4
AVRIL 2019 ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES REPENSER USAGES ET QUALITÉS 10 minutes sur Les Matinales de l’audat.var Le mot du directeur du CAUE 83 Espace public et centre-ville sont des espaces à reconquérir en tenant compte des nécessités actuelles : végétalisation et développement de la nature en ville, équilibre entre espace piéton confortable et stationnements intégrés, circulations et déplacements doux, mise en valeur de l’espace et son patrimoine architectural, dimension sociale, mixité et partage, tout ce qui contribue à la qualité d’un cadre de vie attractif. La sémantique de l’espace public doit prendre en compte l’évolution simultanée des conditions sociales, culturelles, spatiales, économiques et climatiques. Il serait présomptueux de penser qu’une seule approche, une seule réponse, une seule entité soit en capacité d’apporter la solution. Aussi, pour optimiser et construire des outils d’accompagnement et d’aide aux collectivités, le CAUE VAR crée des partenariats avec des acteurs aux compétences multiples et s’appuie sur l’expérience de professionnels indépendants architectes, urbanistes, paysagistes. L’intervention à la matinale de Loïc GESTIN, architecte, s’inscrit dans cette démarche avec la présentation du document « Penser Aménager Réussir, l’espace public » à destination des collectivités que nous avons co-réalisé. Puis l’apport de son propre regard sur les différentes échelles où se crée et se vit l’espace public avec des exemples varois allant « Du XXL au XXS », 512 ha à 10 cm. Le mot du directeur de l’audat.var L’expérience ordinaire de l’espace public nous conduit à associer deux fonctions indispensables de nos rues et places ; ce sont des espaces de circulation et de communication. Les espaces publics mettent en relation des gens, qui s’y croisent, s’évitent, se saluent, conversent, font connaissance, etc. Ils remplissent une fonction essentielle de la vie collective : la communication. Ils facilitent l’urbanité élémentaire et reçoivent, comme un don anonyme et sans réciprocité attendue, l’altérité. Thierry PAQUOT (philosophe, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris) dans son ouvrage « L’espace public », nous rappelait en 2009 qu’au singulier l’espace public relève depuis toujours du vocabulaire de la philosophie politique et depuis peu des sciences de la communication. Les espaces publics appartiennent eux au glossaire des édiles, des ingénieurs, des urbanistes et plus récemment des paysagistes. Biens communs s’il en est, les espaces publics sont certainement les espaces les plus complexes, les plus précieux et les plus emblématiques de nos sociétés. Les Matinales de l’audat.var ont vocation à interpeller et faire témoigner tous ceux qui « en conscience » pensent, œuvrent et participent à la transformation de ces espaces pour le moins indispensables. Téléphérique du Faron, Toulon Daniel DROZ-VINCENT Wilfrid JAUBERT

10 minutes sur ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES …

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 minutes sur ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES …

RENDEZ-VOUS SUR : WWW.AUDAT.ORG

AVRIL 2019

ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES REPENSER USAGES ET QUALITÉS

10 minutes sur

Les Matinales de l’audat.var

Le mot du directeur du CAUE 83

Espace public et centre-ville sont des espaces à reconquérir en tenant compte des nécessités actuelles : végétalisation et développement de la nature en ville, équilibre entre espace piéton confortable et stationnements intégrés, circulations et déplacements doux, mise en valeur de l’espace et son patrimoine architectural, dimension sociale, mixité et partage, tout ce qui contribue à la qualité d’un cadre de vie attractif.

La sémantique de l’espace public doit prendre en compte l’évolution simultanée des conditions sociales, culturelles, spatiales, économiques et climatiques.

Il serait présomptueux de penser qu’une seule approche, une seule réponse, une seule entité soit en capacité d’apporter la solution.

Aussi, pour optimiser et construire des outils d’accompagnement et d’aide aux collectivités, le CAUE VAR crée des partenariats avec des acteurs aux compétences multiples et s’appuie sur l’expérience de professionnels indépendants architectes, urbanistes, paysagistes.

L’intervention à la matinale de Loïc GESTIN, architecte, s’inscrit dans cette démarche avec la présentation du document « Penser Aménager Réussir, l’espace public » à destination des collectivités que nous avons co-réalisé. Puis l’apport de son propre regard sur les différentes échelles où se crée et se vit l’espace public avec des exemples varois allant « Du XXL au XXS », 512  ha à 10 cm.

