12
le guide DU SCORFF ET DU SAUMON EN 5 PARCOURS VIEUX PONT - SAINT-YVES - KEREVEN - PENLAN - GOURDEAU

11696 PONT SCORFF GUIDE EXE-4:Pont Scorff Guide · dans leur rivière natale des “saumons de printemps”, après avoir passé deux hivers en mer. De juin à septembre, c’est

  • Upload
    donhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

le guide DU SCORFF ET DU SAUMON EN 5 PARCOURS

VIEUX PONT - SAINT-YVES - KEREVEN - PENLAN - GOURDEAU

5 parcours Naturellement propices au saumon

Saint-Yves

Kereven

Penlan

Gourdeau

Vieux Pont

Sommaire

Le ScorffVivre des instants sauvages

Les techniques de pêcheUne affaire de sens

Le Saumon AtlantiquePhases de vie

P 6-7

P 8-9

P 10-11

Vieux Pont

Saint-Yves

Kereven

Penlan

Gourdeau

P 12-13

P 14-15

P 16-17

P 18-19

P 20-21

Les parcoursLe Scorff est un fleuve côtier sauvage de75 km qui a su conserver tout son naturel.Traversant bocages et forêts, ses rives,difficilement accessibles, furent longtemps réservées aux seuls initiés.Aujourd’hui grâce à ce guide, rédigé parla Fédération du Morbihan pour la Pêcheet la Protection du Milieu Aquatique, vouspourrez découvrir les chemins qui vousmèneront jusqu’aux bords de ce coursd’eaux vives d’où vous pourrez vous adonnerà la pêche sportive du saumon ou de la truite,ou simplement profiter de jolis paysages.Bonne pêche et belles balades !

© L. Lemare - FDPPMA 56

Question d’espècesLe Scorff recense environ une quinzaine d’espècesdont cinq sont migratrices : le Saumon atlantique,la Lamproie marine, l’Anguille, la grande Alose(en nette augmentation) et quelques Truites de mer.Le fleuve associe également un peuplement repré-sentatif des eaux vives comme la Truite fario, leVairon, le Chabot à des espèces d’eaux calmescomme l’Ablette, le Gardon, quelques Brochets, présents dans les biefs et retenues de moulins.

Le saumon en vedette…En 1994, une station de contrôledes migrations de saumons a étémise en place au Moulin des Princesà Pont-Scorff. Ce dispositif a pourbut d’évaluer le nombre de saumons,afin d’apporter des éléments pour lagestion des populations de saumonsen Bretagne.Pour cela, les organismes scienti-fiques et techniques travaillent

en collaboration avec les structuresassociatives de la pêche de loisir.Sur 10 ans de suivi, la populationde saumons, remontant se repro-duire, a été évaluée à plus de 650individus en moyenne annuelle.L’abondance des tacons et ladévalaison des smolts (jeunessaumons) indiquent une tendanceprobable à l’augmentation de lapopulation dans les prochainesannées.

Cependant, le stock reste relative-ment fragile, et le devenir de cettepopulation est étroitement lié à laréussite de chaque reproductionet de la survie des jeunes poissons.Une proportion de 80% de castillonset 20% de saumons de printempssemble s’installer… La situation deces derniers reste fragile et lestock de castillons est sous-exploité.

Le Scorff Vivre des instants sauvages

6 7

Stationde contrôledes poissonsmigrateurs

Embarquementimmédiat pour vousprésenter un petitfleuve côtier breton,véritable repaire àsaumons : Le Scorff.Prenant sa source à225 mètres d’altitudedans les Côtes d’Armoret faisant courir seseaux sur 75 kilomètres,Le Scorff possède unestuaire d’une longueurde 12 kilomètres quidébute à Pont-Scorff etrejoint celui du Blaveten rade de Lorient.

Représentatif des coursd’eau à saumons duMassif Armoricain,l’endroit est un passageobligé pour lespêcheurs amateursd’un poisson réputéautant pour sa chair…que pour sa difficultéà être attrapé !

