28
p ort d’attache le magazine des Port de Boucains bimestriel gratuit n°130 juillet 2015 Dossier spécial été : Portrait : Hanna Rezsaiguia Actualité : Les 90 ans des joutes Agir ensemble Le centre de santé magazines Port d’Attache 4 14 12 20 90 ème anniversaire des Francs Jouteurs Spécial été

130 Juillet 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 130 Juillet 2015

port d’attachele magazine des Port de Boucains

bimestrielgratuit

n°130 juillet2015

Dossierspécial été :

Portrait :Hanna Rezsaiguia

Actualité :Les 90 ans des joutes

Agir ensembleLe centre de santé magazines

Port d’Attache

4 1412 20

90ème anniversaire des Francs Jouteurs

Spécial été

Page 2: 130 Juillet 2015

Texte/Photos : M.-F. Nunez/Service Communication

oomz arrière

Plus qu'une fête : un festival !

oomz arrière

Pour la Fête de la musique, le centre ville s'est tansformé en véritable rendez-vous des talents amateurset professionnels. Plus de diversité, plus de place à la création amateur, plusieurs scènes pour valoriser lapluralité des pratiques et des genres, tel était le pari de la municipalité en organisant ce grand festival gra-tuit et populaire. Pari réussi grâce à l'investissement des partenaires comme des groupes qui se sont pro-duits dont la qualité des prestations est difficile à rendre par les seules images. Un grand merci à touspour cette formidable soirée : les services municipaux, l'association Kanjar'Oc, Studio K, le conservatoireHubert Gamba et ses élèves, le cinéma Le Méliès, Gypsies parking, Nono et les Potos, JIB'S, Rit,Chocolate Jesus, El Pulpo et l'ensemble des techniciens son et lumière sans oublier le public pour sa belleparticipation.

Page 3: 130 Juillet 2015

L’édito

»

«Avec les beaux jours, les initiatives festives se multiplient. Vous avez pu en découvrir le pro-gramme « les Rendez-vous des Quais » avec la parution du précédent numéro de Port d’At-tache. Toutes les générations sont conviées à ces moments qui participent à l’épanouissementde chacun. Ces moments de détente, de loisirs et de repos sont les bienvenus, et j’espère quechacun pourra en bénéficier pleinement.

Avec mon équipe, nous serons à vos côtés pour partager ces festivités, ces temps forts du« vivre ensemble » si particulier à Port de Bouc.

Mais nous resterons aussi mobilisés notamment pour défendre nos services publics, en autresles antennes de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Sécurité sociale.

Dans le cadre de la défense des Services Publics à Port de Bouc, j’ai été reçue au ministère del’Intérieur pour faire valoir notre droit à vivre en toute tranquillité et exiger des moyens afinque la Police nationale puisse exercer pleinement ses missions notamment par un classementen Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP).

Il m’a été répondu qu’en raison des restrictions budgétaires, aucune nouvelle zone ne seraitcréée. Je n’ai pas lâché prise !

J’ai obtenu qu’une réunion de travail avec le Préfet de police des Bouches du Rhône et le sous-préfet ait lieu le 30 juin afin que les méthodes et l’organisation de travail de la Police soient lesmêmes à Port de Bouc que dans les ZSP.

Pour ce qui est de la compétence de la Municipalité, nos actions de prévention et de dissua-sion, vont s’étoffer avec l’installation d’équipements en vidéos protection supplémentaires etd’un Centre de Supervision Urbaine.

L’Etat doit jouer pleinement son rôle à nos côtés !

Nous serons d’autant plus entendus que notre pétition – dont vous trouverez un exemplaireencarté dans ce numéro de Port d’Attache – recueillera encore plus de signatures.

Je compte sur vous.Avec tout mon dévouement,Patricia Fernandez-Pédinielli

Port d’attache 3

Le maire, Patricia Fernandez-Pédinielli, et le Sous-préfet d'Istres, Jean-Marc Sénateur, lors de sa visite de présentation le 17 juin 2015

Page 4: 130 Juillet 2015

vénementé

Port d’attache4

Cet été à la Presqu'île !

LA PISCINE EN ACCES LIBRE gratuit− Le Week-end de 14h à 18h− La semaine : tous les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h(Bonus en août : les mercredis 12, 19 et 26 août de 16h à 18h)Jeux d'eau en accès libre de 10h à 19h tous les jours de l'été !Des COURS D'AQUAGYM en accès libre seront proposésdurant le mois d'août pour le tout public. Les mardis et les ven-dredis de 10h à 11h. Gratuit et sans inscription (dans la limitedes places disponibles).D'autres créneaux pour la piscine sont réservés aux associationsde la ville, aux centres sociaux et au centre aéré Lucie Aubrac.RAPPEL : les enfants de moins de 12 ans doivent être accompa-gnés d'un adulte. Les slips de bain sont obligatoires (pas de short).

LE PARCFonctionnel et varié, le parc propose une multitude d'endroitspour la pratique du sport ou la simple détente. Des animationsgratuites seront proposées sur les deux mois d'été :• Siestes musicales : Mardi 7 juillet, vendredi 17 juillet, mardi11 août et jeudi 27 août à 15h.• Atelier « coccinelle » avec le service environnement (construc-tion d'abris à coccinelles) : Tous les mercredis de juillet etd'août à partir de 10h. Tout public.• Circuit cardio-training avec l'Association Sportive : Jeudi 30juillet à partir de 18h.• Initiation à la zumba avec l'Association Sportive : Vendredi 7août à partir de 18h.• Le coffre de la mer : Du mardi au samedi, durant l'après-midides animations autour de la mer.• Agrès de sport : gymnastique douce ou fitness, ils seront enaccès libre face à la mer pour tous les sportifs.

Texte/Photos : Marjorie Rodriguez/Service Communication

Pour son premier été, le parc de la Presqu'île servira de décor aux festivi-tés municipales des « Rendez-vous des quais » et accueillera, du mardi audimanche, un panel d'animations inédites. Voici le programme en détails :

3 dates à ne pas manquer !VENDREDI 3 JUILLET à 21h30 : DJ TOMIX la soirée DJ sousles étoiles !Démonstration de hip hop avec le Paj en ouverture et piste dedanse en plein air jusqu'au bout de la nuit avec commerces devente sucrée, salée et boissons.GRATUIT !MARDI 14 JUILLET à 22h15 : Feu d'artifice face à la mer ! Suivid'une animation musicale avec le groupe Macadam ! GRATUIT !A noter : Ce jour-là, la piscine sera en accès libre de 10h à 12het de 14h à 18h.VENDREDI 21 AOUT à 18h30 : Commémoration de la Libé-ration suivi à 22h d'un grand bal avec concert. GRATUIT !

PRATIQUE ! Une petite faim, une petite soif sur le parc ? Des cabanonsproposeront du sucré, du salé et des boissons rafraichissantessur place ou à emporter tous les jours de 11h à 21h.

Les animations en juillet et août

Le Point Accueil Jeunes (PAJ) de la ville sera présent sur leparc durant l'été de 18h à 21h, du mardi au vendredi (saufle 14 juillet).Il proposera diverses animations gratuites pour les jeunes dontla boxe éducative sur un ring en plein air.Pour toute information relative au fonctionnement et à l'organi-sation ou le rappel des règles de sécurité, n'hésitez pas à vousadresser au responsable du parc de la Presqu'île, Hakim Bengho-mari. Contact : 06.48.26.95.42 ou au service Protocole-Citoyen-neté-Festivités au 04.42.40.76.14.Horaires présence d'Hakim Benghomari : Du mardi audimanche de 14h à 21h.Horaires service citoyenneté (horaires mairie).

En dehors de ces horaires et en cas d'urgence, une astreintemunicipale est disponible au 06.72.80.14.05.

La ville rappelle que le civisme est de rigueur pour un bon fonctionnement du parc et de la piscine. Le respect des lieux, du person-nel, des commerces et des riverains permettra le bon déroulement de l'été. Parmi tous les emplois saisonniers occupés par des jeunesPort de Boucains, des postes seront affectés au bon fonctionnement du parc et de la plage.

Pour la sécurité du site, la ville a mis en place un gardien de nuit et la police municipale effectuera de nombreuses rondes durantl'été. La propreté sera assurée par la ville mais sera également l'affaire de tous. Merci !

Page 5: 130 Juillet 2015

5Port d’attachetoutes les photos

www.portdebouc.fr

eLors de l'inauguration du parc de la Presqu’île, vous avez évoqué le « droit aux loisirs ». Pouvez-vouspréciser ce que cela signifie ?

Patricia Fernandez-Pédinielli, maire :La vie est suffisamment difficile, nousavons tous besoin de moments poursouffler, nous reposer, être en famille,partager des loisirs avec nos amis. Etfaute d'un pouvoir d'achat suffisant, unFrançais sur deux ne peut pas profiterpleinement de ses vacances. Par ailleurs,nous voyons bien comment les 35heures, le repos dominical et le droit à laretraite sont, aujourd'hui, remis encause tout comme le droit au travail oucelui à la santé et à la protection sociale.A Port de Bouc, nous ne nous résignonspas devant l’injustice et nous n'hésitonspas à lancer des actions citoyennes pourdéfendre, je dirai même, revendiquer

nos droits et « conquis » sociaux. Biensûr, un maire et son équipe ne peuventpas tout régler mais ils peuvent agirpour améliorer le quotidien. C'est cettevolonté qui guide l'action de la majoritéque je conduis. Avec ce parc, nous avonsvoulu offrir un lieu de détente et d'ani-mations pour les Port de Boucainscomme pour les vacanciers qui vien-dront faire escale chez nous.

