60
  Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Affectation des adresses IP 2 Leçon : Création d'un sous-réseau 19 Leçon : Utilisation des tables de routage IP 29 Leçon : Résolution des limitations du mode d'adressage IP 46 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

02 Sous Reseaux

Embed Size (px)

Citation preview

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 1/60

 

Table des matières

Vue d'ensemble 1

Leçon : Affectation des adresses IP 2

Leçon : Création d'un sous-réseau 19

Leçon : Utilisation des tables

de routage IP 29

Leçon : Résolution des limitations

du mode d'adressage IP 46

Module 2 : Affectationdes adresses IP dans

un réseau comportantplusieurs sous-réseaux

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 2/60

 

Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et les références à dessites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, lessociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes,les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec dessociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieuxet événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droitsd'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un systèmed'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique,mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écritede Microsoft Corporation.

Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevetsen cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industriellede Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft,la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets,marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle.

© 2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, Microsoft Press, MSDN,PowerPoint et Windows Media sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marquesdéposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'Amérique et/ou dans d'autres pays.

Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 3/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 1

Vue d'ensemble

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Ce module explique comment créer et affecter des adresses IP (InternetProtocol) aux ordinateurs hôtes d'un réseau exécutant la suite des protocolesTCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Les adresses IPfournissent aux ordinateurs des identificateurs uniques qui leur permettentde communiquer, quels que soient le système d'exploitation et la plate-formeutilisés. Pour transférer des données entre plusieurs sous-réseaux,le protocole IP doit sélectionner un itinéraire. La connaissance des procéduresde routage IP vous permettra de créer et d'affecter des adresses IP auxordinateurs hôtes de votre réseau.

Dans ce module, le terme hôte désigne tout périphérique du réseau possédant une adresse IP. Le terme client désigne un ordinateur doté d'unsystème d'exploitation Microsoft® Windows® sur un réseau exécutant TCP/IP.

À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

!  convertir une adresse IP de la notation décimale au format binaire ;

!  créer et affecter des adresses IP ;

!  créer un sous-réseau ;

!  calculer un masque de sous-réseau ;

!  utiliser une table de routage IP ;

!  réduire le nombre d'adresses IP inutilisées ;

!  mettre en œuvre le découpage en super réseau ou « supernetting ».

Introduction

Remarque

Objectifs

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 4/60

2 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Leçon : Affectation des adresses IP

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

La principale fonction du protocole IP est d'ajouter des informations relativesà l'adresse dans les paquets de données et de les acheminer sur le réseau. Pour comprendre comment le protocole IP permet de réaliser ceci, vous devez bienconnaître les processus de détermination des adresses de destinationintermédiaire et finale des paquets de données. Comprendre la manière dontIP utilise les informations d'adresse vous permettra de vous assurer quele protocole IP achemine les données vers la destination correcte.

À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

!  décrire les composants d'une adresse IP ;!  décrire les classes d'adressage IP ;

!  convertir la notation décimale séparée par des points en numérotation binaire ;

!  décrire le rôle des masques de sous-réseau ;

!  affecter une adresse IP.

Introduction

Objectifs de la leçon

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 5/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 3

Présentation multimédia : Les composants d'une adresse IP

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Pour afficher la présentation multimédia, Les composants d'une adresse IP ,ouvrez la page Web sur le CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puissur le titre de la présentation.

À l'issue de cette présentation, vous serez à même de décrire la manière dont lesnombres d'une adresse IP sont regroupés pour désigner les adresses de réseauet d'hôte.

Emplacement du fichier 

Objectif 

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 6/60

4 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Quelles sont les classes d'adresses IP ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Les adresses IP sont organisées en classes. Vous obtenez les adressesenregistrées auprès d'un fournisseur de services Internet ou de l'IANA (InternetAssigned Numbers Authority). La taille et le type du réseau déterminentla classe d'adressage.

La classe d'adressage détermine les bits utilisés pour identifier le réseau,l'identificateur (ID) de réseau, l'ordinateur hôte et l'ID d'hôte. Elle définitégalement le nombre possible de réseaux et le nombre d'hôtes par réseau. Ilexiste cinq classes d'adressage IP : les classes A à E. TCP/IP sur WindowsServer ™ 2003, de même que toutes les versions précédentes de Windows, prend

en charge l'affectation des adresses d'hôtes pour les classes A, B et C.

Par convention, les quatre octets qui constituent une adresse IP sont représentésrespectivement par les lettres w, x, y et z . Le tableau suivant montrela répartition des octets dans les classes A, B et C.

Classe Adresse IP ID de réseau ID d'hôte

A w.x.y.z w x.y.z 

B w.x.y.z w.x y.z 

C w.x.y.z w.x.y z 

Les adresses de la classe A sont affectées aux réseaux comportant un nombre

élevé d'hôtes. La classe A, qui est prévue pour 126 réseaux, utilise le premier octet pour l'ID de réseau. Le premier bit, ou bit de poids fort, de cet octetest toujours défini à zéro. Les 7 bits suivants de l'octet complètent l'IDde réseau. Les 24 bits des octets restants représentent l'ID d'hôte et permettentla configuration de 126 réseaux et d'environ 17 millions d'hôtes par réseau. Lesvaleurs de numéro de réseau de classe A pour w sont comprises entre 1 et 127.

Introduction

Classes d'adressage IP

Champs d'ID de réseauet d'hôte

Classe A

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 7/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 5

Les adresses de classe B sont affectées aux réseaux de moyenne et grandetailles. La classe B permet l'adressage de 16 384 réseaux, les deux premiersoctets étant utilisés pour l'ID de réseau. Les deux bits de poids fort du premier octet sont toujours définis à 1 0. Les 6 bits restants, ainsi que l'octet suivant,complètent l'ID de réseau. Les 16 bits des troisième et quatrième octetsreprésentent l'ID d'hôte, ce qui permet l'adressage d'environ 65 000 hôtes par 

réseau. Les valeurs de numéro de réseau de classe B pour w sont comprisesentre 128 et 191.

Les adresses de classe C sont utilisées pour les réseaux locaux de petite taille.La classe C permet l'adressage d'environ 2 millions de réseaux, les trois premiers octets étant utilisés pour l'ID de réseau. Les trois bits de poids fortd'une adresse de classe C sont toujours définis à 1 1 0. Les 21 bits suivants destrois premiers octets complètent l'ID de réseau. Les 8 bits du dernier octetreprésentent l'ID d'hôte et permettent l'adressage de 254 hôtes par réseau. Lesvaleurs de numéro de réseau de classe C pour w sont comprises entre 192et 223.

Les classes D et E ne sont pas destinées aux hôtes. Les adresses de classe Dsont utilisées pour la multidiffusion et les adresses de classe E ne sont pasdisponibles pour une utilisation générale : elles sont réservées pour uneutilisation ultérieure.

Lorsque des classes sont utilisées pour les adresses IP, chaque classed'adressage comporte un masque de sous-réseau par défaut. Lorsque vousdivisez un réseau en segments, ou sous-réseaux, vous pouvez utiliser le masquede sous-réseau par défaut pour la classe afin de diviser l'adresse IP de réseau.Tous les hôtes TCP/IP requièrent un masque de sous-réseau, même sur un réseau comportant un seul segment. Le masque de sous-réseau par défautque vous utiliserez dépend de la classe d'adressage. Tous les bits quicorrespondent à l'ID de réseau sont définis à 1. La valeur décimale de chaqueoctet est 255. Tous les bits qui correspondent à l'ID d'hôte sont définis à 0.

Le tableau suivant décrit les valeurs de bit et le nombre de réseaux et d'hôtes pour les classes d'adressage A, B et C.

Classe Premiers bitsValeurs depremier octet

Bits d'IDde réseau Bits d'ID d'hôte

Nombre deréseaux

Nombred'hôtes

A 0 1-127 8 24 126 16 777 214

B 10 128-191 16 16 16 384 65 534

C 110 192-223 24 8 2 097 152 254

Classe B

Classe C

Classes D et E

Utilisation d'un masquede sous-réseau par défaut

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 8/60

6 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Application pratique : Détermination de la classe d'une adresse IP

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans cette application pratique, vous allez déterminer la classe de plusieursadresses IP.

! Déterminer la classe de chaque adresse IP

1.  Écrivez la classe d'adressage appropriée en regard de chaque adresse IP.

Adresse Classe

172.16.2.1 B

10.15.7.100 A

192.168.0.100 C

126.0.0.1 A

1.1.1.1. A

2.  Quelle(s) classe(s) d'adressage vous permettra (permettront) de configurer  plus de 1 000 hôtes par réseau ?

Réponse : Les classes A (16 777 214) et B (65 534)

3.  Quelle(s) classe(s) d'adresses vous permettra (permettront) de configurer uniquement 254 hôtes par réseau ?

Réponse : La classe C

Objectif 

Application pratique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 9/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 7

Quelle est la relation entre la notation décimale séparée par des

points et la numérotation binaire ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Lorsque vous affectez une adresse IP, vous utilisez la notation décimale séparée par des points qui est basée sur le système de numérotation décimale. Lesordinateurs utilisent un format binaire. Pour utiliser la notation décimaleséparée par des points, vous devez comprendre la relation entre ces deuxsystèmes de numérotation.

Les ordinateurs utilisent un système de numérotation binaire en base 2 (avec2 chiffres, 0 et 1) au lieu du système décimal en base 10 (10 chiffres de 0 à 9).

