26
la louvière métropole culture 2012 ! 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière Dossier de presse

10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

la louvière métropoleculture 2012 !

10, rue des Amours. B-7100 La LouvièreD

ossi

er d

e pr

esse

Page 2: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

• Vues sur murs: au musée et dans la ville

• L’exposition

• Les artistes invités

• Les interventions des artistes dans la ville

• Les interventions des artistes dans le musée

• Le catalogue

• Activités organisées autour de l’exposition

• Les autres activités éducatives du musée

• Le Centre de la Gravure

• À voir ailleurs à la louvière cet été

• Les expositions à venir au Centre de la Gravure

• Nous contacter

Page 3: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Depuis plus de 30 ans, des artistes investissent les murs de la ville, ses moyens de transport, son mobilier sous couvert d’anonymat. Inscriptions, graffi tis... ce mouvement a pris aujourd’hui des formes multiples, rassemblées sous le nom d’art urbain ou street art.

12 artistes belges et internationaux interviennent dans les salles du Centre de la Gravure et dans le centre-ville par leurs créations éphémères, installations, affi ches, etc.

Provocatrice, ludique, sous la forme de slogans ou d’icônes, l’image s’imprime et se multiplie pour envahir le Centre de la Gravure et la ville de La Louvière.

Vues sur murs – L’imprimé dans l’art urbain illustre la grande richesse de cet art impertinent qui s’expose sous de multiples formes: gravures, affi ches, pochoirs, autocollants, installations, mosaïques, …

L’exposition ne veut pas avoir de caractère chronologique, elle propose les thématiques de 12 créateurs.

Venus des quatre coins d’Europe et des Etats-Unis, C 215, Denis Meyers, Doctor H, Evol, Invader, Jef Aérosol, Ludo, Muga, Obêtre, Obey, Sten & Lex, Swoon sont les artistes invités.

Page 4: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE

La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur du Musée.

• REZ-DE-CHAUSSÉE : Jef Aérosol, considéré comme un des pionniers du pochoir en France, crée un univers mêlant portraits de célébrités et d’anonymes.

C215, artiste français, crée des pochoirs réalistes et minu-tieux qui ont pour sujet principal l’humain.Obêtre, artiste belge, cherche à travers ses divers projets (collages, autocollants, installations) à créer des liens entre la pratique du graffi ti et la sociologie. Muga, artiste belge, dont les interventions diverses: collages, pochoirs, autocollants, jouent avec l’environnement qui les entoure. Sten & Lex, duo d’artistes italiens, usent du papier comme support qui devient lui-même pochoir et développent une approche particulière du pochoir, l’affi che-pochoir. Denis Meyers, peintre, graveur et graphiste belge, il se défi nit avant tout comme typographe. Il crée des stickers, des pochoirs, des sérigraphies qui prennent naissance et vivent dans le contexte urbain.

• 1ER ÉTAGE:Au pseudonyme ou blaze du graffi ti-signature, choisi par les graffeurs pour conserver leur anonymat, s’ajoutent le logo

ou l’image fi gurative. En témoigne le travail de deux artistes, fi gures emblématiques du street art, qui ont créé des images devenues icônes :Obey (Shepard Fairey) Fasciné par l’art depuis l’adolescence, Shepard Fairey commence à réaliser des dessins pour ses planches de skateboard et la création de T-shirts.InvaderInvader fait revivre les ‘space invaders’, ces créatures échappées du jeu vidéo éponyme de la fi n des années 1970. Ce jeu d’arcade préfi gure l’avènement du pixel et de la technologie numérique.

• 2ÈME ÉTAGE:L’art urbain est un art éphémère, l’oeuvre réalisée n’est pas faite pour durer, d’autant qu’elle est soumise à l’effacement progressif ou volontaire et aux conditions atmosphé-riques. Cette temporalité fugace fait partie du processus, souhaité par certains artistes. Swoon, artiste américaine, pose des portraits fi nement découpés, imprimés sur des papiers de récupération dont elle apprécie le craquèlement et le jaunissement.

L’affi che publicitaire reste l’objet de manipulations diverses; Doctor H, artiste belge, y découpe des visages. Le détournement est une pratique courante dans l’art urbain: détournement de signes routiers, de mobilier urbain, d’affi ches publicitaires.

Jef Aérosol

Page 5: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

L’intervention peut avoir lieu in situ ou dans l’atelier de l’artiste après «l’enlèvement» de l’objet en question. Le projet Co-Branding de Ludo s’intègre dans cette pratique du détournement, créant des images qui mélangent des éléments naturels et technologiques. Dans une démarche qui se veut dénonciatrice d’un mode de vie dominé par les technolo-gies, Ludo insère ces images dans les abri-bus, accentuant l’aspect lisse et froid des publici-tés de certaines grandes marques (Chanel, Dior). L’effet de surprise, l’anonymat, la gratuité en sont d’autres caractéristiques. Le street art est un art en constante évolution.Muga est de nouveau présent à cet étage avec une vaste installation et Evol -dont le travail se fond dans la ville en s’emparant d’un de ces éléments: l’armoire électrique- ; nous pro-pose ces armoires transformées en immeubles miniatures tout en questionnant ce type d’habitat. Il utilise également le carton comme support d’installatio.Certaines interventions d’artistes sont visibles à d’autres emplacements plus in-habituels dans le musée; vestiaire, arrière des murs de fond de salle, terrasse, ...

La deuxième partie de l’exposition est visible à l’extérieur, dans le centre ville de La Louvière. Les interventions visibles dans le centre ville ont été réalisées par C215, Denis Meyers, Doctor H, Evol, Invader, Ludo, Muga, Obêtre, Jef Aérosol et Sten & Lex. Un plan reprenant les différents emplacements est disponible à l’accueil.Les projets conçus par les artistes dans le centre-ville ont été réalisés en accord avec les propriétaires.