Patrick Guiramand, adjoint aux festi-vités : Comme vient de le soulignerMadame le Maire, nous défendons cedroit aux loisirs et aux vacances pourtous. C’est notre ambition lorsque nousélaborons la programmation estivale

avec le service municipal des festivités,l'office de tourisme, Promomer et l'en-semble des associations locales. Elle seveut culturelle, festive, sportive... il y enaura pour tous les goûts ! Cette année,nous l'avons enrichie et étendue. « Lesrendez-vous des quais » ont commencédès les beaux jours au mois de mai et sepoursuivent jusqu'au mois de septem-bre. Pour que l'été n'oublie personne,les manifestations sont soit gratuites,soit proposées à un tarif accessible. Ceque nous voulons avant tout, c'est quela convivialité et la fraternité réunissentles habitants et les visiteurs.

Défendre le droit aux loisirs

ntretienavec les Élus

Photo : Service Communication

Page 6: 130 Juillet 2015

Port d’attache6

Le soleil, la bonne humeur et les riresdes enfants étaient au rendez-voussamedi 30 mai. De la randonnée sur lesberges du canal au bal populaire, lesPort de Boucains étaient nombreux àpartager les « Escales littorales » qui ontanimé cette belle journée d'inaugurationdu parc de la Presqu'île. Musique, jeux,détente, ateliers créatifs, jardinage... Il yen avait pour tous les goûts sur le parctransformé en grande cour de récréationoù se sont retrouvés petits et grands,jeunes et seniors. Pari réussi pour lamunicipalité dont l'objectif était dedoter la ville et les habitants d'un espaceconvivial pouvant accueillir des activitésmultiples ouvertes à tous, confomémentaux souhaits exprimés par les habitantspendant les deux années de concertationqui ont précédé la réalisation du parc.« C'est un endroit où l'agitation du

quotidien s'adoucit pour laisser la placeau calme comme au divertissement, à latranquillité comme aux éclats de rires, àla sieste comme au sport, à la lecturecomme à une baignade dans la grandebleue. Votre enthousiasme nous a per-mis de le co-construire dans la fidélitéde nos désirs communs, et de réussirensemble, le pari d'un espace partagéentre les Port de Boucains comme avecles visiteurs venus découvrir notreville » a déclaré le maire.

Faire vivre le parc

C'est le deuxième objectif de la munici-palité. Dès cet été, le parc accueillerades animations dédiées à tous les publicsselon le programme établi et de nom-breuses festivités gratuites de la pro-grammation « Les rendez-vous des

Texte/Photos : Marie-France Nunez/Service Communication

eportageR Jour de fête au fil de l'eau

Samedi 30 mai, la ville a inauguréson parc paysager

de la Presqu'île au cours d'une

journée riche en animationsludiques,

culturelles et festives.

« Il n'y a pas de plus beau jardin que celui quitisse des liens indéfectibles entre les habitants »

Patricia Fernandez-Pédinielli

quais ». Mais ce n'est pas tout ! Desidées ont germé pour faire vivre le parctoute l'année grâce au succès des ateliersprésents et sur le principe du partagedes savoir-faire : poursuivre le « yarnbombing » pour habiller le parc depatchworks multicolores réalisés par leshabitants et la construction de maisonde coccinelles pour abriter les petitesbêtes utiles à nos jardins et les oiseaux ;le stand des « passeurs de livres » adonné l'idée de la réalisation d'un arbreà oiseaux et poissons géants ouverts aupassage de livres, création d'un atelier« Carnet de voyage », prolongement duchemin en céramique qui serpente laville... Un bouillonnement d'idées d'ani-mations pour que chacun y trouve saplace et que s'imposent à tous les bonsréflexes pour respecter les lieux etconserver leur caractère accueillant.

Page 7: 130 Juillet 2015

Port d’attache 7

« C'était une belle journée, dans uneambiance agréable et autour d'un repasconvivial que nous avons tous partagé.J'y suis allée avec ma maman et monfrère car nous habitons les Aigues-Douces. Il faudrait peut-être rajouterquelques abris car l'été avec le soleil onrisque d'avoir une insolation. Sinon leparc est magnifique et j'ai trouvé que lesjeux d'eaux n'étaient pas une mauvaiseidée ! Ça m'a beaucoup plu ! En plus mamère a choisi cet endroit pour fêter monanniversaire avec mes copines... Le 12juin ! » Thania, 14 ans.

« J'ai suivi le parc depuis le début c'està dire que j'ai participé aux réunions. Etje ne suis pas déçue du résultat : c'estune réussite ! Le parc est très beau et enplus, on profite de la mer ! » Maria,jeune maman.

« La journée était parfaite ! J'ai com-mencé par la balade le long des bergesdu Canal. J'ai découvert un paysagemagnifique que je ne soupçonnais pas !Je compte bien en profiter cet été, lematin à la fraîche ! Une belle idée depromenade pour mon petit fils ! Le parcest vraiment bien avec les jeux pourenfants, surtout les jets d'eau, et lestables de pique-nique. Ce sera un beaurendez-vous familial surtout pour moiqui habite en appartement. Par contre,j'espère que chacun veillera à le garderpropre pour que nos enfants puissents'asseoir sur l'herbe sans problème ».Denis, retraité.

« Franchement : j'adore ! Et avec lesanimations cet été, ça va être le top ! Jeme languis déjà la soirée avec DJTomix ! » Miguel, 12 ans.

« C'est très beau mais ça manque d'om-bre quand même ! Heureusement quel'on peut se rafraîchir avec la mer enbas ! Ce qui est bien, c'est que le parc estassez grand pour que chacun s'yretrouve. Aujourd'hui, il y avait d'uncôté de la musique pour les jeunes et del'autre la sieste. On a pu profiter tousensemble sans se gêner ! J'ai aussi parti-cipé au yarn bombing. J'ai tricoté enécoutant du jazz avec mes amies : c'étaitparfait ! » Lucie, retraitée.

« Je suis venue avec mon mari et mesenfants. Ils se sont régalés ! Avec lesjeux d'eau, bien sûr, et avec le jeu gon-flable. On y venait déjà avant l'inaugu-ration pour le goûter après l'école parcequ'on habite tout près. J'espère que lelieu sera respecté parce que ce seraitdommage de ne pas pouvoir en profiterà cause de quelques uns qui ne pensentpas aux autres ! Le maire a dit : « vousêtes chez vous » alors il faut en prendresoin comme on prend soin de sa mai-son ! » Djamila.

« Tous les matins, je fais du vélo et jem'arrête au parc. C'est une pause trèsagréable ! Le parc est beau, bien situé.Avec les agrés, ce sera aussi le rendez-vous des sportifs... enfin, des gens quiveulent garder la forme et profitent deleur temps de repos pour faire une peud'exercice » Christian.

Le parc vu par les Port de Boucains

Page 8: 130 Juillet 2015
Page 9: 130 Juillet 2015

Port d’attache 9

Evénement phare de l'été,la Sardinade

est un village festif où la dégustation de

poissons et de cuisine du monde se côtoient

dans un cadre bercé par la mer.

En complément de cette animation estivale, la ville dePort de Bouc regorge de tables de restaurants qui invi-tent également au voyage des papilles. Terrasses dres-

sées, parasols ouverts et cuisiniers motivés, ils seront plus detrente restaurateurs à faire vivre l'été sur la ville cette année.Que ce soit sur le Port renaissance, en centre-ville, auxArcades, sur les plages, dans la galerie marchande de Carre-four ou sur la RN 568, les restaurants de Port de Bouc pro-posent une cuisine variée, tantôt traditionnelle, provençaleou riche des héritages culturels du monde. Avec les soiréesmusicales, les nocturnes artisanales, les balades en bateau lesoir avec l'Office de tourisme... il fera bon vivre sur la com-mune de Port de Bouc.Au Printemps, cinq restaurants ont fait leur apparition sur laville. Repreneurs originaires de Port de Bouc ou d'ailleurs,Port d'Attache leur souhaite la bienvenue et les présente enquelques lignes...

ratiqueP L'été à Port de Bouc...

Texte : Marjorie Rodriguez/Photos : Service communication

Page 10: 130 Juillet 2015

La Calanque de Marius La Calanque de Marius propose une cuisine traditionnelle etprovençale avec des produits de saison et du « fait maison ».La famille Medina vous accueille sur le port sur sa terrasseombragée, au soleil ou en intérieur. 04.42.81.48.67 / Facebook « Calanque de Marius » /Port Renaissance.

Yaki SushiSpécialisé en sushi et en barbecue coréen, Yaki Sushi est unecuisine inspirée du Japon et de la Corée. Avec son conceptunique de barbecue intérieur, les odeurs sont aspirées sousterre et les grillades et les fondues deviennent un jeu d'en-fant !04.42.49.37.07 / RN 568 / M. Naïkock Phang.

Restaurant A DenizA Deniz est un restaurant de spécialités turques et grecquesqui propose un large choix de pizzas, de viandes et de pois-sons. Possibilité de se restaurer à l'intérieur ou en terrassevitrée.06.99.56.38.56 / avenue Roger Salengro / M. Ksut.

