Les chevaliers de St. Jordi d’Alfama Comme le nord du col de Balaguer, cette région fut aussi un territoire de brigands et de pirates qui mettaient constamment en péril les voyageurs qui traversaient cette zone. Depauis la conquête de la ville voisine de Tortosa, au milieu du XIIè siècle, les seigneurs chrétiens ont vu clairement que la côte inhabitée proche du col de Balaguer, pleine de petites calanques et de plages solitaires, était un endroit approprié pour les débarquements et les attaques militaires. Ainsi, en 1201, le roi Pierre Ie décide de concéder les parages du désert d’Alfama au chevalier Jean d’Almenara et au sous diacre Martin Vidal pour qu’ils fondent l’ordre de Sant Jordi d’Alfama, l’unique ordre religieux militaire de chevalerie catalan. Il s’agissait de bâtir une forteresse d’où l’on pourrait repousser les attaques des pirates barbaresques et favoriser le repeuplement de ces terres. Pendant toute cette époque, la vie dans ces parages et au Château de St Jordi n’était pas aussi tranquille comme on aurait pu s’attendre dans un endroit aussi dépeuplé. Par exemple, l’un de ses prieurs, Fra Miquel d’Aradiga, fut capturé par les pirates le 27 juillet 1576 et vendu à Alger où il fut martyrisé et condamné au bûcher. Pendant la Guerre des Segadors (Moissonneurs), le château fut détruit par les troupes castillanes. Quelques années plus tard, il fut reconstruit par Charles II. Sant Jordi d'Alfama Sur les chemins des Maures et des Chrétiens 5 L’excursion proposée suit constamment le GR92. Si l’on veut retourner à l’Hospitalet en suivant la plage du Torn, il faut continuer par le GR jusqu’à retrouver le chemin asphalté du Torn. On abandonne alors le GR 92 et l’on tourne à gauche en suivant la route, pour passer un petit col et descendre sur la plage (pendant les mois d’été, elle est surtout utilisée par des nudistes). Cette excursion peut être réalisée à n’importe quelle saison de l’année. Les mois du printemps et de l’automne sont les plus agréables et les journées ensoleillées de l’hiver sont particulièrement délicieuses. Pendant l’été, il fait souvent très chaud et il vaut mieux se lever de bonne heure pour ne pas marcher pendant les heures les plus ensoleillées. Ne pas oublier d’emporter de l’eau et un béret. La durée de l’itinéraire a été calculé de sorte que l’on puisse marcher tranquillement, Mais il faut prévoir qu’en fonction des arrêts, il peut se prolonger considérablement. Nous ne répèterons jamais assez de prendre garde au feu et aux broussailles. Les offices de tourisme de n’importe lequel des trois municipes disposent de plus amples informations et répondront avec plaisir à vos questions et à vos suggestions. Édité par: Patronats de Turisme de L’Hospitalet de l’Infant, de l’Ametlla de Mar et de l’Ampolla. • Conception et coordination: Rafael López-Monné /Image et territoire • Dessin graphique et maquettage: Elena Cruz • Travail de champ: Josep Jordana, Jordi Embodes et Rafael López-Monné • Révision des itinéraires: Josep Jordana • Textes et photographies: Rafael López-Monné © De l’édition: les Patronats de Turisme de l’Hospitalet de l’Infant, de l’Ametlla de Mar et de l’Ampolla. © Des textes et photographies, les auteurs La reproduction totale ou partielle de l’ouvrage, par n’importe quel type de moyen (y compris par Internet) est absolument interdite sans l’autorisation expresse des auteurs selon la LOI 22/1987 du 11 novembre de la Propriété intellectuelle. C o s t a D au r a d a L'Ampolla L'Hospitalet de l'Infant Vandellòs L'Ametlla de Mar TARRAGONA 5 Téléphones et renseignements utiles Office du tourisme l'Ametlla: .................................................977 456 329 www.ametllamar.cat/turisme • [email protected] Taxi: ................................. 670 769 504 / 646 666 022 / 650 381 351 Assistance médicale: ..............................................................977 493 514 Pompiers:.............................................................................................. 085 Police (Mossos d'Esquadra): ................................................................ 088 Urgences: ............................................................................................. 112

1-R5 Francés

DESCRIPTION

Costa TARRAGONA L'Ametlla de Mar L'Ampolla D Vandellòs L'Hospitalet de l'Infant Sant Jordi d'Alfama Excursion recommandée à pied Trajet: 12 km (aller seulement) Durée: environ 3h 15 Effort: modéré Dénivellement: environ 120 m. De l’Atmella à l’ Almadrava par le GR 92 a urada Base cartographique: Institut Cartographique de Catalogne Échelle 1: 50 000 Costa L'Ametlla de Mar D

Page 1: 1-R5 Francés

et

Chréti

ens

L’excursion proposée suit constamment le GR92.

Nous ne répèterons jamais assez de prendre garde au feu et aux broussailles.

