15
35, Grande Rue - 23000 GUERET - 05 55 41 58 74 - E-mail : [email protected] - Site internet : www.criquetdupetitcreusois.com - MAI 2015 - n° 45 Du Petit Creusois LE MENSUEL GRATUIT POUR TOUS ... ! « Voir, regarder, entendre, écouter... c'est le début de la sagesse et la fin de l'absurde » G.G

05 55 41 58 74E-mail : criquetcreuse@gmail - Mine de …mine-de-crayon.com/.../LE-CRIQUET-MAI-2015-MINE-DE... · - La charte graphique est la propriété exclusive du Criquet et ne

Embed Size (px)

Citation preview

35, Grande Rue - 23000 GUERET - 05 55 41 58 74 - E-mail : [email protected] - Site internet : www.criquetdupetitcreusois.com - MAI 2015 - n° 45

Du Petit Creusoisle mensuel gratuit pour tous ... !

« Voir, regarder, entendre, écouter... c'est le début de la sagesse et la fin de l'absurde » G.G

ÉDITORIAL ...Poète révolté, usé, cassé, brisé que fais-tu de tes larmes , de ton cœur, de ton âme martyrisée à l'écoute d'un monde qui ne prend plus que les armes  !  Colombe,  tu  fus,  pour  versifier  la  paix  , le foi, la joie et la fécondité... aigle tu es devenu, ne  jouant  plus  les  troubadours  sous  des  cieux assombris par trop d'absurdités. Les murs de la raison tour à tour s’effondrent, la peur la solitude deviennent compagnons de route pour tant d'hu-

mains qui gémissent dans de sombre cours où « l'espérance » n'est plus pour eux  la seule clef de voûte... nous qui avons  le bonheur de vivre dans un si beau pays, ne laissons pas s'y installer l'indifférence, cancer de notre époque qui éloigne souvent une main qui se tend... ce progrès que nous avons tellement poursuivi a laissé tant d'êtres soli-taires, sans maison, femme et enfants , sans boulot et même dignité... nous qui avons  la chance de vivre sur une terre aux milles  trésors... faisons en sorte que cette richesse soit notre étendard, notre emblème de vérité et d'authenticité... joli mois de mai, belle vie en Creuse !

Bonne lecture.

Gildas GAUTIER

LE CRIQUET MAGAZINE EST ÉDITÉ PAR : SARL Le Criquet du Petit Creusois - 35, Grande Rue - 23 000 GUERET - Capital de 1000 € - RESPONSABLE DE RÉDACTION : Gildas GAUTIER - Tél. 06 45 98 88 65 - Mail : [email protected] - Siret : 532 129 285 00013 - APE : 5814Z - DÉPÔT LÉGAL À PARUTION : En cours - TIRAGE : 13 000 exemplaires - IMPRIMERIE : CHEVILLON Imprimeur - Sens (89) - INFOGRAPHIE : mine-de-crayon.com (Claire BRET) - 4, rue du Conventionnel Huguet - 23000 GUERET - Tél. 09.83.76.17.32- RCS 533 670 659 00036

- La charte graphique est la propriété exclusive du Criquet et ne peut en aucun cas être utilisé sans autorisation. Envoyez vos documents textes au format Word, et vos photos (séparement des textes) au format JPEG, TIFF ou PDF qualité maximale avec, si possible, une résolution de 300dpi. L’éditeur décline toute responsabilité en cas d’erreur de typographie ou d’iconographie. Le Criquet est une marque déposée à l’inpi N°92423757 le 27 mai 1992 et 033206774 le 29 janvier 2003 classe de produits 35 88 41. La reproduction des photos, publicités, textes créés par et pour le Criquet Magazine est interdite. Le magazine ne peut être tenu responsable du contenu des encarts publicitaires et des petites annonces. DIRECTEUR DE PUBLICATION : M. ARSLAN

2 3Regard ...Le Rendez-Vous de Gildas ...

HUMOUR ... Un médecin demande à l'une de ses patientes blonde :. Pourquoi mettez-vous de l'insecticide dans vos chaussures ?. Parce que j'ai des fourmis dans les pieds !

Pourquoi les blondes utilisent-elles du dentifrice pour laver les pulls ?Parce qu'on leur a dit que le dentifrice rafraîchit la laine et renforce les mailles.

ECRIRE SES BLESSURES SUR LE SABLE... GRAVER SES JOIES SUR LA PIERRE ...

Deux amis marchaient dans le désert,à un moment ils se disputèrentet l'un des deux donna une gifle à l'autre.Ce dernier, endolori mais sans rien dire,écrivit sur le sable :« Aujourd'hui, mon meilleur ami m'adonné une gifle . »Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelleils décidèrent de se baigner.Mais celui qui avait été giflé manquade se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :« Aujourd’hui, mon meilleur amim'a sauvé la vie. »Celui qui avait donné la gifleet avait sauvé son ami lui demanda :« Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable.Maintenant, tu as écrit sur la pierre, Pourquoi ? »L'autre ami lui répondit :

« quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans lesable : les vents du pardon pourront l'effacer. Mais quandquelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne pourra l'effacer »

G.G.

MISSIONS, ACTIONS RÉSISTANTES ...Notre première rencontre avec Monsieur Philippe, responsable de la résis-tance eut lieu dans un café. Malgré la présence de mon futur beau-père qui me servait de caution, il ne sembla pas convaincu par mon souhait d'intégrer un réseau. Au début de nos conversations il me confia qu'il ne connaissait personne et que lui-même n'avait d'autre activité que celle de gérer son café. Nous en restâmes là. Il dut se renseigner sur ma personne et notre deuxième rencontre sa méfiance avait totalement disparu. Il m'expliqua qu'il appartenait à un réseau sud des F.F.I et qu'il acceptait de m'intégrer sous le nom d'emprunt de 3tourniquet ». J'avoue maintenant que son choix ne m'avait pas paru des meilleurs et que j’aurai certaine-ment préféré prendre le nom d'un héros de notre histoire.La première mission qu'il me confia, fut de l'accompagner un soir dans l'Hay les Roses et Chevilly pour coller des petites affiches sur lesquelles étaient imprimée une déclaration du Général de Gaulle et reproduite sa photo. Un rendez-vous fut convenu à la tombée de la nuit. Dans l'éventua-lité d'une mauvaise rencontre, je lui demandais s'il était armé. Il tenta de me rassurer en me montrant caché dans sa veste, un nerf de bœuf ,dont il se servait dans son café pour se défendre des clients vindicatifs. Même si je n'étais pas tellement confiant dans ce moyen de dissuasion, j'étais au fond de moi très fier de participer à son action.Nous étions aux aguets, à l'écoute du moindre bruit. Il est bien évident que nous pouvions rencontrer une patrouille et dans ce cas...Cette inquiétude a du ressentir dans mes gestes, car le lendemain matin j'aperçus mes affiches collées sur des poteaux, le Général de Gaulle, la tête en bas. Il n'en a jamais rien su, heureusement !!! Le groupe auquel j'appartenais était dirigé par le fils du patron d'une briqueterie de Che-villy : Hochard.

Ce garçon très courageux avait une classe extraordinaire, c'était un me-neur d'hommes qui allait chercher des armes parachutées et se livrait à des attaques contre les allemands. Dans son équipe, il était assisté par l'un de ses ouvriers, « Marceau », pour lequel j'éprouvais beaucoup d'admi-ration.On me demanda de rejoindre son Q.G qui était sa briqueterie et j'eus la responsabilité de veiller une nuit à la sécurité des résistants qui y dor-maient. Armé d'un fusil, je dressais l'oreille au moindre bruit. Le vent s'en-gouffrait dans les couloirs ; à un moment, était-ce un chat ou un rat, j'ai cru que nous étions attaqués et tirai sur un pur produit de mon imagination... sans faire de blessé.Après le 15 août 1944, l'insurrection dans cette banlieue s'amplifiait : les explosifs sortaient de leurs cachettes et le FFI ( Force Française de l'Inté-rieur ) faisaient leurs premiers prisonniers. Habillé d'un bel uniforme récu-péré dans un chantier de jeunesse et doté d'un revolver, je gardais deux jeunes allemands dans une chapelle située dans le parc de la roseraie de l'Hay. Des ennemis ayant été repérés dans le cimetière de Thiais, avec un canon anti-char, je partis avec quelques camarade les déloger, armé d'une seule mitraillette et quelques vieux revolvers !! Nous ne les avons jamais trouvés, sinon, je ne serai pas la pour raconter cette anecdote !Dans plusieurs circonstance et par suite d'imprudences, nous avons failli perdre la vie ; notre jeunesse et notre manque d'expériences en étaient la cause . Claude DULUA suivre n° 46 : Arrive enfin la Libération ...

Votre contact commercial au Criquet :Jean Paul JANOUEIX Tél. 06.45.98.77.63

Tout est dans le livre ...4LES LIVRES DU MOIS ...

REGARDS SUR LE REQUIEM LAÏQUEMarie Françoise Mastounin

B O U R G A N E U F Nous vous invitons à découvrir une œuvre originale par son thème et le développement qui en est fait. Elle oppose et mélange modernes et anciens, exotiques et historiens , métiers et familles, paysans et industries, artistes et musiciens, architectures et écrivains, avec des dizaines de symboles. Tout cela pour éclairer la notion de laïcité.