Une exposition organisée dans le cadre de La Louvière, Métropole Culture 2012. Le Musée remercie les institutions et partenaires qui sponsorisent le projet «La Louvière 2012».

Le Centre de la Gravure tient à remercier particulièrement les artistes C215, Denis Meyers, Doctor H, Evol, Invader, Jef Aérosol, Ludo, Muga, Obêtre, Obey, Sten & Lex, Swoon.

Cette exposition a bénéfi cié du soutien d’entreprises louviéroises: Mailleux (matériel audio-visuel), Center carrelages (les carrelages d’Invader), Huart Bois.

Merci aux Ambassades d’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique qui ont souhaité soutenir leurs ar-tistes lors de l’exposition.

Merci à nos partenaires médias: Pure FM, La Première, La Libre Belgique, Graffi ti Art Magazine et Let’smo-tiv; à notre partenaire dans la diffusion: Culture & Promotion.

L’exposition a bénéfi cié de conseils avisés de Prométhéa dans la recherche d’entreprises intéressées par notre projet. Merci à la société Eeckman art & insurance pour son précieux sponsoring. Merci à la société MacTac pour sa fourniture en vinyl et à Application team pour son savoir-faire (découpe de ce vinyl et placement en vitrine).Merci à l’équipe régie du CCRC pour le prêt de matériel son.Et merci à Duvel, notre partenaire «pintje» du vernissage, à Montana Shop notre ami «bombes de couleurs».

Page 6: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

L’EXPOSITION

Cette exposition atypique s’inscrit parfaitement dans la programmation du Musée et rejoint son intérêt premier: l’image imprimée et sa propagation.Pointons quelques éléments... Shepard Fairey commence à produire des affi ches en sérigraphie dès 1996 afi n de pouvoir fi nancer sa création.Côté technique, intéressés par la gravure, Sten & Lex pratiquent le procédé de la demi-teinte, appelé Hole School (en référence au style Old School du graffi ti new-yorkais). Pour obtenir ce résultat en noir et blanc, ils se sont inspirés des techniques d’impres-sion comme la sérigraphie dont ils ont repris le principe de la trame.Le travail de Swoon mêle la gravure, les interventions urbaines et les projets collectifs.

«Nés dans la rue» à la Fondation Cartier à Paris en 2009, «Art in the Street» au Mass Moca à Los Angeles (Etats-Unis) en 2011 et «Explosition» au Musée d’Ixelles traitaient de l’histoire du mouvement graffi ti (et street art). Vues sur Murs - l’imprimé dans l’art urbain a la particularité de présenter une facette originale du mou-vement: l’utilisation de l’image multiple et imprimée.

L’exposition présentée au Centre de la Gravure est l’occasion d’illustrer la richesse de ce mouve-ment et son lien avec l’image imprimée. En effet, de nombreux artistes recourent à des techniques liées aux arts imprimés telles que la sérigraphie (affi ches, stickers, …), le pochoir ou encore la gravure sur bois.

Prenant comme point de départ, la démarche de l’artiste américain, Shepard Fairey, connu sous le nom d’Obey,

l’exposition vise à présenter des démarches qui ont pris naissance dans la ville et se sont développées sous des formes diverses. Des affi ches, des autocollants, détournent avec humour une communication imposée par la publicité ou les médias, réinjectent une dose d’humanité à travers les nom-breux portraits d’anonymes, d’habitants ou de célébrités.

Attirer l’attention sur l’environnement qui nous entoure, susciter la curiosité, sont des idées partagées par de nombreux artistes intervenant dans l’espace urbain.

Les sujets sont extrêmement variés, ils vont de l’architecture à l’invasion ou la rencontre entre nouvelle technologie et technique ancienne, en passant par le portrait. En effet, le portrait est l’un des thèmes central du pochoir, depuis les passants ou amis sujets privilégiés de C215, Doctor H et de Swoon, aux célébrités de la scène rock dont s’inspire Jef Aérosol. Les déviances d’une utilisation massive des technologies et leurs effets néfastes sur la nature sont abordés par Ludo. L’invasion des villes sur un mode ludique, à partir de

Obey (Shepard Fairey)

Page 7: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

petits carrés de mosaïque, invite le passant à une balade d’un autre type, grâce à Invader. Les pochoirs d’Evol posés sur les armoires électriques les transforment en immeubles miniatures et sont comme une mise en abyme de la ville elle-même.

La typographie ou les visages de Denis Meyers apparaissent aux revers des panneaux de circulation ou sur une façade à l’abandon. Muga joue avec l’espace et pose ses pochoirs et collages en fonction du lieu choisi. Des traces, empreintes sont laissées par Obêtre à partir de matériaux de récupération. Des sujets issus de la Renais-sance ou des photos d’anciens albums scolaires deviennent source de manipulations de découpe par Sten & Lex.

L’art urbain est un art spontané, qui surgit là où on ne l’attend pas. S’offrant au regard du pas-sant qui veut bien le percevoir, il est indéniablement lié au contexte pour lequel il est pensé. Dans le cadre de l’exposition Vues sur murs, il nous a semblé indispensable de pouvoir pro-poser aux artistes d’intervenir en rue, d’autant qu’un des thèmes de La Louvière métropole culturelle 2012 est l’art dans la ville.

