64
Tremblement de terre en Haïti Rapport de situation trois ans après Janvier 2013 www.ifrc.org Sauver des vies, changer les mentalités.

1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

Tremblement de terre en HaïtiRapport de situation trois ans aprèsJanvier 2013

www.ifrc.orgSauver des vies, changer les mentalités.

Page 2: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

© Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève 2012

La présente publication peut être photocopiée en partie ou dans sa totalité a condition que la source soit indiquée.

La Fédération internationale apprécierait d’être informée de toute utilisation faite de ce document. Les demandes de reproduction à des fins commerciales doivent être adressées à la Fédération internationale, [email protected]

Sauf indication contraire, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge détient le copyright de toutes les photos présentées dans cette étude.

Photo de couverture: Talia Frenkel/ Croix-Rouge américaine /IFRCPhoto page 2: Croix-Rouge américaine; photo page 5: Croix-Rouge espagnole; photo page 10: Croix-Rouge de Norvège; photo page 13: Croix-Rouge française; photo page 14: Croix-Rouge espagnole; photos page 15: Croix-Rouge française; photo page 16: Croix-Rouge italienne; photo page 17: Croix-Rouge espagnole; photos page 18: Croix-Rouge britannique; photos page 20,21,23: Croix-Rouge finlandaise; photo page 22: Croix-Rouge allemande; première photo page 24: Croix-Rouge de la République de Corée; photo page 25: Croix-Rouge américaine; photos page 27: Croix-Rouge française; photo page 32: Croix-Rouge américaine

Case postale 303CH-1211 Genève 19SuisseTéléphone: +41 22 730 4222Télécopie: +41 22 733 0395Courriel: [email protected] Internet: www.ifrc.org

Haïti rapport de situation trois ans après 1232500 12/2012 F

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus vaste réseau humanitaire de volontaires au monde, qui atteint 150 millions de personnes chaque année par le biais de ses 187 Sociétés nationales. Ensemble, nous œuvrons avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires pour répondre aux besoins et améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. Nous agissons de façon impartiale, sans distinction fondée sur la nationalité, la race, le sexe, les croyances religieuses, la classe ou les opinions politiques.

Guidés par la Stratégie 2020 – notre plan d’action collectif pour faire face aux défis humanitaires majeurs de la décennie – nous sommes déterminés à « sauver des vies et changer les mentalités ».

Nous tenons notre force de notre réseau de volontaires, du savoir-faire acquis dans les communautés, de notre indépendance et de notre neutralité. Nous nous employons à améliorer les normes humanitaires, en tant que partenaires du développement et en intervenant en cas de catastrophe. Nous persuadons les décideurs d’agir en toutes circonstances dans l’intérêt des personnes vulnérables. Ce faisant, nous rendons les communautés saines et sûres, réduisons les vulnérabilités, renforçons la résilience et encourageons une culture de paix dans le monde entier.

Page 3: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

1

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Sommaire

Introduction 3

Note à l’intention des lecteurs 4

Aperçu des opérations 6

Transition vers la phase de relèvement 8

Logement 10

Moyens de subsistance 14

Eau et assainissement 17

Choléra 20

Soins de santé 21

Préparation aux catastrophes et réduction des risques 25

Infrastructures sociales et communautaires 29

Communication avec les bénéficiaires 31

Perspectives d’avenir 32

Analyse des programmes 35

Situation financière 40

Annexe 1 Notes et méthode ayant trait aux indicateurs relatifs à l’exécution des programmes 45

Annexe 2 Notes et méthodes relatives à la présentation des données financières consolidées 54

Annexe 3 Sociétés nationales et organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge participant aux secours et au relèvement en Haïti 58

Page 4: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

2

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

12 janvier 2010 Un séisme de magnitude 7 frappe Haïti, faisant 222 570 morts, 300 572 blessés et 2,3 millions de déplacés.

Janvier 2010La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge réagissent immédiatement et déploient 21 unités d’intervention d’urgence (ERU) comprenant des hôpitaux de campagne, des unités de traitement de l’eau, des bases logistiques, des centres opérationnels mobiles, une infrastructure de télécommunication d’urgence et des fournitures pour l’assainissement.

Un membre du personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, parle avec Monette Colestin, une résidente du camp de Tapis Rouge (Port-au-Prince), quant au choix de son quartier concernant le programme de subvention à la location de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Page 5: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Introduction

Le tremblement de terre de 2010 a bouleversé des millions de vies, mais la population haïti-enne a fait preuve d’une incroyable résilience.

Le présent rapport couvre les opérations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge entre janvier 2010 et novembre 2012. Une attention particulière est portée à la troisième année des opéra-tions, au cours de laquelle les programmes ont continué à aider les Haïtiens à quitter les camps et à retrouver leur indépendance. Parallèlement, la collaboration avec les communautés locales a été poursuivie afin de les aider à prendre des décisions concernant leur propre avenir.

Répondre à des besoins très divers impos d’adopter une approche flexible. Certaines per-sonnes ont besoin d’argent pour quitter les camps et s’installer dans un logement locatif, alors que d’autres ont besoin d’une formation professionnelle ou de matériel pour disposer d’un revenu. Dans certaines communautés, il faut reconstruire l’école ou le dispensaire, dans d’autres, il faut assurer l’accès à de l’eau potable et construire davantage de toilettes.

Quelle que soit la priorité, les programmes de relèvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont été dirigés par la population locale. Un soutien sur mesure est ainsi fourni, qui pourra être géré et mis à profit par les communautés dans les années à venir.

Le relèvement est engagé, mais la persistance de camps de déplacés à Port-au-Prince et à sa périphérie met en évidence la situation désespérée de milliers de personnes. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge continuent de fournir une assistance humanitaire de base à la popula-tion vulnérable des camps et continuera à le faire en 2013.

Au cours des trois dernières années, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont aidé des milliers de personnes à commencer à reconstruire leur vie, mais ce n’est qu’un début. Il faudra des années, voire des décennies, pour qu’Haïti gagne en sécurité. La Croix-Rouge haïtienne jouera un rôle essentiel dans ce processus, en menant des activités dans les communautés locales par le biais de ses volontaires, en contribuant à assurer une protection contre les menaces et les catastrophes futures et en veillant sans cesse à ce que les besoins des plus vulnérables ne soient pas oubliés.

Dr. Michaèle Amédée Gédéon Xavier Castellanos Présidente Directeur de la zone des Amériques Croix-Rouge haïtienne Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Février 2010Dans la Déclaration de Montréal, le Secrétariat de la Fédération internationale, 23 Sociétés nationales et le CICR s’engagent à adopter une approche coordonnée, cohérente et globale pour répondre aux besoins immédiats et à long terme d’Haïti.

Février 2010La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge assument la coordination du groupe sectoriel sur l’hébergement d’urgence et les articles non alimentaires.

Avril 2010L’opération d’approvisionnement en eau par camion menée par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge bat son plein, fournissant quotidiennement un accès à l’eau potable à 320 000 personnes. 3

Page 6: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

4

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Le présent rapport dresse un panorama collectif des plans, des réalisations et des dépens-es de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, après le tremblement de terre du 12 jan-vier 2010 en Haïti. Il présente une synthèse des meilleures données disponibles obtenues en Haïti et auprès des Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge et d’autres organisations dans le monde. Il s’agit du troisième des rapports prévus à l’échelle de la Fédération. Le rapport présente les réalisations cumulées de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis le tremblement de terre.

Le rapport contient des données relatives aux programmes, collectées en Haïti, et des données financières, recueillies auprès des sièges des Sociétés nationales. Treize Socié-tés nationales ont communiqué des données actualisées relatives aux programmes. Les informations et les indicateurs concernant les programmes illustrent les principales ac-tivités réalisées durant les phases de secours et de relèvement des opérations menées jusqu’au 31 octobre 2012, mais ne décrivent pas en détail actions de chaque membre de la Fédération internationale. Les indicateurs et les méthodes utilisées pour collecter les informations relatives aux programmes continueront d’être affinés afin d’illustrer les phases futures de l’opération.

Les données financières au 30 septembre 2012 résultent d’une analyse des fonds reçus et dépensés dans le cadre de l’opération menée après le tremblement de terre. Les in-formations financières données dans chaque rapport intérimaire à l’échelle de la Fé-dération représentent les contributions des Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. Pour ce troisième rapport public, 25 Sociétés nationales ont fourni des informations financières actualisées. Six Sociétés nationales n’ont pas eu à fournir des données actualisées, car elles avaient déjà rendu compte de la totalité des fonds levés pour l’opération. Quatre autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge n’ont pas présenté de données actualisées pour la période considérée et, dans tous les cas, les dernières données fournies ont été prises en compte. Le rapport essaye égale-ment de présenter les données relatives aux activités financées par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, mais mises en œuvre par des partenaires externes.

Les définitions de certains indicateurs pourraient changer au fur et à mesure que les mé-thodes seront affinées, ce qui entraînera des modifications dans les chiffres indiqués. Des explications relatives aux méthodes et aux définitions utilisées dans le présent rapport sont données aux annexes 1 et 2.

On entend par Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Crois-sant-Rouge (la Fédération internationale) le Secrétariat de la Fédération et toutes les Sociétés nationales membres, collectivement. Les termes « Croix-Rouge et Croissant-

Note à l’intention des lecteurs

Septembre 2010Tempête tropicale Thomas.

Octobre 2010Une flambée de choléra se déclare ; 596 389 cas sont enregistrés et 7 533 personnes perdent la vie (chiffres de septembre 2012). La Fédération internationale lance un appel pour la lutte contre le choléra.

Juin 2010La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) est établie.

Page 7: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

5

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

5

Rouge » sont utilisés de manière interchangeable avec Fédération internationale. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas du « Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge », qui comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en plus du Se-crétariat de la Fédération et des Sociétés nationales membres.

On entend par Secrétariat de la Fédération l’entité de coordination qui représente les mem-bres de la Fédération internationale. Dans le cadre de l’opération Tremblement de terre en Haïti, comme dans beaucoup d’autres opérations, le Secrétariat joue également un rôle opérationnel dans la mise en œuvre des programmes. Aux fins du compte rendu à l’échelle de la Fédération, le Secrétariat est tenu de rendre compte des recettes, des dépenses et des résultats des programmes exécutés dans le cadre des opérations qu’il mène sur le terrain.

On entend par partenaires externes les partenaires qui ne sont pas membres de la Fé-dération, dont le CICR, des institutions spécialisées des Nations Unies, des gouverne-ments, des fondations, des universités ou des ONG internationales ou locales.

Novembre 2010La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge transfèrent à l’ONU-Habitat la coordination du groupe sectoriel sur l’hébergement d’urgence et les articles non alimentaires.

Février 2011La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge approuvent le cadre stratégique à l’échelle de la Fédération pour Haïti, dont l’objectif général est de soutenir la création de communautés plus sûres et plus résilientes.

Mars 2011Inauguration officielle du Centre d’éducation et de formation de la Croix-Rouge haïtienne.

Page 8: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

6

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Aperçu des opérations

En 2012, aider les Haïtiens à quitter les camps est resté un objectif primordial, et d’énormes progrès ont été réalisés. La population des camps, il fut un temps estimée à pas moins de 1,5 million de personnes, est passée à 357 785 personnes en octobre 2012, selon l’Organisation internationale pour les migrations. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont joué un rôle essentiel dans ce recul et ont aidé environ 180 000 personnes à s’installer dans des logements plus sûrs.

Le programme 16/6 mené par le gouvernement, aux fins de reloger les familles de six camps prioritaires et de soutenir la réhabilitation de 16 quartiers avoisinants, a permis à des milliers de personnes de quitter leur tentes, installées dans des lieux publics transfor-més en camps comme le Champs de Mars, Maïs Gâté et la Place Saint-Pierre, ces camps étant parmi les plus vastes et les plus exposés.

Le succès du programme 16/6, mis en œuvre conjointement par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, des institutions des Nations Unies et des ONG met en évidence l’intérêt des initiatives menées par les autorités haïtiennes qui peuvent ainsi conduire et coordon-ner le processus de relèvement. Si le gouvernement haïtien a, un temps, été perturbé par les changements aux postes clés, il a ensuite été consolidé en 2012, ce qui a renforcé sa stabilité et accru peu à peu son leadership.

Une nouvelle Unité de construction des logements et des bâtiments publics (UCLBP) a été constituée et des mécanismes améliorés de coordination, établis et dirigés par le gouver-nement, ont été mis en place. Parmi ces mécanismes figure le Cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED), créé récemment afin d’encourager un dialogue suivi et régulier entre le gouvernement d’Haïti et tous les partenaires engagés dans le relèvement et le développement du pays.

Pour veiller à ce que les activités futures soient en accord avec les priorités du gouverne-ment, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge vont continuer à collaborer avec le CAED et les instances gouvernementales à tous les niveaux, des maires dans le cadre des pro-grammes de relèvement des quartiers, aux départements nationaux qui travaillent sur les stratégies de relogement.

Alors qu’Haïti gagne en stabilité et que les effets des programmes de relèvement et de développement se font sentir, de grandes vulnérabilités sous-jacentes persistent dans tout le pays. Beaucoup sont endémiques depuis des années, voire des décennies. Le manque d’emplois et des infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau délabrées, con-jugués à un système de santé en difficulté laissent les communautés haïtiennes en proie à une multitude de dangers.

Septembre 2011Le gouvernement haïtien lance le programme 16/6 visant à fermer six camps de personnes déplacées et à faciliter le retour de près de 5 000 familles dans 16 quartiers d’origine. La Croix-Rouge et le Croissant ont prêté leur concours.

Octobre 2011Le mandat de la CIRH prend fin ; les responsabilités liées à la reconstruction sont transférées à la Régie de développement d’Haïti (RDH).

Juin 2011Nouvelle flambée de choléra.

Page 9: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Le choléra constitue toujours une menace pour la santé publique. Malgré la baisse con-stante du nombre de cas, les flambées constatées durant la saison des pluies et le manque de ressources disponibles en cas d’épidémie majeure alimentent l’inquiétude. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge continuent de donner la priorité aux activités de prévention dans les communautés, principalement par le biais de la promotion de l’hygiène, tout en maintenant la capacité d’intervention d’urgence, en particulier pendant la saison des pluies et des ouragans.

La tempête tropicale Isaac et l’ouragan Sandy ont rappelé la nécessité d’être vigilant. Des pluies diluviennes se sont abattues sur certaines régions du pays, provoquant des inonda-tions, des dégâts dans les sources d’approvisionnement en eau et une augmentation du nombre de cas de choléra signalés chaque jour. L’attention particulière qui a été portée en 2012 aux activités de préparation aux catastrophes, y compris la constitution de stocks de matériel d’urgence dans tout le pays, a permis aux équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de mener à bien des évaluations et de distribuer des articles de secours.

Renforcer la résilience des communautés reste au cœur des activités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais on constate que la montée du prix des denrées alimentaires, encore accentuée par les conséquences d’Isaac et de Sandy sur le secteur agricole, fait que de nombreux Haïtiens démunis restent tributaires de l’aide humanitaire. Les pro-grammes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continuent de surveiller l’inflation du prix des produits de première nécessité et la progression éventuelle des besoins humani-taires dans le cas où des familles vulnérables s’enfonceraient davantage dans la pauvreté.

Decembre 2011La Croix-Rouge haïtienne publie son plan opérationnel 2012-2015.

Mars 2012Conférence interaméricaine à Montrouis (Haïti), rassemblant tous les représentants des Sociétés de la Croix-Rouge du continent et quelques Sociétés nationales invitées.

Février 2012Fin de l’appel de la Fédération internationale et de l’opération de lutte contre le choléra.

Un membre du personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge évalue les besoins d’une communauté de Saint-Marc après le passage de la tempête tropicale Isaac.

7

Page 10: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

8

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Relèvement à long terme

Haïti se relève du séisme dévastateur de 2010 depuis le moment où la terre a tremblé. Même au lendemain de la catastrophe, quand la priorité absolue était de sauver des vies, les Haïtiens, aidés par la communau-té internationale, s’employaient à trouver des solu-tions durables aux problèmes qui se posaient à eux.

Trois ans après, partout dans le pays, la population continue d’aller de l’avant et d’améliorer ses condi-tions d’existence. Des programmes de relogement massif aident des centaines de milliers de personnes à quitter les camps, souvent sordides, et des travaux de rénovation sont en cours pour restaurer et recon-struire les quartiers. La population rétablit ses moy-ens de subsistance, répare les habitations et nettoie les communautés.

La grande majorité des personnes déplacées vivant de nouveau dans leur quartier, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont intensifié les travaux de réno-vation dans les communautés cibles par le biais de l’approche communautaire intégrée.

L’objectif général est d’améliorer les conditions d’existence et de créer des communautés plus fortes et plus résilientes dans tout Haïti. Cependant, il n’y a pas de modèle universel pour y parvenir. Certes, toutes les communautés ont besoin d’éléments fondamentaux, comme des logements sûrs, des possibilités d’emploi et l’accès à l’eau et à des installa-tions sanitaires, mais d’innombrables variables font que chaque communauté est unique. Seules les personnes qui la composent connaissent véritablement les problèmes et les possibilités liés à la vie dans leur quartier.

