4
A www.cfabtp44.com BTP CFA Loire-Atlantique l’avenir constructif Février 2017 - n°26 Edito u Frédéric BASMAYER, formateur en peinture sur le pôle finition, est parti en immersion dans une entreprise d’isolation par l’extérieur, Embell’façade, et chez le fabricant des produits STO. Ce passage en entreprise sera suivi par la validation de compétences et la validation du plateau technique du site de Saint-Brévin-les-Pins par les profes- sionnels, pour permettre l’ouverture d’un CQP Façadier ITEISTE à la rentrée prochaine. « Après 11 années au CFA je souhaitais remettre à jour mes compétences professionnelles et m’enrichir de nouvelles techniques et pratiques ». « L’objectif de cette immersion est, à travers un projet d’action pédagogique, de réactualiser ma stratégie de formation alternée et d’optimiser les compétences du pôle finition du CFA ». u Anthony FOUCHER, formateur sur le pôle énergie, était en immersion dans l’entreprise Macoretz à Saint-Père-en-Retz et dans l’Entreprise Boucard à la Plaine sur Mer. Il a pu ainsi reprendre contact avec le milieu de l’entreprise et ses contraintes. u Connue sous le nom de « DAAFA », cette formation favorise l’appropriation par les nouveaux formateurs du système de formation professionnelle en alternance par la voie de l’apprentissage. Elle est articulée autour de quatre compétences majeures : L’intérêt de partir de situations de travail de l’apprenti pour la conception, l’animation et l’évaluation de séquences de formation, La faculté à gérer et à faire vivre l’alternance, La capacité à conduire un projet d’action pédagogique en alternance, La capacité à se situer et à agir efficacement dans un système de formation en alternance, La formation de 22 mois se réalise en alternance. Elle est pilotée par le CCCA-BTP et validée conjointement par le CCCA-BTP et le CNAM par un titre homologué de niveau III « Formateur de l’alternance ». Julien VOISINE, formateur en couverture au BTP CFA Loire-Atlantique, site de Saint-Herblain, inaugure ce nouveau dispositif. Le Président de BTP CFA Pays de la Loire, Philippe CABA, Eymard DE CRÉCY, Secrétaire Général, Philippe DREYFUS, Directeur Général de BTP CFA Loire-Atlantique vous souhaitent une excellente année 2017. Que la reprise observée du secteur puisse se confirmer pour vous tous … Au nom du Conseil d’Administration, nous tenons à vous remercier de répondre si souvent présents à nos côtés, pour l’éducation et la formation des jeunes aux métiers du Bâtiment. Des formateurs en immersion professionnelle Un titre pro pour la formation des formateurs nouvellement recrutés au sein du CFA Professionnalisme Professionnalisme S O M M A I R E u Page 2 Olympiades des métiers Théâtre forum u Page 3 Concours Mini Maousse Partenariat les Machines de l’Ile Un nouvel hébergement u Page 4 Mobilité européenne : BP maçon Euro en Italie Visite des installations par le Conseil Régional Vœux 2017 Journées Portes Ouvertes 2017 Taxe d’apprentissage

Edito · la validation de compétences et la validation du plateau technique du site de Saint-Brévin-les-Pins par les profes-sionnels, ... Philippe DREYFUS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Edito · la validation de compétences et la validation du plateau technique du site de Saint-Brévin-les-Pins par les profes-sionnels, ... Philippe DREYFUS

A

www.cfabtp44.com

BTP CFA Loire-Atlantique

www.cfabtp44.comwww.cfabtp44.comwww.cfabtp44.com

l’avenir constructif

Février 2017 - n°26

Edito

uu Frédéric BASMAYER, formateur en peinture sur le pôle finition, est parti en immersion dans une entreprise d’isolation par l’extérieur, Embell’façade, et chez le fabricant des produits STO. Ce passage en entreprise sera suivi par la validation de compétences et la validation du plateau technique du site de Saint-Brévin-les-Pins par les profes-sionnels, pour permettre l’ouverture d’un CQP Façadier ITEISTE à la rentrée prochaine. « Après 11 années au CFA je souhaitais remettre à jour mes compétences professionnelles et m’enrichir de nouvelles techniques et pratiques ».

