8
dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52 Alain Mardel revisite le chef- d’oeuvre du dramaturge américain Reginald Rose écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard. Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme. L’histoire : C’est plié d’avance. Le gamin est coupable. Il a assassiné son père, deux témoins l’affirment, il ne coupera pas à la chaise électrique. Et pourtant… Sur les douze jurés chargés de trancher le sort de l’accusé au cours d’une délibération mémorable, un seul homme doute. Si ce juré n° 8 vote non coupable, ce n’est pas tant parce qu’il est persuadé de l’innocence de l’accusé que parce qu’il estime qu’envoyer quelqu’un à la mort, « cela mérite d’en parler au moins une heure ». Alors, dans la chaleur accablante d’un après-midi d’été, le voilà qui revisite le procès étape après étape pour ébranler les certitudes des onze qui finissent un à un par éprouver un «doute légitime». 12 hommes en colère 1 12 HOMMES EN COLÈRE de Réginald Rose | une création de La Fokesasorte compagnie | mise en scène Alain Mardel Niveau : à partir de la seconde Dates : mercredi 29 juillet à 9h, jeudi 30 juillet à 9h et 13h30 Durée : 1h50 Tarif : 700 francs par élève et accompagnateur Avec : Wenaël Astier, Daniel Biheauro, Jean-Marc Billaud, Nicolas Bounab, Alain Camus, Vincent Ginguené, Dominique Jean, Vincent Kerriguy, André Luserga, Gauthier Rigoulot, Hugo Schmitt Texte disponible au centre de ressources Dossier réalisé avec les éléments donnés par la compagnie. © Brian Larsen

12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

Alain Mardel revisite le chef-d ’o e u v re d u d ra m at u rg e américain Reginald Rose écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard. Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos é m i n e m m e n t m o d e r n e questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

L’histoire : C’est plié d’avance. Le gamin est coupable. Il a assassiné son père, deux témoins l ’a ffirment, i l ne coupera pas à la chaise électrique. Et pourtant… Sur les douze jurés chargés de trancher le sort de l’accusé au cours d’une délibération mémorable, un seul homme doute. Si ce juré n° 8 vote non coupable, ce n’est pas tant parce qu’il est persuadé de l’innocence de l’accusé que parce qu’il estime qu’envoyer quelqu’un à la mort, « cela mérite d’en parler au moins une heure ». Alors, dans la chaleur accablante d’un après-midi d’été, le voilà qui revisite le procès étape après étape pour ébranler les certitudes des onze qui finissent un à un par éprouver un «doute légitime».

12 hommes en colère 1

12 HOMMES EN COLÈRE de Réginald Rose | une création de La Fokesasorte compagnie | mise en scène Alain Mardel

Niveau : à partir de la seconde

Dates : mercredi 29 juillet à 9h, jeudi 30 juillet à 9h et 13h30

Durée : 1h50

Tarif : 700 francs par élève et accompagnateur

Avec : Wenaël Astier, Daniel Biheauro, Jean-Marc Billaud, Nicolas Bounab, Alain Camus, Vincent Ginguené, Dominique Jean, Vincent Kerriguy, André Luserga, Gauthier Rigoulot, Hugo Schmitt

Texte disponible au centre de ressources

Dossier réalisé avec les éléments donnés par la compagnie.

© Brian Larsen

Page 2: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

La compagnie

Alain Mardel crée la Fokesasorte Cie en 1999 à Nouméa. Les premières années vont servir à former des comédiens amateurs au jeu de la scène à travers des cours et des spectacles du théâtre contemporain. Durant 10 ans la compagnie comprendra une quinzaine de comédiens amateurs. Une à deux pièces par an seront montées et jouées devant le public calédonien. Une trentaine de pièces de théâtre ont ainsi été proposées. Depuis quelques années Alain Mardel se consacre à l’écriture pour le théâtre  : La danse des Abeilles, On tuera tous les auteurs, On ne fait pas d’Hamlet sans casser des œufs, C’est pas parce qu’on n’a rien à dire. Les comédiens fidélisés tournent aujourd’hui au nombre de trois à six. Les pièces allant vers un genre plus intimiste.

