15
1 HISTORIQUE de la FRATERNELLE des Pensionnés de VIRTON 1969 à 2014 1969 1982 : Président fondateur : Monsieur Camille DEPRELLE. Secrétaires : Monsieur L. MANIETTE jusqu’en 1971, Monsieur A. HANUS jusqu’en 1975, Mademoiselle R. LEPAGE jusqu’en 1981, Madame HIERNAUX jusqu’en 1982. Trésoriers : Monsieur L. SCHARFF jusqu’en 1971, Monsieur M. HUFTY jusqu’en 1982. Organisateur d’excursions et voyages : Monsieur Lucien SCHARFF.

1969 à 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1969 à 2014

1

HISTORIQUE de la FRATERNELLE des Pensionnés de VIRTON

1969 à 2014 1969 – 1982 :

Président – fondateur :

Monsieur Camille DEPRELLE.

Secrétaires :

Monsieur L. MANIETTE jusqu’en 1971,

Monsieur A. HANUS jusqu’en 1975,

Mademoiselle R. LEPAGE jusqu’en 1981,

Madame HIERNAUX jusqu’en 1982.

Trésoriers :

Monsieur L. SCHARFF jusqu’en 1971,

Monsieur M. HUFTY jusqu’en 1982.

Organisateur d’excursions et voyages :

Monsieur Lucien SCHARFF.

Page 2: 1969 à 2014

2

Nous sommes tous réunis aujourd’hui afin de nous souvenir et de fêter les 45 années de la

Fraternelle des Pensionnés de Virton.

Et voici son histoire :

Nous sommes en novembre 68 quand un noyau de quelques habitants, pensionnés de Virton, décide de mettre le savoir-faire de chacun en commun afin de créer une association réservée aux personnes du troisième âge de la commune.

Une association où ces personnes pourraient se rencontrer régulièrement en participant à un, puis deux goûters par an appelés « Assemblée Générale », à l’après-midi jeux de cartes tout d’abord, puis à quelques excursions d’un jour à la belle saison. Mais commençons par le tout début :

Un avis aux pensionnés et rentiers de Virton paraît dans le Publivire du 21 novembre 1968 et annonce une réunion de préparation le mardi 26 novembre à 14H00 à l’Auberge de Jeunesse. Un comité est créé et Monsieur Camille DEPRELLE, l’instigateur, devient le

premier président de la Fraternelle des Pensionnés de Virton en cette année 1969 avec Monsieur Lucien SCHARFF, trésorier et Monsieur L. MANIETTE comme secrétaire.

Un nouvel avis est publié le 02 décembre 1968, il annonce la visite de membres du Comité chez tous les pensionnés afin de les affilier à cette nouvelle association créée pour eux et cela à partir de janvier 1969. Voici ce que l’on peut lire : « Les intéressés sont priés de réserver un bon accueil aux promoteurs et

fondateurs de ce mouvement sympathique et dynamique dont la réalisation du programme dépendra principalement des pensionnés eux-mêmes. »

Et l’article se termine par cette devise : « SI NOUS VOULONS ETRE FORTS, SOYONS UNIS, UN POUR TOUS, TOUS POUR UN, TELLE DOIT ÊTRE NOTRE DEVISE ».

Une première demande de subside aux autorités communales, dont le bourgmestre de l’époque était Monsieur JADOUL, est envoyée le 3 décembre 1968 et le 23 décembre, une réponse avec la proposition au Conseil Communal de l’octroi d’un subside de 3000 BEF arrivait en retour.

