13
MOOLADHARA CHAKRA Le premier Chakra se trouve à la base du sacrum. Il représente la fondation de notre corps subtil. Il s'appelle en sanskrit Mooladhara: “Moola” signifie la racine (la Kundalini) et “Adhara” le support. Ce centre a pour rôle fondamental de protéger la Kundalini, de la soutenir et de la maintenir une fois éveillée. “Le Royaume des Cieux appartient à ceux qui sont semblables à des petits enfants”, a dit le Christ. Grâce aux vertus d'un Mooladhara éveillé, il nous appartient de retrouver en nous les qualités de l'enfance –notamment l'innocence—, qui conditionnent la réussite de toute démarche spirituelle. Une fois la Réalisation du Soi obtenue, il est bien sûr essentiel de veiller sur ce Chakra. Les qualités inhérentes au Mooladhara Chakra représentent un pouvoir de soutien permettant à l'individu de fixer ses racines afin d'assurer sa croissance spirituelle. Ces qualités sont multiples et nous en développerons quelques unes, dont l'innocence. C'est Shri Ganesha, l'Enfant éternel, qui régit le Mooladhara: il est entièrement dévoué à sa Mère, Shri Gauri, dont il est le gardien et le protecteur. Créé à l'aube de la création, c'est lui qui est à l'origine du monde physique et de notre Mère la Terre qui abonde en manifestations de Shri Ganesha et du Mooladhara. C'est enfin lui qui, au travers du processus de la conception, continue inlassablement à créer la vie. “L'essence de l'honnêteté, c'est l'innocence, l'essence de la sincérité, c'est l'innocence; l'essence de la beauté, de la gloire, c'est l'innocence. Et c'est l'innocence qui vous donne le détachement absolu.”

1 Le Mooladhara Chakra

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1 Le Mooladhara Chakra

MOOLADHARA CHAKRA

Le premier Chakra se trouve à la base du sacrum. Il représente la fondation de notre corps subtil. Il s'appelle en sanskrit Mooladhara: “Moola” signifie la racine (la Kundalini) et “Adhara” le support. Ce centre a pour rôle fondamental de protéger la Kundalini, de la soutenir et de la maintenir une fois éveillée.

“Le Royaume des Cieux appartient à ceux qui sont semblables à des petits enfants”, a dit le Christ. Grâce aux vertus d'un Mooladhara éveillé, il nous appartient de retrouver en nous les qualités de l'enfance –notamment l'innocence—, qui conditionnent la réussite de toute démarche spirituelle. Une fois la Réalisation du Soi obtenue, il est bien sûr essentiel de veiller sur ce Chakra.

Les qualités inhérentes au Mooladhara Chakra représentent un pouvoir de soutien permettant à l'individu de fixer ses racines afin d'assurer sa croissance spirituelle. Ces qualités sont multiples et nous en développerons quelques unes, dont l'innocence.

C'est Shri Ganesha, l'Enfant éternel, qui régit le Mooladhara: il est entièrement dévoué à sa Mère, Shri Gauri, dont il est le gardien et le protecteur. Créé à l'aube de la création, c'est lui qui est à l'origine du monde physique et de notre Mère la Terre qui abonde en manifestations de Shri Ganesha et du Mooladhara. C'est enfin lui qui, au travers du processus de la conception, continue inlassablement à créer la vie.

Introduction (page 1) Améliorer son Mooladhara (page 5) Mooladhara gauche (page 2) Mooladhara droit (page 3) Shri Ganesha (page 4)

Les qualités (Page 6) Les qualités par Shri Mataji (Page 7) Symbolique & manifestation (Page 8)

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 1

“L'essence de l'honnêteté, c'est l'innocence, l'essence de la sincérité, c'est l'innocence; l'essence de la beauté, de la gloire, c'est l'innocence. Et c'est l'innocence qui vous donne le détachement absolu.”

