2
1 La Bourgogne, région fleurie Le 30 janvier 2008, le Jury du concours régional « Villes et Villages Fleuris » a rendu son verdict, après une tournée qui l’a conduit à visiter de très nombreuses localités aux quatre coins de la Bourgogne. En tout, pas moins de 765 communes bourguignonnes ont participé au concours. Elles ont été jugées sur deux critères principaux : le respect de l’environnement et l’envie de faire partager une émotion. À la clef : une, deux, trois ou quatre étoiles… et des prix spéciaux. Ainsi, la Bourgogne compte désormais 156 Villes Fleuries, dont 31 décorées de « trois Fleurs », 5 de « quatre Fleurs » (Beaune, Sens, Dijon, Macon et Paray-le-Monial), une haute distinction. Parmi les prix spéciaux : celui du jardinier à Colette Bourdon, qui s’occupe à titre bénévole du fleurissement de son village de 73 habitants, Michaugues (Nièvre). Le concours « Villes et Villages Fleuris » L’idée de ce concours remonte aux années 50. Elle a été initiée par Robert Buron, alors ministre des Travaux Publics et du Tourisme, qui tombe sous le charme des villages alsaciens. Émerge peu à peu l’idée de concours, afin de promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label « Villes et Villages Fleuris ». Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune. Le concours se déroule à trois échelons : – le département recueille les candidatures des communes ; un Jury Départemental sélectionne celles qui sont susceptibles d’être primées au niveau régional ; – un Jury Régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième Fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième Fleur ; – le Jury National attribue cette quatrième fleur, ainsi que le Grand Prix. L’attribution du label « Ville Fleurie » ou « Village Fleuri » s’effectue selon une charte précise basée sur deux séries de critères : – le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) ; – les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie (propreté, respect de l’environnement, embellissement du cadre bâti, maîtrise de la publicité, actions d’animation, de sensibilisation et de participation des habitants au fleurissement). Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que des conditions climatiques.

06 Bourgogne

  • Upload
    flory73

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bourgogne

Citation preview

Page 1: 06 Bourgogne

1

La Bourgogne, région fleurie

Le 30 janvier 2008, le Jury du concours régional « Villes et Villages Fleuris » a rendu son verdict, après une tournée qui l’a conduit à visiter de très nombreuses localités aux quatre coins de la Bourgogne. En tout, pas moins de 765 communes bourguignonnes ont participé au concours. Elles ont été jugées sur deux critères principaux : le respect de l’environnement et l’envie de faire partager une émotion. À la clef : une, deux, trois ou quatre étoiles… et des prix spéciaux. Ainsi, la Bourgogne compte désormais 156 Villes Fleuries, dont 31 décorées de « trois Fleurs », 5 de « quatre Fleurs » (Beaune, Sens, Dijon, Macon et Paray-le-Monial), une haute distinction. Parmi les prix spéciaux : celui du jardinier à Colette Bourdon, qui s’occupe à titre bénévole du fleurissement de son village de 73 habitants, Michaugues (Nièvre). Le concours « Villes et Villages Fleuris » L’idée de ce concours remonte aux années 50. Elle a été initiée par Robert Buron, alors ministre des Travaux Publics et du Tourisme, qui tombe sous le charme des villages alsaciens. Émerge peu à peu l’idée de concours, afin de promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label « Villes et Villages Fleuris ». Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune. Le concours se déroule à trois échelons : – le département recueille les candidatures des communes ; un Jury Départemental sélectionne celles qui sont susceptibles d’être primées au niveau régional ; – un Jury Régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième Fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième Fleur ; – le Jury National attribue cette quatrième fleur, ainsi que le Grand Prix. L’attribution du label « Ville Fleurie » ou « Village Fleuri » s’effectue selon une charte précise basée sur deux séries de critères : – le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) ; – les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie (propreté, respect de l’environnement, embellissement du cadre bâti, maîtrise de la publicité, actions d’animation, de sensibilisation et de participation des habitants au fleurissement). Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que des conditions climatiques.

Page 2: 06 Bourgogne

2

Pour obtenir les quatre Fleurs ou le Grand Prix, les communes doivent présenter un fleurissement exceptionnel intégré dans une politique globale d’aménagement. Durant les cinquante dernières années, le concours n’a cessé d’évoluer avec une

progression très importante du nombre de communes inscrites, et du nombre de communes labellisées. Lors de sa création en 1959, 600 communes sont inscrites, en 1972 5 300 communes, en 1993 10 000, en 2005 12 000 et aujourd’hui le concours des Villes et Villages Fleuris concerne près d’une commune française sur trois : plus de 3 000 communes ont été labellisées et peuvent apposer à leur entrée le panneau Ville Fleurie ou Village Fleuri, plus de 200 sont classées 4 Fleurs et 17 départements ont le Trophée du Département Fleuri décerné pour cinq ans.

Activit és

1. Indiquez si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F) et corrigez les fausses.

1. Le concours Villes et Villages Fleuris est ouvert à toutes les villes. V F

2. Il est national et gratuit. V F

3. Il attribue des Fleurs de une à quatre. V F

4. Ces Fleurs sont apposées sur le drapeau de la ville. V F

5. Trois jurys sélectionnent les candidatures. V F

6. Le Jury Régional attribue la quatrième Fleur. V F

7. Le respect de l’environnement est un critère fondamental. V F

8. Une commune française sur trois est concernée par ce concours. V F

9. Ce concours exclut des prix pour les départements. V F

2. Répondez aux questions.

1. En 2008 combien de communes bourguignonnes ont participé au concours Villes

et Villages Fleuris ?

2. Quels sont les deux critères principaux à la base de l’attribution des Fleurs ?

3. Qui a obtenu dans la région un prix spécial et pourquoi ?

4. Quand est né le concours « Villes et Villages Fleuris » ?

5. Quelle région française a inspiré l’idée de concours ?