En cette année 1969, tout est à faire, sans autre moyen financier que les modestes cotisations des 200 premiers membres, mais La Fraternelle est lancée et une invitation au premier goûter récréatif du dimanche 20 avril 1969 à la salle Métropole de Virton paraît. La première sortie, le 11 juin 1969 aura pour sujet la visite de notre Musée Gaumais ainsi que le Musée de la Vie Paysanne à Montquintin avec Monsieur FOUSS, conservateur du Musée comme guide et c’est un succès. La première excursion au Grand Duché de Luxembourg aura lieu le dimanche 31 août 1969. Mais ils n’ont pas perdu de temps nos pères fondateurs, un an après les premières réunions de mise en route, un courrier distribué aux membres leur annonçait qu’une réduction de 50% sur leur redevance

Page 3: 1969 à 2014

3

d’électricité pouvait leur être octroyée moyennant deux conditions : ne pas dépasser un revenu annuel de 70000 BEF et ne pas dépasser la consommation annuelle de 120 KW par an.

Sur présentation de la carte de membre, une réduction de 5% sur tout achat aux Etablissements BRENY, une réduction suivant les quantités de mazout ou charbon achetés à la Maison ANTONIAZZI à Harnoncourt et chez LORRAINGAZ à Saint-Mard et une réduction de 50% sur l’entrée au Cinéma PATRIA.

Vous remarquerez que nous n’avons rien inventé puisque Monsieur Cadet nous octroie 1,00€ de réduction actuellement sur l’entrée du seul cinéma de Virton traversant les années et étant toujours là comme la Fraternelle, c’est « LE PATRIA ». Une nouveauté depuis l’année dernière en 2013, réouverture du cinéma « NOS LOISIRS » à Saint-Mard où nous bénéficions de la même réduction. Fin 1969, La Fraternelle compte 375 membres et ce n’est pas encore le Grand Virton.

En 1970, le Roi et la Reine viennent à Virton et Monsieur Deprelle parle avec la reine Fabiola. Un membre d’honneur très pétillant fait partie du Comité et devient le parrain du drapeau de la Fraternelle porté par Monsieur Schiltz, c’est Monsieur Guy Jossard, maître de cérémonies pour le 700ème anniversaire de la ville de Virton. Ce drapeau payé grâce à la générosité des membres sous forme de dons ou collectes sera inauguré le dimanche 12 avril 1970. Monsieur Joseph Michel, le bourgmestre de l’époque remettra officiellement ce drapeau à Monsieur Deprelle devant l’hôtel de Ville, une gerbe de fleurs étant déposée devant le monument aux victimes de la guerre 14-18. Sur les escaliers de l’Eglise de Virton a lieu la bénédiction du nouveau drapeau qui

sera porté en cortège, les accordéonistes en tête jusqu’à la salle du Métropole où aura lieu l’Assemblée Générale récréative. Les membres du nouveau comité cherchent leur place, on voit plusieurs secrétaires se succéder avant de trouver celle qui restera 6 années consécutives, c’est Mademoiselle Lepage. Concernant le poste de trésorier, Monsieur Lucien Scharff remplira ce rôle depuis le début jusqu’en 1971 où il sera remplacé par Monsieur Hufty et alors, Monsieur Scharff deviendra responsable des voyages et excursions jusqu’en 1990.

Le 14 mars 1975, la Fraternelle devient une ASBL. par acte notarié devant Maître FONCIN et ses statuts seront publiés au Moniteur Belge le 15 mai 1975. Ces statuts ont été modifiés le 3 octobre 2004 suivant la loi du 02 mai 2002 relative aux ASBL.

Page 4: 1969 à 2014

4

En 1976, inauguration du nouveau Complexe Sportif de Virton qui va changer les habitudes de nombreux Virtonais dont la « Fraternelle ».

De 1969 à 1976, puis 1981, ils vont se débrouiller avec leurs petits moyens, pas encore de local, donc les réunions du Comité se feront dans les caves des Dominos, les goûters au Métropole, puis au Collège Saint-Joseph et enfin au Complexe Sportif avec achat de vaisselle qui voyagera du grenier de Monsieur Deprelle au Complexe et retour, ce travail étant réservé aux messieurs. Puis, grâce à Monsieur Mullens, une armoire pour la Fraternelle est installée dans la cuisine du Complexe, ce qui va simplifier les choses car la