Le mot du directeur de l’audat.var

L’expérience ordinaire de l’espace public nous conduit à associer deux fonctions indispensables de nos rues et places ; ce sont des espaces de circulation et de communication. Les espaces publics mettent en relation des gens, qui s’y croisent, s’évitent, se saluent, conversent, font connaissance, etc.

Ils remplissent une fonction essentielle de la vie collective : la communication. Ils facilitent l’urbanité élémentaire et reçoivent, comme un don anonyme et sans réciprocité attendue, l’altérité.

Thierry PAQUOT (philosophe, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris) dans son ouvrage « L’espace public », nous rappelait en 2009 qu’au singulier l’espace public relève depuis toujours du vocabulaire de la philosophie politique et depuis peu des sciences de la communication. Les espaces publics appartiennent eux au glossaire des édiles, des ingénieurs, des urbanistes et plus récemment des paysagistes.

Biens communs s’il en est, les espaces publics sont certainement les espaces les plus complexes, les plus précieux et les plus emblématiques de nos sociétés.

Les Matinales de l’audat.var ont vocation à interpeller et faire témoigner tous ceux qui « en conscience » pensent, œuvrent et participent à la transformation de ces espaces pour le moins indispensables.

Téléphérique du Faron, Toulon

Daniel DROZ-VINCENT Wilfrid JAUBERT

Page 2: 10 minutes sur ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES …

Avignon (84) - Le plan urbain : outil d’apaisement au service de la revitalisation du centre-ville

La ville d’Avignon est dotée d’un patrimoine bâti remarquable. Pour mettre en valeur ces ressources historiques et rendre plus attractif le centre-ville, une politique de requalification des espaces publics a été lancée (agrandissement de l’aire piétonne jusqu’à la place Saint-Didier ainsi qu’au quartier Bonneterie, etc.) avec pour principes de :

› offrir plus d’espaces aux piétons et aux modes doux,

› remettre la voirie à plat pour faciliter les circulations notamment des personnes à mobilité réduite,

› végétaliser quand cela est possible,

› intégrer du mobilier urbain avec parcimonie,

› travailler avec des matériaux de qualité et un vocabulaire commun à l’ensemble du centre-ville.

Cette requalification des espaces publics a été accompagnée d’un plan de circulation global afin d’apaiser le centre-ville : le plan urbain.

55 000 véhicules transitent actuellement par les rues étroites à l’intérieur des remparts pour échapper aux bouchons périphériques ou rejoindre le parking principal des Halles situé en plein cœur historique. Un système de boucles à partir des 12 portes d’entrées du centre et de nouveaux sens de circulation dessinés avec les habitants et commerçants vont être prochainement mis en place.

De plus, le traitement des pieds des remparts avec voie verte et la création de placettes à chaque porte d’entrée, signaleront l’accès au un centre-ville où la priorité est donnée aux modes doux. Cela permettra d’apaiser l’ensemble des quartiers contenus dans l’enceinte des remparts du XIIème siècle, de donner toute leur cohérence aux projets déjà réalisés sur certains espaces publics et d’engager de nouveaux travaux de libération de l’espace au profit des piétons et cyclistes (rue Bancasse, rue Thiers, quartier Banasterie, etc.).

C’est l’aménagement des espaces publics qui a induit un nouveau plan de circulation.

Des aménagements d’espaces publics en faveur de la revitalisation des centres Solliès-Pont (83) - Les espaces publics comme vecteur d’identité

Comme dans de nombreuses communes, le centre-ville de Solliès-Pont a connu dans les années 1980 une forte paupérisation alors que l’habitat diffus s’étendait.

Depuis 2008, la municipalité a mis en place une politique de réhabilitation de son centre-ville, à commencer par les espaces publics avec pour mots d’ordre : élargissement, sécurisation, esthétisme et mise en valeur du patrimoine.

Les espaces publics sont des lieux où les citoyens se retrouvent, ils doivent donc être agréables et sécurisés : harmonisation du mobilier urbain, mise en place de sens uniques, mise à niveau de la voirie, création de voies douces, aménagement de squares en lieu et place de bâtiments désaffectés, mise en valeur des places et des lieux d’accueil comme endroits « fédérateurs », etc.

