11
GUIDE PRATIQUE « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE BOIS

« Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

GUIDE PRATIQUE

« Monaco s’engage contre la déforestation »

CHARTE SUR LE BOIS

Page 2: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

La Charte sur le BoisLa communicationLe papierLe mobilier et les objets en boisLe bois et les produits dérivésLa gestion des déchetsLe Bilan AnnuelLe comité de pilotageLes parcours des arbres patrimoniaux à Monaco

Guide 2016Sommaire

2

34567891011

Page 3: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

3

Page 4: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

Les études réalisées depuis 2011 dans le cadre de la Charte sur le Bois ont démontré que cette initiative est "un projet de réseaux". Chaque entreprise est elle-même un ambassadeur de la Charte sur le Bois, au sein de son réseau professionnel et sur les réseaux sociaux.

Comment organiser la communication autour de la Charte sur le Bois ?

Plusieurs axes de travail peuvent être exploités par les entreprises

Quelques outils pour communiquer sur la Charte sur le Bois

Guide 2016La communication

mettre à disposition de l'ensemble du personnel sur l'Intranet, un espace dédié à la Charte sur le Bois (engagements, initiatives, politique et documents d'achats, prescription...).

mettre à disposition des clients, par exemple, sur le site Internet, un onglet dédié à l'adhésion à la Charte sur le bois (publication des actions, des progrès, des bonnes pratiques achats…).

afficher le logo de la Charte sur le bois dans l'entreprise (affichage, Internet, lettre à entête, bas de page de la signature des e-mails…).

informer plusieurs fois par an les clients, les fournisseurs et le personnel sur l'intérêt de la Charte sur le Bois pour l'organisation et sur les actions entreprises : via un support écrit, un entretien oral, une communication…

former le personnel aux bonnes pratiques de gestion des produits issus du bois (stockage différencié des produits certifiés).

Faire connaître la Charte sur le BoisUne page Internet dédiée à la Charte sur le Bois a été créée sur le site de l’IMEDD : https://goo.gl/dV6Mit. Ce lien est communicable à des entreprises (des partenaires ou fournisseurs des signataires) qui souhaiteraient participer à cette initiative.

Communiquer sur la Charte sur le Bois (réseaux sociaux)Les entreprises peuvent partager leurs initiatives sur le bois et les produits dérivés avec le Gouvernement Princier et la Fondation Prince Albert II de Monaco :Facebook : @GvtMonaco @FondationPrinceAlbertIIdeMonacoTwitter : @GvtMonaco et @FPA2

Information sur la Charte sur le BoisRadio Ethic, signataire depuis 2011, est une web radio destinée à promouvoir les bonnes initiatives en faveur du développement durable et de la lutte contre la déforestation.http://www.radioethic.com

4

Page 5: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

Quelles actions entreprendre pour les achats de papier ?

La Charte sur le bois encourage les signataires à utiliser du papier certifié FSC ou PEFC.

Guide 2016Le papier

Inscrire la certification du papier dans les cahiers des chargesD’un côté, les entreprises peuvent systématiquement inscrire la certification du papier dans les cahiers des charges. Par ailleurs, les imprimeurs ou les distributeurs peuvent aussi proposer automatiquement du papier certifié.

Papier certifié ou recyclé ?Une réflexion a été menée dès 2012 pour savoir s’il était préférable d’acheter du papier certifié ou du papier recyclé.Selon les partenaires techniques de la Charte sur le Bois, le recyclage du papier engendre un processus industriel supplémentaire et une consommation importante d'énergie. L'empreinte carbone du papier certifié est inférieure à celle du papier recyclé. Il est préférable de consommer du papier certifié, d'autant plus, si le lieu d'approvisionnement est proche.

Réduire les consommations de papier grâce à l’informatiqueCertains paramétrages informatiques et la dématérialisation de l’information permettent de réduire considérablement le volume de papier utilisé et de gagner de la place de stockage grâce à la gestion électronique des documents.

L’évacuation du papierPour les petits volumes, des conteneurs à papier sont mis à disposition dans les lieux de collecte des déchets à Monaco. Le papier est ensuite pris en charge par la SMA qui s’occupe du transport et du traitement.Pour les gros volumes, une procédure de tri du papier doit être organisée dans les entreprises et un service de collecte du papier doit être souscrit auprès d’une entreprise spécialisée à Monaco.

5

Page 6: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

Quelles actions entreprendre pour les achats de mobilier et d’objets ?

La Charte sur le bois encourage les signataires à acheter du mobilier et des objets en bois certifiés.

Guide 2016Le mobilier

Inscrire la certification du mobilier dans la politique achatsLe mobilier n’étant pas un achat régulier et récurrent, renouvellement tous les 10 ans en moyenne, il est important d’inscrire la certification dans la politique des achats, d’autant qu’une rotation du personnel est possible dans ce délai.