En 2012, les programmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui tirent parti du réseau de volontaires de la Croix-Rouge haïtienne et de la connaissance que celle-ci a du contexte local, ont été menés en collaboration étroite avec les équipes locales pour déter-miner ce dont les communautés ont besoin pour se développer. En plus des solutions de logement et du soutien à la construction, des ressources ont été dégagées pour garantir aux communautés une meilleure préparation aux catastrophes et donner des conseils en matière de santé de base afin de réduire les risques de maladie.

Mai 201280e anniversaire de la création de la Croix-Rouge haïtienne.

Juillet 2012Engagements en matière de logements de transition entièrement honorés.

Août 2012La tempête tropicale Isaac frappe le pays. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge déclenchent le dispositif d’urgence.

Stéphanie Etienne, Coordonnatrice Prévention de la violence de la Croix-Rouge haïtienne, discute avec une personne âgée affectée par la tempête tropicale Isaac.

Page 11: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Tandis que de nombreux Haïtiens s’activent à reconstruire leur vie, pour les plus de 357 000 personnes qui vivent toujours dans les camps, le relèvement est limité par la lutte quotidienne pour la satisfaction des besoins essentiels : nourriture, eau, abri sûr. Pour ces personnes, l’aide d’urgence de base est vitale.

Au cours des douze derniers mois, l’aide internationale a considérablement diminué, pro-voquant une grave détérioration des conditions de vie dans les camps. Pour faire face à cette situation, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont fourni une aide humanitaire de base dans plusieurs camps tout au long de l’année 2012. Ils ont notamment amélioré la sécurité des abris d’urgence en fournissant des outils et des matériaux comme du bois, des feuilles de tôle ondulée et des bâches. Les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réparent et construisent des toilettes et des douches et aident la population à traiter l’eau et à en surveiller l’approvisionnement.

Le relèvement est bien engagé en Haïti, mais les besoins restent immenses et divers. Cela signifie, fatalement, que certaines personnes progresseront plus vite que d’autres, mais il est vital de ne laisser personne pour compte. Nous ne devons pas oublier les plus vul-nérables dans la course au relèvement.

La prévention et l’atténuation de la violence ainsi que les moyens d’y faire face Malgré les avancées enregistrées dans le processus de relèvement, la violence et la criminalité continuent d’avoir des effets négatifs sur les conditions d’existence et les moyens de subsistance des secteurs les plus vulnérables de la société. Les stratégies de prévention et d’atténuation de la violence ainsi que les moyens d’y faire face favorisent la durabilité des opérations de relèvement en Haïti. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge s’attachent à intégrer à ses programmes la prévention et l’atténuation de la violence ainsi que les moyens d’y faire face, en particulier pour lutter contre les niveaux élevés de violence en milieu urbain. Un projet communautaire intitulé « Kote Trankil », élaboré par la Croix-Rouge haïtienne et lancé en novembre 2012, vise à renforcer la résilience des communautés et à protéger les plus vulnérables à la violence, comme les femmes et les enfants, les jeunes et les autres groupes marginalisés ou exclus de la société. Les activités entreprises comprennent notamment :

• la création d’espaces communautaires sûrs et ouverts à tous, et la mobilisation des communautés pour promouvoir une culture de non-violence et de paix;

• l’augmentation des capacités à déterminer les besoins en matière de protection et à y répondre, ainsi qu’à prévenir la violence dans les communautés concernées par ce problème ;

• la sensibilisation à la prévention de la violence au sein des communautés, des institutions publiques, des médias et au sein de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Novembre 2012Passage de l’ouragan Sandy. La Fédération internationale lance un appel pour répondre aux besoins humanitaires.

Octobre 2012Le nombre de personnes vivant dans les camps tombe à 357 785. Novembre 2012

Le Cadre de coordination de l’aide externe est mis en place par le gouvernement haïtien.

9

Page 12: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

10

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Logement

Garantir à la population un lieu d’habitation sûr est au cœur des programmes de relève-ment à long terme de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Grâce à un éventail de solutions de soutien, comprenant des logements de transition, des subventions à la location ou à la réinstallation, la réparation des maisons et la con-struction de nouveaux logements permanents, l’objectif initial de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en matière de logement ont été dépassés en 2012. Plus de 35 000 familles ont pu bénéficier de solutions de logement, et les plans ont été élargis de manière qu’une solution puisse être proposée à 5000 autres familles au cours des prochaines années.

En 2012, le soutien apporté par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge en matière de loge-ment visait toujours plus à aider les familles à quitter les camps. Les estimations indi-quant que nombre des personnes vivant dans les camps étaient locataires ou squatteurs avant le séisme, des subventions en espèces ont été accordées à 5732 familles pour les aider à payer un an de loyer. Un soutien financier a été fourni à 1393 autres familles, pour les aider à s’installer en dehors de la capitale.

Les familles choisissent elles-mêmes où elles veulent vivre et les bénéficiaires des sub-ventions sont encouragés à se trouver un logement et à entamer le processus de réinstal-lation. Les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge restent à leur disposition

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge a construit 700 logements de transition à Petit-Goâve, offrant ainsi des solutions de logement aux 3 500 déplacés les plus vulnérables de la région. Ces logements de transition sont susceptibles d’être améliorés en structures permanentes selon les besoins des utilisateurs.

Page 13: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

11

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

pour fournir des conseils et de l’aide lors de vis-ites de suivi qui permettent aussi de surveiller les progrès réalisés.

Le succès à long terme de cette aide dépend de la capacité des personnes à recouvrer leur in-dépendance financière et à gagner leur vie. Pour ce faire, une deuxième subvention aux moyens de subsistance est versée et complétée par une formation professionnelle afin d’accroître les per-spectives d’emploi. La plupart des familles reçoi-vent ainsi 500 USD supplémentaires. L’objectif est d’améliorer leur stabilité financière pour qu’elles puissent assumer le coût de leur logement après un an, lorsque le dispositif de soutien prend fin.Lancé en 2010 par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, le programme de relogement des per-sonnes vivant dans les camps s’est développé au fil des années, et son approche est désormais re-prise dans la stratégie de relogement du gouvernement, par exemple dans le programme 16/6. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont apporté un soutien considérable à cette stratégie, notamment dans le camp de Maïs Gâté, que plus de 2000 familles ont pu quit-ter, principalement grâce à l’aide à la location.

En 2012, le gouvernement a continué de guider les efforts de relogement, établissant une liste de 115 camps prioritaires en raison de leur vulnérabilité aux aléas, tels que les glisse-ments de terrain et les inondations. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge vont intervenir dans 15 de ces camps à hauts risques, en fournissant un soutien à la location et au reloge-ment des familles.

Une locataire à Port-au-Prince reçoit ses subventions dans le cadre du programme de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour le relogement des personnes vivant dans le camps.

Nombre total de ménages ayant béné�cié d’une solution de logement sûre et améliorée

35 509

Volume de décombres enlevés

35 118 m3

Volume de décombres recyclés

14 067 m3

CHF 220,2 millionsmillions de francs suisses consacrés aux programmes relatifs au logement, de janvier 2010 à septembre 2012

Ménages ayant béné�cié d’un logement de transition ou susceptible d’être amélioré 24 642Ménages ayant béné�cié de subventions à l’installation ou à la réinstallationnt 6 194Ménages ayant béné�cié d’un logement permanent 4 673

Page 14: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

12

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Joanitte Florestal (48 ans) s’est récemment installée dans un logement locatif à Maïs Gâté, après avoir vécu pendant deux longues années sous une tente dans le camp à proximité. Pour Joanitte, mère célibataire au petit revenu, la vie n’était pas facile.

« Ma maison a été totalement détruite par le tremblement de terre, et j’ai dû m’installer dans le camp de Maïs Gâté, a-t-elle expliqué. Dans le camp, tout était difficile à supporter : la chaleur, les moustiques, la pluie. Tout. »

Fin 2011, les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui travaillaient dans le camp ont rendu visite à Joanitte et lui ont expliqué qu’elles procédaient à un recensement de la population. Joanitte a trouvé un endroit à louer, a reçu sa subvention à la réinstallation et a pu emménager dans son nouveau logement.

« Je me sens mieux ici. Dans le camp, il fallait toujours surveiller ses affaires pour ne pas se les faire voler », a-t-elle déclaré.

Joanitte a entrepris de vendre de la nourriture et des boissons dans une rue près de chez elle.

« Après avoir payé mon loyer, j’ai reçu ma première subvention, que j’ai utilisée pour constituer un stock d’articles comme des sodas et de quoi faire des hot-dogs. Mes ventes sont stables, mais je ne fais pas vraiment de bénéfices. Avec ma prochaine subvention, je vais développer encore davantage mon activité et économiser pour payer mon loyer l’année prochaine », a-t-elle indiqué.

« Avec ma prochaine subvention, je vais

développer encore davantage mon activité et économiser

pour payer mon loyer l’année prochaine. »

Des garçons jouent au basketball dans ce qui était autrefois le camp de Maïs Gaté.

Joanitte Florestal

Page 15: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

13

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Parallèlement au soutien au relogement, et pour faire en sorte que les familles retourn-ent dans des communautés plus sûres et plus fortes, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge intensifient les projets de rénovation de quartiers.

En collaboration avec les pouvoirs publics aux niveaux national et municipal, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge mènent des activités dans plusieurs quartiers, améliorant les infrastructures et l’accès aux services de base. En partenariat avec des comités de rési-dents et avec des architectes recrutés pour fournir des conseils techniques au processus de reconstruction, les équipes ont répertorié les maisons qui peuvent être réhabilitées et celles qui doivent être détruites. La construction de canaux d’évacuation et de drainage ainsi que de digues de protection a aidé les communautés à lutter contre les risques en matière d’assainissement et de santé auxquels elles sont confrontées.

Les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont également apporté un soutien aux infrastructures de base, réparant les écoles, construisant des emplacements à l’usage des commerçants locaux, et installant des lampadaires dans les espaces publics pour améliorer la sécurité et offrir des espaces sûrs afin d’encourager les interactions sociales. L’utilisation des gravats au profit des communautés est devenue plus fréquente : ils sont recyclés pour renforcer les digues et pour faire des pavés, des canaux de drainage ainsi que des tables et des chaises d’extérieur.

Pour protéger les maisons contre de futures catastrophes, des travaux sont actuellement en cours dans les quartiers pour renforcer les murs et les toits. La Croix-Rouge et le Crois-sant-Rouge travaillent avec des fabriques de parpaings afin d’améliorer la qualité des matériaux de construction locaux.

L’enlèvement des décombres à Delmas 9 (Port-au-Prince), où la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge travaille en collaboration avec les communautés locales pour améliorer la vie de quartier.

Page 16: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

14

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Moyens de subsistance

Dès le lendemain du tremblement de terre, le soutien aux moyens de subsistance a été l’une des principales demandes dans tout le pays, tant dans les communautés rurales que dans les zones urbaines.

Au cours des trois dernières années, les activités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge liées aux moyens de subsistance ont évolué pour s’adapter à l’évolution des besoins en Haïti. Le programme a été lancé pour atténuer certaines des pressions financières immé-diates auxquelles la population devait faire face et lui donner la possibilité de se relever.La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont mis en place des programmes « argent contre travail », qui ont été comme des bouées de sauvetage pour des milliers d’Haïtiens dont les moyens de subsistance avaient été endommagés ou détruits par le tremblement de terre. Fin 2012, 88 733 personnes avaient bénéficié de ce soutien.

Le soutien financier, essentiellement par le biais de subventions en espèces, a fourni à 76 178 familles des liquidités indispensables. La plupart de ces subventions ont été dis-tribuées sans condition, laissant à chaque famille la possibilité de définir ses propres priorités.

Les activités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge liées aux moyens de subsistance ont été développées, compte tenu de la lenteur du relèvement économique du pays après le séisme. La priorité a été progressivement recentrée sur les projets à long terme qui ren-forcent les compétences, soutiennent la croissance des petites entreprises et, en dernière analyse, aboutissent à la création d’emplois.

Plus d’un millier de familles venant des zones rurales voisines de Jacmel ont bénéficié d’activités de soutien organisées par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, par exemple des formations sur les pratiques agricoles et d’élevage ou des distributions de semences.

Page 17: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

15

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Près de trois ans après le tremblement de terre, la vie reprend peu à peu son cours à Delmas 9 et dans ses alentours. Sherley Clergé, grossiste, et Christian Séide, libraire, sont à nouveau souriants et satisfaits, eux qui avaient tout perdu lors du séisme et s’étaient longtemps sentis désemparés.

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont à l’œuvre à Delmas 9, où ils fournissent divers types de soutien dans le cadre de l’approche communautaire intégrée. Tant Sherley que Christian ont bénéficié d’un logement de transition et ont reçu un soutien financier qui les a aidés à développer leur micro-entreprise. Tout comme 28 autres habitants du quartier, ils ont suivi pendant quatre semaines une formation spécifique sur les moyens de subsistance, couvrant différents aspects de l’entreprenariat comme l’approvisionnement, les stocks, la commercialisation et l’épargne, et ont été conseillés dans l’élaboration de leur propre plan d’activité. Ceux qui, comme Sherley et Christian, ont assisté à toutes les séances de formation et ont établi un plan d’activité viable, ont reçu une subvention conditionnelle en espèces de 450 dollars.

Sherley vit avec ses parents ; elle est étudiante en soins infirmiers et vend depuis chez elle des articles d’épicerie comme du riz, des céréales et des épices. En repensant au séisme du 12 janvier 2010, elle se rappelle qu’elle croyait ne jamais s’en remettre : « je ne sais pas ce que j’aurais fait sans la Croix-Rouge ».

Christian vit à Delmas 9 avec sa femme et ses quatre enfants, et possède une petite librairie dans le centre-ville. Grâce à la subvention, il a pu acheter des livres supplémentaires juste à temps pour la rentrée des classes. Il est très reconnaissant de l’aide qui lui a été fournie : « je remercie la Croix-Rouge parce qu’elle m’a donné les moyens de poursuivre mon activité et d’avoir un toit ».

« Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans

la Croix-Rouge. »

Christian Séide a son kiosque.

Sherley Clergé dans le cadre de son activité.

Page 18: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

16

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Des efforts sont faits pour accroître l’accès à la formation professionnelle aux fins d’améliorer les perspectives d’emploi de la population. Des partenariats ont été noués avec des organismes de formation reconnus par le gouvernement, qui proposent des cours dans des domaines divers comme la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie, la couture, la cuisine, la cosmétique et l’esthétique. À la fin de la formation, la Croix-Rouge/le Croissant-Rouge fournit une trousse de travail comprenant les outils et le matériel professionnel dont les personnes formées auront besoin pour mener à bien leur nouvelle activité. À ce jour, plus de 33 293 personnes ont bénéficié de la formation et du matériel offerts par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge apportent un soutien aux petites et moyennes entreprises et ont pour objectif d’aider quelque 150 entreprises en 2013. Ce soutien, adapté aux besoins de chaque entreprise, vise spécifiquement à aider les personnes à avoir accès au crédit et à promouvoir les programmes d’épargne. Pour encourager les approches plus formelles, une formation spécialisée est également proposée, dans le cadre de laquelle les bénéficiaires ap-prennent à établir un contrat simple ou un récépissé, à calculer les salaires et les prix et à améliorer les services fournis aux clients. Des chargés de dossier donnent des conseils personnalisés, fondés sur l’analyse des possibili-tés de développement des entreprises. L’objectif général est de rendre les entreprises plus rentables, et en fonction de leur développement et de leur croissance, de leur donner les moyens d’employer davantage de personnes.

Dans le cadre des projets relatifs aux moyens de subsistance en Haïti, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge a construit et équipé une boulangerie dans la petite ville de Lilavois (Croix-des-Bouquets). Des cours de formation à la boulangerie et à la pâtisserie ont été donnés, et ce commerce est maintenant dirigé et géré avec succès par des membres de la communauté.

90 petites et moyennes entreprises ayant reçu une formation, des équipements ou un appui �nancier

CHF 37,1 millionsmillions de francs suisses consacrés aux programmes relatifs aux moyens de subsistance, de janvier 2010 à septembre 2012

ménages ayant béné�cié d’un soutien aux moyens de subsistance sous forme de subventions, de prêts ou d’un soutien �nancier autre

76 178personnes formées et/ou ayant reçu le matériel nécessaire pour fournir des services utiles dans leur communauté33 293personnes ayant été soutenues par le biais d’un emploi à court terme – activités « argent contre travail »88 733

Page 19: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

17

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Eau et assainissement

Des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement efficaces sont essentiels au bien-être de toute société, mais répondre aux besoins en Haïti, où les infrastructures ont été endommagées ou sont inexistantes, est une tâche gigantesque.

Au cours des mois qui ont suivi le séisme, et alors que d’une épidémie de choléra mena-çait la population, la priorité a été donnée aux interventions d’urgence plutôt qu’aux infrastructures durables.

Toutefois, compte tenu du nombre croissant de personnes qui regagnent les quartiers ou les zones rurales, le soutien à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement a évolué car il faut faire face au manque de services dans les communautés.

