15
1 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016 I.E.N. DIJON Est I.E.N. DIJON Nord « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et MATHEMATIQUES Au milieu du CM1 Mars 2016. Objectifs de l’évaluation et consignes de passation Il est indispensable que chaque maître concerné prenne connaissance de la totalité du document avant la passation des épreuves. 1. Présentation générale. Cette évaluation « Repères – acquisitions à mi-CM1 » se compose : d’un « livret du maître » de présentation générale des épreuves et consignes de passation ; de deux « livrets de l’élève » : l’un pour le français et le second pour les mathématiques ; d’un fichier de recueil des scores de chaque élève permettant une lecture des résultats de la classe et de chaque élève par item, domaine et globalement. Ce fichier (qui pourra être anonymé) sera retourné à l’inspection pour un traitement général au niveau de la circonscription. Les épreuves qui sont proposées (32 exercices) ont été élaborées en prenant appui sur les items des compétences « Maîtrise de la langue française » et « Principaux éléments de mathématiques » du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences. Elles viennent aider à repérer les acquisitions des élèves en cette période-clé des enseignements du cycle 3, dans la perspective de la fin de la scolarité élémentaire et de l’entrée au collège. Elles sont également construites pour guider l’appréciation des difficultés rencontrées, soit au niveau de la classe, soit par certains élèves et ainsi engager, rapidement, avec précision, les aides nécessaires : programmations d’activités, réajustements disciplinaires, différenciation pédagogique, aides personnalisées, stages de remise à niveau… N.B. : Pour l’ensemble des épreuves (français et mathématiques), l’usage du crayon à papier et de la gomme est préconisé afin de permettre des retours en arrière, des corrections si nécessaire. Pour les épreuves de mathématiques, l’usage du matériel de géométrie adéquat sera également sollicité. Exploitation de ces épreuves - Rappel important. L’évaluation de la maîtrise d’une connaissance ou d’une capacité ne se fonde pas que sur la réussite ou l’échec à un seul exercice, une seule épreuve… mais s’effectue sur la mise en relation de plusieurs éléments : observations des productions orales et écrites dans la classe « au quotidien », hors situation d’évaluation, contrôle continu et évaluations formalisées (telles que ces « Repères-acquisitions à mi-CM1 ») ou les bilans périodiques. De même, le caractère « transversal » de certaines connaissances ou capacités nécessitent que certains items soient « croisés » : on examinera donc l’ensemble des réponses correspondant aux différents items pour apprécier le plus justement et objectivement possible ce qui est acquis, ce qui reste à acquérir. C’est ainsi que les compétences exercées dans le domaine de la production d’écrit pourront être mises en relation avec celles de

« Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

  • Upload
    tranque

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

1 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

I.E.N. DIJON Est I.E.N. DIJON Nord

« Repères-acquisitions »

en FRANÇAIS et MATHEMATIQUES

Au milieu du CM1

Mars 2016.

Objectifs de l’évaluation et consignes de passation

Il est indispensable que chaque maître concerné prenne connaissance de la totalité du document avant la passation des épreuves.

1. Présentation générale.

Cette évaluation « Repères – acquisitions à mi-CM1 » se compose :

d’un « livret du maître » de présentation générale des épreuves et consignes de passation ;

de deux « livrets de l’élève » : l’un pour le français et le second pour les mathématiques ;

d’un fichier de recueil des scores de chaque élève permettant une lecture des résultats de la classe et de

chaque élève par item, domaine et globalement. Ce fichier (qui pourra être anonymé) sera retourné à l’inspection pour un traitement général au niveau de la circonscription.

Les épreuves qui sont proposées (32 exercices) ont été élaborées en prenant appui sur les items des compétences « Maîtrise de la langue française » et « Principaux éléments de mathématiques » du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences. Elles viennent aider à repérer les acquisitions des élèves en cette période-clé des enseignements du cycle 3, dans la perspective de la fin de la scolarité élémentaire et de l’entrée au collège. Elles sont également construites pour guider l’appréciation des difficultés rencontrées, soit au niveau de la classe, soit par certains élèves et ainsi engager, rapidement, avec précision, les aides nécessaires : programmations d’activités, réajustements disciplinaires, différenciation pédagogique, aides personnalisées, stages de remise à niveau…

N.B. : Pour l’ensemble des épreuves (français et mathématiques), l’usage du crayon à papier et de la gomme est préconisé afin de permettre des retours en arrière, des corrections si nécessaire. Pour les épreuves de mathématiques, l’usage du matériel de géométrie adéquat sera également sollicité.

Exploitation de ces épreuves - Rappel important.

L’évaluation de la maîtrise d’une connaissance ou d’une capacité ne se fonde pas que sur la réussite ou l’échec à un seul exercice, une seule épreuve… mais s’effectue sur la mise en relation de plusieurs éléments : observations des productions orales et écrites dans la classe « au quotidien », hors situation d’évaluation, contrôle continu et évaluations formalisées (telles que ces « Repères-acquisitions à mi-CM1 ») ou les bilans périodiques. De même, le caractère « transversal » de certaines connaissances ou capacités nécessitent que certains items soient « croisés » : on examinera donc l’ensemble des réponses correspondant aux différents items pour apprécier le plus justement et objectivement possible ce qui est acquis, ce qui reste à acquérir. C’est ainsi que les compétences exercées dans le domaine de la production d’écrit pourront être mises en relation avec celles de

Page 2: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

dictée ; la capacité à poser et effectuer une opération avec les connaissances relevant de la maîtrise des tables et/ou des compétences en calcul mental.

Les résultats des élèves dépendent certes de l’enseignement mis en œuvre mais aussi et tout autant, d’autres facteurs (scolarité antérieure, environnement de l’élève, situation personnelle particulière…). Il ne s’agit donc pas de tirer de ces scores de réussite des conclusions sans nuances à la fois sur le « niveau » de sa classe et sur son efficacité pédagogique.

L’intérêt de ces épreuves réside essentiellement sur l’occasion donnée de pouvoir analyser les réponses des élèves, leurs erreurs, afin de mettre en œuvre des actions pédagogiques adaptées en regard de leurs besoins. « La tâche essentielle n’est pas d’améliorer les évaluations, mais de vouloir et de savoir utiliser leur enseignements. Le talon d’Achille de notre système éducatif (…) n’est pas l’évaluation mais son usage. (…). Evaluer n’est pas un but en soi : l’évaluation ne contient pas sa propre fin. L’évaluation est un instrument, et, je crois le meilleur aujourd’hui, susceptible d’être au service d’une politique qui doit faire de la réussite de tous les élèves sa priorité » (Extrait du blog de Claude Thélot, janvier 2010).

