43
ANNEXE1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test statistique de Student pour comparer deux séries de mesures - Synopsis de la séance 5.3.3 Les facteurs influant sur le fonctionnement du système nerveux: Exemple du temps de réaction Nom des élèves du groupe: cobaye secrétaire Le temps de réaction est directement lié au fonctionnement du système nerveux. Compte tenu de son importance dans la vie courante (conduite automobile par exemple), on peut se poser la question des facteurs pouvant le modifier. Nous essaierons de déterminer si la présence d’un stimulus auditif dans l’environnement (musique ou téléphone au volant) peut modifier le temps de réaction. Nous poserons comme hypothèse que le temps de réaction n'est pas augmenté lors de l’écoute d'une musique douce. Matériel nécessaire: Logiciel temps de réaction (mesure le temps de réaction entre l'apparition d'une image à l'écran et le clic sur la souris). Une musique. Un fichier de tableur pour la saisie des résultats de mesure et leur traitement. Une feuille pour noter les résultats. Protocole de mesure: Prise en main du logiciel : Le cobaye effectue quelques mesures pour faire connaissance avec le logiciel Le cobaye effectue 30 mesures du temps de réaction dans le calme le 2ème élève note les résultats de mesure sur une feuille au fur et à mesure Le cobaye effectue 30 mesures du temps de réaction en écoutant une musique calme (casque) Enregistrement des résultats de mesure: Ouvrir le fichier TempsDeReaction.xls (Dossier U:\eleves\premiere\1S3) Enregistrer le fichier au même endroit avec pour nom TempsDeReactionNomducobayeNomDuSecretaire.xls Les valeurs obtenues sont saisies manuellement dans le fichier TempsDeReaction.xls (feuille Resultats) Enregistrer Traitement des résultats: Afin de pouvoir comparer les résultats des différents groupes, indiquer au tableau de la classe votre valeur de mesure la plus élevée (valeur maximale dans la série de mesures) votre valeur de mesure la plus faible (valeur minimale dans la série de mesures) la moyenne de vos mesures Tableau des résultats de la classe: Groupes Î G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 max min moyenne Annexes- page 1

1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

ANNEXE1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test statistique de Student pour comparer deux séries de mesures - Synopsis de la séance

5.3.3 Les facteurs influant sur le fonctionnement du système nerveux: Exemple du temps de réaction

Nom des élèves du groupe: cobaye secrétaire

Le temps de réaction est directement lié au fonctionnement du système nerveux. Compte tenu de son importance dans la vie courante (conduite automobile par exemple), on peut se poser la question des facteurs pouvant le modifier.

Nous essaierons de déterminer si la présence d’un stimulus auditif dans l’environnement (musique ou téléphone au volant) peut modifier le temps de réaction. Nous poserons comme hypothèse que le temps de réaction n'est pas augmenté lors de l’écoute d'une musique douce. Matériel nécessaire:

Logiciel temps de réaction (mesure le temps de réaction entre l'apparition d'une image à l'écran et le clic sur la souris).

Une musique. Un fichier de tableur pour la saisie des résultats de mesure et leur traitement. Une feuille pour noter les résultats.

Protocole de mesure: Prise en main du logiciel : Le cobaye effectue quelques mesures pour faire connaissance avec le logiciel Le cobaye effectue 30 mesures du temps de réaction dans le calme le 2ème élève note les résultats de mesure sur une feuille au fur et à mesure Le cobaye effectue 30 mesures du temps de réaction en écoutant une musique calme (casque) Enregistrement des résultats de mesure: Ouvrir le fichier TempsDeReaction.xls (Dossier U:\eleves\premiere\1S3) Enregistrer le fichier au même endroit avec pour nom TempsDeReactionNomducobayeNomDuSecretaire.xls Les valeurs obtenues sont saisies manuellement dans le fichier TempsDeReaction.xls (feuille Resultats) Enregistrer Traitement des résultats: Afin de pouvoir comparer les résultats des différents groupes, indiquer au tableau de la classe votre valeur de mesure la plus élevée (valeur maximale dans la série de mesures) votre valeur de mesure la plus faible (valeur minimale dans la série de mesures) la moyenne de vos mesures Tableau des résultats de la classe: Groupes G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9

max

min

moyenne

Annexes- page 1

Page 2: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Temps de discussion: L'hypothèse est elle validée ?

Oui/non Quels sont vos arguments ?

Traitement suite à la discussion sur la notion de risque:

Dans la feuille TraitementRisque du fichier TempsDeReaction.xls, le paramètre t a été calculé pour vos mesures (tcal, cellule E10). La cellule G10 permet de calculer pour un risque donné la valeur de t correspondante. La cellule G13 permet de calculer pour une valeur de t donnée, le risque correspondant.

Rédigez les réponses aux questions dans le fichier TempsDeReaction.xls, feuille réponse.

En utilisant ce modèle mathématique 1- Calculez la valeur de t pour un risque de 5%. noter la valeur obtenue ci dessous.

Groupes G1

t95

Pour l'élève ayant réalisé le test:

2- La différence entre les deux séries de mesures est-elle significative au seuil de confiance 95%. 3- Pour quelle valeur de seuil votre différence commence t' elle à être significative ? 4- Indiquez si l'environnement modifie le temps de réaction. Argumentez votre réponse.

ANNEXE 1B: Activité préliminaire : utilisation d’un test statistique de Student pour

comparer deux séries de mesures Gestion de la discussion par le professeur

Avant les mesures, discussion sur les traitements pour décider si la musique douce a une influence. ? Après écriture des valeurs max min et moyenne au tableau: Demander les arguments de ceux qui sont « pour » et éventuellement de ceux qui sont « contre »

de cette discussion, on espère voir sortir la notion de différence ‘valeur obtenue par soustraction) Questionnement sur la signification : « est-ce que la valeur de la différence suffit pour affirmer l’environnement modifie le temps de réaction ? » On peut présenter des résultats de deux tests dans les mêmes conditions donnant des moyennes différentes On peut remarquer que la m2 est incluse dans l’intervalle des valeurs du test 1

Annexes- page 2

Page 3: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

On peut conclure qu’ on n’est pas sûr, qu’on prend un risque à affirmer que notre hypothèse est validée D’où vient ce risque ? Si la réponse sur la taille de l’échantillon ne vient pas, on peut demander comment diminuer ce risque ? en augmentant la taille de l’ échantillon, donc le risque vient de la taille

reformulation : on ne fait qu’un nombre fini de mesure par rapport au nombre infini de mesures nécessaires pour être sur (risque nul) Pour gérer le risque, à accepter notre hypothèse, on utilise un modèle mathématique. Ce modèle utilise les probabilités, en considérant que notre échantillon de mesure est tiré au hasard parmi toutes les mesures possibles dans les mêmes conditions. Il donne une formule qui permet de calculer un indicateur de différence entre les deux séries de mesure. Nous l'appellerons Tcal. Cet indicateur est fondé sur l'hypothèse que la différence n'est pas significative. Il calcule, dans l'hypothèse ou il n'y a pas de différence, le risque d'affirmer qu'il y en a une.

0,00000 0,50000 1,00000 1,50000 2,00000 2,500000,00%

10,00%20,00%30,00%40,00%50,00%60,00%70,00%80,00%90,00%

100,00%

Risque à admettre l'existence d'une différence en fonction de la valeur absolue de t

(valable pour 2 séries de 30 mesures)

risque

Valeur de Tcal

Ris

que

en %

On voit sur la courbe que plus la valeur de t augmente plus le risque à admettre que la différence est réelle diminue. par exemple: si t = 1 quel risque prenons nous en admettant que la différence est réelle (32 %) si t = 1,5 quel risque prenons nous en admettant que la différence est réelle (14 %) si t = 2 quel risque prenons nous en admettant que la différence est réelle (5,5 %) inversement si nous sommes prêts à prendre un risque de nous tromper: de 20 % (seuil de confiance 80 %) quelle doit être la valeur de t (0,68) de 10 % (seuil de confiance 90 %) quelle doit être la valeur de t (1,70) faut il faire intervenir la notion d'indicateur théorique de référence dans l'explication, la valeur de Tcal ne suffit elle pas en lien avec la table (= indicateur de référence) ?

Dans la feuille TraitementRisque du fichier TempsDeReaction.xls, le paramètre t a été calculé pour vos mesures (tcal, cellule E10). Vous allez vous rendre sur cette feuille et utiliser le modèle mathématique pour prendre une décision concernant le problème que nous vous avons posé. Après la séance: On peut envisager à la maison une étude du tableau global pour voir si pour certaine valeur de risque, l’hypothèse est acceptée pour certains élèves et rejetée pour d’autre.

Annexes- page 3

Page 4: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes- page 4

ANNEXE 1C: Activité préliminaire : utilisation d’un test statistique de Student pour comparer deux séries de mesures

Fichier EXCEL utilisé

RESULTATS DE MESURES

Saisies à faire par les élèves

Témoin Expérience Mesure N° Temps mesuré Mesure N° Temps mesuré

1 328 1 344 2 360 2 328 3 328 3 329 4 328 4 296 5 375 5 297 6 328 6 313 7 328 7 313 8 328 8 281 9 344 9 375

10 297 10 328 11 359 11 359 12 297 12 329 13 297 13 329 14 312 14 391 15 391 15 375 16 282 16 328 17 297 17 421 18 297 18 344 19 312 19 312 20 344 20 313 21 328 21 359 22 375 22 375 23 328 23 359 24 422 24 328 25 312 25 359 26 360 26 343 27 328 27 344 28 297 28 406 29 328 29 344 30 406 30 344

effectif 30 effectif 30

maximale 422 maximale 421 minimale 282 minimale 281 moyenne 333,8666667 moyenne 342,2 écart type 34,4641076 écart type 32,03274187

valeurs utilisées dans la feuille de traitement du risque

Page 5: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

TRA

ITEM

ENT

DU

RIS

QU

E

va

leur

s ext

raite

s de

la fe

uille

des

résu

ltats

de

mes

ures

Sa

isie

s à fa

ire

par

les é

lève

s

Moy

enne

sef

fect

if Té

moi

n Ex

périe

nce

Diff

éren

ce d

es m

oyen

nes

stat

istiq

ue d

e te

st

ris

que

adm

is

vale

ur d

e t

60

334

ms

342

ms

8 m

s 0,

9700

7

5,00

%

2,

0017

2

t

fréq

uenc

e de

s val

eurs

sous

cet

te li

mite

2,

00

5,

02%

AID

E TA

BLE

UR

A

nnex

es- p

age

5

Une

aid

e pe

rman

ente

est

dis

poni

ble

par

un a

ppui

sur

la to

uche

F1.

Pou

r ef

fect

uer

un c

alcu

l dan

s un

tabl

eur.

1-

se p

lace

r dan

s une

cel

lule

(une

cas

e du

tabl

eur)

2-

met

tre le

sign

e=

3- le

faire

suiv

re d

e la

form

ule

souh

aité

e

=SO

MM

E(A

1:A

4)

=

1/2

=A1/

A2

la fo

rmul

e pe

ut ê

tre sa

isie

man

uelle

men

t ou

séle

ctio

nnée

dan

s la

liste

des

form

ules

dis

poni

ble

en c

liqua

nt su

r fx

(en

haut

à

gauc

he d

ans O

pen

offic

e)

les c

ellu

les e

ntra

nt d

ans l

a fo

rmul

e pe

uven

t être

sais

ies m

anue

llem

ent o

u sé

lect

ionn

ées a

vec

la so

uris

4-

val

ider

ave

c la

touc

he e

ntré

e, le

cal

cul e

st e

ffec

tué

(s'il

n'y

a p

as d

'erre

ur d

ans l

a fo

rmul

e)

In

form

atio

n: le

s fon

ctio

ns u

tiles

.

m

oyen

ne(a

1:a4

) ca

lcul

e la

moy

enne

des

val

eur d

es c

ellu

les a

1 à

a4

ec

arty

pe(a

1:a4

) ca

lcul

e l'é

cart

type

des

val

eurs

des

cel

lule

s a1

à a4

m

ax(a

1:a4

)

donn

e la

val

eur m

axim

ale

dans

les c

ellu

les a

1 à

a4

m

in(a

1:a4

)

donn

e la

val

eur m

inim

ale

dans

les c

ellu

les a

1 à

a4

Page 6: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

LOI D

E ST

UD

ENT

sais

ir le

ddl

58

ddl

écar

t réd

uit t

fr

éque

nce

des v

aleu

rs so

us c

ette

lim

ite

DD

L va

leur

de

t pou

r laq

uelle

le

risqu

e es

t atte

int

risqu

e 58

3,

000,

40%

580,

0000

010

0,00

%58

2,

900,

53%

580,

1262

190

,00%

58

2,80

0,69

%58

0,25

451

80,0

0%58

2,

700,

91%

580,

3872

370

,00%

58

2,60

1,18

%58

0,52

730

60,0

0%58

2,

501,

53%

580,

6787

450

,00%

58

2,40

1,96

%58

0,84

786

40,0

0%58

2,

302,

51%

581,

0457

830

,00%

58

2,20

3,18

%58

1,29

632

20,0

0%58

2,

104,

01%

581,

6715

510

,00%

58

2,00

5,02

%58

2,00

172

5,00

%58

1,

906,

24%

582,

3010

82,

50%

58

1,80

7,71

%58

1,

70

9,

45%

58

1,60

11,5

0%

58

1,

5013

,90%

58

1,

4016

,68%

58

1,30

19,8

7%58

1,

2023

,50%

58

1,10

27,5

9%58

1,

0032

,15%

58

0,90

37,1

8%58

0,

8042

,70%

58

0,70

48,6

7%58

0,

6055

,08%

58

0,50

61,9

0%58

0,40

69,0

6%

58

0,

3076

,52%

58

0,20

84,2

2%

58

0,

1092

,07%

58

0,00

100,

00%

A

nnex

es- p

age

6

Page 7: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Ann

exes

- pag

e 7

FEU

ILLE

REP

ON

SE

1-

Cal

cule

z la

val

eur d

e t p

our u

n ris

que

de 5

%. n

oter

la v

aleu

r obt

enue

ci d

esso

us.

G

roup

e

G1

t 95

Po

ur l'

élèv

e ay

ant r

éalis

é le

test

:

2- In

diqu

ez si

l'en

viro

nnem

ent m

odifi

e le

tem

ps d

e ré

actio

n. A

rgum

ente

z vo

tre ré

pons

e.

3-

La

diff

éren

ce e

ntre

les d

eux

série

s de

mes

ures

est

-elle

sign

ifica

tive

au se

uil d

e co

nfia

nce

95%

? A

rgum

ente

z vo

tre ré

pons

e.

4- P

our q

uelle

val

eur d

e se

uil v

otre

diff

éren

ce c

omm

ence

t' e

lle à

être

sign

ifica

tive

?

Page 8: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes 2A : Activité préliminaire : repérage anatomique avec le logiciel EduAnatomist Consignes données aux élèves

activité 5.3.3 Traitement des messages nerveux: l'activité du cerveau

Fiche de consignes Comment accéder à la structure et à l'activité du cerveau depuis l'extérieur du corps ?

Différentes techniques permettent de visualiser la structure et le fonctionnement du cerveau. C'est le cas en particulier de l'IRM (imagerie par raisonnance magnétique).

Le principe physique de l’IRM: http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/methodes_etude_cerveau/irm_atomique_et_fonctionnelle/irm_generalites/generalites-sur-lirm/

o Le cerveau contient une grande quantité de molécules d’eau dont la proportion varie dans les différents tissus.

o Les protons correspondant aux noyaux des atomes d’hydrogène contenus dans les molécules d’eau se comportent donc dans un champ magnétique comme des petits aimants, et s’orientent, en fonction du champ.

o Pour faire une image IRM anatomique, on applique un champ magnétique, qui impose une orientation des protons, puis on interrompt le champ magnétique appliqué, et les protons reviennent à leur position (c’est la relaxation) suivant une direction et une durée qui dépendent du tissu.

o C’est cette relaxation qui est mesurée pour chaque petit volume de cerveau étudié (=voxel), comme elle est différente suivant la composition du tissu, on peut visualiser les différents tissus en faisant correspondre aux valeurs de relaxation une échelle de gris. L’ensemble des voxels affichés sur l’écran dans cette échelle de gris constitue l’image anatomique.

Le travail à réaliser: 1 : ouvrir l’image « IRMsujet 1212anat » dans le dossier « activité anatomie » et régler le contraste.