Tout au long de l’année 2012, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont travaillé avec les populations locales à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, en con-struisant et en réparant des points d’eau, des toilettes et des douches. Dans le cadre de l’approche communautaire intégrée, les équipes aident aussi les communautés à tisser des liens avec les autorités locales et les prestataires de services.

À ce jour, 52 067 ménages ont obtenu l’accès à une installation sanitaire améliorée et 80 211 ont désormais un accès accru à l’eau potable.

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des personnes vivant dans des logements fournis par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, en particulier des logements de transi-tion, constitue également une priorité. Les terrains constructibles étant peu nombreux, il a été difficile de trouver des endroits disposant d’un accès à l’eau et d’espace suf-fisant pour construire des toilettes et des douches. Les équipes de la Croix-Rouge et du

Un membre du personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge démontre à la population du camp de Parc Boullos comment chlorer de l’eau.

Page 20: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

18

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Nicole Valsin montre les dégâts que les récentes inondations ont causés chez elle ; toute sa maison a été submergée et ses meubles sont couverts de boue.

« Quand cela arrive, vous ne pouvez que regarder l’eau monter dans votre maison et essayer de sauver quelques affaires, en priant pour que cela s’arrête très vite », a-t-elle raconté.

La maison de Nicole se trouve près du canal, dans le quartier de Delmas 19, une zone sujette aux inondations à la moindre pluie.

« Avant le séisme, explique Nicole, beaucoup de maisons étaient construites au-dessus du canal, ce qui ralentissait considérablement les flots, notamment quand les ordures s’amoncelaient. »

Pour commencer à répondre aux besoins en eau et en assainissement de la communauté, en particulier pour réduire au minimum les conséquences des inondations, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont entrepris de construire un canal de drainage de 302 mètres avec des habitants du quartier.

Fleuranvil Luckner est un des 60 membres de la communauté qui participent à la construction du canal.

« La plupart des habitants travaillent pour la première fois de leur vie. Des hommes et des femmes nettoient, transportent des matériaux et se démènent ; cet engagement personnel montre à quel point ils veulent que cela soit fait rapidement. »

En outre, il est recommandé à la population de ne pas jeter d’ordures dans le canal afin d’éviter de l’obstruer. Des membres du comité travaillent actuellement avec les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour trouver des solutions à long terme en matière de gestion des déchets dans le quartier.

« La construction du canal est la meilleure chose qui pouvait arriver à notre communauté, a déclaré Fleuranvil. Nous avons toujours pensé que nous vivrions toute notre vie dans la boue. La Croix-Rouge est venue et a dit « non ». »

« Nous avons toujours pensé que nous vivrions

toute notre vie dans la boue. La Croix-Rouge est venue

et a dit ‘non’. »

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge soutient la construction d’un canal de drainage d’eau à Delmas 19 (Port-au-Prince).

Fleuranvil Luckner

Page 21: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

19

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Nombre estimé de ménages béné�ciant d’un accès accru à l’eau potable

80 211

Personnes touchées par des activités de promotion de l’hygiène

5 584 605

CHF 74,2 millionsmillions de francs suisses consacrés aux programmes relatifs à l’eau

et à l’assainissement, de janvier 2010 à septembre 2012

Nombre de ménages ayant accès à une installation

sanitaire améliorée

52 067

Points d’eau nouvellement construits ou réhabilités 5 635

Systèmes d’approvisionnement en eau nouvellement construits ou réhabilités 18

Installations sanitaires améliorées nouvellement construites ou réhabilitées 19 779

Comités pour l’eau et l’assainissement créés et formés 333

Croissant-Rouge collaborent avec les familles pour améliorer cet accès et les efforts vont s’intensifier en 2013.

Toutefois, assurer l’accès à ces infrastructures n’est que la première étape. Le relèvement à long terme d’Haïti dépendra de la capacité des communautés de gérer et d’entretenir leurs propres infrastructures. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge apportent leur soutien à la mise sur pied et à la formation des comités locaux pour l’eau et l’assainissement. Ils sont déjà 333 en activité et l’objectif est d’atteindre le chiffre de 400 comités au cours des mois et des années à venir.

Il est capital d’assurer une formation aux comités locaux dans les zones urbaines, où il est fréquent que les familles jettent les matières fécales dans les canaux d’évacuation, un comportement à risque pour la santé. Alors que des travaux de nettoyage et de réhabili-tation des canaux sont en cours, une formation à des pratiques d’hygiène plus sûres est également dispensée.

Il est important de donner aux communautés les moyens de prendre le contrôle de leurs propres installations, mais l’avenir des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement restera dans les mains de la DINEPA, la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement.

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge apportent un soutien financier, matériel et technique considérable à la DINEPA, pour l’aider à renforcer ses services. Ce soutien comprend le don de véhicules spécialisés pour transporter l’eau et débourber les toilettes afin de renforcer les capacités d’intervention d’urgence de la DINEPA. Des tuyaux ont également été fournis pour réparer et étendre le réseau d’approvisionnement en eau. Plus de 40 kiosques à eau se-ront réparés ou construits avec le soutien de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, amélio-rant ainsi l’accès à l’eau et créant des possibilités d’emploi dans les communautés locales.

Renforcer les capacités de la DINEPA et transférer la responsabilité des infrastructures aux communautés et aux comités sont des projets à long terme qui seront poursuivis en 2013.

Tandis que les projets de relèvement continuent de se développer, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge restent déterminés à soutenir les personnes vivant dans les camps, compte tenu en particulier de l’épidémie actuelle de choléra. Tout au long de l’année 2012, un soutien à l’accès à l’eau et à l’assainissement a été fourni à des milliers de per-sonnes vivant dans 15 camps particulièrement vulnérables. Les équipes ont construit et réparé des toilettes et des douches et montré à la population comment traiter l’eau potable et surveiller les taux de chlore.

Page 22: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

20

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Cholera

Haïti a affiché le taux le plus élevé de cas de choléra enregistré dans le monde et cette maladie a coûté la vie à plus de 7 000 personnes. Le nombre de cas a diminué, en partie grâce à des interventions d’urgence efficaces, mais la situation reste précaire.

Les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont continué de mener des ac-tivités de prévention du choléra en diffusant des informations en matière de santé dans les camps, les écoles, les dispensaires et les quartiers, et en distribuant du savon et des articles d’hygiène. 897 volontaires ont bénéficié d’une formation spécifique sur la gestion d’une épidémie afin d’aider les équipes à agir rapidement en cas de nouvelle flambée.

Un soutien médical a été fourni pour aider les autorités haïtiennes à faire face à l’épidémie de choléra, et les centres et unités de traitement soutenus par la Croix-Rouge et le Crois-sant-Rouge ont accueilli plus de 38 000 patients. Afin de compenser la diminution du financement humanitaire consacré à la lutte contre le choléra, la Croix-Rouge et le Crois-sant-Rouge apportent un soutien aux centres de santé nationaux de manière qu’ils dis-posent des moyens nécessaires pour prendre en charge les cas de choléra et de diarrhée aiguë dans le cadre de leurs activités courantes.

Le choléra étant endémique en Haïti, il est essentiel de soutenir la Croix-Rouge haïtienne et de lui donner les moyens de prévenir de nouvelles flambées et d’y faire face. Une unité spéciale a été créée au sein de la Croix-Rouge haïtienne en prenant appui sur l’expérience en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène acquise dans le cadre des opérations liées au séisme, et sur la connaissance que la Société nationale a du contexte local. Cette unité contribuera à renforcer les capacités d’intervention d’urgence en cas de choléra ainsi qu’à asseoir le statut d’auxiliaire des pouvoirs publics de la Société nationale.

De plus, une nouvelle coalition a été constituée pour éradiquer le choléra de l’île d’Hispaniola. Rassemblant les compétences de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la Banque mondiale, de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et des promoteurs du programme « Eau, assainissement et hygiène » (WASH), cette coalition vise à aider les gouvernements d’Haïti et de République dominicaine à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Des volontaires de la Croix-Rouge haïtienne montrent les bonnes pratiques en matière d’hygiène, plus particulièrement pour la prévention du choléra.

Page 23: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

21

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Soins de santé

Avant le tremblement de terre de 2010, les services nationaux de santé avaient déjà des difficultés à faire face à la gravité des menaces pour la santé auxquelles la population haïtienne était confrontée, des millions de personnes souffrant de maladies diarrhéiques, du paludisme, du VIH/sida ou de la tuberculose.

Le séisme a aggravé l’impact de ces maladies et provoqué des urgences supplémentaires en matière de santé, accentuant encore la vulnérabilité de la population et compliquant la tâche des autorités sanitaires nationales, qui manquaient déjà de ressources.

Les programmes de santé de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge visent à aider les com-munautés à prévenir et à gérer tout un éventail de maladies communes, tout en apport-ant un appui institutionnel aux pouvoirs publics afin d’assurer à la population l’accès aux soins médicaux dont elle a besoin.

À ce jour, 2 636 356 personnes ont bénéficié des services communautaires de santé et de premiers secours, ce qui a contribué à améliorer les connaissances des familles sur les problèmes liés aux maladies communes, et par conséquent, a aidé les familles à adopter des pratiques plus sûres en matière de santé.

Par le biais de leur approche communautaire, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge don-nent aux volontaires locaux les moyens de diffuser des informations sur la santé au sein de leur propre communauté et d’enseigner à leurs voisins comment prévenir et gérer des problèmes de santé communs. Ces activités sont menées sur l’ensemble du territoire haï-tien, dans les communautés touchées par le tremblement de terre et celles qui ne l’ont pas été, car il est considéré que nombre des risques auxquels la population doit faire face ne sont pas nouveaux et appellent une solution globale.

Des volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge visitent les ménages afin de diffuser des messages de prévention des maladies courantes.

Page 24: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

22

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

La prévention du choléra est une composante essentielle des activités de promotion de l’hygiène, des milliers de volontaires s’employant à encourager les bonnes pratiques d’hygiène comme le lavage des mains, surveillant l’approvisionnement en eau potable et distribuant du savon et des kits d’hygiène. Dans les camps, des tablettes de purification de l’eau et des sels de réhydratation orale sont distribués aux familles, et des volontaires sont sur place pour diriger, le cas échéant, les malades vers les établissements médicaux qui traitent le choléra. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge apportent un soutien aux co-mités des camps qui s’occupe du nettoyage de l’environnement de vie en leur fournissant des vêtements adéquats, des pelles, des balais et d’autres outils de nettoyage.

Toutefois, il faut du temps pour changer les comportements traditionnels en matière de santé dans l’ensemble d’une communauté. Le soutien communautaire en matière de santé établit les fondations d’une société plus forte et en meilleure santé, mais les effets de ces activités ne se feront pleinement sentir que dans les années à venir.

CHF 97,7 millionsmillions de francs suisses consacrés aux programmes

de soins de santé, de janvier 2010 à septembre 2012

Personnes touchées par PSSBC

2 636 356

Santé maternelle, néonatale et infantile 182 782

Prévention du VIH 566 903

Messages contre la stigmatisation 300 217

Prévention du paludisme, de la dengue et d’autres maladies à transmission vectorielle 370 187

Formation aux premiers secours au niveau local 5 105

Activités de soutien psychosocial 361 602

Autres services (principalement promotion de la santé en général) 1 413 072

Un événement organisé par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à Léogâne mobilise la communauté sur les problèmes de santé publique et comment prévenir les maladies liées aux mauvaises pratiques de l’hygiène.

Page 25: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

23

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

À Saut-d’Eau, dans le centre d’Haïti, des volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge rendent visite aux communautés locales pour aider chaque famille à comprendre comment prévenir des maladies comme le choléra, le paludisme et le VIH/sida.

Dans le cadre du programme Premiers secours et santé à base communautaire (PSSBC), les volontaires enseignent à la population les bonnes pratiques en matière d’hygiène afin qu’elle sache comment mieux lutter contre les menaces pour la santé auxquelles elle est confrontée.

Pour Jacqueline Moleus (36 ans), ces informations sont particulièrement importantes. Six personnes, dont plusieurs jeunes enfants, vivent sous son toit, et savoir comment prévenir la propagation des bactéries et des microbes dangereux peut être vital.

Les volontaires lui ont donné des conseils simples, soulignant la nécessité de toujours se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes. Ils l’ont mise en garde contre les dangers qu’il y a à laisser stagner de l’eau à proximité des habitations, car cela peut attirer les moustiques et accroître les risques de paludisme.

Jacqueline reconnaît qu’elle ignorait toutes ces choses ou qu’elle n’y avait même pas pensé. Par exemple, elle était persuadée qu’il était suffisant de se rincer les mains après être allée aux toilettes.

« Maintenant, je me rend compte de l’importance d’utiliser du savon en plus de l’eau, car le savon nous protège des microbes et des bactéries. »

La gestion des ordures et l’élimination des déchets humains créent de graves risques pour la santé dans tout Haïti. C’est pourquoi des recommandations sur la gestion des déchets sont également données durant les visites à domicile, afin que la population comprenne qu’un lien existe entre une mauvaise gestion des déchets et la transmission des maladies.

Les informations et les conseils en matière de santé se veulent simples pour que les familles puissent, sans difficulté, les mettre à profit au quotidien.

« Le choléra s’attrape facilement, mais il est facile aussi de le prévenir », a déclaré Jacqueline.

« Le choléra s’attrape facilement, mais il est facile aussi de le prévenir. »

Des volontaires de la Croix-Rouge travaillent avec la communauté à Saut-d’Eau sur la prévention du VIH, la sensibilisation aux dangers du choléra et la promotion de l’hygiène.

Jacqueline Moleus

Page 26: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

24

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Aider les familles à faire face au stress aigu et au traumatisme qu’elles ont subis est un volet impor-tant de l’assistance fournie par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge en matière de santé. Les volon-taires apportent un soutien psychosocial à différents groupes de personnes vulnérables, en particulier aux enfants et aux jeunes adultes. Ils donnent des con-seils et organisent des ateliers afin d’aider les com-munautés à reconnaître et à surmonter les trauma-tismes subis.

Pour faire en sorte que le système de santé na-tional soit mieux à même de répondre aux besoins du pays en matière de santé, les programmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mettent égale-ment l’accent sur le soutien institutionnel. Ces pro-grammes couvrent la reconstruction d’hôpitaux et de centres de santé, un soutien financier au paie-ment des salaires des agents de santé, la formation de personnel soignant et l’augmentation des pos-sibilités de stage, par le biais d’une collaboration étroite avec les écoles nationales de soins infirmiers. En outre, quatre centres de collecte de sang sont ac-

tuellement reconstruits ou réhabilités par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

En 2012, un soutien a été apporté au programme national de vaccination, afin de protéger les nouvelles générations contre les maladies. Des centaines de membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont sillonné les rues pour promouvoir les campagnes de vaccination, des volontaires ont fait du port- à-porte et des moyens de communication de masse comme les messages SMS et les chaînes de radio ont rappelé l’importance de faire vacciner les enfants. Au cours du premier cycle de la campagne, plus de 3 millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite, la rubéole et la rougeole.

Le centre de collecte de sang à Léogâne est l’un des quatre construits et équipés récemment par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

Un enfant reçoit un vaccin oral pendant une campagne de vaccination sur l’Île de la Gonâve.

Page 27: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

25

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Préparation aux catastrophes et réduction des risques

Haïti est extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles. Chaque année, des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain endommagent des maisons, des routes et des infrastructures et portent atteinte aux moyens de subsistance, et 2012 n’a pas fait exception. La tempête tropicale Isaac et l’ouragan Sandy ont frappé des zones dans lesquelles vivent des millions de personnes.

Des stocks d’articles de secours couvrant les besoins de 26 000 familles avaient été consti-tués dans tout le pays, ce qui a permis de commencer les distributions très peu de temps après le passage de la tempête tropicale Isaac, au mois d’août. Des trousses de premier secours et de lutte contre le choléra ainsi que des jeux d’ustensiles de cuisine, des bâches et des couvertures ont rapidement été remis aux plus vulnérables.

La saison des ouragans étant loin d’être finie, les stocks de la Croix-Rouge et du Crois-sant-Rouge ont été vite reconstitués et les distributions ont pu recommencer quelques semaines plus tard, après le passage de l’ouragan Sandy. En préparation à ces deux situa-tions d’urgence, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge avaient envoyé des milliers de mes-sages SMS donnant des conseils simples sur comment se protéger et pressant la popu-lation de suivre l’évolution de la situation à la radio et de se préparer à des vents très violents et à des précipitations abondantes.

Un membre du personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, étudie la carte régionale de Campeche. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge mettent en place un nouveau programme de réduction des risques aux catastrophe, axé sur les problèmes recensés par la communauté.

Page 28: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

26

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Marie-Chantal Pitaud, coordinatrice du département de gestion des risques et des catastrophes à la Croix-Rouge haïtienne, attendait l’autorisation pour commencer à évacuer les familles vivant dans des camps à hauts risques de Port-au-Prince. L’arrivée de la tempête tropicale Isaac sur Haïti était annoncée pour la soirée, il n’y avait pas une minute à perdre.

