2
SVT 1ère S, PARTIE B, Chap1 TP n°3 : Étude de roches accessibles à la surface de la Terre Ce que nous savons: Nous connaissons désormais la structure de la Terre interne. Problème : Comment étudier les roches composant les différentes couches de la terre interne? Activités Compétences Barème Les propriétés d'une roche 1. La Texture d'une roche: Texture : Arrangement des minéraux entre eux. Texture grenue : les minéraux sont visibles à l'œil nu Texture microgrenue : les minéraux ne sont pas visibles à l'œil nu, mais au microscope. Texture vitreuse : les minéraux ne sont ni visibles à l'œil nu, ni au microscope. La roche est principalement constituée de verre apparaissant noir en lumière polarisée. 2. La cristallisation des roches: Observer les deux vidéos de la cristallisation d'une substance liquide. http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/ACTIVITE/picard/vanilline/ anim.htm Indiquer le paramètre que l'on fait varier dans les deux Déduire des informations /2

1ère S PARTIE B Chap 1 TP n°3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1ère S PARTIE B Chap 1 TP n°3

SVT 1ère S, PARTIE B, Chap1

TP n°3 : Étude de roches accessibles à la surface de la Terre

Ce que nous savons: Nous connaissons désormais la structure de la Terre interne.

Problème : Comment étudier les roches composant les différentes couches de la terre interne?

Activités Compétences Barème

Les propriétés d'une roche

1. La Texture d'une roche: Texture : Arrangement des minéraux entre eux.

Texture grenue : les minéraux sont visibles à l'œil nu Texture microgrenue : les minéraux ne sont pas visibles à l'œil nu, mais au microscope. Texture vitreuse : les minéraux ne sont ni visibles à l'œil nu, ni au microscope. La roche est principalement constituée de verre apparaissant noir en lumière polarisée.

2. La cristallisation des roches: Observer les deux vidéos de la cristallisation d'une substance liquide. http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/ACTIVITE/picard/vanilline/anim.htm Indiquer le paramètre que l'on fait varier dans les deux cas et donner le résultat. En déduire la relation entre ce paramètre, la vitesse de refroidissement et la taille des cristaux.

3. La masse volumique: Proposer un protocole afin de calculer la masse volumique des roches.

Déduire des informations

utiliser des connaissances dans une démarche

scientifique

/2

/3

Page 2: 1ère S PARTIE B Chap 1 TP n°3

Étude du granite et du basalte

Classer les informations obtenues dans un tableau récapitulatif.

1. Observer la roche à l'œil nu. Indiquer ses propriétés.2. Observer la roche en lumière polarisée, non analysée, puis analysée.

Faire vérifier par le professeur.

3. A l'aide des pages 368 et 369, déterminer les minéraux présents.4. Déduire la vitesse de cristallisation.5. Rechercher la composition chimique de la roche.6. Réaliser un dessin d'observation pour chacune des deux roches en suivant les consignes de la fiche méthode.

Classer, ordonner des informations

Réaliser des observations

Réaliser un dessin d'observation

/2voir fiche méthode

/6/2/2

voir fiche méthode

Conclusion:

Répondre au problème posé.

déduire des faits nouveaux en conclusion d’une

analyse

/2