C'est une fresque historique qu'il convient d'aborder, avec une large libéralité, un

peu comme une œuvre littéraire de grande ampleur, offrant une vision d'ensemble d'une société, d'une période de l'histoire : un genre de « Comédie Humaine » à la façon de Balzac, sur les idées philosophiques et les aspirations des siècles passés.

Tout dans cette œuvre est représenté : les anciens, les modernes, l'architecture, les arts, les métiers, la famille, les détails spécifiques des époques.

On sent que le peintre a mis dans cette œuvre tout ou partie de lui-même : de sa culture, de sa créativité, de son âme et de son talent, notamment dans les symboles.

Chaque détail a été pensé. Les couleurs ont été choisies avec soin. Les personnages ont été campés avec minutie, dans leurs attitudes favorites voire historique : Diderot et l'Encyclopédie, Pierre Leroux avec un cheveu dans la main, Hugo et la Légende des siècles, Zola et l'Aurore, Simone Veil qui nous montre le chemin.

L'auteur a cherché, à travers la vie des personnages, à remémorer des événements passés. L’idéal, confit-elle, aurait été de rattacher ces personnages aux faits précis qu'ils avaient accomplis en lien avec la laïcité. Elle laisse cette partie au lecteur. Il pourra ainsi mettre ses réflexions intimes et intemporelles, au sein du petit carré blanc dans la fresque, et que l'artiste a si bien programmé.

Ce document n'est pas un exercice littéraire, ce n'est pas son but. L'objectif, explique l'auteur, est de décrypter cette œuvre au plus près de l'artiste. Et, n'est-ce pas une chance inouïe que de pouvoir s'entretenir avec l'auteur pour commenter son tableau ?

Nous vous invitons à cheminer tout le long de cette page d'histoire, en vous inspirant de Léonard de Vinci « ...la peinture est une poésie que l'on voit au lieu de l'entendre... » GG

REQUIEM LAÏQUE

Fresque de Bernard BIGEY

Jardin de la République à Bourganeuf

Ce livret est disponible à la maison de la presse à Bourganeuf, maison de la presse et Le Balto à Guéret, Presse »Vival » à Bénévent

TROIS PIERRES en héritagePierre LOUTY

Le grand menhir, le rocher noir, la meulière... TROIS PIERRES en héritage, la légende des siècles !

Deux pièces d'or avaient suffi à Adrien Tarrade et Antoine Lachaud pour devenir les maîtres des lieux. Les deux paysnas avaient noué la destinée de leur famille pour l'éternité.

Seulement voilà, le mauvais sort écarta les belles promesses...

Cinq générations d'hommes et de femmes vont lutter pour garder la grande métairie entre leurs mains...

SON RAYON POISONNERIE : La mer sur votre table … les saveurs de l’océan du mardi au samedi.

LES MOUSQUETAIRES, PREMIÈRE FLOTTE DE

PÊCHE FRANÇAISE

OUVERT LES 8 & 14 MAIDE 8H30 À 13H !

PLUS D’AVANTAGES ! PLUS DE LIBERTÉ ! PLUS D’ÉCONOMIES

EN CE JOLIE MOIS DE MAI...

BONNE FÊTE MAMAN...

DÉCOUVREZ NOS BIJOUX

FANTAISIES ! NOTRE RAYON

FLEURS... ET NOS NOMBREUSES IDÉES CADEAUX

...

Plus d’avantages ! Plus de liberté ! Plus d’économies !NOUVEAU PROGRAMME - CARTE DE FIDELITE

Je commande surwww.intermarche.com- Saisissez votre code postal pour sélectionner le magasin le plus proche de chez vous.- Passez votre commande*- Choisissez votre créneau horaire de retrait

Je règle ma commande- Passez à l’accueil du magasin dans le créneau horaire choisi et réglez le montant.

Je récupère- Repartez sans attente en caisse avec vos courses.

LE RETRAIT EN MAGASIN - Comment ça marche ?♦ Simple et facile♦ Les prix sont le mêmes qu’en magasin♦ Vos rayons frais à la coupe, épicerie et traditionnel♦ Le choix parmi plus de 8000 produits♦ Proximité garantie

Les avantages : - Gain de temps sur vos courses habituelles - Flexibilité grâce au choix du créneau horaire - Economies grâce au prix des produits, identiques à votre magasin

* 40€ d'achats minimum.

Vos INTERMARCHE en Creuse : 23150 AHUN - Tél. 05.55.62.55.32 23800 DUN LE PALESTEL - Tél. 05.55.89.22.64 23700 AUZANCES - Tél. 05.55.67.11.90 23220 BONNAT - Tél. 05.55.62.80.68 23000 SAINTE FEYRE - Tél. 05.55.52.60.95 23200 AUBUSSON - Tél. 05.55.66.37.27 23500 FELLETIN - Tél. 05.55.66.50.02

7

JARDINER EN MAI ...Voyez, sentez, admirez et appréciez tous les plaisirs fleuris que nous offre le mois de mai. Le temps nous envoûte par la douceur qui s'installe et nous emmène à savourer cet instant jusqu'à ne plus vouloir quitter nos jardins. Adonnez-vous à votre passion de jardi-nier et semez en mai à volonté. Au potager comme au jardin d'or-nement, renouez avec vos plaisirs en réveillant votre âme verte.

AU JARDIN POTAGER ...Mai saura satisfaire votre appétit de jardinier… semis et plantations seront au rendez-vous de ce mois passionnant. Semez les légumes qui vous donneront les plants pour le mois prochain. Disposés en lignes distantes d'une quinzaine de centimètre, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour se développer. Semez ainsi choux-fleurs, choux rouges, choux-pommes, épinards d'été et cardons. Vous sèmerez directement en place haricots, petits pois et navets, carottes, salsifis et salades… Ne semez pas toutes les graines en même temps… en échelonnant leur semis vous étalerez ainsi la période de récolte. Maintenez le sol frais pour favoriser la levée des graines et apportez nutriments en compost et engrais pour leur donner vitalité à leur démarrage. Ne lésiner pas sur le bêchage de votre jardin… les mauvaises herbes s'y installent volontiers à cette période. Semez également en godet concombres, corni-chons et courgettes qui seront mis en place quand ils auront atteint quelques centimètres. Tomates, melons et autres plantes sensibles attendront le 15 du mois pour être plantés.

AU VERGER ...Avril a su vous séduire par la généreuse floraison que nous ont don-né les fruitiers. Elle continue ce mois-ci. Mai vous ravira d'autant par la formation des fruits que vous prendrez plaisir à compter… comme un avant goût de la récolte à venir. Protégez vos arbres des maladies et parasites. En mai, vous ne serez pas les seuls à courti-ser fraisiers et autres petits fruits sucrés. Faites ruse pour éloigner les volatiles et limaces de vos mets précieux. Continuez les apports en nutriments, car en cette période, la croissance de vos arbres fruitiers demande qu'on leur apporte le nécessaire pour leur bon développement. Lorsque vous verrez apparaître les premiers fruits… vous pourrez procéder à un éclaircissage en ne laissant que deux à trois fruits par lot pour permettre à ceux qui restent de pou-voir grossir suffisamment.

PLANTES D'INTÉRIEUR ET DE BALCON ...L'intérieur sait ouvrir les portes à ses petites protégées quand le temps se montre propice à leur épanouissement… profitez de la dou-ceur de mai pour sortir vos plantes… Elles aussi ont droit à leur petit tour de jardin. Réservez-leur un endroit mi-ensoleillé… les coins om-bragés leur conviennent parfaitement. Profitez de l'air extérieur pour les rempoter, apportez-leur un nouveau terreau et des nutriments essentiels pour plus de vitalité. Rafraîchissez-les en supprimant feuilles fanées, feuilles malades ou en surnombre. Les plantes ayant tendance à pousser en hauteur ont du mal à se maintenir et s'affalent parfois sur les côtés. Evitez ce disgracieux en pinçant l'extrémité de leur tige, ce qui les forcera à se ramifier et donc à s'étoffer. N'oubliez pas d'arroser vos potées et de les maintenir légèrement humides.

ARBRES, ARBUSTES ET HAIES ...Vous pouvez continuer à planter arbres et arbustes… mais comme pour avril il faut impérativement que ceux-ci soient en conteneurs, sans quoi leur reprise risque fortement d'être compromise. Ne négligez surtout pas l'arrosage… n'oubliez pas que vos arbres sont en plein développement et ont besoin de suffisamment d'eau. Lorsque les fleurs de vos arbres d'ornement seront fanées, ce sera le bon moment pour les tailler. Ainsi, cognassiers, lilas et forsythias apprécieront cette toilette de printemps. Apportez engrais et com-post pour fertiliser la terre, paillez aux pieds et arrosez suffisam-ment vos arbres et arbustes.

6 Le Secours Populaire Français ...

ATELIERS CUISINE ...

