17
ROMAGNE: TERRE DE POÈTES LE MONDE RURAL DANS LA POÉSIE DE DEUX GRANDS PERSONNAGES: 1. GIOVANNI PASCOLI 2. TONINO GUERRA

1. GIOVANNI PASCOLI 2. TONINO GUERRA - savignanoscuole.it©sie_du... · •Tonino Guerra est né à Sant’Arcangelo de Romagna le 16 mars 1920 et il est mort le 21 mars (journée

Embed Size (px)

Citation preview

ROMAGNE: TERRE DE POÈTES

• LE MONDE RURAL DANS LA POÉSIE DE DEUX GRANDS PERSONNAGES:

1. GIOVANNI PASCOLI2. TONINO GUERRA

GIOVANNI PASCOLI

La triste histoire de sa famille et ensuite les difficultés économiques et les obstacles à surmonter, toujours seul, a laissé un sillon profond dans son esprit et influencéson caractère et par conséquent sa poésie.

La plupart de la production poétique de Pascoli, du récueil Myricae aux Chants deCastelvecchio, concerne le monde rural. Il ya de nombreux poèmes qui sont des scènes de vie apparemment humble. La nature est, pour le poète, une "douce mère", contemplée et aimée à la fois dans la paix et la douceur des paysages champêtres et dans les espaces infinis du ciel. Et, comme une «douce mère", la nature joue le rôle de consolatrice, s'opposant à un monde cruel et impénétrable.

Giovanni Pascoli est né à San Mauro di Romagna (maintenant San Mauro Pascoli) le 31 Décembre 1855.Il a étudié au collège des Pères « Scolopi » à Urbino, puis dans leslycées de Rimini et Florence. En 1867, son père, en rentrant chez lui sur un chariot tiré par un cheval, a été tué. Le coupable n'a jamais été trouvé. Ce triste événement est rappelé dans une des plus célèbres poèmes de Pascoli.

Lavandare

Dans le champ moitié gris et moitié noirReste une charrue, sans bœufs, qui sembleOublié, dans la vapeur légère.

Et cadencé par le coursier arriveLe clapotage des lavandièresAvec des bruits sourds et de longues cantilènes

Le vent souffle et la neige recouvre le branchageEt tu ne reviens toujours pas à ton pays!Lorsque tu m'as quittée, comme je suis restée !Comme la charrue au milieu de la jachère.

Nel campo mezzo grigio e mezzo neroResta un aratro, senza buoi, che pareDimenticato, tra il vapor leggero.

E cadenzato dalla gora vieneLo sciabordare delle lavandareCon tonfi spessi e lunghe cantilene:

Il vento soffia e nevica la frascaE tu non torni ancora al tuo paese!Quando partisti come son rimasta!Come l’aratro in mezzo alla maggese.

• Tonino Guerra est né à Sant’Arcangelo de Romagna le 16 mars 1920 et il est mort le 21 mars(journée Internationale de la poésie) 2012, peu après ses 92 ans.

• Il a été un poète et scénariste connu dans le monde entier et il a collaboréavec des metteurs en scène tels que Fellini, Antonioni, Anghelopulos, Tarkovskij.

• Il commence à écrire des poésies en langue romagnole quand il étaitprisonnier dans le camp de concentration de Troisdorf en Allemagne.

• C 'est un artiste complet, en plus des poèmes, il écrit de nombreuses histoires courtes, il se consacre à la peinture et à la sculpture, crée des installations, des expositions, des parcs, des fontaines où il exprime son génie.

• Il a reçu de nombreux prix dont, en 2004, la reconnaissance comme meilleur scénariste européen, décerné à Strasbourg, et, en 2010, àRome, il a reçu ce qui est considéré comme l'un des plus prestigieux prix du cinéma, le David de Donatello pour sa carrière.

TONINO GUERRA

I buAndè a di acsè mi bu ch' i vaga véa,che quèl chi à fat i à fat,che adèss u s'èra préima se tratòur.E' pianz e' cór ma tótt, ènca mu mè,avdài ch'i à lavurè dal mièri d'ane adès i à d'andè véa a tèsta basadri ma la córda lònga de mazèl.

Allez dire aux bœufs qu’ils s’en aillent,que leur travail ne nous sert plus,qu’aujourd'hui on laboure plus vite avec le tracteur. Et puis émouvons-nous en pensant à la fatigue qu'ils ont fait pendant des milliers d'années. Qu’alors là, ils doivent partir, la tête baisséederrière la longue corde qui les mène à l'abattoir.

Les bœufs

Andate a dire ai buoi che vadano viache il loro lavoro non ci serve piùche oggi si fa prima ad arare col trattore.E poi commoviamoci pure a pensarealla fatica che hanno fatto per migliaia d'annimentre eccoli lì che se ne vanno a testa bassadietro la corda lunga del macello.

I buoi

Pier Paolo Zani, photographe de Savignano , auteur de photographies artistiques en noir et blanc qui illustrent, avec une grande poésie, le métier, les traditions, les gestes, les visages du monde rural de la Romagne.

Les bœufs - photo de Pier Paolo Zani

Le monde agreste dans la peinturede deux grands artistes de nos pays

•• Giovanni FattoriGiovanni Fattori 1825 - 1908

• Un des thèmes récurrents de sa peinture est le paysage et surtout le paysage agricole. Souvent décrit comme réaliste, l'artiste devient membre des « Macchiaioli », un courant de précurseurs de l'impressionnisme. Il transpose sur toile, les scènes de la vie quotidienne et du travail humble, véritable source d'inspiration.

•• JeanJean--FranFranççoisois MilletMillet 1814 – 1875

• Il est considéré l’ un des plus importants peintres réalistes. Pastelliste, graveur, dessinateur, c’est l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour les scènes champêtres et le travaildes paysans qu’il transpose sur toile d’une façon réaliste.

Giovanni Fattori

Les Butteri, gardiens de troupeaux en Maremme

Bœufs blancs à la charrue

Le repos

Porteuses d’eau

Meule de paille

Le Semeur

Jean-François Millet

Les Planteurs de pommes de terre

La marche au travail

Les Glaneuses

L'Homme à la houe