Fusion des Communes en 1977 augmentant le nombre croissant de membres va changer l’organisation des responsables. Un car va faire le tour des sections de Virton, Saint-Mard, Chenois, Latour, Bleid, Saint-Remy, Ruette, Gomery et Ethe pour amener les membres de la Fraternelle aux goûters annuels jusqu’en 1997 où ce service sera supprimé, car les frais deviennent trop lourds. En 1981, grande année, la Fraternelle a enfin son local où elle pourra recevoir son comité pour les réunions comme ses membres pour diverses activités. En effet, les anciens bureaux de la Société Socolait étant libres, les autorités communales devenues propriétaires, donnent en location le rez-de-chaussée qui va repartir pour une seconde vie. L’inauguration des locaux a lieu le 26 avril 1981 et une photo souvenir nous est laissée en témoignage. Au début, outre les réunions du Comité, ces locaux vont surtout accueillir une majorité de messieurs joueurs de cartes et grands fumeurs. Toutes les salles étaient remplies et comme il y avait beaucoup de grands fumeurs à cette époque, un nuage bleu enveloppait tout ce petit monde pris par le jeu (souvenir d’un nouveau pensionné de cette époque qui vient depuis plus de 30 ans tous les jeudis).

Page 5: 1969 à 2014

5

1982 – 1996 :

Président :

Monsieur Roger BONBLED

Secrétaires :

Monsieur Léon DESMARET avec l’aide de

Madame Marie - Josée HUBERT à partir de 1985.

Celle - ci deviendra secrétaire en 1990 et sera aidée

par Madame J. HERMANT – GODART.

Trésorière :

Madame Germaine ANDRE - RAUCY

Voyages et excursions :

Monsieur SCHARFF qui sera remplacé par

Monsieur G. THEMELIN en 1990.

Le second président, de 1982 à 1996, Monsieur Bonbled va continuer le travail commencé par son prédécesseur avec une nouvelle équipe pleine de bonne volonté et qui n’aura pas peur de sillonner les rues de toutes les sections du grand Virton comme de participer à toutes les manifestations communales, expositions, goûters, thé dansant, foire aux amoureux etc…

Radio Gaume avec Léon Desmaret, le nouveau secrétaire de la Fraternelle qui animera chaque dimanche matin en patois gaumais l’émission « La Trapaye », émission écoutée par beaucoup de monde dans notre région. L’arrivée de Marie-Josée Hubert- Bailly comme aide - secrétaire et la charge de trésorière remise à Tante Germaine (Germaine André - Raucy), ces deux là vont faire un travail colossal avec les moyens de l’époque et le soutien efficace d’André, le mari de Marie-Josée.

Nous pouvons les en remercier du fond du cœur. La Fraternelle était une affaire de famille chez Desmaret, une famille très active pendant de longues années. Papa au secrétariat avec tout ce que cela comporte tandis que maman était responsable du local et de l’après-midi « jeux de cartes » avec petits gâteaux et tasse de café chaque semaine. Celle – ci était aussi responsable des lots pour la tombola et passait un temps fou à fabriquer des coussins, peut-être que certains d’entre vous ont encore un coussin gagné à une ancienne tombola, qui sait ! Et ce n’est pas tout, Madame Desmaret était préposée à la distribution des assiettes de choucroute par les bénévoles de la Fraternelle dans les caves de l’Hôtel de Ville lors de la Foire aux amoureux. Sa fille Michelle, entrée au Comité a repris le poste de sa maman avec la responsabilité du local et du jeu de cartes jusqu’en 2007, année où elle

Page 6: 1969 à 2014

6

nous a quittés. Les joueurs de cartes se souviennent des repas annuels du jeu de cartes préparés par le frère cuisinier, encore un Desmaret, qui venait de Liège leur servir un vrai repas gastronomique au local. Nous aurons aujourd’hui une pensée pour eux tous avec nos vifs remerciements pour le travail accompli. Michelle Desmaret et Madeleine Delhaye, deux joueuses de cartes très fidèles …

1996 à 2006 :

Président :

Monsieur Gilbert THEMELIN

Secrétaires :

Madame HUBERT - BAILLY Marie-Josée jusqu’en 2001

Madame ZACHARIE - DEOM Anne - Marie

Trésorière :

Madame Germaine ANDRE – RAUCY jusqu’en 2001

Trésoriers :

Monsieur Jacques MARISCHAL de février à septembre 2001

Monsieur Jean GENGLER.

