21
Energie éolienne Mai 2005 DRIRE Nord – Pas-de-Calais 1 ENERGIE EOLIENNE Sylvain CODRON Fantine LEFEVRE 0. RESUME La région Nord – Pas-de-Calais dispose d’un très bon potentiel éolien pouvant favoriser l’émergence d’une filière éolienne. Cette filière peut être une source de diversification commerciale pour de nombreuses compétences régionales telles que la chaudronnerie. Cependant, les parcs éoliens ont beaucoup de difficultés à voir le jour du fait d’une complexité administrative, relatée par certains développeurs de projets, et de fortes oppositions locales. La filière se développe donc très lentement, et les constructeurs étrangers restent hésitants à la création d’unités de fabrication, ou encore à la mise en place de partenariats de sous-traitance. L’enjeu est donc d’accélérer le développement de l’énergie éolienne, tout en améliorant l’acceptabilité des projets par le public, pour évidemment respecter les engagements européens de la France, et pour créer une réelle dynamique industrielle.

0. RESUME - Technologie Collègea.bouque.eurotech.free.fr/dp3_prof/dp3_activites/a_decouverte_des... · Raccordement électrique difficile sur certaines zones très rurales Manque

Embed Size (px)

Citation preview

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

1

ENERGIE EOLIENNESylvain CODRONFantine LEFEVRE

0. RESUME

La région Nord – Pas-de-Calais dispose d’un très bon potentiel éolien pouvantfavoriser l’émergence d’une filière éolienne. Cette filière peut être une sourcede diversification commerciale pour de nombreuses compétences régionalestelles que la chaudronnerie. Cependant, les parcs éoliens ont beaucoup dedifficultés à voir le jour du fait d’une complexité administrative, relatée parcertains développeurs de projets, et de fortes oppositions locales. La filière sedéveloppe donc très lentement, et les constructeurs étrangers restenthésitants à la création d’unités de fabrication, ou encore à la mise en place departenariats de sous-traitance. L’enjeu est donc d’accélérer le développementde l’énergie éolienne, tout en améliorant l’acceptabilité des projets par lepublic, pour évidemment respecter les engagements européens de la France,et pour créer une réelle dynamique industrielle.

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

2

Synthèse : Energie éolienne en Nord – Pas-de-CalaisFORCESObligation d’achat de l’électricitéproduite favorisant le développementde l’éolien

Très bon gisement éolien en Franceet en région Nord – Pas-de-Calais

Territoires régionaux propices àl’implantation de parcs éoliens

Elaboration de Schémas EolienTerritoriaux définissant les zones lespropices d’implantation

FAIBLESSESRaccordement électrique difficile surcertaines zones très rurales

Manque de savoir-faire industrieldans le domaine éolien

OPPORTUNITESCompétences industrielles fortes enchaudronnerie, fonderie, mécanique,composites pour la fabrication depièces d’éoliennes

Présence de nombreuses entreprisesde maintenance, d’installationélectrique et de bureaux d’études

→ possibilité de diversificationcommerciale et de création d’unefilière industrielle

MENACESDifficultés administrativesrencontrées par certainsdéveloppeurs

Opposition locale forte de la part desriverains et d’associations

Concertation en amont des projetsencore insuffisante

Absence de coordination del’ensemble des acteurs

Nécessité d’investissements dans leréseau électrique sur certains zones pour l’accueil de nouveaux projets:coût très élevé

Savoir-faire industriel parfaitementmaîtrisé en Allemagne, au Danemarket en Espagne

→ développement lent de la filièreéolienne, ce qui freine lesinvestissements potentiels

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

3

I. CONTEXTE

I.1. Contexte Européen et Français

Lors des différents sommets mondiaux (La Haye, Rio, Kyoto, Johannesburg),l’Europe a pris en compte les dangers liés au changement climatique et àl’émission des gaz à effet de serre. Plusieurs engagements en Europe et enFrance ont été pris pour limiter les émissions de gaz. Une des actions misesen œuvre est le développement des énergies renouvelables et plusparticulièrement de l’énergie éolienne.

Ainsi, la France s’est engagée, via une directive européenne du 27 septembre2001, à passer de 15% de production d'électricité à partir d'énergiesrenouvelables en 1997 à 21% en 2010. Cet objectif européen s'est traduit enFrance dans la programmation pluriannuelle des investissements deproduction électrique (PPI) qui fixe une installation de 2561 à 7810 MW enénergies renouvelables en 2007.

Cette même PPI prévoit un objectif pour l'éolien compris entre 2000 et 6000MW installés, soit 75% des investissements en énergies renouvelables. Pouratteindre ce but, l’arrêté du 8 juin 2001 fixe les conditions avantageusesd’achat d’électricité provenant d’énergie éolienne. Pour des contrats d’unedurée de 15 ans, la rémunération de l’énergie produite est élevée (8.38c€/kWh) les cinq premières années, suivie d’une rémunération dégressiveselon la durée de fonctionnement. Ce tarif est également dégressif à partir du1er janvier 2003 pour les nouvelles installations (baisse de 3.3% chaqueannée) et il est particulièrement avantageux pour les 1500 premiers MWinstallés. Ce système tarifaire s’appuie sur différents critères, tels que le coûtdu kW installé, le prix de revient du kWh ou encore les coûts demaintenance. Il intègre donc la diminution régulière constatée du coût du kWinstallé ainsi que les progrès techniques des éoliennes. Le tarif en vigueurassure une bonne rentabilité du modèle économique éolien.