« L’objectif de cette immersion est, à travers un projet d’action pédagogique, de réactualiser ma stratégie de formation alternée et d’optimiser les compétences du pôle finition du CFA ».

uu Anthony FOUCHER, formateur sur le pôle énergie, était en immersion dans l’entreprise Macoretz à Saint-Père-en-Retz et dans l’Entreprise Boucard à la Plaine sur Mer. Il a pu ainsi reprendre contact avec le milieu de l’entreprise et ses contraintes.

uu Connue sous le nom de « DAAFA », cette formation favorise l’appropriation par les nouveaux formateurs du système de formation professionnelle en alternance par la voie de l’apprentissage. Elle est articulée autour de quatre compétences majeures :

• L’intérêt de partir de situations de travail de l’apprenti pour la conception, l’animation et l’évaluation de séquences de formation,

• La faculté à gérer et à faire vivre l’alternance,

• La capacité à conduire un projet d’action pédagogique en alternance,

• La capacité à se situer et à agir efficacement dans un système de formation en alternance,

La formation de 22 mois se réalise en alternance. Elle est pilotée par le CCCA-BTP et validée conjointement par le CCCA-BTP et le CNAM par un titre homologué de niveau III « Formateur de l’alternance ». Julien VOISINE, formateur en couverture au BTP CFA Loire-Atlantique, site de Saint-Herblain, inaugure ce nouveau dispositif.

Le Président de BTP CFA Pays de la Loire,

Philippe CABA,

Eymard DE CRÉCY, Secrétaire Général,

Philippe DREYFUS, Directeur Général

de BTP CFA Loire-Atlantique vous

souhaitent une excellente année 2017.

Que la reprise observée du secteur puisse

se confirmer pour vous tous …

Au nom du Conseil d’Administration, nous

tenons à vous remercier de répondre si

souvent présents à nos côtés, pour

l’éducation et la formation des jeunes

aux métiers du Bâtiment.

Des formateurs en immersion professionnelle

Un titre pro pour la formation des formateurs nouvellement recrutés au sein du CFA

Prof

essio

nnali

sme

Prof

essio

nnali

sme

Etablissement géré par l’Association régionale des CFA du BTP des Pays de la Loire

S O M M A I R E

u Page 2 Olympiades des métiersThéâtre forum

u Page 3Concours Mini MaoussePartenariat les Machines de l’IleUn nouvel hébergement

u Page 4Mobilité européenne : BP maçon Euro en ItalieVisite des installations par le Conseil RégionalVœux 2017Journées Portes Ouvertes 2017Taxe d’apprentissage

Page 2: Edito · la validation de compétences et la validation du plateau technique du site de Saint-Brévin-les-Pins par les profes-sionnels, ... Philippe DREYFUS

dossiersPr

ofes

sionn

alism

eEd

ucat

ion

Parta

ge

Les Olympiades des Métiers, les sélections

Théâtre forum : Les apprentis « acteurs » de leur formation

uu BTP CFA Loire-Atlantique s’est largement distingué lors des Olympiades Régionales qui se sont déroulées les 14 et 15 octobre derniers.

Pôle Métier apprenti Formateur/coach Entreprise Médaille

Sanitaire et chauffage

Alexis Humbert Thierry Bricard Crusson à St Lyphard Or

William Le Calvé Thierry Bricard Crusson à St Lyphard Bronze

Peinture Gaëtan Sécher Fabien Joret Esnault à La Varennes Argent

Menuiserie Florian Caillaud Frédéric David BF Pro à La Marne Argent

Carrelage Freddy Pineau Thierry Roubaud EMCG à Chateaubriant Bronze

Maçonnerie Firmin Branchereau Bertrand Barranger BTG SCOT à Landemont Bronze

Couverture Erwan Boisteau Julien Voisine Bioret & fils à Saffré Bronze

10 candidats = 7 médailles6 formateurs coach dans 6 métiers différents = chacun revient avec au moins un apprenti médaillé.Un grand bravo à tous pour ce formidable travail d’équipe.C’est le pôle Installation Sanitaire et Chauffage qui a la palme d’or cette année.