En 2014, la Fédération de la Creuse a soutenu 1536 personnes sur le plan alimentaire à travers les libres-services alimentaires. Le Secours populaire a développé la pratique des « libres-ser-vices » dans lesquelles les personnes accueillies font leurs courses comme tout un chacun. En échange d’une somme symbolique, elles se voient remettre une carte qui leur ouvre droit à un choix de produits alimentaires. Cette somme mo-dique participe aux actions de solidarité. Loin de l’assistanat, ces dispositifs respectent les personnes aidées, en préservant leur liberté de choisir et leurs propres arbitrages. Les libres-services sont des lieux agréables où les personnes accueillies peuvent prendre leur temps et discuter avec les bénévoles qui les accompagnent. Au-delà de ce soutien matériel, le Secours populaire français développent des initiatives permettant de lutter contre la solitude et de créer du lien social à travers la question de l’alimentaire. Ainsi, à Guéret sont organisés des ateliers cuisine une fois par mois. Le Centre Communal d’Ac-tion Sociale de la Ville met à disposition du Secours populaire les cuisines de son restaurant social. Moments d’échanges et de convivialité, ils sont organisés pour redonner l’envie de cui-siner aux personnes dont le budget nécessite inventivité et dé-brouillardise. Ils constituent également des instants privilégiés pour évoquer les questions d’équilibre nutritionnel, apprendre à cuisiner les produits distribués au libre-service alimentaire, échanger des recettes, se rencontrer,… Les participants sont également sollicités pour aider l’association lors de manifes-tations. Par exemple, des gâteaux ont été confectionnés par un atelier cuisine en décembre 2014 pour le goûter d’une cen-taine d’enfants invités à un arbre de Noël par le Secours popu-laire de Guéret. La mise en mouvement des bénévoles mais aussi des enfants et des personnes aidées est primordiale pour développer la solidarité. C’est dans cet esprit que se tiennent ces ateliers cuisine. Témoignage de Michelle Soustre, bénévole au SPF et animatrice des ateliers cuisine : « Au cours de ces ateliers, les participants apprennent à se connaître, à s’entrai-der, à échanger leurs recettes et leur savoir-faire. Et puis, il est beaucoup plus facile de parler de sa galère au quotidien en réalisant une tarte au citron qu’au cours d’une banale conver-sation. » Témoignage de Jeanine : « Je vais aux ateliers cuisine pour passer un bon moment plutôt que de rester chez moi. Je sais et j’aime cuisiner. C’est l’occasion pour moi de rencontrer des gens et de discuter. Lors de prochains ateliers, j’aimerais apprendre à cuisiner le poisson. » Si vous souhaitez soutenir les actions du Secours populaire de la Creuse, vous pouvez adresser vos dons à l’adresse suivante : Secours populaire fran-çais - Fédération de la Creuse - 17 rue de Maindigour - 23000 GUERET - Tél : 05 55 51 08 26 / E-mail : [email protected]

Quelques dates :

• Samedi 9 mai de 9h à 12h : ouverture du vestiaire et de l’espace brocante au SPF de Guéret

• Lundi 11 mai de 14h à 16h : atelier « papier mâché » au SPF de Guéret

• Lundi 18 mai à partir de 14h : atelier « jeux de mots » au SPF de Guéret dans le cadre de la démarche Le Dire Pour Agir (collecte de témoignages de personnes aidées par le SPF). Sur inscription.

• Vendredi 22 mai toute la journée : Rencontre sportives inter-collèges au stade Cher du Prat à Guéret organisée par le Conseil Général des Jeunes et le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Creuse. Le SPF se verra remettre du matériel sportif collecté par les collégiens et un lâcher de ballons avec un message pour les actions du SPF aura lieu lors de cette journée.

Numéro du mois de juin – Le Comité d’AuzancesPrésentation du Comité et de ses actions sur le secteur d’AuzancesPrésentation de ses activités : fonctionnement, objectifs,…Numéro du mois de juillet – Campagne Vacances 2015

Jardinage de Saison ...

8 Association Marie Chaux les Coeurs ... 9Le Secours Populaire ...

Cette association à but non lucratif est née en avril 2013 avec pour objectif d’entretenir et d’aménager le site de l’étang de CHAUX tout en proposant des animations aux habitués du lieu et aux touristes de passage.Ce site emblématique pour de nombreux Creusois est situé sur la commune de Peyrat la Nonière à mis chemin entre Aubusson et Gouzon. Après une balade sur un chemin aménagé autour de l'étang où une partie de pêche, on pourra profiter des deux terrains de pétanque ombragés et de l'aire de jeux pour enfants. Une nouveauté attend les plus jeunes avec une tyrolienne également accessible aux per-sonnes souffrant d'un handicap moteur. Des sanitaires sont mis à la disposition des promeneurs. La buvette ouverte de juillet-août permet de se désaltérer autour d'une glace les pieds dans l'eau ! Ce petit « paradis » est un site naturel pré-servé avec une faune et flore très riches. L'association compte aujourd’hui 106 membres actifs tous béné-voles qui donnent de leur temps et de leurs compétences respec-tives pour entretenir les lieux et participer à la réussite des diffé-rentes manifestations proposées à l’étang de Chaux.Les animations sont nombreuses et variées, construction de cerf volant, chimie au bord de l'eau, concours de pétanque, concerts, bal en plein air, feux d'artifice du 14 juillet, vide grenier, course à pied, micro-fusée, promenade en carriole, lanternes volantes, astronomie, camping rétro, zumba, danse orientale, initiation et concours de pêche enfant : il y en a pour tout le monde avec un mot d'ordre « convivialité » où le « vivre ensemble » prend tout son sens.Grâce aux soutiens des collectivités territoriales et du mécénat lo-cal, elles sont pour la plupart gratuites et accessibles à tous. Le premier rendez-vous est le samedi 6 juin avec l'ouverture de la pêche suivi du feu de Saint-Jean le samedi 27 juin et d'une course nature le dimanche 28 juin.Une page facebook « étang de Chaux » permet de se tenir informer de l'actualité de l'association. Pour tout renseignement utile, vous pouvez nous contactez au 06 93 11 50 58

Manifestations Dates HeuresOuverture de la pêche

Lâcher de truites 6 juin 2015 7h00

Feu de Saint Jean 27 juin 2015 SoiréeCourse nature la déchausséeCourse pédestre de 10 km 28 juin 2015 10h00

Fête champêtreBal en plein air – Feu d'artifice 14 juil. 2015 Soirée

Animation familleconstruction de cerfs-volants, chimie en plein air, ZUMBA...

18 juil. 2015 Après midi

Vide-grenier 19 juil. 2015 JournéeConcours de pétanque 1 août 2015 Après midi

Concert PLO TWIST 1 août 2015 21h30Concert DK'23

Rock & Folk 8 août 2015 21h30

Animation familleInitiation à la pêche et 

concours jeunes15 août 2015 10h à 12h

Soirée astronomie 15 août 2015 21h30 à 0hVide-grenier 16 août 2015 Journée

11Histoire ...

DES DATES QUI ON FAIT LA FRANCE ...> 3 juillet 987 – Hugues Capet, élu roi deux jours auparavant grâce à l'influence de l'archevêque de Reins, Adalbéron – qui a su convaincre les grands du royaume d'écarter la candidature de Charles de Lorraine, est sacré à Reims.> 1077 – Consécration de la cathédrale de Bayeux, dont la célèbre tapisserie est achevée en 1082.> 27 novembre 1095 – Au concile de Clermont, Urbain II prêche la première croisade. Le mot d'ordre est « Jérusalem » ; le symbole, la croix blanche.> 25 juillet 1137 – Le prince Louis épouse Aliénor d'Aquitaine. Le royaume capétien peut ainsi contrôler le Poitou, l'Auvergne, le Li-mousin, le Périgord et la Gascogne. > 1163 – Début de la construction de Notre-Dame de Paris> 1er novembre 1179 – Philippe est sacré à Reims sous le nom de Philippe II Auguste. Il est le dernier Capétien à être sacré du vivant de son père.> 1187 - 1189 – Guerre entre Henri II et Philippe Auguste, celui-ci s'étant allié aux fils de son rival, Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion. Philippe s'empare du Berry et pénètre en Touraine.> 3 septembre 1189 – Richard Cœur de Lion, duc de Normandie depuis le 20 juil-let, est couronné roi d'Angleterre.> Juin 1202 – Philippe Auguste envahit la Normandie, dont il achève la conquête en 1204.> 27 juillet – Victoire de Bouvines rem-portée par Philippe Auguste sur la coali-tion formée par l'empereur Othon et les contes de Boulogne et de Flandre.> 1259 – Traité de Paris. Saint Louis resti-tue à Henri III d'Angleterre une partie de ses possessions continentales ; celui-ci se reconnaît le vassal du roi de France et lui abandonne la Normandie, le Maine, l'An-jou, la Touraine et le Poitou.> 25 août 1270 – Mort de Saint Louis à Tunis.> 3 Avril 1312 – L'ordre des Templiers est supprimé par bulle Pontificale. Les biens de l'ordre, non confisqués par le roi, passent aux Hospitaliers.> 13 octobre 1307 – Arrestation des Tem-pliers, confiscation de leurs biens.> 1er février 1328 – Mort de Charles IV le Bel à 34 ans. La reine Jeanne est enceinte.> 1er avril 1328 – La reine accouche d'une fille mort-née. Avènement de Philippe de Valois, cousin de Charles IV, que celui-ci avait désigné comme régent avant sa mort. Edouard III d'Angleterre, neveu de Charles IV par sa mère Isabelle, est écarté de la succession. La mort du roi marque l'extinction des Capétiens directs> 29 mai 1328 – Sacre de Philippe VI. Les Valois succèdent aux Capétiens. Le Valois, l'Anjou et le Maine sont réunis à la Cou-ronne. Le roi abandonne la Navarre à Jeanne, fille de Louis X femme de Philippe d’Évreux.