Page 3: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

3 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

2. Connaissances et capacités évaluées.

Les tableaux suivants rendent compte des connaissances et compétences évaluées au cours de ces épreuves.

Compétence 1 du socle – Palier 2 – « Maîtrise de la langue française »

Connaissances et capacités attendues à la fin du palier 2 du socle commun

Connaissances et compétences évaluées à Mi-CM1

Exercices Items

LIR

E

Dégager le thème d’un texte. Lire silencieusement un texte littéraire et en dégager le thème. Manifester sa compréhension en répondant à des questions. Repérer des informations explicites. Inférer des informations nouvelles implicites. S’appuyer sur les connaissances en étude de la langue pour inférer des informations.

Ex. n°1 Items 1 à 10

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre.

Repérer dans un texte les informations explicites.

Inférer des informations nouvelles (implicites).

Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)

Lire seul et comprendre une consigne. Lire et comprendre, seul, les consignes du travail scolaire. Ex. n°2 Item 11

Repérer dans un texte les informations explicites. Repérer dans un texte lu par le maître, les informations explicites.

Ex. n°3 Items 12 à 15

Organisation et gestion de données : Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

Lire et interpréter les données d’un tableau. Ex. n°16

Items 48 à 50

ECR

IRE

Utiliser ses connaissances sur un texte pour mieux l’écrire.

Transformer un message sous forme télégraphique en un texte organisé avec des phrases.

Ex. n°4 Items 16 - 17

Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Rédiger un texte (récit) d’une dizaine de lignes. Veiller à la cohérence et au respect des contraintes syntaxiques.

Ex. n°5 Items 18 à 22

Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

Copier sans erreur un texte d’au moins 8 lignes en respectant la mise en page.

Ex. n°6 Items 23 à 24

ETU

DE

DE

LA L

AN

GU

E

VO

VA

BU

LAIR

E

Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots.

Trouver un mot qui répond à une famille de mots donnés. Ex. n°7 Item 25

Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.

Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Ex. n°8

Items 26 - 27

Maîtriser quelques relations de sens entre les mots. Identifier des mots de la même famille. Maîtriser des relations de sens (synonymie).

Ex. n°9 Items 28 - 29

ETU

DE

DE

LA L

AN

GU

E

GR

AM

MA

IRE

Distinguer les mots selon leur nature (« classe grammaticale »).

Distinguer la nature des mots : nom commun, nom propre, article, déterminant possessif, adjectif, pronom personnel.

Ex. n°10 Item 30

Identifier les fonctions des mots dans la phrase. Identifier les fonctions : sujet, complément d’objet direct, compléments circonstanciels de lieu et de temps.

Ex. n°10 Item 31

Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient.

Repérer dans un texte les verbes conjugués aux temps de l’indicatif : passé composé et imparfait

Ex. n°11 Items 32 - 33

Conjuguer des verbes aux modes et aux temps qui conviennent (concordance des temps).

Ex. n°12 Items 34 à 37

Conjuguer des verbes références (faire, aller, avoir) au futur et au passé composé.

Ex. n°13 Items 38 - 39

ETU

DE

DE

LA L

AN

GU

E

OR

THO

GR

AP

HE

Maîtriser l’orthographe lexicale. Savoir écrire des mots invariables et maîtriser les correspondances phonie/graphie.

Ex. n°14 Items 40 - 41

Orthographier correctement un texte simple de dix lignes : lors de sa rédaction ou de sa dictée, en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

Orthographier, sous la dictée un texte court en respectant les règles élémentaires d’accord.

Ex. n°14 Items 42 - 43

Maîtriser l’orthographe grammaticale. Réaliser, par transposition (passage du masculin/singulier au féminin/pluriel), les accords sur les noms, adjectifs et verbes.

Ex. n°15 Items 44 à 47

Page 4: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

4 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Total « Maîtrise de la langue » : 50 items. Lire : 18 items/50 soit 36% (dont 3 relevant de l’organisation et de la gestion de données). Ecrire : 9 items/50 soit 18%. Etude de la langue – Vocabulaire : 5 items/soit 10%. Etude de la langue – Grammaire : 10 items/ 50 soit 20%. Etude de la langue – Orthographe : 8 items/50 soit 16%.

Compétence 3 du socle – Palier 2 – « Les principaux éléments de mathématiques »

Connaissances et capacités attendues à la fin du palier 2 du Socle commun

Connaissances et compétences évaluées à Mi-CM1

Exercices Items

NO

MB

RES

ET

CA

LCU

LS

Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples.

Connaître, savoir écrire les nombres entiers jusqu’au milliard.

Ex. n°1 Item 1

Comparer et ranger des nombres entiers. Ex. n°2 - Item 2

Connaître la valeur de chacun des chiffres d’un nombre entier en fonction de sa position.

Ex. n°3 Items 3 - 4

Connaître la valeur de chacun des chiffres d’un nombre décimal en fonction de sa position.

Ex. n°4 item 5

Nommer les fractions simples et décimales. Utiliser ces fractions dans les cas simples de partage.

Ex. n°5 Item 6

Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9.

Mémoriser et mobiliser les résultats des tables de multiplication.

Ex. n°6 Items 7 - 8

Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier).

Maîtriser les techniques opératoires de l’addition, la soustraction, la multiplication et la division avec les nombres entiers et les nombres décimaux.

Ex. n°7 Items 9 à 13

Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations engageant une démarche à une étape (sens des opérations).

Ex. n°8 Items 14 à 23

GEO

MET

RIE

Résoudre des problèmes de reproduction. Tracer une figure simple par symétrie axiale. Ex. n°9

Items 24 à 26

Résoudre des problèmes de construction. Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction.

Ex. n°10 Items 27 à 31

Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels.

Reconnaître et nommer les figures usuelles : carré, triangle rectangle, rectangle.

Ex. n°11 Items 32 à 34

GR

AN

DEU

RS

ET M

ESU

RES

Utiliser les unités de mesures usuelles.

Connaître et utiliser à bon escient les unités de mesures usuelles de masse, longueur, capacité et durée.

Ex. n°12 Items 35 à 38

Connaître les unités de mesure et les relations qui les lient (conversions).

Ex. n°13 Item 39

Utiliser des instruments de mesure. Savoir lire l’heure sur une horloge. Ex. n°14

Items 40 à 42

OR

GA

NIS

ATI

ON

ET G

ESTI

ON

D

E D

ON

NEE

S Savoir organiser des informations numériques (résolution de problèmes).

Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes.

Ex. n°15 Items 43 à 46

Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

Lire, interpréter un graphique. Ex. n°16

Items 47 à 50

Total « Principaux éléments de mathématiques » : 50 items. Nombres : 6 items/50 soit 12%. Calcul : 17 items sur 50 soit 34%. Géométrie : 11 items/50 soit 22%. Grandeurs et mesures : 8 items/50 soit 16%. Organisation et gestion de données : 8 items/50 soit 16%.

Page 5: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

5 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

3. Présentation du codage et de l’analyse des réponses.

Consignes de codage.

Code Définition Remarques

1 Réponse(s) attendue(s) La réponse témoigne d’un degré de maîtrise de la connaissance ou de la capacité attendue à ce moment du cycle 3, en regard d’une part des items du socle et d’autre part des programmes de l’Ecole.

9 Autres réponses (réponse erronée, réponses partielles sans erreur, réponses partielles avec erreur)

Ce code correspond à une autre réponse que celle attendue. Une analyse des réponses de l’élève/de la classe est alors nécessaire avant d’envisager les réponses pédagogiques qui pourront être apportées (cf. ci-dessous : Sources d’erreurs/analyses/réponses à envisager).

0 Absence de réponse

Cette absence de réponse nécessite qu’on se demande si elle correspond à un manque de connaissances et/ou de compétences compte tenu de l’enseignement dispensé ou à une insuffisante confiance en soi, un manque de temps, une incompréhension des consignes, des formes de travail…

A Elève absent

Sources et analyses des erreurs – Réponses pédagogiques à envisager.

Les autres réponses (code 9) sont diverses et variables. Sans être exhaustif, les quelques indications ci-dessous devraient vous permettre une première analyse des réponses apportées et dès lors envisager les suites pédagogiques.

Constat et analyse Réponses pédagogiques possibles…

Non maîtrise de la notion et/ou des capacités fragiles à mobiliser les connaissances enseignées.

Renforcement disciplinaire : soutien, approfondissement des connaissances (mémorisation, assimilation). Méthodologie : explicitation des procédures (« mettre le haut parleur » de la pensée). Repérer dans quel contexte on utilise des connaissances (« sens des apprentissages »).

Mauvaise compréhension de la consigne écrite et/ou orale. Difficulté à la respecter ou à l’appliquer. Gestion difficile en mémoire de plusieurs informations successives : suivre ou établir un ordre dans le traitement des « micro tâches » à effectuer pour réaliser l’activité demandée.

Renforcement méthodologique. Travail autour de la compréhension de la consigne : que me demande-t-on de faire ? Comment le faire ? De quoi ai-je besoin ? Renforcer les capacités de mémoire, de mémorisation.

Difficultés importantes dans le domaine de la maîtrise de la langue (lecture, vocabulaire peu ou mal maîtrisé). Affectant aussi bien le français que mes mathématiques, cette non maîtrise de la langue est transversale : lecture silencieuse encore hésitante, prélèvements d’information parcellaires, difficultés à mettre en relation diverses informations.

Renforcement des compétences de lecture (« fluence ») de manière transversale en s’attachant à travailler cette maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.

Difficultés importantes dans le domaine de l’écriture. Geste graphique malhabile, lent, manque de fluidité…, manque d’entrainement pour une écriture rapide et lisible.

Entrainement du geste graphique. Apprentissage de la copie rapide. Poursuite ou (ré)apprentissage du geste graphique, de la calligraphie.

4. Organisation des épreuves.

L’évaluation des compétences se déroule en séquences que vous organiserez à votre convenance en ayant le souci d’une répartition équitable des exigences et des temps de passation. Ces séquences seront à répartir sur la période du lundi 21 mars au vendredi 1er avril 2016. Autant que possible, vous organiserez ces passations de façon à ce que vos élèves composent le matin et l’après-midi, et si c’est possible, en alternant français et mathématiques. Voici une proposition d’organisation en séquences.

Séquence n° FRANCAIS MATHEMATIQUES DUREE

Exercice n°… Exercice n°… Français Mathématiques

1 Ex. n°1 Ex. n°1 à 4 30 min 30 min

2 Ex. n°2 à 4 Ex. n°5 à 7 25 min 40 min

3 Ex. n°5 Ex. n°8 30 min 30 min

4 Ex. n° 6 à 9 Ex. n°9 à 11 40 min 50 min

5 Ex n° 10 à 13 Ex n°12 à 14 35 min 45 min

6 Ex n° 14 à 16 Ex n°15 à 16 45 min 40 min

TOTAL 3 h 30 3 h 55

Page 6: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

6 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Page 7: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

7 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

5. Correction et transmission des résultats.

Après la passation des épreuves, nous vous demandons de bien vouloir corriger à l’aide des consignes et barèmes de correction figurant dans le document ci-après. L’ensemble des scores de réussite sera ensuite reporté dans un tableau électronique récapitulatif (format Excel). Vous voudrez bien faire parvenir à l’inspection, par courrier électronique, les résultats de vos élèves pour le mercredi 27 avril 2016, délai de rigueur. Les résultats des traitements statistiques de la circonscription vous seront ensuite transmis pour information. Toutes vos remarques, suggestions, commentaires concernant l’ensemble de ces épreuves seront les bienvenus.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

EPREUVES DE FRANÇAIS

Exercice 1 – Temps de passation : 30 min

Dire : « Le texte de lecture est le début d’une histoire qui raconte comment un homme a perdu son oreille. Lisez-le silencieusement puis répondez aux questions en faisant des phrases. Vous pouvez relire le texte ou des parties du texte si vous en avez besoin pour répondre aux questions. Vous avez 30 min. »

Correction et codage :

Items 1 à 5 Code 1 Questions d’information explicite dont la réponse est clairement contenue dans le texte. On acceptera pour l’item 1 (question 1) deux réponses possibles : un jeune garçon et un vieil homme.

Item 6 Code 1 L’expression « la musique assourdissante » a été recopiée.

Item 7 Code 1 La phrase produite exprime correctement l’idée de la foule, de la multitude.

Items 8 et 9 Code 1 Questions nécessitant de prendre en compte plusieurs informations (inférences). On appréciera si l’élève a bien compris que c’est du sang qui coule et que le cri de la foule correspond au fait qu’elle a vu l’oreille coupée.

Item 10 Code 1 Le titre « L’homme à l’oreille coupée » est correctement recopié.