En parallèle, les Euroskills ont eu lieu à Göteborg en Suède. Le 3 décembre dernier, Valentin GÉRAY, ancien apprenti de BTP CFA Loire-Atlantique, triomphait avec la médaille d’excellence en maçonnerie. Grâce à la performance de l’équipe française, la France se place parmi les 3 premiers pays sur les 27 pays membres.

uu Le CFA prend soin non seulement de développer les compétences profession-nelles indispensables aux jeunes pour exer-cer correctement leur métier, mais aussi de leur permettre de cultiver les aptitudes pour devenir des citoyens accomplis. L’action « Théâtre Forum » a pour objectif de leur permettre de réfléchir aux problématiques d’addictions,

de jeu, de pression de groupe, de sexualité, dans le souci de se préserver et de préserver l’autre, sous un regard bienveillant.

• Dans un premier temps, les comédiens profes-sionnels de la « Compagnie Instant » ont proposé des situations de vie tirées d’histoires vraies qui finissent mal.

• Ensuite, les histoires ont été réécrites par les apprentis avec la consigne d’inventer une fin heureuse, puis jouées devant les autres jeunes.

• Est venue enfin la séance de débriefing avec un professionnel de santé de la maison des adolescents pour commenter les éléments clés qui ont permis d’éviter la fin tragique.

William Le Calvé Gaetan Sécher Firmin Branchereau Freddy Pineau

Alexis Humbert

Florian Caillaud

Page 3: Edito · la validation de compétences et la validation du plateau technique du site de Saint-Brévin-les-Pins par les profes-sionnels, ... Philippe DREYFUS

w

Événement

3

Parta

ge

La montgolfière de la mobilité européenne

Concours Mini Maousse, conception de « la nouvelle maison des jours meilleurs »

La 6è session du concours Mini Maousse, concours de microarchitecture biennal organisé par La Cité de l’architecture & du patrimoine, a rassemblé 200 équipes. Les 8 lauréats ont eu à réaliser, à l’étape finale, une maquette présentant leur conception d’habitation en prenant en compte les critères suivants : temporaire, économe, modulable et transportable, destinée à des familles mal logées.

Les résultats du concours 2016 ont été révélés le 15 septembre en présence d’Arnaud GODEVIN,

Directeur de l’ESB. Le projet « Wood stock » de Fabien LE GOFF et Cédric JENIN, étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes a été retenu. Il sera réalisé Bd Victor Hugo à Nantes, pour une livraison prévue été 2017.

www.minimaousse6.fr Nos apprentis participent à la construction grandeur nature de ce projet retenu par le jury du Concours.

uu Partenariat avec l’ESB – Ecole Supérieure du Bois de Nantes : participation de nos apprentis à la construction d’une maison innovante.

Innovation

Inno

vatio

n

C’est le début d’un partenariat visant à réaliser une montgolfière symbolisant la mobilité européenne. Outre le fait de vivre une expérience professionnelle exceptionnelle, ce projet est également l’occasion d’un partage de compétences entre différents corps de métiers. En effet, si les menuisiers sont chargés de réaliser la partie « ballon », ce sont des apprentis métalliers et des apprentis zingueurs en parcours personnalisés qui auront pour mission de concevoir les « filins » et « nacelle ». Les menuisiers réaliseront en parallèle une exposition retraçant l’origine du projet et son évolution. La réception de la montgolfière est prévue pour le printemps 2017.

Ce projet est porté par Gwenn LE BRENN, Hélène ROUAUD, Carole ROBARD et Nathalie LE DOUARON.

uu Le 2 novembre, les menuisiers connexes ont rencontré les constructeurs bois des Machines de l’île.

Construire pour l’aveniruu C’est fait, BTP CFA

Loire-Atlantique site de Saint-Herblain va se doter d’une nouvelle résidence.

Ce bâtiment se situera à l’entrée du site, rue de la Rivaudière, sur trois niveaux. Un hébergement moderne pouvant accueillir 86 personnes dont 60 apprentis en chambre individuelle, 12 en chambre à deux lits, toutes équipées de salle d’eau et commo-dités. Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces d’animation, avec des salles multimédia et multi-activités et une salle de conférence. Sur ce même niveau, trois chambres pour personnes à mobilité réduite seront disponibles. Le Conseil Régional des Pays de la Loire et le CCCA-BTP financent le projet à hauteur de 3,8 millions d’euros. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2018 après un appel d’offre qui aura lieu en février prochain.