Dans le mode d'adressage IP, ils se servent du format binaire sur quatre octetsde 8 bits, soit 32 bits. Les adresses IP sont normalement exprimées sousla forme d'une notation décimale séparée par des points qui se composede quatre nombres séparés par des points, par exemple, 192.168.0.200. Chacunde ces quatre nombres représente un octet, compris entre la valeur 00000000et 11111111. En notation décimale, les équivalents de ces valeurs sont comprisentre 0 et 255.

Chaque position de bit dans un octet est affectée d'une valeur décimale. Un bitqui est défini à 0 a toujours la valeur zéro. Un bit qui est défini à 1 peut êtreconverti en une valeur décimale. Le bit de poids faible, c'est-à-dire le bit situéle plus à droite dans l'octet, représente une valeur décimale de 1. Le bit de poidsfort représente une valeur décimale de 128. La valeur décimale la plus élevée

d'un octet est 255 (c'est-à-dire lorsque tous les bits sont définis à 1).Le tableau suivant montre le format binaire et la notation décimale séparée par des points d'une adresse IP.

Format binaireNotation décimale séparée par despoints

10000011 01101011 00000011 00011000 131.107.3.24

Introduction

Exemple d'adresse IPexprimée dans lesformats binaireet décimal séparé par des points

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 10/60

8 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Pour calculer la valeur décimale d'une représentation binaire, procédez commesuit :

1.  À partir du chiffre le plus à gauche de l'octet, multipliez chaque nombrede l'octet par des puissances décroissantes de 2, en commençant par 27,de la gauche vers la droite.

2.  Additionnez ces valeurs pour obtenir le nombre.Par exemple, pour le nombre 10000011 :

1*27 = 1*128 = 128

0*26 = 0*64 = 0

0*25 = 0*32 = 0

0*24 = 0*16 = 0

0*23 = 0*8 = 0

0*22 = 0*4 = 0

1*21 = 1*2 = 2

1*20

= 1*1 = 1128+0+0+0+0+0+2+1 = 131

Le tableau suivant montre les valeurs de bit et les valeurs décimales pour tousles bits d'un octet.

Format binaire Valeurs de bit Valeur décimale

00000000 0 0

00000001 1 1

00000011 1+2 3

00000111 1+2+4 7

00001111 1+2+4+8 15

00011111 1+2+4+8+16 31

00111111 1+2+4+8+16+32 63

01111111 1+2+4+8+16+32+64 127

11111111 1+2+4+8+16+32+64+128 255

Comment calculer lavaleur décimale d'unnombre binaire ?

Exemple de conversiondu format binaire auformat décimal

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 11/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 9

Comment convertir la notation décimale séparée par des points

en format binaire ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Bien que vous ayez la possibilité d'utiliser la calculatrice de WindowsServer 2003 pour convertir la notation décimale séparée par des pointsen format binaire, vous comprendrez mieux le mécanisme de la conversionsi vous savez effectuer ce calcul manuellement.

Le tableau suivant représente le nombre décimal 131 dans le format binaire 10000011.

Base 2

7

2

6

2

5

2

4

2

3

2

2

2

1

2

0

 Décimale 128 64 32 16 8 4 2 1

Binaire 1 0 0 0 0 0 1 1

131 = 128 0 0 0 0 0 2 1

Pour convertir manuellement un nombre de la notation décimale au format binaire

1.  Créez un tableau similaire au précédent.

2.  Déterminez le plus grand nombre possible en base 2 de l'octet(1 2 4 8 16 32 64 128) qui est encore inférieur ou égal au nombre décimal.

3.  Placez un « 1 » dans la colonne de ce nombre et des zéros à gauche.4.  Soustrayez du nombre décimal l'équivalent décimal du nombre en base 2.

5.  S'il y a un reste, répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Les 1 et les 0 du tableau représentent l'équivalent binaire du nombredécimal.

Introduction

Procédurede conversion d'un octetdu format décimalau format binaire :

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 12/60

10 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Pour utiliser la calculatrice Windows pour convertir un nombre du formatdécimal au format binaire

1.  Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez calc.exe et cliquez sur OK .

La fenêtre de la Calculatrice s'ouvre.

2.  Dans le menu Affichage, cliquez sur Scientifique.

3.  À l'aide des touches de la calculatrice, entrez un nombre.

4.  Cliquez sur Bin.

Procédure d'utilisationde la calculatriceWindows pour convertir un nombre du formatdécimal au formatbinaire

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 13/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 11

Application pratique : Conversion de nombres du format décimal

au format binaire et vice versa

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans cette application pratique, vous allez convertir des nombres du formatdécimal au format binaire, et vice versa.

Vous disposez d'un ensemble d'adresses IP à affecter à des ordinateurs clients,et vous suspectez que l'une de ces adresses comporte un ID réseau différent.Vous décidez de convertir l'adresse IP en son équivalent binaire pour déterminer ensuite l'ID réseau correct.

! Convertir les nombres suivants du format décimal au format binaire1.  Connectez-vous à votre ordinateur sous le compte Ordinateur User 

(où Ordinateur est le nom de l'ordinateur) avec le mot de passe P@ssw0rd.

2.  Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, cliquez sur Accessoires, puis sur Calculatrice.

3.  Dans le menu Affichage, cliquez sur Scientifique.

4.  Cliquez sur Déc, tapez 44 et cliquez sur Bin.

5.  Répétez cette procédure pour chaque conversion.

Décimal Binaire

44Réponse : 101100

97 Réponse : 1100001

255 Réponse : 11111111

192.168.1.100 Réponse : 11000000.10101000.00000001.01100100

255.255.255.248 Réponse : 11111111.11111111.11111111.11111000

Objectif 

Scénario

Application pratique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 14/60

12 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

! Convertir les nombres suivants du format binaire au format décimal

Binaire Décimal

1111111 Réponse : 127 

11111111 11111111 11111111 11111000 Réponse : 255.255.255.248

00001010. 01100100.00000111.00010101 Réponse : 10.100.7.21

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 15/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 13

Présentation multimédia : Quel est le rôle des masques

de sous-réseau ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Pour afficher la présentation multimédia, Quel est le rôle des masques

de sous-réseau ?, accédez à la page Web disponible sur le CD-ROMdu stagiaire, puis cliquez successivement sur Multimédia puis sur le titrede la présentation.

À la fin de cette présentation, vous serez en mesure de décrire la manière dontles masques de sous-réseau sont utilisés pour distinguer l'ID d'hôte de l'IDde réseau dans une adresse IP.

Les bits 1 d'un masque de sous-réseau désignent l'identificateur de réseau et les bits 0 l'identificateur d'hôte. Par exemple, la valeur suivante est l'équivalent binaire de 255.255.255.0 :

11111111 11111111 11111111 00000000

Emplacement du fichier 

Objectifs

Exemple d'équivalentbinaire d'un nombredécimal séparé par despoints

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 16/60

14 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Application pratique : Identification des composants d'une

adresse IP

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans cette application pratique, vous allez identifier les composants d'uneadresse IP.

Vous êtes administrateur et vous avez besoin d'identifier l'ID de réseau et l'IDd'hôte pour une adresse IP donnée afin de déterminer si un routeur estnécessaire pour permettre aux deux ordinateurs de communiquer.

! Identifier la classe de l'adresse IP et le masque de sous-réseau par

défaut1.  Utilisez le premier octet de l'adresse IP pour identifier la classe par défaut

et le masque de sous-réseau associé.

2.  Calculez l'ID de réseau en utilisant les valeurs numériques de l'adresse IPcorrespondant à 255 dans le masque de sous-réseau, puis remplissezla partie restante avec des zéros (0).

3.  Calculez l'ID d'hôte en utilisant les valeurs numériques de l'adresse IPcorrespondant à 0 dans le masque de sous-réseau.

Objectif 

Scénario

Application pratique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 17/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 15

4.  Répétez ces procédures pour chaque adresse IP du tableau suivant. La première adresse IP est déjà complétée à titre d'exemple.

Adresse IPMasque desous-réseau ID de réseau ID d'hôte

192.168.0.100

Réponse : 

C/255.255.255.0

Réponse : 

192.168.0

Réponse : 

10010.7.1.1 A/255.0.0.0 10.0.0.0 7.1.1

172.16.1.1 B /255.255.0.0 172.16.0.0 1.1

129.102.197.23 B/255.255.0.0 129.102.0.0 192.23

199.32.123.54 C/255.255.255.0 199.32.123.0 54

1.1.1.1 A/255.0.0.0 1.0.0.0 1.1.1

221.22.64.7 C/255.255.255.0 221.22.64.0 7

93.44.127.235 A/255.0.0.0 93.0.0.0 44.127.235

23.46.92.184 A/255.0.0.0 23.0.0.0 46.92.184

152.79.234.1 B/255.255.0.0 152.79.0.0 234.1200.100.50.25 C/255.255.255.0 200.100.50.0 25

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 18/60

16 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Recommandations pour l'adressage IP

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

L'affectation des adresses IP sur un réseau n'obéit à aucune règle absolue maisen suivant certaines recommandations, vous serez assuré d'affecter desidentificateurs de réseau et d'hôte valides.

Lors de l'affectation d'adresses IP, respectez les recommandations suivantes :

!  Vous ne devez pas utiliser 127 pour le premier octet de l'ID de réseau. Cettevaleur est réservée à des fins de diagnostic.

!  Utilisez des adresses enregistrées publiques uniquement lorsque cela est

indispensable.!  Utilisez des adresses des plages d'adresses privées réservées par l'IANA

(Internet Assigned Numbers Authority) pour l'adressage IP privé.