Alors que les volontaires commençaient à s’activer, Marie-Chantal et son équipe visitaient les abris d’urgence — établis dans des écoles, des salles de réunion et des casernes de pompiers — pour s’assurer qu’ils étaient prêts à recevoir les personnes évacuées. « Nos volontaires ont été formés, ils savent ce qu’ils doivent faire. Je suis confiante quant à leur capacité d’offrir l’assistance nécessaire », a-t-elle déclaré.

La veille, anticipant l’approbation du gouvernement, la Croix-Rouge haïtienne s’était réunie avec l’Organisation internationale pour les migrations pour planifier l’évacuation des familles vulnérables de 18 camps parmi les plus exposés. L’objectif était d’accueillir dans 14 abris d’urgence quelque 1 000 personnes durant le passage de la tempête.

Une fois le feu vert reçu, Marie-Chantal a déployé 62 volontaires de la Croix-Rouge haïtienne, spécialement formés pour ce type de circonstances, afin d’accueillir les personnes évacuées et de les enregistrer dès leur arrivée dans les abris. Des volontaires étaient aussi présents pour leur fournir un soutien psycho-social et les aider à faire face à la situation.

Finalement, il ne restait plus que deux heures avant le moment où la tempête devait passer quand les dernières personnes évacuées se mettaient en sécurité dans un abri d’urgence. Onze des quatorze abris étaient complets. Grâce à leur collaboration, la Croix-Rouge haïtienne, l’Organisation mondiale pour les migrations et le département de protection civile ont réussi à abriter des centaines de personnes parmi les plus vulnérables.

« Nos volontaires ont été formés, ils savent ce qu’ils

doivent faire. »

La Croix-Rouge haïtienne commence l’évacuation des camps à haut risque.

Marie-Chantal Pitaud et son équipe.

Page 29: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

27

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Même si la préparation a permis de réduire les conséquences d’Isaac et de Sandy, celles-ci continueront de se faire sentir pendant de nombreux mois, car la perte des récoltes ac-croît les risques d’une crise alimentaire déjà imminente.

Aider les communautés à mieux se préparer aux catastrophes face et à mieux y faire face, et renforcer le système national de gestion des risques de catastrophes sont les deux élé-ments essentiels de tous les programmes de gestion des catastrophes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

En 2012, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, sachant que les résidents locaux sont les premiers à agir dans une situation d’urgence, ont aidé à établir des équipes d’intervention au niveau communautaire. À ce jour, 386 équipes communautaires d’intervention ont été créées avec le soutien de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que d’autres partenaires. Les équipes reçoivent une formation aux premiers secours, à la gestion des catastrophes et à l’évacuation, ainsi qu’aux systèmes d’alerte rapide comme l’utilisation de drapeaux et de sirènes pour avertir le voisinage. Elles sont aussi formées à planifier des itinéraires d’évacuation et à repérer des abris sûrs à proximité.

Membres de communautés formés à l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités ou à la gestion

des catastrophes au niveau communautaire

5 502

Équipes communautaires d’intervention formées et équipées

386

Communautés disposant d’un plan d’intervention d’urgence au niveau local

192

Camps ou communautés ayant béné�cié d’activités de sensibilisation

aux risques de catastrophe

425

CHF 12,6 millionsmillions de francs suisses consacrés aux programmes de préparation

aux catastrophes et réduction des risques, de janvier 2010 à septembre 2012

Des jeux participatifs, comme « Tè Malé », sont adaptés et utilisés pour sensibiliser davantage aux catastrophes naturelles et aux moyens d’en réduire les effets.

Page 30: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

28

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Pour contrer les risques accrus auxquels sont confrontées les personnes vivant dans les camps, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge mènent des activités de préparation aux catastrophes avec les communautés concernées, qui bénéficient d’une assistance pour renforcer les abris d’urgence avant la saison des ouragans.

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge haïtienne a un rôle important à jouer en soutenant le système national de gestion des catastrophes, et ses activités seront essentielles dans la réponse aux catastrophes futures éventuelles. Le rôle des équipes communautaires d’intervention et le bien-fondé des systèmes d’alerte rapide sont désor-mais reconnus officiellement par les autorités haïtiennes et ont été intégrés dans les stra-tégies nationales. Le centre de formation de la Croix-Rouge haïtienne publie du matériel éducatif en créole et en français, reconnu par les autorités nationales. Le renforcement des capacités d’intervention en cas de catastrophe de la Société nationale, en particulier celles de ses 13 sections régionales, a aussi été une priorité en 2012. Les stocks d’urgence prépositionnés de toutes les sections ont été reconstitués, les entrepôts ont été consoli-dés et les volontaires et le personnel régionaux ont été formés pour mieux réagir en cas d’inondation, d’ouragan et de flambée de choléra.

Pour faciliter dans l’avenir les opérations internationales majeures en cas de catastrophe, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont vivement recommandé d’améliorer le cadre ju-ridique national. En collaboration avec le gouvernement et des partenaires internation-aux, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont élaboré une série de dispositions, et des démarches ont été entreprises en vue de leur mise en œuvre. Il s’agit de veiller, lorsque des vies sont menacées, à ce que les règles juridiques permettent de faire en sorte que l’aide internationale puisse atteindre les plus vulnérables dans les plus brefs délais.

En prévision de l’arrivée de l’ouragan Sandy, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont distribué des articles de secours, comme des bâches et des trousses d’articles d’hygiène.

Page 31: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

29

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Infrastructures sociales et communautaires

Une communauté forte n’est pas seulement un endroit où l’on peut vivre en sécurité. Elle est dotée d’écoles pour les enfants, de dispensaires qui assurent un suivi en matière de santé et d’hôpitaux qui soignent nos êtres chers quand ils sont malades. Le séisme de 2010 a détruit nombre de ces bâtiments, laissant des structures dangereuses et inutilisables.

Afin d’aider les autorités nationales à fournir les services essentiels dans les communau-tés, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont apporté un soutien à la réhabilitation et à la reconstruction d’écoles, d’hôpitaux et de dispensaires.

Dans la mesure du possible, l’accent a été mis sur le renforcement et la reconstruction des structures existantes ou la fourniture du matériel essentiel nécessaire à leur réouver-ture, comme des bancs pour les écoliers et des médicaments pour les centres de santé. Des bâtiments communautaires ont également été construits ou réparés pour garantir à tous leurs utilisateurs l’accès à l’eau potable et à des sanitaires adéquats.

Là où les structures ne pouvaient pas être réparées, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont commencé à construire des dispensaires, des hôpitaux et des écoles. À ce jour, un soutien a été apporté à 45 écoles, qui dispensent un enseignement à quelque 6 909 en-fants. En outre, 23 dispensaires ou hôpitaux ont bénéficié d’un soutien et pourront fournir

La nouvelle école nationale de Biré, qui accueille 175 élèves, a été construite par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à Léogâne. L’école dispose de six salles de classe, de latrines et d’ une cour centrale avec un terrain de basket.

Page 32: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

30

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

des services de santé essentiels à jusqu’à 1 674 720 personnes dans les zones environ-nantes. Les travaux seront poursuivis en 2013, pour atteindre un total de 64 écoles et 31 dispensaires ou hôpitaux.

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge aident les prestataires de services de santé à amé-liorer leur offre en leur apportant un soutien à la gestion et à l’organisation, y compris la mise en place des systèmes administratifs ainsi qu’un appui financier au paiement des salaires des professionnels de la santé.

effectif estimé de la population desservie

6 909

écoles nouvellement construites ou réhabilitées

écoles équipées ou renforcées

dispensaires ou hôpitaux nouvellement construits ou réhabilités

dispensaires ou hôpitaux équipés ou renforcés

effectif estimé de la population desservie

1 674 720

2619

212

CHF 6,4 millionmillions de francs suisses consacrés aux programmes liés aux infrastructures

sociales et communautaires, de janvier 2010 à septembre 2012

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge soutient le recrutement et le développement du personnel dans les établissements de santé, en fournissant une assistance financière et technique.

Page 33: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

31

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Communication avec les bénéficiaires

Au cours des trois dernières années, le programme de communication avec les bénéfici-aires a fourni des informations vitales sur tout un éventail de sujets, allant de la santé, de l’hygiène et du choléra aux alertes météorologiques et aux conseils relatifs à la prépara-tion aux ouragans. Il a également évolué pour se concentrer davantage sur le dialogue et donner la parole aux Haïtiens, afin de faire en sorte que leurs besoins et leur avis soient pris en compte dans le processus de relèvement.

Tout au long de l’année 2012, Radyo Kwa Wouj, la radio de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a diffusé deux émissions par semaine, et à la fin octobre elle avait répondu en direct aux questions de plus de 1 700 auditeurs. Les messages SMS ont continué de dif-fuser, dans tout le pays, des informations essentielles sur la santé et sur la préparation aux catastrophes ; plus de 87 millions de messages ont été envoyés depuis janvier 2010.

Donner aux bénéficiaires la possibilité de poser des questions sur les services fournis par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge est une fonction primordiale du programme de com-munication avec les bénéficiaires en Haïti. En 2012, 6 000 appels ont été reçus sur la ligne téléphonique pour les questions et les critiques, qui a été particulièrement utile dans le cadre du programme de relogement des personnes vivant dans les camps. Les bénéfici-aires ont pu, en effet, comprendre quelles étaient les possibilités en matière de logement avant de prendre des décisions qui auront des conséquences à long terme sur leur vie.

En mai 2012, Telefon Kwa Wouj, une ligne d’information interactive et gratuite a été lancée. Elle fournit des informations préenregistrées sur divers sujets comme la santé, la préparation aux catastrophes et la prévention, et les services de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Entre son lancement, le 28 mai, et le 31 octobre, ce système a reçu plus de 620 000 appels.

Les nouveaux outils de communication avec les bénéficiaires qui ont été développés en Haïti ces trois dernières années auront des effets généraux sur le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Des innovations comme le système de messages SMS sont introduites dans d’autres pays, où elles sont utilisées pour diffuser des informations vi-tales et rendre compte aux bénéficiaires des programmes.

Olsen Santana, Responsable de Communication de la Croix-Rouge haïtienne, répond aux questions des auditeurs à la Radyo Kwa Wouj.

Dans le cadre des activités de communication avec les bénéficiaires, des SMS sont envoyés dans tout le pays. Ils fournissent des informations simples sur les moyens de prévenir le choléra ainsi que d’autres maladies transmises par l’eau.

Page 34: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

32

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Perspectives d’avenir

Le relèvement et le développement à long terme d’Haïti ne donneront pas lieu à des transformations spectaculaires. Ils découleront d’une évolution progressive qui prendra plusieurs dizaines d’années et qui, tout en bénéficiant du soutien des donateurs et de la communauté internationale, sera le fait des Haïtiens.

Il est impossible de prédire ce que 2013 nous réserve, mais le choléra et les catastrophes d’origine météorologique font peser de lourdes menaces sur Haïti. Si le relèvement com-mence à prendre forme dans certaines communautés à travers le pays, de nombreuses autres sont toujours extrêmement vulnérables aux catastrophes futures. La réalité in-contestable c’est que les risques sont grands qu’une grave épidémie de choléra éclate au cours des douze prochains mois, qui pourrait être accentuée par les conséquences d’une tempête tropicale ou d’un ouragan. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge aident les communautés à se préparer à cette éventualité, tout en veillant à ce que les capacités d’intervention soient maintenues, compte tenu en particulier de la diminution des res-sources humanitaires disponibles en Haïti.

Les conséquences de toute nouvelle catastrophe seront considérables pour ceux qui vi-vent encore dans les camps. Les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge rester-ont attentives aux besoins de cette population vulnérable et une assistance humanitaire de base continuera d’être fournie aux camps cibles en 2013. Déterminer comment aider ceux qui vivent dans certains des camps les plus vastes et éviter que ces camps ne devien-nent des installations à long terme ou des bidonvilles est un immense défi pour tous ceux qui œuvrent au relèvement d’Haïti. Tandis que les plans nationaux de reconstruction de

Mona Delva, une ancienne résidente du camp de Maïs Gâté (Port-au-Prince), a reçu de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge une subvention à la location et une subvention aux moyens de subsistance. Elle peut maintenant pourvoir aux besoins de sa famille grâce à son commerce d’articles d’épicerie et de petits ustensiles ménagers.

Page 35: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

33

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Port-au-Prince sont mis au point, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge restent détermi-nés à collaborer avec le gouvernement et d’autres partenaires à la recherche de solutions durables grâce auxquelles les familles pourront quitter les camps pour s’installer dans des logements et des quartiers plus sûrs. Reloger la population des camps doit rester une priorité humanitaire et exigera des efforts multilatéraux ainsi qu’une intensification des efforts de reconstruction de Port-au-Prince en tant que centre de l’activité économique. Il sera essentiel de créer des emplois et d’aider les familles à revenir sur le marché du travail pour faire en sorte qu’Haïti devienne plus prospère et plus fort.

Étant donné que les opérations liées au tremblement de terre vont prendre fin au cours des prochains mois ou des prochaines années, la présence des Sociétés nationales sœurs va diminuer et les attentes à l’égard de la Croix-Rouge haïtienne vont grandir. En 2013, le développement de cette Société nationale occupera une place essentielle dans les pro-grammes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La renforcement des sections régio-nales de la Croix-Rouge haïtienne sera favorisé par le biais d’un soutien spécifique en matière de gestion et de logistique, les vulnérabilités devant être combattues dans tout le pays ; le relèvement ne peut pas se concentrer uniquement sur Port-au-Prince.

Le siège de la Croix-Rouge haïtienne continuera d’être développé, les bâtiments d’origine ayant été entièrement détruits par le séisme. Le nouveau siège comptera un espace de travail central ainsi qu’une banque du sang, un service d’ambulances, un centre de for-mation et un entrepôt.

Avec l’aide de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge haïtienne sera renforcée et continuera de mener sa mission de préparation aux catastrophes, d’intervention et d’atténuation des effets des catastrophes futures en Haïti, le pays le moins développé et le plus vulnérable de toute la région.

Leçons à tirer pour les catastrophes futuresL’opération en Haïti est la plus vaste que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge aient jamais menée dans un seul pays, et Haïti reste l’un de nos programmes les plus importants dans le monde. Les dégâts causés par le tremblement de terre, pour l’essentiel dans des régions surpeuplées comme Port-au-Prince, conjugués aux vulnérabilités dont le pays souffre de longue date, ont provoqué une catastrophe sans précédent et d’une ampleur qu’aucune organisation humanitaire n’avait jamais connue.

Ces trois dernières années, des efforts considérables ont été faits pour mieux déterminer et mieux comprendre comment apporter une assistance humanitaire dans un environnement urbain, comme en Haïti, où les programmes ont été continuellement adaptés aux problèmes et aux possibilités spécifiques du contexte dans lequel ils étaient mis en œuvre.

Dans cette optique, il a fallu notamment adopter une approche intégrée de l’action dans les quartiers et comprendre que fournir un lieu d’habitation sûr ce n’est pas seulement fournir un logement – c’est aussi assurer l’accès aux écoles, à l’eau, à des installations d’assainissement et à des possibilités d’emploi. Dans le cadre des efforts déployés pour surmonter les difficultés liées à la propriété foncière, des unités de logement mobiles ont été construites, qui pourront être déplacées selon que de besoin. Les nouvelles technologies ont été utilisées pour améliorer la redevabilité de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à l’égard des bénéficiaires, au moyen de messages SMS, de lignes d’information gratuites et de mécanismes de plainte. L’utilisation de codes-barres a contribué à accélérer les distributions. La nécessité d’intégrer la prévention de la violence à tous les programmes, dès la phase des secours a été reconnue.

Des activités sont actuellement menées pour rassembler les enseignements tirés, évaluer les effets des programmes et déterminer comment améliorer les fonctions de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en particulier dans un environnement urbain. Ces activités seront intensifiées en 2013 afin de produire une analyse objective qui fournira des informations utiles pour les interventions d’urgence et les opérations de relèvement qui seront conduites dans des environnements complexes similaires.

Page 36: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

34

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Page 37: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

35

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Analyse des programmes

Le Tableau 1 est un résumé des données relatives au travail collectif de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le cadre de l’opération Tremblement de terre en Haïti. Il rend compte des données cumulées depuis le début de l’opération jusqu’au 31 octobre 2012.

Tableau 1 : Analyse des indicateurs relatifs à l’exécution des programmes1

Les chiffres reflètent les progrès accomplis jusqu’au 31 octobre 2012.