2 : pour localiser les différents plans de coupes proposés: ouvrir les images « IRMsujet1212anat3DHemisphereDroit.mesh » « IRMsujet1212anat3DHemisphereGauche » les colorer différemment diminuer leur opacité pour voir aussi l’image anatomique« IRMsujet 1212anat ». Faire vérifier par le professeur. En appuyant sur la molette de la souris, on peut faire pivoter les images pour visualiser le plan de coupe sur le volume 3D de l’encéphale. Réponses aux questions suivantes sur la fiche réponse

3 :En vous déplaçant suivant les différents plans de coupes, repérer le crâne, les yeux, le nez, la mâchoire inférieure, les oreilles, les deux hémisphères cérébraux, les différents lobes .

Indiquez dans le tableau pour chacun de ces éléments:

Annexes- page 8

Page 9: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

la coupe où vous pouvez l'observer la position des curseurs permettant l'observation (Numéros à côté des 3

curseurs)

4 : Utilisez les éléments vus dans la question précédente pour orienter les plans de coupe en indiquant pour chacun d'eux: avant/arrière droite/gauche bas/haut (4 légendes sur la photo, 2 légendes en haut et en bas du curseur) 5 : En utilisant les images « IRMsujet1212anat3DHemisphereDroitSubstanceBlanche.mesh » et/ou « IRMsujet1212anatHemisphereDroitSubstanceBlancheGrise.ima », préciser sur la fiche réponse comment apparait la substance blanche en IRM anatomique.

Indiquer la disposition des substances blanches et grises dans le cerveau par rapport à ce que nous avons vu dans la moelle épinière.

Annexes 2B : Activité préliminaire : repérage anatomique avec le logiciel EduAnatomist Fiche réponse

activité 5.3.3 Traitement des messages nerveux: l'activité du cerveau

Fiche réponse

Question 3:

Structure anatomique Coupe la plus favorable pour l’observation

Coordonnées spatiale d’un point de cette structure (utiliser la croix rouge)

= index des 3 curseurs Coupe

transv. Coupe

sagittale Coupe coronale

Oeil droit Nez mâchoire inférieure oreille gauche Hémisphère cérébral gauche Lobe frontal Lobe pariétal droit Lobe temporal gauche Lobe occipital Cervelet

Annexes- page 9

Page 10: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Question 4:

Question 5: Aspect de la substance blanche en IRM: Localisation de la substance blanche dans le cerveau par rapport à la moelle épinière:

Annexes- page 10

Page 11: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes 2C : Activité préliminaire : repérage anatomique avec le logiciel EduAnatomist Fiche d’information

activité 5.3.3 Traitement des messages nerveux: l'activité du cerveau

Fiche d'information

Les lobes du cerveauvue latérale gauche

Les plans de coupe Po

Vu

Les hémisphères ducerveau

sition du cervelet e latérale gauche

Annexes- page 11

Page 12: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes 2D : Activité préliminaire : repérage anatomique avec le logiciel EduAnatomist Fiche technique d’utilisation du logiciel EduAnatomist

Annexes- page 12

Page 13: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes- page 13

Page 14: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes 3 : Activité préliminaire : élaboration d’hypothèse sur le fonctionnement du cerveau, document et consignes

Activité 542 Traitement des informations sensorielles par le cerveau

Suite à un accident vasculaire cérébral AVC, les médecins constatent des

conséquences variées. AVC = lésion d’un ou de plusieurs vaisseaux cérébraux.

Ces lésions peuvent être l’occlusion (le vaisseau est bouché), la rupture, une diminution de la circulation par chute de la pression sanguine, une modification du diamètre vasculaire, un trouble de la perméabilité de la membrane vasculaire, une augmentation de la viscosité ou autre trouble du sang circulant. Document: Anomalies constatées après AVC

Localisation des lésions cérébrales Symptômes associés Lésion étendue du cortex pariétal de l’hémisphère droit

Disparition de la sensibilité de la partie gauche du corps. Récupération ± rapide selon l'importance de la lésion et l'age.

Lésion restreinte du cortex pariétal gauche Disparition de la sensibilité de la jambe droite. Récupération ± rapide selon l'importance de la lésion et l'age.

Hématome dans les lobes temporal et occipital droit

La patiente ne reconnait plus les visages familiers

Lésion dans la partie postérieure de l’hémisphère gauche

Le patient présente des troubles du langage

Lésion dans la partie frontale de l’hémisphère gauche

La patiente présente des difficultés pour sélectionner les mouvements de ses mains. Récupération ± rapide selon l'importance de la lésion et l'age.

Lésions dans le lobe occipital gauche et occipito-temporal droit

Le patient perçoit les visages et les objets par fragments et lit les mots lettre par lettre.

partie droite du cerveau Héminégligence : le patient ne prête pas attention à un interlocuteur placé à gauche, ne mange pas la nourriture à gauche dans son assiette, ne se rase que la partie droite du visage…

Remarque:

Dans de nombreux cas, une récupération des fonctions touchées plus ou moins rapide et plus ou moins complète est possible (récupération variable selon l'importance de la lésion et l'age).

En vous appuyant sur le document proposé, formulez des hypothèses concernant le traitement de l’information par le cerveau. Donnez une réponse argumentée.

Annexes- page 14

Page 15: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes 4 A: séance II activité de construction de cartes d’activation fonctionnelle: synopsis de la séance ou de l’intervention du professeur

Enchainement des activités + Gestion du début de séance

1- temps de réaction, test statistique risque (TP)

2- EduAnatomist, construction d'images anatomiques (TP cours)

3- EduAnatomist, AVC formulation des hypothèses sur le traitement de l'information par le cerveau (cours maison) Bilan des hypothèses: on attend des hypothèses du style :

- les messages envoyés par les différents récepteurs sont traités par des régions différentes du cerveau (localisationnisme Discussion ultérieure à la séance) - les informations venant de la partie droite du corps sont traitées par la partie gauche du cerveau et réciproquement. Traitement contralatéral. - aux propriétés de récupération (plasticité / réseaux de suppléance)

4- Annonce de test des hypothèses sur le localisationnisme et contralatéral avec EduAnatomist (TP). Hypothèses notées au tableau 5- Eduanatomist rappels + nouveaux aspects - acquisitions (images) anatomiques (celles utilisées mardi) affichage du type de tissu. Image anatomique

- images brutes d'acquisitions (images) fonctionnelles dans une condition (stim ON non stim OFF). Selon le même principe que l’IRM anatomique, on applique un champ magnétique pour aimanter les molécules puis on mesure les caractéristiques de la relaxation quand on annule le champ magnétique. Plus une zone du cerveau est active, plus elle reçoit de sang et on peut ainsi construire des images brutes, qui affichent le degré d’irrigation du cerveau dans les conditions étudiées. Image brute fonctionnelle ON image brute OFF (montrer des exemples, que les gros débits, que les petits, tous les débits dont redistribution des couleurs)

Comment savoir quelle zone du cerveau a été activée par la stimulation ? - cartes fonctionnelles = image obtenue par comparaison des acquisitions dans les conditions ON et OFF pour une stimulation précise (index droit par exemple) carte fonctionnelle

Pour chaque voxel, la moyenne des mesures est effectuée dans les conditions ON et OFF puis la différence des moyennes est calculée (cf temps de réaction).

Mais comment savoir si la différence est significative ? Hypothèse de base = il n'y a pas de différence. Le test mathématique est

effectué pour évaluer la signification de la différence (pour évaluer le risque à admettre une différence) pour chaque voxel. On obtient ainsi un indicateur de différence (valeur de t) pour chaque voxel. (cf temps de réaction).

Schéma de cerveau avec valeurs de t (+++) L’échelle de couleur correspond à la signification de la différence entre les

moyennes des mesures effectuées dans les conditions ON et OFF (au risque que nous sommes prêts à prendre).

La position des curseurs inf et sup permet de choisir les valeurs de t qui seront affichées. Plus on se déplace vers les couleurs de droite, plus la différence est

Annexes- page 15

Page 16: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

significative (plus le risque de se tromper est faible en affirmant qu'il y a une différence d'irrigation entre les deux conditions). Seuls les voxels dont les valeurs sont comprise entre « Inf » et « Sup » sont affichés. Quelles valeurs de t nous intéressent ? Quelle position pour les curseurs ?

démonstration tous si inf sup aux extrêmes puis déplacement de sup seul inf seul ???

Le mode de codage permet de choisir la manière dont elles seront affichées. L’échelle de couleur est étalée entre ces deux valeurs.

Démonstration changement du mode de codage La carte est réalisée quand vous avez choisi l'ensemble des paramètres dont je viens

de parler 6- production d'un diaporama comportant une/des cartes fonctionnelles en collaboration avec un autre groupe. Notions sur les diaporamas (cours ppt)

gérer le temps : présentation de l’IRM fonctionnelle et des protocole 0,5 heure partie 1 = 1 heure partie 2 = 0,5 heure

Annexes- page 16 0,00000 0,50000 1,00000 1,50000 2,00000 2,50000

0,00%

10,00%

20,00%

30,00%

40,00%

50,00%

60,00%

70,00%

80,00%

90,00%

100,00%

Risque à admettre l'existence d'une différence en fonction de la valeur absolue de t

risque

Valeur de t

Ris

que

en %

Page 17: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes 4 B: séance II activité de construction de cartes d’activation fonctionnelle: fiche de consigne

Activité 542 Traitement des informations sensorielles par le cerveau

L’IRMf utilise les propriétés magnétiques de la désoxyhémoglobine (hémoglobine sans O2). Selon le même principe que l’IRM anatomique, on applique un champ magnétique pour aimanter les molécules puis on mesure les caractéristiques de la relaxation quand on annule le champ magnétique. Plus une zone du cerveau est active, plus elle reçoit de sang et on peut ainsi construire des images brutes, qui représentent le degré d’irrigation du cerveau dans les conditions étudiées. 1° partie du travail : construction d’une carte d’activation fonctionnelle pour 2 stimulus, destinée à vos collaborateurs:

Sélectionnez parmi les fichiers IRM fournis ceux que vous allez utiliser pour construire votre carte d’activation fonctionnelle.

Notez sur la fiche réponse votre choix et argumenter ce choix (possible de le faire aussi après la construction de la carte)

Utilisez le logiciel EduAnatomist pour construire la carte mettant en évidence les zones activées par les 2 stimuli étudiés.

Quand la carte est prête, appeler un chercheur pour enregistrer vos données Exporter les images pour construire une diapositive présentant la carte accompagnée

d’une légende de telle manière que vos associés (collaborateurs) puissent l’utiliser Enregistrer votre diapositive sous le nom (NOM-NOM carte 1 V1) dans le dossier ? Envoyer cette carte à vos collaborateurs en utilisant MSN (dans « options », sélectionner

enregistrer l’historique des échanges après avoir ouvert la session )

2° partie du travail : construction d’une carte d’activation fonctionnelle pour 3 stimulus destinés au site du Lycée:

- Utilisez votre carte d’activation fonctionnelle et celle que vos collaborateurs vous ont fait parvenir pour construire avec EduAnatomist, une carte plus complète correspondant à 3 stimulus. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, communiquez avec vos collaborateurs par l’intermédiaire de MSN. (Si vous modifiez ou complétez votre diapositive pour vos camarades enregistrer la nouvelle version sous : NOM-NOM carte 1 V2)

- Quand votre carte est prête, appeler un professeur - Sauvegarder la nouvelle carte construite et réaliser une diapositive pour la présenter à des

élèves de 1°S n’ayant pas travaillé avec le logiciel EduAnatomist. - Enregistrer votre diapositive sous le nom (NOM-NOM carte 2) - en fin de séance : Utilisez votre travail pour revenir sur les hypothèses proposées.

Réalisation de la carte d'activation fonctionnelle pour l'index droit (exemple):

Des mesures par IRM sont effectuées en l'absence de stimulation de l’index droit (condition OFF) et lors de stimulations de l'index droit (condition ON). La moyenne des mesures est effectuée dans les deux conditions puis la différence des moyennes est calculée. Le test mathématique pour évaluer la signification de la différence (pour évaluer le risque à admettre une différence) est réalisé pour chaque voxel. On obtient ainsi un indicateur de différence (valeur de t) pour chaque voxel. La position des curseurs inf et sup permet de choisir les valeurs de t qui seront affichées et le mode de codage permet de choisir la manière dont elles seront affichées.

Annexes- page 17

Page 18: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes- page 18

L’échelle de couleur correspond à la signification de la différence entre les moyennes des mesures effectuées dans les conditions ON et OFF. Plus on se déplace vers les couleurs de droite, plus la différence est significative (plus le risque de se tromper est faible en affirmant qu'il y a une différence d'irrigation entre les deux conditions). Seuls les voxels dont les valeurs sont comprises entre « Inf » et « Sup » sont affichés. L’échelle de couleur est étalée entre ces deux valeurs.

Concernant le mode de codage il faut noter que même si ces deux types (acquisition

fonctionnelle /carte fonctionnelle) ont le même mode de codage (rouge jaune vert bleu) la signification est trés différente : intensité d'un signal physique dans le premier cas (signal IRM BOLD corrélé à une activité cérébrale locale), valeur d'un test statistique de différence dans le deuxième.

Page 19: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Ann

exes

- pag

e 19

Ann

exes

4 C

: séa

nce

II ac

tivité

de

cons

truc

tion

de c

arte

s d’

activ

atio

n fo

nctio

nnel

le:

Tabl

eau

des

fichi

ers

IRM

dis

poni

bles

(Gro

upe

A)

Nom

du

fichi

er

Type

Pr

otoc

ole

d’ob

tent

ion

et d

e tra

item

ent d

es d

onné

es

Sign

ifica

tion

de l’

éche

lle d

e gr

is o

u de

l’éc

helle

de

coul

eur

IRM

suje

t131

11an

at

Imag

e an

atom

ique

Im

age

obte

nue

avec

un

cham

p m

agné

tique

de

3 Te

sla

L’éc

helle

de

gris

fait

appa

raîtr

e le

s di

ffére

ntes

stru

ctur

e an

atom

ique

IRM

suje

t131

21an

at

Imag

e an

atom

ique

Im

age

obte

nue

avec

un

cham

p m

agné

tique

de

3 Te

sla

L’éc

helle

de

gris

fait

appa

raîtr

e le

s di

ffére

ntes

stru

ctur

e an

atom

ique

IRM

suje

t131

21In

dexd

roito

ff Im

age

brut

e L’

imag

e co

rres

pond

aux

mes

ures

effe

ctué

es e

n ab

senc

e de

stim

ulat

ion

de l’

inde

xe d

roit

IRM

suje

t131

21In

dexd

roito

n Im

age

brut

e L’

imag

e co

rres

pond

aux

mes

ures

effe

ctué

es lo

rs d

e la

st

imul

atio

n de

l’in

dexe

dro

it IR

Msu

jet1

3121

Inde

xdro

itmoy

enne

-on-

off

Imag

e br

ute

moy

enné

e L’

imag

e co

rres

pond

à la

moy

enne

de

plus

ieur

s m

esur

es

effe

ctué

es e

n ab

senc

e de

stim

ulat

ion

de l’

inde

xe d

roit

et

lors

de

la s

timul

atio

n de

l’in

dexe

dro

it

L’éc

helle

de

coul

eur c

orre

spon

d à

l’irri

gatio

n du

cer

veau

(plu

s on

se

dépl

ace

vers

les

coul

eurs

de

droi

te, p

lus

l’irri

gatio

n es

t im

porta

nte,

ou

plu

s le

s co

uleu

rs s

ont c

haud

es, o

u cl

aire

s, p

lus

l’irrig

atio

n es

t im

porta

nte)

S

euls

les

voxe

ls d

ont l

es v

aleu

rs s

ont c

ompr

is e

ntre

« In

f » e

t «

Sup

» s

ont a

ffich

és. L

’éch

elle

de

coul

eur e

st é

talé

e en

tre c

es

deux

val

eurs

. IR

Msu

jet1

3121

Inde

xdro

itTes

tTon

-off

Car

te

d’ac

tivat

ion

fonc

tionn

elle

La c

arte

cor

resp

ond

aux

vale

urs

de T

cal o

bten

u pa

r un

test

st

atis

tique

réal

isé

pour

éva

luer

la s

igni

ficat

ion

de la

di

ffére

nce

entre

la m

oyen

ne d

es m

esur

es e

ffect

uées

en

abse

nce

de s

timul

atio

n de

l’in

dexe

dro

it et

la m

oyen

ne d

es

mes

ures

lors

de

la s

timul

atio

n de

l’in

dexe

dro

it IR

Msu

jet1

3121

Lang

ueTe

stTo

n-of

f C

arte

d’

activ

atio

n fo

nctio

nnel

le

La c

arte

cor

resp

ond

aux

vale

urs

de T

cal o

bten

u pa

r un

test

st

atis

tique

réal

isé

pour

éva

luer

la s

igni

ficat

ion

de la

di

ffére

nce

entre

la m

oyen

ne d

es m

esur

es e

ffect

uées

en

abse

nce

de s

timul

atio

n de

la la

ngue

et l

a m

oyen

ne d

es

mes

ures

lors

de

la s

timul

atio

n de

la la

ngue

L’éc

helle

de

coul

eur c

orre

spon

d à

la s

igni

ficat

ion

de la

diff

éren

ce

entre

les

moy

enne

s de

s m

esur

es e

ffect

uées

dan

s le

s co

nditi

ons

ON

et

OFF

(plu

s on

se

dépl

ace

vers

les

coul

eurs

de

droi

te, p

lus

la

diffé

renc

e es

t sig

nific

ativ

e, o

u pl

us le

s co

uleu

rs s

ont c

haud

es, o

u cl

aire

s, p

lus

la d

iffér

ence

est

sig

nific

ativ

e)

Seu

ls le

s vo

xels

don

t les

val

eurs

son

t com

pris

ent

re «

Inf »

et

« S

up »

son

t affi

chés

. L’é

chel

le d

e co

uleu

r est

éta

lée

entre

ces

de

ux v

aleu

rs.

