60
18 ème Printemps des poètes Recueil de poésie des coopératives de Corse du Sud.

18 ème Printemps des poètes - occe.coopad2a/IMG/pdf/2016_recueil.pdf · 14 mots tirés du poème "Ma bohème" de Rimbaud : poches, idéal, Muse, amours, trou, rêveur, ... L'amitié

Embed Size (px)

Citation preview

18 ème Printemps des poètes

Recueil de poésie des coopératives de Corse du Sud.

LE GRAND VINGTIÈMEd'Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie

« J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts (...) » Louis Aragon

Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd'hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l'enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n'a produit autant d'œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple...et tant d'autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. Lisons et relisons : nous vous invitons à une pêche miraculeuse !

Le Printemps des Poètes 2016 sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la collection emblématique poésie/Gallimard, née en mars 1966, où se trouvent réunies toutes les grandes voix du siècle passé.Explorons également l’extrême foisonnement marqué par la diversité de l’édition du XXe (Guy Levis Mano, Pierre André Benoit dit PAB, Seghers, Rougerie, Soleil noir par exemple…) et la multiplication des revues.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

EDITORIAL

Chaque année un peu plus d'impatience. L'association "Le printemps des poètes" propose un thème, des illustrations, des poésies, des manifestations. Nous y ajoutons des pistes pédagogiques. Et puis, l'attente. Nous guettons les mails, le fax, la boîte aux lettres. Les enseignants ont-ils envie de proposer ces activités aux élèves? Les enfants seront-ils inspirés? Les pistes sont elles pertinentes  ?

Cette année les premières poésies sont arrivées en février. Quel soulagement! Petit à petit le recueil s'est monté. La poésie du 20è siècle et son surréalisme, la nouveauté de la poésie pour enfants, la place de l'image et de l'illustration, sans oublier une revisite des fables ou des créations spontanées  :

quelle diversité  !

Une petite nouveauté pour ce 6è recueil : par-ci par- là vous découvrirez des flash-codes. Avec une application adaptée, ( onvert par exemple) vous pourrez les lire avec votre smartphone ou votre tablette. Ainsi vous entendrez les poèmes dits par leurs auteurs  !

Merci et bravo à tous les auteurs et leurs enseignants,

Bonne lecture à tous !

Martin WenzAnimateur départemental OCCE de Corse du Sud

Dominique CasanovaPrésidente de l'associationOCCE de Corse du Sud

A classa bislingua di I maiò di Bastelicaccia

Mon idéal

Un matin d’automne, je m’éveille le cœur léger,Des gouttes de rosée illuminent mon jardin,Septembre a peint les routes en orangé.J’écoute la mélodie des feuilles sur le chemin.

J’ai cessé de songer à mon triste passé,Qui m’a jadis complètement bouleversé.Tant que je serai rêveur, mes ombres auront peur.Oh toi, ma Muse, tu me combles de bonheur  !

Dans mes poches se trouvait une graine d’espoir,Mon auberge avait un goût de liberté,Le soir tombé, tout se gravait dans ma mémoire.

Le frou-frou des amours me ramène à la vie,Dans ce trou de nature, j’écris mon idéal,Les jours élastiques résonnent de poésie !

Voyage Intérieur

Ma Muse m’a interpellé, j’ai réfléchi  ;Et je suis parti sur les routes des amours,Sans rien dans les poches, mon cœur d’espoir s’emplit.Rêveur, je m’endors dans le frou-frou du velours.

La douce rosée se dépose sur mon âme,Je marche sur les chemins fleuris en couleurs,Les odeurs éveillent mon corps ivre de bonheur,La nature m’imprègne les yeux de charme.

Dans un trou de mémoire, je cherche mon destin,Des ombres élastiques s’élancent au matin.Oh  ! Toi Nature, tu es mon fol idéal  !

J’ai trouvé mon auberge chargée de poésie,Les saveurs de septembre ravivent mon esprit,Ce soir, apaisé, j’écoute la musique rimer !

En s'inspirant des poèmes de Rimbaud, les élèves devaient écrire un sonnet, en alexandrins, et utiliser 14 mots tirés du poème "Ma bohème" de Rimbaud : poches, idéal, Muse, amours, trou, rêveur, auberge, frou-frou, routes, septembre, rosée, ombres, élastiques, cœur.

Les élèves de la classe de CM2 de Trinité de Porto Vecchio

Kalliste.

Les mains dans mes poches, je m’envole vers elle.Un doux frou-frou murmuré par son ressac,Mille couleurs surgissent de ses grands lacs,Comme une muse, elle est si belle qu'elle semble irréelle.

Aux plages d'émeraude, nous mènent toutes les routes,Maquis, qui laisse rêveur, de nature obstinée,La rosée fait scintiller l'éclat de sa beauté,En septembre, son parfum nous envoûte,

Chaque auberge est un foyer pour mon cœur,Ma patience élastique me mène au bonheur,Les ombres parfumées de myrte se mêlent à la liberté de son chant,

Son âme silencieuse se nourrit des amours infinies,Terre idéale, de tout temps, que convoite le paradis, Son abysse, trou bleu, où nagent les géants.

Ami.

L'auberge de mon cœur reste ouverte pour toi,Rêveur, nous aimons songer,Souvent à nos instants partagés.Tu auras toujours ta place auprès de moi,

Comme une Muse, tu es un doux frou-frou de chaleur,Dans la fraîche rosée du matin,Nous regardons le ciel, main dans la main,Grâce à ton amour, mes poches emprisonnent toutes mes douleurs,

Un trou se forme dans notre amitié,Quand nous sommes séparés,Septembre est idéal pour notre affection qui s’enflamme,

Si sur la route de l'avenir, tu es en détresse,N'hésite pas à me lancer un SOS,Nos ombres élastiques sont liées comme nos âmes.

Les élèves de la classe de CM2 de Sainte Lucie de Porto Vecchio

Ma bohème.

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;Mon paletot aussi devenait idéal ;J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma courseDes rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttesDe rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,Comme des lyres, je tirais les élastiquesDe mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

Arthur Rimbaud.

Les élèves de l'école de Sainte Lucie de Porto Vecchio ont illustré : Ma bohème d'Arthur Rimbaud.

Le buffet.

C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;Le buffet est ouvert, et verse dans son ombreComme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,De linges odorants et jaunes, de chiffonsDe femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,De fichus de grand-mère où sont peints des griffons ;

- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèchesDe cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèchesDont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruisQuand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

Les élèves de l'école de Sainte Lucie de Porto Vecchio ont illustré : Le buffet d'Arthur Rimbaud.

Arthur Rimbaud

Sensations.

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :Mais l'amour infini me montera dans l'âme,Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

Les élèves de l'école de Sainte Lucie de Porto Vecchio ont illustré Sensation d'Arthur Rimbaud.

Arthur Rimbaud

Le chat

Un chat qui s'est cachéAvec un steak hachéça n'existe pas, ça n'existe pas.

Un chat fou fouPlein de pattes avec des pouxça n'existe pas, ça n'existe pas.

Un chat de dix mètresAvec des biquettes sur sa têteça n'existe pas, ça n'existe pas

Eh ! Pourquoi pas  ?

ArlettaLe chien.

Un chien qui mesure vingt mètresAvec un chandelier sur la têteça n' existe pas, ça n' existe pas.

Un chien qui conduit une voiturePlein de confitureça n' existe pas, ça n' existe pas.

Un chien avec six pattesQui fait du vélo et des mathsça n' existe pas, ça n' existe pas

Eh! Pourquoi pas? Pierre-Dominique

L'éléphant

Un éléphant qui pèse quinze kilosAvec au cou un anneauÇa n'existe pas, ça n'existe pas.Un éléphant conduisant une gondoleplein de poissons et de casserolesÇa n'existe pas, ça n'existe pas.Un éléphant parlant anglaiset françaisÇa n'existe pas, ça n'existe pas.

Eh ! Pourquoi pas ?

Carla MariaLes élèves de CE1 de l'école de Sainte Marie Siché

A la manière de Desnos...

Le serpent

Un serpent qui conduit une motoAvec sur la tête une noix de cocoça n'existe pas, ça n'existe pas.

Un serpent qui mange une fourmiPlein d' araignées et de vomiça n'existe pas, ça n'existe pas.

Un serpent qui boit du cocaAvec un harmonicaça n'existe pas, ça n'existe pas

Eh ! Pourquoi pas ?

Mathis Le cochon

Un cochon en laisseAvec des grosses fessesça n'existe pas, ça n'existe pas.

Un cochon bêtePlein de tartiflette ça n'existe pas, ça n'existe pas.

Un cochon plein confitureQui conduit une voitureça n'existe pas, ça n'existe pas

Eh! Pourquoi pas?