Distribution de secoursInd. no. Indicateurs Total réalisé

1aNombre estimé de ménages ayant bénéficié d’au moins un type d’article de secours non alimentaire essentiel

226 030

1b Nombre total de ménages ayant bénéficié d’articles de secours supplémentaires 6 818

2 Nombre total de ménages ayant bénéficié d’au moins un assortiment d’articles d’hygiène 193 720

3 Nombre total de ménages ayant bénéficié des distributions d’aide d’urgence en espèces 1 839

4 Nombre total de ménages ayant bénéficié d’une aide alimentaire 195 160

Soins de santéInd. no. Indicateurs Total réalisé

5Nombre total de patients traités dans des centres de santé d’urgence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

229 977

6Nombre total de communautés ayant élaboré un plan d’action pour la santé et les premiers secours au niveau local sur la base des priorités définies

107

7

Nombre total de personnes ayant bénéficié de services de santé et de premiers secours au niveau local Ventilé par catégorie de service 2

Santé maternelle, néonatale et infantile

Prévention du VIH

Messages contre la stigmatisation

Prévention du paludisme, de la dengue et d’autres maladies à transmission vectorielle

Formation aux premiers secours au niveau local

Activités de soutien psychosocial

Autres services (principalement promotion de la santé en général)

2 636 356

182 782566 903300 217370 187

5 105361 602

1 413 072

8 Nombre total de volontaires de la Croix-Rouge haïtienne formés à la lutte contre les épidémies 897

Riposte au choléra

9Nombre total de centres ou d’unités de traitement du choléra soutenus par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à la fin de la période considérée

7

10Nombre total de patients hospitalisés dans des centres et des unités de traitement du choléra soutenus par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge

38 475

11Nombre total d’unités de réhydratation orale gérés par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à la fin de la période considérée

202

Services de sang

12

Nombre total de centres de collecte de sang nouvellement construits ou réhabilitésTerminé

En construction

En phase de planification

410

Nombre total de centres de collecte de sang à construire ou à réhabiliter 7

1. L’information relative aux programmes contenue dans ce rapport reflète les contributions des Sociétés nationales et des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaillant en Haïti ainsi que du Secrétariat de la Fédération internationale qui mène des opérations de secours et de relèvement pour le compte de 104 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les Sociétés nationales et les organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ayant fourni des données pour la section de ce rapport relative à l’exécution des programmes sont : Croix-Rouge allemande, Croix-Rouge américaine, Croix-Rouge britannique, Société canadienne de la Croix-Rouge, Croix-Rouge espagnole, Croix-Rouge finlandaise, Croix-Rouge française, Croix-Rouge haïtienne, Croix-Rouge italienne, Croix-Rouge luxembourgeoise, Croix-Rouge néerlandaise, Croix-Rouge de Norvège et Croix-Rouge suisse.

2. La somme des chiffres ventilés ne correspond pas au nombre total de personnes ayant bénéficié de services locaux en matière de santé et de premiers secours. Cette différence s’explique par le fait qu’une personne peut bénéficier de plus d’un service de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais dans le nombre total de personnes atteintes chaque personne n’est comptée qu’une fois.

Page 38: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

36

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Eau et assainissementInd. no. Indicateurs Total réalisé

13Nombre de total de personnes bénéficiant d’un accès quotidien à l’eau potable, au plus fort de l’opération d’urgence

317 480

14 Quantité totale d’eau potable distribuée (structure d’urgence)1 232 001 470

litres

15Nombre estimé de ménages bénéficiant d’un accès accru à l’eau potable à la suite de la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau et/ou de la création de sources d’eau améliorées

80 211

16 Nombre total de systèmes d’approvisionnement en eau nouvellement construits ou réhabilités 18

17 Nombre total de points d’eau nouvellement construits ou réhabilités 5 635

18 Nombre total de ménages ayant accès à une installation sanitaire améliorée 52 067

19 Nombre total d’installations sanitaires améliorées nouvellement construites ou réhabilitées 19 779

20 Nombre total de comités pour l’eau et l’assainissement créés et formés3 333

21 Nombre total de personnes touchées par des activités de promotion de l’hygiène 5 584 605

LogementInd. no. Indicateurs Total réalisé

22 Nombre total de ménages ayant reçu des matériaux pour abris d’urgence 179 645

23Nombre total de familles d’accueil ayant bénéficié d’une aide sous forme d’argent liquide ou de bons pour le renforcement des habitations

7 690

24 Nombre total de ménages ayant reçu des bâches de remplacement 67 571

25 Nombre total de ménages ayant bénéficié du renforcement/de l’amélioration d’un abri d’urgence 6 077

26

Prévu Réalisé4

Nombre total de ménages ayant bénéficié d’une solution de logement sûr et amélioréVentilé par type de solution de logement

Nombre total de ménages ayant bénéficié d’un logement de transition/susceptible d’être amélioré

Nombre total de ménages ayant bénéficié d’une subvention à l’installation/la réinstallation

Nombre total de ménages ayant bénéficié d’un logement permanent

> Réparation de logements

> Logements permanents

40 820

25 225

9 999

5 596

4 422

1 174

35 509

24 642

6 194

4 673

4 067

606

27 Nombre total de membres de communautés formés aux activités de logement 25 463

28Nombre total de ménages bénéficiant d’un logement, qui ont accès à une installation sanitaire améliorée

21 883

29 Nombre total de ménages bénéficiant d’un logement, qui ont accès à une source d’eau améliorée 11 504

30 Volume de décombres enlevés35 118 

mètres cubes

31 Volume de décombres recyclés14 067 

mètres cubes

3. Les comités pour les services d’eau et d’assainissement sont distincts dans certains camps et certaines communautés. Si, au sein d’une même communauté, il y a un comité pour l’eau et un comité pour l’assainissement, ils sont comptés comme deux comités.

4. Le nombre de ménages ayant bénéficié d’une solution de logement sûr et amélioré comprend les ménages qui se sont installés dans un logement de transition/susceptible d’être amélioré ou un logement permanent, et ceux qui ont reçu une subvention à l’installation ou à la réinstallation pour les aider à trouver une solution d’auto-hébergement.

Page 39: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

37

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Infrastructure communautaire et socialeInd. no. Indicateurs Total réalisé

32

Nombre total d’écoles nouvellement construites, réhabilitées, équipées ou renforcées

Nouvellement construites ou réhabilitées

Terminé 26

En construction 6

En phase de planification 13

Équipées ou renforcéesPrévu 19

Réalisé 19

Nombre total d’écoles qui seront construites, réhabilitées, équipées ou renforcées 64

33Effectif estimé de la population desservie par les écoles nouvellement construites, réhabilitées, équipées ou renforcées

6 909

34

Nombre total de dispensaires ou d’hôpitaux nouvellement construits, réhabilités, équipés ou renforcés

Nouvellement construits ou réhabilités

Terminé 21

En construction 1

En phase de planification 7

Équipés ou renforcésPrévu 2

Réalisé 2

Nombre total de dispensaires ou d’hôpitaux qui seront construits, réhabilités, équipés ou renforcés 31

35Effectif estimé de la population desservie par les dispensaires ou les hôpitaux nouvellement construits, réhabilités, équipés ou renforcés

1 674 720

36

Nombre total de bâtiments et d’infrastructures communautaires autres nouvellement construits ou réhabilités

Terminé 4

En construction 1En phase de planification 13

Nombre total de bâtiments et d’infrastructures communautaires autres qui seront construits ou réhabilités 18

Moyens de subsistanceInd. no. Indicateurs Total réalisé

37

Prévu Réalisé

Nombre total de ménages ayant bénéficié d’un soutien aux moyens de subsistance sous forme de subventions, de prêts ou d’un soutien financier autre

78 537 76 178

Familles sinistrées 58 410

Familles d’accueil 17 768

38Nombre total d’enfants ayant bénéficié de subventions pour couvrir les frais de scolarité et d’autres frais d’enseignement pour une année scolaire (2010-2011)

17 898

39Nombre total de personnes formées et/ou ayant reçu le matériel nécessaire pour fournir des services utiles dans leur communauté

33 293

40 Nombre total de petites et de moyennes entreprises ayant reçu une formation, des équipements ou un appui financier

Prévu Réalisé

148 90

41Nombre total de personnes ayant été soutenues par le biais d’un emploi à court terme – activités « argent contre travail »

88 733

Page 40: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

38

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Préparation aux catastrophes et réduction du risqueInd. no. Indicateurs Total réalisé

42 Nombre total de ménages couverts par des stocks de secours non alimentaires prépositionnés pour Haïti 26 127 5

43 Nombre total de communautés disposant d’un plan d’intervention d’urgence au niveau local 192

44Nombre total de membres de communautés formés à l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités ou à la gestion des catastrophes au niveau communautaire

5 502

45 Nombre total d’équipes d’intervention au niveau local formées et équipées 386

46

Nombre total de camps ou de communautés ayant bénéficié de microprojets d’atténuation

Ventilé par population cibleCamps provisoires

Communautés dans des zones à haut risque

128

6761

47

Nombre total de camps ou de communautés ayant bénéficié d’activités de sensibilisation aux risques de catastrophe

Ventilé par population cibleCamps provisoires

Communautés dans des zones à haut risque

425

117308

48

Nombre total de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne dont la capacité en matière de gestion des risques et des catastrophes a été améliorée 6

Ventilé selon les catégories suivantes :Avec un plan d’intervention d’urgence en place

Ayant participé à un exercice de simulation

Ayant un accès fiable à l’électricité et à Internet

Ayant une station de radio qui fonctionne

13

1342

13

Renforcement de la Croix-Rouge haïtienneInd. no. Indicateurs Total réalisé

49

Nombre total de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne reconstruites ou réhabilitées

Terminé 4

En construction 1

En phase de planification 1

Total number of Haiti Red Cross Society regional branches to be rebuilt or rehabilitated 6

50

Nombre total de comités locaux de la Croix-Rouge haïtienne renforcés ou reconstruits

Terminé 8

En cours 11

En phase de planification 1

Nombre total de comités locaux de la Croix-Rouge haïtienne qui seront renforcés ou reconstruits 20

5. Une partie des stocks prépositionnés a déjà été utilisée pour des opérations après des catastrophes de plus faible ampleur, mais il n’existe pas d’inventaire détaillé des articles utilisés. Par conséquent, les chiffres présentés n’indiquent pas le nombre exact de ménages auxquels il serait possible de venir en aide avec les stocks actuels. Des efforts seront faits pour renforcer la capacité de tenir à jour, à l’avenir, un inventaire de tous les stocks disponibles.

6. La somme des chiffres ventilés ne correspond pas au nombre total de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne dont la capacité en matière de gestion des risques et des catastrophes a été renforcée. Cette différence s’explique par le fait qu’une section peut remplir plus d’un critère. Toutefois, chaque section n’est comptée qu’une fois dans le nombre total de sections régionales dont la capacité a été renforcée.

Page 41: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

39

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Soutien aux programmes et coordinationInd. no. Indicateurs Total réalisé

51 Nombre total d’employés expatriés en Haïti à la fin de la période considérée 194

52 Nombre total d’employés nationaux en Haïti à la fin de la période considérée 2 360

53 Nombre total d’évaluations de projets, de programmes et d’opérations en Haïti

Prévu 77

En cours 6

Engagé 48

54Nombre total de Sociétés nationales ou d’organisations de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge actives en Haïti

13

55Nombre total de Sociétés nationales ou d’organisations de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge appuyant l’opération Haïti avec du personnel, des fonds ou une aide en nature7 126

7. Une liste de ces 126 organisations et Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge figure à l’annexe 3 du présent rapport.

Page 42: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

40

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge1 a réuni un total de 1 224,2 millions de francs suisses pour son opération en Haïti.2

Au 30 septembre 2012, un montant de 741 millions de franc suisses, soit 60,5 % des recettes to-tales, a été dépensé pour les opérations de secours et de relèvement en Haïti. En outre, on estime à 55 millions de francs suisses les dépenses prévues au quatrième trimestre de 2012.

La Figure 2 présente les dépenses au 30 septembre 2012, par domaine de programme.3 Les montants les plus importants ont été dépensés par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge dans les domaines du logement (CHF 220,2 millions), des secours (CHF 131,3 millions) et du soutien aux programmes et de la coordination (CHF 123,4 millions). Le montant indiqué pour la riposte au choléra (CHF 13,7 millions) représente le montant qui a été prélevé sur les fonds collectés pour l’opération consécutive au tremblement de terre et ne correspond pas au montant total consacré par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à la lutte contre le choléra.

1 Les informations contenues dans ce rapport regroupent des données non vérifiées provenant de 35 Sociétés nationales indépendantes (recensées ci-dessous) et du Secrétariat de la Fédération qui mène des opérations de secours et de relèvement en Haïti pour le compte de 104 Sociétés nationales qui ont contribué directement à son appel. Les données financières contenues dans ce rapport ont été fournies par les Sociétés et les organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge suivantes : Croix-Rouge allemande, Croix-Rouge américaine, Croix-Rouge australienne, Croix-Rouge autrichienne, Croix-Rouge de Belgique – Flandres, Croix-Rouge de Belgique – communauté francophone, Croix-Rouge britannique, Société canadienne de la Croix-Rouge, Croix-Rouge chinoise – section de Hong Kong, Croix-Rouge colombienne, Croix-Rouge costaricienne, Croix-Rouge danoise, Croix-Rouge espagnole, Croix-Rouge finlandaise, Croix-Rouge française, Croix-Rouge haïtienne, Croix-Rouge islandaise, Croix-Rouge italienne, Société de la Croix-Rouge du Japon, Croix-Rouge luxembourgeoise, Croix-Rouge néerlandaise, Croix-Rouge de Norvège, Société nationale de la Croix-Rouge de la République de Corée, Croix-Rouge suédoise et Croix-Rouge suisse. Six autres Sociétés nationales (Croix-Rouge chilienne, Croix-Rouge irlandaise, Croix-Rouge mexicaine, Croix-Rouge néo-zélandaise, Croissant-Rouge du Qatar et Croix-Rouge thaïlandaise) avaient déjà dépensé tous leurs fonds levés pour l’opération, et aucune donnée actualisée ne leur a donc été demandée. Quatre autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Croix-Rouge chinoise, Croissant-Rouge des Émirats arabes unis, Croix-Rouge slovaque et Société du Croissant-Rouge turc) affichant un solde n’ont pas fourni de données actualisées durant la période couverte par ce rapport  ; par conséquent, leurs données ont été incluses à hauteur des chiffres relatifs aux recettes, aux dépenses et aux projections au 28 février 2010 (première phase), au 31 mars 2011 (troisième phase), au 30 septembre 2011 (quatrième phase) ou au 31 mars 2012 (cinquième phase).

2 L’information financière a été donnée en monnaies locales et convertie en francs suisses, monnaie statutaire de la Fédération. Les taux de change des devises ont été obtenus de la manière suivante : le taux de change pour convertir les recettes est la moyenne pondérée du 13 janvier au 30 septembre 2012 ; le taux de change pour convertir les dépenses est le taux de change moyen du 13 janvier au 30 septembre 2012 ; et le taux à partir du 30 septembre 2012 est utilisé pour les prévisions de dépenses. Le tableau synthétique des taux utilisés figure à l’Annexe ci-incluse, relative à la méthode utilisée pour la présentation des informations financières.

3 L’information sur les dépenses a été limitée à 12 catégories. Chaque Société et organisation de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a ses propres structures de rapports comptables et financiers. Par conséquent, pour pouvoir consolider les chiffres des dépenses, les données fournies ont été simplifiées en 12 catégories indiquées à la Figure 2. Pour les définitions et une liste détaillée de ces catégories, voir l’Annexe ci-incluse relative à la méthode utilisée pour la présentation des informations financières.

Situation financière

Figure 1 : Total des fonds collectés par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, par source en millions de francs suisses (CHF)

Public CHF 793,1 m (64,8 %)

Gouvernements et institutions publiques

CHF 155,3 m (12,7 %)

Intérêts perçus CHF 11,9 m

(1,0 %)

ONG/Fondations/trusts CHF 54,5 m (4,5 %)

Entreprises CHF 186,0 m (15,2 %)

Autres partenaires Croix-Rouge Croissant-Rouge

CHF 23,4 m (1,9 %)

Sociétés nationales

(dépenses en espèces et en nature)

CHF 399,6 m (53,9 %)

Page 43: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

41

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Les Figures 3.1 et 3.2 présentent les dépenses par organisation, à savoir le Secrétariat de la Fédération, les 354 Sociétés nationales et organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ayant présenté des informations financières, ainsi que les partenaires extérieurs à la Fédération internationale. La majorité des dépenses incombe aux Sociétés nationales et aux organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge5 ; la Fédération coordonne également les efforts de secours et de relèvement déployés par le biais d’autres acteurs, afin d’éviter des doublons ou des lacunes dans la fourniture de l’assistance. Le pourcentage de l’aide programmée par le biais de ces organismes extérieurs s’élève à 22 %.

4 Les dépenses de quatre Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui n’ont pas fourni de données actualisées pour la période couverte par ce rapport ont été incluses à hauteur des chiffres annoncés relatifs aux recettes, aux dépenses et aux projections au 28 février 2010 (première phase), au 31 mars 2011 (troisième phase), au 30 septembre 2011 (quatrième phase) ou au 31 mars 2012 (cinquième phase).

5 Les coûts des Unités d’intervention d’urgence (ERU) sont intégrés aux dépenses des Sociétés nationales. Les contributions en nature du Secrétariat de la Fédération sont attribuées aux Sociétés nationales qui apportent leur contribution. Cet ajustement, effectué pendant la consolidation des chiffres, permet de réduire d’environ CHF 4,8 millions les dépenses effectives attribuées au Secrétariat de la Fédération.