Ta

blea

u de

s fic

hier

s IR

M d

ispo

nibl

es (G

roup

e B

) N

om d

u fic

hier

Ty

pe

Prot

ocol

e d’

obte

ntio

n et

de

traite

men

t des

don

nées

Si

gnifi

catio

n de

l’éc

helle

de

gris

ou

de l’

éche

lle d

e co

uleu

r IR

Msu

jet1

3111

anat

Im

age

anat

omiq

ue

Imag

e ob

tenu

e av

ec u

n ch

amp

mag

nétiq

ue d

e 3

Tesl

aL’

éche

lle d

e gr

is fa

it ap

para

ître

les

diffé

rent

es s

truct

ure

anat

omiq

ue

IR

Msu

jet1

3121

anat

Im

age

anat

omiq

ue

Imag

e ob

tenu

e av

ec u

n ch

amp

mag

nétiq

ue d

e 3

Tesl

aL’

éche

lle d

e gr

is fa

it ap

para

ître

les

diffé

rent

es s

truct

ure

anat

omiq

ue

IRM

suje

t131

21In

dexd

roitT

estT

on-o

ff C

arte

d’

activ

atio

n fo

nctio

nnel

le

La c

arte

cor

resp

ond

aux

vale

urs

de T

cal o

bten

u pa

r un

test

st

atis

tique

réal

isé

pour

éva

luer

la s

igni

ficat

ion

de la

di

ffére

nce

entre

la m

oyen

ne d

es m

esur

es e

ffect

uées

en

abse

nce

de s

timul

atio

n de

l’in

dexe

dro

it et

la m

oyen

ne d

es

mes

ures

lors

de

la s

timul

atio

n de

l’in

dexe

dro

it IR

Msu

jet1

3121

Lang

ueTe

stTo

n-of

f C

arte

d’

activ

atio

n fo

nctio

nnel

le

La c

arte

cor

resp

ond

aux

vale

urs

de T

cal o

bten

u pa

r un

test

st

atis

tique

réal

isé

pour

éva

luer

la s

igni

ficat

ion

de la

di

ffére

nce

entre

la m

oyen

ne d

es m

esur

es e

ffect

uées

en

abse

nce

de s

timul

atio

n de

la la

ngue

et l

a m

oyen

ne d

es

mes

ures

lors

de

la s

timul

atio

n de

la la

ngue

L’éc

helle

de

coul

eur c

orre

spon

d à

la s

igni

ficat

ion

de la

diff

éren

ce

entre

les

moy

enne

s de

s m

esur

es e

ffect

uées

dan

s le

s co

nditi

ons

ON

et

OFF

(plu

s on

se

dépl

ace

vers

les

coul

eurs

de

droi

te, p

lus

la

diffé

renc

e es

t sig

nific

ativ

e, o

u pl

us le

s co

uleu

rs s

ont c

haud

es, o

u cl

aire

s, p

lus

la d

iffér

ence

est

sig

nific

ativ

e)

Seu

ls le

s vo

xels

don

t les

val

eurs

son

t com

pris

ent

re «

Inf »

et

« S

up »

son

t affi

chés

. L’é

chel

le d

e co

uleu

r est

éta

lée

entre

ces

de

ux v

aleu

rs.

Page 20: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes 5 A: Productions des élèves : indicateurs relevés sur les fichiers « imprime écran » GROUPE A

Fichiers « imprime écran » GROUPE A N° du binôme

1A 2A 3A 4A 5A 6A 7A 8A TOTAL Pertinence

Coordonnées spatiales 5/7 réglées

Axiale

45 91 91 91 30 48 45

Sagittale

129 97 91 60 30 96 45

Coronale 121 puis (115)

109 109 136 36 99 54

Image anatomique nom 13121 13121 13121 13121 aucune 13121 13121 6/7 Palette choisie

B-W LINEAR

B-W LINEAR

B-W LINEAR

B-W LINEAR

B-W LINEAR

B-W LINEAR

6/6 noir et blanc

Réglages contraste

0-30 0-30 0-30 10-30 0-100 image sombre

0-100 image sombre

Image fonctionnelle 1 nom 13121

index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

7/7 index Ton-off

Palette choisie

Blue-Red Green-white

Blue-Red Blue-Red Blue-Red Blue-Red Green-white

6/6 différentes /anat

Borne inf- borne sup

75-100 40-100 30-63 38-95 30-76 35-100 30-100

Zone active visible (+) Coupe ax Coupe Sg Coupe Cr

+ + R + R

- R - R + R

- - + R

- R - R - R

- R - -

+ - - R

+ R - R - R

3/7 1/7 3/7

Image fonctionnelle 2 nom 13121

langue T on-off

aucune 13121 pied T on-off

13121 langue T on-off

13121 auri culaire T on-off

13121 langue T on-off

13121 auri culaire T on-off

6/7

Palette choisie

Green-white

Green-white

Blue-Red B-W LINEAR

Green-white

Blue-Red

Borne inf- borne sup

75-100 33-47 32-95 0-30 62-100 30-100

Zone active visible (+) Coupe ax Coupe Sg Coupe Cr

- - +

- - +

- - -

- - -

+ - +

+ - -

2/6 0/6 3/6

Comparaison des 2 IRMf Choix des palettes

différentes différentes identiques différentes différentes différentes 5 /6 différentes

Réglage des bornes d’affichage

Identique différent différent différent Différent Identique 2 idem / 6

En bleu : coordonnées spatiales identiques à l’affichage automatique, ou seuil identiques à l’affichage automatique En orange, pour des bornes d’affichage réglées à 70-100 : + : zone théoriquement visible - : zone non visible R : coupe retenue par les élèves pour être présentée dans le diaporama

Annexes- page 20

Page 21: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexes- page 21

Annexes 5 B: Productions des élèves : indicateurs relevés sur les fichiers « imprime écran » GROUPE B

Fichiers « imprime écran » GROUPE B

N° du binôme 1B 2B 3 B 4 B 5 B 6 B 7 B 8 B Axiale

91 91 91 17 61 44 61 91

Sagittale

91 91 91 52 142 131 120 91

Coronale 109 109 109 69 109 119 109 109

image anatomique nom 13121 13121 13121 13111 13121 aucune 13121 13121 Palette choisie B-W

LINEAR B-W LINEAR

B-W LINEAR

B-W LINEAR

B-W LINEAR

B-W LINEAR B-W LINEAR B-W LINEAR

Réglages contraste

0-41 0-30 0-30 0-29 0-30 0-30 0-30 6-33

Image fonctionnelle 1 nom 13121

index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

13121 index T on-off

Palette choisie Green-white

Blue-white Blue-white Green-white

Green-white

Green-white Blue-white Blue-Red

Borne inf- borne sup

70-100 32-100 49-100 70-100 50-100 44-95 56-100 30-100

Zone active visible (+) Coupe ax Coupe Sg Coupe Cr

- R - R + R

- R - R + R

- R - +

- R - R - R

- R - +

+ - + R

+ + R

- R - R + R

Image fonctionnelle 2 nom 13121

langue T on-off

13121 pied T on-off

13121 langue T on-off

13121 pied T on-off

13121 langue T on-off

13121 auri culaire T on-off

13121 langue T on-off

13121 auri culaire T on-off

Palette choisie Blue-Red Green-white

Green-white

Blue-Red Blue-Red Blue-Red Green-white Green-white

Borne inf- borne sup

70-100 32-100 75-100 70-100 78-100 44-95 interface non enregistrée

30-100

Zone active visible (+) Coupe ax Coupe Sg Coupe Cr

- - +

- - -

- - +

- - -

+ + +

+ + +

+ - +

- - +

Comparaison des 2IRMf Choix des palettes

Différentes Différentes Différentes Différentes Différentes Différentes Différentes Différentes

Réglage des bornes d’affichage

identique Identique différent identique différents Identique ? Identique

En bleu : coordonnées spatiales identiques à l’affichage automatique, ou seuil identiques à l’affichage automatique En orange, pour des bornes d’affichage réglées à 70-100 : + : zone théoriquement visible - : zone non visible R : coupe retenue par les élèves pour être présentée dans le diaporama

Page 22: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

AN

NEX

E 6

A :

Prod

uctio

ns d

es é

lève

s du

rant

l’ac

tivité

pré

limin

aire

d’u

tilis

atio

n

d’un

test

sta

tistiq

ue d

e St

uden

t. R

épon

ses

des

élèv

es

B

inôm

e 1-

Cal

cule

z la

val

eur

de t

pour

un

risqu

e de

5%

. not

er la

val

eur

obte

nue

ci d

esso

us.

2- In

diqu

ez s

i l'e

nviro

nnem

ent m

odifi

e le

te

mps

de

réac

tion.

Arg

umen

tez

votr

e ré

pons

e.

3- L

a di

ffére

nce

entr

e le

s de

ux

série

s de

mes

ures

est

-elle

si

gnifi

cativ

e au

seu

il de

con

fianc

e 95

% ?

Arg

umen

tez

votr

e ré

pons

e.

4- P

our q

uelle

val

eur d

e se

uil v

otre

di

ffére

nce

com

men

ce t'

elle

à ê

tre

sign

ifica

tive

?

A1

2,

0017

2 O

K

Non

car

la d

iffér

ence

des

moy

enne

s de

s va

leur

s n'

est q

ue d

e 17

ms

Oui

car

lors

que

l'on

a 95

% d

e co

nfia

nce

on a

34%

des

val

eurs

qui

so

nt e

n de

ssou

s de

cet

te li

mite

-

A2

2,

0017

2 O

K

L'en

viro

nnem

ent m

odifi

e le

tem

ps d

e ré

actio

n: le

tem

ps d

e ré

actio

n sa

ns m

usiq

ue

est p

lus

long

(262

ms)

qu'

avec

de

la

mus

ique

(242

ms)

. D

onc

si l'

on s

e co

ncen

tre p

as s

ur c

e qu

e l'o

n fa

it,ce

la p

eut a

voir

des

cons

éque

nces

.

- -

A3

2,

0017

2 no

n, la

mus

ique

ne

m'a

pas

gén

é pa

rce

que

j'arr

ive

a m

e co

ncen

trer m

ême

avec

de

la

mus

ique

dan

s le

s or

eille

s. D

'apr

ès n

os

vale

urs,

cet

te a

ffirm

atio

n es

t ver

ifiée

car

les

écar

ts e

ntre

la m

oyen

ne a

vec

la m

usiq

ue e

t la

moy

enne

san

s m

usiq

ue n

'est

que

de

12

ms,

ce

qui e

st fa

ible

Au

seui

l de

conf

ianc

e 95

%, l

a di

ffére

nce

entre

les

deux

sér

ies

de

mes

ures

est

peu

sig

nific

ativ

e el

le e

st

de l'

ordr

e de

5%

de

risqu

e d'

érre

ur.

Cet

te v

aleu

r est

rela

tivem

ent

négl

igab

le, c

ompt

e te

nu d

u no

mbr

e de

mes

ure

que

nous

avo

ns ré

alis

és.

la d

iffér

ence

com

men

ce a

être

si

gnifi

cativ

e a

dès

que

le s

euil

atte

int

1,7t

, c'e

st-à

-dire

pou

r 10%

de

risqu

e d'

erre

ur. E

n de

ssou

s de

cet

te v

aleu

r de

1,7t

le ri

sque

d'é

rreu

r est

bea

ucou

p tro

p gr

and

pour

être

exp

loita

ble.

En

effe

t, un

e va

leur

aya

nt u

ne fi

abilit

é de

moi

ns

de 9

0% e

st, s

elon

nou

s, p

eu e

xplo

itabl

e ca

r il y

a u

ne tr

op g

rand

e m

arge

d'

erre

ur. S

i l'o

n so

uhai

te fa

ire d

'aut

res

calc

uls,

nou

s ob

tiend

rons

une

val

eur

beau

coup

trop

arr

ondi

e.

A4

-

- -

- A

5

T= 2

,00

pour

nou

s t=

0,

55

D'a

près

les

résu

ltats

que

nou

s av

ons

obte

nu, i

ls n

ous

est i

mpo

ssib

le d

'affi

rmer

qu

e l'e

nviro

nnem

ent m

odifi

e le

tem

ps d

e ré

actio

n. E

n ef

fet,

nous

avo

ns o

bten

u un

e lé

gère

diff

eren

ce d

ans

les

test

s ef

féct

ués

avec

et s

ans

mus

ique

. Cet

te d

iffér

ence

n'

est p

as s

igni

ficat

ive,

le p

ourc

enta

ge

d'er

reur

est

alo

rs tr

op é

levé

.

la d

iffér

ence

ent

re le

s de

ux s

érie

s n'

est p

as s

igni

ficat

ive,

on

obtie

nt d

onc

un p

ourc

enta

ge d

e ris

ques

re

lativ

emen

t im

porta

nt. E

n ef

fet,

notre

t e

st tr

ès p

etit.

Pou

r t=

2,01

72 o

n au

rait

obte

nu u

n ris

que

infé

rieur

ou

égal

à 5

% s

oit u

ne

diffé

renc

e si

gnifi

cativ

e.

A

nnex

es- p

age

22

Page 23: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

A

6

3,13

965

Sel

on n

otre

trav

ail d

e m

esur

e,

l'env

ironn

emen

t mod

ifier

ai le

tem

ps d

e ré

actio

n. E

n ef

fet l

a di

ffére

nce

de m

oyen

ne

entre

nos

deu

x sé

ries

de m

esur

es e

st d

e 14

ms

moi

ns im

porta

nte

pour

la s

érie

ef

fect

uée

sans

mus

ique

. De

plus

not

re

vale

ur d

e t c

alcu

lée

est d

e 3,

14 e

t co

rres

pond

à u

n ris

que

d'er

reur

de

0,27

%.

On

peut

don

c di

re q

ue d

'apr

ès n

os

mes

ures

, on

peut

affi

rmer

ave

c qu

asi-

certi

tude

que

l'en

viro

nnem

ent m

odifi

e le

te

mps

de

réac

tion.

la d

iffér

ence

s de

nos

mes

ures

au

seui

l de

conf

ianc

e de

95%

est

si

gnifi

cativ

e ca

r not

re ri

sque

adm

is

est d

e se

ulem

ent 0

,27%

Pou

r une

val

eur d

e t d

e 1,

67 la

di

ffére

nce

com

men

ce à

être

si

gnifi

cativ

e ca

r le

risqu

e ad

mis

est

al

ors

de 1

0%

A7

-

- -

- A

8

2,00

172

OK

D

'apr

ès n

os ré

sulta

ts le

tem

ps d

e ré

actio

n es

t plu

s él

evé

sans

mus

ique

qu'

avec

, mai

s au

bou

t d'u

n m

omen

t qu'

on é

cout

e la

m

usiq

ue le

tem

ps d

e ré

actio

n au

gmen

te,l'

envi

ronn

emen

t peu

t avo

ir so

n im

pact

sur

le te

mps

de

réac

tion

au b

out

d'un

cer

tain

tem

ps,

non

ce n

'est

pas

sig

nific

atif

car l

a va

leur

de

t=2,

0017

2 po

ur u

n ris

que

de 5

%, o

r not

re s

tatis

tique

de

test

est

ég

al à

1,0

9 do

nc d

'apr

ès la

cou

rbe

plus

la v

aleu

r de

t dim

inue

plu

s le

ris

que

augm

ente

(pou

r t=1

,09

il y

a un

ris

que

de e

nviro

ns 4

0%) d

onc

les

vale

urs

ne s

ont p

as s

igni

ficat

ives

,

les

vale

urs

des

mes

ures

7, 2

0, 2

9, 3

0 ne

son

t pas

sig

nific

ativ

es,

B1

2,

0017

2 O

K

Oui

, l'e

nviro

nnem

ent p

eut i

nflu

er s

ur le

te

mps

de

réac

tion.

