17
1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016 1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ? Comment les surréalistes jouent-ils avec les moyens du langage ? Objectifs : contextualiser et comprendre les enjeux du mouvement surréaliste ; maîtriser certaines notions du genre poétique (lexique du vocabulaire poétique, figures de style,…) ; se demander si la poésie est quête de sens ; être capable d’interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l’imaginaire ; réaliser une production faisant appel à l’imaginaire et goûter la puissance des mots et des ressources du langage. Durée : huit heures. Ressources : logiciel Windows Movie Maker, salle informatique, accès Internet. SÉQUENCE 1 - EN QUOI LE SURRÉALISME EST- IL UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR LE MONDE ? Document d’accroche – La clé des songes, René Magritte, 1930. 1

  · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

1BP - Du côté de l’imaginaire.

Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ? Comment les surréalistes jouent-ils avec les moyens du langage ?

Objectifs : contextualiser et comprendre les enjeux du mouvement surréaliste ; maîtriser certaines notions du genre poétique (lexique du vocabulaire poétique, figures de style,…) ; se demander si la poésie est quête de sens ; être capable d’interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l’imaginaire ; réaliser une production faisant appel à l’imaginaire et goûter la puissance des mots et des ressources du langage.

Durée : huit heures.

Ressources : logiciel Windows Movie Maker, salle informatique, accès Internet.

SÉQUENCE 1 - EN QUOI LE SURRÉALISME EST-IL UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR LE MONDE ?

Document d’accroche – La clé des songes, René Magritte, 1930.

Réflexion autour du mot surréalisme à partir du mot et du tableau.

1

Page 2:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

SÉANCE 1 - LE SURRÉALISME, CE BRISEUR DE CHAÎNES

Vous allez sous-titrer un film de Bollywood en réinventant les dialogues. Voici les consignes à respecter : - Un des personnages devra donner une définition du

surréalisme - Puis le même ou un autre personnage devra décrire et

interpréter un tableau surréaliste. - Adaptez vos sous-titres aux émotions et comportements

des acteurs ! Trouvez une chute à la conversation

I QU’EST-CE QUE LE SURRÉALISME   ?

Document 1 - Les origines du surréalisme (jusqu’à 2’54’’) Extraits d’une interview Philippe Soupault et le surréalisme, vu par B. Tavernier et J. Aurenche, 1982

Rendez-vous à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=JlPU_dQ7S7g

1. Quand s’est constitué le mouvement surréaliste ? 2. Pour quelle(s) raison(s) le mouvement surréaliste a-t-il été créé ? 3. Qu’est-ce que l’inconscient ?

Vous trouverez des éléments complémentaires pour élaborer une définition su SURRÉALISME sur le site suivant : http://education.francetv.fr/arts-visuels/cm1/dossier/le-surrealisme

II LES EXTRAITS ET LES TABLEAUX QUI VOUS ONT ÉTÉ ATTRIBUÉS

Nom N° de l’extrait Tableau à décrire

5 Les amants 2 de René Magritte, 1928

4 Persistance de la mémoire de Salvador Dali, 1931

5 Les marches de l’été René Magritte, 1938

3 La naissance du monde de Joan Miro, 1925

2

Page 3:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

4 Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil,de Salvador Dali, 1944

2 Carnaval d’Arlequin Joan Miro, 1925

3 Carnaval d’Arlequin Joan Miro, 1925

1 La naissance du monde de Joan Miro, 1925

2 Les amants 2 de René Magritte, 1928

2 Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil,de Salvador Dali, 1944

1 Persistance de la mémoire de Salvador Dali, 1931

2 Les marches de l’été René Magritte, 1938

2 Carnaval d’Arlequin Joan Miro, 1925

Pour l’analyse des tableaux, voici quelques sites qui pourraient vous être utiles :

DALI : http://www.lesite.tv/videotheque/0856.0031.00-persistance-de-la-memoire-salvador-dali

http://education.francetv.fr/arts-visuels/terminale/article/recurrence-dans-le-detail-et-l-onirique-chez-dali

