4
« On ne veut pas le baptiser, il choisira plus tard quand il sera grand ! » Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase autour de vous ! On a parfois un peu de peine à répondre à ces personnes… Habituellement, quand j’entends cette phrase, je leur dis : « Surtout, ne lui apprenez pas le français. Il choisira plus tard, quand il sera grand, la langue qu’il veut parler. » Et là, il y a souvent un grand silence. La religion, c’est la langue de l’Esprit et du cœur. Ce serait vraiment trop bête d’en apprendre une, n’est -ce pas ? Et de transmettre celle qu’on connaît, notre langue maternelle de l’Esprit. Il ne viendrait pas à l’idée d’une maman de ne pas apprendre à son enfant à dire « je t’aime » dans sa langue maternelle. Comment se fait-il alors qu’il ne vienne pas à l’idée de ces parents-là, d’apprendre à leurs enfants comment Dieu dit « je t’aime », dans sa langue à Lui ? Chaque enfant naît et grandit avec l’ambiance où il est né. Il grandit au sein d'une famille qui, sans que l’enfant le demande, lui communique les grandes valeurs de la vie. Il y a tellement de choses que la vie donne aux enfants sans qu'ils les aient demandées. Ils ne peuvent pas choisir leurs parents, ni leur ambiance, ni leur langue, ni leur culture. Mais tout cela ne constitue pas une limite ; c'est quelque chose de très naturel. Or, la foi chrétienne d'une famille est sans doute le meilleur don reçu de Dieu . Le baptême est le plus beau cadeau à faire à un être humain. Baptiser son enfant, c’est lui dire « je t’aime » de la part de Dieu ; c’est lui apprendre la langue que Dieu parle. Quoi de plus normal que les parents souhaitent communiquer ce cadeau à leurs enfants ? Pourquoi, alors, priver les enfants de ce bien ? Car un enfant qui, durant les premières années de sa vie, n’aurait reçu aucune éduc ation dans la foi de ses parents, serait tellement désorienté, qu'il trouverait difficilement le chemin pour croître et avancer, dans une véritable liberté, vers une décision personnelle. En demandant le baptême pour son enfant, les parents et parrain / marraine s’engagent à lui transmettre le message de Jésus , et non à entraver sa liberté, qu’il pourra exercer plus tard en toute connaissance de cause. P. Rémi Galvan

« On ne veut pas le baptiser, il ... - Notre Dame du Chemin...Lecture du livre du prophète Isaïe ( 55, 1-11 ) Cantique Isaïe 12: Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « On ne veut pas le baptiser, il ... - Notre Dame du Chemin...Lecture du livre du prophète Isaïe ( 55, 1-11 ) Cantique Isaïe 12: Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon

« On ne veut pas le baptiser, il choisira plus tard quand il sera grand ! »

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase autour de vous ! On a parfois un peu de peine à répondre à ces personnes… Habituellement, quand j’entends cette phrase, je leur dis : « Surtout, ne lui apprenez pas le français. Il choisira plus tard, quand il sera grand, la langue qu’il veut parler. » Et là, il y a souvent un grand silence.

La religion, c’est la langue de l’Esprit et du cœur.

Ce serait vraiment trop bête d’en apprendre une, n’est-ce pas ? Et de transmettre celle qu’on connaît, notre langue maternelle de l’Esprit.

Il ne viendrait pas à l’idée d’une maman de ne pas apprendre à son enfant à dire « je t’aime » dans sa langue maternelle. Comment se fait-il alors qu’il ne vienne pas à l’idée de ces parents-là, d’apprendre à leurs enfants comment Dieu dit « je t’aime », dans sa langue à Lui ?

Chaque enfant naît et grandit avec l’ambiance où il est né. Il grandit au sein d'une famille qui, sans que l’enfant le demande, lui communique les grandes valeurs de la vie. Il y a tellement de choses que la vie donne aux enfants sans qu'ils les aient demandées. Ils ne peuvent pas choisir leurs parents, ni leur ambiance, ni leur langue, ni leur culture. Mais tout cela ne constitue pas une limite ; c'est quelque chose de très naturel.

Or, la foi chrétienne d'une famille est sans doute le meilleur don reçu de Dieu.

Le baptême est le plus beau cadeau à faire à un être humain. Baptiser son enfant, c’est lui dire « je t’aime » de la part de Dieu ; c’est lui apprendre la langue que Dieu parle.

Quoi de plus normal que les parents souhaitent communiquer ce cadeau à leurs enfants ?

Pourquoi, alors, priver les enfants de ce bien ? Car un enfant qui, durant les premières années de sa vie, n’aurait reçu aucune éducation dans la foi de ses parents, serait tellement désorienté, qu'il trouverait difficilement le chemin pour croître et avancer, dans une véritable liberté, vers une décision personnelle.