Mai

s ça

dép

end

de la

activ

ité d

e la

per

sonn

e, d

ans

mon

cas

la

mus

ique

n'a

pas

influ

er. M

ais

pour

cer

tain

es

pers

onne

s el

le p

ourr

ait,

car e

lle p

eut

déco

ncen

trer o

u co

ncen

trer.

Non

, car

à 9

5% d

e co

nfia

nce,

il n

'y a

qu

asim

ent a

ucun

risq

ue q

u'il

y ai

une

er

reur

. Don

c la

diff

éren

ce e

ntre

les

deux

sér

ies

de m

esur

es e

st b

ien

sign

ifica

tive

au s

euil

de c

onfia

nce

de

95%

.

Pou

r une

val

eur d

e se

uil é

gale

à

1,06

469,

le ri

sque

qui

est

pris

est

de

29,1

7%.

B2

2,

0017

2 no

n, l'

envi

ronn

emen

t ne

mod

ifie

pas

le

tem

ps d

e ré

actio

n, c

ar la

moy

enne

est

ex

acte

men

t la

mêm

e, a

vec

ou s

ans

mus

ique

, 292

= 2

92,

si o

n pr

end

d'au

tre ré

sulta

ts, c

ela

dépe

nd

de la

per

sonn

e ca

r pou

r cer

tain

cas

, la

moy

enne

san

s m

usiq

ue e

st s

upér

ieur

à

celle

san

s m

usiq

ue, a

lors

que

pou

r d'a

utre

c'

est l

e ca

s co

ntra

ire,

non

car t

=000

0 ou

i pou

r 1,8

2 ca

r le

risqu

e de

se

trom

per e

st d

e 7,

24%

pour

5%

les

vale

urs

sont

sig

nific

ativ

es,

soit

avec

t=2,

0017

2

B3

2,

0017

2 O

n ne

peu

t pas

réel

lem

ent d

éter

min

er s

i l'e

nviro

nnem

ent m

odifi

e le

tem

ps d

e ré

actio

n ca

r le

risqu

e de

se

trom

per s

ur la

di

ffére

nce

est d

e 72

%, c

e qu

i est

éle

vée.

Com

paré

a la

lim

ite a

dmis

e de

5%

de

risqu

e d'

erre

ur, n

otre

resu

ltat e

st tr

op

impo

rtant

don

c il

y a

trop

de ri

sque

, la

diffé

renc

e n'

est d

onc

pas

sign

ifica

tive.

A p

artir

d'u

ne v

aleu

r de

seui

l de

2,00

172

car o

n se

situ

e da

ns le

seu

il de

ris

que

infé

rieur

ou

égal

e a

5%.

Ann

exes

- pag

e 23

Page 24: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

B

4

2,00

172

Nou

s po

uvon

s ob

serv

er q

u'il

y a

une

certa

ine

diffé

renc

e en

tre le

tém

oin

et

l'exp

érie

nce

qui s

'avè

re p

ositi

ve

Oui

, car

il le

% d

e di

ffére

nce

est e

n de

ssou

s de

5%

. La

val

eur d

e se

uil d

e di

ffére

nce

qui

com

men

ce à

être

sig

nific

atif

est d

e 2,

0017

2

B5

2,

0017

1746

8003

45

Dan

s m

on c

as o

n pe

u di

re q

ue la

mus

ique

in

flue

sur m

oi d

e fa

con

néga

tive,

en

effe

t el

le ra

lent

it le

tem

ps d

e ré

actio

n co

mm

e no

us p

ouvo

ns le

con

stat

er d

ans

chaq

ues

citu

atio

ns d

e la

vie

quo

tidie

nne.

Mai

s on

ne

peut

se

base

r sur

une

seu

l per

sonn

e. E

t les

au

tres

coba

y ne

reag

isse

nt p

as c

omm

e m

oi

donc

on

peut

dire

que

l'en

viro

nnem

ent

mod

ifie

le te

mps

de

reac

tion

spec

ifiqu

emen

t a

une

pers

onne

.

Eta

nt d

onné

qu'

au s

euil

de c

onfia

nce

de 9

5% n

ous

avon

t seu

lem

ent 5

% d

e m

arge

d'e

rreu

r, no

us p

ouvo

ns

négl

iger

cet

te m

arge

d'e

rreu

r et a

insi

no

us fi

er à

la d

iffér

ence

ent

re le

s de

ux s

érie

s de

mes

ures

,

La d

iffér

ence

com

men

ce à

être

si

gnifi

cativ

e à

parti

r de

5% m

ais

se

sera

it en

cor p

lus

préc

is s

i ce

seui

l éta

it d'

auta

nt p

lus

bas.

En

effe

t plu

s la

mar

ge

d'er

reur

est

faib

le, p

lus

le re

sulta

ts s

ont

prec

is.

B6

2,

0017

2 Le

risq

ue e

st d

e 7,

24%

. Cet

te v

aleu

r est

su

périe

ur a

u 5%

adm

is p

ar le

s sc

ient

ifiqu

es,

on p

eut d

onc

adm

ettre

que

l'en

viro

nnem

ent

ne m

odifi

e pa

s le

tem

ps d

e ré

actio

n.

Le ri

sque

est

de

7,24

%, l

e se

uil d

e co

nfia

nce

est e

n co

nséq

uent

de

96,7

6%, o

n pe

ut d

onc

supp

oser

que

ce

tte d

iffér

ence

ent

re le

s de

ux s

érie

s de

mes

ure

n'es

t pas

sig

nific

ativ

e.

En

dess

ous

de 5

% s

oit a

u de

ssus

de

2,00

172

pour

t.

B7

2,

0017

2 L'

envi

ronn

emen

t ne

mod

ifie

pas

forc

émen

t le

tem

ps d

e ré

actio

n. E

n ef

fet,

tout

dép

end

de la

réac

tivité

de

la p

erso

nne

face

à la

st

imul

atio

n. D

ans

notre

cas

, la

mus

ique

n'

influ

e pa

s su

r nos

résu

ltats

car

l'él

ève

cobb

aye

est h

abitu

é à

écou

ter d

e la

m

usiq

ue p

ar e

xem

ple

sur l

e tra

jet m

atin

al

pour

ven

ir au

lycé

e à

pied

. Un

entra

inem

ent

de to

us le

s jo

urs

peut

don

c lim

iter l

a dé

conc

entra

tion

que

peut

ent

rain

er la

m

usiq

ue.

Au

seui

l de

conf

ianc

e de

95%

, on

peut

adm

ettre

que

l'éc

art e

ntre

les

deux

sér

ies

de m

esur

es e

ffect

uées

es

t sig

nific

atif

car n

otre

risq

ue p

ris e

st

à 39

,9%

,

Pou

r une

val

eur d

e se

uil é

gale

à

envi

ron

2,00

172,

le ri

sque

pris

est

de

5% e

t on

peut

don

c ad

met

tre la

di

ffére

nce

sans

trop

risq

uer l

'err

eur.

A

nnex

es- p

age

24

Page 25: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

AN

NE

XE

6 B

: P

rodu

ctio

ns d

es é

lève

s du

rant

l’ac

tivité

pré

limin

aire

d’u

tilis

atio

n

d’un

test

sta

tistiq

ue d

e S

tude

nt.

Ana

lyse

des

répo

nses

des

élè

ves

-

Rép

onse

s à

la q

uest

ion

2 : «

Indi

quez

si l

'env

ironn

emen

t mod

ifie

le te

mps

de

réac

tion.

Arg

umen

tez

votr

e ré

pons

e. »

Q

uest

ion

2 - G

roup

e A

A

1

A2

A3

A4

A5

A6

A7

A8

o in

fluen

ce d

e l’e

nviro

nnem

ent

NO

N

O

UI

NO

N_

Impo

ssib

le

de d

ire o

ui

OU

I E

mpl

oi d

u co

nditi

onne

l

_ O

UI

« au

bou

t d’u

n ce

rtain

tem

ps »

o c

ohér

ence

ave

c le

sulta

t du

test

T

Coh

éren

t (t=

0,95

) In

cohé

rent

(t=

O,6

) C

ohér

ent

(t=0,

92)

Pas

de

répo

nse

dans

la

cas

e st

atis

tique

de

test

man

que

B42

p1

cohé

rent

(t=

0,55

) O

n po

uvai

t di

re n

on

Coh

éren

t (t=

3,14

) P

as d

e ré

pons

e da

ns la

ca

se

stat

istiq

ue

de te

st

man

que

B42

p1

Inco

hére

nt

(t=1,

1)

o d

éfin

ition

du

dom

aine

de

val

idité

(pou

r tel

le

expé

rienc

e, te

l élè

ve, …

)

D

’apr

ès le

s ré

sulta

ts q

ue

nous

avo

ns

obse

rvés

« S

elon

not

re tr

avai

l de

mes

ure…

»

« d’

aprè

s no

s m

esur

e »

« on

peu

t affi

rmer

av

ec u

ne q

uasi

ce

rtitu

de »

uniq

uem

ent p

our l

’élè

ve

+

co

mpa

rais

on /a

utre

s él

èves

néra

lisat

ion

à to

us

répo

nse

dire

ctem

ent g

énér

ale

+

++

++

la n

otio

n de

risq

ue e

st e

lle u

tilis

ée

pour

arg

umen

ter ?

_

_

__

oui

oui

__

de fa

çon

perti

nent

e ?

Arg

umen

tatio

n :

les

donn

ées

chiff

rées

son

t-elle

s pr

ésen

tées

, co

mpa

rées

? la

not

ion

de s

euil

de

conf

ianc

e es

t-elle

util

isée

? a

naly

se

sém

antiq

ue s

ur ri

sque

, con

fianc

e,

vrai

, fau

x,…

.

Com

para

ison

des

m

oyen

nes

(diff

éren

ce tr

op

faib

le)

Com

para

ison

de

moy

enne

s sa

ns d

ire q

u’il

s’ag

it de

s m

oyen

nes

Com

para

ison

de

s m

oyen

nes

_ D

iffér

ence

légè

re

D

iffér

ence

ent

re le

s de

ux m

oyen

ne

Non

si

gnifi

cativ

e R

isqu

e tro

p él

evé

Val

eur d

e Tc

al e

t ris

que

corr

espo

ndan

t

_ Le

tem

ps d

e ré

actio

n es

t plu

s él

evé

avec

m

usiq

ue q

ue s

ans

mus

ique

mai

s il

augm

ente

apr

ès u

n te

mps

d’é

cout

e de

la

mus

ique

o

V

aleu

r num

ériq

ues

: 17

ms

262

ms

et

242

ms

12

ms

_

_14

ms

3,14

0,

27%

_

Cité

es :

oui /

non

Oui

ou

iou

ino

nou

i_

non

Type

:

A

nnex

es- p

age

25

Page 26: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

- m

oyen

ne,

- di

ffére

nce

entre

les

deux

m

oyen

nes,

-

test

T,

- se

uil d

e co

nfia

nce,

-

risqu

e ?

- Oui

- - -

Oui

- - - -

- Oui

- - -

- Oui

O

ui

- oui

Val

eur c

ohér

ente

(les

nom

bres

do

nnés

cor

resp

onde

nt a

ux

gran

deur

s ci

tées

)

oui

Non

(251

et 2

43)

oui

__

oui

_

Q

uest

ion

2 - G

roup

e B

B

1

B

2B

3B

4B

5B

6B

7o

influ

ence

de

l’env

ironn

emen

t O

UI,

poss

ible

(d

épen

d de

la

pers

onne

)

NO

N

Mai

s dé

pend

e de

la p

erso

nne

On

ne p

eut

pas

répo

ndre

Pas

de

répo

nse

vérit

able

OU

I, m

ais

l’effe

t dép

end

de la

per

sonn

e N

ON

P

as fo

rcém

ent,

cela

pend

de

la

« ré

activ

ité »

per

sonn

e

cohé

rent

(t=

1,O

6)

Coh

éren

t (t=

0)

Coh

éren

t (t

=0,3

6)

On

pouv

ait d

ire

non

C

ohér

ent

(t=2,

4)

Coh

éren

t (t=

1,82

) M

ais

5% d

s le

ta

blea

u la

cas

e ne

mar

che

plus

!

Coh

éren

t (t=

0,86

) co

hére

nce

avec

le ré

sulta

t du

test

T

(t= 3

,14)

défin

ition

du

dom

aine

de

valid

ité (p

our

telle

exp

érie

nce,

tel é

lève

, …)

« da

ns m

on c

as…

»

« m

ais

on n

e pe

ut s

e ba

ser s

ur u

ne s

eule

pe

rson

ne »

« le

s au

tres

ne ré

agis

sent

pas

com

me

moi

… »

« on

peu

t don

c ad

met

tre

que…

»

« da

ns n

otre

cas

… »

E

t pro

posi

tion

d’un

e ex

plic

atio

n

pour

l’él

ève

coba

ye

« P

our m

oi

non

»

+

+

com

para

ison

aux

aut

res

élèv

es

Oui

pos

sibl

e ou

i

+

géné

ralis

atio

n à

tous

+

+de

la v

aria

bilit

é

répo

nse

dire

ctem

ent

géné

rale

+

o

natu

re d

es a

rgum

ents

pr

opos

és :

la n

otio

n de

risq

ue e

st e

lle

utili

sée

?

_

_

oui

_ou

i

de fa

çon

perti

nent

e ?

A

rgum

enta

tion

: le

s do

nnée

s ch

iffré

es s

ont-e

lles

prés

enté

es,

com

paré

es ?

la n

otio

n de

seu

il de

aucu

ne

C

ompa

rais

onde

moy

enne

s qu

i so

nt id

entiq

ues,

«

Ris

que

de s

e tro

mpe

r sur

la

diffé

renc

e »

trop

Il ex

iste

une

di

ffére

nce

posi

tive

entre

La m

usiq

ue ra

lent

it le

te

mps

de

réac

tion

Ris

que

de

7,24

% >

5%

va

leur

adm

ise

Auc

une

« la

mus

ique

n'in

flue

pas

sur n

os ré

sulta

ts »

A

nnex

es- p

age

26

Page 27: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

conf

ianc

e es

t-elle

util

isée

? a

naly

se

sém

antiq

ue s

ur ri

sque

, con

fianc

e,

vrai

, fau

x,…

.

ou >

ou

< su

ivan

t les

pe

rson

nes

élev

é le

tém

oin

et

l’exp

érie

nce

par l

es

scie

ntifi

ques

o

Val

eur n

umér

ique

s :

_ 29

2 =

292

72%

_

_

14m

s3,

14

7,24

%

_

Cité

es :

oui /

non

non

ou

iou

ino

nno

nou

i no

nTy

pe :

-

moy

enne

, -

diffé

renc

e en

tre le

s de

ux

moy

enne

s,

- te

st T

, -

seui

l de

conf

ianc

e,

- ris

que

?

- - - - -

Oui

- - - -

- - - - oui

- Oui

O

ui

- oui

Val

eur c

ohér

ente

(les

nom

bres

don

nés

corr

espo

nden

t aux

gra

ndeu

rs c

itées

) _

Arr

ondi

à re

voir

(292

,78

293

) O

ui

(71,

7%)

_

_ou

i_

- R

épon

ses

à la

que

stio

n 3

« La

diff

éren

ce e

ntre

les

deux

sér

ies

de m

esur

es e

st-e

lle s

igni

ficat

ive

au s

euil

de c

onfia

nce

95%

? A

rgum

ente

z vo

tre

répo

nse

. »

Q

UE

STI

ON

3 -

Gro

upe

A

A1

A

2A

3A

4 A

5A

6A

7 A

8R

épon

se :

OU

I/NO

N/-

OU

I

-N

ON

-N

ON

OU

I-

NO

Nré

pons

e co

hére

nte

avec

les

résu

ltats

du

fich

ier

Non

, dan

s le

ur fi

chie

r, Tc

al=

0,95

217,

ce

qui

corr

espo

nd à

un

risqu

e de

34%

ou

un

seui

l de

conf

ianc

e de

66

%

_ T=0.

