25
Sommaire des leçons de français de CE2 CM1 CM2 Fr 1 – La phrase 1

ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

  • Upload
    vanhanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Sommaire des leçons de français de CE2 CM1 CM2

Fr 1 – La phrase

*1.1 La phrase simpleUne phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par :- un point (.) marque la fin d’une phrase déclarative ou injonctive.- un point d’exclamation (!) marque la fin d’une phrase exclamative ou impérative. - un point d’interrogation (?) marque la fin d’une phrase interrogative.

1

Page 2: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

- des points de suspension (...) indiquent que tout n’est pas dit.

Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale.Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat.

Sors !Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !

Bonjour !

**1.2 Les phrases à plusieurs verbes Une phrase peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués.

Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Exemple : Il était bien.

Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Elle contient autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple: [Il sentit] [que Marguerite lui étendait une couverture sur les genoux.]= 2 propositions

***Dans une phrase complexe, les propositions peuvent être :- juxtaposées : elles sont « juste posées   » les unes à côté des autres et séparées par un signe de ponctuation [,], [   ;] ou [:] .Exemple : [L’ours est un animal protégé] , [on ne peut pas le chasser.]

1ère proposition 2ème proposition

- coordonnées : elles sont reliées entre elles par un mot de liaison ; une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car…) ou un adverbe de liaison (puis, alors, aussi, ensuite,…)Exemple : [Thomas choisit un livre] [puis il le repose vite] [car il ne lui plait pas.] 1ère proposition 2ème proposition 3ème proposition

1.3 Les types de phrases

On distingue quatre types de phrases.

- La phrase déclarative sert à donner un renseignement ou à décrire un fait. Elle se termine par un point. Exemple : J’essaie de voir où il est parti.

- La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Exemple : Pourquoi pleures-tu ?

**- La phrase injonctive contient souvent un verbe au mode impératif. Elle sert à donner un ordre. Elle se termine par un point, un point d’exclamation ou des points de suspension. Exemple : Fais-le voir tout de suite !

2

Page 3: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

***- La phrase exclamative sert à exprimer un sentiment (joie, surprise, colère, etc.). Elle se termine par un point d’exclamation. Exemple : C’est hyper intéressant, un truc pareil !

* 1.4 La forme affirmative et la forme négativeUne phrase peut être :

- à la forme affirmative : Exemples : Les amis de mes amis sont mes amis. Une hirondelle fait le printemps.

- à la forme négative : Exemples : Les amis de mes amis ne sont pas mes amis. Une hirondelle ne fait pas le printemps.

A la forme négative, des mots de négation comme ne ...pas, ne ... rien, ne... personne, ne...plus, ne...jamais, ne...point, ne...aucun(e), ni...ni,... encadrent le verbe ou l’auxiliaire. Exemples : La nuit, tous les chats sont gris. La nuit, tous les chats ne sont pas gris.

Vc Vc

double négation

ne…que est une négation partielle Exemple : Je ne crains que la pluie !

*1.5 Les phrases interrogativesUne phrase interrogative pose une question et se termine par un point d’interrogation ( ?). Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative on peut :

- utiliser la formule « Est-ce que… » en début de phrase.Exemple : Elle est belle. Est-ce qu’elle est belle ?

- inverser le sujet et le verbe de la phrase (on met alors un tiret entre le verbe et son sujet):  Exemple : Elle est belle. Est-elle belle ?

- utiliser le pronom personnel du sujet pour le répéter :Exemple : La météorologue donne la météo. la météorologue donne-t-elle la météo ?

- utiliser des mots interrogatifs pour poser des questions plus précises : Quand, Où, Combien, Qui, Pourquoi....  Exemple : Combien a-a-t-elle de cartes ? Où sont les cartes ?

Pour répondre à une question correctement on fait une phrase en reprenant les mots de la question.Exemples :

A quelle heure part ce train ? Ce train part à 11h.  Est-ce que tu aimes les épinards ? Oui, j’aime les épinards.

3

Page 4: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

**1.6 Les phrases injonctivesLa phrase injonctive sert à donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d’exclamation si l’ordre est plus fort.

Le plus souvent la phrase injonctive est une phrase impérative construite avec un verbe conjugué au présent de l’impératif ( et sans sujet).Exemples : Copiez cette poésie. Ne range pas ton cahier ! Arrêtez de bavarder !

Mais on peut trouver des phrases injonctives construites avec un verbe à l’infinitif.Exemples : Ralentir avant le carrefour. Ne pas descendre avant l’arrêt. Séparer le jaune du blanc.

Il ne faut pas confondre les phrases injonctives avec les phrases déclaratives qui donnent des ordres !Exemple : Je veux que tu fasses tes devoirs. ≠ Fais tes devoirs. déclarative ≠ injonctive

***1.7 Les phrases exclamativesLes phrases exclamatives permettent d’exprimer une émotion, un sentiment (joie, colère, tristesse…). Elle se termine toujours par un point d’exclamation ( !).Pour construire une phrase exclamative on ajoute un adverbe ou un déterminant exclamatif ou on ajoute simplement un point d’exclamation à l’écrit et on monte la voix en fin de phrase à l’oral.Exemple : Tu es jolie. Comme tu es jolie ! / Que tu es jolie ! / Tu es jolie !

Fr 2 - Le verbe :2.1 Le verbe   : les temps, les personnes de conjugaison, l’infinitif, les

groupes.*Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu :

- dans le passé : Exemple : Tu as gagné une médaille.