RÉSUMÉ DE L'INTRIGUE

1. Les circonstances d'un huis clos

Le premier acte s'ouvre sur une pièce vide : la salle de délibérations. On entend, en voix off, la voix du président, qui énonce leurs devoirs aux jurés : ils doivent délibérer, et énoncer un verdict d'innocence ou de culpabilité pour juger l'accusé. Le verdict ne sera valide que s'il est énoncé à l'unanimité. Le président précise que, si l'accusé est reconnu coupable, la peine de mort sera prononcée contre lui. 

12 hommes en colère 2

Réginald Rose, auteur

Il fait ses études supérieures au City College of New York  avant de servir dans l’Armée de terre des États Unis  pendant la seconde guerre mondiale. Après le conflit, il travaille comme scénariste de film, puis comme scripteur lors des deux premières décennies de la té lév i s ion américaine. Son écriture se singularise par le traitement tout en finesse qu' i l impr ime à l'évocation de problèmes sociaux et politiques controversés. Fo n d é s u r l ' e ffi c a c i t é , u n e documentation précise et des dialogues réalistes, ses œuvres contribuent à imposer le style natura l is te  de la té lév is ion américaine. Au théâtre, il est surtout connu pour être l'auteur de 12 hommes en colère, pièce en deux actes, créée en 1953. L'adaptation de cette œuvre au cinéma par Sidney L u m e t s o u s  l e m ê m e t i t re remporte un Ours d’or au Festival de Berlin 1957. Il est également le scénariste de treize épisodes de la série t é l é v i s é e a m é r i c a i n e L e s a c c u s é s  e t , s e u l o u e n collaboration, de plusieurs films, dont l’Homme de l’Ouest d’Antony Mann et Le commando de sa Majesté d'Andrew V. McLaglen. Sa mort, en 2002, est causée par d e s c o m p l i c a t i o n s l i é e s à une insuffisance cardiaque.

Page 3: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

2. Un drame humain

Tout un drame humain se crée donc, depuis cette situation. Le juré numéro 8 parvient peu à peu à convaincre les autres jurés que l'accusé est peut-être innocent, et qu'ils ne peuvent pas le condamner en leur âme et conscience. 

LE CHOIX DE L'ANONYMAT

Lire Douze hommes en colère peut être déconcertant, voire un peu difficile, de prime abord. En effet, les personnages n'ont pas de nom, ils ne sont désignés que par leur numéro de juré, et par leur profession, précisée en exergue du livre (ce qui aura, nous le verrons, une importance dans l'interprétation sociologique du texte). 

1. Réalisme La première explication fait appel au genre, choisi par le dramaturge, pour sa pièce. Reginald Rose écrit des dialogues efficaces, et surtout, réalistes : le réalisme est le genre dans lequel il s'inscrit.  2. Universalité De plus, le fait de ne pas nommer ses personnages leur confère plus d'universalité. Ils laissent le lecteur face à un choix : il s'identifie à un personnage au début de la pièce, puis verra jusqu'où les convictions psychologiques dans lesquelles il s'était reconnu peuvent le mener.  3. Théâtralité Enfin, l'anonymat des personnages a une dimension théâtrale, dans la mesure où il donne un poids particulier à la mise en scène. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, elle est faite pour être jouée et vue, au moins autant que pour être lue. 4. Virilité Par ailleurs, l'anonymat peut être un moyen, pour le dramaturge, d'expliquer la masculinité de ses personnages. On les désigne comme des hommes dans le titre, comme s'il s'agissait d'un nom neutre, l'équivalent de "personnes". LES RAISONS DE VOTER COUPABLE Le juré 8 se refuse à voter coupable, non parce qu'il pense que l'accusé est innocent, mais parce qu'il pense qu'un doute subsiste toujours, et qu'on ne peut envoyer un homme à la mort sur cette base. Il est possible, également, qu'il ressente de la pitié pour lui, ou tout simplement que ce soit un geste de rébellion contre la peine de mort.  1. La conviction, l'intime conviction, ou l'évidence Certains sont convaincus de la culpabilité de l'accusé, car ils la ressentent comme une évidence, une intime conviction : c'est le cas, par exemple, du 12, qui semble plutôt indécis, et dit lui-même, à plusieurs reprises, ne pas vraiment réfléchir. 