Exercice 2 – Temps de passation : 2 min

Dire : « Voici un exercice qui a été fait dans une classe, retrouvez et cochez la consigne qui a permis de le faire »

Correction et codage :

Item 11 Code 1 La consigne « Barre l’intrus dans chaque colonne » est cochée.

Exercice 3 – Temps de passation : 8 min (hors de temps de lecture et de préparation).

Cet exercice implique une préparation en amont : le texte sera lu la veille aux élèves, en leur précisant la finalité de cette lecture « pour demain, pour vérifier votre compréhension d’un texte lu… ») afin de bien mobiliser leurs capacités d’attention (à distinguer de la lecture plaisir). Le lendemain, au moment de l’épreuve, le texte sera relu pour mobiliser de nouveau l’attention. On pourra très simplement, à l’issue de cette lecture, poser le thème : de quoi cela parle, qui parle ? qu’explique-t il ? (sans s’y appesantir). La feuille de questions est ensuite distribuée, face cachée. Une troisième et ultime lecture sera alors faite avant que la fiche de questions ne soit retournée.

Dire : « En vous souvenant de l’histoire que je viens de vous lire, vous répondrez à 4 questions. Pour chacune de ces questions, 3 phrases vous sont proposées : une seule est correcte. Il faut la cocher. Vous avez 5 min. »

Tous les lundis, c’est pareil. On a rédaction. « Racontez votre dimanche. » C’est embêtant, parce que, chez moi, le dimanche, il ne se passe rien : on va chez mes grands-parents, on fait rien, on mange, on refait rien, on remange, et c’est fini. Quand j’ai raconté ça, la première fois, la maîtresse a marqué : « Insuffisant. » La deuxième fois, j’ai même eu un zéro. Heureusement, un dimanche, ma mère s’est coupé le doigt en tranchant le gigot. Il y avait plein de sang sur la nappe. C’était dégoûtant. Le lendemain, j’ai tout raconté dans ma rédaction, et j’ai eu « Très bien ». J’avais compris : il fallait qu’il se passe quelque chose le dimanche. Alors, la fois suivante, j’ai poussé ma sœur dans l’escalier. Il a fallu l’emmener à l’hôpital. J’ai eu 9/10 à ma rédac. Après, j’ai mis de la poudre à laver dans la boîte de lait en poudre. Ça n’a servi à rien. On n’a pas fait la rédaction. Le lendemain, à l’école, on avait une remplaçante. Ça m’était égal. On a eu conjugaison à la place. La conjugaison, c’est plus facile que la rédaction. Il n’y a pas besoin d’inventer. D’après Bernard Friot, « Histoires pressées ».

Page 8: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

8 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Correction et codage :

Item 12 Code 1 Les lundis les élèves ont rédaction.

Item 13 Code 1 Sa mère s’est coupé le doigt.

Item 14 Code 1 L’enfant a mis de la poudre à laver dans la boîte de lait en poudre.

Item 15 Code 1 La remplaçante a fait conjugaison.

Remarque :

Dans cette épreuve, la présence de codes 0 pourra être analysée pour connaître les raisons des absences de réponses : incompréhension de la consigne, difficultés de mémorisation, exercice peu fréquent et donc déstabilisant… Exercice 4 – Temps de passation : 15 min

Dire : « Thomas a reçu de ses parents le message suivant (le lire et, si besoin, en préciser la forme (télégramme, SMS…) et la fonction (message court à visée informative). Vous devez transformer ce message court en un texte comportant des phrases correctes. Vous pouvez compléter ce texte avec des informations non données (raison de retard…). Vous avez 15 min.»

Correction et codage :

Item 16 Code 1 Le texte produit répond à la consigne d’écriture : phrases clairement identifiées, syntaxiquement correctes et correspondant dans sa cohérence au message de départ. (ex : « Nous sommes bloqués à Rome. L’avion est en panne. Nous espérons rentrer vite. Nous t’embrassons. Papa et maman. »).

Item 17 Code 1 Des informations supplémentaires ont été données. Le texte produit présente une certaine « richesse » : phrases complexes, enchaînées, recherche syntaxique ou lexicale (ex : Nous sommes bloqués à Rome parce que notre avion est en panne. Nous espérons rentrer très vite chez nous. Nous t’embrassons bien fort. Papa et maman. »).

N.B. : Les erreurs orthographiques ne seront pas prises en compte. Exercice 5 – Temps de passation : 30 min (hors temps de préparation)

Matériel : une feuille de classeur (feuillet mobile).

Cette épreuve nécessite également un temps de préparation afin que les élèves comprennent bien l’activité de production de texte qui leur est demandée. A l’exemple de l’exercice de compréhension à l’oral, cette épreuve gagnera à être organisée en au moins deux temps.

Temps 1 : préciser le contexte. Bien montrer que chaque jour, le vieil homme raconte une histoire différente pour expliquer la perte de son oreille. Vous trouverez en annexe, deux chapitres de ce recueil de nouvelles de Jean Claude Mourlevat, « L’homme à l’oreille coupée » que vous pourrez lire et commenter avec vos élèves. Un moment d’échanges, de débat sera pertinent à mettre en place. Cette première phase peut être menée la veille, par exemple.

Temps 2 : définir les critères de la production de texte. Le début de l’histoire sera présenté aux élèves : « Mon oreille ? Vous voulez que je vous raconte comment je l’ai perdue ? Eh bien voilà, c’était... ». Il serait pertinent que des échanges sur les possibilités de la perte de l’oreille soient menés afin d’aider les élèves les plus en peine à disposer de quelques références. Si vous le souhaitez, des phrases, des expressions, des mots importants seront écrits au tableau et laissés à disposition de la classe. La consigne et les critères d’écriture seront précisés. « A vous maintenant, d’imaginer ce que le vieil homme peut raconter pour expliquer la perte de son oreille. Vous pouvez vous aider des idées que nous avons trouvées. Le texte que vous allez écrire doit bien parler du vieil homme, bien expliquer comment et pourquoi il a perdu son oreille. Votre texte doit comporter au moins une dizaine de lignes. Vous avez 30 min. ». Faire écrire sur la feuille de classeur le début : « Mon oreille ? Vous voulez que… ».

Correction et codage :

Item 18 Code 1 Le texte produit répond bien aux consignes d’écriture : une nouvelle version de la perte de son oreille.

Item 19 Code 1 Le texte produit présente une cohérence narrative : les événements ou étapes du récit sont clairement articulés.

