16
en produire moins !!! mieux les jeter !!! GuiDE 0 10 20 30 40 50 ml des D é chets sp é cifiques des m é nages mieux les connaitre !!!

0 10 20 30 GuiDE - smitvad.com · bricolage, jardinage, loisirs... Nous utilisons chaque jour des produits et objets contenant des ... led... Recyclables, elles portent ce pictogramme

Embed Size (px)

Citation preview

enproduire

moins!!!

mieuxles

jeter!!!

GuiDE

0

10

20

30

40

50m

l

des Déchets spécifiquesdes ménages

mieuxles

connaitre!!!

2

Mieux connaître les déchets pour mieux les trier

Nos modes de vie évoluent, notre production de déchets aussi : en 40 ans, notre production d’ordures ménagères a doublé. Le coût de traitement de nos déchets a été multiplié par deux en 10 ans. Mutation de nos habitudes de consommation, multiplication des emballages, augmentation des quantités de déchets de jardin, consommation croissante de papier : les raisons de cette augmentation sont multiples.

Aujourd’hui, à la maison, au bureau, au jardin, chacun de nous peut agir simplement pour réduire ces quantités et préserver ainsi des ressources naturelles qui s’épuisent.

Le Département de Seine-Maritime s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique spécifique de réduction de la production de déchets au côté de tous les acteurs du territoire : collectivités locales impliquées au travers de Programmes Locaux de Réduction des Déchets, associations, acteurs économiques et sociaux, enseignants,…

Cette politique s’inscrit dans le cadre d’un Plan Départemental de Réduction des Déchets qui bénéficie du soutien technique et financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Dans ce “guide des déchets spécifiques” vous trouverez de nombreux conseils permettant à tout un chacun de mieux connaître, trier et manipuler les déchets qui demandent un traitement particulier afin d’agir simplement et au quotidien pour protéger l’environnement mais également votre santé.

Ainsi, ces gestes , qui deviendront des réflexes, permettront de contribuer significativement à la limitation des quantités produites et au respect des objectifs des récentes lois du Grenelle de l’Environnement et du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés.

Didier MARIEPrésident du département

de Seine-Maritime

Déchets spécifiques,ils sont partout !

Médicaments, peinture, colles, mastics ou désherbants …

… Huile de vidange, batterie de la voiture, piles et accumulateurs …

… Allume feu, déboucheurs, décapants pour four …

… réfrigérateurs, jouets électriques et électroniques, téléphones portables ou ordinateurs hors d’usage, …

… produits chimiques portant un étiquetage spécifique (voir pages 12 et 13)

BATTERIE

12VOLTS huile

5w40moteur

DESHERBANT

3

En Seine-Maritime, le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés prévoit de “réduire notre production de déchets de 20 kg par habitant et par an d’ici 2014”, mais aussi d’en réduire la nocivité.

En effet, certains produits que nous jetons, produits en petites quantités mais plus ou moins dangereux peuvent présenter un risque significatif pour la santé, mais aussi entraîner une détérioration de la qualité des milieux naturels (pollution de l’eau, de l’air ou du sol, ou atteinte à la faune ou à la flore).

Ce sont les Déchets Diffus Spécifiques des ménages

Mélangés aux ordures ménagères, ils sont une menace pour les personnes en charge de la collecte et du tri et un risque pour les installations de traitement de déchets. Nettoyage, bricolage, jardinage, loisirs... Nous utilisons chaque jour des produits et objets contenant des substances nocives :

Nous devons apprendre :- à réduire les déchets spécifiques et à réduire leur nocivité, - en suivant les conseils en violet dans le texte

- à les reconnaître et à les trier pour bien les gérer, - en suivant les conseils en orange dans le texte

- à bien les manipuler, en suivant les conseils en vert dans le texte

Certains objets courants de la maison peuvent contenir des éléments dangereux. Il faut en réduire l’usage, autant que possible, et ne pas les jeter dans l’environnement.

Piles, accumulateurs et batteries...Évitez le plus possible l’usage des piles ! - Achetez des produits sans pile (jouets par exemple). - Utilisez des « piles rechargeables ».- Branchez les appareils sur le secteur.

Apportez les piles et batteries usagées en magasin(*) ou en déchèterie(**) ! Les acides et métaux lourds qu’elles contiennent seront recyclés !

... lampes basse consommation, néons, led...

Recyclables, elles portent ce pictogramme :Elles ne doivent pas être jetées à la poubelle : vous devez les déposer en magasin(*) ou en déchèterie (**).

