65
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2018 : 103e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 103 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 25 Mai 2018 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

 · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2018 : 103e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc103 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIAVendredi 25 Mai 2018

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

25/05/2018 - Info Collectif VAN Génocide des Tutsi : Pascal Simbikangwa définitivement condamné pour génocide 

24/05/2018 - Info Collectif VAN Darfour : Une milice progouvernementale attaque un camp pour

Page 2:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

personnes déplacées 

25/05/2018 - Info Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 25 mai 

24/05/2018 - Info Collectif VAN Verdict du TPP au Parlement européen sur les crimes de guerre commis par la Turquie 

25/05/2018 - Info Collectif VAN Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (26-28 mai 2018) 

24/05/2018 - RTS.ch La difficile campagne du HDP pro-kurde pour les élections en Turquie 

24/05/2018 - VOA Afrique Attaques meurtrières contre trois camps de déplacés au Darfour 

25/05/2018 - NICOLAS CHEVIRON - MEDIAPART Elections en Turquie: «Erdogan peut perdre» 

25/05/2018 - NAM Président de la Knesset : il est temps qu’Israël reconnaisse le génocide arménien 

24/05/2018 - Romain Gubert - Le Point Turquie : Erdogan, le dictateur 

24/05/2018 - Marie de Vergès - Le Monde La chute de la livre met la Turquie et Erdogan sous pression 

24/05/2018 - Florian Delorme - France Culture Réécouter Elections à hauts risques (4/4) : Turquie : le scrutin de la dernière chance 

24/05/2018 - RFI La Turquie accuse la Grèce de «protéger des putschistes» 

24/05/2018 - Charles Urjewicz - Le Monde « Il y a cent ans, la Géorgie, proclame son indépendance, suivie par l’Arménie et l’Azerbaïdjan » 

25/05/2018 - NAM La lutte contre la corruption s’intensifie, selon le nouveau chef de la Sécurité nationale d’Arménie 

24/05/2018 – TV5Monde 

Page 3:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Génocide: le premier Rwandais jugé en France définitivement condamné 

23/05/2018 – Middle East Eye 'Fair' elections impossible in Turkey, warns Reporters Without Borders 

24/05/2018 -L'Orient le Jour Israël: le Parlement va discuter de la reconnaissance du "génocide arménien" (AFP) 

INFOS COLLECTIF VAN

Explorons "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz"

Bande annonce : 

https://youtu.be/7uWO-z5IInA 

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Bravo à tous ! Le premier objectif pour commencer à tourner le documentaire #LesRacinesduMal a été atteint avec la barre de 20.000€ qui a été franchie le 16 mai ! 

Mais l’aventure de la campagne de financement participatif lancée le 17 avril dernier ne s’arrête pas là : il vous reste encore quelques jours pour diffuser autour de vous le lien de #KissKissBankBank et inciter vos proches à miser sur ce projet qui va explorer les connexions entre le #génocidearménien et la #Shoah. 

En effet, plus le montant de cette campagne de crowdfunding sera élevé, plus vous donnerez les moyens au réalisateur #MathieuZeitindjioglou – auteur de l’excellent documentaire "Le fils du marchand d’olives" - de réaliser son nouveau film de manière indépendante, en minimisant les financements extérieurs. 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-racines-du-mal 

Le palier minimum ayant été franchi, les premières prises de vue de cet été en #Pologne et en #Allemagne sont désormais assurées. Il faut maintenant faciliter le tournage en #Israël et le financement des travaux techniques. 

Page 4:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Il nous semble que de nombreux sympathisants de nos 11 associations antiracistes partenaires du film (#CollectifVAN, #SOSRacisme, la #LICRA, l'#UEJF, le #CollectifUrgenceDarfour, #IbukaFranceMémoire, #Memorial98, le #CPCR, le #CNMA, #AmnésieInternationale, #Imprescriptible), n’ont pas encore répondu aux #appels de nos associations engagées dans ce projet. 

Sachez que la mise minimale est de 10€ et qu’il vous reste jusqu’au 1er juin 2018 dernier délai pour exprimer votre soutien financier et choisir vos contreparties. N’hésitez pas à augmenter votre participation si vous avez déjà apporté votre contribution. 

Et si vous êtes dans l’impossibilité de participer financièrement, partagez au moins ce message à tous vos contacts par mail ou sur Facebook ! C’est l’une des façons d'encourager l'équipe du film et toutes les #associations qui ont décidé d'être #partenaires de ce #projet qui va #révolutionner les connaissances sur ce sujet méconnu. 

Contribuez à ce film qui explore les liens entre le génocide des Arméniens et la Shoah. Ensemble ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire. 

Merci à toutes et à tous ! 

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Email: [email protected] http://www.collectifvan.org 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99024

Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (26-28 mai 2018)

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères publié le 25 mai 2018. 

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 

Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (26-28 mai 2018) 

Jean-Yves Le Drian effectuera du 26 au 28 mai un déplacement dans le Caucase du sud. Il se rendra successivement dans les trois pays de la

Page 5:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

région : en Géorgie, en Azerbaïdjan et en Arménie. 

Ces visites comporteront deux dimensions essentielles : d’une part, la présence aux célébrations organisées à l’occasion du centenaire de la proclamation des premières Républiques dans chacun des pays de la région ; d’autre part, le renforcement de nos relations avec chacun de ces pays. 

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères participera à Tbilissi, Bakou et Erevan aux commémorations de la proclamation de l’indépendance de ces trois républiques en 1918. 

La participation de la France aux cérémonies du centenaire des indépendances illustre l’ancienneté de nos relations bilatérales, auxquelles Jean-Yves Le Drian donnera une nouvelle impulsion à l’occasion de cette visite : il aura des réunions de travail avec ses homologues et sera reçu par les chefs d’Etat ou de gouvernement. 

Ces entretiens permettront de renforcer notre dialogue politique en mettant l’accent sur la primauté de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et le respect des libertés individuelles et collectives. Jean-Yves Le Drian soutiendra les projets de nos entreprises pour renforcer notre présence économique et commerciale. Enfin, il promouvra les coopérations éducatives appuyées sur nos établissements scolaires, l’enseignement du français et les partenariats universitaires. 

En Géorgie, le ministre rencontrera le président Margvelashvili, le Premier ministre, M. Kvirikashvili, et le ministre des affaires étrangères, M. Janelidzé. Il assurera ses interlocuteurs du soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays dans ses frontières internationalement reconnues. 

Jean-Yves Le Drian participera à la prise d’armes organisée sur la place de la liberté de Tbilissi pour le centenaire de la première république. Ce sera l’occasion de saluer la fraternité d’armes entre soldats français et géorgiens, engagés côte à côte dans des opérations de maintien de la paix, particulièrement en République Centrafricaine. 

Le ministre inaugurera une exposition présentant une sélection d’archives diplomatiques conservées par le ministère des Affaires étrangères sur les relations entre la première République de Géorgie et la France, où le gouvernement en exil fut accueilli à partir de 1921. 

Jean-Yves Le Drian signera un accord de coopération universitaire visant à établir une université franco-géorgienne sous forme d’un réseau de partenariats dispensant des formations conjointes et délocalisées. 

En Azerbaïdjan, le ministre aura des entretiens avec le président Aliyev, la Première vice-présidente, Mme Mehriban Aliyeva, le ministre des Affaires étrangères, M. Mammadyarov et le ministre des Finances, M. Sharifov. M.

Page 6:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Le Drian procèdera à un tour d’horizon des sujets d’actualité internationale et évoquera les relations bilatérales. Sur le plan économique, notre coopération sera renforcée par la signature d’accords entre industriels des deux pays et par la perspective possible d’offres de formations adaptées aux besoins du marché. 

Jean-Yves Le Drian visitera l’université franco-azerbaïdjanaise, ouverte en 2016 et en essor rapide. Dans ces locaux, construits par le gouvernement azerbaïdjanais, Jean-Yves Le Drian inaugurera une exposition d’archives françaises consacrées à la première République d’Azerbaïdjan. Le ministre aura également un échange avec les étudiants. 

En Arménie, le ministre aura un échange avec le président Sarkissian, le Premier ministre, M. Pachinian, et le ministre des affaires étrangères, M. Mnatsakanian. Il sera le premier ministre européen à rencontrer les nouvelles autorités. 

Jean-Yves Le Drian examinera avec ses interlocuteurs les différents aspects de nos relations, y compris les moyens de renforcer les échanges économiques. La signature d’un accord d’établissement de l’Agence française de Développement en Arménie marquera une étape dans l’approfondissement de notre coopération économique. 

Le ministre visitera l’université française en Arménie, fleuron de notre coopération éducative. Il y rencontrera les étudiants, dont le nombre va croissant, et qui pourront, à partir de septembre 2018, s’inscrire dans une nouvelle filière de mathématiques appliquées et informatique.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/azerbaidjan/evenements/article/georgie-azerbaidjan-armenie-deplacement-de-jean-yves-le-drian-26-28-05-18

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99066

Génocide des Tutsi : Pascal Simbikangwa définitivement condamné pour génocide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) le 25 mai 2018. 

Page 7:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) 

Pascal Simbikangwa définitivement condamné pour génocide 

25/05/2018 

Dans son arrêt du 24 mai 2018, la Cour de cassation a fait connaître qu’elle rejetait le pourvoi de Pascal Simbikangwa condamné pour génocide à 25 ans de prison. Simbikangwa devient donc la première personne à être définitivement condamnée pour génocide en France. 

Cette nouvelle arrive après le réquisitoire du procureur demandant à ce que le docteur Sosthène Munyemana, médecin à Villeneuve-sur-Lot, soit déféré devant la Cour d’assises de Paris pour génocide. Ce sera au juge d’instruction de se prononcer. 

Une autre personne soupçonnée d’avoir participé au génocide des Tutsi a été déférée devant la Cour d’assises pour complicité de génocide. Il s’agit de Claude Muhayimana. Mais les dates du procès ne sont toujours pas connues. 

Il aura fallu du temps pour que la justice française passe à la vitesse supérieure. Beaucoup d’autres affaires sont à l’instruction, certaines étant déjà clôturées. D’autres annonces devraient être faites dans les semaines ou les mois à venir, pour la grande satisfaction des parties civiles et des familles de victimes. 

Alain GAUTHIER, président du CPCR 

http://www.collectifpartiescivilesrwanda.fr/pascal-simbikangwa-definitivement-condamne-pour-genocide/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99055

Verdict du TPP au Parlement européen sur les crimes de guerre commis par la Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire le Verdict du Tribunal permanent des Peuples (TPP) au Parlement européen sur les crimes de guerre commis par la Turquie publié sur le site du HDP Europe le 24 mai 2018. 

Page 8:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

HDP EUROPE Parti Démocratique des Peuples - Représentation en Europe 

24 mai 2018 

Verdict du TPP au Parlement européen sur les crimes de guerre commis par la Turquie Le Tribunal permanent des Peuples (TPP), qui a tenu tenu les 15 et 16 mars derniers à Paris à la Bourse du Travail une session portant sur les violations présumées du droit international et du droit international humanitaire par la République de Turquie et ses agents, a rendu son verdict le 24 mai, à l’issue d’une séance solennelle qui s’est tenue à Bruxelles, au Parlement européen. 