Restaurant « Les Routiers »Repris le 4 juillet par deux jeunes femmes, le restaurant « LesRoutiers » ouvre dès 6h du matin et continue d'assurer unerestauration traditionnelle tout les midis.04.42.06.25.20 / impasse de la Gare de Fos à Port deBouc.

Restaurant BottaïLe restaurant Bottai se situe sur la plage du même nom. Cui-sine traditionnelle à base de produits frais et de desserts «maison », le restaurant proposera également des glaces et unservice de transats cet été.04.42.06.34.99 / Facebook Restaurant Bottai / avenueFrédéric Mistral, plage de Bottaï / M et Mme Kerkour.

Restaurant EssaouiraL'Essaouira rend hommage au port de pêche marocain quiporte le même nom. Il propose des spécialités orientalesmarocaines et occidentales « revisitées » comme les mezzé oules marmites du pêcheur.04.42.06.57.39 / Port Renaissance / M.Lebkil et MmeVan Loocke.

Port d’attache10

Page 11: 130 Juillet 2015

Cuisine traditionnelleLe Saloon 04.42.06.39.35 / Port Renaissance / M. Alvarez

L'Envie 04.42.06.28.61 / Port Renaissance / M. Coulamy

La Dolce Vita 04.42.42.03.11 / Port Renaissance / MyriamPergher

La Matelote 04 .42.30.34.75 / Port Renaissance / Sylvie Lecanu

Le Double 6 04.42.80.01.18 / Port Renaissance / Annie, Ericet son équipe

Le Petit creux 04.42.43.42.36 / Port Renaissance / AuréliePergher

Le Pilot Bar 04.42.40.17.10 / rue de la République / Patrick

L'Archipel 04.42.40.33.32 / plage des Combattants / NicolasCoutouris

Le Rital 06.35.27.43.11 / rue Denis Papin / M. Di Pasquale

Chez Dany et Laury 06.10.83.37.00 / 39 avenue Manou-chian / M et Mme Medina

Chez Gamba's 04.42.06.37.12 / avenue du groupe Manou-chian / M. Chatellier

Le Poivre et Sel 04.42.06.60.80 / Galerie marchande Carre-four / Nathalie Tommasino

Le Pianissimo bar 04.42.40.10.36 / Galerie marchande Car-refour / M. Grégoire

La Table de Maître Panisse 04.42.06.63.36 / avenue des PinsRN 568 / M. Caillard

Le Treize 110 09.52.71.72.51 / RN 568 / Mickael Spagnol.

Les Saveurs du Golfe 04.42.80.17.63 / RN 568 / OlivierRibeiro

Restaurant Les Arcades 04.42.06.44.02 / 7 rue des Arcades /Eric et Gisèle

Cuisine orientaleLe Catamaran 09.54.77.34.90 / Facebook Restaurant LeCatamaran / Port Renaissance / M. Seven

Le Staïfi 07.86.38.39.94 / rue Charles Nédelec / Mme Zeraïbi

Istanbul 04.42.06.17.17 / 3 boulevard Dominique Nicotra /M. Seven

Sétifis 06.19.12.92.01 / rue Turenne, terrain de boules desAigues-Douces / Famille Baouz

L'Assiette gourmande 04.42.15.02.03 / avenue de la Mer, àcôté du magasin DIA / Mrs Zeraïbi et Seven

Cuisine italienneLa Tarantella 04. 42.45.44.37 / Port Renaissance / M. Restano

La Casa Della Pasta 04.42.35.17.96 / galerie marchande Res-pelido / M. Tomei et Mme Marro

Cuisine AsiatiqueLe Wok d'Asie 04.42.40.13.98 / 6 avenue des Pins RN 568 /M.Reynaud et la famille Dinh

Fanasia 04.42.06.09.38 / 20 avenue Maurcie Thorez / M. Sabourdy

Mais Port de Bouc c'est aussi un très grand choix de restaurants... pour tous les goûts !

Port d’attache 11

Page 12: 130 Juillet 2015

Port d’attache12

Samedi 8 août, le club des FrancsJouteurs de Port

de Bouc fêtera ses90 ans

d'existence !

Pour marquer ce moment fort, leclub a choisi de célébrer son anni-versaire le jour de la finale du

championnat de Provence.Celle-ci se jouera exceptionnellementsur le cours Landrivon, près du pontVan Gogh. « Pour fêter nos 90 ansd'existence sans interruption, nousavons décidé de choisir une date impor-tante ! Ce jour-là, les champions serontsacrés à Port de Bouc. Cette journées'annonce riche de surprises et prometsurtout de beaux combats », précise laprésidente du club des Francs Jouteurs,Elodie Rohner.

Tous sur le pont !

Le 8 août, tout le monde sera donc sur lepont ! Les adhérents bénévoles, jeunes etanciens s'occuperont de l'organisation etgèreront les deux barques des joutes et le« ramasse-bord » (qui récupère les jou-teurs à l'eau). Une entraide et une convi-vialité qui caractérisent bien le club dePort de Bouc. « Depuis 1925, date de sacréation, le club des Francs Jouteurs atoujours été axé avant tout sur le béné-volat, l'entraide et le plaisir. Certainesannées ont été très difficiles à passer,

notamment au niveau financier, mais leclub a tenu bon, fort de ses adhérents etde son côté familial très ancré », ajouteElodie Rohner. Si cette jeune fille, issue d'une grandefamille de jouteurs, est aujourd'hui à laprésidence du club c'est qu'elle connaîtde A à Z les joutes provençales. Déten-trice du titre de championne de Pro-vence en catégorie Féminine aux côtésd'Annaëlle Lopez, Elodie compte bienremettre ça cette année. « Même si l'or-ganisation des 90 ans va nécessiterbeaucoup d'énergie, je reste concentréepour tenter de gagner une nouvelle foisla coupe de Provence ! De plus, lesjoutes attirent de plus en plus de filles etc'est intéressant pour moi en tant quejouteuse mais aussi pour le développe-ment du club ».

90 ans d'histoire

Lorsque la saison des joutes débutera le21 juin, un rassemblement avec lesanciens jouteurs est prévu au siège. « Ils

seront bien entendu à l'honneur durantcette journée ! Une exposition photo surl'histoire du club est prévue avec un tasd'autres surprises que nous ne pouvonsencore dévoiler comme notamment unesoirée festive à la salle Gagarine pourles 90 ans », ajoute la présidente. Le mélange des anciens et des jeunesjouteurs est très fort au sein du club.D'ailleurs, au sein du comité de Pro-vence, les Francs Jouteurs de Port deBouc sont le club qui accueille le plusd'enfants en école de joute en tantqu'adhérents. « Nous sommes dans lacompétition mais surtout dans le loisiravant tout ! Les anciens et les enfantssont très présents au sein du club. Etmême si nos barques datent de 1945,nous sommes fiers de notre parcours.Elles sont encore viables aujourd'huicar elles ont été bien entretenues. Il y aquelques années, nous avons égalementeu des problèmes avec les moteurs maisla municipalité nous a aidés et nouscontinuons d'exister malgré notre petitbudget c'est ça qui est beau ! ».

ctualitésaLes 90 ansdes Joutes !

Texte/Photos : Marjorie Rodriguez/Service communication

Page 13: 130 Juillet 2015

13Port d’attache

En attendant les 90 ans du club, lesFrancs Jouteurs proposent toute unesérie de rencontres durant l'été :Mardi 14 juillet : Traditionnelles joutes déguisées sur lepont Van Gogh.

Samedi 22 août : Tournoi amical de joutes à l'occa-sion des Fêtes de la Libération.

Histoire des joutes... enquelques dates

-2780 à -2380 avant Jésus-Christ : Apparition des joutes enEgypte ancienne. Elles seront introduites en Europe par laGrèce et la Sicile et l'empire romain les démocratisera par lasuite.

1925 : Création du club des Francs Jouteurs de Port de Boucle 1er juin 1925 avec pour président Antoine Perroto (conseil-ler municipal et droguiste à la rue Nationale) et présidentd'honneur Marcel Gaussorgues, maire de Port de Bouc. Al'époque, le siège est établi au Familia-Cinéma à la Lèque.

Dans l'article 2 des statuts de l'association il est stipulé que« le but de la société est de développer ce sport essentielle-ment provençal des joutes, de faire prendre goût à tous lessports nautiques et de procurer à la population, ainsi qu'à sesmembres de saines distractions ».

1960 : L'Etat reconnaît pour la première fois les joutescomme sport officiel en France.

1964 : Création de l'actuelle Fédération Française de Joute etde sauvetage nautique.

1971 : Les joutes reçoivent l'agrément Jeunesse et Sports entant que sport officiel.

Définition et règle de la joute provençaleParmi les cinq méthodes françaises de joutes nautiques, lajoute provençale est de loin la plus violente en terme d'im-pact. Les attaques sont viriles et l'objectif est de faire tom-ber son adversaire dans l'eau, avec une lance. Chaquejoueur se place sur un bateau en haut d'un plateau que lesProvençaux appellent « teinteine ». Les deux joueurs por-tent un plastron en bois et ne doivent en aucun cas avoir lespieds joints. Il y a une ligne blanche sur le plateau, le piedgauche doit se placer devant cette ligne et le pied droit der-rière elle. Au moment de la frappe, si le joueur à les piedsjoints il est disqualifié et son adversaire gagne. Les notesaccordées sont basées sur la tenue de la lance et la tech-nique de frappe. La saison des joutes provençales se déroulede mai à septembre.

