64
Vosges GRATUIT Le meilleur des Vosges ! N° 71 Du 22 au 28 mai 2012 Culture Société Sport Détente Plus de 50 spectacles gratuits dans toutes les Vosges 4 CHEMINS POUR 4 GRANDES THÉMATIQUES L’agenda complet des manifestations festival itinérant de ETRE SENIOR AUJOURD’HUI CONSEILS ET INFOS PRATIQUES

100% Vosges - n°71

Embed Size (px)

DESCRIPTION

100% Vosges - Votre magazine gratuit d'informations culturelles et sportives de votre région.

Citation preview

Page 1: 100% Vosges - n°71

Vosges

GRATUIT

Le meilleur des Vosges !

71

D

u 2

2 a

u 2

8 m

ai

20

12

Culture Société Sport Détente

Plus de 50 spectacles gratuits dans toutes les Vosges

4 chemIns PoUR 4 GRAndesThémATIqUes

L’agenda complet des manifestations

f e s t i v a l i t i n é r a n t d e

eTRe senIoR AUjoURd’hUIconseILs eT Infos PRATIqUes

Page 2: 100% Vosges - n°71

Habitat

Construire BBC c’est bien pour la planète et c’est surtout très bien pour le porte-monnaie !A quelques mois de l’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT 2012, on lit et on entend tout et son contraire. Alors «stop aux idées reçues». Des normes thermiques drastiques pour maîtriser les dépenses énergétiques de nos maisons et protéger les acquéreurs, on ne retient souvent que le surcoût engendré par le respect de la norme BBC…Voici l’occasion de voir, sous un autre angle, le mode de calcul du financement d’une maison en 2012.

En tant que professionnels du bâtiment BBC, Philippe et Delphine Zimmermann

nous apportent leur expertise sur des problé-matiques qu’ils connaissent bien.

Vous construisez des maisons BBC depuis plus de 6 ans, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs la réglementation thermique 2012 ?La RT 2012 - qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2013 - définit une consom-mation maximale d’énergie primaire de 50 kWh/m2/an en moyenne nationale (65 kWh/m2/an dans le quart nord-est de la France). Concrètement cela correspond à 650 litres de fioul pour une maison de 100 m2 par an, soit 650 E de dépenses pour chauf-fer, ventiler et produire de l’eau chaude par an. Comparez cet objectif à vos dépenses actuelles et vous saisirez rapidement l’enjeu de la RT 2012 !

La RT 2012 fait suite à la RT 2005 : quelle est la différence ?Une des différences majeures est que la RT 2005 n’a jamais été respectée parce qu’il n’y a aucun contrôle ! Donc la RT 2012 a des obligations de RésuLTaTs. Désormais, le constructeur DOIT prouver qu’il réalise une maison CONFORME à la RT 2012. Pour ce faire, il s’appuie sur une étude thermique de la maison dès sa conception.Cette étude - obligatoire depuis septembre 2006 - a une valeur juridique incontestable, elle est réalisée par un bureau indépendant.D’ailleurs, à partir du 1er janvier 2013, toute demande de permis de construire sans étude thermique conforme à la RT 2012 sera rejetée d’office.

En quoi consiste cette étude thermique ?Le technicien prend en compte toutes les données du projet : niveau d’isolation des matériaux, mode constructif, performances thermiques des matériaux, des fenêtres, ges-tion des ponts thermiques, système de chauf-fage, de production d’eau chaude, de ventila-tion souhaités par le client, etc… Il détermine la consommation énergétique primaire de la maison et celle-ci doit être inférieure à 65 kWh/m2/an dans notre région et pour une altitude inférieure à 400 mètres.

Vous parliez d’obligation de résultat, qui vérifie et comment ?Les résultats vont être mesurés grâce à deux tests d’infiltrométrie, tests réalisés par un cabinet agréé et qui permettent de mesurer l’étanchéité à l’air du bâtiment.C’est donc une véritable révolution dans la manière de travailler dans le bâtiment.Tous les corps de métier doivent tout prévoir, au moment de la conception. « L’à peu près » n’a plus sa place.

Quelle différence entre RT 2012 et lablel BBC ?Nos clients s’endettent sur 20, 25 ou 30 ans pour réaliser leur projet de vie et il est hors de question de construire aujourd’hui selon la RT 2005 qui sera obsolète dans sept mois !Ainsi, chez Demeures en Bois, pour garantir à nos clients la valeur immobilière de leur maison au delà du 1er janvier 2013, nous certifions le respect de la norme thermique via l’obtention du label BBC-Effinergie.Pour obtenir le label BBC-Effinergie, les démarches sont identiques mais - en plus - constructeur et thermicien sont contrôlés par un organisme certificateur comme Promoté-lec. Quand tout ce qui est écrit a été vérifié et contrôlé, le label BBC-Effinergie est délivré.

Toutes ces démarches imposent-elles un surcoût ?Oui, l’étude thermique et les contrôles obli-gatoires sur chantier coûtent environ 2500 E mais cela vous garantit une maison confor-me. A partir du moment où la maison est bien conçue, isolée en fibre de bois, étanche à l’air mais respirante, bien orientée sur le terrain, bien éclairée avec de belles surfaces vitrées côté sud, il n’est absolument pas nécessaire, dans 99% des cas, de rajouter pompe à cha-leur, ventilation double flux, tuiles photo-voltaïques ; ça n’a aucune utilité. Et c’est investir dans de tels systèmes qui peut vite faire monter la note. Chez Demeures en Bois, nous sommes capables de réaliser des mai-

11 Route de Remémont - 88100 Remomeix - Tél. 03 29 56 46 59

www.demeuresenbois.com

Communiqué

sons BBC équipées d’un poêle à bois, d’une chaudière gaz pour le complément chauffage et production d’eau chaude et une ventila-tion simple flux ; ce sont là des équipements à prix modérés qui ont fait leurs preuves et dont la technologie est maîtrisée par tout chauffagiste. On reste sur des valeurs sûres, efficaces et à prix abordables. Et avec de tels équipements «basiques» nous réalisons des maisons de 120 m2 qui ont une consommation de chauffage d’environ 170E par an sous 400 mètres d’altitude dans les Vosges.

Mais au delà de l’étude thermique et des équipements coûteux, la maison BBC requiert plus d’isolant donc elle coûte quand même plus cher au départ ?Oui, plus de matériaux, plus de technique et de savoir-faire, oui la maison BBC est plus chère. Mais prenons une maison qui consomme 2500 E de chauffage et d’eau chaude par an (c’est environ 80% du parc immobilier français), en tenant compte d’une hausse du prix de l’énergie (que) de 9% par an, en 30 ans vous aurez dépensé environ 400 000 E de chauffage et de pro-duction d’eau chaude alors qu’avec une maison Demeures en Bois BBC, vous aurez dépensé environ 42 000 E… A mon tour de poser une question à vos lecteurs : leur salaire augmente-t-il de 9% par an ? Doit-on choisir entre se chauffer ou manger ? Maîtriser ses dépenses énergétiques, c’est se protéger de la précarité énergétique.

aujourd’hui, nous sommes dans une conjoncture économique difficile, on pourrait être tenté de construire une mai-son traditionnelle moins chère…Certes, mais notaires et banquiers seront at-tentifs au respect de la RT 2012 : l’un parce que l’étude thermique deviendra à l’instar du DPE (diagsnotic de performance énergé-tique) LA référence des transactions immo-bilières et l’autre parce qu’il ne souhaitera pas financer un bien non conforme qui perd de la valeur sur le marché…

Page 3: 100% Vosges - n°71

www.centpourcent-vosges.fr 3

Le festival « Par 4 chemins » est né du désir de créer un événement départemental de colport’âge, un pont entre les générations.

Cet événement fédérateur porté par le Conseil général des Vosges per-met d’ouvrir de nouvelles collaborations entre les domaines culturel, social et environnemental dans une dynamique de développement local.

Cette année la mobilisation des partenaires des territoires a été excep-tionnelle. Plus de 102 structures, centres d’éducation à l’environnement, maisons de retraite, écoles, collèges, lycées, circonscriptions d’action sociale, théâtres, communes, communautés de commune, mécènes ont participé à sa préparation. C’est une force de cet événement préparé dans l’ombre par des équipes locales passionnées.

Le festival c’est aussi une programmation culturelle exigeante : 45 artistes professionnels, locaux et nationaux vont offrir gratuitement des spectacles de qualité dans des endroits non conven-tionnels.

4 chemins s’ouvrent à vous... lequel allez vous prendre ?Yannick Dars

Vice Président délégué du Conseil général

Edito

Prochain numéro le 29 maiN° 71 – du 22 au 28 mai 2012

festival itinérant colport’âge par 4 chemins

12 - 13 Présentation d’un festival pas comme les autres

14 Zoom sur la programmation Tous les rendez-vous du festival

Rédaction03 29 35 71 34 - [email protected]

Directeur de la publication : Bruno Veillon

Rédaction : Claude Vautrin - Jordane Rommevaux Jonathan Blanchet - Florent Potier

100% Vosges Magazine hebdomadaire gratuit ISSN : 21053790 - 2012 - N° 71VEGA Edition : 85 rue d’Alsace - 88000 EpinalTél. 03 29 69 57 90 Conception graphique : Vega communicationImpression : BLG - 30.000 exemplairesVega Edition est adhérent d’EcoFolio et contribue à la collecte et au recyclage du papier.

Publicité :Tél. 03 29 82 09 61 - [email protected]

Ne pas jeter sur la voie publique.La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

Société

49 100% Entreprise “Osez l’entreprise”

50 100% Initiative Energie positive, les familles ont relevé le défi

Sport

52 Agenda sportifRaid d’Olima 2012

54 sportsLes épéistes spinaliens en route pour les Championnats de FranceRemiremont accueille les vétérans du footballQualifications benjamins à Vittel24 heures de course à Golbey

Détente

56 Jeux58 Les recettes du Chef60 Horoscope62 Sélection TV

04 Tribute to U205 Spectacles Expos Mai en scèneFête médiéval de ChâtelCiné concert à St-Dié-des-VosgesSalon nature forme et bien-être

08 Ciné - livres - musique10 Evénement à venir29e Festival Rue et Cie

Culture

www.centpourcent-vosges.fr1er moteur de recherche culture et sport dans les vosges !

100.0 Épinal92.1 Saint-Dié

[GRATUIT][GRATUIT][GRATUIT][GRATUIT] [GRATUIT][GRATUIT][GRATUIT][GRATUIT]

f e s t i v a l i t i n é r a n t d e

© P

hoto

grap

hie

: M

arys

e M

orea

u [C

G88

] Co

ncep

tion

gra

phiq

ue :

Lau

renc

e G

odef

roid

[CG

88]

le Conseil général des Vosges propose

Renseignements : 0 810 88 60 00 www.vosges.fr

du 30 mai au 8 juin contes

théâtre

musique instants natures 2012

3

Grand format

Construire BBC c’est bien pour la planète et c’est surtout très bien pour le porte-monnaie !

Communiqué

16 à 47 Conseils et infos pour bien vivre sa retraite

Cahier spécial

Page 4: 100% Vosges - n°71

4

With or without U2 Rock Altitude et tribute bandLe groupe de rock irlandais mythique aux 170 millions d’albums vendus, débarque dans les Vosges… Enfin presque ! Le tribute band « Pop Sings U2 » reprend sur scène le meilleur du groupe et de son chanteur Bono, véritable machine à tubes et monstre de scène, mais aussi artiste engagé et militant.

Un tribute band ? C’est un groupe de mu-sique qui rend hommage à un groupe

légendaire, en reprenant son répertoire, son décor de scène et soigne l’illusion jusque dans les moindres détails. Après Nirvana et AC/DC, c’est un autre emblème musical qui débarque dans les Vosges, le groupe irlandais U2, grâce au concert hommage du groupe Pop Sings U2 et une initiative de l’association Rock Altitude à La Bresse, déjà bien habituée des tribute bands.

Attention, ici le spectacle est à la hauteur des ambitions : 11 professionnels sont présents pour faire de ce show un moment d’excep-tion. Sons et lumières commandés par infor-matique avec le meilleur matériel du moment, un écran géant et cinq artistes sur scène pour interpréter les titres en live, pas de bande-son ou d’artifices : Fabien Paraillac à la guitare, Franck Lopez à la basse, Franck Bonechi à la batterie et Grégory Farras aux claviers. Au chant, c’est Stéphan Martos, aussi à l’origine de ce projet. Pop Sings U2 revisite les albums

de son idole, de Boy à How to dismantle an atomic bomb, en passant par l’album Joshua Tree, Achtung Baby mais aussi des perles un peu plus rares à découvrir comme Gone, Kite et Stay.

Pourquoi U2 ? Pour le comprendre, il faut remonter en 1985, soit un peu plus de 10 ans après la naissance de U2 à Dublin. Sté-phan Martos découvre The Joshua Tree. La richesse de l’album, la qualité de la mise en scène, le charisme de Bono et la magie des textes le submergent. Lui qui baigne dans la chanson depuis l’âge de 15 ans, commence à reprendre les chansons de son idole accom-pagné de groupes de musique locaux. Plu-sieurs enregistrements voient le jour et, en 2005, l’envie de se professionnaliser surgit après un déclic : la tournée triomphale de U2 baptisée Vertigo. Une tournée phénoménale par ses chiffres : 389 millions de dollars de bénéfices et 4,6 millions de spectateurs pré-sents. U2 reprend alors sur scène ses titres phares présents sur toutes les lèvres : With

or Without You, Sunday Bloody Sunday, New Year’s Day… Les concerts affichent com-plets en moins de 60 minutes et le groupe se produit dans les plus grandes capitales du monde entier… De quoi donner envie à Sté-phan Martos et ses musiciens de caresser le même rêve de gloire et de démesure. Petit à petit, le spectacle hommage à U2 voit le jour. Et ça marche ! Les éloges ne tarissent pas : « Bono et ses potes ont placé la barre bien haut mais vous leur avez fait super honneur ! », « Nous avons été bluffés par la voix du chan-teur ainsi que par le talent des musiciens ! », témoignent des spectateurs ravis après 2h15 de show. Tous ont vécu entre le rêve et l’illu-sion, d’avoir sur scène leur star à portée de main. Et quelle star ! Si U2 séduit toujours autant, c’est grâce à sa musique si particulière mais aussi des textes forts : plusieurs titres signent l’engagement du groupe au profit des Droits de l’homme et d’autres causes humanistes. Ce qui a valu au chanteur Bono d’être plusieurs fois en lice pour le prix Nobel de la paix.

Aujourd’hui, U2 est toujours au sommet, même après plus de 35 années d’existence. Le groupe vient tout juste d’achever une autre tournée record, le 360° Tour, qui a réuni plus de 7 millions de fans. Ils seront un peu moins nombreux à La Bresse mais certainement tout aussi enthousiastes !

Florent Potier

Vendredi 25 mai dès 20h30. Tarifs : 16 euros (20 euros sur place)Halle des Congrès de La Bresse.Réservations www.rockaltitude.fr et renseignements à l’Office de Tourisme de La Bresse au 03 29 25 41 29

Culture

Page 5: 100% Vosges - n°71

5www.centpourcent-vosges.fr

Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

Spectacles - Expos

Les 27 et 28 maiChâtel-sur- Moselle

sPecTAcLefaire, toute une pléiade d’anciens métiers reprennent vie : tonnelier, potier et fondeur de cloches. Et pas de fête médiévale sans chevaliers ! Combats et affrontements sont reconstitués avec les 25 membres de la troupe belge Les Compagnons de Rougemont venue installer son campement. Les enfants pourront com-battre, encadrés par les chevaliers en armure et participer au tir à l’arc.

Au pied de la Forteresse classée aux Monu-ments Historiques, chaque animation re-constitue les us et les coutumes d’après une documentation d’époque. Avec pour credo : apprendre en s’amusant. C’est pourquoi le di-vertissement tient une place de choix avec les magiciens, comédiens, humoristes, danseurs, jongleurs et échassiers de la Troupe des Man-dalas. Les plus jeunes trouvent aussi de nom-

breux jeux rien que pour eux : maquillage, fabrication de pièces de poterie, vannerie, marionnettes et promenades à dos de poney. Une fête pour tous les âges et un vrai voyage dans le temps !

Dimanche 27 mai de 11h à 20h et lundi 28 mai de 11h à 18hTarifs : 7 / 3 eurosChâtel-sur-MoselleTél. 03 29 34 52 60 - http://chatel-medieval.fr

L es fêtes médiévales ont le vent en poupe et fleurissent un peu partout en Lorraine.

A Châtel-sur-Moselle, on ne plaisante pas avec ça : l’association du Vieux Châtel est spécialisée dans l’histoire et veille au respect des traditions. Même si, pour la première fois en 13 ans d’existence, des frites seront ser-vies, aucune entorse à la règle n’est permise ! Ces deux journées sont une vraie plongée dans le Moyen-Âge : confection de costumes, conseils d’apothicaire, course de lévriers, méthodes de torture et chirurgie pour les plus courageux. Pour les passionnés de savoir-

Fête médiévale

du 25 au 27 maiGérardmer

fesTIVAL

L e cabaret, la magie, les dégusements, les numéros de scènes, le théâtre de bou-

levard : quelle ambiance pour ce festival orga-nisé par la compagnie «Le Plateau Ivre» et la ville de Gérardmer. Vendredi et samedi à partir de 19h, c’est « Cabaret Casse-Croûte ». Ça commence si gentiment avec un apéritif musical de l’école intercommunale que l’on ne s’attend pas du tout au chaos qui va suivre. « Le bastringue » est une sorte de concert où il y a toujours quelque chose qui cloche : des instruments mal accor-dés, une chanteuse qui ne se souvient plus des paroles, un rideau qui refuse de se lever et un chef d’orchestre qui ne maîtrise plus ses musi-

Mai en scènes ciens. Autant dire que la partie semble perdue d’avance. Bref, c’est le bastringue, mais c’est quand il y a de l’imprévu qu’on se régale le plus non ? La soirée s’achève avec des « Ins-tants magiques pendant le casse-croûte » pro-posés par le magicien Pierre-Marie Paturel.Pour les après-midis du samedi et du dimanche à 16h, c’est « Quatre tours pour un spectacle », une comédie magique et familiale, nouvelle création du Plateau Ivre. Si les spectateurs savent pourquoi ils sont là et qui ils viennent voir, le comédien a, quant à lui, complètement oublié ce qu’il vient interpréter et même où il se trouve ! Nul doute qu’il faudra l’aider à retrouver sa mémoire… Le festival consacre également une exposition poétique au photographe Jean-Pierre Valentin intitulée « Le Sahara des caravaniers » dédiée aux coulisses du spectacle et à l’Afrique, à découvrir au moment de l’entracte !

F.P.

Vendredi 25 mai, samedi 26 mai et dimanche 27 maiTarifs : 8 / 6 / 5 eurosEspace Tilleul (rue Charles de Gaulle) et salle Jeanne d’Arc (rue Carnot) à Gérardmer - Le Plateau Ivre : tél. 06 75 96 40 78

Page 6: 100% Vosges - n°71

dimanche 27 maiSaint-Dié-des-Vosges

cIné-conceRT

Les 26 et 27 maiLe Tholy

Le Tholy fait son cirquefêTe

Concerts et jeux pour un week-end festif qui réunit Colnat, Délit Mineur et Bred Irie de Saint-Nazaire. Restauration, épreuves sportives et spectacle de cirque.

Samedi 26 mai à 18h et dimanche 27 mai à partir de 10hTarif : 12 et 6 euros pour le repas du dimancheStade municipal de Le Tholy

du 22 mai au 22 juinÉpinal

opération sPAAnImAUx

Une jeune photographe spinalienne offre une séance photo gratuite avec votre animal et un agrandissement contre l'achat d'un sac de croquettes de 10 kg au profit de la SPA.

Du mardi 22 mai au vendredi 22 juinStudio Vilair Scherr, 3 rue P. Doumer à EpinalSur rendez-vous au 03 29 82 54 21 - www.noellaphoto.fr

samedi 26 maiEpinal

danse orientalesPecTAcLe

Au travers des sons envoûtants de la darbouka et de l'arghul, les danseuses du cours de Raqs sharqi de la MJC Savouret présentent leur spectacle de danses d'Egypte et du Maghreb.Samedi 26 mai à 20h30 - Tarifs : 7 / 5 euros Théâtre municipal d’Epinal - Tél. MJC Savouret 03 29 82 12 59

28 musiciens amateurs issus de l’Orchestre d’Harmonie Vittellois, dirigés par Geoffroy Maire, nous invitent à découvrir un répertoire de marche, valse, tango, paso doble et chansons françaises. Vendredi 25 mai à 20h30 - Accès libreSquare de l’Alpha à Vittel

Vendredi 25 maiVittel

orchestre d’harmonieconceRT

C lassique parmi les classiques, Le mécano de la General est un film sorti en 1926.

Autant dire, un monument du cinéma, marqué par l’humour burlesque de Buster Keaton aux prises avec un train où se trouve kidnappée sa fiancée, durant la guerre de Sécession. Lors de la diffusion de ce film muet, dont la bobine mesure 2 287 mètres soit 97 minu- tes (!) dans les cinémas de l’époque, un piano ou un orchestre présent directement dans la salle accompagnait les images et ponctuait les péripéties de l’acteur. Cette tradition, qui s’est perdue avec l’apparition du cinéma parlant, revit actuellement grâce à l’existence des ciné-concerts. Pour cette projection, c’est le pianiste

Jacques Cambra, également compositeur et improvisateur, qui projettera les notes de son instrument à travers la salle en même temps que le film.Cette séance est également dédiée aux per-sonnes handicapées grâce à un accueil spéci-fique par une équipe de bénévoles de la Maison du XXIe siècle et de l’association Turbulences.

F.P.

Dimanche 27 mai à 14hTarif : 4,5 eurosCinéma l’Empire à Saint-Dié-des-VosgesTél. 03 29 55 39 89 et 03 29 56 10 78

Les 26 et 27 maiBains-les-Bains

comice agricolede la Vôge

foIRe

Cette grande fête de l’élevage agricole met à l’honneur les vaches laitières et Candy, la star du salon de l’agriculture 2011, à travers concours, démonstrations et foire commerciale.

Samedi 26 mai à 20h et dimanche 27 mai à partir de 10h30Tarif : 13 euros (repas)Réservation : 03 29 30 40 12

Vendredi 25 maiGérardmer

Thomas schoeffler jr.

conceRT

Cet artiste est un one man band originaire de Strasbourg. Ses chansons aux accents country-blues, parlent d’histoires d’amour qui finissent mal, d’alcool, de rédemption ou du temps qui passe.

Vendredi 25 mai à 21h31 - Entrée libreLe Grattoir, boulevard Kelsch, GérardmerTél. 03 29 63 02 53

Les 26 et 27 maiSaint-Dié-des-Vosges

The Teenager’s

dAnse

Avec ce show de danse modern jazz, la troupe The Teenager’s invite à une soirée “Tempsdanse” de tous les styles musicaux, au milieu de décors et de costumes splendides.

Samedi 26 mai à 20h30 et dimanche 27 mai à 15hTarif : 6 eurosMusée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges

Culture

Le mécano de la General

6

En mai, pour 1e de plus,le triple vitrage est OFFERT*

*A p

artir

de

5000

e d

’ach

at

Page 7: 100% Vosges - n°71

nicolas cantelouphUmoUR

Le spectacle de l’humoriste a été reporté au 12 janvier 2013. La précision de sesimitations et ses caricatures fait mouche à chaque fois. L’imitateur n’épargne personneet révèle les travers des hommes politiqueset des personnalités françaises !