MAGRITTE : http://blog.crdp-versailles.fr/terminus/index.php/post/17/03/2015/Les-amants,-Ren%C3%A9-

Magritte

http://education.francetv.fr/arts-visuels/cm1/article/le-reve-et-l-inconscient-themes-surrealistes

MIRO : http://newsoftheartworld.com/joan-miro-un-chaman-de-la-prehistoire-au-coeur-du-xxe-siecle/

III LE SOUS-TITRAGE

1. OUVREZ « WINDOWS MOVIE MAKER »C’est un logiciel de montage vidéo gratuit. C’est grâce à ce logiciel que vous allez pouvoir sous-titrer les extraits de films indiens :- Cliquez sur « ajouter des vidéos et des photos ». Votre film va apparaître.

3

Page 4:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

- Cliquez sur « ajouter une légende » pour insérer des sous-titres. Le sous-titre commencera à l’endroit où vous aurez placé votre marqueur. Vous pouvez jouer sur la longueur du sous-titre en double-cliquant sur le sous-titre… Le sous-titre peut aussi être déplacé.Conseil : le son est visible dans la time-line à droite de l’écran. Il est figuré par des ondes. Cela permet de savoir quand un personnage prend la parole et quand il finit de parler.

2. RÉDACTION DES SOUS-TITRESVous pouvez désormais écrire les sous-titres. N’oubliez pas de respecter autant que possible les réactions, émotions et comportements des acteurs.

Une fois le sous-titrage effectué, exportez votre vidéo.

3. GRILLE D’ÉVALUTION

Selon moi Selon le professeur

Oui Non Oui Non

Ai-je donné une définition du surréalisme ?Ai-je correctement décrit le tableau ?Artiste, Date, Titre, Composition : On décrit comment s'organise le tableau (personnage principal, arrière plan, décor, objets, lumière, etc.). Couleurs : Dominantes, chaudes, froides, sombres, claires, lumière, etc.Mes dialogues s’enchainent-ils correctement ? Ai-je respecté les comportements et émotions des personnages ?Ai-je trouvé une chute à mon dialogue ?Ai-je soigné l’orthographe et l’expression ?

4

Page 5:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

SÉANCE 2 – LE SURRÉALISME, RÈGLES ET ÉCRITURE

I LES RÈGLES DE L’ÉCRITURE SURRÉALISTE

Document 2 - Extraits d’écrits d’André Breton

« Faites vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Placez-vous dans l’état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. […] Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire. Le première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’à chaque seconde il est une phrase étrangère à notre pensée consciente qui ne demande qu’à s’extérioriser. […] C’est en cela que réside, pour la plus grande part, l’intérêt du jeu surréaliste. »

Secret de l’art magique surréaliste, 1924.

Le surréalisme ouvre les portes du rêve à tous ceux pour qui la nuit est avare. Le surréalisme est le carrefour des enchantements du sommeil, de l’alcool, du tabac, de l’éther, de l’opium, de la cocaïne de la morphine, mais il est aussi le briseur de chaînes ; nous ne dormons pas, nous ne buvons pas, nous ne fumons pas, nous ne prisons pas, nous ne nous piquons pas, nous rêvons.

La Révolution surréaliste, n°1, 1er décembre 1924.