Page 4: Edito · la validation de compétences et la validation du plateau technique du site de Saint-Brévin-les-Pins par les profes-sionnels, ... Philippe DREYFUS

A

Vétél

é Com

munic

ation

R.C

. Ang

ers 0

70 2

01 3

71 -

01/1

7 - L

’aven

ir con

struc

tif, jo

urna

l du B

TP C

FA Lo

ire-A

tlanti

que D

irecte

ur de

la pu

blica

tion :

Phil

ippe D

REYF

US -

Créd

its ph

oto Fo

tolia

et Sh

utters

tock

en bref...

uu Les BP maçon européens de Saint-Brévin-les-Pins sont partis 2 semaines en Italie dans le cadre de leur formation. Arrivés à Venise, ils ont été accueillis par l’entreprise San Marco puis formés aux produits San Marco qu’ils ont ensuite utilisé dans des conditions réelles pour la rénovation d’un château du 13ème siècle à Pérouse (Ombrie).

Cette étape a duré 12 jours et les apprentis ont pu rénover 3 pièces du « Castello di pieve del Vescovo » avec de la chaux à base de ciment, sous l’égide du technicien de San Marco et l’encadrement du formateur du centre de formation Italien de Pérouse.

Cet édifice sert de chantier-école pour des groupes d’apprentis de toute l’Europe.

Les apprentis ont profité du week-end pour visiter les magnifiques villes de Florence et Rome.

Mobilité européenne : chantier en Italie

4

Prof

essio

nnali

sme

Etablissement géré par l’Association régionale des CFA du BTP des Pays de la Loire

BTP CFA Loire-Atlantique Saint-Herblain Saint-Brévin-les-Pins27 rue de la Rivaudière B.P. 60159 Parc d’activités de la Guerche44802 Saint-Herblain cedex 11 Chemin des Potences02 40 92 17 54 44250 Saint-Brévin-les-Pins 02 40 27 29 68

uu Venez visiter nos locaux, découvrir nos installations modernes et performantes :

Samedi 4 février de 8h30 à 16h

et

mercredi 8 mars de 13h30 à 18h.

En présence d’apprentis et de formateurs du CFA, c’est le rendez-vous incontournable de l’orientation. Tout le personnel sera mobilisé pour répondre à vos questions.

Toute l’équipe du BTP CFA Loire-Atlantique vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017.

Journées Portes Ouvertes : sur nos deux sites de formations, Saint-Herblain et Saint-Brévin-les-Pins

2017uu Deux visites importantes ont eu lieu à BTP CFA Loire-Atlantique :

• Nous avons eu la joie de recevoir le 13 septembre dernier la visite des 2 Vice-Présidents de la Commission Emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion, André Martin et Marie-Cécile Gessand, élus du Conseil Régional des Pays de la Loire,

• Et nous avons eu l’honneur d’accueillir la Secrétaire d’Etat Clotilde Valter en charge de l’apprentissage le 28 novembre dernier.

Ces visites nous ont permis de mettre en avant l’excellence du dispositif de formation par alternance, la qualité des jeunes formés et l’importance de la présence des entreprises dans le dispositif.

L’accent a également été mis sur la richesse de l’offre de formation proposée au CFA répondant toujours au plus près des besoins des entreprises, la mixité des publics et la qualité des équipements.

Visites officielles au BTP CFA Loire-Atlantique

Taxe d’apprentissage uu Ayez le réflexe BTP CFA Loire-Atlantique !

Votre versement direct de la taxe d’apprentissage nous permet de :

• maintenir un équipement moderne et former vos jeunes aux nouvelles technologies,

• soutenir des projets pédagogiques innovants, • améliorer l’accueil des internes avec un projet de restructuration de

l’hébergement de Saint-Herblain prévu pour la rentrée 2018.

Taxe d’apprentissage

Parta

ge

Acco

mpa

gnem

ent

Acco

mpa

gnem

ent

M.C Gessand et A.Martin en atelier de forma-tion des techniciens réseau gaz

Les apprentis en mention complémentaire décoration font des merveilles

A.Martin échange avec un apprenti en BTS Enveloppe des Bâtiments

La préparation physique, une donnée d’entrée importante pour les chantiers