25
Bébé Accueil Service de soutien à la parentalité en Brabant wallon Rapport d’activités 2013

 · Web viewL’ASBL a reçu l’aide, pour la création d’une salle de psychomotricité, de Cap48 et de la CERA ainsi que du Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix pour le

  • Upload
    trantu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bébé Accueil

Service de soutien à la parentalité

en Brabant wallon

Rapport d’activités 2013

ASBL Aide Enfants Familles Brabant WallonSiège social : Chaussée de Charleroi, 4 à 1471 Genappe (Loupoigne)

TABLE DES MATIERES

Introduction

1. Prévention et périnatalité

1.1. Vers une prévention précoce de la maltraitance 1.2. La période périnatale, une expérience fondatrice du lien

parents - enfant1.3. Une action périnatale de la grossesse aux deux ans et demi

de l’enfant

2. Fonctionnement de Bébé Accueil

2.1. Un accompagnement dès la grossesse 2.2. Une aide non contrainte 2.3. A domicile, gratuitement et dans tout le Brabant wallon 2.4. Présentation de l’équipe

2.4.1.Un tandem psychologue – assistante sociale 2.4.2.Une équipe pluridisciplinaire 2.4.3.Prise en charge de la demande 2.4.4.Formations des membres de l’équipe

2.4.4.1. Supervision mensuelle2.4.4.2. Les formations

3. Données statistiques 2013

3.1. Les rencontres avec le réseau 3.2. Les demandes 3.3. Type de difficultés signalées

4. Cas clinique

5. Perspectives d’avenir

6. Annexe

2

Introduction

Bébé Accueil a vu le jour en 2012 suite à une réflexion menée par les membres de l’équipe de l’asbl Aide Enfants Familles du Brabant Wallon.

Cette réflexion est née du constat que peu de situations de maltraitance relatives à de très jeunes enfants parvenaient au sein de notre équipe et lorsque c’était le cas, bien souvent, l’intervention était trop tardive.

Cette antenne s’est construite sur le modèle de l’équipe Bébé Accueil qui existe depuis 2004 au sein de l’équipe SOS Enfants du Luxembourg. Avec leur accord, nous avons décidé d’appeler notre nouvelle antenne « Bébé Accueil ».

Bébé Accueil a pour objectif principal de soutenir la mise en place du lien parent-enfant dès la grossesse et d’accompagner l’enfant dans son processus de développement jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 2 ans et demi. Elle propose, d’une part, un accompagnement privilégié aux familles qui rencontrent des difficultés psychologiques ou sociales et d’autre part, un soutien individuel ou familial.

Ce service est totalement gratuit et accessible dès le début de la grossesse.

Notre équipe est subsidiée par l’ONE, la Province du Brabant wallon et la Région wallonne via les postes APE. Bébé Accueil a également bénéficié, au moment de son lancement, du soutien du Fonds Marguerite-Marie Delacroix.

Depuis la mise en place de son action en 2012, Bébé Accueil a été interpellé pour 35 familles.

Dans ce rapport, nous présenterons, dans un premier temps, l’importance d’un travail de prévention et d’une prise en charge précoce des situations de maltraitance et dans un deuxième temps, le fonctionnement de l’Equipe Bébé Accueil. Enfin, quelques données statistiques relatives au travail de Bébé Accueil ainsi qu’un exemple de prise en charge seront exposés.

3

1. Prévention et périnatalité

1.1. Vers une prévention précoce de la maltraitance

La bientraitance du bébé se prépare dès la grossesse. En Brabant wallon peu de services pluridisciplinaires offrent leur aide aux futurs parents. L’équipe Enfants Familles souhaitait élargir son action à cette période anténatale et faire de la prévention primaire avec les familles qu’elle accompagne.

Les violences envers les enfants perpétrées par leurs parents sont reconnues à l’échelle internationale comme un grave problème de santé publique. Ces violences peuvent être soit physiques, soit psychologiques, soit sexuelles ou encore faites de négligences graves et de carences de soins. Elles se retrouvent dans tous les types de familles et toutes les couches de la population.