Le programme des 90 anssamedi 8 août !

8h30 : Défilé dans la ville pour les 90 ans du club desFrancs Jouteurs de Port de Bouc avec la fanfare et lesmajorettes de Port de Bouc et les sociétés du comité deProvence (Istres, Fos sur mer, Martigues, Port Saint Louisdu Rhône, Arles, Cassis, l'Estaque).

9h30 : Ouverture de la finale du championnat de Pro-vence de joutes pour les catégories Féminines, Cadets,Benjamins et Minimes.

12h : Pause repas sur le cours Landrivon (grillades,buvette et menus variés chez les restaurateurs du coursLandrivon)

14h : Reprise du tournoi pour les catégories Juniors etSeniors.

19h30 : Résultats et remise de la coupe de Provencepour les champions sur le kiosque avec apéritif convivial.

20h30 : Soirée spéciale « 90 ans » à la salle Gagarineavec comme invités les clubs du comité de Provence etbien entendu toutes les générations des Francs Jouteurs dePort de Bouc.

Page 14: 130 Juillet 2015

ortrait

Jeune Port de Boucaine du quartier du Tassy, HannaRezaiguia a prêté serment le 7 janvier dernier. Désormaisinscrite au Barreau de Marseille, Maître Rezaiguia ne

cache pas sa joie : « C'est un rêve qui se réalise ! Depuis toutepetite, je suis attirée par cette profession. J'ai suivi toute mascolarité dans le but de faire du Droit » précise-t-elle avecenthousiasme. Après le collège Frédéric Mistral, sur lesconseils de son professeur d'anglais, elle s'oriente vers un bacES au lycée Jean Lurçat. Elle poursuit à l'université où elledécroche deux Master 1 : droit privé, sciences criminelles etjustice ; droit international, européen et de la nationalité. Elleentre à l'Ecole des Avocats où elle suit 18 mois de formationet plusieurs mois de stage au Tribunal administratif de Mar-seille puis chez Maître Dany Cohen. Elle y découvre le droitsocial et le pénal mais aussi, tout le caractère humain qui secache derrière une affaire de justice : « On ne peut pas sedétacher de l'aspect humain. Il faut aussi respecter les gens etleurs droits. C'est l'essence de ce métier ! »

Travail, persévérance et encouragements

Lorsqu'elle parle de son parcours, Hanna Rezaiguia rappelleque c'est aussi grâce à un travail acharné et au soutien indé-fectible de son entourage qu'elle a pu concrétiser son vœu :« Je me suis accrochée et j'ai toujours eu le soutien de mesenseignants mais c'est surtout ma famille qui a été impor-tante. Elle a été d'une patience incroyable ! J'étais tellementobnubilée par mon travail que je ne quittais pas mon ordina-teur même pour les repas ! Sans parler de ma mauvaisehumeur envers mes frères et sœurs ! » dit-elle dans un éclatde rire avant d'ajouter : « Maintenant, nous en rions ! Je neles remercierai jamais assez pour leur soutien ! Et puis, il y aaussi les voisins et les amis qui me félicitent. C'est la plusbelle des reconnaissances ! ». Aujourd'hui elle travaille pourson propre Cabinet d’avocat à Marseille, dans l’attente depouvoir ouvrir également un Cabinet à Port de Bouc : « C'estma ville et c'est grâce aux encouragements des Port de Bou-cains que j'en suis là ! ».

P« L'humain, c'est l'essencede ce métier ! »

Hanna Rezaiguia vient de réaliser son rêve d'enfant : devenir avocate. Le secret de sa belle réussite :

du travail, de la détermination et un attachement viscéralà défendre les droits des autres.

Texte/Photo : Marie-France NUNEZ /Service Communication

Port d’attache14

Page 15: 130 Juillet 2015

ne pas manqueràCulture, animation et sport

54ème SMAP 2015Le Salon Méditerranéen des Arts Plastiques a encore eu beau-coup de succès ainsi que l'exposition dédiée aux jeunes talentsport de boucains, « Enfance de l'art ». Pour cette 54ème édition,les organisateurs ont innové avec la création d'un 4ème prix depeinture « spécial public ». Les visiteurs ont joué le jeu et cela apermis au Centre d'arts plastiques Fernand Léger et à l'associa-tion Art et Créations de clôturer le salon dans la convivialité. Des rencontres culturelles ont également enrichi le SMAP enparallèle du 16 au 29 mai avec une soirée sur « L'art du faux »au cinéma le Méliès, une visite guidée du salon par les deuxinvités d'honneur Mrs Cayol et Paoli, une exposition « Entreciel et terre » de Christian Constant ou encore une sortie culturelle au Frac* et une conférence de Christel Naujoks.*Frac : Fonds régional d'art contemporain.

Palmarès SMAP 2015 :1er prix de peinture (médaille de la Ville) : Thérèse Renucci-Resclauze de Trets.1er prix de sculpture (médaille de la Ville) : Joselito Donas-Monsaco de l'Etoile.4ème prix de peinture « spécial public » : Patrick Tomatis deSaint Mitre les Remparts.

Fête des associations et des services publics

Samedi 12 septembre, à partir de 9h, la Fête des associationset des services publics promet une belle journée de rencontreset de partage culturel en musique sur le cours Landrivon.Pour la deuxième année consécutive, les associations et clubssportifs et culturels de la ville seront à l'honneur et partage-ront leurs passions et leurs activités. Village sportif, espaceculturel, animations, démonstrations... le plein de découvertesde 9h à 17h30 !A 18h, un concert gratuit sera donné sur le kiosque du coursLandrivon par le groupe Manu & Co. A 20h30, la soirée sepoursuivra par un « Ciné-concert sous les étoiles » en parte-nariat avec le cinéma le Méliès et en hommage au grand BobMarley. C'est le groupe Nono et les Potos qui assurera leshow à la jamaïcaine avant de laisser place à 22h au film« Marley » de Kevin Mcdonald.Programme détaillé dans le prochain Port d'Attache.Contact : Service citoyenneté / festivités au 04 42 40 73 14.

Texte/Photos : Marjorie Rodriguez/Service communication

Hommage à Edmond Babirowski

Edmond Babirowski a disparu à l'âgede 93 ans. Cet homme d'origine polo-naise a fait beaucoup pour la ville dePort de Bouc en contribuant notam-ment à l'essor des sports et de la culture. Arrivé en 1929 à Port de Bouc, Helmutqui deviendra Edmond est issu d'unefamille de musiciens. Il travailla au chantier naval, tout commeson père, puis intégra l'usine Kulhmann en tant que dessina-teur projecteur. Il s'occupa de l'équipe de basket-ball de l'usineet pratiqua ce sport jusqu'à ses 89 ans. Il fait parti égalementdes premiers castors à avoir bâti sa maison avec l'aide de onzede ses amis...Créateur du conservatoire de musique et de danse HubertGamba et du club de plongée de Port de Bouc, Edmond étaitun musicien de talent et un sportif passionné. Président de laSociété Nautique de Port de Bouc durant huit ans, il conti-nuera jusqu'à la fin de sa vie à profiter de chaque jour quipasse en continuant à pêcher et à pratiquer un instrument ausein de l'orchestre Instrumental Renaissance.Dans sa vie bien remplie, Edmond a aussi résisté face auxNazis durant la guerre en fournissant armes et informations.Un courage à toute épreuve. Son fils, Luc Babirowski, luirend aussi hommage par ces quelques mots... « Edmond res-tera pour nous un exemple d'homme engagé, courageux. Unbattant qui aimait la vie, les gens, ses collègues, ses voisins,sa famille et ceci, dans le plus grand respect des valeurs ».

Port d’attache 15

Page 16: 130 Juillet 2015

près de chez vous

Port d’attache16

Services publics

Une architecture exceptionnelle, des fonds riches et diversifiés,

une politique d'animation originale,une équipe professionnelle...

la médiathèque Boris Vian mise surles atouts acquis en vingt ansd'existence pour définir uneconception nouvelle de la

médiathèque. S on objectif : proposerune offre culturelle publique ancréedans l'avenir, vecteur de citoyenneté

et d'émancipation humaine.

La médiathèque Boris Vian

Située à l'entrée des Aigues Douces, à côté du théâtre LeSémaphore, la médiathèque Boris Vian est née il y a plusde vingt ans d'une rencontre riche d'humanisme, entre une

municipalité convaincue de l'apport essentiel de la culture etl'imagination du talentueux architecte Emile Pamart pour quiune médiathèque était comme une maison qui serait aussi unpalais pour le peuple. Il s'agissait de maintenir et enrichir le liensocial malgré une situation économique difficile. En 20 ans,trois directions se sont succédé, les équipes se sont étoffées et lesmissions se sont diversifées. Pour Jean-Luc Albert, le directeur,l'atout de la médiathèque c'est son histoire : « Depuis plus de20 ans, le travail accompli par l'équipe, sous les différentesdirections, a apporté à cet établissement une reconnaissancecomme acteur culturel majeur de notre ville. Les nombreuxatouts de la médiathèque ne seront pas considérés commedéfinitifs mais ils seront consolidés pour l'avenir ».

