40
Vosges Le meilleur des Vosges ! N° 86 Du 9 au 15 octobre 2012 Culture Société Sport Détente Agriculture, élevage et plus encore… La métamorphose d’une paisible commune le temps d’un week-end Zoom sur le marché aux bestiaux Foire de Poussay clap sur la 414 e ! GRATUIT Samedi 20 et dimanche 21 octobre www.centpourcent-vosges.fr

100% Vosges - n°86

Embed Size (px)

DESCRIPTION

100% Vosges - Votre magazine gratuit d'informations culturelles et sportives de votre région.

Citation preview

VosgesLe meilleur des Vosges !

86

Du

9 a

u 1

5 o

cto

bre

201

2

Culture Société Sport Détente

Agriculture, élevage et plus encore…

La métamorphose d’une paisible communele temps d’un week-end

Zoom sur le marché aux bestiaux

Foire de Poussayclap sur la 414e !

GRATUIT

Samedi 20 et dimanche 21 octobre

www.centpourcent-vosges.fr

Votre mobilier fait partie de votre histoire personnelle et de celle de votre famille mais le temps passe, ces meubles de qualité en bois massif ne correspondent plus à votre déco intérieure. Il serait dommage de vous en séparer. Grâce aux techniques de l’ébénisterie, La Maison du Massif vous offre la possibilité de leur donner une seconde vie.

Si l’ébénisterie est un métier dont les traditions se trans-mettent avec précision et humanité, son savoir-faire s’adapte

également à l’évolution des besoins et des techniques actuelles pour permettre à chaque meuble de conserver son identité et sa fonctionnalité tout en s’intégrant dans nos intérieurs.La Maison du Massif est un lieu unique où depuis deux géné-rations la magie de l’ébénisterie opère pour restaurer et créer des meubles sur mesure originaux ou de style à partir de bois nobles comme le chêne, le frêne, le hêtre ou encore le noyer et le meurisier.

Didier Méresse qui suit, depuis maintenant plus de 20 ans, la voie tracée par son père, vous propose ses conseils pour faire traverser le temps aux meubles oubliés ou démodés.

Que ce soit une petite pièce comme un simple chevet, un ensemble de mobiliers de salon ou de salle à manger, ou une cuisine entière, il est possible de retravailler ces éléments grâce à des techniques respectueuses du bois et de l’environnement avec en prime une belle palette de couleurs et de finitions.

Le ponçage à blanc permet de retrouver le bois brut sans l’usage de décapants ni de produits chimiques. Il prépare parfaitement la surface à recevoir les finitions ébénistes qui lui donneront le style souhaité, tout en laissant apparaître les veines du bois pour un rendu parfait (essuyé main, bois flotté, huilé ou laqué). Pour parfaire la magie de cette transformation, changements d’accessoires (pieds, ferrures, poignées) mais aussi incrustations de matières comme le verre laqué, réservent de belles surprises.

Un univers fascinant et un atelier à découvrir sans hésitation, du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

La Maison du Massifredonne vie à vos meubles

Avant > Après

Communiqué

Avant > Après

Avant

Après ponçage

Après finitions

44

FENETRESPORTESSTORESVÉRANDAS

pour votre visitelors du Salon

Habitat & Bois2012

1000Mercis

La marque de la performance exclusivement by Fen’EcoFenêtre PVC rigide, injection de mousse polyuréthane dans le profil, avec renforts intégrés dans le chassis.Vitrage Ug=0,7 avec intercalaire isolant. Disponible en double ou triple vitrage. * Sur modèle triple vitrage - Photo non contractuelle

Uw = 0,83W/m2K*

FENETRES

L’automne dans les Vosges, en particulier dans l’agriculture, est profondément marqué par notre ancestrale foire de Poussay qui est devenue incontournable, tant pour les agri-culteurs, les artisans et les particuliers qui souhaitent réaliser leurs achats à des prix très compétitifs.En matière agricole, on est sûr d’y trouver les dernières nou-veautés sur 10 hectares de matériels de toutes dimensions et de toutes natures tout comme au salon de l’agriculture avec les dernières innovations ! Les animaux bovins reproducteurs sont toujours une des attractions du samedi matin tant du monde agricole « connaisseur », que des citadins « curieux ».Vous trouverez aussi parmi les 1 200 camelots, tout ce qui est utile à votre maison, de la cuisine à l’atelier, juste avant l’hiver, et un grand nombre de matériel d’économie d’énergie et de chauffage. Vous tous qui connaissez ou voulez découvrir la foire de Poussay, venez apprécier son ambiance particulière mais combien accueillante. Rendez-vous les 20 et 21 octobre. Moi-même et mon conseil municipal serons heureux de vous accueillir !

Jean DEMARD, maire de Poussay et l’équipe municipale

Edito

Prochain numéro le 16 octobreN° 86 – du 9 au 15 octobre 2012

La Foire de Poussay

16 - 17 Vue d’ensemble d’une foire hors normes 18 Le marché aux bestiaux L’histoire de la foire

[email protected]

Directeur de la publication : Bruno Veillon

Rédaction : Claude Vautrin - Jordane Rommevaux Jonathan Blanchet - Florent Potier

Photos de Une et dossier spécial ©mairie de Poussay

100% Vosges Magazine hebdomadaire gratuit ISSN : 21053790 - 2012 - N° 86VEGA Edition : 85 rue d’Alsace - 88000 EpinalTél. 03 29 69 57 90 Conception graphique : Vega communicationImpression : BLG - 30.000 exemplairesVega Edition est adhérent d’EcoFolio et contribue à la collecte et au recyclage du papier.

Publicité :Tél. 03 29 82 09 61 - [email protected]

Ne pas jeter sur la voie publique.La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

Société

20 100% Santé Octobre Rose et le cancer du sein

22 100% Entreprise La CMA88 œuvre pour l’accessibilité

24 100% Social Le salon de l’enseignement supérieurLa sécurité s’offre une journée

Sport

26 sports collectifsAgenda sportif Les petits se mettent à l’escrime

28 sports individuelsUne course déjantée à La BresseLes restaurateurs se mettent au golfLe cyclo-cross de SaulxuresGérardmer tente le strikeLes 24h de tir de Plombières-les-Bains

Détente

32 Jeux34 Les recettes du Chef36 Horoscope38 Sélection TV

06 La Turquie, invitée du FIG08 Spectacles Expos Nellie Olson se fait la malleLes Vosges au rythme du jazz

10 Ciné - livres - musique12 Le salon de l’auto d’Epinal14 Moscou on Ice

Culture

www.centpourcent-vosges.fr1er moteur de recherche culture et sport dans les vosges !

100.0 Épinal92.1 Saint-Dié

Grand Format

POUSSAY

NEUFCHATEAU MIRECOURT

VITTEL

EPINAL

CHARMES

NANCY

Entrée libre - Parking : 3e

Foire dePOUSSAYSamedi 20 et dimanche 21 octobre 2012

Marché aux bestiaux - Marché agricole

1300 exposants 414e édition

03 2

9 35

71

34 -

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

www.centpourcent-vosges.fr 5

21 octobre 2012 de 8h à 18hCentre des congrès d’ÉPINAL - Entrée 3 euros

Renseignements : 06 08 07 22 30

AntiquitésBrocante de professionnels

6

Un véritable lieu d’ébullition entre le public et les scientifiques ! Le festival international de géographie promet des belles découvertes

pour les amoureux des espaces et les curieux en tous genres. On y rencontre pêle-mêle des littéraires, des géographes, des spécialistes des sciences hu-maines... Au total, 300 conférences et tables rondes animées par 600 inter-venants répartis sur 23 sites dans toute la ville. De quoi contenter les 50 000 festivaliers présents durant quatre jours. En plus d’avoir choisi comme pays invité la Turquie, le festival va concentrer les débats sur le thème « Les facettes du paysage : nature, culture et économie ». Un sujet résumé par Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges et fondateur du festival : « Comment on équilibre la croissance du monde moderne avec des infrastructures extrêmement utiles mais en même temps destructrices du paysage ? C’est un sujet d’actualité que les gens vivent au quotidien : jusqu’où implanter des éo-

liennes, des barrages, des autoroutes ou des lignes ferroviaires ? » Parmi les personnalités de prestige pour étudier ces questions, la présidente de cette 23e édition est Mireille Delmas-Marty, membre de l’Institut, de l’Académie des sciences morales et politiques. Spécialiste du droit, elle apportera un regard singulier sur ces sujets.

Le FIG est aussi un véritable atout touristique pour Saint-Dié-des-Vosges : des retombées économiques nombreuses dans l’hôtelle-rie-restauration, chez les commerçants et les artisans. Toute la ville bénéficie du feu des projecteurs. Alors, oubliez vos souvenirs d’école, pendant quatre jours la géographie sera la matière la moins ennuyeuse du monde !

Festival International de Géographie La Turquie aux portes de l’Orient

Culture

Elle fait rêver les vacanciers en mal d’évasion. Elle est un partenaire géostratégique capital sur l’échiquier géopolitique. Elle suscite aussi de nombreux débats. La Turquie va être l’objet de toutes les attentions durant le prochain Festival International de Géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, réunissant le gratin des géographes du monde entier et plus de 50 000 festivaliers.

Florent Potier

C’est à Saint-Dié-des-Vosges que l’on a baptisé l’Amérique ! La ville accueillit Martin Waldseemüller, fameux cartographe, qui inscrit pour la première fois le continent américain sur une carte en 1507. Pensant que c’est Amerigo Vespucci qui était à l’origine de la découverte, le cartographe appela « America » le nouveau monde découvert par Christophe Colomb.

Capitale mondialede la géographie !

7www.centpourcent-vosges.fr

L’UNIVERS DU POÊLE

12, rue du pré droué - 88150 CHAVELOT - Tél. 03 29 30 60 88

de grandes marques

poêles &cheminées

JUSQU’À

voir conditions et dates en magasin

300e TTC

OFFERTS !

CONTURA 35Tà partir de

4 697e TTC

4 397e TTC

Trois lièvres qui, joignant leurs oreilles en une ronde folle, forment en son centre un delta. Par quel mystère, ce symbole rare au monde et venu du Turkestan chinois s’est-il fait une place dans la Vôge ? Quels autres secrets se cachent à Grand, la gallo-romaine, peuplée des rêves des pèlerins venus jadis adorer Apollon ? Que cachent les tourbières, mémoires des hauteurs vos-giennes ? La balade insolite que l’on doit à Claude Vautrin et à la photographe Anne-Laure Marioton, se veut autant enquête que quête, où l’on va de surprise en surprise !

Vosges : 100 lieux pour les curieuxClaude Vautrin et Anne-Laure MariotonEditions Bonneton - 196 pagesPrésentation de l’ouvrage au FIG à la médiathèque Victor Hugo - dimanche 14 octobre à 14h30

Stéphane de TapiaDocteur ès géographie, chercheur au CNRSPuissance émergente aux portes de l’Eu-rope, membre du G20, la Turquie a déve-loppé son économie et porte, aujourd’hui, sa voix sur l’échiquier géopolitique. Mais son identité fait toujours l’objet de réflexion et de débats.

• Comment définir la Turquie d’aujourd’hui ? La Turquie compte désormais 75 millions d’habitants, alors qu’ils n’étaient que 13 millions en 1927. En moins d’un siècle, elle a donc gagné en moyenne un million d’ha-bitants supplémentaires chaque année ! L’identité turque est en plus extrêmement morcelée. Il y a d’un côté l’identité officielle préconisée par la République turque et qui

prône l’unité, et de l’autre côté, la réalité historique de toutes les minorités qui com-posent le pays, puisque la Turquie est l’héri-tage de l’Empire Ottoman qui s’étendait sur un territoire allant de Budapest au Yémen !

• Quel regard peut apporter la géographie sur cette question de l’identité de la Turquie ?La géographie est une façon d’approcher la réalité, comme l’est la sociologie, l’histoire… On peut étudier comment la Turquie a éra-diqué la mémoire d’une population entière en changeant jusqu’au nom de rivières, des montagnes, de façon à supprimer toutes traces de ceux qui étaient là avant.

• La non-reconnaissance du génocide ar-ménien et la situation des Kurdes sont des sujets sensibles. Comment vont-ils être abordés ?Il est clair que l’on ne va pas éluder les pro-blèmes et se méfier des manipulations. Par

respect pour les victimes, il faut essayer de faire avancer ce sujet. Il y a beaucoup d’ar-chives disponibles en Turquie et ailleurs, consultables pour une partie. On répondra de la façon la plus dépassionnée et la plus scien-tifique possible.

• Autre question sensible, la place de la Turquie en Europe. Comment aborder le sujet du point de vue géographique ?Chaque matin, des habitants turcs traversent le Bosphore et vont travailler en Grèce. En moins de 20 minutes, ils passent d’un conti-nent à l’autre, de l’Asie à l’Europe. Pour moi la question n’est pas géographique, elle est éco-nomique et politique. La Turquie a signé l’union douanière en 1987, elle est déjà intégrée à tous les systèmes de coopération européenne, elle participe aux coupes d’Europe de football… même à l’Eurovision ! La Turquie est totale-ment rivée à l’Europe.