!  Vous ne devez pas utiliser tous les 1 (binaires) pour l'ID d'hôte dansun réseau basé sur une classe d'adressage. Si tous les bits sont définis à 1,l'adresse est interprétée comme une adresse de diffusion.

!  Vous ne devez pas utiliser tous les 0 pour l'ID d'hôte dans un réseau basé sur une classe d'adressage. Si des bits d'hôte sont définis à 0, certainesimplémentations de TCP/IP les interprètent comme une adresse dediffusion.

!  Vous ne devez pas dupliquer des ID d'hôte dans un segment de réseau.

Introduction

Affectationd'identificateursde réseau et d'hôtevalides

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 19/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 17

Application pratique : Identification des adresses IP non valides

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans cette application pratique, vous allez identifier parmi les adresses IPsuivantes celles qui ne peuvent pas être affectées à un hôte, puis expliquer la raison pour laquelle elles ne sont pas valides.

! Déterminer parmi les adresses IP suivantes celles qui ne peuvent pasêtre affectées à un hôte

•  Étudiez les adresses IP suivantes basées sur une classe d'adressage.Identifiez la partie de l'adresse IP qui ne serait pas valide si celle-ci étaitaffectée à un hôte, puis expliquez-en la raison. Supposez qu'un masque

de sous-réseau par défaut est affecté en fonction de la classe d'adressage.a.  131.107.256.80____________________________________________ 

 b.  222.222.255.222___________________________________________ 

c.  231.200.1.1_______________________________________________ 

d.  126.1.0.0_________________________________________________ 

e.  0.127.4.100_______________________________________________ 

f.  190.7.2.0_________________________________________________ 

g.  127.1.1.1_________________________________________________ 

h.  198.121.254.255___________________________________________ 

i.  255.255.255.255___________________________________________ 

Introduction

Application pratique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 20/60

18 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Réponses :

a. 131.107.256.80 : 256. La valeur la plus élevée dans un octet est 255.

b. 222.222.255.222 : adresse IP d'hôte valide

c. 231.200.1.1 : 231 est une adresse de la classe D et elle n'est pasacceptée en tant qu'adresse d'hôte.

d. 126.1.0.0 : adresse IP d'hôte valide

e. 0.127.4.100 : Zéro n'est pas accepté dans le premier octet.Il indique uniquement ce réseau.

f. 190.7.2.0 : adresse IP d'hôte valide

g. 127.1.1.1 : les adresses 127 sont réservées aux diagnostics.

h. 198.121.254.255 : la valeur 255 en tant qu'ID d'hôte indique uneadresse de diffusion.

i. 255.255.255.255 : 255 est une adresse de diffusion. 

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 21/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 19

Leçon : Création d'un sous-réseau

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Vous pouvez étendre un réseau en utilisant des périphériques physiques, telsque des routeurs, pour ajouter des segments de réseau, ou sous-réseaux. Vous pouvez également vous servir des routeurs pour diviser votre réseauen sous-réseaux, et accroître ainsi l'efficacité du réseau.

À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

!  décrire un sous-réseau ;

!  décrire des bits de masque de sous-réseau ;

!  calculer un masque de sous-réseau et une plage d'adresses IP ;

!  définir des ID de sous-réseau.

Introduction

Objectifs de la leçon

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 22/60

20 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Présentation d'un sous-réseau

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Un sous-réseau est un segment physique de réseau qui est séparé du restedu réseau par un ou plusieurs routeurs. Votre réseau peut être constituéde plusieurs sous-réseaux. Un réseau comportant plusieurs sous-réseauxconnectés par des routeurs est souvent désigné par le terme « interréseau ».Lorsque vous créez des sous-réseaux, vous devez diviser l'ID de réseau pour leshôtes des sous-réseaux. L'affectation des ID de sous-réseau et d'hôte appropriésvous permet de localiser un hôte sur le réseau. Vous pouvez égalementdéterminer les hôtes situés sur le même sous-réseau en faisant correspondre lesID de réseau.

L'adresse IP de chaque sous-réseau est dérivée de l'ID du réseau. Lorsque vousdivisez un réseau en sous-réseaux, vous devez créer un ID unique pour chaquesous-réseau. Pour créer l'ID de sous-réseau, divisez les bits de l'ID d'hôteen deux parties. Une partie sert à identifier le sous-réseau et l'autre partieà identifier l'hôte. Le processus de création de l'ID de sous-réseau est appelédécoupage en sous-réseaux.

Les organisations utilisent des sous-réseaux pour appliquer un seul réseau sur  plusieurs segments physiques. L'utilisation de sous-réseaux vous permet de :

!  combiner différentes technologies de réseau, comme Ethernet et TokenRing ;

!  résoudre les limitations de certaines technologies actuelles, par exemple,

en dépassant le nombre maximal d'hôtes autorisé par segment ; diviser lessegments en segments plus petits et ainsi, augmenter le nombre total d'hôtesautorisé ;

!  réduire l'encombrement du réseau en segmentant le trafic et en réduisantle nombre de diffusions envoyées sur chaque segment.

Introduction

Adresses IPde sous-réseau

Avantages liésà l'utilisation d'unsous-réseau

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 23/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 21

Avant de mettre en œuvre le découpage en sous-réseaux, vous devez déterminer vos besoins actuels et futurs afin de prévoir la croissance de votre réseau. Pour créer un sous-réseau :

1.  Déterminez le nombre de segments physiques de votre réseau.

2.  Déterminez le nombre d'adresses d'hôte requises pour chaque segment

 physique. Chaque interface du segment physique requiert au moins uneadresse IP. Les hôtes TCP/IP courants possèdent une interface unique.

3.  En fonction des besoins que vous avez définis dans les étapes 1 et 2,définissez les éléments suivants :

•  un masque de sous-réseau unique pour le réseau entier ;

•  un ID de sous-réseau unique pour chaque segment physique ;

•  une plage d'ID d'hôte pour chaque sous-réseau.

Critères à prendreen compte lorsde la création d'unsous-réseau

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 24/60

22 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Comment les bits sont-ils utilisés dans un masque

de sous-réseau ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Avant de définir un masque de sous-réseau, vous devez estimer le nombrede segments et d'hôtes par segment dont vous aurez probablement besoin dansl'avenir. Ceci vous permettra d'utiliser le nombre approprié de bits pour le masque de sous-réseau.

Comme le montre l'illustration précédente, plus le nombre de bits utilisés pour le masque de sous-réseau est élevé, plus le nombre de sous-réseaux disponiblesest important, mais plus le nombre d'hôtes disponibles par sous-réseau est

réduit. Si vous utilisez plus de bits que nécessaire, ceci permettra d'accroîtrele nombre de sous-réseaux mais limitera l'augmentation du nombre d'hôtes.Si vous utilisez moins de bits que nécessaire, ceci permettra d'accroître lenombre d'hôtes mais limitera l'augmentation du nombre de sous-réseaux.

Lors de la définition initiale des normes industrielles pour le découpageen sous-réseaux, il était recommandé d'utiliser les bits de poids fort pour lesID de sous-réseau. Désormais, l'ID de sous-réseau doit obligatoirement utiliser les bits de poids fort de la partie adresse locale du masque de sous-réseau. Pour répondre à cette exigence, la plupart des fournisseurs de routeurs n'acceptent pas l'utilisation de bits de poids faible ou non contigus dans les IDde sous-réseau.

Pour plus d'informations sur le découpage en sous-réseaux,consultez les documents RFC (Request For Comments) 950 et 1860 sous larubrique Lectures complémentaires du CD-ROM du stagiaire.

Introduction

Utilisation des bitsdans le masquede sous-réseau

Bits de masque contigus

Remarque

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 25/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 23

Comment calculer le masque de sous-réseau ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Lorsque vous divisez votre réseau en sous-réseaux, vous devez définir un masque de sous-réseau.

Pour définir un masque de sous-réseau

1.  Une fois que vous avez déterminé le nombre de segments physiquesde votre environnement réseau, déterminez la puissance de 2 suivantela plus élevée qui soit supérieure à votre nombre souhaité de sous-réseaux.Par exemple, si vous avez besoin de 6 sous-réseaux, la puissance de 2la plus élevée immédiatement après 6 est 8.

2.  Déterminez l'exposant requis pour exprimer la puissance de 2 suivantela plus élevée. L'exposant est le nombre de bits requis pour la créationde sous-réseaux. Par exemple, 8 équivaut à 2³. L'exposant et le nombrede bits requis pour le découpage en sous-réseaux est 3.

3.  Créez le masque de bit binaire pour l'octet auquel est appliqué un découpageen sous-réseaux en définissant à 1 les bits de poids fort pour le nombrede bits requis pour la création de sous-réseaux. Convertissez ensuitela valeur de masque binaire en valeur décimale. Dans notre exemple, 3 bitssont requis. Le masque de bit binaire devient 11100000. La valeur décimalecorrespondant à la valeur binaire 11100000 est 224. Le masque desous-réseau final, en supposant que nous appliquons un découpageen sous-réseaux à un ID de réseau de classe B, est 255.255.224.0.

Pour plus d'informations sur le calcul du masque de sous-réseau,consultez l'Annexe B « Valeurs de masque décimales » sur le CD-ROMdu stagiaire.

Introduction

Procédure

Remarque

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 26/60

24 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Définition des ID de sous-réseau

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Pour définir l'ID d'un sous-réseau, utilisez le même nombre de bits d'hôte quecelui utilisé pour le masque de sous-réseau. Évaluez les combinaisons de bits possibles, puis convertissez-les dans un format décimal.