61

Ris

que

55%

S

euil

45%

oui

T=0.

9257

8 R

isqu

e 35

.8%

S

euil

64.2

%

_ T,

Ris

que,

S

euil,

no

n ca

lcul

és

oui

T=0.

5475

3 R

isqu

e 58

.6%

S

euil

41.4

%

oui

T=3.

1393

5 R

isqu

e 0.

27%

S

euil

99.7

3%

_ T, R

isqu

e,

Seu

il, n

on

calc

ulés

oui

T=1.

0990

5 R

isqu

e 27

.63%

S

euil

72.3

3%

Arg

umen

tatio

n : e

mpl

oi d

es

mot

s : O

UI/-

, maî

trisé

(M) o

u no

n (N

M)

- se

uil d

e co

nfia

nce

- st

atis

tique

de

test

-

indi

cate

ur d

e di

ffére

nce

- Tc

al o

u t

- R

isqu

e -

% d

e va

leur

en

dess

ous

de c

ette

lim

ite

95%

de

conf

ianc

e - - - - 34

%

-

- - - - - - -

- - - - - - 5%

rela

tivem

ent

négl

igea

ble

- - - - - - -

- - - oui (

très

petit

) ou

i (im

porta

nt)

- oui (

non

sign

ifica

tive)

95%

de

conf

ianc

e - - - 0.

27%

- ou

i (si

gnifi

cativ

e)

-

- - - - - - -

- Oui

(1,0

9)

- oui

oui(5

% re

f, et

40%

élè

ve)

- « ce

n’e

st p

as s

igni

ficat

if »

oui (

« d’

aprè

s la

cou

rbe,

plu

s la

A

nnex

es- p

age

27

Page 28: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

- di

ffére

nce

entre

les

deux

sér

ies

de

mes

ures

-

cour

be

- «

vale

urs

»

- - - -

- - - -

- - -

- - va

leur

de

t dim

inue

plu

s le

risq

ue

augm

ente

»)

« le

s va

leur

s ne

son

t pas

si

gnifi

cativ

es »

Arg

umen

tatio

n : v

aleu

rs

préc

isée

s O

UI/-

, cor

rect

es (O

K)

ou n

on (f

aux)

-

Tcal

élè

ves

(t)

- Tr

ef (2

,001

72)

- Se

uil T

cal é

lève

-

Seui

l Tre

f (95

%)

- R

isqu

e él

ève

- R

isqu

e de

ref (

5%)

- D

iffér

ence

ent

re le

s de

ux s

érie

s de

mes

ures

- - - conf

ondu

ave

c t

cité

san

s êt

re

com

pris

- -

- - - - - - -

- - - - - - 5% fa

ux

- - - - - - -

Auc

une

vale

ur

préc

isée

dan

s l’a

rgum

enta

tion

- - - oui,

95%

OK

ou

i, 0.

27%

OK

- -

- - - - - -

Oui

(1.0

9) O

K

Oui

OK

- - ou

i (40

%)fa

ux

oui O

K

rem

arqu

es

On

peut

pen

ser q

u’il

y a

eu c

onfu

sion

ent

re la

va

leur

du

seui

l et l

a va

leur

de

Tcal

0.95

est

ent

ré d

ans

la

case

t

Pas

de

répo

nse

à ce

tte

ques

tion

Con

fusi

on e

ntre

le

risq

ue e

t la

vale

ur d

e la

di

ffére

nce

Pas

de

répo

nse

à ce

tte

ques

tion

Le T

est s

embl

e co

mpr

is, m

ême

si

les

vale

urs

ne

sont

pas

don

nées

Le te

st s

embl

e co

mpr

is, m

ais

la

répo

nse

ne

corr

espo

nd p

as

vrai

men

t à la

qu

estio

n po

sée.

Pas

de

répo

nse

à ce

tte

ques

tion

Le te

st s

embl

e bi

en c

ompr

is, l

a ré

pons

est a

rgum

ente

r en

term

e de

risq

ue e

t dt,

la v

aleu

r de

risqu

e ca

lcul

é po

ur le

t tro

uvé

est c

epen

dant

faus

se.

Q

UE

STI

ON

3 –

Gro

upe

B

B1

B2

B3

B4

B5

B6

B7

Rép

onse

: O

UI/N

ON

/- N

ON

, … d

onc

la

diffé

renc

e es

t bie

n si

gnifi

cativ

e..

NO

N

no

nO

UI

OU

IN

ON

OU

I

répo

nse

cohé

rent

e av

ec le

s ré

sulta

ts d

u fic

hier

n

on

T= 1

.064

69

Ris

que

29.1

7 %

S

euil

70.

83%

oui

T= 0

R

isqu

e 0

%

Seu

il 1

00%

C

alcu

l aus

si a

v 1,

83

oui

T=

0.3

64

Ris

que

71.7

%

Seu

il 2

8.3%

oui

T=

3.1

4523

R

isqu

e 0

.26%

S

euil

99.7

4 %

oui

T=

2.4

2966

R

isqu

e 1.

82%

S

euil

98.

18%

non

T= 1

.829

8 R

isqu

e 5

%

Seu

il 95

%

Oui

/ ris

que

fx

non

T=

0.8

6 R

isqu

e 3

9.33

%

Seu

il 6

0.67

%

Arg

umen

tatio

n : e

mpl

oi d

es

mot

s : O

UI/-

, maî

trisé

(M) o

u no

n (N

M)

- se

uil d

e co

nfia

nce

- st

atis

tique

de

test

-

indi

cate

ur d

e di

ffére

nce

- Tc

al o

u t

- R

isqu

e -

% d

e va

leur

en

dess

ous

de c

ette

lim

ite

- di

ffére

nce

entre

les

deux

sér

ies

de

Oui

95%

- - - qu

asim

ent a

ucun

ris

que

- oui,s

igni

ficat

ive

- - - oui (

0 et

1.8

3)

oui (

7.24

%)

- -

- - - - risqu

e ad

mis

5%

- ou

i, no

n si

gnifi

cativ

e

- - - - - - % d

e di

ffére

nce

<5%

(NM

)

Oui

95%

- - - 5%

de

mar

ge

d’er

reur

- -

Oui

96.

76

- - - risqu

e 7.

24%

- -

Oui

95%

- - - no

tre ri

sque

39

%

- écar

t

A

nnex

es- p

age

28

Page 29: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

mes

ures

-

cour

be

- «

vale

urs

» -

« no

tre ré

sulta

t »

- - -

- - -

- - « tro

p im

porta

nt »

- - -

- - -

- - -

sign

ifica

tif

- - - A

rgum

enta

tion

: val

eurs

pr

écis

ées

OU

I/-, c

orre

ctes

(O

K) o

u no

n (fa

ux)

- Tc

al é

lève

s (t)

-

Tref

(2,0

0172

) -

Seui

l Tca

l élè

ve

- Se

uil T

ref (

95%

) -

Ris

que

élèv

e -

Ris

que

de re

f (5%

) -

Diff

éren

ce e

ntre

les

deux

sér

ies

de

mes

ures

- - - oui

- - -

0 et

1.8

3 O

K

- - - non

(100

%) e

t oui

(7

.24%

) -

- - - - -, «

trop

de ri

sque

»

risqu

e ad

mis

5%

-

non

- - - - - 5% c

onfu

sion

av

ec %

de

diffé

renc

e ‘’

- - - oui

- oui

-

- - 96.7

6 fa

ux

- 7.24

faux

- -

- - - oui

39.9

(OK

ar

rond

i !)

- -

rem

arqu

es

Il se

mbl

e qu

e le

s él

èves

répo

nden

t à

la q

uest

ion

« la

di

ffére

nce

sera

it el

le s

igni

ficat

ive

si

le s

euil

de

conf

ianc

e ca

lcul

é d’

aprè

s t é

tait

de

95%

» m

ais

??

La ré

pons

e es

t de

tout

e fa

çon

cont

radi

ctoi

re

Les

élèv

es o

nt é

tudi

é le

urs

résu

ltats

et c

eux

d’un

aut

re g

roup

e au

x ré

sulta

ts d

iffér

ents

. Le

test

sem

ble

être

co

mpr

is, m

ême

si il

ne

répo

nden

t pas

vra

imen

t à

la q

uest

ion

posé

e.

Le ré

sulta

t du

test

a

l’air

com

pris

, il e

st

expr

imés

ans

le

voca

bula

ire

conc

erna

nt t,

san

s ar

gum

enta

tion

sur

des

vale

urs

préc

ise,

et

dan

s le

lexi

que

du

risqu

e

La ré

pons

e co

ncer

nant

la

sign

ifica

tion

est

cohé

rent

e av

ec le

s ré

sulta

ts d

u te

st, m

ais

le

% d

e ris

que

est a

ppel

er

% d

e di

ffére

nce,

(qui

lui,

doit

être

bie

n pl

us é

levé

, pu

isqu

e la

diff

éren

ce e

st

sign

ifica

tive

»).

La ré

pons

e co

ncer

nant

la

sign

ifica

tion

est

cohé

rent

e av

ec le

s ré

sulta

ts d

u te

st, m

ais

l’arg

umen

tatio

n ne

fait

pas

inte

rven

ir le

s va

leur

s tro

uvée

par

le

s él

èves

. Elle

met

en

rela

tion

seui

l de

conf

ianc

e et

mar

ge

d’er

reur

La c

oncl

usio

n es

t en

acco

rd

avec

les

vale

urs

cité

es q

ui s

ont

faus

se. L

e pr

inci

pe

d’ut

ilisa

tion

du

test

est

peu

t-être

co

mpr

is m

ais

la

feui

lle d

e ca

lcul

n’

est p

as

maî

trisé

e.

Le ri

sque

est

ca

lcul

é, m

ais

il n’

est p

as

com

pris

et m

al

utili

sé.

-

répo

nse

à la

que

stio

n 4

: « 4

- Pou

r que

lle v

aleu

r de

seui

l vot

re d

iffér

ence

com

men

ce t'

elle

à ê

tre s

igni

ficat

ive

? »

G

roup

es

4- P

our q

uelle

val

eur d

e se

uil v

otre

diff

éren

ce

com

men

ce t'

elle

à ê

tre s

igni

ficat

ive

? R

épon

se

atte

ndue

R

épon

se

obte

nue

co

rrec

te o

ui/n

on/-

Reg

istre

: co

nfia

nce

(seu

il de

con

fianc

e) /

risqu

e/

préc

isio

n/di

ffére

nce

sign

ifica

tive

Rép

onse

sur

le c

as d

e l’é

lève

(c

omm

e de

man

dée)

ou

en g

énér

al

A1

-

66%

-

- -

A2

-45

%

--

-A

3 la

diff

éren

ce c

omm

ence

a ê

tre s

igni

ficat

ive

dès

qu

e le

seu

il at

tein

t 1,7

t, c'

est-à

-dire

pou

r 10%

de

risqu

e d'

erre

ur. E

n de

ssou

s de

cet

te v

aleu

r de

64.2

%

non

Ris

que

Pré

cisi

on («

val

eur

Gén

éral

(seu

il 90

%, r

isqu

e 10

%)

Ann

exes

- pag

e 29

Page 30: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

A

nnex

es- p

age

30

1,7t

le ri

sque

d'é

rreu

r est

bea

ucou

p tro

p gr

and

pour

être

exp

loita

ble.

En

effe

t, un

e va

leur

aya

nt

une

fiabi

lité

de m

oins

de

90%

est

, sel

on n

ous,

pe

u ex

ploi

tabl

e ca

r il y

a u

ne tr

op g

rand

e m

arge

d'

erre

ur. S

i l'o

n so

uhai

te fa

ire d

'aut

res

calc

uls,

no

us o

btie

ndro

ns u

ne v

aleu

r bea

ucou

p tro

p ar

rond

ie.

beau

coup

trop

arr

ondi

e »)

di

ffére

nce

sign

ifica

tive

A4

- n

on c

alcu

-

-

A5

Pou

r t=

2,01

72 o

n au

rait

obte

nu u

n ris

que

infé

rieur

ou

égal

à 5

% s

oit u

ne d

iffér

ence

si

gnifi

cativ

e.

41.4

%

non

R

isqu

edi

ffére

nce

sign

ifica

tive

Gén

éral

(ris

que

5%)

A6

Pou

r une

val

eur d

e t d

e 1,

67 la

diff

éren

ce

com

men

ce à

être

sig

nific

ativ

e ca

r le

risqu

e ad

mis

es

t alo

rs d

e 10

%

99.7

3%

non

R

isqu

edi

ffére

nce

sign

ifica

tive

Gén

éral

(ris

que

10%

)

A7

- n

on c

alcu

-

-

A8

les

vale

urs

des

mes

ures

7, 2

0, 2

9, 3

0 ne

son

t pa

s si

gnifi

cativ

es,

72.3

3%

non

Val

eurs

de

mes

ures

no

n si

gnifi

cativ

es ?

! C

as é

lève

B1

Pou

r une

val

eur d

e se

uil é

gale

à 1

,064

69, l

e ris

que

qui e

st p

ris e

st d

e 29

,17%

. 70

.83%

O

ui m

ais

form

ulé

en ri

sque

R

isqu

e S

euil

de c

onfia

nce

(mal

em

ploy

é =

Tcal

)

Cas

élè

ve

B2

pour

5%

les

vale

urs

sont

sig

nific

ativ

es, s

oit a

vec

t=2,

0017

2

100%

no

n V

aleu

rs s

igni

ficat

ives

(5

% d

onné

san

s ci

ter

risqu

e)

Gén

éral

(5%

don

né s

ans

cite

r ris

que)

B3

A p

artir

d'u

ne v

aleu

r de

seui

l de

2,00

172

car o

n se

situ

e da

ns le

seu

il de

risq

ue in

férie

ur o

u ég

ale

a 5%

.

28.3

%

non

Seu

il de

risq

ue

Val

eur d

e se

uil (

mal

em

ploy

é =

Tcal

)

Gén

éral

B4

La v

aleu

r de

seui

l de

diffé

renc

e qu

i com

men

ce à

êt

re s

igni

ficat

if es

t de

2,00

172

99.7

4 %

no

n V

aleu

r de

seui

l de

diffé

renc

e (m

al

empl

oyé

= Tc

al)

Gén

éral

B5

La d

iffér

ence

com

men

ce à

être

sig

nific

ativ

e à

parti

r de

5% m

ais

se s

erai

t enc

or p

lus

préc

is s

i ce

seu

il ét

ait d

'aut

ant p

lus

bas.

En

effe

t plu

s la

m

arge

d'e

rreu

r est

faib

le, p

lus

le re

sulta

ts s

ont

prec

is.

98.1

8%

non

D

iffér

ence

sign

ifica

tive

Seu

il (r

isqu

e m

ais

non

cité

) pr

écis

ion

Gén

éral

B6

En

dess

ous

de 5

% s

oit a

u de

ssus

de

2,00

172

pour

t.

95 %

no

n S

euil

(ris

que

mai

s no

n ci

té)

Gén

éral

B7

Pou

r une

val

eur d

e se

uil é

gale

à e

nviro

n 2,

0017

2, le

risq

ue p

ris e

st d

e 5%

et o

n pe

ut d

onc

adm

ettre

la d

iffér

ence

san

s tro

p ris

quer

l'er

reur

.

60.6

7%

non

R

isqu

eV

aleu

r de

seui

l (m

al

empl

oyé

= Tc

al)

Adm

ettre

la d

iffér

ence

Gén

éral

Page 31: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Ann

exe

7 : T

able

au d

’ana

lyse

des

pré

sent

atio

ns P

OW

ER-P

OIN

T ré

alis

ées

par l

es é

lève

s.