Une identité morcelée

Pour remédier au sérieux des débats, le festival s’est doté de certains atours pour les gourmands, avec un salon de la gas-tronomie qui accueille 70 exposants, un parcours géographique local et mondial du goût, des conférences en clin d’œil (« Le kebab, best-seller turc du goût fran-çais ? »), des dégustations et des démons-trations culinaires.

Pour les lecteurs, c’est le salon du livre qui réunit Erik Orsenna, Jean-Pierre Rioux, ou encore Régine Desforges, également le « grand témoin » de cette édition. Les

plus geeks seront ravis par le salon de la géomatique, qui associe les besoins géo-graphiques aux possibilités informatiques. Le FIG s’adresse également aux ciné-philes, avec plus de 50 heures de films diffusées sur grand écran. Enfin, de nom-breux concerts et expositions ponctuent le festival, avec des danses traditionnelles turques et des fanfares !

Pas de festival sans prix, le FIG a les siens, toujours très attendus. Le prix Vau-trin Lud, considéré comme l’équivalent du prix Nobel de géographie (puisque celui-ci n’existe pas officiellement), récompense l’œuvre et la recherche d’un géographe. Le prix littéraire Amerigo Vespucci re-vient à un ouvrage de fiction. On sait déjà que c’est le romancier François Garde qui se le verra remettre pour son livre Ce qu’il advint du sauvage blanc (Edition Galli-mard). Le prix Ptolémée est décerné à un ouvrage de vulgarisation pour le grand public. Le prix des thèses salue la publica-tion de travaux universitaires.

Un salon pour les papilles et pour les geeks

8

Accompagnement de la personne âgée dépendante, personne souffrant d’un handicap, personne malade et petite enfance.100% du personnel qualifié.

- Conservation du lien social, écoute, dialogue- Aide aux tâches ménagères- Aide à la toilette et aux repas- Aide aux courses- Accompagnement des maladies type Alzheimer et apparentées- Aide à la constitution de différents dossiers- Petite enfance - de 3 ans ; garde enfant + de 3 ans donnant droit à la PAJE

ServiceS À LA PerSONNe PrÊT De MAiN D’OeUvre

Pour les particuliers : Ménage, repassage, couture, courses,

préparation de repas, jardins, pelouses, haies, entretiens extérieurs, béchage,

débroussaillage, bricolage...Garde d’enfants (+ 3 de ans)

Pour les professionnels :Remplacement de salariés,

emplois saisonniers,surcroît de travail,entretien extérieurs, nettoyage ...

PréSeNTe SUr Le TierS eST DeS vOSgeS : reMireMONT, vALLéeS De LA MOSeLLe eT De LA MOSeLOTTe, gérArDMer, SAiNT-Dié, rAON L’éTAPeParticuliers : certains services peuvent ouvrir droit au crédit ou réduction d’impôts à 50% (art. 199 sexdecies du CGI)

03 29 62 18 [email protected]

03 29 23 02 [email protected]

www.ares-aresau.fr

c’eST L’AUTOMNe !OFFreZ-vOUS DU TeMPS LiBre !

eT

Samedi 13 octobreVagney

SPeCTACLe

Plein de nouveaux talents locaux montent sur scène pour soumettre leurs créations au jury composé de membres de la commission « musiques actuelles » de la MCL .

Samedi 13 octobre à 20h30 - Entrée : 1 euroMCL de Gérardmer, 1 boulevard de Saint-Dié

Scène ouverteSamedi 13 octobreGérardmer

ConCeRTS

Expositions de fruits et de champignons, visite du verger, marché de producteurs, stands d’artisanat, ateliers pour enfants… Qu’il est bon de se rappeler tout ce que l’on peut produire de façon naturelle lors de cette fête !Dimanche 14 octobre de 10h à 18hEntrée libre - Musée de La Grande Fosse

Fête des fruits d’automneDimanche 14 octobreLa Grande Fosse

SoRTIR

Avec ses nombreuses couleurs, le timbre fascine des générations d’enfants, tous fiers de remplir leur album de vignettes venues des quatre coins de la planète, qui deviendront des collectionneurs assidus.

Samedi 13 et dimanche 14 octobreSalle conviviale, 8 rue Charles de Gaulle à Eloyes

Fête du timbreLes 13 et 14 octobreEloyes

PhILATéLIe

Un bel ensemble pour un concert cuivré et somptueux. Cornet, saxhorn alto et trombone, à l’orgue Vincent Daniel et Emmanuel Richard, ainsi que les élèves de l’école municipale de musique de Remiremont.

Samedi 13 octobre à 20h30Tarif : 8 euros (gratuit moins de 16 ans) - Eglise d’Eloyes

Concert cuivres et orgueSamedi 13 octobreEloyes

CLASSIqUe

S i elle n’est plus la peste que l’on connaît de la série La petite maison dans la prairie, elle en a

gardé le côté chipie et le sourire malicieux. Alison Arngrim, alias Nellie Oleson, est de retour cette fois-ci sur les planches ! Avec spectacle complè-tement hilarant, plein de second degré, en décalage total avec son personnage de la série télévisée. Le spectacle comblera les fans de la série, mais pas seulement, pas besoin de connaître le petit milieu de la famille Ingalls pour en tirer une franche partie de rigolade. Pendant le spectacle, toute une série d’objets sortent d’une malle et donnent lieu à des anecdotes. Le prétexte à des scènes délirantes et jubilatoires. Il y a aussi des vidéos, où l’on retrouve les meilleurs moments de Mme Oleson, la mère de Nellie. Plongée garantie au cœur de la série dans

une ambiance de cirque ! On découvre une comé-dienne totalement différente de la série : très cha-rismatique et pleine de bonne humeur. « Et ce n’est pas une sosie ! », confirme son complice de comé-die, Patrick Loubatière. Scénariste et metteur en scène, il est également l’auteur de deux ouvrages sur la série. C’est de cette façon qu’il a pu appro-cher la star il y a quelques années. Devenus amis, c’est sur une plage de Malibu qu’il a convaincu la comédienne de monter un spectacle en France où elle joue désormais quatre mois par an.

F.P.Samedi 13 octobre à 20hTarif : 20 / 15 euros - Cinéma l’Entr’Actes à VagneyRéservation : 06 74 99 52 14www.alison-arngrim.com

Culture

La malle aux trésorsde Nellie Oleson

Vic hernandez et l’orchestre

DimensionSamedi 13 octobre

Gérardmer

RéTRo

Ils avaient enflammé les nuits géromoises dans les années 60 par leur musique et leur charisme. Vic Hernandez et l’orchestre Dimension sont de retour pour une soirée chansons françaises au bon goût rétro. Samedi 13 octobre à partir de 20h30Tarif : 12 euros - Tél. 03 29 63 67 32Le Lido, 138 chemin du Tour du Lac à Gérardmer

Le jour de la nuitSamedi 13 octobre

Epinal

SCIenCeS

Les illuminations nocturnes sont une forme de pollution sur la nature et le climat. Ce jour de la nuit est une opération du planétarium pour sensibiliser à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Samedi 13 octobre de 20h à 1h - Entrée librePlanétarium d’Epinal rue Dom PothierTél. 03 29 35 08 02

Lili RoadSamedi 13 octobre

Neufchâteau

ConCeRT

La marraine de la 10e saison du Trait d’Union présente son premier album dont elle a composé les paroles et les musiques et dont les arrangements ont été confiés à Michael Jones et Fred Diego Alfonsi.

Samedi 13 octobre à 20h30 Tarif : 6 euros - Trait d’Union à NeufchâteauTél 03 29 94 99 50

9www.centpourcent-vosges.fr

13, rue Rualmenil 88000 EPINAL - Tél. 03 29 64 03 87

Du 03 octobre au 20 novembre 2012

Pour se refaire une beauté...

LIQUIDATION TOTALEavant travaux

Selon arrêté préfectoral n°24/2012

La mode enfants de 0 à 14 ans

Ce troc aux plantes est l’occasion d’échanger vos propres plantations contre de nouvelles espèces et faire des découvertes. C’est aussi un excellent prétexte pour discuter avec d’autres passionnés de nature !

Samedi 13 octobre de 9h à 12hEntrée libre - Place de la fête à Darnieulles

Troc aux plantesSamedi 13 octobreDarnieulles

nATURe

C’est bien connu, lors des soirées de fêtes allemandes, la bière coule à flots ! A consommer avec modération pour la 11e Fête de la Bière et son menu léger : choucroute ou moules-frites… Samedi 13 octobre à partir de 20 heuresTarif : 25 euros hors boisson - Salle Chat Botté, centre des congrès à EpinalRéservation : 06 72 50 13 51 ou 03 29 34 00 76

Grande soirée bavaroiseSamedi 13 octobreEpinal

FoLkLoRe

Messe en Ut mineur et Vêpres solennelles pour un confesseur : deux œuvres de Mozart pour ce concert de 45 choristes accompagnés par quatre solistes et cinq musiciens (piano et quatuor à cordes Arkel). Samedi 13 octobre à 20h30Tarif : 15 euros et gratuit pour les - de 16 ansÉglise Saint-Rémy de Vittel - Tél. 03 29 08 37 37

ensemble VocalysSamedi 13 octobreVittel

MUSIqUe CLASSIqUe

Ex-fan des sixties, seventies, eighties… ? Michèle Torr en est l’un des symboles avec des tubes comme Emmène-moi danser ce soir ! Entourée de ses musiciens, elle donne un concert exceptionnel. Vendredi 12 octobre à 20h30Tarif : 40 euros - Casino de Bussang, 9 allée du CasinoTél. 03 29 28 88 00

Michelle TorrVendredi 12 octobreBussang

ConCeRT

Les 13 et 19 octobreRambervillers et Neufchâteau

JAZZ

Le Nancy Jazz Pulsations est le ren-dez-vous annuel de la planète jazz

à Nancy ! Cette année, deux concerts se déroulent exceptionnellement dans les Vosges. Voices of Distinction est un quar-tet vocal, accompagné à la guitare, piano et batterie. Ils distillent un gospel dans la pure tradition de la Nouvelle-Orléans. Un répertoire où l’on retrouve les classiques, mis en valeur par des arrangements per-sonnels et des textes qui tirent leur force des fondements de la musique religieuse afro-américaine. Mike Bono Group nous donne rendez-vous sur leur planète jazzy. Venu tout droit de Boston, le guitariste s’est entouré d’un

saxo, violoncelle, contrebasse et batterie pour proposer ses propres compositions mais aussi des improvisations très maîtri-sées. Un pur moment jazz pour ce jeune musicien qui s’est vu attribuer une bourse présidentielle, distinction nationale la plus convoitée par les étudiants américains.

Voices of Distinction : samedi 13 octobre à 20h30Tarif : 12 / 5 euros - Eglise Ste-Libaire de RambervillersTél. 03 29 65 12 07

Mike Bono Group : vendredi 19 octobre à 20h30Tarif : 13 / 10 / 7 euros - Trait d’Union à NeufchâteauTél. 03 29 94 99 50

A noter : Duo D’Jazz - mardi 16 octobreMaison de retraite de Foucharupt - St-Dié-des-Vosges

Le NJP délocalisédans les Vosges !

Culture

night of the guitarsSamedi 27 octobreLa Bresse

Uli John Roth (ex guitariste des Scorpions), Stan Skibby et Pat Mc Manus Band : trois maîtres de la guitare et du son qui vous prend à l’âme. Un concert qui va embraser les Vosges !

Samedi 27 octobreTarif : 26 euros (prévente) - Halle des congrès de La BresseRéservation : www.rockaltitude.fr

ConCeRT De LéGenDeS

Celtic LegendsLes 27 et 28 octobreContrexéville

Un show monumental avec 25 artistes en scène sur une chorégraphie de Ger Hayes. Sur les ailes de la musique irlandaise, c’est un voyage en danse et en airs traditionnels jusqu’au cœur de la culture celte !

Samedi 27 octobre à 21h et dimanche 28 octobre à 15hTarif : 29 euros - Théâtre du casino de ContrexévilleTél. 03 29 08 01 14

ConCeRT

Alice au pays des merveillesVendredi 30 novembreThaon-les-Vosges

La célèbre fable de Lewis Carroll est revisitée de façon moderne avec la compagnie du nouveau cirque national de Chine et la troupe acrobatique de Tianjin. Un très beau spectacle pour tous les âges.

Vendredi 30 novembre à 20h30Tarif : 17 / 12 euros - La Rotonde à Thaon-les-VosgesTél. 03 29 65 98 58

CIRqUe

A noTeR DAnS VoS AGenDAS

C’est toujours frustrant de lire dans son journal préféré la venue d’un artiste et de découvrir qu’une manifestation est déjà com-plète. 100% Vosges vous alerte sur les événements pour lesquels il faudra s’y prendre un peu avant pour être sûr d’avoir sa place !

