14
1 Festival Danse et Cinéma 1 ère édition Les 5, 6 et 7 novembre 2010 Maison des Arts de Créteil – 5 et 6 novembre MAC / VAL de Vitry-sur-Seine – 7 novembre (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) Direction artistique : Blanca Li, chorégraphe Festival proposé et organisé par Blanca Li dans le cadre de sa résidence d’artiste associée au Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig

1 Festival Danse et Cinéma - Isabelle Buron · Avec la participation de : José Mercé, Carlos García, Mª Ángeles Fernández, Josemi Carmona, María Bala, Luis Fernández "El

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

    Festival Danse et Cinéma 1ère édition

    Les 5, 6 et 7 novembre 2010

    Maison des Arts de Créteil – 5 et 6 novembre MAC / VAL de Vitry-sur-Seine – 7 novembre

    (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne)

    Direction artistique : Blanca Li, chorégraphe

    Festival proposé et organisé par Blanca Li dans le cadre de sa résidence d’artiste associée au Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig

  • 2

    Sommaire

    Editorial (p. 3)

    Le Programme (pp. 4-8)

    Les Ateliers (pp. 9-10)

    Les lieux (p. 11)

    Biographie de Blanca Li (p. 12)

    Equipe et Partenaires (p. 13)

    Contacts Presse (p. 14)

  • 3

    Editorial

    Une première édition est toujours une aventure collective, celle qui anime l’équipe organisatrice, celle qui entraîne des partenaires convaincus de s’y engager, celle enfin et surtout qui s’offre en partage au public.

    Nous avons tous en mémoire l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne. Mais la danse au cinéma, ce sont aussi des chorégraphes s’attachant à redistribuer l’image et le corps dans l’espace et le temps, à adapter spécifiquement le travail du danseur face à la caméra. La relation entre le langage de l’image et celui de la danse m’interpelle depuis longtemps. Créer une chorégraphie pour être filmée oblige à une autre réflexion sur le mouvement. Il m’intéresse de voir le regard du chorégraphe qui filme son propre travail et le regard du cinéaste qui filme la danse. J’ai voulu que ce premier rendez-vous dans l’univers de la danse au cinéma propose une plongée dans la diversité de ses expressions, de ses regards, de ses approches, depuis les premiers pas historiques jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. J’espère que ce croisement de la danse et de l’image en mouvement pourra susciter tout autant la curiosité d’un large public, avide de découvrir, que l’intérêt des amateurs de danse et des cinéphiles. C’est à travers un parcours sur trois journées entre la Maison des Arts de Créteil, Scène nationale, et le MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, que je vous invite à suivre les différents possibles de cette "voix du regard", entre projections de films, rencontres, espaces de création ou d’expérimentation. Je souhaite que vous preniez plaisir à découvrir ce programme, à vivre pleinement cette aventure nouvelle et commune. Pour qu’ensemble, à l’avenir, nous puissions faire de ce festival un espace privilégié pour la création, la circulation des œuvres et la promotion des jeunes talents, guidé par le goût et le désir de la découverte et de l’échange…

    Blanca Li, directrice artistique Chorégraphe associée en résidence au CCN de Créteil

    et du Val-de-Marne/Cie Käfig

  • 4

    Maison des Arts de Créteil

    Vendredi 5 novembre 2010 >> Vendredi 5 novembre, 18h ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX de Sydney Pollack (Etats-Unis, 1969, 2h10)

    Scénario : James Poe, Robert E. Thompson, d’après un roman de Horace McCoy. Musique : John Green. Production Warner Bros. Avec : Jane Fonda, Michael Sarrazin, Susannah York, Gig Young, Red Buttons, Bonnie Bedelia, Michael Conrad. 1931. Etats-Unis. Durant la grande dépression. De nombreux marathons de danse sont organisés à travers tout le pays. Ces rendez-vous attirent les foules qui voient, dans la souffrance des participants, le moyen d'oublier leur propre fardeau. Un couple, Robert et Gloria, est bien décidé à danser pendant 6 jours afin de décrocher la prime promise aux vainqueurs.