Un soir donc, avant de m'endormir, je perçus, nettement articulée au point qu'il était impossible d'y changer un mot, mais distraite cependant du bruit de toute voix, une assez bizarre phrase qui me parvenait sans porter trace des événements auxquels, de l'aveu de ma conscience, je me trouvais mêlé à cet instant-là, phrase qui me parut insistante, phrase oserai-je dire qui cognait à la vitre. J'en pris rapidement notion et me disposais à passer outre quand son caractère organique me retint. En vérité cette phrase m'étonnait; je ne l'ai malheureusement pas retenue jusqu'à ce jour, c'était quelque chose comme : « Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre », […] je me rendis compte que j'avais affaire à une image d'un type assez rare et je n'eus vite d'autre idée que de l'incorporer à mon matériel de construction poétique. Je ne lui eus pas plus tôt accordé ce crédit que d'ailleurs elle fit place à une succession à peine intermittente de phrases qui ne me surprirent guère moins […].  Tout occupé que j'étais encore de Freud à cette époque et familiarisé avec ses méthodes d'examen que j'avais eu quelque peu l'occasion de pratiquer sur des malades pendant la guerre, je résolus d'obtenir de moi ce qu'on cherche à obtenir d'eux, soit un monologue de débit aussi rapide que possible, sur lequel l'esprit critique du sujet ne fasse porter aucun jugement, qui ne s'embarrasse, par suite, d'aucune réticence, et qui soit aussi exactement que possible la pensée parlée. [...]

Manifeste du surréalisme, 1924.

1. Relevez en les classant, les conditions nécessaires à la création surréaliste. Quelle règle garantit l’écriture surréaliste ?

2. Quelle source d’inspiration est décrétée fondamentale ? 3. Que fait Breton de toutes ces images créées sans calcul de la pensée ?  4. Retour sur le tableau de R. Magritte vu en début de séance et de le mettre en relation avec la

citation d’André Breton : « le surréalisme est briseur de chaînes ». Que signifie-t-il par cette affirmation ?

Aux formes traditionnelles qui codifient la création, les surréalistes opposent ce qui libère le désir, l’imaginaire et le langage. Le surréalisme rejette ce qui était de bon goût, beau, rationnel… La règle qui garantit donc l’écriture surréaliste : le jeu désintéressé, sans calcul, de la pensée. Les rêves, les visions du sommeil et les cauchemars deviennent des sources d’inspiration. L’inconscient est privilégié car il permet

5

Page 6:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

de créer des images nouvelles. En cela, le surréalisme s’inspire de la nouvelle science démocratisée par Freud : la psychanalyse. II JEUX D’ÉCRITURE AUTOMATIQUE  

a) le cadavre exquis

Exemples : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau » ; « Lautréamont couché de tout son long mais barbelé ne craint ni n’enlève les symboles dictatoriaux »

b) Jeu des définitionsExemples : (entre Breton et Suzanne Muzard en 1928) B. Qu’est-ce que le baiser ? S. Une divagation, tout chavire. B. Qu’est-ce que le jour ? S. Une femme qui se baigne nue à la tombée de la nuit. B. Qu’est-ce que la liberté ? S. Une multitude de petits points multicolores dans les paupières.

c) Jeu des syllogismesExemples : La nuit, tous les chats sont gris. Or le vampire n’a qu’un vol limité. Donc le progrès est un mythe. Tout téléphone est un miroir. Or tous les pigeons volent. Donc une gifle gantera votre main.

« DEVOIR » MAISON : consigner ses rêves dans un cahier.

6

Page 7:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

SÉANCE 3 - LES AMOURS SURRÉALISTES

Comment l’art surréaliste réinvente-t-il le thème de l’amour ?

Les élèves volontaires racontent les rêves consignés. Les images les plus saisissantes permettraient d’alimenter notre « matériel de construction poétique ».

I L’AMOUR ET LA POÉSIE SURRÉALISTE

La revue Révolution surréaliste a lancé au début des années 30 une grande enquête sur l’amour (Quelles sortes d’espoir mettez-vous dans l’amour ?). Ce long poème constitue, en quelque sorte, la réponse personnelle d’André Breton à cette enquête. Document 1 - L’Union Libre, André Breton

Ma femme à la chevelure de feu de boisAux pensées d'éclairs de chaleurA la taille de sablierMa femme à la taille de loutre entre les dents du tigre Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de dernière grandeurAux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blancheA la langue d'ambre et de verre frottésMa femme à la langue d'hostie poignardéeA la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeuxA la langue de pierre incroyableMa femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfantAux sourcils de bord de nid d'hirondelleMa femme aux tempes d'ardoise de toit de serreEt de buée aux vitresMa femme aux épaules de champagneEt de fontaine à têtes de dauphins sous la glace […]

Extrait d’André Breton, « L’Union libre », Clair de terre, Gallimard, 1931.