La France a su exploiter son potentiel hydraulique, elle a cependant uncertain retard dans l’exploitation de son gisement éolien, le second d’Europe,ce qui constitue un atout non négligeable. En effet, on compte 405 MWéoliens installés en France début 20051, contre 16°629 MW en Allemagne,8°262 MW en Espagne, et 3°117 au Danemark2. Les 5 pays européens ayantinstallé le plus de MW en 2004 sont : l’Espagne (2065 MW), l’Allemagne(2037 MW), le Royaume-Uni (240 MW), le Portugal (224 MW) et l’Italie (221MW).

1 Source : www.suivi-eolien.com2 Source : EWEA

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

4

L’Europe est leader dans le métier de l’éolien. Avec 34°200 MW installés fin2004, l’Europe compte 75% du potentiel éolien installé dans le monde. Plusde 80% des éoliennes vendues sur le marché sont fabriquées par desentreprises européennes et le marché de l’éolien croît de 20% en moyennechaque année3. Enfin, le marché de l’éolien offshore est également trèsimportant, car, d’après l’EWEA, il y aurait un potentiel de 8700 MW à installerd’ici 2006-2007. De plus, le développement de l’éolien aurait créé 41°000emplois directs et indirects en Allemagne, et 23°000 emplois au Danemark4.

Le développement d’une filière éolienne en France est donc une réelleopportunité pour la diversification énergétique, ainsi que pour la création derichesses et d’emplois. Notons que fin 2004, les constructeurs français(Jeumont et Vergnet) ont fourni un peu moins de 16% de la puissanceinstallée en France.

I.2. Procédures administratives

Pour l’implantation éventuelle d’un parc éolien, l’ensemble des porteurs deprojets adoptent une démarche similaire. La recherche d’un site constitue lapremière étape et prend en compte le potentiel éolien, l’ensemble descontraintes de raccordement au réseau électrique, d’accessibilité,environnementales, paysagères, aéronautiques ainsi que l’ensemble desservitudes liées aux installations existantes, telles que les lignes hautetension, les routes, ou les faisceaux hertziens. Les dispositions d’urbanismedu site doivent également être analysées. L’implantation d’un parc éolien surun site doit bien sûr se faire avec l’accord du propriétaire. La communicationauprès de la population locale sur un projet éolien est égalementindispensable.

Certaines procédures administratives ont été mises en place pour encadrer ledéveloppement de la filière éolienne en France. Ces procédures sontnotamment décrites dans la loi n°2003-590 du 2 juillet 2003. Une circulaireinterministérielle du 10 septembre 2003 sur la promotion de l’énergieéolienne terrestre destinée aux préfets reprend également l’ensemble desprocédures liées à l’instruction des dossiers. Ainsi, il est prévu que chaqueinstallation d’éolienne d’une hauteur supérieure ou égale à 12 mètres fassel’objet d’un permis de construire. Ce permis est délivré par le préfet à l’issuede l’instruction de la Direction Départementale de l’Equipement, horshypothèse d’autoconsommation. De plus, les projets dont la puissance estsupérieure à 2.5 MW doivent contenir une étude d’impact et sont soumis àenquête publique.

3 Source : EWEA4 Source : EWEA

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

5

Le tableau ci-après reprend l’ensemble des dispositions prévues pour desprojets de parcs éoliens.

Puissance du projet

Hauteur de l’éolienne

≤ 2.5 MW > 2.5 MW

< 12 mètres - Notice d’impact Peu probable :- Etude d’impact- Enquête publique

≥ 12 mètres - Permis deconstruire

- Notice d’impact

- Permis deconstruire

- Etude d’impact- Enquête publique

La très grande majorité des projets de parcs éoliens, par la taille et lapuissance, font l’objet d’un permis de construire avec étude d’impact etenquête publique.Voici, pour ces cas-là, la procédure d’instruction :

*les différents services de l’Etat consultés sont : DDE, DIREN, DRIRE, SDAP,DDASS, DDAF….

Début del’étude

d’impact parle développeur

Dépôt du permis de construire :Notification du délai d’instruction si le

dossier est complet

Instruction DDE: délai d’instruction 5 mois (selon circulaire 10/09/03)

Avis des différentesAdministrations*

Désignationd’uncommissaireenquêteur

Enquêtepublique1 à 2 mois

Rapportcommissaireenquêteur

Nécessaire à la procédure deraccordement électrique

*les différents services de l’Etat consultés sont : DDE, DIREN, DRIRE, SDAP, DDASS, DDAF….

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

La commission départementale des sites peut également être saisie si lepréfet le juge utile. La circulaire du 10 septembre 2003, indique que le délaid’instruction des permis de construire est de 5 mois.