    >> Vendredi 5 novembre, 20h30 Séance précédée de BEACH BIRDS FOR CAMERA d’Elliott Kaplan, chorégraphie de Merce Cunningham (1992, 28’) et suivie d’un « Cocktail » avec le public (23h) FLAMENCO, FLAMENCO de Carlos Saura (Espagne, 2010, 1h30) – AVANT-PREMIÈRE EUROPÉNNE

    Scénario : Carlos Saura. Photo : Vittorio Storaro. Production : Juan Jesús Caballero et Javier Sánchez García. Avec la participation de : José Mercé, Carlos García, Mª Ángeles Fernández, Josemi Carmona, María Bala, Luis Fernández "El Zambo", Jesús Méndez, Diego "El Morao", Montse Cortés, Estrella Morente, Miguel Poveda, Sara Baras, Tomatito, Niña Pastori, Paco de Lucía, "La Tana", Farruquito. À mesure qu’une salle se remplie d’artistes, le narrateur explique les origines du flamenco. Le film présente treize rythmes du flamenco, chacun avec chanson, guitare et danse. Des familles présentent des numéros, à la fois festifs et féroces. La caméra et les autres interprètes forment le public.

  • 5

    Maison des Arts de Créteil

    Samedi 6 novembre >> Samedi 6 novembre, 14h00 Séance spéciale jeune public, suivie d’un goûter dansant pour les enfants (16h00) LE DEFI de Blanca Li (France, 2002, 1h30) – En sa présence

    Scénario et chorégraphie : Blanca Li. Photo : Manuel Teran. Avec : Blanca Li, Sofia Boutella, Benji Chaouat, et 100 danseurs hip hop. David ne rêve que d'une chose : se retrouver sélectionné avec son groupe de danseurs hip hop, les Urban Cyber Breakers, à la World Battle de New York, une compétition regroupant tous les meilleurs adeptes des danses urbaines. Mais deux choses empêchent David de réaliser son rêve : sa mère, et le lycée. Une fois ces deux obstacles contournés, il restera à se débarrasser des LD, une bande rivale, avant que les portes de New York ne s'ouvrent à David.

    >> Samedi 6 novembre, 15h45 BLUSH de Wim Vandekeybus (Belgique/France, 2007, 60’)

    Photo : Lieven Van Baelen Avec : Kathrina Miccio, Laura Aris Alvarez, Elena Fokina, Jozef Frucek, Ina Geerts, Robert M. Hayden, German Jauregui Allue, Linda Kapetanea, Thi-Mai Nguyen… Blush est une exploration de l'inconscient sauvage, des forêts mythiques, des impulsions contradictoires, de l'imaginaire, où le corps a ses raisons que la raison ignore. Attractions, confrontations, répulsions, des histoires se tissent où les frayeurs et désirs prennent les traits de métamorphoses animalières. D'Orphée et d'Eurydice...

    Et

    WILLIAM FORSYTHE - JUST DANCING AROUND de Mike Figgis (Grande-Bretagne, 1997, 50’)

    Mike Figgis a passé six semaines avec William Forsythe au Ballet de Francfort dont il a été le directeur artistique depuis 1984. Un talent chorégraphique rare dont le travail est stimulant, à la fois intellectuellement et physiquement, William Forsythe est unique dans sa méthode de déconstruction du ballet classique. Mike Figgis endosse le rôle de "l'étranger" fasciné, poursuivant son lunatique sujet avec un enthousiasme obstiné. Le documentaire est centré sur le déroulement de la première représentation de The Loss of Small Detail de William Forsythe, et la bande-son est caractérisée par la musique avant-gardiste de Thomas Willems et les Concerti Grossi de Handel.

  • 6

    Maison des Arts de Créteil

    Samedi 6 novembre >> Samedi 6 novembre, 18h00

    Séance suivie d’un « Cocktail » avec le public (19h30/45) LES REVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann (Allemagne, 2010, 89’)

    Scénario : Anne Linsel. Photo : Rainer Hoffmann Ce film retrace le défi de la chorégraphe allemande Pina Bausch, reprenant, en 2008, son spectacle «Kontakthof», avec des adolescents de 14 à 18 ans qui n'avaient jamais dansé auparavant (la chorégraphe disparaîtra peu de temps après, le 30 juin 2009). Pendant presque un an, ces quarante lycéens ont participé aux cours de danse supervisés avec intensité par Pina Bausch en personne et le film Les rêves dansants accompagne le processus des répétitions jusqu'à la première.