Samedi 12 janvier 2013 - Tarifs : de 45 à 51 eurosRenseignements et réservations à l’Office de Tourisme d’Epinal au 03 29 82 53 32

dimanche 27 maiSaint-Dié-des-Vosges

Les 26 et 27 maiÉpinal

sALon

samedi 26 maiVexaincourt

Le printemps de VexfesTIVAL

Festival de musique rock, blues, pop et reggae avec Alex Bianchi, Les Pirates, Saïdread et Flatland Boogie. Accueil et show case le vendredi 25 mai à 20h.

Samedi 26 mai à partir de 17hEntrée librePlace du village à Vexaincourt

Les 26 et 27 maiRemiremont et Saint-Dié-des-Vosges

AppolloniadefesTIVAL

Un spectacle qui mêle orchestre d’harmonie, chorale, comédiens, vidéastes et danseurs autour du Soundpainting et de la pièce Apollonius le Bon.

Samedi 26 mai à 20h30 au Palais des Congrès de RemiremontDimanche 27 mai à 15h à la cathédrale de Saint-Dié-des-VosgesEntrée libre - www.vosgesartsvivants.fr

samedi 26 maiVittel

Loto du 4L TrophycARITATIf

Ce loto permet de gagner de nombreux lots en faisant preuve de générosité au profit du 4L Trophy, un raid humanitaire en 4L réalisé par des étudiants.

Samedi 26 mai à partir de 19h Tarifs : à partir de 3 euros le carton - Salle du Moulin à Vittel

Concert de clôture avec l’Orchestre national de Lorraine, dirigé par Jacques Mercier et accompagné au violoncelle par Ophélie Gaillard, autour d’un programme dédié à Dvorák. Jeudi 24 mai à 20h30 - Tarifs : de 20 à 30 eurosThéâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges Tél. 03 29 82 53 32

jeudi 24 maiÉpinal

floréal musical d’épinalconceRT

A ssurément entre ce printemps un peu frais et les chaleurs qui s’annoncent, il

est grand temps de prendre soin de son corps un peu brusqué par le climat... Ce premier salon bio à Epinal regroupe 40 exposants qui vont chouchouter les visiteurs. Les produits bio et naturels s’utilisent pour tous les gestes du quotidien : l’hygiène avec des soins naturels respectueux, le jardinage avec des méthodes pour s’occuper de ses espaces verts tout en respectant la nature, l’assainissement de la maison avec des tech-niques naturelles… On peut aussi s’essayer aux médecines douces qui apportent des solu-tions à certaines de nos douleurs. Sans man-

quer l’artisanat textile qui propose une variété d’articles confectionnés à partir de matériaux sains et issus d’une agriculture biologique.Diverses conférences permettent d’élargir les horizons avec l’astrologie chinoise, les soins énergétiques, l’eau, les vibrations des couleurs et la santé holistique, le feng shui, le chocolat bio et l’homéopathie. Autant d’occasions de briser les on-dit et de se forger son propre avis. Et pour garantir de passer un bon moment sur place : restauration, animations pour les en-fants et spectacles de danses indiennes.

Samedi 26 mai de 9h30 à 21h et dimanche 27 mai de 9h30 à 19hTarif : 2 euros - Centre des congrès à EpinalTél. 03 29 34 34 98

Nature, forme & bien-êtreLe mécano de la General

7www.centpourcent-vosges.fr

Culture

A noTeR dAns Vos AGendAs

C’est toujours frustrant de lire dans son journal préféré la venue d’un artiste et de découvrir que le spectacle est déjà complet. 100% Vosges vous alerte sur les événements pour lesquels il faudra s’y prendre un peu avant pour être sûr d’avoir sa place !

sPecTAcLe

mardi 26 juinNeufchâteau

Ce Lorrain d’origine mélange imitations, monologue comique et musique servis par une mise en scène très rythmée pour passer à la moulinette politiques, chanteurs, comédiens et animateurs télé !Mardi 26 juin à 20h30Tarif : 25 eurosTrait d’Union à Neufchâteau - Tél. 03 29 94 99 50

didier Gustin

Vendredi 1er juinThaon-les-Vosges

sPecTAcLe

Roland Magdane aborde avec humour la sexualité, la vie de famille, le couple et raconte son enfance sur la plage avec son maillot de bain en laine tricoté par sa mère…

Vendredi 1er juin à 20h30Tarifs : 35 / 30 eurosThéâtre de la Rotonde à Thaon-les-VosgesTél. 03 29 39 28 04

Roland magdane

ˇ

samedi 12 janvier 2013Épinal

TransferT de voTrecenTre conTrôle

18 rue de la Plaine

cHaveloTTél : 03 29 81 10 25

(face à l’ancien centre contrôle)

Bonne route en toute sécurité!

contre

-visite

gratuite

Page 8: 100% Vosges - n°71

DU

CA

P A

U B

TS PORTES OUVERTES

2 JUIN 10H-12H 14H-16H

COMMERCE • TOURISME • PLASTURGIE

Centre de Formation d’Apprentis

467 rue des Grands Prés

88100 Sainte-Marguerite

Tél. 03 29 56 80 [email protected]

BTS EUROPLASTIC24 MOIS RÉMUNERÉSRéservé aux bacheliers de moins de 26 ans.

////////////////////////////////////////////////

16 OFFRES EN ALTERNANCE

Vous êtes titulaire d’un BAC Technique ou Scientifique,

vous avez moins de 26 ans?

Perfectionnez-vous avec un BTS Europlastic!

Notre CFA vous propose des contrats d’apprentissage

de 24 mois rémunérés. 16 offres en alternance sont

proposées par des entreprises situées dans les

départements : 88 - 68 - 57 - 25 - 08 - 70

8

SUR LA RoUTE

L’adaptation du roman de Jack Kerouac fait enfin une percée (remarquée avec sa sélection cannoise) dans le monde du cinéma. Une fiction qui raconte de manière presque autobiographique les voyages du romancier, par le réalisateur de Carnets de Voyages. Le film est présenté en compétition au 65ème Festival de Cannes.

Un film de Walter Salles.Avec Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart... 2h20.

CoSmopoLIS

Dans un New-York en proie à la destruction et à la faillite, un golden-boy sent une menace peser au dessus de lui, à mesure que son em-pire s’écroule comme un château de cartes... Le dernier film de David Cronenberg, présenté en compétition au 65ème Festival de Cannes. Une certitude pour l’heure : Robert Pattinson est bien loin de son rôle dans Twilight.

Un film de David Cronenberg.Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche... 1h48. Sortie le 25 mai.

mEmoRIES CoRnERJournaliste, Ada (Déborah François) est envoyée à Kobe pour couvrir les cérémonies commémora-tives du tremblement de terre. Quinze ans après, un habitant cache un terrible secret : depuis des années, les survivants se murent dans le silence...

Un film d’Audrey Fouché.Avec Déborah François, Hiroshi Abe, François Papineau... 1h30.

DISpARUEEn rentrant du travail, Jill ne trouve plus de traces de sa sœur. Une disparition qui fait re-monter de douloureux souvenirs qu’elle tentait d’oublier : il y a quelques mois, elle était elle-même victime d’un kidnappeur. Et si le même psychopathe avait récidivé ? Pourtant, la police refuse de la croire...

Un film de Heitor Dhalia.Avec Amanda Seyfried, Daniel Sunjata, Jennifer Carpenter... 1h35.

Retour vers le futur

cIné AcTU - cIné AcTU - cIné AcTU

Ils ont mis dix ans, mais aujourd’hui, les deux agents secrets les mieux habillés de tout l’univers sont de retour. Ils devront

sauver notre bonne vieille Terre, une fois n’est pas coutume. Mais aujourd’hui, la clé de la réussite de cette mission se trouve dans le passé de l’agent K (Tommy Lee Jones). A l’agent J (Will Smith) de s’embarquer dans un voyage dans le temps pour percer ce mystère. Une pirouette scénaristique qui renouvelle agréablement la série en découvrant une agence du MIB quelque peu archaïque en 1969. Et c’est un agent K jeune incarné par Josh Brolin, qui joue sur les intonations et les mimiques de Tommy Lee Jones.

Surtout, cet épisode ouvre un boulevard à Will Smith à l’apogée de la coolitude (avoir la main sur la production, ça aide) et qui fait feu de tout bois. Et malgré un bond dans le temps, on assiste à un véritable retour aux sources qui ravira les amateurs de cette épopée fantastique et pulp. Barry Sonnenfeld garde les commandes de la série en prenant pour la troisième fois la direction des aventures des hommes en noir. Même le compositeur Danny Elfman signe à nouveau la bande-originale du film.

Connu pour son bestiaire bien fourni, ce n’est pas ce troisième épisode qui va déroger à la règle. Dix ans après Men In Black 2, les techniciens des effets spéciaux s’en donnent à cœur joie. Cerise sur le déneurolaser,une belle brochette de guests (Tim Burton, Lady Gaga en tête) font des apparitions remarquées à la manière d’un Michael Jackson taillé pour le rôle dans le deuxième film. Un plaisir coupable qu’on aurait tort de bouder. Même si l’intrigue est attendue, elle n’en reste pas moins efficace et non moins fun. Le spectateur n’est pas trompé sur la marchandise.

Jonathan Blanchet

Men In Black 3. Un film de Barry Sonnenfeld.Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin... 1h43.

Cinéma

Sortie25 mai

Page 9: 100% Vosges - n°71

9www.centpourcent-vosges.fr

Livres - Musique

C'est en 2006 que le trio attire l’attention au Royaume Uni en 2006 avec l’album Standing In the Way of Control. Il n’a pas quitté le devant de la scène depuis. et dernier opus, Music For Men, sorti en 2009, s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. A Joyful Noise devrait s’inscrire dans une veine résolument pop. En effet, c’est le talentueux Brian Higgins qui a oeuvré à la production, tandis que la charismatique chanteuse de Gossip avouait de son côté avoir écouté ABBA "toute l’année"...

A joyful noiseGossip

A la manière des Il Divo, Les Stentors marient la variété à l’opéra. Sur leur album, ils chantent leur amour des régions de France. Après un premier album sorti fin 2010 pour le marché suisse, ils ont l’idée d’un concept original et bien ficelé : reprendre de leurs voix puissantes 12 classiques de la variété française, 12 hymnes à nos régions. "L’idée n’était pas de transformer la variété en airs d’opéra, mais de mettre nos voix et leurs techniques au service de ces standards". Après les Prêtres et surtout le carton de l’album Bretonne de Nolwenn Leroy, le succès pourrait être envore une fois au rendez-vous.

Voyage en franceLes stentors

QUAnD BLAnChIT LE monDEKAmILA ShAmSIE

10x18. 8,80 euros

Viens de paraître en édition de poche un livre formidable sortie en 2010 chez Buchet-Chastel.Un récit bouleversant ancré dans une réalité historique et géo-politique, un texte plein d’émotions, d’amour, de dou-leurs, de joies.Le roman commence le 9 août 1945 à Nagasaki. Hiroko Tanaka survit à la bombe atomique. On suit ce personnage, d’une force incroyable, de Nagasaki à New York en passant

par Dehli et Karachi. Un livre plein d’humanité.• Françoise

1954. Un jeune français s’installe à Bonn, en Allemagne comme attaché à l’ambassade de France. Il y fera la ren-contre, ô combien troublante, d’Alissa dont il tombera sous le charme. Alissa est une belle femme d’origine juive mariée à un baron prussien qu’elle rencontra ado-lescente à Paris alors que celui-ci était au service de la SS.

Mais au-delà de cet amour, c’est l’histoire méconnue de la rue Bassano à Paris pendant l’occupation, page sombre de la shoah, d’autant plus forte pour ce jeune narrateur qu’elle va lui révélera la vérité sur son passé familial..• Céline

RUE BASSAnoALAIn DUménIL

Editions Fayard. 16 euros

Barbara Polla est médecin, galeriste et écrivaine. Dans cet essai, elle invite les femmes à exister par et pour elles-même, à dépasser le poids de la culpabilité que la société fait peser en permanence sur leurs épaules. Bien plus, elle montre aux femmes que c’est en osant être qui elles sont, en assumant leurs choix qu’elles participeront à l’évolution de la société actuelle. Un essai enjoué et clair, écrit par une femme bril-lante, libre et généreuse.• Céline

ToUT à fAIT fEmmEBARBARA poLLA

Odile Jacob. 19,90 euros

Renouveau Artistique Volontairement elaboré en LiveLes Blérots de R.A.V.e.L.

Tout est dans le titre ! Dans cet album, les membres du septet présentent deux inédits, Calmos et Puzzle, et revisite d'anciens titres pour lesquels riffs électriques et samples font leur apparition et la basse apporte son groove à des cuivres, vents et accordéons qui n'ont rien perdu au change et servent l'humour de textes teintés de cynisme. Une ré-orchestration qui trouve grâce aux yeux du public, à découvrir le 17 août prochain dans le cadre d'Epinal bouge l'été.

coup de cœur100%

Nouveau label et nouvel album pour les Américains de Garbage ! Fraichement adopté par la famille Cooperative Music, le groupe mené par la chanteuse Shirley Manson sort Not Your Kind Of People, son cinquième disque. Ce projet succède à Bleed Like Me et met ainsi fin à quelques sept années d’absence. Réuni en 2010, le quatuor a décidé pour cet opus de délaisser son studio du Wisconsin pour aller plutôt l’enregistrer du côté de Los Angeles. Le mixage a, quant à lui, été confié au batteur du groupe, Butch Vig.

not Your Kind of PeopleGarbage

Des libraires à votre service : Littérature - Jeunesse - BD - Sciences Humaines Vie pratique - Scolaire - Beaux-Arts - Régional... Remise de 5% sur présentation de la carte ZAP.

Responsable : Olivier Huguenot

5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-VosgesSite : www.librairieleneuf.fr

La librairie Le neuf

Profitezdes conseils

d’un professionneldu vin

Page 10: 100% Vosges - n°71

10

Rues & Cies 201229e festival dans les rues de la cité des ImagesPlus ancien festival national de spectacles de rues, Rues et Compagnies accueille chaque année des dizaines de festivaliers tout au long du week-end et des milliers de spectateurs venus se payer une bonne tranche de rire ou assister à des scènes cocasses, éblouissantes ou tout simplement magiques. Du 15 au 17 juin prochain, Epinal se mue en théâtre à ciel ouvert pour les petits et les grands.

C réé en 1984 à l’initiative de la municipalité spina-

lienne, le festival Rues et Cies a une identité propre. Deve-nu incontournable pour bon nombre d’artistes, il s’est forgé une vraie réputation auprès du grand public, si bien que depuis 5 ans les organisateurs ont décidé d’ouvrir sa programmation dès le vendredi soir, « pour que les spectateurs aient encore plus de chances de voir un maximum de spectacles », explique Isabelle Sartori, directrice du festival. En effet, si la manifestation, gratuite pour tous, compte bon nombre de représentations immanquables, certains spectateurs regrettent de ne pouvoir assister à toutes. « C’est pourquoi nous conseil-lons à chacun de bien organiser leur emploi du temps car le week-end sera chargé », prévient-elle encore.Et c’est le moins que l’on puisse dire pour cette nouvelle édition qui débu-tera vendredi 15 juin, dès 18h, par la repré-sentation de la compagnie Price & Mc Coy, place de la Chipotte. Un duo australien de « comédie acrobatique », qui « étonnera le public grâce à ses numéros vertigineux comme le « plongeon de la mort » ou l’équilibre « tête à la tête » de haut-vol ». Deux personnages, dignes représentants, de l’école australienne mêlant acrobatie et humour, qui ouvriront de la meilleure des manières le festival spinalien.S’en suivront une dizaine de représenta-

tions, dans les rues, places ou parcs de la ville jusqu’à minuit et plus. Des spectacles, en majorités fixes, mais qui pourront être déambulatoires comme ceux de la compa-gnie La Torpille qui donnera rendez-vous Place des Vosges pour un départ en chan-son « avec percus et danses ».

Reprise des festivités le lendemain, dès 10h45, pour 22 représentations, d’une durée comprise entre 30 minutes à 1h15, données par 13 compagnies « in », c’est-à-dire inscrites au programme

officiel. Et qui dit compagnies « in », dit compagnies « off ». En effet, elles seront près de 19 à faire une escapade dans le festi-val, à leurs propres frais, histoire de découvrir le public vosgien et surtout « de se faire remarquer par d’autres directeurs de festi-vals et/ou pour rencontrer un suc-cès tel que nous les inviterions en « in » les années suivantes », ajoute Isabelle Sartori. Des spec-tacles souvent réalisés par de jeunes artistes ou de nouvelles troupes en quête de représenta-tions, qui s’avèrent être parfois de très belles surprises.Enfin, le dimanche se poursuivra sur la même dynamique entre 14h et 20h45, histoire d’enflammer un peu plus le centre de la ville. A partir du lundi 4 juin, le Centre culturel d’Epinal accueillera deux expositions : l’une retraçant aux travers de photos l’histoire du festival, l’autre dédiée à l’artiste

Andrea Quaglino intitulée « Réflexion de rue », qui porte un regard rétrospectif sur l’édition 2011.

Une nouvelle édition de Rues & Cies qui promet de faire rêver tous les publics grâce à des artistes professionnels de talent, au détour des rues et places de la cité.

Jordane rommevaux

Rues & Cies 2012Du 15 au 17 juin, 10h45Centre-ville, EpinalGratuit pour tous

Evénement à venir

0 : le prix demandé au spectateurs pour assister à l’intégralité des spectacles.3 : le nombre de jours de festival depuis 5 ans. Auparavant, le festival ne se déroulait que du samedi au dimanche.4 : le nombre de compagnies étrangères qui feront le déplacement (Argentine, Australie, Belgique et Allemagne).13 : le nombre de compagnies « in », invitées officiellement par les organisateurs.17 : le nombre d’année que le chien créé par Frédéric Joos, illustre le logo et l’identité propre du festival.17 bis : le nombre de places, parkings, esplanades ou parcs, où se dérouleront les spectacles en lieu fixe.19 : le nombre de compagnies « off », qui viendront à leurs propres frais, non inscrits au programme officiel.157 : le nombre de spectacles « in » et « off » sur l’intégralité du weekend.5900 : le nombre de minutes de spectacles en 3 jours, soit près de 100 heures.

Rues & cies en quelques chiffres

Page 11: 100% Vosges - n°71

11www.centpourcent-vosges.fr

Tous les vendredis & samedis (jusqu’à 5h du matin)Sur réservation le soir en semaine (minimum 30 personnes)

72, rue Neuve Grange - EPINAL - Tél : 03 29 82 30 71

VENDREDI 21h à 1h : karaoké1h à 5h : années 80

SAMEDI21h30 à 0h30 : danse à 20h30 à 5h : années 80

restaurant & discothèque

07.05.2012 15:52 PDF_QUADRI_300dpi_txvecto

Page 12: 100% Vosges - n°71

12

« Une parenthèse enchantée » : voilà un programme qui va nous faire du bien ! Du 30 mai au 8 juin, partout dans les Vosges des représentations itinérantes s’installent dans les maisons, les lieux publics ou en pleine nature. Il y aura du spectacle partout ! Et bonne nouvelle, tout est gratuit. En plus, ça fait marcher main dans la main les anciennes générations avec les plus jeunes.

L es colporteurs vous connaissez ? Autre-fois dans les Vosges, ils apportaient les

marchandises de ville en village, véhicu-lant avec eux les histoires et récits glanés sur les chemins, mais aussi informant des dernières nouvelles du monde à une époque où les médias n’existaient pas encore.Le festival Colport’âge jette un coup de neuf sur cette tradition et y ajoute une touche artistique. Durant 10 jours, histoires et poésies s’échangent contre un sourire et du temps disponible. Avec plus de 45 artistes invités, une cinquantaine d’événe-ments et 200 partenaires, ce sera un joyeux pêle-mêle d’activités, comme un grand sac où l’on vient puiser une bonne surprise. Pour faire simple, quatre chemins, délimi-tant quatre thématiques, ont été dessinés sur tout le département.

Du 30 mai au 1er juin, de Chamagne à Bruyères, c’est le centre et le nord des Vosges qui accueillent les artistes sur le « chemin des drôles de colporteurs », une invitation à la bonne humeur, à la rencontre des clowns du 3ème type. Ils décoiffent l’inauguration officielle, proposent des visites guidées de la

ville de Charmes, des spectacles, s’improvisent facteurs dans les chambres des maisons de

retraite, s’arrêtent au pied d’un hêtre deux fois centenaire et visitent Épinal dans la voiture de la reine d’An-

festival itinérantde Colport’âge par 4 cheminsCiel, un théâtre dans mon salon !

gleterre.Du 2 au 4 juin, de Saint-Dié-des-Vosges à Fraize, tout l’est des Vosges va vibrer au son du « chemin du jazz » : les associa-tions Vosges Arts Vivants et Scène 2 pro-posent ici des rendez-vous qui swinguent. Des musiciens de talent, des interven-tions hors des sentiers battus, dans une ancienne usine, un parc ou à domicile.

Les 4 et 5 juin, de Greux à Dommartin-sur–Vraine, tout l’ouest vosgien est à la fête avec « le chemin de Mzelle Jeanne » pour le 600ème anniversaire de Jeanne

Grand Format

Le carnet au bout du crayon

Violette Gentilleau est illustratrice et ne devrait pas manquer d’attirer l’attention : tous les jours du festival elle empoche ses crayons et son coup d’œil pour croquer dans ses carnets tous les bons moments et les fous rires. Et cette jeune femme, originaire de Toulouse,

n’a pas son crayon dans sa poche. En humour et poésie, elle attachera tout particulièrement son attention sur les aspects environnementaux du festival.

www.lescarnetsdevio.canalblog.com

Le chemin des drôles de colporteurs 30-31 mai et 1er juin Le chemin du jazz Vosges Arts Vivants 2-3 et 4 juin Le chemin de Mzelle Jeanne 4 et 5 juin Le chemin des jardins 6-7 et 8 juin

3ème festival itinérant de colport’âge « Par 4 chemins » du 30 mai au 8 juin 2012

Chamagne

Portieux

Épinal

Bruyères

Charmes

Gugney- aux-Aulx

Granges-sur-Vologne

Fraize

Senones

Saint-Dié-des-Vosges Saint-Michel/Meurthe

Le-Thillot Bussang

Saint-Maurice-sur-Moselle

Gérardmer Vagney

Plombières- les-Bains

Saulxures-sur-Moselotte Cornimont

Greux Domremy-la-Pucelle

Dommartin- sur-Vraine Neufchâteau

Liffol-le-Grand

Darney

Rainville

Page 13: 100% Vosges - n°71

13www.centpourcent-vosges.fr

tateurs se font embarquer et changent leur regard sur l’art. Si l’on voyage avec les artistes, alors le spectacle est réussi », raconte Maryse Moreau, coor-dinatrice du festival au conseil général. Ce qui n’a pas manqué d’enthousiasmer les 4 000 spectateurs de l’an passé. Sans doute LE festival qui va réunir toutes les générations !

Florent Potier

A chaque fois, c’est le même pro-gramme : randonnée le matin (de 8 à 10 km) et spectacle ou promenade l’après-midi (accessibles aux personnes âgées et en difficultés motrices). Avec des lieux inattendus : maisons de retraite, jardins d’insertion ou au domicile de personnes âgées pour ouvrir en grand les portes de l’art à tous les publics, même les moins habitués. « Les spec-

d’Arc. Conteuses et musiciens nous em-mènent dans les pas de la bergère.

Du 6 au 8 juin, le sud du département clotûre le festival, de Plombières-les-Bains à Cornimont, le long du« chemin des jardins ». De jardins d’insertion en jardins en terrasse, en passant par le jar-din de particuliers, les artistes donnent à voir leurs jardins secrets.