- dans le présent :Exemple : Je ronchonne.

- dans le futur : Exemple : Je te donnerai des cartes à la récréation.Dans une phrase, d’autres mots apportent également des indications de temps :

- passé : jadis, hier, ce matin, il y a une semaine, …- présent : maintenant, en ce moment, aujourd’hui, …- futur : demain, dans quelques instants, bientôt, …

La terminaison du verbe varie selon la personne et le temps. Il existe six personnes de conjugaison : je, tu, il (elle, on), nous, vous, ils (elles).

L’infinitif sert à nommer les verbes. On reconnaît l’infinitif d’un verbe grâce à sa terminaison : -er, -ir, -re, -oir. On peut retrouver l’infinitif d’un verbe en utilisant le mémo « C’est le verbe… ».Exemple : Tu as gagné une médaille. C’est le verbe gagner.

**Les verbes à l'infinitif sont classés en trois groupes :

4

Singulier Pluriel1ère

personneje ou j’ nous

2ème

personnetu Vous

3ème

personneil / elle /

onils

/elles

Page 5: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

- le 1er groupe comprend tous les verbes dont l’infinitif se termine en –er (sauf aller). Ce sont les plus nombreux : imaginer, regretter, chercher, lever...

- le 2ème groupe comprend les verbes en –ir qui se conjuguent sur le modèle de finir (je finis, nous finissons) : jaillir, garnir, salir, saisir...

- le 3ème groupe comprend tous les autres verbes : aller, courir, faire, vouloir Les verbes être et avoir sont des verbes particuliers : ce sont des auxiliaires.

*** Un verbe a un radical et une terminaison. Exemple : préparer : prépar -er

2.2 Identifier le verbe conjugué dans une phrasePour retrouver le verbe conjugué dans une phrase on peut :

- changer le temps de la phrase.- changer le sujet de la phrase.

En effectuant ces changements on observe que seul le verbe conjugué change de forme.Exemples : Je mange du chocolat. La phrase est au présent.

Je mangerai du chocolat. La phrase est au futur. Nous mangeons du chocolat. Seul le verbe conjugué change de forme.

2.3 Le présent de l’indicatifEn général, on utilise le présent de l’indicatif pour parler d’un fait qui se déroule au moment où on le rapporte. Les terminaisons du présent sont dans le cas général : -s /-s /-t /-ons /-ez /-nt.Mais il y a des cas particuliers :

- les verbes en -er (1er groupe) : -e /-es /-e /-ons /-ez /-nt- les verbes en -dre (3ème groupe) : -ds /-ds /-d /-ons /-ez / -nt- les verbes vouloir et pouvoir : -x /-x /-t /-ons /-ez /-nt

Quelques verbes à connaître :*Etre

Je suisTu esIl estNous sommesVous êtesElles sont

*AvoirJ’aiTu asIl aNous avonsVous avezElles ont

*FaireJe faisTu faisIl faitNous faisonsVous faitesElles font

*DireJe disTu disIl ditNous disonsVous ditesElles disent

**AllerJe vais Tu vasIl vaNous allonsVous allezElles vont

**PrendreJe prendsTu prendsIl prendNous prenonsVous prenezElles prennent

**VoirJe voisTu voisIl voitNous voyonsVous voyezElles voient

***VouloirJe veuxTu veuxIl veutNous voulonsVous voulezElles veulent

***PouvoirJe peuxTu peuxIl peutNous pouvonsVous pouvezElles peuvent

***DevoirJe doisTu doisIl doitNous devonsVous devezElles doivent

**Quelques particularités à retenir :- les verbes en -cer : j’avance – nous avançons- les verbes en -ger : je plonge – nous plongeons

***- les verbes en -yer : j’essaie – nous essayons- les verbes en -eler : je gèle – nous gelons- les verbes en -eter : j’achète – nous achetons

***5

Page 6: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

On utilise le présent de l’indicatif pour présenter :- un événements qui a lieu au moment où on parle ;

Exemples : La température extérieure est de 20°C. Il est 17h.- des vérités générales (quelque chose qui est toujours vrai) ou scientifiques ;

Exemples : Les musées ferment le mardi. La Terre tourne autour du Soleil.- des actions habituelles, qui se répètent dans le temps.

Exemples : Tous les matins, je me lève à 7h. Je mange à la cantine uniquement le lundi.On peut aussi l’utiliser pour remplacer le passé simple ou le passé composé quand on veut raconter une histoire de manière plus vivante. ***2.4 Le présent de l’impératifLe mode impératif sert à exprimer des ordres ou des conseils. Au présent de l’impératif, il n’y a que 3 personnes de conjugaison et le sujet n’est pas exprimé. Les verbes des 2 ème et 3 ème groupes se conjuguent comme au présent de l’indicatif en n’exprimant pas les personnes de conjugaison.Les verbes en –er comme chanter (1er groupe) forment leur présent de l’impératif en ajoutant les terminaisons –e / -ons / -ez au radical de l’infinitif.