Cette procédure de permis de construire est étroitement liée à la procédurede raccordement électrique. En effet, lorsqu’un développeur souhaiteimplanter un parc éolien, il doit effectuer une demande de raccordementauprès des services concernés (RTE ou EDG-GDF Services). La procédure deraccordement a évolué le 7 juin 2004. Le grand changement se situe auniveau de l’inscription du projet dans la file d’attente du raccordement.Précédemment, tous les projets étaient inscrits dans la file d’attente sursimple demande. Beaucoup de projets non aboutis venaient alors encombrercette liste et pouvaient empêcher les projets sérieux d’aboutir. Désormaiscette inscription sur la liste d’attente ne peut s’effectuer que lorsque lepermis de construire ou les autorisations administratives ont été délivrés.Cette procédure est schématisée ci-dessous :

6

Il existe également deux autres procédures :

- le certificat d’obligation d’achat : il est délivré pour que lesexploitants des parcs éoliens puissent bénéficier de l’obligation d’achat del’électricité produite par EDF. Pour bénéficier de ces tarifs d’achat, lapuissance installée ne doit pas dépasser 12 MW, tout en considérant quedeux parcs, exploités par la même personne ou par les sociétés qu’ellecontrôle directement ou indirectement, sont distincts s’ils sont distants de1500 mètres. La DRIRE est le service instructeur pour ce certificat. Leseuil de 12 MW fait actuellement l’objet de réflexions et pourrait évoluer.La loi d’orientation sur l’énergie devrait apporter certaines précisions oumodifications par rapport au dispositif actuel

Dépôt copie obtentionPermis de Construire

Réalisation d’1Proposition Technique

et Financière3 mois

PTF valable3 mois

Acceptation de la PTF

Délai de travaux deraccordement / réalisation deposte …

Réalisationconvention deraccordement

1 mois

Convention deraccordementvalable 3 mois

Acceptation de laconvention deraccordementVersement d’acomptes

Réalisation d’une EtudeDétaillée

3 Mois

Dépôt copie notificationPermis de Construirepar le développeur

Entrée dans lafile d’attente

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

7

- l’autorisation ou déclaration d’exploiter : un projet doit faire l’objetd’une autorisation d’exploiter lorsque la puissance installée est supérieureà 4.5 MW. Cette autorisation est délivrée par le Ministère de l’Economie,des Finances et de l’Industrie (Service DIDEME)

Un décret sur les garanties financières à prévoir pour les travaux dedémantèlement des parcs éoliens devrait prochainement compléter ledispositif réglementaire actuel. II. ETAT DES LIEUX REGIONAL ET ACTUALITES

II.1. Les principales implantations

Le Nord – Pas-de-Calais, avec la Bretagne et le Languedoc-Roussillon,bénéficie d'une très bonne situation en matière de gisement éolien, ce qui enfait une région attractive pour les investisseurs et les développeurs deprojets.

En avril 2005, la région compte environ 253 MW autorisés, contre 81.5 MWen avril 2004, et 56.25 MW effectivement installés (en gras dansl’énumération suivante). Les principaux parcs sont :- Ostwind – Communauté de Communes du canton de Fruges : 140 MW ;

Le 15/03/2005, le tribunal administratif a annulé les permis de 35éoliennes, soit 70 MW. Ostwind a fait appel de cette décision. La courd’appel devrait finir son instruction fin septembre 2005.

- Centrale Eolienne de la Haute Lys - Fauquembergues : 37.5 MW- Compagnie du Vent – Conchy/Canche + Monchel/Canche +

Boubers/Canche : 20 MW- Infinivent – Achiet le Grand + Courcelle le Comte + Saint Léger :

17.4 MW- Escofi – Cormont + Longvillers : 9 MW- Totalfinaelf – Mardyck : 12 MW- Saeml – Widehem : 4.5 MW - Innovent – Valhuon : 4 MW- Ferme Eolienne de Le Portel – Le Portel : 2.25 MW (1 éolienne a été

démantelée)- Infinivent – Wancourt : 2 MW

Environ 345 MW ont fait l’objet d’un dépôt de permis de construire et sont encours d’instruction. Ils se trouvent très majoritairement dans le Pas-de-Calais, qui est le 1er département français, devant la Somme, en terme denombre de permis de construire en cours d’instruction5.

5 Source : www.industrie.gouv.fr

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

8

Si on raisonne maintenant en puissance réellement installée, la région Nord -Pas-de-Calais arrive en 2ème position derrière le Languedoc - Roussillon, avec14% de la puissance totale installée française6. De plus, parmi les 156 MW installés en France en 2004, 23% l’ont été enrégion Nord – Pas-de-Calais, ce qui la place en tête des régions devant larégion Rhône-Alpes (15%), la Picardie (15%), et la Bretagne (13%)7.

II.2. Les principaux acteurs

La région possède également de nombreux acteurs :- certains développeurs sont implantés en région, comme Innovent, Espace

Eolien Développement, et Infinivent- Jeumont SA : seul constructeur d’éoliennes de grande puissance (750

kW) en France. Ces éoliennes sont dites à attaque directe. Jeumont estune filiale du groupe Areva. Jeumont représente 11% des 156 MWinstallés en France en 2004, et 9% de la capacité totale installée(405°MW)8

- la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale « SAEML Eoliennes - Pas-de-Calais », créée en 1994, à l’initiative du Conseil Régional, pouraccompagner et pérenniser la filière industrielle régionale. Son conseild’administration est composé d’actionnaires publics, parapublics et privés

- de nombreuses universités ayant des activités de recherche en matièred’éolien (l’université d’Artois LSEE, l’ONERA, HEI-L2EP, l’université deValenciennes, Laboratoire Mécanique de Lille, l’Ecole des Mines de Douai,ENSAM)

De nombreux laboratoires régionaux et nationaux ont participé à desprogrammes de recherche, soutenus par le Conseil Régional et la DRRT, enpartenariat avec des entreprises régionales. Voici les différentesthématiques :- l’optimisation des aérogénérateurs par une machine à réluctance variable- l’étude du champ électromagnétique au voisinage d’un câble sous-marin- l’intégration des éoliennes au réseau d’énergie du point de vue du

gestionnaire de réseau et de la supervision des éoliennes - l’optimisation de la conception d’une pâle d’éolienne : ce programme est

toujours en cours de réalisation. Les principaux partenaires sont Jeumontet l’ONERA

Les trois premiers projets sont terminés. Aucun autre nouveau programmede recherche n’a pour l’instant été soutenu.

