16
« Les Patrouilles Bleues » Mercredi 23 juin 2010 au Frioul Départ 10h Quai des Belges - Marseille 1 er « Pour la 9 e année consécutive, les « Patrouilles Bleues » iront à la rencontre des plaisanciers de la rade de Marseille pour les sensibiliser à la protection de l’environnement »

« Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

« Les Patrouilles Bleues »

Mercredi 23 juin 2010 au Frioul

Départ 10h Quai des Belges - Marseille 1 er

« Pour la 9 e année consécutive, les « Patrouilles Bleues » iron t à la rencontre des plaisanciers de la rade de Marseille pour les

sensibiliser à la protection de l’environnement »

Page 2: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

I. Introduction II. Les « Patrouilles Bleues »

au service de la protection de l’environnement

III. La politique municipale en

faveur du littoral de Marseille

IV. Annexes : les partenaires

- Le GIP Calanques - Le Naturoscope - Le Conservatoire – Études des

Écosystèmes de Provence - L’Association Initiatives et

Éducation de la Jeunesse à l’Environnement

Som

mai

re

Page 3: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

I. Introduction

Pour la 9e année consécutive, les « Patrouilles Bleues » iront à la rencontre des plaisanciers de la rade de Marseille, tous les jours de l’été, pour les sensibiliser à la protection de l’environnement. Le 23 juin 2010, Didier REAULT, Conseiller Municipa l Délégué à la Mer, au Nautisme, aux Plages et au Parc National des Calanq ues, présentera le dispositif 2010 des Patrouilles Bleues. Cette présentation, qui aura lieu pour la première fois sur l’archipel du Frioul , très fréquenté par les plaisanciers durant la saison estivale (on a dénombré jusqu’à 900 bateaux au mouillage autour de l’archipel lors des pics de fréquentation), sera suivie d’une démonstration de patrouilleurs en acti on auprès de plaisanciers afin de se rendre compte au plus près des messages délivrés et de l’utilité de l’action engagée. La mer, le littoral, les calanques et les îles de M arseille représentent un patrimoine exceptionnel, qu’il convient de préserve r. La fréquentation et la plaisance se développent chaque année davantage et il est indispensable de sensibiliser plaisanciers, promeneurs, ou simplemen t amateurs de baignades, sur les réflexes éco-citoyens à adopter, pour prése rver la qualité de l’eau de mer, ainsi que la faune et la flore sous-marines du littoral marseillais. Depuis de nombreuses années, la Municipalité s’est fortement engagée en faveur de la protection du littoral phocéen. Cet engagement se traduit par le Plan de Gestion de la rade de Marseille, constitué de 2 axes majeurs :

- la préservation des sites remarquables, avec notamment la création du Parc National des Calanques qui constituera le seul Parc National périurbain à la fois terrestre et maritime en Europe.

- La poursuite du programme des Récifs artificiels en baie du Prado, commencé en octobre 2007, visant à revitaliser les fonds marins désertifiés par la faune et la flore. C’est le plus grand projet dans ce domaine en Europe.

S’inscrivant dans la logique de prévention et de sensibilisation de cette politique, ce dispositif contribue pleinement à la protection du littoral marin exceptionnel environnant la Cité Phocéenne.