*Etre(1ère sg) sois(1ère plu) soyons(2ème plu) soyez

*Avoir(1ère sg) aie(1ère plu) ayons(2ème plu) ayez

*Faire(1ère sg) fais(1ère plu) faisons(2ème plu) faites

*Dire(1ère sg) dis(1ère plu) disons(2ème plu) dites

**Aller(1ère sg) va(1ère plu) allons(2ème plu) allez

**Prendre(1ère sg) prends(1ère plu) prenons(2ème plu) prenez

**Voir(1ère sg) vois(1ère plu) voyons(2ème plu) voyez

***Vouloir(ne se conjugue pas à l’impératif)

***Pouvoir(ne se conjugue pas à l’impératif)

***Devoir(ne se conjugue pas à l’impératif)

2.5 Le futur de l’indicatifLe futur est un temps de l’indicatif qui exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle. Au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : –ai / -as / -a / -ons / -ez / -ont.Dans le cas général, pour conjuguer les verbes au futur, on écrit l’infinitif en entier, puis on ajoute la terminaison.

Pour conjuguer les verbes en –dre comme prendre au futur, on écrit l’infinitif auquel on enlève le e final, puis on ajoute la terminaison. Exemples : Je prendrai, tu comprendras, il apprendraIl y a aussi des formes irrégulières qu’il faut connaître.

*EtreJe seraiTu serasIl seraNous seronsVous serezElles seront

*AvoirJ’auraiTu aurasIl auraNous auronsVous aurezElles auront

*FaireJe feraiTu ferasIl feraNous feronsVous ferezElles feront

*DireJe diraiTu dirasIl diraNous dironsVous direzElles diront

**AllerJ’irai Tu irasIl iraNous ironsVous irezElles iront

**PrendreJe prendrai

**VoirJe verrai

***VouloirJe voudrai

***PouvoirJe pourrai

***DevoirJe devrai

6

Page 7: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Tu prendrasIl prendraNous prendronsVous prendrezElles prendront

Tu verrasIl verraNous verronsVous verrezElles verront

Tu voudrasIl voudraNous voudronsVous voudrezElles voudront

Tu pourrasIl pourraNous pourronsVous pourrezElles pourront

Tu devrasIl devraNous devronsVous devrezElles devront

2.6 L’imparfait de l’indicatifL’imparfait est un temps du passé. On l’utilise pour décrire quelque chose ou quelqu’un ou pour évoquer des actions longues ou habituelles. A l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : –ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

*EtreJ’étaisTu étaisIl étaitNous étionsVous étiezElles étaient

*AvoirJ’avaisTu avaisIl avaitNous avionsVous aviezElles avaient

*FaireJe faisaisTu faisaisIl faisaitNous faisionsVous faisiezElles faisaient

*DireJe disaisTu disaisIl disaitNous disionsVous disiezElles disaient

**AllerJ’allais Tu allaisIl allaitNous allionsVous alliezElles allaient

**VenirJe venaisTu venaisIl venaitNous venionsVous veniezElles venaient

**VoirJe voyaisTu voyaisIl voyaitNous voyionsVous voyiezElles voyaient

***VouloirJe voulaisTu voulaisIl voulaitNous voulionsVous vouliezElles voulaient

***PouvoirJe pouvaisTu pouvaisIl pouvaitNous pouvionsVous pouviezElles pouvaient

***DevoirJe devaisTu devaisIl devaitNous devionsVous deviezElles devaient

**Quelques particularités à retenir-les verbes en -yer : nous balayons (présent) nous balayions (imparfait)- les verbes en -ier : vous criez (présent) vous criiez (imparfait)

**2.7 Le passé simple de l’indicatifLe passé simple est un temps du passé. On l’utilise surtout à l’écrit, par exemple dans les contes ou les romans, et surtout à la 3ème personne du singulier (il / elle / on) et du pluriel (ils /elles).

Les terminaisons du passé simple sont :- pour les verbes en -er : -a /-èrent (exemple : il parla / elles parlèrent)- pour les verbes du 2ème et 3ème groupe : -is /-irent (exemple : il grandis/ elles

grandirent)- pour certains verbes du 3ème groupe : -ut /-urent (exemple : il plut / elles plurent)- pour les verbes venir et tenir (et autres verbes de la même famille) : -int / -inrent

*EtreIl futElles furent

*AvoirIl eutElles eurent

*FaireIl fitElles firent

*DireIl ditElles dirent

**AllerIl allaElles allèrent

**PrendreIl pritElles prirent

**VoirIl vitElles virent

***VouloirIl voulutElles voulurent

***PouvoirIl putElles purent

***DevoirIl dutElles durent

**2.8 Le passé composé de l’indicatif7

Page 8: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Le passé composé est un temps composé du passé. On l’utilise pour parler de faits qui on eut lieu avant le moment présent.Exemple : Je me repose, hier j’ai participé à une compétition de tennis.On l’utilise au ssi beaucoup dans des écrits non littéraires : des exposés, compte rendu, article de journal… Il sert alors à présenter les actions principales.Il est composé de :

l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé du verbe conjuguéOn utilise le plus souvent l’auxiliaire avoir.Quelques verbes à connaître :