Pour définir une plage d'ID de sous-réseau pour un interréseau :

1.  En utilisant le même nombre de bits que celui utilisé pour le masquede sous-réseau, répertoriez toutes les combinaisons de bits possibles. Dansl'exemple précédent, 3 bits sont requis.

2.  Convertissez en valeur décimale les bits d'ID de sous-réseau pour chaque

sous-réseau. Chaque valeur décimale représente un sous-réseau unique.Cette valeur est utilisée pour définir la plage des ID d'hôte pour un sous-réseau.

Si vous utilisez plus de 4 bits pour votre masque de sous-réseau, la méthode précédente ne peut être appliquée car les combinaisons de bits à répertorier et à convertir sont alors trop nombreuses.

Pour définir une plage d'ID de sous-réseau :

1.  Répertoriez le nombre de bits de poids fort utilisés pour l'ID de sous-réseau.Par exemple, si 5 bits sont utilisés pour le masque de sous-réseau, l'octet binaire est 11111000.

2.  Convertissez au format décimal le bit dont la valeur est la plus faible. C'estla valeur de l'incrément qui permet de déterminer chacun des IDde sous-réseau successifs. Par exemple, si vous utilisez 5 bits, la valeur la plus faible est 8.

3.  En commençant à zéro, incrémentez la valeur de chaque sous-réseausuccessif jusqu'à ce que vous ayez atteint le nombre maximalde sous-réseaux.

Introduction

Comment définir une plage d'IDde sous-réseau ?

Procédure rapide pour définir des ID desous-réseau

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 27/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 25

Pour déterminer le nombre de sous-réseaux valides, élevez 2 à la puissancecorrespondant au nombre de bits utilisés pour le découpage en sous-réseaux.Par exemple, si vous utilisez 5 bits pour un sous-réseau, le nombrede sous-réseaux est 25, ou 32.

Le document RFC 950 interdisait initialement l'utilisation des ID de réseau avecsous-réseaux lorsque les bits utilisés pour le découpage en sous-réseaux sontdéfinis avec uniquement des 0 (sous-réseaux tout à zéro) et uniquement des 1(sous-réseaux tout à un). Le sous-réseau tout à zéro posait problème pour les premiers protocoles de routage, et le réseau tout à un est incompatible avec uneadresse de diffusion spéciale appelée « adresse de diffusion dirigée vers tous lessous-réseaux ».

Toutefois, le document RFC 1812 autorise désormais l'utilisation de réseauxtout à zéro et tout à un dans un environnement sans classe. Les environnementssans classe utilisent des protocoles de routage modernes qui sont compatiblesavec le sous-réseau tout à zéro, et la diffusion dirigée vers tous les sous-réseauxn'est plus nécessaire.

Les sous-réseaux tout à zéro et tout à un peuvent être incompatibles avec les

hôtes ou les routeurs s'exécutant dans un mode avec classes. Avant de vousen servir, vérifiez qu'ils sont pris en charge par vos hôtes et vos routeurs. Toutesles implémentations de TCP/IP pour Windows prennent en charge l'utilisationde ces réseaux.

Pour plus d'informations sur les adresses de sous-réseaux spéciales,consultez les documents RFC 950 et RFC 1812 sous la rubrique Lecturescomplémentaires du CD-ROM du stagiaire.

Comment déterminer le nombre desous-réseaux valides ?

Adressesde sous-réseaux

spéciales

Remarque

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 28/60

26 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Application pratique : Calcul d'un masque de sous-réseau

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans cette application pratique, à partir d'un nombre déterminé de sous-réseauxet d'une adresse IP fournie, vous allez calculer le masque de sous-réseau, lesID de sous-réseau et les ID d'hôte appropriés.

Il vous a été demandé de diviser en 14 sous-réseaux un réseau existantde classe B.

! Déterminer le masque de sous-réseau approprié

1.  Déterminez la puissance de 2 suivante la plus élevée après 14.

Réponse : 16

2.  Déterminez l'exposant pour la puissance de 2 suivante la plus élevée, quicorrespond au nombre de bits requis pour le découpage en sous-réseaux.

Réponse : 4

3.  Convertissez le nombre de bits requis en format décimal de poids fort(de gauche à droite).

Réponse : 11110000 = 240

4.  Ajoutez le nombre converti au masque de sous-réseau existant. Quel estle masque de sous-réseau requis ?

Réponse : 255.255.240.0. 

Introduction

Scénario

Application pratique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 29/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 27

! Définir les ID de sous-réseau

1.  En utilisant le même nombre de bits que celui utilisé pour le masquede sous-réseau, répertoriez toutes les combinaisons de bits possibles.

Réponse :

0000

0001

0010

0011

0100

0101

0110

0111

1000

1001

1010

1011

1100

1101

1110

1111

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 30/60

28 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

2.  Convertissez en valeur décimale les bits d'ID de sous-réseau pour chaquesous-réseau. Chaque valeur décimale représente un sous-réseau unique.Répertoriez les sous-réseaux et la plage d'ID d'hôte listés dans le tableausuivant.

Réponse :

Réseau ID Étendue Diffusion

1 w.x.16.0 w.x.16.1 - w.x.31.254 w.x.31.255

2 w.x.32.0 w.x.32.1 - w.x.47.254 w.x.47.255

3 w.x.48.0 w.x.48.1 - w.x.63.254 w.x.63.255

4 w.x.64.0 w.x.64.1 - w.x.79.254 w.x.79.255

5 w.x.80.0 w.x.80.1 - w.x.95.254 w.x.95.255

6 w.x.96.0 w.x.96.1 - w.x.111.254 w.x.111.255

7 w.x.112.0 w.x.112.1 - w.x.127.254 w.x.127.255

8 w.x.128.0 w.x.128.1 - w.x.143.254 w.x.143.255

9 w.x.144.0 w.x.144.1 - w.x.159.254 w.x.159.25510 w.x.160.0  w.x.160.1 - w.x.175.254 w.x.175.255

11 w.x.176.0 w.x.176.1 - w.x.w.254 w.x.w.255

12 w.x.192.0 w.x.192.1 - w.x.207.254 w.x.207.255

13 w.x.208.0 w.x.208.1 - w.x.223.254 w.x.223.255

14 w.x.224.0 w.x.224.1 - w.x.239.254 w.x.239.255

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 31/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 29

Leçon : Utilisation des tables de routage IP

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux, des routeurs transmettent les paquets IP d'un sous-réseau à l'autre. Ce processus est appelé « routage »et représente l'une des principales fonctions du protocole IP. Pour effectuer lesdécisions de routage, IP consulte une table de routage. Pour pouvoir modifier et mettre à jour ces tables, vous devez comprendre la manière dont les routeursles utilisent dans un interréseau.

À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

!  décrire un routeur et son rôle dans un réseau ;

!  utiliser une passerelle par défaut ;!  déterminer si une adresse IP est une adresse locale ou distante ;

!  expliquer la différence entre le routage statique et le routage dynamique ;

!  décrire la manière dont le protocole IP sélectionne un itinéraire ;

!   présenter le format des tables de routage ;

!  modifier une table de routage.

Introduction

Objectifs de la leçon

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 32/60

30 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Présentation d'un routeur 

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans un interréseau, un routeur connecte les sous-réseaux les uns aux autreset connecte l'interréseau aux autres réseaux. Lorsque vous saurez commentle routeur transmet les paquets de données aux adresses IP de destination, vous pourrez vous assurer que les ordinateurs hôtes de votre réseau sont correctementconfigurés pour la transmission et la réception de ces données.

Les routeurs s'exécutent sur la couche réseau du modèle de référence OSI(Open Systems Interconnection) et peuvent ainsi interconnecter des réseauxutilisant différents protocoles de couche liaison de données et différentssupports de réseau.

Sur un interréseau de petite taille, le rôle d'un routeur est assez simple. Lorsquedeux réseaux locaux sont connectés par un routeur, ce dernier reçoit simplementdes paquets en provenance d'un réseau et transmet uniquement ceux qui sontdestinés à l'autre réseau.

Sur un interréseau de grande taille, les routeurs relient plusieurs réseaux et dansde nombreux cas, les réseaux sont connectés à plusieurs routeurs. Ceci permetaux paquets de prendre des itinéraires différents pour parvenir à une destinationdéterminée. En cas de défaillance d'un routeur, les paquets peuventle contourner pour atteindre leur destination.

Introduction

Exemple de routeur sur un petit interréseau

Exemple de routeursdans un grandinterréseau

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 33/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 31

Dans un interréseau complexe, un routeur doit sélectionner l'itinéraire le plusefficace vers la destination du paquet. Il s'agit généralement de l'itinéraire qui permet à un paquet d'atteindre sa destination avec le nombre minimal de sauts(c'est-à-dire en passant par le nombre le plus faible possible de routeurs). Lesrouteurs partagent avec les autres routeurs situés à proximité immédiate lesinformations relatives aux réseaux auxquels ils sont connectés. Une image

composite de interréseau peut alors apparaître. Sur un grand interréseau telqu'Internet, aucun routeur ne possède à lui seul l'image complète. Les routeurscollaborent en se transmettant chaque paquet de routeur à routeur en un seulsaut.

Les routeurs utilisent les adresses IP de destination indiquées dans les paquetset les tables de routage pour transmettre les paquets de réseau à réseau. La tablede routage peut contenir toutes les adresses de réseau et tous les itinéraires possibles dans le réseau, ainsi que le coût de transfert à chaque réseau. Lesrouteurs acheminent les paquets en fonction des itinéraires disponibleset de leur coût.

Comment les routeurscollaborent-ils ?