© N. Jeannot - INRA

© L. Lemare - FDPPMA 56

L’observationLes bons postes à saumon(toul en breton, pool enanglais ou coto en espagnol)sont bien localisés et répartistout le long de la rivière.

Chaque pêcheur doit savoirécouter la rivière, observerles réactions et les habitudesdu saumon. Il pourra ainsidéterminer le moment etsurtout l’endroit parfaitpour une pêche efficace.Le saumon est, par exemple,reconnu pour exécuter dessauts en surface et hors del'eau : un comportementparmi d’autres qui peutaider tout pêcheur attentifà le repérer dans une fosseet à évaluer sa position.

La pêche aux appâts naturelsest également pratiquée surle Scorff. Les stimuli olfactifset gustatifs peuvent êtreinterprétés comme dessignaux d’agression.Les esches les plus utiliséessont les vers de terre et lacrevette.

L’approcheDifférentes techniques sontutilisées pour la recherchedu saumon en fonctiondu lieu de pêche et desconditions hydrologiques :la pêche à la mouche,au lancer et aux appâts.

Cuillers jupées - différentes couleurs dejupes sont utilisées.

Les techniques de pêcheUne affaire de sens

8 9

Le saumon ne se laisse prendre qu’à une seulecondition : il faut savoir lire entre les lignes de larivière. Une bonne connaissance du Scorff est doncprimordiale !

La pêche au lancer permetl’utilisation de différents leurrescomme la cuiller, le devon,le poisson nageur ou le vairon-mort-manié.Ces leurres vont susciter l’agressivité du saumon afin dedéclencher son attaque.Traditionnellement sur le Scorff,la cuiller utilisée est une cuillerjupée (Quimperloise).

La pêche à la mouche estune des techniques les plusanciennement utilisée sur le Scorff. Les mouchesconfectionnées avec desmatériaux traditionnels(plumes de coq cendré,plumes de paonne, de faisandoré, laines…) n’imitentpas des insectes commebeaucoup de modèles utiliséspour pêcher la truite, maisvont émettre des stimulipouvant déclencher l’attaquedu poisson. Un matérielspécifique est utilisé afin depouvoir entraîner la mouchequi n’a qu’un poids réduit.

Mouche du Scorff

© Y. Fuentes - FDPPMA 56

© L. Lemare - FDPPMA 56

© Hallard.P

© L. Lemare - FDPPMA 56

Le Saumon AtlantiquePhases de vie

10 11

alevin nageant

tacon

saumon essayant de franchir un obstacle

saumon sur frayère (Scorff)

1

© L. Lemare - FDPPMA 56

© S. Dernier

L’incubationPendant 3 mois les œufs sontenfouis sous les graviers.Le courant permet à l’eau decirculer entre les graviers etapporte l’oxygène nécessaireau développement des œufs.Un embryon se développe alorsà l’intérieur.

2

© S. Dernier

La résorption de la vésiculeL’alevin qui est sorti de l’œufne se nourrit pas encore seul,il se nourrit des réservescontenues dans sa pocheventrale appelée “vésiculevitelline”. L’alevin vésiculéreste à l’abri sous les galetspendant 3 à 6 semaines.

3

alevin vésiculé

Départ en mer (avril)Le “tacon” qui est resté un oudeux ans en eau douce mesuremaintenant une quinzaine decentimètres. Ses écailless’épaississent et il revêt unerobe argentée, c’est la “smolti-fication”. Il va pouvoir quittersa rivière natale et partir enmer pour un long voyage.

1 ou 2 années en eau douce

Croissance en eaudouceUne fois ses ressources vitellinesépuisées, l’alevin doit sortirde la frayère pour trouver unterritoire et s’alimenter. Aumenu : invertébrés, insectes…

5

4

1 ou 2 années en mer(rare 3 ans)

Croissance en merLes “smolts” se regroupent etse laissent porter par le courant.Certains vont aller jusqu’auxîles Féroé et les autresjusqu’au Groënland où lescrevettes et petits poissonsabondent. La croissances’accélère (2 à 3 kg/an).

