4
Les lignes à haute tension sont constituées de supports métalliques, béton ou bois, monopodes ou multipôdes, de différents types de conducteurs et câbles de garde. Les supports ont pour but de maintenir les câbles des lignes aériennes à une certaine distance au-dessus du sol, ou au-dessus de certains obstacles. Les supports constituent les éléments indispensables à la tenue des câbles des lignes aériennes. Ils doivent pouvoir répondre aux différents besoins du réseau de transport en supportant un ou plusieurs circuits en tout point du territoire. Une fondation est un ouvrage enterré dont le rôle est d'ancrer dans le sol la superstructure. · Fondations supercielles Pieux vissés Pieux forés injectés 1. LES FONDATIONS Massifs série RBC ferraillé Massifs pour monopode TECHNOLOGIE LIGNES AERIENNES Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016 · Fondations spéciales Pieux battus 2. Les supports On distingue 4 types de supports : · Les ancrages · Les suspensions (alignement) · Les arrêts · Les aéro-souterrains Pylônes : · Le terme de "pylône" est plus particulièrement destiné aux structures multipodes en treillis de cornières. Poteaux : · Le terme de "poteau" est plus particulièrement destiné aux supports monopodes notamment en béton ou en bois.

1. LES FONDATIONS

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1. LES FONDATIONS

Les lignes à haute tension sont constituées de supportsmétalliques, béton ou bois, monopodes ou multipôdes,de différents types de conducteurs et câbles de garde.

Les supports ont pour but de maintenir les câbles deslignes aériennes à une certaine distance au-dessus dusol, ou au-dessus de certains obstacles.Les supports constituent les éléments indispensables àla tenue des câbles des lignes aériennes. Ils doivent pouvoir répondre aux différents besoins du réseau de transport en supportant un ou plusieurs circuits en tout point du territoire.

Une fondation est un ouvrage enterré dont le rôle estd'ancrer dans le sol la superstructure.

· Fondations supercielles

Pieux vissés

Pieux forés injectés

1. LES FONDATIONS

Massifs série RBC ferraillé

Massifs pour monopode

TECHNOLOGIE LIGNES AERIENNES

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

· Fondations spéciales

Pieux battus

2. Les supports

On distingue 4 types de supports :· Les ancrages· Les suspensions (alignement)· Les arrêts· Les aéro-souterrains

Pylônes :· Le terme de "pylône" est plus particulièrement destiné aux structures multipodes en treillis de cornières. Poteaux : · Le terme de "poteau" est plus particulièrement destiné aux supports monopodes notamment en béton ou en bois.

Page 2: 1. LES FONDATIONS

Types de support

Dénomination d'un support

L'armement

Dénition :

C'est la disposition géométrique des conducteurs.

Ancrage

Aérosouterrain

Arrêt

TECHNOLOGIE LIGNES AERIENNES

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

Page 3: 1. LES FONDATIONS

Câbles bi-métalliques et constitués de brins extérieursen Almélec (identique à l'ASTER) et une âme de brinsacier.

Câbles homogènes constitués de brins d’Almélec

Exemples de conducteurs bi-métalliques :

3. LES CABLES AERIENSOn distingue les câbles de transport d'énergie (les conducteurs), les câbles de protection (les câbles de garde : CdG) et les câbles de télécommunication.

Le câblage est réalisé par couches successives croiséesan de s'opposer à des phénomènes de torsion interne.

La dernière couche a généralement un sens de câblagedit à gauche. Le sens de câblage est dit à gauche lorsque tenant le câble vertical, les ls de la couche extérieure sont inclinés à gauche.

Câblage :

Sens du câblage :

Le sens du câblage est important pour le sens de rentrer dans la freineuse

(voir MOP N°5 DEROULAGE SOUS

TENSION MECANIQUE).

Comment peut-on savoir le nombre

de couche d'aluminium sur

un câble bimétallique ?

Il suft de compter le nombre de syllabe exemple PASTEL deux couches d'aluminium.

TECHNOLOGIE LIGNES AERIENNES

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite

3.1 LES CONDUCTEURS

Les nouveaux câbles

· ACSS (Aluminum Conductor Steel Supported) :Les conducteurs ACSS sont constitués d'une âme enacier et de couches d'aluminium.

Exemples de conducteurs homogènes :

· ACCR (Aluminum Conductor Composite Reinforced) :Les conducteurs ACCR sont constitués d'une âme enbres composites et de couches d'aluminium.

Ces câbles à faible dilatation permettent une augmentation de la capacité de transit de la ligne, en particulier en régime de secours, sans modication importante des pylônes existants.

V1 - 07/2016

Page 4: 1. LES FONDATIONS

CdG les plus courants sur le réseau RTE :

Ces câbles ont pour fonction :· Réduction des défauts dus à la foudre (rôle d'écrandu CdG vis à vis des conducteurs de phase).· Réduction de l'élévation de potentiel (de 10 à 25%d'Intensité de courant de Court-Circuit mono).· Réduction des tensions induites sur les ouvrages parallèles (réduction du courant inducteur).

Les câbles de garde sont choisis, en fonction, du niveaude tension, de l'hypothèse de givre, du palier technique de courant de court-circuit et des besoins en télécommunication.

· OPPC (OPtical Phase Conductor) :Ces câbles ont la particularité d'avoir un jonc intégré dans l'âme du câble qui contient des bres optiques destinées au transit d'informations.

3.2 Les cAbles de garde (CdG) et cAbles de tElEcommunication

3.3 Le MATERIEL D’EQUIPEMENT A HAUTE SECURITE

Câbles homogènes Câbles bimétalliques en Almélec-acier

Câbles bimétalliques en Aluminium-acier

ACIER PHLOX LANTANA

PASTEL LYS

THYM

TECHNOLOGIE LIGNES AERIENNES

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite

· La tension de tenue à la foudre UTF (Niveau de tenue à la foudre). La classe de sévérité de la zone (Tenue sous pollution),· L'intensité de courant de court-circuit (Tenue aux · efforts électrodynamiques). La charge de rupture.· Le nombre de conducteurs. ·

· Les isolateurs.· Les pièces de xation à la charpente.· Les pièces intermédiaires des chaînes isolantes.· Les matériels de protection ayant un rôle de protectionélectrique des ouvrages.· Les pièces de câbles comprenant principalement les raccords, les pinces, les garnitures et les entretoises.· Les pièces pour pylônes comprenant les amarrages dehaubans, les macarons, les porte-plaques et plaquessignalétiques.

La dénomination du matériel d'équipement s'appliqueaux catégories de pièces suivantes :

Le dimensionnement des chaînes isolantes doit répondreà plusieurs critères :

La plupart des pièces d'équipement sont soumises en permanence à des charges relativement importantes. Elles sont caractérisées par leur Charge de Rupture Assignée (CRA).

Exemple de chaîne d'alignement ou de suspension :

Exemple de chaîne d'ancrage :

Exemple de câbles de garde courants :

V1 - 07/2016