Des projets de ce type existent dans d’autres pays, souvent créés à l’initiative d’un artiste C215. Ainsi Vitry-sur-Seine (Pa-ris) est devenue une ville qui se visite pour ses murs peints. Elle compte à présent une centaine d’œuvres sous la forme de pochoirs, collages, peintures réalisés par des artistes internationaux. En Norvège, le Nuart festival est né en 2001 à Stavanger. Les organisateurs, Martyn Reed et C6, sont parvenus à réali-ser un projet d’envergure, invitant chaque année des artistes internationaux à investir les murs de la ville.

Dans le cadre de Vues sur murs, les interventions dans La Louvière sont réalisées dans le centre ville, invitant les spectateurs à la promenade. Suivant la démarche de l’artiste, les emplacements sont différents, ainsi C215 privilégie les supports à la peinture rouillée comme les portes métalliques, Jef Aérosol peint des pochoirs à taille humaine sur les murs.

Muga

C215

Page 8: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Les interventions urbaines fonctionnent comme des surprises visuelles, offertes aux passants, visant à stimuler la curiosité et le sens de l’observation. La surprise est une composante incontournable : l’oeuvre surgit là où on ne l’attend pas. Même quand les artistes interviennent dans des contextes d’expositions habituels (musée, galerie, etc.), ils développent de nouvelles approches.Due à la reconnaissance du street art comme art à part entière, l’émergence d’une forme plus policée en galerie ou musée se fait en complémentarité. La ville est devenue une alliée, L’artiste utilise son contexte, le mobilier urbain, les moyens de transport, les non-lieux ou façades à l’abandon. Les oeuvres sont le plus souvent pensées avant d’être posées.in catalogue «Vues sur murs»

Graphisme: Denis Meyers

Page 9: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

LES ARTISTES INVITÉS

C215 (France) Artiste autodidacte, Christian Guemy alias C215 marque les murs de Vitry à New Delhi, en passant par Dakar, São Paulo ou Amsterdam. Ses pochoirs, réalistes et minutieux ont pour sujet principal l’humain. Il s’agit de portraits de gens de la rue, passants, sans-abri, enfants, … dont celui de sa fi lle Nina, qui reste son sujet de prédilection. Je documente sa vie, sa croissance par pochoirs interposés..

DENIS MEYERS (Belgique)Se défi nissant avant tout comme typographe, Denis Meyers (DMK) crée des stickers (auto-collants), des sérigraphies, des peintures, … qui prennent naissance dans le contexte urbain. Marqué par la culture du skateboard, il réalise ses premiers pochoirs dès le plus jeune âge pour décorer ses planches.Tout ce que je prends dans la rue, j’essaie de le réinjecter dans celle-ci. Je m’en suis toujours servi comme d’un terrain de jeu, d’expression, de découverte et d’apprentissage.

DOCTOR H (Belgique)Artiste autodidacte, Doctor H réalise ses propres pochoirs dès 2005. Baigné de musique soul, reggae, jazz, il s’en inspire pour créer son imagerie personnelle. Partant de reproductions, il crée des pochoirs aux couches de couleurs successives et au rendu très détaillé, fi gurant les portraits de Nina Simone, Spike Lee ou Robert Johnson.Il peint sur des supports de récupération (vieux vinyls, planches de bois,…) ou directement sur le mur. Actuellement, il s’inspire de portraits de passants, qu’il a lui-même photographiés.

EVOL (Allemagne) Le parcours d’Evol mêle incursion dans le milieu du graffi ti à Heilbronn (Allemagne), sa ville natale, une formation en design (en Finlande et Allemagne dès 2000) et la découverte du pochoir. En 2004, il entame une série de pochoirs, sous le nom de projet Plattenbauten, des-tinés à prendre place sur les armoires électriques, ce mobilier banal et gris, si commun à toutes les villes, qui a retenu son attention. Cette série tend à refl éter l’environnement qui l’entoure, dont font partie les Plattenbauten. Ces immeubles – blocs, construits sous l’ère soviétique, en matériaux préfabriqués - sont visibles à Berlin, dans les quartiers Est. Souvenirs d’un temps révolu, ils font partie de l’histoire du paysage urbain.

INVADER (France)Invader tire son nom du jeu vidéo du même nom, Space Invaders, imaginé en 1978 au Japon. Depuis 1998, l’artiste place des fi gurines, transformant les pixels en mosaïque et envahit les villes à travers le monde. Paris fut la première, comptant actuellement 1000 invasions, jusqu’à Tokyo en passant par Amsterdam et Ljubljana. Toutes ces invasions sont indexées, photographiées et situées sur des cartes par leur auteur. Chaque carte possède sa propre esthétique, son propre style. Des livres retracent également l’historique de leur invasion (Paris, Los Angeles, Londres).

Page 10: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

JEF AEROSOL (France) L’univers de Jef Aérosol est indubitablement lié à la musique. Lui-même musicien, nourri d’imagerie pop, de culture rock et de littérature anglo-saxonne, il commence à réaliser

des pochoirs dès 1982. Considéré comme l’un des pionniers du genre en France, aux côtés de Blek le Rat, Miss Tic et Epsylon Point, il a créé un univers mêlant portraits de célébrités et d’anonymes. Son travail est associé à ses passions : musique, peinture, cinéma, littérature. Dans son choix iconographique, Jef Aérosol essaie d’être en adéquation avec le contexte (il peint par exemple, le portrait de Samuel Beckett à Dublin ou celui du chanteur français Miossec à Brest).