Le Nord – Pas-de-Calais a également établi un Schéma Régional Eolien9

qui détermine les zones les plus propices de la région pour l’implantation de

6 Source : www.suivi-eolien.com7 Source : www.suivi-eolien.com8 Source : www.suivi-eolien.com9 Source : www.schemaregionaleolien-npdc.org

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

9

parcs éoliens. Ce schéma a été réalisé par le Conseil régional, l’ADEME, etl’ensemble des services de l’Etat concernés par l’éolien (DIREN, DRIRE…). Cedocument n’est pas opposable au tiers, mais aide les développeurs de projetà déterminer les sites les plus propices.

II.3. Actualités

Actualités régionalesLes communautés de communes souhaitent de plus en plus avoir unedémarche collective dans l’implantation de parcs éoliens sur leur territoire. Leschéma régional reste parfois trop imprécis dans la définition de zonespropices. Certaines intercommunalités ont donc décidé d’affiner ce schéma enréalisant des schémas éoliens territoriaux. C’est le cas par exemple de laCommunauté de Communes de l’Est du Douaisis, et de la Communautéd’Agglomération d’Hénin-Carvin. Cette démarche intéressante permetd’associer l’ensemble des acteurs concernés et de proposer undéveloppement de l’éolien partagé sur le territoire.

Un pôle de compétence éolien a été créé dans le Pas-de-Calais. NomméPOLEOL, celui-ci réunit l’ensemble des services et organismes publics del’Etat intervenant directement dans l’instruction des dossiers de parcs éoliens.L’objectif de ce pôle est de renforcer la coopération des services de l’Etat etde faciliter les procédures en matière d’implantation d’éoliennes. Ce dispositifpermet une meilleure organisation dans la gestion des dossiers. Cependant, ilreste confronté aux difficultés de gestion des effets cumulés de différentsprojets sur un même territoire.Un comité départemental de suivi du développement de l’énergie éoliennedans le Pas-de-Calais se réunit régulièrement. Un guide méthodologique àdestination des élus locaux pour le traitement des projets éoliens a étéréalisé.Enfin, il existe également un schéma des procédures à destination desporteurs de projets reprenant l’ensemble des dispositions réglementaires.

De façon similaire, un comité départemental éolien a été mis en place dans ledépartement du Nord. Réunissant les administrations concernées, il a pourobjectif de fédérer les services de l’Etat dans le partage des informations,dans la coordination lors de l’instruction des dossiers et dans l’informationdes porteurs de projets. Ce comité devrait prochainement publier un « GuideEolien pour le département du Nord ».

Le site de Dunkerque, exploité par la SAEML, a été démantelé pour desraisons de sécurité après un accident survenu sur une éolienne en mars2004. La SAEML est toujours exploitant du site de Widehem. Néanmoins, lesdispositifs réglementaires et économiques étant maintenant propices audéveloppement de cette énergie renouvelable, la Région estime qu’il n’est

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

10

plus nécessaire de s’impliquer dans l’exploitation et souhaite, à terme, seretirer de cette structure.

Deux accidents ont eu lieu début 2004 sur les parcs éoliens du Portel et deDunkerque. Des dispositifs de sécurité ont alors été mis en place pourl’ensemble des parcs éoliens existants et futurs. Ainsi, la réalisation d’uneétude sécurité au sein de l’étude d’impact est préconisée.

Actualités nationalesUn appel d’offres sur l’implantation de centrales éoliennes en mer a été lancépar l’Etat. Cet appel d’offres porte sur une puissance installée de 500 MWentre le 1er janvier 2003 et le 1er janvier 2007. La puissance unitaire descentrales éoliennes sera au maximum de 150 MW. La région Nord – Pas-de-Calais dispose d’un potentiel offshore intéressant et pourrait voir émerger unprojet de parc éolien offshore dans le cadre de cet appel d’offres. 11 projetsont été déposés sur le territoire national :- 4 projets sur la façade Manche et Mer du Nord- 6 projets sur la façade Atlantique- 1 projet sur la façade MéditerranéeCes offres ont été instruites par la Commission de Régulation de l’Energie(CRE) avec de nombreux critères d’évaluation tels que le prix, les capacitéstechniques et financières, l’environnement et la réversibilité du projet, et lesconflits d’usage. Au moment de la publication de ce document, la délibérationdu ministre était en cours10.