II. Les Patrouilles Bleues au service de la protect ion de l’environnement

Page 4: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

Dans le cadre de sa politique en faveur du Développement Durable, la Ville de Marseille, en partenariat avec les acteurs locaux (GIP Calanques, Naturoscope, Conservatoire Études et Écosystème de Provence et l ’Association Initiatives et Éducation de la jeunesse à l’Environnement ) met en place pour la 9e année consécutive, l’opération « Patrouilles Bleues ». Ce dispositif a pour objectif d’initier des changements durables dans les comportements des citoyens. Les Patrouilles Bleues sont des équipages aux couleurs de la Ville de Marseille, composés de 2 patrouilleurs qui sillonnent le littoral marseillais en zodiacs et vont à la rencontre des plaisanciers afin de leur apporter les messages préventifs et écologiques de protection de l’environnement marin. Par un contact humain convivial, les plaisanciers sont sensibilisés aux questions de pollution marine : déchets, eaux noires et eaux grises ; hydrocarbures, peintures antisalissures, points de collecte dans les ports, respect de la réglementation, etc. Les patrouilleurs donnent également des conseils sur les changements à observer au quotidien : comment améliorer les techniques d’ancrage afin de préserver au mieux les herbiers de Posidonies, comment économiser l’eau, traiter les déchets, les eaux usées,etc. Cette année encore, ils sont quelque 20 éco-ambassadeurs, répartis en 4 équipages d’au moins 2 personnes, à se relayer sur l’eau : 7 heures par jour et 7 jours sur 7, du 1er juillet au 31 août, ainsi que les week-ends de mai, juin et les premiers de septembre. Munis de dépliants et de mallettes pédagogiques, ces éco-ambassadeurs des Patrouilles Bleues sillonneront quotidiennement les zones de Port Pin à Corbière en passant par la Pointe Rouge, le Frioul et l’archipel de Riou.

Au cours d e l’été 2009 : 8 192 personnes informées

3 001 bateaux visités

Page 5: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

III. La politique municipale en faveur du littoral de Marseille

La Municipalité a mis en place une série de mesures qui s’inscrivent dans une démarche de gestion durable des espaces « verts » et « bleus » afin de préserver les ressources naturelles, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la diversité et la richesse biologiques. En tant que ville côtière, Marseille a le souci de préserver et protéger sa biodiversité sous-marine. L’engagement de la ville en la matière se traduit notamment par la mise sur pied d’un Plan de Gestion de la rade de Marseille qui a eu pour objet d’harmoniser toutes les activités et les usages, dans le respect des principes du développement durable.

Parmi les initiatives prises, la Municipalité a ainsi implanté en octobre 2007 en baie du Prado des récifs artificiels afin de revitaliser les fonds ma rins désertifiés par la faune et la flore , et recréer des conditions favorables à leur prolifération, et au retour des poissons. C’est le plus grand projet dans ce domaine en Europe. 30 000 m2 de récifs artificiels sont immergés par 30 mètres de fond, entre la Corniche Kennedy et les Iles du Frioul.

Le Parc Maritime des îles du Frioul s’étend sur prè s de 152 hectares terrestres et 800 hectares marins. Composé de deux îles reliées par une digue formant un port, l’archipel du Frioul regorge de richesses naturelles. Criques, plages, fonds sous-marins, espèces animales et végétales s’y côtoient pour le plus grand plaisir des habitants de l’île et des 400 000 visiteurs annuels. Depuis 2002, la Ville de Marseille a décidé de préserver ce patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel, en créant le Parc Maritime des Iles du Frioul . Structure et mode de gestion unique en France, il a vocation à permettre un développement durable et harmonieux des îles marseillaises.

Page 6: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

L’archipel de Riou , unique archipel inhabité du littoral continental français, dont la superficie totale de 162 ha, est propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Sa gestion est confiée au Conservatoire-Etudes des Écosystèmes de Provence (CEEP), avec pour objectif la conservation du patrimoine naturel exceptionnel de ce site. En août 2003, son classement en Réserve Naturelle Nationale a permis un renforcement de la protection juridique du site avec une réglementation adaptée. L’ensemble de ces actions, liées à la mise en place d’une Gestion Intégrée de la Zone Côtière, placent la Ville de Marseille en véritable précurseur dans la gestion des espaces naturels (terrestres, insulaires et marins) sensibles de Méditerranée.

Dans la continuité de son engagement pour la préservation de l’environnement, la Ville de Marseille travaille aujourd’hui à la création d’un Parc National des Calanques qui deviendrait ainsi le premier Parc National péri-urbain en Europe. Il permettra une meilleure protection du patrimoine naturel, culturel et paysager, terrestre et maritime de la Ville de Marseille ainsi que la mise en place d’une politique exemplaire et partagée en matière de protection et de gestion, mais aussi d’éducation et d’accueil, en vue de transmettre aux générations futures un patrimoine préservé

Page 7: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

Le Parc national des Calanques un projet environnemental emblématique pour Marseille et sa région

