4
1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) Pb ? : Comment les français réagissent-ils à la défaite et à l’occupation ? I. Quelle sont les conséquences de la défaite en France ? A) Un désastre militaire Face l'attaque allemande (10 mai 1940), la France connait un véritable désastre militaire : le nord du pays est envahi, les civils fuient vers le Sud (=l’Exode de 1940), plus de 100.000 soldats sont tues... Dans ce contexte, le maréchal Pétain devient President du Conseil (= 1er ministre, 16 juin). B) 2 attitudes face à la défaite Discours de PETAIN Discours de DE GAULLE Fonction de l'orateur Président du conseil depuis le 16 juin éral qui est en Angleterre, en désaccord avec Pétain Date et lieu 17 juin Paris Radio 18 juin Londres lendemain du discours de Pétain BBC (radio anglaise) Pourquoi la défaite ? La France a perdu dignement la guerre, l'ennemi était plus fort (armes et nombre) L’ennemi était plus fort mais les chefs militaires ont aussi fait des erreurs tactiques. Que faut-il faire ? Il faut accepter cette défaite et signer un armistice avec l'Allemagne. Pétain demande l’armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. Il faut que les soldats, les ingénieurs, le rejoigne Londres pour résister. (donc désobéir Pétain) = continuer la guerre avec les alliés. Pourquoi ? Cela atténuera les malheurs du pays La guerre est mondiale, la France n'est qu'une bataille + aide de l’Angleterre, des Etats-Unis, des colonies. Audience Trs écouté Trs faible. C) L’armistice Pétain demande l’armistice aux Allemands (signé le 22 juin 1940). Au mme moment, De Gaulle demande, depuis Londres, que l’on poursuive les combats (appel du 18 juin la BBC) mais il est peu écouté. Les conditions de l’armistice sont trs dures pour la France : 1,5 millions de soldats prisonniers en Allemagne, paiement des frais d’occupation trs importants. Le territoire est divis et en partie occup. (voir CARTE)

1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) · 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) Pb ? : Comment les français réagissent-ils à la défaite et à l’occupation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) · 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) Pb ? : Comment les français réagissent-ils à la défaite et à l’occupation

1H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944)

Pb ? : Comment les français réagissent-ils à la défaite et à l’occupation ?

I. Quelle sont les conséquences de la défaite en France ?

A) Un désastre militaire

Face a l'attaque allemande (10 mai 1940), la France connait un véritable désastre militaire : le nord du pays est envahi, les civils fuient vers le Sud (=l’Exode de 1940), plus de 100.000 soldats sont tues... Dans ce contexte, lemaréchal Pétain devient President du Conseil (= 1er ministre, 16 juin).

B) 2 attitudes face à la défaite

Discours de PETAIN Discours de DE GAULLE

Fonction de l'orateur

Président du conseil depuis le 16 juin éral qui est en Angleterre, en désaccord avec Pétain

Date et lieu 17 juin Paris Radio 18 juin Londres lendemain du discours de Pétain BBC (radio anglaise)

Pourquoi la défaite ?

La France a perdu dignement la guerre, l'ennemi était plus fort (armes et nombre)

L’ennemi était plus fort mais les chefs militaires ont aussi fait des erreurs tactiques.

Que faut-il faire ?

Il faut accepter cette défaite et signer unarmistice avec l'Allemagne.

Pétain demande l’armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940.

Il faut que les soldats, les ingénieurs, le rejoigne a Londres pour résister. (donc désobéir a Pétain)= continuer la guerre avec les alliés.

Pourquoi ? Cela atténuera les malheurs du paysLa guerre est mondiale, la France n'est qu'une bataille + aide de l’Angleterre, des Etats-Unis, des colonies.

Audience Tres écouté Tres faible.

C) L’armistice Pétain demande l’armistice aux Allemands (signé le 22 juin 1940). Au meme moment, De Gaulle demande, depuis Londres, que l’on poursuive les combats (appel du 18 juin a la BBC) mais il est peu écouté.

