3
15.TENUE VESTIMENTAIRE, ACCESSOIRES ET COIFFURE 15.1 Je me préoccupe de mon hygiène corporelle et de la propreté de mes vêtements. 15.2 Je suis responsable d’avoir une tenue vestimentaire appropriée et adéquate à l’école. 15.3 Les coiffures pouvant être associées à des « symboles de violence ou de gang de rue » ne seront pas tolérées. (ex. : crête iroquoise). 15.4 Il est interdit d’apporter mon sac à dos, mon sac à main ou mon sac à bandoulière dans mes cours. Vêtements interdits 15.5 Vêtement ayant des bretelles de moins de 5 cm de largeur. 15.6 Vêtement à col évasé ou décolleté laissant entrevoir une partie des seins. 15.7 Jupe ou short plus courts qu’une main au-dessus du genou (avant et arrière) à moins de porter un legging. 15.8 Legging porté avec un chandail, une blouse ou un short qui ne couvre pas le fessier. 15.9 Pantalon ou short troué ou déchiré en haut du genou laissant entrevoir la peau à moins de porter un collant opaque. 15.10 Vêtement laissant voir le ventre, le dos ou les sous-vêtements, incluant les vêtements transparents. 15.11 Vêtement d’extérieur en classe (manteau, mitaines, etc.) 15.12 Couvre-chef (tuque, casquette, etc.) 15.13 Tous les vêtements et accessoires comportant des messages violents, discriminatoires ou faisant la promotion de produits illégaux sont interdits, y compris les accessoires tels que chaîne et bracelet présentant un danger. Conséquences vêtements et accessoires non conformes Avertissement, note à l’agenda et au dossier de l’élève (l’élève pourrait se voir dans l’obligation de se changer pour se présenter en classe). L’élève qui récidive aura une conséquence. (voir page 50, Encadrement et intervention) Hey! Tes shorts sont trop courts. Est-ce que cette robe est réglementaire? Hey! C’est Nice! Même tes jeans font un coffre à crayons. Je ne pense pas que ce soit réglementaire? Tiens, veux-tu ma mitaine? Oui, s’il te plait, il fait vraiment froid !! Regarde, j’ai réussi à les faire tenir. Je crois que votre robe est un petit peu trop courte !

15.TENUE VESTIMENTAIRE ACCESSOIRES ET COIFFURE · 2018. 8. 6. · 15.3 Les coiffures pouvant être associées à des « symboles de violence ou de gang de rue » ne seront pas tolérées

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 15.TENUE VESTIMENTAIRE ACCESSOIRES ET COIFFURE · 2018. 8. 6. · 15.3 Les coiffures pouvant être associées à des « symboles de violence ou de gang de rue » ne seront pas tolérées

15.TENUE VESTIMENTAIRE, ACCESSOIRES ET COIFFURE

15.1 Je me préoccupe de mon hygiène corporelle et de la propreté de mes vêtements.

15.2 Je suis responsable d’avoir une tenue vestimentaire appropriée et adéquate à l’école.

15.3 Les coiffures pouvant être associées à des « symboles de violence ou de gang de rue » ne seront pas tolérées. (ex. : crête iroquoise).

15.4 Il est interdit d’apporter mon sac à dos, mon sac à main ou mon sac à bandoulière dans mes cours.

Vêtements interdits

15.5 Vêtement ayant des bretelles de moins de 5 cm de largeur.

15.6 Vêtement à col évasé ou décolleté laissant entrevoir une partie des seins.

15.7 Jupe ou short plus courts qu’une main au-dessus du genou (avant et arrière) à moins de porter un legging.

15.8 Legging porté avec un chandail, une blouse ou un short qui ne couvre pas le fessier.

15.9 Pantalon ou short troué ou déchiré en haut du genou laissant entrevoir la peau à moins de porter un collant opaque.

15.10 Vêtement laissant voir le ventre, le dos ou les sous-vêtements, incluant les vêtements transparents.

15.11 Vêtement d’extérieur en classe (manteau, mitaines, etc.)

15.12 Couvre-chef (tuque, casquette, etc.)

15.13 Tous les vêtements et accessoires comportant des messages violents, discriminatoires ou faisant la promotion de produits illégaux sont interdits, y compris les accessoires tels que chaîne et bracelet présentant un danger.

Conséquences vêtements et accessoires non conformes

♦ Avertissement, note à l’agenda et au dossier de l’élève (l’élève pourrait se voir dans l’obligationde se changer pour se présenter en classe).

♦ L’élève qui récidive aura une conséquence. (voir page 50, Encadrement et intervention)

Hey! Tes shorts sont trop

courts. Est-ce que cette

robe est

réglementaire?

Hey! C’est Nice! Même

tes jeans font un coffre à

crayons.

Je ne pense pas

que ce soit

réglementaire?

Tiens, veux-tu

ma mitaine? Oui, s’il te plait, il fait vraiment

froid !!

Regarde, j’ai

réussi à les

faire tenir.

Je crois que votre robe est un

petit peu trop courte !

Page 2: 15.TENUE VESTIMENTAIRE ACCESSOIRES ET COIFFURE · 2018. 8. 6. · 15.3 Les coiffures pouvant être associées à des « symboles de violence ou de gang de rue » ne seront pas tolérées

Regarde la photo que

j’ai

prise de Lou-Ann.

16. ÉDUCATION PHYSIQUE

16.1 Le port de costume (t-shirt, short ou survêtement, bas, espadrilles de course) est obligatoire à tous les cours d’éducation physique. Les camisoles et les cuissards sont interdits.

16.2 Pour respecter les normes de santé et de sécurité exigées dans les cours d’éducation physique, je ne dois pas porter de bijoux et/ou de piercing pendant ces cours ou lors de l’activité physique. Advenant le cas où il n’est pas possible de retirer mon piercing, ce dernier doit être entièrement recouvert d’un diachylon pour participer à tous mes cours. L’école se réserve le droit d’exiger que le piercing soit enlevé advenant le cas où il est dangereux pour l’élève ou pour autrui.

16.3 Je dois utiliser mon propre cadenas dans les vestiaires d’éducation physique.

16.4 Tous les casiers utilisés avec un cadenas personnel doivent être libérés à la fin de chaque période. L’école se réserve le droit de couper le cadenas durant la période non autorisée.

L’école n’est pas responsable du matériel perdu ou volé. Il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur dans les vestiaires.

17. VIE PRIVÉE

17.1 Il m’est interdit de tenir des propos qui portent atteinte à l’honneur ou à la réputation de membres du personnel de la Commission scolaire, d’élèves de la Commission scolaire ou encore de leurs proches.

17.2 Il m’est aussi interdit de publier ou d’afficher des photos du personnel ou des élèves prises à l’école ou lors d’activités scolaires ou parascolaires sans l’autorisation de la direction, laquelle s’assurera d’avoir obtenu le consentement des personnes concernées (ou des parents) avant de donner son autorisation.

17.3 Ces règles s’appliquent aussi lors de l’utilisation des médias sociaux, blogues, sites de clavardage et autres outils technologiques pendant ou à l’extérieur des heures de classe, à l’école ou ailleurs.

Des mesures sévères seront prises, pouvant aller jusqu’à despoursuites au civil.

Ha! Ha! Ha! Mets-la

sur Facebook!

Hey, as-tu

le droit de

porter des

mini shorts

en

éducation

physique?

Un short

régulier pour

le sport est

autorisé.

Je dois couper ton

cadenas!

Tu n’as pas le

droit de prendre

des photos!

Page 3: 15.TENUE VESTIMENTAIRE ACCESSOIRES ET COIFFURE · 2018. 8. 6. · 15.3 Les coiffures pouvant être associées à des « symboles de violence ou de gang de rue » ne seront pas tolérées

Je dois le

dire à un

adulte!

18. VIOLENCE ET INTIMIDATION : PRÉVENTION ET INTERVENTION

« À notre école, chacun a le droit d’être protégé et a le devoir de protéger les autres. Défendre ses droits et ceux des autres, s’élever contre une injustice, venir en aide à soi-même ou à un autre sont

des comportements attendus de tous. Il ne s’agit pas ici de « stooler » ou « dénoncer ». Plan de lutte contre l’intimidation et la violence, polyvalente Hyacinthe-Delorme

18.1 Ne pas faire la promotion de la violence ou avoir en sa possession des objets reliés à la violence (arme ou tout objet pouvant être utilisé pour menacer ou blesser des personnes), ne pas se trouver en présence de personnes qui commettent un geste de violence ou d’intimidation.

Conflit

Un conflit c’est une divergence d’opinion sur un sujet entre deux personnes. Elles ne partagent pas le même point de vue. Ces dernières veulent avoir raison et leur discussion est vive avec des arguments pour amener l’autre à partager son point de vue. Le rapport est égalitaire puisqu’aucun des deux ne tente de prendre le pouvoir sur l’autre. Il n’en résulte aucune victime puisqu’il n’y a pas d’agression, même si les deux peuvent se sentir perdants.

Intimidation

« Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. » Loi 56, art. 2.1.1

Violence

« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer. » Loi 56, art. 2.3

À la polyvalente Hyacinthe-Delorme, tout geste de violence mettant en cause la sécurité d’une personne est interdit en tout temps (ex. : pendant les heures de classe et le midi, lors d’activités parascolaires, dans les autobus, sur le terrain de l’école ou au moyen d’un système informatique).

- Agressions verbales, physiques et psychologiques- Intimidation, cyberintimidation et taxage- Vol et vandalisme

Soutien et conséquences

Je n’aime pas

ta couleur. Je

vais te

peinturer!!

Mais

que

faites-

vous ? Les mots font plus mal

qu’un coup de poing. Le racisme

n’est pas

accepté ici!!