Shri Mataji

Page 2: 1 Le Mooladhara Chakra

Le Mooladhara gauche est à la base du canal gauche qui gère nos émotions et nos désirs, La Kundalini incarnant le pur désir d'être uni avec le Divin (Yoga). Le rôle du Mooladhara est de soutenir ce désir et de créer les conditions favorables à cette union. Ce Chakra est à la base du système subtil, il n'est pas traversé par la Kundalini. Les moyens de le purifier sont liés à la force de notre désir, à la qualité de notre attention, et à notre vigilance quant à notre état vibratoire.

Lorsque le chercheur rencontre une personne réalisée (dont la Kundalini est déjà éveillée), le Mooladhara Chakra, sensible à cette présence favorable, avertit la Kundalini que le moment est venu de s'éveiller. Ce processus est similaire à une bougie allumée qui allume simplement une autre bougie.

Le Mooladhara Chakra soutient l'ascension de la Kundalini. C'est sur lui qu'elle prend appui au moment où elle se déroule pour s’élever hors du sacrum. Si ce Chakra est solide, l'expérience de la Réalisation du Soi sera puissante et durable. En Occident, notre mode de vie nous a tellement éloignés des qualités du Mooladhara, qu'un certain temps peut s’avérer nécessaire pour établir fermement la Réalisation du Soi. A cet égard, une des missions des grands prophètes et maîtres primordiaux était justement d'édicter des règles de vie destinées à maintenir ce Chakra en bon état. Il faut qu’il soit apte à jouer pleinement son rôle au moment de l'éveil de la Kundalini.

***********************************

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 2

Page 3: 1 Le Mooladhara Chakra

Sur le plan physique, ce centre gère le plexus pelvien et les fonctions de la reproduction et de l'excrétion. A l'instar de tous les autres centres, des maladies ou pathologies qui affectent les organes de ce plexus peuvent résulter d'un affaiblissement du Chakra

En fait, de nombreuses attitudes, considérées comme normales ou naturelles de nos jours en Occident, vont à l'encontre des qualités d'innocence. Et, le plus souvent, c'est l'ignorance de ces qualités fondamentales qui engendre une faiblesse de ce centre.

Le Mooladhara Chakra gère bien sûr l'activité sexuelle de chacun et trouve son bon fonctionnement dans une sexualité équilibrée, notamment à l'intérieur des liens du mariage. La véritable chasteté (pureté) est préservée dans une union équilibrée, à l'écart des idéologies de libération ou d'abstinence.

Ce centre est la source du respect de soi, et donc du respect d'autrui.

Le Mooladhara droit possède des qualités spécifiques du canal droit. Elles lui donnent le pouvoir de l'innocence active. L'ouverture de ce centre permet à chaque personne de trouver en elle le dynamisme et la réussite dans les actions, dès que celles-ci vont dans le sens d'une évolution intérieure réelle.

Le Mooladhara droit est souvent affecté chez les personnes trop ascétiques, trop dures avec elles-mêmes ou qui, d'une manière ou d'une autre, pratiquent une auto-répression sans amour et donc sans joie. Etant connecté au canal droit, son affectation cause des troubles dans tout le canal. Par son pouvoir de joie spontanée, l'ouverture de ce centre va mettre fin à toutes nos frustrations.

Grâce à ces qualités, le célibat par exemple ou l'abstinence sexuelle cessent d'être des causes de frustrations et sont vécus

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 3

“Nous devons comprendre que notre sagesse ne peut être quelque chose d'inculqué ou de manipulé. C'est une qualité innée, qui vient avec notre maturité. Cette maturité ne peut venir que lorsque notre attention est sur la Kundalini, la fixant au Pouvoir Omniprésent.”

“Une introspection honnête est le seul moyen par lequel vous pouvez mesurer la distance qui vous sépare des qualités du Mooladhara Chakra.”

“Nous ne pouvons pas nous forcer nous-mêmes à être innocent, parce que nous avons grandi et nous avons appris toutes sortes de ruses. Mais quand la Kundalini s'élève et qu'elle commence à bénir nos Chakras, automatiquement nous sentons que notre innocence revient. Maintenant, nous avons un cœur innocent, des pensées innocentes et un amour innocent.”