Des clowns tous azimuts

Des clowns pour distraire le public mais aussi présenter des spectaclestrès tendres !

Un clown champion !Sur scène, Francis Albiero pose ses valises et disparaît derrière le clown Champion. En arrivant dans la salle, le public est accueilli par un homme élégant en costume noir. Prévenant, il propose de la musique. Le spectacle a déjà commencé. Sur la scène, un rideau rouge, un porte-manteaux et une petite colonne noire. Très simplement, il se maquille et se transforme à vue en « Champion », son clown monstrueusement attachant.

Colette Migné :« Ça crac, crac dans le jardin »Une histoire lubrique pour les enfants : lui, il est tombé à la naissance par le trou de la couche d’ozone. Il arrive sur terre tout petit, tout croche et malheureux comme tout. Elle, elle est ronde, douce et laiteuse. Alors forcément, quand il la voit se pencher sur les violettes de son jardin, même les escargots craquent… Un spectacle à voir en famille à partir de 7 ans.

Champion et Colette Migné proposent aussi un voyage à défriser les bigoudis, pour les résidants de la maison de retraite Korian «Villa Spinale» dans des voitures anciennes le jeudi 31 mai.

nos conseils pratiques

Les quatre chemins balisent les différents lieux du festival :Du 30 mai au 1er juin de Chamagne à BruyèresDu 2 au 4 juin de Fraize à Saint-Dié-des-VosgesDu 4 au 5 juin de Dommartin-sur-Vraine à Domremy-la-PucelleDu 6 au 8 juin de Cornimont à Plombières-les-Bains

Les spectacles à domicile sont ouverts à tous,mais il faut s’inscrire auparavant, les places étant limitées.

Renseignements au 0810 88 60 00 (numéro azur)Courriel : [email protected] et randonnées gratuites

Le “so chic” tricot urbain

Le tricot urbain, kezaco ? Des places qui se parentde tricot de printemps, des aiguilles qui s’échauffent

pour habiller les arbres et les pancartes de marcels en jacquard. Plus de 185 tricoteuses de tout âge, accompagnées par l’artiste Sidonie Hollard, ont préparé depuis six mois des installations

urbaines en tricot surprenantes. Nos chères mamies sont même allées s’installer dans un café et ont rencontré les clients autour d’une paire d’aiguilles et de quelques fils de laine. Le résultat est étonnant. On peut ainsi contempler un arbre habillé de moufles colorées (le 30 mai à Charmes, place de l’Espée), tester des « pouf pouf sauvages » que l’on ne peut dompter qu’en s’asseyant dessus et en tricotant pour les calmer au son des aiguilles (le 4 juin à Saint-Dié-des-Vosges), s’amuser de la bande joyeuse de bonhommes

bariolés, colorés et rassemblés au son de l’accordéon musette au Mariabel Circus (le 6 juin à Vagney, résidence Mariabel) ou encore profiter d’un chemin enchanté et tissé de fils de laine au cœur du vieux château en réhabilitation

de Dommartin-sur-Vraine (le 4 juin). Non, le tricot ce n’est pas vieillot !

http://sidoniehollard-tricoturbain.blogspot.com/

Page 14: 100% Vosges - n°71

Duo Bord de Marne

Bien qu’ils se connaissent depuis peu, une grande complicité se dégage de leur jeu. En dignes héritiers de Django Reinhardt, Gus Viseur et Tony Murena, ils s’exécutent avec élégance, énergie et swing…! Accordéon et guitare font bon ménage !

Lundi 4 juin à 14h30 - Spectacle à domicile à Saint-Michel-sur-MeurtheRéservation au 0810 88 60 00 (numéro azur)

Festival itinérant de Colport’âge par 4 chemins

musique maestro !

demandez le programme !

mercredi 30 mai 10h30 Ouverture du festival à Chamagne13h30 Tricot urbain, place de l’Espée à Charmes14h30 Guillaume Louis & Pierre Zimmer Maison de retraite "Saint Jean"à Portieux15h Conte de Colette Migné, salle de l’Espée à Charmes

Jeudi 31 mai9h Chantier de clowns en voitures anciennes, maison de retraite"Villa Spinale" à Epinal10h Randonnée "Sur la trace du gros hêtre" à Gugney-aux-Aulx10h30 Spectacle clowns école maternelle d’Ambrail à Epinal14h30 Promenade contée au port d’Epinal14h30 Contes à domicile à Gugney-aux-Aulx

Vendredi 1er juin10h Promenade "En flanant autour de l’étang"Guillaume Louis & Pierre Zimmer, étang de Pointhaie à Bruyères14h30 Guillaume Louis & Pierre Zimmer étang de Pointhaie à Bruyères

Samedi 2 juin10h Promenade contée à Fraize10h Promenade musicale avec Country Valley, maison de retraitede Granges-sur-Vologne12h10 Flash-mob parvis de l’Eglise de Granges-sur-Vologne14h Spectacle Michael Cuvillon & Christophe Ferry14h Contes en chambre à la maison de retraite de Fraize

Dimanche 3 juin10h Promenade musicale à Senones10h30 Conférence musicale sur le jazz, bibliothèque de Senones14h30 Spectacle maison de retraite de Senones15h Animations Scène 2, Hélicoop à l’abbaye de Senones

Lundi 4 juin9h Spectacle de contes, école maternelle de Rainville10h Randonnée musicale à Rainville10h30 Promenade autour des étangs à Saint-Dié-des-Vosges14h Spectacle musique à Saint-Dié plage14h Spectacles, contes, orchestre baroque et tricot urbain,château de Dommartin-sur-Vraine14h30 Spectacle à domicileà Saint-Michel-sur-Meurthe15h Spectacle contes et musiques maison de retraite de Darney

mardi 5 juin9h et 10h Contes à la salle des fêtes de Liffol-le-Grand9h30 Lecture de paysage basilique du Bois Chenu à Domremy10h45 Randonnée musicale, chapelle Notre Dame de Bermmont14h Visite guidée, spectacles, environnement chapelleNotre Dame de Bermmont

mercredi 6 juin

9h15 Théâtre de rue, maison de retraite de Cornimont10h Contes, parc Garnier à Gérardmer14h30 Contes à domicile à Cornimont15h Contes, maison de retraite de Cornimont15h Spectacle "Le Marché des senteurs" Résidence Mariabel à vagney15h30 Théâtre de rue le Jardin de Jamagne à Gérardmer

Jeudi 7 juin

9h30 Contes, médiathèque Le Thillot10h Spectacle école primaire, Le Thillot10h Théâtre de rue, école de Bussang11h30 Visite guidée, Théâtre du Peuple à Bussang13h30 Spectacles, Théâtre du Peuple à Bussang 14h30 Spectacle "Contes fantastiques et agités"Sylvain Cebron de Lisle, maison de retraite - Le Thillot14h30 Contes, maison de retraite de Saint-Maurice-sur-Moselle15h30 Spectacle de rue Théâtre du Peuple à Bussang

Vendredi 8 juin

9h Théâtre de rue, marché de Plombières-les-Bains9h30 Randonnée esplanade du Tarpenet à Plombières-les-Bains10h Marionnettes, école primaire de Plombières-les-Bains 14h30 Théâtre de rue maison de retraite de Plombières-les-Bains14h30 Contes à domicile à Plombières-les-Bains20h Spectacle de clôture "Le cabaret de l’impossible"espace Berlioz à Plombières-les-Bains21h30 Bal folk Au Grès des Vents espace Berlioz à Plombières-les-Bains

Guillaume Louis et Pierre Zimmer

Une tradition populaire est explorée par ce duo pétillant : celle des petites histoires et chansons partagées les dimanches ou lors des veillées. Sourires, malice et simplicité.

30, 31 mai et 1er juin - Portieux, Gugney-aux-Aulx, Bruyères

14

Page 15: 100% Vosges - n°71

Aux confins de la Lorraine et de la Champagne,

le petit village de Domremy a vu naître au

début du XVe siècle une des héroïnes les plus

populaires de l'histoire de France.

Cette année 2012 marque le sixième

centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc.

Plus que tout autre lieu, son village natal de

Domremy se devait de lui rendre hommage.

A partir de mai et durant tout l'été, des

animations culturelles et festives célèbrent

l'anniversaire de cette petite fille appelée

à un destin extraordinaire.

Un voyage sur les pas de Jeanne d'Arc et une

plongée passionnante dans l'imaginaire et la

mémoire du Moyen Age.

Théâtre forain, Théâtre de rues, Art sonore, Art

vidéo, Art plastique, Cinéma en plein air,

Illuminations… A découvrir sur...

{CO

NC

EPT :

AVA

NC

ENA

NC

Y} {

RÉA

LISA

TION

: C

G88

/DIC

OM

/PÔ

LE_M

ULTIM

ÉDIA

}

Page 16: 100% Vosges - n°71

Surgelés gourmands !

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

THIRIETKIS_07_0779_Logo_Thiriet30/01/2007

ÉQUIVALENCE PANTONE ÉQUIVALENCE QUADRI

PANTONE 485 C MAGENTA 100% YELLOW 100%

PANTONE 376 C CYAN 50% YELLOW 100%

ÉQUIVALENCE RVB

R 122 V 184 B 0

R 213 V 43 B 30

ÉQUIVALENCE HTML

7AB800

D52B1E

Merci de vous caler sur des références Pantone C même sur papier non couché.

(fichier créé sur Illustrator CS2).

des déchets ménagers et assimilés des VosgesSyndicat mixte pour la gestion

UICHOTTE

HERONNIERE03 29 67 91 18

Page 17: 100% Vosges - n°71

seniorsBien vivreson âgeinformations conseilsrepères

Page 18: 100% Vosges - n°71

Garde d’Enfants à domicile24H/24

Téléassistance à domicile, Téléassistance géolocalisée

Aide aux Personnes Handicapées

Transport AccompagnéLivraison de repas à domicile

Ménage, Repassage,CoursesEntretien du lieu de vieAide à la personne, Garde à domicile, préparation des repas...

Soutien aux familles face aux aléas de la vie

FAMILLES

DOMICILE

03.29.81.22.23De nouveaux locaux pour un meilleur accueil:

Chemin de la Belle au Bois Dormant88000 EPINAL

[email protected]

AUTONOMIE

Page 19: 100% Vosges - n°71

seniors“Mourir, cela n´est rien, Mourir, la belle affaire! Mais vieillir… Oh ! vieillir.”Ce que Brel a si bien traduit dans cette chanson, c’est toute notre condition d’humain. La querelle de la vieillesse nous anime tous, philosophes et simples anonymes, se présentant un jour sous le signe l’expérience acquise pour, le lendemain, être perçue comme une catas-trophe annoncée. Mais avons-nous le choix entre ces deux possibles ?

Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, alors que les seniors s’apprêtent, dans les 20 ans à venir, à être plus nombreux que les moins de 20 ans et que l’espérance de vie augmente de façon continue… vieillir ne va-t-il pas devenir banal ? Ne serons-nous pas tentés par un nouveau rêve, celui de mourir “guéri“ ? Notre société reflète cette évolution ; des réflexions sont menées pour intégrer dans son fonctionnement les conditions d’une vie qui devient plus difficile. Brel aurait peut-être dit “permettant d’être âgé sans être vieux”…

p.21Débuter une autre vie

p.31etre en forme

p.43etre bien entouré

19www.centpourcent-vosges.fr

www.triboulot-jardinage.fr

GIRECOURT/DURBIONEntre Epinal et Bruyères

Tél. 03 29 65 70 20Fax. 03 29 65 71 20

rosiers

arbustes

CoNiFères et ViVaCes

ouvert tous les jours

+les dimanches de 9h à 12h et

de 14h30 à 18hMars/avril/Mai

produCtioNs loCales aCCliMatées

pépiNières

HortiCultureFleuristerie

le priNteMps est à Votre porte

Garde d’Enfants à domicile24H/24

Téléassistance à domicile, Téléassistance géolocalisée

Aide aux Personnes Handicapées

Transport AccompagnéLivraison de repas à domicile

Ménage, Repassage,CoursesEntretien du lieu de vieAide à la personne, Garde à domicile, préparation des repas...

Soutien aux familles face aux aléas de la vie

FAMILLES

DOMICILE

03.29.81.22.23De nouveaux locaux pour un meilleur accueil:

Chemin de la Belle au Bois Dormant88000 EPINAL

[email protected]

AUTONOMIE

Page 20: 100% Vosges - n°71

20

Page 21: 100% Vosges - n°71

“La retraite n’est pas un congé de fin de vie… ”

21www.centpourcent-vosges.fr

Longtemps appréhendé comme un simple aspect de la démographie de notre pays, cette période de la vie, qu’inaugure la fin de la vie professionnelle, est aujourd’hui devenue un phénomène de société.Les seniors, ces fameux ”papy boomers“, sont l’objet de toutes les attentions et le sujet d’un tas d’études pour savoir qui ils sont, ce qu’ils consomment, comment ils vivent…

Parce qu’apparemment il y aurait une vie après le travail… Mais ça, on est encore nombreux à l’ignorer et cela tant que l’on a pas ”passé le cap“, comme ils disent… Car, il s’agit bien d’un cap.

La retraite désormais, ça ne se prend plus, ça s’apprend ! Et ça change beaucoup de choses dans la vie… Les retraités n’hé-sitent plus à partir vivre à l’autre bout du monde et à refaire leur vie, tant et si bien que l’on pourrait se demander s’ils ne se-raient pas en train de nous faire une crise d’ado à leur manière.C’est la structure familiale de notre société qui se transforme dans sa glo-balité et fait nous questionner sur ces étonnants grands-parents qui ont plus que jamais une carte à jouer et nous incitent presque à anticiper notre ré-flexion sur ce que sera l’arrière-grand- parentalité de demain…

débuter une autre vie

Page 22: 100% Vosges - n°71

Préparer sa retraiteVous commencez à penser à mettre un point final à votre acti-vité professionnelle et envisagez un départ à la retraite.Comment faut-il s’y prendre ? Combien de temps à l’avan- ce ? Qui contacter ? A quoi aurai-je droit ? Bien d’autres ques-tions suivront. Alors, n’attendez pas la dernière minute pour préparer votre dossier. Car si votre parcours professionnel n’est pas linéaire, cela risque de vous demander un peu de temps. Pour bien réussir la préparation de votre retraite, n’oubliez pas un élément essentiel : prendre sa retraite est un choix et votre caisse ignore la date de départ en retraite que vous aurez fixée. Les caisses de retraite ne vous verseront pas automatiquement une pension de retraite lorsque vous atteindrez l’âge légal de départ en retraite ou l’âge du taux plein.N’hésitez pas à leur demander conseil et à visiter leur site internet. Si vous travaillez dans une entreprise d’une certaine taille, vous pouvez également vous adresser à votre direction des ressources humaines. Si vous travaillez dans une adminis-tration, adressez-vous à votre service du personnel.

En tout premier lieu, commencez par identifier les organismes de retraite dont vous relevez ou dont vous avez relevé au cours de votre vie professionnelle. Si vous ne vous souvenez plus du nom d’un organisme, vous le retrouverez sur vos bulletins de paie de l’époque (si vous êtes salarié) ou sur les relevés et documents divers qu’il vous a adressé.

Le relevé de carrière, quand et à qui le demander ?C’est lui qui va vous permettre de faire un point précis sur votre situation et de prendre votre décision sur la date de votre départ. La plupart des organismes de retraite procèdent à des démarches dite de “pré-liquidation”, oui le terme n’est pas très chic, et vous contactent entre vos 55 et 58 ans pour prépa-rer avec vous votre dossier et vous adressent, à cette occation, votre relevé de carrière.Si vous n’avez pas été contacté, ou si vous souhaitez antici-per cette démarche, vous pouvez demander à chacun de vos organismes de retraite (de base et complémentaire) de vous le fournir gratuitement. Celui-ci retrace les informations enre-gistrées comme les rémunérations ou revenus soumis à coti-sations, le nombre de trimestres validés ou les trimestres assi-milés (maladie, invalidité, accident du travail, chômage...), qui peuvent être pris en compte sous certaines conditions. Si vous vous apercevez d’un oubli ou d’une erreur (une période non prise en compte par une caisse de retraite par exemple), ce délai vous permettra de procéder aux reconstitutions néces-saires à sa régularisation.

Attention : demander un relevé de carrière ne signifie pas demander sa retraite !

22

Page 23: 100% Vosges - n°71

Toute l’année, pensez à offrir des chèques cadeaux !!

Déjeuner et DînerSpectacle Cabaret

Chaque week-end

et autres dates pour les groupes sur demande

à partir de45€

5 rue de Turenne 88200 St-NabordTél. : 03 29 62 49 97 - www.lebelcour-restaurant.com

C’est bientôtla Fête des Mères !

Venez passer un

Réservez dès à présent !

du 12 au 22 août 2012

Si vous n’avez pas cotisé suffisamment et souhaitez augmen-ter le nombre de trimestres d’assurance validés pour la retraite, vous pouvez, sous conditions, racheter des trimestres de cotisa-tions en effectuant des versements pour la retraite. Demandez le formulaire de “demande d’évaluation de rachat de trimestres” à la caisse de retraite de votre lieu de résidence.

estimer le montant de sa retraiteC’est lui qui va vous permettre de faire un point précis sur votre situation, de vous projeter dans cette nouvelle vie et de choisir votre date de départ en retraite.Les organismes de retraite de base et complémentaires, auxquels vous avez été rattaché, procéderont à une estimation de votre retraite. Vous pouvez également obtenir une simulation de votre situation, à tout moment de votre vie professionnelle sur internet via www.marel.fr. Depuis 2007, «l’estimation indicative globale» a été mise en place. Elle prévoit l’envoi d’une estimation de sa pension à toute personne dès ses 55 ans, puis tous les cinq ans tant qu’elle n’a pas pris sa retraite.

Choisir la date de son départCe choix doit tenir compte de deux éléments essentiels. D’une part les droits à la retraite que vous avez acquis à travers vos cotisations, d’autre part votre choix personnel de continuer à travailler, donc à cotiser, au regard des revenus dont vous sou-haitez disposer durant cette période.

Demander sa tretraiteVous avez désormais tous les éléments en main et vous avez choisi précisément la date de votre départ. C’est le moment de demander par écrit à vos caisses la «liquidation» de votre retraite, c’est-à-dire de procéder au calcul exact de vos droits et d’enga-ger leur mise en paiement. Si vous êtes fonctionnaire, vous devez vous adresser à votre direction du personnel.

ConseiL Anticipez et faites la demande de votre retraite au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée, car les délais peuvent varier d’un régime à l’autre, et ce, quelle que soit la caisse dont vous dépendez. Vous éviterez ainsi toute rupture de paiement et assurerez la continuité entre votre revenu professionnel et votre retraite.

Connaître les droits après la réforme des retraitesde janvier 2012 : http://www.info-retraite.fr/

Service public : les démarcheshttp://vosdroits.service-public.fr/F17904.xhtml

Pour calculer l’âge de votre départ, le montant de votre pension, les incidences de la date de votre départ :http://www.marel.fr/

23www.centpourcent-vosges.fr

Page 24: 100% Vosges - n°71

rester actif

24

Le moment de la retraite professionnelle a sonné, un moment décidément bien différent de celui qu’ont vécu les généra-tions passées. Ce droit, qui nous est communément acquis aujourd’hui est issu d’un lent processus historique et révèle la place des anciens dans notre société.

L’histoire des retraites montre effectivement la complexité de cette question conditionnée par la démographie, l’évolution économique, monétaire et la volonté politique du moment. Il aura fallu plusieurs siècles pour que de l’idée de charité ou de secours mutuel organisé par les corporations, émerge celle de la retraite que nous connaissons aujourd’hui. Et il faut attendre l’ordonnance de 1945 et la loi de 1946 pour que les Français puissent bénéficier d’un système de retraite univer-sel. Notons que c’est seulement en 1977 que les femmes, qui ont investi le monde du travail depuis le début du 20e siècle, obtiennent la retraite à taux plein à partir de 60 ans !

Une retraite aujourd’hui vécue de manière bien différente. La majorité des postulants à la retraite en 2012 sont des gens en bonne santé, qui ont une espérance de vie de près de 80 ans, contre seulement 72,5 ans en 1960 en moyenne. Et surtout, du temps devant soi… D’ailleurs, le terme ”retraité“ est de

moins en moins utilisé ; la société parle aujourd’hui de “se-niors”, entendant que ces personnes sont actives et non des “inactifs“ (pour reprendre le vocabulaire des démographes et des économistes).

Prendre sa retraite, c’est avant tout accepter de changer de rythme. A la question “Que faites-vous dans la vie ?“ se subs-titue celles de savoir ce qu’est votre social, ce qui vous anime, comment vous vous rendez utile, quel sens vous donnez à cette période de votre vie ?

Libérées du poids des contraintes financières et du stress de perdre son emploi, il est fréquent de voir des personnes donner une autre dimension à leur vie en s’investissant dans le tissu social, l’action humanitaire, la vie de leur commune, ou en partageant leur expérience. D’autres choisissent de se consacrer à leurs passions ou reprennent des études…

Et ça tombe bien, car si les seniors ont besoin de jouer un rôle dans la société, la société a, elle aussi, besoin de leur expé-rience humaine et de leurs compétences !

L’AGENCEde tous vos VOYAGES

Notre équipeà votre disposition pour tous vos projets

Vos voyages en autocar, séjours et circuits au départ des aéroports de Paris et de la région, croisières ...

• Journée à Paris le 09/06/2012 .............................................................................. 67€

• Venise du 11 au 15/06/2012 ................................................................................ 495€€

• Sardaigne (Vol de Metz-Nancy) du 19/06 au 26/06/2012 .............. 775€€

• Dolomites du 25/06 au 30/06/2012 ................................................................ 595€€

• Andorre Séjour Rando du 16/07 au 21/07/2012 .................................... 480€€

• Braderie de Lille le 01/09/2012 ............................................................................ 55€€

• Écosse du 05/08 au 12/08/2012 ..................................................................... 1300€€

• Balade Gourmande à Sélestat le 09/09/2012 ............................................ 62€€

• Lubéron du 21/09 au 26/09/2012 ..................................................................... 643€€

• Circuit Maroc (en autocar) du 11/10 au 22/10/2012 ..................... 1430€€

Tél. 03 29 30 10 90 - www.marcot.fr ZAC de la Cobrelle - 88150 CHAVELOT

Nouvelles dates:• Lourdes du 03/09 au 08/09/2012 .................................................................... 515€€

• Circuit Croatie du 26/09 au 04/10/2012 .................................................. 1160€

• Concert André Rieu le 18/10/2012 ................................................................... 89€€

Page 25: 100% Vosges - n°71

lité d’avoir une activité socialement reconnue, de pouvoir tisser un nouvel environnement social, de faire don de son temps, ou encore d’apporter un soutien moral. Le bénévolat des seniors représente 26% des 50-64 ans et 38% des 65 ans et plus (Etude Cerphi).Cette démarche s’inscrit positivement dans notre société car elle est porteuse d’un double bénéfice : elle alimente des structures qui favorisent une forme de prévention sociale contre l’isolement des seniors et favorise la solidarité inter-générationnelle.

Notons aussi que, depuis 30 ans, les seniors font preuve de plus en plus d’implication dans la vie de la cité.Cela concerne une action individuelle de solidarité envers des enfants, petits-enfants et parents âgés ou dépendants dans un cadre de proximité. On parle alors de bénévolat informel. D’autres s’engagent aussi volontiers en politique en tant qu’élus (ou non), dans les comités départementaux et les conseils muni-cipaux d’aînés, les conseils de sages.