    >> Samedi 6 novembre, 20h30

    AMELIA de Edouard Lock (Canada, 2003, 60’)

    Chorégraphie : Édouard Lock. Danseurs : Billy, Andrea Boardman, Mistaya Hemingway, Keir Knight, Chun Hong Li, Bernard Martin, Jason Shipley-Holmes, Zofia Tujaka. Version cinématographique du ballet Amelia d'Édouard Lock avec les danseurs de "La La La Human Steps". Dans sa nouvelle création à l'Opéra national de Prague le 20 octobre 2002, Edouard Lock poursuit son exploration de la gestuelle par les jeux de vitesse et d'extrêmes. L'univers filmique du chorégraphe, l'altération

    de la forme première du corps, la désorientation perceptive et l'isolation partielle des mouvements à l'aide de l'éclairage constituent les éléments-clés de cette nouvelle création. La chorégraphie pour huit danseurs fait appel à la technique sur pointes afin de créer un univers particulièrement complexe et animé. La musique pour piano, violon et violoncelle est signée par le compositeur new-yorkais David Lang, sur des paroles de Lou Reed.

    Et AURÉLIE DUPONT, L’ESPACE D’UN INSTANT de Cédric Klapish (France, 2009, 58’) – En sa présence

    Scénario : Cédric Klapisch. Photo : Guillaume Deffontaines. Son : Cyril Moisson. Montage : Pauline Casalis. Production : Les Films d'Ici. Co-Production : Ce qui me meut C’est l’histoire d’une fille belle comme un astre, fraîche comme une rose, dévouée comme un soldat et forte comme un bûcheron. En russe, on dit d’elle "malodiets !" (sacré gaillard !). C’est le portrait d’une ballerine : Aurélie Dupont, danseuse étoile de l’Opéra de Paris. En s’appuyant sur quatre héroïnes de ballet du répertoire, le film peint pas à pas, couche après couche, les ressorts d’un engagement total.

    >> Samedi 6 novembre, 23h00 Soirée danse et DJ

  • 7

    Maison des Arts de Créteil

    Vendredi 5 et samedi 6 novembre Sur écrans vidéos

    - Projection sur le grand écran (« La piscine ») Montage de films de danse de Louis Lumière (18’)

    - 15 écrans installés dans les espaces publics

    A DANCER’S WORLD de Peter Glushanok, chorégraphie de Martha Graham (1957, 30’)

    ABRACADABRA chorégraphie de Philippe Découflé (1994, 34’) *

    ACCUMULATION WITH TALKING PLUS WATER MOTOR de Jonathan Demme, chorégraphie et interprétation de Trisha Brown (1986, 12’) *

    AIR FOR THE G. STRING, chorégraphie de Doris Humprey (1934, NB, 7’)

    BÉJART de François Weyergans, chorégraphie de Maurice Béjart (1961, NB, 18’)

    BLACK SPRING de Benoît Devaux, chorégraphie de Heddy Maalem (2003, 26’)

    BURST de Kelly Hargrave (2003, 5’)

    CARTES POSTALES de Richard Coppans, chorégraphie de Raimund Hoghe (2005, 26’)

    DV8 (PHYSICAL THEATRE), THE COST OF LIVING de David Hinton (2004, 35’)

    EL ANDALUS réalisation et chorégraphie de Blanca Li (2006, 26’)

    HAIL THE NEW PURITAIN portrait et photos de Michael Clark par Charles Atlas (1985-1986)

    ISRAEL GALVAN de Maria Reggiani (2009, 52’)

    LA CHAMBRE réalisé et chorégraphié par Joëlle Bouvier et Régis Obadia (1987, 11’)

    LE LYS de George R. Busby, chorégraphie de Loïe Fuller (1934, 3’)

    NOCES réalisation et chorégraphie d’Angelin Preljocaj, musique d’Igor Stravinsky, avec le Chœur Contemporain d’Aix en Provence et les percussions de Strasbourg (1990)

    SOLO chorégraphie et interprétation de William Forsythe (1995, 7’)

    UZES QUINTET de Catherine Maximoff (2004, 26’) * Films annoncés sous réserves

  • 8

    MAC/VAL de Vitry-sur-Seine, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

    Dimanche 7 novembre Une programmation conjointe avec le MAC/VAL Dans l’Auditorium, à partir de 15h : WHITBY WEEKENDER d’Ellen Cantor et John Cassens (2006, 58’) * « Mou’/Mouvie : arrêt sur quelques images » Conférence de Patricia Brignone, historienne de l’art, Suivie d’une Table-ronde LES BALLETS DE CI DE LA de Alain Platel (2006, 58’)