Au vu des preuves évidentes des faits soumis à son attention et prenant en considération les rapports d’expertise présentés et discutés au cours de l’audience, le Tribunal permanent des Peuples a déclaré l’État turc responsable du déni au peuple kurde de son droit à l’autodétermination, « en lui imposant l’identité turque, en niant l’identité et la présence du peuple kurde, en réprimant sa participation à la vie politique, économique et culturelle du pays, interprétée comme une menace à l’autorité de l’État turc ». 

L’État turc est reconnu coupable, durant la période du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2017, pour « crimes de guerre au cours de plusieurs confrontations dans les villes du sud-est de l’Anatolie » (Cizre, Sirnak, Nusaybin, Diyarbakir – quartier de Sur-) « ayant notamment consisté en des massacres et des déplacements permanents des populations kurdes, montrant ainsi l’intention d’une tentative d’élimination physique d’une partie du peuple kurde ». 

L’État turc est reconnu coupable de « crimes d’Etat, comprenant des assassinats ciblés, des exécutions extrajudiciaires, des disparitions forcées, commises par différents groupes des forces de sécurité et des services secrets, en Turquie et à l’extérieur, en particulier en France » (dont l’assassinat à Paris des trois militantes kurdes Sakine Cansiz, Leyla Saylemez et Fidan Rojbîn Dogan). Le TPP pointe également l’absence d’investigations sérieuses pour rechercher la responsabilité des autorités turques qui démontre une politique d’impunité soutenue par l’Etat. 

Le Président de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdoğan, porte également, d’après les attendus du tribunal, une responsabilité directe pour les crimes de guerre et les crimes d’État : « par ses déclarations et son attitude générale consistant à traiter les Kurdes vivant dans ces régions et leurs dirigeants de terroristes, il a incité les forces de police et les militaires à user d’une violence indiscriminée contre les combattants et la population civile et l’a légitimée. » 

Page 9:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des opérations combinées entre les forces militaires, la police et les milices paramilitaires : emploi disproportionné de la force entrainant des pertes importantes dans la population civile et des destructions délibérées d’infrastructures civiles, historiques, religieuses. 

http://fr.hdpeurope.com/?p=4325

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99064

Darfour : Une milice progouvernementale attaque un camp pour personnes déplacées

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 24 mai 2018. 

Amnesty International 

Communiqué de presse 

Soudan. Une milice progouvernementale attaque un camp pour personnes déplacées dans le Darfour central 

Publié le 24.05.2018. 

Amnesty International demande la tenue d'une enquête sur l'attaque meurtrière menée par une milice progouvernementale contre un camp pour personnes déplacées dans le Darfour central, attaque qui a coûté la vie à une femme et blessé au moins 10 personnes. 

Le 21 mai, des membres de la milice progouvernementale des Forces de soutien rapide, se trouvant à bord de cinq pick-up équipés de mitrailleuses, ont attaqué le camp pour personnes déplacées dans la ville de Zalingei. Une femme de 22 ans, touchée par des tirs à la tête, a succombé à ses blessures à l'hôpital. Dix autres personnes, dont des enfants, ont été grièvement blessées à la tête, à la nuque, aux bras et aux jambes. Les raisons de cette intrusion demeurent floues. 

« Les victimes de cette terrible attaque avaient fui leur foyer en raison de la violence qui gangrène le Darfour depuis des années, et ce camp était censé être un lieu sûr. Tant que les auteurs de violations flagrantes des droits humains comme celles-ci ne sont pas déférés à la justice, le retour sûr et volontaire des personnes déplacées dans leurs foyers au Darfour

Page 10:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

restera une perspective lointaine, a déclaré Joan Nyanyuki, directrice régionale pour l'Afrique de l'Est à Amnesty International. 

« Nous demandons aux autorités soudanaises de mener dans les meilleurs délais une enquête approfondie et impartiale sur cette attaque et de veiller à ce que les responsables soient traduits en justice dans le cadre de procès équitables. Toutes les parties au conflit au Darfour doivent mettre fin aux attaques contre les civils et garantir le respect des droits humains et du droit international humanitaire. »

Selon des informations recueillies par Amnesty International, à la suite de l'attaque du 21 mai, des manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernement de l’État, l'hôpital et le marché à Zalingei, pour dénoncer le recours à une force excessive. Les forces de sécurité ont arrêté sept personnes, dont Abdel Karim Abdalla, militant étudiant de 26 ans. 

Amnesty International suit de près le conflit au Darfour depuis qu'il a éclaté il y a plus de 15 ans. Des centaines de milliers de Soudanais sont toujours déplacés ; ils vivent dans des conditions humanitaires très difficiles et endurent de graves violations des droits humains. 

Selon des informations et des preuves crédibles qui lui sont parvenues, entre août 2017 et avril 2018, les homicides illégaux, les viols, les enlèvements, les pillages de villages et de bétail, les incendies de maisons et les détentions arbitraires se sont poursuivis au Darfour. 

Amnesty International a recensé 244 faits d'homicides illégaux dans différentes régions du Darfour, qui auraient été commis par des milices progouvernementales, entre août 2017 et avril 2018. Environ 75 % des violences ayant conduit à des pertes en vies humaines se sont déroulées dans le Darfour du Nord et le Djebel Marra. 

Enfin, Amnesty International a reçu des informations faisant état de violences sexuelles et ses recherches préalables indiquent que la plupart sont imputables aux milices progouvernementales, et particulièrement aux Forces de soutien rapide.

https://www.amnesty.fr/presse/soudan-une-milice-progouvernementale-

attaque-un-ca

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99061

Collectif VAN : l’éphéméride du 25 mai

Page 11:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 25 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

25 mai 1096 -- Les troupes de la première croisade assiègent le château de l'évêque de Worms, sur le Rhin (Allemagne) où 300 juifs environ se sont réfugiés. Ceux qui n'acceptent pas le baptême sont égorgés ou se suicident. Parmi les victimes figurent le rabbin de Worms Simha ben Isaac Ha-Cohen et les érudits Alexandri ben Moshe et Isaac ben Eliakim. Israël Vivra.com 

25 mai 1556 -- Une affaire de profanation d'hostie est jugée à Sochaczev. Une servante polonaise accuse son maître Ben Yacha et 4 autres juifs, ses complices supposés. 3 d'entre eux sont torturés, et, le 25 mai, Ben Yacha meurt sur le bûcher, bien que le roi de Pologne Sigismond Auguste ait ordonné sa mise en liberté. Israël Vivra.com 

25 mai 1737 -- A la suite d'un autodafé, 12 personnes sont brûlées sur le bûcher à Lisbonne, accusées de judaïser (c'est-à-dire de descendre de juifs convertis de force et de pratiquer clandestinement la religion juive). Israël Vivra.com 

25 mai 1903 -- Empire ottoman : naissance de Victor Gardon, Vahram Gakavian de son nom arménien, à Van, dans ces territoires de l'Arménie historique sous domination ottomane. Victor Gardon a survécu au génocide perpétré en 1915 à l'encontre du peuple arménien par le gouvernement Jeune- Turc. Il est mort le 29 janvier 1973 à Paris. Il venait de terminer un roman historique sur Agnès Sorel ainsi que le quatrième tome (Neiges et Azurs) de sa grande saga, lorsqu'il succomba à une crise cardiaque. Le manuscrit disparut, mais il pourrait bien réapparaître. Sa petite-fille Christine Gardon mène depuis des années un immense travail de recherche et d’archivage des textes et lettres de son grand-père. Elle a

Page 12:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

également initié la réédition du roman « Le Vanetsi » par les Editions Stock en 2008, avec une préface de Jean-Marie Carzou : le livre regroupe en un seul volume la trilogie de Victor Gardon, « Le vert soleil de la vie », « Le chevalier à l’émeraude » et « L’apocalypse écarlate », publiée à l’origine entre 1959 et 1970. « Le Vanetsi » réintègre des passages censurés à l’époque. Ces romans étaient en effet les premiers à évoquer, par le biais de l’histoire d’une famille arménienne de l’Empire ottoman, le sujet encore tabou du génocide perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc. C’est une trilogie passionnante pour se plonger dans la vie d’un enfant du XXe siècle : ce jeune Arménien, ce Vanetsi (originaire de Van, Turquie) a traversé son temps, tour à tour victime de l’oppression turque et acteur de la résistance contre les Nazis. Christine Gardon aide régulièrement le site du Collectif VAN pour lequel elle fait des traductions d’articles en anglais. Imprescriptible.fr : LE VANETSI, Une enfance arménienne Acam 

25 mai 1915 -- Empire ottoman/Constantinople : les députés du Parlement arménien Zohrab et Vartkès ont été arrêtés à Constantinople et plus tard assassinés en détention à Kara-Kopru. ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (April-June) 

25 mai 1915 -- Empire ottoman : les déportations dans le vilayet d'Erzeroum commencèrent à la fin de mai et aux premiers jours de juin. Des rapports de source particulièrement digne de foi, établissent que le 19 mai, plus de 15.000 Arméniens avaient été déportés d'Erzeroum et des villages environnants et qu'au 25 mai, les districts d'Erzindjan, Keghi et de Baïbourt avaient été également dévastés par des « émigrations forcées ». Imprescriptible.fr : VILAYET D'ERZEROUM 

25 mai 1915 -- Empire ottoman : lettre d'une source autorisée, datée de Constantinople 13/26 juillet 1915 et adressée à un notable arménien demeurant hors de Turquie. « Depuis le 25 mai dernier, les événements se sont succédé précipitamment et la misère de notre peuple est maintenant à son comble. A part quelques bruits sur la situation des Arméniens d'Erzeroum, nous n'avions appris jusqu'ici que la déportation des habitants de quelques villes et villages de Cilicie, mais nous savons actuellement, de source certaine, que les Arméniens de toutes les villes et de tous les villages de la Cilicie ont été déportés en masse vers les régions désertiques du sud d'Alep. » Imprescriptible.fr 

25 mai 1915 -- Empire ottoman/Mardin : Adam, Georges Hanna, fils de Hanna Adam arrêté le 25 mai, il est envoyé au couvent des sœurs franciscaines et soumis à des tortures. Déshabillé, on lui verse de l’eau glacée ; il reçoit des coups de bâton jusqu’à fatiguer ses bourreaux qui le pressent d’apostasier. On lui demande de se proclamer musulman. Le jeune homme refuse. La sœur Marie de l’Assomption entend ses cris, elle court prévenir sa famille qui parvient à l’emmener. Il est ramené agonisant chez ses parents qui le soignent. Puis il est à nouveau arrêté le 10 juin et aussitôt déporté. II meurt le 11 juin. © Revue d'Histoire Arménienne

Page 13:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Fiches biographiques; Adam, Georges Hanna   Imprescriptible.fr : Mai 1915, Préparation du meurtre  