Figure 2 : Dépenses totales, par catégorie en millions de francs suisses (CHF)

Logement CHF 220,2 m (29,7 %)

Soins de santé CHF 97,7 m (13,2 %)

Eau et assainissement CHF 74,2 m (10,0 %)

Soutien aux programmes et coordination

CHF 123,4 m (16,6 %)

Préparation aux catastrophes CHF 12,6 m

(1,7 %) Moyens de subsistance CHF 37,1 m

(5,0 %)Infrastructures

communautaires et sociales CHF 6,4 m

(0,9 %)

Lutte contre le choléra CHF 13,7 m

(1,9 %)

Renforcement des capacités CHF 24,4 m

(3,3 %)

Secours CHF 131,3 m

(17,7 %)

Subventions en espèces

CHF 11,2 mNon-alimentaire

CHF 61,2 m

Alimentaire CHF 58,9 m

Figure 3.1 : Dépenses totales, par partie en millions de francs suisses (CHF)

Figure 3.2 : Dépenses totales des organismes externes en millions de francs suisses (CHF)

Sociétés nationales

(dépenses en espèces et en nature)

CHF 399,6 m (53,9 %)

Secrétariat de la Fédération

internationale (dépenses

en espèces) CHF 179,3 m

(24,2 %)Partenaires extérieurs CHF 162,1 m (21,9 %)

Institutions de l’ONU CHF 58,9 m

Autres ONG CHF 89,8 m

CICR CHF 13,3 m

Fondations CHF 0,1 m

Page 44: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

42

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Plusieurs Sociétés et organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge indiquent que leurs programmes de secours et de relèvement en Haïti seront maintenus jusqu’à fin 2013, certains membres ayant déclaré que les programmes resteront en place jusqu’en 2015, voire plus longtemps.6. Les projections de dépenses estimées sont indiquées à la Figure 4, au Tableau 1 et à la Figure 5.7

6 Les informations financières contenues dans ce rapport consolidé ont été limitées à six ans, bien que certaines Sociétés et organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aient des projections qui dépassent cette date. Afin de pouvoir consolider les chiffres, les Sociétés et les organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont été priées d’adapter leurs plans au calendrier indiqué à la Figure 4.

7 Les prévisions ne sauraient être considérées comme des engagements officiels. Il s’agit d’estimations des dépenses, qui sont susceptibles d’être ajustées au fur et à mesure que les plans et les budgets détaillés de certains domaines de programmes seront élaborés.

Figure 5 : Dépenses Croix-Rouge et Croissant-Rouge et dépenses prévues par catégorie

Logement 26,3 %

Soins de santé 13,8 %

Eau et assainissement 9,5 %Lutte contre le choléra

1,2 %

Renforcement des capacités

3,2 %

Infrastructures communautaires et

sociales 4,2 %

Préparation aux catastrophes 5,1 %

Moyens de subsistance 5,1 %

Soutien aux programmes et coordination

20,6 %

Non-alimentaire 5,2 % Alimentaire

4,8 %

Secours 11 %

Figure 4 : Dépenses Croix-Rouge et Croissant-Rouge et prévisions combinées (2010-2015+)en millions de francs suisses (CHF)

28 fév 2010 CHF 52,2 M

31 mar 2011 CHF 488,9 M

Dépenses du 13 janvier 2010 au 30 septembre 2012 Dépenses prévues du 1er octobre 2012 à 2015+

30 sep 2012 CHF 741,0 M

2013 CHF 1 035,3 M

2015+ CHF 1 220,1 M

30 sep 2011 CHF 568,0 M

31 déc 2012 CHF 801,4 M

2014 CHF 1 119,2 M

31 mar 2012 CHF 671,8 M

30 sep 2010 CHF 273,1 M

13 jan 2010

Subventions en espèces 1,0 %

Page 45: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

43

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Tableau 1 : Dépenses Croix-Rouge et Croissant-Rouge et dépenses prévues par année et par catégorie (2010-2015+) en millions de francs suisses (CHF)

Domaine de programmeDépenses effectives

PrévisionsTotal

(dépenses + prévisions)

Jusqu’au 30 septembre

2012

Dernier trimestre de

20122013 2014 2015+

Total prévisions

2010 à 2015+

Lutte contre le choléra 13,7 0,9 0,4 0,0 0 1,3 15,0

Eau et assainissement 74,2 5,3 24,1 2,9 9,19 41,4 115,6

Soins de santé 97,7 6,7 28,9 13,4 22,16 71,1 168,8

Logement 220,2 12,9 61,9 15,1 10,85 100,7 320,9

Secours – alimentaire 58,9 0,0 0,0 0,0 0,00 0,0 58,9

Secours – non alimentaire 61,2 0,0 1,7 0,0 0,00 1,7 62,9

Secours – subventions en espèces 11,2 0,4 0,3 0,1 0,00 0,7 11,9

Infrastructures communautaires et sociales 6,4 5,5 25,7 9,8 3,52 44,4 50,9

Moyens de subsistance 37,1 3,5 10,2 2,9 8,75 25,4 62,5

Préparation aux catastrophes 12,6 3,8 21,5 10,0 14,27 49,6 62,2

Renforcement des capacités 24,4 3,8 7,1 3,0 1,09 15,0 39,4

Soutien aux programmes et coordination* 123,4 17,7 52,1 26,8 31,05 127,7 251,0

Total 741,0 60,4 233,9 84,0 100,9 479,1 1220,1

Soldes non affectés 20,1

Total général CHF 1 240,2 m

* La catégorie soutien aux programmes et coordination englobe les dépenses suivantes : soutien et évaluation des opérations (effectifs et transports) si ce n’est pas inclus dans d’autres catégories ; coûts de gestion au siège et sur le terrain tels que frais de personnel local et international ; coûts de planification, du personnel chargé de la présentation des rapports et coûts connexes tels que ateliers et formations ; suivi et évaluation (études ou évaluations) et autres activités relatives à la qualité et à la responsabilité ; personnel chargé de la communication et de la sensibilisation, publications ; ressources humaines – recrutement et appui ; fonctions logistiques ; coordination et direction ; comptabilité, audit, et autres services financiers ; thèmes transversaux tels que la parité homme/femme, l’environnement, la durabilité, la participation des bénéficiaires et la réduction des risques ; coûts de la collecte de fonds et du traitement des dons ; coûts du siège (commission de service et similaire) ; autres soutiens indirects ; et gains et pertes de change.

Page 46: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

44

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans aprèsDes volontaires de la Croix-Rouge haïtienne spécialisés dans le soutien psychosocial organisent des activités pour les enfants touchés par le tremblement de terre.

Page 47: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

45

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Annexe 1. Notes et méthode ayant trait aux indicateurs relatifs à l’exécution des programmes

Le texte ci-dessous est un résumé de la méthode utilisée pour les indicateurs relatifs à l’exécution des programmes.

Distribution des secours

1a. Nombre estimé de ménages ayant bénéficié d’au moins un type d’article de secours non alimentaire essentiel

Un ménage est comptabilisé comme bénéficiaire lorsqu’il a reçu au moins une des six catégories d’articles non alimentaires suivantes :

a) 1. un set de cuisine d) 1. un seau b) 1. un assortiment d’articles d’hygiène e) 1. deux jerrycans c) 1. deux couvertures f) 1. deux moustiquaires

1b. Nombre total de ménages ayant bénéficié d’articles de secours supplémentaires

Un ménage est comptabilisé comme bénéficiaire lorsqu’il a reçu un article non alimen-taire supplémentaire qui n’est pas compris dans l’indicateur 1a. Par exemple, les kits pour bébé font partie de cette catégorie.

2. Nombre total de ménages ayant bénéficié d’au moins un assortiment d’articles d’hygiène

Un ménage est comptabilisé comme bénéficiaire lorsqu’il a reçu au moins un assortiment d’articles d’hygiène.

3. Nombre total de ménages ayant bénéficié de distributions d’aide d’urgence en espèces

Un ménage est comptabilisé comme bénéficiaire lorsqu’il a bénéficié d’au moins une dis-tribution d’aide d’urgence en espèces. Une aide d’urgence en espèces est l’argent liquide versé durant les 12 premiers mois de l’opération de secours consécutive au tremblement de terre. L’aide en espèces versée aux familles d’accueil au titre de l’amélioration de leur logement n’est pas prise en compte. Cette catégorie n’inclut pas non plus l’aide en espèce versée sur le long terme au titre des moyens de subsistance, aide dont il est rendu compte à la section relative aux moyens de subsistance (indicateur 37).

4. Nombre total de ménages ayant bénéficié d’une aide alimentaire

Un ménage est comptabilisé comme bénéficiaire lorsqu’un de ses membres a bénéficié au moins une fois d’une aide alimentaire. L’aide alimentaire est la distribution de nourriture supplémentaire dans une situation d’urgence. Un ménage en bénéficie normalement une seule fois.

Soins de santé

5. Nombre total de patients traités dans des centres de soins d’urgence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Il s’agit du nombre de personnes ayant bénéficié d’un traitement dans les unités mobiles, les dispensaires fixes ou les hôpitaux de campagne de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge durant la phase de secours et de relèvement précoce. Cet indicateur ne couvre pas les patients traités dans les dispensaires permanents ou les hôpitaux construits ou rénovés par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge

Page 48: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

46

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

6. Nombre total de communautés ayant élaboré un plan d’action pour la santé et les premiers secours au niveau local sur la base des priorités définies

Ce nombre prend en compte chaque communauté qui a établi un plan pour la santé et les premiers secours au niveau local en s’appuyant sur les discussions relatives aux priorités de la communauté. Au sein de la Croix-Rouge et du Croissan-Rouge, « communauté » s’entend généralement de l’unité administrative officielle la plus petite ; dans le contexte d’Haïti, cette division peut s’entendre du quartier/du village. Un plan d’action pour la santé et les premier secours au niveau local devrait :1) être élaboré par le comité pour la santé de la communauté et les volontaires/le person-nel de la section locale ;2) être approuvé et adopté par le comité représentant la santé et les premiers secours au niveau local ;3) comprendre les sections suivantes : objet, tâches, ressources, calendrier et personne responsable.

7. Nombre total de personnes ayant bénéficié de services de santé et de premiers secours au niveau local

Il s’agit du nombre de personnes ayant bénéficié de services Croix-Rouge et Croissant-Rouge de santé et de premiers secours au niveau local (formation aux premiers secours communautaires ; promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile ; prévention du VIH et messages contre la stigmatisation ; prévention du paludisme, de la dengue et d’autres maladies véhiculées par des vecteurs, soutien psychosocial ou autres interven-tions). N’inclut pas les personnes n’ayant reçu qu’un message sanitaire par SMS ou les personnes atteintes par le biais des médias. Une même personne n’est comptabilisée qu’une fois durant la période faisant l’objet de ce rapport, indépendamment du nombre de services reçus. Les personnes ayant bénéficié d’activités de promotion de l’hygiène font l’objet d’un indicateur séparé dans la section consacrée à l’eau et à l’assainissement (indicateur 21). Les services de santé et de premiers secours visent à faire connaître les principaux problèmes en matière de santé, à les prévenir et à les combattre, ainsi qu’à promouvoir des changements de comportements, en adoptant une approche dans laquelle les communautés et les volontaires répondent aux besoins prioritaires et sont mis en mesure de prendre en main leur propre développement.

8. Nombre total de volontaires de la Croix-Rouge haïtienne formés à la lutte contre les épidémies

Il s’agit du nombre de volontaires de la Croix-Rouge haïtienne formés à lutte contre les épidémies dans les différentes sections de la Société nationale.

9. Nombre total de centres ou d’unités de traitement du choléra soutenus par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à la fin de la période considérée

Il s’agit du nombre de centres ou d’unités1 de traitement du choléra soutenus par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge dans le cadre de la riposte à la flambée de choléra qu’Haïti a connue en octobre 2010. Cet indicateur n’est pas cumulatif ; il rend compte du nombre de centres ou d’unités de traitement du choléra à la fin de la période faisant l’objet de ce rapport.

10. Nombre total de patients hospitalisés dans des centres ou des unités de traitement du choléra soutenus par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge

Il s’agit du nombre de personnes ayant été hospitalisées dans des centres ou des unités de traitement du choléra soutenus par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. Les « hospi-talisations » désignent les admissions à l’hôpital. N’inclut pas les personnes traitées au moyen de sels de réhydratation orale sans être admises dans un hôpital.

1 Les centres de traitement du choléra sont des installations autonomes ayant une capacité moyenne de 100-200 lits, alors que les unités de traitement du choléra se trouvent généralement dans ou à côté des centres de santé et ont une capacité inférieure à celle des centres de traitement du choléra.

Page 49: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

47

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

11. Unités de réhydratation orale gérées par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à la fin de la période considérée

Ce chiffre inclut les unités de réhydratation orale établies par la Croix-Rouge et le Crois-sant-Rouge dans le cadre de la riposte à la flambée de choléra d’octobre 2010. Les unités de réhydratation orale sont des installations mises en place au niveau local pour assurer un accès rapide au traitement contre le choléra.

12. Nombre total de centres de collecte de sang nouvellement construits ou réhabilités

Cet indicateur est ventilé de la manière suivante :

• Terminé : nombre de centres de collecte de sang dont la construction est terminée. Le bâtiment peut être utilisé pour collecter des unités de sang.

• En construction : nombre de centres de collecte de sang à construire ou à réhabiliter où le processus a démarré, au moins sous la forme de travaux préparatoires.

• En phase de planification : nombre de centres de collecte de sang pour lesquels des plans ont déjà été élaborés ou des engagements ont été pris, mais dont la construction n’a pas encore commencé.

• Nombre total de centres de collecte de sang à construire ou à réhabiliter : nombre total de centres de collecte de sang qui bénéficieront d’un soutien de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Eau et assainissement

13. Nombre total de personnes bénéficiant d’un accès quotidien à l’eau potable au plus fort de l’opération d’urgence

Ce chiffre inclut le nombre de personnes à qui la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont fourni de l’eau au quotidien, par camions-citernes ou par d’autres moyens d’urgence mis en place durant la phase de secours. N’inclut pas les solutions à plus long terme, à savoir l’installation ou la rénovation de systèmes d’approvisionnement en eau et la construc-tion de sources d’eau améliorées. Cet indicateur n’est pas cumulatif ; il rend compte du nombre de personnes ayant bénéficié chaque jour d’un accès à l’eau potable au plus fort de l’opération.

14. Quantité totale d’eau potable distribuée (dispositif d’urgence)

Il s’agit de la quantité totale d’eau potable distribuée en urgence depuis le tremblement de terre, au moyen de camions-citernes.

15. Nombre estimé de ménages bénéficiant d’un accès accru à l’eau potable à la suite de la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau et/ou de la création de nouvelles sources d’eau améliorées

Il s’agit du nombre de ménages ayant un accès accru à l’eau potable à la suite d’activités menées par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge pour réhabiliter les systèmes d’eau déjà existants et/ou pour créer de nouvelles sources d’eau améliorées. Une source d’eau amélio-rée est une source qui, du fait de sa construction ou d’une intervention, est protégée contre toute contamination extérieure, en particulier par des matières fécales. Sont considérées comme des sources d’eau améliorées les branchements domestiques, les bornes-fontaines, les forages/les puits tubulaires, les puits protégés, les sources protégées, la collecte des eaux de pluie et l’eau fournie par les vendeurs. Bien que l’eau fournie par les vendeurs ne soit pas considérée comme une source d’eau améliorée selon la définition des normes ap-plicables au secteur (Programme conjoint OMS/UNICEF), elle est souvent la solution la plus commune dans le contexte d’Haïti et figure donc dans la liste des sources d’eau améliorées.

16. Nombre total de systèmes d’approvisionnement en eau nouvellement construits ou réhabilités

Il s’agit du nombre des nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau (voir indicateur 15) créés et du nombre des systèmes d’eau déjà existants qui ont été réhabilités par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

Page 50: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

48

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

17. Nombre total de points d’eau nouvellement construits ou réhabilités

Il s’agit du nombre des nouveaux points d’eau (voir indicateur 15) ou des points d’eau déjà existants qui ont été réhabilités par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

18. Nombre total de ménages ayant accès à une installation sanitaire améliorée

Il s’agit du nombre de ménages ayant accès à une installation sanitaire améliorée, utilisée par un seul ménage ou partagée par un groupe de ménages sur une même parcelle ou dans un même complexe ou bâtiment. Une installation sanitaire améliorée est une instal-lation qui garantit l’évacuation des excréments humains dans des conditions d’hygiène. Sont considérées comme des installations sanitaires améliorées les toilettes équipées d’une chasse d’eau manuelle/mécanique ; les latrines raccordées à un réseau d’égout, à une fosse septique ou à une fosse ; les latrines à fosse ventilée ; les latrines à fosse avec une dalle ou une plateforme faite d’un matériau quelconque, couvrant entièrement la fosse sauf le trou, et les toilettes/latrines à compostage.

19. Nombre total d’installations sanitaires améliorées nouvellement construites ou réhabilitées

Il s’agit du nombre d’installations sanitaires améliorées (voir la définition de l’indicateur 18) nouvellement construites ou réhabilitées par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

20. Nombre total de comités pour l’eau et l’assainissement créés et formés

Il s’agit du nombre total de comités pour l’eau et l’assainissement créés et formés pour assurer le fonctionnement des installations communautaires d’adduction d’eau et d’assainissement. Chaque membre du comité reçoit une formation de base sur la struc-ture du comité, les rôles des membres et les compétences techniques correspondant à la tâche qui lui est attribuée.