Un appel d'offres sur l'implantation de centrales éoliennes sur terre aégalement été lancé. Il s'applique à des centrales de puissance supérieure à12 MW et porte sur une puissance installée de 1000 MW en deux phasesentre le 1er janvier 2004 et l'automne 2005. La 1ère tranche ferme de 500 MWest à installer d'ici le 1er Janvier 2006. La deuxième tranche seraéventuellement ouverte, 12 mois après le lancement de la première tranche,avec une installation au 1er janvier 2007. Au 31 janvier 2005, date limite deremise des offres, 14 dossiers étaient déposés. Aucun projet ne concerne larégion Nord – Pas-de-Calais. La Picardie compte quant à elle 4 projets, suiviede la région Centre (2 projets) et Languedoc - Roussillon (2 projets). Cesdossiers sont actuellement en cours d’instruction par la CRE11. Un comité national éolien, présidé par le Délégué Interministériel duDéveloppement Durable Christian Brodhag, a été mis en place afin decoordonner au mieux les implantations des éoliennes sur le territoirenational, de diffuser les meilleures pratiques et de répondre aux difficultésrencontrées par les différents services intervenants dans les projets éoliens.Un guide d’étude d’impact a également été réalisé par le Ministère de

10 Source : www.cre.fr11 Source : www.cre.fr

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

11

l’Ecologie et du Développement Durable et l’ADEME. Destiné aux porteurs deprojets, aux représentants de collectivités locales, et aux différentesadministrations concernées, ce guide définit la structure et le contenu d’uneétude d’impact d’un projet éolien.

L’ADEME a publié un guide pratique sur l’énergie éolienne intitulé « uneénergie dans l’air du temps, les éoliennes ». Ce guide explique le contexte del’énergie éolienne et répond aux questions les plus fréquentes.

L’association France Energie Eolienne (FEE) a intégré le Syndicat desEnergies Renouvelables (SER). Cette union fait de la FEE la branche éoliennedu syndicat12.

III. LE MARCHE DE L’EOLIEN : IMPACTS ECONOMIQUES ETFINANCIERS

III.1. Structure de la filière

La filière éolienne est composée de nombreux acteurs :

- les développeurs de projets : ils ont en charge la recherche de sitespour une bonne implantation de parc éolien. Ils prennent contact avec lesmaires, les collectivités locales, les propriétaires de terrain et organisentparfois des réunions d’information auprès de la population locale. Ce sontles porteurs de projet qui ont la charge de réaliser le dossier de permisde construire et l’étude d’impact. Pour cela ils font appel à des bureauxd’études dans la majorité des cas. Les principaux développeursprospectant dans la région Nord – Pas-de-Calais sont Espace EolienDéveloppement, Infinivent, Ostwind, Innovent, Senev, SIIF Energie,Compagnie du vent, Enertrag, Maia Sonnier. Ils sont tous de tailles et decapacités financières très différentes. Si l’ensemble des autorisationsadministratives sont accordées, il s’agit alors d’investir et d’exploiter leparc autorisé. Souvent le développeur du parc assure l’exploitation dusite. Il peut également être propriétaire des éoliennes ou faire appel àdes investisseurs. Chaque développeur possède sa propre stratégie.Certains développeurs ou investisseurs travaillent de façon privilégiéeavec des constructeurs d’éoliennes, sous forme généralement decontrats-cadres

- les investisseurs sont divers : entreprises, particuliers. Les banquestravaillant dans l’éolien en région Nord – Pas-de-Calais sont la BDPME,Unifergie (Crédit Agricole), Energeco (Banque Populaire du Nord), laSociété générale. Les financeurs peuvent également être à l’initiative duchoix des éoliennes à implanter sur le site

12 Source : www.enr.fr

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

- les constructeurs : le seul constructeur français d’éolienne à grandepuissance est Jeumont. Les autres constructeurs sont allemands, danoiset espagnols. Ainsi Vestas, danois, est le n°1 mondial avec plus de 21%du marché mondial, et compte un effectif de 9510 personnes. Les autresconstructeurs sont Enercon, Bonus, Gamesa, Repower, Nordex,Mitsubishi. Il existe deux technologies d’éoliennes : celles munies d’unmultiplicateur (Vestas), et celles dites à attaque directe sansmultiplicateur (Enercon). La première technologie va transmettre la puissance produite par la rotation du rotor à la génératrice parl’intermédiaire d’une chaîne dynamique. La seconde technologie, utiliséepar l’allemand Enercon et le français Jeumont, réalisent des éoliennesdites « à attaque directe », c'est-à-dire que le rotor entraîne directementla génératrice. La suppression du multiplicateur permet d'éviter de lamaintenance liée à l'usure des engrenages, aux vidanges d'huile

Les stratégies d’implantation d’unités d’assemblage ou de fabrication enFrance diffèrent selon les constructeurs. Certains envisageront plutôtl’implantation d’une filiale. D’autres préfèreront faire appel à des sous-traitants locaux pour la fabrication de mâts, de nacelles, de génératrices… Lacréation de joint-venture peut également être une solution.