1. Comment imaginez-vous « la femme » dont André Breton nous parle ? 2. Comment est traditionnellement constitué un poème ? Que constatez-vous lorsque vous lisez celui de Breton ? 3. De qui ce poème fait-il l’éloge ? 4. Soulignez d’une couleur les parties du corps, et d’une autre l’image utilisée pour les évoquer, les décrire (c’est ici l’occasion de réviser le nom et ses expansions). En conséquence, comment Breton représente-t-il la femme ? 5. Choisissez une de ces images, dites ce qu’elle évoque pour vous et pourquoi vous l’avez choisie. Savez-vous comment s’appellent ces images ?

6. Essayez à votre tour d’en créer une à partir du vers suivant : « Ma femme au(x) hanches / dos / pied… »

7

Page 8:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

Breton représente la femme grâce à des associations d’idées, des images très déconcertantes, inattendues : ce sont des métaphores. Il se dégage une vision très libre, onirique du poème et de la femme. Elle semble cependant rousse (chevelure de bois) à la taille fine (taille de sablier), fraîche et rose (poupée), elle semble belle et raffinée (épaules de champagne, langue d’ambre).

A l’inverse d’un poème traditionnel, L’Union libre est écrit en vers libres, sans rimes, ni mètre régulier. En bon surréaliste qu’il est, André Breton fait voler les règles en éclat et rompt avec la tradition. L’amour, c’est la réponse la plus définitive de l'homme d’André Breton à l’hypocrisie du monde, à sa laideur quotidienne.

II L’AMOUR ET LA PEINTURE SURRÉALISTE - Réinvestissement du travail effectué en séance 1

Document 2 - Les amants II, un tableau de René Magritte (1928).

Par groupe de 3 ou 4

Description des personnages principaux, du décor, des objets, de la lumière, du cadrage, des couleurs (le tableau est projeté). Interprétation, 1. Pourquoi les deux personnages ont-ils le visage caché ? 2. Quelle vision de l’Amour le peintre a-t-il ? Présentation orale.

Chaque groupe dispose d’éléments de notation pour juger la prestation orale de ses camarades.

8

Page 9:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

SÉANCE 4 - HAÏKUS ET SURRÉALISME,

Distribution à chacun d’un bout de papier sur lequel est rédigé un haïku. Lecture et mise en commun des points… communs. Elaboration d’une définition.

I QU’EST-CE QU’UN HAÏKU   ?

Le haïku est un court poème d’origine japonaise. Il évoque souvent les saisons, le temps qui passe, la nature et sa forme traditionnelle est celle d’un tercet de cinq, sept et cinq syllabes.

II UN HAÏKU EN COMMUN

Document 1 - Man Ray, Les larmes, 1932

Ce que je vois (dénotation) Ce que cela m’évoque (connotation)

Mise en commun des termes utilisés dans la colonne connotation :

Un amour perdu / Bâtons de dessin d’enfant / Infinie tristesse

III VOTRE PROPRE HAÏKU

1. Choisissez ci-dessous une photographie issue du mouvement surréaliste et réalisez votre propre haïku.

2. Entraînez-vous à le lire à haute voix et enregistrez-le (logiciel Audacity).

9

Page 10:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

MISE EN DIAPORAMA (logiciel Windows Movie Maker)Raoul Ubac, La Nébuleuse, 1939. Jacques-André Boiffard, Renée Jacobi, 1930.

Man Ray, A l’heure de l’observatoire –Les amoureux, 1934.

Man Ray, Le violon d’Ingres, 1924.

Man ray, Lydia et mannequins, 1932. Jindřich Štyrský, Untitled, 1934.