10 Au Temps du Certificat d'Etude ...

UNE PREMIÈRE ANNÉE par Hervé Berteaux

Chers Parents,Après un voyage sans histoire, je suis arrivé sur le lieu de mon af-fectation. Je vais enfin pouvoir passer à la pratique de mon métier d'instituteur que les stages n'ont fait qu'effleurer et je farai tout pour que vous soyez fiers de moi.

Le village a tout pour paraître tranquille. Je dis bien paraître, car loin des discours entendus lors de ma formation à l’École Normale, qui n'étaient point exempts de politique, mon statut de notable, au titre du savoir que je suis censé détenir et propager, ne séduit pas tout le monde, d'autant que ma nomination ( ce que l'on m'avait évidem-ment caché aux service de l'Inspection ) est lié a un triste événement qui a pour conséquence de ne pas faciliter mes débuts.Je remplace un prédécesseur qui est décédé tragiquement avant l'été. Ce dernier était marié depuis peu avec l’institutrice de l'école de jeunes filles dont la classe unique n'est séparée de la mienne que par les locaux de la mairie.Mon logement est situé au-des-sus de l'école. Il est grand, mais il a l'inconvénient d'avoir des parties communes avec celui de la veuve, une femme plutôt ave-nante, quoique marquée par la récente disparition de son mari. Cela de me dérange pas de la croiser dans les couloirs, ni d'échanger sur l'exercice de nos métiers. Il nous arrive même de partager des repas. Mais elle et moi ressentons comme de la gêne, en raison des rumeurs que notre proximité fait naître dans la bouche des malveillants du village.Car, en cette année 1907, la cicatrice de la laïcisation n'est point refermée. Il pas rare que dans l’innocence des mots des élèves, s'échappe le fiel des adultes dont ceux que je n'au-rais point voulu qualifier d’op-posants.

Pour eux, la séparation de l’Église et de l’État n'est point liberté de culte et de pensée, mais une spoliation inadmis-sible d'un pouvoir détenu de longue date. A leurs yeux, je suis la représentation d'un diable venu les provoquer dans la sainteté de vies simples que rien n'aurai dû bouleverser. J'ai pris l'initiative d'aller en par-ler avec la directrice de l'autre école, la leur. Mais, me voyant au portillon, elle est sortie en courant, hurlant que je ne de-vais pas entrer dans la cour de l'école, afin que celle-ci restât exempte de toute souillure. Devant une telle réaction , j'al-lai voir le curé auprès duquel je n'eus guère plus de succès, d'autant qu’il était entouré d'une escouade de bigotes qui le surveillait étroitement, tout en me lançant des regards fu-rieux.

G.G.

LA POMME DE TERRE ...

Nettoyer une peluche :

Ce serait trop dommage de faire rétrécir le doudou favori de votre petite dernière (ou dernier) en la pas-sant à la machine... Mais alors comment la débar-rasser de son odeur fétide de compote de pommes, biscuits, poussières ? Épluchez une pomme de terre et coupez-la en quarts. Frottez la peluche avec ces morceaux crus et bien juteux. Laissez sécher, puis frottez vigoureusement avec une brosse : le doudou aura repris du poil de la bête.

Dessaler une sauce :

Si vous vous apercevez, en cours de préparation d'un plat en sauce, que vous avez trop forcé sur le sel, pelez une pomme de terre et coupez-la en quart que vous plongerez dans la sauce. La pomme de terre absorbera petit à petit l'excès de sel. Ne la laissez pas cuire au point de la voir tomber en purée . Retirez-la au bout d'une vingtaine de minutes et, au besoin, jetez une deuxième pomme de terre crue dans votre sauce pour continuer à la dessaler.

Désherber au naturel :

Vous venez de faire bouillir des pommes de terre ? Ne jetez pas l'eau de cuisson ; répandez-la plutôt,

lorsqu'elle est encore bien chaude, dans les allées de votre jardin pour éliminer sans effort toutes les mauvaises herbes.

Un allume-feu :

Pour faire prendre rapidement une belle flambée, utilisez des épluchures de pomme de terre que vous avez préalablement laissées sécher au coin du feu. En plus d'activer les flammes , les éplu-chures participeront à l'entretien du conduit de la cheminée. Cette astuce fonctionne avec toutes les épluchures et vous permet donc d'alléger considé-rablement votre poubelle en hiver.

Des chips gratuites :

Qui a dit que les épluchures de pomme de terre étaient bonnes à jeter aux ordures ? Si vous avez éplu-ché vos pommes de terre après les avoir bien brossées et lavées, vous pouvez faire frire ces peaux qui vous donneront des chips bien croustillantes.

Votre contact commercial au Criquet :

Jean Paul JANOUEIXTél. 06.45.98.77.63

12 Nos Grands-Mères nous disaient ...

SCUDO LH1 1,6 Multijet 90 cvPack 04/2012 64 337 kms

BERLINGO HDI 90 cvClub 04/2013 86 062 kms

500 1,2 8VLounge 03/2013

10 061 kms

208 1,6 HDI 92 cvUrban Soul 12/2013

44 200 kms

POLO 1,4 TDI 90 cvSportline 08/2014

4 900 kms

KANGOO EXPRESS DCI 90 cvExtra 04/2013 17 300 kms

MASTER BENNE L3 DCI 125 cvDouble Cabine Confort 10/2014

10 kms

KANGOO EXPRESS 1,5 DCI 90 cvExtra PR-LINK 01/2015

15 kms

DUCATO Maxi XLH2 Multijet 120 cvPack Clims 02/2012

56 336 kms

FOCUS 1,6 TDI 115 cvTitanium 05/2013

29 500 kms

208 1,4 HDIActive 12/2012 40 820 kms

AURIS 126 D-4 DSportline 06/2011

61 300 kms

MASTER L2H2 DCI 135 cvGrand Confort 10/2014

10 kms

TRAFIC L2H1 DCI 115 cvGrand Confort 03/2014

78 376 kms

CLIO Société DCI 90 cv06/2012

85 968 kms

TRANSIT 2,2 TDCI 125350 MS Clim 09/2012

26 730 kms

MASTER L2H2 DCI 125cvCabine approfondie GR Confort

12/2013 66 186 kms

NV 200 DCI 110 cvBusiness 11/2013

19 510 kms

NEMO HDI 75 cvBusiness 09/2014

15 kms

DS4 2,0 HDI 135 cvExécutive 12/2012

31 270 kms

MERIVA 1,7 CTDICosmo 09/2010

70 650 kms

TOURAN 1,6 TDI 105 cvConfortline 12/2012

24 720 kms

IX 35 1,7 CRDI 115 cvPack Premium 02/2015

15 kms

C4 1,6 HDI 90 cvBusiness 04/2013

37 750 kms

C4 Picasso 1,6 e-HDI 115 cvIntensive 03/2014

17 900 kms

208 1,6 HDI 92 cvActive 12/2013 42 210 kms

S-MAX 1,6 DCI 115 cvBusiness New 11/2013

27 400 kms

AYGO 1,0 VVTIActive 12/2013

6 060 kms

C MAX 1,6 TDCI 115 cvTitanuim 08/2012

77 500 kms

208 1,4 HDIActive 11/2012 52 600 kms

308 1,6 HDI 115 cvActive 06/2013 41 100 kms

SEDICI 2,0 16V Multijet 135Emotion 4x4 09/2011

56 600 kms

JUKE 1,5 DCI 110 cvTekma 03/2013

25 640 kms

16 Le Coin des Gourmets ...

LANGOUSTINES À LA CRÈME ...

La belle saison de la pêche à la Langoustine est arrivée et cette année en raison de conditions climatiques favorable, elle est abondante et donc les prix plus attractifs !

Pour 6 personnesIngrédients :• 1 kg de langoustines• 1 gousse d'ail• 1 échalotte • 20 cl de crème fraîche• 1 jaune d’œuf • 30g de beurre demi-sel • 1 rouleau de pâte feuillée • 12 cl de vin blanc sec• 2 pincées de curry • sel, poivre

1/ ÔTEZ les pinces des langoustines et arrachez les têtes en les tournant. Cassez les carapaces des queues en les pinçant sur la longueur, puis ex-trayez la chair. Tirez délicatement sur le boyau noir pour le retirer

2/ FAITES SAUTER les langoustines 1 min dans une poêle avec le beurre. Retirez-les. Faites fondre à leur place l'ail et l'échalote pelés. Ajoutez le vin, le curry et la crème fraîche. Laissez frémir 3 min. Salez et poivrez.