© D

R

En octobre, motorisation filaire OFFERTE* sur volets monobloc ou de type rénovation

*Ele

ctrifi

catio

n à

la c

harg

e du

clie

nt

10

DAnS LA MAISon

A la rentrée, monsieur Germain donne une rédaction à ses élèves et remarque une copie qui sort du lot. Celle de Claude, discret, taciturne, qui s’est immiscé dans le quotidien d’un ami pour mener à bien ses travaux d’écriture. Admiré par son professeur, ce dernier ne se doute pas que l’exercice va déraper...

Un film de François Ozon. Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas... 1h45.

ToUS LES ESpoIRS SonT pERMIS

Un couple de quinquas s’enferme dans une vie de couple routinière et sans saveur. Kay (Meryl Streep) met son mari (joué par Tommy Lee Jones) devant le fait accompli : la thérapie de couple pour retrouver l’intimité de leur jeunesse. Pour elle, c’est un espoir, pour lui, son chemin de croix... Et si, à force d’efforts, ils arrivaient à quelque chose ?

Un film de David Frankel. Avec Meryl Streep, Tommy Lee Jones, Steve Carell... 1h40.

GoD BLESS AMERICA

Franck, un américain désœuvré sans boulot et sans famille se découvre un cancer incurable. Abreuvé à longueur de journée par des pro-grammes télé qui glorifient des popstars sans talent, il se lance dans une expédition punitive contre les vices de la société. Une comédie noire et déjantée primée en festivals.

Un film de Bob Goldthwait. Avec Joel Murray, Tara Lynne Barr, Melinda Page Hamilton... 1h40.

LIkE SoMEonE I LoVEAprès l’Italie, Abbas Kiarostami pose sa caméra au Japon pour raconter cette histoire de couple singulier qui ne sait rien de l’autre et qui, pour-tant, va vivre les moments les plus intimes. Le cinéaste iranien change de pays mais n’aban-donne pas ses obsessions pour autant, du couple surprenant aux trajets en voiture propices en confessions...

Un film de Abbas Kiarostami. Avec Rin Takanashi, Tadashi Okuno, Ryo Kase... 1h49.

Dirty Teddy

CIné ACTU - CIné ACTU - CIné ACTU

Rejeté par tous les enfants de son âge, John Bennett fait le vœu de donner vie à son ourson en peluche reçu à Noël. Un

souhait qui contre toute attente va se réaliser. Dès lors, les deux nouveaux meilleurs amis du monde se font la promesse d’une amitié indéfectible. Trente ans plus tard, John (Mark Wahlberg) est en couple avec Lori (Mila Kunis), mais Ted squatte toujours le canapé avec son ami pour fumer des bédos en regardant en boucle les aventures de Flash Gordon. Lori pose un ultimatum à John, contraint de forcer Ted à prendre son indépendance. Pas gagné connaissant les habitudes de la peluche la plus dépravée jamais connue.

Joyeusement obscène, l’ourson Ted est né de l’imagination de Ted McFarlane, papa des Griffin ou d’American Dad. Ceux qui

connaissent la teneur des séries chapeautées par le bonhomme ne seront donc pas surpris d’y voir deux univers diamétralement opposés se télescoper dans un fracas de gauloiseries et de situations ubuesques. A cela, il faut ajouter les nombreuses références au cinéma américain des années 80 qui a bercé nos deux héros durant leur enfance et continue de nourrir leurs obsessions (et celle du réalisateur/scénariste) à l’âge adulte. On ne perd pas une minute dans la scansion du récit, relancée

par des gags aussi inattendus que finement observés (quoique pour le « finement » on repassera). Mark Wahlberg, jamais aussi bon que lorsqu’il ne se prend pas au sérieux (voir ou revoir l’excellent Very bad cops pour s’en convaincre) s’éclate avec son complice à poils, Mila Kunis jouant les observatrices débarquée de nulle part dans ce délire où il n’y a de la place que pour deux.

Jonathan Blanchet

Ted. Film américain de Seth McFarlane. Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, Ted Mc Farlane, Giovanni Ribisi... 1h47.

Cinéma

Sortie10 oct.

11 bis rue de Florivoie - GRANGES SUR VOLOGNETél : 03 29 51 48 91

E-mail : [email protected] - Site : www.mcv-menuiserie.net

PVC - ALU - BOIS/ALU - FERMETURESNeuf et rénovation

MenuiseriesMenuiseriesM.C.V.

Artisan à votre service depuis 24 ans

- Économies d’énergie- Crédit d’impôts*

- TVA à taux réduit «rénovation»*

Menuisiers poseursexpérimentés

Garantiebiennale etdécennale

*suivant CDI

Salle d’expositionde 200m2

11www.centpourcent-vosges.fr

C’est aussi un espace d’échanges, de rencontres, de culture…

Responsable : Isabelle Colin4 Place du Gal de Gaulle à EpinalContact : [email protected]

La librairie Quai Des Mots

EPINALFace à la gareT. 03 29 82 54 96

Livres - Musique

Après nous avoir gratifié de l’hymne officiel des JO de Londres, Muse sort son nouvel et nouvel album intitulé The 2nd Law. On sait que le compositeur David Campbell (Radiohead, U2) a été sollicité pour travailler sur la partie orchestrale du projet. De son côté, le bassiste Chris Wolstenholme a déclaré que Muse souhaitait proposer quelque chose de radicalement différent... Muse se renouvelle donc une nouvelle fois, explorant des contrées plus calmes, avec une pop planante, sans manquer quelques solos efficaces. Un album riche et puissant qui devrait à nouveau marquer les esprits.

The 2nd lawMuse

Alex Clare a grandi au son des disques de jazz écoutés en boucle par son père. Avant de se tourner vers des musiques plus électroniques, ce sont le blues et la soul qui ont eu sa préférence. Alors que la carrière d’Alex Clare est au point mort, sa chanson Too Close est choisie comme bande-son d’une publicité vantant un célèbre navigateur internet ! Dès lors, les ventes s’envolent. Le titre caracole en tête des ventes dans plusieurs pays. L’album complet est désormais disponible

The Lateness of the hour Alex Clare

Viviane Elisabeth Fauville, 42 ans, cadre dans une entreprise, en ins-tance de divorce. Son enfant dans les bras , elle attend que la police vienne l’appréhender, elle vient de tuer son psychanalyste avec un couteau de cuisine. Mais la police ne vient pas. Par le jeu d’une écriture dense et sèche, fine et concise, entre le «tu» et le «vous», rarement le «je», Julia Deck nous fait entrer dans la vie d’une femme mentalement fragile, protégée par détresse.

• Joël

VIVIAnE ELISABETH FAUVILLEJULIA DECk

Editions Les Editions de Minuit. 13.50 euros

LescopLescop

Avant même la sortie de son album, Lescop suscite déjà l’enthousiasme de la presse française. Mais qui est-il au juste, ce jeune artiste, chanteur et auteur ? Son projet naît à Londres, en collaboration avec le duo d’indie rock John & Jehn. Nourri par Strychnine, Taxi Girl et Polnareff, Lescop livre une "variété bipolaire", un rock français qui concilierait d’un même geste disco, new-wave et hip-hop. Son ambition : faire danser les gens. Après un EP batipsé La Forêt, c’est son album éponyme qui arrive dans les bacs.

A DéCoUVERT HARLAn CoBEn

Editions Pocket Jeunesse (PKJ). 18,90 euros

A travers «A découvert», Harlan Coben nous fait découvrir son jeune héros Mickey Bolitar, qui, malgré leur évidente mésentente, vit chez son oncle Myron. Ce jeune homme nous fait partager sa vie de lycéen banal, la rencontre de ses amis et son aventure pour retrouver Ashley, sa petite amie, jeune fille douce et réservée disparue sans laisser de trace. En parallèle, une vieille femme à la réputation de folle, surnommée la «femme chauve-souris», l’inter-

pelle de bon matin par son prénom, lui annonçant que son père est encore en vie. Peu à peu, Mickey et ses acolytes, Spoon, Ema et Rachel, vont vivre des péripéties auquel nul adolescent ne s’attend, et vont éclairer les parties restées sombre de cette histoire pour le moins étrange. Un roman fort en suspens autours de l’amitié et de la complexité des relations familiales, où le lecteur se prend au jeu de l’anticipation pour n’être que plus surpris par le dénouement final.

• Floriane

Jeunesse100%

Ce dixième album décrit par Diana Krall comme un disque « song and dance » est en fait un disque de reprises. C’est en compagnie du producteur américain T Bone Burnett, récompensé par plusieurs Grammy Awards au cours de sa carrière, qu’elle s’est enfermée en studio afin d’enregistrer son nouvel opus, Glad Rag Doll. On y retrouve des titres datant de la première moitié du XXe siècle, interprétés originalement par Gene Austin, Buddy Miller ou encore Doc Pomus.

Glad Rag DollDiana krall

Imaginez la surprise de Bernie Kapp, adolescent américain de 15 ans, quand il découvre dans le congélateur familial un véritable rabbin congelé ! Comment est-il arrivé ici ? Com-ment va-t-il s’adapter au XXIème siècle une fois décongelé ? Voici le point de départ d’une ébouriffante saga familiale et d’une quête spirituelle déjantée. Loufoque, subtil... et terri-blement prenant !

• Sébastien

LE RABBIn ConGELéSTEVE STERn

Editions Autrement. 23 euros

Coup de cœur100%

12

Quels sont les point forts de ce salon de l’automobile dans les Vosges ?

C’est une vitrine vosgienne de toutes les marques automobiles présentes en France. L’intérêt c’est d’avoir en un même lieu l’ensemble de l’offre, de découvrir des modèles auxquels on ne pensait pas et de réaliser des affaires en négociant… On y trouve aussi 200 véhicules d’occasions.D’autres véhicules sont présentés : les camping-cars (une quaran-taine de modèles), les motos, les quads et pour la première fois, une gamme de véhicules sans permis. Ce 30e anniversaire me permet aussi de dire que ce salon est unique en France : c’est le seul organisé par une association de concessionnaires qui n’a jamais connu de défaillance !

Quelles sont les tendances automobiles des consommateurs en cette automne 2012 ?

La tendance est aux véhicules plus économiques et écologiques. Dans les entrées de gamme, on a rationnalisé beaucoup de choses : les véhicules sont plus légers et consomment moins. Pareil pour les cylindrées, qui sont de plus en plus petites mais offrent des performances supérieures. La petite voiture attire beaucoup. Elle est devenue plus spacieuse, plus confortable et routière (107, Clio…). Elles intéressent désor-

mais ceux qui plébiscitaient les voitures moyennes. Le low-cost fonctionne toujours et recrute une clientèle qui se tournait aupara-vant vers le marché de l’occasion. A côté de ça, le crossover a beaucoup de succès, il est un intermé-diaire entre la berline et le 4x4 en alliant un côté utilitaire à une belle esthétique.

On parle beaucoup des véhicules électriques et hybrides. C’est un marché qui accroche les Vosges ?

Le tout électrique est plutôt adapté au milieu urbain, car il ne permet pas de faire de grandes distances, et n’est donc pas idéal pour notre département rural. L’hybride rechargeable est une alternative plus intéressante (un moteur traditionnel couplé à un moteur électrique) pour les Vosgiens. Ce moteur permet de faire de grands trajets. L’investissement est de 5 000 à 10 000 euros supplémentaires sur le prix de base. Ça reste un choix écologique avant d’être économique. Pour cela, il faudra attendre que le mar-ché s’installe réellement et que les prix baissent, cela prendra encore quelques années.

ProPos recueillis Par Florent Potier

Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre de 10h à 20hEntrée gratuite - Centre des congrès d’Epinal

Salon auto d’EpinalLe plein de nouveautésCe 30e Salon de l’automobile à Epinal réunit de nombreuses marques automobiles représentées par 11 concessionnaires vosgiens. Présentation avec Daniel Sessa, président de l’association des concessionnaires auto d’Epinal-Golbey-Chavelot.

L’hybride électrique/diesel VOLVO V60 Plug-in a un moteur qui se recharge en roulant mais aussi sur une prise électrique.

La nouvelle Peugeot 107 fait partie des voitures légères qui consom-ment moins, avec un poids plume et un moteur peu gourmand.