Shri Mataji

Page 4: 1 Le Mooladhara Chakra

à travers une innocence sincère. La constipation et les problèmes d'hémorroïdes proviennent d'un mauvais fonctionnement de ce centre.

Shri Kartikeya incarne les qualités du Mooladhara droit. Dans la spiritualité indienne, Shri Kartikeya est le premier fils de Shri Shiva et Shri Parvati. Il contrôle la partie droite du Mooladhara Chakra et, si Shri Ganesha est l'innocence incarnée, Shri Kartikeya est le pouvoir de l'innocence mise en action (aspect guerrier, que l'on retrouve dans nos traditions sous l'aspect du Dieu Mars). Il est connu pour sa fidélité aux désirs de ses parents et sa détermination dans l'action. Sa foi en la vérité et son sens de l'action juste sont des qualités que l'on retrouve chez tous les maîtres spirituels authentiques. C'est lui qui procure aux hommes dynamisme et réussite dans toutes leurs actions, et qui accorde aux femmes le pouvoir d'amour et de compassion, la grâce et la féminité, ainsi que le pouvoir d'absorber et de soutenir, tout comme la Terre-Mère. Il symbolise la jeunesse, la valeur, la beauté et la sagesse.

“Shri Kartikeya est celui qui commande l'innocence. Cette faculté de commander l'innocence se manifeste chez l'homme à travers sa manière de s'exprimer, son dynamisme et la réussite de ses entreprises personnelles. Chez la femme, cette faculté est exprimée par son pouvoir d'amour, sa capacité de soutien, son comportement gracieux et sa compassion. Après la Réalisation, nous sommes dans une position où nous pouvons commander l'innocence.”

Shri Mataji

Shri Ganesha incarne les qualités du Mooladhara gauche. On retrouve sa représentation dans toutes les grandes traditions spirituelles du monde. Dans la mythologie indienne, Shri Ganesha est l’Enfant à tête d'éléphant, fils de la Mère Primordiale. Il est l'Enfant éternel qui ne vénère que sa Mère, la Kundalini, dont il est le gardien, le protecteur, et pour laquelle il est capable d'affronter sans peur les plus grands dangers. Il règne sur le Mooladhara Chakra et incarne l'Innocence absolue de l'Enfant.

L'épouse du Seigneur Shiva, la déesse Parvati décida de créer un serviteur dévoué afin de garder la porte de son palais tandis qu'elle prenait son bain.

Elle créa donc un jeune garçon fort et beau à partir de safran et d’argile. Elle le revêtit de vêtements et de bijoux royaux, le bénit et lui insuffla la vie. L'enfant s'inclina devant elle, disant: "Mère, que veux-tu de moi? Ordonne et j'obéirai". Elle lui confia un fort bâton, lui demanda de monter la garde à la porte de ses appartements et d'interdire à quiconque d'y pénétrer.

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 4

Shri Kartikeya

Shri Ganesha

Page 5: 1 Le Mooladhara Chakra

Un peu plus tard, Shri Shiva s'approcha du palais et se demanda qui était cet enfant qu'il n'avait jamais vu. Il voulut entrer mais, à son grand étonnement, le jeune garçon lui barra la route. Malgré le fait que la demeure était aussi celle de Shri Shiva, Shri Parvati réitéra son ordre de ne laisser entrer personne, ce qui mit fin aux doutes de son fils.

Une bataille s’en suivit et les serviteurs de Shri Shiva furent mis en déroute par la vaillance et la force du fils de Shri Parvati. Nullement impressionné à la vue de Shri Shiva, le jeune garçon attaqua et fit tomber les dieux un par un. Shri Shiva observait le combat avec étonnement, et comprit que l'enfant était invincible. Il décida d'utiliser la ruse, de s'approcher par derrière du jeune garçon désarmé et de lui couper la tête d'un coup de trident. Mais Shri Shiva était troublé: “Hélas, qu'ai-Je fait? Comment pourrai-Je à nouveau me présenter devant Shri Parvati? C'est elle qui a créé cet enfant, et par là-même, il était mon fils...”