Mentionner la certification dans les cahier des chargesLes entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur soient proposés. Les informations sur l’origine des bois utilisés et les documents de traçabilité doivent être systématiquement demandés. Les fournisseurs de mobilier peuvent aussi recommander à leurs clients le recours à des produits certifiés et ils doivent leur fournir les informations sur l’origine et la traçabilité.

Critères prioritaires d'achats pour le mobilier et les objets en boisLes études réalisées dans le cadre du Bilan Annuel démontrent que la certification est le critère primordial d’achat, suivie du coût, de l'origine, de la proximité et de l'esthétique. Les entreprises évaluent leurs fournisseurs dans cette grille d’analyse.

L’évacuation du mobilier et des objets en boisTrois filières sont utilisées à Monaco pour l’évacuation du mobilier ou des objets en bois des entreprises : l'enlèvement par le service de collecte

des encombrants à Monaco, le don à des œuvres caritatives, la revente.Les études du Bilan Annuel démontrent que le don et la revente sont de plus en plus utilisés par les entreprises comme moyen d’évacuation du mobilier pour allonger la durée d’usage.

6

Page 7: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

Quelles actions entreprendre pour le bois et ses produits dérivés ?

La Charte sur le bois encourage les signataires à avoir recours à des bois certifiés.

Guide 2016Le bois et les produits dérivés

Inscrire la certification du bois dans la politique achats et RSE*Ancrer la certification du bois dans la politique de l’entreprise permet de l’inscrire comme un réflexe automatique dans la relation acheteur/fournisseur.

Mentionner la certification dans les cahiers des charges ou les réponses aux appels d’offresLes entreprises peuvent recommander que des bois certifiés leur soient proposés. L’origine des bois utilisés et la traçabilité doivent être systématiquement demandés. Les fournisseurs de bois peuvent aussi recommander à leurs clients le recours à des produits certifiés. Ils leur fournissent les informations sur l’origine et la traçabilité.Pour la réponses aux appels d’offres, deux variantes peuvent être proposées : certifiée et non certifiée.

* RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Critères prioritaires d'achats pour le mobilier et les objets en boisLes études réalisées dans le cadre du Bilan Annuel démontrent, pour le bois, que le coût est le critère primordial d’achat, suivi de la certification, de l'origine et de la proximité (le but est aussi de limiter l’impact carbone).

Origine, traçabilité et stockage des bois certifiésLes informations d’origine et de traçabilité doivent être systématiquement demandées aux fournisseurs afin de garantir la qualité de la filière bois. Un stockage différencié des bois vient renforcer le suivi de la traçabilité.

L’évacuation du bois à MonacoLes chutes de bois sont recyclées en vue d’un nouvel usage. Les gros volumes doivent être évacués dans le cadre d’un service spécialisé de collecte à Monaco.

7

Page 8: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

Quelles actions entreprendre pour la gestion des déchets ?

La Charte sur le bois encourage les signataires à mettre en place un système de gestion des déchets du papier, du mobilier, du bois et de ses produits dérivés.

Guide 2016La gestion des déchets : Papier, mobilier et bois

Le papierDifférents services sont proposés pour l’évacuation du papier : les bacs publics de tri pour les petits volumes, des collectes quotidiennes dans les entreprises ou l’enlèvement par une entreprise spécialisée pour les gros volumes.

Le cartonLes entreprises doivent souscrire à un service d’enlèvement du carton auprès d’une entreprise spécialisée, sauf dans le Centre Commercial de Fontvieille où un système de collecte du carton est assuré par la SMA.

Le mobilier ou les objets en boisLes entreprises doivent faire appel à une société spécialisée pour l’évacuation du mobilier et des objets en bois.Le cas échéant, elles peuvent s’organiser en vue de dons ou de revente.

Le bois et les produits dérivésDes caissons dédiés aux produits issus du bois doivent être mis en place sur chaque lieu d’usage (chantiers) impliquant le tri des déchets du bois. Ils doivent ensuite être évacués par une entreprise spécialisée de Monaco.

Quelques ressources documentaires- Guide du tri sélectif en Principauté de Monaco : http://goo.gl/qsTRA5.=> pour les très faibles volumes.- Lieux de destination des produits collectés par la SMA à Monaco : http://goo.gl/unQNXG.

8

Page 9: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

A l’origine, le Bilan Annuel de la Charte sur le Bois a été conçu afin de poursuivre deux objectifs. Le premier est inscrit dans une dimension publique, le second est un axe entrepreunarial pour aider les entreprises à suivre l’avancement de leurs actions sur le bois et les produits dérivés au regard de l’engagement « Monaco s’engage contre la déforestation ».

Pour toute information : [email protected].