LUDO (France)Ludo, connu également sous le nom de Nature’s Revenge, attire l’attention sur la place de la nature dans l’espace urbain. Mêlant éléments organiques et technologiques, il crée des collages de grand format, reconnaissables aux couleurs et tons utilisés (vert acide et gris). Il utilise la nature pour la rendre mécanique et l’agrandit pour rendre son message plus fort. « J’aime le contraste effrayant entre une nature qui peut être simple, belle et attendrissante un jour et provoquer un énorme et violent chaos le jour d’après. »

MUGA (Belgique)Muga pratique le pochoir depuis 2003, jouant le plus souvent avec l’espace qui l’entoure. L’artiste repère au préalable, choisit soigneusement le mur, le rebord qui conviendra le mieux. Ainsi un arbre dépassant d’un mur devient la chevelure d’un personnage, une branche collée sur un mur agit en trompe-l’œil dépassant d’un tronc réel. Parmi les collages, peintures, un motif ressort et devient sa signature graphique : les postes de radio.

Mercredi 16 mai. Jef Aérosol débute son intervention au niveau 1 du Musée

Page 11: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

OBÊTRE (Belgique) Artiste aux interventions multiples, Obêtre explore les traces, empreintes, inscriptions à travers sa pratique du graffi ti et plus largement de l’art contextuel. Il multiplie les interventions dans la ville à partir de matériaux de récupérations (planches de bois), replaçant la question de l’espace public au centre de sa démarche. Skiagraphies, sfumato, graffi tectures, autant d’interventions qui questionnent l’écriture, le réel et l’espace public.

OBEY (Shepard Fairey) (Etats-Unis) Issu de la culture urbaine (skateboard,…), Shepard Fairey s’est rendu célèbre à travers sa campagne ‘Obey Giant’, sous forme de stickers et d’affi ches posés à travers le monde, mettant en évidence le mécanisme de la propagande publicitaire qui nous envahit. Cette campagne n’a pas de véritable signifi cation. L’artiste cherche à provoquer des réactions et à susciter la curiosité de ceux qui la regardent. Il poursuit cet objectif à travers la réalisation d’affi ches au message souvent politique, restées son support de prédilection. Ses infl uences vont de la musique punk rock aux affi ches de propagande (Cuba, affi ches soviétiques, …)

STEN & LEX (Italie) La collaboration de Sten & Lex, artistes autodidactes a débuté en 2001. Ils ont été parmi les premiers à introduire le pochoir en Italie. S’inspirant de la gravure, de la sérigraphie ils ont développé une technique particulière, donnant un rendu de trame offset. En 2003, ils introduisent une nouvelle manière de découper le pochoir, le stencil-poster (ou l’affi che pochoir). Cette technique est née d’un travail d’expérimentation en atelier, sur des panneaux de bois. Il s’agit de 2 pochoirs uniques, l’un est noir, l’autre est blanc. La matrice est détruite et intégrée à l’œuvre elle-même, sous forme de lambeaux. Inspirés par l’iconographie de la Renaissance italienne, leurs portraits proviennent actuellement d’archives photographiques depuis 1960.

SWOON (Etats-Unis) Swoon a commencé en 1999 à coller sur les murs de Brooklyn des personnages grandeur nature. Gravés dans le bois ou le linoléum, fi nement découpés, ceux-ci sont les portraits de gens qu’elle rencontre, ses voisins, ses amis. Artiste engagée, elle a fondé le collectif Toyshop (2000 - 2008) investissant entre autres les panneaux publici-taires, alterne les projets humanitaires (Haïti), projets d’exposition et projets alternatifs (Swimming Cities: 7 bateaux construits à partir de matériaux de récupération, ont navigué entre autre sur les eaux de l’Adriatique depuis la Slovénie à Venise lors de la Biennale en 2009).

Page 12: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

De gauche à droite et de haut en bas

Doctor H, Denis Meyers, Sten&Lex, Invader,

Ludo, Evol, Swoon, Obêtre

Page 13: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Les interventions des artistes dans la Ville

C 215, Denis Meyers, Doctor H, Evol, Invader, Jef Aérosol, Ludo, Muga, Obêtre, Sten & Lex.

Page 14: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Les interventions des artistes dans le Musée

Rez-de-chaussée

2ème étage

1er étage

Certaines interventions d’artistes sont visibles à d’autres emplacements plus inhabituels dans le musée; vestiaire, arrière des murs de fond de salle, terrasse, ...

Page 15: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

LE CATALOGUE

Format 14.9 x 21.0 cm (A la française)Couverture sur papier Carton 2 Faces - gris - 400 g/m248 pages QuadriTextes de Marie Van Bosterhaut, Commissaire de l’exposition. Préface de Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière.

Page 16: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

ACTIVITÉS ORGANISÉES AUTOUR DE L’EXPOSITION

1. ACTIVITÉS TOUT PUBLIC :

VISITES GUIDÉES POUR INDIVIDUELS - EN FRANÇAISLes dimanches 3 juin et 8 juillet 2012 à 11h Entrée gratuite + 4 € ! les visites comprennent une partie en extérieur !

NOUVEAU: VISITES GUIDÉES POUR INDIVIDUELS - EN NÉERLANDAISLe musée lance une nouvelle proposition spécifi quement destinée au public néerlando-phone. Deux visites guidées pour individuels les dimanches 24 juin et 26 août à 11h. Frederik Langendries, guide néerlandophone, nous fera découvrir «Vues sur Murs».

EN NOCTURNE : cinéma: Faites le mur ! (Exit through the gift shop), fi lm réalisé par Banksy – 2010 – Durée : 1h30 - Vo st fr.Vendredi 1er juin à 20h au Centre de la Gravure : 4 € (réservation souhaitée) - De 18 à 20h, visites commentées de l’exposition.

