2
Annick LE DOUGET Il y a cent ans…au Pays Fouesnantais 1899... L'affaire Dreyfus fait encore la une de tous les journaux en cette année 1899. La mort de Félix Faure en février, la nomination du nouveau Président de la République, Loubet, alimentent aussi les colonnes des périodiques. La même année, on s'inquiète aussi d'une loi autorisant les femmes à exercer comme avocates. . . Mais, dans le canton, quelles sont les préoccupations quotidiennes, quels sont les sujets de conversation de nos aïeux ? Les articles de presse extraits de L'union agricole et Maritime permettent de s'en faire une idée. 26 mai 1899 Carnet de mariage à Bénodet On annonce le prochain mariage de M. Charles Sauerwein, enseigne de vaisseau, détaché au bataillon de fusiliers marins à Lorient, y demeurant, et Mademoiselle Emilie- Emma Koechlin, sans profession, domiciliée à Paris 19 avenue de l'Alma, et résidant en ce moment avec ses parents en leur villa de Kermor à Bénodet. 25 août 1899- Incendie à Bénodet Samedi dernier, le sieur Donard Jean, âgé de 41 ans, cultivateur à Kermine, se reposait dans son verger lorsque vers une heure et demie de l'après-midi, il aperçut des flammes qui sortaient de son aire à battre. Immédiatement, il se rendit sur les lieux et vit que la toiture de sa maison, couverte en ardoises, était en feu. Il donna aussitôt l'alarme, et aidé de quelques voisins, il parvint à arrêter le commencement d'incendie. Dans la matinée de ce même jour, Donard avait fait cuire des légumes dans une grande chaudière placée à environ six mètres de l'endroit où l'incendie a pris naissance. Il suppose qu'une étincelle du foyer serait tombée sur le tas de paille situé le long de sa maison, et que là, le feu aurait gagné le toit. La toiture ainsi que 250 kilos de grains de seigle environ sont devenus la proie des flammes. Le sinistré estime sa perte à 700 francs environ. Il est assuré à la Compagnie du Finistère pour une somme de 12 800 francs. 1/2

100 ans à Fouesnant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 100 ans à Fouesnant

Annick LE DOUGET

1899... L'affaire Dde Félix Faure ealimentent aussi autorisant les fempréoccupations qude presse extraits

2

On annon

détaché au batailEmma Koechlin, moment avec ses

Samedi de

dans son verger lsortaient de son asa maison, couvevoisins, il parvintDonard avait fait l'endroit où l'incele tas de paille sitLa toiture ainsi quLe sinistré estimeune somme de 12

Il y a cent ans…au Pays Fouesnantais

reyfus fait encore la une de tous les journaux en cette année 1899. La mort n février, la nomination du nouveau Président de la République, Loubet, les colonnes des périodiques. La même année, on s'inquiète aussi d'une loi mes à exercer comme avocates. . . Mais, dans le canton, quelles sont les otidiennes, quels sont les sujets de conversation de nos aïeux ? Les articles de L'union agricole et Maritime permettent de s'en faire une idée.

6 mai 1899 Carnet de mariage à Bénodet

ce le prochain mariage de M. Charles Sauerwein, enseigne de vaisseau, lon de fusiliers marins à Lorient, y demeurant, et Mademoiselle Emilie-sans profession, domiciliée à Paris 19 avenue de l'Alma, et résidant en ce parents en leur villa de Kermor à Bénodet.

rnorirrt àcunduée

s 8

25 août 1899- Incendie à Bénodet

ier, le sieur Donard Jean, âgé de 41 ans, cultivateur à Kermine, se reposait sque vers une heure et demie de l'après-midi, il aperçut des flammes qui e à battre. Immédiatement, il se rendit sur les lieux et vit que la toiture de e en ardoises, était en feu. Il donna aussitôt l'alarme, et aidé de quelques arrêter le commencement d'incendie. Dans la matinée de ce même jour, ire des légumes dans une grande chaudière placée à environ six mètres de ie a pris naissance. Il suppose qu'une étincelle du foyer serait tombée sur le long de sa maison, et que là, le feu aurait gagné le toit. 250 kilos de grains de seigle environ sont devenus la proie des flammes. a perte à 700 francs environ. Il est assuré à la Compagnie du Finistère pour 00 francs.

1/2

Page 2: 100 ans à Fouesnant

8 septembre 1899 – Chute de cheval à Fouesnant Le 3 courant, vers six heures et demie du soir, trois jeunes gens dont le nommé Tassy Joseph, âgé de 18 ans, quittèrent le bourg de Fouesnant, montés chacun sur un cheval. L'idée leur vint de faire la course à l'effet de savoir qui serait arrivé le premier à la maison. Ils partirent donc tous les trois au galop; Tassy Joseph, qui était devant, a voulu retenir son cheval pour lui faire prendre un sentier, mais l'animal s'est arrêté subitement et son cavalier a été projeté en avant et piétiné. Ce jeune homme a été relevé sans connaissance et transporté en voiture à son domicile au village de Bot-Conan. Monsieur Guillon, docteur médecin en villégiature, a donné ses soins au blessé dont l'état ne lui a pas paru grave, sauf complications.

Menu du déjdes Bains de Canapé d'AncGalantine de Langoustes àSaumon saucFilet de breufPoulet de graSalade Bavaroise glaFormage - FrEau-de-vie deCidres moussPrix ordinair Monsieur de son absence dfonctions pen

2 juillet 1899- Ouverture de la saison à Beg-Meil -

euner qui sera servi dimanche prochain 2 juillet au Grand Hôtel de Beg-Meil et Mer, par Fermon : hois

volailles truffées la Russe e crevettes Pompadour ins rôti

cée uits- Café cidre du Pays eux de Fouesnant ( authentique ) e: 2 fr. 50 le déjeuner

Legansdan

28 juillet 1899- Maire de Gouesnac'h suspendu

ge, maire de Gouesnac 'h, ayant protesté par lettre contre l'affichage fait en sa commune d'un arrêt de la Cour de Cassation, vient d'être suspendu de ses t un mois, par arrêté préfectoral.

2/2