*EtreJ’ai étéTu as étéIl a étéNous avons étéVous avez étéElles ont été

*AvoirJ’ai euTu as euIl a euNous avons euVous avez euElles ont eu

*FaireJ’ai faitTu as faitIl a faitNous avons faitVous avez faitElles ont fait

*DireJ’ai ditTu as ditIl a ditNous avons ditVous avez ditElles ont dit

**AllerJe suis allé(e)Tu es allé(e)Il est alléNous sommes allé(e)sVous êtes allé(e)sElles sont allées

***DevoirJ’ai duTu as duIl a duNous avons duVous avez duElles ont du

**VoirJ’ai vuTu as vuIl a vuNous avons vuVous avez vuElles ont vu

***VouloirJ’ai vouluTu as vouluIl a vouluNous avons vouluVous avez vouluElles ont voulu

***PouvoirJ’ai puTu as puIl a puNous avons puVous avez puElles ont pu

**PrendreJe suis pris(e)Tu es pris(e)Il est prisNous sommes pris(e) sVous êtes pris(e) s Elles sont prises

2.9 Le participe passé et le participe présentLe participe passé est utilisé dans les temps composés mais il peut aussi servir

d’adjectif qualificatif et dans ce cas il s’accorde toujours avec le nom qu’il complète.Exemples : Les histoires racontées ; les enfants perdus ; les fleurs coupées…Le participe passé des verbes se termine de différentes façons selon l’infinitif du verbe.

-les verbes en -er et le verbe être et naître font leur participe passé en -é.Exemples : je suis né / elle est allée / tu as été battu

- les verbes en -ir font leur participe passé en : -iExemples : il a fini / elle est partie

- certains verbes du 3ème groupe font leur participe passé en -is ou -u ou encore -t.Exemples : il a appris / nous avons voulu / il a offertQuelques participes passés à connaîtreEtre : été(es) / Avoir : eu(es) / Faire : fait(es) / Dire : dit(es) / Aller : allé(es) / Venir : venu(es) / Voir : vu(es) / vouloir : voulu(es) / Pouvoir : pu(es) / Devoir : dû(es) / prendre : pris(es)

Attention aux accords en fonction des situations rencontrées.Fr 3 - Les classes grammaticales (= nature des mots)

3.1 Les noms, Les noms composés, noms propres

8

Page 9: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Un nom est un mot qui désigne une chose, un animal ou une personne. Pour savoir si un mot est un nom on peut mettre un déterminant devant (le , la, l’, les, un, une, des).Exemples : voiture ? une voiture, la voiture : voiture est un nom

soudain ? un soudain ; une soudain : soudain n’est pas un nom.Un nom propre désigne une personne, une ville, un fleuve, un pays, […] un objet

ou une chose particulière et «   unique  ». Les noms propres commencent toujours par une majuscule.Exemples : M. Legrand (nom de famille) ; Strasbourg (ville) ; France (pays) ; Margueritte(prénom).

Tous les autres noms sont des noms communs.Exemples : marguerite (fleur), porte, couloir, chien, enfant, adulte, …

**Les noms composés sont formés de deux ou trois mots reliés par un trait d’union.Exemples : un sauf-conduit, un aide-mémoire, un hors-la-loi, …

3.2 Les déterminantsDevant un nom commun on trouve presque toujours un petit mot qui s’appelle déterminant. Ils permettent de connaître le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom commun qu’ils précèdent.Exemples : un chien une chèvre mes lunettes D Nc D Nc D Nc

Les articles [un, une, des, le, la, l’, les] sont les plus couramment utilisés.Exemples : un zèbre, une autruche, des gazelles, le singe, la girafe, l’éléphant, le lion**Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des choses : les déterminants possessifs.Exemples : mon sac, ma trousse, mes affaires…D’autres permettent de désigner ce dont on parle : les déterminants démonstratifs.Exemples : ce garçon, cet animal, ces élèves D’autres encore permettent de poser des questions ou de s’exclamer : les déterminants interrogatifs ou exclamatifs.Exemples : Quel âge as- tu ? De quels livres as-tu besoin ?

Quel bonheur de te voir ! Quelles vacances de rêve !Autres déterminants : les déterminants indéfinis (certain, aucun, tout, quelque, même, tel, autre...); les déterminants numéraux cardinaux indiquent le nombre (deux, trois...); les déterminants numéraux ordinaux indiquent l’ordre, le rang (premier, second...) 3.3 Les adjectifs  

9

Masculin

Féminin

Singulier

un, le, l’ une, la , l’

Pluriel les , desMasculin Féminin

Singulier

mon, ton, son, notre, votre, leur

ma, ta, sa, notre, votre, leur

Pluriel mes, tes, ses, nos, vos, leurs

Masculin

Féminin

Singulier

ce, cet cette

Pluriel cesMasculin

Féminin

Singulier

quel quelle

Pluriel quels quelles

Page 10: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Les adjectifs sont des mots qui donnent des renseignements sur le nom. Un même nom peut être complété par un ou plusieurs adjectifs. L’adjectif peut se placer avant ou après le nom qu’il qualifie.Exemples : une mignonne petite souris grise / Cette glace est délicieuse. D Adj1 Adj2 Nc Adj3 D Nc V Adj

L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie.Exemples : Au masculin singulier : mon meilleur ami

Au féminin singulier : ma meilleure amieAu masculin pluriel : mes meilleurs amisAu féminin pluriel : mes meilleures amies

**Parfois l’adjectif fait partie d’un groupe nominal. Il est alors placé à côté du nom. On dit qu’il est épithète.Exemples : une fleur fanée / une histoire intéressante / un quartier calmeParfois l’adjectif est placé après un verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir, rester, …). Dans ce cas il fait partie du prédicat (groupe verbal). C’est un attribut du sujet.Exemples : Ces fleurs sont fanées./Ton histoire devient intéressante./Ce quartier semble calme.