Cependant, Parvati apprit la mort de son fils: “C'était un combat déloyal! Que les Ganas et les Devas périssent!” Les Dieux allèrent demander pardon à Shri Parvati, qui pour ce faire, exigea que la vie soit rendue à son fils et qu'il lui soit attribué un rang honorable parmi les Dieux. Ils firent part des conditions de Shri Parvati à Shri Shiva, qui proclama: “Cela sera fait. Partez en direction du Nord. Le premier être vivant qui croisera votre chemin, coupez-lui la tête et posez-la sur le corps du jeune garçon, qui reviendra à la vie.”

Ils se mirent en route et rencontrèrent un éléphant. Ils mirent la tête de l’éléphant sur le corps du fils de Shri Parvati, qui ouvrit les yeux et se mit debout, à la grande joie de tous.

Puis Shri Shiva posa sa main sur la tête de l'enfant et le bénit: “Tu as fait la preuve de ta vaillance, et tu seras Ganesha, le commandant suprême de tous mes Ganas. On t'appellera aussi Vighneshvara, celui qui détruit les obstacles. Tu es digne d'être vénéré à jamais, et désormais toute prière, avant de parvenir à moi, devra t'être adressée en premier.”

Améliorer son Mooladhara

La méditationAu cours de la méditation, nous devons nous en remettre complètement au pouvoir de la Kundalini: elle est notre Mère spirituelle et, en tant que telle, elle connaît notre véritable nature, nos points faibles et nos besoins. Notre attitude doit être celle d'une pleine confiance en elle, ce qui amène en nous le calme et la paix, nous rendant ainsi réceptifs aux vibrations qui nous plongent dans le silence et la joie de la méditation.

La Terre MèreLa nature est douée d'un grand pouvoir d'absorption que l'on peut utiliser de plusieurs façons:

- On peut regarder le sol en marchant. Le pouvoir absorbant de la Terre nous

purifie le regard et, en outre, cela nous permet d'éviter de saisir au passage toutes sortes d'images perverties (Minitel rose, revues, ...) qui défient et abîment notre sens de l'harmonie et de la beauté.

- Quand nous en avons l'opportunité, nous pouvons nous asseoir sur la Terre-Mère, en lui demandant de bien vouloir absorber tout ce qui est impur en nous. Méditer, assis, avec la main droite sur le sol, permet au Mooladhara Chakra de remettre à la terre tout ce qui bloque en nous.

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 5

Page 6: 1 Le Mooladhara Chakra

Le feuLe feu est synonyme de lumière. Si l'on utilise le feu en corrélation avec les vibrations émises par la photographie de Shri Mataji, par exemple on peut dire qu'il a le pouvoir d’enlever tous les conditionnements qui nous encombrent.

- Au cours de la méditation, poser une bougie allumée devant la main gauche, la main droite étant posée sur le sol ou en direction du sol

- demander à une tierce personne de faire des bandhans avec une bougie allumée autour de l'arrière de la tête (Back Agnya). En effet, ce point de la tête est en relation directe avec le Mooladhara Chakra

Les Mantras- Dire les mantras à Shri Ganesha et à Shri

Kartikeya.

- Lire le “Ganesha Atharva Sheersha”

- Demander à Shri Mataji: “Mère, je désire avoir l'innocence toute puissante d'un enfant”.

- Rendez hommage à Shri Ganesha avant d’entreprendre tout travail: Il vous apportera la paix, cette énorme paix si puissante, qui rendra tout travail efficace.

Notre attitude au quotidienLaissons une place plus importante à la spontanéité, à la joie, dans notre vie de tous les jours.

Les qualités de ce centre

Lorsque le Mooladhara Chakra d'une personne est éveillé, il lui apporte sagesse, force de dévotion, innocence et pureté: une telle personnalité est “auspicieuse”, c'est-à-dire de bon augure, et porte à tout son entourage la chance et le dynamisme de la Joie divine. Son visage devient rayonnant et lumineux.

Le schéma suivant nous montre toutes les qualités que le Mooladhara peut nous permettre d’exprimer, une fois que ses quatre pétales sont pleinement épanouis.