Officiellement lancé en mai 2009, le Parc National des Calanques représente le seul Parc National périurbain à la fois terrestre et maritime en Europe. Les parcs Nationaux constituent un outil d’excellence en termes de protection et de gestion des espaces naturels, tant au niveau national qu’international. La création du Parc constitue un atout important pour la région, non seulement en terme environnemental, mais également en termes d’image. Le territoire terrestre et marin des Calanques jouit d’une importante notoriété nationale et internationale depuis de nombreuses années du fait de la beauté unique en Europe des paysages, du caractère exceptionnel de la biodiversité, ainsi que de son patrimoine culturel. Toutefois, le développement du tourisme et la proximité d’une métropole et de nombreuses agglomérations engendrent des pressions multiples et intenses sur le littoral, qui s’accentuent à un rythme régulier et pèsent sur la biodiversité et la qualité des milieux. Ces pressions risquent à terme d’hypothéquer l’attractivité du patrimoine naturel et les activités qui en dépendent. La croissance de la fréquentation, sans gestion organisée, les incendies, les pollutions résiduelles des eaux de mer, l’érosion des sols, les incendies, la régression des herbiers de posidonies, la pollution de l’eau des fonds de calanques, font partie des principales dégradations avérées sur le milieu naturel. Compte tenu du caractère exceptionnel de ces milieux et face aux menaces avérées, le dispositif de Parc national permettra d’assurer à ces espaces une meilleure protection et des moyens supplémentaires afin que les générations futures puissent en bénéficier. Le Parc national des Calanques verra ainsi le jour en 2011. Le projet est coordonné par le Groupement d’Intérêt Public des Calanques (voir annexes), dont la principale mission est de préfigurer le Parc national des Calanques. Le Parc national des Calanques sera l'assurance : - d’un label de prestige et d’une reconnaissance mondiale - de moyens financiers plus importants (financement des actions en cœur de

parc) - de moyens humains conséquents sur terre et en mer (police de la nature, une

équipe permanente de terrain, de scientifiques, techniciens et experts) - d’une forte valeur ajoutée de compétences (architecture, paysage,

développement durable...) Recommandations et réglementations pour une meilleure protection du

littoral de Marseille

Page 8: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

Les calanques et les îles de Marseille constituent un paysage remarquable qui abrite également une biodiversité naturelle reconnue : flore méditerranéenne rare et protégée, rapaces et oiseaux marins nicheurs, prairies sous-marines encore préservée et tombants coralligènes parmi les plus beaux de Méditerranée. Le littoral est également très fréquenté du fait du développement des activités de pleine nature et de la proximité de Marseille. Le défi commun est d’arriver à concilier les activités humaines avec la protection de ce patrimoine naturel en adoptant quelques règles et des comportements respectueux de l’environnement. A terre, feux, barbecues et cueillette des plantes sont interdits pour préserver la végétation riche en espèces protégées ainsi que le camping et les bivouacs pour assurer la tranquillité de la faune sauvage. Pour ces mêmes raisons, il s’agit de rester sur les chemins balisés, de tenir les chiens en laisse et d’éviter de piétiner la végétation littorale. En mer, il convient de respecter le plan de balisage des zones de mouillage mis en place pour préserver les fonds et assurer la tranquillité des nombreux usagers. Dans la bande des 300 mètres les jet-ski sont interdits et la vitesse des bateaux de plaisance et des bateaux de promenade dans les calanques doit être inférieure à 5 nœuds. Pour mouiller, éviter les herbiers à Posidonie (zone sombre) et poser l’ancre sur les zones de sable (tache claire). Pour préserver la qualité du milieu et des eaux de baignade, équiper les bateaux de cuves de rétention ou ne pas effectuer de rejets en mer au mouillage ou à proximité des côtes. Pour favoriser la protection de la ressource marine, respecter la taille réglementaire des poissons capturés, les espèces protégées et l’interdiction de pêche et d’ancrage sur la zone des récifs de la baie du Prado. A terre comme en mer, des agents du GIP des calanques, de la réserve naturelle de l’archipel de Riou, du parc maritime des îles du Frioul et les patrouilles bleues de la Ville de Marseille sont à votre disposition pour apporter les compléments d’information nécessaires afin de participer à la protection du littoral marseillais.