3.4 Le groupe nominal et ses constituantsLe nom est le mot principal du groupe nominal.Le groupe nominal peut être très court (Exemple : une fille) ou très long (Exemple : une mignonne petite fille aux long cheveux bruns).Pour trouver le groupe nominal minimal (déterminant + nom) on peut enlever certains mots, mais on ne peut pas enlever le nom noyau qui est « le chef du groupe ».Exemple : le gentil petit chat gris qui dort dans le salon

le gentil petit chat gris qui dort dans le salonDans un groupe nominal, un nom peut être complété par plusieurs précisions. Exemple : le chien docile de mes parents nom noyau adj complément du nom

**Pour agrandir un groupe nominal minimal on peut ajouter :- un ou plusieurs adjectifs :

Exemple : le chat le gentil petit chat gris- un complément du nom : on complète le premier nom par un autre nom ou un

verbe en utilisant un petit mot de liaison.Exemples : le chat le chat de ma voisine

l’envie l’envie de dormir ***- une proposition subordonnée relative introduite par un pronom relatif (qui, que, dont, où,…)Exemples : le chat le chat qui est dans le salon ; le chat dont je te parle ; le chat que je vois…

3.5 Les pronoms   Les pronoms permettent de remplacer un nom ou un groupe nominal pour éviter les répétitions.Exemple : Cette fille parle à ses parents. Elle leur parle.

Cette fille à ses parents

Les pronoms personnels sujet servent à conjuguer les verbes.10

Page 11: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Singulier Pluriel1ère

personne

2ème

personne

3ème

personne

** Les pronoms personnels n’ont pas la même forme lorsqu’ils sont complément du verbe.

Singulier Pluriel1ère

personneme, m’, moi

Exemples :Il me voit.Ce livre m’appartient.Il parle de moi.

nousExemples :Il nousvoit.Ce livre nous appartient.Il parle de nous.

2ème

personnete, t’, toi

Exemples :Il te voit.Ce livre t’appartient.Il parle de toi.

vousExemples :Il vous voit.Ce livre vous appartient.Il parle de vous.

3ème

personnele, la , l’, lui,

elleExemples :Il la voit.Ce livre lui appartient.Il parle d’elle.

les, leur, eux, elles

Exemples :Il les voit.Ce livre leur appartient.Il parle d’elles.

***Il existe d’autre catégories de pronoms qui peuvent remplacer des groupes nominaux.

- les pronoms possessifs : le mien, la mienne, les miennes, le tien,…Exemple : Tes lunettes sont sales, les miennes sont propres.

- les pronoms démonstratifs : celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci,…Exemple : Je n’aime pas trop cette chemise, je préfère celle-là.

-les pronoms indéfinis : quelques- uns, quelques-unes…Exemple : Les feuilles sont presque toutes tombées, seules quelques-unes s’accrochent encore.

3.6 Les verbes(Voir leçons 2.1 et 2.2)Le verbe est un mot placé au cœur de la phrase entre le sujet et le complément de verbe.C’est un mot qui se conjugue, il change de forme suivant le temps de conjugaison.Dans le dictionnaire, les verbes sont à l’infinitif.

11

Page 12: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

**Quand le verbe est conjugué à un temps

simple, il est formé d’un seul mot.Quand le verbe est conjugué à un temps

composé, il est formé de deux mots.Je

Tu On

parleparleparle

Auxiliaire être ou avoir + Participe passé du verbe

J’Tu On

aiasa

parléparléparlé

***3.7 Les adverbes

Les adverbes sont des mots invariables qui précisent ou modifient le sens :- d’un verbe

Exemple : Elle travaille rapidement.- d’un adjectif

Exemple : Il est très agréable.- d’un autre adverbe

Exemple : Nous parlons trop vite.

Il existe différents types d’adverbes :- les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent, …- les adverbes de lieu : là, près, dedans, …- les adverbes de manière : rapidement, bien, mal- les adverbes de négation : ne … pas, ne…plus, ne…jamais, …

Beaucoup d’adverbes sont formés à partir d’un adjectif auquel on a ajouté le suffixe -ment.Exemples : rapide rapidement, gentil gentiment , lent lentement , …

3.8 autres petits mots   : conjonctions, interjections Les conjonctions servent à relier des groupes de mots dans une phrase. On distingue :- les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car, …) mettent en relation des groupes de mots de même niveau. Exemple : Lucie et Coralie sont des sœurs jumelles. S Conj S

- les conjonctions de subordination (qui, que, dont, où,…) mettent en relation des propositions dont l'une est subordonnée à l'autre.Exemple : Nous avons appris [que le bébé était né]. [le bébé était né] est une subordonnée de la phrase principale [Nous avons appris]. Le mot de liaison entre les deux « que » est une conjonction de subordination.

Fr 4 - Les fonctions grammaticales4.1 Le sujet / groupe sujet (Gs)

Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique qui fait l'action. Pour le retrouver il faut :

- retrouver le verbe conjugué de la phrase et son complément (le prédicat).- se poser la question : « Qui est-ce qui + prédicat ? »- Vérifier le sujet en l’encadrant par « C’est + sujet + qui + prédicat. »

Exemple : Le seigneur observait les soldats. Le seigneur observait les soldats.