Evènement à venir

Location avec Option d’Achat sur 36 mois. 1er loyer majoré de 2 357 € suivi de 35 loyers de 49 €. Montant total dû : 8 732 €. Offre valable du 01/09/2012 au 31/10/2012. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (1) LOA 36 mois 30 000 km. Ex. : Škoda Citigo Active 1.0 MPI 12v 60 ch BVM 5 au prix spécial pour ce financement de : 7 640 € TTC remise de 500 € TTC et aide à la reprise de 1 000 € TTC (conditions générales ArgusTM) déduites du tarif au 01/06/2012. Option d’achat finale : 4 660 € ou reprise du véhicule suivant engagement sous conditions de votre Distributeur. (2) Garantie additionnelle d’un an obligatoire d’un montant de 360 € incluse dans les loyers (10€/mois) souscrite auprès d’Opteven Assurances. Voir conditions en concession -modèle présenté Citigo Elegance 5 portes avec options.

ŠKODA Citigo

3 Ans de Garantie (2)

49€/moisà partir de

sous conditions de reprise (1)

On devrait placer Škoda au Ministère du Pouvoir d’achat.

IL Y A TOUJOURS QUELQU’UN DE BIEN DANS UNE ŠKODA.

Grand vOluMe de cOffre

5 étOiles eurO ncaP

tOit Ouvrant PanOraMique

consommation mixte de la citigo 1.0 MPi 60 ch (l/100 km) : 4,5. rejets de cO2 (g/km) : 105.consommations mixtes de la gamme citigo (l/100 km) : 4,1 à 4,7. rejets de cO2 (g/km) : 95 à 108.Škoda recommande Castrol EDGE Professional. www.skoda.fr

Assistance 24h/24 pendant 7 ans* 200 Points Service Škoda partout en France Renseignements : 0 969 390 904 (appel non surtaxé)

La nouvelle Clio, petite voiture «gonflée», est devenue une vraie routière et est plus légère de 100 kilos par rapport à la génération précédente.

©A

utom

obile

s Pe

ugeo

t

© V

olvo

car

cor

pora

tion

©D

enis

Meu

nier

13www.centpourcent-vosges.fr

www.renault.fr

Renault minute

* Offre valable du 1er octobre au 30 novembre 2012 sur les forfaits batterie « remplacement de la batterie », réservée aux particuliers sur les véhicules de la gamme Renault (hors véhicules de PTAC > à 3,5 t) dans les points de vente Renault participant à l’opération, hors forfaits « Prix Serrés » (retrouvez la liste des points de vente participants sur www.renault.fr, rubrique Promotions Entretien et Accessoires). La promotion sera accordée via la facturation de forfaits promotionnels « remplacement de la batterie » intégrant la remise de 30 % sur la batterie (main-d’œuvre non remisée). Offre non cumulable.Exemple : 97 e TTC au lieu de 115 e TTC, prix conseillé pour le remplacement de la batterie (47 AH) pour Clio III.

Changeons De vieChangeons l’automobile

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

en hiveR, il seRa tRop taRD !Jusqu’au 30 novembRe 2012, profitez d’offres exceptionnellespour préparer votre voiture à affronter l’hiver.

-30%suR les batteRies

*

qui mieux que Renault peut entReteniR votRe Renault ?

«Quelle grâce ! Quelle agilité ! » Les superlatifs ne manquent pas dans la bouche des milliers de spectateurs

qui ont déjà assisté à ce spectacle féérique s’inscrivant dans la longue tradition du cirque russe. Le Cirque de Moscou sur glace fait son retour dans les Vosges après le franc succès qu’il avait connu en 2010 lors de ses passages en Déodatie et dans la cité des Images. Cette année, le nouveau spectacle intitulé « Moscow On Ice » verra les 28 artistes qui composent la troupe offrir un subtil assortiment de plaisir entre le monde fascinant du cirque et la féérie d’un gala de danse sur glace. Complétement refaçonné par la directrice artistique Valentyna Moskalova, avec des rythmes musicaux et des chorégraphies issues de la plus pure tradition artistique moscovite, tels que la fameuse Kalinka ou le réputé Kasatchok. L’originalité ne s’arrête pas là puisque le spectacle offrira par moment des passages rock et des musiques endiablées qui devraient en faire swinguer plus d’un dans les tribunes du pa-lais omnisports. « Ici, les étoiles du patin à glace s’élèvent dans les airs pendant que les champions de gymnastique font leurs démonstrations à couper le souffle. Un groupe de jongleurs effec-

tuera les tours les plus compliqués tandis que les clowns déclen-cheront l’hilarité du public », présente l’organisateur. On ne saura plus où donner de la tête !

Avec ses quelques 350 costumes aux couleurs chatoyantes, le show parfaitement réglé promet de marier admirablement l’art du patinage à celui du cirque, avec ses artistes tout droit venus de Russie, spécialistes de jonglage, d’acrobatie, d’équilibrisme et de gymnastique. Deux heures de pur bonheur, de rires et d’émo-tions au son de musiques traditionnelles, qui ne manqueront pas de faire rêver petits et grands.

Jordane rommevaux

Cirque de Moscou sur glaceVendredi 23 novembre, à 18h et 21h - Palais omnisports, Saint-Dié-des-VosgesTarifs : de 32 à 37 eurosRéservations : Office de tourisme de St-Dié-des-Vosges - 03 29 42 22 22Réseau de revendeurs habituels : Cora, Fnac, Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant, Cultura, Super UPour tout autre renseignements : blesesprod.com

Féérie glacée« Moscow on Ice » à Saint-Dié-des-VosgesSpectacle éblouissant, alliance d’Holiday On Ice et des cirques traditionnels, le Cirque de Moscou sur glace s’installe à Saint-Dié-des-Vosges pour deux représentations exceptionnelles.

Evènement à venir

14

15www.centpourcent-vosges.fr

• Appartements individuels pour 43 chiens et 13 chats

• 9 box pour les "familles"

(jusqu’à 3 chiens d’un même foyer)

• Promenade quotidienne pour les chiens

• Equipe disponible 24h/24 et 7j/7

• Repas avec croquettes haut de gamme

disponibles dans notre boutique

(exemple : PROPLAN ADULT 18kg 58 euros)

Elevage

Pension«««« d’Aydoilles

Route de Vaudéville88600 AYDOILLES

Tél : 03 29 65 72 09

ou 06 63 24 22 88www.aydoilles.chiens-de-france.com

www.elevage-pension.fr

Vous partez en vacances

et votre chien ou votre chat ne peut pas vous accompagner ?

L’Elevage - Pension«««« d’Aydoilles est LA solution !

Elevage - Pension«««« d’Aydoilles

Etablissement réputé depuis 1976

Depuis que la foire a quitté le centre

du village au début des années 80, elle

a pris ses aises.Elle s’étend sur 22 hectares :

- 10 hectares pour le matériel agricole

- 9 hectares de braderie

- 2 hectares de restauration

- 1 hectare de marché aux bestiaux

avec 18 allées à parcourir, 400 mètres

de longueur de part en part. Bref, une

foire aux allures monumentales.

Tracteurs, outillage, matériel agricole,

forestier et de travaux publics : la foire

de Poussay est dédiée depuis ses ori-

gines à la vie professionnelle des agri-

culteurs. Mais elle a su se réinventer

au fil du temps pour accueillir un public

toujours plus large avec son marché aux

animaux, sa braderie, ses camelots et

ses huit grands restaurants !

Grand Format

414e édition de la foire de poussayAncestrale, moderne et éternelle

Poussay, paisible commune vosgienne de 730 habitants à l’année, accueille 170 000 visiteurs pour sa foire ! Imaginez le branle bas de combat pour mettre sur pied le grand temps fort de l’année.

dossier réalisé Par Florent Potier

16

S ix mois que Poussay se prépare. Georges Garnier, le placier, a inscrit

patiemment au crayon les 1 300 expo-sants de la foire sur son plan en papier avec l’aide des secrétaires de la mairie. Une organisation rôdée, c’est tout de même la 414e édition ! Une foire qui est née au XVIe siècle et dont la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. Allez, c’est partit pour la visite !

On y trouve tout d’abord tout un volet de matériel agricole, forestier et de travaux publics : tracteurs, outillage, machines agricoles et engins de chantier. « Il y a ici plus de choix qu’au salon de l’agricul-ture, on a même des innovations qui y sont présentées avant tout le monde », se réjouit Jean Demard, maire de Poussay. Les éleveurs se pressent autour du marché aux bestiaux, spécialisé dans les animaux reproducteurs. En place depuis dix ans, l’équipe municipale espère pérenniser ce marché de repro-ducteurs : « On accueille environ 120 bêtes et on aimerait mettre en place un concours. Ça prendra du temps, c’est aux éleveurs de voir s’ils ont envie de l’organi-ser », explique le maire. Et puis les petits animaux ont aussi une place de choix : canards, lapins et volailles sont aussi les amis de la foire.

17www.centpourcent-vosges.fr

Il y a aussi la braderie qui occupe les visiteurs, avec des airs de bric-à-brac et d’inventaire à la Prévert : vêtements, confiseries, parfums, pro-duits du terroir, épices, fromages, saucissons, bougies, bottes, viandes fumées, salées… et même un ostréi-culteur de l’Île d’Oléron qui apporte ses bourriches d’huîtres fraiches. Comme d’autres, les camelots viennent de toute la France, de la Bretagne à l’Auvergne. Certains sont de vieux habitués : « Les commerçants restent fidèles

sur la foire, ils ont leur place réservée qui les intéressent et dont on ne peut plus les déloger ! Les visiteurs veulent aussi retrouver les stands au même endroit », précise Philippe Larcher, premier adjoint en charge de l’organisation.

Depuis 1983, la foire ne se déroule plus dans les rues du village mais à l’extérieur sur une esplanade spécialement conçue pour l’occasion, aménagée d’allées goudronnées, de toilettes et de lam-padaires électriques. Alors en coulisses, plusieurs mois à l’avance, on s’active pour préparer le terrain. Il faut installer une cinquantaine d’armoires électriques, placer 6 000 piquets pour repérer les emplace-ments, brancher 80 éclairages, entretenir les allées, désherber, vérifier la conformité du site… « Ça représente 25 % du travail sur l’année », concède Joël Hilaire, adjoint chargé des services techniques. Puis c’est le recrutement du personnel spécifique à

la foire : piqueteurs, agents de sécurité, aiguilleurs de parking… au final, ce sont 150 salariés temporaires qui vont s’activer dans cette fourmilière géante, tout comme les 15 agents d’entretien de la commune et le personnel municipal, eux aussi sur le pont ! Côté sécurité, 8 pompiers sont mobilisés en permanence, 25 secouristes et 30 gendarmes.

Comptant parmi les plus importantes foires agricoles de France par sa grandeur et en nombre de camelots, la foire de Poussay attire toujours plus de visiteurs venus de toute la Lorraine, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, du Luxembourg et même des Pays-Bas.

POINT RESTAURATIONDirection les restaurants, après une grande promenade dans les allées (plus de 7 kilomètres !), la faim nous tiraille un peu… Choucroutes, steak-frites, jam-bonneaux, plats chauds et sand-wichs nous attendent. Une vraie usine qui sert 45 000 repas par jour durant la foire ! On trouve également 45 buvettes tenues par les associations réparties sur toute le site pour désaltérer ou réchauffer les promeneurs.

Depuis quelques années, les organisateurs font également attention à l’impact de la foire sur l’environnement : halogènes basse consommation, bacs de récupération pour le verre, sacs de tri sélectif distribués aux expo-sants, même l’huile de friture est récupé-rée. « Et après la foire, il faudra ramasser et nettoyer entre 50 et 60 tonnes de déchets », précise Joël Hilaire, adjoint chargé des ser-vices techniques. « Il y a même des gens qui

viennent avec des détecteurs de métaux pour récupérer des petits trésors… » Pour un bud-get de 300 000 euros, 120 000 euros sont dévo-lus au fonctionnement de la foire et le reste est investi dans des équipements pour rendre le site toujours plus agréable : « On a désormais 65 WC équipés sur quatre points du site pour le confort des visiteurs, de nouveaux éclairages et on a amélioré les normes de sécurité autour des transformateurs. »

LE MARCHÉ AUX BESTIAUX

Depuis que les bêtes d’embouches ne se vendent plus sur la foire, ce sont les animaux reproducteurs qui sont deve-nus les stars. Le Groupe de défense sa-nitaire des Vosges (GDS 88) est chargé d’organiser ce marché et de vérifier le bon respect des normes draconiennes. Explications avec son directeur, Vincent Potaufeux.

La foire de Poussay a accueilli jusqu’à 600 animaux. Aujourd’hui il n’y en a plus qu’une centaine. Pourquoi ?La foire d’embouche qui concernait les animaux destinés à l’engraissage puis à l’abattage ne fonctionnait plus. Les éle-veurs ne viennent plus sur les foires et les marchés pour acheter leurs bêtes. Ils se rendent à la coopérative ou chez leur opérateur commercial.Inévitablement, la foire de Poussay s’est tournée vers le marchés des animaux destinés à la reproduction qui lui a le vent en poupe. On trouve pour cette édi-tion 2012 entre 150 et 200 bêtes, bovins, ovins, génisses et moutons.