Les élèves de CE1 de l'école de Sainte Marie Siché

Ghjuvan' Battistu

Le monde végétal.

ArbreBuissonChampignonDahliaEcorceForêtGraine HerbeIfJonquilleKiwiLégumeMargueriteNatureOrchidéePlanteQuebrachoRacineSureauVégétationWakameXylèneYuccaZinnia

Alicia, Jean-Michel, Marc-Ange, Saveria CM2

Le monde animal.

AnimalitéBondissantCarnivoreDomestiqueEcaillesFéroceGriffeHerbivoreInsecteJungleKoalaLibreMeuteNidOmnivorePatte poilueQuadrupèdeRugissementSauvageTerrierUnauVolièreWapitiXanthieYackZoo

Melia, Lorenzo, CE2 Petru, CM1Alicia, Jean-Michel, Marc-Ange, Saveria CM2

Les élèves du CE-CM l'école d'Olivese.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

La peur se cache en claquant des dents.La joie rit aux éclats.La colère s'énerve sans cesse.La peine est triste comme minuit. La solitude attend les autres. Le désespoir attend d'être réconforté.L'amitié regarde les autres d'un regard différent.La jalousie descend dans les recoins sombres de la vie.L'amour embrasse avec passion. La surprise sort de sa boîte.L'espérance monte vers le ciel.Eux, ils s'occupent du futur.Et moi, de l'instant présent.

Marc-Ange CM2

La joie danse dans les prés.L'espérance court me voir.L'amour tend ses bras.La méfiance reste sur ses gardes.Le bonheur gravit les montagnes. La tristesse reste dans son lit. La jalousie se bat.La colère est de mauvaise humeur.La mélancolie se promène dans le brouillard.Et moi je reste moi-même.

Alicia CM2

En sortant du zooNous avons rencontréUn joli tigre bleuQui nous a fait danserSur son dos enchantéNous avons voyagéDans un pays merveilleux.Dans ce pays merveilleuxNous avons rencontréUne tortue à deux têtesQui chantait à tue-têtePrès d'un grand baobab.Près du grand baobabNous avons acclaméLe grand roi des singesQui parlait en riantSur ce chemin troublantC'est un grand ours blancQui nous a expliquéComment se faufilerSans se faire dévorerPar un monstre gluant. Ce gros monstre gluantQui dévorait les gensAu petit déjeuner.Alors, pour lui échapperNous sommes retournésVoir notre tigre bleuQui nous a ramenésA notre vie normaleDans notre monde banal.

Saveria CM2

Les élèves de CE-CM de l'école d'Olivese.

A la manière de Prévert.

A la manière d'Evelyne Willwerth.

M

Marianne arrive àManhattan et retrouveMarie à la Menuiserie

Eva et Marie-Isabelle.

D

Le Départ est prévuDans Dix minutesDix minutes !La Dépanneuse Démarre !

Aurélien et Andréa.

M

Je pars à Montréal avec mon chat Mistigri.Sur mon chemin, je m'achète des macarons.Mhh.... c'est bon !

Emma.

A qui penses-tu ?

Je pense à un acteur très célèbre comme :Harrison Ford A qui je rêve de ressembler !

Pierre-Louis et Sacha.

M

Le Métro m'amène à Marseille.Ma Marraine Me prendElle m'emmène à Menton.Mamma mia !

Alice et Enora

R

Je Rentre dans le litJe m'endoRs RapidementÉcaRtée de cette Réalité tyRanniquePlongée dans un Rêve FéeRique.

Tessa

A quoi penses-tu ?

A faire une soirée pyjama.Mes parents vont-ils dire oui ?

Julie et Angelina A qui penses-tu ?

A mes parents Que j'aime très fort.

Julie.

Dans ma classe, il y a Des crayons, des cahiers, des ciseaux, une horloge, des stylos.Et mon cœur, mon cœur, mon cœur,Mon cœur qui bat est resté là.

Collectif.

A quoi penses-tu ?

A mon rêveQue ma mère a stoppé subitementEn me réveillant.

Serena, Ambre, Livia

A quoi penses-tu ?

A rencontrer MessiSur le terrain de Camp NouMarquer contre Ronaldo.

Loïs, Jean-Do, Valentin.

Les élèves de CM2 A De l'école Charles Bonafedi.

A la manière de Jacques Charpentreau

Mon petit ours brun, tu es mon doudou préféré, je te confie mes plus grands secrets, je ne peux pas dormir sans toi, je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours avec moi.

Chjara, Marie, Emma.

Les fleurs.

Dans mon jardin il y a toutes sortes de fleurs. Elles poussent dans la terre et sur les arbres.On plante des graines pour faire pousser nos fleurs préférées, la rose et le coquelicot. Le printemps est la saison des fleurs. Le matin, il y a la rosée. Leurs odeurs répandent leur parfum splendide.

Julie et Angelina.

Dans la nuit brille la lune. Elle éclaire la ville. Un croissant blanc qui demande à Pierrot sa plume pour écrire un mot ou qui réveille les loups-garou les nuits de pleine lune.

Calligramme collectif. Les élèves de CM2 A

De l'école Charles Bonafedi.

Calligrammes.

La source

La source coule lentement Tout est douxElle dort paisiblement Avec son petit doudou.

Elle est bleue comme la merElle aime faire des vagues,Et regarder la TerreElle aime aussi faire des blagues.

Anna D. et Anna M. CE1

Les amis

Parfois on se disputeMais juste aprèsOn se remet ensembleOn s’adore.On rit, on joue, on s’aime

Pierre-François CE1

La joie

Il pleut de la joieDans tous les cœurs du mondeQui ont de l’humour.

Les élèves de CE-CM de l'école de Grosseto-Prugna.

Ghjuvan-Maria et PierreCE

Vacances

Papa est sur un bateau,A la mer avec maman et moi,Une mouette s’est posée sur le bateau,Et papa a donné des miettes de pain,Maman installe le pique-niquePendant que, moi, je nage… 

Ange Marie Lyvia CE1

Les élèves de CE-CM de l'école de Grosseto-Prugna.

Ma vie

Moi je rêve de m’engager Dans l’armée.Je donne tout mon espoirPour que ce rêve se réaliseParce que j’aime bien me Réveiller tôt pour sauverLe monde.

Maxime CE2

L’amour

L’amour fait son nid De mariage et de bagueEt de bonne humeur.

Ghjuvan-Maria et Pierre CE

La montagne

Quand je vois une montagne mon cœur s’éveille.C’est comme si je volais J’imagine que je suis un oiseau majestueux Qui observe la nature sublime de là-hautSa verdure m’éclaire les yeux et je sens une fraîcheur de liberté Qui m’aide à me relever et combattre la réalité.Et quand je serai triste c’est là où j’irai Dans cette montagne splendide qui me fait rêverJe donne à ma montagne toute ma confiance Et tout mon espoir pour les moments difficiles.

Mattea et Stella CM2

L’abeille

Alerte  ! Je vois une abeille

Butinant le pollen

Elle s’approche tout doucement de moi

Il y a un frelon avec elle.

L’aile de cette abeille s’est fendillée

L’oiseau va vers elle pour l’aider.

Et il arrive finalement à soigner l’aile de cette abeille.

Cloé et Jean-Roch CE

Les élèves de CE-CM de l'école de Grosseto-Prugna.

A…venir

Au pas, au trot, au galop la vie passe plus

Vite que des chevaux.

Et voici, en vue la ligne d’arrivée.

Non ce n’est ni le passé ni le présent c’est l’avenir

Il va, il s’élance, mais trop confiant,

Retombe sur une pierre.

César et Lorenzo CM1

Bonheur

B onheur de tous les jours O iseaux, fleurs, amis N ourrit l’espoir qui me rend H eureux, content dans la vie E t m’aide à devenir U ne enfant sachant R ire, chanter et apprécier le bonheur.

Elise et Thiphaine CM1

Les élèves de CE-CM de l'école de Grosseto-Prugna.

Centon Pressé

Maintenant j’ai grandiEt elle a été punieL’hirondelle y boitL’autre jour j’écoutais le tempsLa nuit est pleine de barreauxIl pleure quand il ritRetenez-vous de rireIl dessine le visage du bonheurN’écoutez pas les arbres qui gardent les cheminsMortel sera l’étéCiel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noirLe soir il faudrait tirer le ciel

Les élèves de CM2 de l'école de Bastelicaccia

Centon Pressé…du pays des agrumes.

