أ€ vos marques, prأھts, sortez! - Ville de ... vous rappeler que plusieurs infrastructures municipales

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of أ€ vos marques, prأھts, sortez! - Ville de ... vous rappeler que plusieurs infrastructures...

  • Volume 12 • Numéro 2 • Février 2015

    Sommaire

    • Retour des Rencontres Au fil des mots 3

    • Bénévoles recherchés pour la Boucle Vidéotron 2015 3

    • Prévisions budgétaires 2015 4

    • Offres d’emploi diverses 9

    • Loisirs, culture et vie communautaire 11

    • Les séances du conseil municipal 12

    ville.montmagny.qc.ca

    Suivez l’actualité magnymontoise :

    À vos marques, prêts, sortez!

  • 2

    Magnymontoises, Magnymontois,

    Si l’année 2014 a été fort occupée et qu’elle nous a donné de nombreu­ ses occasions d’être fiers, je crois que 2015 s’annonce aussi stimulan­ te puisque ce ne seront pas les défis qui manqueront. Et quand je pense « défi », il me vient évidemment en tête La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie que nous aurons le privilège d’accueillir le 13 juin.

    Même si je n’ai pas besoin de vous répéter toutes les retom­ bées positives que ce grand rendez­vous cycliste aura pour notre région, il reste que c’est un très gros évènement sur le plan organisationnel. C’est pourquoi nous commençons dès maintenant à recruter des bénévoles puisque ce ne sont pas moins de 200 personnes qui seront requises pour assurer le succès et la sécurité de La Boucle. Mais d’ici là, plusieurs activités seront présentées sur le territoire, notamment le colloque annuel du Carrefour action municipale et famille les 7, 8 et 9 mai prochains. Partenaires des familles, je vous invite à inscrire ces dates à votre agenda!

    Quant au mois de février, il s’amorcera de belle façon avec le retour des Rencontres Au fil des mots qui se tiendront du 7 au 14 février. Cette année, de belles nouveautés s’ajoutent à cet évènement littéraire qui célèbrera la richesse de la langue française et mettra à contribution notre belle bibliothèque.

    Malgré le froid des derniers temps, il ne faut surtout pas s’empêcher de sortir pour profiter des joies de l’hiver. L’Igloo fun Montmagny est une belle suggestion de sortie tout com­ me la journée familiale Plaisirs d’hiver. Je tiens également à vous rappeler que plusieurs infrastructures municipales sont à votre disposition pour vous permettre de prendre l’air. Pati­ nage, hockey, raquette, glissade, ski de fond… il y en a pour tous les goûts. À vos marques, prêts, sortez!

    Je termine en vous invitant à prendre connaissance des prévi­ sions budgétaires 2015 ainsi que du programme triennal d’immobilisations 2015, 2016 et 2017 publiés dans le présent Journal municipal. Vous constaterez que malgré les impor­ tantes coupes annoncées par le gouvernement, la Ville a gelé les taux de taxes foncières et des services tarifés pour 2015 et qu’elle a encore de beaux projets sur la table. Bonne lecture!

    Jean­Guy Desrosiers

    Mot du maire

    Informations générales Gestion des plaintes et requêtes en ligne

    Toujours dans le but d’améliorer les services offerts à la popula­ tion, la Ville de Montmagny rappelle à ses citoyens qu’ils peuvent en tout temps lui transmettre leurs questions ou signaler une situation problé­ matique en utilisant le système

    de gestion des plaintes et requêtes accessible à partir de la page d’accueil du ville.montmagny.qc.ca sous la rubrique Services en ligne.

    Intégré au site Web en 2012, cet outil a depuis été amé­ lioré afin d’assurer un traitement rapide et efficace des requêtes. Les citoyens présentant une demande reçoivent immédiatement un accusé de réception par courriel les informant que celle­ci a été transmise au service concerné et qu’un membre du personnel en fera le suivi dans les meilleurs délais.

    L’accusé de réception comporte un numéro de demande pour en faciliter le suivi ainsi qu’un lien de consultation du système de gestion permettant de voir l’évolution de la requête et d’être informé des actions posées par le service concerné.

    Compteurs d’Hydro-Québec

    Depuis qu’Hydro­Québec a annon cé que tous ses comp­ teurs seraient remplacés par des compteurs de nouvelle géné ration, quel ques citoyens ont manifesté des réti cences face à ce changement, notam­ ment pour des raisons de santé.

    La Ville de Montmagny tient donc à informer ses citoyens que la Régie de l’énergie a récemment autorisé une option de retrait à moindre coût pour les clients qui préfèrent l’installation d’un compteur non communicant, qui exige une relève manuelle et qui ne contient pas de carte de communication.