Depuis de nombreuses années, de multiples travaux ont pu mettre en évidence les conséquences de la maltraitance infantile sur le processus de développement psycho-affectif du jeune enfant. Actuellement, la psychologie permet par ses investigations et sa connaissance du développement de l’enfant, de mesurer, d’envisager les impacts possibles de la maltraitance sur l’enfant et d’en saisir la gravité potentielle. Les effets immédiats de la maltraitance sont maintenant connus et peuvent aboutir à l’extrême à un retrait relationnel irréversible, au développement de conduites inorganisées, à des troubles de l’attachement ou à une débilisation acquise. Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que la maltraitance a d’autant plus d’effet néfaste qu’elle survient précocement et/ou de façon répétée.

Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes de prise en charge des enfants victimes de maltraitance qui permettent de soutenir le processus de développement des enfants et offrent à leurs parents la possibilité de mettre du sens sur le passage à l’acte dont ils ont fait preuve et ainsi tenter de court-circuiter la spirale de la transmission transgénérationnelle.

Un des acteurs incontournables dans cette prise en charge est bien évidemment, les Equipes SOS Enfants existant dans chaque arrondissement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Leur rôle est de prévenir, diagnostiquer, prendre en charge et traiter les situations de maltraitance infantile en offrant aux victimes et aux auteurs de maltraitance un lieu de paroles et de soins hors du cadre judiciaire. Elles sont agréées par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du décret du 12 mai 2004 et subsidiées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance.

Toutefois, certaines équipes SOS enfants ont souhaité poursuivre la réflexion et élargir leur action en matière de prévention en mettant en place des interventions avant même que la maltraitance ait lieu. En effet, s’est posée la question de la corrélation possible entre des

4

facteurs de risques repérables avant la naissance de l’enfant et la maltraitance.

C’est dans cette perspective que l’équipe SOS enfants de la province du Luxembourg a créé, il y a quelques années déjà, une antenne périnatale nommée Bébé Accueil. Initiative suivie par notre équipe qui, en 2012, a mis en place son antenne Bébé Accueil qui offre également aux futurs parents résidant dans la province du Brabant wallon un accompagnement spécifique autour de la naissance de l’enfant.

1.2. La période périnatale, une expérience fondatrice du lien parents – enfant

L’attente et l’arrivée d’un enfant sont pour les parents des moments de réorganisation psychique importants amenant à une maturation.

De nombreux auteurs s’accordent aujourd’hui à dire que la maternité, la paternité, la parentalité sont des expériences fertiles qui induisent d’intenses remaniements psychiques chez les parents. La grossesse et la naissance d’un enfant sont des périodes de crises, de mutations qui nécessitent des capacités de réorganisation et d’adaptation intrapsychique et interpersonnelle de bonne qualité.

Chez la femme, son image va se modifier pour prendre une nouvelle identité, celle de mère. Lorsque le bébé sera né, grâce à « la préoccupation maternelle primaire », la mère va pouvoir se déployer au plus proche de son bébé pour se trouver en complète résonnance avec ce dernier.

Chez l’homme, la façon dont il va se vivre comme père est déterminée par la façon dont il a vécu sa propre enfance et par les rapports qui le lient à ses parents. Habituellement, la période de gestation bouleverse le père consécutivement au vécu particulier et des remaniements psychologiques de sa femme. Cependant, bien plus qu’une conséquence de l’état de sa partenaire, l’attente d’un enfant représente pour l’homme lui-même une période de bouleversements psychiques importants. Pour certains, l’adoption d’une identité paternelle cohérente constitue d’ailleurs la tâche la plus ardue de l’âge adulte.

Ces phénomènes psychologiques observés au cours de cette période, que ce soit pour une première grossesse ou pour une grossesse suivante, montrent à quel point elle représente une période marquée par la spécificité. C’est une expérience fondatrice du sentiment parental qui participera au tissage du lien parents-enfant.

Lorsque l’enfant vient au monde, ses parents développent une sensibilité particulière qui leur permet de s’adapter de façon très fine

5

aux besoins spécifiques de leur enfant. Par un puissant processus d’identification au bébé, les parents développent une forme d’empathie particulière, extrêmement vive, pour leur enfant qui nécessite de pouvoir renoncer à certains de leurs intérêts personnels afin de les diriger vers le bébé.

1.3. Une action périnatale de la grossesse aux deux ans et demi de l’enfant

Depuis plusieurs années, notre équipe SOS Enfants fait le double constat selon lequel nous sommes très peu interpellés par le réseau pour des situations de maltraitance ou de négligence qui concernent de très jeunes enfants et lorsque nous le sommes, nous arrivons souvent tardivement dans les situations.

