6
1 Les Croisades Durée Document Consignes Phase 1 (15’) Mettre en place une vision qui conforte l’idée que les croisés sont des combattants pieux. D’ailleurs, les premières croisades étaient nommées « pèlerinages de Jérusalem » par leurs participants. 5’ Remue-méninges Doc. 1 : Image(s) de croisés. Travail individuel ou en binômes. Que voyez-vous ? Qui sont les personnages à gauche ? Que font-ils ? Comment sont-ils vê- tus ? Comment les distinguez-vous des person- nages de droite ? 10’ Socialisation : animation tableau (paperboard) pour conserver une trace. On note ce que disent les élèves en ne retenant que ce qui peut per- mettre de dresser un portrait robot des Croisés. Chacun à tour de rôle lit ce qu’il a trouvé. Phase 2 (1h) Renforcer encore la vision de guerre « sainte ». 30’ Doc. 2 : la carte des premières croisades. Doc. 3 : l’appel à la croisade d’Urbain II. A l’aide des deux documents, les élèves, en groupe, répondent aux questions et élaborent une affiche de réponses. Questions 1 Ligne 1 : qui est : «il" ? Ligne 1 : qui est : "ceux" ? Ligne 5 : qui est : «les" ? Ligne 8 : qui est : «il" ? Questions 2 Que demande le pape Urbain II ? Et à qui ? 30’ Socialisation. Mise au point des réponses par l’enseignant. Trace écrite 1 : sous la forme d’un court texte rédigé, collectivement ou en groupes ou indivi- duellement. Cette trace pourrait être la suivante : En 1095, le pape Urbain II appelle les chrétiens à partir en croisade afin de libérer le tombeau du Christ. Jérusalem, ville sainte, a été prise par les musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage armé. Phase 3 Les effets pervers des croisades. 30’ Groupes 1 (A partir de la 4 e croisade les intérêts économiques prévalent). Doc. 4 et 5 Doc. 6 : la quatrième croisade va aboutir au sac de Constantinople. L’Empire byzantin est dirigé par des latins et non plus par des grecs. L’affaiblissement de l’Empire byzantin débou- La classe est divisée à nouveau en plusieurs groupes. Mission : par le moyen de votre choix (saynète, dessin, dialogue, lettre… vous expliquerez à la classe les buts des croisades.

  Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

LesCroisades

Durée Document Consignes

Phase1(15’)Mettreenplaceunevisionquiconfortel’idéequelescroiséssontdescombattantspieux.D’ailleurs,lespremièrescroisadesétaientnommées«pèlerinagesdeJérusalem»parleursparticipants.

5’Remue-méningesDoc.1:Image(s)decroisés.Travailindividuelouenbinômes.

Que voyez-vous? Qui sont les personnages àgauche? Que font-ils? Comment sont-ils vê-tus?Comment lesdistinguez-vousdesperson-nagesdedroite?

10’

Socialisation: animation tableau (paperboard)pourconserverunetrace.Onnotecequedisentles élèves en ne retenant que ce qui peut per-mettrededresserunportraitrobotdesCroisés.

Chacunàtourderôlelitcequ’ilatrouvé.

Phase2(1h)Renforcerencorelavisiondeguerre«sainte».

30’

Doc.2:lacartedespremièrescroisades.Doc.3:l’appelàlacroisaded’UrbainII.A l’aide des deux documents, les élèves, engroupe, répondent aux questions et élaborentuneaffichederéponses.

Questions1Ligne1:quiest:«il"?Ligne1:quiest:"ceux"?Ligne5:quiest:«les"?Ligne8:quiest:«il"?Questions2QuedemandelepapeUrbainII?Etàqui?

30’

Socialisation.Miseaupointdesréponsesparl’enseignant.Trace écrite 1: sous la forme d’un court texterédigé, collectivement ou en groupes ou indivi-duellement.

Cettetracepourraitêtrelasuivante:En1095,lepapeUrbainIIappelleleschrétiensàpartirencroisadeafinde libérer le tombeauduChrist.Jérusalem,villesainte,aétépriseparlesmusulmans. Il y eu en tout 8 croisadesquiopposèrent chrétiens etmusulmans du XIe auXIIIesiècle.Lacroisadeestuneexpéditionetunpèlerinagearmé.

Phase3Leseffetsperversdescroisades.

30’

Groupes1(Apartirdela4ecroisadelesintérêtséconomiquesprévalent).Doc.4et5Doc.6:laquatrièmecroisadevaaboutirausacde Constantinople. L’Empire byzantin est dirigépar des latins et non plus par des grecs.L’affaiblissement de l’Empire byzantin débou-

La classe est divisée à nouveau en plusieursgroupes.Mission:parlemoyendevotrechoix(saynète,dessin,dialogue, lettre…vousexpliquerezà laclasselesbutsdescroisades.