Je veux écrire un conteAu marché de Brive la GaillardeTout jeune Napoléon était très maigreUn enfant sans amiIl dit non avec la têteIl était seul, sans cavalierOn a souvent besoin d’un plus petit que soiTout autour de la TerreOiseau de fer qui dit le ventVin bleu, vin gris, vin blanc, vin noirQuand je croise un voleur malheureuxC’est ma très grande faute d’orthographeLe printemps nous a saluéFont plus que force ni que rage

Centons réalisés par toute la classe des CM2

Que le soleil fendille et cuitQuelques mots de fortuneTout autour de la Terre, nous avons rencontré la merLes îles parfumées et beaux naufrages et ses saumons fumés.Un mot et ce sera mon royaumeUn mot plus vaste que la nuitMoi, j’irai dans la LuneOn a perdu la clef des champsIl dit non avec la têteToute une musique flottante passe des oreilles au cœurLe printemps était trop vertLe temps a laissé son manteauQue dans les jardins en délireJe ris merveilleusement avec toi, voilà la chance uniqueBeauté dont saveur est l’échoMortel sera l’étéJe n’avais rien d’autre que d’être vivantC’est ma très grande faute d’orthographeUn jour près de la merIl faut dire la véritéJe regarde par la fenêtreEn retournant l’as de cœurTout cela fait une foule qui attendUn roseau s’admire dans le miroir d’un étangC’est l’oiseau qui s’approche en pleurantEt des nuages en osierLa graine de cette étoileSi vous passez par ici, venez donc me voirJe n’invente rien

L’amitié

Nous sommes tous amis dans la vieJ’aime jouer avec mes amisMon meilleur ami est DorianL’amitié, c’est très importantL’amitié peut parfois tournerC’est mon frère jumeau préféré

C’est la fête ….

C’est la fête à Rio de Janeiro Secondes, minutes, heures, jours, années, le temps passe si lentement…La fête la plus belle du mondeLes couleurs vives font mal aux yeux Le bleu est ma couleur préféréePour rejoindre mes amis à Copacabana Pourquoi pas ? Je suis allé dans la ville Les enfants sont inconsciemment perdusLe silence peut prendre la parole Il vaut mieux dire la vérité !

A la façon des surréalistes

Cadavres exquis

La Nature

Les fleurs, je me baigne dedansC’est triste, on a perdu la clef des champsC’est toute ma vie, elle !L’amour est partout autour de nous.Demain, c’est l’équinoxeUn jour, on prendra tous notre envolMa bouche est pleine de parolesQuand le ciel est bleuLa Terre reprend vieDu Soleil jusqu’à ma planèteComme il est magique notre monde !Le chant des oiseaux règne sur la campagneLa Nature est jolieAutour de nous, il y a de beaux paysagesAu printemps, les feuilles sont vertesLes fleurs sont belles au printemps

Les élèves de CM2 de l'école de Bastelicaccia

Un centon ? Qu'est ce donc ? Il s'agit d'un poème élaboré avec des vers pris dans des poésies déjà existantes.

Et un cadavre exquis ?

C'est un jeu d'écriture inventé par les surréalistes. Le poème est composé par plusieurs auteurs et chacun d'eux ne sait pas ce qui a été écrit avant... on ne découvre la création que lorsqu'elle a été entièrement réalisée.

Les élèves de CM1 de l'école de Bastelicaccia

Une fille qui joue sur une balançoire, Sur un toboggan dans une piscine.Une fille qui vient chaque nuit manger des oranges.Une jeune fille s'amuse dans le noir !Une fille qui s'appelle Solène qui monte dans les montagnes en fleurs.L'oiseau se pose sur l'épaule de Solène.L'oiseau chante toute la journée.Des montagnes en forme de fleurs.Des montagnes sur les montagnes où un arbre se balance,Un arbre sans feuilles.

Inès, Chiara , Eve, Malia, Victoria, Yana, Andrea.

Mon stylo-plume fait des vaccinsMa règle construit des maisonsMa colle aide la règle pour coller des morceauxde pièces de la maisonMes pinceaux peignent la maisonMes trombones et mes punaises fixent la maison.Ma calculette prend les mesures de la maison. Mon cartable range les affaires L'agrafeuse agrafe la maisonLe classeur classe les dossiersLes ciseaux coupent les détails, Mon compas trace les fenêtres Les feutres colorient la maisonLe taille-crayon taille la cheminéeLes étiquettes marquent le nom des gensL'effaceur d'encre nage dans la piscineL'effaceur d'ardoise efface toutes les traces.

Alexandre

Dans ma trousse, tous les objets perdent la tête.Mon stylo va vous raconter une histoire, vu qu'il n'en fait qu'à sa tête. Bon ! Commençons !

Mon effaceur danse, se promène sur mon cahier. Ma colle roule, roule roule sur mon cahier,

Un deuxième effaceur rencontre le premier, ils sont tout contents. Ils vont boire de la bière. Ils sont saouls.

Mon compas fait des ronds.

Tout le monde dans dans ma trousse.

Dansez, dansez stylos et collez jusqu'au bout de la nuit.

Clara

Le paysan rêveur

Endormi sur son râteau

rêve

Les blés coupés

réve

illé

par

le b

ruit Il se remet au travail

ron

fff

ron

Les cham

p s non réco ltés

Par

le p

aysa

n en

dorm

i

Le

Roi

impa

tien

t d'a

voir

sa

part

.

rêverêve

ron

fff

ron

ron

fff

ron

Markus.

On vit avec les oiseauxIls sont magnifiquesDans l'eau bleu pâle, les poissons dansent,Les moutons sautent dans le pré et s'amusentLes papillons volent en libertéL'arc en ciel est multicoloreL'arc en ciel est beau avec ses couleurs.

Clara Nadeleh Ana Marylise Alexandra.

Je vole sur le ventEt le vent court en moiJe vole sur l'océan,Et les vagues courent après moiJe vole sur le soleil,Et le soleil court sur moiEnfin, je dors sur le nuageEt rêve d'un papillon !

Alexandra

L'eau bleue avec des cascades, l'eau coule,On entend les chatons faire la fête dans leur panierLes oiseaux dansent et rigolent sur les arbres de papier.Les oiseaux chantent en liberté.La voiture danse le chachachaMa voiture dans le tangoLa voiture dans sur les dos d'âne et chante au feu rouge.Les fleurs chantent avec le ventLes stylos écrivent des poésies.

Clara, Alexandra, Marylise, Ana, Nadeleh

Les élèves de CM1 de l'école de Bastelicaccia

Le goût de la nature.

La pleine lune qui nous affoleEt le vent qui nous raffole.

Je ne serais pas là Si tout n'existait pas

La mer on l'abordeEt on y monte à bord

Les oiseaux chantentLes réveils sonnent.

Le pommier nous chatouilleLe cerisier nous câline.

Antoine.

C'est un arbre très beau

C'est un ar bre avec d es fruitsDes cerises, des

pommes,des bananes.

On peut m

anger tous ses fruits.

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Mezzana

Coccinelle, vole, vole, vole, Au bout de tes ailes . Je vais compter tes p oints

Je vais les compter.Tu seras la plus belle des coccinelles.

J'adore tes petits poin ts,

Je vais fair e un vœu.

Mina di culori.Mine di tutti i culori piddutu pà culoriscà u me disegnu.

Les souris mangent du maïs pour fairerire nos amis.Et mes amis mangent des brocolis pour faire rire les souris.

Un livre, ça sert à lire et à faire rire.

Qui rient tellement qu'elles font pif, pof, pouf.

Je suis un chapeau, je suis le plus beau

Je mange des gâteaux avec des manchots

Et j'ai t rè s tr ès c h au d

Sol

eil b

rill

e qu

i ill

umin

e

Sole

il br

ille

Tu es plus beau qu'une étincelle

Soleil brille dans le ciel

Soleil soleil ré

chauffe mon cœur

Un rayon de soleil illumine mon cœur

O bedda cartina, o bedda cartina, o bedda cartina,Mettu stucci, quaterni è vesperini pà travaglia in iscola c'in ti sminticà di li tomini è a maestra hà da cumandà di sapè cuntà.A me cartina hè bedda piena tutti i seri ci hè tuttu pà travaglià.

Beau dauphin, tu es comme l'eau.

Oui, je suis comme l'eau.J'ai une queue bleue, je suis tout bleu.

Dauphin, dauphin, tu nages dans la mer

aussi loin que les frontières.Dauphin, dauphin, tu vas avoir un bébé.

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Mezzana

 ,

Un petit nuage n'était pas très sage

Il était tout gai

Et annonçait la

pluie

Et redevenait petit nuage

La m

onta

gne rage

tous

les

jour

s

Parce qu'il y a de l'orage.

Tous l

es so

irs et

tous l

es m

atin

s

elle se casse les reins

parce qu'elle ramasse des graines de pins.