La médiathèque de demain

Lieu vivant et vibrant au service de la population, la média-thèque est aussi en constante évolution par l'aménagement deson espace. Jean-Luc Albert poursuit : « Quelques mois aprèsson arrivée dans notre ville, un lecteur aujourd'hui âgé,confiait qu'il était devenu citoyen de Port de Bouc grâce à lamédiathèque. Je pense que c'est dans le développement de la

citoyenneté que tient toute la conception même de la média-thèque ». Le directeur souhaite s'appuyer sur le soutien del'association des Amis de la Médiathèque, force de proposi-tion et outil de démocratie participative, pour donner unnouveau souffle à la médiathèque. Son projet vise essentielle-ment à concevoir la médiathèque comme un « 3ème lieu » (voirencadré). Pour cela, il mise sur le développement d'anima-tions partenariales, du dispositif de « médiathèque hors lesmurs », le réaménagement intérieur pour plus de convivialité.Dans ce projet d'avenir, le multimédia occupe une placeimportante avec la refondation du site internet mais aussi, lerecours au numérique en complément du fonds imprimé. « Sila tendance actuelle appliquée à la culture est de supprimerles livres pour ne faire que des lieux de convivialité, nous,nous faisons le pari d'avoir un fonds de qualité augmentéavec le multimédia plus un lieu de convivialité ».

Texte/Photos : Marie-France NUNEZ /Service Communication

« Nous voulons généraliser le sentiment decitoyenneté dans les pratiques profession-nelles et dans la conception même de lamédiathèque. Pour cela, il nous faudrapoursuivre le travail entrepris depuis deuxdécennies mais aussi impulser une orien-tation nouvelle pour que les habitantss'approprient complètement ce lieu. Etprouver toujours que la culture reste indis-sociable de la démocratie »

Jean-Luc Albert, Directeur

Page 17: 130 Juillet 2015

Port d’attache 17

Qu'est-ce que le 3ème lieu ?Le 3ème lieu, notion forgée dans les années 1980 par lesociologue Ray Oldenburg, se distingue du 1er lieu, sphèredu foyer, et du 2ème lieu, domaine du travail. Il s'agit d'unvolet complémentaire dédié à la vie sociale de la commu-nauté et se rapporte à des espaces où les individus peuventse rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Le3ème lieu se caractérise par un espace neutre et vivant, unlieu d'habitués et convivial, le terreau fécond de sociabi-lité et un cadre propice au débat. C'est le sociologueRobert Putman qui identifiera les médiathèques commeun troisième lieu, un espace vibrant d'activités « une par-tie active et responsable de la communauté », un agent duchangement. Le 3ème lieu se présente comme une alterna-tive à l'individualisation des modes de vie qui a conduit àl'étiolement du lien social.

Carte d'identité17 agents dont 4 cadres

5 460 inscrits53 438 prêts dont 11 570 pour les 0-14 ans

3 pôles :• adulte• jeunesse• musique et image

Missions et services :• prêt de documents• veille sur les parutions• portage à domicile• multimedia• ressources numériques• animations cuturelles diverses• médiathèque « hors les murs » : TAP, intervention

dans les lycées, projets culturels inscrits dans la poli-tique de la ville, les acteurs associatifs locaux, lesautres médiathèques

Les fonds :• Fonds spécialisés : grâce aux contacts liés aux conte-

nus des fonds• Fonds Monde du travail : intégré dans le réseau « His-

toire sociale et politique du monde du travail et dumonde ouvrier » (MTMO)

• Fonds local : Port de Bouc et régional• Fonds Boris Vian : 120 titres sur différents supports• Fonds adolescents : plus de 1000 romans, des mangas

et documentaires dès 13 ans• Fonds répondant aux attentes du public : nouveautés

et succès des librairies• Fonds complémentaires : en lien avec la médiathèque

Louis Aragon

des travaux seront effectués cet été mais la médiathèque restera ouverte au public

Page 18: 130 Juillet 2015

Port d’attache18

Agir ensemble : construire la ville« Construire ensemble une ville qui nous ressemble »

Textes/Photos : Marjorie Rodriguez, Marie-France Nunez/Service communication

Nouvelle signalisationHABITAT 13

Un peu partout dans la ville, on peut apercevoir de nouveauxpanneaux de signalisation à l'entrée des quartiers Tassy, Bel-levue, les Aigues-Douces, la Lèque, Cité Million, Jean Jaurès,La Tranchée et Cité Kuhlmann. Le bailleur social Habitat 13a apposé un numéro neuf sur chaque bâtiment et maisonnetteen prenant soin de proposer un plan du quartier à chaqueentrée. Par exemple, le quartier du Tassy a été redécoupépour plus de clarté avec une légende couleur correspondanteau lieu : bleu pour le Tassy B l'Amandier, vert pour le TassyD, rouge pour le Tassy A, orange pour le Tassy Jules Guesdeet enfin jaune pour Lopofa.

CimetièreA la demande des habitants, plusieurs travaux ont été réali-sés. Une plaque indiquant les horaires d'ouverture et lenuméro de téléphone à contacter, a été fixée à l'intérieur ducimetière sur le pilier tenant le portail. Dans le secteur CI, unchemin facilitant l'accès aux personnes à mobilité réduite aété réalisé ; un autre sera aménagé prochainement au nord ducimetière. Les racines des arbres qui gênaient la circulationdes personnes ont été retirées. Dix-huit cavaux ont été répa-rés. La ville poursuit l'aménagement du cimetière avec la réa-lisation de 30 colombariums. De même, un nouveau « Jardindu souvenir » verra prochainement le jour. Il sera équipéd'une table en forme de livre sur lequel les familles pourrontapposer les plaques de leurs défunts. La conciergerie serabientôt démollie.

Changement des compteurs à gaz

Le Syndicat Mixte de l'Energie Départementale des Bouchesdu Rhône (SMED 13) et GRDF informent que les compteursà gaz actuels seront remplacés par des compteurs à gaz élec-troniques sur l'ensemble du territoire national. Alimentés parune pile d'une durée de 20 ans, ils seront reliés à des coffretsfixés sur les toits des immeubles qui transmettront directe-ment les données à une antenne placée sur le point le plushaut de la commune. Cette procédure permettra de passerd'une facturation basée sur des estimations à une facturationbasée sur des index réels. Les abonnés pourront suivre leurconsommation réelle sur internet. Pour la région PACA, l'ins-tallation de ces nouveaux compteurs commencera en 2017 etse terminera en 2022.

Page 19: 130 Juillet 2015

19 Port d’attache

Une nouvelle cantineLe gros projet pour la rentrée est l'implantation d'un nou-veau restaurant scolaire à l'école des Arcades. « Nous allonsagrandir de 150 à 200 m2 la structure de l'école pour réaliserle restaurant scolaire mais aussi une salle dédiée aux tempspériscolaires. Ces travaux permettront aux enfants de mater-nelle et de primaire de manger ensemble à la cantine et de seréunir pour des activités », explique Farid Roguiai, coordina-teur du PRE* pour la ville de Port de Bouc.

*PRE : Projet de Réussite Educative.

Une crèche plus grandeAu niveau des grands travaux, d'autres agrandissements sontprévus notamment au Multi Accueil Collectif Lucia Ticha-dou. La municipalité souhaitait réaliser des espaces récréatifsplus conséquents pour les enfants et a donc décidé de créerune cour extérieure pour la section des bébés et d'agrandir lacour extérieure pour la grande section. « Cette petite courpour les bébés, d'environ 30 m2, sera entièrement vitrée. Ellesera recouverte d'un sol souple et attenante à leur espace devie avec un accès de l'intérieur », précise Farid Roguiai. Pourl'agrandissement de la cour déjà existante, plus de 100 m2

vont être rognés sur le domaine public. « Cette cour serarecouverte de gazon synthétique et sera également accessiblede l'intérieur ».

Les travaux de réfectionIls vont concerner plusieurs écoles maternelles et élémen-taires.− Continuité des travaux de réhabilitation des faux plafonds

dans les écoles maternelles Marcel Pagnol et Josette Reibaut.− Réfections d'étanchéité au niveau des toitures (notamment

dues aux fortes intempéries) dans les écoles maternellesLouise Michel, Marcel Pagnol et Victor Hugo et à l'écoleprimaire Marguerite Blouvat.

− Réouverture de l'accès, côté quartier, de l'école primaireMarcel Pagnol avec pose d'un portail.

− Travaux de peinture (façade, classe et couloir) dans lesécoles primaires Victor Hugo et Marcel Pagnol mais aussidans les maternelles Marguerite Blouvat et Victor Hugo.

− Pose d'un film solaire dans le dortoir de l'école maternelleVictor Hugo.

− Réfection des sanitaires de l'école maternelle LouiseMichel.

Les travaux dans les écolesLa municipalité profite chaque année des grandes vacances d'été pour effectuer les travaux dans les écoles maternelles et élé-mentaires de la ville. Elle se base sur les besoins des enfants et des enseignants et sur les retours des conseils d'écoles organisésen collaboration avec la commission municipale extra-scolaire.

Page 20: 130 Juillet 2015

Port d’attache20

Agir ensemble : construire la ville

La ville consolide l'offre demédecine de proximité

« Construire ensemble une ville qui nous ressemble »

Le centre de consultationsmédicales a été inauguré

le 11 juin. Ce nouvel équipement de santé vientcompléter l'offre médicaleprésente sur la commune.