Face à ce constat et en vue de proposer un accueil de qualité aux familles, une réflexion a été menée au sein de l’Equipe SOS Enfants du Brabant wallon et un état des lieux des structures existantes en périnatalité dans le Brabant wallon a été effectué.

Dans l’étude des besoins sociaux en Brabant wallon de 2007, il est mentionné qu’il « n’existe plus qu’une consultation prénatale en Brabant wallon. Or ce type de service se révèle absolument nécessaire notamment pour accompagner les familles précarisées ».

Dans son rapport d’activités de 2008, l’ONE constate que le nombre d’inscriptions annuelles aux consultations périnatales est de 60. Ce chiffre est corrélé par notre rencontre avec la TMS de la consultation prénatale de Tubize. Or, selon l’INS, il y eu 3932 naissances dans la province en 2007. Le nombre de prises en charge nous semble donc très faible en comparaison avec le nombre de naissances pour une période proche. De plus, l’unique consultation prénatale du Brabant wallon se situe à Tubize, fortement décentrée vis-à-vis de personnes résidant de l’autre côté du Brabant wallon.

Il nous est donc apparu comme primordial de mettre en place au sein de l’asbl Aide Enfants Familles Brabant wallon, une antenne Bébé Accueil offrant un accompagnement spécifique autour de la naissance.

En effet, lorsque les parents, fragilisés par l’arrivée de l’enfant, n’ont pu être soutenus adéquatement dans leur processus de parentalité, il peut arriver que l’inadéquation parentale ou la maltraitance infantile s’installe plus ou moins graduellement entrainant des séquelles physiques et psychologiques chez l’enfant. Les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire sont ceux qui risquent le plus de subir les conséquences de cette violence qui entraine des séquelles graves du fait de leur dépendance et de leur vulnérabilité.

Pourtant, ces parents fragiles sont amenés à rencontrer une série de professionnels de soins tels que les gynécologues, les infirmières

6

sociales, les centres médicaux susceptibles de leur apporter une aide en les orientant vers un service approprié. En effet, grâce à une connaissance des facteurs de risques de la maltraitance, ces professionnels seraient à même de soutenir ces parents en accueillant leur demande d’aide ou en la faisant émerger et ensuite de les orienter vers un service approprié.

7

2. Fonctionnement de Bébé Accueil

Notre projet Bébé Accueil est donc attaché à la problématique de la maltraitance et particulièrement au volet préventif de la maltraitance. En proposant un accompagnement de type proactif, le plus tôt possible durant la grossesse, nous pensons qu’il peut permettre, entre autre, d’enrayer le cycle de la maltraitance transgénérationnelle.

Notre volonté, avec la création de Bébé Accueil, est donc de proposer aux parents un espace de parole où ils peuvent entamer un processus de réflexion autour de la place qu’ils veulent donner à leur enfant, de celle qu’ils désirent prendre et de celle qu’ils veulent proposer à leur famille élargie autour de leur enfant et de faire le point sur les personnes ressources dont ils disposent. Le contact établi entre l’équipe et les parents tisse un lien de confiance, développe et précise les ressources des familles et celles du réseau. Il s’agit donc d’une intervention préventive ayant pour but de favoriser l’établissement des liens précoces parents – enfant et de soutenir leurs assises narcissiques. Bébé Accueil soutient aussi une action sociale et juridique qui peut prendre une place importante durant la période périnatale. En effet, la période de la grossesse est un moment où de nombreux changements interviennent et où diverses difficultés sociales ou administratives doivent être réglées. Il n’est pas rare qu’une grossesse entraîne un changement de logement ou que l’arrivée d’un enfant pousse des parents très précarisés à régulariser leur situation. Le paiement des soins nécessite que la situation de la maman vis-à-vis de la mutuelle soit en ordre. Parfois, il y a lieu de demander une intervention du CPAS pour que la grossesse et le post-partum se passent au mieux. Une maladie de l’enfant ou un handicap peuvent aussi entraîner diverses démarches pour organiser au mieux son accueil. Une fois le bébé né, les entretiens avec les parents se poursuivent régulièrement, dans un rythme à définir avec eux. Par ailleurs, nous pouvons proposer une prise en charge pédiatrique ou psychomotrice de leur enfant afin de soutenir son processus de développement.