... lampes à filament (ampoules classiques, halogènes)...

Elles doivent être jetées avec les ordures ménagères.Elles ne doivent jamais rejoindre la collecte sélective du verre.

la maison :des objets courants mais pas si banals !

- Magasin- Déchèterie

- Magasin- Déchèterie

Ordures ménagères

(*) Reprise obligatoire par le vendeur si vous achetez un nouveau produit(**) Renseignez-vous auprès de votre collectivité en charge de la gestion des déchets

4

... déchets d’équipement électriques et électroniques (d3e)...

Ce sont les appareils qui fonctionnent sur secteur, avec pile ou batterie, et qui sont devenus usa-gés ou obsolètes (électroménager, informatique, jouets,…).

- Pensez d’abord à réparer ou faire réparer les objets en panne auprès des réparateurs locaux.- Donnez les appareils en bon état à une association caritative (Emmaüs, Secours populaire, Secours catholique, Croix rouge...).- Revendez les en dépôt vente, vide grenier, bourse aux jouets ou par petites annonces papier ou internet.

Recyclables, ils portent également le pictogramme :

Pour vous en débarrasser : vous devez les déposer en magasin ou en déchèterie. Ils seront recyclés et les produits nocifs qu’ils peuvent contenir (gaz frigorigènes, métaux lourds,…) seront récu-pérés.

… cartouches d’impression bureautique vides

- Economisez l’encre ! Limitez vos impressions, passez en mode brouillon, ou imprimez au format réduit (plusieurs pages par face ou recto-verso).- Faites remplir les cartouches vides par un professionnel.

Pour vous en débarrasser : vous devez les rapporter en points de collecte ou en déchèterie. Des filières spécifiques sont en cours de mise en place.

la maison :Des objets courants

mais pas si banals !

- Magasin- Déchèterie

- Petit et gros électroménagers- Téléphones- Matériel informatique ou hifi- Matériels de bricolage- Jouets électriques ou électroniques- …

5

- Point de collecte- Déchèterie - Voir aussi sites web des filières : « Cart’touch » « France Cartouche »

Des produits d’entretien ménagers moins dangereux

Préférez les produits ménagers avec un écolabel

- Lessives, - Produits nettoyants, …avec l’écolabel européen ou la marque française NF Environnement …

… les produits ont moins d’impact sur l’environnement.

Utilisez des produits plus simples et moins dangereux !

De nombreux produits peuvent remplacer, à peu de frais, toutes sortes de produits ménagers :- Le vinaigre blanc pour les dépôts de calcaire, les robinets et les éviers ou pour détartrer bouil- loires et cafetières.- Le jus de citron pour nettoyer les éponges visqueuses et retirer les taches sur la terre cuite et la céramique.- Le bicarbonate de soude pour récurer les éviers et ôter les mauvaises odeurs.

Dans la cuisine, les toilettes , la salle de bain

Recette pour un nettoyant multi usage écologiqueDans l’ordre : Mettre 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un bidon de 2l ; ajouter 2l d’eau chaude et mélanger ; préparer dans un verre 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d’huile essentielle (citron, pin, cannelle) ; verser dans le bidon et secouer. ECO

LOGIQUE

NETTOYANT

FAITMAISON

0

10

20

30

40

50m

l6

Des produits d’entretien ménagers à mieux gérer

Certains produits d’entretien ménagers peuvent présenter un danger pour l’environnement ou la santé.

Vous devez rapporter en déchèterie ou point d’apport spécifiques les produits suivants et leurs emballages, même vides.

Produits avec pictogramme de danger ( etc …) Voir conseils p.12 et p.13

Les huiles de fritureCertaines déchèteries acceptent les huiles de friture en vue d’une valorisation énergétique.

Des médicaments et déchets de soins à bien jeterCes produits ont un impact potentiel sur l’environnement (présence de substances chimiques, de métaux lourds) ou présentent des risques infectieux ou de contamination

Ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.

Dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain

- Thermomètres contenant du mercure

- Radiographies

- Médicaments

- Déchets de soin piquants ou coupants (seringues,...) produits en autotraitement

- - Déchèterie ou pharmacie

- - Déchèterie ou pharmacie

- - Pharmacie

- - Pharmacie ou laboratoire de biologie médicale. Voir aussi le site internet «Dastri» (liste de points de collecte)

0

10

20

30

40

50m

l

- Produits de ramonage, nettoyants et décapants pour cheminées- Lessive de soude, soude caustique- Produits imperméabilisants pour chaussures ou vêtements- Déboucheurs pour canalisations

- Décapants pour fours ménagers- Eau oxygénée- Essence de térébenthine - Acétone- Solvants et diluants - Alcool à brûler

- Déchèterie- Collecte ponctuelle- Voir aussi le site internet «EcoDDS»

7

Des produits d’entretien de la voiture et de bricolage moins dangereux et bien triés...