Texte/Photos : Marie-France Nunez/Service communication

« Notre centre, nous l'inscrivons dans le cadre plus général de la coo-pération entre les services publics et les collectivités territoriales auservice de l'être humain »

Patricia Fernandez-Pédinielli

Résultat de la mobilisation des usagers, des élus et d'unpartenariat exemplaire entre la municipalité, l'hôpitalde Martigues, la Capm, le Grand Conseil de la

Mutualité et l'Agence Régionale de Santé, le Centre deConsultations Médicales Hôpital de Martigues a ouvert sesportes le 8 juin au 1er étage du bâtiment A de la Respélido etil a été inauguré le 11 juin. L'ouverture de ce centre étaitattendue par tous les usagers, bien évidemement, comme parles médecins et professionnels de santé de la ville. En effet, lafaible densité de médecins généralistes sur la ville rendait dif-ficile l'accès à la médecine, pour les uns, et l'exercice de leursmissions, pour les autres. « Plus d'un tiers des médecins a plusde 60 ans. Ceux qui veulent partir à la retraite ne trouvent pas

Page 21: 130 Juillet 2015

21 Port d’attache

de remplaçants. Enfin, plus d'un quart des médecins généra-listes ont une activité supérieure à 20 % à l'activité nationale.Nous le voyons bien, la création de ce centre de soins ambu-latoires porté par l'hôpital de Martigues était une nécessité. Cecentre consolidera notre réseau de santé dans cette chaîne desolidarité qui s'organise pour réunir les conditions d'accueilde toutes les actions de prévention, d'éducation et de promo-tion de la santé, d'établir une cohérence à l'aide de passerellesd'actions énoncées dans le Contrat local de Santé qui nous lie» a déclaré Patricia Fernandez-Pédinielli en introduction.

Un investissement pour l'avenir

Complémentaire de la médecine de ville et du centre MichelBorio, il s'inscrit dans la dynamique impulsée par la municipa-lité dans le cadre du Contrat Local de Santé qui favorise la coor-dination et la coopération entre tous les acteurs de santé. Cenouveau centre dispensera une offre de santé de proximité etpratiquera la prise en charge du tiers payant. Deux médecinsgénéralistes, les docteurs Coulon et Vastra-Goupil, vous yaccueillent déjà et de jeunes médecins internes devraient lesrejoindre prochainement. « De plus des conditions optimalesd'accueil d'internes en médecine générale et spécialisé, en infir-mies est infirmières stagiaires, au sein du Centre de Santé MichelBorio et de celui que nous inaugurons ce soir, nous laissent espé-rer de fidéliser ces professionnels de santé sur notre territoire »s'est réjouie le Maire. « L’inauguration d’un équipement de cetteimportance symbolise la réussite de notre détermination à main-tenir un service de santé publique de qualité et de proximité,adapté du mieux possible aux besoins de la population. Je m’enréjouis en tant que Président du Conseil de Surveillance de l’Hô-pital, et aussi en tant que Député, et à ce titre en tant que repré-sentant de la population et défenseur de ses intérêts » a déclaréde son côté Gaby Charroux.

Rénovation de La Respélido :c'est parti !

Lors de la cinquième et dernière réunion de concertation,René Giorgetti, conseiller aux grands travaux et l'architectede la ville, Séverine Salle-Mignot, ont présenté le projet défi-nitif de rénovation de La Respélido. Les propositions ont étévalidées par les habitants et les commerçants pendant tout leprocessus de concertation à savoir : la création de places destationnement supplémentaires, la conservation de la végéta-tion, la réfection des sols des deux côtés de la galerie mar-chande, l'amélioration de la visibilité des commerces et de lacirculation dans la résidence tout en préservant des zones deconvivialité. La démolition du Giulia permettra de créer unezone dédiée à des animations diverses. Dans le détail, du côtéde l'entrée B, une « zone fraîche », protégeant les sols de lachaleur et les habitations de la réverbération, sera créée avecla réalisation d'un jardin et la replantation, près des pins, desarbres qui se trouvaient du côté des commerces de l'entrée A.Une jardinière centrale sera posée sur le parking et accueil-lera des orangers et des espèces méditerranéennes. Côtéentrée A, les bancs seront déplacés vers les nouvelles zonesombragées : près de l'entrée de la banque et de l'entrée dubâtiment. La voie passant devant le bateau et menant au par-king du supermarché deviendra une voie piétonne. Pour cequi concerne les sols de la galerie marchande, du côté deshabitations, la pierre sera traitée pour qu'elle ne soit plus glis-sante ; en face, le carrelage sera remplacé par un matériauplus adapté. Quant à la vidéosurveillance, ce projet s'inscritdans un projet plus général concernant l'ensemble de la ville.Le montant total des travaux s'élève à 1 million d'euros dont150 000 € pour la démolition du Giulia et 850 000 € pourl'aménagement des espaces extérieurs. Les travaux sont pré-vus pour une durée de six mois. Ils commenceront au moisde juillet avec la démolition du Giulia. Une pause sera faiteentre le 15 décembre 2015 et le 4 janvier 2016 afin de ne pasgêner les habitudes commerciales ni celles des riverains pourles fêtes de fin d'année.

Page 22: 130 Juillet 2015

Port d’attache22 Port d’attache22

arrêt sur imageaInfos ville

La retraite pour Raymond Medina

Après plus de 40 années de service, l'adjudant chef Raymond Medinaa quitté la caserne Henri Dini de Port de Bouc. Occupant les diffé-rentes fonctions opérationnelles, il termine sa carrière en qualité dechef de section, chef de garde ainsi que chef de groupe. Arrivé en1975, Raymond fait parti des premiers sapeurs pompiers de la com-mune. Il s'est spécialisé dans le sauvetage déblaiement, le secours enmilieu périlleux et occupait la fonction de chef d'équipe d'un postemédical avancé. La ville de Port de Bouc lui souhaite une agréableretraite !

Pavillon Bleu

La ville obtient le "Pavillon Bleu 2015". 166 communes et 396plages se sont vu décerner le précieux label international pour leurconformité aux critères suivants : éducation à l'environnement, ges-tion des déchets, gestion de l'eau, environnement en général. Laplage de Bottaï a été distinguée parmi les six plages de la ville.

Un maître-artisan à Port de Bouc

Lors de la soirée de l'excellence artisanale, organisée par la Cham-bre des Métiers et de l'Artisanat des Bouches du Rhône (CMA 13),Sandrine Poli-Vincenti a obtenu le titre de maître artisan pour soninstitut de beauté L'Eldorado. Distinction la plus haute dans le sec-teur de l'artisanat, Sandrine fait aujourd'hui partie des 1% d'esthé-ticiennes en France à détenir ce titre prestigieux.Crée en 2000, l'institut L'Eldorado se situe sous les arcades du portde plaisance à Port de Bouc. Sandrine vous accueille du mardi ausamedi avec ses deux employées qu'elle a formées et embauchées.Elle propose une multitude de prestations beauté : onglerie, épila-tions, massages, soins, UV, LPG (endermologie), maquillage...avecson partenaire spécialisé en aromathérapie, Décleor.« J'essaye de me diversifier au maximum et d'évoluer dans monmétier. Je suis également élue au sein de la CMA 13 et bénévole dansde nombreuses institutions et notamment au sein de l'associationdes commerçants et artisans de Port de Bouc ».Institut L'Eldorado, Les Terrasses du port, quai des Chaluts, bât B,13110 Port de Bouc 04.41.40.12.50Facebook Institut Leldorado.

Page 23: 130 Juillet 2015

arrêt sur imagePort d’attache 23

150 ans de la commune : c'est parti !

La ville fêtera ses 150 ans en 2016. Pour marquer l'événement, lesassociations, les structures culturelles, les centres sociaux, le Paj etles services municipaux ont décidé de s'associer pour préparer uneprogrammation exceptionnelle qui se déclinera tout au long de l'an-née 2016.

Camus intime

Gilbert Stromboni était l'invité de la médiathèque pour une soiréeautour de son livre « Albert Camus, fier de vivre un seul instant ».Il invite le lecteur à une découverte renouvelée de cet auteur majeurdu XXe siècle, abordé dans toute sa diversité à partir de ses 10 motspréférés auxquels, Stromboni ajoute 10 autres que Camus aurait puchoisir tant, comme les premiers, ils ont marqué sa pensée, sa vie etson œuvre.

Diagnostics en marchant

Pendant les mois de mai et juin, le service de la Gestion urbaine etsociale de proximité (GUSP) a organisé des visites dans les quartiersavec les habitants la CNL et les bailleurs sociaux pour recenser lesbesoins en termes de réparations, d'entretien et de petits travaux.

Salon des Jeunes 2015

Cette nouvelle formule du Salon des Jeunes de Martigues a été trèsappréciée ! La ville de Port de Bouc était représentée par le PAJ, le centre socialNelson Mandela, l'association Vie Libre et l'Addap 13 !

Journée champêtre

Convivialité et humour étaient au rendez-vous de la journée cham-pêtre du foyer des seniorsVeran Guigue.

Fête des voisins

Que ce soit à la rue Maréchal Joffre, à la Lèque ou ailleurs dans laville, la Fête des voisins 2015 a été une belle réussite ! Un momentde partage citoyen qui fait du bien !