Ce sont des animaux sélectionnés pour leur qualité génétique ?Ce sont des animaux à haut patrimoine génétique. Pour les bovins, on a 70% de charolais, puis des limousins et des sa-lers. Pour les moutons, nous accueillons

beaucoup de Texel, Ile de France, Suffolk et des charollais. Tous ces animaux ne serviront ni à l’alimentaire ni aux produits laitiers mais à la reproduction. En 2011, l’ensemble des bêtes a été vendu.

D’où proviennent ces animaux ? On accueille une trentaine d’éleveurs du Grand Est venus des Vosges, de Haute-Saône, de la Meuse, de la Moselle, de Saône-et-Loire, de la Haute-Marne, d’Alsace… Il n’y a pas de préinscriptions, donc on ne sait que le jour même com-bien d’éleveurs sont présents.

Quel est votre rôle précis sur la foire ?Nous travaillons en collaboration avec le vétérinaire pour vérifier la conformité des certificats sanitaires de chaque ani-mal. Si un éleveur n’est pas en règle, nous lui refusons le déchargement des bêtes et il n’a plus qu’à repartir.

VISITEURS ATTENDUS150 000 à 170 000

EXPOSANTS1300

SALARIÉS EMBAUCHÉSEXPRÈS POUR LA FOIRE150

SUR 8 RESTAURANTS & 45 BUVETTES45 000 REPAS & SANDWICHS

DE PUISSANCE ÉLECTRIQUEPOUR ALIMENTER LE SITE

2 000KW

ALLANT DE LA BUVETTEÀ LA CIRCULATION

60ARRÊTÉSMUNICIPAUX

LES CHIFFRES DE POUSSAY

ÉDITIONSDE LA FOIREDE POUSSAY414

Foire de Poussay

Elle est gigantesque et démesurée cette foire. Quelle en est son histoire ?

La foire de Poussay est née au XVIe siècle ! Elle est reconnue officiellement par le Duc Charles III en 1598, qui lui donne alors une date officielle et un règlement. Désormais,

elle aura lieu immuablement le 23 octobre pour la fête de la Saint-Jude. Il s’agit alors d’une foire agricole où l’on vend des animaux et des produits fermiers. C’est l’ab-

besse du village qui était en charge de l’organisation de la foire et le Prévôt venait de Mirecourt pour maintenir l’ordre.

A partir des années 60, la date est portée au week-end, et la foire s’adresse désormais à un public plus large que les agriculteurs : le monde ouvrier vient fouler les rues du village pour profiter de la brade-rie où l’on trouve alors de tout, et surtout de quoi se préparer à l’hiver. Au début des années 80, la foire est trop à l’étroit dans le village ! Il y a de sérieux risques en cas de pépin, les secours peuvent mettre jusqu’à 45 minutes pour intervenir. Il faut dire qu’à l’heure de pointe on avance épaule contre épaule et il est quasiment impossible de s’arrêter de mar-cher ! La municipalité décide alors d’exporter la foire à l’extérieur du vil-lage sur un site proche de l’hôtel de ville où il y aura davantage d’espace pour circuler.

Une décision pleine de bon sens, qui ne rencontre pourtant pas l’una-nimité au sein des commerçants. Ceux-ci y voient la mort de la foire, certains désertent même leurs emplacements lui prédisant un sombre avenir ! Mais d’édition en édition, la foire retrouve son succès et bat tous les records de fréquentation.

Confortablement installée sur ses 22 hectares d’exposition, elle ac-cueille désormais ses 170 000 visiteurs qui déferlent en un week-end dans les meilleures conditions.

L’HISTOIRE DU PETIT POUSSAY…

19www.centpourcent-vosges.fr

20

«D e quand date votre dernière mam-mographie ? » Une nouvelle fois,

le mois d’octobre est « l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer du sein ». En cet Octobre Rose, le comité des Vosges de la Ligue contre le cancer est bien sûr en première ligne, aux côtés d’Avodeca, la structure opération-nelle assurant l’organisation du dépistage des cancers dans les Vosges, et d’autres partenaires. Nouveauté 2012, une marche rose est organisée le dimanche 14 octobre à Deyvillers. « Cette marche s’est naturel-lement imposée à nous, car l’activité phy-sique a des effets bénéfiques pour la santé

et la prévention de maladies chroniques telles que le cancer », confie Brigitte Romary, secrétaire générale du comité départemental de la Ligue contre le can-cer. Et de préciser : « Des études prouvent qu’après le diagnostic de certains can-cers, une telle activité améliore la qualité de vie après le traitement », en redonnant confiance, ne serait-ce que dans « l’image que l’on a de son propre corps ». Mais le constat va beaucoup plus loin, avec « une réduction du risque de décès de 34% pour le cancer du sein, ou encore une baisse de 24% du taux de récidive ». « A travers cette marche gratuite, nous voulons mettre en évidence de tels effets protecteurs, tout en souhaitant que cela soit un rendez-vous convivial, accessible à tous. » Trois par-cours de 4, 6 et 10 kilomètres, avec des départs de 9 heures à 14 heures, seront ainsi proposés au parking de la Tuilerie à Deyvillers, de petites surprises en prime. Dans la droite ligne de ce qu’a imaginé et réalisé le comité vosgien en cette année de 50e anniversaire. « Une tombola sera même organisée, avec la possibilité de gagner un tableau. »

Bref tout est mis en œuvre pour assurer le succès d’une initiative à laquelle sont associées la mairie de Deyvillers et l’as-sociation SAPHYR (Santé par l’Activité Physique Régulière). La marche complète d’autres actions du comité, telle que la remise d’un agenda scolaire à 500 élèves

de CM2 vosgiens, destiné, via un contenu conçu et illustré par des enfants du même âge, à « sensibiliser à l’adaptation de com-portements sains », ou encore la récente inauguration à Cornimont du « premier espace public lorrain sans tabac », une aire de jeux en fait. « La prévention reste le parent pauvre de la santé publique en France. C’est un travail de longue haleine qui passe par une information judicieuse, faite au bon moment, sans faire peur, sans culpabiliser », résume Brigitte Romary.

L’association AVODECA sera en toute lo-gique présente à Deyvillers pour redire les enjeux du dépistage, encore trop modeste dans le département. « En 2011, 16 286 mammographies ont été réalisées dans les Vosges, soit une participation de 55,4 % (taux de participation officiel INSEE 2011) contre 52,7 % au niveau national. C’est bien, mais on peut encore mieux faire », souligne Nadège Christophe-Trombini. L’enjeu est bien d’ « inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à parti-ciper au dépistage organisé du cancer dusein, qu’il convient de renouveler tous les deux ans ». Et de marteler un argument de poids : « Dépisté tôt, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 avec des traitements moins lourds et des séquelles moins importantes ! » On ne peut trouver meilleure conclusion.

claude vautrin

Dépistage du cancer du seinUne marche rose à DeyvillersOctobre s’affirme plus que jamais comme le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Nouveauté, cette année, une marche rose est organisée par le comité vosgien de la Ligue contre le cancer à Deyvillers.

Santé100%

Société

Outre cette Marche Rose du dimanche 14 octobre, Octobre Rose propose une série de rendez-vous dans les Vosges. Durant Octobre Rose, à noter ainsi une exposition sur le dépistage du cancer du sein dans les agences du département de la CPAM. Les pharmacies du département informeront également, via un quizz, sur le dépistage organisé du cancer du sein.

• Samedi 13 octobre en matinéeMarché Couvert d’EpinalStand d’information sur le dépistage orga-nisé du cancer du sein, avec la CPAM, la Ligue contre le cancer et l’AVODECA

• Samedi 13 octobre de 14h à 17hHypermarché Leclerc à NeufchâteauStand d’information sur le dépistage orga-nisé du cancer du seinTombola et dégustation de friandises roses

• Lundi 22 octobre de 9 h 30 à 12 hSalle de l’environnement à Saint-Dié-des-VosgesIntervention d’un spécialiste

14h à 17hKAFE/MPES à Saint-Dié-des-VosgesEchanges et débats autour d’extraits de films et de documentaires

• Jeudi 25 octobre de 14h à 17hHôtel de Ville de Saint-Dié-des-VosgesStand d’information sur le dépistage orga-nisé du cancer du seinStand création de chapeaux éphémères

à 19h30 KAFE/MPES à Saint-Dié-des-VosgesSoirée cabaret avec improvisation par Steeve Seiller et interventions ponctuelles

• Vendredi 26 octobre de 10h à 17hCentre Social Louise Denis à Epinal Rencontres et échanges avec l’association «Les Héritières de Demain» autour du thème du dépistage du cancer du sein

octobre Rose - l’agenda

21www.centpourcent-vosges.fr

22

10ansansDepuisDepuis

mieux vous servir !s'engagent à

les commerces de proximitéet les prestataires de services

Félicitations à

Plus d’informations sur Accueil Qualité Commerce Services :www.vosges-qualite.fr

Bijouterie PERNOT-FIXARY42, rue Saint-Jean

88300 NEUFCHÂTEAU

Tél. : 03 29 94 01 16e-mail : [email protected]

Pour sa qualité d’accueil et de service depuis 10 ansM. Jean-François PERNOT

entreprise100%

AccessibilitéL’atelier-conférence de la CMA 88Pour éclairer les artisans recevant du public sur la loi sur l’accessibilité et ses impératifs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges (CMA 88) organise le 15 octobre un atelier-conférence. Outre le partage d’informations essentielles, une ergothérapeute évaluera de façon pratique cette problématique.

La loi de 2005 sur « l’accessibilité à tout pour tous » fixe au 1er janvier 2015 la date limite pour la mise en conformité des établissements recevant

du public (lire 100% Vosges n° 84). Avec leurs points de vente et ateliers, les artisans n’y échappent donc pas. Ici les boulangers et bouchers charcutiers et leurs boutiques, là les esthéticiennes et les coiffeuses et leurs salons ou encore, côté fabrication, les métalliers et leur espace clients. Pour ne citer qu’eux. D’où le rendez-vous donné le lundi 15 octobre, à 17h30, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise à Epinal. L’intitulé ? « Point de vente et atelier, pensez accessibilité » Un rendez-vous original à bien des égards, puisqu’il prendra la forme d’un atelier-conférence, une initiative de l’organisme consulaire vosgien qui a déjà fait ses preuves. « L’idée est d’allier à la vision théorique une dimen-sion pratique », explique Jean-Charles Mathiot, directeur du Département Conseil et Développement. Valérie Jambert, agent économique de la CMA, évoquera ainsi la réglementation. Delphine Grévisse abordera la question des subventionnements. Mais dans le même temps, une ergothérapeute, Flo-rence Cannavacciuolo fera œuvre pratique. Alors que l’enjeu est bien au final d’appréhender la meilleure façon d’ « aménager ses locaux pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite», la professionnelle de santé, à travers l’analyse d’un questionnaire distribué en début de séance, dressera une synthèse donnant « les solutions pratiques les mieux adaptées ».« Cela permet un dialogue réel, une meilleure synergie entre les participants et les intervenants, d’avoir en somme, au-delà des informations générales, une approche pragmatique de la question », résume Jean-Christophe Mathiot.

Mais ce n’est pas tout. Si la cible de cet atelier est constituée des artisans ins-tallés, elle l’est tout autant des actuels porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans la logique de la « chaîne d’appui à la création, re-prise et transmission », soutenue par le Conseil régional de Lorraine, et mi-sant sur une problématique telle que l’accessibilité pour « mettre en relation des chefs d’entreprises expérimentés et les futurs créateurs ou repreneurs », explique Jean-Christophe Mathiot. Un coup double en somme. Favoriser l’information et la mise en œuvre de solutions voulues par la loi d’un côté et développer des échanges constructifs entre acteurs économiques, de l’autre, pour mieux asseoir des créations futures.

Côté développement d’activité et chiffre d’affaires cette fois, la mise aux normes des établissements recevant du public intéresse bien évidemment le secteur artisanal du bâtiment, appelé à s’investir en matière d’accessibilité (mise en place de rampes d’accès, d’élévateurs…). Un autre rendez-vous spécifique est programmé fin novembre à ce sujet par la CMA 88.

claude vautrin

Atelier-conférence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges,Lundi 15 octobre à 17h30 Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise, 22 rue Léo Valentin à Epinal

Société

Dans les communes de moins de 3 000 habitants, les travaux d’acces-sibilité dans le cadre d’une opération individuelle peuvent faire l’objet d’une subvention du FISAC rural (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). La subvention représente alors 40% du montant HT des dépenses éligibles dans la limite de 75 000 e. Un partenariat entre le Département des Vosges et les entreprises vosgiennes inscrites au Répertoire des Métiers ouvre à l’octroi d’une aide dont le taux est compris entre 0 et 20% plafonné à 10 000 e, et ce, dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’une activité économique nécessitant des investissements matériels et/ou immobiliers. Le montant minimum de l’investissement est de 10 000 e. OSEO, organisme finançant les projets des PME, intervient sous la forme de prêts pour la modernisation et la restauration (à 0% pour les TPE de moins de dix salariés).