Exit through the gift shop est le premier fi lm de l’artiste britannique Banksy, célèbre pour ses pochoirs à l’humour corrosif. Il raconte l’histoire de Thierry Guetta, dont l’occupa-tion principale est de fi lmer son quotidien, jusqu’à ce qu’il croise un artiste… Invader. Il découvre alors le Street Art et part sur les traces de Banksy …

STREET MARCH en compagnie d’Obêtre, artiste présent dans l’expositionDimanche 24 juin de 14h à 17hDéambulation interactive dans la ville. Rendez-vous à l’accueil du musée. Maximum 15 personnes - Tarif : 5 € / sur réservation

RASSEMBLEMENT DES ARTS URBAINS Samedi 7 et dimanche 8 juillet : Place Maugrétout au centre-ville de La Louvière.De 14h à 18h, atelier « Face de sticker », réalisation d’autocollants à partir de gravure en relief.Rassemblement organisé par l’asbl Altern’Actives. Nombreuses activités: démonstrations, animations (skateboard, bmx, graff, …), de 14h à 00h. GRATUIT !

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE ‘IMPRESSION SUR T-SHIRTS’Dimanche 26 août de 11h à 17h Tarif : 5 €

Page 17: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

2. ACTIVITÉS POUR GROUPES SCOLAIRES (max 25 participants)

Visites guidées / Parcours-jeux de l’exposition – 3 options1. Visite en ville : les sculptures publiques et les interventions des artistes de Vues sur Murs – 1h – Tarif : 40€2. Visite guidée de l’exposition – 1h – Tarif : 40 €3. Les deux (ville et exposition) – 1h30 – Tarif : 60 €

Ateliers (60 €) : o Face de stickers : Réalisation d’autocollants à partir de gravure en relief. o Prépare ton pochoir : Réalisation d’un pochoir à la découpe simple ou plus complexe. (cet atelier peut se poursuivre dans le cas de la réalisation de peintures au sein de l’éta blissement scolaire)o Atelier d’initiation à la gravure (lino, bois, …)

2 séances ciné les 21 et 28 juin : Faites le mur (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy13h15 : visite guidée et à 14h00 : projection du fi lm (durée : 1h30)Tarif : entrée gratuite + 1 €

City trip La Louvière 2012 – Action spéciales écoles du 25 au 29 juin : Changez vos destinations de voyages scolaires et plongez-vous dans l’art urbain Découverte des différentes interventions des artistes dans la ville, suivie de l’atelier « Face de sticker » - Tarif : entrée gratuite + 1 €

3. STAGES : Kiddy Mieux - Du 2 au 6 juillet 2012 de 9h à 16hRegarde autour de toi, dans ta rue, dans ta ville. De 6 à 10 ans – Tarif : 75 € (65 € pour le 2e enfant de la même famille)Images, murs et maisons te parlent. Sers-toi de tes yeux et de tes mains, récupère, découpe, copie, colle, imprime et superpose. A toi de jouer !

Cit’Art - Du 9 au 13 juillet 2012 de 9h à 16hMets la ville à l’œuvre, expose-la, affi che-toi ! De 11 à 15 ans – Tarif : 75 € (65 € pour le 2e enfant de la même famille)A partir de supports médiatiques visibles en ville et d’éléments de récupération, réalise ta propre intervention urbaine : pochoirs, autocollants, affi ches, …

Maudits mots … - Du 24 au 26 juillet 2012 de 9h à 16h30Stage adultes encadré par Olivier Sonck, artiste sérigraphe, au Centre de la Gravure Tarif : 105 € (assurance et matériel compris) – max. 12 participantsInscriptions auprès du CESEP : Nicolas Balas – 067/890 866 – [email protected]

Page 18: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Mix’Street - du 27 au 31 août 2012 de 9h à 16h30Initiation à la sérigraphie encadrée par Olivier Sonck, artiste sérigraphe au Centre de la Gravure.À partir de 16 ans – Tarif : 80 €Une grande quantité de supports conviennent à cette technique d’impression. A toi de l’expérimenter sur papier, carton, bois, tissu, plastic à partir d’éléments de récupération sur le thème de la ville.

INFOS PRATIQUES :Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, 10 rue des Amours – 7100 La Louvière+32 (0)64 27 87 27 - [email protected] - www.centredelagravure.be

Renseignements et réservations : Service Educatif : +32 (0)64 27 87 21 [email protected]

NOUVEAU: VISITES GUIDÉES POUR INDIVIDUELS EN NÉERLANDAIS

La fréquentation du public néerlandophone ne cesse de croître. Depuis quelques années déjà le Musée a mis en place des feuillets bilingues. Ces feuillets décrivent l’exposition et proposent une traduction en néerlandais des textes didactiques présentés sur les lutrins dans l’exposition.

Des groupes constitués nous sollicitent régulièrement pour des visites ponctuelles en néerlandais.Il nous semblait essentiel de proposer aussi aux individuels de bénéfi cier de cette visite.

Deux premières dates ont été fi xées pour «Vues sur Murs»: les 24 juin et 26 août à 11h. Nous suggérons aux visiteurs intéressés de réserver.

Le tarif est de 5 euros pour la visite /personne + l’entrée au Musée.

Page 19: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

La gratuité des 1ers dimanches du mois

Le Musée fût le premier en Belgique à proposer cette gratuité des 1ers dimanches du Mois. Nous poursuivons cette intiative que nous débutions à l’époque sans souhaiter créer une émulation ou une répétition chez nos confrères, mais uniquement dans une volonté de donner à tous l’opportunité de découvrir notre musée. Depuis janvier 2012 et en raison de cette période de «vaches maigres», une urne est pla-cée ces jours-là à l’entrée du Musée, laissant à chacun la possibilité de contribuer à la bonne marche de notre institution.