Ce sont également les supports emblématiques de l’identité communale. Pour cela, plusieurs actions ont été menées pour embellir et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la commune : trompe l’oeil, conteneurs enterrés, réseaux aériens dissimulés, opérations façades, réhabilitation des logements, etc.

La ville de Solliès-Pont a favorisé tous les moyens, tous les endroits pour que tous les

habitants puissent se rencontrer, s’exprimer, développer leur citoyenneté dans des lieux agréables, attractifs et sécurisés.

Place Saint-Didier

Rue de la République avant/après

André GARRON, maire de Solliès-Pont

Christel JOUVEN, directrice de la programmation de l’aménagement urbain de la ville d’Avignon, accompagnée de Eugénie TOURNEBIZE et Clémence TIRONI, cheffes de projet Aménagement Urbain

ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES, REPENSER USAGES ET QUALITÉS

Page 3: 10 minutes sur ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES …

Vers une nouvelle manière de faire les espaces publics par les usages

Sanary-sur-Mer (83) - L’aménagement du Port piéton par l’urbanisme transitoire

Créer un dynamisme piétonnier en faveur des commerces locaux et des animations

La piétonnisation du port de Sanary-sur-Mer a pour principal objectif d’offrir aux visiteurs la possibilité de profiter en toute tranquilité du centre-ville et de ses 500 commerces. Il permet ainsi de proposer une galerie marchande à ciel ouvert.

Pour favoriser les flux devant les commerces, les points d’arrêt des navettes gratuites venant des parkings périphériques au centre-ville sont réfléchis afin que les usagers passent par les rues commerçantes pour rejoindre le port.

Le parking du port offre également la première heure gratuite afin de favoriser les arrêts-minute pour les commerces de proximité.

Rendre le port piéton favorise également la mise en sécurité des familles, des séniors et des personnes à mobilité réduite. La fréquentation des établissements de restauration y est renforcée grâce à la fin des nuisances sonores, du danger pour les enfants, etc.

Le Port piéton c’est aussi plus de possibilités pour développer des événements et festivités (salons à ciel ouvert, défilés, etc.). Il permet d’implanter en période estivale des lieux de détente (transats, jeux géants, programme sportif, etc.) sur de vastes espaces, auparavant réservés à la circulation automobile. Les marchés quotidiens, hebdomadaires et nocturnes d’été gagnent également en espace et libèrent le parking sur lequel ils s’implantaient auparavant.

Pratiquer l’urbanisme transitoire

L’opération Port piéton initiée en 2016 a pour but de donner plus d’espace et de sécurité aux visiteurs les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Il s’inscrit dans une pratique d’urbanisme que l’on appelle l’urbanisme transitoire : occupation passagère de lieux publics ou privés, généralement comme préalable à un aménagement pérenne.

La première phase vise à tester de nouveaux usages de façon éphémère tandis que la deuxième permettra de matérialiser l’espace piéton par une mise à plat de l’espace public et des revêtements uniformes. Le projet s’accompagne également d’une homogénéisation des devantures et terrasses, d’une révision du réglement de publicité et d’un agrandissement du périmètre avec l’implantation sur le quai Esmerard d’espaces de détente, de musculation, de jeux pour enfants, de toiles d’ombrages, etc.

Aujourd’hui le port est piéton uniquement les week-ends et pendant les vacances

scolaires [...] Prochainement ce sera un port piéton de manière définitive et pour matérialiser tout ça, un projet a été dessiné.

Quelques outils pour faire des espaces publics de qualité

› Schéma directeur des espaces publics : principe d’organisation générale des espaces publics qui est phasé sur le long terme. Il s’ajoute aux documents d’urbanisme existants sans avoir de portée réglementaire.

› Charte des espaces publics : document cadre qui énonce des intentions qualitatives, des principes de cohérence, voire des règles pour l’aménagement des espaces publics (aligner les mobiliers, éviter l’encombrement du cheminement piéton, etc.). Il est assez souple pour permettre de s’adapter aux différentes configurations et garantit un vocabulaire urbain cohérent.

› Charte des devantures et/ou terrasses commerciales : outil réglementaire qui vise à assurer une bonne cohérence du front bâti des devantures qui jouent un rôle essentiel dans l’esthétisme des espaces publics.