TravaillerCrise économique, difficultés à “décrocher”du boulot, besoin de transmettre son expérience ou son patrimoine professionnel, besoin de social ?Le fait est qu’en France, le travail des retraités progresse. Il est possible d’exercer une activité rémunérée tout en percevant ses pensions de retraite de base et complémentaires. Cette situation est autorisée sans restriction, dès 60 ans, à condition d’avoir co-tisé suffisamment pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou d’avoir 65 ans. La loi permet aux seniors de repousser leur départ en retraite. Ce qui a un impact non négligeable sur le montant des pensions futures et rend possible, dans le cadre du Plan Senior dans les grandes entreprises, l’accompagnement des salariés dans la tran-sition emploi/retraite avec notamment la mise en place de temps partiels.

Choisir le bénévolatCes personnes qualifiées qui ont un savoir et des compétences à transmettre sont une aubaine dans notre société. Elle ont d’ail-leurs une belle carte à jouer dans l’entreprise. C’est ce que pro-pose ECTI, une association d’utilité publique qui invite les seniors à participer à l’expansion économique et sociale par l’aide et le conseil aux entreprises, administrations, collectivités, associa-tions, et par le maintien de l’emploi (aide à la réinsertion, tutorat, création et transmission d’entreprise, etc.).

Elle propose aussi des projets dans les pays émergents (coopé-ration scientifique, technique, culturelle ou humanitaire) où elle développe des possibilités d’échanges et de promotion des entre-prises françaises. Un beau programme qui concerne l’avenir de tous (voir l’article de Claude Vautrin page 20 du numéro 59 de 100% Vosges téléchargeable sur www.centpourcent-vosges.fr).Pour beaucoup de personnes le bénévolat représente la possibi-

France bénévolat : www.francebenevolat.org

ECTI : Association des professionnels seniors bénévoleshttp://www.ecti.org/

ApprendreCette période de la vie est aussi l’occasion d’enrichir ses connais-sances ou de combler une envie de faire des études que l’on a pas pu réaliser. Histoire de l’art, géographie, philosophie et bien d’autres matières sont accessibles, que ce soit dans le cadre de l’Université de la Culture Permanente ou dans celui des universités publiques. Pour ceux qui souhaitent se lancer des défis et passer les examens, les frais d’inscription sont réduits et les démarches simplifiées. Si vous ne remplissez pas les conditions scolaires, pas de souci : les inscriptions en auditeur libre concernent tous les publics, sans enga-gement à l’examen !L’université est un lieu privilégié pour retrouver une émulation in-tellectuelle, rencontrer des passionnés, participer à des débats, des conférences… et on y trouve beaucoup d’associations.

Autre possibilité, les cours à domicile, un moyen simple pour se remettre « dans le bain ». Le CNED propose plus de 250 formations accessibles sur des supports de cours adaptés à chacun (cours clas-sique dactylographié, sur CD audio ou sur vidéo).

Mais peut-être est-ce le moment de se mettre à l’informatique ou d’approfondir ses connaissances pour pouvoir utiliser internet et com-muniquer via les réseaux sociaux avec ses proches et ses amis, ou de découvrir simplement les activités que propose votre commune.

25www.centpourcent-vosges.fr

Université de la culture permanente (UCP)L’UCP est une association type loi de 1901, créée en 1974.

Elle propose à toute personne, sans condition d’âge ni de niveau d’études, désireuse d’élargir ou d’approfondir ses connaissances, des conférences, cours, ateliers, voyages culturels, dans un esprit d’ouverture sur l’évolution de la société.Elle ne délivre aucun diplôme.

UCP Epinal38 rue du Général Axo prolongée - 88000 EpinalTél. 03 29 34 08 77

UCP Mirecourt9 bis avenue Foch - 88500 MirecourtTél. 03 29 37 01 52

UCP Neufchâteau376 rue Maurice Barrès - 88300 NeufchâteauTél. 03 29 94 35 60

UCP Remiremont14, rue du Vallon Fleuri - 88200 St-Etienne-les-Remiremont

————————————————————

CESS Epinal Faculté des sciences et technique antenne d’Epinalwww.sc-epinal.uhp-nancy.fr/

Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)www.cned.fr

Page 26: 100% Vosges - n°71

Voir du monde et explorer le monde

Effectivement il y a tout ce que l’on a rêvé de faire lorsque l’on en avait pas le temps, les petites et les grandes choses : trier les photos, lire, visiter un musée, bref tout ce que l’on a toujours reporté à plus tard.Mais quand tout sera en ordre, bien rangé, de quoi aurez-vous envie ? Les sites internet dédiés aux seniors regorgent d’idées pour faire le pas vers de nouveaux loisirs, découvrir de nouvelles activités pour se divertir et se faire de nouveaux amis car beaucoup d’entre-eux ou vos anciens collègues sont encore en activité et ne partagent plus votre fuseau horaire. Alors pourquoi ne pas partir à l’aventure, quand notre santé nous le permet et découvrir les beautés du globe ou sim-plement la région voisine. Les voyages, quelle que soit leur destination, sont un excellent moyen de rencontrer des per-sonnes disponibles pour tisser une nouvelle amitié. En effet, ils permettent de reproduire en un temps donné une histoire commune où les atomes crochus peuvent s’exprimer (ou pas…) en toute liberté. Les clubs et les associations offrent des activités toute l’année pour s’occuper et, qui sait, se découvrir peut-être de nouveaux talents tout en bougeant, en stimulant ainsi nos sens, notre curiosité et notre mémoire. C’est aussi un ex-cellent moyen de partager ses goûts et ses aspirations avec des personnes de sa génération. Car tout le monde ne devient pas forcément un globe-trotteur et il y a presque autant de ”retraites“ que de retraités.

La vie de couple

A cette période de la vie, alors qu’arrivent souvent même temps l’arrêt de l’activité professionnelle et la fin de l’édu-cation des enfants, les conjoints savent intimement qu’il est encore temps de donner un nouveau souffle à leur vie. Certains enrichissent et renouvellent les liens d’affection qui les unissent, d’autres décident de se séparer. En effet, on observe, depuis plus de 10 ans une augmentation constante des remariages chez les jeunes retraités. Ce phénomène, qui touche toutes les strates de la population, est bien accep-té par la société mais souvent mal vécu par les enfants et les petits enfants qui y voient la perte des représentations collectives comme l’image du couple qui accepte de vieillir ensemble, et la perte de la figure patriarcale.

Il a touché, en 10 ans, 28 % de femmes et 39 % d’ hommes en plus. De nombreux psychologues, sexologues et spécia-listes évoquent des moments de remise en question et de ruptures après plusieurs années de vie sans relief pour expli-quer ces décisions. Des divorces qui, en général, ne sont pas vécus comme une déchirure par des conjoints qui rompent rarement le contact au bénéfice des relations familiales.

Toutefois, ces situations font évoluer les schémas familiaux et les rendent plus complexes. Des schémas qui imposent une nécessaire communication entre les générations pour expliquer que, parfois, la vie (re)commence à 60 ans !

Ce qui change…Ils ont entre 60 et 65 ans. Ils sont en pleine possession de leurs moyens et ils ont tout leur temps. Le passage à la re-traite est une étape qu’il est devenu nécessaire d’anticiper pour ces jeunes papy-boomers qui peuvent désormais comp-ter sur près de 25 années de vie en bonne forme.

Pour ne pas sombrer dans l’inévitable papy-blues (car au dé-but il y aura forcément des moments de flottement) ou tout simplement calculer leur pension, les seniors s’organisent et de plus en plus souvent n’hésitent pas à se faire coacher.Car au-delà de l’image du senior rayonnant, le passage d’une vie professionnelle intense à des “vacances longue durée” peut être mal vécu. Entre 25 % et 30 % des retraités connaîtraient un épisode dépressif ; alors ils sont nombreux, surtout, dans les grandes villes, à se faire accompagner pour effectuer une remise en question et monter un projet dans le but de réussir cette transition.Gestion du temps libre, maintien en forme, réorganisation de la vie familiale, calcul de leur retraite, transmission du patri-moine… des groupes de discussions les amènent à mieux réaliser ce qui les attend et ils sont éclairés dans leurs choix par un médecin spécialiste du vieillissement, un notaire et un conseiller en régimes de retraite.

Car nombreux sont ceux, aujourd’hui, qui déclarent «hors de question de se cantonner à la garde de leurs petits-enfants».Alors vient le temps de la réorganisation : quel temps par-tager, avec qui, savoir dans quelle région, voire dans quel pays on va passer sa retraite. Et si, pour les couples déjà très occupés, la question se pose moins, ce passage consti-tue quoi qu’il en soit une remise en compte importante à ne pas négliger.

La retraite, c’est un moment privilégié. En quelque sorte c’est un peu de temps qui vous est rendu. Mais que faire de ce temps ?

26

Page 27: 100% Vosges - n°71

27www.centpourcent-vosges.fr

Page 28: 100% Vosges - n°71

Être grands-parents

Il y a encore 30 ans, la parentalité signifiait pour la majo-rité des jeunes gens “prendre sa place dans le monde des adultes”. Aujourd’hui, la société a évolué, l’âge du premier enfant se situe vers 30 ans, lorsque l’on a quitté le nid fami-lial et que l’on a une situation professionnelle. Alors que dire de la “grand-parentalité” ? L’INSEE recense en France 12 millions de grands-parents. A la naissance du premier petit-enfant, ils ont entre 50 et 70 ans, sont souvent en pleine forme, toujours en activité et, nous l’avons vu, par-fois refont leur vie… Nous sommes bien loin des clichés de grand- papa et de grand-maman. Mais avant de poursuivre, faisons un petit tour dans l‘histoire avec un grand H pour voir si la notion de grand-parentalité est si récente que ça !

Les grands-parents dans l’histoire

Bien que peu d’études aient été dédiées à cette notion, les historiens ont démontré qu’elle existe depuis bien longtemps.Au début du 17e siècle, un peu plus de la moitié des grands-parents sont en vie lorsque naît le premier petit-enfant mais à l’époque une « bonne » vieillesse est synonyme de déta-chement du monde, de retraite spirituelle et se vit au tra-vers du prisme d’une mort prochaine, laissant peu de place au partage et à la cohabitation générationnelle. Rappelons qu’en ces temps, c’est l’image d’un père despotique régnant seul sur la famille qui prévaut. Il faut attendre le mouvement des Lumières pour que le

regard posé sur “ce tendre aïeul” acquiert une dimension affective où la sagesse et le respect lui donnent un rôle dans la vie familiale. Mais c’est au 19e siècle que l’image de grands-parents dits ”gâteau“ triomphe. Victor Hugo en est un témoin littéraire de choix, lorsque dans “L’art d’être grand-père” il livre des poèmes évoquant les comporte-ments et l’innocence de ses petits-enfants qu’il élève seul.Par la suite, le rôle socialisant des grands-parents, dépas-sant la simple affection, ne cessera de se développer avec les rituels que l’on voit apparaître dans la famille dite “bourgeoise”propre à cette époque. Institutionnalisation des visites pour les fêtes et des vacances chez papy et mamie… un changement qui marque la fin de hiérarchies entre générations et la valorisation des relations inter-per-sonnelles (au risque d’instaurer un peu de concurrence en famille).

Histoire des grands-parentsDu 17ème au 20ème siècleVincent GourdonCollection Pour l’histoireEditions Perrin. Oct. 2001

envie d’en savoir plus…

28

Page 29: 100% Vosges - n°71

“Papis et mamies” du 21e siècle

Ils sont avant tout “pluriels”. Actifs, modernes, sportifs, artistes, et ont suivi le mouvement d’une société qui a évolué dans ses fondamentaux, comme le révèle la diversité des familles, souvent recomposées qui inversent les données habituelles et totalisent parfois (c’est de plus en plus fréquent) huit grands-parents pour deux ou trois petits-enfants.

Alors, c’est quoi être grand-parent aujourd’hui ? Les psychologues s’accordent à dire que l’on devient grand-pa-rent en laissant ses enfants devenir eux-même parents. La clé de l’harmonie dans la famille résiderait donc dans le fait qu’avec l’arrivée d’une nouvelle génération, tout le monde respecte le nouveau rôle de chacun avec bienveillance et accepte de ne pas toujours partager la même vision en termes d’éducation.

Devenir parent c’est établir et construire un autre type de rela-tion avec ses propres parents, de leur côté les nouveaux grands-parents doivent également faire évoluer leur comportement car ils ne jouent plus tout-à-fait le rôle de maman ou de papa, ni auprès du petit-enfant ni auprès de leur fils ou de leur fille. Bref, un grand bouleversement au sein de la famille, car la relation petit-enfant / grand-parent ne peut exclure la place des ”nou-veaux” parents. Une relation pour laquelle il est important de privilégier davantage la qualité des liens que leur quantité et de se préserver des conflits liés aux histoires personnelles de nos propres enfances.

Grands-parents : un statut

Et conflits il y a. Dans certains cas, les désaccords entre parents et grands-parents provoquent parfois la rupture du lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Dans ces situations, la loi protège les droits des grands-parents mais propose également des moyens de conciliation. Dans l’article 371-4 du Code civil (2007), relatif à l’autorité pa-rentale, on trouve en effet le texte suivant : « L’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Si tel est l’intérêt de l’enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non ». Cela signifie que les grands-parents ont un droit de visite, d’hébergement et de correspondance avec leurs petits-enfants. Ils ont le droit de participer à leur éducation, sans néanmoins se substituer aux parents. A l’inverse, les grands-parents ont une obligation alimentaire à l’égard de leurs petits-enfants. Lorsqu’elle est inévitable, la procédure judiciaire est engagée auprès du Tribunal de Grande Instance. Cette procédure qui peut être longue et traumatisante pour l’enfant, ne doit donc être utilisée qu’en dernier recours et pour des cas graves.

Dans la majorité des cas, il est préférable de recourir au service d’un médiateur familial, indépendant et qualifié. Grâce à des entretiens confidentiels et à la rédaction d’un projet d’entente, le médiateur pourra aider les familles à résoudre leurs conflits, y compris les conflits entre générations et faire naître des rela-tions apaisées.

Lorsque la vie ne permet pas à lien d’exister (éloignement, monopa-rentalité, décès,…) l’absence de grands-parents crée bien souvent un manque affectif chez les enfants. Les papis et des mamies de substitution peuvent alors leur apporter l’attention qu’ils n’ont pas la chance d’avoir. Une solution de coeur qui apporter de l’affec-tion, des repères sociaux et un soutien éducatif aux enfants, tout en luttant contre l’isolement des seniors.

Pour trouver les coordonnées du service de médiation familiale le plus proche de chez soi :

http://www.mediation-familiale.org/.

29www.centpourcent-vosges.fr

© g

et4n

et -

Fot

olia

.com

Page 30: 100% Vosges - n°71

AUDITIONCONSEIL

DANS VOS CENTRESDE CORRECTIONAUDITIVEADULTES ET ENFANTS

EPINAL - LE SAUT LE CERF :03 29 31 87 30

EPINAL - GARE :03 29 82 10 12

REMIREMONT :03 29 22 05 82

SAINT-DIE-DES-VOSGES :03 29 56 13 61

BRUYERES :03 29 50 11 15

LA BRESSE(Chez Optimal vision) :03 29 25 08 08

Page 31: 100% Vosges - n°71

Être senior oui, mais être un senior en pleine forme, c’est mieux !Et ça tombe bien puisque nous vivons, on le sait, de plus en plus longtemps et que notre espérance de vie en bonne santé s’allonge également…Preuve en est, ce concept “d’espérance de vie en bonne santé” a dû être élaboré par les démographes, statisticiens et sociolo-gues. Il se définit comme l’absence de limi-tation dans l’activité de la personne dans son quotidien, ou absence d’incapacité. D’après l’INSEE* après 65 ans, la part de vie en bonne santé serait, en moyenne de 9 ans pour les femmes et de 8 ans pour les hommes.

Alors autant prendre soin de soi !

Mais prendre soin de soi, ce n’est pas économiser ses forces et vivre au ralenti, bien au contraire, et toutes les études sur les populations seniors dans le monde le démontrent, c’est l’activité qui maintient en bonne santé morale et physique.

Bouger, bien manger, bien dormir, voir du monde, seraient la clé du succès pour une retraite en pleine forme. Des préceptes à relativiser, bien sûr, avec les désagréments liés au temps qui passe et qu’il ne faut pas négliger, ce serait domage.

“Le cœur et les vaisseaux des seniors aiment l’activité !”

31www.centpourcent-vosges.fr

Être en forme

© R

ober

t K

nesc

hke

- Fo

tolia

.com

Page 32: 100% Vosges - n°71

Accompagnés par un guide professionnel, vous découvrirez les secrets de fabrication des chaussettes de la réception du fil jusqu’à l’expédition aux clients en passant par le musée. Cette visite d’une heure est gratuite, se déroule de plain-pied et nous mettons à votre disposition un casque audio pour profiter de tous les commentaires. Ensuite, vous pourrez découvrir à notre boutique tous les produits de la collection Printemps/Eté 2012 avec un grand choix de chaussettes à bord côtes non comprimant pour hommes et femmes. Notre vendeuse est à votre disposition pour vous guider dans votre choix et vous donner toutes les explications nécessaires pour vous satisfaire.

Vous êtes invités à visiter nos ateliers !

www.bleuforet.fr

Magasin d’usine4 Boulevard Kelsch - 88400 GERARDMERTél. 03 29 63 26 23

Boutique - Visite du site ( sur réservation)

2 rue du Jumelage - 88120 VAGNEY - Tél. 03 29 23 45 45Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h

Faire du sport

La pratique d’une activité physique est indispensable pour être et rester en bonne santé tout au long de la vie. A 60 ans et plus, elle est tout à fait possible et même conseillée et il faut se débarrasser, une bonne fois pour toutes des idées fausses.

Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Au contraire, c’est lorsque l’on est sédentaire que les problèmes s’installent (maladies cardiaques, diabète, hypertension, obésité,…). Faire de l’exer-cice ou marcher tous les jours permet, en faisant travailler les muscles de ses membres inférieurs, non seulement d’entretenir son souffle, son cœur et ses artères, mais aussi de limiter les risques de chutes et les pertes d’équilibre qui sont souvent la cause d’un début de perte d’autonomie.

Car faire de l’exercice ne veut pas dire se lancer dans la pra-tique d’un sport « extrême » et renforcement musculaire ne rime pas ici avec musculation. Au contraire, ce sont de petits exercices simples et efficaces, comme les étirements ou des gestes simples que l’on peut faire chez soi au quotidien, qui per-mettent de conserver l’amplitude de ses mouvements, favoriser sa santé cardio-vasculaire et d’adopter les bonnes postures. En effet, souvent lorsque l’on vieillit apparaît ce que les médecins et kinésithérapeutes appellent le ”syndrome des automatismes posturaux“. Cela arrive chez les personnes sujettes à la crainte de tomber, de se faire mal ou de s’affaiblir. Petit à petit, leur démarche se réduit, elles font de petits pas et ne déroulent plus le pied ; de crainte de perdre l’équilibre, elles penchent leur

buste trop en avant ou trop en arrière… Les conseil des pro-fessionnels de santé et du sport aideront à corriger ces défauts et à conserver la confiance en soi et une attitude dynamique.

Quelques suggestions

• La randonnée pédestre ou la marche sont une excellente ma-nière de recommencer doucement une activité physique. On commence à son rythme, puis on augmente les distances au fur et à mesure. C’est une activité qui ne coûte rien et que l’on peut pratiquer partout.• Les cours de gym ou de fitness pour seniors sont spéciale-ment étudiés pour vous permettre de vous détendre et de vous muscler, tout en faisant de nouvelles connaissances.• De plus en plus de seniors se mettent au yoga car il com-bine postures et exercices respiratoires et travaille l’équilibre, la force et la souplesse. • L’aquagym. Faire des exercices dans l’eau permet de se mus-cler en douceur, sans courbatures. L’effet massant de l’eau réduit le stress et la tension dans les articulations. L’aquagym ne présente absolument aucun danger tout en étant un sport très complet.Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, il est le plus à même de connaître votre condition physique et à vous orienter vers telle ou telle activité.Et pensez aussi que s’inscrire à un sport est une bonne idée pour tisser de nouveaux liens sociaux.

32

Page 33: 100% Vosges - n°71

nutrition

Plantes médicinalesPhytofrance

Cosmétiques naturelsDurance, Dr Hauschka, Florame, Forestpeople

AmbianceYankee candle

Confort au naturelMille Oreillers

ApithérapieBallot-Flurin

PhytologiePhytofrance, Guayapi

AromathérapieDr Valnet, Florame

Essences et Harmonie Fleurs de Bach

Bilan de santé

Luminothérapie

Bol d’air Jacquier

Venez découvrir un espace dédié au bien-être

Pensez à laFête des Mères

Vous trouverez

le cadeau parfait

chez nous

15 rue du Général LECLERC 88000 EPINALTél : 03 29 37 18 68 - E-mail : [email protected]

Inutile de penser qu’une pilule miracle va préserver votre jeu-nesse et vous faire traverser le temps sans subir ses outrages. De la même manière, ce n’est pas en changeant radicalement votre alimentation que vous effacerez d’un coup de baguette magique l’accumulation de déjeuners au restaurant, sandwichs avalés “à la va-vite”, grignotages et autres substituts de repas pour rester mince et entrer dans le maillot de bain une fois les congés annuels venus… Car les nutritionnistes sont unanimes, être en forme grâce à une bonne alimentation ça se travaille depuis l’enfance.Par contre, avec tout le temps dont vous disposerez, vous allez pouvoir mitonner des petits plats variés, ni trop gras, ni trop sa-lés, ni trop sucrés afin d’inverser les compteurs de vos analyses et de vos bilans, sans tourner le dos aux laitages afin de préserver votre capital osseux.Le surpoids, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et le diabète ont des conséquences graves sur la santé des seniors. Le risque cardio-vasculaire augmente avec l’âge et devient plus préoccupant dès la cinquantaine. Ainsi, la surveillance du taux de cholestérol devient une préoccupation essentielle chez les jeunes seniors. L’origine du diabète est souvent à rechercher dans notre mode de vie. Surpoids, sédentarité et alimentation trop riche sont les principaux facteurs de diabète de type 2. En s’informant sur les produits et en choisissant de composer des repas équilibrés, le diabète peut être combattu. Les conseils d’un diététicien sont pré-cieux, il vous apprendra à estimer l’indice glycémique des aliments, c’est-à-dire leur pouvoir à augmenter ou non votre glycémie.C’est très important car les conséquences de l’hyperglycémie sont nombreuses et peuvent être graves.

Connaissez-vous la marche active ?

C’est une marche dynamique de santé pratiquée de façon continue pendant 40 minutes environ, sur terrain plat avec une fréquence cardiaque personnalisée, encadrée par un animateur formé à cette discipline. Chaque partici-pant marche selon un programme sur mesure. Pratiquée régulièrement, elle prévient l’ostéoporose, l’arthrose et la fonte musculaire, fait baisser le rythme cardiaque de repos, la pression artérielle et diminue les risques d’acci-dent cardio-vasculaire. Cet exercice favorise également l’irrigation du cerveau et la concentration. Cette activité est accessible à tous, sportifs ou sédentaires, hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes. Aucun équipement spé-cifique n’est nécessaire, de bonnes baskets suffisent. Vous pouvez pratiquer cette activité, sur Epinal plusieurs fois par semaine, auprès de :

l’ASGVMaison des Associations n°6Quartier de la Madeleine - Rue du Général Haxo88000 EPINAL - Tél 03 29 82 98 30

et pour découvrir cette activité en vidéo : http://vimeo.com17774108

Ce programme, dénommé Acti’March’®, est un produit de la Fédération française d’éducation physique et de gym-nastique volontaire.