Vc + Cv = Prédicat

12

Page 13: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Qui est-ce qui observait les soldats ? C’est le seigneur qui observait les soldats.Sujet = Le seigneur

** Le sujet peut-être : - un groupe nominal : Exemple : La camionnette cahotait sur la piste de terre

rouge. - un pronom : Exemple : Je vis des hippopotames. - un nom propre : Exemple : René Guillot a écrit « Le maître des éléphants ». - un infinitif ou un groupe infinitif : Exemple : Voir des hippopotames a été

extraordinaire. Le sujet peut être placé après le verbe : c’est un sujet inversé. Devant moi s’étendait une vaste plaine.

4.2 Le verbe conjugué (Vc) (Voir leçon 2.2)

4.3 Les compléments de phrase (Cp)Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments. Les compléments de phrase complètent toute le phrase. Ils peuvent être déplacés dans la phrase ou supprimés .Exemple : Il fait beau aujourd’hui. Aujourd’hui, il fait beau. Comp. de phrase Il fait beau. Les compléments de phrase sont aussi appelés des compléments circonstanciels.

Un complément de phrase peut apporter des informations concernant :- le lieu (où ?) Exemple : Il imposa son autorité sur tout le royaume.

CpL - le temps (quand ?) Exemple : En 1661, Louis XIV gouverna sans Premier

ministre. CpT

- la manière (comment ?) Exemple : Il imposa, avec fermeté, son autorité. CpM

**Le complément de phrase peut être : - Un nom ou un groupe nominal introduit par une préposition : Exemple : à

la mort du cardinal, avec fermeté, sur tout le royaume .... - Un adverbe : Exemple : quelquefois, violemment...

4.4 Les compléments de verbes (Cdv)Le complément du verbe fait partie avec le verbe du prédicat.

Le plus souvent on ne peut pas le supprimer car il est indispensable. On ne peut pas non plus le déplacer.Exemples : Cynthia lance la balle. Cynthia lance : n’a pas de sens. la balle est un Cdv Cdv La balle Cynthia lance. n’a pas de sens.

Prédicat

Le complément du verbe peut être introduit par une préposition (à, de, pour, sans, …).Exemple : Il parle à son grand-père .

Cdv Prédicat

Parfois, un verbe peut avoir plusieurs compléments de verbe.Exemples : Il offre un cadeau à son amie. / Elle lui lance la balle .

13

Page 14: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Cdv1 Cdv 2 Cdv2 Cdv1 Prédicat Prédicat

Le Cdv peut être :- un nom propre ou un groupe nominal Exemple : Les moutons ont mangé toute

l’herbe. - un pronom Exemple : Il les exposera. - un infinitif ou un groupe infinitif Exemple : Vous pouvez venir.

Pour t’aider à trouver un Cdv dans une phrase, cherche d’abord le verbe conjugué et son sujet. Pose ensuite la question « qui ? » « quoi ? » ou «à qui ? » « à quoi ? » après le verbe. Exemples : Le peintre présente (quoi ?) ses dernières œuvres. Cdv

4.5 L’attribut du sujet (AttS)L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Avec le verbe, il occupe la fonction de prédicat de la phrase. Exemple : [Henri IV] est protestant. S V état AttS

L’attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état : être, paraître, sembler, rester, devenir, demeurer, avoir l’air…

L’attribut du sujet est le plus souvent :- un nom ou un groupe nominal Exemple : Henri IV devient le roi de France. - un adjectif Exemple : Le royaume de France reste catholique.

L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.Exemple : Le royaume de France reste catholique. /Les provinces françaises restent catholiques. GS AttS GS AttS

Fr 5 - Les différentes graphies d’un son5.1 «   s   » ou «   ss   »

Si je veux faire le son [z]J’écris un seul «   s   » entre deux voyelles.Exemples : un oiseau, une rose, une chaise, le désert, un poison, …

Si je veux faire le son [s]- J’écris «   ss   » entre deux voyelles .Exemples : une trousse, un chasseur, il glisse, un dessert, un poisson, …

-Mais j’écris un seul «   s   » s’il n’est pas entre deux voyelles.Exemples : un escargot, un moustique, un insecte

5.2 «   c   » ou «   ç   » pour faire le son [s]

Pour faire le son [s] :- on écrit un «   ç   » (c cédille) devant les voyelles a, o et u.

Exemples : ça va, agaçant, garçon, balançoire, déçu, reçuSans le « ç » on entendrait le son [k] comme dans canard /balcon / curieux

- Il n’y a pas besoin de cédille devant les voyelles e et i.

14

Page 15: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Exemples : bracelet, citron, citrouille, …

5.3 «   c   » ou «   qu   » pour faire le son [k]

Pour faire le son [k] on écrit :- «   c   » devant les voyelles a, u, o

Exemples : caramel, colle, curiosité, …- «   qu   » devant les voyelles e et i

Exemple : la musique, une équipe, …

**On écrit parfois le son [k] avec « k », « ch », « ck » ou « q ».Exemples : un koala, un anorak, la technique, une chorale, un ticket, un coq

5.4 am   ; em   ; im   ; om   : m devant m, b ou p

On écrit am   ; em   ; im   ; om   devant m, b ou p .Exemples : une ambulance / une lampe / je t’emmène / embêtant / impossible / un timbre / une bombe / un pompier.

Sinon on écrit simplement an ; en ; in ; on.Exemples : un volcan, un singe, une entrée, une montagne.

