16

 · Un système d’enseignement public gratuit et obligatoire. Un système de santé public et de protection sociale de haut ... au nom de Daech, commettent d'ignobles attentats

  • Upload
    lythuy

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

tribune libreDEBOUT

Au moment où ces lignes sont écrites, la France, et avec elle le monde civilisé est encore sous le choc des attentats commis le 13 novembre à Paris et à Saint Denis.Rien, aucune cause, aucune croyance, aucun engagement ne peuvent justifier ni même expliquer de tels actes. Les mots, malgré la richesse de notre langue, manquent pour traduire le ressenti de chacun.La sidération, l’incompréhension, l’émotion laisseront bien-tôt place à la colère. Ce ne sera pas suffisant. S’il faut surmon-ter la peur, il faut être conscient de la dimension mondiale de la guerre qui est menée contre des peuples d’Europe, d’Afrique, du Moyen Orient ou d’Amérique.Mais ce conflit n’est pas seulement mondial, c’est une guerre civile puisque, semble-t-il, ce sont des ressortissants français, au moins pour certains d’entre eux, qui le mènent sur notre territoire : des jeunes gens qui ont pourtant beaucoup reçu de la France, notre pays qui est aussi, hélas, le leur.Un système d’enseignement public gratuit et obligatoire. Un système de santé public et de protection sociale de haut niveau, la liberté d’aller et venir, la liberté de penser et de croire ou de ne pas croire, le droit de vote : autant d’attributs de notre démocratie qu’ils ne supportent pas et qu’ils com-battent par la méthode la plus lâche : l’attentat aveugle.On peut se demander pourquoi. On doit s’interroger sur comment est-ce possible, comment combattre ? Et agir. Agir en responsabilité, c’est-à-dire agir au bon niveau, celui de l’État, où l’échelle des priorités doit être revue sans délai, et les gadgets, dont ce Gouvernement s’entiche, remisés dans les placards qu’ils n’auraient jamais dû quitter. La sécurité de nos concitoyens est plus que jamais une priorité absolue. Espérons que chacun en ait désormais conscience.

Les circonstances ne nous incitent guère à la légèreté, mais puisse Noël vous apporter un peu de réconfort, avant que nous ne nous retrouvions pour débuter ensemble 2016. Et Debout, fidèles à la devise de Castres.

La Majorité municipale.

FACE À LA TERREUR: LIBERTÉ-EGALITÉ-FRATERNITÉ-LAÏCITÉCeux qui, au nom de Daech, commettent d'ignobles attentats à Paris et Saint-Denis comme à Beyrouth, Tunis ou Bamako ne doivent pas nous faire céder à la peur ou douter des valeurs républicaines. Notre solidarité à l'égard des victimes et de leurs familles est totale.Bien-sûr ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent et nous saluons le courage et le grand professionnalisme des forces de l'ordre et des person-nels de santé dans ces terribles circonstances et les nombreux actes de solidarité des citoyens.Un piège est tendu à la société française : ces terroristes qui cherchent à nous diviser par l'usage de la barbarie. Ceux-ci ont pris pour cible, par leurs actes odieux, les valeurs fondamen-tales de notre pays et de notre République, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, tout ce qui permet de vivre ensemble. Plus que jamais, nous devons défendre ces valeurs et les faire vivre. Refusons les amalgames Les premiers hommages popu-laires vont dans ce sens. Il faut tout faire pour renforcer ce mou-vement d’humanité, face aux appels à la stigmatisation qui déshonorent leurs auteurs et qui sont sources de danger pour la collectivité.Notre municipalité, a dans ce contexte dramatique le devoir d'aider nos concitoyens, tous nos concitoyens, sans distinction, à trouver et à prendre ensemble le chemin fraternel de la solida-rité et de nos valeurs républicaines et laïques.La Gauche Rassemblée: M.Gilmer; Ph.Guérineau; G.Rouquette; J-M.Pothier; M.Daste-Moron; A.Martinez

BLEU-BLANC-ROUGE !Le vendredi 13 novembre 2015 restera, à jamais, une date profondément gravée dans la mémoire de notre nation. Pour la sixième fois cette année, la barbarie islamiste a frappé nos concitoyens tuant aveuglément 130 jeunes de toutes origines et en blessant des centaines d’autres. Nos pensées se tournent vers leurs familles et nous leur faisons part de notre plus vive com-passion et de notre solidarité. Passés l’instant d’incrédulité et celui de révolte face à une telle folie meurtrière, la France entière a su se mobiliser pour le temps du deuil. Maintenant est venu le moment de de la réflexion et des interrogations. Comment en France, pays civilisé et démocratique, a-t-on pu en arriver là ? L’échec des politiques menées depuis plus de 30 ans voit son aboutissement aujourd’hui. L’appel solennel du Président invi-tant les Français à pavoiser leur maison le jour de l’hommage national est resté sans écho et les Castrais n’ont pas fait excep-tion. Personne n’a été dupe de cette tentative de récupération politique. Il est même indécent que ceux qui ont tant failli, par laxisme ou aveuglement idéologique, essaient aujourd’hui de jouer sur l’émotion légitime de nos compatriotes. Pourtant les Castraises et Castrais ont du cœur, et même un cœur « Bleu-Blanc-Rouge », ils l’ont montré quand leur régiment a été durement touché. Mais oublions un instant les événements tra-giques de cette fin d’année et, Noël s’annonçant à nos portes, nous envoyons à tous les Castrais et Castraises un message de paix. Nous leurs souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.Les élus Front National « Castres Bleu Marine »Jean-Paul PILOZ, Patrick SAÏS.

14 Castres magazine no 281 - du 21 décembre 2015 au 18 janvier 2016