28
1

1 ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIAmedia.cathocambrai.com/467643.pdf · ... car le Royaume est là, ... Que les petits écoutent et crient de joie, heureux car ils verront Dieu

Embed Size (px)

Citation preview

1

2

1 ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA ! 1 - Ô Jésus notre chemin, Toi notre Sauveur. Aujourd'hui tu nous conduis, Alléluia. Alléluia, alléluia, alléluia, alléluia ! 2 - Ô Jésus notre berger, Toi notre Sauveur. Garde nous dans l'unité, Alléluia. 3 - Ô Jésus, le pain du ciel, Toi notre Sauveur. En toi la vie éternelle, Alléluia. 2 - ALLELUIA HE ! Louons le Seigneur ! Allélu, Alléluia ! Alléluia, Hé, hé, hé ! Alléluia, hé ! Alléluia, hé, hé, hé, hé, hé ! Acclamons Jésus ! Allélu, Alléluia ! Alléluia, Hé, hé, hé ! Alléluia, hé ! Alléluia, hé, hé, hé, hé, hé ! Christ est ressuscité ! Allélu, Alléluia ! Alléluia, Hé, hé, hé ! Alléluia, hé ! Alléluia, hé, hé, hé, hé, hé ! Dansons pour Jésus ! Allélu, Alléluia ! Alléluia, Hé, hé, hé ! Alléluia, hé ! Alléluia, hé, hé, hé, hé, hé ! Adorons Jésus ! Allélu, Alléluia ! Alléluia, Hé, hé, hé ! Alléluia, hé ! Alléluia, hé, hé, hé, hé, hé ! 3 - AU CŒUR DE LA LOUANGE R - Venez plonger au cœur de la louange ! (bis) 1 - Entrez, entrez, venez le louer, en Jésus venez vivre ! Né de nouveau je viens proclamer qu’en Jésus nous sommes libres ! Venez plonger ! 2 - Venez trouver la liberté, La Vie, la Vérité, Une seconde chance nous est donnée. Il nous a relevés ! Venez plonger ! 3 - Jésus est vivant, Jésus est présent, Jésus est vivant éternellement. (bis) Venez plonger !

3

4 - BENISSEZ LE SEIGNEUR 1 - Vous les Cieux, eaux dessus les cieux, bénissez le Seigneur ! Vous la lune, le ciel et les étoiles, bénissez le Seigneur ! Et vous les jeunes de la terre entière, bénissez le Seigneur ! R - Tout c’que j’veux c’est te louer mon Dieu, Tout c’que j’veux t’élever dans les cieux. Tout c’que j’veux c’est te louer mon Dieu, Tout c’que j’veux t’élever dans les cieux. 2 - Vous son peuple et tous ses serviteurs, bénissez le Seigneur ! Vous les Saints et les humbles de cœur, bénissez le Seigneur ! Et vous les jeunes de la terre entière, bénissez le Seigneur ! 3 - Lumière et ténèbres, éclairs et nuées, bénissez le Seigneur ! Nuits et jours, les abîmes et la clarté, bénissez le Seigneur ! Et vous les jeunes de la terre entière, bénissez le Seigneur !

5 - BENI SOIT LE SEIGNEUR H: Béni soit le Seigneur, F : Béni soit le Seigneur, H : Car son amour est grand, F : Car son amour est grand, H : Béni soit le Seigneur, F : Béni soit le Seigneur, H : Car il est puissant, F : Car il est puissant

Nous te louons Seigneur, de tout notre cœur, Nous nous tournons vers toi, tu es notre joie ! Nous te louons Seigneur, de tout notre cœur, Nous nous tournons vers toi, tu es notre joie ! H : Béni soit le Seigneur, F : Béni soit le Seigneur, H : Pour sa fidélité, F : Pour sa fidélité, H : Béni soit le Seigneur, F : Béni soit le Seigneur, H : Pour sa sainteté, F : Pour sa sainteté.

6 - BONDISSEZ DE JOIE Bondissez de joie, louez le Seigneur, (x2) Son amour infini n’a pas de fin et son règne éternel dure à jamais. (x2) La, la, la, la, la, la, la (x2)

4

7 - CAR TA BONTE Car ta bonté vaut mieux que la vie, car ta bonté vaut mieux que la vie, Mes lèvres célèbrent tes louanges, j’élèverai mes mains en ton Nom. Mes lèvres célèbrent tes louanges, j’élèverai mes mains en ton Nom. Laï, laï, laï,…

8 - CHANTEZ AVEC MOI LE SEIGNEUR R - Chantez avec moi le Seigneur, célébrez-le sans fin. Pour moi il a fait des merveilles, et pour vous il fera de même.

1 - Il a posé les yeux sur moi, malgré ma petitesse. Il m'a comblée de ses bienfaits, en lui mon cœur exulte. 2 - L'amour de Dieu est à jamais sur tous ceux qui le craignent. Son nom est saint et glorieux, il a fait des merveilles. 3 - Déployant son bras tout-puissant il disperse les riches. Aux pauvres il donne à pleines mains, à tous ceux qui le cherchent. 4 - Il se souvient de son amour, il élève les humbles. Il protège et soutient son peuple, il garde sa promesse.

9 - COMMENT NE PAS TE LOUER R - Comment ne pas te louer, comment ne pas te louer, Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus ! 1 - Quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire, Seigneur Jésus je te bénis, comment ne pas te louer, Seigneur Jésus ! 2 - Quand je regarde autour de moi, je vois mes frères, Seigneur Jésus merci pour eux, comment ne pas te louer, Seigneur Jésus ! 3 - Quand je regarde autour de moi, je vois mes sœurs, Seigneur Jésus merci pour elles, comment ne pas te louer, Seigneur Jésus !

10 - COURONNEE D'ETOILES R - Nous te saluons, Ô toi notre Dame Marie, Vierge Sainte que drape le soleil Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas En toi nous est donnée l’aurore du Salut.