Les conditions de l’armistice sont tres dures pour la France :

• ▪ 1,5 millions de soldats prisonniers en Allemagne, • ▪ paiement des frais d’occupation tres importants. • ▪ Le territoire est divise et en partie occupe. (voir CARTE)

Page 2: 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) · 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) Pb ? : Comment les français réagissent-ils à la défaite et à l’occupation

2

II. Qu’est-ce que le régime de Vichy ?

A) De quel type de régime s’agit-il ?

Le régime du Maréchal Pétain s’appelle l’Etat Français ou la « France de Vichy ». C’est la fin de la IIIe République, remplacée par une dictature car :

Pétain concentre tous les pouvoirs, il est l'objet d'un culte de la personnalité. Les élections sont supprimées, ainsi que les partis et les syndicats. Les valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité) ont disparu pour des valeurs traditionnelles :

« Travail, famille, patrie ». L'Etat contrôle les médias (propagande, disparition de la liberté de pensée). L’Etat réprime les opposants et les « indésirables » → camps d’internement (= de concentration) où les

conditions de vie sont effroyables (pas de travail forcé).

Le régime de Vichy mene aussi une politique antisémite car :

◦ Les juifs sont mis a l’écart, par exemple : port de l’étoile jaune, parcs interdits, lois interdisant certains métiers...

◦ Les juifs sont raflés (arrêtés massivement) et enfermés dans des camps d’internement (comme Drancy dans la banlieue parisienne) qui servent a regrouper les juifs avant leur déportation dans des camps d’Allemagne ou de Pologne. La rafle la plus célebre est la Rafle du Vel' d'Hiv' de juillet 1942 à Paris.

B) Qu’est-ce que la politique de collaboration ?

Le régime de Vichy collabore avec l'Allemagne a partir de la rencontre entre Hitler et Pétain, le 24 octobre 1940 à Montoire. Il s’agit d’une politique volontaire d’aide à l’Allemagne nazie. Elle se traduit par :

– Dans le domaine économique : livraisons aux Nazis de produits industriels et agricoles.– Des travailleurs doivent partir en Allemagne (Service du Travail Obligatoire, 1943)– Dans le domaine de la police : la Milice (= police politique, créée en 1943) pourchasse les

étrangers, les juifs et les résistants.– L’Etat Français participe a la Shoah en livrant des juifs aux nazis qui les déportent vers les

camps d’extermination.

Page 3: 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) · 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) Pb ? : Comment les français réagissent-ils à la défaite et à l’occupation

3

III. Comment les français ont-ils résisté ?

A) Quelle est l’action de De Gaulle ?

DG fonde la résistance dans son discours du 18 juin 1940 en invitant les volontaires français a le rejoindre a Londres. Il est reconnu par le RU comme chef de la France Libre (= la résistance extérieure, cad hors de France) et constitue petit a petit une armée (ex : une partie des colonies ...) appelée les Forces de la France Libre (FFL).

B) Résister en France : pourquoi ? Comment ?

A l’intérieur de la France, la plupart des Français font confiance a Pétain, mais des 1940, des individus refusent l’armistice, l’occupation et la négation des valeurs républicaines par le régime de Vichy (Ex : Lucie Aubrac). Ils organisent clandestinement des mouvements ou des réseaux de résistance (ex : Libération Sud, le mouvement de Lucie Aubrac).

Des exemples d’actions de résistance :Militaires : renseignement (= espionnage) pour aider les Alliés.

sabotage d’installations utiles aux Allemands, attentats contre l’occupant.maquis (refuge de résistants dans des lieux difficiles d'acces) ex : Plateau des Glieres.

Civiles : contre-propagande par des tracts et des journaux pour informer la population.Création de faux papiers pour les résistants dans la clandestinité ou les pourchassésAide aux personnes pourchassées (aviateurs, autres résistants, évadés, Juifs...)

De nombreuses personnes ont fait des actions de résistance sans appartenir a aucun mouvement ou réseau. Tous risquaient l’arrestation, la torture, la déportation, la mort car ils sont pourchassés par les allemands (Wehrmacht, Gestapo) et le gouvernement de Vichy (Milice).

Page 4: 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) · 1 H4 – La France dans la seconde GM (1940-1944) Pb ? : Comment les français réagissent-ils à la défaite et à l’occupation

4

C) Comment unir « les » résistances

C’est Jean Moulin qui est chargé d’unir tous les résistants sous l’autorité de De Gaulle :