6

© S. Dernier

smolt ou saumoneau

De 1 à 13 mois eau douce

Retour en eau doucedes saumons adultesDès mars, c’est le retourdans leur rivière natale des“saumons de printemps”,après avoir passé deux hiversen mer. De juin à septembre,c’est le retour des “castillons”qui ont passé un seul hiver enmer.

7

Mi-décembre - eau douce

La ponteSe déroule sur la frayère.La femelle dépose ses ovulesdans le nid qu’elle a creusé àl’aide de sa queue sur un fondgraveleux et caillouteux.Le mâle féconde aussitôt lesovules.

2 à 3 mois d’eau douce

© CSP

12 13

Rive droite : Ce parcours très atypique, est soumis à l’influence de la marée quiremonte jusqu’au barrage du Moulin des Princes. Au programme :poissons d’eau douce comme la truite, des migrateurs (saumons,aloses, anguilles…) et des poissons de mer (bars, mulets, flets…).Les meilleurs postes à saumons sont :Le Puit de Fer à l’aval : grande fosse rocheuse entre deux radiers.Les poissons y sont rarement mordeurs.Le Non Ven : le meilleur des deux car étroit et profond. Garni de grosses roches où les poissons sont les plus actifs.

Rive gauche : Ce parcours permet de pêcher des truites d’estuaire de belle taille(plutôt à marée basse) à toutes techniques, et des mulets (au coupou à la cuiller) durant les mois d’été. Préférez la marée haute.Quelques bars et flets viennent également s’aventurer dans les parages.

La pêche du saumon, sur ce parcours, sera autorisée à partir de2008/2009. Réglementation spécifique : la pêche du saumon estautorisée à la mouche fouettée uniquement.

En savoir plusUne balade sur le Scorff voustente ? Si la marée le permet,n’hésitez pas à vous lancer àl’assaut de ce fleuve, reliant Pont-Scorff et Lorient. Pour la petitehistoire, les lavandières de l’époque,ancêtres de l’actuelle blanchisserie,recevaient le linge des Lorientaisaisés par bateaux ! Pêche Info

La rive gauche est peu propiceà la pêche du saumon, car les endroits intéressants ne sont pas accessibles.

Pour accéder au parcours :

En sortant du parking, prendreà droite puis 10m à gauche,prendre entre les maisons, le chemin du Ronce.Le chemin suit le Scorff toutau long du parcours.Accès : de Pont-Scorff, accéderau parking par la rue du Vieux-Pont, en rive droite, en amontdu vieux pont.

Parcours : 1000m environ.

Parcours

Vieux Pont1

© C. Le Clève - FDPPMA 56

14 15

Rive gauche : Avec son cheminement aménagé, ce côté de rive est le plus appropriépour la pêche, autorisée sur toute la longueur.La Vilaine : long, profond, animé, constellé de roches (Roche de laVilaine). Très intéressant à la mouche. Pêchable à tous niveauxd’eau.Le Losbec : plus profond et très calme. Un très bon poste en hauteseaux. Exploitable sur 20 à 30 mètres. À noter : le meilleur poste estla roche de Losbec. Privilégier le leurre.Le Kerroual : une fin de courant. Parcours le plus fréquenté duScorff, la mouche y est devenue difficile car les poissons sont conti-nuellement dérangés. Préférer le leurre.

Rive droite :Seul le poste La Vilaine est accessible à lapêche par le chemin du Moulin du Leslé,par l’aval.

Depuis quelques années, une nouvelleespèce migratrice est apparue dans leScorff : l’alose. Ce clupéidé (famille desharengs) remonte en bancs au printempsd’avril à juin. C’est un poisson intéressantà pêcher car combatif. Recherchez-le à lamouche en fin de courant. Le parcours deSaint-Yves est un des secteurs les plusfavorables pour cette pêche.