2.1. Un accompagnement dès la grossesse

Bébé Accueil intervient dès la grossesse et seulement si nous avons pu rencontrer la famille durant cette période.

Offrir un soutien psycho-social durant cette période clé en termes de remaniements psychologiques des parents nous semble particulièrement intéressant et permet de tisser un lien particulier avec les familles. Les rendez-vous réguliers sont l’occasion de mettre en place un lien de confiance, véritable ciment relationnel, afin que les parents puissent évoquer leurs difficultés, angoisses, inquiétudes, incertitudes, étonnements face à l’arrivée de leur enfant et

8

communiquer entre eux, avec le soutien de professionnels, sur leurs vécus respectifs.

2.2. Une aide non contrainte

Afin que la situation soit la plus transparente possible avec les familles ou avec les professionnels qui sollicitent notre service, nous prenons soin d’expliquer notre mode d’intervention basé sur l’aide consentie. Nous intervenons donc sur base d’une demande d’aide volontaire, sans contrainte dans le respect de la temporalité des parents et de celle de leur enfant.

La demande d’aide et de soutien, même si elle appartient aux parents, n’est pas toujours portée par ces derniers. En effet, il arrive très souvent que ce soit un professionnel qui, au détour d’un entretien, propose aux parents de rencontrer notre service afin de leur venir en aide.

2.3. A domicile, gratuitement et dans tout le Brabant wallon

Bébé Accueil propose de se rendre, gratuitement, au domicile des parents. Cette démarche « d’aller à la rencontre » des parents dans leur lieu de vie, nous permet d’être au plus proche des familles et de les accompagner dans l’endroit même où se trouvent leurs difficultés. Cela permet aux futures mamans et aux jeunes parents de ne pas devoir se déplacer dans nos locaux qui se trouvent à Genappe et donc de ne pas être dans l’inconfort de devoir sortir de chez eux en cas de grossesse difficile ou lorsque le bébé est tout petit. D’une manière générale, aller à la rencontre des parents, permet que le déplacement ne soit pas un obstacle à une prise en charge de la famille.

Il peut arriver qu’une famille demande de ne pas être reçue à son domicile. Nous pouvons alors proposer de la recevoir dans nos locaux, à SOS Enfants. Dans ce cadre, nous avons entrepris des travaux d’aménagement afin de pouvoir les recevoir. Ainsi, nous avons fait placer une cloison dans notre salle de réunion afin de créer un nouveau bureau de consultation pour Bébé Accueil. Cette pièce a été insonorisée de façon à offrir un espace de consultation confidentiel, adapté aux femmes enceintes et leur compagnon ainsi qu’aux tout-petits.

2.4. Présentation de l’équipe

2.4.1.Tandem Psychologue – Assistante sociale

Afin d’offrir aux familles un meilleur service, nous recevons les parents en tandem psychologue – assistante sociale. Ce travail en binôme, dans une même famille, peut prendre plusieurs formes : entretiens de famille associés ou entretiens dissociés lorsqu’un des membres du binôme rencontre la famille avec un autre membre de Bébé Accueil (juriste, pédiatre, psychomotricienne).

9

En ce qui concerne le rythme des entretiens, nous proposons aux familles un entretien toutes les deux semaines ce qui permet au lien parent – professionnel de se mettre en place. Cependant, dans certaines situations fragiles ou en cas de période de « crise », nos rencontres avec les familles peuvent évidemment s’intensifier voir se distancer lorsque la famille en fait la demande ou arrive à un mode de fonctionnement autonome.

Le cadre référentiel de nos prises en charge est celui de la systémique et de l’intrapsychique. Nous axons donc nos rencontres sur les parents et l’enfant mais nous orientons aussi notre travail vers la famille élargie (fratrie, grands-parents,…) et le réseau afin de développer les ressources de la famille et de faire lien entre les différents professionnels qui entourent la famille.

2.4.2.Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe de Bébé Accueil se réunit une fois par semaine, le jeudi durant une heure. Lors de cette réunion d’équipe, sont également présents les membres de l’équipe SOS qui en 2013 se composait d’1 juriste–coordinatrice, 3 psychologues, 1 psychologue – psychomotricienne, 2 assistantes sociales, 1 pédiatre et 1 secrétaire. En effet, il apparait comme primordial afin d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire des familles de réunir tous les professionnels amenés à intervenir.