Voyages et excursions :

Monsieur G. THEMELIN jusqu’en 2004

Madame A.M. ZACHARIE depuis 2005

Le troisième président, Monsieur Themelin de 1997 à 2006 va lancer les voyages de plusieurs jours dans toute la France et redonner un élan d’activités à la Fraternelle avec le « Cabaret Gaumais », le « Hobby Seniors », les séances « cassettes souvenirs » des deux voyages etc…

Il a commencé à la Fraternelle comme membre en 1982, puis est entré au Comité et est devenu rapporteur pour les réunions avant de laisser la place à Madame Janine Hermant, une dame sachant prendre en sténo, c’est quelqu’un de rare et de précieux pour le secrétariat.

En 1990, il va remplacer Monsieur Scharff pour l’organisation des voyages et excursions jusqu’en 2005 et il va faire cela avec bonheur.

En 1997, il devient le 3ème président de la Fraternelle et pendant ces dix années, il va travailler avec deux secrétaires et trois trésoriers, d’abord,

Madame Hubert et Madame André, puis en 2001, arriveront avec l’euro, Monsieur Marischal de Saint-

Page 7: 1969 à 2014

7

Mard et moi-même, la « gamine » de l’époque. Malheureusement, Monsieur Marischal nous quittera subitement, 7 mois plus tard et c’est Monsieur Gengler qui reprendra le poste jusqu’à l’ année 2009.

Pendant 10 ans, Monsieur Themelin va vivre pour la Fraternelle avec son épouse qui le seconde patiemment, il va continuer à faire voyager à travers la Belgique et la France les membres heureux de se retrouver pour une ou plusieurs journées et son domicile devient le quartier général de la Fraternelle.

A toute heure de la journée, la porte était grande ouverte à ceux ou celles qui avaient besoin de ses conseils, de ses idées ou simplement de parler et le téléphone ne chômait pas.

Que d’évènements se sont passés dans la ville de Virton durant ces 40 ans et si l’on

feuillette les archives, on peut y suivre les événements importants, les manifestations diverses, la suite des bourgmestres ayant la responsabilité de notre Commune, de Monsieur Jadoul en 1968 à

Monsieur Michel, Monsieur Baudoin, Monsieur Culot Jean, Monsieur Deworme, Monsieur Scharff, Monsieur Thiry et notre bourgmestre actuel, Monsieur Culot François.

Des fêtes du 700ème à la construction du Complexe

Sportif comme du Hôme l’Amitié où la pose de la première pierre eut lieu le samedi 20 mars 1976.

L’arrivée des codes postaux à partir du 15 décembre 1969, le lancement de l’Université du Troisième âge en 1976, le bal de la Commune le samedi 3 septembre 1983, la Foire du Récollet en 1984 et 1985 et tant d’autres que l’on peut retrouver dans le gros classeur des 45 années de vie de la Fraternelle. En 2001, arrive la « gamine » qui ne l’est pas restée longtemps, hélas !

Le Comité 2005 fête les 80 ans de son président et lui chante une chanson bien émouvante pour le remercier en ce beau dimanche 10 avril 2005.

(Air du petit vin blanc)

Merci Monsieur Themelin/ pour toutes ces années Que vous avez données/ à notre Fraternelle Et puis de temps en temps/ un air de vieille romance Semble donner la cadence/ pour chanter, pour crier

Tous ensemble avec nous/un grand merci à vous !