Batteries, huiles, peintures, vernis, colles, décapants…, entretenir son véhicule ou bricoler pro-duit des déchets comportant des éléments polluants ou des agents toxiques.

Préférez les produits avec un écolabel

Ne les jetez pas dans la nature, à la poubelle ou dans l’évier. Vous devez rapporter les déchets et leurs emballages vides suivants en déchèterie ou points d’apport spécifiques.

Les produits d’entretien du véhicule

Au garage ou à l’atelier

- Batteries- Filtres à huile et à gasoil- Préparation antigel et liquides de dégivrage

- Huiles de vidange usagées- Polish pour voiture- Liquides de refroidissement

- Acides- Enduits intérieurs muraux (pâte et poudre)- Décapants- Paraffine, vaseline- White-Spirit- Mastic et colles de bricolage- Produits de traitement du bois- Résines et mousses expansives- Peintures, vernis, lasures- Produits antirouille- Pigments, couleurs et additifs pour peintures- Solvants et diluants - Chiffons souillés

huile

5w40moteur

- Outillages électriques

- Déchèterie- Certains garages (batteries, huiles)- Déchèterie ou magasins (outillages électriques)- Numéro Azur 0810 060 050 (liste des points de collecte des huiles usagées)- Voir aussi site internet « EcoDDS »

- Déchèterie ou magasins (outillages électriques)

Produits avec pictogramme de danger ( etc …) Voir conseils p.12 et p.13

Les produits de bricolage

8

- Enlèvement par un professionnel qualifié

... les extincteurs

Vous devez rapporter en déchèterie ou points d’apport spécifiques.

les bouteilles de gaz

La plupart des bouteilles de gaz sont consignées, rapportez les à votre fournisseur !

Au garageou à l’atelier

- Déchèterie

- Collecte ponctuelle

l’amiante

L’amiante est un produit à traiter avec précaution. En se désagrégeant, il libère des fibres micros-copiques qui peuvent provoquer des maladies graves.

• Déchets d’amiante libre : on peut en trouver lors des travaux de dépose de flocage, faux plafonds ou calorifu-geage.

L’amiante sous forme de matériau de construction dans un bâtiment doit être enlevé par un professionnel qualifié conformément à la réglementation.

• Déchets d’amiante liée : ils sont composés d’amiante associée à d’autres matériaux non dangereux (ciment, plastique…).

L’amiante sous forme d’objets ou de déchets séparés (plaques de couverture démontées, gants, garnitures de freins, etc.) doit être éliminée avec précaution.

Si vous les transportez vous-même, prenez des pré-cautions (évitez de libérer des fibres en cassant ou sciant les déchets, utilisez une bâche de protection) afin de minimiser les envols.

- Interrogez votre collectivité ou l’ADEME

- Retour fournisseur

9

Utilisez moins de désherbants dans votre jardin !

L’utilisation de produits désherbants peut souvent être évitée par des techniques alternatives simples.

• Pratiquez le désherbage mécanique ou thermique !

- Couteau à désherber, binette : des outils idéals pour désher- ber sans désherbant !- Désherbage à l’eau bouillante : arrosez les mauvaises herbes de vos allées avec vos eaux de cuissons !

• Utilisez des plantes couvre-sol !

- Elles couvrent le sol de leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines et ne laissent plus de place pour les herbes indésirables. - Exemples : bugle rampante, lierre, millepertuis, pervenches, fraisier des indes, bambou nain, cotonéaster, chèvrefeuille arbustif, pachysandra, ronce ram- pante, forsythia, juniperus,…).

• Pratiquez le paillage !

- Cette pratique consiste à recouvrir le sol au pied de vos plantations, et limite la croissance des mauvaises herbes. - Utilisez vos déchets de jardin (compost, tontes, broyats de végétaux), ou des matériaux spécifiques : copeaux, fibre de coco, …

Vous devez rapporter les produits désherbants, même vides, à la déchèterie ou en point d’apport spécifique.

Au jardin

- Herbicides- Produits antimousse

- Fongicides- Produits antimoisissures

- Déchèterie- Collecte ponctuelle DES

HERBANT

10

lutter contre les ravageurs et les maladies sans produits chimiques !