Page 24: 130 Juillet 2015

Port d’attache24

Motion votée au conseilmunicipalCes derniers mois, le nombre d’entreprises menacées s’est sen-siblement accru. La situation de l’emploi dans les secteursindustriel et de service s’est particulièrement aggravée.En effet, aujourd’hui les entreprises Altéos, Péchiney, la Sncm,Kem One, Inéos, Nexcis, Total la Mède ont été fragilisées,voire mises en danger, par des choix de rentabilité et de com-pétitivité qui ne servent que les intérêts des actionnaires. Ainsiprivilégie-t-on l’accumulation du capital au détriment de l’in-vestissement dans l’activité, les salaires, l’emploi et larecherche-formation. Le secteur public et les services publics sont eux aussi menacésdu fait de choix d’austérité pris par le gouvernement et laCommission européenne. L’Hôpital public, la fonctionpublique territoriale, l’Education nationale mais aussi la CAF,Pôle Emploi, la SNCF avec les risques qui pèsent sur la plate-forme de Miramas, la Police nationale ou encore la Justicen’ont plus les moyens d’assurer pleinement leurs rôles de ser-vice public. La responsabilité sociale et économique de cesentreprises envers les salariés, les populations et le développe-ment du territoire est bafouée. Nous sommes totalement soli-daires avec les salariés du privé et du secteur public et leurssyndicats qui s’opposent à ces choix. Les conséquences sontdramatiques pour les populations, particulièrement pour lesjeunes. Au cœur d’un bassin d’emploi, Port de Bouc se sent sin-gulièrement frappée par ces choix.Comment peut-on imaginer nos villes, nos quartiers sans entre-prises, sans salariés ? Comment peut-on voir s’envoler les pers-pectives d’emploi pour nos jeunes et ne rien dire ou faire ? 41milliards d’euros d’aides aux entreprises, via le Crédit d’Impôtspour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) sont octroyés sansaucune contrepartie, aucun droit de regard sur leur utilisationalors qu’ils pourraient être consacrés aux investissements utilesà nos concitoyens, utiles à l’emploi, utiles à la relance. Ce sontles salariés qui créent les richesses pas les actionnaires ; ils doi-vent être entendus ainsi que les populations et les élus locaux.Nous exigeons qu’un grand débat public soit organisé sousl’égide des pouvoirs publics avec pour thème la situation éco-nomique et sociale de nos territoires, le devenir de ses entre-prises et l’utilisation de l’argent public.

Groupe communistes et partenaires : pour ; Les Républicains : abstention ; Agir pour Port de Bouc : abstention.

du 26 mai 2015Conseil municipal

en brefconseil municipal

Fixation des tarifs pour la vente des lots du lotissement« Les hauts de St Jean » : le prix de vente moyen desterrains a été fixé à 266 euros TTC le m2.

Majorité : pour ; Les Républicains : abstention ; Agirpour Port de Bouc : abstention

Modification du prix de cession des terrains occupéspar des garages aux Berges du Canal : conformémentà l'avis des domaines reçu le 2 avril 2015, le prix devente des terrains occupés par les garages est fixé à 120euros TTC le m2.

Majorité : pour ; Les Républicains : contre ; Agir pourPort de Bouc : abstention

Les délibérations suivantes ont été adoptées à l'unani-mité :

• versement de subventions exceptionnelles à des asso-ciations

• demande de subvention auprès de l'Etat pour la réha-bilitation de plusieurs bâtiments municipaux

• mise en œuvre du processus de verbalisation électro-nique sur le territoire de la commune pour les infra-ctions relevables de la Police Municipale.

Compte-rendu intégral sur www.portdebouc.fr

Page 25: 130 Juillet 2015

Port d’attache 25

Les textes des différents groupes du conseil municipal sont publiéssous la seule responsabilité de leurs auteurs.

ribune d’expressionTLa tribune

Groupe Majoritaire : Le droit aux loisirs pour tous

L’été arrive pour le grand bonheur detoutes et de tous, petits et grands. C’estla période de la liberté d’aller, de venir,de se prélasser, de poursuivre son activitéde meilleure humeur, ou de partir encongés, ou encore de rester dans notrebelle ville en participant aux festivités etvivre ainsi les mois d’été de la plusludique et agréable des façons. Il s’agittout simplement, durant ces vacances, deprofiter du Droit aux Loisirs.Avec le droit aux congés payés, issu desluttes ouvrières du Front populaire, renforcéavec les directives du Conseil National de laRésistance au sortir de la deuxième guerremondiale, la France posait les jalonsd’une nation à l’écoute de son peuple. Mais qu’en est - il aujourd’hui quand onrefuse de donner les moyens de fairevivre pleinement ce droit ?

Quand le repos du dimanche et les 35heures sont remis en cause ? Quand unFrançais sur deux ne pourra profiterpleinement de ses vacances faute d’unpouvoir d’achat suffisant ? Tous ces combats prennent tout leursens : il s’agit de notre droit à vivredignement. À port de Bouc, nous nous élevons face àla disparition de nos droits, des servicespublics. Ces combats citoyens se nourris-sent de nos aspirations à vivre mieux. Notre histoire en est riche d’exemples.Ainsi, notre groupe communiste et parte-naires participera cet été à une série d’ini-tiatives, pour fêter le 70ème anniversaire dela Municipalité, animée par un mairecommuniste, issue de la Libération.Non par nostalgie mais pour vivifier cesdroits à sans cesse promouvoir.

Un premier temps fort sur le thème dudroit aux loisirs aura lieu durant les fêtesde la Libération avec une ambiance cha-leureuse, conviviale tournée vers notrehistoire pour mieux appréhender le pré-sent et l’avenir.• L’histoire avec toutes les réalisationssportives, culturelles, de loisirs, des diffé-rentes équipes municipales depuis 1945.• Le présent avec celles déjà réaliséescomme notre nouveau centre de santé àLa Respelido inauguré le 11 juin dernier.• L’avenir avec tous les projets quel’équipe actuelle co-construits avec lapopulation, selon ses besoins et celui duterritoire dans le cadre de l’intérêt général.

Groupe communistes et partenaires.

Les Républicains : Le Parc paysager de la Presqu’ile est une énigme

Sa superficie n’est jamais indiquée, com-ment a-t-on pu établir un devis sans lesmétrés ?... Madame le Maire a « menéune enquête » la surface de 23.400 M2,le prix de 1.847 570 € ce qui amène leprix du m2 construit à : 78,95 € ttc. Ceschiffres sont mensongers…

Pour le rayonnement de la Ville, c’est malparti, nuisances sonores considérables,pétition en cours, actes d’’incivisme.La Ville décaisse, PROMOMERencaisse... Pourquoi la gestion financièredu Parc a-t-elle été confiée à PROMO-MER ?... qui propose à la location des

Paillottes au prix de 1.200 € par mois.La Mairie a-t-elle les compétences pourgérer un tel lieu.

Virginie Pepe, Christiane Michel et Gérard Pinet. 0677307128

Une politique de recrutement qui fait éclater de rire et... de colère

La municipalité continue de nous prendrepour des imbéciles , mais cela nous enavons l'habitude ! La municipalitéexplique aux agents municipaux que l'ondoit limiter l'embauche de membres de lamême famille alors que dans le mêmetemps, il y a une poignée de familles "pla-cées" à la mairie comme la dynastie desrois de France. On nous dit que la mairiene peut pas embaucher alors que l'on

recrute y compris des gens venant de l'extérieur de Port De Bouc, cherchez l'erreur ! On explique aux pauvres veuvesélevant seules leurs enfants que l'on nepeut pas les embaucher car la mairierecrute sur des critères de compétences etnon à l'affect:Mais de qui se moque t on ?La municipalité critique les patrons, maisqu'en est il de la précarisation desemployés de la ville vivant sous le diktat

d'un pouvoir à l'agonie qui a tué la ville àpetit feu ? Et ces gens là se disent degauche, proche du peuple ? HONTEUX,SCANDALEUX ! Mais les langues dedélient et l'opposition veille et... surveille !

Stéphane Didero et son groupe « Agirpour Port de Bouc » (Stéphane Didero,Claude Bernex, Corinne Casano-Tetienne, JC Giannantoni, Saler Rebbadj).

Page 26: 130 Juillet 2015

Port d’attache

Les ENCOMBRANTS

Les NUMÉROS UTILES,

Si vous devez vous débarrasser d'encombrants, le servicemunicipal de l'environnement effectue un ramassage tous les1er mardis du mois pour le secteur au sud du canal et tous les1er mercredis du mois pour les secteurs situés au nord.

Voici des conseils à prendre en compte afin de contribuerau bon déroulement du ramassage :

- Sortir les encombrants la veille au soir ou avant 7 h le matin de la collecte.

- Ne pas tout mélanger et faire des tas différents : bois, fer et déchets ultimes (qui ne peuvent être recyclés).

- Pas plus 1m3 par tas.- Pas plus de 10 sacs par habitation.- Pas de déchets verts.

Pour les déchets verts, il faut demander une benne spécifique à la mairie

au 0442400404 ou aller à la déchèterie.

Ce sont des règles de bonne conduite et des gestes citoyensà suivre pour permettre un cadre de vie agréable pour l'en-semble des habitants.Par ailleurs, il est préférable de privilégier le déplacement àla déchèterie si vous le pouvez.

Au sud du canal, les mardis :7 juillet, 4 août, 1er septembre, 6 octobre.

Au nord du canal, les mercredis :1er juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre.

Déchèteries :Croix SainteAvenue Charles Moulet, 13500 Martigues.Du lundi au samedi : 8h30 / 18h45.Dimanche et jours fériés : 8h30 / 12h30.

La Couronne 0442428018Chemin du Vallon de Cavalas, 13500 MartiguesDu lundi au samedi : 8h30 / 12 h et 13h30 / 17h45.