Je suis une manette de jeux vidéo

Je saute

Je frappeJe tire

Je joue à tous les jeux

Je suis toujours

très rapide

Photo#poème de la maternelle de Bastelica

Quand la photo rencontre les mots du poète

C amionH alte !E tceteraM archeI mposteurN ousS erons réunis !

Jourqui donne toute sa chance au jour

cheminsqui sortent malgré le froid

visagesramenés en arrière sur les visages

cou de laine autour du couneige

lumière et ventqui donnent le temps de voir la neige

ombresqui tombent et se relèvent

regardsclairs malgré les ombres

jambes heureuses d’être des pas

Accrostiches de la maternelle de BastelicaSachaEst heureuxRaphaël estPeureuxEux deuxN'ont pas vu leTigre féroce à sonnettes.

Papa a uneOrange,Emma regarde laSouris quiImite lesEpines du cactus.

Adam joue à laFusée,RaphaëlIrriteQuelqu’un.Usine à pétroleEffrayant !

Poème d'Yvon Le Men proposé pour les photo#poèmes

Allez écouter les poèmes surréalistes dits par les élèves ...

Le mille pattes est en colère.Daniel Brugès .

Quand les couleursAndré Breton

A quoi penses-tu ?Paul Eluard

L’arc en ciel.

L’arc en cielS’en va dans le cielIl s’accrocheAux nuagesIl tient la pluieAvec toutes ses couleursQuand il rencontre le soleilViolet, rouge, bleu, vert, jaune, orangeEt l’ultraviolet dansentAvec la nature

MS

Fleur.

Peter regarde la princesseDans son royaumeAvec un château magnifiqueIl veut faire un bisouA la princesse « Fleur »Fleur cuisine et entend PeterIl lui dit : Je vais t’amenersur l’arc en cielNous allons faire du poneyAllez, viens ! S’il te plait !

Tous les élèves

Le Printemps.

Le printemps est de retourDes oiseaux volent très haut dans le cielDes fleurs poussent dans l’herbeEt dans les potsLa pluie tombeLes fleurs grandissentLe printemps chanteFaisons la fête

PS

A la manière de… Desnos.

Une coccinelle à pois rouxqui avait beaucoup de bijouxÇa n’existe pasCa n’existe pasUne coccinelle bien coifféequi va s’promener en poneyÇa n’existe pasCa n’existe pasEt pourquoi pas ?

MS/GS

Les élèves de la maternelle de l'école Salines 5

L’océan

L’océan est parfois si froid et le sable peut être si brûlantUne baleine à babord, un poisson volant à tribord …Une tempête arrive et mon bateau chavire.L’océan est bleu comme le ciel,L’océan est vaste et mystérieux,L’océan est large et profond,L’océan est immense, profond et mystérieux,L’océan est semblable à la mer…

Le monde (par Sébastien)

J'ai offert beaucoup de choses à l’hommeJe lui ai offert la marche, l’intelligenceLa vie, je lui ai tout offertPour qu’en retour il me pollue, me tue à petit feuEt j’ai très malOui, vous avez compris, je suis le monde.

La femme (par Serena)

La femme est souvent sous-estiméeMais elle est en réalité un être humain comme les autresEt elle est beaucoup plus forte qu’on le croit.

La femme est souvent sous-estiméeElle est mal traitée et laissée de côté. Tout ce mal que subissent les femmes est malheureusement vraiEt souvent commis par les hommes.Il faut que cela cesse !

Car les hommes ne pourraient pas vivre sans elles.

Cadavre exquis des CM2 Alata-Pruno ( Elisa, Ange-Mathieu Z., Camille, Achille, Stélio, Thomas, Armilia, Lisandru, Petru-Maria, Tao, José)

Les élèves de CM2 de l'école d'Alata Pruno.

SAVOIRPENSER

REVER

Tao.

Ta main est une feuilleOuverte aux quatre ventsElle attend qu'on la cueille Pour se donner souvent

Ta main est une étoile Aux lumineuses branchesQui sait ce qu'elle dévoileEn sortant de sa manche

Ta main est une fleurUn fragile bouquetSes doigts ont le bonheurD'aller comme l'archet

Ta main est le bandeauDécochant l'arc en cielY a-t-il plus bel oiseauPour fuir à tire-d'aile

Claude Haller

Celui qui marche d'un pas lent dans la rue de l'exilC'est toiC'est moiRegarde-le bien, ce n'est qu'un hommeQu'importe le temps,La ressemblance,Le sourire au bout des larmesL'étranger a toujours un ciel froissé au fond des yeuxAucun arbre arrachéNe donne l'ombre qu'il fautNi le fruit qu'on attendLa solitude n'est pas un métierNi un déjeuner sur l'herbeUne coquetterie de bohémiensDemander l'asile est une offenseUne blessure avalée avec l'espoir qu'un jourOn s'étonnera d'être heureux ici ou là-bas.

Tahar Ben JellounJE ET L’AUTRE

L’autre est un JeEt il est NousIl est Elleet Elle est aussi IlEt nous sommes tous les autres…Tous uniqueset toussi peu différents…Beaucoup de Jeet si peu de Nous…

Francis Combes

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Tiuccia ont choisi quelques poèmes pour vous les faire découvrir.

L'écolier.

J'écrirai le jeudi j'écrirai le dimancheQuand je n'irai pas à l'écoleJ'écrirai des nouvelles j'écrirai des romansEt même des parabolesJe parlerai de mon village je parlerai de mes parentsDe mes aïeux de mes aïeulesJe décrirai les prés je décrirai les champsLes broutilles et les bestiolesPuis je voyagerai j'irai jusqu'en IranAu Tibet ou bien au NépalEt ce qui est beaucoup plus intéressantDu côté de Sirius ou d'AlgolOù tout me paraîtra tellement étonnantQue revenu dans mon écoleJe mettrai l'orthographe mélancoliquement.

Raymond Queneau

L'Autre, altérable comme nous,secret, habité d'entrailles et de souvenirs,serre notre main dans sa main chaude,et quelque chose vous unit soudain :certitude de vivre ensembledans le même mince repli du tempssur le même point de notre planète.

Une force à deux. Peut-être une tendresse.

Quelquefois le plaisirqu'un arbre sente bon,et qu'une parole communepuisse le dire.

Marie-Claire Bancquart

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Tiuccia

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Tiuccia

Le bonheur.

Mon chat me dit : c'est vrai, je suis heureux chez toi,Car avant toute chose, il faut avoir un toit,Un toit de tuile roseUn toit tiède et moussu,Non pour dormir dessous, mais pour rêver dessus.

Jean-Luc Moreau.

Tu es cet autre qui a peur,trop léger d'avoir été,trop lourd de devenir.

Tu es cet autre qui hésitede franchirl'arbre de ses rêves.

Cet autre tu deviendras,plus pauvre que l'arbre sans feuilles,cet autre dépouillé de tout.

Tu eset parce que tu es,tu es cet autre,tu est né,te souviens-tu ?

Tu es cet autre naissant,cet aveugle qui te regarde,tu es cet autre,sois reconnaissantd'être vivant

Dominique Cagnard

Noir et blanc

Un petit nuageBlanc comme toiDanse sur le toit.

Dans le voisinageUn chat de passageNoir comme moiDemande au nuage

Oh ! Dis moi pourquoiLes gens du villageMe montre du doigt ?

Vital Heurtebize

Un jour

Nous ferons attentionà notre frère lointainl’un ne sera plus diviséet l'autre, notre unique raison d'exister.

Cette nuit,nous marcherons longtemps jusqu'à l'aube,reconnaissant d'avoir traversétous ces jardins à l'abandonrapprochant nos lèvrespour embrasser le ciel qui nous habite.

Pose tes yeux dans ma nuit.Ton frère est un autre mais pas un étranger.

Dominique Cagnard

Toujours l'autre

L'autre, toujours l'autre,comme une roche, tenant à peine sur le bord de la route,comme un porche trahi par la lumière.

Dans ses gestes, ses pas, ses silences.

Dans les paroles échangées,l'autre,comme une mémoire qui vous revient,comme une fenêtre que l'on ne sait plus ouvrir dans sa propre maison.

L'autre qui maçonne ma voix, se lève dans mon enfance,ressurgit, gisant réveillé.

Je le vois couché dans l'avenir, attentif dans l'éveil,crépusculaire dans toute ouverture,l'autre, avec ses feux qui rayonnent dans l'obscur,avec ses éclats qui se dressent et révèlent l'abîme.

Martial Teboul

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Tiuccia

Rêve

Je suis perdu dans un nuagede sucre et de barbe-à-papa,qui sait si je vole ou je nageje ne vois rien, je ne sais pas.Mais c'est si bon que je partageavec les canards et les oies,des oies qui ne sont pas sauvages,des canards qui ne le sont pas;Nous faisons le plus beau voyageet le plus grand festin qui soit,à cheval sur notre nuagede sucre et de barbe-à-papa.