3/ REPARTISSEZ les langoustines et la sauce dans 6 ramequins. Décou-pez 6 ronds dans la pâte feuilletée puis posez-les sur les ramequins. Sou-dez le tour, badigeonnez d’œuf et faites un trou au centre. Enfournez 15 minutes à th.6-7 (200°) et servez vite.

4/ NE PERDEZ RIEN Conservez les têtes, les pinces et les carapaces des langoustines, car elles vous serviront à faire une excellente bisque !

G.G.

Difficulté :

LE LAPIN DANS UN JARDIN ...Les légumes nouveaux sont arrivés … c'est le moment d'en profiter !Pour 6 personnes

Ingrédients :• 1 lapin en morceau• légumes nouveaux : 1 botte de carottes, 1 botte de navets, et 1 botte d'oignons• 200g de petits pois écossés • 2 gousses d'ail• 200g de pois gourmands • 1 cuil. À soupe de persil ciselé • 1 bouquet garni • 2 cuil. À soupe d'huile d'olive• 10cl de vin blanc sec • noix de muscade• sel, poivre

1/ Dorez le lapin à la cocotte avec l'huile. Remplacez-le par les oignons émincés, faites-les revenir sans colorer. Mouillez de vin, portez à ébul-lition. Remettez le lapin dans la cocotte. Salez et poivrez. Ajoutez les gousses d'ail non pelées , le bouquet garni et 2 pincées de muscade râpée. Portez à ébullition, couvrez et cuisez 45 min.2/ Pelez les carottes et les navets. Épointez les pois gourmands. Cuisez à l’eau frémissante : 20 minutes les navets et les carottes, 10 minutes les petits pois, 5 minutes les pois gourmands.3/ Gardez le lapin au chaud. Réchauffez les légumes dans le jus de cuis-son du lapin. Servez le tout parsemé de persil.

Difficulté :

Pour plus de saveur... Servez avec un Pinot gris (Alsace)Encore plus gourmand, ajoutez 10 cl de crème liquide entière dans le jus de cuisson du lapin au moment de servir … G.G.

17Le Coin des Gourmets ...

LA GRANGE DES SAVEURS ...

Depuis le 21 novembre 2014 DEBORAH et DAVID ont ouvert la Grange aux saveurs … un lieu du goût et du bon goût au cœur de la Creuse ….

Chaque jour ils vous proposent un menu du jours à 13€

La Grange est ouverte tous les jours ( sauf les Mardi et Mercredi soir )

Jusqu'à la fin de l’Été ils vous proposent des formules « SALADES » au choix

Leurs moules frites et la spécialité de la maison « le WELSH FRITES » … à découvrir

Les viandes d'origine française « Limousine » proviennent de la bouche-rie ANDRE à Saint Fiel

DEBORAH et DAVID… des gens du nord aux accents chaleureux vous proposent des soirées à Thèmes mais aussi un service Traiteur, vos repas de noces, vos banquets et les repas d'associations

On dit des gens du nord « qu'ils ont dans les yeux le bleu qu'ils n’ont pas dehors » mais ils ont aussi ce sens du goût et des saveurs … soyez curieux et gourmands !

G.G.

30 MINUTES DE GUÉRET, jolie maison de bourg d’environ 80 m2 habitables, séjour, salon, cuisine, sdb/wc, 2 chambres à l’étage, chauffage fuel, parc clos et arboré de 589 m2, environnement calme et agréable. / Classe d’energie : F

*FAI : 6,57% TTC honoraires charge asquéreur

74 600 € FAI*

GUÉRET CENTRE VILLE, résidence St-François, studio situé au 2ème étage avec ascenseur, comprenant entrée, pièce princi-pale avec kitchenette équipée, salle d’eau / wc.

Classe d’energie : EHonoraires : 270€* / DG : 270€

10 MINUTES DE GUÉRET, dans un environnement champêtre près d’un ruisseau, fermette en pierres avec grange attenante et dépendances, terrain d’environ 1300 m2, sans vis à vis, nombreuses possibilitées.

Classe d’energie : En cours*FAI : 6,67% TTC honoraires charge asquéreur

64 000 € FAI*

GUERET, proxomité commerces, apparte-ment de type 4 situé au 1er étage d’un immeuble, séjour double avec balcon, 2 chambres, cuisine indépendante, salle de bains, wc, garage, chauf-fage individuel gaz de ville, trés bon état / Libre

Classe d’energie : EHonoraires : 400€* / DG : 400€

465 € CC300,50 € CC

84 500 € FAI*12 MINUTES DE GUÉRET, jolie maison en pierres indépendante, grande cuisine, salon, 3 chambres dont 1 au rdc, chauffage gaz, garage, cave, parc clos et arboré d’envirion 1100 m2, bon état général

Classe d’energie : En cours*FAI : 5,62% TTC honoraires charge asquéreur

GUERET, proche commerces, maison construite sur sous sol total, séjour double, cuisine indépendante, 2 chambres, 1 bureau, salle d’eau, wc, chauffage éléctrique, terrain clos d’env. 610m2 / Libre le 6 Mai 2015

Classe d’energie : FHonoraires : 437€* / DG : 437€

710 € CC

VENTES

LOCATIONS

LOCATIONS

VENTES

*Honoraires TTC pour visite, constitution du dossier, rédaction du bail et état des lieux, à la charge du locataire

19Poésie ...

ELLE S'APPELLE CREUSE ...Ma belle rivière qui coule au milieu de la Creuse,Ne m' oublie pas car de toi je suis amoureuse,Mon joli ruisseau du sud de la Creuse,Tu es si fine, si blonde écumeuse.

Elle s'appelle Creuse, elle est si jolie,C'est ma campagne la plus fidèle,Sans nul doute c'est elle la plus belle,Je l'adore car c'est ma tendre amie.

Chaque matin, je me lève le baume au cœur,Car c'est un malin plaisir de croiser un martin pêcheur,Car dans l'âme elle me laisse tant rêveur,A chaque fois, de bon matin, je l'écoute, elle pleure.

Sous l'ombre bleue du saule tortueux,Je vais avec ma canne, tel un amoureux,En cette heur sublime, je suis heureux,

Quel grand bonheur pour nous deux.

LE PRINTEMPS ...Comme vous êtes joli mon printemps,Vous êtes un nid douillet pour deux amants,Mon printemps, comme vous êtes charmant,A voir fleurir la marguerite dans les champs …

Tu as ressemé le vert sur la terre nue.Pour elle et moi, sois le bienvenu,Tu as fait reverdir toute la nature,Et l'eau de la rivière en un vert pur...

Quel dur labeur, un travail de titan,Que de vouloir se comparer au printemps,Tu as glissé le chèvre-feuille au creux de mes dents,En deux mots, je te remercie, printemps...

Oh ! Saison radieuse du temps des cerises,Mamie, sur ma joue rose, tu m'as fait la bise,Moi, je préfère le printemps à l'été, à l'automne et à l'hiver,

Car j'aime déguster tous ces fruits amers ...

LES FAUCHEURS ...

Extrait De recueil de Poésie , Michel BatolAvant l'aube, les matins de juin, j'allais voir les faucheurs dans les prés d'accès difficiles pour les toutes premières machines agricoles.Le jour, peu à peu, s'imposait sur le nuit, s'ébrouait avant de sortir du lit, prenant son temps, tirant sa flemme. Il laissait s'ébaucher lentement sous nos yeux tout ce que le crépuscule nous avait estompé la veille au soir, bien avant que les lucioles, pour nous enfants, les vers luisants, s'amusent à faire des clins d’œil à la lune.Je passais à travers champs pour rejoindre les silhouettes mouvantes que je distinguais au loin dans la brume. Les alouettes, véritables mes-sagères du jour naissant, grisollaient autour de moi avant de s’envoler à tire d'aile.Les faucheurs se mettaient en ligne et, de leur faux tranchantes comme un rasoir, sabraient l'herbe haute encore perlée de rosée, dans un rythme rapide, viril et soutenu. On n'entendait que le sifflement des lames.C'était à celui qui ne céderait pas, qui le premier ne lèverait pas la tête. Après plus d'une heure à ce petit jeu là, comme si l'honneur des hommes en dépendait, l'un d'eux soudain se mettait « à quener » , à se racler la gorge, et redressait sa haute carcasse qui de plus n'en pouvait. . Bon ! Eh ben moi, j'vais m'en rouler une !Tous alors, soulagés de n'être pas celui-là, s'arrêtent pour l'imiter, ou pour récupérer dans la rigole « les bouteilles de litre »ou les chopines mises au frais et boire un coup de blanc. Les plaisanteries, les blagues allaient bon train. Puis ils sortaient de la coudière

à demi remplie d'eau, corne de vache que chacun portait à la ceinture, la pierre à aiguiser. Ils la faisaient courir sur la faux, dans un geste précis, transmis de père en fils, dans ce geste ample, auguste … du faucheur.Vers les neuf heures, les femmes apportaient dans les paniers bien garnis le casse-croûte et les boissons fraîches. Elles étendaient, sur l'herbe coupée, de belles nappes de chanvre, dressaient le couvert et repartaient bien vite préparer le repas de midi. Assis au pied du chêne je regardais la scène. Quelquefois, on m'apportait une tartine. Puis les hommes, ardemment, reprenaient le travail. Les plus forts accéléraient l'allure. Les autres à l'arrière ne pouvaient suivre... que leur ombre. Celui qui arrivait le dernier au bout du pré devait payer l'apéritif, le pastis de Marseille ou le Cynzano, le soir venu au café de la Magalie ou chez le Tailleu.J'étais le spectateur privilégié de ce drôle de ballet pastoral, un peu ir-réel, au beau milieu d'un exceptionnel théâtre de verdure, sous un soleil éclatant et un ciel bleu azur. L’intrigue était d'une simplicité extrême : Qui de tous, ici rassemblés, étaient le meilleur des faucheurs ?