Enfin il faut savoir que le label Handibat de la CAPEB apporte « une information fiable, homogène et objective sur les compétences du professionnel intervenant dans l’accessibilité ». CApEB 88 - Tél. 03 29 31 38 39 - 88.capeb.fr

Quant à la Fédération Française du Bâtiment, elle développe également un label similaire, permettant de « répondre aux enjeux de la mise aux normes au regard de la loi Handicap », à savoir Les Pros de l’accessibilité. Tél. 03 29 31 10 11 - www.d88.ffbatiment.fr

Subventions et labels

23www.centpourcent-vosges.fr

EPINAL - Tél. 03 29 29 12 91

*con

ditio

ns à

la r

écep

tion

de l’

hôte

l

PRENEZ SOIN DE VOUSet profitez de notre offre TOUT INCLUS*

PACKBIEN-ÊTRE

SAUNA+ PISCINE+ HAMMAM+ SPA

PACKPLAISIR

BRUNCH 25ETTC

PAR PERSONNE

POUR SEULEMENT

tous les samedis et dimanches matinde 9h à 14h30

Offrez du bien-être, Pensez aux chèques cadeaux détente.

Tous au salon de l’enseignement supérieur

La sécurité intérieure en démonstration

Pour les lycéens de terminale, l’occasion est unique de découvrir toutes les formations supérieures proposées à Epinal. Le salon de l’enseignement supérieur ouvre ses portes le vendredi 19 octobre au centre des Congrès d’Epinal.

Dialoguez avec les acteurs de votre sécurité, c’est a priori toujours possible. Ce le sera encore plus, le mercredi 10 octobre de 14h à 18h place Foch à Epinal, à l’occasion de la Journée de la Sécurité Intérieure. Le propos sera avant tout pédagogique, avec l’offre d’animations inédites qui seront autant d’occasions de dialogue avec les spécialistes.

Le 10e Salon de l’enseignement supérieur c’est une occasion exceptionnelle d’aller à la ren-

contre des étudiants, enseignants et directeurs des 18 établissements d’enseignement supérieur et uni-versitaires présents dans la Cité des Images. « 72 formations y seront représentées, allant du DUT au doctorat, en passant par les BTS, licences, master 2, ingénieur, infirmière, professeur des écoles… », précise Elisabeth Del Genini, directrice de l’AG-SU, l’association de gestion des services univer-sitaires, moteur avec l’Association e-pôle.sup de l’organisation du Salon. On pourra y découvrir la dernière née des formations spinaliennes, le BTS Services et Prestations des Secteurs sanitaire et social, préparé depuis cette année au lycée Louis Lapicque. Preuve qu’Epinal poursuit sa dyna-mique en matière d’enseignement supérieur. Avec cinq résidences universitaires aux tarifs similaires à ceux proposés par le CROUS, deux restaurants universitaires, une Maison de l’Etudiant unique en

son genre, Epinal joue, il est vrai, la carte de « la qualité de l’accueil et de l’enseignement », bons résultats aux examens à la clé et vie étudiante ser-vie par de nombreuses animations sportives, cultu-relles…en prime. Près de 2 700 étudiants, dont 52 % originaires des Vosges, l’ont en tous cas choi-sie pour préparer leur futur professionnel. Outre la présence éclairée des établissements de formation, cette manifestation intègre parmi ses 27 stands, des structures telles que la Maison de l’Etudiant et le CIO (Centre d’information et d’Orientation). « Le salon a en effet pour but essentiel d’informer et aider les lycéens et leur famille dans leurs choix d’orientation, et concerne donc aussi des élèves de seconde et première », explique Elisabeth Del Genini, non sans préciser qu’il marque la première étape d’une série de rendez-vous hautement attrac-tifs. Les étudiants spinaliens potentiels, élèves de terminale donc, pourront en effet bénéficier les 4 et 5 mars prochains – le 8 mars à la Faculté de droit –

de « journées d’immersion » dans tous les éta-blissements d’enseignement supérieur de la ville, resto U compris. De quoi, là encore, éclairer leur choix, alors qu’une journée portes ouvertes, le 16 mars, complétera ce dispositif d’information, suf-fisamment rare en France pour être mis en avant. Bénéficiant du soutien financier de la Ville d’Epi-nal, du Conseil général des Vosges, du Conseil régional de Lorraine, du Crédit Mutuel et de la MGEL (Mutuelle Général des Etudiants de l’Est), le salon de l’enseignement supérieur accueil-lera également les stands d’organismes bancaires (Crédit mutuel, Société Générale, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, LCL) ainsi qu’Apostrophes Immobilier et Norske Skog Golbey.

claude vautrin

Centre des congrès d’EpinalVendredi 19 octobre de 10h à 18h.

• 14h30 : simulation d’une prise d’otage dans un bus par le GIPN• 15h : démonstration d’une interpellation dans le cadre de Vigipirate par les militaires du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal• 15h15 : démonstration de recherche de stu-péfiants à l’aide d’un chien par les gendarmes

• 15h30 : exercice de désincarcération d’un blessé par les sapeurs-pompiers• 16h : présentation commune d’une scène de crime par des techniciens en investigation crimi-nelle de la Police et de la Gendarmerie nationale• 16h30 : sauvetage aquatique par le Comité dépar-temental de sauvetage aquatique et la Croix blanche

• 17h : démonstration dynamique par les mili-taires du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal • 17h15 : manœuvre « risques chimiques » par les sapeurs-pompiers.

De quoi, à l’évidence, mieux saisir l’utilité et l’efficacité des forces en présence.

Société

24

25

• CFA Papetier de Gérardmer • CFAI de Thaon les Vosges • CFR de Gu-

gnécourt • Ecole Supérieure d’Art de Lorraine • ENSTIB • Faculté de

Droit • Faculté des Sciences et Techniques • Faculté du Sport • Forma-

pôle • Institut de Formation en Soins Infirmiers • Institut de Promo-

tion Commerciale • IUFM • IUT Hubert Curien • Lycée Claude Gellée

• Lycée Louis Lapicque • Lycée Pierre Mendès France • Lycée Saint-Joseph

formtationsaprès le BaC

salon del’enseignement supérieur vendredi 19 octobre de 10h à 18h

Centre des Congrès d’Epinal

72

Communauté d’AgglomérationEpinal- Golbey

Vosges

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nissan.fr

CHANGER_. Innover autrement. (1) Offre de reprise de votre véhicule de cylindrée et de puissance administrative inférieures ou équivalentes, aux conditions Argus (cours moyen du jour moins 15% de frais profesionnels, moins frais de remise à l’écart standard et de kilométrage excédentaire) plus 5 000e pour la reprise d’un véhicule de plus de 8 ans. Offre réservée aux particuliers, non cumulable avec d’autres offres, valable du 01/10/12 au 31/10/12 pour l’achat d’un Nissan NOTE Connect Edition 1.5 dCi 90 ch neuf chez un concessionnaire NISSAN participants et dans la limite des véhicules en stock. Modèle présenté : Nissan NOTE Connect Edition 1.5 dCi 90 ch avec option peinture métallisée. NISSAN WEST EUROPE SAS au capital de 5 610 475 €, RCS Versailles n° B 699 809 174 - Z.A. du Parc de Pissaloup - 8, avenue Jean d’Alembert - 78194 Trappes Cedex. Consommations (l/100 km) : urbaine : 5,0 ; extra-urbaine : 3,7 ; mixte : 4,2. Émissions de CO

2 (g/km) : 110.

Nissan. Innovation that excites. * Sur version 1.5 dCi 90 ch

NissaN

NOTE

NissaN NOTE.FaMiLiaL, spaciEux ET cOMpacT.

• 4,2 L / 100 km en cycle mixte*

• 110 g de CO2 par km*

sOus cONDiTiON DE REpRisE

(1)

aRGus+5 000e

hoCkeY• IC Epinal – MulhouseCoupe de la Ligue – 5e journéemardi 9 octobre, 20h15Patinoire de Poissompré, Epinal• IC Epinal 2 – MetzD3 – 3e journée, samedi 13 octobre, 17h50Patinoire de Poissompré, Epinal• IC Epinal – StrasbourgCoupe de la Ligue – 6e journéemardi 16 octobre, 20h15Patinoire de Poissompré, Epinal

BASkeT• GET Vosges – PfastattN2 – 4e journée, samedi 13 octobre, 20hPalais des sports, Epinal• EB Mirecourt – IllfurthN3 – 4e journée, samedi 13 octobre, 20hSalle Claude Hacquard, Mirecourt• Chavelot – Saint-Dié 2Excellence – 3e journée, samedi 13 octobre, 20h30Salle des sports, Chavelot• Club Thermal – DombasleExcellence – 3e journée, samedi 13 octobre, 20h30Salle Richard Dacoury, CPO de Vittel• Remiremont – SarrebourgExcellence – 3e journée, samedi 13 octobre, 20h30Gymnase du Tertre, Remiremont

hAnDBALL• Epinal HB – ReichstettN2 féminine – 3e journée, samedi 13 octobre, 20h30Gymnase Viviani, Epinal• Raon l’Etape – Neuves-MaisonsPrénational – 5e journée, samedi 13 octobre, 20h30Halle des sports, Raon l’Etape• Saint-Dié – FlavignyPrénational féminine - 4e journéesamedi 13 octobre, 18h30Salle Léo Lagrange, Saint-Dié-des-Vosges• Rambervillers – MirecourtExcellence – 4e journée, samedi 13 octobre, 21hCosec, Rambervillers• Saint-Dié – Bar-le-DucExcellence – 4e journée, samedi 13 octobre, 20h30Salle Léo Lagrange, Saint-Dié-des-Vosges• Neufchâteau – Saint-Nicolas-de-PortExcellence – 4e journée, samedi 13 octobre, 19hSalle Cotignon, Neufchâteau

VoLLeY• CAM Epinal – KingersheimN3 – 3e journée, dimanche 14 octobre, 15hGymnase Lapicque, Epinal• Gérardmer – ChatelR1 – 3e journée, samedi 13 octobre, 20h30Halle des sports, Gérardmer

Agenda sportif

Quel enfant n’a jamais rêvé de deve-nir un de ces héros de cape et d’épée,

tel D’Artagnan ou Scaramouche ? Quel parent ne souhaiterait pas voir son rejeton se dépenser sans compter dans une enceinte sportive plutôt que de flemmar-der devant un écran télévisé, une manette de console de jeux dans les mains ?C’est en ce sens que la Société d’Escrime d’Epinal a décidé de proposer à tous les enfants de venir découvrir cette discipline sportive trop peu connue. Ici, point de fan-faronnades et d’espiègleries. Les enfants, âgés de 6 ans minimum, doivent respecter le calme et l’ordre imposés par leur maître d’armes, Stéphane Jouve. Une des premières leçons à appliquer lorsque l’on découvre l’escrime : « res-pecter ce que dit son maître d’armes et respecter autrui ».

Arrivés le jeudi à 17h à la salle d’armes de la Halle des sports d’Epinal, les es-crimeurs en herbe rejoignent les bancs sagement en attendant les consignes de leur moniteur. Premier exercice collectif « en guise d’échauffement », les élèves s’étirent et réveillent leur corps. La di-zaine d’enfants se met à trottiner sur une sorte de galette plastifié et enchaîne les petits sauts à cloche-pied, « afin d’amélio-rer la précision des déplacements dans un espace réduit ». « La précision des gestes, le sérieux et le respect des consignes sont les maîtres-mots dans l’apprentissage de l’escrime, explique Stéphane Jouve. Nous proposons des séances découverte en

groupe réduit, de 12 jeunes. Nous avons la possibilité d’ouvrir une seconde classe si jamais la première est complète ».

L’échauffement terminé, place à la tech-nique du corps et à la découverte des dif-férentes postures. Equipés d’une dague, pour la défense, et d’une épée, pour l’at-taque, les jeunes escrimeurs se mettent en position de combat pour affronter l’adver-saire de leur choix. « En tenue, masque sur la tête, ils découvrent le maniement de l’arme sans risquer de se blesser. De plus, les masques détectent lorsqu’un coup est valable ou non par un signal sonore synonyme de point à l’adversaire. Le but du jeu, apprécié de tous, est de répartir chaque tireur en deux groupes de niveau équitable, afin qu’ils s’associent pour éli-miner leurs adversaires. » Après 5 touches concédées, le joueur quitte l’aire de jeu et attend la fin de la partie.

Il s’agit là de l’un des nombreux exercices ludiques que propose maître Jouve, qui in-vite tous les parents à inscrire leurs enfants de 6 à 8 ans, afin qu’ils découvrent cette discipline. Les plus petits pourront égale-ment s’inscrire aux cours d’éveil-escrime (réservés aux enfants de maternelle).