12 hommes en colère 3

Page 4: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

2. L'hypothèse sociologique D'autre part, certains votent coupable par discrimination,  raciale ou sociologique. C'est le cas du numéro 10, qui, après une sortie particulièrement dramatique, est rappelé à l'ordre par les autres jurés.  3. L'hypothèse personnelle Enfin, certains condamnent à mort parce qu'ils voient dans l'accusé une figure de leur passé : c'est le cas du numéro 3, le dernier à se résoudre à voter non coupable. Il avait mentionné, à un moment des délibérations, son fils, qui s'était élevé contre lui, et l'avait quitté. Laissant parler ses émotions, il se rend compte que c'est son fils qu'il cherche à condamner, dans la personne du jeune accusé. 

LA PRISE DE POUVOIR PAR LA PAROLE

1. Faiblesse contre force

Dans la pièce, les faibles s'opposent aux forts. On s'aperçoit, dès le départ, que les personnages qui se caractérisent par leur force veulent plaider coupable, alors que ceux qui se caractérisent par leur faiblesse sont tentés de plaider non-coupable. 

• Force sociologique et violence symbolique • Force masculine : la virilité • Domination de la parole

2. Circularité

Cette parole, qui classe les personnages en dominés ou en dominants, circule. Il est utile de voir la pièce, plutôt que de la lire, pour se rendre compte de cette distribution de la parole, très habile. 

3. La force de la parole : figure du dramaturge

Pourquoi ce choix de la métaphore de la parole, pour exprimer le pouvoir ? Probablement parce que c'est aussi une métaphore du dramaturge. 

AMÉRICANITÉ, CONTEMPORANÉITÉ

Par ailleurs, nous notons dans la pièce une grande modernité, qu'on pourrait aller jusqu'à nommer contemporanéité. La pièce est très ancrée dans un endroit, la ville américaine, et dans un moment, le contemporain.

1. Américanité

L'américanité est criante, d'abord dans les références culturelles; mais aussi dans les descriptions de la ville. Buildings et métros aériens sont là pour nous rappeler l'ambiance de New York : on retrouve l'ambiance d'un Manhattan Transfer, de John Dos Passos.

12 hommes en colère 4

Page 5: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

2. Modernité

Cette  américanité  se double d'une  modernité  : on mentionne des comédies musicales récentes, on évoque les derniers événements sportifs.

On pourrait alors se demander ce qui pousse le dramaturge à insister sur ces deux thèmes.

3. Un double plaidoyer : contre la peine de mort, contre la discrimination

Le dramaturge a en réalité besoin que le lecteur, comme le spectateur, sachent que la pièce a lieu aux États-Unis, à ce jour, car cela donne une portée militante à sa pièce. Si les jurés doivent parlementer, c'est qu'existe encore parmi eux la « dénigration » sociale, et le militantisme pro-peine de mort. 

Questions et exercices Dans le droit pénal, s’il existe un doute sur la culpabilité d’un accusé, il doit profiter à cette même personne. Au risque de libérer un criminel. Êtes-vous d’accord ou pas avec ce principe de loi ? Et pourquoi ? Dans Douze hommes en colère au moment de délibérer, le juré N°8 s’oppose aux onze autres jurés jusqu’à les convaincre tous. Pouvez-vous citer d’autres cas semblables dans l’histoire des hommes ou bien dans la littérature.

Description psychologique des personnages. Un large éventail de personnalités et de milieux :

Le juré numéro 1 : Président du jury – 40 à 50 ans. Entraineur de foot. Ce membre du jury a pour rôle d’animer et de cadrer le débat : il devait avoir un fort caractère mais cela n’est pas le cas, c’est une personne conciliante qui ne prend pas ou peu d’initiatives (Les votes sont faits sous la demande des autres membres et il suggère a ses compères de prendre la parole mais ne la prend pas lui-même).    