33www.centpourcent-vosges.fr

Page 34: 100% Vosges - n°71

repérer les troubles de la vision et de l’auditionNous évoluons dans un monde de repères visuels et auditifs. La perte de la vue ou de l’ouïe entraîne l’impossibilité de capter notre environnement et a des conséquences sur notre socialisation et nos capacités fondamentales : se mouvoir et effectuer les activités de la vie quotidienne, communiquer, apprécier ce qui est agréable, distrayant, beau. Ces troubles, lorsqu’ils sont importants ont sou-vent des conséquences sur l’estime de soi et peuvent amplifier l’anxiété de la personne et l’inciter à s’isoler, à déprimer, ce qui retentit sur ses rapports avec les autres. Il est donc important de les dépister le plus tôt possible en consultant un ophtalmologue et un spécialiste de l’audition, une fois par an, même sans trouble apparent, dès 50 ans.

La presbytie est le trouble de la vision lié au vieillisse-ment naturel le plus courant. Il entraîne une gêne pour voir de près : on a tendance à tendre les bras pour lire ou à regarder par-dessus ou par-dessous ses lunettes si l’on est myope. Il corres-pond à une diminution de la capacité d’accommodation du cris-tallin qui “s’use” et perd de son élasticité. Elle apparaît générale-ment après l’âge de 40 ans et évolue progressivement et tend à se stabiliser à partir de 60 ans. Les verres progressifs, permettent d’alterner la vue de loin et de près. Une courte période d’adap-tation peut être nécessaire. Des lentilles de contacts mensuelles sont également disponibles, mais nécessitent de l’habileté et un certain délai pour s’habituer à leur utilisation. Pour les personnes présentant simultanément d’autres troubles de la vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme), des lunettes ou lentilles à double ou à triple foyer peuvent être prescrites. Il existe aussi une opéra-tion chirurgicale qui corrige la presbytie.

Dans tous les cas, à partir de 50 ans un suivi régulier auprès d’un ophtalmologiste est nécessaire pour évaluer la progression de la presbytie. Il peut être l’occasion de dépister précocement d’autres affections dont l’évolution peut être lente et indolore.

La cataracte est également une affection courante, qui résulte le plus souvent du vieillissement naturel de l’œil et sur-vient progressivement, généralement après 60 ans. Elle se carac-térise par l’opacification de tout ou partie du cristallin, la vision devient moins nette ou obscurcie, voilée, avec une impression de brouillard devant les yeux et une perception affaiblie des cou-leurs. La cataracte évolue différemment d’un individu à l’autre et peut aboutir, chez certaines personnes, à une cécité complète. Il est donc important de prévenir ou repérer précocement cette affection oculaire. Le taux de réussite des opérations de la cata-racte est très élevé : dans 90 % des cas, une vision satisfaisante est rétablie. C’est l’opération la plus pratiquée en France chaque année !

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une affection oculaire évolutive très fréquente, qui se traduit par une baisse de l’acuité visuelle et une altération de la vision centrale. Elle touche principalement les personnes après 50 ans.Cette maladie atteint la macula, située au centre de la rétine : cette zone assure la vision de précision et transmet au cerveau 90 % de l’information visuelle. Des dépôts rétiniens (drusen) s’accumulent dans et autour de la macula, puis s’accompagnent de tâches pigmentées. C’est le premier stade de la maladie : la « maculopathie liée à l’âge», qui peut ensuite évoluer vers une

01

10

10

0 1

01

01

00

00

11

11

0 1

00

00

10

Y

X

Z

52

00

94

01

35

87

00

02

eyecode D=32.6/17.9/25.3 eyecode G=33.4/18.3/24.9

Disponible uniquement chez votre opticien Expert

ATOL LES OPTICIENS27 rue Rualménil - EPINAL Tél : 03 29 64 68 75

Votre opticien ATOL à EPINALvous présente la technologie :pour une vision instantanée et sans effort

34

Page 35: 100% Vosges - n°71

*Test non-médical à but audioprothétique uniquement. Une visite chez votre médecin O.R.L. est obligatoire.

à Epinal10 Pl. de Gaulle

03 29 64 10 80

à Gérardmer27 av. du 19 Nov.

03 29 41 94 71

Votre confort auditif est notre métierPrenez rendez-vous sans hésiter:

CENTRES DE CORRECTION AUDITIVE

Carrément innovant

Bilan auditif & essais d’aides auditives GRATUIT !

à Remiremont23 rue Xavée

03 29 24 08 64

THOMASAUDITION

Venez découvrir notre large gamme de services dans votre centre agréé Sécurité Sociale, une présence quotidienne de votre audioprothésiste, un suivi régulier, des appareils dernière technologie. ”

8, Rue George Lang (face à l’Hôpital)88200 REMIREMONT - Tél : 03 72 73 50 73

E-mail : [email protected]

Dépistage

auditif*

et essais

GRATUITS

*Test non médical

Piles, produits d’entretien, accessoires,

bouchons (pro et particuliers)

Nous réparons et entretenons vos aides auditives

Pensez à vos proches !

Une idée de cadeau utile :

Téléphones amplifiés, casques TV,

accessoires d’écoute...

forme plus sévère et se compliquer en DMLA.Ici le vieillissement des cellules de la macula peut conduire pro-gressivement à la perte de la vision centrale (la vision périphé-rique n’est pas affectée) : une tâche noire ou «scotome» apparaît dans le champ visuel. Cette détérioration de la vue a des effets considérables dans le quotidien des patients et peut être très handicapante. Les activi-tés habituelles, notamment la lecture, l’écriture, la reconnaissance des personnes et des détails, la conduite automobile, deviennent difficiles voire impossibles.

Le glaucome est dû à un trouble du nerf optique pro-voqué par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil causée par une accumulation de liquide.Les signes avant-coureurs ne sont pas toujours faciles à déceler. Parmi ceux-ci : des difficultés d’adaptation à l’obscurité, une vi-sion embrouillée ou nébuleuse, une accommodation capricieuse (ex : passer immédiatement de la vision de loin à la lecture d’un livre est très difficile). Son déclenchement peut être bru-tal et aigu. Les symptômes d’une crise aiguë et soudaine sont les suivants : perte de la vision périphérique (de côté), vision embrouillée, douleur aux yeux et autour des yeux. Mais pour 95 % des personnes âgées présentant un glaucome, l’évolution est lente et indolore. L’examen pour dépister la présence éven-tuelle d’un glaucome est simple et n’est pas douloureux. Le trai-tement peut, selon la cause, être médical ou chirurgical.

La presbyacousie ou surdité de perception, est la forme la plus fréquente des troubles de l’audition chez les seniors. L’ouïe est un sens fragile, car nos cellules sensorielles sont sensibles à de nombreuses agressions : pathologies, vieil-lissement, bruit, médicaments et les dégâts causés sont souvent irréversibles.Le déficit auditif concerne 9 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans, 18% des 35 à 44 ans et 2/3 des plus de 65 ans. Notons que si une oreille a déjà été altérée auparavant ou fortement exposée au bruit, la presbyacousie pourra être plus précoce. Il est donc très important de prendre, tout au long de sa vie, les mesures pour préserver notre audition lorsque l’on est en situa-tion de travail ou dans nos loisirs.La presbyacousie touche l’oreille interne (la cochlée et le nerf auditif). Elle affecte l’audition des sons aigus, ce qui perturbe la compréhension de la parole, rend difficile, voire impossible, la participation à une conversation menée en groupe. Les personnes âgées sourdes ou malentendantes sont souvent fragilisées et davantage sujettes à la dépression et à l’isolement social. C’est pourquoi une détection et une prise en charge pré-coces sont nécessaires : des solutions efficaces et discrètes sont à disposition (intervention, appareillages miniaturisés).

35www.centpourcent-vosges.fr

Page 36: 100% Vosges - n°71

Préserver ses articulations…En France, environ 6 millions de personnes sont concernées par l’arthrose qui toucherait 60 % des plus de 65 ans et 85 % des plus de 70 ans. (source : Fondation pour la Recherche médicale). L’arthrose se déclare lorsque le cartilage se détériore et s’amincit. Il provoque alors des lésions articulaires (os, liga-ments, etc.) à l’origine de raideurs, de douleurs, de déforma-tions. Ces manifestations peuvent être invalidantes et retentir sur la qualité de vie. En cas de douleur, un diagnostic effectué à partir d’un examen clinique et de radiographies du squelette par un généraliste ou un rhumatologue permet de déterminer son apparition et d’apprécier le stade et l’évolution de la mala-die.

Il n’existe pas de traitements curatifs de l’arthrose, les prescriptions médicales reposent essentiellement sur des méthodes visant à soulager la personne. Il est impor-

tant de les respecter, ainsi que de suivre scrupuleusement les conseils individualisés du médecin, rhumatologue, kinésithéra-peute, ergothérapeute et de faire un suivi médical régulier de l’évolution de la maladie en réalisant des radiographies.

Mais il est possible de préserver ses articulations et/ou de sou-lager les douleurs liées à l’arthrose. La prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité permet de réduire la pression exercée sur les articulations. Apprendre et adopter les bons gestes et postures permet également de moins solliciter les articulations malades. Pratiquer une activité physique douce et régulière (natation,

marche, etc.) est égale-ment bénéfique en cas d’atteinte arthrosique en ce qu’elle renforce les muscles et favorise une bonne mobilité des articu-lations. Car la sédentarité aggrave les symptômes douloureux. Votre méde-cin ou votre kinésithéra-peute vous conseillerons sur le rythme et le type d’activité à adopter. A noter que, lors des pous-sées inflammatoires, le repos de l’articulation est imposé. Il est possible de recourir, pour soulager une articulation, à des aides techniques disponibles dans les magasins spécialisés (cannes, orthèses, poignées, accessoires divers). Les cures thermales : les vertus thérapeutiques des eaux, sou-vent utilisées en rhumatologie, participent à soulager les dou-leurs chroniques arthrosiques. Les bains, douches, enveloppe-ments de boues chaudes, favorisent la détente et facilitent les mouvements. De la même manière pratiquer des exercices de relaxation peut améliorer le confort de vie et aider à supporter la douleur.

36

© J

PC-P

ROD

- F

otol

ia.c

om

Page 37: 100% Vosges - n°71

… et son capital osseuxL’ostéoporose est une maladie fréquente qui touche le sque-lette. Elle se caractérise par une faible masse osseuse (par démi-néralisation calcique le plus souvent) et une détérioration de la structure du tissu osseux. Lors de la ménopause, entre autres raisons, les os subissent une modification de leur architecture interne qui les rend moins résistants entraînant des chutes et des fractures. Si tous les os peuvent être touchés, ce sont princi-palement les vertèbres, les deux os de l’avant-bras, l’articulation du poignet, le col du fémur et le col de l’humérus à l’épaule, qui sont les plus fréquemment atteints. Ces fractures compromettent l’autonomie et la qualité de vie en raison des douleurs persistantes et de la crainte d’un nouvel accident. Car ce phénomène n’est pas rare et il est important de le prévenir : à 65 ans, environ 40 % des femmes en souffrent, 70 % à 80 ans dont 60 % présentent au moins une fracture.

Pour limiter et prévenir ces risques, voici quelques bonnes règles à suivre dès le plus jeune âge et durant toute la croissance, afin de se constituer un solide capital osseux.Avoir une alimentation équilibrée pour bénéficier d’un apport suffisant en laitages et en protéines. Consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, et boire une eau minérale riche en calcium ga-rantit un apport calcique entre 1 et 1,5 gramme par jour.Pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes de marche rapide quotidienne) réduit le taux de perte osseuse et favorise l’équilibre.Éviter de boire de l’alcool et ne pas fumer (ces produits sont également nocif pour les os).Limiter la consommation excessive de café, lui préférer un peu de soleil qui apporte de la vitamine D qui, elle, permet au cal-cium de se fixer.

37www.centpourcent-vosges.fr

Connaissez-vous les CLIC ?Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage. Au même endroit, on peut rencontrer des professionnels chargés d’informer, d’orienter, de faciliter les démarches et de rassembler les acteurs locaux. Beaucoup sont capables d’évaluer les besoins et d’élaborer un plan d’aide en lien avec les intervenants extérieurs.

Bruyères - Clic entre Montagne Et Mortagne16 rue de l’Hôpital, 88600 BruyèresTél : 0329527015 - [email protected]

Dompaire - Clic Centre Vosges131, rue de la gare, 88270 DompaireTél: 0329291945 - [email protected]

Épinal - Cilc d’Epinal et CouronneClic des cantons d’Epinal Est et Ouest.15 place de l’Atre, 88000 ÉpinalTél : 03.29.35.07.59 - [email protected]

Neufchâteau - Clic de la Plaine des Vosges39, rue Jules Ferry, 88300 NeufchâteauTél : 0329943256 - [email protected]

Remiremont - Clic de Remiremont Et ValléesPlace Henri Utard, 88200 RemiremontTél 0329621075 - [email protected]

Saint-Die-des-Vosges - Clic de La DeodatieMaison de la Solidarité 26, rue de l’Amérique, 88100 Saint-Die-des-Vosges Tél : 0329564288 - [email protected]

© ursule - Fotolia.com

Page 38: 100% Vosges - n°71

Aménager son quotidienComme nous venons de le voir, le corps est le reflet le temps qui passe. Nous voyons moins bien : besoin de davantage d’éclairage, difficulté pour passer d’un endroit très lumineux à un endroit sombre. L’ouïe baisse également et certains sons, qui d’habitude avertissent d’un danger ou d’une décision à prendre, sont pas ou mal perçus. De la même manière les mouvements perdent de leur amplitude, de leur force, et les réflexes sont moins vifs lorsque l’on perd l’équilibre. Bref, nos capacités physiques, même si c’est dans une moindre mesure, diminuent et l’on est davantage à la merci d’un petit incident et de devoir recourir à l’aide d’un tiers pour effec-tuer des tâches que l’on avait l’habitude de faire soi-même. La chute, chez les personnes âgées, est de loin l’accident le plus fréquent, et ses conséquences peuvent s’avérer très graves. La plupart du temps, tomber, glisser ou encore tré-bucher résultent d’un mauvais aménagement du logement. Tapis, fils électriques, passages encombrés, rangements diffi-ciles d’accès, sont de nouveaux ennemis et il est bien souvent difficile de se remettre sur pied après s’être retrouvé au sol. Pour prévenir les risques de chute, des conseils et l’installa-tion de matériel médicalisé permettent le maintien à domicile et évitent des placements précoces en institution.

Voici quelques exemples de choses simples qui améliorent l’autonomie des personnes et rendent son environnement plus confortable et moins dangereux. Il faut penser à rehaus-ser certains équipements comme les prises électriques qui doivent être à la même hauteur que les interrupteurs pour

que la personne n’ait pas à se baisser. Pour les sanitaires, la cuvette des WC doit être plus haute pour que l’on puisse s’y asseoir plus aisément. Puis, il faut opter pour un siège de baignoire ou alors, si c’est possible, installer une douche à l’italienne. Dans la chambre, il faut préférer une literie haute ou bien un lit médicalisé à hauteur variable avec barrières, afin que le senior puisse se lever et se coucher normalement.

En plus de l’aménagement pour sécuriser le logement, il est important de veiller à ce que la nature des sources lumineuses permette de voir sans créer de coins sombres ni d’ombres portées. Il faut aussi que durant la nuit, la maison possède des veilleuses éclairées.

Et parce qu’il est important de pouvoir prévenir les secours en cas de malaise ou d’accident, l’installation d’une téléa-larme est un équipement, simple, facile à installer qui relie les personnes directement aux secours. Il permet d’assister et de sécuriser 24h sur 24 et 7 jours sur 7 les personnes âgées, handicapées ou isolées tout en rassurant leurs proches qui ne vivent pas toujours à proximité.

En concertation avec ses aidants et d’autres professionnels, la personne âgée peut accepter que des travaux à son domi-cile soient entrepris, afin que le logement soit adapté à ses difficultés physiques ou psychiques.

38

Page 39: 100% Vosges - n°71

Les aides

Jean-Pierre THIRIET - Tél. 03 29 82 17 51 / 06 23 06 23 91

www.abc-monte-escalier.fr

VenteInstallation

Entretien

DANS LES VOSGESVOTRE SPÉCIALISTE

Crédit d’impots* - Subventions possibles

DEVISGRATUITS

*Selon législation en vigueur.

Il existe différentes prestations pour aider les personnes âgées dans leur quotidien.

L’aide ménagère (appelée aussi aide à domicile ou auxi-liaire de vie) est un professionnel qui apporte, à domicile, une aide matérielle pour les tâches quotidiennes d’entretien, les soins d’hygiène sommaire, les courses, et les démarches simples que vous ne pouvez plus accomplir, c’est aussi une présence morale attentive. Si vous dépendez de l’aide sociale départementale, vous devez faire la demande à votre centre communal d’action sociale ou à votre mairie. Si la prise en charge de la prestation d’aide ménagère dépend de votre caisse de retraite, c’est à cette dernière que vous devez faire la demande. Aide à domicile (allocation simple)La personne âgée ne bénéficiant d’aucune pension de retraite et disposant de revenus modestes peut demander, sous certaines conditions, une aide à domicile.Cette aide à domicile peut être accordée soit en espèces, soit en nature sous forme de services ménagers. Pour faire une demande, il faut s’adresser au service social de votre mairie ou à la Direc-tion départementale en charge de la cohésion sociale (DDCS ou DDCSPP).

Aide sociale locale. Les départements ont pour rôle d’or-ganiser la solidarité sur le territoire et sont libres de mettre en place les services de solidarité de leur choix, comme les foyers restaurants. Les communes organisent, elles aussi, des réseaux d’aide et de solidarité, comme le portage de repas. Pour savoir ce qui est proposé près de chez vous, prenez contact auprès de la mairie ou du conseil général de votre résidence principale.

Aide aux personnes âgéesL’APA est une allocation départementale personnalisée destinée aux personnes de plus de 60 ans. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2002 (lois du 20 juillet 2001). Elle constitue un droit universel qui offre un soutien très large y compris aux personnes ne présentant qu’une dépendance mesurée, permettant d’offrir à chacun une prise en charge adaptée en fonction de ses besoins et de ses ressources.Le montant de l’APA et le type d’aides, pour une personne qui réside encore à son domicile, sont fixés par une équipe médico-sociale départementale, composée d’une assistante sociale et d’une infirmière ou d’un médecin. Cette équipe visite la personne chez elle pour évaluer son degré de perte d’autonomie et ses conditions de vie. Un plan d’aide personnalisé est alors établi qui précise les dépenses nécessaires au maintien à domicile de la personne (aides à domicile, services de portage de repas, télé- assistance, fournitures d’hygiène, aides techniques, travaux d’aménagement du logement, etc). L’APA est accordée par déci-sion du Président du Conseil Général (PCG) sur proposition de la commission d’attribution de l’APA. Ce dernier notifie sa décision dans un délai de 2 mois. Pour l’APA à domicile, le bénéficiaire doit, dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision d’attribution, déclarer au PCG le ou les salariés à la rémunéra-tion desquels l’APA est utilisée, en totalité ou en partie, et tenir à disposition les justificatifs de dépenses autres que de personnel.

Toutes les infos sur l’APA à domicile ou en établissementhttp://vosdroits.service-public.fr/F2112.xhtml

39www.centpourcent-vosges.fr

Page 40: 100% Vosges - n°71

Ares est une association intermédiaire Relais Emploi Service dont la voca-tion est de mettre en relation des personnes à la recherche d’heures de travail et de qualification avec des particuliers qui souhaitent, en faisant réaliser certains travaux domestiques ou en faisant garder leurs enfants, se libérer du temps pour soi ou pour un proche.

Un échange de bons procédés, emprunt de bon sens et de générosité, puisque le bonheur de la personne qui souhaite s’accorder une pause, sans en avoir les contraintes administratives, répond aux attentes de celle qui cherche du travail et lui donne, au travers de l’association, la sécurité du statut de salarié et une expérience qualifiante.

Le ménage, le repassage, les courses, l’entretien des extérieurs, le petit bricolage, ou le débarras d’un grenier, sont devenus des prestations de service à part entière. Et l’on peut dire que cet échange a fait ses preuves, car depuis 1984, chaque année, Ares fournit 130.000 heures de travail et représente un tremplin vers l’emploi pour plus de 700 personnes.

Un lien qu’il est essentiel de préserver dans notre société.

Accompagnement de la personne âgée dépendante, personne souffrant d’un handicap, personne malade et petite enfance.100% du personnel qualifié.

- Conservation du lien social, écoute, dialogue- Aide aux tâches ménagères- Aide à la toilette et aux repas- Aide aux courses- Accompagnement des maladies type Alzheimer et apparentées- Aide à la constitution de différents dossiers- Petite enfance - de 3 ans ; garde enfant + de 3 ans donnant droit à la PAJE

ServiceS À LA PerSONNe

03 29 62 18 [email protected]

PrÊT De MAiN D’OeUvre

PréSeNTe SUr Le TierS eST DeS vOSgeS : reMireMONT, vALLéeS De LA MOSeLLe eT De LA MOSeLOTTe, gérArDMer, SAiNT-Dié, rAON L’éTAPe Particuliers : certains services peuvent ouvrir droit au crédit ou réduction d’impôts à 50% (art. 199 sexdecies du CGI) www.ares-aresau.fr

c’eST Le PriNTeMPS ! PeNSeZ PrATiQUe ... PeNSeZ AreS !

Pour les particuliers :

Ménage, repassage, couture, courses, préparation de repas, jardins, pelouses,

haies, entretiens extérieurs, béchage,débroussaillage, bricolage...Garde d’enfants (+ 3 de ans)

Pour les professionnels :Remplacement de salariés,

emplois saisonniers, surcroît de travail,entretien extérieurs, nettoyage ...

03 29 23 02 [email protected]

Depuis plus de 10 ans, Ares’au met à disposition des personnes dépendantes qui souhaitent continuer à vivre chez elles, des pro-fessionnels auxiliaires de vie pour les aider et les soutenir dans les tâches du quotidien qui leur sont devenues difficiles.

Des auxiliaires de vie dont on cantonne trop souvent le rôle à la réalisation des tâches d’hygiène et que l’on ne recon-naît pas assez pour leur « savoir être ». Car ce métier, au-delà du geste technique diplômant, demande le soutien d’une équipe pédagogique pour apporter et partager avec la personne dépendante et son entourage des valeurs essentielles. C’est ce qu’Ares’au s’applique à transmettre. Car, plus que de social, il s’agit ici de faire passer, par la prestation d’aide à la personne, l’humanité et la dignité qui construisent une relation.Ici, l’intention n’est pas de faire à sa place, mais de l’accompagner dans son quotidien. En la faisant participer, à la mesure de ses capacités, elle se trouve stimulée et valorisée car dans sa situation chaque acte de la vie est une victoire.

Prendre le temps de la relation humaine avec la personne aidée, c’est aussi faire en sorte que l’auxiliaire de vie puisse comprendre et s’adapter à la personne qu’elle vient soutenir, prendre en compte - au-delà des raisons médicales qui l’ont amenée à avoir besoin d’aide - ses habitudes de vie, ses difficultés, sa culture, sa conception de la vie. C’est prêter également attention aux proches qui soutiennent la personne dépendante, leur donner non seulement des conseils, mais aussi les amener à accepter de souffler pour se ressourcer et à prendre soin de soi sans culpabiliser.

Une association qui a à cœur d’installer aidants et aidés dans une relation de bien-être.