IV. Annexes : les partenaires 1 – Le Groupement d’Intérêt Public des Calanques (G IP) :

Page 9: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

Les Groupements d’Intérêts Publics (GIP) permettent d’associer au sein d’une même structure des personnes publiques (Etat, Collectivités locales …) et des personnes privées (associations, particulier ….) afin d’assurer une plus grande concertation face à des problématiques communes. Ils peuvent intervenir dans le domaine de la protection et de la gestion de l’environnement depuis la loi relative au renforcement de la protection de l’environnement du 02 février 1995. Le GIP des Calanques fut la première structure de ce type à être créée dans le domaine de l’environnement, le 17 décembre 1999. Ce dernier est une personne morale de droit public, à caractère non lucratif dotée de l’autonomie financière. Les Missions : Sa convention constitutive fixe deux principales missions : - « Animer et coordonner les actions de protection et de gestion en vue de préserver la nature exceptionnelle du site classé des calanques » - « Préparer la création d’un Parc National » Depuis octobre 2002, le GIP est également opérateur Natura 2000 pour le territoire comprenant le site classé des Calanques. La composition : Les nombreux membres du GIP sont répartis par groupes dans les instances décisionnelles :

- Groupe 1 : l’Etat et ses établissements publics (Préfet, DIREN, DAF, ONF…) - Groupe 2 : les collectivités territoriales (Villes de Marseille et Cassis, Conseil Général, Conseil Régional) - Groupe 3 : le monde associatif (associations d’usagers, de professionnels, de protection de l’environnement, Comités d’Intérêt de Quartier…) - Groupe 4 : les propriétaires privés

Les domaines de compétences :

Le GIP est un lieu de débats et de rencontres pour l’ensemble des acteurs des calanques visant à mettre en place une politique adaptée dans les domaines suivants : - Protection et conservation des espèces animales et végétales et de la qualité

Page 10: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

du paysage - Définition d’une stratégie anti- incendie - Gestion de la fréquentation terrestre et maritime - Amélioration paysagère du patrimoine bâti ou historique - Définition d’une politique foncière - Communication, sensibilisation, pédagogie

Les financements :

Le fonctionnement du GIP est entièrement financé par des subventions de la part de l’Etat et des collectivités membres. L’équipe :

L’équipe opérationnelle du GIP est actuellement composée de 7 fonctionnaires détachés ou de contractuels. En saison estivale, le GIP participe au dispositif « patrouilles bleues et met en place également un dispositif de « patrouilles vertes » : une vingtaine de jeunes saisonniers sont alors chargés de sensibiliser et d’informer le public sur le massif.

Le périmètre d’action :

Au titre de sa convention constitutive, le GIP des Calanques est compétent sur l’ensemble du site classé des Calanques. Cette notion se base sur la loi du 2 mai 1930 qui vise la préservation des milieux exceptionnels par l’application d’une réglementation contraignante pour les travaux, aménagements et constructions. Les calanques furent classées par décret en 1975 pour la partie terrestre (5585 ha), et en 1976 pour la partie marine (2209 ha). Le GIP est également compétent au titre de la zone Natura 2000 qui englobe le site classé ainsi que le Nord du massif (secteur de la Barasse). Enfin, dans le cadre du projet de Parc National, l’extension des réflexions menées par le GIP à d’autres sites est actuellement à l’étude (Cap Canaille à La Ciotat, notamment).

Site classé des Calanques

QuickTime™ et undécompresseur TIFF (non compressé)

sont requis pour visionner cette image.

Page 11: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

L’organisation :

Les 4 groupes constituant le GIP se répartissent en trois collèges : l’Etat et les établissements publics, les collectivités, le monde associatif et les propriétaires privés.