III.2. Investissement éolien

Le coût moyen d’investissement par MW installé est de l’ordre de 900 k€ à1150 k€. La répartition des coûts est la suivante :

12

Répartition du coût d'implantation d'une éolienne

75%

10%

8%

2%

5%

EolienneRaccordement électriqueGénie CivilLevage/transportIngénierie

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

13

Ce coût moyen d’investissement correspond à de l’éolien onshore. Ce coûtpeut doubler pour de l’éolien offshore. Le coût de la machine avecmultiplicateur est décomposé de la façon suivante :- groupe hydraulique, roulements, moyeu, divers : 26%- pâles : 16%- mât : 15%- multiplicateur : 14%- nacelle et capot :12%- contrôle commande : 9%- génératrice : 8%

III.3. Impact financier local : la taxe professionnelle

Les éoliennes engendrent des recettes fiscales par l’introduction d’unenouvelle activité économique. Etant donné le montant actuel del’investissement pour une machine, l’enjeu pour des zones rurales n’est pasnégligeable. Cette taxe professionnelle est perçue à partir de la date deraccordement au réseau électrique. Le calcul de cette taxe professionnelle estdétaillé dans le guide méthodologique à destination de l’élu local réalisé parla Préfecture du Pas-de-Calais.Selon l’ADEME, pour une éolienne de 1 MW, la taxe professionnellereprésente par an environ 6000 € pour la commune (ou la communauté),6000 € pour le département et 1200 € pour la région.

L’ensemble de ces chiffres doivent être toutefois considérés avec prudence etdépendent des lieux d’implantations.

III.4. Impact financier local : développement d’unefilière industrielle

Le développement de l’énergie éolienne peut également s’accompagner d’undéveloppement économique non négligeable. En effet, l’Allemagne avec plusde 16°600 MW installés compte environ 41°000 emplois directs et indirectsdans l’éolien, et le Danemark avec plus de 3100 MW en compte 23°000.L’estimation des emplois liés au marché de l’éolien est très difficile à estimer.

Voici quelques données issues de différentes sources d’informations.Selon la MEEF13 Languedoc-Roussillon, « l’économie française – de l’éolien –est quasi exclusivement tertiaire : c’est une économie de services etd’ingénierie ; la filière française se signale par la faiblesse de son secteursecondaire ». Alors que la France est au premier stade du développementéolien, « le nombre d’emplois permanents directs de l’éolien serait de l’ordre

13 Mission d’Expertise Economique et Financière. Cette mission réalise des diagnosticspour les préfets

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

14

de 360 (300 emplois de développement, environ 30 pour la construction et30 pour l’exploitation) » pour 239 MW installés fin 2003.

Les emplois indirects doivent aussi être pris en compte. Les secteursconcernés par ces emplois sont l’ingénierie, le génie civil, l’électricité, lesprestations juridiques. Ainsi, selon la MEEF « 1 MW installé génèrerait dutravail pour 2.9 personnes par an ».

L’EWEA, association européenne de l’énergie éolienne, a réalisé une étudefaisant un état des lieux des emplois liés à l’éolien fin 2002 dans lesdifférents pays européens. Cette étude a été réalisée en collaboration avecles différentes associations et acteurs des pays concernés.

Le tableau ci-dessous reprend certains chiffres clés de cette étude.

France Allemagne Danemark

Emplois directs liés à la fabrication descomposants d’éoliennes

756 10 439 6 624

Emplois directs liés à l’installation deséoliennes

340 5 771 1 500

Emplois directs liés à l’exploitation et àla maintenance des éoliennes

440.30 pers/MW

1 0100.08 pers/MW

300-

Emplois indirects - 24 000 14 500

Le nombre d’emplois engendrés par l’exploitation et la maintenance évolueen fonction de la situation du pays concerné. Plus la puissance installée dansun pays augmente, plus le ratio effectif/MW diminue.

L’ensemble de ces données laissent présager de perspectives intéressantes etpermettent de réaliser l’impact économique potentiel d’un développementd’une telle filière. Cependant, il est important de préciser qu’il n’y a pasforcément de lien de cause à effet entre les MW installés et le nombred’emplois créés. L’Allemagne et la Danemark ont pu bénéficier d’un nouveaumarché avec les premières implantations industrielles sur le secteur del’éolien ; et le Danemark compte sur son territoire le premier constructeur aumonde : Vestas.

Les principaux emplois de la filière en France pourraient être engendrés par :- la maintenance- les bureaux d’études- la fabrication des machines et pièces détachées- l’exploitation- l’industrie électrique- la sidérurgie

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

15

- les travaux publics- le transport et la logistique- le secteur financier

La création d’emplois sera d’autant plus grande si les constructeurs étrangersfont travailler l’économie locale en implantant des unités d’assemblage et defabrication, et en faisant travailler les sous-traitants locaux. Pour l’instant lamajorité des éoliennes installées est produite à l’étranger. De même letransport et le levage sont réalisés par des entreprises étrangères. Il n’existeque très peu de grues en France capables d’assurer le montage deséoliennes. Cependant, la France est présente sur le marché des composantsde l’éolienne, avec par exemple Alstom pour les transformateurs électriquesou Leroy-Somer pour les génératrices.

D’après les constructeurs étrangers, pour envisager une implantationindustrielle, il faut avoir un potentiel à terme de 100 machines/an, soitenviron 200 MW. Ainsi, l’entreprise allemande SIAG a décidé de s’implantersur le site du Creusot à Harfleur pour installer sa nouvelle unité de fabricationde tour d’éoliennes. SIAG projette de produire 70 tours éoliennes par anavant de passer à 120 dès 2005, ce qui représente 120 emplois à terme.