Page 41: 100% Vosges - n°71

Ares est une association intermédiaire Relais Emploi Service dont la voca-tion est de mettre en relation des personnes à la recherche d’heures de travail et de qualification avec des particuliers qui souhaitent, en faisant réaliser certains travaux domestiques ou en faisant garder leurs enfants, se libérer du temps pour soi ou pour un proche.

Un échange de bons procédés, emprunt de bon sens et de générosité, puisque le bonheur de la personne qui souhaite s’accorder une pause, sans en avoir les contraintes administratives, répond aux attentes de celle qui cherche du travail et lui donne, au travers de l’association, la sécurité du statut de salarié et une expérience qualifiante.

Le ménage, le repassage, les courses, l’entretien des extérieurs, le petit bricolage, ou le débarras d’un grenier, sont devenus des prestations de service à part entière. Et l’on peut dire que cet échange a fait ses preuves, car depuis 1984, chaque année, Ares fournit 130.000 heures de travail et représente un tremplin vers l’emploi pour plus de 700 personnes.

Un lien qu’il est essentiel de préserver dans notre société.

Accompagnement de la personne âgée dépendante, personne souffrant d’un handicap, personne malade et petite enfance.100% du personnel qualifié.

- Conservation du lien social, écoute, dialogue- Aide aux tâches ménagères- Aide à la toilette et aux repas- Aide aux courses- Accompagnement des maladies type Alzheimer et apparentées- Aide à la constitution de différents dossiers- Petite enfance - de 3 ans ; garde enfant + de 3 ans donnant droit à la PAJE

ServiceS À LA PerSONNe

03 29 62 18 [email protected]

PrÊT De MAiN D’OeUvre

PréSeNTe SUr Le TierS eST DeS vOSgeS : reMireMONT, vALLéeS De LA MOSeLLe eT De LA MOSeLOTTe, gérArDMer, SAiNT-Dié, rAON L’éTAPe Particuliers : certains services peuvent ouvrir droit au crédit ou réduction d’impôts à 50% (art. 199 sexdecies du CGI) www.ares-aresau.fr

c’eST Le PriNTeMPS ! PeNSeZ PrATiQUe ... PeNSeZ AreS !

Pour les particuliers :

Ménage, repassage, couture, courses, préparation de repas, jardins, pelouses,

haies, entretiens extérieurs, béchage,débroussaillage, bricolage...Garde d’enfants (+ 3 de ans)

Pour les professionnels :Remplacement de salariés,

emplois saisonniers, surcroît de travail,entretien extérieurs, nettoyage ...

03 29 23 02 [email protected]

Depuis plus de 10 ans, Ares’au met à disposition des personnes dépendantes qui souhaitent continuer à vivre chez elles, des pro-fessionnels auxiliaires de vie pour les aider et les soutenir dans les tâches du quotidien qui leur sont devenues difficiles.

Des auxiliaires de vie dont on cantonne trop souvent le rôle à la réalisation des tâches d’hygiène et que l’on ne recon-naît pas assez pour leur « savoir être ». Car ce métier, au-delà du geste technique diplômant, demande le soutien d’une équipe pédagogique pour apporter et partager avec la personne dépendante et son entourage des valeurs essentielles. C’est ce qu’Ares’au s’applique à transmettre. Car, plus que de social, il s’agit ici de faire passer, par la prestation d’aide à la personne, l’humanité et la dignité qui construisent une relation.Ici, l’intention n’est pas de faire à sa place, mais de l’accompagner dans son quotidien. En la faisant participer, à la mesure de ses capacités, elle se trouve stimulée et valorisée car dans sa situation chaque acte de la vie est une victoire.

Prendre le temps de la relation humaine avec la personne aidée, c’est aussi faire en sorte que l’auxiliaire de vie puisse comprendre et s’adapter à la personne qu’elle vient soutenir, prendre en compte - au-delà des raisons médicales qui l’ont amenée à avoir besoin d’aide - ses habitudes de vie, ses difficultés, sa culture, sa conception de la vie. C’est prêter également attention aux proches qui soutiennent la personne dépendante, leur donner non seulement des conseils, mais aussi les amener à accepter de souffler pour se ressourcer et à prendre soin de soi sans culpabiliser.

Une association qui a à cœur d’installer aidants et aidés dans une relation de bien-être.

Page 42: 100% Vosges - n°71

42

Chèque (encaissé après la soirée) à l’ordre de SAS MELBA II à renvoyer à l’adresse :Restaurant du Centre des Congrès - Avenue de Saint-Dié - 88000 EPINAL

Nom : Prénom : Adresse :N° Tél :

Dimanche 3 juin 2012 : nombre de personnes x 26€e = €€

DIMANCHE

Plus belle la vie chez Dédé

3 JUINRepas dansant à 12h

Apéritif maison – amuse bouche secs*

Pousses de saladeavec foie gras et sa briochette

Trou*

Magret de canard aux baies rosesBrochette de légumes

et pomme de terre paysanne*

Duo de Fromages – salade verte*

Printanier cœur de framboises*

CaféBordeaux blanc et rouge

Cristaline

LE RESTAURANT DU CENTRE DES CONGRES D’EPINAL

Tél : 03.29.34.31.65 - Fax : 03.29.34.84.23

Une rose offerte à chaque maman

SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES

Animé par

StéphaneCOURTOT-RENOUX

26€

Page 43: 100% Vosges - n°71

43www.centpourcent-vosges.fr

Quand devient-on fragile ? Qu’est ce qui fait qu’un jour on a le sentiment que l’on ne peut plus faire face ?Les signes de fragilité apparaissent avec les premiers signes de vieillissement et font naître, chez la personne âgée, un sentiment d’isolement, d’anxiété et de lassitude.La diminution des capacités à faire face seul à ses besoins et ses envies entraîne une image négative de soi, accentuant un retrait progressif de la vie sociale et un sentiment d’état de santé qui se dégrade.Les mécanismes de la fragilité sont com-plexes, au-delà des éléments objectifs, il est nécessaire de prendre en compte la dimension plurielle de l’apparition de la fragilité chez la personne âgée.

Le parcours de vie d’un senior a effective-ment une influence sur sa qualité de vie. Un veuvage, la perte d’un enfant, la mal-traitance, un environnement qui se révèle mal adapté peuvent provoquer un état de fragilité psychologique et dégrader l’état de santé. C’est ainsi que souvent s’opère ce “glissement” vers la dépendance.

L’écoute des personnes âgées et la vigi-lence de la société à leur égard est donc primordiale pour mettre en œuvre les aides et les structures nécessaires à leur bien-être, et éviter d’avoir à affronter des situations d’urgence.

“Éviter la précipitation et les situations d’urgence ”

Être bien entouré

Page 44: 100% Vosges - n°71

Quelle maison de retraite ?Il existe plusieurs catégories d’établissements d’accueil pour les personnes âgées. Qu’ils soient publics ou privés, ceux-ci sont libres de fixer leurs conditions d’accès et de prise en charge en n’acceptant que des personnes valides ou en faisant le choix de se spécialiser dans le traitement de certaines pathologies.

Faire les démarches pour trouver un hébergement à une personne qui ne peut ou ne souhaite plus vivre chez elle est un moment délicat pour son entourage, même si la maison de retraite est synonyme, pour certains seniors, d’une une vie plus confortable, plus entourée. C’est pourquoi il convient de se poser les bonnes questions au moment de faire un choix, car en dépit du critère de proximité et des caractéristiques de confort et d’ambiance de l’établissement, se posent les questions concernant l’état de santé de la personne et les ressources financières. Le degré de dépen-dance est un facteur dominant dans la recherche d’établissement. Une personne très dépendante (GIR 1 et 2) aura besoin d’un cadre très médicalisé avec des soins constants. Une personne peu ou pas dépendante (GIR 5 ou 6) pourra envisager d’habiter dans d’un foyer-logement doté de services minimaux. Le budget condi-tionne, quant à lui, le niveau de services obtenu. Certes, les aides financières existent, comme l’APA, mais elles sont souvent insuf-fisantes par rapport au coût réel d’un hébergement en institution.

La tarification d’un établissement ?Elle se divise en 3 pôles. Le premier, le coût d’hébergement, est supporté en intégralité par la personne hébergée. Il comprend l’ac-cueil hôtelier, la restauration, l’entretien des locaux, les prestations d’animation et l’organisation des activités. Le second est celui qui concerne les soins comme les frais de santé liés à la personne (mé-decins, kinés) qui sont pris en charge par la Sécurité sociale dans la majorité des actes. Enfin, les frais liés à l’assistance au quotidien de la personne dépendante consituent le tarif dit “dépendance”. Il est supporté également par la personne hébergée, mais il existe des possibilités d’aide (l’APA) qui en réduisent le coût.

Les principaux types d’établissement ?• Pour les personnes qui souhaitent conserver une certaine autono-mie et sont encore très indépendantes, les foyers-logements et les résidences avec services sont des structures au sein desquelles elles peuvent recréer leur quotidien en aménageant le logement avec leur mobilier, recevoir des visites, famille et amis, en toute intimité, et bénéficier d’un encadrement professionnel sécurisant. Il est important que l’établissement soit situé à proxi-mité du centre-ville ou soit desservi par des transports en com-mun réguliers, afin que la personne puisse continuer ses activités seule. La plupart du temps, les repas sont pris au choix dans la salle de restaurant de l’établissement ou bien sont préparés par le locataire lui-même. Les activités, proposées à l’initiative du per-sonnel de direction, varient selon les établissements.

• Les maisons de retraite non médicalisées proposent des chambres individuelles avec salle de bains, rattachées à une structure qui propose un ensemble de services collectifs pour la restauration et les activités de loisirs, par exemple. Elles répondent aux besoins des seniors qui ont perdu leur autonomie mais dont l’état de santé ne demande pas de soins particuliers.

• Les établissements médicalisés sont des structures conçues pour les personnes dont la santé s’est dégradée ou dont la perte d’autonomie est avérée. Dans ce cadre, le critère impor

tant pour assurer une bonne sécurité et un confort suffisant à la personne concernée repose sur les capacités de l’établissement à pouvoir assurer le suivi médical de la personne en cas d’aggra-vation de son état. Si les compétences professionnelles du per-sonnel sont importantes, les qualités humaines sont, elles aussi, essentielles. Prenez le temps de parler avec les intervenants, vous renseigner sur les prestations techniques de rééducation, sur les prestations hôtelières et sur les services proposés (activités de loi-sirs, soins, coiffeurs, etc). Dans la mesure du possible il est préférable de visiter les différents établissements avec la personne âgée, si sa santé le permet, afin de lui expliquer ce qui va se passer et la préparer à ce changement. Autre point d’importance : vérifier s’il y a une liste d’attente. Les structures les mieux notées sont souvent « réservées » et l’attente pour qu’une place se libère peut être très longue. Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie du domicile de la personne âgée ou du centre communal d’action sociale.

• Les maisons de retraite ou EHPAD sont des structures qui relèvent soit du secteur public (secteur hospitalier ou commu-nal), soit du secteur privé (société commerciale ou association). Elles assurent l’hébergement des personnes âgées et fournissent des services comme les soins ou les repas ainsi qu’un encadre-ment médical qui peut varier d’une maison à l’autre. En effet, certaines maisons sont spécialisées dans les pathologies lourdes, d’autres n’accueillent que des personnes valides. Lorsque l’on parle d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), cela signifie que cet établissement a signé une convention tripartite de cinq ans avec le département et l’État, qui l’oblige à respecter un cahier des charges (notamment tarifaire, car c’est le Conseil général qui fixe certains tarifs), et à avoir une démarche qualitative (à la manière d’un label) contrôlée par le département afin de veiller à son bon fonctionnement. Une façon supplémentaire d’être rassurée sur le plan de la sécurité, de l’hygiène et du confort.

• Les unités de soins de longue durée – USLD (ex-longs séjours) sont, en principe, réservées aux personnes âgées dépen-dantes qui ont besoin d’une surveillance médicale continue et d’une aide constante pour les gestes de la vie quotidienne. Si la prise en charge relève de la Sécurité sociale, il faut savoir que l’hébergement et les repas restent à la charge du pensionnaire. Toutefois, si la personne n’a pas les ressources requises, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge partiellement ou tota-lement par l’aide sociale.

44

Liste des établissements dans les Vosges :

Sur internet : www.vosges.fr

ou sur demande par téléphone à Vosges info senior :N° Azur : 0810 88 60 00

Page 45: 100% Vosges - n°71

Les aides

• L’APA : allocation personnalisée d’autonomie en établissementL’APA en établissement est destinée à aider son bénéficiaire à acquitter le “tarif dépendance” de la structure qui l’accueille. En plus du Conseil général, mairie, Centre communal d’action sociale, le dossier de demande de l’APA en établissement peut aussi être remis par le directeur de la structure d’accueil.

Dans le cadre général ainsi défini, l’APA est une allocation mensuelle, qui correspond à la différence entre le tarif dépen-dance de l’établissement correspondant au GIR du bénéficiaire et la participation laissée à sa charge. L’APA peut être versée entre les mains de son bénéficiaire ou - sur délibération du Conseil général - directement à l’établissement concerné.

Le degré de dépendance de l’ensemble des résidents et des nouveaux arrivants est évalué sous la responsabilité du méde-cin coordonnateur. Ceci est indispensable pour calculer le GIR moyen pondéré de l’établissement et la valeur du point dépen-dance, qui servent de base au calcul des tarifs dépendance. Dans chaque établissement, il existe trois tarifs dépendance, correspondant respectivement aux GIR 1 et 2, aux GIR 3 et 4 et aux GIR 5 et 6. Notez que seuls les GIR 1,2,3 et 4 ouvrent droit à l’APA. La participation du bénéficiaire est calculée en fonction de ses revenus.

http://vosdroits.service-public.fr/F2112.xhtml

• Le congé de soutien familial Entré en application le 20 avril 2007, non rémunéré, il s’adresse aux salariés qui souhaitent interrompre leur travail pour s’occu-per d’un proche âgé dépendant (allocation personnalisée d’au-tonomie, APA) dans un cadre juridique protecteur. Sa durée est de trois mois renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière. Durant ce congé, le salarié continue d’acquérir ses droits à la retraite, au travers de l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) versée par la caisse d’allocations familiales, et il reste couvert par l’Assurance maladie. C’est le Conseil général qui délivre l’APA qui fournit un certificat à l’aidant.Pour en bénéficier, le demandeur doit avoir deux ans d’ancien-neté dans l’entreprise, présenter son certificat à son employeur et donner un préavis de deux mois. L’employeur doit garantir au salarié de retrouver son emploi ou un emploi équivalent dans l’entreprise au terme du congé de soutien familial.

45www.centpourcent-vosges.fr

Plan Alzheimer : Une formation gratuite pour les aidants familiaux Lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer 2008-2012 est doté de moyens spécifiques. Centré sur la personne malade et sa famille, il a pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants. En France, la maladie d’Alzheimer, à partir de 85 ans, touche une femme sur 4 et un homme sur 5.

www.plan-alzheimer.gouv.fr/

Page 46: 100% Vosges - n°71

Préparer sa succession

46

Transmettre quelque-chose à ses descendant, ses proches ou remercier quelqu’un qui a compté, est un acte important de la vie, qui se prévoit et s’anticipe dans le cadre d’une succession.Car il soulève souvent des questions délicates et des histoires de famille douloureuses et chaque cas est particulier. Que ce soit pour des motifs financiers ou personnels, il y a dif-férentes options possibles, comme rédiger un testament, faire une donation et/ou souscrire à différents contrats d’assurance vie.

• Le testamentSi vous ne dictez aucune disposition pour transmettre votre ca-pital au moment de votre décès, c’est la loi qui fixera les règles de la transmission de votre patrimoine. Rédiger un testament permet de transmettre ses biens à une ou plusieurs personnes qui n’auraient pas juridiquement été appelée à la succession mais également de prévoir des dispositions protectrices spéci-fiques pour le conjoint. Le testament olographe est la forme la plus répandue. Pour éviter toute contestation sur l’originalité du document, il est recommandé de le déposer chez un notaire.

• La donationLa donation est également un moyen d’anticiper sa suc-cession en disposant de ses biens de son vivant. C’est une solution avantageuse d’un point de vue financier. Car ici on parle de transmission volontaire et non de transmis-sion légale (lorsqu’aucune disposition n’a été prise par le défunt). En effet, lors d’une succession traditionnelle,

la transmission des biens s’effectue après le décès et des frais de succession sont alors appliqués. Lors d’une dona tion, les héritiers sont dispensés de ces droits de succession. Lors d’une donation à une personne qui n’a pas vocation à hériter, celle-ci ne peut, en aucun cas, empiéter sur la réserve héréditaire des ayants droit. En ce qui concerne ces derniers, une donation en avance sur héritage peut être pratiquée. Dans ce cas, le bénéficiaire de la donation reçoit sa part successo-rale déduite de la valeur de la donation déjà perçue du vivant du défunt. S’il s’agit d’une donation hors part successorale, le bénéficiaire de la donation reçoit sa part d’héritage sans dé-duction de la valeur de la donation déjà perçue avant le décès du défunt. Dans tous les cas, le consentement du donateur et du bénéficiaire doit être connu.

• L’assurance vieElle est le placement préféré des Français et présente de nom-breux avantages, notamment en matière de succession et de fiscalité, en ce qu’il induit la possibilité d’en choisir le béné-ficiaire (ami, concubin etc.) même si celui-ci n’est pas censé hériter. Le contrat prévoit un versement de primes par son souscripteur ; après le décès de ce dernier, le bénéficiaire reçoit le versement du capital, soit dans sa totalité, soit sous forme de rente viagère. Si le bénéficiaire est le conjoint restant ou le partenaire pacsé, il n’y a pas de frais de succession. Idem pour tout autre bénéficiaire si la somme est inférieure ou égale à 152 500 euros, au-delà, un rélèvement forfaitaire de 20% sur la part excédentaire est appliqué.

Page 47: 100% Vosges - n°71

Pourquoi préparer ses obsèques ?

47www.centpourcent-vosges.fr

En France, chacun a le droit d’organiser ses funérailles de son vi-vant, d’en fixer le caractère civil ou religieux, de choisir sa sépul-ture, ou encore de faire don de son corps à la science. Toutefois, la loi encadre rigoureusement les obsèques et tout n’est pas autorisé. Alors pour régler les moindres détails, soulager ses proches dans un moment qui leur sera difficile et leur communiquer votre amour au travers des symboles que vous aurez choisis, mieux vaut être conseillé par un professionnel. Si vous souhaitez être enterré sur une propriété privée, c’est possible, dans la mesure où votre commune compte moins de 2.000 âmes, et que votre jardin se situe à 35 mètres des habitations les plus proches. La demande se fait alors à la préfecture qui diligente une étude hydrologique pour préserver les nappes phréatiques. Il vous faudra aussi obtenir du maire le permis d’inhumer. Des autorisations rarement accor-dées mais aussi lourdes de conséquences (la sépulture doit rester intacte et ouvre un droit de passage pour la famille du défunt en cas de vente du bien).

Dans tous les cas, l’inhumation doit avoir lieu dans la commune de décès, là où vivait le défunt ou dans un caveau de famille ou de quelqu’un qui l’autorise. En ce qui concerne les cendres des défunts, la loi interdit à un particulier de les conserver car cela pri-verait les autres personnes du droit de se recueillir et de l’honorer. L’urne est le plus souvent déposée dans un columbarium (lieu dédié dans un cimetière) ou inhumée dans une concession. Si le défunt n’a pas formulé ses souhaits, la famille se réunit pour faire un choix. A défaut de décision, les crématoriums peuvent conserver les urnes pendant un an au plus.

Pour que vos volontés soient respectées, vous pouvez les ex-primer à vos proches, les rédiger et les conserver chez vous ou chez un notaire, ou encore les indiquer dans un contrat d’assurance obsèques. En effet, la loi garantit à chacun la liberté de choisir l’entreprise à laquelle il confiera le soin d’organiser ses obsèques : déroulement de la cérémonie, prestations, musique, textes lus lors de la cérémonie, ainsi que la rédaction du faire-part.

Pour se faire, il faut souscrire un contrat obsèques qui permet à tout un chacun d’organiser et de financer ses obsèques de son vivant. Ces services sont très encadrés (voir article 10 du décret du 9/05/95). Seul un professionnel du funéraire dûment habilité par la préfecture est autorisé à établir un devis détaillé, mentionnant avec précision toutes les prestations que vous aurez librement choisies. Toutefois, vous pouvez à tout moment modifier les termes de ce contrat.Les contrats en capital peuvent désigner une personne qui rece-vra un capital ou encore une entreprise de pompes funèbres. Tout contrat obsèques étant considéré comme un contrat d’assurance décès, la loi oblige à placer le montant du contrat obsèques sur un contrat d’assurance vie auprès d’une compagnie d’assurance dont les fonds sont garantis.

Page 48: 100% Vosges - n°71

Place aux échanges, le mercredi 23 mai, au Centre des Congrès d’Epinal. Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, le salon « Osez l’entreprise » entend favoriser la réalisation de projets de création, reprise ou transmission d’entreprise. Avis aux amateurs, étudiants compris.

Tout le monde en convient, il est toujours utile d’échanger, qui plus est quand on se lance dans un projet ou que l’on y songe.

Cela vaut au niveau personnel comme au plan professionnel. C’est tout l’attrait du salon “Osez l’entreprise”, qu’organise la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges le mercredi 23 mai de 10h à 17h au Centre des Congrès d’Epinal.

Annuel, le rendez-vous développe un atout phare : « faire en deux heures de visite ce qui réclame en général un temps beaucoup plus long, bref faire gagner une quinzaine de jours de démarches », à qui a envie de « créer, reprendre une entreprise, voire la transmettre dans les meilleures conditions ».

On l’a compris, tous les interlocuteurs dont on peut avoir besoin pour concrétiser un tel projet seront là, soit près de trente-cinq profession-nels aptes à guider le futur entrepreneur dans chacune des étapes né-cessaires à la conduite d’une telle aventure. Outre les techniciens et experts des Chambres consulaires, banquiers, experts comptables et avocats côtoieront des mutuelles, des institutions et des associations engagées dans l’accompagnement des entreprises. Le Pôle Emploi, l’INSEE, et autres conseils, et centres de formalité complèteront un éventail des plus ouverts, l’idée étant bien de « répondre aux nom-breuses attentes », qu’il s’agisse de la recherche d’une solution de financement, ou d’un questionnement plus managérial… Entre 10h et 17h, le temps sera donc au débat, aux échanges, au partage, et à coup sûr à une meilleure compréhension quant au meilleur chemin à suivre.

Ouverte aux étudiants, l’initiative branchée économie laisse aussi de la place à la culture, avec à 14h30 une conférence spectacle, intitulée «Cession-reprise : mariage (d’amour) de raison», et ce, par les co-

pour faciliter reprise,création ou cessionLe salon « Osez l’entreprise » !

entreprise100%Société

deux à cinq années pour bien transmettre !