Page 8: 1969 à 2014

8

Décembre 2005 :

goûter de Noël avec

notre invité

d’honneur, Monsieur

Michel Thiry,

bourgmestre de

Virton.

2006 à 2008 :

Président :

Monsieur Guy LACAVE

Secrétaire :

Madame A.M. ZACHARIE – DEOM

Trésorier :

Monsieur Jean GENGLER

Voyages et excursions :

Madame A.M. ZACHARIE

En 2006, Monsieur Themelin alors, âgé de 81 ans passe le relais à Monsieur Guy Lacave, ancien président de la Croix-Rouge et le seul ayant accepté la place de 4ème président de la Fraternelle, mais l’état de santé de celui - ci ne lui permit pas de passer plus de deux ans à la Fraternelle.

Page 9: 1969 à 2014

9

2008 à 2012 :

Présidente :

Madame Mady ANTOINE

Secrétaire :

Madame A.M. ZACHARIE

Trésorier :

Monsieur Jean GENGLER jusqu’en 2009, puis Monsieur Jean-Claude LEBICHOT jusqu’en

2012.

Voyages et excursions :

Madame A.M. ZACHARIE

En février 2008, la première présidente de la Fraternelle, Mady Antoine, a pris ses fonctions très au sérieux. Elle s’est lancée dans l’informatique et communique avec la secrétaire par mails, ce qui fait gagner beaucoup de temps, les documents, tableaux, listes, programmes divers filent d’un coin de Virton à l’autre avec rapidité. C’est elle la responsable du cours de gymnastique, le nouveau cours d’aquagym qui commence en mars, c’est encore elle et, une première à la Fraternelle, un voyage en avion, et bien, c’est toujours elle. Depuis 2001, Monsieur Gengler a tenu la comptabilité de la fraternelle avec beaucoup de rigueur et de patience. C’est le dernier trésorier a avoir tenu les livres de sa belle écriture. Le trajet entre son domicile et la banque n’avait plus de secrets, c’est qu’il l’a fait et refait ce chemin afin de récolter les extraits permettant de suivre les paiements des voyages et excursions et d’aller payer les factures. Il a tenu jusqu’en 2009, 8 ans tout de même avec une explosion de nouveautés qui augmentaient son travail.

Bravo et Merci pour tout !

Page 10: 1969 à 2014

10

En mars 2009, la Fraternelle fête ses 40 ans en organisant un repas dansant au Complexe, 246 personnes seront de la fête et notre drapeau fera une sortie remarquée. Une journée très réussie, à marquer d’une pierre blanche avec la présence des fils des fondateurs, Monsieur Jean DEPRELLE, fils de Camille et Monsieur Pierre SCHARFF, fils de Lucien qui vont nous raconter leurs souvenirs de cette époque mémorable.

Le Comité 2009 chante la chanson des 40 ans composée par Liliane Laurant-Draime En mai 2010, la Fraternelle n’a plus de local, le site de la Socolait est rasé et, après bien des recherches, la commune nous propose de nous réunir pour nos activités et réunions du comité dans la cuisine du Complexe Sportif ou nous avons déjà une armoire à notre disposition. Le déménagement se fait avec tout notre mobilier et matériel dans différents endroits, le Complexe, chez la secrétaire et dans une réserve de la commune. Hélas, tout le mobilier ne sera pas retrouvé lorsque deux ans et demi plus tard, un nouveau local sera mis à notre disposition au 15, Rue Croix-Le-Maire. Nous pouvons remercier Michel Thiry, le bourgmestre de cette époque qui a suivi ce dossier de près afin que nous ayons un local bien à nous et c’est une réussite.

Page 11: 1969 à 2014

11

Juin

2010, Plus de

local,

iln’en

reste

rien !

Septembre

2012, les

joueurs de

cartes sont

les premiers

à découvrir

le nouveau

local !