Louis Delorme

Quand la vie est un collierChaque jour est une perleQuand la vie est une cageChaque jour est une larmeQuand la vie est une forêtChaque jour est un arbreQuand la vie est un arbreChaque jour est une brancheQuand la vie est une brancheChaque jour est une feuilleQuand la vie est la merChaque jour est une vagueChaque vague une plainteUne chanson un frisson...

Jacques PREVERT

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Tiuccia

Les sentiments.

La colère nous griffeLa joie nous rend heureuxLa jalousie nous vexeLa peur nous ronge les onglesLa tristesse nous rend malheureux

Jean, Paulinu, Matteu

La panthère.

La panthèreCreuse dans la terre.Elle cherche et recherche.Pour lui raconter une histoire.Derrière un miroir,Un roi...Faisait tomber une noixSur une maisonnetteHonnête.

Lezia G.

Le perroquet.

Malgré ses plumesIl a le rhume.Il part en vrilleComme une torpille.Le perroquet fait le guetDans la forêt.Malgré son bec,Il est muet.Comme il se taitIl est discret.

Margaux G.

Le lapin.

Le lapin écrivain mange du pain.Le lapin est en train de prendre le train.Le lapin fou est doux.Le lapin roudoudou est mou.Le lapin coquin a mangé du romarin.Le lapin a une queue toute bleue.

Louna.

Les animaux.

Dans le chapeau, il fait chaud.La pie fait son nid.Un lapin malin,Un train coquin,Ils chantent en cherchantUn sorcier qui boit du café.Une fillette met sa chaussetteDans une maisonnette honnête.

Jean

Les émotions.

La fatigue reste dans son lit.Le stress se ronge les ongles.Le bonheur est content.La colère est énervée.L'énergie est excitée.

GhjuvanniLe tigre et la chèvre.

Le tigre joue avec la chèvreLa chèvre appelle son maître.Le tigre est féroce comme un ogre.La chèvre s'amuse bien le dimanche avec le tigre...Ils font des bêtises.

MatteuLes élèves de CE1-CE2 de l'école de Tiuccia

Le lion rugit dans le champ de riz.Il mange le lapin pas si malinIl joue avec une jolie toupieLe loin est rondLe lion est mignonLe lion se présente et il chanteLe lion boit du café avec le sorcier.

Sacha.

Le lapin.

Le lapin mange du painLe lapin saute dans le jardin Avec ses grandes oreilles il bronze au soleil.

Alexandre

Le chat.

Le chat tombe basLe chat mange un ratLe chat ne voit pasLe chat rit en attrapant une sourisLe chat se met en colère avec la tête en l'air.

Pauliniu

Le tigre et la chèvre.

Le tigre joue avec la chèvreMais ses pattes le grattentIl a cherché du café pour se soulager.Il a rencontré un lapin très lapinQui lui a dit de manger du riz.

José.

Le tigre et la chèvre.

Le tigre joue avec la chèvreLa chèvre appelle son maîtreLe tigre est féroce comme un ogre La chèvre s'amuse bien Le dimanche avec le tigre.

Matteu.

Ma coccinelle.

Ma coccinelle toute jolie fait des toupies.Ma coccinelle demoiselle bat des ailes.Elle bouge avec ses ailes rouges.La coccinelle va un peu moins loin.

Lena.

Les émotions.

La fatigue dort dans son lit.La fragilité a peur de se briser.La peur se faufile dans son lit.Le calme s'assoit et lit.La mélancolie pleure dans son lit.

Louna

Les émotions.

La confiance donne la main au monde.Le stress déconcentre les momentsLa colère transforme la tête en tomateLa tristesse met les larmes aux yeuxL'agressivité bondit sur les autres. La fragilité a peur de se briser.Le courage m'aide.

Fiona.

Les élèves de CE1-CE2 de l'école de Tiuccia

Quelques poèmes jetés à la mer, Pour voyager et aller vers d'autres rivages...

Le renard et l’âne.

Un jour, des renards se donnèrent rendez-vous Pour chasser un âne complètement fou Qui les embêtait tout le temps.C’était un vrai garnement.Cet âne s’appelait « Lukus ».Il était plein de puces.Le chef des renards qu’on appelait « Chipeur », Était écouté par tous ces vengeurs.Il prit le marqueur pour écrire le plan Quand Jean-Michel le jars arriva en courant.Il leur dit: « Je veux vous aider, Car je sais ce que vous mijotez.Ecoutez-moi, je ne vous décevrai pas  !  »Le plan était prévu au lendemain.Ils se donnèrent rendez-vous à côté du grand pin.Au lieu prévu, ils arrivèrent.Alors que pour l’âne c’était la galère  !Quand l’âne arriva,Tous riaient tout bas.Lorsqu’il passa près du puits,Qu’ils avaient construit,Bien plus tôtPour puiser de l’eau.Jean Michel le jars appelaLukus qui arriva.Le jars lui hurla  :« Dans le puits il y a quelqu’un C’est peut-être l’un des tiens.»L’âne s’approcha pour vérifier Et tous les renards rigolaient.Dès que l’âne vit son reflet Il se jeta pour sauverL’animal qui se noyait.Lukus se rendit compte dans l’eauQu’il était vraiment idiot  !Il se noya Personne ne l’aida.

Il ne faut jamais faire confiance à un inconnu.

Marin et Adrian

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Les élèves de CE2-Cm de l'école de Sainte Marie Siché ont travaillé sur les fables d'Esope et de La Fontaine, puis ont créé leur fable, bien à eux...

La fourmi noire et la fourmi rouge.

Une fourmi noire alla voir sa voisine, la fourmi rouge. Elle lui proposa  : «  Peux-tu m’aider à construire ma maison  ?  - Bien sûr que oui !!! lui répondit celle-ci. » Le lendemain la construction commença. Elle dura des jours. Mais un jour la fourmi noire disparut. Son assistante la chercha. Elle remarqua qu’il manquait plusieurs fourmis. Elle trouva du sang. La fourmi se demanda ce qui était arrivé. Elle suivit les traces de sang qui l’amenèrent à un terrier. La fourmi rouge essaya de fuir mais elle servit de repas à un fourmilier qui était affamé.

La curiosité est un vilain défaut.Gaspard

L’étoile de mer, la crevette et le poisson porc-épic.

Une étoile de mer et une crevette se promenaient dans les coraux. Un poisson porc-épic mangeait des coquillages. Lorsque l’étoile de mer et la crevette rencontrèrent le Diodon, elles se mirent à rire et à se moquer. « Tu es très laid ! Tu es le poisson le plus maigre des océans ! » Le poisson porc-épic s’énerva et se mit à gonfler. Il les piqua ! « Bien fait pour vous  !» leur répondit le poisson. Quand le poisson porc-épic les croisait elles se cachaient. Plus jamais elles ne se moquèrent…

Moralité, ne jamais se moquer  !

Kendra

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Le paon et le canard.

Un paon se promenait devant une mare puis croisa un canard qui lui dit  : «Tu n’as pas le droit de roder ici  ! C’est mon territoire  ! Je suis le plus beau de la mare ! »Le paon faisait comme s’il n’avait rien entendu. Il mit une patte, ensuite une autre dans la mare. Peu de temps après, le canard s’énerva et se mit à hurler  :  « Oh ! »  Mais le paon lui coupa la parole et s’exclama  : « Je sais que tu pensais que tu étais le plus beau mais tu as tort car avec mes couleurs, je suis largement plus beau.» Alors il déploya ses plumes et fit la roue. Tous les animaux étaient éblouis par toutes ses couleurs. Le canard déçu lui laissa la place et alla trouver un autre territoire.

Moralité  : Ne jamais se croire le plus beau.

Kendra

Le lièvre et la fourmi

Le lièvre se crut toujours le plus rapide, mais un jour cela ne se passa pas comme prévu.Le lièvre cria à la fourmi  : « Je t’attendrai demain à la première heure  !  - D’accord murmura l’animal faible. »Le jour suivant, tous les animaux étaient présents pour la course du siècle.Le cheval fit le compte à rebours  : 3, 2, 1 c’est parti  !Évidemment c’est le lièvre qui prit la tête de la course. Mais la fourmi n’était pas découragée. Le lièvre s’arrêta au bord d’une rivière et s’endormit. Pendant ce temps la fourmi marcha. Elle vint au lieu où le lièvre dormait, elle cria  : « Hé le lièvre je vais gagner !»Le lièvre se réveilla en sursautant et se dépêcha de rattraper la fourmi, mais pour lui ce n’était pas difficile. Par hasard un âne était passé par là et avait laissé tomber un gros caillou. Le lièvre courut très vite et tomba à cause du caillou. La fourmi arriva à la ligne d’arrivée. Tous les animaux étaient émus. Après quelques minutes de silence, ils applaudirent tous. Le lièvre eut la honte de sa vie.