Comment un routeur achemine-t-il despaquets d'un réseau àl'autre ?

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 34/60

32 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Utilisation d'une passerelle par défaut

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Une passerelle par défaut est un périphérique, généralement un routeur, situésur un interréseau TCP/IP qui peut transmettre des paquets IP à d'autresréseaux. Lorsque vous configurez un client sur un sous-réseau et que le clientrequiert un accès réseau au-delà de son réseau local, vous devez vérifier quela passerelle par défaut est indiquée. Dans la plupart des cas, l'adresse IPde la passerelle par défaut est fournie automatiquement par le protocole DHCP(Dynamic Host Control Protocol). Toutefois, dans certains cas, il est possibleque vous deviez configurer le client manuellement.

Dans un interréseau, tout sous-réseau peut être doté de plusieurs routeurs qui

le relient aux autres sous-réseaux, locaux et distants. Au moins un des routeursest configuré comme la passerelle par défaut pour le sous-réseau. Lorsqu'unhôte du réseau utilise IP pour envoyer un paquet à un sous-réseaude destination, IP consulte la table de routage interne pour déterminer le routeur approprié à cette transmission. Si la table de routage ne contient aucuneinformation de routage sur le sous-réseau de destination, le paquet est transmisà la passerelle par défaut. L'hôte suppose en effet que cette dernière contient lesinformations de routage requises.

Dans la plupart des cas, le protocole DHCP est utilisé pour affecter automatiquement la passerelle par défaut. Dans le cas où vous devez affecter cette dernière manuellement sur des clients exécutant Windows Server 2003,Windows 2000, Windows 95 ou Windows 98, vous devez configurer 

la propriété Adresse de passerelle par défaut à l'aide de l'onglet Général de la page Propriétés de connexion réseau.

Pour les clients exécutant Windows Server 2003, vous pouvez utiliser DHCP pour affecter automatiquement la passerelle par défaut.

Introduction

Rôle de la passerelle par 

défaut

Comment configurer leclient pour la passerellepar défaut ?

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 35/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 33

Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure

réseau

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Pour afficher la présentation multimédia, Rôle du routage dans l'infrastructure

réseau, ouvrez la page Web du CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puis sur le titre de la présentation.

À la fin de cette présentation, vous serez en mesure de décrire la manière dontles routeurs utilisent les adresses IP pour transmettre les données entre lesréseaux et les sous-réseaux.

Emplacement du fichier 

Objectif 

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 36/60

34 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Comment l'ordinateur détermine-t-il si une adresse IP est locale

ou distante ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Lorsque le protocole IP achemine un paquet de données, il doit déterminer si l'adresse IP de destination est située sur le réseau local ou sur un réseaudistant. Comprendre le processus par lequel IP établit cette distinction vousaidera à résoudre les problèmes liés à l'adressage IP.

L'application du ET logique est le processus interne utilisé par IP pour déterminer si un paquet est destiné à un hôte situé sur un réseau local ou sur un réseau distant. Ce processus permet également de rechercher des itinéraires

correspondant à l'adresse de destination des paquets envoyés.Lorsque le protocole IP transmet un paquet à sa destination, il doit d'abordeffectuer un ET logique entre l'adresse IP de l'hôte d'expédition et son masquede sous-réseau. Avant d'envoyer le paquet, le protocole IP effectue un ETlogique entre l'adresse IP de destination et le même masque de sous-réseau.Si les deux résultats concordent, IP reconnaît que le paquet appartient à un hôtedu réseau local. Dans le cas contraire, le paquet est envoyé à un routeur IP.

Pour appliquer le ET logique entre l'adresse IP et un masque de sous-réseau,IP compare chaque bit de l'adresse IP avec le bit correspondant du masquede sous-réseau. Si les deux bits sont à 1, le bit résultant est 1. Pour toute autrecombinaison, le bit résultant est à 0.

Les résultats de l'application du ET logique dans les diverses combinaisons de 1et 0 sont les suivants :

!  1 ET 1 = 1

!  1 ET 0 = 0

!  0 ET 0 = 0

!  0 ET 1 = 0

Introduction

Présentationde l'applicationdu ET logique

Comment le protocole IPeffectue-t-il un ETlogique entrel'adresse IPet un masque de

sous-réseau ?

Exemplede combinaisonsdes bits

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 37/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 35

Application pratique : Déterminer si une adresse IP est locale

ou distante

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans cet exercice, à partir de votre propre adresse IP et du masquede sous-réseau qui vous seront fournis, vous allez déterminer si une autreadresse est locale ou distante.

Vous essayez de résoudre des problèmes de connectivité entre deux hôteset devez déterminer si IP considère ces deux hôtes comme locaux ou distantsl'un par rapport à l'autre.

! Convertir les deux adresses IP au format binaire, puis leur appliquerle ET logique pour déterminer si elles sont locales ou distantes l'une parrapport à l'autre

Votre adresse IP 176.149.115.8 10110000 10010101 01110011 00001000

Masque desous-réseau

255.255.252.0 11111111 11111111 11111100 00000000

Résultat 176.149.112.0 10110000 10010101 01110000 00000000 

Adresse IPde destination 176.149.117.201 10110000 10010101 01110101 11001001

Masque desous-réseau

255.255.252.0 11111111 11111111 11111100 00000000

Résultat 176.149.116.0 10110000 10010101 01110100 00000000 

•  L'adresse de destination est-elle locale ou distante ?

Réponse : Distante. 112 est différent de 116. 

Introduction

Scénario

Application pratique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 38/60

36 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

! Convertir les deux adresses IP au format binaire, puis leur appliquerle ET logique pour déterminer si elles sont locales ou distantes l'une parrapport à l'autre

Votre adresse IP 176.149.115.8 10110000 10010101 01110011 00001000

Masquede sous-réseau

255.255.252.0 11111111 11111111 11111100 00000000

Résultat 176.149.112.0 10110000 10010101 01110000 00000000 

Adresse IPde destination

176.149.114.66 10110000 10010101 01110010 01000010

Masque desous-réseau

255.255.252.0 11111111 11111111 11111100 00000000

Résultat 176.149.112.0 10110000 10010101 01110000 00000000

 •  L'adresse de destination est-elle locale ou distante ?

Réponse : Locale. 112 est égal à 112. 

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 39/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 37

Présentation du routage statique et dynamique

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Le processus par lequel les routeurs obtiennent des informations de routagediffère selon que le routeur effectue un routage IP statique ou dynamique.La maîtrise de chacune de ces méthodes de routage vous fournira lesconnaissances requises pour mettre à jour des tables de routage et garantir ainsique le protocole IP utilise l'itinéraire optimal pour transmettre les données.

Le routage statique se sert de tables de routage fixes. Les routeurs statiquesutilisent des tables que vous devez créer et mettre à jour manuellement. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

!  Ils ne découvrent pas les identificateurs des réseaux distants. Vous devez

configurer ces ID de réseau manuellement.!  Ils ne s'informent pas mutuellement des modifications d'itinéraire.

!  Ils n'échangent pas les itinéraires avec des routeurs dynamiques.

!  Ils ne sont pas tolérants aux pannes. Ceci signifie qu'en cas de défaillancedu routeur, les routeurs voisins ne détectent pas l'incident et n'en informent pas les autres routeurs.

Le routage dynamique met automatiquement à jour les tables de routage. Ils'agit d'une fonction des protocoles de routage TCP/IP, tels que RIP (RoutingInformation Protocol) et OSPF (Open Shortest Path First). Les routeursdynamiques possèdent les caractéristiques suivantes :

!  Ils peuvent découvrir les identificateurs des réseaux distants.!  Ils informent automatiquement les autres routeurs des modifications

d'itinéraire.

!  Ils utilisent des protocoles de routage pour transmettre régulièrementou à la demande le contenu de leurs tables de routage aux autres routeursdu réseau.

!  Ils sont tolérants aux pannes (dans une topologie de routage par itinérairesmultiples). En cas de défaillance d'un routeur, l'incident est détecté par lesrouteurs voisins, qui envoient l'information de modification d'itinéraire auxautres routeurs de interréseau.

Introduction

Routage statique

Routage dynamique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 40/60

38 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Comment le protocole IP sélectionne-t-il un itinéraire ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Pour acheminer des paquets de données d'un réseau à l'autre, le protocole IPdoit sélectionner l'itinéraire approprié. Lorsqu'un routeur reçoit un paquet,la carte d'interface réseau le transmet au protocole IP. IP examine l'adressede destination et la compare à une table de routage. Une table de routagese compose d'un ensemble d'entrées, appelées itinéraires, qui contiennent desinformations sur l'emplacement des ID de réseau pour interréseau IP détermineensuite la manière dont le paquet doit être transmis.

Le protocole IP sélectionne un itinéraire selon la procédure suivante :

1.  Il compare l'adresse IP de destination du paquet avec les entrées de la tablede routage pour rechercher un itinéraire. Pour un itinéraire hôte de la table,l'adresse IP de destination est indiquée dans la colonne Adresse de réseauet la valeur 255.255.255.255 figure dans la colonne Masque de réseau.

2.  S'il n'existe aucun itinéraire hôte pour la destination, le système recherchedans les colonnes Adresse de réseau et Masque de réseau un itinérairede réseau correspondant à la destination. Si plusieurs entrées de la tablecorrespondent à la destination, IP utilise l'entrée comportant le nombrele plus élevé de bits définis à 1 dans la colonne Masque de réseau. Si, unefois de plus, il existe plusieurs entrées de ce type, IP utilise celle qui affichela valeur la plus basse dans la colonne Métrique.