Ann

exe

7 A

: G

roup

e A

: IN

FOR

MA

TIO

NS

ajou

tées

à l

’IMA

GE

+ : p

rése

nce

de l’

info

, sui

vi d

e l’i

nfor

mat

ion

; - :

abse

nce

de l’

info

N

° du

binô

me

1A

2A

3A

4A

5A

6A

7A

8A

tota

l Te

chni

que

IRM

-

- -

- -

- -

- 0/

8 In

divi

du

-

--

--

--

-0/

8 C

erve

au o

u en

céph

ale

- -

- -

- -

- -

0/8

Stim

ulat

ion

-

-

--

--

--

0/8

Zone

stim

ulée

+ «

(lang

ue)»

«

(doi

gt) »

+

+ «

Zone

d'

activ

ité d

u pi

ed d

roit

»

+ ds

le ti

tre

« in

dex

droi

t co

upe

corr

onal

e »

Ou

« pi

ed d

roit

coup

e co

rron

ale

»

- -

+ ds

lége

nde

« la

ngue

» e

t «

inde

x dr

oit »

+ ds

lége

nde

« Zo

ne a

ctiv

ée

par l

'inde

x (v

ert)

et p

ar

l'aur

icul

aire

(b

leu)

»

6/8

Para

digm

e ex

périm

enta

l (d

iffér

ence

ent

re 2

éta

ts,

test

T)

+ « di

ffére

nce

d’ac

tivité

(la

ngue

« di

ffére

nce

d’ac

tivité

(d

oigt

) »

+ “Ind

ex d

roit

test

on

-off”

-

+/

- not

ion

deris

que

dans

la

lége

nde…

«

part

ie a

vec

le m

oins

de

risq

ue »

- «

zone

d’

influ

ence

s sa

ngui

ne »

- « zo

ne

d’in

fluen

ces

sang

uine

»

--

3/8

2 di

ffér

ence

/ ac

tivité

1

stat

istiq

ue

(ris

que)

Supe

rpos

ition

de

plus

ieur

s im

ages

-

- -

- pas

réal

isée

-

- -

- 0/

8

Bor

nes d

’aff

icha

ge

- -

-

- -

- -

0/8

Plan

(s) d

e co

upe

- -

- +

ds le

titre

-

- -

- 1/

8 O

rient

atio

n da

ns

l’esp

ace

(av/

ar,

dte/

gche

, Ht/b

s)

-

--

- -

--

-0/

8

Coo

rdon

nées

spat

iale

s -

- -

- -

- -

- 0/

8 Ec

helle

ou

rela

tion

à la

ta

ille

réel

le (à

revo

ir ca

r on

n’a

pas

don

d’in

form

atio

n)

-

-

--

--

--

0/8

Rés

olut

ion

-

--

--

--

-0/

8C

ode

coul

eur

com

préh

ensi

ble

+ Fl

èche

s in

diqu

ant l

a zo

ne c

olor

ée

-

--

--

-C

oule

urs

nom

mée

s dan

s la

lége

nde

2/8

A

nnex

es- p

age

31

Page 32: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

A

nnex

e 7B

: G

roup

e B

: Ti

tres

et l

égen

des

port

és s

ur le

s di

apos

itive

s

N° d

u bi

nôm

e 1B

2B3B

4B5B

6B7B

8BTi

tre(s

) «

Part

ies d

u ce

rvea

u st

imul

ées l

ors d

e la

mis

e en

mou

vem

ent d

e la

la

ngue

au

nive

au a

xial

»

« Pa

rtie

s du

cerv

eau

stim

ulée

s lor

s d'u

n m

ouve

men

t de

la la

ngue

et

de

l'ind

ex d

roit

au

nive

au c

oron

al »

«

Part

ies d

u ce

rvea

u st

imul

ée lo

rs d

'un

mou

vem

ent d

e la

lang

ue

au n

ivea

u sa

gitta

l »

« C

oupe

sagi

tale

: in

dex

+ p

ied

patie

nt

1312

1 »

«

Car

te d

e la

cou

pe

coro

nale

inde

x +

pi

ed p

atie

nt 1

3121

»

« C

oupe

sagi

tale

: in

dex

+ p

ied

patie

nt

1312

1 »

« C

oupe

cor

onal

e dé

finis

sant

les

zone

s de

com

man

de d

e la

la

ngue

et d

e l'i

ndex

dro

it si

tuée

s dan

s la

part

ie p

arié

tal d

u ce

rvea

u. »

«« TT rr

aa iitt ee

mmee nn

tt ddee ss

ii nn

ff oorr mm

aa ttii oo

nn ss

ss eenn ss

oo rrii ee

ll ll eess

pp aarr

ll ee cc

ee rrvv ee

aa uu »»

«

Zone

de

diffé

renc

e él

evée

en

tre

l'irr

igat

ion

sans

stim

ulat

ion

et a

vec

stim

ulat

ion

du

pied

dro

it, (c

oupe

co

rona

le, c

oupe

sa

gita

le, c

oupe

ax

iale

» «

Zone

de

diffé

renc

e él

evée

en

tre

l'irr

igat

ion

sans

stim

ulat

ion

et a

vec

stim

ulat

ion

de

l’ind

ex d

roit,

(c

oupe

cor

onal

e,

coup

e sa

gita

le,

coup

e ax

iale

»

« C

arte

d'a

ctiv

atio

n fo

nctio

nnel

le d

e l'i

ndex

dro

it et

de

la

lang

ue e

n te

st

On/

off a

vec

une

coup

e tr

ansv

ersa

le »

- «

Cou

pe

coro

nale

»

« Ed

uana

tom

ist »

«

Activ

ité c

éréb

rale

po

ur l'

auri

cula

ire

droi

t et l

'inde

x dr

oit

vue

d'un

e co

upe

axia

l »

(idem

/cor

onal

) (id

em/s

agitt

al)

« Ac

tivité

cér

ébra

le

pour

la la

ngue

et

l'ind

ex d

roit

vue

d'un

e co

upe

coro

nal »

Lége

nde(

s)

« Pa

rtie

du

cerv

eau

stim

ilée

» «

part

ie d

u ce

rvea

u st

imul

ée lo

rs

d’un

mou

vem

ent d

e la

ngue

»

« Pa

rtie

du

cerv

eau

stim

ilée

lors

d'u

n m

ouve

men

t de

l'ind

ex

droi

t »

« Pa

rtie

du

cerv

eau

stim

ulée

lors

d'u

n m

ouve

men

t de

la

lang

ue »

« ve

rt=

pied

dro

it »

« bl

eu =

inde

x dr

oit »

« Zo

ne d

e co

mm

ande

pond

ant à

la

stim

ulat

ion

pour

la

lang

ue »

«

Zone

de

com

man

de

répo

ndan

t à la

st

imul

atio

n po

ur

l'ind

ex d

roit

» «

Hem

isph

ère

Gau

che

» «

Hem

isph

ère

droi

t »

« Zo

ne d

e di

ffére

nce

élev

ée

entr

e l'i

rrig

atio

n sa

ns st

imul

atio

n et

ave

c st

imul

atio

n de

l'i

ndex

dr

oit »

(idem

pi

ed)

« zo

ne o

ù l’a

ctiv

ité p

arai

t la

plu

s for

te e

t où

l’on

pren

drai

t le

moi

ns d

e ri

sque

po

ur

l’aur

icul

aire

dr

oit »

(id

em/in

dex)

« Zo

nes s

timul

ées

pour

la la

ngue

. »

« zo

ne st

imul

ée

pour

l’in

dex

droi

t »

« zo

ne o

ù l’a

ctiv

ité

para

it la

plu

s for

te

et o

ù l’o

n pr

endr

ait

le m

oins

de

risq

ue

pour

l’au

ricu

lair

e dr

oit »

(id

em/in

dex)

« in

dex

droi

t »

« la

ngue

»

« In

dex

droi

t : In

f : 5

6 Su

p: 1

00

Lang

ue :

Inf :

69

Sup

: 100

»

Inde

x dr

oit :

Inf :

30

Sup:

100

Au

ricu

lair

e dr

oit :

Inf

: 30

Sup

: 100

Av

ant,

arri

ère,

dro

ite,

gauc

he

Activ

ité c

éréb

rale

co

ncer

nant

l’in

dex

droi

t : fa

ible

/fort

e (id

em a

uric

ulai

re)

….

« in

dex

droi

t : In

f : 5

6 Su

p: 1

00

Lang

ue :

Inf :

69

Sup

: 10

0 »

A

nnex

es- p

age

32

Page 33: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Ann

exe

7C :

Gro

upe

B :

INFO

RM

ATI

ON

S aj

outé

es à

l’IM

AG

E +

: pré

senc

e de

l’in

fo, s

uivi

de

l’inf

orm

atio

n ; -

: ab

senc

e de

l’in

form

atio

n.

N° d

u bi

nôm

e 1B

2B

3B

4B

5B

6B

7B

8B

Tech

niqu

e IR

M

- -

- -

- -

- -

0/8

Indi

vidu

-

+n

° dst

itre

-

--

--

-1/

8

Cer

veau

ou

encé

phal

e +d

s lég

ende

et t

itre

-

+ pa

rtie

paré

tale

+

titre

di

apor

ama

-

--

+ ac

tivité

céré

bral

e 4/

8

Stim

ulat

ion

--

- -

--

--

0/8

Zone

stim

ulée

(n

om)

+ds l

égen

de e

t titr

e m

ais m

ouve

men

t !

+ ds

lége

nde

+

lége

nde

+

titre

et

lége

nde

+ lé

gend

e +

lége

nde

+ ds

lége

nde

+

8/

8

Para

digm

e ex

périm

enta

l (d

iffér

ence

ent

re 2

ét

ats,

test

T)

- -

-+

diff

éren

ce

+ te

st o

n/of

f St

im/s

ans

stim

+

risqu

e

- « +

risqu

e »

--

3/8

Supe

rpos

ition

de

plus

ieur

s im

ages

-

- -

-

- -

- -

0/8

Plan

(s) d

e co

upe

+ ds

titre

+

ds ti

tre

+ ds

titre

+

-

- +

titre

+

titre

5/

8 O

rient

atio

n da

ns

l’esp

ace

(av/

ar,

dte/

gche

, Ht/b

s)

-

-

+« H

emis

phèr

eG

auch

e »

« H

emis

phèr

e dr

oit »

- -

- -

+ en

lége

nde

2/8

Coo

rdon

nées

sp

atia

les

-

-

--

--

--

0/8

Eche

lle o

u re

latio

n à

la ta

ille

réel

le

-

-

--

--

--

0/8

Rés

olut

ion

-

-

--

--

--

0/8

Cod

es c

oule

ur

com

préh

ensi

ble

- cou

leur

diff

éren

tes

mai

s non

indi

quée

s +

lége

nde

- -

- -

- C

oule

urs f

igur

ées

dans

la lé

gend

e 2/

8

Rég

lage

s des

seui

ls

(ave

c le

ur

sign

ifica

tion

stat

istiq

ue)

- -

-- M

ais r

isqu

e m

oind

re

- -

+ lé

gend

e +

lége

nde

2/8

Not

ion

de c

arte

-

+ ds

1/3

titre

-

- +

-

2/

8

A

nnex

es- p

age

33

Page 34: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

A

nnex

e 7D

: G

roup

e A

: A

naly

se fo

rmel

le d

e la

dia

posi

tive

N

° du

binô

me

1A

2A

3A

4A

5A

6A

7A

8A

1

diap

o 1

diap

o 3

diap

os

2 di

apos

3

diap

os

1 di

apo

1 di

apo

3 di

apos

Im

age

: -

Nom

bre,

-

Cou

pes c

hois

ies

- P

ositi

on,

- é

chel

le

2 Sg +

Cr

Cot

e à

cote

1 Impr

ime

écra

n de

s 3

coup

es

Cen

trale

1 su

r cha

que

Ax,

Cr,

Sg

Cen

trale

1 su

r cha

que

Cr,C

r C

entra

le

1 su

r cha

que

Ax,

; A

x,C

r,Sg

Cen

trale

1 Ax

Cen

trale

1 Cr

Dro

ite

agra

ndie

1 su

r cha

que

Sg,

Cr,

Ax

Cen

tre g

che

Agr

andi

e ?

Titre

:

- po

sitio

n,

- fo

rmat

-

«In

dex

droi

t tes

t on

-off

»

-

Hau

t dro

ite

Sous

l’im

age

Text

e 18

pt

-

--

-

Lége

nde

/cha

peau

: -

flèch

e,

- do

nnée

s col

orée

s, -

orth

ogra

phe,

-

mot

s/ph

rase

/text

e de

pl

usie

urs p

hras

es

2 l

3 ne

touc

hant

pa

s + G

pe n

omin

al

- 1

sur 1

° dia

po

1 - - Gpe

nom

inal

1 / d

iapo

2/

lége

nde

- + Gpe

nom

inal

+

1 ph

rase

1 / d

iapo

2/

lége

nde

- - Gpe

nom

inal

1 2 - + Gpe

no

min

al

2 1/lé

gend

e - + M

ot o

u G

pe

nom

inal

1

1 ou

2 fl

èche

C

oule

ur

nom

mée

en

lége

nde

2 gr

pes

nom

inal

R

emar

ques

Er

reur

s

C

ontie

ntl’i

mag

e «

impr

ime

écra

n… »

1

phra

se d

e co

nclu

sion

sur

la d

iapo

1 :

« O

n re

mar

que

que

la p

artie

av

ec le

moi

ns

de ri

sque

est

à

gauc

he, c

ela

conf

irme

l'hyp

othé

se »

Lam

ême

flèch

e in

diqu

e le

s deu

x zo

nes v

erte

s et

ble

ues

Titre

: 2/

8 ; L

égen

de :

7/8

; cod

e co

uleu

r com

préh

ensi

ble

2/ 8

A

nnex

es- p

age

34

Page 35: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Ann

exe

7E :

Gro

upe

B :

Ana

lyse

form

elle

de

la d

iapo

sitiv

e s

N° d

u bi

nôm

e 1B

2B

3B

4B

5B

6B

7B

8B

N

ombr

e de

dia

posi

tives

3

diap

os

3 di

apos

1

diap

o 6

diap

os :

1 tit

re e

t 5av

im

age

1 di

apo

1 di

apo

1 di

apo

5 di

apos

: 1

titre

et 4

av

imag

e Im

age

: -

Nom

bre,

-

Cou

pes c

hois

ies

- P

ositi

on,

- é

chel

le

1 su

r cha

que

Ax,

Cr,S

g ce

ntre

A

gran

die

?

1 su

r cha

que

Ax,

Cr,S

g G

che

Agr

andi

e ?

1

Ax,

C

entra

le

1,2

ou 3

A

x,C

r,Sg

1

Ax,

;

Cen

trale

1 Cr

Cen

trale

1 Cr

Cen

trale

ag

rand

ie ?

1 su

r cha

que

Ax,

Cr S

g,A

x gc

he

Ti

tre :

-

posi

tion,

-

form

at

+ Sous

l’im

age

soul

igné

+ Sous

l’im

age

+ Sous

l’im

age

soul

igné

+ ou

- So

us l’

imag

e Te

xte

18pt

+ Au

dess

us d

e l’i

mag

e ag

rand

ie

- + So

us l’

imag

e so

ulig

+ Sous

l’im

age

Rou

ge

soul

igné

Lége

nde

/cha

peau

: -

flèch

e,

- do

nnée

s col

orée

s, -

orth

ogra

phe,

-

mot

s/ph

rase

/text

e de

pl

usie

urs p

hras

es

1ou

2/di

apo

1/lé

gend

e G

pe n

omin

al

2

1/lé

gend

e C

oule

ur n

omm

ée

en lé

gend

e + G

pe n

omin

al

2

1/lé

gend

e C

oule

ur

+ Gpe

nom

inal

1 1/lé

gend

e - + G

pe n

omin

al

2

1 ou

2/lé

gend

e - + G

pe n

omin

al

1

2 - + phra

se

2 1 ou

2/lé

gend

e - + M

ot o

u G

pe

nom

inal

6 l

- + en

lége

nde

dégr

adé

- 2 gr

pes n

omin

al

Rem

arqu

es

Erre

urs

1 er

reur

: M

ouve

men

t au

lieu

de

stim

ulat

ion

La

diap

o 6

prés

ente

1

imag

e de

ch

aque

gr

oupe

, san

s tit

re n

i lé

gend

e, e

lle

corr

espo

nd à

un

déb

ut d

e sy

nthè

se

C

ette

di

apo

est

repr

ise

par

4B

Cet

te d

iapo

es

t rep

rise

par 8

B

1 er

reur

lors

de

l’i

ntég

ratio

n de

la d

iapo

de

7B

Titre

s : 7

/8 ;

lége

ndes

: 8/

8 di

apos

itive

s ; d

onné

es c

olor

ées c

ompr

éhen

sibl

es :

3/8

; err

eurs

(inf

orm

atio

ns fa

usse

s) :

2

A

nnex

es- p

age

35

Page 36: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Ann

exe

8 A

: Rép

onse

s éc

rites

aux

que

stio

ns p

osée

s du

rant

la s

éanc

e II.

Que

stio

n 1

Gro

upe

A

- S

élec

tionn

ez p

arm

i les

fich

iers

IRM

four

nis c

eux

que

vous

alle

z util

iser

pou

r con

stru

ire

votr

e ca

rte

d’ac

tivat

ion

fonc

tionn

elle

.