Le juré numéro 2 :  35 ans. Employé de banque. A pour caractéristique psychologique le «  fait plaisir » c’est-à-dire qu’il va essayer de concilier, tout en restant en retrait (ce sera le première à proposer son aide au juré N°8, lors de la scène de reconstitution)  

Le juré numéro 3 : 50 ans, petit patron d’une entreprise de 37 employés. Un personnage sanguin et sentimental à la fois, il se placerait dans comme les personnes qui fondent leurs décisions et leurs valeurs sur des sentiments, et qui par conséquent prennent les choses très à cœur. (Ce sera le premier à vouloir se battre avec un autre pour opinions divergentes).   

12 hommes en colère 5

Page 6: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

Le juré numéro 4 : 35 à 40 ans. Courtier en Bourse. Ce juré est le seul à ne pas laisser transcrire ses sentiments, on peut le noter par le fait qu’il n’élèvera pas sa chemise malgré la forte chaleur, signe de rempart contre l’émotion. il est décrit  comme une personne étant rationnelle, se basant sur des faits précis, aimant les solutions pratiques, et qui ayant une forte mémoire des faits.  

Le juré numéro 5 : 30 ans chômeur. Il s’agit du chômeur qui essaye de se revaloriser, par ses habits, par sa distance.  

Le juré numéro 6 : 40 ans. Peintre en bâtiments. Ce juré a comme particularité le manque de confiance en lui et la tendance à se décrédibilisé, cela peut se voir dans sa phrase « je ne suis qu’un simple ouvrier ».  

Le juré numéro 7 : 50 ans. Représentant de commerce. C’est le personnage qui représente les personnes festives, passionnées, et il se classerait dans la catégorie dynamiques, qui parlent plus qu’ils n’écoutent, qui pensent tout haut (scène du ventilateur) et qui ont tendances à agir plutôt que penser.   Le jury numéro 8 :  40 ans. Architecte. Il se caractérise par sa confiance en lui, son sang-froid et son sens de la réflexion et sa distance. Il se distinguera des autres par la tâche qu’il va accomplir : il se fait architecte du débat en le construisant. 

Le juré numéro 9 : 60 à 65 ans. Retraité. Il s’agit du vieux monsieur qui se détache par sa sagesse, sa capacité à comprendre son entourage et son charisme, malgré son corps frêle, celui-ci est respecté et écouté par ses pairs.  

Le juré numéro 10 : 40 à 50 ans. Garagiste. Le vieux raciste représente les valeurs du passé, le conformisme, en effet celui-ci parle peu mais lorsqu’il parle cela sera toujours dans l’excès (il cri).   

Le juré numéro 11 : 40 ans horloger. C’est un rationnel, il prend peu la parole et lorsqu’il le fait c’est pour exposer des faits précis (date, heure, lieu) Il a aussi un fort charisme, lorsqu’il parle il s’exprime par un langage soutenu, et arrive ainsi à attirer l’attention.  

Le juré numéro 12 : 35 ans. Rédacteur de publicité. Le publicitaire représente la personne soumise et influençable, la seule reconnaissance qu’il a pour lui-même est l’attachement à son travail, qu’il prend comme référence pour monter son intelligence.

12 hommes en colère 6

Page 7: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

Un extrait de la pièce Le moment où débute la controverse.

PRÉSIDENT On va commencer. Bon, alors Messieurs, je ne sais pas ce que vous en pensez mais, sans vouloir vous imposer une règle quelconque, je propose qu'on discute un peu, et après ça, on votera. Ou alors, on peut voter tout de suite, pour voir comment ça se présente. (Un temps, il les regarde) Je vois rien d'autre à vous dire. JURÉ 4 De toute façon, il faut toujours faire un vote préliminaire, c'est normal.

JURÉ 7 C'est ça, allez, votons. Peut-être qu'on va pouvoir rentrer à la maison.

PRÉSIDENT Allons-y, si vous voulez. Mais N’oubliez pas qu'il s'agit d'un meurtre avec préméditation. Si nous votons «coupable», l'accusé est bon pour la chaise électrique. C'est la peine requise. JURÉ 4 Oui, nous en sommes conscients.