3.  S'il n'existe aucun itinéraire réseau vers la destination, le système recherche

une entrée de passerelle par défaut pour laquelle la valeur 0.0.0.0 estindiquée dans les colonnes Adresse de réseau et Masque de réseau.

Introduction

La procédure de routage

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 41/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 39

4.  S'il n'existe aucun itinéraire par défaut, le système génère un messaged'erreur. Si le système transmettant le datagramme est un routeur, il ignorele paquet et renvoie un message ICMP (Internet Control Message Protocol)du type « Destination inaccessible » ou « Impossible de joindre l'hôte »au système en fin de chaîne à l'origine du datagramme. Si le systèmetransmettant le datagramme est l'hôte source, le message d'erreur est

retransmis à l'application qui a généré les données.5.  Si le système localise une entrée de table de routage viable, IP transfert

l'adresse de transmission ou l'adresse IP du saut suivant et l'interfaceau module ARP (Address Resolution Protocol). Le protocole ARP consultela mémoire cache ARP ou effectue un échange ARP pour obtenir l'adressematérielle du routeur.

6.  Une fois l'adresse matérielle du routeur obtenue, ARP passe le paquetau pilote de carte réseau pour le transmettre sur le média. La carte réseauconstruit une trame en utilisant l'adresse matérielle du routeur indiquée dansle champ Adresse de destination et la transmet sur le média du réseau.

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 42/60

40 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Comment le protocole IP utilise-t-il la table de routage ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Pour effectuer les décisions de routage IP, le protocole IP consulte une tablede routage qui est stockée dans la mémoire d'un ordinateur hôte ou d'un routeur.Tous les hôtes IP effectuant une certaine forme de routage IP, les tablesde routage ne sont pas destinées exclusivement aux routeurs IP.

La table de routage stocke des informations sur les réseaux IP et sur la manièredont ils sont accessibles, directement ou indirectement. Ces informationsconsistent en une série d'entrées par défaut en fonction de la configuration desentrées d'hôte et des entrées supplémentaires qui peuvent être indiquées soitmanuellement en utilisant des utilitaires TCP/IP, soit dynamiquement via

l'interaction avec des routeurs. Lors de l'envoi d'un paquet IP, le routeur utilisela table de routage pour déterminer les éléments suivants :

!  L'adresse IP du saut suivant. Pour une livraison directe, l'adresse IPde transmission est l'adresse IP de destination contenue dans le paquet IP.Pour une livraison indirecte, l'adresse IP de transmission est l'adresse IPd'un routeur.

!  L'interface à utiliser pour le transfert. L'interface identifie l'interface physique ou logique, par exemple une carte réseau, qui est utilisée pour transférer le paquet soit vers sa destination, soit vers le routeur suivant.

Introduction

Comment le routeur utilise-t-il la table deroutage ?

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 43/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 41

Le tableau suivant répertorie les champs d'une entrée d'itinéraire et décrit lesinformations contenues dans ces champs.

Champd'itinéraire Information

ID de réseau ID de réseau ou destination correspondant à l'itinéraire. L'ID peut

être basé sur les classes, un sous-réseau, un super réseau, ou uneadresse IP pour un itinéraire hôte. Dans Windows Server 2003,il s'agit de la colonne Destination réseau.

Masquede réseau

Masque utilisé pour apparier une adresse IP de destination à l'IDde réseau. Dans Windows Server 2003, il s'agit de la colonneMasque réseau.

Saut suivant Adresse IP du saut suivant. Dans la table de routage IP de WindowsServer 2003, il s'agit de la colonne Passerelle.

Interface Indication de l'interface réseau utilisée pour transférer le paquet IP.

Métrique Nombre utilisé pour indiquer le coût de l'itinéraire et permettantde sélectionner l'itinéraire optimal. Couramment utilisé pour indiquer le nombre de sauts pour atteindre l'ID de réseau.

Le tableau suivant fournit une description des divers types d'itinéraires.

Type d'itinéraire Description

ID de réseaudirectement connecté

Itinéraire pour les ID qui sont directement connectés. Le champde saut suivant peut être vierge ou contenir l'adresse IPde l'interface de ce réseau.

ID de réseau distant Itinéraire pour les ID de réseau qui ne sont pas directementconnectés mais disponibles via d'autres routeurs. Le champde saut suivant comporte l'adresse IP d'un routeur local.

Itinéraire hôte Itinéraire vers une adresse IP déterminée. Les itinéraires hôtes

 permettent d'effectuer l'acheminement sur la base desadresses IP. L'ID de réseau est l'adresse IP de l'hôte spécifiéet le masque de réseau est 255.255.255.255.

Itinéraire par défaut Itinéraire utilisé lorsqu'un ID de réseau ou un itinéraire hôte plusspécifique n'est pas trouvé. L'ID de réseau est 0.0.0.0 avecun masque de réseau de 0.0.0.0.

Itinéraires persistants Itinéraire ajouté à l'aide du commutateur  –p. Lorsqu'il est utiliséavec la commande Ajouter, ce commutateur ajoute l'itinéraireà la table de routage et au registre Windows Server 2003.L'itinéraire est automatiquement ajouté à la table de routageà chaque initialisation du protocole TCP/IP.

Types des entrées de latable de routage IP

Types d'itinéraires

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 44/60

42 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Le tableau suivant montre la table de routage par défaut pour un clientWindows Server 2003 avec une carte réseau unique, l'adresse IP 192.168.0.53,le masque de sous-réseau 255.255.255.0 et la passerelle par défaut 192.168.0.1.

Destinationréseau Masque réseau Passerelle Interface Métrique

 Objet

0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.53 20 Itinéraire par défaut

127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1 Réseau de bouclageou de test

192.168.0.0 255.255.255.0 192.168.0.53 192.168.0.53 20 Réseau directementconnecté

192.168.0.53 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 20 Hôte local

192.168.0.255 255.255.255.255 192.168.0.53 192.168.0.53 20 Diffusion réseau

224.0.0.0 240.0.0.0 192.168.0.53 192.168.0.53 20 Multidiffusion

255.255.255.255 255.255.255.255 192.168.0.53 192.168.0.53 1 Diffusion limitée

Table de routage par défaut pour un hôteexécutant WindowsServer 2003

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 45/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 43

Utilisation de la table de routage de Windows Server 2003

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Vous pouvez utiliser les tables de routage de Windows Server 2003 pour vousaider à résoudre les problèmes de connectivité. L'examen de ces tables vous permettra de déterminer si l'incident est éventuellement lié à la présence d'uneentrée incorrecte.

Si l'itinéraire associé à un paquet émis par un hôte est incorrect, ce paquetne parviendra pas à sa destination et un message d'erreur sera envoyé à l'hôte.Vous pouvez examiner la table de routage pour déterminer l'itinéraire qui a ététenté.

Pour déterminer l'adresse IP de transmission ou du saut suivant à partir d'unitinéraire de la table de routage :

!  Si l'adresse de la passerelle est identique à celle de l'interface, l'adresse IPde transmission a pour valeur l'adresse IP de destination du paquet IP.

!  Si l'adresse de la passerelle est différente de celle de l'interface, l'adresse IPde transmission a pour valeur l'adresse de la passerelle.

Lorsque le trafic est transmis à l'adresse 192.168.0.55, l'itinéraire quicorrespond le mieux est l'itinéraire du réseau directement connecté(192.168.0.0, 255.255.255.0). L'adresse IP de transmission prend pour valeur l'adresse IP de destination (192.168.0.55), et l'interface est la carte réseauà laquelle a été affectée l'adresse IP 192.168.0.53.

Lorsque le trafic est transmis à l'adresse 131.107.1.100, l'itinérairecorrespondant le plus spécifique est l'itinéraire par défaut (0.0.0.0, 0.0.0.0).L'adresse IP de transmission prend pour valeur l'adresse de passerelle(192.168.0.1), et l'interface est la carte réseau à laquelle a été affectéel'adresse IP 192.168.0.53.

Pour afficher la table de routage IP sur un ordinateur exécutant WindowsServer 2003, tapez route print à l'invite de commandes. Vous pouvez égalementutiliser la commande netstat –r.

Introduction

Comment utiliser latable pour identifier leserreurs d'itinéraire ?

Exemples d'itinérairescorrespondants

Comment afficher latable de routage IP ?

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 46/60

44 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Application pratique : Affichage et modification d'une table

de routage

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Dans cet exercice, vous allez afficher et modifier la table de routage.

Il vous a été demandé de rechercher des itinéraires persistants dans la tablede routage d'un client et de confirmer que l'adresse IP de la passerelle par défautest correcte. De plus, vous devez vous assurer que vous pouvez modifier la passerelle par défaut en cas de nécessité.

! Afficher la table de routage IP

1.  À l'aide de la commande Exécuter en tant que, ouvrez une invitede commandes sous l'identité NomOrdinateur \Administrateur  (où NomOrdinateur est le nom de votre ordinateur), tapez route print etappuyez sur ENTRÉE.

2.  Recherchez l'attribut Itinéraires persistants.

3.  Des itinéraires persistants sont-ils indiqués ?

Réponse : Non. Aucun itinéraire persistant n'a été créé. 

4.  Recherchez l'attribut Passerelle par défaut.

5.  Quelle est l'adresse IP de la passerelle par défaut ?

Réponse : 192.168. x .200 (où  x  représente le numéro de la classe)

6.  À l'invite de commandes, tapez ipconfig /all et appuyez sur ENTRÉE.