25 mai 1915 -- Empire ottoman/Diarbékir : dans un second temps, en application de la loi sur les biens abandonnés promulguée par le gouvernement ottoman le 25 mai, Rechid (le docteur Rechid consacre les deux premiers mois de son mandat de gouverneur à préparer la destruction de la population arménienne de sa province. Il accomplit là une mission qui lui a été confiée par le ministre de l’Intérieur à la suite d’une décision prise par le comité central du Comité Union et Progrès) constitue une commission chargée de protéger ces biens, en réalité de les saisir. Dès qu’une famille part en déportation, Ruchdi et le chef de la milice, Chevki, pénètrent dans sa maison et volent tout ce qui leur paraît précieux. Derrière eux passent les voleurs officiels de la commission qui emportent le mobilier et les objets qu’ils estiment avoir de la valeur. Le reste des biens est transporté dans la cathédrale arménienne Saint-Guiragos ou dans une maison voisine, ou bien vendu à la population musulmane à des prix dérisoires ou offert à des amis. Comme les acheteurs n’ont pas toujours la somme demandée, ils emportent les objets à crédit et oublient souvent ensuite de payer. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Déploiement du programme à Diarbékir 

25 mai 1915 -- Empire ottoman : trente-huit jours après la première vague d’arrestations, le 25 mai, les prisonniers sont rassemblés dans la cour de la prison. Le mufti inscrit leur nom dans un registre et leur lit un télégramme qu’il aurait reçu de Constantinople. Le contenu de ce télégramme donne le ton du cynisme et de la fourberie qui ne cesseront de marquer les relations entre les autorités et les minorités chrétiennes qu’elles persécutent : « Le gouvernement, malgré votre attitude à son égard, vous pardonne, avec sa bienveillance habituelle, vos actions agressives et ne vous infligera aucun châtiment. Seulement, il ordonne de vous déporter à Mossoul. Vous pourrez retourner dans vos foyers une fois la guerre terminée. Vous êtes délivrés d’une grande responsabilité. Vous pouvez demander des effets et de l’argent de chez vous et faire vos préparatifs de départ. » Puis les prisonniers sont ramenés dans leurs cellules. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Planification du génocide 

25 mai 1915 -- Empire ottoman/France : allocution du 25 mai 1915, "L'Arménie sous le joug turc" à la Sorbonne de Paul Doumer (1857-1932) Homme d'Etat français. Ministre, Gouverneur d'Indochine, député, sénateur et Président de la république. « Lorsque nous aurons à faire la part de l'Arménie et des autres pays courbés comme elle sous le joug, nous ne compterons pas seulement ce qui restera des vivants, nous compterons aussi les morts. » 

Page 14:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Imprescriptible.fr : Citations d'hommes politiques personnalités historiques  

25 mai 1915 -- Empire ottoman/Van : les troupes russes, dans leur avance, avaient occupé Vostan, à l'angle sud-est du lac de Van, et coupé ainsi toute communication entre l'armée de Khalil bey, opérant au nord de la Perse, et les villes de Bitlis et Erzéroum. L'armée de Khalil bey devait donc chercher à rétablir la jonction avec l'armée principale d'Erzéroum, à travers les régions kurdes au sud du lac de Van, ou bien par Mossoul, Elle ne pouvait plus se défendre longtemps dans la région d'Ourmiah sous la pression des troupes russes. Trois semaines après la défaite de Dilman (le 25 mai), Khalil bey évacuait Ourmiah. Imprescriptible.fr : Vilayet de Van. 

25 mai 1916 -- Empire ottoman/Journal d'un jeune déporté arménien, Hrant Sarian: « mardi 25 mai. Nous sommes arrivés à Hama. Nous avons transporté nos affaires dans un champ près de la gare, et nous nous sommes assis au soleil. Des réfugiés de la ville sont venus nous voir, nous leur avons demandé s'il y avait des fabriques, ils ont dit non. Ils ont dit que tout ce qu'on nous avait raconté était faux, et qu'il n'y avait ni travail, ni distribution de pain. Au bout de deux heures, un jeune homme a proposé de s'occuper de nous. Il s'appelait Nazareth Effendi et était natif d'Izmir. Il nous a emmenés à l'hôpital des réfugiés, dont le docteur et pharmacien s'appelait Socrate Effendi. Il était natif de Hadjin et avait vécu à Adana… » Journal de Hrant Sarian (1915-1923) Imprescriptible.fr : Journal d'un jeune déporté arménien 

25 mai 1919 -- 400 juifs sont égorgés et de nombreuses femmes juives violées au cours du troisième pogrome auquel se livrent en quatre mois des alliés de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura à Radomysl (district de Kiev). Israël Vivra.com 

25 mai 1935 -- Les mesures discriminatoires ne font pas pour autant cesser les actes de violence à l'encontre des Juifs, actes qui se multiplient en 1935. À Munich, les troubles antisémites connaissent un regain de vigueur à partir du mois de mars, avec la participation de membres des Jeunesses hitlériennes ; le 25 mai, ils prennent la forme d'un véritable pogrom, dont l'ampleur nécessite l'intervention de la police, qui arrête, parmi les émeutiers des membres de la SS en civil. Wikipedia 

25 mai 1942 -- Le ghetto créé à Kovel (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine) est divisé en deux parties, l'une destinée aux hommes et aux femmes encore capables de travailler, l'autre pour les vieillards et les malades promis à la mort. 1 000 hommes, femmes et enfants sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt à Lublin, puis au camp d'extermination de Maïdanek, où tous ces juifs sont assassinés, à l'exception d'un horloger utilisé par les nazis. 

Page 15:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Israël Vivra.com 

25 mai 1943 -- 2 862 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d'extermination de Sobibor. 203 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt. Israël Vivra.com 

25 mai 1944 -- Le représentant allemand à Budapest, le général Edmund Veesenmayer, rapporte que 138 870 Juifs ont été déportés durant les 10 derniers jours. Dans les 6 jours qui suivent 60 000 Juifs seront encore déportés. Le ghetto de Budapest est un ghetto dans lequel les Juifs hongrois de Budapest furent obligés de vivre pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occupation nazie de Budapest commença en mars 1944 et le ghetto fut maintenu moins de trois mois entre novembre et la libération de la ville en janvier 1945. Comme tous les ghettos établis par les Nazis en Europe, la zone fut totalement coupée du reste du monde : l'approvisionnement de la ville était interdit, les déchets et autres ordures n'étaient pas évacués et les habitations étaient surpeuplées, favorisant la propagation de maladies comme la typhoïde. Plus de la moitié des Juifs parqués dans ce ghetto en 1944 furent envoyés vers des camps de concentration, à partir du moment où le ghetto fut établi. Entre l'occupation de la ville et sa libération, la population juive de Budapest s'est réduite de 200.000 à 70.000 âmes. ajpn Wikipedia 

25 mai 1944 -- A Auschwitz, des Juifs hongrois menés à la chambre à gaz se dispersent, mais sont abattus par les SS. Chronique-shoah.com 

25 mai 1986 -- Le Congrès juif mondial fait état d'un rapport onusien de 1948 qui met en cause Kurt Waldheim, mais juge que les preuves sont insuffisantes pour le traduire en justice. Yahoo ! 

25 mai 1994 -- USA/Génocide des Tutsi au Rwanda : on demande à Mike McCurry, porte-parole du département d’Etat durant un point de presse, si l’administration avait encore pris une quelconque décision sur le fait que ça peut-être décrit comme un génocide. Il répond : « Je dois admettre que je ne connais pas la réponse à ce sujet. Je sais que l’enjeu est sérieusement considéré. Je pense qu’il y avait une forte disposition au département ici de voir si ce qui est arrivé...là-bas, constitue certainement des actes de génocide » Ibuka-France 

25 mai 1994 -- Génocide des Tutsi : à sa 3e session extraordinaire, la Commission des droits de l'homme a adopté la résolution 1994 S-3/1, en date du 25 mai 1994, par laquelle elle a prié son Président de nommer un rapporteur spécial chargé d'enquêter sur place sur la situation des droits

Page 16:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

de l'homme au Rwanda et de recueillir, auprès des gouvernements, des particuliers et des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, tous renseignements dignes de foi sur la situation des droits de l'homme dans le pays et d'user de l'assistance fournie par les mécanismes existants de la commission des droits de l'homme. aidh 

25 mai 2001 -- Turquie : l'Etat a organisé depuis les années 80 et continue à organiser un négationnisme officiel. Par décret gouvernemental du 25 mai 2001, a été décidée la création du "Conseil de coordination pour la lutte contre les assertions de génocide" officialisant ainsi le négationnisme d'Etat. Imprescriptible.fr : Le recyclage des criminels Jeunes-Turcs 

25 mai 2005 -- France : à cette date s'est déroulé à la 17° Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, le procès contre la société des Encyclopédies Quid et les Editions Robert Laffont pour « diffusion de propagande négationniste » suite à l’assignation déposée le 27 mai 2003 par le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) auquel se sont joints le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF), Mémoire 2000, l’Union des étudiants Juifs de France (UEJF) et J’Accuse. Procès du QUID : l'audience d'appel s'est tenue le 25 octobre 2006 

25 mai 2005 - Extrait de la lettre de l’Association Internationale des Historiens des Génocides adressée au Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan à propos d’une conférence sur le Génocide arménien qui devait avoir lieu en Turquie le 25 mai 2005. « Nous notons également que les "historiens" qui conseillent votre gouvernement ou qui sont en relation avec vos officines étatiques ne sont pas impartiaux. Les "historiens" en cause servent un obscurantisme historique et moral quand ils conseillent le gouvernement et le Parlement turc sur la meilleure façon de nier le Génocide arménien. En empêchant une conférence sur le Génocide arménien d'avoir lieu à Bogacizi, à l'Université d'Istanbul le 25 mai 2005, votre gouvernement a indiqué sa considération pour la liberté scolaire et intellectuelle -- un principe fondamental, condition de la société démocratique. (NOTA, ne figure pas dans la lettre ouverte car postérieur à sa publication: la conférence, suite à l'émoi international suscité par l'annulation initiale, a finalement eu lieu dans un contexte de très fortes tensions et pressions.) » Imprescriptible.fr 

25 mai 2007 -- Turquie : le journal arménien de Turquie, Agos du 25 mai 2007 rapporte que l'Eglise arménienne de Ferikoy (Istanbul) a été attaquée le 20 mai 2007 par deux jeunes armés de couteaux. Il s'agirait de deux personnes qui avaient été déjà photographiées par un Arménien alors qu'elles rôdaient autour de l'église en janvier 2007. Ces individus posaient de curieuses questions : "quand est-ce qu'il y a des messes?", "quand est-ce qu'il y a beaucoup de personnes dans l'église?" etc... Les Arméniens de Turquie dans la ligne de mire 

Page 17:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org  

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=54435

GENOCIDE ARMENIEN

ISRAEL

Président de la Knesset : il est temps qu’Israël reconnaisse le génocide arménienNAM

Mercredi, le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a présenté une loi pour qu’Israël reconnaisse officiellement le génocide arménien. La proposition a été approuvée au préalable, mais nécessite toujours l’approbation du gouvernement, ce qui est peu probable. Dans son discours bref mais émouvant, Edelstein a affirmé qu’il était temps qu’Israël rejoigne les 28 nations du monde qui reconnaissent déjà le génocide arménien, et a critiqué ses collègues qui soutenaient la mesure strictement comme une action diplomatique contre la politique anti-israélienne de la Turquie. Voici ses commentaires en entier

Mes collègues de la Knesset,J’inviterai bientôt le membre de la Knesset Tamar Zandberg à présenter une proposition visant à reconnaître le génocide arménien. Je dois dire que mes propres sentiments sont mitigés. D’un côté, il est temps. J’appelle depuis des années Israël à remplir ce devoir moral. Plus d’un million de personnes ont été abattues et assassinées en si peu de temps. C’est une horreur que nous pouvons à peine imaginer.Mais j’ai aussi honte. J’ai entendu certains de mes collègues législateurs dire ouvertement que la reconnaissance du génocide arménien est la bonne réponse sioniste au comportement méprisable de la Turquie la semaine dernière, à la lumière des événements sur la frontière de Gaza. Je trouve très difficile de comprendre cette position : Depuis quand Anakara tire-t-elle les ficelles sur nos décisions morales ? L’histoire change-t-elle selon la nature de notre relation avec un homme comme Erdogan ?Je ne suis pas intéressé par les comparaisons, et je pense qu’il est plus approprié de ne pas utiliser le terme « shoah » quand on parle du génocide arménien. Mais pensons simplement à ce que nous aurions ressenti si les réactions à l’Holocauste pesaient sur les échelles de la diplomatie : est-il profitable de reconnaître l’Holocauste ou non rentable ? Si cela s’était passé, nous aurions justement rugi contre un tel échec moral.