Christiane AUPETITTél. 06.80.50.51.02

bijouxcaillouxchoux.e-monsite.com

Bijoux, cailloux, choux...Pour la Fête des Mères, pensez à

nouvellement installé au 33 Grande Rue à Guéret

20 Origine et Sens des Expressions ...

LES CHIENS NE FONT PAS DES CHATS ...On hérite le comportement et les goûts de ses parentsSur un plan purement génétique, ce dicton qui date du milieu du XIXè siècle est généralement vérifié. Quand bien même une souris éprou-verait-elle une attirance féroce pour un éléphant au point de s'accou-pler avec lui, il ne pourrait en aucun cas en naître un animal hybride, un souphant ou un éléris, ou un animal d'une des deux espèces . Ce qui est vrai entre une souris et un éléphant l'est également entre une mouche et un raton laveur, hélas condamnés à ne pas avoir de descendance malgré l'envie qui les taraude, ou, dans le cas qui nous concerne, entre un chien ou un chat.Mais s'il est vérifié en génétique, ce dicton est en réalité utilisé en application a des situations qui vont bien au-delà des choses innées.Ainsi, il peut être employé dans le cas où, par exemple :• un couple d'enseignants a des enfants eux-même enseignants• enfants et parents raffolent des endives au jambon ou des merguez au barbecue.Si, effectivement, on trouve parfois des dynastie de médecins ou d'acteurs ou des familles entières qui ne jurent que par des tripes à la mode ce Caen ( même si l'inné n'y est pas forcément pour grand chose), on veut aussi quelquefois faire dire à cette expression des choses nettement plus sujettes à caution comme « Votre père est un truand, donc vous êtes des délinquant en puissance. » Cette expres-sion est a rapprocher de tel père, tel fils ou de bon sang ne saurait mentir.

G.G.

21Nos Amis les Animaux

L'ECOLE DU CHAT DE LA CREUSE ...

L’École du chat de la Creuse, organise un bric à broc salle de la Providence à Guéret ( face à l'hôpital ) du 12 au 15 mai 2015 de 9H à 19H.Les bénéfices récoltés paieront les frais vété-rinaires de nombreux chats errantsA la vente : vaisselles, bibelots, petits meubles , linge de maison, habits, peluches, livres, disques … etc...Pour tous dons de brocante en soutien à l'as-sociation contacté le 05 55 52 18 57.

CITATION ...> Sans prétention je pense que suis une femme très intelligent. Céline Dion

> Mon grand-père était plus grand que mon père. Mon père était plus grand que moi. On dégénère dans la famille ? Jacques Chirac

> L'humour c'est comme une grenouille : quand on l'ouvre, on com-prend comment ça marche mais cela ne marche plus. René Goscinny

> Le plus difficile dans la chanson ? Arriver à se faire payer ! Jacques Dutronc

> L'oisiveté est la mère de tous les vices, mais le vice ets le père de tous les arts. Alfred Capus

> Le luxe ets une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation. Sacha Guitry

NE PAS ÊTRE SORTI DE L'AUBERGE ...Ne pas en avoir fini avec les difficultés ou les ennuis.Voilà une expression du XIXe siècle en apparence étrange, car il semble difficile d'associer les ennuis avec une auberge, généralement desti-née à être accueillante. Et, à part dans l'auberge de Peyrebeille, dite « l'Auberge Rouge », quand on décide de sortir du lieu, rien ne nous empêche de le faire, pour peu qu'on ai payé notre dû. Il nous faut nous tourner vers l'argot et plus précisément celui des voleurs pour comprendre le sens de cette expression. En effet, dans ce monde là, le terme auberge désigne la prison, ce lieu où le voleur trouve gîte et couvert, comme dans une auberge, une fois qu'il été capturé et condamné. Autant dire qu'une fois qu'il y est enfermé, non seulement il est loin d'en avoir fini avec les ennuis de la captivité – promiscuité et sévices divers, entre autres - , mais il aura beaucoup de mal à en sortir de son propre chef. Cette expression en a donné une complémentaire qui est sortir de l'auberge pour « se tirer d'un mauvais pas », donc des ennuis dus à la situation pénible dans laquelle on se trouvait. G.G.

* dan

s la

limite

des

stoc

ks d

ispo

nibl

es

1 P l a c e d u M A R C H É - 2 3 0 0 0 G u é r e t / Té l : 0 5 5 5 5 2 8 7 3 4 O u ve r t d u m a r d i a u s a m e d i d e 1 0 h à 1 2 H e t d e 1 5 h à 1 9 h

> Selon AUTORISATION PREFECTORALE N° 01-23096 - 2015 du 31 MARS au 31 MAI 2015

PATAUGAS - IKKS - GBB - Kickers - Hirica - LPB - CAMPER - BELLAMY - Robeez

C H A U S S U R E SE n f a n t s • J u n i o r s • F e m m e s • H o m m e s

LiquidationT o t a l e AVANT CESSATION

D’ACTIVITÉTOUT doit DISPARAÎTRE !

SANTÉ : MAL DE DOS ...> Des astuces simples au quotidienSi vous parvenez à intégrer dans votre quo-tidien ces quelques techniques et astuces simples, vous pouvez considérablement agir sur votre mal de dos, ou le prévenir.

• Commencez votre journée par quelques minutes d'étirements. Des exercices d'éti-rement sont nécessaires toutes les deux heures environ pendant la journée.

• Au travail, arrangez-vous pour changez souvent de position.

• Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.

• Faites une balade à pied chaque jour

• Enfin, donnez-vous le temps pour faire quelques exercices de yoga le soir avant le coucher. Certaines postures de yoga sont ex-cellentes pour le dos, il suffit d'aller sur inter-net pour trouver des vidéo pour vous guider. En général, tous les exercices de yoga per-mettent de vaincre le stress et de détendre le corps. Il retrouve alors tout son potentiel.

Votre contact commercial au Criquet :Jean Paul JANOUEIX Tél. 06.45.98.77.63

22 Nos Rendez-vous du mois de Mai ... 23Habitat, Loisirs, Seniors ...

BROCANTES & VIDE GRENIERS ...

> Dimanche 10 mai

AJAIN – vide-greniers – centre – 05 55 80 92 81FRESSELINES – Vide-greniers - 06 50 24 68 19SAINT LEGER BRIDERIEX – Troc jardin – 05 55 89 93 11SAINT VAURY – Vide-greniers – 05 55 80 27 32

> Jeudi 14 mai

AHUN – Vide-greniers – 05 55 62 40 66BOSMOREAU LES MINES – Brocante- 06 08 89 67 11CROCQ – Brocante – Vide -greniers – 05 55 67 40 32LOURDOUEIX SAINT PIERRE – Vides-grenier – 05 55 62 13 20

> Dimanche 17 mai

GUERET – Vide-greniers – 06 98 84 31 76 (soir)NOUHANT – Vide-greniers – 06 50 36 94 91 SAINT DIZIER LES DOMAINES – Brocante - 06 74 90 04 00

> Dimanche 24 mai

CROZANT – Brocante, vide greniers, objets d'art – 05 55 89 81 77JARNAGES – Foire aux occasions – 06 08 64 92 41SAINTE FEYRE – Vide greniers – 06 74 10 64 20 (HR)

> Lundi 25 mai

ROCHES – Brocante, vide greniers – 05 55 80 73 69

> Dimanche 31 mai

BOUSSAC – Vide greniers – 06 20 05 08 91

DE FUTURES RÉSIDENCES SÉNIORS IMPLANTÉES EN CREUSE ...

Un concept innovant pour les Séniors valides, une vie conviviale, cha-leureuse, tout en gardant ses repaires personnels : vivre dans ses meubles, avec son animal de compagnie, dans un environnement des plus agréables et surtout le point le plus important, une structure où le coût est adapté aux petites retraites.La vie y est conviviale, personne ne se retrouve seul et isolé tout en étant bien chez soi, deux personnes à demeure assurent l’organisa-tion des divers services nécessaires à un bien-être et un confort quo-tidiens.Des espaces ludiques sont aménagés en intérieur comme en exté-rieur : salle de jeux où chacun pourra s’adonner à ses divertissements favoris (cartes, scrabble, loto….) des concours seront organisés régu-lièrement.Une salle de danse où seront programmées diverses animations (soi-

rées musette, thés dansants…..) Aucun Sénior ne se sentira jamais seul ou isolé.Une formule de restauration permettra d’organiser des repas de fa-mille, des repas à thème, des concours de recettes maison….Ces implantations, déjà prévues dans plusieurs communes, sont réalisables grâce aux concours de divers partenaires, l’Etat, les com-munes, les constructeurs, l’architecte et bureau d’études.Nous restons à votre disposition pour tous renseignements.CONTACT : ANNIE BECOT : 06 48 17 87 83

«  Prochainement  votre  Criquet Magazine  vous  proposera  un  sup-plément mensuel  spécialement  destiné  au  «  SENIORS CREUSOIS » . Vous y  retrouverez de nombreuses rubriques   et des  informations pour  facilité leur vie au quotidien. Ce supplément sera réalisé avec la collaboration d'Annie BECOT »

Gildas GAUTIER

17, Rue des Sabots - 23000 GUÉRETTél : 07 87 75 45 05 - [email protected]

Tous Travaux de Batiments On s’occupe de Tout !