En savoir plusConstruit en 1669, le moulin deSaint Yves a abrité de multiplesactivités jusqu’en 1971 : mouturede céréales, rouissage de lin oude chanvre mais aussi brasserie,blanchisserie, pisciculture…

Pour accéder au parcours :

De Pont-Scorff, prendreCléguer (RD 113).Après environ 1 km, prendreà gauche vers le Moulin deSaint-Yves. Arrivé au moulin,se garer en rive gauche.Le parcours commence auniveau du Pont.

Parcours

Saint-Yves2

Pêche Info Ces postes sont les premiers à ne plus être sous l’influence de la marée.Résultat : on y trouve dupoisson toute l’année !

© N. Jeannot - INRA

Parcours : 1000m environ.

16 17

Rive droite : Profitez des facilités qu’offre cette rive pour pêcher les bardelles,secteur le plus productif du parcours. Pêcher l’amont immédiatdes bardelles et le courant le long de l’îlot (bardelle Daniel) ou lesremous (bardelle Galipeg). Si vous disposez d’un peu de temps, partezà la découverte du poste de La Roche de Lomener, un endroit par-semé de roches qui sont autant de postes à prospecter.

Rive gauche : La pêche à partir de cette rive est possible sur tout le parcours.Elle permet d’aborder plus facilement les postes de la Rochede Lomener et de pêcher le bras secondaire de la bardelle Daniel.Deux accès sont possibles par Cléguer : Coët Letune (accès à environ250 mètres en aval de la station de pompage) et Locunolé (accèsdifficile à trouver : voir carte IGN 1/25 000ème 720 ET).

En savoir plusSavez-vous exactement ce quesont les ”bardelles” ? Ce sontd’anciennes petites retenuesd’eau réalisées à partir de barrages en pierres, et très souvent utilisées pour alimenterles canaux d’irrigation !Le terme de “bardelle” est parfoisassocié à un lieu-dit (bardelleLomener) ou à une personnalitédes environs (bardelle Daniel,bardelle Galipeg).

Pêche InfoCe parcours abrite toujoursdu saumon.Profond sur l’aval et surl’amont, il est pêchable àtous niveaux d’eau.À noter : la prise de brochetsn’est pas rare.

Pour accéder au parcours :Rive droite : À Pont-Scorff, prendre la D.6direction Arzano. Au châteaud’eau, prendre à droite vers le“Moulin Saint-Yves”, puis àgauche vers Kereven jusqu’auScorff. Se garer le long de laroute.L’accès au parcours est directpar le petit escalier en bois.

Rive gauche : À Pont-Scorff, prendre directionCléguer (RD 113). 500m aprèsl’étang de Pont-Person, prendreà gauche vers “Coët Letune” .Suivre jusqu’au Scorff.

Parcours

Kereven3

© L. Lemare - FDPPMA 56

Parcours : 1200m environ.

18 19

Rive droite : Trois postes sont praticables toute l’année.Le Trou noir : lors des basses eaux, sa partie la plus étroite est la plus propice à la pêche.Le Pont de chemin de fer : véritable trou à saumon de 50 m, en basses eaux, on préfèrera se positionner sur son amont.La Prairie de Penlan : les meilleurs coups se situent en amont duposte et sur le tiers aval.

Les pêches aux leurres, à la mouche ou aux appâts peuvent êtrepratiquées sur ces trois postes.

Rive gauche : Tout l’aval du parcours (Prairie de Lomener) est idéal pour la pêcheà la truite. C’est un site très adapté aux débutants de la pêche à lamouche en wading. Le bord est accessible en traversant par les îlotsde l’aval (sauf en hautes eaux). Cet accès permet également d’aborderpar la rive droite La Roche de Lomener située juste à l’aval.