Jordane rommevaux

Ludo-escrime

Tous les jeudis, 17h

Halle des sports, Epinal

Renseignements : www.sespinalienne.fr

Les minots spinaliens ont du piquantLa Fédération Française d’Escrime a la volonté d’ouvrir sa discipline aux plus jeunes en proposant des formations adaptées avec un matériel adéquat. Une idée suivie, cette année, par la Société d’Escrime d’Epinal qui ouvre ses sections ludo-escrime, histoire de former les Laura Flessel ou Brice Guyart de demain.

26

Sport

ASSoCIATIonS ET CLUBS SpoRTIFS

Créez votre page perso surcentpourcent-vosges.fr

et figurez dans l’annuaire des associations

C’est gratuit !

eSCRIMe

1 rue des Anciens combattants d’AFN88150 THAON LES VOSGES - Tél. 03 29 39 27 85

www.svbthaon.com

Venez découvrir notre gamme

BOIS ISOLATION FERMETURE EXTÉRIEURE AGENCEMENT INTÉRIEUR

PARQUETS

100% CHÊNE

DE FRANCE

45,90E/m2 TTC*Soit pour un salonde 25m2 : 1147,50E TTC*

24,50E/m2 TTC*Soit pour une chambrede 25m2 : 612,50E TTC*

* P

rix d

e ve

ntre

con

seill

é

Orf

éo C

hên

e tr

adit

ion

sat

iné

Alt

o C

hên

e tr

adit

ion

sat

iné

27www.centpourcent-vosges.fr

Sport

Le Fishermen’s Friend Strongman Run avait accueilli 1 600 inscrits lors de

sa première épreuve (2007) à Münster en Allemagne. Cinq ans plus tard, l’épreuve allemande a vu plus de 11 000 participants s’affronter, faisant d’elle le plus grand événement de ce genre en Europe. Même si on est loin de ce chiffre faramineux en France, les organisateurs du Strongman run de La Bresse exploseront tous leurs records cette année. Alors que l’édition 2010 (la première en France) avait réuni près de 2 000 fanas de sports déjantés, curieux de découvrir l’originalité de cette course à obstacles improbables, le nombre d’inscrits en 2011 avait doublé, laissant sur la touche une longue liste de réser-vistes déçus. Si bien que cette année, ils seront 5 000 à découvrir le tracé concocté sur les pentes de la station de ski de La Bresse. Plus qu’une véritable course à pied avec obstacles, le Fisherman’s Friend Strong-man Run est un véritable défi à relever, seul ou entre amis. Tandis que certains prennent l’épreuve à la rigolade en s’élan-çant accoutrés du déguisement le plus loufoque possible, d’autres misent sur la performance sportive.

Les engagés partent pour un défi de taille (13 km) sur une boucle de 6 500 m à par-courir à deux reprises. Une longue boucle qui comprend 13 obstacles en tous genres : ramping dans les tuyaux, passage de fils

électriques, échelle de corde, franchisse-ment de murs en bois, escalade du fameux mur de paille… Sans oublier les longues zones boueuses amusantes au début mais très vite éprouvantes.

La répartition des participants au départ se fait de manière bien définie : les coureurs les plus rapides dans le premier tiers, ceux moins habitués mais désireux de faire l’épreuve sérieusement, dans le second, et en queue de peloton, les « fous furieux » avides de déconnades costumées.

Contrairement aux courses habituelles, l’objectif de cette épreuve unique dans l’hexagone, est avant tout de devenir un finisher. Vaincre ce parcours avec « beau-coup de courage, de force, d’endurance et surtout de plaisir ». « Celui qui atteint le but sait pourquoi il s’est battu : pour la gloire et l’honneur et surtout pour avoir le privilège de se prétendre véritable Fisher-man’s Friend Strongman Run-Finisher », explique l’organisateur.Les 5 000 places prévues sont déjà toutes allouées depuis août, et ce n’est pas moins de 31 nationalités qui composeront le peloton. Américains, Luxembourgeois, Suisses, Allemands, Italiens ou encore Turcs s’opposeront aux Français dont la plupart sont issus de Lorraine, Alsace et Ile-de-France.Les filles seront aussi de la partie, avec 31% d’inscrites. « Cette année, la doyenne de la course sera Jacqueline, née en 1943, et la plus jeune, Louise, née en 1998 », an-noncent les organisateurs, ravis de pouvoir accueillir la majorité des inscrits la veille lors de la pasta-party animée par DJ Style, à 21h.

Jordane rommevaux

Strongman Run 2012Dimanche 14 octobre, 13h30Station de ski alpin, La BresseRenseignements : strongmanrun.fr

STRonGMAn RUn

La course la plus déjantée sur la piste de La BresseCourse à pied extrêmement physique, le Strongman Run de La Bresse va battre un nouveau record de fréquentation, dimanche 14 octobre, avec 5 000 athlètes au départ. Unique en France, l’épreuve à obstacles - tous plus improbables les uns des autres - fêtera son troisième anniversaire avec de multiples surprises.

28

PEUGEOT 207Premium 1.6 VTi 120 ch Essence 07/02/2011 2 819 kms

11 290 €

rEnaUlTOccasiOns

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

DEsTOcKaGE MassiF

GranD scEnic1.9 dCi 130chDiesel 30/07/200 33 075 kms

13 990 €

MEGanE DYnaMiQUE1.5 dCi 105chDiesel 31/07/2007 53 250 kms

12 990 €

cliO EXTrEME1.5 dCi 70 eco 2 Diesel 28/02/2012 63 561 kms

8 290 €

MODUs EXPrEssiOn1.5 dCi 70 eco 2 Diesel 26/09/2008 70 020 kms

8 900 €

rEnaUlT cliO iiidCi 70 115g eco2 Dynamique Diesel 03/06/2010 55 598 kms

8 990 €

rEnaUlT FlUEncEdCi 85 eco2 ExpressionDiesel 08/03/2010 61 552 kms

9 990 €

rEnaUlT VElsaTis2.0 dCi 150 FAP CarminatDiesel 29/06/2009 95 070 kms

12 990 €

29www.centpourcent-vosges.fr

30

L a compétition va être extrêmement rele-vée samedi 13 octobre, sur le site de la

base de loisirs de Saulxures-sur-Moselotte. Pour la troisième année consécutive, les meil-leurs spécialistes lorrains et du grand Est se retrouveront pour un peu moins d’une heure de course. « Le circuit a eu un fort écho dans nos régions les années précédentes car il a beaucoup plu à la centaine de participants. Cette année, la course espoirs/seniors/mas-ters devrait encore réunir une bonne centaine de coureurs. Une quarantaine de spécialistes cadets et juniors inaugureront le circuit une heure avant le départ des plus grands, alors que, plus tôt dans l’après-midi, une soixan-taine de jeunes, issus des écoles de cyclisme régionales, effectuera différents petits jeux et courses sur le site », présente la présidente de l’Union Cycliste de Remiremont, Françoise Lemare, organisatrice de l’épreuve.Dans un endroit qui « se prête à merveille à

la pratique de ce sport nature rigoureux », le tracé de quelques kilomètres sera à reprendre à de nombreuses reprises dans un temps imparti. Au programme, les cadets et juniors partiront ensemble à 14h, pour 30 et 40 mi-nutes de course respectivement, avec l’objec-tif de réaliser la plus longue distance possible. A 15h, place aux plus de 18 ans qui courront 50 minutes sur le même circuit. Vainqueur des deux premières éditions, Damien Mougel (Vélo Sprint d’Eguisheim) sera logi-quement favori pour effectuer la passe de trois, à moins d’une surprise venue de nos vosgiens Julien Absalon, vainqueur des derniers cyclo-cross de Remiremont et de Saint-Nabord, Ar-naud Lemare (Remiremont) ou de Steve Chai-nel, récent vainqueur des courses de Sarrebourg et Boulzicourt, « si leur calendrier respectif leur permet », rappelle Françoise Lemare.

J. r.

Sport de loisir familial, le bowling s’ins-crit de plus en plus comme un véritable

sport compétitif en France. En Lorraine, de nombreux clubs tutoient l’élite nationale, à commencer par le club de Gérardmer qui accueillera la troisième journée du cham-pionnat régional des clubs, dimanche 14 octobre à partir de 8h45.La crème des clubs lorrains se retrouvera sur les pistes du bowling municipal de Gérardmer, pour faire la meilleure perfor-mance possible et accumuler un maximum de points dans le championnat régional.

« Comme lorsque l’on joue en loisir, les membres de chaque équipe tente le lancé parfait : le strike, autrement dit, faire tom-ber l’intégralité des dix quilles en une seule fois. L’autre solution est de les faire tomber en deux lancés, il s’agit là d’un spare. Enfin, si jamais le concurrent n’a pas fait tomber toutes ses quilles après ses deux lancés, nous faisons le total de celles qui sont couchées afin d’évaluer son pas-sage », expliquent les membres de la fédé-ration. Et comme toujours, c’est souvent le dixième et ultime jeu qui départage les

équipes, puisque celui-ci peut se dérouler en trois boules. En effet, en cas d’abat des dix quilles en un ou deux lancés, une troi-sième boule sera accordée pour atteindre la marque parfaite de 300 points.Nancy, Metz, Gérardmer ou Epinal, quel club réussira à s’emparer de la tête du championnat ?

J. r.Championnat régional de bowling3e journée, dimanche 14 octobre, 8h45Bowling municipal, GérardmerRenseignements : bowling-gerardmer.com

CYCLo-CRoSS

BoWLInG

Saulxures accueille les meilleurs Lorrains

L’élite régionale tente le strike à Gérardmer

GoLF

Tous les dimanches, le Golf Club des Images d’Epinal organise une compé-

tition amicale et conviviale, ouverte à tous ses licenciés ainsi qu’à tous les golfeurs amateurs licenciés à la fédération natio-nale. Dimanche 14 octobre, une centaine de participants se réunira sur le green spi-nalien pour l’une des dernières compéti-tions de l’année, placée sous le signe de la gastronomie. « Chacune de nos coupes est sponsorisée par des commerçants locaux. Pour cette organisation, nous aurons une vingtaine de partenaires vosgiens qui nous soutiendront pour offrir les lots aux vain-queurs de notre trophée », explique la coor-dinatrice de la coupe, Michèle Laurent.

Créée il y a quelques années, l’épreuve, toujours très prisée, se déroulera en équipe de deux joueurs en scramble. Le principe ? « Chacun des deux participants joue sa balle au départ, comme pour chaque début de compétition. Sauf que pour le second jeu, les deux joueurs choisissent le meilleur emplacement des deux balles et repartent de ce dernier. Et ainsi de suite pour chaque jeu. C’est un système de plus en plus prisé par les golfeurs. Il permet de rattraper un coup manqué par l’un des joueurs ».En départs libres de 8h30 à 14h, les parti-cipants de tous âges devront effectuer les 18 trous en un minimum de coups afin de s’imposer. Après 4h30 de jeu environ (sui-

vant la météo), les golfeurs révèleront leur taux de réussite et attendront le classement final. Les meilleures paires seront récom-pensés par des lots offerts par les parte-naires, comme des bons d’achat ou des re-pas offerts dans les meilleurs établissements vosgiens. De quoi en motiver plus d’un !

Jordane rommevaux

Coupe des RestaurateursDimanche 14 octobre, 8h30Golf municipal, Epinal - Inscriptions sur place

Les restaurateurs concluent l’année en beauté

Sport

3e Cyclo-cross de SaulxuresSamedi 13 octobre, 12h50 - Entrée libreBase de loisir, Saulxures-sur-Moselotte

31www.centpourcent-vosges.fr

24h de tirs à Plombières-les-Bains

TIR

Le challenge plombinois est devenu une tradition depuis 16 ans. Organisé par la société de tir locale, il réunit chaque année

des centaines de spécialistes nationaux armés de leur carabine, pistolet traditionnel et pistolet à vitesse, venus de tout le grand Est de la France. Seulement cette année, les habitants de la ville aux mille balcons auront droit à un véritable challenge de 24h. Une première qui devrait attirer l’attention. « Un peu partout dans le département, nous voyons fleurir des manifestations sportives se déroulant sur 24h comme le badmin-ton ou la marche sportive. Nous avons donc décidé de profiter de la renommée de nos challenges pour accueillir des volontaires désireux d’être les premiers à se lancer dans un véritable défi par équipe », explique Jérôme Marin, président du club de Plom-bières-les-Bains.Dix équipes, composées d’un carabinier et d’un pistolier, sans éti-quette de club ou contrainte de catégorie, seront présentes. « Nous ne voulions pas brider la compétition en une épreuve interclubs. Un Bressaud pourra, donc, s’inscrire avec un Spinalien. De plus, chaque participant partira avec les mêmes chances malgré sa catégorie », précise-t-il.