Plusieurs constructeurs étrangers, tels que Repower et Vestas, se sontmontrés intéressés par une implantation industrielle en région Nord - Pas-de-Calais, notamment pour une unité de montage de nacelles et une unité defabrication de mâts. Cependant, aucune décision n’a pour l’instant été prise.

La région possède des compétences industrielles fortes qui pourraientfavoriser l’émergence d’une filière industrielle :

- chaudronnerie pour les mâts et nacelles- fonderie- composites pour les capotages- mécanique

Ces secteurs industriels pourraient alors bénéficier de cette opportunité dediversification commerciale. Plusieurs industriels de la région sont d’ores etdéjà intéressés par ce nouveau marché. Il est cependant nécessaire d’avoirune surface financière suffisante ainsi que des capacités techniques etorganisationnelles performantes.En Lorraine, une douzaine de sous-traitants se sont regroupés pour formerun « cluster » éolien. Ce cluster regroupe des métalliers, mécaniciens,plasturgistes, bureaux d’ingénierie et entreprises de levage et manutention.L’objectif de ce groupement d’industriels est de se positionner sur le marchéde l’éolien, notamment auprès des constructeurs étrangers, pour diversifierleur activité14.

14 Source : Industrie Nouvelle du 10 février 2005

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

16

Aucune démarche de ce type et aucune implantation étrangère n’ont pourl’instant vu le jour en région Nord - Pas-de-Calais.

IV. VISION DRIRE : BILAN ET PROSPECTIVE

La DRIRE a pu, en collaboration avec différents acteurs régionaux, identifiercertains industriels capables de s’introduire sur le marché de l’éolien. Cesindustriels ont été mis en relation avec de grands constructeurs étrangers.Certains de ces constructeurs pourraient ainsi sous-traiter une partie de leuractivité à des entreprises régionales.

Les entreprises réussissant à bénéficier du marché de l’éolien serontsoutenues, dans le cadre des dispositifs existants, dans leurs éventuelsprogrammes de développement.

Cependant, pour créer une réelle dynamique autour d’une filière industriellefrançaise et régionale, l’augmentation de la puissance installée doit se faireplus rapidement, afin d’atteindre un seuil de rentabilité suffisant pourd’éventuelles implantations. Cela n’est pas forcément évident compte tenudes nombreux obstacles auxquels est confronté un projet éolien. Ceux-ci sontrepris ci-dessous :- difficultés administratives : certains développeurs de projets font part

des difficultés administratives auxquelles ils sont confrontés : complexitédes dossiers, délais d’instruction… L’inexpérience de la France dans ledomaine de l’énergie éolienne a amené l’administration à faire évoluerrégulièrement ses exigences. Cependant, celles-ci sont désormais plusclaires, notamment dans le contenu des études d’impact et les dispositifsliés à la sécurité. La réalisation et l’instruction des dossiers devraientainsi être optimisées.L’administration doit également faire face au problème de cumul deprojets sur un même territoire. En effet, les développeurs de projet nese coordonnent pas et l’administration peut se retrouver à examiner desprojets concurrents sur un même territoire. Il est donc très difficiled’analyser les effets cumulés de ces différents projets. Les développeursde projets doivent donc également se coordonner pour favoriser undéveloppement rapide mais structuré de la filière éolienne.

- oppositions locales : :la majorité des projets de parcs éoliensrencontrent des oppositions locales, souvent d’ordre esthétique. De plusen plus d’associations locales anti-éoliennes se montent et attaquent lespermis de construire délivrés par le préfet. Afin d’éviter tout blocage, il est indispensable que les développeurssachent faire accepter leur projet à la population grâce à l’organisationen amont de réunions de communication et de concertation publiques. Il s’agit également de la part des élus d’intégrer le développement del’énergie éolienne dans un plan d’aménagement du territoire.

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

17

- difficultés de raccordement : le raccordement des projets sur le réseauélectrique existant n’est pas toujours possible sur certaines zones rurales,et nécessite parfois des investissements lourds. Le réseau électriquedevrait par endroit être renforcé pour pouvoir accueillir de nouveauxparcs

Pour dynamiser la filière éolienne, il faut donc faciliter les démarchesadministratives, tout en ayant des porteurs de projets crédibles et capablesde développer des projets en concertation avec la population locale et lesélus.

De plus, certains aménagements dans la procédure permettraientd’augmenter la capacité installée en France. La remise en cause du seuil des12 MW est un des sujets évoqués et la loi d’orientation sur l’énergie devraitdéfinir de nouvelles règles à respecter pour l’installation de parcs éoliens etl’achat de l’électricité. Les appels d’offre onshore et offshore pourraient êtreun élément déclencheur de la filière éolienne en France. L’éolien offshore a un beau potentiel et devrait rencontrer moins d’obstaclesque l’éolien onshore. Le développement de la filière offshore nécessite desinfrastructures et des matériels différents de l’éolien onshore, et certainsindustriels régionaux pourraient se positionner sur ces nouveaux métiers.