Façons de faire - façons de voir - saison 2012-2013

Le Cycle Découverte : «L’estampe: façons de faire, façons de voir»

Un choix d’estampes de notre collection est présenté aux visiteurs de manière à la fois intimiste et interactive. En 2009, nous avions abordé l’estampe d’un point de vue technique, puis ensuite l’édition et le livre comme fi l conducteur. En 2010, la gravure était abordée à travers le cadre plus large des arts plastiques en général, son rôle et sa place au sein de la création actuelle. Le cycle 2011 a proposé de découvrir comment d’autres modes de création peuvent infl uencer celui de l’estampe. En 2012, nous décidions d’inviter les créateurs à une ren-contre avec le public.Nous poursuivons sur cette voie en 2013 avec au programme (et sous réserve de légères modifi cations de dates):

- 9 octobre: Maria Pace- 13 novembre: Teresa Stralevich- 11 décembre: Lukasz Kurzatkowski- 8 janvier: Frédéric Penelle- 5 février: Marie-France Bonmariage- 5 mars: Paul Dumont- 16 avril: Kenneth Alfred- 4 juin: Ingrid Ledent

L’ensemble de ces soirées auront lieu le mardi à 19h30 (durée 1H30). Tarif: 7 euros/séance.

LES AUTRES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES DU MUSÉE

Page 20: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

LE CENTRE DE LA GRAVURE

Le Centre de la Gravure, c’est…1200 m2 d’espaces d’expositions dans un des plus beaux musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé à 40 minutes de Bruxelles.un musée d’art contemporain dédié à la gravure et à l’imprimé.

C’est aussi...une collection de plus de 11.000 pièces, un centre de documentation, des activités éducatives (stages dirigés par des artistes, ateliers…) dans un vaste atelier doté d’une presse taille-douce, tables d’encrage, claies de séchage, ...

Amateurs, collectionneurs, familles, étudiants, écoles, … chaque public découvre l’estampe via des expositions de qualité et des activités originales conçues par une équipe éducative dynamique et passionnée en collaboration avec les artistes.

Un musée vivant et mouvant créé en 1984, installé rue des Amours en 1988, totalement rénové et agrandi en 2010/2011.

Page 21: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée est un lieu multiple de rencontre, de création et de recherche entièrement dédié à l’estampe contemporaine. Des expositions temporaires sont réalisées, soit avec des œuvres qui lui sont confi ées, soit à partir de son étonnante collection de 11.000 œuvres de plus de 1340 artistes belges et étrangers. Ils témoignent de cet art de la seconde moitié du XXème siècle à nos jours, de l’estampe traditionnelle aux nouvelles technologies et aux démarches hors normes, en passant par l’illustration, le graphisme, la typographie, la bande dessinée, le livre, l’imagerie populaire,... Un centre de documentation de plus de 10.000 ouvrages complètent l’aspect scientifi que de ce lieu unique en Europe.

• Surface d’expositions temporaires : 1200 m2• Collections : 11.000 œuvres de plus de 1340 artistes• Nombre d’ouvrages du Centre de Documentation : 10.250• Depuis l’ouverture du Centre au 10 rue des Amours en 1989: organisation de plus de 120 expositions intra muros.• Edition d’une soixantaine de publications (catalogues, cahiers d’expos)• Production de dizaines d’expositions pour d’autres institutions (Museo de Arte Contemporáneo - Santiago du Chili, Centrum Kultury «Zamek » - Poznan, et en Belgique : Bozar, Flagey, Botanique…)

Photos: Vincenzo Chiavetta, Meno, Evrard , Centre de la Gravure.

Page 22: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

À VOIR AILLEURS À LA LOUVIÈRE CET ÉTÉ

02.06 – 26.08.2012• Au musée Ianchelevici

LE MUSÉE QUI CACHE LA FORÊT

Dans le cadre de La Louvière Métropole culture 2012, en référence au passé boisé de la cité et au nouvel aménagement urbain qui réintègre le végétal dans le centre-ville, le Musée se met au vert.

Autrefois maître des lieux, la nature a progressivement été apprivoisée, domestiquée et supprimée au profi t des villes qui l’ont remplacée. Immobile et silencieuse, elle répond, soumise, aux desiderata humains.L’exposition Le Musée qui cache la forêt fait revenir symboliquement la nature en ses murs. Elle questionne les limites imposées à la nature au fi l du temps et les implications de notre cohabitation avec elle. Dans un contexte de domestication extrême, qu’en est-il de la survie des espèces ? La nature est-elle en passe de muter ? Pourquoi ne pas imaginer une reprise du pouvoir par la nature ? Des artistes aux profi ls variés offrent différentes perceptions de la nature par le biais de l’écologie, de la technologie, de la dérision ou encore de l’utopie. Leurs interventions, au service du végétal, évoquent le rôle de la nature dans nos villes ainsi que dans l’art, et invitent le visiteur à poser un autre regard sur nos plantes vertes, parcs et jardins.Cette exposition active et interactive brouille les pistes entre naturel et artifi ciel, nature et culture. Les sculptures, installations, photos... deviennent le moyen d’expression d’une nature trop souvent mise à mal. Les perceptions visuelles, tactiles et sonores nous rap-pellent que la nature agit en étroite interaction avec l’homme. Art, nature et technolo-gie se conjuguent pour créer un espace de dialogue entre l’homme et le végétal au sein du musée.

L’exposition peut être perçue comme un hommage au végétal, omniprésent dans une société qui ne semble pourtant plus en tenir compte. L’art, comme l’homme, a besoin de la nature. Les images ont aussi besoin d’oxygène…

• Dans la Ville

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS ?