Aménagements intérieurs et extérieursDes fondations à la toiture ...De la terrasse au portail ...

Devis Gratuits !

HUMOUR ...

C'est un type qui va chez son médecin-sexologue parce qu'il ne « viens plus ».Docteur, je ne viens plus !Le médecin l'examine et lui donne des cachets. Vous prenez ces cachets. Si « vous venez » ne revenez pas, mais si vous ne « venez toujours pas » , eh bien, revenez me voir...Quelques semaines plus tard, l'homme est à nouveau chez le mé-decin, Il s'adresse à la secrétaire :- Mademoiselle je suis venu il y quelques semaines parce que « je ne venais pas »Le médecin m'a donné des cachets et m'a demandé de ne pas venir « si je venais », mais, si « je ne venais pas », de venir aussitôt. J'ai pris les cachets et « je suis venu ». Alors, je ne suis pas revenu. Cependant , maintenant « je ne viens plus » alors me revoici.La secrétaire va parler au médecin :- Docteur, il y a ce type à qui vous aviez demandé de ne pas revenir « s'il venait » et de venir « s'il ne venait pas ». « Il est venu », donc il n'est pas revenu. Mais aujourd'hui « il ne vient plus » alors, il est venu.Le docteur lui répond :- Parfait Mademoiselle, faites- le venirEt la secrétaire lui répond :C'est ce que j'ai fait docteur, et, du coup, il est reparti.

24 Tradition D'Antan ...

LA BUJADE ...

Dès l'aube, les femmes s'apprêtaient, habilléesDe coiffe en dentelle, de tablier noir,Tout le linge sale avait été empilé,Dans la cendre froide, depuis la veille au soir.

Sous les chaudrons noircis, posés sur des trépiedsElles allumaient du feu comme à la Saint cochon,Puis elles tournaient, d'un geste ample, régulier,Dans l'eau bouillante les serviettes, les torchons.

Elles arrivaient belles et gracieuses au lavoir,Poussant de lourdes brouettes, trop pleines et grinçantes ;Prenant la brosse, le savon et le battoir,Elles s'agenouillaient au bord de l'eau dormante.

D'un geste puissant elles projetaient dans l'onde,Les lourds rideaux de chanvre, les vieux draps de lin ;C'était bien là le plus beau spectacle au mondeQue de voir ainsi l'éventail plonger si loin.

Elles savonnaient très fort sur les planches à laverD'une main vigoureuse les plus beau tissus,Frappaient à tour de bras mais sans les abîmer,L'eau devenait trouble, noire, sur le dessus.

www.goumy-taille-de-pierre.com

Durazat 23480 Fransèches / [email protected]

Taille de pierre - MarbrerieDécoration intérieure et extérieure

Bâtiment et pierres de taille

0 820 094 2270,12€ ttc/min

0 820 094 2290,12€ ttc/min

0 820 094 2300,12€ ttc/min

SYSTÈME D’ALARME + TÉLÉSURVEILLANCE 24H/24 + DÉTECTION AVEC PRISE DE PHOTOS+ INTERVENTION D’UN AGENT

DE SÉCURITÉ

*Service opéré par EPS, titulaire d’une autorisation administrative délivrée par la préfecture du Bas-Rhin le 17/12/1999 qui ne confère aucun caractère officiel à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n’engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

UNE BANQUE QUI MET LA PROTECTION DU DOMICILE À LA PORTÉE DE TOUS, ÇA CHANGE TOUT.

Vos Caisses de Crédit Mutuel :

Guéret : 31 place Bonnyaud

Bourganeuf : 9 place de l’hôtel de ville

La Souterraine : 26 Bd Jean Moulin

♦ Naturelle jolie, retraitée milieu agricole dept 23 div 65 ans conviviale, très a� ectueuse femme d intérieur, passionnée par le jardinage mais aussi la broderie la cuisine a envie de vivre pleinement avec homme 59/73 ans simple, gentil a� ectueux

♦ Rayonnante, de beaux yeux verts cultivée naturelle retraitée dept 23 veuve 80 ans parais-sant bien moins c est une femme active qui ne veut pas rester seule elle attend homme 75/85 ans a� ectueux intéressant ayant de l humour aut crit indif

♦ Belle femme très accueillante sportive 56 ans div dept 23 profession libérale a envie de vivre pleinement avec homme 55/65 ans tendre, dynamique aut crit indif

♦ Cette jeune femme énergique, caline franche sportive cadre dept 03 cél 46 ans veut vivre près d’un homme 45/55 ans responsable et ayant de l’humour aut crit indif

♦ Plein d’humour, retraité dept 23 gentil respec-tueux sobre veuf 73 ans sans enfant appréciant autant une balade qu un resto ainsi que la danse souhaite rencontrer dame simple, douce avec laquelle tout partager

♦ 1M88 de beaux yeux verts un réel charme retraité fonction publique dept 23 div 65 ans cet homme posé, romantique authentique sportif (marche, natation,) mais aussi bricoleur rêve d’une retraite pleine de projets avec dame 60/65 ans naturelle aut crit indif

♦ Brun, les tempes argentées, un charme réel cet homme authentique généreux sincère employé dept 23 div 52 ans fera le bonheur d’une dame 45/56 ans naturelle conviviale aut crit indif

♦ Employé Montluçon ex UL 48 ans sans enfant énergique, moderne, séduisant des yeux bleus il ne recherche pas l’aventure mais une réelle complicité avec jeune femme 40/48 ans svelte romantique

Retournez ce coupon et recevez gracieusement une info sur les propositions de rencontres que je peux vous proposer rapidement.

Nom : ........................................................................ Prénom : .............................................................Adresse : ..................................................................................................................................................Tél : ............................................................................ Né(e) le : .............................................................Situation familiale : ................................................................................................................................

A L’ENTREE DU PRINTEMPS....FAITES UNE BELLE RENCONTRE

25Petites Annonces ...

> VENTES A VENDRE Corps de ferme à rénover, terrain attenant 1500 m2 - dépendance, proche Bénévent - L'Abbaye. Prix à débattre 35 000€. Tél. 06.88.89.19.62 / 06.85.75.67.75. SAINTE FEYRE, 800 m². Aux portes de Guéret, trés beau terrain avec vue sur la campagne. accès commerces à pied, équipé gaz de ville. Idéal pour une première construction de maison. Tél. 05.55.80.03.03. SAINT SYLVAIN MONTAIGUT : 1450 m². prix très attractif. Environne-ment idéal, calme et agréable. Situé à un quart d heure de Guéret, véritable opportunité, ce terrain est parfait pour votre construction de maison. Tél. 05.55.80.03.03.

> VILLÉGIATUREROYAN, BEAU STUDIO à louer 2 à 4 personnes, 600m de la plage, 50m des commerces, dans résidence, tout confort, calme, rez de jardin, parking privé. Juin et septembre : 300€/semaine - Juillet et Août : 380€/semaine. Tél. 05.55.52.75.59. LA COUARDE SUR MER - ILE DE RÉ à louer dans résidence appartement 2

pièces pour 4 personnes tout confort, calme, rez de chaussée avec terrasse, piscine, 100m de la plage, à proximité des commerces et du centre du vil-lage. 630€ la semaine du 28 juin au 30 août - 400€ la semaine du 1er juin au 27 juin - 350€ la semaine pour les autres périodes. Tél. 06.76.46.07.02.

> LOCATIONGUERET, local commercial - 70 m2 env., loyer 460€ - Tél. 06 22 34 35 16 POSS. ACHAT IMMEUBLE AVEC 4 APPARTEMENTS.GUERET, loue dans résidence sécurisée - Appart T3 75m2 - 1er étage avec ascenseur. Grand séjour avec balcon - 2 chambres - Cuisine aménagée avec électro ménager - Salle de bain - WC - grenier - Chauf. Individuel au gaz - double vitrage - DPE : C - Loyer 520€ charges comprises - Tel. 05 55 52 32 97 ou 06 83 68 71 66GUERET, à louer garage centre ville. Tél. 05.55.89.81.93.GUERET, Box à louer 14 Bd Guil-laumin. Tél : 07.85.62.02.61. mail : [email protected], centre-ville, F3 90m², chauffage gaz. Loyer : 460€ CC. Tél. 06.22.34.35.16.

> DEMANDE EMPLOI DAME SÉRIEUSE région Aubusson recherche heures de ménage sur Aubusson. Tél. 05.55.66.89.66 (ou) 06.72.31.41.33. HOMME recherche entretien pro-priété - Paiement chèque emploi service universelle. Tel : 05 55 51 25 41 - 07 89 47 91 74 .