5

1 - Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus le sauveur. Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin Guide-nous en chemin, étoile du matin.

2 - Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix, Soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous, L’eau et le sang versés qui sauvent du péché.

3 - Quelle fut la joie d’Eve lorsque tu es montée, Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie, De contempler en toi, la promesse de vie.

4 – Ô Vierge immaculée, préservée du péché, En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux, Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux, Tu nous accueilleras, un jour auprès de Dieu.

11 - CRIEZ DE JOIE VOUS LES PAUVRES DE COEUR R - Criez de joie, vous les pauvres de coeur, Vous les enfants bien-aimés du Seigneur, Ouvrez les yeux, car le Royaume est là, voici pour vous, le Sauveur. 1 - Je bénirai le Seigneur en tout temps, mon âme exalte et jubile en mon Dieu. Que les petits écoutent et crient de joie, heureux car ils verront Dieu. 2 - Venez chanter, magnifier le Seigneur, quand je l'appelle, toujours il répond. De mes frayeurs, il vient me délivrer, son nom de gloire est puissant. 3 - Tournez les yeux, regardez notre Dieu, qui le contemple, par lui resplendit. Un pauvre crie, le Seigneur lui répond, voyez, le Seigneur est bon ! 4 - Heureux celui qui prend refuge en Dieu, qui le choisit ne manquera de rien. Ecoute-le et recherche la paix. En lui, fais ce qui est bien.. 12 - DANSE H - A sa voix avançons vers le combat, F - Il est Dieu, il est bon, il est là et c´est Lui qui affermit nos pas. H - Par la foi annonçons le roi des rois, F - Il est Dieu, il est bon, il est là et c´est Lui qui affermit nos pas. R : Danse, danse, danse, dans ce lieu où tout s´invente Et nous enchante, chante, chante, à la gloire du Seigneur Lance, lance, lance, et le cri et la clameur Et la cadence, danse, danse dans l´éclat de ton Sauveur.

6

Par la croix il a triomphé pour moi, Il est Dieu, il est bon, il est là et c´est Lui qui affermit nos pas. Dans sa joie, il nous garde et nous envoie, Il est Dieu, il est bon, il est là et c´est Lui qui affermit nos pas.

13 - DEBOUT R - Debout, unissons nos cœurs debout, Bannissons la peur debout, le Seigneur est notre roi, Il fait de nous des soldats de son amour, Messagers de son retour, enflammés de son éclat. 1 - Nous marcherons fort dans la foi et nous irons un, dans la joie, Porter au monde le chant de sa grâce à la croix. 2 - Sa vérité, va, devant nous et son Esprit, est, avec nous, Rien ne pourra nous atteindre, son règne est en nous. 14 - DEBOUT RESPLENDIS 1 - Debout resplendis, car voici ta lumière et sur toi la gloire du Seigneur. (bis) Lève les yeux et regarde au loin, que ton cœur tressaille d’allégresse, Voici tes fils qui reviennent vers toi et tes filles portées sur la hanche. R - Jérusalem, Jérusalem, quitte ta robe de tristesse. Jérusalem, Jérusalem, chante et danse pour ton Dieu. 2 - Toutes les nations marcheront vers ta lumière et les rois à ta clarté naissante. (bis) De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront, les trésors des mers afflueront vers toi. Ils viendront d’Epha, de Saba, de Qédar, faisant monter vers Dieu la louange. 3 - Les fils d’étrangers rebâtiront tes remparts et leurs rois passeront par tes portes. (b) Je ferai de toi un sujet de joie, on t’appellera « Ville du Seigneur ». Les jours de ton deuil seront tous accomplis, parmi les nations tu me glorifieras.

15 - ENFLAMMES 1- D’une seule voix, d’un seul cœur, nous élevons notre prière, Un seul Nom, un seul Père, un seul Dieu, la Vie, la Lumière R - Nous sommes enflammés, embrasés pour ton nom Seigneur, Nous sommes enflammés, embrasés pour ton nom Seigneur, Nous sommes enflammés, embrasés pour toi.

7

2 - Une seule croix, une seule voie, un seul chemin qui nous libère, Un seul cri, une seule Foi, l’Esprit crie en nous Abba Père. 3 - Un seul choix, une seule fois la vie donnée dans ce mystère, Une seule croix, une seule Loi : par Jésus nous aimer en frères. R - Libérés, sanctifiés, par ton Nom Seigneur, Libérés, sanctifiés, par ton Nom Seigneur, Libérés, sanctifiés, par toi.

16 - FRAPPEZ DES MAINS R - Alléluia (8 fois) 1 - Frappez des mains, frappez des pieds, saluez-vous au nom du Seigneur... (bis) Jésus ! One, two, one, two, three, four ! 2 - Tournez à droite, tournez à gauche et faites un rond au nom du Seigneur... (bis) Jésus ! One, two, one, two, three, four ! 3 - Criez de joie, sautez en l'air, aimez vous tous au nom du Seigneur... (bis) Jésus ! One, two, one, two, three, four

17 - GARDE MOI MON DIEU R - Garde-moi mon Dieu, ma force est en Toi. Garde-moi mon Dieu, mon bonheur, c'est Toi. 1 - O Eternel, de toi dépend ma vie tu es mon Dieu et je viens à toi Je te bénis, ô Eternel toi mon conseiller, tu es avec moi. 2 - Mon coeur exulte, mon âme est en fête Ma chair repose, j'ai confiance en toi Tu ne peux m'abandonner tu montres le chemin, tu es toute ma joie.

18 - GLOIRE A DIEU EXALTONS LE CREATEUR R - Gloire à Dieu, exaltons le Créateur, Gloire à Dieu, acclamons le Fils de Dieu. 1 - L'Éternel a fait pour nous de grandes choses, Notre Dieu agit, nous sommes dans la joie. 2 - L'Éternel règne, la terre est dans la joie, Son peuple est en fête et pousse des cris de joie. 3 - Des cris de triomphe montent de nos tentes, Notre Roi avance au milieu de son peuple.