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 6

Ce qui affecte le Mooladhara

La pratique de l'occultisme, du tantrisme, la conception freudienne de la libération sexuelle, l'habitude de porter sur autrui un regard dégradant ou concupiscent, la luxure, les pensées impures, les fantasmes, affectent le Mooladhara Chakra Si la personnes persiste dans ses pratiques, cela peut provoquer certain cas de cancers de l'utérus ou des maladies de la prostate.

Les conditionnements erronés, les attachements émotionnels entraînent un déséquilibre du canal sympathique gauche.

L'austérité (continence), le fanatisme peuvent conduire à des déficiences mentales ou, sur le plan physique, à la constipation.

Nous affectons ce centre lorsque nous cherchons à trop planifier, à préméditer toutes nos actions: il n’y a plus de spontanéité;

de même lorsque nous avons des comportements trop calculés (faire quelque chose pou

“C’est très remarquable car la plupart d’entre vous viennent d’une culture qui n’a jamais montrer le moindre respect de Shri Ganesha. Ils n’ont jamais réaliser combien c’est important, que sans les qualités de Shri Ganesha, on ne peux rien réaliser quoi que ce soit dans notre vie. Le désir de connaître le divin s’évanouit dans l’athéisme quand on se perds dans cette recherche du plaisir d’instant en instant jusqu’à ce qu’on soit complètement détruit.”

Page 7: 1 Le Mooladhara Chakra

Un pétale possède une caractéristique principale, et les sous-pétales qui le composent correspondent à des qualités particulières:

A. Identification avec la joie et la chasteté (qualité unies par le pouvoir de l’innocence)1) harmonie2) équilibre3) sensibilité à l’innocence

B. Confiance en sa propre divinité (qui nous donne une confiance empreinte d’humilité)1) maîtrise des tentations2) victoire sur le mal à l’intérieur de soi,3) victoire sur le mal qui possède autrui

C. Conscience totale (Pouvoir d’être témoin, connaissance des Ecritures et de la Vérité)1) humilité devant Dieu2) sagesse3) connaissance

D. Manifestation vivante du Dharma (des conduites justes et en accord avec le divin)1) absence de peur, sentiment de totale sécurité2) évidence de la conscience collective3) pouvoir du Dharma

Cependant, la qualité fondamentale du Mooladhara est l’innocence, et de celle-ci découlent toutes les autres qualités. L'incarnation de Jésus-Christ n'est autre que Shri Ganesha. C'est parce qu'il est enfanté par sa Mère, sans l'intervention d'un principe masculin, qu'il représente dans toute la création le Principe cosmique de l'innocence, de la pureté et de la chasteté. L'innocence:

“Le pouvoir de l'innocence est immense. Il supprime d'abord la peur en vous, mais son plus grand pouvoir c'est qu'il vous rend digne et respectable. C'est seulement grâce à cette qualité d'innocence que vous pouvez recevoir les bénédictions de Shri Gauri.”

“L’innocence est l’essence du Dharma. Sans l’innocence on ne peut être “Dharmique”. On confond souvent l'innocence avec la stupidité. Mais un homme stupide tombe vite dans un comportement égocentrique, alors que l'innocence donne la sagesse. Vous ne pouvez pas tromper l'innocence. Une personne innocente ne fait de mal à personne, ne se met pas en tête de résoudre tous les problèmes, mais abandonne tout à Dieu...”

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 7

Page 8: 1 Le Mooladhara Chakra

“L’innocence guérit les problèmes physiques, émotionnels, mentaux et spécialement les problèmes spirituels.”

La chasteté:

“La chasteté est la consolidation de votre foi. Quand intérieurement vous avez la foi, vous êtes chaste. Quand vous avez foi en votre femme, vous êtes chaste.... Cette forme cachée de la foi, la chasteté, vous pouvez l’avoir avant votre Réalisation. Beaucoup l’ont. La chasteté agit à travers la foi.”

