2
Auditorium - vendredi 22 avril 20h30 Les Siècles Direction et violon Amandine Beyer CITÉ DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE SOISSONS

€¦ · nombre la passion de la musique classique, ... régulièrement des actions pédagogiques ... Mécénat Musical Société Générale est le mécène

Embed Size (px)

Citation preview

Auditorium - vendredi 22 avril

20h30

Les Siècles

Direction et violon

Amandine Beyer

CITÉ DE LA MUSIQUE

ET DE LA DANSE

SOISSONS

Les Siècles

Les Siècles

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale. Les Siècles sont en résidence dans le département de l’Aisne, artiste associé à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons et se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie de Paris, Opéra-Comique), Sénart, Nîmes, Caen, Royaumont, Aix-en-Provence, La Côte Saint-André, Metz, et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin, Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Essen... Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky ( L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis 2015 du Preis der Deutschen Schallplatten Kritik et ont emporté le prestigieux prix Edison Klassiek 2012 aux Pays-Bas. Leur disque Debussy a été élu Disque classique de l’année dans le Sunday Times et Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone.Plus récemment, la sortie du disque France-Espagne réunissant des œuvres de Chabrier, Ravel, Massenet et Debussy, a été récompensée d’un « Choc de Classica ».

Amandine Beyer, Direction et violon

Dix opus sont déjà sortis dans leur label« Les Siècles Live» en coédition avec Musicales Actes Sud : Berlioz, Saint-Saëns, Matalon, L’Oiseau de Feu d’Igor Stravinsky, Dubois, Liszt, Debussy, Dukas, Le Sacre du Printemps et Petrouchka d’Igor Stravinsky et le récent disque France-Espagne. Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’orchestre est partenaire de l’Atelier Symphonique Départemental de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Picardie et en Île-de-France. L’orchestre est aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris.

Marcolini, Ouverture de La dicha en la Desgracia - 5’

CPE Bach, Sinfonia mi mineur Wq 178 - 10’

Mozart, Concerto pour violon n°1 - 21’

Entracte

Hasse, Sinfonia op5 n°6 - 9’

Jommelli, Periodical Ouverture - 9’

CPE Bach, Concerto pour violon en ré mineur - 18’

Etablissement géré par la Communauté

d’Agglomération du Soissonnais Réal

isat

ion

serv

ice

com

’agg

lo su

r pap

ier C

hrom

olux

90g

FSC

Amandine Beyer

Le premier instrument d’Amandine Beyer est la flûte à bec, ce n’est qu’après quelques années qu’elle commence le violon, dans la classe d’Aurélia Spadaro à Aix en Provence. C’est peut-être pour cette raison qu’après avoir terminé ses études de «violon moderne» au CNSM de Paris et avoir écrit une maîtrise sur K. Stockhausen, elle retrouve le chemin de la musique ancienne en partant étudier à Bâle auprès de Chiara Banchini. Cette période décisive dans sa formation, lui permet de découvrir le monde de l’interprétation réthorique, et de profiter du conctact de personnalités telles que Hopkinson Smith, Christophe Coin ou Pedro Memelsdorff (elle a joué plusieurs années dans l’ensemble médiéval Mala Punica). Toutes ces expériences lui ont permis de se former en tant que musicienne et interprète, et l’ont incitée à se lancer dans la carrière de violoniste itinérante, donnant de nombreux concerts dans le monde entier Elle partage actuellement son activité entre les différents groupes auxquels elle participe : les Cornets Noirs, le duo avec Pierre Hantai Kristian Bezuidenhout, ou Laurence Beyer et son propre ensemble Gli Incogniti - leurs disques consacrés aux Quatre Saisons de Vivaldi et aux Concerti Grossi de Corelli ont défrayé la chronique - tout en gardant une place à part pour le partage et l’enseignement: elle donne des cours à l’ESMAE de Porto (Portugal), ainsi que des masterclass dans le monde entier. Ses Sonates et Partitas de J.S. Bach parues en septembre 2011 en ont renouvellé la vision «baroque» et sont acclamées par la critique : Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica de l’année, Prix de l’Académie Charles Cros... Son travail sur ces pièces se poursuit actuellement avec le spectacle «Partita 2», écrit et dansé par Anne Teresa de Keersmaeker et Boris harmatz. Depuis septembre 2010 Amandine a remplacé Chiara Banchini comme profeseur de violon baroque à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse. D’une certaine manière, un retour aux sources !

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Picardie pour une résidence en Picardie. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre intervient également régulièrement dans les Hauts-de-Seine grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine et de la Ville de Nanterre. L’orchestre est artiste en résidence au Théâtre-Sénart et est artiste associé au Théâtre de Nîmes, dans le Festival Les Musicales de Normandie et dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André.

L’orchestre est soutenu par l’ART MENTOR FOUNDATION pour l’achat d’instruments historiques, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export et le FCM. Les Siècles sont membres de la FEVIS.

Les Siècles retrouvent la violoniste Amandine Beyer, qui a conçu un programme brillant faisant la part belle à des chefs-d’œuvre préclassiques du XVIIIe siècle, illustrant bien l’influence du style italien sur la musique germanique. Tenant la partie soliste de deux concertos de Carl-Philip Emanuel Bach et du jeune Mozart, elle dirigera également du violon, en guise de découvertes, deux ouvertures du Napolitain Niccolo Jommelli et de Juan Marcolini. Par ailleurs, Amandine Beyer et Les Siècles

donneront deux symphonies. La Sinfonia en mi mineur de CPE Bach annonce déjà avec feu le « Sturm und drang » de Haydn. La Symphonie n° 6 de Hasse, composition mouvementée qui met en valeur l’orchestre. Hasse la dédit clairement à Venise, et on y reconnait facilement Vivaldi ou Albinoni. Elle développe à la fois une forme et une envergure déjà prè-classique qui illustre parfaitement la bascule stylistique qui s’opère en musique vers la moitié du XVIIIe siècle, sujet de notre concert.

©A

nsga

r Klo

ster

man

n

©O

scar

Vaz

quez

Prochain rendez-vous à la Cité de la Musique etde la Danse - Soissons

Autour du concert du Samedi 23 avril 2016- Lever de rideau, Samedi 23 avril 2016 -

11h30 - CMD - Gratuit- Musique en fabrique, « Répétition publique » Samedi 23 avril 2016 - 14h - CMD - Gratuit- Orchestre en kit, autour des cuivres Samedi 23 avril 2016 - 16h30 - CMD -

Gratuit

Les Siècles - Direction François-Xavier RothSamedi 23 avril 2016 - 20h30 - CMD Tarifs de 25 à 10 euros.

Autour du concert Lever de rideauDimanche 24 avril 2016 - 14h - CMD - Gratuit

Les Siècles - W.A Mozart - Gran PartitaDimanche 24 avril 2016 - 16h - CMDTarifs de 12 à 4 euros.