Rien ne sert de courir il faut partir à point.

Dea Maria

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

La lapine trompeuse.

Un matin, un lapin se promenait et rencontra une très jolie lapine. Cette lapine le charma. Ils se donnèrent rendez-vous à la fontaine. Deux jours plus tard, le lapin arriva à l’heure précise. La lapine quant à elle le rejoignit dix minutes plus tard. Elle n’arriva pas seule, elle était accompagnée d’un ours. Le lapin dit  : « échappe-toi vite  !!!»La lapine répondit  : « Non. Je devais te piéger pour ne pas me faire manger. Je devais t’attirer pour qu’il te mange.» La lapine partit, l’ours sauta sur le pauvre lapin et le mangea.

Moralité  : ne jamais faire confiance aux inconnus.

L’olivier vit vaniteusement

Un olivier, parce qu’il avait 1000 ans, se croyait le plus fort et le plus beau.Tout le monde en était jaloux, sauf un, c’était le rosier. Il avait été planté par les hommes, à côté de l’olivier. Un jour l’olivier lui dit  : « tu as de la chance, je te protège du vent. »Le rosier lui répondit  : « mais tu me caches du soleil, de toute façon vante-toi, mais tu sais, tu n’es pas le plus beau ni le plus fort. Le jour venu tu verras, ce sera moi qui gagnerai  !»Le rosier parlait de la terrible tempête qui allait frapper le village. Le lendemain la tempête arriva et se déchaîna. L’olivier résista, le rosier tint bon et d’un seul coup l’olivier fut déraciné.

Il ne faut jamais se vanter. Tout peut arriver.

Olivia

Le loup et le renard

La raison du plus rusé est toujours la meilleure.

Un renard rencontra un loup et lui dit  :  « Je vous salue, roi de la forêt, mais les paysans ont mal choisi leur roi !»- Et pourquoi  ? demanda le souverain.- Parce que moi, je suis malin et je ne traîne pas avec ma meute comme un lâche !Un bon matin, le loup qui voulait se venger créa un piège pour attraper le renard. Mais comme le renard était intelligent, il se cacha dans les feuillages et espionna le roi des animaux. Il vit le loup construire le piège. Le renard poussa la bête cruelle dans le piège. Le loup mourut.

Adrian

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Le cochon et le sanglier

Un sanglier se promenait dans la forêt et vit un cochon. Le sanglier insulta le cochon  : «Toi ! Tu pues ! Tu es moche ! Regarde ta tête, elle est horrible», Le sanglier, deux jours plus tard, invita le cochon. «Je t’invite chez moi pour le dîner pour faire la fête et me faire pardonner». Le soir, le cochon vint chez le sanglier. Il rentra dans la maison mais il n’y avait rien sur la table.«Assieds-toi  ! s’exclama le sanglier.- Que mange-t-on  ? lui demanda le porc.- J’ai très faim. Je vais manger du cochon.» Le sanglier se jeta sur le cochon et le dévora.

Moralité  : il ne faut jamais faire confiance aux inconnus.

Waren et Anita

L’oie et le canardUne oie se baladait dans la rue. Un canard la bouscula.  «    Tu ne peux pas faire attention  ! s’exclama l’oie.  -Désolé lui répondit le canard un peu gêné. -Je ne veux plus te voir cria l’oie.-Je vais où je veux  ! Tu n’as pas à me dire où je dois aller  ! reprit le canard.  »L’oie s’énerva  :  «  Quoi  ! toi  ! Tu ne me réponds pas comme ça  !» Elle se mit à frapper le canard et sans faire exprès bouscula un cheval qui passait par là. Le cheval lui mit un grand coup de sabot. Ainsi l’oie se promit qu’elle ne frapperait plus jamais d’autres animaux.Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse.

Marie

Le paon, le toucan et le serpent

Un beau matin au «Zoo des couleurs», les animaux étaient en cage.Le serpent s’était libéré et demanda au gardien  : «Libérez le paon et le toucan ! , sinon je vous mords.»Le gardien eut très peur et les libéra.Le toucan répondit  : «Merci ! Tu m’as libéré car  je suis le plus beau du zoo !»Le paon  s’exclama «Merci ! Tu m’as libéré car  je suis le plus beau du zoo !» .Les deux volatiles se disputèrent. Ils choisirent le serpent comme juge pour les départager.« Mais j’ai le plus beau bec ! reprit le toucan.- Moi j’ai les plus belles plumes ! hurla le paon.- Et alors, moi j’ai de belles couleurs ! rétorqua le toucan.- Moi je sais faire la roue ! répondit le paon.»L’oiseau se mit à faire la roue devant tous les animaux qui se mirent à l’applaudir sauf le toucan. Le serpent annonça que le gagnant était le paon.

Il y a toujours plus beau que soi.

Laetitia

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

L’aigle et la souris

Une souris sortit de terre proche d’une montagne. Elle décida de l’escalader. Elle voulait voir ce qui se cachait en haut. Arrivée au sommet, elle trouva un nid et à l’intérieur se trouvaient des œufs, de gigantesques œufs. Elle entendit de drôles de bruits. Les œufs étaient en train de se briser. Les aiglons sortirent lentement. Ils se mirent à lui courir après. Elle les sema en se cachant à son tour sous un tas de branches dans le nid. La mère arriva et l’écrasa.

Moralité  : La curiosité est un vilain défaut.

Le chat et le chien

Un chien et un chat ne s’aimaient pas, se faisant la guerre tout le temps. Cela durait depuis des années. Les autres chats se respectaient car ils restaient chacun dans leur coin.Notre chien et notre chat, eux, se disputaient le fauteuil. Un jour, le chien perdit son jouet préféré. Il accusa bien sûr le chat. Trois jours passèrent, le chat retrouva le jouet et le rendit simplement au chien. Le chien présenta ses excuses au chat.

Moralité  : Après la pluie vient le beau temps.

Nina

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Le gorille et la panthère.

Une panthère vit un gorille. La panthère lui dit avec une exclamation royale  : «Je vais te manger !» La panthère noire, patronne de l’équipe des sauvages mordit le gorille.Il hurla  : « A l’aide  !!!»D’autres gorilles arrivèrent. Ils étaient au moins une dizaine. La panthère se retira et alla chercher sa troupe. Elles revinrent par centaine et mangèrent tous les gorilles.

Le nombre de personne ne suffit pas quand on est confronté à plus d’une panthère.

Luca

Le crabe et le requin.

Un jour, un grand requin se fit attraper dans un filet de pêche. Il cria : « à l aide! Je ne veux pas mourir !»Un crabe qui passait par là l'entendit hurler.Le crabe vint le voir et s'exclama  :  «si je te délivre tu ne me mangeras pas  ?»Le requin lui répondit  :  «Non,  je ne te mangerai pas. Je te le promets.»- Tu me devras un service sinon je ne te libère pas  ! Reprit le crabe.- D'accord  ! Accepta le requin.Et le crabe coupa, avec ses grandes pinces tranchantes, le filet.Le requin partit et le remercia.Peu de temps après, le crabe rentra chez lui. Mais soudain sur le chemin, il rencontra un énorme thon qui l'attaqua.L'animal aux grosses pinces, effrayé, se cacha sous une pierre.Le thon étant malin, il décida de rester immobile au dessus de la pierre.Le crabe qui se doutait de l'intention du poisson commença à crier  :  « Au secours ! Aidez moi !» Personne n'entendit ses cris. Il continua sans jamais s'arrêter. Tout à coup il entendit un bruit. Il sortit et vit le requin poursuivre le thon. Le requin attrapa le thon et le mangea. Le crabe salua son sauveur et rentra aussitôt chez lui .

Il faut toujours avoir un ami plus grand que soit

Adrien B.

Le paon et la cigogne

Une cigogne rencontra un paon sur le chemin du coiffeur et se dit : «Mince, j’ai oublié mon portefeuille à la maison !»Elle dit au paon : « Peux-tu me donner de l’argent ?»Le paon répondit : « Pourquoi me demandes-tu cela, je ne t’en donnerai jamais ! »- Je voudrais avoir de l’argent pour aller chez le coiffeur pour être plus jolie !- Ne t’inquiète pas ! De toute façon tu ne seras jamais aussi belle que moi ! rétorqua le paon.- Arrête de dire ça, cria la cigogne, ce n’est pas gentil !La cigogne retourna chez elle pour récupérer son portefeuille.Elle se rendait chez le coiffeur quand elle vit le paon tout déplumé.- Que t’est-il arrivé ? Tu étais si beau! s’exclama la cigogne toute joyeuse.- Un toucan m’a agressé. Il m’a volé mon porte-monnaie et m’a arraché les plumes.- Maintenant, je suis plus belle que toi et je n’ai pas encore été chez le coiffeur. 