8

4 - Allez-y les arbres, battez des mains, Et vous tous les hommes, dansez devant lui.

19 - GRANDES ET MERVEILLEUSES Grandes et merveilleuses sont toutes les œuvres, Ô Seigneur, notre Dieu tout puissant, Juste et véritable dans toute ta volonté, toi le Roi éternel. Qui sur la terre et dans le ciel est semblable à toi ? Tu règnes sur tout l’univers, Dieu d’Israël ! Un jour, devant toi, tout genou fléchira, toute langue te bénira. Alléluia, alléluia, alléluia, amen ! Lai, lai, lai...

20 - HOSANNA : R - Hosanna, hosanna, Ouvrons les portes au roi, au Dieu de gloire, Lançons des cris de joie, laissons jaillir un chant de victoire, Hosanna, hosanna, hosanna. 1 - Marchons ensemble (bis), l’ennemi tremble (bis) Dieu est avec nous (bis), chassons les ténèbres ! 2 - Qui pourra taire (x), notre prière (x), Dieu est avec nous (x), levons sa bannière ! 3 - Dansons devant lui(x), emplis de sa vie(x) Dieu est avec nous (x) chantons sa louange ! 21 - IL DANSERA POUR TOI R - Il dansera pour toi avec des cris de joie, Ton Dieu est en toi, Alléluia, Alléluia, Alléluia ! 1 - Pousse de cris de joie, fille de Sion, éclate en ovation, Israël. 2 - Tressaille d’allégresse, réjouis-toi, fille de Jérusalem. 3 - Le Roi d’Israël, le Seigneur est en toi, tu n’as plus à craindre le malheur. 4 - Ce jour-là on dira, à Jérusalem, ne crains pas Sion, ne faiblis pas. 5 - En toi il aura sa joie et sa danse, il te recrée par son Amour.

22 - IL EST BON DE CHANTER R - Il est bon de chanter, de louer le Seigneur notre Dieu, Allélu, Allélu, Alléluia, Alléluia !

9

1 - C´est lui qui vient guérir les cœurs brisés et soigner leurs blessures, Il est grand le Seigneur, le Tout-Puissant, à lui la victoire ! 2 - Offrez pour le Seigneur l´action de grâce, au son des instruments, Ensemble, rendons gloire à son saint nom, toujours et à jamais ! 3 - Il dansera pour toi, Jérusalem, avec des cris de joie, Le voilà ton Seigneur, ton Dieu, ton Roi, au milieu de toi ! 4 - Je veux louer mon Dieu tant que je vis, car douce est sa louange, Je veux jouer pour lui tant que je dure, avec tout mon amour. 5 - Louez-le par la harpe et la cithare, et par l´éclat du cor, Louez-le par la danse et le tambour, les cordes et les flûtes ! 6 - Sonnez pour notre Dieu, sonnez cymbales, cymbales triomphantes, Que tout ce qui respire loue le Seigneur, Alléluia !

23 - IL EST BON DE LOUER LE SEIGNEUR Il est bon de louer le Seigneur, et de chanter le nom du Dieu le plus haut, De proclamer sa fidélité durant les jours, pendant les nuits. La, la, laï, laï... Tes bienfaits ne peuvent se compter, émerveillé par ce que tu as créé, Combien tes œuvres sont grandes, Elohim, Baruch, Hashem. La, la, laï, laï... Fais-moi vivre près de toi, Seigneur, fais-moi grandir comme les cèdres du Liban, Plantés dans la maison du Seigneur pour vivre éternellement. La, la, laï, laï...

24 – IL EST TEMPS DE QUITTER VOS TOMBEAUX R - Il est temps de quitter vos tombeaux de sortir du sommeil de la nuit, D'aller vers la lumière acclamer le Dieu trois fois Saint ! 1 - Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité, tu dévoiles la face du Père. Tu es la lumière, tu es notre joie. Sois béni, ô Dieu qui nous libère ! 2 - Unis à ton corps, Christ ressuscité, tu nous mènes à la gloire éternelle. Tu présentes au Père ceux qu’il t’a confiés. Sois loué, reçois notre prière ! 3 - Tu donnes l’Esprit, Christ ressuscité, tu déverses les Fleuves d’eaux vives. Fils aimé du Père, tu nous as sauvés. Gloire à toi, pour ta miséricorde !

10

25 – IL EST VIVANT R. Il est vivant ! Il est vivant ! Même s'il y a deux mille ans qu'Il est mort pour nous ! 1. Avec l'ange, au sépulcre, devant Marie désolée, Les pèlerins d'Emmaüs pour toujours consolés, Avec les onze apôtres par l'Esprit transformés, Je veux crier, crier la vérité ! 2. Pour annoncer au monde entier l'amour du Dieu de bonté, Pour dire à tous les hommes que le royaume est là, Et qu'un désir immense les appelle à la joie, Je veux crier, crier la vérité ! 3. Oui, c'est Jésus ressuscité pour qui nous voulons chanter, Nous avions faim et soif, il nous a rassasiés, A ceux qui n'osent croire à l'Amour aujourd'hui, Je veux crier, crier la vérité !

26 - JE T’EXALTE O ROI MON DIEU R : Je t’exalte, ô roi mon Dieu, je bénis ton nom à jamais, Je veux te bénir chaque jour, louer ton nom toujours et à jamais. 1- Le Seigneur est tendresse et pitié, II est lent à la colère et plein d'amour, Le Seigneur est bonté envers tous, Ses tendresses vont à toutes ses œuvres 2 - Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce, Que tes amis bénissent ton nom, Qu'ils disent la gloire de ton règne, Qu'ils parlent, ô Dieu de ta prouesse. 3 - Le Seigneur est vérité en ses paroles, Il est amour en toutes ses œuvres, Il retient tous ceux qui tombent, Il redresse tous ceux qui sont courbés 4 - Je veux dire la louange du Seigneur, Que toute chair bénisse son Saint Nom, Maintenant, toujours et à jamais, Alléluia, Alléluia.

