12
05.04 – Claude Monet Biographie du peintre Analyse de tableau « Nymphéas »

05.04 – Claude Monetlesdiapres.chez.com/_media/44-monet-analyse-nympheas-mode-de... · Claude Oscar Monet (1840-1926) Claude Monet passe son enfance au Havre, où ses parents tiennent

Embed Size (px)

Citation preview

05.04 – Claude Monet

Biographie du peintreAnalyse de tableau « Nymphéas »

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 2

Claude Oscar Monet (1840-1926)

Claude Monet passe son enfance au Havre, où ses par ents tiennent un petit commerce.

Il prend des leçons de dessin à seize ans et devien t doué pour la caricature.Il fait la connaissance d’Eugène Boudin qui l’encou rage à peindre en plein air et à venir étudier à Paris.Monet s’inscrit à l’académie suisse où il rencontre Pissarro.

Après deux années de service militaire en Algérie i l retourne au Havre où il peint des bords de mer en compagnie de Boudin et de Jongkind.

A Paris il prépare les Beaux-Arts à l’atelier de Ch arles Gleyre. Il fait la connaissance de Bazille, de Renoir et de Sisley avec lesquels il peint en plein air à Fontainebleau.

Au Salon de 1865 Monet expose deux marines. En 1866 avec le portrait de sa future femme Camille ou la Rose Vert e il remporte un nouveau succès mais continue à avoir de graves difficultés financières.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 3

Claude Monet

En 1870, il accompagne Pissarro et Daubigny en Angl eterre où il découvre les paysagistes anglais dont Turner qui influence le merveilleux Pa rlement de Londres (1871). Ensuite il passe une année au Pays Bas puis loue une maison pr és d’Argenteuil où viennent travailler ses amis peintres.

Il peint au Havre Impression soleil levant en 1872, cette toile serra à l’origine du terme impressionnisme.

Monet se fixe à Argenteuil qui deviendra le centre du mouvement impressionniste. Sa femme Camille meurt en 1879.En 1883 Monet s’installe à Giverny où il vivra jusq u’à sa mort. Il fait des voyages dans le midi, sur la riviera italienne, à Venise, à Londres , en Norvège et rapporte toujours des séries de toiles qui ont souvent pour thème l’eau s ous diverses apparences.En 1867 les peintres impressionnistes se dispersent , Monet expose alors seul à partir de 1882, tous les ans à la galerie Durand-Ruel.

Après son mariage avec Alice Hoschedé en 1892 il pe int des vues de la cathédrale de Rouen.

De 1899 jusqu’à la fin de sa vie Monet travaille à l’immense série des Nymphéas bien que sa vue baisse considérablement les dernières années .Dans cette série les formes se dissolvent dans la l umière et les relations spatiales se délient au point que les œuvres ont pratiquement un caractère abstrait.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 4

Monet - Nymphéas

une

année

au

Pays

Bas

puis

loue

une

maison

pré

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 5

Nymphéas – le point de vue

Alors que chez Monet, dans d’autres « Nymphéas »,les limites entre les fleurs, l’eau et les reflets lumineux sont nettement définis, ce n’est pas tout à fait le cas ici.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 6

Nymphéas – la décomposition

L’œuvre se décompose en trois groupesde fleurs.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 7

Nymphéas – La répartition

Entre chaque zone florale, l’eau, les refletsdu ciel et la végétation.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 8

Nymphéas – la lumière

Certaines parties de la toile sont assez ambivalent es.La couleur, la lumière et la matière se confondent au point que l’on ne sait plus ce qui compose le fo nd…Celui-ci est totalement dissout dans la lumière et dans la couleur.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 9

Nymphéas – reflets et lumière

Nous pouvons supposer que les parties les plus claires de l’œuvre sont des reflets du ciel et des nuages.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 10

Nymphéas - détails

Sur internet, en cliquant sur les carrés, on peut agrandir les détails.

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 11

Nymphéas - zoom

15/10/2013 Peintres, peintures et analyses 12

Nymphéas – la palette

Les principales couleurs utilisées ont été reportée s sur le cercle chromatique. Il faut souligner qu’une d’analogie existe des 2 côtés du cercle chromatique .Entre les différents tons de rouge variant de l’éca rlate au pourpre.Entre plusieurs nuances de vert variant du vert chartreuse au turquoise.

Ces associations entre couleurs analogues favorisen t l’unité et l’harmonie de l’œuvre. La contraste entre couleurs chaudes et froides est att énué.