C’est l’un des messages forts de la CCI des Vosges : une transmission d’entreprise ne s’improvise pas. Elle peut même parfois « constituer un cap difficile à passer si elle est mal préparée », résume Gérard Claudel, le président de l’organisme consulaire vosgien. D’où la nécessité de prendre son temps, de deux à cinq années étant nécessaires pour une cession réussie. D’où aussi les actions conduites par ce dernier pour soutenir dans cette phase sensible « tout patron susceptible de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle, envisageant en tout cas la transmission de son entreprise ». Gratuite, la réalisation d’un pré-diagnostic intègre cet accompagnement, comme « la possibilité donnée de diffuser sur les différents supports de communication de la Chambre telle annonce de cession ».Pour que le passage de relais se déroule dans les meilleures conditions possibles, certaines démarches s’imposent en tout cas, facilitées par l’intervention des techniciens consulaires. Il convient d’abord de « situer l’entreprise dans son secteur d’activité grâce à des données fiables, précises et mises à jour bien évidemment». Outre l’établissement d’un pré diagnostic déjà cité qui « identifiera les points forts et favorisera l’anticipation des actions à mener pour rendre l’entreprise la plus attractive », il est également question de penser coût. Avec là encore, une exigence anticipatrice : « audits, investissements, embauches, honoraires de professionnels – avocats, experts-comptables… représentent une charge cumulée importante à prévoir », note-t-on à la CCI. Enfin le regard humain n’est pas négligé avec l’établissement, cette fois, du « profil du repreneur idéal ». Et de préciser : « toutes les possibilités méritent d’être analysées, dans certains cas, la Chambre étant enfin en capacité d’établir des contacts avec des repreneurs qui se seront fait connaître ».

10ansansDepuisDepuis

mieux vous servir !s'engagent à

les commerces de proximitéet les prestataires de services

Félicitations à

Plus d’informations sur Accueil Qualité Commerce Services :www.vosges-qualite.fr

Boulangerie AUX PAINS DES SAISONS

Route d’Epinal - 88390 UXEGNEYTél : 03 29 34 69 67

Pour leur qualité d’accueil et de service depuis 10 ansColette & Régis CLAUDE

médiens du Théâtre à la carte. « Une manière ludique et réaliste de sensibiliser les chefs d’entreprise à prendre conscience des méthodes à mettre en place pour leur transmission d’entreprise ». Car la problé-matique de la transmission, pas toujours facile à aborder et à vivre, est également à l’ordre du jour.

claude vautrin

48

Page 49: 100% Vosges - n°71
Page 50: 100% Vosges - n°71

50

Initiative100%

Des familles à énergie positiveUn concours éclairant27 foyers vosgiens ont activement participé l’hiver dernier au concours « relevez le défi », en relevant régulièrement leur compteur d’électricité, de gaz ou d’eau, tout en changeant leurs habitudes de vie. Le résultat est éloquent, avec une baisse moyenne de 13% des consommations d’énergie. Bon pour l’environnement et le porte-monnaie.

«nous ne pensions pas faire autant d’économies. Avec moins 20% de

dépenses, c’est tout bénéfice pour la coloca-tion ». Etudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Epinal, Paul, 24 ans, résume ainsi sa partici-pation – et celle de ses colocataires – à l’opé-ration Relevez le défi ou Familles à énergie positive organisée pour la première fois dans les Vosges l’hiver dernier (lire par ailleurs).« Nous habitons à quatre une grande colo-cation dans une vieille maison de Golbey où il y a pas mal de déperdition d’énergie au niveau des murs. D’où notre motivation ! », poursuit-il. Classée deuxième sur les trois équipes participants « ayant vraiment joué le jeu » – représentant au total 27 familles, Paul et ses collègues étudiants ne regrettent rien. Ils mettent même aujourd’hui en pratique les le-çons tirées de l’expérience : « charger à fond par exemple le lave-linge, bien aérer le loge-ment, matin et soir, baisser aussi le chauffage, même s’il faut se couvrir davantage ».C’est vrai. Comme le rappelait en préambule Michel Heinrich, le député-maire d’Epinal, « ces petits gestes comptent dans un secteur résidentiel qui représente 43% de la consom-mation d’énergie et est responsable de 22% des émissions de CO2 au plan national, et de 20 à 21% sur le territoire des Vosges cen-trales ».Et de poursuivre : « l’enjeu de la consom-mation d’énergie s’avère donc important au-jourd’hui et doit pousser à opérer des change-ments dans nos habitudes de consommation ».Un propos partagé par Marlène, l’une des marraines de l’équipe du Conseil Général des Vosges impliquée, elle aussi, dans le défi lancé, à savoir « réduire d’au moins 8% ses consommations d’énergie ». Arrivée en tête à l’issue de ce « concours aussi ludique que pédagogique », elle avoue, comme ses col-lègues, assistantes sociales pour la plupart, « s’être prise au jeu ». « Ce fut un peu labo-rieux pour ce qui est des enregistrements de compteurs, mais nos familles, enfants inclus, se sont impliquées ». Une illustration ? « Une durée de douche moins longue, inférieure en tout cas à 5 minutes ». Même implication dans l’équipe « D’ici et d’ailleurs » arrivée troisième. Suzanne y a vu « l’occasion de

tester les consommations, engendrer de bons gestes, voire de nouvelles ampoules basse consommation (Led), de vivre aussi avec des températures un peu plus basses dans la maison ». Seul petit souci : « la difficulté d’évaluer la quantité de bois utilisé, pour les foyers se chauffant ainsi». Pour autant, « l’expérience fut bonne », à la mesure des attentes des organisateurs. Conseiller Espace Info Energie Centre et Ouest Vosges, Pierre Pellegrini évoque ainsi, non sans goûter son plaisir, les 6,1 millions de Kwh économisés au plan national grâce à cette opération, et bien sûr les 1120 tonnes de CO2 ainsi évitées. Dans la région Lorraine, ces chiffres représentent 347 mégawatt/heure et 79 tonnes de rejets de CO2 en moins dans l’atmosphère. Quant aux Vosges, ce sont au final plus de 50 000 kWh

ainsi économisés, soit une baisse de 20% des rejets de CO2 et une baisse moyenne de la consommation d’énergie de 13%. Largement mieux que le seuil fixé au départ.

Des bons points qui ne demandent qu’à se multiplier l’an prochain. « Nous sommes prêtes à mobiliser d’autres collègues », confie Armèle, réfléchissant à « l’association des familles que nous accompagnons, peut-être avec l’aide des bailleurs ». L’idée devrait faire son chemin, chacun des participants et des organisateurs étant conscient de l’impact « économique, environnemental » d’une telle initiative dont l’autre vertu est bien de « sensi-biliser l’opinion » à un enjeu majeur.

claude vautrin

Société

jusqu’à 20% d’économie

Animée par l’Espace Info Energie Centre et Ouest Vosges, dont « la mission est de conseiller et de sensibiliser sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables », l’opération Relevez le défi impliquait l’ADEME, la Région Lorraine, le Conseil Général des Vosges, ainsi que la communauté d’agglomération Epinal/Golbey. Il est à noter que dans les quatre équipes engagées au départ, le nombre de femmes représentait 75% des participants. Plus qu’éloquent ! L’équipe de l’ENSTIB a réalisé une économie de 20%, celle du Conseil Général des Vosges de 15% et « D’ici et d’ailleurs » de 5%. Les participants se sont vus remettre quelques présents hautement symboliques tels que thermomètre, lampe torche sans pile, ampoule basse consommation, entre autres trajets de transports urbains, ouvrage de Vincent Munier ou encore une entrée par famille au Parc animalier de Sainte-Croix.

Page 51: 100% Vosges - n°71

Initiative

renaultoccasions

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

renault clio iii dCi 75 eco2 Expression Clim Euro 5 10 200e 9 900eGRIS PLATINE - 12859 km - 30/11/2010 renault clio iii dCi 90 eco2 Dynamique TomTom 11 990e 10 000eGRIS PLATINE - 13224 km - 16/02/2011renault clio iii Tce 100 eco2 Dynamique TomTom Euro 5 10 000e 9 500eGRIS PLATINE - 11734 km - 08/10/2010renault Koleos 2.0 dCi 150 4x4 FAP Exception Euro 5 A 27 490e 26 500eBEIGE - 3471 km - 08/06/2011renault laGuna iii 1.5 dCi 110 eco2 Black Edition Carminat 17 506e 16 900eGRIS CASSIOPEE - 20348 km - 17/11/2010renault latituDe dCi 175 FAP Business 23 400e 22 900eGRIS ARGENT - 19896 km - 26/04/2011renault MeGane iii dCi 130 FAP eco2 XV De France Euro 5 19 120e 18 500eNOIR - 3520 km - 29/03/2011renault MoDus 1.5 dCi 85 eco2 Exception 11 200e 10 000eGRIS PLATINE - 18786 km - 31/08/2010renault scenic III LONG dCi 105 eco2 Dynamique 7 pl 16 260e 16 000eGRIS PLATINE - 23645 km - 07/05/2010

Offre valable du 7 au 30 mai, sur les véhicules d’occasions identifiés en concession. Comparatif fait sur la base d’un véhicule identique (modèle, couleur, date de 1ère Mise en circulation, km et frais de remise en état), sur une période de 1 mois après achat du véhicule en concession, sur le département des vosges.

VENDU

vous trouvez Moins cher ailleurs ?

et Plus encore ....

nous vousreMboursonsla Difference*

Page 52: 100% Vosges - n°71

fooTBALLRaon l’Etape – AS nancy Lorraine 2CFA - 33e journée, samedi 26 mai, 18hStade Paul Gasser, Raon l’EtapeES Thaon – neuves-maisonsCFA2 - 29e journée, samedi 26 mai, 18h Stade Robert Sayer, Thaon-les-VosgesVagney – VandoeuvreDHR - 21e journée, dimanche 27 mai, 15hStade des Viaux, VagneyGérardmer – EloyesPH - 25e journée, dimanche 27 mai, 15hStade Henri Millan, GérardmerES Golbey – AS GirancourtPH - 25e journée, dimanche 27 mai, 15h Stade La Haie-Le Doyen, GolbeySainte-marguerite – heillecourtPHR - 21e journée, dimanche 27 mai, 15h Stade municipal, Sainte-Margueritehadol-Dounoux – ES Golbey 2PHR - 21e journée, dimanche 27 mai, 15h Stade des Bruyères, HadolContrexéville – VézelisePHR - 21e journée, dimanche 27 mai, 15h Stade Philippe Cordier, ContrexévilleBulgnéville – nomexyPHR - 21e journée, dimanche 27 mai, 15h Stade municipal, Bulgnéville

hAndBALLRaon l’Etape hB – folschviller 2 Prénationale - 26e journéesamedi 26 mai, 20h30Halle des sports, Raon l’EtapeContrexéville – Vallée haute moselle Excellence - 26e journéesamedi 26 mai, 20h45Complexe sportif, ContrexévilleGérardmer – Saint-mihielExcellence féminine - 22e journéesamedi 26 mai, 21hHalle des sports, Gérardmer

RAndo VTT9e randonnée des picosés15, 30 et 40 km180 à 900 m de dénivelé positiflundi 28 mai, 8h – Espace Louis Gérard, Dommartin-lès-Remiremont

GoLfCoupes de classement9 et 18 trous, samedi 26 mai, 9h Golf municipal, Epinal

PeTAnqUeConcours du murgetdoublettes, samedi 26 mai, 13h30Square du quartier du Murget, MirecourtConcours officieltriplettes, samedi 26 mai, 14hBoulodrome, Remiremont

Agenda sportif

Sport

RAId oLImA 2012

L’esprit « compétition par équipe »

ASSoCIATIonS ET CLUBS SpoRTIfS

Créez votre page perso surcentpourcent-vosges.fr

et figurez dans l’annuaire des associations

C’est gratuit !

Course nature très physique, le Raid Olima a fait ses preuves depuis quelques an-nées et connaît une popularité certaine auprès des triathlètes et autres sportifs « nature ». Cette année, les organisateurs ont décidé d’innover en proposant une course élite sur deux jours et une épreuve découverte par équipe.

52

«S ’encourager, s’entraider, supporter les avantages et les inconvénients de

son coéquipier. Le Raid Olima, c’est l’esprit de compétition par équipe, par excellence. La difficulté est de savoir gérer ses propres moments difficiles et ceux de son partenaire, un peu comme dans la vie de couple ». Jean-Pascal Valdenaire, président de l’association RT2O, connaît bien le problème du fait de son expérience personnelle. Et pour la 6e édition de son Raid Olima, il promet un programme digne des plus grandes épreuves.

En effet, pour la première fois, la course élite se déroulera sur deux jours, les 26 et 27 mai prochains. Une cinquantaine d’équipes seront sur la ligne de départ samedi dès 16h pour une épreuve de VTT orientation de 2h. « Une première épreuve assez usante qui obligera les engagés à retrouver un maximum de balises sur un rayon de 25 km. Au total, une quin-zaine seront disséminées sur le parcours, chacune comportant un nombre de points suivant la difficulté pour l’atteindre. Les balises situées le plus loin de la ligne de départ seront les plus cotées. L’idéal est, donc, de progresser intelligemment pour ramasser un maximum de points dans le temps imparti », prévient l’organisateur qui précise aussi que les partants auront connaissance de la valeur de chaque balise.

Après 2h d’efforts, les athlètes enchaîneront par 5 km de canoë-kayak sur le lac de Bouzey. Un exercice qui obligera les deux équipiers à synchroniser leurs mouvements afin de par-courir le tracé constitué de bouées à contourner et à poinçonner, le plus rapidement pos-sible. « En évitant de se mouiller un maximum car ça n’est jamais facile de poursuivre les épreuves dans cet état », conseille-t-il encore. Et la journée sera loin d’être finie puisque les concurrents s’élanceront pour un grand trail nocturne de 10 km, à proximité du lac. Une épreuve originale, déjà vue il y a quelques semaines à l’occasion du premier Sap’trail, « qui oblige chaque participant à se munir d’une lampe frontale ».

Après un bivouac bien mérité sur l’ancien site des francas de Chaumousey, là où se situe-ront départs et arrivées de chaque épreuve. Les participants y seront rejoints par les enga-gés du Raid découverte qui ouvriront le bal par leur première épreuve de VTT de 30 km, à 9h15, suivie d’un trail de 8 km et de l’épreuve de canoë sur le lac de 5 km environ. Les engagés du Raid long s’élanceront, eux, dès 10h pour les épreuves similaires. « Etant don-né que les deux raids se côtoieront, l’ordre des épreuves pourra être modifié en raison d’un nombre de canoë limité. Nous éviterons ainsi que les équipes soient obligées d’attendre », conclut Jean-Pascal Valdenaire, qui prépare le prochain marathon du Mont Blanc (du 29 juin au 1er juillet).

Une centaine d’équipes sera engagée sur ce dernier Raid découverte. Elles tenteront de décrocher la victoire à l’issue de la dernière épreuve de tir à l’arc, « avec tour de pénalité en cas d’échec ». Un ultime défi qui les départagera pour les classements finaux hommes, femmes et mixtes. Notons, enfin, la démarche originale des étudiants de l’ICN de Nancy et de l’école des Mines qui feront le raid en compagnie de jeunes des cités « qui n’ont pas les moyens de s’inscrire seuls ». Une initiative financée par des organismes sociaux.

J. r.6e Raid OlimaLes 26 et 27 mai, 16hAncienne base francas, Chaumousey

Page 53: 100% Vosges - n°71

53www.centpourcent-vosges.fr

Nissan. Innovation That Excites. CHANGER_. Innover Autrement. (1) Offre de reprise de votre véhicule de cylindrée et puissance administrative inférieures ou équivalentes, aux conditions Argus (cours moyen du jour moins 15% de frais professionnels, moins frais de remise à l’état standard et de kilométrage excédentaire) plus : 1 500 € et 1 500 € de prime à la casse NISSAN pour la reprise d’un véhicule de plus de 8 ans. Offre non cumulable avec d’autres offres, valable du 01/05/2012 au 31/05/2012 pour l’achat d’une Nissan MICRA neuve chez les Concessionnaires NISSAN participants. NISSAN WEST EUROPE SAS au capital de 5 610 475 €, RCS Versailles n° B 699 809 174 - Z.A du Parc de Pissaloup - 8, avenue Jean d’Alembert 78194 Trappes Cedex. Consommations gamme cycle mixte (l/100 km) : 4,1 - 5,4. Emissions de CO2 (g/km) : 95 - 125.

NissaN MiCRa. UNe NoUvelle idée de la peRfoRMaNCe.

+3 000 €(1)

sous condition de reprise véhicule de plus de 8 ans

RepRise aRgUs

Page 54: 100% Vosges - n°71

organisé depuis 4 ans par le Football Club de Remiremont, le challenge Mimi Pierrat, du

nom d’une des personnalités du club disparue il y a près de 3 ans, réunit quelques-unes des meil-leures formations départementales vétérans le temps d’une journée amicale, ce dimanche 27 mai. « Nous invitons la quasi intégralité des équipes vosgiennes vétérans. Cette année, nous devrions avoir 8 à 10 équipes dans le tournoi, que nous répartirons en deux poules équitables. D’habitude, notre challenge se déroule sur 2 jours, le premier étant réservé entièrement aux équipes U17. Seule-ment, cette année, les championnats ont été décalés à cause de l’hiver rude que nous avons subit. Les équipes seront donc indisponibles pour participer mais nous tenterons de repousser le challenge

E preuve départementale dont la finale se déroulera au stade de la Colombière d’Epi-

nal, le 30 juin prochain, le challenge “A vos marques” organise ses qualifications depuis quelques semaines. C’est à Vittel que les jeunes vosgiens se réuniront pour comptabiliser le maxi-mum de points possibles et obtenir l’un des 40 billets qualificatifs. « Les catégories éveil athlé-tique, poussins et benjamins doivent participer

à trois épreuves : course (40 m haies ou 50 m plat pour les petites catégories, 1 000 m pour les benjamins), saut (longueur ou hauteur) et lancé (javelot, poids ou disque). Les 40 meilleurs se retrouveront à Epinal pour disputer la finale du challenge », explique la coordinatrice départe-mentale de l’événement, Anne Sillon.Après les sélections de Vagney, Thaon, Mirecourt ou encore de Neufchâteau, ce sont près de 100

jeunes qui se retrouveront au stade Jean Boulou-mié de Vittel, mercredi 23 mai à 14h. Puis ce sera à Taintrux le 6 juin et à Epinal le 9. « D’autres qualifications pourront éventuellement se greffer avant la finale spinalienne », confie Anne Sillon, qui prévoit de bonnes performances des jeunes membres des clubs d’Epinal, Vagney, Mirecourt, Vittel ou Thaon-les-Vosges.

J. r.

Qualificatif Benjamins VittelMercredi 23 mai, 14hStade Jean Bouloumié, Vittel

fooTBALL

AThLeTIsme

Les vétérans se challengent à Remiremont

Qualificatif benjamins à Vittel

en septembre prochain », confie l’organisateur, Jacques Coatriné, responsable des équipes vétérans au club.Un challenge vétéran unique qui débutera à 9h30 par des premiers matchs de poules de 20 minutes sur demi-terrain., « où toutes les formations com-posées de 6 joueurs et d’un gardien se rencontre-ront ». S’en suivra un après-midi réservé aux fi-nales de classement qui verront s’affronter les deux 4e, 3e, 2nd pour finir par la grande finale entre les deux formations en tête de leur groupe respectif. « Un match qui désignera la lauréate du challenge et succèdera aux vétérans de l’équipe dirigeante du FC Remiremont », précise Jacques Coatriné.Saint-Amé, Pouxeux, Charmes, Dommartin-lès-Re-miremont, Saint-Etienne-lès-Remiremont, l’institut

escRIme

C ’était le désir du maître d’armes du club spinalien depuis son arrivée dans la cité des

Images en 2003, Stéphane Jouve l’a fait. Après avoir réussi la belle performance de décrocher le titre régional en novembre dernier, l’équipe seniors de la Société d’escrime spinalienne par-ticipera aux Championnats de France par équipe d’Hénin-Beaumont, du 27 mai prochain. « C’est une très grande satisfaction d’avoir obtenu notre billet pour les nationaux. De plus, nous avons décroché notre ticket de la plus belle des manières puisque nous avons remporté le cham-pionnat de zone qualificatif, qui se déroulait au Creusot le 29 avril dernier », explique fièrement Stéphane Jouve. En effet, sur les 25 équipes engagées sur le quart Nord-Est, les spinaliens ont réussi la performance de sortir, dans l’ordre, Strasbourg (45-24), Amiens (45-34), Thionville (45-34) et Pont-à-Mousson en finale (45-27). Un exploit inédit car la Lorraine sera représen-

tée par 3 formations cette année.Quentin Lucani, Stéphane Jouve et le suisse Philippe Oberson font donc partie des 32 meil-leures équipes nationales qui tenteront de décro-cher le titre de champion de France 2012. « Je me suis amusé à calculer le nombre d’équipes en lice dans les différentes zones pour obtenir la qualification. Près de 200 étaient engagées et nous faisons parti des 32 finalistes, DOM-TOM compris », ajoute-t-il histoire d’apprécier la per-formance.Le premier objectif est atteint mais il serait dommage d’en rester là. Les 3 titulaires par-tiront avec l’objectif de jauger le potentiel et d’atteindre le top 10, « et si le podium nous tend les bras… ».

Les 3 épéistes se succèderont, arme au point, pour défier leurs adversaires. « Nous partons avec Louis Petitjean en remplaçant. Lors d’une

confrontation, les 3 membres de chaque équipe se rencontrent tous dans des matchs au premier à 5 touches ou au maximum en 3 minutes. Si bien que l’affrontement est très psychologique car on peut jouer le chrono face à un adversaire coriace, à ses risques et périls », prévient le Maître d’armes spinalien. Adresse, maîtrise et stratégie seront les maîtres-mots et certainement le secret d’un bon résultat le 27 mai prochain. Les spinaliens réussiront-ils à l’appliquer ?A suivre.

Jordane rommevaux

Portes ouvertes de la société d’escrimeMercredi 6 juin, 14hHalle des sports, Epinal

Les spinaliensaux championnats de France par équipe

Médico-Educatif de Saint-Nabord, le FC Remire-mont, « et comme l’an dernier, nous constituerons une équipe avec le staff dirigeant », note l’organisa-teur qui a remporté le tournoi l’an dernier. Un chal-lenge relevé qui permettra au Président Joël Gantois de souffler après une saison extrêmement décevante qui a vu son équipe fanion être reléguée du cham-pionnat de Promotion de district. « Nous visions la montée mais nous n’avons jamais été en mesure de bien jouer. L’an prochain, changement d’entraîneur pour une remontée immédiate », espère-t-il.Et c’est tout le mal qu’on souhaite au club.

J. r.Challenge Mimi PierratDimanche 27 mai, 9h30Stade de Bechamps, Remiremont

Sport

54

© Th

omas

Dev

ard

Associations et clubs sportifs, publiez gratuitement votre page personnelle sur la plate-forme associative centpourcent-vosges.fr

Page 55: 100% Vosges - n°71

GROS OEUVRE - COUVERTURE

MENUISERIE - PLATRERIE - ISOLATION

CARRELAGE - SANITAIRE - PARQUET

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

7 déPOTS à VOTRE SERVICECHAVELOT - LE THILLOT

SAINT- NABORd - VITTEL - dARNEYHOUECOURT - COMMERCY (55)

Le catalogue aménagements extérieurs

2012est arrivé

amenagt-ext-2012-p01-44_Mise en page 1 15/02/12 11:05 Page1

www.lesmateriaux.fr

24h de course à GolbeycoURse à PIed

objectif Londres 2012Membres de l’équipe de France de canoë-kayak, Gauthier Klauss et Matthieu Péché nous font partager leur quotidien sur la route des Jeux Olympiques de Londres 2012.

partenaire officiel de KlaPe Londres 2012

"Nous sommes de retour à Pau après les championnats d'Europe d'Augsbourg disputés il y a plus d'une semaine maintenant. Nous revenons avec des sentiments mitigés après la 5e place obtenue. Nous partions pour une place sur le podium mais la concurrence était telle que nous n'avons pas réussi à faire mieux. Après la préparation à Londres, la fatigue était présente et Gauthier, malade, n'était pas à 100%. On fait mieux que l'an dernier (8e) mais lorsqu'on arrive dans une compétition c'est pour la gagner. Voilà pourquoi on est un peu déçus. Nous

repartons pour de grosses semaines d'entraînement sur le bassin de Pau avec, au programme, beaucoup de musculation. Nous avons reçu un nouveau bateau, plus gros que celui que nous possédions jusqu'ici. Il nous permettra de mieux passer les rouleaux et de préparer idéalement notre prochaine échéance : la manche de coupe du monde de Pau, dans un mois."