L'humilité:

“Dans un arbre, seuls les fruits qui s'abaissent vers le sol sont acceptés comme bons et matures. Et ceux qui se proclament les plus hauts dans l'arbre sont perdus. Le fruit mûr (mature) montre son humilité, son poids, c'est le poids du Guru Tattwa. Ceux qui sont toujours à la recherche d'un meilleur ensoleillement, d'un meilleur apport d'eau, ne sont pas encore matures parce qu'un bon fruit n'a plus besoin de rien d'autre que des éléments et se soumet à la Terre-Mère, se penche devant elle.”

La sagesse:

“L'innocence a la capacité de rendre quelqu'un très pacifique. Une personne qui n'est pas innocente ne peut être sage. La sagesse est un don de l'innocence. Lorsque vous grandissez, de cette innocence émane un parfum de compassion. Lorsque Shri Gauri vous bénit, vous vous tenez droit et résolu, parce que vous avez cette innocence exempte d'avidité et de luxure. Elle vous rend beaux, vos yeux brillent et, où que vous les portiez, un seul regard suffit alors pour élever la Kundalini.”

Le discernement:

“Une autre qualité que Shri Ganesha développe est notre discernement. Il nous confère le sens du discernement et le pouvoir de discernement. Le pouvoir signifie “qui agit”. Ainsi, où que nous soyons, sans que nous ayons à prendre la parole, le pouvoir du discernement va agir pour votre bien.”

Shri Mataji

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 8

Page 9: 1 Le Mooladhara Chakra

Symbolique et manifestation

Symbolique

La Swastika est un symbole religieux très ancien et sacré, puisqu'elle est liée à la Création et à l'origine de la vie. Elle n’a aucun lien avec l’utilisation qu’en a faite Hitler. Elle est extrêmement répandue en Orient, notamment en Inde: on la trouve bien sûr dans les temples et lieux de prières, et elle est également utilisée comme élément décoratif et "porte-bonheur" sur les murs, les portes, les images dans les lieux publics et privés. Mais il arrive qu'on la rencontre aussi, beaucoup plus discrète, dans certaines cathédrales “bien de chez nous”.

Le son primordial “OM” (AUM)

Manifestations dans la nature:“Parfois, la Terre-Mère imprime sur certains sites ou certaines pierres une marque distinctive. Ces pierres (swayambhu dans la terminologie sanskrite) émettent des vibrations qui ont été reconnues par les grands saints du passé et qui peuvent l'être également par les personnes réalisées dont la perception vibratoire est bien établie.”

Sites émettant les vibrations du Mooladhara Chakra- le Mont Cervin, dans les Alpes suisses- Ayers Rock (Uluru), rocher situé au centre de l'Australie.- Rocher à Delphes, Grèce

CorrespondancesNombre : QuatrePlanète : MarsJour : MardiPierre : CorailCouleur : Rouge orangéElément : TerrePays : AustralieNote : Do (Shadja/Sa)Instrument : Shenai

Localisation - sur la main: base de la paume- sur le pied: talon du pied- sur le corps: base de la colonne vertébrale entre les ischions (os de l'assise, au bas de l'os iliaque qui forme le bassin)- sur la tête: à l’arrière de la tête, sous l’occiput, dans le creux au sommet du cou

MantraOM TWAMEVA SAKSHAT SHRI GANESHA SAKSHAT SHRI ADI SHAKTI MATAJI SHRI NIRMALA DEVI NAMO NAMAH

Les passages des discours de Shri Mataji sont extraits des discours suivants:Shri Ganesha Puja, Tivoli - Italie 11 septembre 1983

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 9

Page 10: 1 Le Mooladhara Chakra

Sahasrara Day, Mesnières-en-Bray - France 6 mai 1984Shri Ganesha Puja, Genève - Suisse 22 août 1982Shri Ganesha Puja, Brighton - Angleterre 4 août 1985Sahasrara Day Puja, Mesnières-en-Bray - France 5 mai 1984Shri Ganesha Puja, Zermatt - Suisse 2 septembre 1984Shri Ganesha Puja, Australie 9 février 1992Shri Ganesha Puja, Italie 10 septembre 1995

Association Vishwa Nirmala Dharma : Sahaja Yoga Edition 2001 page 10