L’Assemblée Générale est composée de 40 membres titulaires et est présidée par le président du GIP, comprend un représentant de chaque membre du GIP. Le Président et le vice Président du groupement sont élus parmi les représentants des collectivités. Le Groupement est administré par le Conseil d’Administration de 24 membres dont les voix sont réparties par tiers entre l’Etat, les Collectivités et les associations (usagers, propriétaires privés). Le président du Conseil Scientifique et Pédagogique ainsi que les délégués désignés par chaque groupe de membres constitue le Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est assisté d’un bureau qui prépare les travaux du Conseil. Il est créé auprès du Conseil d’Administration, un Conseil Scientifique et Pédagogique. Les recettes du GIP proviennent intégralement de subventions des collectivités territoriales et de l’Etat. Le GIP a également mis en place un certain nombre de groupes de travail (randonnées, escalade, plongée,…) et commissions (terre, mer, Parc National).

Bilan 2009 : 734 bateaux sensibilisés

2 340 personnes sensibilisées 70 journées d’intervention (Week-ends)

2 – Le Naturoscope : Le Naturoscope est une association de type loi 1901 créée en 1995 et dont le siège se situe à Mazargues. Son but est de sensibiliser et d’éduquer le public à la fragilité des écosystèmes méditerranéens et à leur nécessaire protection. Le Naturoscope compte à ce jour 11 salariés répartis sur 4 sites :

QuickTime™ et undécompresseur TIFF (non compressé)

sont requis pour visionner cette image.

Page 12: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

- Le siège administratif à Mazargues - La Maison de la Mer sur la plage du Prophète (13007) - La Maison de la Forêt à la Campagne Pastré (13008) - Le Naturoscope Var au Pradet à côté de Toulon.

Ses actions à Marseille : L’éducation à l’environnement : Le Naturoscope travaille sur divers projets avec les écoles, collèges et lycées marseillais, environ 140 classes participent chaque année à nos programmes pédagogiques qui permettent de former les éco-citoyens de demain… Ces interventions se déroulent soit en classe, soit dans les centres d’accueil. Chaque année, près de 3 500 enfants participent à ces programmes. La sensibilisation à l’environnement : La Naturoscope participe et réalise également des campagnes de sensibilisation du grand public à la fragilité des écosystèmes provençaux : en 2006 les grandes opérations dans lesquelles il intervient sont « info plage », « Eco gestes pour la Méditerranée » et Patrouilles Bleues. Ces campagnes ont permis de toucher près de 10.000 personnes pendant la période d’été 2007. Des actions bénévoles d’aides à la Nature : Tous les ans un certain nombre d’actions d’aides à la Nature mobilisent de nombreux bénévoles, parmi lesquelles le reboisement d’automne, les nettoyages littoraux et forestiers. Des balades de découverte de la faune, de la flore et des écosystèmes : Ces balades de découverte s’adressent tant à nos adhérents qu’à des groupes constitués (comités d’entreprise, clubs, associations,…). Elles se déroulent essentiellement dans la région marseillaise (Calanques, forêt de St Pons, massif de l’Etoile…).

Bilan 2009 : 1 392 bateaux sensibilisés

3 576 personnes sensibilisées 68 journées d’intervention

3 – Le Conservatoire – Etudes des Ecosystèmes de Pr ovence (CEEP) Parc Maritime des Iles du Frioul :

Créé en 2002 par la Ville de Marseille, le Parc Maritime des Îles du Frioul a pour vocation de permettre un développement durable et harmonieux des îles du Frioul, en trouvant le juste équilibre entre préservation du patrimoine et développement des activités humaines.

Page 13: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

La gestion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Archipel de Riou créée en 2003 par décret ministériel a pour objectif la préservation du patrimoine naturel des îles, et plus particulièrement la conservation de la flore protégée et des populations nicheuses d’oiseaux marins.

Le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence (CEEP) est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Archipel de Riou pour l’Etat et le Conservatoire du Littoral, et gestionnaire associé à la Ville de Marseille des espaces naturels terrestre et marin du Parc Maritime des îles du Frioul.

Les actions pour préserver le caractère sauvage des îles et protéger la biodiversité insulaire et marine s’accompagnent de suivis écologiques et d’études scientifiques visant à connaître l’évolution de l’état de conservation des espèces et des habitats et à évaluer les effets des mesures de gestion mises en place sur les archipels marseillais. La gestion des îles de Marseille repose essentiellement sur des actions de régulations des espèces introduites et envahissantes, de restauration d’habitats patrimoniaux et sur la limitation des perturbations liées à la fréquentation.