    Scénario : Alain Platel. Photo : Samuel Dravet. Musique : Henry Purcell, Madensuyu. Production Warner Bros. Avec : Necati Köylû, Samuel Lefeuvre, Christine De Smedt, Serge Aimé Coulibaly, Koen Augustijnen, Tayeb Benamara, Quan Bui Ngoc, Sidi Larbi Cherkaoui Avec ce long-métrage documentaire, Alain Platel célèbre l’essence des singularités humaines qui nourrissent « Les Ballets C. de la B. » depuis vingt ans. Qui sont les danseurs de « Les ballets C. de la B. » ? D’où viennent-ils ? Et comment transcendent-ils le monde sur scène ? Un film tout en impressions, au cœur d’une compagnie

    unique dans le monde du spectacle vivant. Un voyage émotionnel qui nous fait partager l’aventure artistique et humaine de « Les Ballets C. de la B. » 10 écrans installés dans les espaces publics : ALETIS (2001, 5’), COMBAT (2002, 7’), EVERYTHING IS GOING TO BE ALRIGHT (2003, 5’) et TOTEM (2001, 10’) de Maider Fortuné *

    CHRYSALIS de Olivier Megaton, chorégraphie de Wayne Mc Gregor (2003, 26’)

    ERE MELA MELA de Dan Wiroth, chorégraphie de Lionel Hoche (2000, 6’)

    FIVE YEARS de Claudia Triozzi (2000, 6’) *

    GOTTA DANCE (REHEARSAL) de Janette Parris (2006)

    HOMMAGE de Cécile Paris (2010, 2’10’’)

    LES TROIS CONTENTS de Arnold Pasquier (2009, 16’)

    MOTION CONTROL de Liz Aggiss, Billi, David Anderson (2002, 8’)

    NO MAN IS AN ISLAND de Jesper Just (2002, 4’)

    PERFORMANCE PAINTING # 2 de Nicolas Floc’h (2005, 9’)

    SAISON 1 - EPISODE 2 de Bettina Atala (2008, Bande-annonce) *

    SCELSI SUITES de Dirk Grijspeirt, chorégraphie de la Cie Mossoux-Bonté (1991, 20’)

    THONETEANDO et SEANCES de Pablo Reinoso (2004-2006, 2 x 5’)

    UTOPIA FAIT SON CINEMA / CODE DE NUIT de Véronique Hubert (2010, 10’)

    WEEKENDER DANCE LESSON de Ellen Cantor et John Cassens (2007, 11’) * * Films annoncés sous réserves

  • 9

    Autour des films

    Outre les occasions de rencontres et d’échanges insérées dans le programme, deux ateliers sont adossés au Festival pour ouvrir un temps de pratique et de création.

    Atelier “Filmer la Danse”

    Lieu : Maison des Arts de Créteil (94 000, Place Salvador Allende) Dates : 3 et 4 novembre, de 10h à 18h Renseignements et inscription – Gratuit : - Compagnie Blanca Li : Tél. 01 53 34 04 05 ou [email protected] - Maison des Arts de Créteil : Tél. 01 45 13 19 05 ou [email protected]

    Atelier ouvert à tous (sur inscription) : amateurs de danse contemporaine ou de cinéma, danseurs, chorégraphes, vidéastes ou scénaristes, étudiants, enseignants… Animé par Blanca Li et Charles Carcopino Au croisement de la danse et de l’image en mouvement, l’atelier proposera une initiation à la réalisation et à la post-production (avec la collaboration de danseurs). Comment filmer la danse ? La caméra induit une syntaxe spécifique. Le travail entre le langage de l’image et celui du corps vivant permet de mettre à l’épreuve le regard sur la danse, celui du danseur comme celui du spectateur, et par là, surtout, de mettre radicalement en évidence la construction du sens par le mouvement du corps. Charles Carcopino est responsable du Studio de création audiovisuelle de la Maison des Arts de Créteil, centre de création et de production d’images dédiées à la scène. Il travaille avec de nombreux artistes et metteurs en scène du spectacle vivant pour des installations vidéos et des dispositifs interactifs pour des scénographies. Commissaire de l’exposition « Dancing Machine » dans le cadre du Festival EXIT 2010.