Item 20 Code 1 Le texte produit présente, dans son ensemble, une bonne correction syntaxique : - phrases identifiables, construites, l’orthographe lexicale est globalement respectée, sans erreurs grossières (segmentation des mots, écriture phonétique tolérée pour certains mots difficile ou complexes…).

Item 21 Code 1 Le texte produit respecte globalement les règles d’orthographe grammaticale : - accords réalisés dans les cas simples (dans le groupe nominal, sujet/verbe….).

Item 22 Code 1 Le système des temps du récit est globalement respecté que ce soit dans l’usage des temps du passé ou dans le présent dit « historique », même si l’orthographe de conjugaison n’est pas respectée.

Page 9: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

9 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Remarques :

Dans cet exercice, comme dans le précédent (rédaction d’un texte court), l’analyse des réponses sera pertinente à mener. Pas de cohérence narrative : pas de prise en compte ou partielle des éléments spécifiés dans les consignes

d’écriture. Pas de compréhension de la situation de départ, perte en cours de rédaction du « fil de l’histoire », difficulté à enchainer des idées…

Texte très court (moins d’une dizaine de lignes) : maîtrise insuffisante de la langue, lenteur dans la mise en mots, difficulté à organiser les idées, à trouver les « bons mots », écriture malhabile.

A l’inverse un texte plus long et incohérent doit amener à se poser la question de la stratégie d’écriture. L’élève se laisse peut être « embarqué dans ses idées », sans contrôle et retours en arrière.

Pas de chronologie : difficulté à ordonner des idées, à saisir la succession des événements. Insuffisance de la cohérence syntaxique : pas de maîtrise ou maîtrise partielle de la césure des phrases

(« écriture au kilomètre »), règles orthographiques « de base » non respectées ou de manière aléatoire… La mise en mots devra être interrogée : l’élève ne sait-il pas (écriture syllabique) ou bien ses capacités attentionnelles ne sont-elles pas suffisamment et correctement sollicitées pour lui permettre une mise en mots convenable ? La ponctuation devra être également observée : est-elle en cohérence avec les idées développées ?

Dans tous les cas, on gagnera à croiser ces items avec ceux de la copie et surtout de la dictée. Un élève de CM peut connaître et appliquer les règles de la correction syntaxique en situation de dictée mais non en situation de production autonome où les efforts sont plus intenses et la situation plus complexe. Exercice 6 – Temps de passation : 20 min

Matériel : une feuille de classeur (feuillet mobile).

Dire : « Vous recopierez ce texte sur une feuille de classeur. Vous respecterez la présentation et vous soignerez l’écriture. Vous avez 20 min. »

Correction et codage :

Item 23 Code 1 La copie est complète, avec la ponctuation complète, le respect de la présentation (retours à la ligne du dialogue) et les mots sont correctement orthographiés.

Item 24 Code 1 La qualité de la graphie est satisfaisante : taille et forme des lettres, attaches des lettres, respect des majuscules (tolérance accordée pour les majuscules en écriture d’imprimerie).

Exercice 7 – Temps de passation : 10 min (hors exercice de démonstration)

Un exercice lanceur est proposé (exercice avec ). Proposition de présentation : « Les trois mots ont un point commun : lequel ? C’est ce point commun (« fruits ») qui sera inscrit dans l’étiquette vide du dessus. On pourra utiliser le terme en usage dans la classe : « mot étiquette », « mot famille », « terme générique ». Par quel autre mot peut-on compléter cette liste ? (un autre nom de fruit…).

Dire : « En vous servant de l’exemple que nous venons de faire, compléter les autres tableaux. Vous ferez attention, il faut soit compléter le « mot étiquette », soit la liste de mots, soit les deux. Vous avez 10 min. »

Correction et codage :

Item 25 Code 1 Trois tableaux sur les 4 sont entièrement et correctement complétés.

Exercice 8 – Temps de passation : 5 min

Dire : « Dans les phrases suivantes, que veulent dire les mots « avarie » et « exigüe » ? Vous donnerez les explications sur la ligne en dessous. » On acceptera un synonyme, une périphrase, une phrase d’explication...

Correction et codage :

Item 26 Code 1 Le sens du mot « avarie » est respecté dans les explications données.

Item 27 Code 1 Le sens du mot « exigüe » est respecté dans les explications données.

Page 10: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

10 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Exercice 9 – Temps de passation : 5 min

Dire : « Dans ces deux phrases, on a utilisé le verbe « battre ». Vous récrirez ces phrases en remplaçant le verbe par un synonyme, un mot qui a le même sens. Vous avez 5 min. »

Correction et codage :

Item 28 Code 1 Le synonyme donné correspond au sens du verbe « battre » : mélanger.

Item 29 Code 1 Le synonyme donné correspond au sens du verbe « battre » : frapper des mains, applaudir.

Exercice 10 – Temps de passation : 12 min

L’extrait du texte de lecture pourra être relu collectivement. Dire : « Dans le texte donné, vous relèverez un nom commun, un article, un déterminant possessif, un adjectif qualificatif et un pronom personnel. Vous les noterez dans le tableau. Dans l’exercice suivant, vous indiquerez la fonction des groupes de mots soulignés. Vous avez 12 min. »

Correction et codage :

Item 30 Code 1 Trois « natures de mots » (classes grammaticales) sur 4 sont correctement identifiées.

Item 31 Code 1 Trois fonctions grammaticales sur 4 sont correctement identifiées.

Exercice 11 – Temps de passation : 8 min

Le texte de base pourra également être relu pour cet exercice. Dire : « Dans ce texte, il y a de nombreux verbes conjugués. Vous en relèverez deux conjugués au passé composé et deux conjugués à l’imparfait que vous classerez dans le tableau. Vous avez 8 min. »

Correction et codage :

Item 32 Code 1 Deux verbes complets (auxiliaire et participe passé) conjugués au passé composé ont été identifiés.

Item 33 Code 1 Deux verbes conjugués à l’imparfait ont été identifiés.

Exercice 12 – Temps de passation : 10 min

Dire : « Vous compléterez chacune des phrases suivantes, en conjuguant au temps correct le verbe donné à l’infinitif entre parenthèses. Vous ferez attention également au sujet (pronom de conjugaison). Vous avez 10 min. » Dans cet exercice, seule est appréciée la capacité à utiliser le temps correct (maîtrise de la concordance des temps). Il ne sera donc pas tenu compte de l’orthographe de conjugaison.

Correction et codage :

Item 34 Code 1 Le futur est correctement employé ainsi que la désinence de la 1ère personne du singulier.

Item 35 Code 1 Le passé composé est correctement utilisé ainsi que la conjugaison de l’auxiliaire avoir et le participe passé.