© Des textes et photographies, les auteurs

Co s

L'Ametllade Mar

TARRAGONA

Téléphones et renseignements utiles

Office du tourisme l'Ametlla: .................................................977 456 329www.ametllamar.cat/turisme • [email protected]

Taxi: ................................. 670 769 504 / 646 666 022 / 650 381 351Assistance médicale: ..............................................................977 493 514Pompiers:.............................................................................................. 085Police (Mossos d'Esquadra): ................................................................ 088Urgences: ............................................................................................. 112

Page 2: 1-R5 Francés

Descriptionm.

Sur les chemins des maures et des chrétiens

De l’Atmella à l’ Almadrava par le GR 92

Excursion recommandée à pied

Trajet: 12 km (aller seulement)

Durée: environ 3h 15

Effort: modéré

Dénivellement: environ 120 m.

L’itinéraire proposé coïncide avec le GR 92 “ Sentier méditerranéen”-On part d’Ametlla par la côte vers le nord, en direction du Col de Balaguer. Dans la mesure du possible, on marche toujours au bord de la mer par les anciens chemins de ronde, tout en traversant les calanques où les corsaires barbaresques tentaient de débarquer à l’insu des chevaliers chrétiens de l’ordre de St Jordi d’Alfama. Après avoir passé près des pierres du château actuel (XVIIIè siècle), on arrive à l’Almadrava où, il n’y a pas si long-temps, on étendait encore les filets de pêche qui s’utilisaient pour prendre les fameux thons de la Méditerranée.

0.000 L’Ametlla de Mar. Place du Canó (1). Le GR 92 part en direction de l’Almadrava par la rue Miranda et la promenade maritime.

0.900 Plage de Pixavaques. Prendre la direction du nord-est par le chemin de ronde.

1.450 Dépasser le cimetière à gauche et traverser la Cala Cementiri (3) , puis la Cala Ambrosio. (4)

2.600 Plage de l’Estany Tort (5) Monter quelques marches vers le lotissement. En arrivant sur la promenade, prendre à droite.

3.100 Plage Xelin. Descendre sur la plage par des marches. Monter sur le chevet du ravin, tourner à droite et prendre le chemin de ronde.

3.900 Plage Torrent del PI. L’embouchure forme un petit étang. Aller vers l’est et monter quelques marches. (7)

4.100 Croisement. En haut de l’escalier, prendre à droite par une rue à l’est. À quelques mètres, aller tout droit par un chemin qui descend légèrement jusqu’à trouver le chemin de ronde. Prendre à gauche.

4.500 Cala Mosques. Continuer à longer la côte par le chemin de ronde. Quelques mètres plus loin, dépasser des marches à gauche et descendre à droite. (8)

5.000 Les Bufadors. Il y a des souffleurs d’eau de mer. Suivre le chemin de ronde.

5.420 Cala les Ampolles (9). Monter les escaliers du fond et continuer tout droit dans la rue. Au premier croisement, prendre la rue, à droite.

5.650 Croisement. Continuer tout droit.5.800 Cala Forn- Aller vers le nord par le chemin côtier

(10)6.400 Cala Vidre. Prendre le chemin à l’autre bout (11)6.620 Château de Saint Jordi d’Alfama . (12). Descendre

par quelques marches vers la Cala St Jordi, la traverser et prendre à droite par la côte.

6.850 Croisement. Dépasser une petite plage à droite et prendre la promenade maritime.

7.200 À côté d’une enseigne de la rue, prendre à droite par des escaliers.

7.400 Barrière du Port de Sant Jordi D’Altana. Faire le tour du port et aller à droite par l’autre côté.

7.550 Croisement. Dépasser le chemin de la jetée sur la droite et monter par le chemin de gauche. À 100 mètres, prendre à droite la rue del Mar à l’est, jusqu’à retrouver le chemin de ronde.

8.350 Cala Trébol (Cala Sures, Cala Lorribell et Cala Calafató). La traverser. (13)8.940 Cala Calafat. Traverser et dépasser des escaliers sur la gauche. Prendre à droite,

au niveau de la mer.(14)9.400 Urbanització de Calafat. Rue, prendre à droite au nord-est. À la rotonde, prendre

à droite. 9.770 Croisement de rues. Au premier croisement, laisser la rue et prendre à droite, entre

les pins et passer à côté de quelques villas.10.050 Cala Llobeta (15). Aller vers le fond et monter quelques marches juste à côté des

douches. Au premier croisement, prendre à gauche.

10.200 Croisement. Prendre à droite. Dépasser une petite place à gauche et traverser une rue qui , à droite est l’accès au port de Calafat. Aller tout droit.

10.800 Tourner à gauche. Laisser cette rue et aller à droite par un passage. Lorsqu’on arrive au croisement, prendre à droite puis tout de suite à gauche en suivant le littoral.

11.460 Urbanització de Calafat. Rue, prendre à droite.

11.600 Barranc del Cap del Terme. Traverser et monter l'autre côté.

11.700 Laisser la rue et prendre à droite par l’accès pour piétons.

12.000 L’Almadrava. Promenade maritime. (17)