- Not

ez su

r la

fiche

répo

nse

votr

e ch

oix

et a

rgum

ente

r ce

choi

x (p

ossi

ble

de le

fair

e au

ssi a

près

la c

onst

ruct

ion

de la

car

te)

N° d

u bi

nôm

e 1A

2A

3A

4A

5A

6A

7A

8A

Te

xte

de la

répo

nse

(Aut

res p

réci

sion

s/ a

rgum

enta

tion,

en

vert)

« O

n a

choi

si le

s di

ffére

nces

ent

re

lang

ue st

imul

ée

et n

on st

imul

ée e

t la

mêm

e ch

ose

pour

l’in

dex

droi

t. O

n a

supe

rpos

é le

s deu

x im

ages

po

ur v

oir l

es

zone

s d’a

ctiv

ités

du c

erve

au »

« N

ous s

omm

es

char

gés d

u pi

ed e

t de

l’ind

exe

droi

t. N

ous

avon

s don

c ou

vert

les

fichi

ers o

n, o

ff et

m

oyen

ne a

fin d

e po

uvoi

r réa

liser

des

co

mpa

rais

ons

préc

ises

(le

fichi

er

moy

enne

pou

rrai

t à

lui s

eul p

erm

ettr

e d’

obte

nir d

es

info

rmat

ions

mai

s no

us a

vons

pré

féré

m

ultip

lier l

es su

ppor

t po

ur u

ne m

eille

ure

com

préh

enss

ion)

».

« O

n va

util

iser

le

s fic

hier

s IR

M :T

est P

ied

off

Test

Inde

x of

f An

at.

On

utili

se le

fic

hier

ana

t car

il

nous

per

met

de

situ

er le

s zon

es

conc

erné

es p

ar la

st

imul

atio

n de

l’i

ndex

et d

u pi

ed

droi

t sur

le

cerv

eau

»

« O

n a

choi

si

d’ou

vrir

les

fichi

ers

« In

dexd

roitT

est

on-o

ff »

et

« Pi

ed d

roit

Test

Ton-

off »

af

in d

e le

s co

mpa

rer (

leur

ca

rte

d’ac

tivat

ion

n’es

t pas

la

mêm

e) »

« ch

oix

d’ét

udie

r la

stim

ulat

ion

de l’

inde

x dr

oit e

t de

la la

ngue

du

suje

t 13

121.

Ce

choi

x no

us

a ét

é im

posé

, ri

en n

e no

us a

s m

otiv

é ce

ch

oix

»

« ca

r c’é

tait

la

seul

imag

e au

ricu

lair

e no

us

n’av

ions

pas

d’

autr

e ch

oix,

pu

is n

ous a

vons

ch

oisi

inde

x dr

oit

test

on-

off a

fin d

e vo

ir la

diff

éren

ce

t et c

’est

la c

arte

d’

activ

atio

n fo

nctio

nnel

le q

ui

nous

inté

ress

e »

« N

ous

avon

s cho

isi

inde

xdro

it on

/off

et

lang

ue

on/o

ff.

Grâ

ce à

cel

a no

us

pouv

ions

vo

ir d

es

diffé

renc

es

lors

de

stim

ulat

ion

ou d

e no

n st

imul

atio

n »

Rie

n n’

est

écrit

sur l

a fic

he

répo

nse

Faço

n de

nom

mer

les f

ichi

ers

choi

sis d

ans l

a ré

pons

e - «

Diff

éren

ce

entr

e la

ngue

st

imul

ée e

t non

st

imul

ée »

- «

mêm

e ch

ose

pour

l’in

dex

»

fic

hier

s IRM

: -T

est P

ied

off

-Tes

t Ind

ex o

ff An

at

fichi

ers

« In

dexd

roitT

est

on-o

ff »

«

Pie

d dr

oit

Test

Ton-

off »

« La

st

imul

atio

n de

l’in

dex

droi

t et d

e la

lang

ue

du su

jet

1312

1 »

- « l’

auri

cula

ire

droi

t »

- « in

dex

droi

t te

st o

n-of

f”

- ind

exdr

oit

on/o

ff

- lan

gue

on/o

ff

-

Arg

umen

tatio

n :

Auc

une

mêm

e in

divi

du /a

nato

mie

- -

- -

- -

-

zon

e st

imul

ée

+ +

+

- +

auric

ulai

re

- -

te

st T

-

- -

- -

+ -

-

« d

iffér

ence

on/

off»

+

-

- -

+ +

-

car

te

-

- +

- +

- -

C

ompa

rais

on d

es d

eux

imag

es

fonc

-

+

-+

--

--

Lo

calis

atio

n su

r l’im

age

anat

omiq

ue

-

+-

--

-

Au

moi

ns u

ne é

tape

per

tinen

te d

e la

co

nstru

ctio

n de

l’im

age

cité

e +

-

+-

-+

+

A

nnex

es- p

age

36

Page 37: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

A

nnex

e 8

B: R

épon

ses

écrit

es a

ux q

uest

ions

pos

ées

dura

nt la

séa

nce

II. Q

uest

ion

1 G

roup

e B

lect

ionn

ez p

arm

i les

fich

iers

IRM

four

nis c

eux

que

vous

alle

z util

iser

pou

r con

stru

ire

votr

e ca

rte

d’ac

tivat

ion

fonc

tionn

elle

.

(1) N

otez

sur l

a fic

he ré

pons

e vo

tre

choi

x et

arg

umen

ter c

e ch

oix

(pos

sibl

e de

le fa

ire

auss

i apr

ès la

con

stru

ctio

n de

la c

arte

) N

° du

binô

me

1B

2B

3 B

4

B

5 B

6

B

7 B

8

B

Tex

te d

e la

rép

onse

(A

utre

s pré

cisi

ons/

arg

umen

tatio

n,

en v

ert)

« no

us a

vons

lect

ionn

é le

s fic

hier

s IR

Msu

jet1

3121

anat

, IR

Msu

jet1

3121

In

dexd

roit

Test

T

on-o

ff et

IRM

su

jet 1

3121

la

ngue

test

T

on-o

ff ca

r ces

fic

hier

s son

t or

igin

aire

s de

la m

ême

pers

onne

et q

ue

nous

étu

dion

s l’i

ndex

et l

a la

ngue

»

« N

otre

cho

ix :

- iR

M su

jet 1

3121

an

at.im

g (1

) IR

M su

jet

1312

1i n

dexd

roit

Test

T o

n-of

f.im

g (2

) IRM

suje

t 131

21

pidd

roit

Test

T o

n-of

f (3)

(1

) car

le p

atie

nt

port

e le

n°1

3121

, en

com

para

ison

av

ec (2

) et (

3) c

ar il

po

rte

tout

2 le

1312

1. (2

) car

no

us su

r l’in

dex

et

(3) c

ar n

ous d

evon

s tr

avai

ller s

ur le

pi

ed.

Pas

d’ar

gum

enta

tion

sur l

e ch

oix

des

fichi

ers

« on

a fa

it le

ch

oix

de

séle

ctio

nner

un

risq

ue p

eu é

levé

ca

r c’e

st e

ntre

les

vale

urs d

e 50

(ou

75 in

f) à

100

sup

que

les z

ones

les

plus

irri

guée

s so

nt le

s mie

ux

loca

lisés

»

Pas

de

fiche

pons

e

Pas

de

fiche

pons

e

Pas

d’

argu

men

tatio

n su

r le

choi

x de

s fic

hier

s

Pas

de

fiche

pons

e

Pas

d’

argu

men

tatio

n su

r le

choi

x de

s fic

hier

s

Faço

n de

nom

mer

les i

mag

es

dans

la ré

pons

e fic

hier

s -IR

Msu

jet1

3121

anat

IR

Msu

jet1

3121

In

dexd

roit

Test

T

on-o

ff

IRM

suje

t 13

121

lang

ue

test

T o

n-of

f

- iR

M su

jet 1

3121

an

at.im

g (1

) IR

M su

jet

1312

1i n

dexd

roit

Test

T o

n-of

f.im

g (2

) IRM

suje

t 131

21

pidd

roit

Test

T o

n-of

f (3)

Arg

umen

tatio

n :

Sur l

es se

uil e

t no

n su

r le

choi

x de

s im

ages

S

m

ême

indi

vidu

/ana

tom

ie

+ +

-

z

one

stim

ulée

+

+ -

A

nnex

es- p

age

37

Page 38: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Ann

exes

- pag

e 38A

nnex

e 8

C: R

épon

ses

écrit

es a

ux q

uest

ions

pos

ées

dura

nt la

séa

nce

II. Q

uest

ion

2 G

roup

e A

et B

(2) e

n fin

de

séan

ce :

Util

isez

vot

re tr

avai

l pou

r rev

enir

sur l

es h

ypot

hèse

s pro

posé

es.

Bin

ôme

Rép

onse

en

fin d

e sé

ance

R

emar

ques

Et

apes

de

la c

onst

ruct

ion

e l’i

mag

e év

oqué

e

5A

« D

’apr

ès n

otre

dia

posi

tive,

lors

qu’u

n in

divi

du b

ouge

son

inde

x dr

oit,

une

gran

de

part

ie d

u ce

rvea

u fo

nctio

nne.

Apr

ès a

voir

déd

uit l

es ré

sulta

ts d

’influ

ence

sang

uine

lo

rsqu

e ce

mêm

e in

divi

du n

e bo

uge

pas s

on in

dex

droi

t, no

us re

mar

quon

s que

la

part

ie g

auch

e du

cer

veau

subi

t une

influ

ence

sang

uine

plu

s for

te. D

onc,

lors

que

l’ind

ex d

roit

boug

e, la

par

tie g

auch

e du

cer

veau

subi

t une

influ

ence

sang

uine

, et

non

la p

artie

dro

ite (d

u ce

rvea

u). N

ous p

ouvo

ns d

onc

en c

oncl

ure

qu’u

ne p

artie

du

corp

s qui

se m

eut (

du v

erbe

se m

ouvo

ir) e

st c

ontr

ôllé

e pa

r la

part

ie d

u ce

rvea

u qu

i lu

i est

opp

osé.

Le

s rés

ulta

ts d

’act

ivité

de

la la

ngue

et d

e l’i

ndex

sont

très

diff

éren

ts, a

ucun

e in

fluen

ce sa

ngui

ne e

n co

mm

un. O

n pe

ut d

onc

en c

oncl

ure

que

chaq

ue ré

gion

du

cerv

eau

est s

péci

alis

ée. »

Réf

éren

ce à

la d

iapo

sitiv

e pr

odui

te

Con

fusi

on m

ouve

men

t/stim

ulat

ion

tact

ile

Rai

sonn

emen

t con

stru

it su

r « l’

influ

ence

sang

uine

» (l

a no

tion

de te

st st

atis

tique

est

oub

liée)

C

oncl

usio

n su

r la

proj

ectio

n la

téra

le o

ppos

ée e

t sur

la

spéc

ialis

atio

n cé

rébr

ale

-éta

pe d

e m

ouve

men

t (pr

otoc

ole)

mai

s err

onée

(c

onfu

sion

ave

c un

e st

imul

atio

n)

2B

« O

n pe

ut d

ire

que

chaq

ue zo

ne d

u ce

rvea

u s’

occu

pe d

’une

zone

spéc

ifiqu

e du

co

rps,

car a

vec

70-1

00, l

a zo

ne e

st p

etite

mai

s c a

vec

une

fort

e… »

Pr

écis

ion

des b

orne

s d’a

ffic

hage

util

isée

s A

vec

70-1

00 :

régl

age

des b

orne

s d’a

ffic

hage

3 B

«

On

a fa

it le

cho

ix d

e sé

lect

ionn

er u

n ri

sque

peu

éle

vé c

ar c

’est

ent

re le

s val

eurs

de

50 (o

u 75

inf)

à 10

0 su

p qu

e le

s zon

es le

s plu

s irr

igué

es so

nt le

s mie

ux lo

calis

ée »

N

otio

n de

cho

ix d

u ris

que

Pa

s de

reto

ur su

r les

hyp

othè

ses

Séle

ctio

n du

risq

ue

6 B

«

Les c

oord

onné

es u

tilis

ées p

ar ra

ppor

t au

curs

eur s

e so

nt a

véré

es im

port

ante

s po

ur a

voir

la v

raie

imag

e vu

e pa

r not

re c

amar

ade

» Im

porta

nce

des c

oord

onné

es sp

atia

les p

our l

a co

mm

unic

atio

n Pa

s de

reto

ur su

r les

hyp

othè

ses

Cho

ix d

es c

oord

onné

es sp

atia

les

7 B

8 B

Av

ec le

trav

ail q

u’on

t fou

rni C

harl

ène

et L

auri

ne, o

n a

pu c

onst

ater

que

si le

s zon

es

conc

erna

nt l’

inde

x dr

oit é

taie

nt le

s mêm

e, c

elle

s pou

r la

lang

ue d

iffér

aien

t. C

eci

conf

irm

e l’h

ypot

hèse

.

A

ucun

e ét

ape

préc

isée

s M

ais «

trav

ail f

ourn

i »

5A

« D

’apr

ès n

otre

dia

posi

tive,

lors

qu’u

n in

divi

du b

ouge

son

inde

x dr

oit,

une

gran

de

part

ie d

u ce

rvea

u fo

nctio

nne.

Apr

ès a

voir

déd

uit l

es ré

sulta

ts d

’influ

ence

sang

uine

lo

rsqu

e ce

mêm

e in

divi

du n

e bo

uge

pas s

on in

dex

droi

t, no

us re

mar

quon

s que

la

part

ie g

auch

e du

cer

veau

subi

t une

influ

ence

sang

uine

plu

s for

te. D

onc,

lors

que

l’ind

ex d

roit

boug

e, la

par

tie g

auch

e du

cer

veau

subi

t une

influ

ence

sang

uine

, et

non

la p

artie

dro

ite (d

u ce

rvea

u). N

ous p

ouvo

ns d

onc

en c

oncl

ure

qu’u

ne p

artie

du

corp

s qui

se m

eut (

du v

erbe

se m

ouvo

ir) e

st c

ontr

ôllé

e pa

r la

part

ie d

u ce

rvea

u qu

i lu

i est

opp

osé.

Le

s rés

ulta

ts d

’act

ivité

de

la la

ngue

et d

e l’i

ndex

sont

très

diff

éren

ts, a

ucun

e in

fluen

ce sa

ngui

ne e

n co

mm

un. O

n pe

ut d

onc

en c

oncl

ure

que

chaq

ue ré

gion

du

cerv

eau

est s

péci

alis

ée. »

Réf

éren

ce à

la d

iapo

sitiv

e pr

odui

te

Con

fusi

on m

ouve

men

t/stim

ulat

ion

tact

ile

Rai

sonn

emen

t con

stru

it su

r « l’

influ

ence

sang

uine

» (l

a no

tion

de te

st st

atis

tique

est

oub

liée)

C

oncl

usio

n su

r la

proj

ectio

n la

téra

le o

ppos

ée e

t sur

la

spéc

ialis

atio

n cé

rébr

ale

-éta

pe d

e m

ouve

men

t (pr

otoc

ole)

mai

s err

onée

(c

onfu

sion

ave

c un

e st

imul

atio

n)

X ?

«

-> O

bser

vatio

n d’

une

tach

e su

r l’h

émis

phèr

e dr

oit p

our l

a st

imul

atio

n de

l’in

dex

droi

t mai

s plu

sieu

rs tâ

ches

cot

é ga

uche

s. (5

) ->

Pou

r la

lang

ue, o

n ob

serv

e de

ux tâ

che

sur c

hacu

n de

s hém

isph

ères

, tou

te le

s de

ux su

r le

lobe

fron

tale

. »

Des

crip

tion

uniq

uem

ent

Loca

lisat

ion

anat

omiq

ue (l

obe

fron

tal)

Pas d

e re

tour

sur l

es h

ypot

hèse

s

Nom

bre

de r

épon

se à

cet

te q

uest

ion

: 6

Nom

bre

de r

épon

se fa

isan

t réf

éren

ce à

une

éta

pe d

e la

con

stru

ctio

n : 4

don

t 1 fa

usse

E

tape

s réf

éren

cées

: ré

glag

e bo

rnes

d’a

ffic

hage

, cho

ix d

u ris

que,

régl

age

coor

donn

ées s

patia

les,

prot

ocol

e de

sim

ulat

ion

(err

oné)

Page 39: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexe 9 : Clavardages MSN des différents groupes

Annexe 9A : MSN 5A-6A

Date Heure De Message

03/04/2009 09:43:01 Vous ne pouvez pas envoyer ce fichier car il est en cours d'utilisation. Fermez le programme qui utilise ce fichier et réessayez.