    Laboratoire d’art contemporain

    Atelier proposé par le MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne

    Lieu : MAC/VAL, Vitry-sur-Seine (94400 Place de la Libération) Dates : 6 et 7 novembre de 10h à 18h Renseignement et inscription (2€) : l’Equipe des Publics du MAC/VAL - Tél. : 01 43 91 64 23 (mardi au vendredi 9 h-12 h, mercredi 14 h-16 h) - ou [email protected] (Contact : Stéphanie Airaud, chargée de l’action éducative) Atelier ouvert à tous (sur inscription) : danseurs amateurs, non danseurs ou professionnels, étudiants, professeurs d’EPS,... et participants de l’atelier mené à la Maison des Arts de Créteil. Animé par la chorégraphe Julie Desprairies L’atelier proposera d’aborder les rapports de la danse et du cinéma par le prisme de l’art contemporain, en prenant appui sur la programmation de films et vidéos d’artistes présentés au MAC/VAL. Avec l’architecture moderniste du MAC/VAL comme décor, Julie Desprairies proposera de revisiter une scène du film Singing in the rain en regard des films d’Adolfo Arietta. En collaboration avec la plasticienne Juliette Barbier. Julie Desprairies s’attache aux rapports entre le corps en mouvement et son environnement architectural. Chaque site investi est l’objet d’une exploration minutieuse de ses caractéristiques plastiques, spatiales, lumineuses, acoustiques ; le corps servant d’outil de mesure et d’appréhension de ces différentes composantes. L’histoire et les pratiques des usagers sont au cœur de sa recherche. Il s’agit pour elle de « rendre visible le mouvement des lieux ». Julie Desprairies a notamment réalisé les chorégraphies du film« Mods » de Serge Bozon en 2002.

  • 10

    Programme Jeune Public au MAC/VAL

    Dimanche 7 novembre à 16h : VVF, Visite (atelier) à voir en famille Spéciale Festival / Enfants accompagnés à partir de 5 ans. Réservation conseillée : Tél. : 01 43 91 64 23 (mardi au vendredi 9h-12h, mercredi 14h-16h) ou [email protected]

    Mercredi 10 et mercredi 24 novembre à 14h30 : Vidéo-Club : « Eh bien : dansez maintenant » Une programmation en musique et en mouvement où les corps désarticulés seront à l’honneur. Sans réservation.

  • 11

    Les lieux du festival

    Toutes les séances de cinéma sont gratuites.

    MAISON DES ARTS DE CRETEIL

    > 5 et 6 novembre : Projections en salle et sur 15 écrans disposés dans les espaces publics. (réservation pour l’accès en Salle : 01 45 13 19 19) > 3 et 4 novembre : Atelier Filmer la danse (gratuit) Créteil, Place Salvador Allende (94 000) Tél. : 01 45 13 19 00 / www.maccreteil.com Accès : Métro ligne 8, Station Créteil-Préfecture (Terminus)

    MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, MUSEE D’ART CONTEMPORAIN du VAL-DE-MARNE

    > 7 novembre : Projections dans l’Auditorium > 5 au 7 novembre : Projections sur 10 écrans disposés dans les espaces publics. > 6 et 7 novembre : Laboratoire d’art contemporain (inscription 2€) Vitry-sur-Seine, Place de la Libération (94 400) Tél. : 01 43 91 64 20 / www.macval.fr Accès : Métro ligne 7 direction Villejuif / Louis Aragon (Terminus). Puis bus 180 direction Charenton-Écoles ou bus 172 direction Créteil-Échat. Arrêt Musée MAC/VAL. ou Metro ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt Liberté. Puis bus 180 direction Villejuif / Louis Aragon. Arrêt Musée MAC/VAL.