En demandant le baptême pour son enfant, les parents et parrain / marraine s’engagent à lui transmettre le message de Jésus, et non à entraver sa liberté,

qu’il pourra exercer plus tard en toute connaissance de cause. P. Rémi Galvan

Page 2: « On ne veut pas le baptiser, il ... - Notre Dame du Chemin...Lecture du livre du prophète Isaïe ( 55, 1-11 ) Cantique Isaïe 12: Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon

ANNONCES de la SEMAINE

Caté-Confiné ( acte 8 ) Faute d’assouplissement du protocole sanitaire actuel, nous poursuivons la mise en ligne sur notre site paroissial de vidéos, Jeux à imprimer et fiches activités à réaliser, afin de rester proches des enfants qui suivent la catéchèse. Ce dimanche, fête du Baptême de Jésus, nous rappelle que nul n’est à lui-même sa propre origine. En Jésus, tout homme se découvre fils, héritier. « Tu es mon Fils bien aimé ; en toi je trouve ma joie » Lc 3,22. Recevoir le baptême, c’est comme renaître dans une vie nouvelle avec Dieu. Vous trouverez dans la rubrique « Actualité » une très belle vidéo sur le baptême pour

favoriser un temps de prière et de partage en famille. www.paroissenotredameduchemin.fr

Samedi 16 14h - 15h30 annexe du presbytère de Bardos : Rencontre des catéchistes pour l’organisation du prochain trimestre.

BETHI-AINTZINA Bardos : L’association adresse ses meilleurs vœux à tous ses adhérents. Une permanence aura lieu en Mairie de Bardos le mardi 12 et le jeudi 14 de 15h à 17h pour l’encaissement de la cotisation 2021 ( au prix exceptionnel de 13 € )

Merci de bien vouloir venir à ces permanences dans le respect des gestes barrière, afin d’éviter le déplacement à domicile. Une surprise vous y attend ! Renseignements : Jeanne 06 85 48 96 91

Samedi 30 10h30 : église de Bardos. Célébration « Jésus Lumière du monde » Tous les enfants de la catéchèse du primaire ( du CP au Cm2 ) y sont conviés ainsi que leurs parents, pour célébrer la fête de la présentation de Jésus au Temple ( Chandeleur ). Ce temps privilégié de catéchèse se poursuivra par une dégustation de crêpes, à l’annexe du presbytère

(vers 11h15) et ainsi nous distribuerons à tous les enfants présents leur nouveau Carnet KT .

Restaurant « LE GANTXO » à Guiche : Ce week-end le chef Laurent Miremont, poursuit

sa vente à emporter (18 € par portion.) www.restaurant-le-gantxo.fr. Réservation 05 59 56 46 63

Denier de l’Eglise : Merci pour votre soutien à la mission de l’Eglise.

En 2020, votre générosité ne se dément pas. Soyez en remerciés !

( Jauge fixée pour ce week-end )

2 sièges libres entre chaque personne ou entité familiale.

1 rangée sur 2 occupée.

Bien que contraignantes, ces mesures restent facilement applicables, vu la proportion de nos églises.

Page 3: « On ne veut pas le baptiser, il ... - Notre Dame du Chemin...Lecture du livre du prophète Isaïe ( 55, 1-11 ) Cantique Isaïe 12: Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon

Prière des fidèles

Seigneur rassemble nous, dans la paix de ton amour.

Sanctus : Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l'univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! Rf/

Anamnèse:

Ta mort, Seigneur, nous la rappelons. Amen ! Ta sainte résurrection nous la proclamons. Amen ! Ton retour dans la gloire nous l’attendons. Amen !

Fraction du pain:

La paix soit avec nous, la paix de Jésus Christ. La paix soit entre nous, la paix de son Esprit.

Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous, prends pitié de nous. Rf/

Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, Donne-nous la paix, donne-nous la paix. Rf/

Communion :

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi ! Fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses, je te remercie,

Je suis prêt à tout, j’accepte tout…

Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi ! Car tu es mon Père, je me confie en toi ! ( bis )

Mon Père, mon Père, en toi je me confie ! En tes mains, je mets mon esprit. Je te le donne, le cœur plein d’amour. Je n’ai qu’un désir : t’appartenir…

Envoi :

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen, amen, alléluia ! Amen, amen, alléluia !

Chant d’entrée :

Peuple de lumière, baptisé pour témoigner, Peuple d’Evangile, appelé pour annoncer, Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.

Vous êtes l’Evangile pour vos frères, si vous gardez ma Parole, Pour avancer dans la vérité. Bonne nouvelle pour la terre !

Vous êtes l’Evangile pour vos frères, si vous marchez à ma suite, Pour inventer le don et la joie. Bonne nouvelle pour la terre !

Vous êtes l’Evangile pour vos frères, si vous chantez ma promesse, De m’établir au milieu de vous, Bonne nouvelle pour la terre !

Demande de pardon :

Prends pitié de nous ! Prends pitié de nous !

Prends pitié de nous !