Ces réunions pluridisciplinaires poursuivent plusieurs objectifs :

Analyser les nouvelles demandes et définir leurs modalités de prise en charge,

Reprendre les situations en cours afin de suivre leurs évolutions et prendre les décisions importantes qui y sont relatives,

Bénéficier de l’approche spécifique de chaque intervenant et permettre au binôme qui est sur le terrain de prendre le recul nécessaire pour chaque situation,

Réfléchir à la mise en place de consultations ponctuelles ou régulières avec l’un ou l’autre professionnel présent à la réunion et ce lorsque la famille le souhaite ou lorsque le binôme qui est en première ligne le demande Ainsi, la pédiatre verra les enfants suivis par Bébé Accueil régulièrement mais aussi plus ponctuellement lorsque le binôme s’inquiète de la bonne évolution d’un enfant, la juriste pourra recevoir des parents pour apporter son décodage concernant des problèmes juridiques rencontrés par la famille,…

Les membres de cette équipe interviennent également dans les situations. Les parents peuvent donc bénéficier, outre le suivi psycho-social, de consultations pédiatriques, juridiques et de séances de psychomotricité.

10

2.4.3.Prise en charge de la demande

Les nouvelles demandes arrivent le plus souvent par téléphone et sont reçues par la secrétaire de l’Asbl Aide Enfants Familles qui contacte la psychologue ou l’assistante sociale de Bébé Accueil si elles sont présentes. Si elles sont en visite à domicile ou en congé (la psychologue et l’assistante sociale sont toutes les deux à mi-temps), elle prend un message afin que le tandem puisse répondre aux demandeurs dans les meilleurs délais.

Si la personne qui appelle est un membre du réseau et qu’elle nous sollicite pour une demande d’avis ou pour un conseil concernant une situation qu’elle a en charge, nous lui proposons une rencontre si elle peut se déplacer dans nos locaux sinon le binôme de Bébé Accueil ira vers elle et se déplacera autant de fois que nécessaire pour donner la meilleure des suites possibles à sa demande. Si la demande d’avis est brève et précise, les membres de Bébé Accueil pourront donner un avis par téléphone. Dans ce cas, Bébé Accueil se tient informé de la façon dont évolue la situation quelques jours plus tard.

Lorsque le demandeur est un professionnel et qu’il nous sollicite pour que Bébé Accueil intervienne pour une famille qu’il suit ou dont il a entendu parler, nous lui proposons soit de donner nos coordonnées à la maman ou aux parents afin qu’ils puissent eux-mêmes prendre contact avec notre service et que nous puissions directement voir avec la famille comment Bébé Accueil pourrait les aider, soit d’organiser une première rencontre où seraient présents les parents et le réseau afin de pouvoir rencontrer la famille ensemble.

Après un premier contact téléphonique ou une première rencontre avec la famille, les intervenants font le point de la situation avec les différents membres de Bébé Accueil lors de la réunion d’équipe.

2.4.4.Formations des membres de l’équipe

2.4.4.1. Supervision mensuelle

L’Equipe Enfants Familles, dont fait partie Bébé Accueil, est supervisée mensuellement par un superviseur extérieur à l’institution. L’objectif poursuivi par ces supervisions est d’approfondir une ou deux situations cliniques, en partageant son point de vue avec les autres membres de l’équipe et de faire émerger des pistes d’intervention au sujet du travail entamé avec les familles.

Les situations de Bébé Accueil sont abordées régulièrement lors de ces séances de supervisions afin que l’ensemble de l’équipe, le personnel investi dans le quotidien de la famille et celui qui se trouve en dehors de la situation, puisse donner son avis, échanger, se mettre en position de métacommunication pour enrichir la prise en charge.

11

2.4.4.2. Les formations

La formation continue est une façon de pouvoir prolonger une activité de réflexion théorico-clinique au sein de Bébé Accueil.