5.5 «   g   » ou «   gu   » pour faire le son [g]

Pour faire le son [g]   : - on écrit en général un «   g   »  : devant les consonnes et les voyelles a, o et u

Exemples : garçon, gomme, légume, grenouille, glace, …

- on écrit «   gu   » devant les voyelles i et e Exemples : guitare, bague, guidon, fatigué, …

5.6 «   j   », «   g   », «   ge   » pour faire le son [ ]

Pour faire le son [ ] on utilise :- «   j   » devant les voyelles a, o, u ou e.

Exemples : jardin, jeu, jour, jupe, …

Jamais de « j » devant i, y.- «   g   » devant e, i ou y

Exemples : genou, girafe, gymnastique

Le son [ ] s’écrit toujours -ge en fin de mot : nuage, image, sage, ranger, …

- «   ge   » devant a ou o.Exemples : il nageait, nageoire, rougeole, nous plongeons, …

Dans les verbes se terminant par -ger, « g » devient « ge » devant a et o.

5.7 «   é   » ou «   è   » ou «   e   »

Quand faut-il écrire é   pour faire le son [e]?

15

Page 16: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

- J’écris é seulement s’il est à la fin de la syllabe.Exemples : bé/bé ; é/lé/phant ; cé/ré/ales ; té/lé/vi/sion

- J’écris e sans accent s’il n’est pas à la fin de la syllabe.Exemples : un ef/fort ; un dan/ger ; il ef/fraie ; les pom/piers

Quand faut-il écrire è   pour faire el son [ε]? - J’écris è seulement s’il est à la fin de la syllabe.

Exemples : frè/re ; zè/bre ; ma/nè/ge ; pan/thè/re

Quand il y a un è, il y a presque toujours un e muet dans la syllabe suivante.Exemples : une cuillère, il se promènent, une sirène, …

- J’écris e sans accent s’il n’est pas à la fin de la syllabe.Exemples : prin/ces/se ; fi/cel/le ; per/du ; four/chet/te

5.8 Consonne double ou accentQuand il y a une consonne double il n’y a jamais d’accent sur le e.Exemples : ficelle, princesse, fourchette, jette, tresses, prennent, antenne, tonnerre, terre, …

Sinon il faut un accent aigu (é) ou grave (è).Exemples : hélas, génial, sirène, modèle, espérons, planète, …

5.9 Le son [j] et les noms en -ail(le) / -euil(le) / -eil(le)Le son [j] s’écrit :

- le plus souvent i devant une voyelle.Exemples : avion, mariage, piano, violon, curieux, …

- rarement y devant une voyelle.Exemples : crayon, voyelle, tuyau, noyau, …

Parfois y se prononce [i] : stylo, bicyclette, …

**En fin de mot, le son [j] s’écrit souvent -il /-ille. Les noms masculins se terminent par -il (exemples : un travail, un réveil, un écureuil, …) et les noms féminins par -ille (exemples : une maille, une feuille, une groseille, …) .

Il existe des exceptions : un gorille, un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille

Lorsque la terminaison en -euil(le) est précédée des lettres «   c   » ou «   g  »,on écrit -ueil(le) à la place de -euil(le) afin de garder la prononciation [k] ou [g].Exemples : un recueil, l’orgueil, l’accueil, …

**5.10 Le e muet à la fin des noms féminin et les noms féminins terminés par le son [e]

Le -e muet à la fin des mots féminins.A la fin des noms féminins en [u] ; [i] ; [ε] ; [wa] et [y] il y a toujours un -e muet.Exemples : [u] : la boue, la joue, … / [i] : la toupie, la boucherie, … / [ε] : la plaie, l’orangeraie, … ; [wa] : la joie, la courroie, … [y] : la statue, la tortue, …

16

Page 17: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Exceptions : la toux ; la tribu ; la fourmi ; la perdrix ; la souris ; la paix ; la loi, la foi, la glu ; la vertu ; la nuit ; …

Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent –ée.Exemples : une randonnée, une journée, …

Exception : une clé. Les noms féminins terminés par le son [te] s’écrivent –té.

Exemples : la gaieté, la beauté

Exceptions : une dictée, une portée, une montée, une pâtée, une jetée, et les noms de contenus comme une assiettée, une pelletée ***5.11 Les mots qui commencent par ac-   ; ap-, af-, ef-, of-

Généralement les mots qui commencent par ac-   ; ap-, af-, ef-, of- doublent leur consonne de la première syllabe.Exemples : accord, affaire, appel, effort, offrande, …

Attention il y a des exceptions :- les mots afin et Afrique (et ses dérivés) s’écrivent avec un seul f.-certains mots commençants par ac- ou ap- ne doublent pas la consonne.

Exemples : acacias, acajou, apiculteur, apéritif, après, aplatie, apaiser, apercevoir, aplanir, …

Fr 6 - Homophones grammaticauxOn appelle homophones des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont ni la même écriture, ni le même sens.

*6.1 Homophones grammaticaux 1   : son/ sont   ; et /est/**es son / sont

«   Son   » est un déterminant, il se place devant un nom alors que «   s ont   » est le verbe être conjugué à la 3ème personne du pluriel.Mémo :

Son étaient ; mon ou tonSont étaient ; mon ou ton

Exemple : Son chat et son chien sont des filous. Mon chat et ton chien étaient des filous. étaient chat et étaient chien mon des filous. aucun sens

et /est/**es «   Et   » est une conjonction de coordination alors que «   est/es   » sont des formes conjuguées du verbe être.