    Frais d’installation : • 15 $ au lieu de 98 $ (si la demande est faite à l’intérieur du

    délai de 30 jours prévu à l’avis d’installation) • 85 $ au lieu de 187 $ (si la demande est faite après le délai

    de 30 jours prévu à l’avis d’installation) Frais de relève : 5 $ par mois plutôt que 17 $

    Pour plus d’information, il faut visiter le compteurs. hydroquebec.com ou appeler la ligne Info­compteurs au 1 855 462­1029.

  • 3

    Informations générales La 3e édition des Rencontres Au fil des mots propose une programmation originale et diversifiée Du 7 au 14 février prochains, Montmagny célèbrera la richesse de la langue française à travers les nombreuses activités pro- posées dans le cadre de la 3e édition des Rencontres Au fil des mots. Au programme : dictées, rencontres d’auteurs, atelier d’écriture, spectacles, présentations et échanges, visites dans les écoles et dans les résidences pour personnes âgées ainsi que quelques nouveautés qui feront découvrir d’autres acteurs du monde littéraire, dont la visite de l’imprimerie Marquis de Montmagny.

    Boucle Vidéotron 2015 à Montmagny

    La Ville recherche des bénévoles

    midi ainsi qu’à une quinzaine d’apprenants en francisation et en alphabétisation du GAM à 15 h.

    La bibliothèque municipale au cœur de l’évènement Il va sans dire que la bibliothèque municipale fera une place privilégiée à cet évènement puisque de nombreuses activités s’y tiendront. C’est le cas de la dictée grand public et des ren­ contres des auteurs Catherine Bourgault et Claude Vallières.

    Une lecture de conte sera également ajoutée à l’horaire le dimanche 8 février, à 10 h 30, et les mordus de lecture pourront partager leurs coups de cœur et faire le plein de suggestions autour d’un bon thé lors du tout premier Thé des lecteurs offert gratuitement le vendredi 13 février, à 14 h.

    Pour connaître tous les détails de la programmation des Rencontres Au fil des mots et consulter les règlements des dictées, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/ aufildesmots ou de composer le 418 248­6022.

    Soulignons que la présentation de cet évènement est rendue possible grâce à la précieuse collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des Arts de la scène de Montmagny, du GAM, de la librairie Livres en tête, du Centre d’études collégiales de Montmagny et de la Bibliothèque de Montmagny.

    pour parcourir une boucle de 135 km qui longera le fleuve sur plusieurs kilomètres.

    Pour faire de cet évènement un franc succès, le comité orga nisateur magnymontois aura besoin de pas moins de 200 béné voles pour veiller notamment à l’accueil, au sta­ tionnement, au ravitaillement, à la fermeture des rues et à la signalisation.

    Les personnes intéressées pourront bientôt s’inscrire de façon individuelle directement sur le site Internet de La Boucle 2015 mais dès lors, la Ville de Montmagny invite les organismes, les clubs sociaux et les clubs sportifs de la région qui sou­ haiteraient s’impliquer quelques heures ou tout au long de la journée du 13 juin à manifester leur intérêt en composant le 418 248­6022.

    Dictées d’Étienne Dano Humoriste sur scène et à la radio CKOI dans l’émission du matin Debout les comiques, Étienne Dano présente, depuis mars 2014, son tout pre­ mier one­man­show intitulé Excessif. C’est donc à ce sym­ pathique « excessif » qu’a été confié le mandat de concocter la fameuse dictée à laquelle 50 personnes pourront se mesu­ rer le 9 février, à 19 h, à la salle Mgr Paul­Émile­Deschênes de la bibliothèque municipale.

    Les trois concurrents qui obtiendront le meilleur pointage se verront remettre de magnifiques prix, dont une tablette élec­ tronique offerte par Stéréo Plus Léonard Chabot. Pour parti­ ciper, il faut obligatoirement s’inscrire auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022. Le coût est de 5 $ par participant et les som­ mes amassées seront entièrement remises au Groupe Alpha Montmagny (GAM).

    Cette même journée, l’humoriste lira également des dictées à 50 élèves de niveau secondaire et collégial sur l’heure du

    En décembre dernier, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie et la Ville de Montmagny annonçaient conjointement que le 13 juin prochain, plus de 5 000 cyclistes venant des quatre coins du Québec seraient sur la ligne de départ à Montmagny

  • 4

    Prévisions budgétaires 2015

    PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MONTMAGNY

    AVIS PUBLIC Conformément à l’article 474.3 de la Loi sur les cités et villes, je, soussigné, publie, par la présente, le document explicatif des prévisions budgétaires de la Ville de Montmagny pour l’année 2015 et du programme triennal d’immobilisations pour les années 2015, 2016 et 2017