Les 20, 21 et 22 juin 2013, C. MAGISSON a assisté au colloque international de la WAIMH-Francophone (World Association for Infant Mental Heath) « le bébé et sa famille » qui s’est déroulé à Besançon. La thématique de ce colloque reposait sur le constat qu’aujourd’hui, la tendance à l’individualisme et toutes les transformations qui touchent à la structure de la famille, la placent de plus en plus souvent dans un isolement psychosocial qui peut la fragiliser et la mettre en difficulté dans son processus de « devenir parent ». Différents intervenants, notamment Sylvain MISSONNIER, proposaient de réfléchir aux points suivants : comment envisager actuellement la fonction de la dépression maternelle du postpartum, symptôme majeur en périnatalité ? et comment les bébés se construisent-ils alors qu’ils sont de plus en plus reconnus dans leurs compétences et qu’ils doivent de plus en plus répondre aux attentes de leurs parents ?

Du 14 au 18 octobre 2013, B. CHARMANT a participé au séminaire de l’association française de maternologie qui a eu lieu à Versailles. La maternologie correspond notamment au domaine psychologique inhérent à l'obstétrique, la périnatalogie et la pédiatrie de l'enfant. Cette pratique s’adresse tout d’abord aux mères en souffrance et en difficultés maternelles pré et postnatales. Elle permet de créer le lien mère-enfant, intègre la figure paternelle et travaille à la prévention des maladies de la naissance psychique, des troubles du développement et des risques de négligence/maltraitance.

Fin de l’année 2013, B. CHARMANT et C. MAGISSON ont participé à la formation ADBB délivrée par l’équipe du Professeur A. GUEDENEY, organisée par l’ONE à La Hulpe. Cette formation qui valide l’utilisation de l’échelle d'évaluation du retrait relationnel du jeune enfant avant trois ans a permis l’utilisation de cet outil dans plusieurs situations de Bébé Accueil.

2.5. Nos moyens

Lors de sa première année de fonctionnement, Bébé Accueil a été soutenu financièrement par le fonds Marguerite-Marie Delacroix qui a subsidié le poste à mi-temps de la psychologue pour l’année 2012 et une partie de l’année 2013. Les frais de fonctionnement ont, quant à eux, été pris en charge par l’Asbl Aide Enfants Familles subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles via l’ONE. En outre, l’ASBL reçoit un subside de la Province du Brabant wallon qui vient compléter le subside annuel versé par l’ONE.

12

Quant au poste à mi-temps de l’assistante sociale, celui-ci est pris majoritairement en charge par une aide de la Région wallonne.

3. Données statistiques pour le premier semestre 2013

3.1. Rencontres avec le réseau

Conformément à l’année précédente, nous avons poursuivi nos rencontres avec le réseau périnatal du Brabant wallon afin d’améliorer notre visibilité auprès des partenaires. L’équipe du SPJ, l’AMO A L’Uche de Nivelles, l’Atelier du Lien de Louvain la Neuve, le Gerceau de Braine l’Alleud, l’AMO La Croisée à La Hulpe, La maison de la parentalité à Waterloo ainsi que le PMS de Braine le Château ont ainsi pu être rencontrés.

3.2. Les demandes

Au cours de l’année 2013, Bébé Accueil a reçu 15 nouvelles demandes de prise en charge et a poursuivi son action auprès de 9 dossiers ouverts en 2012 et 1 dossier ouvert en 2011.

Les demandes de prise en charge provenant des hôpitaux sont les plus fréquentes puisqu’elles regroupent 46,6 % des nouvelles demandes.

14 situations émanent du réseau professionnel :o 7 demandes viennent des hôpitaux o 5 demandes viennent du réseau du Brabant wallon

1 demande provient de parents qui ont pris contact avec nous suite à l’obtention de la brochure Bébé Accueil.

HôpitauxRéseau du Brabant wal-lonParent

Pour l’année 2013, nous avons effectué 214 consultations, la plupart d’entre elles ayant eu lieu au domicile des parents.

Offrir aux parents un espace de rencontre régulier s’avère essentiel dans la prise en charge des familles suivies par Bébé Accueil. Cette

13

continuité des rendez-vous permet non seulement un suivi attentif de l’évolution de la grossesse sur le plan psychique mais aussi l’établissement d’un lien de confiance entre la famille et l’équipe tout en offrant aux parents la possibilité de faire l’expérience de la permanence dans son sens large. Cette permanence, cette expérience de la continuité, fondatrice du processus thérapeutique, est fondamentale puisqu’elle est le socle des relations parents-enfant.