JURÉ 3 Allez, hop, on vote !

JURÉ 10 Ouais, on verra qui dit quoi, comme ça.

PRÉSIDENT Pas d'objections ? (Il regarde les autres autour de lui, mais personne ne réagit) Bon. Alors, le vote doit se faire à l'unanimité, c'est la loi. Vous êtes prêts ? Que tous ceux qui votent « coupable » lèvent la main. (Sept ou huit mains se lèvent immédiatement, d'autres suivent plus mollement Le président se lève pour compter les mains. Le neuvième juré finit par lever la sienne. Tous les jurés ont levé la main, sauf le huitième juré) Neuf, dix, onze. Onze voix pour «coupable». Bon. «Non coupable » (Le huitième juré lève la main lentement) Une voix. «Coupable », à onze contre un. (Il se rassoit.)

JURÉ 10 Ah. bon dieu ! Il faut qu'y en ait un, hein !

Un temps.

JURÉ 7 Bon, alors, qu'est-ce qu'on fait ?

JURÉ 8 Il faut qu’on parle, il me semble.

JURÉ 10 Ah bon dieu !

JURÉ 3 (vers le huitième juré) Enfin, quand même, vous croyez vraiment qu'il est innocent ?

JURÉ 8 Je ne sais pas.

JURÉ 3 Non mais, soyons raisonnables Vous étiez avec nous au tribunal. On a tous entendu la même chose. Cet homme est un tueur, ça crève les yeux. JURÉ 8 Cet homme ! C'est un gosse de seize ans.

JURÉ 3 Et alors ? Il a poignardé son propre père. Un coup de couteau en pleine poitrine !

JURÉ 6 C’est vrai que ça semble évident. Moi j’étais fixé depuis le premier jour.

12 hommes en colère 7

Page 8: 12 HOMMES EN COLÈRE - theatredelile.nc

dossier pédagogique Théâtre de l’île saison 2020 Laurent Rossini : 25 50 52

JURÉ 3 Vous n’êtes pas le seul ! (Au huitième juré) Pour moi, ça fait pas un pli. De toutes façons, toutes les preuves sont contre lui. Vous voulez que je vous les énumère ?

JURÉ 8 Non.

JURÉ 3 Alors, qu'est-ce que vous voulez ?

JURÉ 8 Je veux juste qu'on parle.

JURÉ Mais de quoi, bon dieu ? On est onze à être d’accord ! Personne n'a hésité, à part vous !

JURÉ 10 Je voudrais vous demander quelque chose. Vous avez cru à son histoire ?

JURÉ 8 Je ne sais pas si j'y crois. Je ne sais pas.

JURÉ 7 Mais pourquoi vous votez «non coupable », alors ?

JURÉ 8 Vous avez voté « coupable », tous les onze. Pour moi, ce n'est pas facile de lever la main et d’envoyer un gosse à la chaise électrique, comme ça, sans en parler avant. JURÉ 7 Vous croyez que c'est facile, pour moi ?

JURÉ 8 Je n'ai pas dit ça.

JURÉ 7 Vous trouvez que j'ai voté trop vite, c'est ça . Je pense que ce type est coupable, et c'est tout. Parler ! Vous pourrez parler pendant cent ans, vous me ferez pas changer d'avis ! JURÉ 8 je n’essaye pas de vous faire changer d’avis. Mais la vie d'un homme est enjeu. On ne peut pas expédier ça en cinq minutes ! Et si on se trompait ? JURÉ 7 Si on se trompait ? Et si ce plafond nous tombait sur la tête ? Et si ma tante en avait ? 0n peut aller loin, avec des si.

JURÉ 8 Oui...

Un temps.

JURÉ 7 Qu'est-ce que ça peut faire, le temps que ça prend ? On est tous persuadés qu'il est coupable. On peut en finir en cinq minutes. Et alors ?

JURÉ 8 On peut bien prendre une heure pour discuter. Il ne commence qu'à huit heures, votre match. JURÉ 7 (Il sourit) D'accord, tête de mule Discutons.

12 hommes en colère 8