Vallon du Fou (aménagée au ras du sol) 044245429813500 MartiguesDu lundi au samedi : 8h30 / 12 h et 13h30 / 17h45.

Numéro vert mairie : 0800090926Secours d’urgence : 15 Pompiers : 18Police secours : 17 Médecins de garde : 0442493949Sos médecins : 0442400000 CHU Martigues : 0442432222En cas de décès : 0442400404Pharmacie après 19h30 : 0442405400 (police)Services voirie, éclairage : 0672801405Régie des eaux et assainissement: 24 h/24 h : 0442443939AirPaca : 0800175617

État civilDu 5 mai au 13 juin 2015

Sellem Belmekki, Helmut Babirowski, Ahmed Drid,Roger Mogicato, Mhammed Faad,Vincent Cheylan, Anna Nicolaidis,Fabrice Roche, Amor Bibet, Jean Francisci, Luigi Graci,Roland Gaufres, Marie-Thérèse Bourrelly, Joseph Contreras, Ange Garcia,Josiane Moreno née Caffiaux,

José Penas, Hadda Felouat née Oualane,Marie Lluch, Marcel Gomez,Joseph Biondo, Simone Turrel née Laugier,Yvonne Silvestre née Auer, Saad Bourezgue, Sadek Mokhtar, Francis Buis,Antoine Calvache.

ils nous ont quittés

ils se sont unis

Bonjour les bébés

Hassen Sahel et Rima Dahmani, Erick Orlando et Jean-Marc Guillemand, Nabil Bouabdallah et Marina Haber, Youcef Belkadi et Carol-Anne Pradines, Romain Raissiguier et Tarina Santiago, David Zanitchi et Hélène Arguillat, Faoazi Bouhadjar et Malika Amezziane, Anas Boujattouy et Ferial Messouter.

Chems Kadi, Louka Avenel,Selim Bettayet, Dylan Anton,Lili-Rosie Bodin, Hanya Lasbat,Naelle Elkhatari, Mélya Raynaud,

Camélia Elkhatari, Farès Roguiaï, Isra Khamari,Maïli Ghalaimia, Aymen Taleb Bezzah, Adam Anton.

26

Page 27: 130 Juillet 2015

ISSN 1279,6069,dépôt légal 19 mai 2004.

Parution n°130 juillet 2015.

Directeur de publication :Patricia Fernandez-Pédinielli.Responsable de la rédaction : Laurent Marchand.Éditeur : mairie de Port de Bouc,BP 201 13528 Port de Bouc.Rédaction : Marie-France Nunez, Marjorie Rodriguez.Secrétaire de rédaction : Lydia Fragnière.Photos : Aurélie Susanna, Marjorie Rodriguez, Saadia Mouttet, Marie-France Nunez.Conception, réalisation PAO : Saadia Mouttet.Impression : imprimerie CCI,13342 Marseille Cedex 15. 0491031830

Port d’attachebimestriel gratuit

Port d’attache 27

À vosfourneaux

L’inspecteurBoucain

« Quel objet a toujours chaud ? »

Réponses :Jeu Port d'Attache BP 20113528 Port de Bouc Cedex

Réponse à l'énigme précédente(magazine n°129) : le champignonNous avons reçu plusieurs bonnesréponses, le gagnant a été tiré au sort. Bravo à Nicole Jéronymos qui rem-porte 2 places pour le cinéma leMéliès.

L’origine des noms

Traverse

Danielle CasanovaDanielle Casanova est née à Ajaccio le 9janvier 1909. Fille d'instituteurs, ellepoursuit ses études secondaires dans leVar puis s'inscrit à l'école dentaire deParis. C'est là qu'elle découvre, en 1927,l'Union Fédérale des Etudiants et s'engagedans le Mouvement des Jeunesses Com-munistes (MJC) en 1928. Elle y rencontreLaurent Casanova et le fait adhérer auPCF. Il deviendra son mari en 1933. En1932, elle rejoint le comité central duMJC puis la direction en 1934. En 1936,elle fonde l'Union des Jeunes Filles deFrance, organisation pacifiste et anti-fas-ciste qui mènera des actions humanitairesen direction des républicains espagnols.En 1939, avec l'interdiction du PCF et detoutes les organisations qui lui sont liées,elle passe dans la clandestinité. Elle joueraune rôle important dans la Résistancepour renouer les liens entre les militants etdirigeants et mettre en place les ComitésFéminins dans la zone occupée. A partirde 1941, elle participera à la lutte arméeavec les Jeunesses Communistes. Elle estarrêtée par la police française en février1942 alors qu'elle ravitaillait GeorgesPolitzer et sa femme en charbon. Incarcé-rée à la prison de la Santé puis au Fort deRomainville, elle organise des publica-tions et des manifestations clandestines.Elle est déportée à Auschwitz en janvier1943 où elle servira dans l'infirmerie ducamp en tant que chirurgien-dentiste. Elleutilise sa place pour tenter d'obtenir auxdéportées des postes de travail moins durset leur transmet de la nourriture quandelle le peut. Elle succombera à une forteépidémie de typhus le 9 mai 1943.Danielle Casanova a été décorée de l'or-dre de la Légion d'Honneur à titre pos-thume.

« Les Madeleinesde Menot » !C’est quoi ?

Devinette de l'objet bienau chaud... pour l'été !

− 200 g de farine− 150 g de sucre− 100 g de beurre− 2 c.à.s de fleur d'oranger− 1 sachet de levure chimique− 3 œufs − 1 pincée de sel− 5cl de lait

Faire fondre le beurre. Dans un sala-dier, battre les oeufs jusqu'à ce que lesucre blanchisse. Ajouter la fleurd'oranger et 4cl de lait. Ajouter lalevure et la farine et bien fouetter.Incorporer le beurre fondu et le restedu lait. Remplir le moules à madeleineau ¾ de pâte. Enfourner 5 min à240°C (four préalablement chauffé)puis baisser la température à 200°C etcuire 5 à 10 minutes. Attendre 3 à 5minutes avant de démouler. Bon appé-tit !Cette recette a été réalisée par lesenfants du centre social Fabien Menotavec leur animatrice Françoise Blaiseet l'intervenant en diététique HugoFontaine du Centre Hospitalier deMartigues.

Page 28: 130 Juillet 2015

de L

icen

ce :

1-13

58

78 /

2-1

3 58

79

/ 3-

13 5

8 80

• P

I[ c

réat

ions

gra

phiq

ues

]

abonnez-vous !

Rue Turenne - BP 11 - 13521 Port-de-Bouc

Courriel : [email protected]

www.theatre-semaphore-portdebouc.com

04 42 06 39 09 RENSEIGNEMENTS - RESERVATIONS

Théâtrele SémaphoreScène conventionnée / Pôle régional de développement culturel

TRIO ENRICOPIERANUNZI

2 OCTOBRE / 20h30

MOI QUI AI SERVI LEROI D’ANGLETERRE

16 OCTOBRE / 20h30

MARCHE OU RÊVE 28 OCTOBRE / 10h et 14h30

MICHEL BOUJENAH25 ET 26 SEPT / 20h30

Cie Les Grandes Pointures

”Ma Vie, Autobiographie imaginaire”

Cie Lunatic

ON NE BADINE PASAVEC L’AMOUR

6 NOVEMBRE / 20h30

L’Attrape Théâtre

FEMMES SAVANTES

19 & 20 NOVEMBRE

Cie Des Passages

ARTISTES AUX LYCÉES

Variations autour des

LE CONTE D’HIVER 27 NOVEMBRE / 20h30

Cie Philippe Car

LES ROIS VAGABONDS4 DÉCEMBRE / 20h30

Concerto pour deux clowns

LA CHAPELLE SEXTINE 9, 10 11 DÉCEMBRE

Macompagnie

THÉÂTRE EN APPARTEMENT

ARTISTES AUX COLLÈGES

ILLUSIONSPICCOLO COMIQUES

19 & 21 JANVIER

Cie Les Loups Masqués

SOPHIA ARAM22 JANVIER / 20h30

”Le fond de l’air effraie”

”VOUS REPRENDREZ BIEN UN

PEU DE LIBERTÉ OU COMMENT

NE PAS PLEURER ?”

5 FÉVRIER / 20h30

GRAT Théâtre / Cie Jean-Louis Hourdin

COMMENT MOI JE ?19 FÉVRIER / 10h et 14h30

Cie Tourneboulé

AVISHAÏ COHEN TRIO26 FÉVRIER / 20h30

JE SERAI MACBETH4 MARS / 20h30

Théâtre de Cuisine

ANGELO, TYRANDE PADOUE

18 MARS / 20h30

Cie Estrarre

SIT OZFARS WYSR 1er AVRIL / 20H

Macompagnie / Ensemble 101

LE GRAND BAZAR 13 AVRIL / 14h30

Weepers Circus

RUPTURES

18 AU 22 AVRIL

Cie Alcantara

THÉÂTRE EN APPARTEMENT

FRANÇOIS MOREL 29 AVRIL / 20h30

”Hyacinthe et Rose”

OCCIDENT 13 MAI / 20h30

La Charge du Rhinocéros

VIRGINIE TEYCHENÉ QUARTET

27 MAI / 20h30

SALUBRITÉ PUBLIQUE 24 JUIN / 20H30

Cie Le Temps de Dire

15/16s a i s o n

SOUTIEN AUX PRATIQUESAMATEURS

du 30 MAI au 30 JUIN