Page 18:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

La Knesset en Israël doit reconnaître le génocide arménien parce que c’est la bonne chose à faire et parce que c’est la chose juste à faire, en tant qu’êtres humains et en tant que Juifs.vendredi 25 mai 2018,Stéphane ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=159285

ARMENIEARMENIELa lutte contre la corruption s’intensifie, selon le nouveau chef de la Sécurité nationale d’ArménieNAM

Le nouveau chef du Service de sécurité nationale (SSN) d’Arménie, Artur Vanetsian, qui a été nommé il y a deux semaines seulement par le nouveau premier ministre Nikol Pachinian, a indiqué jeudi 24 mai qu’il avait déjà procédé à plusieurs interrogatoires et auditions dans le cadre de la lutte contre la corruption que le nouveau gouvernement a décidé de mener avec une détermination sans précédent.

A. Vanetsian avait déjà fait savoir quelques jours avant que des personnes dont les noms n’avaient pas été révélés et qui « s’étaient enrichies au fil des années en profitant des mécanismes de la corruption sur une grande échelle » devraient rendre des comptes très prochainement. Le SSN fera en sorte que ces personnes dédommagent l’Etat pour les fonds publics qu’elles en ont détournés, avait-il ajouté.A.Vanetsian, qui s’exprimait sur les ondes du service arménien de RFE/RL (Azatutyun.am) le 23 mai a précisé que ces mesures anti-corruption avaient d’ores et déjà été appliquées, et qu’il “y aura des révélations dans les jours à venir”. “Je puis vous dire que plusieurs individus ont été convoqués [pour être interrogés], qu’il y a des personnes en detention, que des efforts sont déployés et que le peuple sera tenu informé à ce sujet dans les prochains jours”, a ajouté le responsable de la sécurité arménienne en précisant : “Il s’agit d’une opération complexe, difficile, à grande échelle, un effort qui n’en est qu’à son début », et « nous devons nous assurer qu’aucun de ceux qui sont engagés dans cette vaste n’a quelque chose à se reprocher à cet égard”. “C’est pourquoi nous devons agir avec le plus de professionnalisme possible, et pour cela, il nous faut encore un peu de temps”, a-t-il ajouté.A.Vanetsian a aussi indiqué que les personnes interrogées avaient fourni des “explications” qui confirment “les informations à partir desquelles cette opération a été lancée”. Il s’est toutefois refuse à préciser s’il y avait parmi ces personnes d’actuels ou anciens hauts responsables. Le chef du SSN s’est aussi exprimé sur les rumeurs selon lesquelles la puissante

Page 19:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

agence de sécurité qui avait été mise en place par l’ancien president Serge Sarkissian et qu’il dirige depuis deux semaines, s’emploierait à faire tomber l’actuel maire de Erevan, Taron Markarian, pour corruption.Parmi les nombreuses manifestations qui continuent à agiter la capitale, malgré les appels au calme de N.Pachinian, plusieurs exigent le départ du maire lié à l’ancien parti Républicain au pouvoir. “Nous n’avons pas vocation à rassembler expressément des dossiers [à charge] contre quelque officiel” que ce soit, a précisé le responsable du SSN, en ajoutant : “Nous faisons juste notre travail. Si nous trouvons des faits prouvant les activités illégales de telle ou telle personne, alors nous remplirons notre mission conformément aux termes de la loi”.Mais il n’est un secret pour personne que T. Markarian est dans le collimateur du gouvernement de N. Pachinian, qui exerce des pressions sur le maire de la capitale, de plus en plus impopulaire, pour qu’il quitte son poste. A. Vanetsian, 38 ans, est un officier de carrière au sein du SSN, dont il a été chargé de prendre la direction le 10 mai, soit deux jours après que le Parlement arménien eut élu premier ministre N.Pachinian qui, depuis la tribune de l’hémicycle, avait réaffirmé avec fermeté sa volonté d’ « éradiquer » le mal endémique de la corruption.vendredi 25 mai 2018,Gari ©armenews.comhttp://www.armenews.com/article.php3?id_article=159277

TURQUIE

Turquie : Erdogan, le dictateur

Au pouvoir depuis quinze ans et candidat à la présidentielle du 24 juin, le président turc bâtit un régime autocratique qui fait trembler l'Europe. Par notre envoyé spécial à Ankara, Romain Gubert

Publié le 24/05/2018 à 11:01 | Le Point.fr

C'est une belle fête. Malgré la pluie, ils sont des milliers. Ce jour-là, le stade de basket de Bakirköy, à Istanbul, s'est transformé en salle de cinéma. Chacun agite un drapeau ou un fanion en attendant le début du film. Une musique grandiloquente rythme la légende du reis diffusée sur écran géant. Son enfance dans les rues populaires d'Istanbul. Sa rencontre avec sa femme. La naissance de ses enfants. Chaque étape de la vie de celui qui dirige la Turquie depuis quinze ans est saluée par des hurlements de joie. Rien n'est oublié. Ni son amour pour le foot. Ni son séjour en prison. Ni ses...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Page 20:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

http://www.lepoint.fr/monde/turquie-erdogan-le-dictateur-24-05-2018-2220979_24.php

La chute de la livre met la Turquie et Erdogan sous pressionLa banque centrale du pays est intervenue en urgence pour stopper la déroute.LE MONDE ECONOMIE | 24.05.2018 à 11h07 | Par Marie de Vergès

La pression des marchés s’accroît sur le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à un mois des élections présidentielle et législatives du 24 juin. La glissade de la livre s’est brutalement accélérée, mercredi 23 mai, poussant la Banque centrale de la République de Turquie à relever l’un de ses principaux taux directeurs, de 13,5 % à 16,5 %. La devise nationale avait chuté de près de 5 % en quelques heures. L’intervention-choc de l’institution monétaire lui a permis de se reprendre un peu. En un an, la livre a tout de même perdu quelque 30 % de sa valeur face au billet vert.Un sentiment d’urgence semblait s’être emparé des autorités face à la déroute de la monnaie. Pour lui venir en soutien, la Bourse d’Istanbul avait annoncé, mercredi matin, avoir converti la quasi-totalité de ses réserves de change en livres. Dans un communiqué, elle avait aussi dénoncé des « approches spéculatives » à l’œuvre, soulignant qu’aucune donnée économique ne justifiait une telle dépréciation.De prime abord, la Turquie semble robuste. En hausse de 7,4 % en 2017, son produit intérieur brut a progressé plus vite que n’importe quel autre pays du G20, y compris la Chine. « La croissance est forte, mais elle est même trop forte », note Jean-Charles Sambor, spécialiste des pays émergents chez BNP Paribas Asset Management.Stimulée à coups de crédit facile et de relance budgétaire, cette économie au bord de la surchauffe présente des signes inquiétants. L’inflation galope (près de 11 % en avril), et le pays présente un large déficit du compte courant. Les entreprises turques sont très endettées, le plus souvent en dollars, ce qui les rend vulnérables aux variations du taux de change et pèse, par ricochet, sur les établissements financiers. « Il y a un risque de crise bancaire qui pourrait se prolonger en crise de la balance des paiements », estime M. Sambor.Signes inquiétantsLa dégringolade de la livre s’inscrit dans un contexte...

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/24/la-chute-de-la-livre-met-la-turquie-et-erdogan-sous-pression_5303810_3234.html#2EuM5vHA2vQIxk7p.99

Réécouter Elections à hauts risques (4/4) : Turquie : le scrutin de la dernière chance

Page 21:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

France Culture

58 MIN

CULTURES MONDE  par Florian DelormeDU LUNDI AU VENDREDI DE 11H À 11H5524/05/2018Au sommet de sa puissance après le coup d’état avorté de l’armée turque en 2016 et suite au référendum constitutionnel de 2017, Recep Tayyip Erdogan a brutalement décidé d'organiser des élections anticipées. Parviendra-t-il à ses fins, c’est-à-dire achever sa mainmise autoritaire sur le pays ?

Erdogan, Premier Ministre de Turquie depuis 2003, président de la république depuis 2014, le « reis » comme le surnomment ses supporters, ne cesse de renforcer son pouvoir.

Au sommet de sa puissance après le coup d’état avorté de l’armée en 2016 et suite au référendum constitutionnel de 2017, Erdogan a brutalement décidé, mercredi 18 avril de remettre son mandat en jeu  en organisant des élections présidentielles et législatives qui doivent avoir lieu à la fin du mois de juin.

Alors que l’état d’urgence musèle l’opposition, les alliances politiques se reconfigurent et un front anti-AKP se dessine.Erdogan parviendra-t-il à ses fins? C’est-à-dire achever sa mainmise sur le pays ? L’opposition va-t-elle se saisir de la dernière opportunité qui lui reste de contrer la dérive autoritaire du régime ? Enfin, le parti de gauche d’obédience kurde saura-t-il se faire entendre alors que le kurdistan turc mais aussi syrien est en grande partie sous contrôle militaire turc ?Une émission préparée par Marguerite Catton.Extraits sonores:Musique des meetings d’Erdogan en 2017-2018Déclaration de candidature d’Erdogan à Izmir le 28 avril dernier (Euronews, 28 avril 2018) Un Stambouliote réagit à l’annonce d’élections législatives anticipées le 24 juin (Arte, 24 avril 2018)Erdoğan, le 06 mai dernier, présentant devant les membres de son parti de la Justice et du Développement son programme pour l'élection présidentielle du 24 juin (Euronews, 06 mai 2018)Merla Askener lors d’un meeting à Antakya + témoignage d’une de ses supportrices, Kumran Kalaycioglu (Arte, 27 février 2018) Le 07 juin 2015, le HDP avait franchi la barre historique des 10%. Ecoutez Selahattin Demirtas au soir des résultats (France 24, 10 juin 2015)Extrait du meeting d’Erdogan à Sarajevo (20 mai 2018) + Deux Sarajeviens reviennent sur le meeting d’Erdogan dans leur ville dimanche dernier (Euronews, 20 mai 2018)Crédits musicaux :« Turkish Berlina 03 » de Muslimgauze (autoproduit)« Izmir Marche » 

Page 22:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Chroniques11H53Réécouter La métamorphose du capitalisme crée de nouveaux problèmes sociaux5 MIN

Le Tour du monde des idéesLa métamorphose du capitalisme crée de nouveaux problèmes sociaux

INTERVENANTS

Ahmet Insel économiste, politologue, éditeur et journaliste

Samim Akgönülhistorien et politologue, professeur au Département d'Etudes turques et Institut des relations internationales) de l'université Marc Bloch de Strasbourg et chercheur au CNRS, spécialiste des "minorités" de Turquie.