7.  Quelle est l'adresse IP de la passerelle par défaut ?

Réponse : 192.168. x .200

Introduction

Scénario

Application pratique

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 47/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 45

! Modifier la table de routage IP

1.  À l'invite de commandes, tapez route delete 0.0.0.0 et appuyez sur ENTRÉE.

2.  À l'invite, tapez ipconfig /all et appuyez sur ENTRÉE.

3.  Quelle est l'adresse IP de la passerelle par défaut ?

Réponse : Aucune passerelle par défaut n'est indiquée. 

4.  À l'invite, tapez route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168. x .200 et appuyezsur ENTRÉE.

5.  À l'invite, tapez ipconfig /all et appuyez sur ENTRÉE.

6.  Quelle est l'adresse IP de la passerelle par défaut ?

Réponse : 192.168. x .200

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 48/60

46 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Leçon : Résolution des limitations du moded'adressage IP

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Le mode d'adressage IP comporte certaines limitations qui sont susceptiblesde vous empêcher de trouver la meilleure méthode pour votre réseau et quise traduisent par un nombre élevé d'adresses inutilisées. Dans cette leçon, vousapprendrez à résoudre certaines de ces limitations et à accroître ainsi l'efficacitéde votre mode d'adressage IP.

À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :

!  expliquer la raison pour laquelle des adresses IP restent inutilisées ;

!  détailler les différences entre adresses privées et publiques ;

!  utiliser des masques de sous-réseau de longueur variable (VLSM, Variable

 Length Subnet Masks) pour une affectation plus rationnelle des adresses IP ;

!  utiliser CIDR (Classless Inter-Domain Routing) pour mettre en œuvrele découpage en super réseau.

Introduction

Objectifs de la leçon

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 49/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 47

Présentation multimédia : Pourquoi des adresses IP restent-elles

inutilisées ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Pour afficher la présentation multimédia, Pourquoi des adresses IP restent-elles

inutilisées ?, accédez à la page Web disponible sur le CD-ROM du stagiaire, puis cliquez successivement sur Multimédia et sur le titre de la présentation.

À la fin de cette présentation, vous serez en mesure d'expliquer :

!  les raisons pour lesquelles les limitations du mode d'adressage IP peuventgénérer un nombre significatif d'adresses inutilisées ;

!  trois manières d'utiliser rationnellement les adresses IP.

Emplacement du fichier 

Objectifs

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 50/60

48 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Présentation des adresses privées et publiques

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Tous les ordinateurs de votre réseau qui sont accessibles depuis Internetrequièrent une adresse IP enregistrée. Toutefois, tous les ordinateurs pouvantaccéder à Internet ne requièrent pas une adresse IP enregistrée. Vous pouvezutiliser des adresses IP privées ou publiques, selon les besoins du réseau.

Les adresses IP privées sont des adresses de réseau spéciales destinées à êtreutilisées sur des réseaux privés et ne sont enregistrées auprès d'aucune instance.Vous pouvez affecter ces adresses sans devoir les obtenir auprès d'unfournisseur de services Internet ou de l'IANA. Vous pouvez utiliser des adresses privées pour les ordinateurs dont l'accès depuis Internet n'est pas requis.

Les réseaux utilisent un pare-feu ou toute autre technologiede sécurité pour protéger leurs systèmes de toute intrusion par des ordinateursexternes. Ces pare-feux fournissent aux ordinateurs l'accès aux ressourcesInternet sans les rendre accessibles par d'autres systèmes via Internet.

Une adresse IP privée n'est jamais affectée en tant qu'adresse publique et n'est jamais le doublon d'une adresse publique.

Les adresses IP suivantes sont réservées aux réseaux privés :

!  10.0.0.0 à 10.255.255.255

!  172.16.0.0 à 172.31.255.255!  192.168.0.0 à 192.168.255.255

Pour plus d'informations sur les adresses IP privées, consultezle document RFC 1918 sous la rubrique Lectures complémentaires du CD-ROM du stagiaire.

Introduction

Adresses IP privées

Remarque

Adresses IP réservéespour les réseaux privés

Remarque

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 51/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 49

Un hôte doté d'une adresse privée doit envoyer ses requêtes de trafic Internetà une passerelle de couche application (telle qu'un serveur proxy) dotée d'uneadresse publique valide. Sinon, l'hôte doit disposer d'un traducteur d'adressesde réseau (NAT, Network Address Translator ) pour traduire l'adresse privéeen une adresse publique valide, puis envoyer sa requête sur Internet.

Les adresses publiques sont affectées par l'IANA. Elles se composent d'IDde réseau basés sur les classes ou de blocs d'adresses CIDR (appelés blocsCIDR) dont l'unicité est garantie au niveau mondial sur Internet. Il existeun nombre limité d'adresses susceptibles d'être affectées publiquement.

Lors de l'affectation des adresses publiques, des itinéraires sont programmésdans les routeurs d'Internet de manière que le trafic envoyé aux adresses publiques affectées puissent atteindre ces emplacements. Le trafic envoyé auxadresses publiques de destination est transmis via Internet.

Par exemple, lorsqu'une organisation est affectée d'un bloc CIDR sous la formed'un ID de réseau et d'un masque de sous-réseau, la paire ID de réseau-Masquede sous-réseau existe également comme itinéraire dans les routeurs d'Internet.Les paquets IP destinés à une adresse contenue dans le bloc CIDR sont

acheminés vers la destination appropriée.

Comment un hôte dotéd'une adresse IP privéeenvoie-t-il des requêtesà Internet ?

Adresses publiques

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 52/60

50 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Présentation de VLSM

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

VLSM est une méthode permettant de créer des sous-réseaux de différentestailles pour une utilisation rationnelle des adresses IP. Lorsque vous créez desmasques de sous-réseaux de longueur fixe dans un interréseau comportant dessous-réseaux dont les besoins en nombre maximal d'hôtes diffèrent, une grande partie des adresses risque d'être inutilisée. VLSM vous permet d'affecter le nombre approprié d'adresses IP à chaque sous-réseau au lieu d'utiliser desmasques de sous-réseau de longueur fixe.

Le découpage en sous-réseaux a été initialement conçu pour diviser un IDde réseau basé sur les classes en un ensemble de sous-réseaux de taille égale.

Par exemple, une division en sous-réseaux sur 4 bits d'un ID de réseaude classe B produisait 16 sous-réseaux de taille égale. Dans la réalité, le nombred'hôtes par sous-réseau est rarement, voire jamais, identique. Cette inégalitése traduit par un nombre significatif d'adresses IP inutilisées.

Le découpage en sous-réseaux ne requiert pas que les sous-réseaux soientde taille égale. Vous pouvez donc utiliser rationnellement les adresses IPen créant des sous-réseaux de tailles différentes mieux adaptés au nombred'hôtes de chaque sous-réseau. VLSM est un processus récursif qui utilisele découpage en sous-réseaux pour diviser des ID de réseau déjà soumisà un découpage en sous-réseaux. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que vousobteniez des ID de sous-réseau uniques générant le moins possible d'adresses IPinutilisées par sous-réseau. Tous les ID de réseau issus d'un découpage

en sous-réseaux étant uniques, ils se différencient les uns des autres par leur masque de sous-réseau correspondant.

Introduction

Comment la créationde sous-réseaux

de taille égaleentraîne-t-elle unesous-utilisationdes adresses IP ?

Comment VLSMpermet-il une utilisationrationnelle desadresses IP ?

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 53/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 51

Le tableau suivant fait apparaître sept sous-réseaux nécessitant des adresses.

Sous-réseau Hôtes

1 2

2 2

3 624 97

5 28

6 153

7 4

En utilisant un masque de sous-réseau sur 24 bits de longueur fixe(255.255.255.0), vous auriez pu affecter 1 778 adresses mais vous n'en auriezutilisé que 348. Le nombre d'adresses inutilisées s'élèverait donc à 1 430. AvecVLSM, vous pouvez réduire dans ce cas le nombre d'adresses inutilisées à 133.

Pour une utilisation rationnelle des adresses IP publiques, vous pouvez également utiliser l'espace d'adresses privées.

Exemplede sous-utilisation desadresses IP

Remarque

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 54/60

52 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Comment utiliser VLSM ?

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

En utilisant VLSM, vous pouvez réduire le nombre d'adresses IP inutilisées.

Par exemple, soit un ID de réseau basé sur les classes de 157.54.0.0/16,la configuration requise est 1 sous-réseau comportant 32 000 hôtes maximum,15 sous-réseaux comportant 2 000 hôtes maximum et 8 sous-réseauxcomportant 250 hôtes.

La notation /16 dans 157.54.0.0/16 désigne le nombre de bitsà 1 utilisés dans le masque de sous-réseau (255.255.0.0). Il s'agitde la notation CIDR.

Pour obtenir une configuration requise d'un sous-réseau comportant environ32 000 hôtes, divisez en sous-réseau 1 bit de l'ID de réseau basé sur lesclasses 157.54.0.0. Cette opération produit 2 sous-réseaux : 157.54.0.0/17 et157.54.128.0/17. Ce découpage en sous-réseaux permet de configurer jusqu'à32 766 hôtes par sous-réseau. 157.54.0.0/17 est choisi comme l'ID de réseaurépondant aux critères requis.

Le tableau suivant montre un sous-réseau comportant plus de 32 766 hôtes.