11

27 - JEUNES ET VIEUX Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie, la, la la… Je changerai leur deuil en allégresse et je les consolerai, Je leur donnerai la joie, au lieu du chagrin, je leur donnerai la joie (bis) 28 - JE VEUX TE LOUER O MON DIEU R - Je veux te louer, ô mon Dieu, à ton nom, élever les mains. Je veux te bénir, t’adorer, te chanter, Ô mon Dieu, éternel est ton amour ! 1 – Dans le temple très saint de ta Gloire Ô Seigneur, je te contemplerai. Je verrai ta puissance infinie, Ô mon Dieu éternel est ton amour 2 – Que te rendre ô Seigneur, mon Sauveur, pour le bien que tu as fait pour moi ? En tout temps, en tout lieu, je dirai : Ô mon Dieu éternel est ton amour ! 3 - Je tiendrai mes promesses envers toi, devant tous, j’annoncerai ton Nom. Que ma vie tout entière te loue : Ô mon Dieu éternel est ton amour ! 29 - JE VEUX TE GLORIFIER R - Je veux te glorifier, Dieu de tendresse et d'amour, Tu as agi en moi, tu m'as transformé, Tu as été fidèle, par ta voix tu m'as conduit. Que mon cœur soit ouvert à ta volonté. 1 - Donne-moi de saisir ta lumière dans ma vie, Viens éclairer ma nuit, ta présence me suffit. Donne-moi de garder ta loi, tes commandements, Viens répondre à mon cri, Toi le Verbe de vie. 2 - Que mon âme te loue : Mon Dieu, tu m'as relevé, Et sur Toi je m'appuie, car Tu es mon Bien-Aimé. Je veux chanter sans fin ta fidélité, mon Roi, Et entendre ici-bas la beauté de ta voix. 3 - Donne-moi de t'aimer, de me laisser façonner, Ta présence est pour moi Un débordement de joie. Je veux vivre de Toi, contempler ton cœur blessé, Reposer près de Toi pour la vie éternelle.

30 - JE VOUS SALUE MARIE Je vous salue Marie comblée de grâce, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort, amen, amen, alléluia.

12

31 - LA PREMIERE EN CHEMIN,

1 - La première en chemin, Marie tu nous entraînes A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en l’argile incertaine De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu. 2 - La première en chemin, joyeuse, tu t’élances, Prophète de celui qui a pris corps en toi. La Parole a surgi, tu es sa résonance Et tu franchis des monts pour en porter la voix. Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’annonce, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu. 3 - La première en chemin pour suivre au Golgotha Le fruit de ton amour que tous ont condamné, Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix, Pour recueillir la vie de son coeur transpercé. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu. 4 - La première en chemin avec l’Eglise en marche, Dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ; Que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

32 - LES MAINS 1 - Un jour les mains de Dieu ont fait surgir le monde. La terre a déployé ses milliers de couleurs. Tous les êtres vivants en une immense ronde Se sont mis à danser la vie et le bonheur. R - Tendez les mains ! (bis) Ouvrez les mains ! (bis) Levez les mains ! (bis) Frappez des mains ! (bis) Et chantez tous Alléluia, alléluia ! 2 - Et puis les mains de Dieu ont fait l'homme et la femme. Comme vase d'argile sous les doigts du potier. Il a mis dans leur cœur l'amour comme une flamme Pour éclairer, pour réchauffer et pour aimer.

13

Avec les jeunes du monde entier…

Dans des lieux de prières et de rencontres…

Au cœur

des pèlerinages…

Lors de sacrements…

Dans les rencontres ou groupes de partage…

14

Chers jeunes,

A travers certains engagements, tu vis une belle expérience d’Église à la découverte de toi, des autres, de Dieu.

Tant de richesses partagées, tant de gestes de solidarité, tant

de difficultés surmontées ensemble. Dans les rencontres des JMJ, ou celles des pèlerins de Lourdes, en allant à Taizé, en vivant des rencontres diocésaines, lors de la confirmation, tout simplement au cœur de ta paroisse, ou en rejoignant des jeunes qui veulent prendre le temps de se poser, de réfléchir.

C’est cela l’Église : des hommes et des femmes, des jeunes, des

enfants, tous en marche, tous en recherche de Dieu, tous solidaires, tous différents mais tellement proches dans ce qui leur tient le plus au cœur.

Et au cœur de cette Église, tu peux découvrir un visage du

Christ : Il est à la fois le Dieu de cette foule immense : de Cambrai à Madrid, de l’Afrique, à l’Amérique, de l’Australie à l’Asie. Il est le Dieu de tous, quelle que soit sa race, sa langue, sa culture.

Mais Il est aussi Celui qui connaît chacun personnellement, qui

l’appelle par son prénom, et lui parle au plus profond de son cœur. La vie te paraît peut-être difficile. Tout va si vite. Ce qu’on

croyait solide s’écroule. Les personnes en qui on avait toute confiance nous déçoivent ou nous trahissent. Nos espoirs sont anéantis en quelques minutes.

Et pourtant, Il y a quelqu’un sur qui il est toujours possible de

s’appuyer, quelqu’un qui répondra toujours au-delà de ce que tu peux attendre : c’est le Christ.

15

Depuis plus de 2000 ans des hommes et des femmes ont fait cette

découverte et ont choisi de fonder toute leur vie sur le Christ et Son Évangile. Tant de saints connus ou anonymes ont traversé les épreuves parfois les plus tragiques grâce à leur foi et à la certitude que Le Seigneur les accompagne en tout et qu’Il veut le bonheur de chacun.

Certains font le choix de Lui donner leur vie comme prêtre,

religieux, religieuses, laïques consacrées. D’autres choisissent la voie du mariage pour vivre l’Évangile au sein de leur famille. Toute vie, si elle est enracinée dans le Christ, est belle et apporte le bonheur pour soi et pour ceux qui nous entourent.