Eyüp Doruresponsable du HDP (Parti démocratique des peuples) en Europe.

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-du-jeudi-24-mai-2018

Elections en Turquie: «Erdogan peut perdre»

MEDIAPART

25 MAI 2018 PAR NICOLAS CHEVIRONÀ un mois d’élections présidentielle et législatives déterminantes pour l’avenir de la Turquie, deux vétérans de la lutte pour la démocratie, l’avocate Eren Keskin et l’ancien juge Riza Türmen, confient leur crainte de voir la volonté nationale bafouée par des fraudes électorales massives, mais aussi, malgré tout, leur espoir de voir l’opposition mettre fin au règne du président Recep Tayyip Erdogan.

Istanbul (Turquie), de notre correspondant.- Chacun à une extrémité du système judiciaire, ils se battent depuis les années 1990 pour faire respecter les droits individuels et faire progresser la démocratie en Turquie. Aux heures les plus noires du conflit kurde, l’avocate Eren Keskin a dénoncé sans relâche les exactions commises par les forces de sécurité turques au Kurdistan, s’attirant des dizaines de procès et six mois de détention. Elle est aujourd’hui coprésidente de l’Association des droits de l’homme (IHD) et vient de se voir attribuer le prix Anna Lindh 2018 pour la promotion des droits de l’homme.

Page 23:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

https://www.mediapart.fr/journal/international/250518/elections-en-turquie-erdogan-peut-perdre?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

CAUCASE DU SUD

« Il y a cent ans, la Géorgie, proclame son indépendance, suivie par l’Arménie et l’Azerbaïdjan »

A l’occasion de la visite du ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, dans le Caucase du Sud, du 26 au 28 mai, pour participer aux célébrations du centenaire de la naissance des trois Etats de la région, l’historien Charles Urjewicz revient dans une tribune au « Monde » sur l’itinéraire de ces trois indépendances jusqu’à nos jours.LE MONDE | 24.05.2018 à 16h58 |Par Charles Urjewicz (Professeur émérite à l'Inalco)« Le Sud Caucase fait désormais partie du calendrier des voyages présidentiels (...). La politique française a-t-elle pour autant opéré un changement durable ? On peut en douter » (Le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev accueille François Hollande à Bakou, en 2015).

Tribune. Il y a cent ans, le Caucase du Sud entamait un difficile processus d’émancipation en rompant ses liens institutionnels avec la Russie. Le 10 avril 1918, ses députés élus à l’Assemblée constituante, que les bolcheviks avaient dissoute trois mois plus tôt, créaient une nouvelle structure étatique : la Fédération démocratique de Transcaucasie. Pour les élites politiques de la région, la priorité était de se protéger du danger grandissant représenté par la présence des troupes ottomanes, mais aussi du chaos qui s’était emparé de l’ensemble russe.L’effondrement de l’Empire russe imposait aux Arméniens et aux Géorgiens un tête-à-tête périlleux avec l’Empire ottoman. Face aux dangers extérieurs, rassembler Arméniens, Azéris et Géorgiens au sein de cette structure semblait un acte naturel et protecteur d’autodéfense. D’autant plus que la région, mosaïque de peuples et d’ethnies, composait un ensemble économique cohérent, au sein duquel la circulation des biens et des hommes était une réalité évidente.L’espoir utopique d’une cohabitation bienveillante empêchée par les agissements du régime tsariste n’était par ailleurs pas absent de cette entreprise. Dans une région où les idées socialistes avaient largement essaimé, beaucoup voulaient croire que la disparition de l’empire russe ouvrait une ère nouvelle.

Page 24:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

L’illusion sera de courte durée. Très vite, les difficultés s’accumulent. Le 26 mai 1918, la Géorgie, de guerre lasse, proclame son indépendance, immédiatement suivie par l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En novembre, un différent territorial conduit à un conflit armé entre l’Arménie et la Géorgie.De déconvenue en déconvenueAlors que la première guerre mondiale continue de dévaster l’Europe, la guerre civile va bientôt s’abattre sur la Russie. Les bolcheviks, qui ont tenté de prendre le contrôle de l’Azerbaïdjan dès 1918, n’ont pas renoncé à reconstituer l’empire déchu. Trois ans après le génocide arménien, l’Empire...L’accès à la totalité de l’article est protégéhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/24/il-y-a-cent-ans-la-georgie-proclame-son-independance-suivie-par-l-armenie-et-l-azerbaidjan_5304051_3232.html#m1I0ESytqLpBjtmU.99

RUBRIQUE EN ANGLAIS

'Fair' elections impossible in Turkey, warns Reporters Without BordersMiddle East Eye

#TurkeyPoliticsRSF's Erol Onderoglu says 24 June polls cannot be free due to the 'liquidation' of the media

Alex MacDonaldWednesday 23 May 2018 12:48 UTCLast update: Wednesday 23 May 2018 15:48 UTCThe "liquidation" of the media in Turkey means it is impossible for "free and fair" elections to be carried out on 24 June, a leading media activist warned on Wednesday.Erol Onderoglu, head of Reporters Without Borders (RSF) in Turkey, said that a combination of pro-government buyouts of media outlets, the mass arrest of journalists and the cowing of remaining independent media means that there could be no hope of an honest choice in the upcoming parliamentary and presidential votes."I’m really surprised that international political organisations expect something like a fair electoral process in Turkey," he said, speaking to Middle East Eye in London."You don’t need to monitor the electoral process in Turkey when you keep in mind that 80 percent of the media landscape is under the control of the government."

Page 25:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

He said that even the reporters with the few independent outlets left could no longer work to hold power to account with most political subjects now "taboo"."We have dozens of prominent colleagues, writers, investigative journalists behind bars. Over the last four months, 62 journalists were convicted with harsh sentences. Public broadcaster TRT and [state-backed news agency] Anadolu Agency are just providing one view of political life," he said."We are facing the liquidation of the profession."Turkey has been branded the world's "biggest prison" for journalists due to the hundreds of arrests and imprisonments that have taken place in the country in recent years.Last month, 14 journalists from the secular-nationalist Cumhuriyet newspaper were handed jail sentences, including editor-in-chief Murat Sabuncu, investigative reporter Ahmet Sik and cartoonist Musa Kart. Onderoglu is himself facing a possible jail sentence for a campaign to support the Ozgur Gundem newspaper. He was arrested along with journalist Ahmet Nesin and academic Sebnem Korur Fincanci in June 2016, accused of creating "terrorist propaganda".Various political activists, academics and journalists took part in the campaign, which saw the rotation of staff and the editor-in-chief role keeping the left-wing, pro-Kurdish paper afloat as it faced lawsuits and investigations.“We have ongoing cases that will be held in October. It is postponed for procedural reasons - but still, we are facing 15 years in prison," Onderoglu said. In the run-up to the elections, Turkey is facing a possibly severe financial crisis, with its lira falling to record lows on Wednesday.Despite the media giving little or no coverage to opposition politicians, polls have suggestedthat a stomping victory for President Recep Tayyip Erdogan and his Justice and Development Party (AKP) is less certain than ever.Speaking at a rally in northwestern Bolu province on Tuesday, Muharram Ince, presidential candidate of the Republican People's Party (CHP), promised to overturn the restrictions on media and information outlets in Turkey if elected, including overturning a ban on Wikipedia, which was imposed in April 2017.“Citizens’ freedom to criticise the president of Turkey is a must in order to remain creative and productive,” he told the crowd.'Terrorists'Turkey's restrictions on the free press stretch back for many decades prior to the AKP's coming to power in 2002.

Page 26:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Discussion of topics such as Kurdish rights, the mass killings of Armenians in World War One, secularism and criticism of modern Turkey's founder Mustafa Kemal Ataturk, have all seen journalists imprisoned in the years following the establishment of the republic in 1923.According to Article 301 of the Turkish constitution it is "illegal to insult Turkey, the Turkish nation or Turkish government institutions."However, since he was first elected president in 2014, Erdogan has used this provision to charge hundreds with insulting the presidency.Many journalists have also been accused of links to the outlawed Kurdistan Workers' Party (PKK) or the movement of US-based cleric Fethullah Gulen, whom Turkey blames for the 2016 coup attempt. Both groups are regarded as "terrorist" organisations by the Turkish government.Last week, during a visit to the UK, Erdogan dismissed concerns from British journalists about their imprisoned colleagues in Turkey, branding them "terrorists".“You have to make a distinction between terrorists and journalists," he said, speaking alongside British Prime Minister Theresa May."We are talking about ... those who have been caught red-handed bearing weapons, those who have been killing people."In a statement, RSF warned that May needed to raise the issue of imprisoned journalists in Turkey, rather than overlooking it in exchange for trade deals.MEE has previously reported that the UK has sold more than $1bn worth of arms to Turkey since the 2016 coup attempt.Onderoglu said that a failure to address the plight of journalism in Turkey would lead to similar abuses elsewhere."As long as Western governments don’t underline the importance of safeguarding fundamental human rights, I think that these standards will fall in many other European countries as well," he said.MEE has contacted the Turkish government for comment.

http://www.middleeasteye.net/news/erol-onderoglu-844335298

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !

Page 27:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=97568

Nota CVAN : Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé (colonne de gauche, en-haut des petits bandeaux animés). Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Explorons "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz"Bande annonce : 

https://youtu.be/7uWO-z5IInA 

Agenda - Explorons "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" - Collectif VAN - www.collectifvan.org – www.collectifvan.org - Bravo à tous ! Le premier objectif pour commencer à tourner le documentaire #LesRacinesduMal a été atteint avec la barre de 20.000€ qui a été franchie le 16 mai ! 

Mais l’aventure de la campagne de financement participatif lancée le 17 avril dernier ne s’arrête pas là : il vous reste encore quelques jours pour diffuser autour de vous le lien de #KissKissBankBank et inciter vos proches à miser sur ce projet qui va explorer les connexions entre le #génocidearménien et la #Shoah. 