Il ne faut jamais se moquer des autres.

Naël , Adrien , Olivia , Nicolas

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

La girafe et la souris

Une souris demanda à une girafe  : «  Peux-tu me prendre une banane  ?_Ce n’est pas parce que je suis grande que je dois t’aider  ! Je ne suis pas à ton service!  s’écria la girafe. »Quelques jours plus tard, une belle mangue roula dans le trou de la souris. La girafe adorait les manger.«  Peux-tu me donner la mangue    gentille souris?»«  Non  !il n’en est pas question.»«  Oui mais je suis désolée  !  », reprit le grand animal.Rappelle-toi qu’il y a quelques temps de cela, tu m’avais dit Non  ! Donc Non  !La souris s’en alla avec la mangue et elle la mangea.Attendez-vous à la pareille.

Déa Maria

La baleine et l’oursin

Une baleine vit un oursin et lui dit  :

« Hé ! Toi l’oursin, qu’est-ce-que tu es moche ! Moi au moins, je vais vivre plus longtemps que toi ! En plus, tu n’es que de la nourriture !»

L’oursin lui répondit  :«Je suis peut-être de la nourriture mais je sais me défendre avec mes piques et puis tu t’es vue toi !Tu es tellement grosse que tu prends toute la place. Tu fais la taille de l’océan  !»

Sur ces mots, la baleine se vexa et le mangea sans le mâcher. L’oursin pour se défendre piqua l’estomac de ce gros mammifère marin. La baleine finit par le recracher dans la mer. Depuis ce jour les baleines ne mange plus les oursins,

Les apparences sont parfois trompeuses.

Nicolas

Le loup et le chien

Dans un champ de brebis, un loup rencontra un chien. Le chien lui dit  : «Tu n’es pas gentil de dévorer toutes mes brebis»,Le loup répondit  : «Et alors ? Les brebis sont de la nourriture. Comment je fais, moi, pour me nourrir  ?»Le chien s’approcha brusquement du loup et lui demanda  : « Pourrais-tu te nourrir ailleurs?»Le loup fit un pas en arrière puis s’en alla en courant sans répondre. Le lendemain, le loup revint discrètement et dévora une brebis et s’en alla en courant.Le chien sortit de sa niche et trouva une brebis morte complètement dévorée. Le chien chercha un plan pour se débarrasser du loup.Il appela tous ses compagnons  : le chat, le renard, la vache, l’agneau, le cheval etc… Tous ces animaux se rassemblèrent.Le canard trouva une solution  : celle de se cacher dans le champ où vivaient les brebis. Le soir, le loup survint et sauta sur une brebis qui se mit à hurler. L’agneau intervint le premier et se jeta sur le loup. Le deuxième fut le chat. Le troisième le cheval puis la vache ensuite le rat etc. Tous le frappèrent. Le loup parvint à s’échapper mais ses dents étaient cassées et ses pattes brisées. Plus jamais il ne remis les pieds dans ce champ.Il ne faut nuire à personne mais si quelqu’un vous offense il faut lui rendre la pareille..Moralité  : L’union fait la force.

Naïm

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Le renard et le cochon

Un jour, un renard très rusé eut une faim de loup. Il se dit : «Manger un gros cochon serait un grand plaisir ! Je suis tellement affamé.»A minuit, tout le monde dormait. L’animal aux grandes dents alla dans la porcherie et vit un cochon bien dodu. Doucement il s’approcha de lui.Le cochon se leva et lui demanda  : «Tu veux me manger  ?  »- Oui ! Je t’aurai, toi et ta graisse !»Le renard s’acharna et finit par le manger sans autre forme de procès.

La raison du plus fort est toujours la meilleure.

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Christophe

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sainte Marie Siché

Les renards et l'âne.

La curiosité est un vilain défaut.Nous allons le montrer avec ces animaux.Comme tous les matins les renards tenaient conseil.L'âne sursauta quand retentit son réveil.Il se dépêcha de se préparer.Et alla se promener.Par hasard, il vit les renards se rassembler dans un terrier.Sur la pointe des sabots il alla les espionner.Par la serrure il se mit à les écouter.Les renards continuaient à parler.Sans se douter que quelqu'un les entendait.Une renarde maline vit un oeil qui les regardait.Elle fit comme si de rien n'était.Un plan elle le préparait.- Chut!!! s'exclama Olivia.Elle expliqua le plan aux autres.Elle prit une poêle et sur un oeil elle tapa.L'âne partit en courant.Et en pleurant.Tous les renards riaient.A partir de ce jour tous les renards restent sur leur garde.On ne s'est jamais. Tel est pris qui croyait prendre.

Dea Maria Giorgi

La poule et le renard

8 heures  du matin : le renard avait faim.  « J’ai un plan !» se dit-il.Le renard alla au poulailler. Il vit toutes les poules et choisit la plus grosse.« Viens petite poule ! dit le renard.- Non, tu vas me manger !  - Bien sûr que non ! assura l’animal rusé.- Promis ? demanda la poule.- Oui, promis ! Viens manger chez moi, j’ai plein de maïs.- Je pourrais en manger ? Pourrai-je en picorer  ? interrogea la poule.- Oui, bien sûr que oui !»Ils arrivèrent au terrier : «Tiens, approche-toi du feu, le maïs est en train de griller.»La poule s’approcha du feu, le renard la poussa. Il la mangea.

Ne jamais faire confiance aux inconnus.

Ange-Marie

LA PLANÈTE DES COULEURS.

BLEU COMME LA MER...VERT COMME L'HERBE...JAUNE COMME LE SOLEIL...ORANGE COMME UNE ORANGE...ROUGE COMME UNE FRAISE ...VIOLET COMME UNE FIGUE...INDIGO COMME L'EAU...C'EST LA PLANÈTE"ARC-EN-CIEL".......

Gonçalo

LE ZOO RIGOLO.

Dans le zoo rigoloIl y a des animaux...Un lion rampant,Un éléphant volant,Un serpent marchant,Un oiseau nageant,Un poisson galopant !C'est le zooLe plus rigolo !

Inka,MAMAN

Je t'écris ce poèmeParce que je t'aimeTu es ma princesse,Tu es ma déesse,Tu es ma fée,Tu es ma beauté,Maman Sylvie,Pour la vieCette poésie.

Léa

LE GRAND VINGTIÈME

Avant ...C'était l'imitation !Au vingtième c'était ...L'imagination ...L'invention ...La création ...L'émotion ...La révolution ...la passion ...C'était l'imaginaire !C'était Apollinaire !

QuentinLES ATTENTATS.

Les attentatscausent la peur.Les attentatscausent le malheur.Les attentatscausent l'horreur.Les attentatscausent la tristesse.Les attentatscausent les larmes.Les attentatscausent la souffrance.Les attentatscausent la mort.Mais pourquoi tout ça ?

Kyliane

LES ATTENTATS.

Daesh a refrappé.Il a entraîné la peur et les pleurs. Il a utilisé des armespour créer des larmes.Ceci a causé la souffranceEt la méfiance.Plus personne n'ira au cimetièreCar nous ne nous laisserons pas faire.

Lilia-Luna

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sollacaro

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sollacaro

POÉSIE

Poésie,Tu me parles du bonheur.Tu me parles du malheur.Tu me parles d'amour.Tu me parles d'humour.Tu me parles de liberté.Tu me parles de beauté.Tu me parles d'amitié.Tu me parles de pitié.Tu me parles de comédie.Tu me parles de tragédie.

Poésie,Tu me parles de la vie.

Tomek

NATURE

Il ne faut plus te polluer.Il ne faut plus t'exploiter.Il faut te protéger !Arbre déracinés,Plantes brûlées,Animaux tués.Il faut changer.Ensemble lutter.Et te préserver !

Andy

KIWI.

Qui a dit oui.. ?C'est le kiwi.Il a dit ouiAu ouistiti Cui-Cui.Kiwi, de son arbre tombéA eu peur de se faire manger.Ouistiti, de son arbre balancéEst venu le chercher.Pour aller habiter dans un fruitier.Peut-être un pommier.. ?Sûrement un dattierPour vivre en toute amitié.

Paul-Antoine

NON

Qui a dit non.. ?C'est le citronIl a dit nonAux grands garçons.Gaston veut le manger avec du poissonLéon veut le manger avec du saucissonRiton veut le manger avec du paleronBaptiston... avec du melon.Il n'en est pas questionEt ron et ron et ronPetit pataponLe citron a dit non.