A toi aujourd’hui, Le Christ s’adresse tout particulièrement. Il

veut pour toi le bonheur. Tu as beaucoup de prix à ses yeux. Il n’attend qu’une chose de toi, c’est que tu lui ouvres ton cœur pour devenir vraiment ce que tu es, et que tu donnes le meilleur de toi-même autour de toi.

N’hésite pas à Lui dire OUI aujourd’hui, n’hésite pas à le prendre

pour compagnon et pour guide. Remets ta vie entre ses mains. Il te conduira au bonheur.

L’abbé Pascal Romefort Et L’équipe du service des Vocations

Matthieu (19, 4-5) Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?

Matthieu (19, 21) Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis

viens, et suis-moi.

Matthieu (19, 29) Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants,

ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Matthieu (22, 8-10) Alors il dit à ses serviteurs : « La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes.

Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. » Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de

noces fut remplie de convives

Marc (1,17-18) Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent

16

Si tu as envie de prendre le temps de réfléchir à ta vocation,

quelle qu’elle soit, si tu es Lycéen ou jeune pro, tu peux rejoindre le groupe GPS « Groupe de Partage et de Soutien ».

Nous nous réunissons tous les 2 mois environ,

et partageons ce que nous sommes, nos hésitations, nos joies, nos difficultés,

nos espoirs, nos questionnements…,

et nous avançons, chacun à sa mesure, chacun à son rythme… Rejoins ce groupe, si tu le veux.

DDiiaassppoorraa

UUnnee ccoommmmuunnaauuttéé ddiissppeerrssééee aauu ccœœuurr dduu mmoonnddee…… Des jeunes dispersés de notre diocèse,

et qui sont le peuple de Dieu…

Un groupe pour les jeunes en

collège ddee llaa 66ee àà llaa 33ee.

Se retrouver, ppaarrttaaggeerr, se poser des questions,

chercher ensemble, et partir là où

Dieu nous porte…

Tu as des questions plein la tête ?

Le monde t’interpelle ?

PPrreennddss llee tteemmppss avec d’autres, tu pourras le faire dans ce groupe.

33 rreennccoonnttrreess au cours de l’année.

Où ? à la maison diocésaine

174, rue L. Dusart à

RRaaiissmmeess

Qui contacter pour l’aventure ? Par mail à :

vvooccaattiioonnss@@ccaatthhooccaammbbrraaii..ccoomm Ou au 0033 2277 3388 1122 9977

17

3 - Depuis les mains des hommes ont transformé la terre. Elles ont fait des maisons, des routes et des chantiers. Mais elles ont fait souvent des armes pour la guerre Et des poings qui se ferment au lieu de partager. 4 - Alors, les mains de Dieu se sont encore ouvertes. Pour nous donner Jésus venu vivre avec nous. Il partagea le pain de sa vie tout offerte. Nous avons pris ses mains pour y planter des clous. 5 - Quand sa vie a roulé les pierres de nos tombes. Quand son Esprit d'amour a desserré nos poings. Nos mains se sont tendues vers d'autres à la ronde Pour semer la tendresse et partager le pain.

33 - LOUEZ,LOUEZ,CHANTEZ R - Louez, louez, chantez, pour le nom du Seigneur, Louez, louez, dansez, et proclamez son nom ! 1 - Il a fait des merveilles, Le Seigneur est bon, Et le ciel et la terre, Éternel est son nom, La lune et les étoiles, Le Seigneur est bon, Et la pluie et le vent, Éternel est son nom !... 2 - Car il nous a sauvés, Le Seigneur est bon ! De son bras tout puissant, Eternel est son nom ! Il est notre secours, Le Seigneur est bon ! Il donne son amour, Eternel est son nom !

3 - Il nourrit ses enfants, Le Seigneur est bon ! Il a conduit leurs pas, Eternel est son nom ! Il chasse le malheur, Le Seigneur est bon ! Remerciez notre Dieu, Eternel est son nom !

34 - MARIE DOUCE LUMIERE R : Marie douce lumière, porte du ciel, temple de l’Esprit Guide-nous vers Jésus et vers le Père, mère des pauvres et des tout petits. 1 - Bénie sois-tu Marie, ton visage rayonne de l’Esprit, Tu restes ferme dans la Foi. 2 - Bénie sois-tu Marie, en ton sein, tu portes Jésus-Christ,

18

Le créateur de tout l’univers, le Dieu du ciel et de la Terre. 3 - Bénie sois-tu Marie, la Grâce de Dieu t’as envahie, En toi le Christ est déjà sauveur, de tout péché il est vainqueur 4 - Bénie sois-tu Marie, dans tes mains qui sans cesse supplient, Tu portes la douleur du péché le corps de Jésus déchiré 5 - Bénie sois-tu Marie, toi l’icône de l’Eglise qui prie, Pour l’éternité de tous les saints, les anges te chantent sans fin. 35 - MARIE TEMOIN D’UNE ESPERANCE R - Marie, témoin d´une espérance, pour le Seigneur tu t'es levée. Au sein du peuple de l'Alliance, tu me fais signe d'avancer Toujours plus loin, toujours plus loin. 1 - Mère du Christ et notre mère, tu bénis Dieu, printemps de vie. En toi l´Esprit fait des merveilles, avec amour il te conduit. 2 - Quelqu´un t´appelle et te visite, ton cœur frémit à sa venue. C´est à l´audace qu´il t´invite, tu vas sans peur vers l´inconnu. 3 - Tu donnes chair à la Parole, Jésus grandit dans ta maison. Lumière et vie pour tous les hommes il vient t´ouvrir ses horizons. 4 - Sur les chemins de l´Evangile tu suis le Maître jusqu´au bout, Et tu rejoins sur la colline ton Fils en croix souffrant pour nous. 5 - Dans le matin du jour de Pâques ton cœur exulte et crie de joie. Le Christ est là, sur nos rivages, il est vivant et tu le crois. 6 - Comme un grand vent sur les disciples l´Esprit de Dieu vient à souffler. Tu es au cœur de cette Eglise où chacun doit se réveiller. 7 - Pour tes enfants de l´an deux mille tu as des mots de vérité : "Jésus vous dit la route à suivre, écoutez-le, vous revivrez !" 36 - NOUS ANNONCONS LE ROI 1 - De nos montagnes et nos vallées, de nos campagnes et nos cités, Un peuple nombreux s’assemble pour louer Dieu et proclamer ensemble ouohouoh, Qu’il est le Créateur, qu’il fait de nous sa demeure, pour être sel et lumière. Dieu nous appelle à servir sur la terre. R - Nous annonçons le Roi, alléluia, nous proclamons son nom sur ce pays. Nous célébrons sa gloire, nous chantons sa victoire et vivons les dons de son Esprit. Nous annonçons le Roi, alléluia, nous proclamons son nom sur ce pays. Nous célébrons sa gloire, nous élevons le Nom de Jésus Christ.