En effet, plus le montant de cette campagne de crowdfunding sera élevé, plus vous donnerez les moyens au réalisateur #MathieuZeitindjioglou – auteur de l’excellent documentaire "Le fils du marchand d’olives" - de réaliser son nouveau film de manière indépendante, en minimisant les financements extérieurs. 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-racines-du-mal 

Le palier minimum ayant été franchi, les premières prises de vue de cet été en #Pologne et en #Allemagne sont désormais assurées. Il faut

Page 28:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

maintenant faciliter le tournage en #Israël et le financement des travaux techniques. 

Il nous semble que de nombreux sympathisants de nos 11 associations antiracistes partenaires du film (#CollectifVAN, #SOSRacisme, la #LICRA, l'#UEJF, le #CollectifUrgenceDarfour, #IbukaFranceMémoire, #Memorial98, le #CPCR, le #CNMA, #AmnésieInternationale, #Imprescriptible), n’ont pas encore répondu aux #appels de nos associations engagées dans ce projet. 

Sachez que la mise minimale est de 10€ et qu’il vous reste jusqu’au 1er juin 2018 dernier délai pour exprimer votre soutien financier et choisir vos contreparties. N’hésitez pas à augmenter votre participation si vous avez déjà apporté votre contribution. 

Et si vous êtes dans l’impossibilité de participer financièrement, partagez au moins ce message à tous vos contacts par mail ou sur Facebook ! C’est l’une des façons d'encourager l'équipe du film et toutes les #associations qui ont décidé d'être #partenaires de ce #projet qui va #révolutionner les connaissances sur ce sujet méconnu. 

Contribuez à ce film qui explore les liens entre le génocide des Arméniens et la Shoah. Ensemble ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire. 

Merci à toutes et à tous ! 

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Email: [email protected] http://www.collectifvan.org 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99025

Agenda - Décines : Guillaume Perrier au CNMA

Agenda - Décines : Guillaume Perrier au CNMA - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre national de la mémoire arménienne est très heureux de vous proposer une rencontre-signature avec Guillaume Perrier à l’occasion de la sortie de son livre Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan, vendredi 25 mai à 20h00 au CNMA. Une occasion précieuse de décrypter la Turquie d’aujourd’hui et son Maître. CNMA 32, rue du 24 avril 1915 69150 Décines.

Guillaume Perrier au CNMA vendredi 25 mai à 20h00

Page 29:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Le Centre national de la mémoire arménienne est très heureux de vous proposer une rencontre-signature avec Guillaume Perrier à l’occasion de la sortie de son livre Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan, vendredi 25 mai à 20h00 au CNMA. Une occasion précieuse de décrypter la Turquie d’aujourd’hui et son Maître.

Guillaume Perrier, journaliste et auteur, est ancien correspondant en Turquie (Le Monde , Europe 1, Le point). Il a couvert l’actualité turque pendant une dizaine d’années. Il est co-auteur de La Turquie et le Fantôme arménien (Actes Sud/Solin 2013), livre qu’il avait présenté au CNMA en mai 2013, et l’auteur du film Erdogan, l’ivresse du pouvoir (Arte 2016).

“Depuis le début de sa carrière, l’un des principaux traits de caractère de monsieur Recep Tayyip Erdoğan, c’est qu’il a la langue proche du cœur. Il dit ce qu’il pense aussitôt qu’il le pense”, analyse l’un de ses plus vieux compagnons de route. On pourrait donc le lire à livre ouvert ? “Il n’est pas très cultivé, ajoute un journaliste, il n’a jamais lu Sun Tzu ou Machiavel. Mais malgré cela, c’est l’un des leaders les plus forts du monde.”

Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d’institutionnaliser l’opportunisme comme méthode de gouvernance ?

On se souvient qu’il voulait adhérer à l’Union européenne, qu’il était le “frère” de Bachar el-Assad, l’allié d’Israël, qu’il négociait avec les Kurdes du PKK, qu’il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d’aujourd’hui, et cætera…

De plus en plus mystique après le coup d’État manqué de 2016 – “un don de Dieu”, dit-il –, il se compare volontiers au prophète Mahomet sauvé à Médine par une araignée. Citant le Coran à tout-va, l’hyper-président, installé dans son palais monumental de mille cent cinquante pièces, se veut aussi le successeur d’Atatürk, et pourquoi pas, bientôt, celui de Soliman le Magnifique.

Il demeure un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition et d’une complexité redoutable. Mais pour combien de temps ? Jusqu’en 2029 comme il le souhaite ?

Entre-temps, il sera devenu le fossoyeur de la fragile démocratie turque en menant une répression de masse impitoyable contre des milliers d’“opposants”, tout spécialement contre les journalistes du pays qui occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse. Gaidz MINASSIAN, Le Monde

« Le livre ne caricature pas la Turquie post-kémaliste. Il donne les clés pour comprendre le phénomène Erdogan. (…) Mais sommes-nous pour autant

Page 30:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

dans un régime tyrannique? L’auteur fournit deux pistes : une sorte de « fascisme », selon le politologue Hamit Bozarslan… Sans guillemets pour l’écrivaine Asli Erdogan, incarcérée quelques mois en 2016 pour « complicité avec une organisation terroriste » et toujours sous la menace d’une condamnation. »

Interview au sujet du Livre :

https://youtu.be/CEL3fNLuY6o

________________

CNMA 32, rue du 24 avril 1915 69150 Décines http://www.cnma.fr/wordpress/guillaume-perrier-au-cnma-vendredi-25-mai-a-20h00/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98948

Agenda - Paris/Exposition : Une journée sans fin - Yulia Grigoryants

Agenda - Paris/Exposition : Une journée sans fin - Yulia Grigoryants - Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Une journée sans fin" une exposition de Yulia Grigoryants du jeudi 3 mai jusqu'au vendredi 1er juin 2018 dédiée au Haut-Karabagh est organisée en partenariat avec l’Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF) à la Grange aux Belles (Centre Paris Anim' La grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski, 75010 Paris, France).

Exposition

Une journée sans fin - Yulia Grigoryants

Du jeudi 3 mai jusqu'au vendredi 1er juin 2018

Vernissage jeudi 3 mai / 19h-21h

Pendant la période soviétique, le Haut-Karabagh, terre historiquement arménienne et principalement peuplée d’Arméniens, est intégré à la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan. Depuis la dislocation de l’Union Soviétique à la fin des années 1980, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l’Arménie. Cela a donné lieu à une guerre de grande ampleur conclue par un accord de cessez-le-feu en

Page 31:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

1994. Même si les hostilités entre Arméniens et Azéris ont cessé depuis cette date, des violations du cessez-le-feu par les Azéris persistent quotidiennement sur toute la ligne de contact du Nagorny-Karabagh avec l’Azerbaïdjan et à la frontière arméno-azérie. Pris au piège entre guerre et paix, les habitants vivent aujourd’hui comme des «otages».

www.yuliagrigoryants.com

En partenariat avec l’Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF) escale à la Grange aux Belles, cycle d’expositions dédié à la jeune génération du photojournalisme, a depuis sa création en 2011, exposé plus d’une trentaine de jeunes reporters, témoins indispensables et engagés des différentes réalités du monde, proches ou lointaines. Cette année encore, chaque photographe sélectionné présente un sujet au long cours, un reportage de fond, une histoire inédite, permettant aux professionnels, au grand public et aux jeunes des établissements scolaires, d’appréhender des problématiques sociales, environnementales, économiques, souvent méconnues. Cette année, loin des grands sujets qui font l’actualité, nous partons à la découverte de combats et de revendications menées par des minorités à travers le monde.

Qu'elles soient territoriales, religieuses, naturelles, environnementales… les revendications identitaires suscitent les plus forts engagements. Il s’agit toujours pour les femmes et les hommes de se reconnaître et de donner un sens à leur présence au monde en partageant leurs pratiques, leurs valeurs, leur culture. Tous les photographes, sensibles aux bouleversements de nos sociétés, portent un regard personnel sur cette question identitaire. Florence Brochoire et Yann Renoult ont suivi des travailleurs et témoignent de leurs conditions de vie. Celles des migrants et des personnes démunies dans les foyers d’accueil ; celles des transporteurs de marchandises, les « kolbers » au Kurdistan irakien. Zen Lefort et Yulia Grigoryants racontent les luttes de minorités pour leur territoire, leurs traditions, leurs racines. Le combat des Amérindiens contre le gouvernement américain, pour le respect de leurs ancêtres et de leurs terres, ou encore celui des Arméniens pris en « otage » par les Azéris. La construction identitaire reflète l’histoire personnelle de chacun, laquelle s’écrit toujours à l’intérieur d’une culture spécifique. Emeric Fohlen, Juliette Robert et Sébastien Leban témoignent des spécificités culturelles qui font la richesse identitaire de ces communautés : le Hip Hop en Tunisie, la pratique des Jeux Nomades au Kirgistan et la défense de l’artisanat local par la communauté matriarcale de Kihnu, en Estonie. L’association d’éducation populaire CRL10, porteuse de ce cycle annuel, inscrit son projet culturel dans une démarche construite sur des valeurs humanistes et démocratiques. Elle propose une programmation accessible à tous, dans un lieu d’échanges et de débats propice à la rencontre et aux interactions de publics d’horizons différents. Les photographes exposés les accompagnent en prenant la parole pour expliquer le contexte, les conditions de réalisation et les hors-champs de leur reportage. Des rencontres avec celles et ceux qui vivent et rapportent l’information,

Page 32:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

encadrées par des professionnels et notre équipe de médiation, ont lieu avec tous les publics ainsi que des actions pédagogiques proposées aux collégiens et aux lycéens (initiation au regard, découverte du métier de photojournaliste).

Source: http://crl10.net/blog/une-journ%C3%A9e-sans-fin-yulia-grigoryants

Centre Paris Anim' La grange aux Belles 6 rue Boy Zelenski 75010 PARIS France

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98693

Agenda - Conférence : Centième anniversaire des Républiques du Caucase du Sud

Agenda - Conférence : Centième anniversaire des Républiques du Caucase du Sud à l’Assemblée nationale - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Nouvelles d’Arménie Magazine organise une conférence le lundi 28 mai 2018 de 16h à 19h30 à l’Assemblée nationale (Salle Colbert, 126 Rue de l’Université, 75007 Paris) sur le thème "1918-2018, Centième anniversaire de la naissance des Républiques du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie). Quelles indépendances ? Quel héritage en 2018 ? "Inscription obligatoire sur : [email protected]

Conférence

1918-2018, Centième anniversaire de la naissance des Républiques du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) Quelles indépendances ? Quel héritage en 2018 ?