En règle générale, durant la période de la grossesse, nous rencontrons les femmes (seules ou en couple) une fois tous les quinze jours et une fois par semaine les dernières semaines de la grossesse. Durant le post-partum immédiat, les familles sont vues une fois par semaine et notre pédiatre examine tous les nouveau-nés une fois durant leurs premiers mois de vie. Lorsqu’il y a un réseau de professionnels autour de la famille, nous proposons régulièrement des entretiens regroupant tous les professionnels qui ont une place auprès de la famille afin de coordonner nos actions et de partager nos points de vue concernant les parents et leur bébé. Les TMS de l’ONE, par exemple, sont les intervenants avec lesquels nous travaillons très régulièrement.

Au cours de l’année 2013, nous avons clôturé 6 suivis entamés l’année précédente. Pour 5 de ces dossiers, nous avons offert aux parents la possibilité de revenir vers Bébé Accueil s’ils en ressentaient le besoin et nous avons pris soin de prévenir le réseau de la fin de notre intervention. Pour une situation, la fin de la prise en charge a été concomitante à un déménagement de la famille vers une autre province. Nous avons alors contacté l’équipe SOS Enfants du secteur avec l’accord de la famille afin que le suivi entamé par notre équipe puisse perdurer.

3.3. Type de difficultés signalées

En règle générale, c’est le signaleur qui prend contact avec l’équipe Bébé Accueil. Lors de ce premier échange, l’intervenant est amené à préciser ses inquiétudes qui peuvent recouvrir différents aspects : sociaux, psychologiques, médicaux, juridiques,…. Ensuite, un premier rendez-vous est proposé avec la famille et l’envoyeur puis la famille sera rencontrée seule à son domicile.

Diff. Psycho-sociales

Diff. Psy-chologiques

Autres

14

L’âge des mères que nous avons rencontrées varie entre 17 et 40 avec une prévalence pour la tranche d’âge de 19 à 25 ans.

En ce qui concerne les demandes, 10 familles vivent en couple et 5 mères vivent seules chez leurs parents ou en institution.

Pour les demandes de prises en charge et les suivis, la plupart des familles vivent dans un périmètre de +/- 20 km autour de Genappe, 1 famille vit à plus de 30 km et 2 familles à 45 km de nos locaux.

La plupart des familles rencontrées ont été suivies à leur domicile. Toutefois, certains suivis ont été effectués dans différentes institutions telles que PMS, planning familial, maison d’accueil, etc…

4. Cas clinique

Mme P. et ses enfants

En septembre 2013, Bébé Accueil a été interpellé par une unité de soin psychiatrique ambulatoire, pour Mme P. qui traverse une période difficile sur fond de grande fragilité psychiatrique.

La maman est enceinte de 10 semaines, elle a une petite fille de 8 mois. La grossesse, non désirée, survient dans un contexte conjugal de grandes tensions qui a amené une séparation du couple. Lorsque nous la contactons, Madame est allée s’installer chez sa mère avec sa fille et n’a plus de nouvelles du père depuis plusieurs jours. Dépressive et très anxieuse, elle demande ouvertement de l’aide tant pour l’aider à comprendre ce qui se passe actuellement dans son couple que pour se projeter dans l’avenir avec ses enfants.

Rapidement, Madame explique que l’hébergement dont elle dispose pour le moment chez sa mère ne peut être que temporaire. Elle ne s’entend pas très bien avec cette dernière et souffre encore beaucoup des conflits qui ont émaillé leur relation lorsque Madame était adolescente. Elle est très isolée et vit d’allocations octroyées par le SPF Sécurité Sociale et des allocations familiales.

Les rapports qu’elle entretient avec le père de ses enfants sont tendus. Elle a très peur qu’il ne fasse des démarches pour obtenir la garde totale des enfants et la pathologie psychiatrique dont elle souffre ne lui permet pas de pouvoir prendre de la distance par rapport à ces dires.

Les premiers entretiens que nous avons avec Mme P. seront l’occasion pour elle de parler du stress qu’elle vit par rapport à sa situation conjugale conflictuelle, d’évoquer son ambivalence par rapport à sa grossesse et toute la culpabilité que cette situation engendre, d’aborder sa déception par rapport à ses représentations de la famille idéale. Elle fera aussi part de toute sa détresse par rapport à son manque de repère

15

dans cette nouvelle commune, et confiera que pour le moment elle ne fait plus suivre sa grossesse et ne sait pas dans quel hôpital elle souhaite accoucher.

