15
Transport et déplacement des ruches - Récupération des colonies - Transhumance - Changement de rucher - Déplacement dans le même rucher

- Récupération des colonies - Transhumance - … · si on envisage de diviser la olonie ; sinon on va favoriser l’essaimage. • Eventuellement réunir 2 colonies faibles pour

Embed Size (px)

Citation preview

Transport et déplacement des ruches

- Récupération des colonies

- Transhumance

- Changement de rucher

- Déplacement dans le même rucher

Transport des ruches

1) A la nuit tombante ou tôt le matin : butineuses à la ruche

2) Enfumer jusqu’au bruissement de la colonie (ventileuses)

3) Fermer l’entrée (mousse …) mais aérer (grille) en cas de fermeture prolongée (> 1h) ou si big population ou chaleur (en cas de barbe : vaporiser de l’eau « il pleut, on rentre »)

4) Sangler (portage plus aisé et sécurité ) + scotcher

5) Porter la ruche à 2 ou avec une brouette (dos fragile)

6) Lors d’un transport en voiture, il faut se munir de matériel en cas de pépin : voile, enfumoir, toile, sangles …

à plus de 3 km au moins (2ème rucher, transhumance)

1 - Enfumer

2 – Fermer / sangler

3 - Porter

plusieurs fois 0,5 m /j latéralement (+ brouette par exple)

ou 1 m /j en profondeur ( l’orienter pour qu’elle recule )

Pour déplacer une colonie dans le même rucher :

à prendre en compte lors des petits déplacements :

les butineuses vont revenir à l’emplacement initial

Double déplacement :

- déplacer la colonie à plus de 3 km (2ème rucher) et l’y laisser quelques temps (3 semaines)

- rapatrier la ruche dans le rucher d’origine à son nouvel

emplacement

Pour déplacer une colonie dans le même rucher :

2ème possibilité

Les travaux du mois - Mars

Les travaux du mois de mars

• Visite de printemps : - Quand les abeilles volent ( T° > 12 °C, + ou – en milieu de journée) Quand il y a des entrées de pollen (reprise de la ponte). Que regarder ? - Planche de vol : Activité des butineuses ? Entrées de pollen ? - Evaluer la population : abeilles sur ….. cadres. - Contrôler la ponte → Reine ok ou non. - Evaluer le nb de cadres de couvain. Contrôler son état sanitaire. - Evaluer les provisions de miel et de pollen : il faut 2-3 cp (8-12kg).

Prendre des notes : activité ++/ ab sur 5 c / 3cc / R ok /2cp /+1c.cg

Que faire ? - Nettoyer éventuellement les plateaux de fond des ruches. - Renouveler les cires : remplacer les cadres de rive par cire gaufrée. - Resserrer les petites colonies puis les agrandir progressivement : ajouter 1 c.cg à l’extérieur du nid à couvain, au-delà du pollen.

Les travaux du mois de mars

• Préparer le matériel pour récupérer des essaims et pour faire des divisions.

• Préparer les hausses ; on pose la 1ère Hausse quand on voit des cires blanches en tête de cadres ou quand la colonie est sur 8-9 cadres (~ à floraison des cerisiers).

• Visiter régulièrement (1 f/sem.) pour suivre le développement des colonies afin de prévenir l’essaimage et de repérer les colonies fortes à diviser : planche d’envol, cadres occupés par la colonie (puis nb de cadres de couvain).

• Suivre la météo et les floraisons pour connaitre le potentiel mellifère et les dates de floraisons propres à votre rucher (pose des hausses, préparation des miellées). Les pontes de mi-mars donneront des butineuses fin avril (6 sem. plus tard).

• Nourrir uniquement en cas de besoin et s’il n’y a pas de rentrées de nectar ou si on envisage de diviser la colonie ; sinon on va favoriser l’essaimage.

• Eventuellement réunir 2 colonies faibles pour constituer une colonie de production ou réunir avec une ruchette pour renouveler les reines âgées ou sans valeur.

• Poser des trappes à pollen : commencer après le saule, avec le pissenlit (fin mars) Ponctionner avec modération pour ne pas limiter le développement de la colonie.