Guide 2016Le Bilan Annuel, l’outil pour formaliser le suivi des actions sur le papier, le mobilier et le bois

La dimension publique

Le Bilan Annuel de la Charte sur le Bois est un outil d’étude publique, pouvant être assimilé à un « observatoire sur le bois et ses produits dérivés ». Il permet de suivre les engagements des entreprises en matière de papier, de mobilier et de bois, d’identifier les axes prioritaires et de produire de l’information statistique et qualitative sur la thématique du bois et de ses produits dérivés à Monaco.

L’axe entrepreunarial

Le Bilan Annuel de la Charte sur le Bois proposé aux entreprises est un outil permettant de structurer et de formaliser l’information liée aux achats de papier, de mobilier et de bois. Il s’inscrit dans le respect des « Bonnes Pratiques Achats ». Il encourage la mise en œuvre, le respect et le contrôle des procédures, notamment sur l’origine, la traçabilité, le stockage différencié et l’évacuation des déchets.

Gestion du Bilan AnnuelLe Bilan Annuel de la Charte sur le Bois a été confié à l’IMEDD, qui assure le suivi des actions des entreprises…

L’IMEDD est l’interlocuteur privilégié des entreprises signataires de la Charte sur le Bois pour…- les inviter à participer au Bilan Annuel,- leur assurer une réponse à leurs questions,- les encourager à suivre leurs actions.L’IMEDD assure aussi...- le traitement des résultats du Bilan Annuel,- la rédaction d’un rapport statistique,- la rédaction d’un livrable aux entreprises.L’IMEDD est enfin l’interlocuteur dédié des entreprises souhaitant s’engager dans une gestion vertueuse de leur filière bois et rejoindre le dispositif de la Charte sur le Bois.

9

Page 10: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

Le Comité de Pilotage suit l'avancement des entreprises monégasques (papier, mobilier et bois), notamment l’ancrage de la Charte sur le Bois chez les signataires, les dispositifs d’information, de formation et de communication, les méthodes et les procédures d’achats des produits issus du bois, l’origine, la traçabilité, la gestion des déchets et leur recyclage dans des filières spécialisées.

Le comité de pilotageCharte sur le Bois

Le Gouvernement Princier, représenté par la Direction de l'Environnement) présente un ensemble de solutions publiques disponibles à Monaco (déchets, conventions internationales…) et met en oeuvre des actions pour l’environnement et le développement durable (qualité des milieux, biodiversité, mobilité douce, déchets, pacte énergie climat, …).http://www.gouv.mc

La Fondation Prince Albert II de Monaco a impulsé à Monaco et à l'international la thématique de la lutte contre la déforestation, notamment avec la Charte sur le Bois. Elle soutient aussi d’autres projets (Méditerranée, régions polaires, Pays les Moins Avancés).http://www.fpa2.org

L'IMEDD, spécialisé dans les études et les sondages, propose le suivi des signataires de la Charte sur le Bois (Bilan Annuel) et publie une synthèse présentant les avancements des entreprises. L’IMEDD réalise aussi des études pour les entreprises à Monaco et à l’international (baromètre social, mobilité et transports, Bilan CO2...). http://www.imedd-group.com

L'Association MC2D est une association proposant des initiatives visant à promouvoir l’environnement et le développement durable à Monaco. MC2D est engagé dans les domaines de la lutte contre la déforestation, les énergies renouvelables, la mobilité durable (EVER Monaco…) et le gaspillage alimentaire.http://www.mc2d.org

Membres du comité de pilotage de la Charte sur le Bois

10

Page 11: « Monaco s’engage contre la déforestation » CHARTE SUR LE … · 2018. 7. 6. · cahier des charges Les entreprises peuvent recommander que des mobiliers en bois certifiés leur

Un nouveau parcours des arbres patrimoniaux a été inauguré le 1er juin 2018 renforçant ainsi l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation ».Ce projet a été mené en collaboration par le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Association MC2D. La Direction de l’Aménagement Urbain y présente les aspects botaniques et patrimoniaux.La Direction du Tourisme et des Congrès est associée à cette initative pour promouvoir les parcours dans le cadre du « Tourisme Responsable à Monaco » et de la campagne « Green is the New Glam ».

Monaco apprécie les arbres…470 000 m² sont consacrés aux jardins et parcs (20% du territoire). A Monaco, les arbres sont considérés comme « un patrimoine vert » et de nombreuses actions visent à les préserver, comme le « Code de l’Arbre » publié en 2011.

Les arbres Patrimoniaux de Monaco sont d’ailleurs identifiés en fonction de trois critères : biologique : la circonférence de l’arbre botanique : la rareté de l’espèce et la présence sur le

territoire social / environnemental : l’origine, l’histoire de l’arbre

et son rôle dans la représentativité d’un site.

Trois Parcours des ArbresPatrimoniauxà Monaco

Fontvieille Monaco-Ville Monte-Carlo

Brochure des parcours des arbres patrimoniaux : http://goo.gl/tebx8i

Les parcours des arbres patrimoniauxà Monaco

11