Des agents du Parc Maritime et de la Réserve Naturelle sont présents sur le site tout au long de l’année pour informer les visiteurs et veiller au respect de la réglementation en incitant résidants et visiteurs à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

Chaque année depuis le lancement de l’opération en 2002, l’équipe de gestion du Parc Maritime des Iles du Frioul intègre le dispositif « Patrouilles Bleues » de la Ville de Marseille et assure information, sensibilisation et surveillance pour préserver la qualité environnementale de l’archipel du Frioul situé au centre de la rade de Marseille.

Bilan 2008 : 301 bateaux informés

902 personnes sensibilisées 77 journées de surveillance et d’information

Conservatoire – Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes du Sud : CEEP / Parc Maritime des Îles du Frioul Sémaphore de Pomègues – Le Frioul 13001 Marseille Tel : 04 91 59 09 12 / Fax : 04 91 59 09 11 Courriel : [email protected] Site Internet : http://www.ilesdemarseille.fr

4 – L’Association Initiatives et Education de la Je unesse à l’Environnement L'AIEJE "Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l'Environnement", régie par la loi 1901, a été créée en 2003. Son centre pédagogique se trouve dans les locaux de la gare SNCF de la Redonne-Ensuès.

Page 14: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

Cette association a pour objectif de préserver l'environnement et en particulier l'environnement marin par le biais de la sensibilisation et de l'éducation de tous les publics. Elle met en place des projets grand public, notamment avec le nettoyage des fonds marins et des plages, le TER Posidonie, l’organisation de manifestations, de salons, foires et campagnes de sensibilisation en mer et sur les plages. Cette association organise également des conférences et des réunions d'information sur les pratiques en mer et les activités nautiques. L’AIEJE met également l’accent sur la sensibilisation des plus jeunes à l’environnement et au développement durable par le biais d’interventions auprès des scolaires et extrascolaires (les thèmes abordés sont la propreté par la collecte des déchets, le tri sélectif, l'eau, les pollutions etc…). Toujours dans une logique de développement durable, le transport en commun est largement utilisé pour accéder au local pédagogique de l’AIEJE (TER, métro,bus..). Dans la continuité de ses animations de sensibilisation à l'environnement, l’AIEJE a ouvert une section subaquatique en créant une Maison de la Mer dans la calanque de la Redonne. Devenue récemment Point Rand’eau auprès de la FFESSM, l’association propose désormais au public de découvrir les organismes marins en s’immergeant dans un sentier sous-marin encadré et en observant des minis structures immergeables, lieux d’une future colonisation. Enfin, l’AIEJE s’est également affiliée à la FFESSM et initie le public à la pratique de la plongée sous-marine du baptême au niveau 3. Cette structure est composée de 4 salariés et d’un Brevet d’Etat de Plongée. L’équipe est renforcée pendant la saison estivale. Liste des animations pédagogiques: -Atelier 5 sens -Fresques -Atelier Aquariophilie -Atelier «Epuisettes» -Atelier Ramassage et tri sélectif -Atelier Recycl’art -Atelier Microscopie -Atelier Alguier/Herbier -Atelier Ecosystèmes méditerranéens -Atelier des embranchements -Randonnées pédestres

Page 15: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

-Sentier sous-marin -Plongée sous-marine

Bilan 2009 : 1366 personnes sensibilisées

641 bateaux visités 42 journées d’intervention

Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l’Environnement 90, Plage de l’Estaque – 13 016 Marseille Tel : 04 42 44 80 95 - 06 81 86 82 62 Courriel : [email protected]

Page 16: « Les Patrouilles Bleues - marseille.fr

Attachés de presse Anthony Giordano 04 91 14 64 37 [email protected] M Matthias Julliand 04 91 14 64 28 [email protected] Responsable du Service Presse Corinne Ferraro 04 91 14 65 23 [email protected]

Con

tact

s pr

esse