Vosges

55www.centpourcent-vosges.fr

nouvelle épreuve unique en Lorraine, les 24h chrono de Golbey se tien-dront du samedi 26 mai, 11h, au dimanche 27, 11h. De plus en plus pri-

sées, ces épreuves très longue distance font leur apparition dans le calendrier vosgien, pour le plus grand plaisir des amateurs de course à pied. « Notre club de l’AC Golbey, qui organise déjà la course du 14 juillet, avait la volon-té de créer un événement original et populaire. Après réflexion, nous avons choisi de proposer une épreuve longue distance de 24h. Une course simi-laire s’organisait, il y a quelques années, à Vittel mais aujourd’hui, seule la Vélodatienne de Saint-Dié-des-Vosges propose ce type de longue distance », explique l’organisateur, Didier Noiriel, qui espère, pour son épreuve, avoir une affluence similaire à celle vue en déodatie.

Près de 80 coureurs s’élanceront sur un circuit de 1100 m dont le tracé, dessiné entre les courts de tennis et le stade de La Haie-le-Doyen, alter-nera à 50% sol stabilisé et macadam. « Notre départ se situera aux abords du terrain de pé-tanque. A la différence d’une course habituelle, la nôtre n’aura pas d’arrivée fixe puisque c’est le chronomètre qui dictera la fin de la course. 10 minutes avant la fin de l’épreuve, nous actionne-rons un gros klaxon pour prévenir les coureurs. Idem à 5 minutes, puis à 2 minutes et à 11h pile. A cet instant les coureurs devront stopper et nous

mesurerons la distance entre eux et la ligne de départ. Une fois additionnée au nombre de tours que la puce, qu’ils porteront, aura enregistré, nous pour-rons établir le classement et désigner le vainqueur », explique Didier Noiriel qui espère proposer un championnat de France dans quelques années.Ouvertes à des groupes de 10 personnes maximum, âgées de plus de 18 ans, les 24h chrono de Golbey verront aussi une quarantaine de coureurs partir en solo pour 24h d’efforts. « Ils devront gérer leur course à leur façon et n’auront aucune restriction », précise l’organisateur. Certains préférant faire de courts arrêts à plusieurs reprises pendant que d’autres privilégieront une ou deux longues pauses. « Mais les meilleurs ne s’arrêtent pas ». Une chose est sûre, le champion de France de la discipline, Jean-Marc Bordus, a déjà sa course en tête et il sera le grand favori à la victoire de cette première édi-tion. Néanmoins, parmi les challengers, Denis Dupoirieux (ES Thaon) a déjà annoncé vouloir battre son record personnel. Le meurthe-et-mosellan Em-manuel Vincent, tout comme les golbéens Jean-Renaud Morin et Dominique Mortet, devraient faire bonne figure. Réponse dimanche 27 mai, à 11h pile.

J. r.24h chrono de GolbeyLes 26 et 27 mai, 11hStade La Haie-Le-Doyen, Golbey

Page 56: 100% Vosges - n°71

56

*

* * *

*

*

*

*

*

Le mot caché

Complétez cette grille de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque région (carré de 3 x 3) ne contienne qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

mots fléchés sUdoKU

Solutions des jeux du n° précédent

sudoku

mots fléchés

Jeux

Orca, le spécialiste de votre aménagement intérieur.

SOLS SOUPLES

www.orca-france.com

CHAVELOT - 03 29 31 38 88- REMIREMONT - 03 29 23 31 51 - NEUFCHâTEAU - 03 29 94 24 91 - STE MARGUERITE - 03 29 55 00 17

Une couleur unique, celle que vous avez choisie

PEINTURE

1/4page.indd 2 04/04/12 10:02

Page 57: 100% Vosges - n°71

57www.centpourcent-vosges.fr

peugeot.fr

- A

utom

obile

s PE

UG

EOT

552

144

503

RCS

Paris

.

308 SW FAMILYREPRISE ARGUS®+

4 500€(1)

NOUVEAU PARTNER TEPEE FAMILYREPRISE ARGUS®+

4 000€(3)

5008 FAMILYREPRISE ARGUS®+

5 000€(2)

Soit (1) 4 500€, (2) 5 000€, (3) 4 000€ ajoutés à la valeur de reprise de votre ancien véhicule de moins de 8 ans, d’une puissance réelle inférieure ou égale à celle du véhicule neuf acheté. La valeur de reprise est calculée en fonction du cours de l’Argus® du jour de la reprise, applicable à la version du véhicule repris, ou le cas échéant à la moyenne du cours des versions les plus proches de celui-ci, ledit cours ou ladite moyenne étant ajusté en fonction du kilométrage, des éventuels frais de remise en état standard et déduction faite d’un abattement de 15% pour frais et charges professionnels. Offres non cumulables, réservées aux particuliers, valables du 2 mai au 30 juin 2012, pour toute commande (1) d’une 308 SW Family, (2) d’une 5008 Family, (3) d’un nouveau Partner Tepee Family, neuf(ve), livré(e) avant le 30 juin 2012 dans le réseau Peugeot participant. Série limitée à (1) 1 300, (2) 2 100, (3) 2 000 véhicules. Consommation mixte (en l/100 km) : (1) 4,7, (2) de 4,4 à 5,2*, (3) de 5,2 à 5,3. Emissions de CO2 (en g/km) : (1) 124, (2) de 114 à 135*, (3) de 135 à 139. * selon versions 5 ou 7 places.

1 rue des Anciens combattants d’AFN88150 THAON LES VOSGES - Tél. 03 29 39 27 85

RÉALISATIONSsur mesure

www.svbthaon.com

Dressing

Façade décorative

Séparation de pièce

BOIS ISOLATION FERMETURE EXTÉRIEURE AGENCEMENT INTÉRIEUR

Page 58: 100% Vosges - n°71

Croustillant de Tête de Veau Vinaigrette relevée aux Herbes Fines

- ½ Tête de Veau- Carotte, oignon, poireau, céleri, bouquet garni- 4 jaunes d’œuf- 200 g de chapelure blanche- Vinaigrette- Echalote, ciboulette, persil plat et estragon

• La veille cuire la tête de veau avec la garniture aromatique et laisser refroidir dans le bouillon.• Tailler en tranche d’1 cm.• Paner (jaunes d’œuf + chapelure). Renouveler 3 fois l’opération.• Préparer une vinaigrette y ajouter les échalotes et herbes ciselées finement.• Au moment de servir, frire dans une huile à 150° C.• Servir avec une salade verte.

Préparation 1hCuisson la veille 3hCoût eee

Difficulté facile4 personnes

Les recettes du chef

Ghislain marchal, chef cuisinier du restaurant LE ZEn61 rue Didierjean - 88132 CHARMES

03 29 39 64 75

Une cuisine traditionnelle et inventive au grés du marché.

58

- 12 Noix de St-Jacques sans corail- 2 jaunes d’œuf- 2 feuilles de brick- 1 carotte- 1 courgette- 1 branche de céleri- 1 échalote- 2 tomates- 200 g de crème fraîche

• Tailler les feuilles de brick en très fine julienne• Dorer les St-Jacques puis former un cocon avec la julienne de brick.• Monder les tomates.• Tailler ne brunoise et faire étuver l’échalote ciselée.• Blanchir carotte, céleri, courgette taillées en brunoise.• Mélanger le tout, crémer et cuire doucement 2 à 3 minutes.• Rôtir les cocons à l’huile d’olive 1 minute 30 de chaque côté.

Préparation 30 mnCuisson 10 mnCoût eee

Difficulté facile4 personnes

Cocons de Saint-Jacques Dorés, Marinière de Jeunes Légumes à l ’hui le de Tolède

Page 59: 100% Vosges - n°71

Crudités variées(carottes, concombres, céléris, taboulé, macédoine, pâtes).

1 Côte de porc marinée ou 1 cuisse de poulet marinée1 merguez1 saucisse blanche1 tranche de lard mi-cuit 1/2 selMunster et brieGâteau abricot ou Forêt noire ou gâteau Caramel(Personnalisation + 0,25r par personne)

1 miche de pain tranchée pour 4 personnes

1 Fût de 30 litres minimum

50 gobelets 40 cl Offerts par fût.

Restaurant du Centre des Congrès - EPINAL

Tél. 03 29 34 31 65 - Fax 03 29 34 84 23 - www.maison-leonard.fr

Page 60: 100% Vosges - n°71

60

Affectif. Privilégiez le dialogue, vous éviterez ainsi de vous accrocher pour des broutilles.Célibataires, vous avez besoin de vous sentir en affinité avant d’aller plus loin.trAvAil. Un projet à défendre, un dossier à faire accepter ? Dans tous les cas, vous vous démènerez pour que ça avance.Argent. Si l’on vous doit de l’argent, vous devriez l’obtenir sans problème.forme. Attention au surmenage.

BELIERdu 21 mars au 20 avril

Affectif. Veillez à ne pas trop chercher à dominer l’autre. Célibataires, désirs et projets réfléchis pour la plupart. Vous n’avancerez que si c’est du sérieux.trAvAil. Vous avez tout pour réussir, surtout si vous avez affaire à un public ou à une clientèle.Argent. Bon appui des planètes pour une augmentation ou une transaction immobilière.forme. Sommeil perturbé ou petits accidents.

TAUREAUdu 21 avril au 20 mai

Affectif. Pluton vous mettra face à cer-taines transformations, en cas de désaccord cela peut devenir compliqué à gérer.Célibataires, vous apprécierez le calme.trAvAil. Renouveau et rebondissements à prévoir sur les semaines et les mois à venir. Argent. Vous allégerez votre budget et parviendrez même à faire quelques économies.forme. Besoin de vous isoler un peu ? Le repos vous fera du bien.

CANCERdu 22 juin au 23 juillet

Affectif. Les remous dûs au passage d’Uranus et de Mercure, vont vous faire évoluer.Célibataires, vous avez de belles possibili-tés de rencontre et de tomber amoureux.trAvAil. Des conditions pas toujours faciles au travail, mais patience cela devrait changer dans quelques mois.Argent. Des pulsions à la dépense ? Attention à ne pas dépenser plus que prévu.forme. Les planètes sont rudes avec vous, alors pourquoi pas un petit voyage pour vous détendre ?

BALANCEdu 24 septembre au 23 octobre

Affectif. Le dialogue vous aidera à trouver les solutions les plus adaptées à vos priorités.Célibataires, ceux qui vivent une relation établiront des projets plus précis, les autres se montreront prudents.trAvAil. On se reposera sur vous la plupart du temps. Des contre-temps à attendre pour les natifs du 10 au 17 janvier.Argent. Équilibre protégé.forme. Difficile de trouver le bon équi-libre énergétique en ce moment.

CAPRICORNEdu 22 décembre au 20 janvier

Affectif. Mettez en silence votre esprit de contradiction et soyez plus conciliant.Célibataires, des contacts amicaux se feront.trAvAil. Vous aurez envie d’avoir le dessus sur les évévements et vous n’aurez pas de limite.Argent. Le risque sera d’agir de manière désordonnée ou de manquer de réalisme.forme. Sport et méditation peuvent être vos alliés.

LIONdu 24 juillet au 23 août

Affectif. Vous serez beaucoup occupé par votre travail, cela au détriment de votre vie de couple.Célibataires, des rencontres peuvent se faire mais ne vous emballez pas trop vite.trAvAil. Ne prenez pas de risques en agissant sur un coup de tête.Argent. C’est le moment de réclamer votre dû, si l’on vous doit quelque chose. forme. Des hauts et des bas à prévoir.

SCORPIONdu 24 octobre au 22 novembre

Affectif. Un plaisir à être ensemble mutuellement partagé. Le bonheur est au rendez-vous.Célibataires, vous aurez toutes les chances de trouver l’amour. trAvAil. Il s’agira de régler les affaires courantes, et de prévoir sur le long terme.Argent. C’est surtout dans le secteur des loisirs que vous concentrerez les dépenses.forme. Besoin de calmer votre rythme de vie. Vous pourrez être amené à vous questionner intérieurement sur des situa-tions nouvelles.

VERSEAUdu 21 janvier au 19 février

Affectif. Vous vous sentirez solidaires et bénéficierez d’un ciel favorable pour renouer une entente.Célibataires, Vénus exauce vos volontés, profitez-en !trAvAil. Proposition intéressante pour certains, le ciel va devenir favorable ces prochains temps.Argent. Pas de difficultés majeures en vue.forme. Vous aurez envie de vivre tout ce qui se présente.

GEMEAUXdu 21 mai au 21 juin

Affectif. Ne laissez pas votre quotidien vous envahir.Célibataires, si vous rêvez d’une vraie his-toire d’amour, il faudra patienter un peu.trAvAil. Osez, même si tous les projets ne se feront pas dans l’immédiat. Les retours arriveront dans quelques temps.Argent. Des influences contradictoires vous obligeront à faire le point sur vos possibilités financières avant d’agir.forme. Mars toujours présent dans votre thème, les risques d’imprévu ne sont pas à exclure.

VIERGEdu 24 août au 23 septembre

Affectif. Pensez à dialoguer mais dans le principe Vénus vous protège.Célibataires, un changement d’univers serait propice à de nouvelles rencontres.trAvAil. Des appuis seront là, vous aidant à gérer votre quotidien convena-blement.Argent. Équilibre budgétaire protégé. Pas d’oppositions astrales en vue.forme. Sachez vous modérer et vous contrôler, à la fois dans vos propos et dans la gestion de votre énergie.

SAGITTAIREdu 23 novembre au 21 décembre

Affectif. Montrez-vous plus conciliant vis à vis de l’autre.Célibataires, ne prenez pas de décisions trop hâtives.trAvAil. Vous êtes prêt à en découdre avec tout le monde ou presque et pas question de jouer les gentils. Recul et réflexion s’imposent !Argent. La gestion de votre budget aura son importance surtout en cas de dépenses importantes.forme. Pour vous détendre, passez un peu de temps avec vos amis.

POISSONSdu 20 février au 20 mars

du 22 au 28 mainotre partenaire :

Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

Horoscope

Page 61: 100% Vosges - n°71
Page 62: 100% Vosges - n°71

PROCHE PAR NATURE...

NOUS RECEVOIR :

TNT CANAL 21

TV D’ORANGE CANAL 242

TV DE FREE CANAL 227

NEUFBOX CANAL 352

BBOX CANAL 413

FRANSAT CANAL 106

NUMERICABLE CANAL 94

SUR INTERNET www.vosgestelevision.tv

Votre programme Du 23 au 29 maI

INFO SOCIÉTÉ CULTURE CUISINE SORTIRSPORT

mer

Cre

DI

Jeu

DI

VeN

Dre

DI

Sam

eDI

DIm

aN

CH

eLu

ND

Im

arD

I

5.00 Journal- Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! 11.00 Scène d’écran “Boxe boxe” 11.30 Le bureau des sports 12.00 Le journal de l’Atelier 12.30 Tête de l’Art 13.00 Des livres et vous avec Sophie Loubière 14.00 Scène d’écran “Boxe boxe” 14.30 Sport Gala boxe Thaï Metz 16.00 Le bureau des sports 17.25 Kinoa 17.30 Le p’tit bazar 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 En fin de compte 18.30 La Thématique “Les enjeux de la biodiversité” 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Doc BD “Rodrigue et plusieurs auteurs

(humour) -les pieds nickelés” 20.30 Journal - Météo 20.50 Rue des docs “Une adolecence annexée” 22.00 Doc BD “Rodrigue et plusieurs auteurs (humour) -les pieds nickelés” 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal

NOUS CONTACTER :

VOSGES TÉLÉVISION IMAGES PLUS2, rue de la ChipotteBP 267 - 88007 Épinal CedexTel : 03 29 35 51 52Fax : 03 29 35 20 [email protected]

DOC/MAG/CONCERT

Au sommaire de l’émission :

Entretien “en aparté” avec une romancière, journaliste et productrice radio, passionnée de musique de film Sophie Loubière, auteur de “L’enfant aux cailloux”, “Pour en finir avec les hommes et la choucroute”.Discussion autour des Romans et BD coup de coeur de nos chroniqueurs pour une petite heure de détente autour du livre.

5.00 Journal-Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 12.30 La Thématique “Les en-jeux de la biodiversité” 13.00 Rue des docs “Une adolescence annexée” 14.30 1, 2, 3 Musette ! 15.00 Place Publique “Législatives - 4 ème circonscription” 16.00 L’Autre film “L’incroyable homme invisible” de Edgar G.Ulmer (1960) 17.30 A feu doux 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 En Mouvement avec Gérard Claudel, PDT CCI des Vosges 18.30 Qu’on Se Le Dise 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Histoires Belges - Peinture Fraîche

“Lonewolf” 20.15 Watt’s in 20.30 Journal -Météo 20.50 Découverte - Concert “BB.Brunes” 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 Découverte - Concert “BB.Brunes”

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.30 La Thématique 12.00 Doc BD 12.30 Qu’on Se Le Dise 13.00 Découverte - Concert “BB.Brunes” 14.30 1, 2, 3 Musette ! 15.00 Place Publique “Législatives” 16.00 Des livres et vous avec Sophie Loubière 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 Sport week-end 18.30 Sur la Route “Madonne et Lamerey” 18.45 A feu doux 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Sport week-end - En fin de compte - Entre Nous - En Mouvement - Films à l’affiche 20.25 Au pied de

la lettre 20.30 Journal 20.50 La route des festivals “We are standard” 22.00 Sport week-end - Entre Nous - En Mouvement - Films à l’affiche 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - 23.50 La route des festivals

5.00 Journal Météo (en boucle) 8.45 Esprit d’Entreprise 9.00 C’est l’heure ! (R) 10.05 Le P’tit Bazar 10.30 Esprit d’Entreprise 10.45 A feu doux 11.00 Le bureau des sports 11.30 Qu’on Se Le Dise 12.00 Peinture Fraîche “Lonewolf” 12.30 Sur la Route “Madonne et Lamerey” 12.45 A feu doux 13.00 La route des festivals “We are standard” 14.30 Rue des docs “Une adolescence annexée” 15.30 Des livres et vous 16.30 Place Publique “législatives” 17.25 Esprit d’Entreprise 17.30 Scène d’écran “Boxe boxe” 18.00 L’Hebdo

- Météo - Sur le Vif 18.50 Esprit d’Entreprise 19.30 Place Publique “législatives - 4 ème circonscription” 20.30 La route des festivals “we are standard” 22.30 L’Hebdo - Météo - Sur le Vif 23.05 Sport (retransmission)

5.00 L’Hebdo - Météo - Sur le Vif - (R) 9.00 1,2,3 Musette ! 09.30 Sport (retransmission) 11.00 Le P’tit Bazar 12.30 Scène d’écran “Boxe boxe” 13.00 Le P’tit Bazar 13.30 La route des festivals “we are standard” 14.30 Le journal de L’Atelier 15.00 1,2,3 Musette ! 15.30 Découverte - concert “BB Brunes” 16.30 Doc BD “Rodrigue et plusieurs auteurs (hu-mour) -les pieds nickelés” 17.00 Rue des docs “Une adolescence annexée”18.00 Rétro Journal Météo - L’Hebdo -Sur le Vif 19.30 Des livres et vous avec Sophie Loubière 20.30

L’Autre film (ciné-club) “Cyrano de Bergerac” de Michael Gordon (1950) 23.00 Rétro Journal - Météo - L’Hebdo - Sur le Vif 23.05 La route des festivals “We are standard”

5.00 Rétro Journal - Sur le Vif (R) (en boucle) 9.05 Le P’tit Bazar 9.30 1,2,3 Musette ! 10.00 Sport (retransmission) 12.00 Sur la Route “Madonne et Lamerey” 12.15 A feu doux 12.30 L’Hebdo 13.00 L’Autre film (ciné-club) “Cyrano de Bergerac” de M.Gordon 14.30 1, 2, 3 Musette ! 15.00 L’autre film “L’incroyable homme invisible” de E.G.Ulmer 17.00 Rue des docs “Une adolescence annexée” 18.00 C’est l’heure ! Journal 18.20 Entre Nous 18.30 Le bureau des sports 20.00 Doc Savoureuses Escapades Lointaines

“La Guyane” 20.30 Journal- Météo 20.50 Place Publique ”Législatives - 3 ème circonscription” 22.00 Doc S.E.L. “La Guyane” 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 Place Publique ”Législatives”

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.00 Doc S.E.L “La Guyane” 11.30 Sur la Route 11.45 A feu doux 12.00 Kinoa 12.05 Le P’tit Bazar 13.00 Place Publique 14.00 Doc S.E.L “La Guyane” 14.30 “Cyrano de Bergerac” de M.Gordon 16.30 Découverte - Concert “BB Brunes” 17.50 Au pied de la lettre 17.55 L’ABC d’Albert Jacquard 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 Films à l’affiche 18.30 Tête de l’Art 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Cinémag 20.30 Journal - Météo 20.50 Place Publique

“Législatives - 2 ème circonscription” 22.00 Cinémag 22.30 C’est l’heure ! 23.30 journal - Météo 23.50 Place Publique “Législatives - 2 ème circonscription”

RetrouvezLE JOURNAL

à 18h, 19h, 20h30 et 22h30 du lundi au vendredi

et le lendemain EN BOUCLE de 5h à 9h

Une adolescence annexée

BB Brunes

Cyrano de Bergerac

Place Publique

Place Publique

We are standard

Madonne et Lamerey

Des livres et vous mercredi 10h & 13h, vendredi 16h, samedi 15h30, dimanche 19h30.

Sélection TV

62

Page 63: 100% Vosges - n°71

pour l ’achatd’une porte de

garage motorisée*

télécommande«kit auto»

1pour l ’achatd’un portail

motorisé*

300eofferts

25ans

pour 1e de +*

packfermeture7 points

pour 1ede +*

triplevitrage

sans frais*

financement

25xFaites l’expérience

de la QUalITé

du 25 mai au 25 juillet

EPINALFace à DécathlonAvenue de St-Dié,

88000 EPINALTél. 03 29 30 00 01

[email protected]

NEUFCHATEAUProche Peugeot

Route de Langres,88300 NEUFCHATEAUTél. 03 29 06 00 09

[email protected]

SAINT-DIÉ45 rue de Patis,

88100 STE-MARGUERITETél. 03 29 51 61 11

[email protected]

*Voi

r co

nditi

ons

en m

agas

in.

Page 64: 100% Vosges - n°71

L’entretien de votre

maison devient une

charge trop lourde?

Jardiner n’est plus

un plaisir mais

une contrainte?

Votre habitation

n’est plus adaptée à

votre style de vie?

Dans un environnement d’exceptionA quelques minutes à pied du centre ville

Résidence Dryade

• Appartements lumineux du T2 au T6• Vastes terrasses• Ascenseur• Prestations soignées • Frais de notaire réduits

Laissez-vous séduire par cette résidence de standing, d’architecture moderne dans un cadre verdoyant

CommerCiALisAtion et ConstruCtion

IMMOVILLEDI FLORIO Tél. 03 29 56 07 01 - [email protected]

9, RUE STANISLAS 88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

En bordure de MeurtheSAINT-DIÉ-DES-VOSGES

EN CONSTRUCTION

Pourquoi ne PAs ChAnger et DéCouVrir nos APPArtements !

VeneZ

reserVer

Des A Present

Votre

APPArtement !