Item 36 Code 1 Le passé simple est correctement employé ainsi que la forme du verbe « voir » (vit) même si l’orthographe de conjugaison n’est pas respectée.

Item 37 Code 1 L’impératif est correctement utilisé.

Exercice 13 – Temps de passation : 5 min

Dire : « Vous conjuguerez les trois verbes donnés aux temps et personnes indiqués dans le tableau. Vous avez 8 min. » Il sera tenu compte de la correction des désinences verbales.

Correction et codage :

Item 38 Code 1 Les trois verbes ont été correctement conjugués au futur (formation et terminaison).

Item 39 Code 1 Les trois verbes ont été correctement conjugués au passé composé (formation et terminaison).

Exercice 14 – Temps de passation : 15 min

Matériel nécessaire : un crayon à papier, une gomme, une feuille de classeur (feuillet mobile).

Dire : « Nous allons faire une dictée. Vous écrirez au crayon à papier et vous pourrez donc gommer si vous vous voulez corriger un mot. Je vais vous lire une première fois le texte en entier, puis je vous le dicterai. »

J’ai beaucoup d’admiration pour mon grand-père. Il a des grandes moustaches noires qui me chatouillent quand il m’embrasse. Ses beaux yeux sont rieurs et il est toujours de bonne humeur. Nous avons vraiment de la chance, ma sœur et moi, d’avoir un tel grand-père mais nous ne le voyons pas assez souvent.

Page 11: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

11 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Après la dictée : « Je vais maintenant relire le texte. Ensuite vous aurez 5 min pour réviser votre texte et le corriger si besoin. »

Correction et codage :

Item 40 Code 1 Ecriture des mots invariables : beaucoup, quand, toujours, vraiment, mais, assez, souvent. 4 mots invariables sur 7 sont correctement orthographiés.

Item 41 Code 1 Orthographe lexicale : embrasse, chatouille(nt), yeux, chance, moustache(s). 3 mots sur 5 sont correctement écrits. Il ne sera pas tenu compte des marques morphologiques du pluriel.

Item 42 Code 1 Orthographe grammaticale - accords dans le groupe nominal : grandes moustaches noires, (yeux) rieurs, beaux (yeux). 3 accords sur 5 sont correctement faits.

Item 43 Code 1 Orthographe de conjugaison - accord sujet/verbe : chatouillent/sont ; ai ; embrasse/a/est ; avons/voyons. 5 accords sur 8 sont correctement réalisés.

Exercice 15 – Temps de passation : 10 min

Dire : « Vous recopierez ce texte en remplaçant « Le cheval » par « Les juments ». Il faut faire toutes les transformations nécessaires. » Préciser au besoin ce que sont des juments (femelle du cheval).

Correction et codage :

Item 44 Code 1 Les trois verbes sont correctement transformés et orthographiés : sont / sont / logent.

Item 45 Code 1 Les deux pronoms personnels (il elles) et l’article (un des) sont correctement transposés.

Item 46 Code 1 Les transpositions du masculin au féminin des adjectifs sont correctes : domestique(s) / doux douce(s) / gentil gentille(s) (ne pas tenir compte de la marque du pluriel).

Item 47 Code 1 La transposition du singulier au pluriel est correcte : animal animaux / domestique domestiques / doux douces / gentil gentilles. 3 transpositions sur 4 sont correctes (ne pas tenir compte de la marque du genre).

Exercice 16 Temps de passation : 10 min

N.B. : Cet exercice, du domaine de « l’organisation et la gestion de données », sera pris en compte avec les exercices 1, 2 et 3 du domaine du « lire ».

Dire : « L’Union européenne compte actuellement 27 pays. Le tableau donne des informations sur la population et la date d’entrée dans l’Europe de 7 d’entre eux (les faire lire). En lisant attentivement le tableau, vous répondrez aux trois premières questions. Vous avez 10 min. »

Correction et codage :

Item 48 Code 1 L’Allemagne et la France sont citées, toutes les deux.

Item 49 Code 1 L’Espagne et Malte sont citées, toutes les deux.

Item 50 Code 1 L’Allemagne et Malte sont citées, toutes les deux.

EPREUVES DE MATHEMATIQUES

Exercice 1 –Temps de passation : 5 min

Dire : « Je vais vous dicter des nombres que vous écrirez en chiffres dans chacune des étiquettes. Je répéterai chaque nombre deux fois. »

Dans la case A, écrivez 2 675 (répéter deux fois et laisser 15 secondes) ; Dans la case B, écrivez 247 369 (répéter deux fois et laisser 15 secondes) ; Dans la case C, écrivez 95 682 (répéter deux fois et laisser 15 secondes) ; Dans la case D, écrivez 17 000 000 (répéter deux fois et laisser 15 secondes) Dans la case E, écrivez 6 038 (répéter deux fois et laisser 15 secondes).

Correction et codage :

Item 1 Code 1 4 nombres sur 5 sont correctement écrits.

Page 12: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

12 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Exercice 2 –Temps de passation : 10 min

Dire : « L’Union européenne compte actuellement 27 pays. Le tableau donne des informations sur la population de 4 d’entre eux (les faire lire). En vous servant du tableau, vous rangerez ces pays du moins peuplé au plus peuplé : vous écrirez dans chaque étiquette le nom du pays. »

Correction et codage :

Item 2 Code 1 Les 4 pays sont correctement ordonnés : Malte, Irlande, Royaume Uni, France.

Exercice 3 –Temps de passation : 5 min

Dire : « A partir des nombres donnés, lisez et effectuez les transformations demandées, sans poser les opérations, puis écrivez le nombre dans la case vide. Vous avez 5 min. » N. B. : Pour le nombre 10 199, on précisera suivant, les usages de la classe, qu’il s’agit d’ajouter une unité simple.

Correction et codage :

Item 3 Code 1 Les trois premiers nombres 4 658, 350 et 25 306 sont correctement écrits.

Item 4 Code 1 10 200 est correctement écrit.

Exercice 4 –Temps de passation : 10 min

Dire : « Placez sur la droite graduée les nombres suivants : 3,2 ; 1,8 ; 3,5 et 2,3. Comme sur l’exemple, vous entourerez le nombre et indiquerez par une flèche la graduation exacte. Vous avez 10 min. » N.B. : On veillera à ce que les élèves disposent pour cet exercice d’un crayon à papier bien taillé.

Correction et codage :

Item 5 Code 1 3 nombres décimaux sur 4 sont correctement placés sur la droite graduée.