19

2 - Le Roi rassemble son armée, l’ennemi tremble sous ses pieds, La victoire est assurée si nous marchons unis à se côtés, ouhouoh, La foi est notre bouclier et sa Parole notre épée, ses armes nous sont données Pour tenir ferme et pour tout surmonter. 37 - NOUS ELEVONS NOS MAINS VERS TOI Nous élevons nos mains vers toi ! Nous élevons nos mains vers toi et nous chantons ta Gloire. A chaque instant, à tout moment, je bénirai le Seigneur. Quoi qu’il se passe, quoiqu’il advienne, sa louange à mes lèvres. 38 - O DIEU SEIGNEUR DES PUISSANCES R - Ô Dieu, Seigneur des puissances, Roi de la Création, Ô Dieu, ton peuple t’acclame, gloire et louange à toi ! 1. Acclamez Dieu, vous toutes ses œuvres, chantez la gloire de son nom. Dites à Dieu : « Tu es le redoutable ! » Alléluia ! 2. Bénissez Dieu, nations de la terre, donnez la voix pour sa louange Il a rendu notre âme à la vie, Alléluia ! 3. Tout l’univers vers toi se prosterne, il chante, il chante pour ton Nom. Venez, voyez les gestes de Dieu, Alléluia ! 4 – Venez, vous tous, que je vous raconte ; voyez ce qu’il a fait pour moi. Quand j’ai crié, il m’a répondu, Alléluia ! 39 – PERE NOUS TE DEMANDONS Père nous te demandons, que l’amour de Jésus Nous soit donné par la venue de l’Esprit. 40 - PLUS PRES DE TOI R - Plus près de toi, mon Dieu, j’aimerais reposer : C’est toi qui m’as créé, et tu m’as fait pour toi ; Mon cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ! (bis) 1 - Qui donc pourra combler les désirs de mon cœur, Répondre à ma demande d’un amour parfait ? Qui, sinon toi, Seigneur, Dieu de toute bonté, Toi l’Amour absolu de toute éternité ?

20

2 - Mon âme a soif de toi, Dieu d’amour et de paix ; Donne-moi de cette eau qui pourra m’abreuver. Donne-moi ton Esprit, qu’Il vienne en moi Seigneur. Moi je t’offre mon cœur pour qu’il soit ta demeure. 3 - Seigneur, sur cette terre, montre-moi ton amour ; Sans toi à mes côtés je ne fais que tomber. Viens affermir en moi l’esprit de charité, Que je sache donner, aimer et pardonner. 4 - Quand prendra fin ma vie, daigne me recevoir En ton cœur, ô Jésus, dans la maison du Père. Donne-moi de te voir et de te contempler, De vivre en ton amour durant l’éternité.

41 – POUR TOI SEIGNEUR R. Pour toi, Seigneur, le chant de notre cœur, Tu es le Christ, l’Agneau vainqueur, Les yeux fixés sur toi, en contemplant ta croix, Nous t’acclamons Jésus Sauveur ! 1. Un chemin s’ouvre sous nos pas, notre espérance en toi renait, J’avancerai sans crainte devant toi, dans la confiance et dans la paix. 2. Dans les épreuves et les combats, dans les périls gardons la foi ! En tout cela nous sommes les vainqueurs, par Jésus Christ notre Sauveur ! 3. Inscris en nous la loi d’amour, en notre cœur la vérité ! Dans le secret, Seigneur, enseigne-nous, que nous brûlions de charité !

42 – QUE MA BOUCHE CHANTE TA LOUANGE 1. De toi Seigneur, nous attendons la vie, Que ma bouche chante ta louange ! Tu es pour nous un rempart, un appui, Que ma bouche chante ta louange ! La joie du cœur vient de toi ô Seigneur, Que ma bouche chante ta louange ! Notre confiance est dans ton nom très saint, Que ma bouche chante ta louange !

R : Sois loué Seigneur, pour ta grandeur Sois loué pour tous tes bienfaits, Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur,

21

Ton amour inonde nos cœurs, Que ma bouche chante ta louange ! 2. Seigneur, tu as éclairé notre nuit, Que ma bouche chante ta louange ! Tu es lumière et clarté sur nos pas, Que ma bouche chante ta louange ! Tu affermis nos mains pour le combat, Que ma bouche chante ta louange ! Seigneur, tu nous fortifies dans la foi, Que ma bouche chante ta louange ! 3. Tu viens sauver tes enfants égarés, Que ma bouche chante ta louange ! Qui dans leur cœur espèrent en ton amour, Que ma bouche chante ta louange ! Dans leur angoisse, ils ont crié vers toi, Que ma bouche chante ta louange ! Seigneur tu entends le son de leur voix, Que ma bouche chante ta louange ! 4. Des ennemis toi tu m’as délivré, Que ma bouche chante ta louange ! De l’agresseur tu m’as fait triompher, Que ma bouche chante ta louange ! Je te rends grâce au milieu des nations, Que ma bouche chante ta louange ! Seigneur en tout temps je fête ton Nom ! Que ma bouche chante ta louange !