2

chera,entreautres causes, à sa chuteen1453.Lacroisadeestdétournéedesesbuts religieux.Cette4e croisade (1204)vaentraîner la rupturedéfinitive entre les Eglises catholique et ortho-doxe.Groupes2(Uneviolenceexacerbée).Doc.7:LepillagedeJérusalemLestémoignagesconcordent:lachutedeJérusa-lem a fait de nombreuses victimes. Bien évi-demmentleurnombreexactn’estpasconnu.Cequi va choquer le plus les contemporains mu-sulmans c’est le massacre au sein de la mos-quée.

30’ SocialisationTraceécrite2

Maintenant que vous avez entendu le rapportdes groupes, vous devez compléter la traceécriteprécédente.Cettetraceécritepourraitêtrelasuivante:Les croisades n’ont pas eu que des buts reli-gieux. Ellesontpuavoirdesbutspolitiquesetéconomiques.Laviolencedescroisésétaientlamêmequecelledesarméesclassiques.

Phase4Lesconséquencesdecroisades

Doc.8:l’appelàlacontre-croisadedeSaladin.CettecontrecroisadeaboutitàlachutedeJéru-salemen1187.Certainsauteursconsidèrentquel’unedesconséquencesdescroisadesestlaré-activationduDjihâdmusulman.Doc.9:lesEtatslatinsd’OrientLaprésencedesEtatslatinsenOrient,organisésselonlemodèleféodaloccidental,vaviteêtreinsupportablepourl’Empirearabo-musulman.

Aprèsavoirlucesdeuxdocuments,vousdevezimaginerunerencontreentreRichardCœurdeLion (roi d’Angleterre) et Saladin (sultan mu-sulman).NB. Ils combattirent et se rencontrèrent aucoursdela3ecroisade(1189-1192).

Rapidediscussion.Puis l’enseignant propose aux élèves une der-nièretraceécrite.

TraceécriteéventuelleA la suite de la 1ère croisade qui avait aboutit à la prise de Jérusalem en 1099, les chefs croisés partagèrent leur conquête en 4 Etats latins qu’ils défendirent en construisant de nombreuses for-teresses. Après plusieurs croisades, les musul-mans reprennent définitivement ces territoires en 1291. Le bilan de ces deux siècles est lourd puisqu’il provoqua une incompréhension durable entre les chrétiens et les musulmans.

3

Doc.1:ChroniquedeSaintDenis,BritishLibrary,ManuscritRoyal16GVI,(entre1332et1350).

Doc.2:Carte1èrecroisadeDoc.3:LepapeUrbainIIprêchelacroisadeauconciledeClermont,1095(premièrecroisade)Ilesturgentd’apporteràvosfrèresd’Orient(1)l’aidesisouventpromise.LesTurcsetlesArabeslesontat-taquésetsaccagent leroyaumedeDieu.C’estpourquoi jevoussupplie, lespauvrescommelesriches,devoushâterdechassercespeuplesnéfastesdesrégionshabitéesparnosfrères.Jeledisàceuxquisontici,je le proclamerai aux absents : le Christ l’ordonne. Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant levoyagesurterreousurmeroudanslabataillecontrelespaïens(2),leurspéchésleurserontpardonnés.

D’aprèsFoucherdeChartres,HistoiredupèlerinagedesFrancsàJérusalem,XIIesiècle.(1)Chrétiensdel’Empirebyzantin.(2)Nonchrétiens

4

Doc.4:MiniaturesurlaprisedeJérusalemparlescroisésen1099

Doc.5:LaviolencedescroisésàJérusalemNoussommesparvenusà Jérusalem le7 juinetnousavonsassiégé laville. LeducGodefroypritplaceàl’ouest.Nosseigneursétudièrentlesmoyensd’attaquerlavilleafindepouvoirypénétrerpouralleradorerletombeauduChrist.Godefroyfitconstruiredeschâteauxdeboisetautresengins.L’assautaétédonnéle15juillet.Lesnôtrespoursuivirentlesinfidèlesenlestuantjusqu’autempledeSalomon,oùilyeutuntelcarnagequel’onmarchaitdanslesangjusqu’auxchevilles.Lescroiséscoururentbientôtpartoutelaville,raflantl’or,l’argent,leschevauxetpillantlesmaisonsquiregorgeaientderichesses.