L’intervention de Bébé Accueil a consisté en des rencontres régulières entre Bébé Accueil et la maman qui ont permis :

- Sur le plan social, Bébé Accueil a accompagné Mme P. dans ses démarches concernant la recherche de logement : contacts avec la société de logements sociaux, contacts avec l’agence immobilière sociale du Brabant wallon, contacts avec les maisons d’accueil, réponses aux questions de Madame sur le bail de l’appartement qu’elle occupait avec le père des enfants, constitution d’une adresse de référence auprès du CPAS. Bébé Accueil a aussi proposé à la maman de rencontrer l’assistante sociale de la maison d’accueil de sa commune afin d’évoquer un possible hébergement. Après cette rencontre, Mme P. s’est inscrite sur la liste d’attente du CPAS. Un réseau social a également été mis en place autour de Madame et sa fille ainée, c’est-à-dire, la maison de la parentalité et la consultation de l’ONE.

- Sur le plan médical et psychologique: mise en place des consultations de soutien, et insister pour qu’elle reprenne contact avec son psychiatre référent, soutien de Madame en association avec une équipe mobile psychiatrique, travail psychique autour de la grossesse et individuation du bébé à venir, mise en sens de l’histoire familiale.

A partir de novembre 2013, Madame est acceptée dans une maison maternelle mais n’a pas encore de chambre. Elle rencontre une fois par semaine l’équipe et passe une journée dans les locaux avec sa petite fille. Un mois plus tard, Madame obtient une chambre au sein de la maison maternelle.

A partir de cette période, nos interventions directes autour de la maman vont s’espacer puisque la maman sera suivie de façon hebdomadaire par la psychologue de l’institution. Une halte-garderie ainsi qu’une crèche vont être proposées à la mère pour sa fille afin qu’elle puisse se reposer durant la fin de sa grossesse.

Actuellement, nous rencontrons la mère une fois par mois en collaboration avec la maison maternelle. A la demande de la maman, nous avons le projet de l’accompagner dans la mise en place d’un travail de médiation avec son ex-compagnon et père des enfants. Madame devrait accoucher en avril 2014.

16

5. Perspectives d’avenir

Après plus de deux ans de fonctionnement, le bilan du travail effectué par l’équipe de Bébé Accueil est positif.

Après un premier temps consacré à la rencontre des hôpitaux et du réseau de la périnatalité en Brabant Wallon, l’équipe propose désormais des consultations à domicile dans tout le Brabant wallon.

Les données statistiques relatives aux activités de Bébé Accueil sur ces deux années mettent en évidence que 35 familles ont ainsi pu bénéficier de l’accompagnement du service et que rien que pour cette année 2012, 214 consultations ont pu être réalisées auprès des familles.

L’équipe de Bébé Accueil fait le constat que non seulement les demandes formulées sont variées mais aussi que le réseau a maintenant pris connaissance de nos activités et nous appelle dans les délais compatibles avec notre cadre de travail.

Au regard des différentes situations que Bébé Accueil a actuellement en charge et celles qui ont été clôturées, il apparait que l’action de Bébé Accueil a été bénéfique pour les familles. La plupart d’entre elles se sont engagées dans des suivis continus et semblent profiter du travail de soutien qu’elles reçoivent à Bébé Accueil. Dans ce cadre, nous envisageons de pérenniser notre action tout en continuant de développer nos réflexions théorico-cliniques.

6. Annexe

Brochure de présentation de Bébé Accueil.

17

Bébé Accueil est une antenne de l’Equipe Enfants Familles, agréée comme équipe SOS Enfants par la Fédération Wallonie Bruxelles.

L’équipe Enfants Familles est organisée par l’ASBL Aide Enfants Familles Brabant Wallon qui est subsidiée par :

- ONE- Province du Brabant wallon- Fonds ASSS (Maribel)- Région wallonne (APE)- Les communes de La Hulpe, Braine l’Alleud, Genappe

L’ASBL a reçu l’aide, pour la création d’une salle de psychomotricité, de Cap48 et de la CERA ainsi que du Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix pour le lancement de Bébé Accueil.

18