Promenons-nous dans les bois ? est une initiative du Centre culturel régional du Centre, une invitation à une promenade, d’une place à l’autre ou dans le cadre de deux parcs du centre-ville de La Louvière, à la découverte d’une nature symboliquement représentée, à parcourir la cité à la rencontre d’un ensemble d’interventions d’artistes, œuvres choisies ou créations originales, qui interprètent ou se réfèrent au thème de la forêt.Le choix de ce thème renvoie à l’intitulé « La forêt dans la ville » autour duquel s’est construit un aspect de la rénovation des espaces publics du centre-ville louvièrois.

Page 23: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Le nouvel aménagement urbain intègre la plantation de nombreux arbres qui agrémentent les rues et participent à la mise en scène des lieux. De tailles différentes et d’essences diversifi ées, choisis pour représenter les quatre saisons, également sélectionnés pour éviter que feuilles, fruits ou branches n’encombrent la voirie. Une idée de nature fonctionnelle, une forêt conceptuelle bien éloignée d’une réalité naturelle, une illusion de sous-bois qui n’abrite plus aucune tanière, mais un espace où veille une louve de bronze, emblème de la cité, et qui intègre de multiples autres créations d’artistes d’hier et actuels.Promenons-nous dans les bois ? un titre en forme de clin d’œil à une comptine bien connue, détourné à la forme interrogative pour susciter cette question de la place laissée à la nature transplantée dans un milieu urbain, à son rôle multiple dans l’amélioration des conditions du mieux-vivre en ville, qui rejoint autant celle de la place de l’art dans la cité. Deux aspects qui se rejoignent dans l’idée de nature transposée qu’illustrent diversement les œuvres qui ponctuent le par-cours urbain proposé par le Centre culturel.Aux promeneurs de voir et d’entendre les propositions des artistes et… de regarder les arbres, aux détours des champignons textiles d’Elodie Antoine, de l’arbre totem de Jacques Pyfferoen, celui ludique et musical de Laurent Taquin, des souches d’une forêt déchantée du collectif Arcopori, des arbres d’acier de Jean-Marie Boons et de Nicolas Wolkenar, des fi gures archaïques extraites du chêne de Christian Lapie, des bruissements digitaux déconcertants du collectif Impala Utopia, de l’arbre réceptacle de mots d’Aurore Vandember et, pour seul repère, la potale forestière de Jacques Iezzi ou le désir de se retrouver dans un bois ordonné et la curiosité de s’égarer dans une forêt imaginaire.

Le musée qui cache la forêtPerceptions visuelles, plantes sonores ou tactiles, les nouvelles technologies se mettent au service de la natureMusée Ianchelevicidu mardi au dimanche de 14h à 18 h.Place Communale, 16 - Infos. 00 32 (0)64 28 25 30www.musee.ianchelevici.bePromenons-nous dans les bois ?Un parcours d’art à travers la villeCentre Culturel Régional du Centretél. 00 32 (0)064 21 51 21 - www.ccrc.be

Page 24: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

LES EXPOSITIONS À VENIR AU CENTRE DE LA GRAVURE

Un abécédaire pour La Louvière - Automne 2012

Le Surréalisme dans les Collections de la Province de Hainaut et du Centre de la GravureL’on sait quelle part la Belgique a pris dans le mouvement surréaliste dès son origine. Il n’est besoin que de citer les noms de Nougé, Magritte, Ubac ou Scutenaire, pour ne citer que quelques exemples, pour comprendre l’apport et l’originalité de la Belgique au surréalisme que la proximité physique et linguistique avec Paris a renforcé. Un surréalisme qui a compté ses spécifi cités, ses codes, et a laissé aujourd’hui encore certaines rémanences dans l’œuvre de nombreux créateurs contemporains. La Belgique témoigne d’une particularité que l’on retrouve peu dans l’histoire du surréalisme, la co-existence de deux groupes, celui de Bruxelles, actif dès 1924 et, dix ans plus tard, «Rupture», celui du Hainaut, fondé en mars 1934 à La Louvière par quatre jeunes intellectuels dont le poète Achille Chavée que rejoindra bientôt un autre poète, le montois Fernand Dumont.C’est en octobre 1935 qu’aura lieu en Belgique à La Louvière la troisième exposition interna-tionale du surréalisme, après Minotaure au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, plus exactement la seconde qui portera explicitement ce titre : une manifestation qui ne connut aucun succès mais attirera l’attention d’André Breton. Et la silhouette du poète Chavée hantera encore longtemps les rues de La Louvière et ses cafés.Le projet de l’exposition et de l’ouvrage consiste à opérer une sélection qualitative autant que signifi cative dans les œuvres et les documents surréalistes de la collection de la Province de Hainaut, ainsi que dans ceux du Centre de la gravure et de la Ville de La Louvière et de les organiser sous la forme d’un «abécédaire» pouvant correspondre au nom de l’auteur ou du document présenté.