Souvent surdosés, ces produits peuvent être dangereux pour la santé et polluer durablement l’eau.

Utilisez des répulsifs Marc de café, suie de bois, algues marines, sureau, romarin éloignent une grande partie des insectes.

Utilisez des auxiliaires naturelsCoccinelles, chrysope, nématodes,… se nourrissent de nuisibles

Plantez des fleurs et plantes aromatiquesLa lavande écarte fourmis et pucerons. Le thym éloigne les limaces.

Utilisez des associations de plantes. Carottes et poireaux, ail, ou oignon se protègent contre les mouches.

Utilisez du purin d’ortie (100 g d’orties dans 1 litre d’eau)Il repousse certains insectes nuisibles (pucerons,…).

Préférez des produits utilisables en agriculture biologique. Le savon noir ou des produits à base de phosphate ferrique peuvent lutter contre les insectes.

Vous devez rapporter les produits insecticides, même vides, à la déchèterie ou en point d’apport spécifique.

Mais aussi

Vous devez rapporter les engrais, allume feu et produits de piscine et leurs emballages vides à la déchèterie ou en point d’apport spécifique.

au jardin

- Insecticides- Biocides

- Acaricides- Répulsifs et appâts

- Déchèterie- Collecte ponctuelle

- Déchèterie- Collecte ponctuelle

ANtilimaces

11

Parmi les déchets spécifiques, les produits chimiques les plus dangereux sont signalés par un pictogramme.

Ils sont étiquetés afin de vous informer sur les dangers qu’ils présentent pour votre santé et pour l’environnement.

L’étiquette précise les précautions à prendre lors de l’utilisation de ces produits, les consignes pour leur stockage, leur élimination et ce que vous devez faire en cas d’accident.

Avec la nouvelle réglementation, les symboles et les indications de danger vont changer.

Pictogrammes de danger :attention, produits chimiques dangereux

Informations complémentaires sur www.inrs.fr (mots clés « Etiquettes de produits chimiques » dans le moteur de recherche)

12

• Pour éviter accidents et pollutions- Lisez attentivement les instructions de sécurité et les modes d’emplois : ils informent sur les conditions d’emploi et les risques éventuels.- Portez gants, lunettes et masques de protection lors de la manipulation des produits dangereux- Respectez les dosages recommandés- Ne transvasez jamais les produits et conservez les dans leurs emballages d’origine- Fermez bien les emballages et stockez-les hors de portée des petites mains curieuses et loin des produits alimentaires- Aérez soigneusement pendant et après utilisation- Equipez le local de stockage d’un extincteur

• Comment vous débarrasser des produits et emballages portant un pictogramme de danger ?

- Emballages vides ménagers portant le pictogramme « »

- Dans tous les autres cas (y compris produits non vidés avec la « croix »)

Produits chimiques sans étiquette : attention quand même !

Même non étiquetés, certains produits chimiques ne sont pas sans conséquence pour l’environ-nement.

Par exemple, lorsque l’on jette une peinture acrylique à l’égout, il est évident que ce geste n’est pas sans conséquence, même si le produit n’est pas étiqueté.

Faites preuve de bon sens !

Pictogrammes de danger :attention, produits

chimiques dangereux

- Ordures ménagères - ou tri

- Déchèterie

13

Les déchets spécifiques des ménages peuvent présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.

En suivant les conseils de ce guide,

- J’essaie de les réduire et de réduire leur nocivité (texte en violet)- J’apprends à bien les manipuler (texte en vert)- J’apprends à les reconnaître et à les trier pour bien les gérer (texte en orange dans le guide et tableau récapitulatif ci-après)

Déchet

Page

du

guid

e Quelle destination pour ces déchets ? (*)

Déc

hète

rie

Ord

ures

mén

agèr

es

Poin

t de

colle

cte

Colle

cte

pons

tuel

le

Mag

asin

Phar

mac

ie

Labo

rato

ires

de

biol

ogie

méd

ical

e

Reto

ur fo

urni

sseu

r

Prof

essi

onne

l qu

alifi

é

Aut

res

Piles, accumulateurs, batteries 4 X XLampes basse consommation, néons, LED 4 X X

Lampes à filament 4 XD3E 5 X XCartouche d'encre 5 X X XProduits d'entretien ménagers 6/7 X X XHuiles de friture 7 XThermomètres au mercure 7 X XRadiographies 7 X XMédicaments 7 XDéchets de soin piquants ou coupants 7 X X XProduits d'entretien du véhicule ou de bricolage 8 X X X

Extincteurs 9 X XBouteilles de gaz 9 XAmiante 9 X XProduits désherbants et insecticides 10/11 X XProduits avec pictogramme de danger 12/13 X X(**)

14

(*) D

onné

es in

dica

tives

, con

tact

er v

otre

col

lect

ivité

pou

r plu

s de

pré

cisi

ons.