Exercice 5 –Temps de passation : 5 min

Dire : « Pour chaque dessin, vous indiquerez dans la bulle la fraction qui correspond à la partie grisée. Vous avez 5 min. »

Correction et codage :

Item 6 Code 1 Toutes les fractions (4) sont correctement placées.

Exercice 6 –Temps de passation : 2 min (item 7) et 3 min (item 8)

Série 1 - Dire : « Je vais vous dicter une série de 5 multiplications. Pour chacune, écrivez aussitôt le résultat dans les cases de A à E. Si vous ne trouvez pas le résultat tout de suite, laissez la case vide. A la fin de l’exercice, je relirai toutes les multiplications. A : 2x9 (2 fois 9) | B : 4x3 | C : 7x5 | D : 3x7 | E : 6x8. (Répéter une fois et laisser 2 à 3 secondes entre chaque multiplication selon le procédé « La Martinière »). Relire une fois cette première série.

Série 2 – Dire : « Répondez aux questions contenues dans les cases de F à J. Vous avez 3 min. »

Correction et codage :

Item 7 Code 1 4 multiplications sur 5 sont justes.

Item 8 Code 1 4 réponses sur 5 sont correctes.

Remarques : Cet exercice en deux parties vise à mesurer la maîtrise, voire l’automatisation des tables de multiplication. Pour les élèves qui auraient manifesté des faiblesses importantes dans ce domaine, une analyse précise des différentes réponses sera nécessaire. Ainsi, sait-il correctement effectuer une multiplication du type 4x3 (ou bien 3x4) mais éprouve-t-il des difficultés à résoudre « en 12 combien de fois 4 ou bien en 12 combien de fois 3 ? » ? La maîtrise des tables de multiplication implique de les savoir « dans tous les sens ».

Page 13: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

13 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Exercice 7 –Temps de passation : 20 min Dire : « Posez et effectuez chacune des opérations suivantes (lire les opérations). Vous avez 20 min. »

Correction et codage :

Item 9 Code 1 L’addition à 3 termes est correctement posée et effectuée : 9 418.

Item 10 Code 1 L’addition avec un nombre décimal est correctement posée et effectuée : 958,7

Item 11 Code 1 La soustraction est correctement posée et effectuée : 4 308

Item 12 Code 1 La multiplication est correctement posée et effectuée : 39 326

Item 13 Code 1 La division de 2 entiers est correctement posée et effectuée : 748 (reste 0)

Exercice 8 –Temps de passation : 30 min

Dire : « Voici une série de 10 problèmes, courts. Vous lirez attentivement l’énoncé puis vous répondrez à la question en notant l’opération et son résultat. Si vous le voulez, vous pouvez vous aider de votre cahier de brouillon pour poser l’opération et trouver le résultat. Attention, vous indiquerez bien avec le résultat l’unité, la référence (€uros, garçons, places…). Vous avez 30 min. »

Correction et codage :

Item 14 Code 1 L’opération correcte (addition) a été trouvée et le résultat est juste : 177 billes.

Item 15 Code 1 L’opération correcte (addition ou multiplication) a été trouvée et le résultat est juste : 36 €.

Item 16 Code 1 L’opération correcte (division ou multiplication à trou) a été trouvée et le résultat est juste : 4 boîtes.

Item 17 Code 1 L’opération correcte (addition) a été trouvée et le résultat est juste : 6 998 km.

Item 18 Code 1 L’opération correcte (addition ou multiplication) a été trouvée et le résultat est juste : 3 €.

Item 19 Code 1 L’opération correcte (soustraction ou addition à trou) a été trouvée et le résultat est juste : 25 places.

Item 20 Code 1 L’opération correcte (soustraction ou addition à trou) a été trouvée et le résultat est juste : 8 ans.

Item 21 Code 1 L’opération correcte (addition) a été trouvée et le résultat est juste : 10 h 40

Item 22 Code 1 L’opération correcte (division ou multiplication à trou) a été trouvée et le résultat est juste : 8 wagons.

Item 23 Code 1 L’opération correcte (soustraction ou addition à trous) a été trouvée et le résultat est juste : 134 garçons.

N.B. : Si le résultat est correct mais s’il y a oubli de l’unité de référence, la réponse sera considérée comme valide.

Remarques : Cette série de 10 petits problèmes peut être réalisée le plus souvent « de tête », même si on laisse la possibilité de poser les opérations. Le code 1 est systématiquement attribué à la double réussite : bon choix de l’opération et résultat correct. Une multiplicité de codes 9 devra faire l’objet d’une analyse précise que ce soit au niveau de la classe ou d’un élève. Choix erroné des opérations : l’élève ne sait pas reconnaître les situations problèmes types, le sens des

opérations est peu ou mal installé. Dès lors, un travail plus précis devra être mené afin de développer cette maîtrise essentielle à la compréhension des problèmes.

Bon choix des opérations mais résultat erroné. Là encore, une observation plus poussée, voire un entretien avec l’élève pourra être intéressant : est-ce de l’inattention ou une difficulté plus marquée à utiliser ses connaissances (tables d’addition, de multiplication, techniques opératoires…).

Le croisement de tout ou partie de ces exercices avec des situations problèmes plus complexes sera à mettre en œuvre.

Exercice 9 –Temps de passation : 20 min

Matériel nécessaire : règle, crayon à papier bien taillé, gomme.

Dire : « Des figures en gras ont été tracées de chaque côté d’une doite (d). (Au besoin, reproduire en grand format cette figure et l’observer). Vous tracerez les figures symétriques à cette droite, de façon à ce qu’elles viennent se superposer aux figures dessinées si on pliait la feuille en suivant (d). Pour vous aider, la figure symétrique à la figure A a déjà été tracée. (La montrer et l’observer). A votre tour, de tracer les autres figures. Vous vous servirez de votre règle et d’un crayon à papier bien taillé. Vous avez 20 min. »

Correction et codage :

Item 24 Code 1 La figure symétrique à la figure B a été correctement et complètement tracée.

Item 25 Code 1 La figure symétrique à la figure C a été correctement et complètement tracée.

Item 26 Code 1 La figure symétrique à la figure D a été correctement et complètement tracée.

Page 14: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

14 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Exercice 10 –Temps de passation : 20 min

Matériel nécessaire : une feuille de papier blanc, une règle plate graduée, un compas, une équerre, un crayon à papier bien taillé, une gomme.