43 - QUE MON CŒUR SERVE A TE LOUER R - Que mon cœur serve à te louer, Seigneur, Que mon corps serve à t'adorer, mon Dieu, Et que toute ma vie soit un chant de reconnaissance Car tu es la source de la vie. 1 - Tu es le semeur, Tu sèmes en abondance. Pour que lève en nous, Le grain de ta parole. 2 - Tu es la lumière, Tu éclaires nos lampes, Pour que brille enfin Ton feu sur notre terre . 3 - Tu es le repos, et pour tous ceux qui peinent,

22

Tu montres la voie, doux et humble de cœur. 4 - Tu es le Chemin, La Vérité, la Vie; Et pour les petits : la porte du Royaume.

44 - QUE TON REGNE VIENNE 1 - Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, Qu'il soit connu en tout lieu, qu'il soit loué, honoré, Notre Père nous te prions que ton puissant règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. R - Que ton règne vienne, (3 fois) sur la terre, Que ton règne vienne, (3 fois) Abba, Père. 2 - Donne-nous au jour le jour notre pain pour nos besoins Apprends-nous au long des jours à dépendre de ta main, Pardonne-nous Dieu de la vie, nos offenses et nos péchés, Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 3 - Dans les jours de tentation, garde nos cœurs, nos pensées, Fortifie nos convictions, notre foi, notre volonté. Délivre-nous du malin, car tu es Roi souverain, A toi seul règne et victoire, pour toujours puissance et gloire. 45 - QUE VIVE MON ÂME A TE LOUER R - Que vive mon âme à te louer ! Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route, Ta parole Seigneur, ta parole Seigneur. 1 - Heureux ceux qui marchent dans tes voies, Seigneur ! De tout mon cœur je veux garder ta parole, Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie ! 2 - Heureux ceux qui veulent faire ta volonté, Je cours sans peur sur la voie de tes préceptes Et mes lèvres publient ta vérité. 3 - Heureux ceux qui suivent tes commandements ! Oui, plus que l’or, que l’or fin, j’aime ta loi ; plus douce que le miel est ta promesse. 4 - Heureux ceux qui méditent sur la Sagesse ! Vivifie-moi, apprends-moi tes volontés ; Dès l’aube de ta joie Tu m’as comblé.

23

46 - REJOUIS-TOI FILLE DE SION R - Réjouis-toi, fille de Sion, Pousse des cris de joie, Israël Pousse des cris d'allégresse, Fille de Jérusalem. 1 - Tous tes péchés ont été effacés, ton ennemi chassé. Le Dieu d'Israël, Adonaï, est venu vers toi, ne crains pas. 2 - En ces temps là, nous prophétiserons, sur toi Jérusalem, Et nous te dirons, Sion, Sion, relève les bras, car voici ton Roi. 3 - Oui, le Seigneur est au milieu de toi, comme un héros qui sauve. Il te sauvera, il te réjouira, il fera de toi sa plus grande joie.

47 - RENDONS GLOIRE À NOTRE DIEU R - Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles, Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais. 1 - Louons notre Seigneur, car grande est sa puissance, Lui qui nous a créés, nous a donné la vie. 2 - Invoquons notre Dieu, demandons-lui sa grâce, Il est notre Sauveur, notre libérateur. 3 - Oui le Seigneur nous aime, il s’est livré pour nous, Unis en son amour, nous exultons de joie. 4 - Dieu envoie son Esprit, source de toute grâce, Il vient guider nos pas et fait de nous des saints. 5 - Gloire à Dieu notre Père, à son fils Jésus-Christ, à l’Esprit de lumière pour les siècles des siècles. 48 - RESUCITO R - Resucito, Resucito, Resucito, Aleluya ! Aleluya, Aleluya, Aleluya, Resucito. 1 - La muerte, donde esta la muerte ? donde esta la muerte ? donde es su victoria ? 2 - Alegria, alegria hemanos, que si hoy nos queremos, es porque Resucito. 3 - Si con El morimos, con El vivimos, con El cantamos. Aleluya !

49 - SHALOM Shalom, Shalom, paix pour toi. Shalom, Shalom, paix sur toi. Shalom, Shalom, paix en toi. La paix de Jésus avec toi.

24

Et qu'en tous lieux, toutes circonstances ; oui qu'en tout temps à chaque instant Dans la souffrance, dans la joie ; que la paix soit avec toi ! 50 - SOUS TON VOILE DE TENDRESSE 1 - Sous ton voile de tendresse, nous nous réfugions, Prends-nous dans ton cœur de mère où nous revivrons, Marie mère du Sauveur, nous te bénissons, R - Marie, notre mère garde nous dans la paix, Refuge des pécheurs, protège tes enfants. 2 - Quand nous sommes dans l’épreuve, viens nous visiter, De tous les dangers du monde viens nous délivrer, Marie mère du Sauveur, prends-nous en pitié, 3 - Marie vierge immaculée, apprends-nous à prier, Que demeurent dans nos cœurs le silence et la paix, Marie mère du Sauveur, veille à nos côtés. 51 - TU ES MERVEILLEUX Nul n'est comme Toi, Dieu puissant éternel ; Tu nous as consolés, Tu nous as relevés ; Ton amour est si fort pour restaurer, sauver ; Tu es merveilleux, dans tout ce que Tu fais. Nul n'est comme Toi, un père et un ami ; Si tendre et si patient, Tu corriges et conduis ; Toujours à nos côtés, toujours pour nous aider ; Tu es merveilleux, dans tout ce que Tu fais. Nul n'est comme Toi, Dieu d'amour et de paix ; Justice et vérité, en Toi tout est parfait ; Lumière et sainteté, splendeur et majesté ; Tu es merveilleux, dans tout ce que Tu es. Tu es merveilleux, dans tout ce que Tu fais ; Oh Tu es merveilleux, dans tout ce que Tu es ; Mon père et mon Sauveur, mon ami, mon Seigneur ; Tu es merveilleux, dans tout ce que Tu es. Tu es merveilleux, dans tout ce que Tu fais. 52 - VENEZ CHANTONS NOTRE DIEU R - Venez chantons notre Dieu, Lui le Roi des Cieux, Il est venu pour sauver l'humanité, et nous donner la vie. Exulte pour ton Roi, Jérusalem, danse de joie.