Les Nouvelles d’Arménie Magazine organise une conférence

le lundi 28 mai 2018 de 16h à 19h30

à l’Assemblée nationale, Salle Colbert 126 Rue de l’Université, 75007 Paris

Inscription obligatoire sur : [email protected]

Page 33:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Intervenant(e)s :

Bernanrd Kouchner, Ancien Ministre des Affaires étrangères Claire Mouradian, Directrice de recherche au CNRS Charles Urjewicz, Professeur émérite des Universités à l’INALCO Jean Radvanyi, Professeur des Universités à l’INALCO, Co-Directeur du Centre de Recherche Europe-Eurasie Gaidz Minassian, Journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po

Allocution du Député Jean Marilossian, Président du Groupe d’Amitié France-Arménie http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98759

Agenda - Conférence de Taner Akçam à Clamart

Agenda - Conférence de Taner Akçam à Clamart - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Historien et sociologue turc, Taner Akçam est l'un des plus éminents spécialistes du génocide des Arméniens. Dès les années 1990, ses travaux de chercheur portaient sur le nationalisme et l'étude des procès des criminels jeunes turcs. Ses différents ouvrages portant sur les crimes commis contre les Arméniens lui ont valu de nombreuses menaces de la part des tenants de la propagande de l'Etat turc. Vous pourrez venir à la rencontre de Taner Akçam lors d'une conférence en France, organisée par le mouvement Charjoum au Centre Monte Melkonian à Clamart, le mardi 29 mai 2018 à 20h. 

Conférence de Taner Akçam à Clamart 

mardi 29 mai à 20:00 Allée Charles Louis 

Historien et sociologue turc, Taner Akçam est l'un des plus éminents spécialistes du génocide des Arméniens. Dès les années 1990, ses travaux de chercheur portaient sur le nationalisme et l'étude des procès des criminels jeunes turcs. Ses différents ouvrages portant sur les crimes commis contre les Arméniens lui ont valu de nombreuses menaces de la part des tenants de la propagande de l'Etat turc. Il est actuellement

Page 34:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

professeur au Centre pour l'étude de l'Holocauste et des génocides de l'Université du Minnesota aux États-Unis. Dans son dernier ouvrage, l'historien turc présente ses nouvelles découvertes sur le génocide des Arméniens et anéantit les assertions centrales du négationnisme élaboré par l'Etat turc. 

Vous pourrez venir à la rencontre de Taner Akçam lors d'une conférence en France, organisée par le mouvement Charjoum au Centre Monte Melkonian à Clamart, le mardi 29 mai 2018 à 20h. 

Une traduction de l'anglais au français est prévue. 

En savoir plus ICI 

https://www.facebook.com/events/1856583524362090/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99060

Agenda - Garo Paylan à Marseille le vendredi 1 juin

Agenda - Garo Paylan à Marseille le vendredi 1 juin - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le CCAF-SUD, Solidarité & Liberté et CDKM organisent la venue de Garo Paylan en meeting à Marseille le 1er juin au Dock des Sud à Marseille 20h. (ouverture des portes à partir de 19h). Venez soutenir le député qui ose au péril de sa vie tenir tête à Erdogan. Défenseur de la cause Arménienne et des minorités face à la dictature instaurée par le sanguinaire Erdogan, Garo Paylan compte sur vous. Suite au meeeting, nous vous proposerons un moment convivial de danse et musique. Restauration et boissons sur place. 

Le CCAF-SUD 

Meeting Garo Paylan 

vendredi 1 juin à 19:00 - 23:00 

DOCK DES SUDS - 12 RUE URBAIN V, 13002 Marseille

Le CCAF-SUD, Solidarité & Liberté et CDKM organisent la venue de Garo Paylan en meeting à Marseille le 1er juin au Dock des Sud à Marseille 20h. (ouverture des portes à partir de 19h) 

Page 35:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Venez soutenir le député qui ose au péril de sa vie tenir tête à Erdogan. Défenseur de la cause Arménienne et des minorités face à la dictature instaurée par le sanguinaire Erdogan, Garo Paylan compte sur vous. Suite au meeting, nous vous proposerons un moment convivial de danse et musique. Restauration et boissons sur place. 

En savoir plus ICI 

https://www.facebook.com/events/183785529115650/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99006

Agenda - Lyon : Projection du film documentaire “Mémoires d’assassinés” mardi 5 juin

Agenda - Lyon : Projection du film documentaire “Mémoires d’assassinés” mardi 5 juin - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre National de la Mémoire arménienne s’associe à la projection du film documentaire “mémoires d’assassinés”, de Guillemette Beyron, qui aura lieu mardi 5 juin au Karbone – MJC Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon (Métro sans-souci). Guillemette Beyron a effectué une part de son travail de recherche au CNMA, et c’est tout naturellement que nous nous associons à la première de ce film. Le CCAF, Ibuka-France et Keren Or ont choisi de joindre leurs forces autour de cet événement. 

CNMA 

Projection du film documentaire “Mémoires d’assassinés” mardi 5 juin à 20h30 MJC Monplaisir Lyon 8e 

Le Centre National de la Mémoire arménienne s’associe à la projection du film documentaire “mémoires d’assassinés”, de Guillemette Beyron, qui aura lieu mardi 5 juin au Karbone – MJC Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon (Métro sans-souci). Guillemette Beyron a effectué une part de son travail de recherche au CNMA, et c’est tout naturellement que nous nous associons à la première de ce film. Le CCAF, Ibuka-France et Keren Or ont choisi de joindre leurs forces autour de cet événement. 

Pour présenter ce film, nous vous proposons ce texte commun: 

“Transmettre une mémoire vivante du passé tout en rapprochant les

Page 36:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

générations. C’est autour de cette démarche commune que le film documentaire de Guillemette Beyron nous réunit. Arméniens, Assyro-chaldéens, Tziganes, Juifs ou Tutsi, nous avons tous survécu à la volonté d’anéantissement de politiques génocidaires. 

Nous savons combien la disparition des témoins directs atténue la force sensible de la parole. Mais dans l’intimité du cercle familial, ces histoires, contenues ou dévoilés, ont structuré nos identités. Nos vécus sont différents mais, loin des particularismes qui divisent, nous vivons dans l’extrême conscience que c’est à présent sur nous que repose le devoir de transmission. 

Ainsi, du devoir au travail de mémoire, nous œuvrons pour une meilleure appropriation du passé au plus grand nombre. Nous souhaitons éveiller des esprits critiques agissant positivement dans la société d’aujourd’hui. Car ces histoires du passé qui ont marqué douloureusement nos familles continuent à questionner notre humanité dans ses fondements”. 

Projection mardi 5 juin à 20h30 – Salle le Karbone – MJC Monplaisir Adresse : 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon (Métro Sans Souci, ligne D) https://goo.gl/maps/RkLLz3pxp2o Libre participation à l’entrée 

http://www.cnma.fr/wordpress/projection-du-film-documentaire-memoires-dassassines-mardi-5-juin-a-20h30-mjc-monplaisir-lyon-8e/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99007

Agenda - 7 juin : Salon International des Artistes Arméniens, Quadriennale de Lyon

Agenda - 7 juin : Salon International des Artistes Arméniens, Quadriennale de Lyon - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association Euro-Arménienne pour l’Art Contemporain (EAPAC) est heureuse de vous annoncer la tenue de la XIème édition du Salon International des Artistes Arméniens du 7 au 17 juin 2018 dans le prestigieux Palais de Bondy à Lyon. Une cinquantaine d’artistes d’Arménie et Diaspora ainsi que des artistes lyonnais sélectionnés par un jury de passionnés et d’experts exposeront le meilleur de l’art contemporain dans le domaine des arts plastiques (sculptures, peintures, dessins, arts décoratifs, etc.) et pour la première fois de la photographie.

Page 37:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Salon International des Artistes Arméniens, Quadriennale de Lyon

Organisé par Association Euro-Arménienne pour l'Art Contemporain

du 7 juin à 0:00 au 17 juin à 0:00

Palais de Bondy, Lyon

L’Association Euro-Arménienne pour l’Art Contemporain (EAPAC) est heureuse de vous annoncer la tenue de la XIème édition du Salon International des Artistes Arméniens du 7 au 17 juin 2018 dans le prestigieux Palais de Bondy à Lyon.

Une cinquantaine d’artistes d’Arménie et Diaspora ainsi que des artistes lyonnais sélectionnés par un jury de passionnés et d’experts exposeront le meilleur de l’art contemporain dans le domaine des arts plastiques (sculptures, peintures, dessins, arts décoratifs, etc.) et pour la première fois de la photographie.

Un atelier de création artistique pour enfants sera animé par des professionnels sur place. Enfin, un superbe catalogue d’art sera publié pour cet événement majeur dénommé Quadriennale de Lyon.

L’entrée est libre et la participation aux ateliers pour enfants gratuite. Cette exposition vous permettra non seulement de découvrir des artistes de renommée internationale et des jeunes talents, mais également de faire l’acquisition d’œuvres d’art certifiées et à des prix compétitifs et bien en deçà de ceux des galeries en raison de son but non-lucratif. N’hésitez pas à nous contacter et surtout venez découvrir une exposition d’art internationale unique.

Evénement organisé en partenariat avec:

Consulat Général de la République d'Arménie à Lyon Mairie de Lyon CCAF Centre Association Muscari Fondation Miassine

En savoir plus ICI https://web.facebook.com/events/152535152248039/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98765

Agenda - Décines : Roy Arakélian, Conférence sur

Page 38:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Andrinople/Edirne et sa communauté arménienne

Agenda - Décines : Roy Arakélian, Conférence sur Andrinople/Edirne et sa communauté arménienne - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre National de la Mémoire arménienne recevra Roy Arakelian samedi 16 juin à 10h00 pour une matinée de présentation de son livre Andrinople (Edirne) et sa communauté arménienne. CNMA 32, rue du 24 avril 1915 69150 Décines.

CNMA

Roy Arakélian, Conférence sur Andrinople/Edirne et sa communauté arménienne, samedi 16 juin à 10h00 au CNMA

Le Centre National de la Mémoire arménienne recevra Roy Arakelian samedi 16 juin à 10h00 pour une matinée de présentation de son livre Andrinople (Edirne) et sa communauté arménienne.

Roy Arakelian, né en 1968 à Istanbul, est docteur en droit et avocat à Paris, spécialiste du droit des sociétés et du financement des entreprises. Ses origines – il est le fils de l’artiste peintre Asilva – et sa passion pour l’histoire l’ont amené à prendre la plume et à consacrer un ouvrage à la présence millénaire de la communauté arménienne à Andrinople, l’actuelle Edirne. Une excellente occasion de découvrir ce travail remarquable, qui nous dévoile un foisonnement millénaire de la vie arménienne sur ce site de Thrace avant-poste de Constantinople, qui fut le théâtre de nombreuses batailles et capitale impériale.

“La première référence aux Arméniens à Andrinople remonte à la bataille du 9 août 378, lorsque les militaires arméniens, guidés par leur roi Varazdat, combattirent aux côtés de l’empereur romain Valens. A partir du milieu du VIe siècle jusqu’au XIe siècle, la présence arménienne à Andrinople sera alimentée par des militaires byzantins destinés à assurer la défense du front balkanique, et, accessoirement, par le déplacement de grandes familles arméniennes que l’on cherchait à éloigner de leur territoire historique. C’est dans cette ville qui naîtra l’Arménien Basile Ier, le fondateur de la dynastie dite « macédonienne », qui régnera sur l’Empire byzantin du IXe siècle au XIe siècle et le mènera à son apogée. L’un des plus anciens manuscrits arméniens connus, l’Évangile d’Andrinople, fut rédigé dans cette ville, en l’an 1007. L’architecte d’origine arménienne, Sinan, construira, au XVIe siècle, une quinzaine d’ouvrages, notamment l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la mosquée Selimiye. On peut citer parmi les célébrités originaires d’Andrinople : Garabed Vartabed Andrianatzi (élève et compagnon de l’archevêque Oskan d’Erivan, qui réussira à faire éditer, en 1666, la première bible en arménien à

Page 39:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Amsterdam). Les patriarches de Constantinople Bogos Ier Krikorian (1815 à 1823) et Sarkis Kuyumciyan (1860 à 1861) ou le grand satiriste Hagop Baronian”. Roy Arakélian

Une vidéo de présentation

https://youtu.be/KdOc-VOsiVo

Une séance de signature clôturera la présentation.