› Réglement local de publicité (RLP) : document de planification de l’affichage publicitaire sur le territoire communal ou intercommunal (densité, format, etc.) afin de respecter le cadre de vie et les paysages.

Quai Charles de Gaulle

Lorie COURTOIS, responsable commerce et domaine public de la ville de Sanary

Page 4: 10 minutes sur ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES …

Des stratégies collectives d’activation de l’espace

alt.urbaine, agence de design collaboratif d’espaces publics, Grenoble (38)

Une méthode inspirée des approches de placemaking et d’urbanisme tactique

alt.urbaine conseille, accompagne et forme les collectivités et leurs habitants à générer des solutions collaboratives d’aménagement, de gestion ou d’animation d’espaces publics.

› Qu’est-ce que le placemaking ? Philosophie selon laquelle on transforme un espace en lieu de vie collectif où chacun trouve sa place que ce soit dans la conception, l’animation ou la gestion de ces espaces.

› Qu’est-ce que l’urbanisme tactique ? Aménagement progressif de l’espace public en permettant aux usagers d’être force de proposition sur une petite échelle, à court terme et à faible coût. Cette approche permet de multiplier les expériences et de disposer rapidement de retours d’expérience.

Une approche ludique, pédagogique et inclusive

Les actions artistiques, pratiques, éphémères et collectives de l’agence favorisent l’appropriation et la transformation des espaces publics en véritable lieux de vie conviviaux, vecteurs de lien social et de dynamisme local où il fait bon vivre, pour soi et avec les autres.

Exemple rue du Drac à Grenoble (38) : réalisation d’une fresque de 400 mètres de long avec de la peinture au sol dans une rue résidentielle. Ce projet est le fruit de l’imagination des habitants, écoliers, étudiants de l’école de Design et du collectif Black & White Zulus. Il découle du budget participatif 2016 de la ville. Cette action a permis de faire diminuer la vitesse des automobilistes aux abords des écoles mais également de créer un lieu de fierté et d’identité pour les habitants du quartier.

Exemple sur le square Louis Maisonnat à Fontaine (38) : ancien square fermé au public, la municipalité a voulu développer un projet en collaboration avec les habitants pour en faire un espace vert appropriable par tous. Afin de mobiliser les habitants et recréer des usages, alt.urbaine a alors « activé » l’espace par des moyens simples et peu coûteux (rondins de bois peints en guise de jeux d’enfants, peinture au sol, plantations dans les jardinières, etc.). Ce n’est qu’ensuite que les ateliers de maquettage avec les gestionnaires et les usagers ont pu commencer afin de définir la programmation de l’espace public.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : DANIEL DROZ-VINCENT

RÉDACTEURS : ELODIE LE MOAL

CRÉDITS GRAPHIQUES : VILLES DE SOLLIES-PONT ET SANARY, TEMPLESANDTREEHOUSES.COM, ALT.URBAINE, @VIEAGRENOBLE, LOÎC GESTIN, AUDAT.VAR

IMPRIMÉ PAR : VEOPRINT

Notre mission est de mobiliser une communauté d’acteurs en amont

de la conception pour les faire réfléchir ensemble à l’animation mais également à la gestion de ces espaces publics.

Manager de centre-ville : un catalyseur de vie urbaineLe mardi 18 juin 2019 à l’Opéra de Toulon

Le métier de manager de centre-ville en France est encore mal connu, les missions sont trés variées, les appellations de postes multiples, les statuts mals définis.

Pour nous éclairer sur ce sujet, plusieurs managers viendront témoigner de leurs expériences et nous parler de leurs missions en faveur de la revitalisation des centres-villes.

Rue du Drac, Grenoble

Square Louis Maisonnat, Fontaine

Partenariat avec le CAUE83 L’audat.var et le CAUE83 mettent actuellement en place un partenariat pour accompagner les collectivités dans des démarches collaboratives en amont des études de programmation.

Dans cette idée, 3 ateliers seront organisés dans le département du Var pour appréhender la question des espaces publics et savoir comment s’en saisir.

Préscilia LANGEVIN, co-fondatrice de l’Agence alt.urbaine

ESPACES PUBLICS ET CENTRES-VILLES, REPENSER USAGES ET QUALITÉS