Angello

LA CHANSON.

J' ai écrit une chansonPour un tout petit garçonEt pour une grande filleBlonde et bien gentille.Le tout petit garçon mange un gâteauLa grande fille a un beau chapeauIls sont sur un bateauAvec des matelots.

Pascal

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sollacaro

A MON OREILLE.

Que te dit le vent?Bientôt ce sera le printempsIl me dit qu'il fera beau temps.Que te dit la pluie?Elle me dit :« prends ton parapluieSi tu sors cette nuit»Que te dit la grêle ?Elle me dit qu'elle bat les ailesDes sauterelles et des hirondelles.

Mathis

Les élèves de cycle 3 de l'école de Sollacaro

Dans les champs de Marc et Laetitia.

Chez Marc et Laetitia Prietto,Les légumes sont très BIO  !

Les carottes zozotent,Les tomates se grattent.

Les pommes de terreSe chantent un air,Les vers de terre N'ont pas d'lumière.

Le radis n'a pas d'maladie,Les fourmis sont des chipies  !

La motteuse est merveilleuse,Le terreau remplit les pots.

La betterave sort de la cave,Les choux n'ont pas de poux,Les potirons sont mignons.

Le chou-rave se lave,Le navet est déjà prêt.

Le roseau boit de l'eau,Les limaces boivent la tasse.

Le tractopelle est un rebelle,Les filoas dansent la salsa.

Les choux-fleurs sont à l'heure,Et le distributeur distribue du bonheur,

Tout va bien  !

Chœur de clowns.

Bas les nez, mets ton nez sur ton nez  ,Pas bouger, sur tes pieds  !

Garde-à-vous, tu t'secoues,En boule, tous on s'enroule.

Pas content, montre tes dents,Chien content, tout frétillant,Élégante, fais ta charmante.

Ça va pas la tête, où sont mes lunettes  ?GPS, cherche ton adresse  !

Attention hein  ! Tiens-toi bien  !Comprends pas, je n'sais pas  !

Cris de peur, j'suis pas à l'heure,Morts de rire, quel délire !

Chut, le silence, une minute...Allo, allo  ! Prends ton chapeau  !1,2,1,2, tu m'entends mieux  ?

Petites fuites, faut faire vite  !Tic, tac, tic, tac, temps perdu, PATATRAC  !

Conseil de guerre, Sacha est en colère  !Désolée, je suis toute chiffonnée...Haut les nez, on a bien rigolé  !

Création collective CP/CE 1, école deTrinité de Porto-Vecchio.

Si j'étais.....

Si j'étais un serpent, je mangerais des pommes de terre.Si j'étais un serpent géant, je dévorerais des livres.Si j'étais un léopard, je ferais des bulles en forme de cœur.Si j'étais un dinosaure, je me brosserais les dents avec une brosse géante !

Si j'étais un garçon tout bleu, j'irais à l'école des couleurs.Si j'étais une fée, je changerais la couleur des fleurs. Si j'étais un pirate, je mangerais des spaghetti toute la journée.Si j'étais Superman, je capturerais tous les voleurs.

Si j'étais une sirène, ma maison serait en coquillages.Si j'étais une sirène, j'aiderais tous mes amis de l'océan.Si j'étais une sirène, tous les animaux de la mer seraient mes amis.Si j'étais une sirène, je transformerais tous les poissons en soeurs-sirènes.

Si j'étais un papillon, j'irais jouer avec les étoiles.Si j'étais un papillon, je serais l'amie des fourmis.Si j'étais une abeille, je volerais dans le ciel.Si j'étais une tortue un peu fofolle, je ferais la fête tous les jours.

Si j'étais un loup, je ferais la course avec des fusées.Si j'étais un loup, je chasserais les fourmis avec mon camion volant.Si j'étais un monstre méchant, je vivrais tout seul sur la planète Mars.Si j'étais Mika, notre marionnette, je sauterais sur mon lit et des cadres d'amour apparaîtraient.

Si j'étais un robot, je vivrais tout seul dans ma maison.Si j'étais un robot-cosmonaute, je pêcherais toutes les planètes de l'univers.Si j'étais un robot-pirate, je casserais les vagues de la tempête.Si j'étais un robot de l'espace, j'attraperais toutes les étoiles de la nuit.

Création collective CP, école de Trinité de Porto Vecchio.

A l'école de la Trinté.

A l'école de Monsieur Lucas, on caresse des koalas !A l'école de Madame Laetitia, on apprend avec Mika!A l'école de Monsieur Lisandru, on y vient avec son hibou !A l'école de Madame Lauraly, on y vient toujours jolie !A l'école de Monsieur Eduardo, on reçoit plein de cadeaux !A l'école de Madame Margaux, on fait la course avec des escargots !A l'école de Monsieur Enzo, on épluche des poireaux !A l'école de Madame Lisandre, on rigole avec Cassandre !A l'école de Monsieur Jonas, on y coupe des ananas !A l'école de Madame Jahana, on fabrique du chocolat !A l'école de Monsieur Joao, on y vient avec sa moto !A l'école de Madame Constance, on enseigne la prudence !A l'école de Monsieur Mathis, on adore quand ça glisse !A l'école de Madame Lisa-Marie, on élève des souris !A l'école de Monsieur Martin, on y danse comme des indiens!A l'école de Madame Cassandre, tous les jours on aime apprendre !A l'école de Monsieur Gauthier, on éteint le feu comme les pompiers !A l'école de Madame Claire, on s'allume comme des éclairs !A l'école de Monsieur Hugo, on y joue avec des légos !A l'école de Madame Mallaury, on se régale de sushis !A l'école de Monsieur Raphaël, on y vient avec sa pelle !A l'école de Madame Anaïs, on y croque du maïs !A l'école de Monsieur Ziad, on pilote des supers quads !A l'école de Madame Houyam, on prépare des gâteaux à la crème !A l'école de Monsieur Joseph-Antoine, on se promène en caravane !A l'école de Madame Sylviane, on galope sur des ânes !A l'école de Madame Laura, on se transforme en Barbapapas !A l'école de Madame Mika, on y danse la polka !

A l'école de Trinité, il y a de drôles d'écoliers !

Création collective CP, école de Trinité de Porto Vecchio.

Poésie du poisson d’Avril

à la manière de Paul Geraldy

J’ai vu un âne qui mangeait une bananeEn trottant sur un fil….Poisson d’Avril  !J’ai vu une girafe qui donnait une baffeA un crocodile……..Poisson d’Avril  !J’ai vu un chien vert assis sur une pomme de terreQui comptait jusqu’à mille……Poisson d’Avril  !J’ai vu un chameau qui prenait son manteau Pour aller en ville……..Poisson d’Avril  !J’ai vu une pastèque manger un gros steackDans une automobile…..Poisson d’Avril  !J’ai vu une bicyclette avec une casquetteEt de très longs cils…….Poisson d’Avril  !

La comptine des prénoms de la classe

Gabin saute comme un lapinLaura aime les pandas

Diogo mange du gigotMicael regarde le ciel

Gabriel aime bien le mielArthur a la tête dure  !

Camille aime jouer aux quillesRoch , il a vu un phoque

Raphaël voudrait bien des ailesBella aime le chocolat

Lino joue aux dominosMathéo dit toujours  :  «  allo  !!  »

Jean-Thomas va au cinémaAnna aime l’ananas

Rayyan mange une bananeAntoine-Joseph est toujours le chef  !

Petru-Santu aime bien la mentheLesia est toujours à l’aise

Pierre-Olivier a bien mal aux pieds  !Rafael Antunes a trouvé une pièce

Lisandru aime la viande tendreStéphane a vu un grand âne

Evan joue avec RayyanGina va chez sa mina

Don-Louis  ? Il dit toujours oui  !!!Et Santa  ? Elle est toujours là  !!

Créations poétiques des élèves de grande section bilingue de Loreto

CM2, CP, CE1 de l'école de la Trinité de Porto VecchioCM2 de l'école de Sainte Lucie de Porto VecchioCE1-CE2-CM de Sainte Marie SichéCycle 3 d 'OliveseCM2A de l'école Charles Bonafedi d'AjaccioCE-CM de l'école de Grosseto PrugnaCM1 et CM2 standard de l'école de BastelicacciaGrande section bilingue Maternelle de BastelicacciaCE1- CE2 bilingues de l'école de MezzanaMaternelle de BastelicaCM2 d'Alata PrunoCE de l'école de TiucciaCE-CM de l'école de SollacaroMaternelle Salines 5Grande Section Maternelle Loreto

LE GONCOURT DE LA POESIE /Robert Sabatier2016

a été attribué ce lundi 9 mai au

PRINTEMPS DES POETES