21. Nombre total de personnes touchées par des activités de promotion de l’hygiène

Il s’agit du nombre total de personnes touchées par des activités de promotion de l’hygiène. N’inclut pas les personnes atteintes par le biais des médias. Une même per-sonne n’est comptabilisée qu’une fois pour la période considérée, indépendamment du nombre de fois dont elle a bénéficié d’activités de promotion de l’hygiène.

Logement

22. Nombre total de ménages ayant reçu des matériaux pour abris d’urgence

Il s’agit de tous les ménages ayant reçu au moins un type de matériau pour abris d’urgence (deux bâches, une tente ou un kit d’outils pour abri). Même si un ménage reçoit différents types de matériaux de construction d’abris d’urgence, il n’est comptabilisé qu’une seule fois.

23. Nombre total de familles d’accueil ayant bénéficié d’une aide sous forme d’argent liquide ou de bons pour le renforcement des habitations

Sont considérées comme familles d’accueil les familles hébergeant, dans leur logement ou sur leur terrain, des personnes sinistrées. Cet indicateur couvre l’aide en espèces ou sous forme de bons accordée aux familles d’accueil pour améliorer leurs conditions de vie. Il n’inclut pas l’aide d’urgence en espèces ou le soutien à plus long terme aux moyens de subsistance, qui sont compris dans d’autres indicateurs.

24. Nombre total de ménages ayant reçu des bâches de remplacement

Il s’agit des ménages ayant reçu au moins deux bâches pour remplacer celles qui se sont détériorées en raison des conditions climatiques difficiles en Haïti.

25. Nombre total de ménages ayant bénéficié du renforcement/de l’amélioration d’un abri d’urgence

Ce chiffre inclut tous les ménages ayant bénéficié d’une aide sous la forme d’interventions pour améliorer/renforcer l’abri d’urgence afin d’offrir un environnement plus sûr et un lieu de vie plus sain. Par exemple, il peut s’agir d’abris dans lesquels des travaux ont été

Page 51: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

49

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

entrepris pour faire en sorte que le toit soit en pente et résistant à la pluie, ou qui ont été équipés d’une structure solide avec des poteaux bien arrimés au sol.

26. Nombre total de ménages ayant bénéficié d’une solution de logement sûre et améliorée

Ce chiffre inclut les solutions de logement opposant une meilleure résistance aux élé-ments et plus d’intimité et de sécurité que les abris d’urgence ou les endroits où les personnes sont actuellement installées. Sont comprises les solutions de logement tempo-raires ainsi que des solutions plus permanentes, y compris les logements de transition ou susceptibles d’être améliorés, le versement de subventions à l’installation ou la réinstal-lation pour veiller à ce que les familles aient accès à des logements sûrs, à la réparation de leur logement et à la construction de logements permanents.Les logements de transition ou susceptibles d’être améliorés sont des structures tempo-raires mais solides pouvant abriter des familles jusqu’à ce qu’elles puissent s’installer ou se réinstaller dans des logements permanents. Pour les familles qui vivent sur leur propre terrain, les logements de transition peuvent être agrandis et améliorés avec des matériaux supplémentaires pour les rendre permanents. Un ménage est inclus dans cette catégorie une fois que le logement lui a été remis.Un ménage est défini comme étant un groupe de personnes qui cohabitent, partagent des ressources et ont l’intention de le faire à l’avenir.Cet indicateur est ventilé de la manière suivante :

• Nombre total de ménages ayant bénéficié d’un logement de transition ou susceptible d’être amélioré

• Nombre total de ménages ayant bénéficié de subventions à l’installation ou à la réin-stallation

• Nombre total de ménages ayant bénéficié d’un logement permanent (c’est-à-dire ceux dont le logement a été réparé et ceux qui ont bénéficié d’un logement permanent nouvellement construit)

27. Nombre total de membres de communautés formés aux activités d’hébergement

Il s’agit du nombre total de membres de communautés ayant été formés aux activités d’hébergement depuis le début de l’opération. Une même personne n’est comptabilisée qu’une fois pour la période considérée, indépendamment du nombre de formations dont elle a bénéficié.

28. Nombre total de ménages bénéficiant d’un logement, qui ont accès à une installation sanitaire améliorée

Il s’agit du nombre total de ménages bénéficiant d’un logement qui ont accès à une in-stallation sanitaire améliorée. Celle-ci peut être une installation sanitaire déjà existante ou une installation sanitaire nouvellement construite ou réhabilitée par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ou par une autre organisation. Une installation sanitaire améliorée est une installation qui garantit l’évacuation des excréments humains dans des condi-tions d’hygiène. Elle est considérée comme étant améliorée si elle est privée ou partagée, et n’est pas destinée à un usage communautaire ou public.

29. Nombre total de ménages bénéficiant d’un logement, qui ont accès à une source d’eau améliorée

Il s’agit du nombre total de ménages bénéficiant d’un logement qui ont accès à une source d’eau améliorée. Il peut s’agir d’une source d’eau déjà existante ou d’une source créée ou réhabilitée par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ou par une autre organisation.Sont considérées comme des sources d’eau améliorée les branchements domestiques, les bornes-fontaines, les forages/les puits tubulaires, les puits protégés, les sources proté-gées, la collecte des eaux de pluie et l’eau fournie par les vendeurs. Bien que l’eau four-nie par les vendeurs ne soit pas considérée comme une source d’eau améliorée selon la définition des normes applicables au secteur (Programme conjoint OMS/UNICEF), elle est souvent la solution la plus commune dans le contexte d’Haïti et figure donc dans la liste

Page 52: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

50

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

des sources d’eau améliorées. Toutefois, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge n’assurent pas l’accès à l’eau potable par ce moyen, car cela impliquerait qu’ils veillent à ce que l’eau soit vendue à un prix abordable. Dans ce contexte, l’action de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge consiste à améliorer l’accès à l’eau en construisant ou réhabilitant des kiosques d’eau. Par conséquent, cet indicateur ne couvre pas les ménages ayant accès à un kiosque d’eau. Cependant, ces ménages sont compris dans l’indicateur « Nombre es-timé de ménages bénéficiant d’un accès accru à l’eau potable », qui figure dans la partie consacrée à l’eau et à l’assainissement.

30. Volume de décombres enlevés

Il s’agit du volume total des décombres enlevés (en mètres cubes).

31. Volume de décombres recyclés

Il s’agit du volume total des décombres recyclés ou réutilisés (en mètres cubes).

Infrastructure communautaire et sociale

32. Nombre total d’écoles nouvellement construites, réhabilitées, équipées ou renforcées

Cet indicateur est ventilé de la manière suivante :

• Nouvellement construites ou réhabilitées :

• Terminé : nombre d’écoles où les travaux de construction ont été terminés et où les locaux peuvent être utilisés.

• En construction : nombre d’écoles à construire ou à réhabiliter où le processus a dé-marré, au moins sous la forme de travaux préparatoires.

• En phase de planification : nombre d’écoles pour lesquelles des plans ont été élaborés ou des engagements ont été pris mais dont la construction n’a pas encore commencé.

Équipées ou renforcées :

• Prévu : nombre d’écoles qui recevront du matériel d’enseignement et d’apprentissage, qui seront équipées et bénéficieront d’un soutien financier et/ou technique

• Réalisé : nombre d’école ayant reçu du matériel d’enseignement et d’apprentissage, qui sont équipées et ont bénéficié d’un soutien financier et/ou technique.

• Nombre total d’écoles à construire, à réhabiliter, à équiper ou à renforcer : nombre total d’écoles auxquelles la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge doivent venir en aide.

33. Effectif estimé de la population desservie par les écoles nouvellement construites, réhabilitées, équipées ou renforcées

Il s’agit de l’effectif total estimé de la population desservie par les écoles nouvellement construites, réhabilitées, équipées ou renforcées.

34. Nombre total de dispensaires ou d’hôpitaux nouvellement construits, réhabilités, équipés ou renforcés

La méthode est semblable à celle appliquée pour l’indicateur 32.

35. Effectif estimé de la population desservie par les hôpitaux ou les dispensaires nouvellement construits, réhabilités, équipés ou renforcés

Il s’agit de l’effectif total estimé de la population desservie par les hôpitaux ou les dispen-saires nouvellement construits, réhabilités, équipés ou renforcés.

36. Nombre total de bâtiments et d’infrastructures communautaires autres nouvellement construits ou réhabilités

La méthode est semblable à celle appliquée pour l’indicateur 32.

Page 53: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

51

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Moyens de subsistance

37. Nombre total de ménages ayant bénéficié d’un soutien aux moyens de subsistance sous forme de subventions, de prêts ou d’un soutien financier autre

Il s’agit du nombre de ménages ayant reçu directement un soutien financier pour redé-marrer ou renforcer leurs activités productives. N’inclut pas ceux qui ont bénéficié indi-rectement d’un soutien financier, d’une aide aux actifs ou d’une aide en nature.

38. Nombre total d’enfants ayant bénéficié de subventions pour couvrir les frais de scolarité et d’autres frais d’enseignement pour une année scolaire (2010-2011)

Il s’agit du nombre d’enfants ayant bénéficié de subventions pour couvrir les frais de scolarité et d’autres frais d’enseignement. Cette aide figure dans la partie consacrée aux moyens de subsistance, car elle permet aux familles d’affecter leur revenu à d’autres activités prioritaires de relèvement.

39. Nombre total de personnes formées et/ou ayant reçu le matériel nécessaire pour fournir des services utiles dans leurs communautés

Il s’agit du nombre de personnes ayant bénéficié d’une série de cours visant à leur don-ner les compétences, le savoir-faire et l’équipement nécessaires pour fournir des services répondant aux besoins de la communauté.

40. Nombre total de petites et de moyennes entreprises ayant reçu une formation, des équipements ou un appui financier

Il s’agit du nombre de petites et de moyennes entreprises ayant reçu un soutien sous la forme d’une formation, d’équipements ou d’un appui financier. Une même entre-prise n’est comptabilisée qu’une fois durant la période faisant l’objet de ce rapport, in-dépendamment des types de soutien reçus.

41. Nombre total de personnes ayant été soutenues par le biais d’un emploi à court terme (c’est-à-dire une activité « argent contre travail »)

Il s’agit du nombre de personnes ayant été en mesure d’augmenter leurs ressources pour répondre à leurs besoins de base par le biais d’activités qui leur permettent de gagner de l’argent en échange de leur travail dans des projets lancés à l’initiative des communautés.

Préparation aux catastrophes et réduction des risques

42. Nombre total de ménages couverts par des stocks de secours non alimentaires prépositionnés pour Haïti

Il s’agit du nombre de ménages qui pourraient bénéficier de stocks de secours non ali-mentaires au lendemain d’une catastrophe en Haïti.

43. Nombre total de communautés disposant d’un plan d’intervention d’urgence au niveau local

Il s’agit du nombre de communautés qui ont établi un plan d’intervention d’urgence en cas de catastrophe. Au sein de la Croix-Rouge et du Croissan-Rouge, « communauté » s’entend généralement de l’unité administrative officielle la plus petite ; dans le con-texte d’Haïti, cette division peut s’entendre du quartier/du village. La mise au point de ce plan devrait comprendre la définition des risques de catastrophe, des vulnérabilités, de l’impact éventuel d’une catastrophe, des ressources et des capacités de la communauté, et déterminer les rôles et les responsabilités dans le cadre d’une intervention en cas de catastrophe.

44. Nombre total de membres de communautés formés à l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités ou à la gestion des catastrophes au niveau communautaire

Il s’agit du nombre de personnes ayant suivi avec succès une formation à l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités ou une formation à la gestion des catastrophes au niveau communautaire. Dans l’idéal, ces formations comprendraient une forme de contrôle de

Page 54: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

52

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

la qualité attestant du « succès de la formation », c’est-à-dire un test effectué avant et après la formation, une démonstration des compétences ou une autre forme de mesure de la qualité sanctionnée par un certificat ou par la reconnaissance du transfert de com-pétences.Cet indicateur est ventilé de la manière suivante :

• Volontaires de la Croix-Rouge haïtienne

• Volontaires communautaires : il s’agit des volontaires constituant les équipes d’intervention communautaire (ou les comités de vigilance dans les camps)

• Membre de la DPC/du CASEC : il s’agit des membres de la Direction de la Protection Civile ou du Conseil d’Administration de la Section communale2

• Autres

45. Nombre total d’équipes d’intervention au niveau local formées et équipées

Cet indicateur fait référence au nombre d’équipes au niveau local, dont les membres sont formés pour être les primo-intervenants lors d’une catastrophe. Dans les camps, ces équipes sont souvent appelées comités de vigilance. Une équipe est considérée comme étant établie quand ses membres ont suivi les cours de formation de base en matière d’évaluation de la vulnérabilité et des capacités, de réduction des risques de catastrophe, de systèmes locaux d’alerte précoce, de premiers secours, d’évaluation des dégâts et de l’analyse des besoins, et qu’ils connaissent le rôle et le mandat de l’équipe d’intervention communautaire, du CASEC, de la Croix-Rouge et de la DPC au niveau local. Une équipe est considérée comme étant équipée quand elle a reçu au moins les outils suivants pour l’alerte précoce et l’intervention d’urgence : sifflet, mégaphones, radio, kit d’urgence et T-shirts de visibilité.

46. Nombre total de camps ou de communautés ayant bénéficié de microprojets d’atténuation

Ce chiffre inclut le nombre de camps ou de communautés ayant bénéficié d’au moins un microprojet d’atténuation tel que des microprojets pour le renforcement des tentes, des berges, des sentiers et des infrastructures de petite taille, pour l’amélioration de l’eau et de l’assainissement, pour le creusement de canaux de drainage ou le nettoyage des drains bouchés, ou pour répondre à d’autres besoins spécifiques identifiés par les communautés. Si plus d’une activité d’atténuation a été menée dans une communauté, cette commu-nauté n’est comptabilisée qu’une fois.

47. Nombre total de camps ou de communautés ayant bénéficié d’activités de sensibilisation aux risques de catastrophe

Il s’agit du nombre de camps ou de communautés ayant bénéficié d’activités visant à ac-croître la sensibilisation aux risques de catastrophe. Si plus d’une activité de sensibilisa-tion a été menée dans une communauté, cette communauté n’est comptabilisée qu’une fois.

48. Nombre total de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne dont la capacité en matière de gestion des risques et des catastrophes a été renforcée

Une section peut être considérée comme renforcée si elle remplit au moins l’un des critères suivants :

• Elle a un plan d’intervention en place.

• Elle a participé à un exercice de simulation.

• Elle a un accès fiable à l’électricité et à Internet.

• Elle a une station de radio qui fonctionne.

2 Haïti est divisé en 568 sections communales et chacune a un conseil d’administration (CASEC).

Page 55: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

53

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Renforcement de la Croix-Rouge haïtienne

49. Nombre total de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne reconstruites ou réhabilitées

Cet indicateur est ventilé de la manière suivante :

• Terminé : nombre de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne où le travail de construction et de réhabilitation est terminé.

• En construction ou en réhabilitation : nombre de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne pour lesquelles le processus de construction ou de réhabilitation a com-mencé, ce qui signifie que le site a été préparé, les matériaux livrés ou un travail préparatoire a commencé.

• En phase de planification : nombre de sections régionales de la Croix-Rouge haïti-enne pour lesquelles des plans ont été élaborés ou des engagements pris mais où les travaux n’ont pas encore commencé.

• Nombre total de sections régionales de la Croix-Rouge haïtienne à reconstruire ou à réhabiliter : il s’agit du nombre total de sections régionales à reconstruire ou à réhabil-iter, la somme ayant été effectuée, en phase de construction ou de planification.

50. Nombre total de comités locaux de la Croix-Rouge haïtienne renforcés ou reconstruits

La méthode est semblable à celle appliquée pour l’indicateur 49.

Soutien aux programmes et coordination

51. Nombre total d’employés expatriés en Haïti à la fin de la période considérée

Ce chiffre inclut tout le personnel expatrié travaillant en Haïti pour la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à la fin de la période considérée.

52. Nombre total d’employés nationaux en Haïti à la fin de la période considérée

Ce chiffre inclut tous les employés nationaux travaillant en Haïti pour la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge à la fin de la période considérée. N’inclut pas les travailleurs journaliers.

53. Nombre total d’évaluations de projets, de programmes et d’opérations en Haïti

Ce chiffre inclut toutes les évaluations prévues, en cours ou engagées par la Croix-Rouge/le Croissant-Rouge en Haïti. Dans le cas des évaluations dites prévues, le chiffre inclut les planifications au stade de la planification, en cours et déjà entreprises.

54. Nombre total de Sociétés nationales ou d’organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge actives en Haïti à la fin de la période considérée

Il s’agit des Sociétés nationales ou des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présentes ou travaillant en Haïti. Cet indicateur n’est pas cumulatif ; il rend compte du nombre de Sociétés nationales ou d’organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge actives en Haïti à la fin de la période faisant l’objet de ce rapport.