D’aprèsl’Histoiredelapremièrecroisade,XIIesiècleDoc.6:laquatrièmecroisadeetlepartagedel'EmpirebyzantinLes Vénitiens, acceptent de transporter les Croisés contre 85000marcs d'argent.Mais, aumoment des'embarquerpourl'Egypte,ilmanque34000marcs.Alors,lesVénitiensproposentunmarché:Seigneurs,voicidéjà l'hiver,nousnepouvonspasnousembarquer. Ilyaunevilleprèsd'ici, sonnomestZara.Sesgensontmalagiavecnous,etnousvoudrionsnousvengerd'eux.Sivousvoulezmecroire,nousironscethiveryséjourner;nousapprêteronsalorsnotreflotte,avecl'aidedeDieu.LavilledeZaraesttrèsbelleetpleinedebiens.Doc.7:LepillagedeJérusalemLesFrancsmassacrèrentplusde70000musulmansdanslamosquéeal-Aqsâ3:parmieuxonremarquaitungrandnombred'imams,desavants,etdepersonnesd'uneviepieuseetmortifiée-quiavaientquittéleurpatriepourvenirprierdanscenoblelieu.LesFrancsenlevèrentd'al-Sakra4plusdequarantelampesd'argent,chacunedupoidsde3000dirhams.Ilsy prirent aussi un grand lampadaire d'argent qui pesait 40 ratls5de Syrie, ainsi que 150 lampes d'unemoindrevaleur.LebutinfaitparlesFrancsétaitimmense.Ibnal-Athîr,Kamel-Altevarykh,présentéettraduitdansRecueildeshistoriensdescroisades,historiensorientaux,t.I,

Paris,Imprimerienationale,1872,

5

Doc.8:L’appeldeSaladinàlacontre-croisade.Lesmusulmans,enrevanche,sesontrelâchésetdémoralisés.Devenusnégligentsetparesseux,ilssecom-plaisentdansunesurpriseimpuissanteetperdenttouteardeur.Sil'islamdevaittournerbride–Dieunousenprotège!–, si sa splendeurdevait s'obscurciret sonépées'émousser,onne trouveraitnià l'estniàl'ouest,niprèsdenous,niloindenous,desgensquis'enflammeraientdezèlepourlareligiondeDieuetviendraientausecoursde lavéritécontre l'erreur.C'estpourtant lemomentdecomblertoutretard,derassemblertousceux,prochesoulointains,quiontdusangdanslesveines.

AbûShâmaII,148.ExtraitdeF.Gabrieli,Chroniquesarabes,Sindbad,1977.

Doc.9:lesEtatslatinsd’Orient

Doc.10:lesconséquencesdescroisades.[…]Al'heuredelapremièrecroisade,quatresièclesaprèslamortdeMahometetmalgréuneprésenceancienneenSicileetenEspagne,l'islamdemeureuneréalitédéconcertantepourl'Occident,quin'yvoitqu'unereligiondepaïens.LapremièretraductionduCoranenlatinnedatequede1142,etelleestàl'ini-tiativeduFrançaisPierreleVénérable,abbédeCluny.[…]LavictoiredeSaladin,àHatinen1187,varouvrirauxmusulmanslaportedeJérusalem.Maisleméprispourlesfranj(francs)seralongàeffacer,commeentémoignelerécit-populariséparAn-dréMiqueletAminMaalouf-d'OussamaIbnMunqidh,princedeChaysarenSyrie,nél'annéemêmedel'appelàlapremièrecroisade(1095)etmort,en1187,unanaprèslareconquêtedeJérusalemparSaladin:"Tousceuxquisesontrenseignéssurlesfranjontvueneuxdesbêtesquiontlasupérioritéducourageetdel'ardeuraucombat,maisaucuneautre,demêmequelesanimauxontlasupérioritédeleurforceetdel'agression."Témoinaccablantaussiquecevoyageur,IbnDjubair,néàValence,etdécrivant,en1184,lavieauportdeSaint-Jean-d'Acre:"C'estunevilled'impiétéetd'incroyance,infestéedeporcsetdecroix,remplied'immondicesetd'ordures,couvertedesaletésetd'excréments.QueDieudétruisecettevilleoularendeàl'islam!"Saint-Jean-d'Acreseraladernièrevillecroisée"libérée"en1291.Ensavoirplussurhttp://www.lemonde.fr/ete-2007/article/2007/07/31/la-prise-de-jerusalem-croisade-contre-djihad_940684_781732.html#4uh60hZAbtI9uOVh.99

6

https://violencesinterreligieuses.wordpress.com/2012/03/18/les-croisades-le-combat-de-deux-grandes-religions/