Entrée 5€/ libre pour les adhérents ________________

CNMA 32, rue du 24 avril 1915 69150 Décines

http://www.cnma.fr/wordpress/roy-akakelian-conference-sur-andrinople-edirne-et-sa-communaute-armenienne-samedi-16-juin-a-10h00-au-cnma/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98949

Agenda - Génocide arménien/L’Odyssée de Serpouhi Hovaghian : Exposition au CNMA, jusqu’au 13 juillet

Agenda - Génocide arménien/L’Odyssée de Serpouhi Hovaghian : Exposition au CNMA, jusqu’au 13 juillet - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Odyssée de Serpouhi Hovaghian, chronique d’une rescapée du génocide des Arméniens, exposition au CNMA, jusqu’au 13 juillet. Exposition visible du lundi au samedi au CNMA. Entrée libre (CNMA 32, rue du 24 avril 1915 69150 Décines). 

Centre National de la Mémoire Arménienne 

L’Odyssée de Serpouhi Hovaghian, chronique d’une rescapée du génocide des Arméniens, exposition au CNMA, jusqu’au 13 juillet 

Exposition visible du lundi au samedi au CNMA 

entrée libre, renseignements [email protected] 

Page 40:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Lundi : 10h30-15h30 

Mardi : 9h30-18h00 

Mercredi : 9h30-18h00 

Jeudi : 9h30-18h00 

Vendredi : 9h30-18h00 

Samedi : 9h30-15h30 

CNMA 32, rue du 24 avril 1915 69150 Décines. 

Nous avons eu l’immense privilège de recevoir la comédienne et auteure Anny Romand le 8 mars, journée internationale des femmes, pour le vernissage d’une exposition créée grâce à une femme exceptionnelle : Serpouhi Hovaghian, la grand’mère d’Anny Romand. Elle survécut au génocide au terme d’une véritable odyssée dans un pays dévasté par l’anéantissement, programmé et méticuleusement organisé par le gouvernement jeune-turc, des sujets arméniens de l’Empire ottoman. Survivante de ce “massacre des innocents” qui ouvre l’ère des génocides du 20e siècle, Serpouhi consigna souvent au jour le jour dans un carnet qu’elle gardait sur elle les détails de son périple, ce dont elle fut témoin, ainsi que les réflexions que sa destinée lui inspirait, confiées à ce carnet des jours sombres, qui est un document unique en son genre. 

Ce carnet, écrit en arménien, français et grec, découvert par Anny Romand en 2014, retrace sur le vif la déportation de l’été 1915 vers la mort, les évasions puis l’attente, cachée, d’un moyen de quitter ce monde arménien ottoman, qui n’est plus après 1915. Confrontant les terribles descriptions de ce carnet retrouvé et le souvenir des paroles et des conversations, non moins terribles, qu’elle avait eu avec cette grand’mère qui l’a élevée, Anny Romand publia en 2015 Ma grand’mère d’Arménie (éd. Michel de Maule). Récit d’une transmission de l’infini malheur des Arméniens à travers l’œil de la gamine qu’elle fut et de la femme qu’elle est. 

Cette exposition cherche à replacer cette histoire singulière de survie et de transmission dans la grande Histoire, en illustrant le contexte et retraçant les étapes qui devaient conduire Serpouhi vers le salut puis une nouvelle vie en France. Une trajectoire de survivante du génocide, à laquelle nous voulions rendre hommage. 

Reportage sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes 

https://youtu.be/Km3sfxMTZbI 

Vernissage JEUDI 8 MARS à 19H00 en présence d’Anny Romand, suivi de projections-débats autour d’un film sur la famille de

Page 41:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Françoise Romand (cinéaste) et du film C’est beau de porter le vent d’Alexandre Tylski 

http://www.cnma.fr/wordpress/lodyssee-de-serpouhi-hovaghian-chronique-dune-rescapee-du-genocide-des-armeniens-exposition-au-cnma-vernissage-le-8-mars-a-19h00/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99000

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Les Belles Lettres

Guillaume ANCEL Rwanda, la fin du silence Témoignage d'un officier français

Préface de : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU

250 pages 3 Carte(s) Livre broché 12.5 x 19 cm Mémoires de Guerre Éditions : Les Belles Lettres N° dans la collection : 23 Parution : 16/03/2018 CLIL : 3641 EAN13 : 9782251448046 Code distributeur : 59874 Export ONIX 3.0 Prix : 21,00 €

Page 42:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Présentation

Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées. Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée. Il décrit les errements de l’armée française, ballotée au gré de décisions politiques dont les motivations sont toujours tenues secrètes, les archives officielles restant inaccessibles. Ce témoignage dévoile également certains épisodes méconnus de cette opération « humanitaire » durant laquelle l’armée française a tué. Parfois pour défendre, parfois pour des raisons moins avouables.

___________

Médias

Guillaume Ancel : Rwanda-France, la fin du silence TV5Monde

https://youtu.be/Yc4ljcx93HY

__________________________

Interview de Guillaume Ancel à 5'08" France Culture - Journal de 22h

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/journal-de-22h-du-vendredi-16-mars-2018 ___________________

Guillaume Ancel : "La version officielle du rôle de la France au Rwanda est une fable" France Inter - Émission "Secrets d'info"

https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-17-mars-2018

____________________

Rwanda, le rôle de la France

Page 43:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Arte - Émission "28 Minutes"

____________________

Rwanda, la fin sur silence. Ce qui s'est passé en 1994. Guillaume Ancel raconte France 24

https://youtu.be/7gtQ7KpBCxA

____________________

Guillaume Ancel sur le Rwanda : "Il faut ouvrir les archives et regarder la réalité en face" RCF - Le Grand Invité de La Matinale

https://rcf.fr/la-matinale/guillaume-ancel-sur-le-rwanda-il-faut-ouvrir-les-archives-et-regarder-la-realite-en-face _____________________

Presse

Le livre de Guillaume Ancel contredit la version officielle d'une intervention avant tout « humanitaire ». Selon lui, la France a tardé à prendre ses distances avec le régime génocidaire. Article « Les révélations d'un officier français » Le Monde - 15/03/2018

La France a-t-elle déclenché une opération humanitaire dans un pays d'Afrique avec comme but inavoué de sauver un gouvernement qui venait tout juste de massacrer près d'un million de personnes ? L'accusation paraît énorme. Elle revient pourtant souvent interroger, encore et encore, le rôle pour le moins ambigu de la France lors du génocide qui s'est déroulé au Rwanda en 1994.[...] Guillaume Ancel y était. Officier intégré dans une unité de la Légion étrangère, il a participé à l'opération « Turquoise », dont il raconte la face cachée. Libération - 16/03/2018

Après plusieurs ouvrages, le beau livre et témoignage de Guillaume Ancel laisse un goût d'amertume quant à l'omerta que notre État et ses agents entretiennent sur des événements qui posent en conscience bien des questions. L'Opinion - 05/04/2018

Biographies Contributeurs -----------------------------------

Page 44:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Guillaume ANCEL

Ancien officier de la Force d’Action Rapide, saint-cyrien, Guillaume Ancel a participé notamment à l’intervention de l’ONU au Cambodge en 1992, à l’opération Turquoise en 1994, pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, et aux missions en ex-Yougoslavie en 1995 et 1997. Il a quitté l’armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises.Il est l'auteur de Vent glacial sur Sarajevo dans la collection Mémoires de guerre aux Belles Lettres (2017).

https://www.lesbelleslettres.com/livre/3565-rwanda-la-fin-du-silence?gclid=CjwKCAjw-6bWBRBiEiwA_K1ZDb8tlHUpicrlDeBzavuwxojRGdVaKxqMnKOu3-beqfpidMZK5bw7oxoCmhoQAvD_BwEhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98694

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution du livre de Guillaume Perrier « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » aux éditions SOLIN/Actes Sud. Au pouvoir depuis 2003, tour à tour premier ministre, puis président de la République, Recep Tayyip Erdogan incarne les réussites et les dérives de son pays. Charismatique et despotique, il écrase la scène politique et monopolise le débat public, il défend un modèle turc à son image et ambitionne de devenir le leader du monde musulman... Guillaume Perrier, journaliste et auteur, ancien correspondant en Turquie (Le Monde, Europe1, Le Point) a couvert l’actualité turque pendant une dizaine d’années.

Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan Guillaume PERRIER

Editions SOLIN/Actes Sud Hors collection Janvier, 2018 / 11,5 x 19,5 / 240 pages ISBN 978-2-330-09238-2 prix indicatif : 19, 00€

“Depuis le début de sa carrière, l’un des principaux traits de caractère de monsieur Recep Tayyip Erdoğan, c’est qu’il a la langue proche du cœur. Il dit ce qu’il pense aussitôt qu’il le pense”, analyse l’un de ses plus vieux

Page 45:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

compagnons de route. On pourrait donc le lire à livre ouvert ? “Il n’est pas très cultivé, ajoute un journaliste, il n’a jamais lu Sun Tzu ou Machiavel. Mais malgré cela, c’est l’un des leaders les plus forts du monde.”

Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d’institutionnaliser l’opportunisme comme méthode de gouvernance ? On se souvient qu’il voulait adhérer à l’Union européenne, qu’il était le “frère” de Bachar el-Assad, l’allié d’Israël, qu’il négociait avec les Kurdes du PKK, qu’il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d’aujourd’hui, et cætera...

De plus en plus mystique après le coup d’État manqué de 2016 – “un don de Dieu”, dit-il –, il se compare volontiers au prophète Mahomet sauvé à Médine par une araignée. Citant le Coran à tout-va, l’hyper-président, installé dans son palais monumental de mille cent cinquante pièces, se veut aussi le successeur d’Atatürk, et pourquoi pas, bientôt, celui de Soliman le Magnifique. Il demeure un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition et d’une complexité redoutable. Mais pour combien de temps ? Jusqu’en 2029 comme il le souhaite ? Entre-temps, il sera devenu le fossoyeur de la fragile démocratie turque en menant une répression de masse impitoyable contre des milliers d’“opposants”, tout spécialement contre les journalistes du pays qui occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-politiques-et-geopolitique/dans-la-tete-de-recep-tayyip-erdogan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97960

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

Ephémérides

La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une

Page 46:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTS

Visitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Page 47:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

Page 48:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

Page 49:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

CNEWS - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions Radio :

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00

Page 50:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

Page 51:  · Web view» Le général Adem Huduti, chef de la seconde armée de Turquie, porte aussi une responsabilité directe pour les crimes susmentionnés, comme architecte principal des

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0