55. Nombre total de Sociétés nationales ou d’organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge appuyant l’opération en Haïti avec du personnel, des fonds ou une aide en nature

Ce chiffre se réfère à toutes les Sociétés nationales ou organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ayant soutenu l’opération en Haïti avec du personnel, des dons en espèces ou en nature.

Page 56: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

54

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Annexe 2. Notes et méthodes relatives à la présentation des données financières consolidées

1. Les données consolidées des recettes et des dépenses contenues dans ce rapport sont fondées sur les données financières obtenues auprès du Secrétariat de la Fédération internationale et de 35 Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge mentionnées dans le présent rapport. Ces données ont été collectées et compilées pen-dant une période de quatre semaines, du 12 octobre au 9 novembre 2012. La méthode élaborée pour obtenir les données financières a tenu compte des flux de recettes et de dépenses et a éliminé la comptabilisation multiple (au sein du réseau de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge) des recettes et des dépenses.

2. Le présent rapport est un panorama cumulatif consolidé des informations financières de la Fédération internationale. Tous les rapports des Sociétés nationales et des or-ganisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge utilisés pour établir ce panorama collectif reflètent des données allant jusqu’au 30 septembre 2012, avec les exceptions suivantes : six Sociétés nationales avaient déjà fait rapport de tous leurs fonds levés pour l’opération, et aucune donnée actualisée ne leur a été demandée ; quatre autres Sociétés nationales, affichant un solde, n’ont pas fourni de données actualisées pour la période faisant l’objet de ce rapport et, dans tous les cas, les données utilisées sont les dernières qu’elles aient communiquées.

3. Les biens et les services en nature sont inclus dans les chiffres des recettes (contribu-tions qui ne sont pas en espèces). En raison des différences de traitement des biens en nature par les membres de la Fédération internationale, la valeur des recettes et des dépenses liées aux biens et aux services en nature (contributions qui ne sont pas en espèces) peut ne pas être pleinement reflétée dans ces chiffres consolidés en raison des différences dans la comptabilisation de ces articles. Il en résulte que le rapport risque de sous-représenter les valeurs des recettes et des dépenses pour ces biens et ces ser-vices en nature. Cependant, il est estimé que ces valeurs sont faibles et sans effet sur le rapport dans son ensemble.

4. Les taux de change utilisés pour consolider les données financières durant ce cycle d’établissement des rapports sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Taux Forex Recettes Dépenses Prévisions

AUD 0.9556 0.9422 0.9488

CAD 1.0399 0.9453 0.9559

CHF 1 1 1

CNY 0.1511 0.1459 0.1488

DKK 0.1877 0.1718 0.1621

EUR 1.3836 1.2875 1.2089

GBP 1.6487 1.5091 1.5198

HKD 0.1289 0.1236 0.1212

ISK 0.0085 0.0079 0.0076

JPY 0.0117 0.0117 0.0121

KRW 0.0008 0.0008 0.0008

NOK 0.1798 0.1636 0.1642

NZD 0.7403 0.7362 0.7811

USD 1.085 0.9572 0.94

Page 57: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

55

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

5. Certaines Sociétés nationales et organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge déclarent tenir une comptabilité de caisse, alors que d’autres travaillent sur la base du fait générateur. Une comptabilité de caisse signifie que les recettes et les dépenses financières n’incluent que les recettes encaissées et les dépenses payées au 30 sep-tembre 2012. « Sur la base du fait générateur » signifie que les recettes et les dépenses financières incluent tous les revenus perçus et à percevoir et toutes les charges payées ou à payer au 30 septembre 2012.

6. Traitement du produit des intérêts : le traitement par chaque Société nationale et or-ganisation de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des intérêts perçus sur les dons est régi par la politique financière de chacune. Dans les cas où les intérêts ne sont pas réaffectés à l’opération Haïti, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge indiquent les intérêts affectés aux futures opérations d’urgence et internation-ales ou aux opérations générales montées par le siège.

7. Catégories et définitions utilisées pour le classement des charges :

Lutte contre le choléra :

• Dépenses en matière d’eau et d’assainissement liées à la lutte contre le choléra

• Dépenses de santé liées aux unités d’intervention d’urgence (ERU) Santé et à la lutte contre le choléra

• Coûts liés à l’approvisionnement, au transport, au stockage et à la distribution de colis de vivres d’urgence, d’articles non alimentaires ou d’argent liquide pour lutter contre la flambée de choléra

Eau et assainissement :

• Unité d’intervention d’urgence (ERU) Eau et assainissement

• Acheminement de l’eau par camion et autres activités temporaires d’approvisionnement en eau

• Construction d’installations sanitaires (latrines et douches) dans les camps et les campements de fortune

• Promotion de l’hygiène (si ce n’est pas inclus dans les activités sanitaires)

• Interventions pour assainir le milieu : lutte contre les vecteurs, gestion des déchets solides, nettoyage des camps et des logements et formations

• Réparation et remplacement des systèmes d’adduction d’eau

• Installation des systèmes d’adduction d’eau ou d’installations sanitaires dans le cadre d’initiatives en faveur du logement (si ce n’est pas inclus dans les charges relatives aux abris)

• Promotion de l’hygiène, de l’assainissement et de la gestion communautaire des in-stallations d’eau et d’assainissement conformément à la méthode participative de transformation de l’hygiène et de l’assainissement (PHAST)

• Programmes Eau et assainissement sur le long terme par le biais de l’Initiative mon-diale pour l’eau et l’assainissement (GWSI)

Santé :

• ERU Santé

• Premiers secours et services cliniques d’urgence

• Éducation et campagnes de promotion de la santé, et hygiène (si ce n’est pas inclus dans la catégorie Eau et assainissement ci-dessus)

• Activités psychosociales et santé mentale en situation de catastrophe

• Lutte contre les maladies  ; programmes de vaccination et distributions de mousti-quaires (si ce n’est pas inclus dans la catégorie Secours ci-dessous)

• Programmes de prothèses

Page 58: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

56

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

• Programmes de santé communautaire

• Programmes de santé sur le long terme

• Renforcement des services du sang et des services ambulanciers

Logement :

• Fournitures pour abris à utiliser immédiatement ou de manière temporaire, y compris des outils et des kits, des bâches, des tentes, des bâches, de la corde, etc.

• Formation et appui pour améliorer la solution « abris d’urgence »

• Assistance aux familles hôtes pour améliorer leur logement : subventions en espèces et bons (si ce n’est pas déjà inclus dans la catégorie Assistance sous forme d’espèces ci-dessous)

• Logements de transition (durée prévue de 12 à 60 mois)

• Assistance (en nature ou en espèces) pour améliorer ou réparer des maisons

• Construction de logements permanents (spécifique au logement)

Assistance dans le cadre des secours – denrées alimentaires :

• Coûts liés aux achats, au transport, au stockage et à la distribution de colis de produits alimentaires de secours pour les familles touchées par le tremblement de terre ou les familles hôtes

Assistance dans le cadre des secours – articles non alimentaires :

• Coûts liés aux achats, au transport, au stockage et à la distribution d’articles tels que des couvertures, des assortiments d’articles d’hygiène, de sets de cuisine, de jerrycans, de moustiquaires et de kits bébés pour les familles touchées par le tremblement de terre ou les familles hôtes

Assistance dans le cadre des secours – espèces :

• Valeur totale de l’aide sous forme d’espèces distribuée à ce jour aux familles touchées par le tremblement de terre ou aux familles hôtes

Infrastructures communautaires et sociales :

• Services communautaires sur le court terme, tels que garderie, espaces accueillants pour les enfants et prise en charge des personnes âgées

• Activités de protection

• Réparation, rénovation ou construction à neuf d’écoles, de cliniques, d’hôpitaux, de cen-tres communautaires et d’autres ouvrages d’infrastructure tels que des routes, des ponts et d’autres ressources communautaires

Moyens de subsistance :

• Programmes d’embauche rémunérée

• Subventions en espèces, crédits ou autres soutiens financiers en faveur des moyens de subsistance

• Programme de résilience et de développement économique

• Programmes de renforcement et de diversification des moyens de subsistance

• Programmes de remplacement des ressources (si ce n’est pas déjà inclus dans d’autres catégories)

• Paiement des frais de scolarité pour dégager des ressources à utiliser pour d’autres activités de relèvement économique

• Programmes de création de revenus sur le long terme

Page 59: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

57

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Préparation aux catastrophes :

• Toutes les activités d’atténuation dans un secteur, quel qu’il soit, lié à la préparation aux ouragans : construction de fossés de drainage, mobilisation des communautés et infrastructures sociales)

• Services de localisation et renforcement des capacités du personnel chargé de la lo-calisation (si ce n’est pas inclus dans d’autres catégories)

• Prépositionnement de stocks

• Élaboration et mise en œuvre progressive de meilleures normes de gestion des catas-trophes

• Élaboration de nouveaux/meilleurs mécanismes d’intervention en cas de catastrophe

• Programmes de réduction des risques

• Systèmes d’alerte rapide

• Préparation communautaire aux catastrophes

• Programmes de droit international applicable aux catastrophes (IDRL)

Renforcement des capacités pour aider la Croix-Rouge haïtienne :

• Coûts directement liés au soutien à l’intervention de la Croix-Rouge haïtienne con-sécutive au tremblement de terre

• Aide aux volontaires (si ce n’est pas inclus dans d’autres catégories)

• Soutien à court terme à la Croix-Rouge haïtienne pour les salaires, équipements, four-nitures, transports ou loyers

• Rénovation et construction de sections et du siège de la Croix-Rouge haïtienne tou-chés par le tremblement de terre

• Aide au développement, par ex. pour améliorer les systèmes financiers, de présenta-tion des rapports et de gestion

• Programmes de promotion des valeurs humanitaires

• Fourniture d’une assistance technique, de matériel didactique et de moyens de dével-oppement professionnel

• Renforcement des capacités des volontaires

Appui et coordination des programmes :

• Appui opérationnel et évaluation effectifs et transport (si ce n’est pas inclus dans d’autres catégories ci-dessus)

• Frais de gestion et de personnel au siège et sur le terrain, tels que frais de personnel local et international

• Frais de planification, du personnel chargé des rapports et frais connexes tels qu’ateliers et formations

• Suivi et évaluation (enquêtes ou évaluations) et autres activités relatives à la qualité et à la responsabilité

• Frais du personnel et des publications relatifs à la communication et à la sensibilisation

• Ressources humaines – recrutement et appui

• Fonctions logistiques

• Coordination et direction

• Comptabilité, audit et autres services financiers

• Thèmes transversaux, tels que la parité homme/femme, l’environnement, la dura-bilité, la participation des bénéficiaires et la réduction des risques

• Coûts de collecte des fonds et de traitement des dons

• Coûts au siège (commissions de service et semblable)

• Autres appuis indirects

• Gains et pertes sur taux de change.

Page 60: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

58

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Annex 3. Sociétés nationales et organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge participant aux secours et au relèvement en Haïti

Croissant-Rouge arabe syrien

Croissant-Rouge de Malaisie

Croissant-Rouge du Bangladesh

Croissant-Rouge du Koweït

Croissant-Rouge du Pakistan

Croissant-Rouge du Qatar

Croissant-Rouge libyen

Croissant-Rouge marocain

Croissant-Rouge soudanais

Croix-Rouge albanaise

Croix-Rouge allemande

Croix-Rouge américaine

Croix-Rouge andorrane

Croix-Rouge argentine

Croix-Rouge australienne

Croix-Rouge autrichienne

Croix-Rouge béninoise

Croix-Rouge brésilienne

Croix-Rouge britannique

Croix-Rouge britannique - section Cayman Islands

Croix-Rouge bulgare

Croix-Rouge cambodgienne

Croix-Rouge chilienne

Croix-Rouge chinoise

Croix-Rouge chinoise - Section de Hong Kong

Croix-Rouge chinoise – Section de Macao

Croix-Rouge costaricienne

Croix-Rouge croate

Croix-Rouge danoise

Croix-Rouge d’Antigua-et- Barbuda

Croix-Rouge de Belgique Communauté francophone Flandres

Croix-Rouge de Côte d’Ivoire

Croix-Rouge de Grenade

Croix-Rouge de la Barbade

Croix-Rouge de la Gambie

Croix-Rouge de la Jamaïque

Croix-Rouge de la République de Corée

Croix-Rouge de l’Inde

Croix-Rouge de Maurice

Croix-Rouge de Namibie

Croix-Rouge de Norvège

Croix-Rouge de Palaos

Croix-Rouge de Panama

Croix-Rouge de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Croix-Rouge de Roumanie

Croix-Rouge de Sainte-Lucie

Croix-Rouge de Saint-Kitts-et-Nevis

Croix-Rouge de Saint-Vincent- et-les-Grenadines

Croix-Rouge de Sao Tomé-et-Principe

Croix-Rouge de Serbie

Croix-Rouge de Sri Lanka

Croix-Rouge de Trinité-et- Tobago

Croix-Rouge de Zambie

Croix-Rouge d’El Salvador

Croix-Rouge des Bahamas

Croix-Rouge des Seychelles

Croix-Rouge d’Estonie

Croix-Rouge dominicaine

Croix-Rouge du Bélarus

Croix-Rouge du Cap-Vert

Croix-Rouge du Ghana

Croix-Rouge du Guatemala

Croix-Rouge du Guyana

Croix-Rouge du Honduras

Croix-Rouge du Kenya

Croix-Rouge du Libéria

Croix-Rouge du Liechtenstein

Croix-Rouge du Monténégro

Croix-Rouge du Népal

Croix-Rouge du Nicaragua

Croix-Rouge du Nigéria

Croix-Rouge du Suriname

Croix-Rouge du Swaziland

Croix-Rouge du Viet Nam

Croix-Rouge équatorienne

Croix-Rouge espagnole

Croix-Rouge éthiopienne

Croix-Rouge finlandaise

Croix-Rouge française

Croix-Rouge haïtienne

Croix-Rouge hellénique

Croix-Rouge hongroise

Croix-Rouge indonésienne

Croix-Rouge irlandaise

Croix-Rouge islandaise

Croix-Rouge italienne

Croix-Rouge lettone

Croix-Rouge libanaise

Croix-Rouge lituanienne

Croix-Rouge luxembourgeoise

Croix-Rouge mexicaine

Croix-Rouge monégasque

Croix-Rouge néerlandaise

Croix-Rouge néerlandaise - section Curaçao

Croix-Rouge néo-zélandaise

Croix-Rouge péruvienne

Croix-Rouge polonaise

Croix-Rouge portugaise

Croix-Rouge rwandaise

Croix-Rouge slovaque

Croix-Rouge slovène

Croix-Rouge sud-africaine

Croix-Rouge suédoise

Croix-Rouge suisse

Croix-Rouge tchèque

Croix-Rouge thaïlandaise

Croix-Rouge uruguayenne

Israël - Magen David Adom d’Israël

La Croix-Rouge de l’ex-République yougoslave de Macédoine

Société canadienne de la Croix-Rouge

Société de la Croix-Rouge arménienne

Société de la Croix-Rouge colombienne

Société de la Croix-Rouge de Bosnie-Herzégovine

Société de la Croix-Rouge de Géorgie

Société de la Croix-Rouge de la Dominique

Société de la Croix-Rouge de Malte

Société de la Croix-Rouge de Singapour

Société de la Croix-Rouge du Belize

Société de la Croix-Rouge du Botswana

Société de la Croix-Rouge du Japon

Société de la Croix-Rouge d’Ukraine

Société du Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran

Société du Croissant-Rouge des Émirats arabes unis

Société du Croissant-Rouge égyptien

Société du Croissant-Rouge turc

Page 61: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

59

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Page 62: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

60

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Tremblement de terre en Haïti 2010 Rapport de situation trois ans après

Notes

Page 63: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

Humanité/Né du souci de porter secours sans dis-crimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respect-er la personne humaine. Il favorise la compréhen-sion mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Impartialité/Il ne fait aucune distinction de na-tionalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souf-france et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

Neutralité/Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostili-tés et, en tout temps, aux controverses d’ordre poli-tique, racial, religieux et idéologique.

Indépendance/Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activi-tés humanitaires et soumises aux lois qui régissent leur pays respectif, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur per-mette d’agir toujours selon les principes du Mou-vement.

Volontariat/Il est un mouvement de secours volon-taire et désintéressé.

Unité/Il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son ac-tion humanitaire au territoire entier.

Universalité/Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel.

Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Page 64: 1232500 IFRC Haiti 3 Years Report FR

Croix-Rouge Haitïenne Avenue Maïs Gaté, Route Gérald Bataille, Port-au-Prince, HaitïTél. : +509 2519-0702Fax : +509 2942-6471www.croixrouge.ht

Bureau de zone des Amériques Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-RougeAve. Jacinto Palacios Cobos, #221Clayton, Panama City, PanamaTél. : +507 317-3050Fax : +507 317-1304Boîte mail de l’équipe d’appui pour Haïti : [email protected]/haiti

Pour toute information relative aux médias veuillez prendre contact avec : [email protected]

www.ifrc.orgSauver des vies, changer les mentalités.