(**)

Em

balla

ges

vide

s av

ec

En résumé

Liste des collectivités compétentes en déchets du département de Seine-Maritime

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA REGION DIEPPOISE02.32.90.20.25

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION HAVRAISE02.35.22.24.40

COMMUNAUTE DE COMMUNES "CAMPAGNE DE CAUX"02.35.29.65.85

COMMUNAUTE DE COMMUNES "CAUX - VALLEE DE SEINE"02.32.84.40.40

COMMUNAUTE DE COMMUNES "ENTRE MER ET LIN"02.35.57.94.30

COMMUNAUTE DE COMMUNES BRESLE MARITIME02.27.28.20.87

COMMUNAUTE DE COMMUNES CŒUR DE CAUX02.35.56.21.00

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FECAMP02.35.10.48.48

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA COTE D'ALBATRE02.35.57.85.00

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION D'YVETOT02.35.56.14.14

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LONDINIERES02.35.94.29.77

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SAINT ROMAIN DE COLBOSC02.35.13.36.90

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE YERES ET PLATEAUX02.35.86.79.19

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES NORD-OUEST DE ROUEN02.32.93.91.13

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TROIS RIVIERES02.35.32.92.57

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BOSC D'EAWY02.35.83.21.24

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'AUMALE02.35.94.00.30

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE CRIQUETOT L'ESNEVAL02.35.27.27.00

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE VALMONT02.35.28.98.41

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MOULIN D'ECALLES02.35.34.73.74

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS NEUFCHATELOIS02.32.97.45.65

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PETIT-CAUX02.35.83.17.57

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PLATEAU DE MARTAINVILLE02.35.23.13.37

COMMUNAUTE DE COMMUNES D'YERVILLE-PLATEAU DE CAUX02.32.70.43.42

COMMUNAUTE DE COMMUNES INTERREGIONALE DE BLANGY-SUR-BRESLE02.35.94.02.76

COMMUNAUTE DE COMMUNES PLATEAU DE CAUX - FLEUR DE LIN02.35.95.07.25

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAANE ET VIENNE02.35.85.46.69

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAINT-SAËNS - PORTE DE BRAY02.35.97.41.63

COMMUNAUTE DE COMMUNES VARENNE ET SCIE02.35.04.93.92

COMMUNAUTE DE L'AGGLOMERA-TION ROUEN-ELBEUF-AUSTREBERTHE02.35.52.68.10

SYNDICAT D'ELIMINATION ET DE VALORISATION ENERGETIQUE DES DECHETS DE L'ESTUAIRE02.35.39.55.00

SYNDICAT D'ORDURES MENAGERES DES VALLEES DE L'AUSTREBERTHE ET SEINE02.32.80.81.30

SYNDICAT INTERCOMMUNAL POUR L'ELIMINATION DES ORDURES MENA-GERES DU PAYS DE BRAY02.35.90.92.64

SYNDICAT MIXTE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DES DECHETS DU PAYS DE CAUX02.35.56.15.60

SYNDICAT MIXTE D'ELIMINATION DES DECHETS DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN02.32.10.26.80

SYNDICAT MIXTE DES ORDURES MENAGERES DE LA REGION D'EN-VERMEU02.35.06.26.38

15

Conc

eptio

n, ré

alis

atio

n : D

irect

ion

de la

com

mun

icat

ion

et d

e l’i

nfor

mat

ion

• Dép

arte

men

t de

Sein

e-M

ariti

me

• Illu

stra

tions

: M

athi

eu V

ullo

Guide réalisé par le Département de Seine-Maritime dans le cadre du plan départemental de réduction

des déchets financé par l’ADEME,

Avec le concours des partenaires suivants : Département de l’Eure, CREA, CODAH, SMEDAR, SMITVAD,

SIEOM du Pays de Bray, CASE, CAE, SDOMODE.

Imprimé sur du papier certifié PEFC (écolabel visant à contribuer à la gestion durable des forêts)

Guide diffusé par :

Ensemble,réduisons

nos déchetset protégeons

nos ressourcesnaturelles.

du

et du compostage

Petit Guide

REDUIREDECHETSSE

S

POURPetit Guide

Dans la même collection, retrouvez :

Plus d'informations sur : www.observatoiredesdechets76.net