> BONNES AFFAIRES

VENDS armoire en bois trois portes (une étagère et deux penderies) plus deux tiroirs dimensions : L140xH190xP50 / 120 € à débattre Tél : 06 45 98 88 65

SAINT FIEL945 m². A cinq min de Guéret et de

l'ensemble de ses commerces, magni-fique terrain viabilisé. A SAISIR ! École

primaire et transports en commun y sont un plus. Terrain avec environnement

calme, orientation parfaite.GUERET, LA MADELEINE

1740 m² 28 000€. Terrain dans Guéret, proche collège et transports. Proximité

centre, commerces et nature. Bel empla-cement. Ce terrain est idéal pour votre

construction de maison.

Contactez-nous au05 55 80 03 03Prestations

Personnalisées !

Je t'écris, mon Ange, sous la pluie et le vent,Ton visage et tes yeux éclairent mes pensées, tu me permets de vivre parmi tous ces gens,Parmi tous ces hommes qui peu à peu perdent pied.

Ici tout est difficile, les canons ne cessent de hurler.De leurs cris sourds, ils vocifèrent leur animositéEt la peur me gagne lorsque je vois les soldats tomber. Je ne supporte plus ces hurlements. Mon cœur va éclater.

Cela fait deux mois que je porte les même vêtementsQui empestent la mort, l'urine et puis le sang.Deux mois que mes godillots n'ont pas quitté mes piedsEt je rêve de ces moments ou nous courrions dans les prés.

Que ne donnerais-je, ma Mie, pour que finisse cette guerre sordide.Je donnerais ma vie, vois-tu, je donnerais mon âme.Pour qu'un seul instant, mes bras, à nouveau, enserrent ma femme !Dieu n'a pas fait l'homme pour qu'il pourrisse dans des tranchées putrides !

Hier, Eugène a trouvé une bouteille d'absintheQue nous avons bue, le soir venu, à le lueur de la lune.Nous avons discuté de l'Amour d'une même complainte.Et, à l'aube, Eugène est tombé, Fauché par la mort brune.

Je suis las, ma Mie. Ici tout n'est que ruine et poussière.Le village est occupé et nous baignons dans la boue.Même la soupe du soir a pour moi un goût très amer.Que faisons-nous tous entassés dans ces trous ?

J'ai faim, j'ai froid, et mes mains tremblent sur le papierOu se forment des tâches de pluie, ou serait-ce des larmes ?Je ne sentirais peut-être même plus la baïonnette d'acierSi par malheur, transpercé, j'étais par cette lame.

Mes pensées se mélangent. Je te revois sous la tonnelle,Chantonnant et nourrissant notre fils contre ton sein bercé...Je souri. Pour lui, je défendrai le drapeau dans cette guerre cruelle !Mais quel étendard pourra se glorifier de tant de sang versé ?

Tiré du recueil « D'OMBRES ET DE LUMIERES »

LA LETTRE À EMMA ...

DE L'AMOUR … DU BONHEUR ...

Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.

Le cœur perçoit ce que l’œil ne voit pas.

Nous ne sommes pas responsable de la manière dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimé.

Il ne faut choisir pour épouse que la femme que l'on choisirait pour ami, si elle était un homme.

L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas.

Dieu a créé le ciel, Dieu a créé la terre, Dieu a créé l'amour... Tous, par-donnez-lui, il ne savait pas ce qu'il faisait !!!

L'amour est une catastrophe magnifique : savoir que l'on fonce dans un mur et accélérer quand même .

L'amour règne à la cour, au campement, dans les bocages, parmi les hommes d'en bas et chez les saints d'en haut : car l'amour est paradis et le paradis est amour.

Aimer c'est désirer donner à l'autre ce qui nous appartient et ressentir sa joie comme si elle était nôtre.

Il faut faire de chaque moment un souvenir impérissable.G.G.

26 Votre Horoscope du mois de Mai ...

BÉLIER (21 mars - 20 avril) : C'est la forme, la grande forme et vous saurez utiliser tous vos moyens surtout que l'on vous fait une proposition des plus tentantes, Vous saurez donner la bonne réponse à une question que vous vous posez depuis longtemps.TAUREAU (21 avril - 20 mai) : Vous allez avoir envie de bou-ger. Vous ne saurez pas rester en place. Pour modérer votre im-patience dans la vie, vous faites de sérieux efforts. Vous serez récompensé car une opportunité vous est offerte de partir en voyage vers l'étranger.GÉMEAUX (21 mai - 21 juin) : Ne donnez à aucun prix votre opinion personnelle sur un sujet sans grand intérêt. Cela pourrait choquer une personne de votre entourage. Modérez-vous et révi-sez votre jugement intransigeant pour éviter un éventuel conflit. Vous parvenez à une heureuse conclusion.CANCER (22 juin - 22 juillet) : Vous allez pouvoir saisir d'ins-tinct une très belle opportunité. Votre intuition naturelle vous permetta de prendre rapidement les décisions qui s'imposent pour atteindre les différents objectifs qui vous sont fixés. Cela vous aidera vraiment dans un futur proche.LION (23 juillet - 22 août) : Vous allez pouvoir constater que c'est la grande forme pour vous. Vous pourrez facilement vous sortir d'une ornière et reverser la situation grâce à votre seule volonté. Vos avis toujours excellents seront très recherchés. On vous écoutera.VIERGE (23 août - 22 septembre) : Vous allez devoir sortir pour voir du monde afin de pouvoir vous distraire un peu. Une aven-ture peu banale vous surpend agréablement. Vous en profitez pour faire le point sur l'utilité d'une relation qui prend à vos yeux beaucoup trop d'importance.BALANCE (23 septembre - 22 octobre) : Vous ne pouvez que constater que c'est la grande forme pour vous. Vous allez pouvoir tirer les marrons du feu. Vous allez renverser une situation déli-cate grâce à votre perspicacité. On vous demandera votre avis sur un sujet épineux et on vous écoutera.

SCORPION (23 octobre - 21 novembre) : Si vous envisagez de faire des achats importants ou de faire une grosse dépense, n'hésitez pas à demander l'avis de quelqu'un en qui vous avez confiance. Laissez vous conseiller, car vous pourriez vous laisser influencer par une autre personne qui chercherait soit à vous faire tomber dans un piège soit vous indiquera le mauvais choix.SAGITTAIRE (22 novembre - 20 décembre) : On vous fera une observation très gentille qui vous fera plaisir. Cela permet à vos sentiments d'évoluer favorablement vers une personne dont vous ne soupçonniez pas l'intérêt qu'elle vous porte. Une bonne atmosphère règnera autour de vous.CAPRICORNE (21 décembre - 19 janvier) : Vous allez pouvoir vaincre facilement un obstacle imprévu. Surtout qu'on vous aide à surmonter cette difficulté passagère. La vie n'a pas finit de vous sourire, profitez-en. Pensez à mettre de l'ordre dans vos affaires. Une personne proche s'intéressera à vous.VERSEAU (20 janvier - 19 février) : Vous avez besoin d'air pur, il convient de mieux vous aérer. Le grand air aurait un effet béné-fique sur votre moral. Faites une longue promenade en respirant profondément et votre moral retournera au beau fixe.POISSON (20 janvier - 20 mars) : Vous allez devoir prendre une difficile décision à la suite d'une avance alléchante qui vous sera faite. Même si cela vous semble apparemment irrésistible, prenez un temps de réflexion suffisant pour vous décider à répondre à ces avances. Le temps fait bien les choses.

ESSAI DU VÉHICULE - REPRISE - FINANCEMENT

UN CHOIX DE PLUS DE 800 VÉHICULES DANS LE GROUPE

308 1.6HDI 110 FAPPremium 30/06/2010

91 331 kms

CAPTUR 1.5DCI 90 Energy Business eco2

16/06/201432 500 kms

FIESTA 1.4TDCI 70 FAPTrend 10/12/2012

35 031 kms

MINI ONE D Pack Salt 22/08/2011

77 250 kms

DUSTER 1,5 DCI 110CHPrestige 4X4 08/03/2013

20 870 kms

CAPTIVA 2.2 VCDI 184 4X4 LTZ BVA 29/11/2012

71 314 kms

INSIGNIA 2.0 CDTI 130CHCosmo 5ptes 18/07/2011

72 198 kms

C5 1.6HDI 115 FAP Bussines 08/04/2013

52 423 kms

ASTRA 1.7CDTI 110CHEnjoy 26/05/2011

85 643 kms

ASTRA SPORT TOURER 1.7CDTI 110CH

Enjoy 16/05/201259 633 kms

CMAX 1.6 TDCI 95 Titanium 13/11/2012

90 329 kms

MEGANE III COUPE 1.5DCI 110CH

Bose 05/02/201348 122 kms

ZAFIRA 1.7CDTI 125CHConnect 06/06/2012

77 910 kms

MOKKA 1.7CDTI 130CHCosmo Pack 4x2 29/09/2014

17 530 kms

SSANGYONG KORANDO XDI200

Confort 19/12/201152 250 kms

PASSAT 2.0TDI 140 Confortline 27/06/2011

91 088 kms