Gloire à Dieu :

Au plus haut du ciel la gloire de Dieu, Sur toute la terre aux hommes la paix. (bis)

Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des tout-petits !

Qui donc est l’homme pour que Tu penses à lui,

qui donc est l’homme pour que Tu l’aimes ?

Tu l’établis sur les œuvres de tes mains, et Tu as mis toute chose à ses pieds.

Lecture du livre du prophète Isaïe ( 55, 1-11 )

Cantique Isaïe 12 :

Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon être, son saint Nom ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n’oublie aucun, de ses bienfaits !

Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! »

Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence, et toute la terre le sait. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël !

Lecture de la 1ère

lettre de saint Jean ( 5, 1-9 )

Acclamation de l’Évangile

Alléluia ! ( x 8 )

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc ( 1, 7-11 )

Profession de Foi :

Seigneur je crois, je crois en toi !

Page 4: « On ne veut pas le baptiser, il ... - Notre Dame du Chemin...Lecture du livre du prophète Isaïe ( 55, 1-11 ) Cantique Isaïe 12: Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon

Décès : Cette semaine nous avons remis entre les mains du Dieu de tendresse : Mathilde LARTIGUE ( à Came ). Unissons notre prière à celle de sa famille.

Dimanche 10 Janvier : Baptême du Seigneur ( b )

Samedi 09 Guiche

18h

Marc GAILLARDET ( 1er Anniv) - Robert PÉCASTAINGS

Jeannot SABAROTS - Yvonne NOTARY - Defs " d’ARANCETTE "

Dimanche 10 La Bastide

Bidache

9h30

11h

Léonie BERGÈS (Huitaine) - Lucie MONTOLIEU (Anniv) - Robert MAZAIN

René PÉDOUAN - Marcelle HARAMBOURE - Pierre DARRITCHON

Fernand LANGE - Sr. Henriette HAPETTE - Georges GUILLEMIN

Michel LAGRABE ( Huitaine) - Félix GIL (1er Anniv) - Marie LASSERRE

Eric BUR - Mary Andrée HULLIN-FABAS - Lily & Jean FABAS

Déf. Fams BRISSET-CHIRON-LECAR - Action de Grâces

Mardi 12 Came 08h30 Claudine LENGUIN - Jean LAPÉBIE

Jeudi 14 Bardos 1 18h 1 Gracieuse ÇALTAPÉ - André LARRAN - Mayie DUCLERCQ

Hélène MARTIN - Annette DETCHEVERRY

Vendredi 15 Guiche 9h30 Robert DARRORT ( Huitaine ) - André BAREIGTS - Charles CELHAY

Marie-Augusta ERRECART - Edouard MIRANDA

Dimanche 17 Janvier : 2ème

dimanche du temps de l’Eglise ( b )

Samedi 16 Biscay

18h

Marie BISCAY - Chantal & Pierre UHALDE

Dimanche 17 Came

Bardos

9h30

11h

Mathilde LARTIGUE ( Huitaine ) Joseph DASTÉGUY - André LACAU

Yvette NAHARBERROUET - Camille LAFITTE - José VERDEJO

Henri DELAS ( Anniv ) - Daniel DARRORT ( Anniv ) - Marthe BALANGUÉ

Linette ELHUYAR - Marie MARJEVOL - Andrée HOURDILLÉ

Lydia CRIVELLO - Françoise DOILLET - Eugène STINUS

Déf. Fams PÉCASTAINGS

Mardi 19 Came 8h30 Georges DRUFFIN - Michel BOURDALÈS

Jeudi 21 Bardos 18h Antoinette LARROUDÉ - Andrée OLHASQUE - J-Michel OLHASQUE

Vendredi 22 La Bastide 8h30 Josette HARAMBOURE - Henriette & Albert ETCHEVERS

Thierry PÉDOUAN

Dimanche 24 Janvier : 3ème

dimanche du temps de l’Eglise ( b )

Samedi 23 La Bastide

18h

Joseph DATTAS - Jean BRUNEL - Marie Louise LARRE

Clément ETCHART - Francis SALLABERRY - Maguy FOUGÈRES

Clémence MONTOLIEU - Bernard BÉHARAING

Dimanche 24 Sames

Bidache

9h30

11h

Déf. Fams BETBEDER-REY- Marie &Yvette MENAUTON- Pierre ICHAS

René & Cécile MAISONNAVE - Alice DASQUET - José CARRAU

Martine DUCASSE (1er Anniv) - Jean-Michel OLHASQUE

Raymond LATAILLADE - Irène LAVIGNASSE -Augusta CHEVERRY

Paroisse N.D. du Chemin de St Jacques 33 chemin d’Ithurriaga - Presbytère 64 520 BARDOS Tél. 05 59 56 80 29

P. Rémi GALVAN Secrétariat Paroissial tous les Mercredi et Vendredi de 10h à 12h Email : [email protected]