Pour accéder au parcours :À Pont-Scorff, prendre la D6 direction Arzano. À Sapin en Gam, prendre à droite.Après environ 1,5km, tourner à droite dans le cheminde Penlan (50m avant le ruisseau de Penlan). Suivre lechemin sur 500m et se garer en laissant la place pourle demi-tour. La rivière est à 200m par le chemin creux.

En savoir plusPourquoi ce nom de “Pont deChemin de Fer” ?Tout simplement parce que l’endroitest situé sur le parcours del’ancienne ligne qui reliait Pont-Scorff à Plouay jusqu’au Flaouët,entre 1900 et 1948 ! Il est désor-mais aménagé en “voie verte”.Pêche Info

Le Pont de Cheminde Fer présente un vrai trouà saumon, long de 50m !

Parcours

Penlan4

© L. Lemare - FDPPMA 56

Parcours : 800m environ.

20 21

Rive gauche : Ce parcours offre trois postes remarquables à prospecter de préfé-rence en début de saison ou en fortes et moyennes eaux.L’étang du Gourdeau : profond et étroit, ce poste dynamique estexploitable à tous leurres. La partie haute est très favorable à la mouche.L’étang du Pradigo (en haut) : autrefois très réputé, est plus calmedepuis la disparition de l’îlot central. Intéressant pour la pêche aulancer.Mirronez (plus bas) : du nom d’un pêcheur assidu à ce “trou” dans lesannées 50-60. Il offre sur 50m plusieurs postes riches en saumons. À découvrir à la mouche en début de saison.

Rive droite : L’accès est possible par Feunteuniou : à Pont-Scorff, prendre D.6vers Arzano, tourner à droite à Sapin en Gam, après 2,5 km à droiteau niveau des fermes de Feunteuniou.Attention : le chemin vers la rivière (env. 1 km) est coupé d’ornièresde tracteurs et difficilement carrossable. À éviter absolument, par temps humide !

Attention : le cheminementest aisé tout le long du par-cours, sauf en rive gauche, àl’aval du moulin du Gourdeauoù une grosse roche néces-site de monter sur le versant.

Pour accéder au parcours :

Rive gauche (étang duPradigo) :à Cléguer, prendre versSt-Etienne. Après le pont deSt-Cado sur le St-Sauveur,prendre à gauche vers lePradigo. Se garer en bordurede route et accéder au parcourspar les prés.

Rive droite :accès possible par Sapin enGam et Feunteuniou, mais difficilement carrossable.

Pêche Info Le secteur situé entre lemoulin du Gourdeau etMironnez est un bon parcours à truite.

Parcours

Gourdeau5

Testez votre sens de l’observation !Si vous êtes attentif, vous pourrezapercevoir les ruines de l’ancienmoulin de Gourdeau ainsi que lestraces de sa pêcherie (située àl’aval). Bonne chasse !

En savoir plus© L. Lemare - FDPPMA 56

Parcours : 1500m environ.

FEDERATIONDU MORBIHAN

POUR LA PÊCHEET LA PROTECTION

DU MILIEUAQUATIQUE

Mairie de Pont-Scorff4 place de la Maison des Princes56620 Pont-Scorfftél : 02 97 32 60 37 fax : 02 97 32 61 61

Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique3 rue Marcel Dassault - BP 10079 56892 SAInt-AVÉ cedextél : 02 97 44 54 55 fax : 02 97 44 54 60e-mail : [email protected] www.unpf.fr

Station de Contrôle des Poissons Migrateurs(InrA-fDPPMA) Moulin à tan 56620 Pont-Scorfftel : 02 97 32 54 29

Office de Tourisme Pont-Scorffrue de Lorient 56620 Pont-Scorfftel : 02 97 32 50 27 fax : 02 97 32 59 96 e-mail : [email protected]

OdyssaumLe Moulin des Princes56620 Pont-Scorfftél : 02 97 32 42 00fax : 02 97 32 42 34e-mail : [email protected]

Infos pratiques

remerciements aux AAPPMA de Plouay et de Guéméné-sur-Scorff.