2012 à 2014 :

Président :

Monsieur Willy JADOT

Secrétaire :

Madame A.M. ZACHARIE

Trésorier :

Madame Annie MERTENS

Voyages et excursions :

Madame A.M. ZACHARIE

Page 12: 1969 à 2014

12

Le Comité 2012 pose dans la cuisine du Complexe, mais …. …. Le 19 septembre 2012, l’inauguration officielle de notre nouveau local a lieu à 17H00. C’est avec surprise que chacun découvre ce magnifique local nouvellement restauré dans des tons chauds et cosy pour le bonheur de tous nos membres participant à nos diverses activités. Le cours d’informatique, l’après marche, la papote, les jeux de cartes et les diverses réunions ou goûters ont lieu dans cet espace mis à notre disposition par la commune de Virton que

ses aînés remercient vivement. Mardi 25 février 2014, les marcheurs se retrouvent au local pour fêter le doyen des marcheurs, Herbert Laurent qui vient d’avoir 90 ans .

Page 13: 1969 à 2014

13

Notre association change et évolue comme la société, mais notre but restera toujours d’avoir des relations cordiales entre tous nos membres et apporter à chacun la joie d’être « reconnu » en participant à différentes activités culturelles, éducatives, sportives, récréatives, selon ses aspirations. La Fraternelle a lancé la « BOUM DU PAPYBOUM » en janvier 2011 et en janvier 2013, un après –midi dansant sur les musiques des années 60, une réussite totale, les gens en redemandent ! Nous continuons le travail commencé il y a 45 ans et, aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes ces personnes et principalement aux fondateurs de notre association qui ont dû certainement se décourager bien souvent car ils en ont eu des difficultés avant de voir leur Fraternelle bien établie et reconnue par tous. Quel chemin parcouru, on ne vient plus à la Fraternelle parce qu’on passe dans la catégorie des « 3x20» avec une note négative, mais parce que une nouvelle saison de la vie commence et qu’il y a encore plein de possibilités de partager des moments heureux avec de nouveaux amis et toujours, dans une ambiance joyeuse et fraternelle. Et le jour où cela va mal, où l’on est dans la peine, il y aura toujours quelqu’un de la grande famille de la Fraternelle pour nous écouter, nous entourer, nous encourager et nous aider à passer ces moments difficiles. Notre nombre de membres ne fait qu’augmenter, les bébés d’après la guerre et il y en a eu puisque cette période s’est appelée le « baby boom », ces bébés sont devenus des papys, mamys « le papy boom », la nouvelle génération de la Fraternelle arrive en force. Des 200 premiers affiliés en 1969, il y en avait déjà 400 en 1970, 500 en 1982,, en 1983 avec le grand Virton, 604, 660, en 2004,et nous étions 786 membres avec 110 inscriptions pour l’année de nos 40 ans ; cinq ans plus tard, nous arrivons au chiffre astronomique de 988 membres pour l’Assemblée Générale du 19 février 2014 et à ce jour, il manque encore 3 personnes pour atteindre les 1000 membres. Qui aurait dit, il y a 45 ans, quand nos pères fondateurs quadrillaient la ville de Virton afin d’affilier les premiers membres à leur nouvelle association que, en 2014, la Fraternelle existerait toujours avec un succès énorme auprès du 3ème et 4ème âge. Je terminerai ce résumé en souhaitant encore de longues années actives à notre « Fraternelle des Pensionnés de Virton » avec un Comité et des volontaires « bénévoles » dynamiques et chaleureux et

qui pourront toujours lancer notre slogan : « A la Fraternelle …. La vie est belle ! »

Qui sont ces deux joyeux compères ? Les reconnaissez-vous? Ils en ont animé des rencontres, et... pendant de nombreuses années !

Page 14: 1969 à 2014

14

FESTIVAL DE CANNES et la FRATERNELLE en mai 2006 Un petit verre après le rangement de la salle du Complexe à l’époque des vœux de Nouvel An.

Page 15: 1969 à 2014

15

Qui balaie le mieux ?

Au Pays Basque, des chaises pour tous !!! Sangria pour tous, profitons de notre dernière journée surla frontière Espagnole !