Dire : « Vous suivrez les 4 étapes de ce programme de construction géométrique (lire les 4 étapes). Quand vous aurez terminé, vous écrirez le nom de la figure ABC que vous avez tracée. Vous avez 20 min. »

Correction et codage :

Item 27 Code 1 Le cercle tracé correspond bien aux mesures données (5 cm de rayon). Le tracé de la figure est assuré et le point O correctement placé.

Item 28 Code 1 Le diamètre [AB] est tracé. Apprécier la précision (passant par O) et le soin.

Item 29 Code 1 La consigne est respectée et le point C est clairement placé sur le cercle.

Item 30 Code 1 Les segments [AC] et [BC] sont bien tracés, avec précision et soin.

Item 31 Code 1 Le triangle ABC est reconnu. On admettra suivant les cas les réponses telles que « triangle », « triangle rectangle », voire « triangle isocèle ».

Remarques : Les items 27 à 30 portent essentiellement sur l’utilisation correcte, le soin et la précision apportés au tracé. Une présentation et un tracé malhabile, brouillon, peu soigné pourront se voir attribuer le code 9. Dans ce cas, l’analyse des réponses devra distinguer les réponses traduisant une maîtrise fragile des notions géométriques (rayon, diamètre, connaissance des figures…) de celles révélant d’un usage malhabile des instruments de géométrie (tracés grossiers, peu précis…). Les réponses seront à adapter au cas par cas. Exercice 11 –Temps de passation : 10 min

Dire : « Observez attentivement la figure. Question 1 : KLIJ est un carré (que chaque le retrouve sur la figure en repérant les lettres KLIJ). Vous devez trouver un autre carré que vous nommerez. De la même manière, vous répondrez aux questions 2 et 3 en suivant les consignes. Vous avez 10 min. »

Correction et codage :

Item 32 Code 1 Le carré OCNH (ou BDGI) est correctement reconnu et désigné.

Item 33 Code 1 Le triangle rectangle CMN (ou HGN ou BCO ou LMO ou NHG) est correctement reconnu et désigné.

Item 34 Code 1 Le rectangle BDNL (ou LNGI ou KNGJ ou ADNK ou ABIJ) est correctement reconnu et désigné.

Exercice 12 –Temps de passation : 15 min

Dire : « Vous compléterez les phrases avec l’unité qui convient. Pour vous aider à écrire correctement ces unités, vous pourrez vous aider des tableaux placés au dessus de l’exercice. Vous avez 15 min. »

Correction et codage :

Item 35 Code 1 4 unités de longueur sur 5 ont été correctement placées : 1. 34 km/ 3. 20 cm/ 5. 384 000 km/ 7. 400 m/ 11. 6 mm

Item 36 Code 1 2 unités de masse sur 3 ont été correctement placées : 2. 10 g/ 10. 250 g/ 12. 82 kg

Item 37 Code 1 2 unités de capacité sur 3 ont été correctement placées : 4. 75 cl/ 6. 11 l/ 9. 45 l

Item 38 Code 1 L’unité de temps a été correctement placée : 8. 80 min

Exercice 13 –Temps de passation : 10 min

Dire : « Vous convertirez (dire un mot synonyme : transformerez…) dans l’unité demandée. Vous avez 10 min. »

Correction et codage :

Item 39 Code 1 4 conversions sur 5 ont été correctement effectuées.

Exercice 14 –Temps de passation : 10 min

Dire : « Vous indiquerez sous chaque horloge « Horloge A » et « Horloge B », l’heure qu’elle indique. Puis vous calculerez la durée qui s’est écoulée entre l’heure indiquée par l’horloge A et celle indiquée par l’horloge B. Vous avez 10 min. »

Correction et codage :

Item 40 Code 1 L’heure a été correctement traduite. On acceptera les expressions usuelles telles que 2h15, 14h15, deux heures et quart.

Item 41 Code 1 L’heure a été correctement traduite. On acceptera les expressions usuelles : 2h35, 14h35, 3h moins 25.

Item 42 Code 1 La durée de 20 minutes a été trouvée.

Page 15: « Repères-acquisitions » en FRANÇAIS et …ien21-est.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dijest_eval_micm1_2016_livretmaitre.pdf · 2 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

15 Repères-acquisitions à Mi-CM1 – IEN DIJON Est Mars 2016

Exercice 15 –Temps de passation : 20 min

Après une première lecture de l’énoncé faite par l’enseignante(e), dire : « Vous relirez attentivement cet énoncé, puis vous répondrez à la question posée. Faites attention, plusieurs étapes sont nécessaires pour résoudre ce problème. Vous les noterez bien. Vous pouvez vous servir de votre cahier de brouillon. Vous avez 20 min. »

Correction et codage :

Item 43 Code 1 L’élève a bien identifié qu’il fallait chercher le prix total à payer pour les élèves : 47 x 15 = 705 €

Item 44 Code 1 L’élève a bien identifié qu’il fallait chercher le prix à payer pour les adultes : 18 x 9 = 162 €

Item 45 Code 1 Le coût total, élèves et accompagnateurs, a été calculé : 705 + 162 = 867 €

Item 46 Code 1 La somme d’argent restante après achat des billets a été calculée : 975 – 867 = 108 €

N.B. : Les items 43, 44, 45 et 46 tiennent à vérifier si le raisonnement est correct et si l’élève a bien identifié les différentes étapes à réaliser pour résoudre le problème. Les éventuelles erreurs de calculs ne seront pas prises en compte. On pourra donc, malgré de possibles erreurs dans les calculs, avoir quatre « codes 1 » pour cet exercice, preuve d’un raisonnement correct. Exercice 16 –Temps de passation : 20 min

Dire : « Vous observerez attentivement le graphique ci-dessous et vous répondrez aux questions. Vous avez 20 min. »

Correction et codage :

Item 47 Code 1 Le nombre d’élèves (3) est correct.

Item 48 Code 1 Le mois de mai a été bien identifié.

Item 49 Code 1 Le mois d’octobre a été trouvé.

Item 50 Code 1 Le nombre total de 25 élèves a été trouvé.

SITES RESSOURCES

Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs. Catégorisation simplifiée selon Gérard VERGNAUD.

http://mathematiques21.ac-dijon.fr/spip.php?article16#des_problemes_aux_cycles_2_et_3 Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique.

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Evaluations nationales. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) met à votre disposition le matériel d'évaluation pour les 2 niveaux, CE2 et sixième, ainsi que les archives et les résultats. Sur ce site, vous trouverez :

- les cahiers destinés aux élèves ; - les consignes de passation et de codage.

http://cisad.adc.education.fr/eval/ EDUSCOL. Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences. Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences.

http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references.html