Een alfabet voor La Louvière

De Stad La Louvière onthaalde in oktober 1935 een Exposition surréaliste van internationaal niveau. Hoewel de manifestatie geen groot publiek succes kende, liet ze een sterke indruk na op het toenmalige artistieke milieu, en verbond het defi nitief met de surrealistische beweging, op gelijk niveau met Parijs of Brussel.Het jaar daarvoor werd Rupture gesticht - de eerste surrealistische groep die niet in een hoofdstad ontstond- door Achille Chavée, André Lorent, Albert Ludé en Marcel Parfondry, jonge intellectuelen die hun tijd verdeelden tussen de politiek en hun literaire activiteiten.Deze nauwe band met het surrealisme bleef niet zonder invloed, noch zonder vertakkingen gedurende de zeven volgende decennia in deze stad, die tijdens de 19de eeuw ontstond op een industrieel knoop-punt: een bepaalde geestesgesteldheid bleef altijd behouden,zowel bij de aanhangers van een historisch surrealisme als bij diegenen die in dezelfde trant te werk gingen, zonder er zich noodzakelijkerwijze op te beroepen.Deze invloed is ook voelbaar in de collecties van de openbare instellingen die er alle nog de sporen van dragen : de collectie van de Provincie Henegouwen, die van de Stad La Louvière en die van het Centre de la gravure et de l’Image imprimée bewaren alle drie belangrijke werken en documenten van het sur-realisme, getuigen van een regionale en internationale artistieke activiteit.De tentoonstelling Een alfabet voor La Louvière en het begeleidende boek brengen een keuze samen van de meest betekenisvollle stukken van deze drie collecties in een opstelling die dit keer niet chronologisch is, zoals eerder getoond in andere manifestaties, maar thematisch en subjectief en onder vorm van een alfabet. Van Alechinsky tot Zimmermann, via Bury, Chavée, Magritte, Mariën, Dali en Breton en vele anderen : Een alfabet voor La Louvière, Het surrealisme in de collecties van La Louvière getuigt niet enkel van hun rijkdom en diversiteit maar ook van de originaliteit van een beweging met onbegrensde uitdrukkingsmogelijkheden.

Max Ernst

Page 25: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

David Lynch - Début 2013

David Lynch - éditionsUne exposition organisée en collaboration avec Item Editions

Extrait«Le génial David Lynch s’essaie à la lithographie. Dans l’atelier d’Item éditions, rue du Montparnasse, le pas encore vieux et toujours fringuant cinéaste, trouve un nouveau support pour exprimer ses visions - ses «ideas» comme il dit - et aussi, la chose est impor-tante pour lui, un contexte propice à l’éclosion de son art. Dans un entretien avec Domi-nique Païni publié dans le catalogue de l’exposition David Lynch, Lithos (2010), David Lynch raconte : «J’ai découvert les lithographies et l’atelier Item à la suite d’une visite. C’est Hervé Chandès de la Fondation Cartier qui m’a fait découvrir ce lieu et rencontrer Patrice Forest. J’ai vu ce lieu incroyable, et on m’a donné l’occasion d’y travailler. Tout cela a été comme dans un rêve! Cela m’a permis d’accéder à ce nouveau monde de la lithographie et à la magie des pierres. Cela a été quelque chose de vraiment formidable! (...) Et plein d’idées en sont sorties, et cela a donné une centaine de lithographies.»

L’exposition présentera également pour la première fois une série de bois en couleurs que Lynch a initié en 2012.

Avec la jubilation d’un enfant qui découvre la couleur - en peignant donc entre autres avec les doigts - Lynch vient nicher ses fi gures hallucinées au sein de la profonde encre noire nappant les pierres lithographiques. Un univers qui fait parfois penser à celui de Marc Cha-gall, notamment dans Ship at Sea, Nude in sky (66 x 86 cm), même si bien entendu Lynch est un Chagall beaucoup plus noir ou au moins fasciné par cette noirceur. Ainsi The factory at night with nude présente-t-il un paysage nocturne où un corps de femme nu et en partie calciné se détache sur la silhouette d’une usine en feu. Ceci est plus conforme à ce que nous connaissons du Lynch cinéaste... Il y a cette qualité d’»inquiétant» lynchien que l’on reconnaitrait entre mille dans lequel le jeu et la mort se côtoient, où l’effroi et l’émerveille-ment ne font souvent qu’un. Dans Montain with eye, un oeil gigantesque s’ouvre dans le fl anc d’une montagne noire comme du charbon, sorte de terril magnifi quement rendu par l’encre lithographique. Cela rappelle ce que confi ait David Lynch dans un bonus de l’un de ses fi lms où il parlait de sa vocation première de peintre. Avant de venir au cinéma, c’est-à-dire à l’image mouvante, il était obsédé par l’image fi xe, la peinture, et il trouvait qu’une peinture était fi nie quand il avait envie de la manger. Et en effet, ces lithographies en noir et blanc sont à croquer!»

David Lynch

Page 26: 10, rue des Amours. B-7100 La Louvière · 2016. 3. 9. · VUES SUR MURS: AU MUSÉE ET DANS LA VILLE La première partie de «Vues sur Murs» est présentée sur 3 niveaux, à l’intérieur

Dans le cadre de la soirée d’inauguration de l’exposition,nous remercions particulièrement Altern’Active Asbl et Leslie Leoni aka Brock ‘n roll éditions, ainsi que le groupe Akoma et le beatboxer Primitiv.

Nous contacter : Catherine de Braekeleer, Directrice T: 064 27 87 20Marie Van Bosterhaut, Commissaire de l’exposition T: 064 43 31 38 [email protected]

Communication/presse: Julie Scoufl aire et Bénédicte du Bois d’EnghienT: 064 27 87 22 et 25 [email protected]

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles10 rue des Amours - 7100 La Louvière - Belgique T: 064 27 87 27 - F: 064 27 87 29Site internet: www.centredelagravure.be

Les expositions temporaires sont accessibles du mardi au dimanche et jours fériés de 10 à 18h00.

Entrée: 5 / 3 €. - Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois

Accès :Le musée est situé à 40 min. de Bruxelles.A 5 min. à pied de la gare de La Louvière-Centre.

Le Centre de la Gravure bénéfi cie du soutien permanent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie nationale, de la Région wallonne et de la Ville de La Louvière.

la louvière métropoleculture 2012 !