Numéro desous-réseau

ID de réseau(décimal avec points)

ID de réseau(préfixe de réseau)

1 157.54.0.0, 255.255.128.0 157.54.0.0/17

Introduction

Remarque

Procédure pour un sous-réseaucomportant jusqu'à32 000 hôtes

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 55/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 53

Pour obtenir une configuration requise de 15 sous-réseaux comportant environ2 000 hôtes, divisez en sous-réseaux 4 bits de l'ID de réseau 157.54.128.0/17issu d'un découpage en sous-réseau. Cette opération produit 16 sous-réseaux(157.54.128.0/21, 157.54.136.0/21 à 157.54.240.0/21, 157.54.248.0/21), permettant ainsi de configurer jusqu'à 2 046 hôtes par sous-réseau. Les15 premiers ID de réseau divisés en sous-réseaux (157.54.128.0/21 à

157.54.240.0/21) sont choisis comme ID de réseau répondant aux critèresrequis.

Le tableau suivant montre 15 sous-réseaux comportant chacun jusqu'à2 046 hôtes.

Numéro desous-réseau

ID de réseau(décimal avec points)

ID de réseau(préfixe de réseau)

1 157.54.128.0, 255.255.248.0 157.54.128.0/21

2 157.54.136.0, 255.255.248.0 157.54.136.0/21

3 157.54.144.0, 255.255.248.0 157.54.144.0/21

4 157.54.152.0, 255.255.248.0 157.54.152.0/21

5 157.54.160.0, 255.255.248.0 157.54.160.0/21

6 157.54.168.0, 255.255.248.0 157.54.168.0/21

7 157.54.176.0, 255.255.248.0 157.54.176.0/21

8 157.54.184.0, 255.255.248.0 157.54.184.0/21

9 157.54.192.0, 255.255.248.0 157.54.192.0/21

10 157.54.200.0, 255.255.248.0 157.54.200.0/21

11 157.54.208.0, 255.255.248.0 157.54.208.0/21

12 157.54.216.0, 255.255.248.0 157.54.216.0/21

13 157.54.224.0, 255.255.248.0 157.54.224.0/21

14 157.54.232.0, 255.255.248.0 157.54.232.0/21

15 157.54.240.0, 255.255.248.0 157.54.240.0/21

Procédure pour 15sous-réseauxcomportant jusqu'à2 000 hôtes

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 56/60

54 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Pour obtenir une configuration requise de 8 sous-réseaux comportant jusqu'à250 hôtes, divisez en sous-réseaux 3 bits de l'ID de réseau 157.54.248.0/21 issud'un découpage en sous-réseaux. Cette opération produit 8 sous-réseaux(de 157.54.248.0/24, 157.54.249.0/24 à 157.54.254.0/24, 157.54.255.0/24)et permet de configurer jusqu'à 254 hôtes par sous-réseau. Tous les 8 IDde réseau issus du découpage en sous-réseaux (157.54.248.0/24

à 157.54.255.0/24) sont choisis comme ID de réseau répondant aux critèresrequis.

Le tableau suivant montre 8 sous-réseaux comportant chacun jusqu'à 254 hôtes.

Numéro desous-réseau

ID de réseau(décimal avec points)

ID de réseau(préfixe de réseau)

1 157.54.248.0, 255.255.255.0 157.54.248.0/24

2 157.54.249.0, 255.255.255.0 157.54.249.0/24

3 157.54.250.0, 255.255.255.0 157.54.250.0/24

4 157.54.251.0, 255.255.255.0 157.54.251.0/24

5 157.54.252.0, 255.255.255.0 157.54.252.0/24

6 157.54.253.0, 255.255.255.0 157.54.253.0/24

7 157.54.254.0, 255.255.255.0 157.54.254.0/24

8 157.54.255.0, 255.255.255.0 157.54.255.0/24

Procédure pour 8 sous-réseauxcomportant jusqu'à250 hôtes

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 57/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 55

Présentation du découpage en super réseau (« supernetting »)

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

CIDR est une méthode d'affectation et de regroupement des adresses. Une desfonctions les plus courantes de CIDR est le découpage en super réseau(également appelé « regroupement d'itinéraires ») qui consiste à combiner  plusieurs ID de réseau consécutifs de la même classe d'adressage IP en un seul bloc. Par exemple, vous pouvez appliquer le découpage en super réseau pour fusionner plusieurs ID de réseau en une seule entrée correspondant à tous lesID de réseau de la classe C affectés à votre organisation.

Le découpage en super réseau est souvent utilisé pour optimiser l'utilisation desadresses de classe B par la combinaison de groupes contigus d'adresses

de classe C. Les adresses de classe C doivent comporter les mêmes bitsde poids fort ; par ailleurs, le masque de sous-réseau est raccourci par l'empruntde bits à l'ID de réseau et leur affectation à la partie ID d'hôte pour créer un masque de sous-réseau personnalisé.

Supposons qu'une société compte sur son réseau TCP/IP 2 000 hôtes quidoivent être accessibles depuis Internet. Elle peut tenter d'obtenir les élémentssuivants auprès de l'IANA ou d'un fournisseur de services Internet :

!  Un ID de réseau de classe B unique. Cette méthode produit 63 000 adressesinutilisées.

!  8 adresses différentes de classe C permettant la prise en chargede 8 x 254 = 2032 hôtes. Cette méthode génère des performances de routage

inférieures car chaque routeur requiert 8 entrées dans sa table de routage pour chacun des huit réseaux vers lesquels peuvent être dirigés les paquets.

!  Un bloc unique d'adresses permettant la configuration de 2 000 hôtes.En utilisant le découpage en super réseau, l'IANA ou un fournisseur de services Internet affecte un bloc de 8 ID de réseau de classe C contigusde telle manière qu'ils peuvent être exprimés sous la forme d'une entréeunique de table de routage.

Introduction

Mode de fonctionnement

Exemple de découpageen super réseau pour 2 000 hôtes

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 58/60

56 Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux

Utilisation de CIDR pour la mise en œuvre du découpage

en super réseau

*********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR ********************

Lorsque vous utilisez CIDR pour appliquer le découpage en super réseau, vouscombinez plusieurs adresses en un seul ID de réseau et optimisez ainsil'affectation des adresses IP en réduisant le nombre d'adresses inutilisées.

CIDR crée de manière conceptuelle l'entrée de table de routage suivante :Premier ID de réseau nombre, où « Premier ID de réseau » représentele premier ID de réseau de classe C, et « nombre », le nombre d'ID de réseaude classe C affectés. En pratique, un masque de sous-réseau issu d'un

découpage en super réseau est utilisé pour véhiculer les mêmes informations.Dans le tableau suivant, 8 ID de réseau de classe C sont affectésen commençant par l'ID de réseau 220.78.168.0.

ID de réseauMasque desous-réseau ID de réseau (binaire)

Premier ID de réseau 220.78.168.0 11011100 01001110 10101000 00000000

Dernier ID de réseau 220.78.175.0 11011100 01001110 10101111 00000000 

 Notez que les 21 premiers bits (soulignés) de tous les ID de réseau de classe C précédents sont identiques. Les trois derniers bits du troisième octet varientde 000 à 111. Le tableau suivant décrit les valeurs de l'entrée CIDR dans lestables de routage des routeurs Internet.

Introduction

Comment CIDR crée-t-ill'entrée pour la table deroutage ?

Exemple de création del'entrée de table deroutage par CIDR

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 59/60

Module 2 : Affectation des adresses IP dans un réseau comportant plusieurs sous-réseaux 57

ID de réseauMasque desous-réseau Masque de sous-réseau (binaire)

220.78.168.0 255.255.248.0 11111111 11111111 11111000 00000000

Dans le préfixe de réseau ou la notation CIDR, l'entrée CIDR est220.78.168.0/21. Le nombre 21 indique le nombre de bits à 1 utilisés dans

le masque de sous-réseau.

Les masques de sous-réseau étant utilisés pour exprimer le total, lesID de réseau basés sur les classes doivent être affectés dans des groupescorrespondant aux puissances de 2.

L'utilisation de CIDR pour l'affectation des adresses implique une nouvelleconception des ID de réseau IP. Le bloc CIDR [220.78.168.0, 255.255.248.0] peut être considéré de deux manières différentes :

!  comme un bloc de 8 ID de réseau de classe C ;

!  comme un espace d'adresses dans lequel 21 bits sont fixes et 11 bits sont

affectables.

Selon cette dernière interprétation, les ID de réseau IP perdent leur héritage basé sur les classes et deviennent des espaces d'adresses IP distincts qui sontdes sous-ensembles de l'espace d'adresses IP initial défini par l'adresse IP sur 32 bits. Il s'agit là de l'interprétation actuelle et correcte car CIDR a renduobsolètes les classes d'adresses Internet initiales.

Chaque ID de réseau IP (basé sur les classes, issu d'un découpageen sous-réseaux ou constitué d'un bloc CIDR) est un espace d'adresses danslequel certains bits sont fixes (bits d'ID de réseau) et d'autres variables (bitsd'hôte). Les bits d'hôte peuvent être affectés en tant qu'ID d'hôte ou, par le biaisdes techniques de découpage en sous-réseaux, utilisés de la manière la plusadaptée aux besoins de l'organisation.

Les routeurs prenant en charge CIDR doivent être capables d'échanger desinformations sous la forme de paires ID de réseau-Masque de sous-réseau. RIP pour IP version 2, OSPF et Border Gateway Protocol version 4 (BGPv4) sontdes protocoles de routage qui prennent en charge CIDR. RIP pour IP version 1ne prend pas en charge CIDR.

LANK 

Remarque

Interprétation commeespace d'adresses

Configuration requisepour l'utilisation deCIDR

5/13/2018 02 Sous Reseaux - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/02-sous-reseaux 60/60

 

THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK