8
AVEC ISABELLE HUPPERT TONI SERVILLO ALBA ROHRWACHER MICHELE RIONDINO MAYA SANSA PIER GIORGIO BELLOCCHIO GIAN MARCO TOGNAZZI FABRIZIO FALCO BRENNO PLACIDO AVEC LA PARTICIPATION DE ROBERTO HERLITZKA PAR LE RÉALISATEUR DE VINCERE UN FILM DE MARCO BELLOCCHIO ciné RUE SAINT-HELIER SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLI MÉTRO CHARLES DE GAULLE/GARES INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2,11 ET 1 RENNES SALLES CLASSÉES ART & ESSAI/RECHERCHE DÉCOUVERTE / PATRIMOINE / RÉPERTOIRE www.t-n-b.fr THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE Centre Européen Théâtral et Chorégraphique Centre Dramatique National Semaine du 10 au 16 avril Italie / France, 2012 ; durée 1h50’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Marco Bellochio avec Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher… Le 23 novembre 2008, l’Italie se déchire autour du sort d’Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d’autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l’alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s’enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu’à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s’opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible… La Belle endormie (La Bella Addormentata) exclusivité en sortie nationale séances tous les jours à 13h45 et 20h (salle Piccoli) Tout en dénonçant le dogmatisme religieux, Marco Bellochio invite à la réflexion et pose les bases d'une discussion nécessaire. L’auteur de Vincere signe un drame sur la fin de vie en forme de portrait politico-sociétal de l’Italie. Bellochio est un classique moderne qui atteint ici le parfait point d’équilibre entre dramaturgie classique, regard sociétal, réflexion politique et questionnement métaphysique. Avec ce dernier opus, le cinéaste italien de 72 ans pose un jalon majeur dans son impressionnante filmographie et livre l’un des plus beaux objets filmiques de 2013.

17/04 23/04 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rennes • Ciné-TNB

Citation preview

Page 1: 17/04 23/04 2013

AVEC

ISABELLE HUPPERTTONI SERVILLO

ALBA ROHRWACHERMICHELE RIONDINO

MAYA SANSAPIER GIORGIO BELLOCCHIO

GIAN MARCO TOGNAZZIFABRIZIO FALCO

BRENNO PLACIDOAVEC LA PARTICIPATION DE

ROBERTO HERLITZKA

PAR LE RÉALISATEUR DE VINCERE

UN FILM DE MARCO BELLOCCHIO

cinéRUE SAINT-HELIER

SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLIMÉTRO CHARLES DE GAULLE/GARES

INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2,11 ET 1

RENNESSALLES CLASSÉES ART & ESSAI/RECHERCHE

DÉCOUVERTE / PATRIMOINE / RÉPERTOIRE

www.t-n-b.fr

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNECentre Européen Théâtral et ChorégraphiqueCentre Dramatique National

Semaine du 10 au 16 avril

Italie / France, 2012 ; durée 1h50’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationMarco Bellochio

avec Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher…

Le 23 novembre 2008, l’Italie se déchire autourdu sort d’Eluana Englaro, une jeune femmeplongée dans le coma depuis 17 ans. La justiceitalienne vient d’autoriser Beppino Englaro, sonpère, à interrompre l’alimentation artificiellemaintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillonpolitique et médiatique les sensibilitéss’enflamment, les croyances et les idéologiess'affrontent. Maria, une militante du Mouvementpour la Vie, manifeste devant la clinique danslaquelle est hospitalisée Eluana, alors qu’àRome, son père sénateur hésite à voter le projetde loi s’opposant à cette décision de justice.Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablementau réveil de sa fille, plongée elle aussi depuisdes années dans un coma irréversible…

La Belle endormie (La Bella Addormentata)

exclusivité en sortie nationale

! séances tous les jours à 13h45 et 20h (salle Piccoli)

Tout en dénonçant le dogmatisme religieux, Marco Bellochio invite à la réflexion et pose les basesd'une discussion nécessaire. L’auteur de Vincere signe un drame sur la fin de vie en forme deportrait politico-sociétal de l’Italie. Bellochio est un classique moderne qui atteint ici le parfait pointd’équilibre entre dramaturgie classique, regard sociétal, réflexion politique et questionnementmétaphysique. Avec ce dernier opus, le cinéaste italien de 72 ans pose un jalon majeur dans sonimpressionnante filmographie et livre l’un des plus beaux objets filmiques de 2013.

Page 2: 17/04 23/04 2013

Canada, 2012 ; durée 1h45’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationSarah Polley

avec Rebecca Jenkins, Peter Evans, Alex Hatz…

Sarah Polley a une famille (presque) normale… Et presque comme toutes les familles, la siennecache un secret. Quand Sarah le découvre, alors qu’elle est déjà une actrice nominée auxOscars et une réalisatrice reconnue, elle décide de se lancer à la recherche de la vérité.Mais quelle vérité ? Celle de ses parents, acteurs comme elle, celle de ses frères et sœurs, celledes amis d'antan ? Jouant les détectives avec une ironie et un naturel désarmants, elle va démêlersous nos yeux la pelote de toutes ces histoires qu’on raconte, et auxquelles on finit par croire.La légende familiale se construit alors sous nos yeux, entre faux-semblants et sincérité, humouret tendresse. A la frontière de plusieurs genres cinématographiques, tordant le cou aux clichésdu documentaire et du cinéma vérité, cette œuvre inclassable et si personnelle mêle souvenirset fiction, mystères et fausses pistes, mensonges et révélations. Bref, l'histoire d'une famillecomme les autres !Stories we tell éclaire tout à la fois notre rapport aux légendes familiales qui nous constituent et lacapacité du cinéma à s'en saisir pour inventer des récits où la fiction le dispute au documentaire.Une œuvre audacieuse, qui explore tous les recoins d’une histoire familiale, avec une patience etune compassion implacables, d’une dimension universelle qui touche le cœur de chacun.

Stories we tellexclusivité – à l’affiche une semaine

! séances tous les jours à 16h et 22h (salle Piccoli)

Page 3: 17/04 23/04 2013

Corée du Sud, 2012 ; durée 1h43’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationKim Ki-duk

avec Lee Jung-Jin, Min-soo Jo, Ki-Hong Woo…

Interdit aux - de 12 ans

Abandonné à sa naissance, Kang-do est un homme seul qui n’a ni famille, ni ami. Recouvreur dedettes sans pitié et sans compassion, il menace ou mutile les personnes endettées dans unquartier destiné à être rasé. Un jour, Kang-do reçoit la visite d’une femme qu’il ne connaît pas etqui lui dit être sa mère. Pour la première fois de sa vie, le doute s’installe en lui…

Après une traversée du désert longue de plusieurs années, Kim Ki-duk, enfant terrible du cinémacoréen nous revient avec un film choc ayant obtenu le Lion d’Or à Venise. Désenchanté, Pietahorrifie autant qu’il déstabilise. Pieta c’est aussi ça, la douloureuse rédemption d’une violence néed’un vide d’amour. Profondément humaine, la monstruosité s’hérite et se transmet, à tel pointqu’on ne parvient plus à reconnaître ses traits sur un seul et même visage.

Pietaexclusivité en sortie nationale

! séances tous les jours à 15h45 et 21h30 (salle Jouvet)

RAPPEL : AU CINE-TNB LA SEANCE COMMENCE PAR LE FILMTOUS LES FILMS ETRANGERS SONT EN VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE EN FRANÇAIS

Page 4: 17/04 23/04 2013

Etats-Unis, 2012 ; durée 1h37’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationShola Lynch

pour en savoir plus :www.jour2fete.com

Free Angela& All Political Prisonersexclusivité – 2ème semaine

! séances tous les jours à 18h(salle Piccoli)

Free Angela raconte l’histoire d’une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issued’une famille d’intellectuels afro-américains, politiquement engagée. Durant sa jeunesse,Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de laségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d’elle. Féministe, communiste,militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers,Angela Davis est devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression :raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le “Power toPeople”. Toujours engagée, militante abolitionniste, l’icône Angela continue le combat.

Israël, 2012 ; durée 1h34’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationMeni Yaesh

avec Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan

pour en savoir plus :www.sddistribution.fr

Les Voisins de Dieuexclusivité – à l’affiche une semaine

! séances tous les jours à 17h45 (salle Jouvet)(pas de séance le dimanche 14)

Bat Yam, Israël. Avi, Kobi et Yaniv, la vingtaine bagarreuse, se sont autoproclamés gardiens deleur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils fontrespecter de façon musclée le shabbat, surveillent les tenues des filles et s’assurent que lesjeunes de Jaffa, la voisine arabe, n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures, toutemusique hurlante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi, le chef du groupe, rencontre Miri,une jeune israélienne non pratiquante.

Page 5: 17/04 23/04 2013

France, 2012 ; durée 1h42’ ; couleur

RéalisationNicolas Philibert

Documentaire

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellementaux regards : les mystères et les coulisses d’un média dont la matière même, le son, demeureinvisible.Le Jeu des 1000 !, le Carrefour de Lodéon, le Téléphone sonne, le Masque et la Plume, lesflashs info de France Info etc… Voilà quelques exemples de ce que l’on peut entendre sur lesondes de Radio France. On a tous une certaine relation avec la radio et à fortiori avec RadioFrance. La force de ce film est de montrer qu’aujourd’hui des hommes et des femmes travaillentchaque jour dans l’ombre pour que ces voix soient là en permanence où qu’on soit et nousaccompagne au quotidien. Nicolas Philibert décide de nous montrer l’envers du décor. Et ce quisurprend rapidement c’est l’impression de nouveauté, c’est véritablement un monde que l’on neconnaît pas. La radio reste un monde totalement inconnu. N’est-ce pas d’ailleurs le terreau detous les fantasmes ; qui n’a pas fantasmé le physique de ces voix lascives et suaves ? Mais ceque propose Nicolas Philibert c’est d’aller derrière les studios, de voir comment tout cela estfabriqué de la réunion de préparation du journal, aux investigations sur le terrain en passant parla création des effets sonores.

La Maison de la radioexclusivité – 2ème semaine

! séances tous les jours à 13h45 et 19h30 (salle Jouvet)(pas de séance le dimanche 14 à 19h30)

Page 6: 17/04 23/04 2013

France, 2012 ; durée 1h58’ ; couleur

RéalisationThomas Lacoste

Documentaire

Ciné-rencontre

Dimanche 14 avril à 18h

Notre monde

SÉANCE UNIQUE.

A l’issue de la projection, rencontre avec le réalisateurThomas Lacoste

et Christophe Mileschi (enseignant à l’université Paris X Nanterre)

Séance organisée en collaboration avec Attac/Rennes, la L.D.H. le Front de Gauche, le Syndicatde la magistrature et le distributeur Shellac. Prévente des billets le mercredi 10.

Initié et réalisé par l’activiste ThomasLacoste, voilà un projet cinématogra-phique sortant de l’ordinaire. Lacoste aréuni devant ses caméras (tenues parIrina Lubtchansky) la fine fleur despenseurs français, de Jean-Luc Nancyà Susan George, de Pap Ndiaye àSophie Wahnich, d’Éric Fassin à LucBoltanski… Faire dialoguer en unmême lieu autant de paroles diversestant par les disciplines, les courants depensée, les origines, les âges, les sexesest déjà une rareté en soi. Mais filmerces discours et ces idées en les incar-nant, les ordonner et les articuler par lemontage, et faire advenir à l’écran leurcomplexité, leur cheminement, leurlimpidité, leur utilité, c’est un spectacleextraordinaire. Pédagogique, stimulant,utile, Notre monde est un film d’inter-vention politique et sociale au sens leplus fort du terme.

Page 7: 17/04 23/04 2013

LES TARIFS

Tarif plein : 8 € ; Tarif réduit : 6 € ; Tarif rsa : 4,50 € ; Tarif enfant : 4€ (jusqu’à 12 ans) ; Tarif étudiant, collégien etlycéen : 5,20€ Tarif sortir : 4€ (3€ pris en charge par le détenteur de la carte). Tarif scolaire : 4€ (sur réservation).Tarif Fidélité tous les jours : 5,40€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 27€+ 1€ de frais à lacréation de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat.Tarif Fidélité Abonné TNB* tous les jours : 5€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 25€+ 1€ defrais à la création de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat. *Offre réservée aux abonnés TNB.Réductions : Tarif réduit 6! le mercredi pour tous. Et à toutes les séances tous les jours. Sur présentation d’un justificatif(ex : Abonnés TNB, Séniors, Carte Cézam, Demandeurs d’emploi, Familles nombreuses…)

contact. [email protected] pour tout renseignement service cinema : 02 99 31 10 13

Le Ciné-tnb sur internet. www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb ; cine35.com ; allocine.com

cinéPRATIQUE

" Les films suivis de ce signepeuvent intéresser particulièrement les enfants (les parents restant juges)

Rappel : la séance commence par le film

Le Ciné-TNB est une salle proposant une programmation majoritairement européenne.Avec le soutien financier du programme Média de l’Union européenne.