  • 12

    Biographie de Blanca Li Blanca Li, espagnole originaire de Grenade, établie en France depuis 1992, est chorégraphe, metteur en scène, danseuse, comédienne et réalisatrice de films et d’expositions multimédia. Blanca Li fonde en 1993 sa compagnie de danse contemporaine à Paris. Elle a inscrit depuis treize créations à son répertoire à partir d’un large éventail de formes d’expression, du flamenco au hip-hop en passant par la danse classique ou baroque (Nana et Lila, Salomé, l’Amour sorcier/El Andalous, Stress, Zap ! Zap ! Zap !, Macadam Macadam, Borderline, Alarme, Le Songe du Minotaure, Corazón Loco, Poeta en Nueva York, Le Jardin des Délices, Elektro Kif). Hors sa compagnie, elle met en scène ou chorégraphie des opéras, des ballets, des comédies musicales. Invitée par l’Opéra de Paris, elle chorégraphie l’opéra-ballet Les Indes Galantes en 1999 et le ballet Shéhérazade en 2000. Nommée pour une saison directrice artistique et chorégraphe du Ballet de Berlin au Komische Oper, elle y recrée notamment Le Songe du Minotaure en 2002, pour 24 danseurs. En octobre 2008, elle crée Enamorados Anonimos, comédie musicale qui restera sept mois à l’affiche du Teatro Movistar à Madrid. En 2010, elle met en scène et chorégraphie l’Opéra « Treemonisha » pour le Théâtre du Châtelet à Paris (mars) et crée deux opéras du compositeur Luis de Pablo, « Very Gentle y Un parque », pour le Teatros del Canal de Madrid (juin). Dans le domaine des arts plastiques, elle est invitée en 2008 par le Musée d’art contemporain (MUSAC) de León en Espagne à réaliser sa première exposition, sur plus de 1000 m2 : Te voy enseñar a bailar (Je vais t’apprendre à danser). En septembre 2009, elle participe à la « Nuit Blanche » de Madrid avec l’installation d’un parcours audiovisuel et interactif dans les rues et places centrales de la capitale espagnole (Ven a bailar conmigo / Viens danser avec moi). Chorégraphe habituée au cinéma, elle réalise en 2002 son premier long-métrage de fiction, Le Défi, comme un hommage aux comédies musicales américaines transposé dans le monde du hip-hop français. Son deuxième long-métrage, Pas à Pas, est un documentaire sur les coulisses de la création de Corazón Loco (sorti en salle en janvier 2010). Dans le cadre de la série « X-Femmes » de Canal +, elle réalise en 2009 le court-métrage Pour elle. Cette même année, elle joue dans le nouveau film de Danièle Thompson, Le Code a changé. Directrice artistique du Centre Andalou de Danse à Séville entre septembre 2006 et juin 2010. Blanca Li est « artiste associée en résidence » au CCN de Créteil et du Val-de-Marne. Officier des Arts et des Lettres (2007) Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2004) Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts (2009), Espagne (remise par le Roi à des personnalités du monde de la culture et des arts sur proposition du Ministre de la Culture) Prix Manuel de Falla (2004), Espagne, pour l’ensemble de son oeuvre chorégraphique.

  • 13

    Equipe et partenaires

    Une première édition est toujours une aventure collective, celle qui anime l’équipe organisatrice, celle qui entraîne des partenaires convaincus de s’y engager, celle enfin et surtout qui s’offre en partage au public.

    Les partenaires

    - Compagnie Blanca Li

    - Centre Chorégraphique National (CCN) de Créteil et du Val-de-Marne/Cie Käfig

    - Maison des Arts de Créteil, scène nationale

    - MAC/VAL, Vitry-sur-Seine (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne)

    - Cinémathèque de la danse (Paris)

    - Conseil Général du Val-de-Marne (94)

    - Ville de Créteil (94)

    - DRAC Ile-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication) Remerciements à :

    - Association Espagnolas en París

    - Centre National de la Danse (CND) de Pantin

    L’équipe du festival

    Directrice artistique : Blanca Li

    Délégué général : Michel Collin (Cie Blanca Li)

    Logistique des films : Inès Valdes (Cie Blanca Li) & Eva Roelens

    Suivi administratif : Fabienne Goudeau (Cie Blanca Li)

    Attachée de presse : Isabelle Buron

    Graphiste (affiche, flyer) : Pierre Lefevre

    Fiches films : Catherine Bijon

    Régisseur général : Marc Richaud

    Projectionniste (Maison des Arts) : Patrick Manago

    Le programme au MAC/VAL (Films & Workshop) a été élaboré conjointement avec Frank Lamy, chargé des expositions temporaires et Stéphanie Airaud, chargée de l’action éducative Les Ateliers : Maison des Arts de Créteil : Blanca Li & Charles Carcopino / MAC-VAL, Vitry-sur-Seine : Julie Desprairies Et nos plus grands remerciements aux équipes administratives, artistiques, éducatives et techniques de la Maison des Arts de Créteil et du MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.

  • 14

    Contacts Presse

    Festival Danse et Cinéma : Isabelle BURON Tél. 01 40 44 02 33 Cel. 06 12 62 49 23

    [email protected] www.isabelleburon.com

    Maison des Arts de Créteil : BODO Tél. 01 44 54 02 00

    [email protected]

    Programme également disponible sur : www.blancali.com / www.maccreteil.com / www.macval.fr / www.lacinemathequedeladanse.com