Le principe du défi, qui se déroulera au gymnase municipal same-di 13 octobre à 16h, sera de tirer une salve de 60 plombs à 10 m, toutes les 2h, en alternant carabine et pistolet, pour 6 matchs en 24h. Au final, les organisateurs totaliseront le nombre de points et l’équipe qui en cumulera le plus sera désignée vainqueur.Parallèlement, près de 120 tireurs participeront aux challenges « Spiller » et « de la ville », qui débuteront le samedi 13 octobre à 8h30. « Chaque année, nous avons des multiples champions de France, participant à des championnats internationaux, qui s’ins-crivent. Notre prochain défi sera d’accueillir le Nancéien Cyril Graff, qui a représenté la France aux derniers Jeux Olympiques de Londres, pour l’épreuve de 50 m carabine tir couché », espère l’organisateur. Une épreuve exigeante dans un esprit familial : c’est le secret de cette compétition à ne pas manquer. J. r.

Les 24h de tirs de PlombièresLes 13 et 14 octobre, 8h30Gymnase municipal, Plombières-les-BainsRenseignements et inscriptions : Jérôme Marin au 06 22 11 77 65

Mots fléchés SUDokU

Solutions des jeux du n° précédent

sudoku

mots fléchés

Jeux

32

www.triboulot-jardinage.fr

GIRECOURT/DURBIONEntre Epinal et Bruyères

Tél. 03 29 65 70 20Fax. 03 29 65 71 20

rosiers

arbustes

Petits fruits (fraisiers, framboisiers)

buLbes

CoNifères et ViVaCes

ouvert tous les jours

de 8h à 12h et de 13h30 à 19h

+dimanches

(octobre et novembre)de 9h à 12h et de

14h30 à 18h

ProduCtioNs LoCaLes aCCLimatées

PéPiNières

HortiCuLturefLeuristerie

PLaNtoNs à L’automNe !Pour uNe réussite assurée

33www.centpourcent-vosges.fr

117 bvd d’Alsace - La Croisette - 88400 GERARDMERTél. 03 29 63 14 50 - Fax . 03 29 63 03 69

134 rue des Grands Prés - 88100 SAINTE-MARGUERITETél. 03 29 42 10 00 - Fax . 03 29 56 29 96

PORTES OUVERTES

13 & 14OCTOBRE

autorisation préfectorale

Les recettes du chef

34

Velouté de carottes à l’orangeet à la cannelle

- 500 g de carottes- 2 yahourts- sel, poivre- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce- 1 goutte d’huile essentielle de cannelle

• Eplucher les carottes, les couper en morceaux et les faire cuire pendant 30 min. dans 75 cl d’eau.• Les mixer ensuite avec les yahourts et les huiles essentielles. Saler et poivrer à votre convenance.• Ajouter de l’eau jusqu’à optenir la consistance souhaitée.• Réchauffer à feu doux sans cuire.

Préparation 15 mnCuisson 30 mnCoût eee

Difficulté Facile4 personnes

- 200 g de riz Basmati- 2 mangues- 25 cl de lait de coco- 70 g de sucre- le jus d’un citron vert- 1 pincée de sel- 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine

• Rincer le riz à l’eau froide et le mettre dans une casserole.• Couvrir d’eau froide, porter à ébullittion, saler et laisser cuire 10 min.• Egoutter le riz avant d’ajouter le sucre, le lait de coco, l’huile essentielle de mandarine.• Mélanger et laisser refroidir complètement.• Eplucher les mangues et mixer la chair avec le jus de citron vert.• Servir le riz avec le coulis à part.

Préparation 15 mnCuisson 10 minCoût eee

Difficulté Facile4 personnes

Riz au lait de coco et mandarine,coul is de manque

Recettes tirées du livre “ Saveurs et bien-être - la cuisine aux huiles essentilles ”

de Nathalie Le Foll & Beatriz Da Costa - Editions Filipacchi

disponible à la naturothèque - 15 rue du Général LECLERC 88000 EpInALTél : 03 29 37 18 68

35www.centpourcent-vosges.fr

36

du 9 au 15 octobrenotre partenaire :

Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

Horoscope

Affectif. Si le climat familial est plutôt calme, vous devrez faire preuve de ten-dresse pour appaiser les quelques conflits qui pourraient survenir au sein du couple.Célibataires, vivez l’instant présent !trAvAil. Les natifs de mars seront sujets à des remises en question qu’il faudra suivre de près. Argent. Mercure aidera dans les négocia-tions et de bonnes occasions se profileront à l’horizon.forme. Vous oscillerez entre épuisement et excitation. Attention.

BELIERdu 21 mars au 20 avril

Affectif. Evitez de provoquer votre autre moitié, les répercussions risqueraient de se révèler conscéquentes. Célibataires, tentez votre chance !trAvAil. Votre détermination saura venir à bout du surcroît de travail que vous rencontrez.Argent. Les planètes s’affrontent et cela se répercute sur vos finances. Misez sur la sécurité et ne dépensez pas à tord.forme. Quelques incompréhensions passagères avec vos amis terniront votre moral .

TAUREAUdu 21 avril au 20 mai

Affectif. Pluton semble vous en vouloir, car elle ne fera rien pour adoucir vos relations.Célibataires, dites les choses clairement si vous voulez qu’on vous comprenne.trAvAil. Mercure facilitera les projets de ceux ayant envie de renouvellement. Argent. Un peu de rigueur ne fait jamais de mal, surtout dans ce domaine.forme. Ce n’est peut-être pas la grande forme, mais ça pourrait être pire.

CANCERdu 22 juin au 23 juillet

Affectif. Période délicate pour certains couples face aux turbulences d’Uranus.Célibataires, le manque d’entrain et la réserve vous caractériseront plus qu’autre chose dans vos relations présentes.trAvAil. Vous ne serez que bonne volonté et détermination.Argent. Réfléchissez avant de dépenser. Un peu de prudence ne serait pas de refus.forme. Léger passage à vide et flagrant manque d’optimisme.

BALANCEdu 24 septembre au 23 octobre

Affectif. Trop exigeant et jamais réelle-ment satisfait, vous devrez vous montrer plus conciliant si vous voulez garder vos relations.Célibataires, une déclaration, un coup de cœur, une bonne nouvelle...trAvAil. Ciel pas toujours facile pour les projets de changement.Argent. Les astres vous protègeront mais ce n’est pas une raison pour dépen-ser à tout va.forme. Petits tracas, maux de dents,...

CAPRICORNEdu 22 décembre au 20 janvier

Affectif. Le climat familial se dégradera un peu mais rien de grave malgré quelques tensions possibles avec vos aînés.Célibataires, vous vous sentirez un peu seul et aurez envie de rencontrer des gens.trAvAil. Vous irez droit au but. Pensez à bien étabir vos priorités.Argent. Une légère tendance à sur-évaluer votre budget.forme. Une petite cure de vitamines pour vous remettre d’aplomb, peut-être?

LIONdu 24 juillet au 23 août

Affectif. Bonne ambiance en couple.Célibataires, attendez un peu de faire plus ample connaissance avant de vous lancer dans de grands projets.trAvAil. Saturne arrive de votre côté, avec son lot d’efforts, de contraintes et de responsabilités.Argent. Vous pourriez vous mettre à dépenser plus que vous ne devriez.forme. Certains se sentiront un peu fragiles.

SCORPIONdu 24 octobre au 22 novembre

Affectif. Les relations familiales seront sereines, avec un ciel favorable.Célibataires, pas d’oppositions mais pas non plus de coup de pouce de la part des planètes. trAvAil. L’arrivée de Saturne pourrait bien concernés les natifs du 1er décan, pour tout ce qui est charge de travail et contraintes.Argent. Beaucoup penseront patrimoine.forme. Le moral va et la santé suit.

VERSEAUdu 21 janvier au 19 février

Affectif. Calmez votre caractère tyra-nique, sans quoi les conflits ne feront que s’accumuler.Célibataires, encore un peu de patience.trAvAil. Les natifs de juin rencontreront quelques difficultés et il faudra s’accrocher un peu pour les surmonter.Argent. La prudence sera de mise pour ceux du 2e décan. forme. Reposez-vous un maximum.

GEMEAUXdu 21 mai au 21 juin

Affectif. Vénus protègera les natifs de septembre tandis que les autres feront face à une ambiance familiale mouvementée.Célibataires, toujours cette envie d’aller plus loin, plus vite.trAvAil. Calme plat pour l’instant, profitez-en.Argent. Vous remontez la pente, vos finances se stabilisent.forme. Les sorties entres amis se feront dans une bonne ambiance. Ne forcez pas sur l’alcool ou la nourriture.

VIERGEdu 24 août au 23 septembre

Affectif. Vous vous montrerez trop indé-pendant au goût de votre conjoint. Célibataires, les déboires amoureux seront encore fréquents.trAvAil. Le jugement des natifs du 3e décan sera souvent faussé. Prudence.Argent. Les astres ne sont pas en votre faveur. Ne vous risquez pas en dépenses importantes, vous le regretteriez.forme. Vous déborderez d’énergie.

SAGITTAIREdu 23 novembre au 21 décembre

Affectif. L’indifférence et les préoccu-pations personnelles s’opposeront à la vie de couple.Célibataires, moral en berne et cela se ressent dans toutes vos actions.trAvAil. Les natifs de février auront l’impression de stagner.Argent. De grandes décisions ou des évènements importants auront des inci-dences sur votre budget.forme. Des hauts et des bas très marqués.

POISSONSdu 20 février au 20 mars

37www.centpourcent-vosges.fr

PORTAILS - CLOTURES - AUTOMATISMESPORTES DE GARAGE

26, rue de Lorraine - IGNEY - 03 29 39 46 [email protected] - www.portalys.fr

180 COLORIS DEvIS GRATUIT SALLE D’ExPOjusqu’à

sur rendez-vous

Contactez-nous !

Pour tousvos Projets

Sélection TV

38

39www.centpourcent-vosges.fr

Communiqué

Une maison comme vous n’avez jamais osé la rêver… Belle, saine, confortable et économe en énergie.

Les métiers liés à la création et à la rénovation des fa-çades, que ce soit pour une maison individuelle ou un immeuble d’habitation, ont beaucoup évolué. On parle de plus en plus rarement de “ravalement de façades” ; on préfère l’expression “embellissement de façades“.

Et ceci n’est pas un phénomène de mode ou un glisse-ment de terminologie voué à en mettre plein la vue aux consommateurs. Embellir sa maison ne se limite plus à la réparation des fissures et à en colorer les façades à l’aide d’une bonne peinture ou d’un crépis pour lui don-ner un petit coup de jeune. Désormais, la création et la rénovation des façades d’une maison sont l’occasion de poser une véritable réflexion non seulement sur le potentiel architectural du bâtiment mais aussi sur les performances thermiques, l’étanchéité et l’imperméabilité de l’enveloppe qu’elles constituent pour le confort de ses habitants.

Pourquoi cette évolution ?Les entreprises spécialisées et expérimentées dans ce domaine d’intervention, comme BOVÉ à Saint-Etienne-les-Remiremont, sont les témoins, depuis une dizaine d’années, de la révolution qui s’opère dans le bâtiment. Savez-vous qu’en France les logements construits après 1999 forment 13% du parc, et que ceux construits avant 1949 en constituent encore 34% ?

Une donnée qui prend tout son sens face à la hausse fulgurante des dépenses liées au chauffage de ces bâtiments dits “énergivores” et des exigences ther-miques requises pour les constructions neuves. Il est devenu crucial de concevoir autrement le rôle des fa-çades d’une construction car les murs extérieurs sont la source d’une déperdition d’énergie de 20 à 25% et les ponts thermiques (ces éléments complexes comme les balcons et les terrasses) de 5 à 10% supplémentaires.

Comme le revendique l’entreprise BOVÉ, un spécialiste des façades est, aujourd’hui, un professionnel qui a la capacité de garantir à son client les résultats attendus lorsqu’il valide un projet. Pour cela, ses compétences doivent intégrer la maîtrise de technologies spécifiques pour isoler, imperméabiliser et étanchéifier le bâtiment, mettre en œuvre des enduits de finition et de peintures qui limitent désormais considérablement les effets des intempéries et de la pollution et, par conséquent, ré-duisent les coûts d’entretien et leur fréquence. Elles doivent maîtriser également des connaissances sans cesse mises à jour sur les réglementations et les normes en vigueur, ainsi que les possibilités de finance-ment pour accompagner et conseiller sérieusement les particuliers qui lui accordent leur confiance.Enfin, réaliser un projet de création ou de rénovation de façades, impose d’être un designer capable, par des connaissances en architecture, en esthétique et en in-formatique, de créer le projet qui sera le plus juste. Celui qui prendra en compte les envies du client, les caracté-ristiques de la construction et son intégration optimale dans son environnement.

Il vous est désormais permis de rêver d’une maison belle et performante pour longtemps !

Créateurde façades

“ Poser une réflexion sur le potentiel architectural et thermique de la maison…“

40