03/04/2009 09:43:01 Échec de l'envoi du fichier "Doc5a.doc" à 6A 03/04/2009 09:44:21 5A a envoyé D:\stock5a\5Acarte1V1.odt 03/04/2009 09:44:43 5A tient, voila du boudin ! 03/04/2009 09:45:03 Le transfert de "5Acarte1V1.odt" est terminé. 03/04/2009 09:45:34 6A merci 03/04/2009 09:46:39 5A dr 03/04/2009 09:46:57 5A vous a envoyé le clin d'œil "Rock'n'roll attitude" 03/04/2009 09:47:31 5A vous avez fini le votre ? on veut bosser 03/04/2009 09:48:17 6A a envoyé 6A.odt

03/04/2009 09:48:31 Vous avez bien reçu le fichier C:\Documents and Settings\util\Mes documents\Mes fichiers reçus\6A.odt envoyé par 6A.

03/04/2009 09:50:17 5A elle est pas terrible 03/04/2009 09:57:54 6A ba sa va 03/04/2009 09:58:06 5A lol 03/04/2009 09:58:42 6A on ne voi pa tt a fait les zones d'aflut sanguin 03/04/2009 10:01:31 6A a envoyé 6A-Axial.jpg

03/04/2009 10:01:40 Vous avez bien reçu le fichier C:\Documents and Settings\util\Mes documents\Mes fichiers reçus\6A.jpg envoyé par 6A.

03/04/2009 10:03:30 Vous ne pouvez pas envoyer ce fichier car il est en cours d'utilisation. Fermez le programme qui utilise ce fichier et réessayez.

03/04/2009 10:03:30 Échec de l'envoi du fichier "le bon truc5A.odp" à 6A. 03/04/2009 10:03:46 5A a envoyé D:\stock5a\le bon truc5A.odp 03/04/2009 10:03:54 Le transfert de "le bon truc5A.odp" est terminé. 03/04/2009 10:10:03 6A a envoyé 6A.odp

03/04/2009 10:10:11 Vous avez bien reçu le fichier C:\Documents and Settings\util\Mes documents\Mes fichiers reçus\6A.odp envoyé par 6A.

03/04/2009 10:10:36 6A accepte 03/04/2009 10:10:43 5A c fai 03/04/2009 10:11:08 6A okkkk 03/04/2009 10:11:08 6A slt 03/04/2009 10:11:39 6A bo,jour

03/04/2009 10:11:49 Vous ne pouvez pas envoyer ce fichier car il est en cours d'utilisation. Fermez le programme qui utilise ce fichier et réessayez.

03/04/2009 10:11:49 Échec de l'envoi du fichier "le bon truc5A.odp" à 6A. 03/04/2009 10:12:07 5A a envoyé D:\stock5a\le bon truc5A.odp 03/04/2009 10:12:11 5A accept 03/04/2009 10:12:19 5A accept 03/04/2009 10:12:20 5A accept 03/04/2009 10:12:23 5A accept 03/04/2009 10:12:24 Le transfert de "le bon truc5A.odp" est terminé. 03/04/2009 10:16:20 5A a+ j kit

Annexes- page 39

Page 40: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexe 9B : MSN 1B-2B 03/04/2009 11:59:53 De 2B a envoyé 2B-carte1 v1.odp

03/04/2009 12:00:06 Vous avez bien reçu le fichier C:\Documents and Settings\util\Mes documents\Mes fichiers reçus\2B-carte1 v1.odp envoyé par 2B.

03/04/2009 12:02:24 Vous ne pouvez pas envoyer ce fichier car il est en cours d'utilisation. Fermez le programme qui utilise ce fichier et réessayez.

03/04/2009 12:02:24 Échec de l'envoi du fichier "1B-carte1v1.odp" à kelly. 03/04/2009 12:02:47 1B a envoyé D:\stock1b\1B-carte1v1.odp 03/04/2009 12:02:55 Le transfert de "1B-carte1v1.odp" est terminé. 03/04/2009 12:04:26 1B vous avez pris combien de contraste? 03/04/2009 12:04:57 1B au niveau du curseur du haut 03/04/2009 12:05:02 2B deux 03/04/2009 12:05:09 1B lol 03/04/2009 12:05:16 1B ou pas 03/04/2009 12:05:16 2B atten 03/04/2009 12:05:40 2B et vouo c combien 03/04/2009 12:05:41 1B nous on a pris 70 et 100 03/04/2009 12:05:59 1B 'fin 70 en haut et 70 en bas 03/04/2009 12:06:04 1B 100 03/04/2009 12:06:06 1B * 03/04/2009 12:06:10 1B en bas 03/04/2009 12:06:50 1B nous avons le meme patient que vous 03/04/2009 12:07:16 2B oui heureusemeny 03/04/2009 12:07:30 1B oui 03/04/2009 12:08:25 2B 32 en haut 03/04/2009 12:08:31 2B 100 en bas 03/04/2009 12:09:02 1B ok, mais ca laisse pas mal de marge d'erreur 03/04/2009 12:09:47 2B ouai 03/04/2009 12:10:08 2B fau prendre le meme numero 03/04/2009 12:10:12 1B avec 70 et 100 c'est moins importqnt 03/04/2009 12:10:20 1B important* 03/04/2009 12:10:46 2B on pren 70 03/04/2009 12:10:52 1B ok 03/04/2009 12:11:21 1B mais là on doit faire la carte à deux non? 03/04/2009 12:11:31 2B on peu pas prendre 70 il y a riej 03/04/2009 12:11:31 2B rien 03/04/2009 12:11:39 2B oui mai avec la notre aussi 03/04/2009 12:11:49 2B donc il fo prendre les meme donné 03/04/2009 12:12:16 1B oui , on prend moi alors mais faut pas avoir de trop basse valeur 03/04/2009 12:12:38 1B on entend tout 03/04/2009 12:13:33 1B] oui c'est important , mais on peut encore descendre; essayez avec 60 et 50 03/04/2009 12:13:44 2B si on pren 32 100, se sera combien notre truc de % 03/04/2009 12:14:47 1B bah le monsieur m'a dit qu'avec 70 on avait a peu près 70% de juste 03/04/2009 12:15:09 1B donc a 30 y doit y avoir 70% d'erreur 03/04/2009 12:15:17 2B mai comment on fai le calcule 03/04/2009 12:15:27 2B pour savoir 03/04/2009 12:15:43 1B alors montez jusqu'à ce que vous pouvez 03/04/2009 12:16:07 1B bah c'est le curseur du haut sur celui du bas 03/04/2009 12:16:16 1B donc 70/100 03/04/2009 12:16:19 1B 70% 03/04/2009 12:19:23 1B ? 03/04/2009 12:19:49 1B vous comprenez rien hein? 03/04/2009 12:19:55 2B bon 03/04/2009 12:20:05 2B a plus 03/04/2009 12:20:05 2B mai arrete de dire sa 03/04/2009 12:20:15 2B sa vien de geuguerrrrrrrrrrrr 03/04/2009 12:20:15 2B encoreeeeeeeeeeee 03/04/2009 12:20:15 2B beuguer 03/04/2009 12:20:53 1B Ahh Okay

Annexes- page 40

Page 41: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexe 9C : MSN 3B-5B

Date Heure De Message 03/04/2009 11:57:52 5B je vous envoi mon machin 03/04/2009 11:57:52 5B :) 03/04/2009 11:58:19 5B a envoyé 5B-carte1v1.odp 03/04/2009 11:59:03 5B clique sur ta fenetre orange !

03/04/2009 12:00:01 Vous avez bien reçu le fichier C:\Documents and Settings\util\Mes documents\Mes fichiers reçus\5B-carte1v1.odp envoyé par 5B.

03/04/2009 12:03:32 5B enfin ! >.<" 03/04/2009 12:03:32 5B envoyez moi votre truc 03/04/2009 12:03:52 5B ... 03/04/2009 12:04:02 3B a envoyé D:\Stock6b\3B-carte 1V1.odp 03/04/2009 12:04:12 Le transfert de "3B-carte 1V1.odp" est terminé. 03/04/2009 12:06:55 3B on rajoute oik ?

03/04/2009 12:07:23 5B on peut rajouter sur pour les zone de commandes de la langue par exemple qu'elle réponde a la stimulation, non?

03/04/2009 12:07:36 5B oops y a un 'sur' en trop XD 03/04/2009 12:07:38 3B rien compris 03/04/2009 12:07:49 5B sa m'étonne pas --' 03/04/2009 12:07:49 3B bo 03/04/2009 12:07:51 3B non 03/04/2009 12:08:27 5B sur ta légende t'as mis : "Zone de commande de l'index droit" 03/04/2009 12:08:31 3B si 03/04/2009 12:08:54 5B on peut rajouter : répondant au stimulation pour l'index droit 03/04/2009 12:09:04 5B sa simplifie un pe ule "zone de commande" 03/04/2009 12:09:32 5B Z'en pensez quoi ? 03/04/2009 12:10:00 3B tu veux remplacer zone de commande par zone de commande répondant à la stimulation 03/04/2009 12:10:04 3B ? 03/04/2009 12:10:39 5B Yah tout juste august 03/04/2009 12:10:52 3B da 03/04/2009 12:10:56 3B why not

03/04/2009 12:11:05 5B zone de commande par zone de commande répondant à la stimulation pour l'index droit/ou langue

03/04/2009 12:11:06 3B qui s'en charge ? 03/04/2009 12:11:11 5B genre le bilingue U_u' 03/04/2009 12:11:26 3B on garde quelle carte ? 03/04/2009 12:11:48 5B euh... Franck dit : fait le toi avec ta carte 03/04/2009 12:11:53 5B la notre est moins top 03/04/2009 12:12:01 3B okay francky 03/04/2009 12:12:32 5B on peut mettre aussi les coupes qu'on a pris pour la légende en^plus que dans le titre 03/04/2009 12:13:20 5B et on pourrait indiquer les coordonnées :P 03/04/2009 12:13:22 3B fait 03/04/2009 12:13:42 5B bien 03/04/2009 12:13:43 3B vous avez pris les quelles ? 03/04/2009 12:15:03 3B nous 48 - 100 03/04/2009 12:15:12 3B et 75 - 100 03/04/2009 12:15:27 5B wooch 03/04/2009 12:15:36 5B attend j'te sors les miennes 03/04/2009 12:15:40 3B da 03/04/2009 12:16:06 5B 61-142-108-79 03/04/2009 12:16:18 3B a ok 03/04/2009 12:16:25 3B jparlai pas de celle la 03/04/2009 12:16:27 3B mais ok 03/04/2009 12:16:50 5B des quelles coordonnées tu pouvais parler ? -_-' 03/04/2009 12:17:00 3B tu sais quoi je te renvoie le fichier modifié p tu le pour que tu le complètes 03/04/2009 12:17:15 3B pour que tu le complètes

03/04/2009 12:17:22 3B :S

03/04/2009 12:17:39 Vous ne pouvez pas envoyer ce fichier car il est en cours d'utilisation. Fermez le programme qui utilise ce fichier et réessayez.

03/04/2009 12:17:39 Échec de l'envoi du fichier "3B-carte 1V1.odp" à 5B. 03/04/2009 12:17:46 3B a envoyé D:\Stock6b\3B-carte 1V1.odp

Annexes- page 41

Page 42: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Date Heure De Message 03/04/2009 12:17:48 5B Lol

03/04/2009 12:17:48 5B va y 03/04/2009 12:17:57 Le transfert de "3B-carte 1V1.odp" est terminé. 03/04/2009 12:19:35 3B c'est bon ? 03/04/2009 12:19:40 3B j'ai faim 03/04/2009 12:19:56 5B XD 03/04/2009 12:20:01 3B (pi) 03/04/2009 12:20:11 5B kebab-frite dans 2 minutes sa fais plaisir 03/04/2009 12:20:11 5B +o( 03/04/2009 12:20:32 5B (pi) 03/04/2009 12:20:32 5B ciao

03/04/2009 12:20:33 3B (B)

nnexe 9D : MSN 4B-6B

A Date Heure De Message

03/04/2009 11:15:09 6B salut toi 03/04/2009 11:56:38 6B

6B atience a des limites !!!!

ntation 4B-TBMM.odp Tiens, la voilà ta présentation. Envoi la tienne oui

4B odp" est terminé.

4B J'attends ta présentation s'il te plait. 03/04/2009 12:01:35 6B a envoyé 6B-carte1V1.ppt

03/04/2009 12:01:39 Vous avez bien reçu le fichier C:\Documents and Settings\util\Mes documents\Mes fichiers B-carte1V1.ppt envoyé par 6B.

03/04/2009 12:02:00 03/04/2009 12:02:06 problème mais c'est bon ... désolé :D 03/04/2009 12:02:17 03/04/2009 12:02:28

03/04/2009 12:03:30 6B teur était : en effet nous avons dû buguer environ 10 fois

03/04/2009 12:03:30 6B donc voila ... a bientot

tarik t'es là? 03/04/2009 11:57:30 4B cinq petites minutes... 03/04/2009 11:57:56 ok pas de soucis ... mais dépèche toi psk ma p03/04/2009 11:58:19 4B a envoyé D:\Stock4b\prese03/04/2009 11:58:43 6B j't'envoie ma présentation ? 03/04/2009 11:58:48 4B 03/04/2009 11:58:51 . 03/04/2009 11:59:08 Le transfert de "presentation 4B-TBMM.03/04/2009 12:00:30

reçus\6

6B on a eu un 4B Pas grave...

4B Merci. :)

4B Une page ? C'est tout ?

de rien mais ouai on a fait un truc vite fait ... du fait que notre ordinarelativement défectueux

Annexes- page 42

Page 43: 1A: Activité préliminaire : utilisation d’un test ...acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/... · 1: 3-l e fai r e v r e de l a f o rm ul e so uh ai t ée =SOMME(AA4)

Annexe 9 E : MSN 7B-8B

Date Heure De Message 03/04/2009 12:03:23 8B a envoyé 8B-carte 1 V1.odp

03/04/2009 12:03:41 Vous avez bien reçu le fichier C:\Documents and Settings\util\Mes documents\Mes fichiers reçus\8B- carte 1 V1.odp envoyé par 8B.

03/04/2009 12:03:52 8B accepte

03/04/2009 12:03:56 Vous ne pouvez pas envoyer ce fichier car il est en cours d'utilisation. Fermez le programme qui utilise ce fichier et réessayez.

03/04/2009 12:03:56 Échec de l'envoi du fichier "7B.odp" à 8B. 03/04/2009 12:04:30 7B a envoyé D:\Stock7b\7B.odp 03/04/2009 12:04:34 Le transfert de "7B.odp" est terminé. 03/04/2009 12:07:12 8B Explique pourquoi l'écart entre tes curseurs est si étroit ? 03/04/2009 12:07:30 7B Pour mieux voir. 03/04/2009 12:07:55 8B ok 03/04/2009 12:09:08 7B C'est quoi vos curseurs à vous ? 03/04/2009 12:09:48 8B c'est inf 30 et sup 100 03/04/2009 12:11:37 7B Bin c'est pas très clair, il fallait être plus haut là où vous avez mis 30, pour que ce soit plus précis.

03/04/2009 12:12:12 8B non c'est vous qui avez pris trop haut 03/04/2009 12:12:22 8B chacun son choix 03/04/2009 12:12:29 7B Bin non, c'est le prof' qui vient de nous le dire. 03/04/2009 12:12:47 7B et nous c'est beaucoup plus clair !!! 03/04/2009 12:13:03 8B et bah on s'en fou 03/04/2009 12:13:18 7B Bin recommencez ! 03/04/2009 12:13:54 8B Non. 03/04/2009 12:14:06 7B Ok. 03/04/2009 12:14:27 Échec de l'envoi du fichier "leboss_x_742752540189.xml" à 8B. 03/04/2009 12:15:45 7B Refaites en augmentant le curseur inférieur !!!! 03/04/2009 12:16:10 8B nn c tro long 03/04/2009 12:16:22 7B =/ Feignasse ! 03/04/2009 12:16:23 8B et puis c'etait notre choi de prendre ces valeur 03/04/2009 12:16:33 7B Faute !!!!! 03/04/2009 12:16:40 7B Choix y'a un x ! 03/04/2009 12:17:21 8B osef 03/04/2009 12:17:31 8B c'est pas la question 03/04/2009 12:17:52 8B on travaille, laisse nous si tu ne peux pas être sérieuse quelques secondes je te prie

03/04/2009 12:18:34 7B Bin si vous travaillez, refaites votre travail !!! Plus sérieusement bien sûr ^^

Annexes- page 43