Cependant, les avances technologiques et économiques des danois,allemands et espagnols vont freiner la création d’emplois industriels enFrance et en région Nord – Pas-de-Calais. Il semble alors intéressant des’ouvrir aussi vers d’autres énergies renouvelables, telles que le solairethermique ou la biomasse, pour pouvoir respecter l’objectif français de ladirective européenne et créer de la richesse et de l’emploi. Selon le projetMITRE (Monitoring and Modelling Initiative on the Targets for RenewableEnergy – structure experte composée de 4 organismes européens privés,publics et associatifs), le potentiel de croissance en emploi toutes énergiesrenouvelables confondues serait en France entre 168 000 et 243 000 postesà temps plein d’ici 2010 (selon un scénario moyen ou un scénario haut).Le développement d’une filière utilisant la biomasse serait la plus créatriced’emplois parmi l’ensemble des énergies renouvelables.

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

18

SOURCES D’INFORMATION

Entreprises visitées ou rencontres

Entreprise ou typede rencontre

Ville Personnerencontrée

Fonction

DDE Pas de Calais Arras M.Allard Service UrbanismeEnvironnement

Préfecture Pas deCalais

Arras M.Lucotte Direction du cadre devie et de lacitoyennetéBureau del'urbanisme et de laprotection dupatrimoine

DDE Nord Lille M.Copin ServiceAménagementUrbanisme

Préfecture Nord Lille Mme DESMET Direction desRelations avec lesCollectivités LocalesChef du bureau del'urbanisme et de laprotection des sites

Conseil Régional LilleM.Glorie

Mme Bugner

Direction del’Environnement, del’Energie et desDéchets – ConseilRégional - Pas-de-CalaisDirection de laRecherche

Ademe Douai M.Pignon Délégué Régional N-PdC – ADEME

CD2E Loos en gohelle M.Traisnel Directeur du CD2E

Espace EolienDéveloppement

Lille M.Bruyerre Directeur

Sacsum Obled Valenciennes M.Agogué Directeur Général

DEWI Lille M.KlugMme.de Luco

Vice PrésidentIngénieur

CCED Lewarde M.Candelier + serviceschéma territorial

Président

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

19

éolien

Nord France Experts Lille Mme Pigne Chargée de mission

Charlas Lille Dominique Charlas Consultant

Enertrag Cergy Pontoise M.Gauquelin Responsable de Projet

Bibliographie

Type de document (revue,ouvrage, site web…)

Organisme, structure ounom de l’auteur

Titre du document

Site web Syndicat des énergiesrenouvelables

Enr.fr

Site web ADEME Ademe.fr

Site web Ministère de l’écologie et duDéveloppement Durable

Ecologie.gouv.fr

Site web Ministère de l’Industrie Industrie.gouv.fr

Site web Commision de Régulation del’Energie

Cre.fr

Site web Suivi-eolien.com

Site web Association européenne del’énergie éolienne

Ewea.org

Site web Association danoise del’énergie éolienne

Windpower.org

Site web Association allemande del’énergie éolienne

Wind-energie.de

Rapport Conseil Général des Mineswww.industrie.gouv.fr/énergie/renou/cgm-rapport-eolien.pdf

Site web CAUE Aude : mission éolienne Aude.eolienne.free.fr

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

20

CONTACTS

Syndicats

Nom Ville Contact

Syndicat des EnergiesRenouvelables

37 rue la FayetteParis

www.enr.frTél. : 01 48 78 05 60

Universités et laboratoires

Nom Ville Sujet de recherche –Objet de larecherche, departenariats avecPME/PMI

Contact

LaboratoireMécanique de Lille

Villeneuved’Ascq

Optimisation de laconception d’unepâle d’éolienne

[email protected]

Office Nationald’Etudes et deRecherchesAérospatiales(ONERA) – Institutde Mécanique desFluides

Lille Optimisation de laconception d’unepâle d’éolienne

[email protected]

Laboratoired’Electrotechniqueet d’Electronique dePuissance (L2EP)

Lille Problématiqued’intégration deséoliennes au réseau

[email protected]

Laboratoire desSystèmesEnergétiques etEnvironnement(LSEE)

Béthune Problématiqued’intégration deséoliennes au réseau

M.Brudny,[email protected]

Université deValenciennes –Laboratoire deMécaniqueEnergétique

Valenciennes Problématiqued’intégration deséoliennes au réseau

[email protected]

Ecole des Mines deDouai –DépartementTechnologie desPolymères et

Douai Mme [email protected]

Energie éolienneMai 2005

DRIRE Nord – Pas-de-Calais

21

Composites

Salons, colloques, événements

Nom del’événement

Date del’événement

Ville del’événement

Objet del’événement

Contact

6ème assises del’énergie

01-03 Février2005

Grenoble www.ademe.fr

Genera 23-25 Février2005

Madrid Saloninternational del’énergie et del’environnement

www.genera.ifemas.es

Eolien etréseau : enjeux

22 Mars 2005 Lille Journéed'informationsur les enjeuxde l'éolien

HEI

Windpower2005

15-18 Mai 2005 Denver Salon énergieéolienne

www.awea.org

BWEA 27 18-20 Octobre2005

Cardiff Salon del’industrieéoliennebritannique

www.bwea.com

CopenhagenOffshore Wind

26-28 Octobre2005

Copenhague Salon de l’éolienoffshore Offshore.windpo

wer.org

Europe'sPremier WindEnergy Event

27 Février – 02Mars 2006

Athènes Salon européende l’énergieéolienne

www.ewea.org

WindEnergyInternationalTrade Fair

16-19 Mai 2006 Hambourg Saloninternational del’énergieéolienne

www.hamburg-messe.de/windenergy