10

Page 11:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

Dora Maar, Untitled, 1930. Manuel Alvarez Brabo, Parabole optique, 1931

Miroslav Hak, Na Dvore, 1944 Marcel Mariën, L’esprit de l’escalier, 1952.

René Magritte, Le Géant, 1937. Artür Harfaux, Moi et moi, 1927.

11

Page 12:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

SÉANCE 5 - ÉVALUATION

I - COMPÉTENCES DE LECTURE (SUR 10 POINTS)   :

TEXTE 1Je rêve que je ne dors pas

Je rêve que je suis dans mon lit et qu'il est tard. Impossible de dormir. Je souffre de partout. J'essaie d'allumer. N'y parvenant pas, je me lève et, dans le noir, je me dirige à tâtons vers la chambre de ma femme. Dans le corridor, je tombe. Incapable de me relever, j'avance lentement en rampant. J'étouffe, j'ai très mal dans la poitrine. A l'entrée de la chambre de ma femme, je m'endors (je rêve que je m'endors). Soudain, je m'éveille (je rêve que je m'éveille) en sursaut. Ma femme a toussé et j'ai eu très peur. Je m'aperçois alors qu'il m'est impossible de bouger. Je suis à plat ventre et ma poitrine, mon visage, pèsent horriblement sur le sol. Ils semblent s'y enfoncer. Je tente d'appeler ma femme, de lui faire entendre le mot « pa-ra-ly-sé ». En vain. Je pense avec une angoisse effroyable, que je suis aveugle, muet, paralysé et que je ne pourrai plus jamais rien communiquer de moi-même. Moi vivant, les autres seront seuls. Puis j'imagine un écran, la pression des mains sur une vitre sans la casser. Les douleurs diminuent progressivement. Jusqu'au moment où j'ai l'idée de contrôler du bout des doigts si je suis vraiment sur le parquet. Je pince légèrement des draps, je suis sauvé, je suis dans mon lit.

Paul Eluard, Rêve du 18 juin 1937, extrait du recueil « Donner à voir », 1939

DOCUMENT 2

12

Page 13:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, huile sur bois, Centre Georges Pompidou, Paris.

1. Texte 1. En vous appuyant sur le lexique utilisé, expliquez quels sont les sentiments qui dominent chez le narrateur ? (3 points)

2. Texte 1. Expliquez le rôle du rêve chez les surréalistes ? (1 point)3. Texte 1. Montrez comment, à la fin, le narrateur trouve une issue à ce rêve. (2 points)4. En vous appuyant sur le tableau de Max Ernst et sur le texte, montrez en quoi ces deux

documents reflètent les idées surréalistes. (4 points)

II - COMPÉTENCES D’ÉCRITURE (SUR 10 POINTS)   :

Imaginez que ce tableau fait partie d’un rêve et à la manière de Paul Eluard, racontez ce rêve et son issue. (En 20 lignes)

Vous commencerez votre texte par « je rêve que…. » : Vous décrirez le lieu dans lequel se trouve l’écrivain Vous exprimerez un sentiment dominant. Vous trouverez une issue à ce rêve 

13

Page 14:   · Web view1BP - Du côté de l’imaginaire. Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?

1BP – Français – Du côté de l’imaginaire Séquence proposée par M. Julien BLAISE du LP L’Estaque à Marseille - 2016

Grille d’évaluationInventionLe style de l’auteur est respecté (Ecrire à la manière de…)Le sentiment dominant s’intensifie. La longueur est convenable.

Donc l’intérêt du lecteur est sollicité.

/ 4 pointsOUI-NONOUI-NONOUI-NON

Organisation

La progression du récit est claire.La fin du texte correspond à une issue.

Donc, le lecteur suit le déroulement du récit produit.

/ 3 points

OUI-NONOUI-NON

Expression

La structure des phrases est globalement correcte.L’orthographe grammaticale est globalement correcte.Le lexique utilisé est globalement approprié et précis.

Donc, le lecteur comprend le texte produit sans effort particulier.

/ 3 points

OUI-NONOUI-NONOUI-NON

14