LES SALLES SONT ACCESSIBLES AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

RAPPELLa billetterie cinéma est

située au 3ème étage

Prochainementà partir du 17 avril

A l’attention des enseignants. L’ensemble des films présentés au Ciné-TNB peut faire l’objet de séances scolaires en ma-tinée sur votre demande. Nous sommes à votre disposition et nous pouvons vous conseiller sur notre programmation actuelleou à venir. Renseignements et réservations au 02 99 31 10 13 ou [email protected]

LA SALLE JOUVET EST ÉQUIPÉE D’UNE BOUCLE MAGNÉTIQUE

Page 8: 17/04 23/04 2013

Pourtoutconnaîtresurles

programm

esdu

CIN

É-TNB

(films,horaires,résum

és),S

ITEIN

TER

NE

T:w

ww

.t-n-b.fr/fr/cine-tnb

SE

MA

INE

DU

10

AU

16

AV

RIL

2013

MERCREDI1013h45

LAMAISONDELARADIO

15h45PIETA

17h45LESVOISINSDEDIEU

19h30LAMAISON

DELARADIO21h30

PIETAsalleMichelPiccoli13h45

LABELLEENDORMIE16h00

STORIESWETELL18h00

FREEANGELA20h00

LABELLEENDORMIE22h00

STORIESWETELL

JEUDI1113h45LAMAISON

DELARADIO15h45

PIETA17h45

LESVOISINSDEDIEU19h30

LAMAISONDELARADIO

21h30PIETA

salleMichelPiccoli13h45LABELLEENDORMIE

16h00STORIESWETELL

18h00FREEANGELA

20h00LABELLEENDORMIE

22h00STORIESW

ETELLVENDREDI12

13h45LAMAISON

DELARADIO15h45

PIETA17h45

LESVOISINSDEDIEU19h30

LAMAISONDELARADIO

21h30PIETA

salleMichelPiccoli13h45LABELLEENDORMIE

16h00STORIESWETELL

18h00FREEANGELA

20h00LABELLEENDORMIE

22h00STORIESW

ETELLSAMEDI13

13h45LAMAISON

DELARADIO15h45

PIETA17h45

LESVOISINSDEDIEU19h30

LAMAISONDELARADIO

21h30PIETA

salleMichelPiccoli13h45LABELLEENDORMIE

16h00STORIESWETELL

18h00FREEANGELA

20h00LABELLEENDORMIE

22h00STORIESW

ETELLDIMANCHE

1413h45LAMAISON

DELARADIO15h45

PIETA18h00

NOTREMONDE+rencontreavecleréalisateur

21h30PIETA

salleMichelPiccoli13h45LABELLEENDORMIE

16h00STORIESWETELL

18h00FREEANGELA

20h00LABELLEENDORMIE

22h00STORIESW

ETELLLUNDI15

13h45LAMAISON

DELARADIO15h45

PIETA17h45

LESVOISINSDEDIEU19h30

LAMAISONDELARADIO

21h30PIETA

salleMichelPiccoli13h45LABELLEENDORMIE

16h00STORIESWETELL

18h00FREEANGELA

20h00LABELLEENDORMIE

22h00STORIESW

ETELLMARDI1613h45

LAMAISONDELARADIO

15h45PIETA

17h45LESVOISINSDEDIEU

19h30LAMAISON

DELARADIO21h30

PIETAsalleMichelPiccoli13h45

LABELLEENDORMIE16h00

STORIESWETELL18h00

FREEANGELA20h00

LABELLEENDORMIE22h00

STORIESWETELL

Le

Cin

é-T

NB

est

adh

ére

nt

au

Gro

upem

en

tN

atio

naldes

Cin

ém

as

de

Rech

erc

he,à

l’Asso

cia

tion

Fra

nçais

edes

Cin

ém

as

d’A

rt&

Essaietà

l’Associa

tion

des

Cin

ém

as

de

l’Ouestpour

laR

echerc

he.

léch

arg

ez

l’ap

plic

atio

nm

obile

en

scan

nan

tce

QR

co

de