25

1 - Il est venu pour nous sauver du péché, Exulte, Jérusalem, danse de joie. Oui, par sa mort, tous nous sommes libérés. Exulte, Jérusalem, danse de joie. 2 - Oui tous ensemble, rejetons notre péché, Exulte, Jérusalem, danse de joie. Dans sa bonté, tous nous sommes pardonnés. Exulte, Jérusalem, danse de joie. 3 - Le Roi de gloire nous a donné le salut. Exulte, Jérusalem, danse de joie. Sa majesté, nous pouvons la contempler. Exulte, Jérusalem, danse de joie. 4 - S'il est venu, ce n'est pas pour nous juger, Exulte, Jérusalem, danse de joie. Mais seulement pour que nous soyons sauvés. Exulte, Jérusalem, danse de joie. 5 - Si nous croyons, par Lui nous sommes guéris, Exulte, Jérusalem, danse de joie. Oui nous croyons que c'est Lui le Pain de Vie. Exulte, Jérusalem, danse de joie. 6 - Dieu parmi nous, c'est Jésus Emmanuel, Exulte, Jérusalem, danse de joie. Par son Esprit, Il est au milieu de nous. Exulte, Jérusalem, danse de joie. 53 - VIENS SAINT ESPRIT Viens Saint-Esprit, viens par ton vent remplir le temple que je suis, O viens, Saint -Esprit, souffle puissant, brise d’amour courant de vie, Souffle sur moi, (x2), souffle, souffle sur moi, souffle vent de Dieu. Viens Saint-Esprit, viens par ta pluie, mouiller la terre que je suis, Oh viens, Saint-Esprit, flot impétueux, source d’amour, fleuve de vie, Coule sur moi (x2) coule, coule sur moi, coule pluie de Dieu. Viens Saint-Esprit, viens par ton feu, brûler l’offrande que je suis, O viens, Saint –Esprit, feu dévorant, brasier d’amour flamme de vie, Embrase-moi (x2), brûle, embrase-moi, brûle feu de Dieu.

26

Les chroniques les plus anciennes rapportent qu’en l’an 1008, alors que la peste sévissait à Valenciennes et dans sa région, les habitants implorèrent la Vierge Marie afin d’être délivrés de ce redoutable fléau. Dans la nuit précédant la fête de sa Nativité, le 8 septembre 1008, un ermite auquel la tradition donna le nom de Bertholin reçut une première apparition : Notre-Dame fit savoir qu’il fallait que les Valenciennois avec leur « magistrat » (le groupe des échevins de la ville) et le comte prient, jeûnent et se tiennent sur les remparts, la nuit suivante.

Tous purent voir Marie confier un « filet » ou cordon, que des anges déposèrent tout autour de la ville. A cet instant, les malades guérirent et la peste fut éradiquée de l’espace ainsi délimité.

Les Valenciennois ramassèrent pieusement ce que l’on nomma le Saint-Cordon, et le conservèrent dans une châsse ou « fierte ». En mémoire de cette grâce insigne, ils s’engagèrent par serment à faire chaque année le tour de la ville sur les traces du Saint-Cordon en portant en procession la châsse qui le conservait. Excepté les rares cas de force majeure (guerres, et événements politiques exceptionnels), le pèlerinage autour de la ville s’est effectué chaque année. La fidélité des Valenciennois à Notre-Dame du Saint-Cordon est une réponse à l’extraordinaire fidélité de Marie aux Valenciennois. Nombre de témoignages attestent, au fil des siècles et encore aujourd’hui, de sa maternelle bienveillance.

Lors de la révolution française, la châsse qui contenait le Saint-Cordon fut détruite et la précieuse relique perdue. En 1804, elle fut remplacée par une statue que l’on doit au sculpteur Gillet. Désormais, c’est cette statue que les pèlerins portent tout au long du « Tour du Saint-Cordon ».

Mille ans de fidélité et mille mercis

27

A monsieur Dominique Riquet, maire de Valenciennes et au service technique de la ville

A Monsieur Christian Sulmon, directeur du lycée Notre-Dame de Valenciennes,

Au groupe des Troubadours de Jésus d'Aniche, spécialement à Marie-Christine,

A monsieur Leleu pour le prêt du camion, au groupe Glorious,t à sœur Marie-Simon-Pierre, et à tous ceux qui se sont mobilisés depuis des mois,

qui ont donné beaucoup de temps pour la préparation du festival marial

L'équipe de préparation du saint Cordon

Et rendez-vous samedi 8 Septembre 2012 pour les festivités

qui précéderont le Tour Jeunes du dimanche 9 Septembre 2012

Si tu es perdu(e) appelle L’Abbé Emmanuel Canart 06 08 60 74 65

Véronique Thomès 06 22 30 06 40

Et si personne ne te répond, prie !…

Itinéraire

9h messe dans les jardins du musée

28

10h30 début de la procession

12h halte à l’église du Sacré-Cœur

13h30 halte pique-nique

16h30 halte place des Platanes

17h30 retour en ville

18h30 célébration à Saint Géry

Pastorale des Jeunes Maison du Diocèse 174, rue Léopold Dusart BP 17

59590 RAISMES Tél : 03 27 38 12 96—Courriel : [email protected]

www.jeunes.cathocambrai.com