« es » est la forme conjugué du verbe être à la deuxième personne du singulier(tu).Mémo :

Et et puis ; était /étais(tu)Est /es et puis ; était /étais(tu)

Exemple : Il est sûr que tu es parti à cause de Luc et ses amis.17

Page 18: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

Il était sûr que tu étais parti à cause de Luc et puis ses amis. Il et puis sûr que tu et puis parti à cause de Luc était ses amis. aucun sens

*6.2 Homophones grammaticaux 2   : à/a**   /as; on/ ont/ **on n’

à/a**   /as «   à   » est un mot invariable (préposition) alors que « a/as » sont les formes conjuguées du verbe avoir.

« as » est la forme conjugué du verbe être à la deuxième personne du singulier(tu).Mémo :

à avait /avaisa /as avait /avais (tu)

Exemple : Il a perdu le bracelet que tu lui as offert à son anniversaire. Il avait perdu le bracelet que tu lui avais offert avait son anniversaire.

on /ont /**on n’ «   On   » est un pronom personnel sujet alors que «   ont   » est la forme conjuguée du verbe avoir à la 3 ème personne du pluriel .

** Il ne faut pas confondre « on a » et « on n’a » qui se prononce de la même façon à l’oral.« on n’a » est la forme négative de « on a » et est donc suivi d’un négation : « on n’a …pas » ; « on n’a …rien » ; « on n’a … jamais » ; …Mémo :

on il/elle ; avaientont il/elle ; avaient

on n’ suivi il n’… pas / elle n’…pasExemple : On n’a pas gagné mais on sait qu’ils ont triché.

Il n’a pas gagné la partie mais il sait qu’ils avaient triché. Avaient n’a pas gagné la partie mais avaient sait qu’ils il triché. aucun sens

**6.3 Homophones grammaticaux 3   : ou/où

«   Où   » est un pronom alors que «   ou   » est une conjonction de coordination.Mémo :

où ou bienou ou bien

Exemple : Où pars-tu en vacances ? À la mer ou à la montagne ? Ou bien pars-tu en vacances ? À la mer ou bien à la montagne ?

**6.4 Homophones grammaticaux 4   : mes /mais   ; ses / ces mes/mais

18

Page 19: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

«   Mes   » est un déterminant possessif alors que «   mais   » est une conjonction de coordination.Mémo :

mes tes /ses ; cependantmais tes /ses ; cependant

Exemple : Mes parents sont absents mais je garde la maison. Ses parents sont absents cependant je garde la maison. Cependant parents sont absents ses je garde la maison. aucun sens

ses / ces «   Ses   » est un déterminant possessif alors que «   ces   » est un déterminant démonstratif.Mémo :

ses ses…à lui /ses…à elle/ses…à eux ; ces…là-basces ses…à lui /ses…à elle/ses…à eux ; ces…là-bas

Exemple : À qui sont ces clefs ? Elles sont à ses parents. À qui sont ces clefs là-bas   ? Elles sont à ses parents à lui. À qui sont ses clefs à lui ? Elles sont à ces parents là-bas. aucun sens.

**6.5 Homophones grammaticaux 5   : se/ ce   ; s’/c’ (s’est/c’est   ; s’était/ c’était)

se/ce «   Se   » est un pronom, il est toujours placé devant un verbe ; alors que «   ce   » est un déterminant démonstratif. Il accompagne toujours un nom commun.Mémo :

se devant un verbe/me/te ; devant un nom commun / cesce devant un verbe/me/te ; devant un nom commun / ces

Attention aux accords lors des transformations.Exemple : J’ai peur de ce serpent, il se rapproche.

Jai peur de ces serpents, je me rapproche.

s’/c’ (s’est/c’est   ; s’était/ c’était) «   S’   » et «   c’   » sont tous les deux des pronoms pour les différencier on les remplace par :Mémo :

s’ t’ ; celac’ t’ ; cela

Exemple : Elle s’est trompée mais elle a dit que c’était de ma faute. Tu t’es trompée mais tu as dit que cela était de ma faute.Elle cela est trompée mais elle a dit que t’était de ma faute.**6.6 Homophones grammaticaux 6   : la / l’a /l’as/là

***6.7 Homophones grammaticaux 7   : quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s)

19

Page 20: ekladata.comekladata.com/.../lecons-francais-Pauline-2017-2018.docx · Web viewmes, tes, ses, nos, vos, leurs **Certains déterminants permettent de savoir à qui appartiennent des

***6.8 Homophones grammaticaux 8   : leur, leurs /leurs

***6.9 Homophones grammaticaux 9   : sans / s’en

***6.10 Les terminaisons en é, er ou ai

Fr 7 - Lexique7.1 L’ordre alphabétique

7.2 Le dictionnaire

7.3 Les différents sens d’un mot   : sens en contexte   ; sens propre /figuré

7.4 Les mots génériques

7.5 Les synonymes

7.6 Les contraires

7.7 Les familles de mots   : les familles   : le radical   ; les préfixes   ;les suffixes

Fr 8 - Les accords8.1 Genre (Masculin / Féminin) d’un nom, un groupe nominal ou pronom  

8.2 Nombre (Singulier / Pluriel) d’un nom, un groupe nominal ou pronom  

8.3 Accords sujet verbe

8.4 L’accord du participe passé

Fr 9 - Mots invariables et mots de dictée

20