8
1 re édition SÉMINAIRE NAUTIQUE LES 23 ET 24 FÉVRIER 2008 SALLE JEAN-PAUL-TARDIF COLLÈGE SAINT-CHARLES-GARNIER QUÉBEC FACE À LA MER Formation Nautique Québec division de Productions 4 Temps

1re SÉMINAIRE NAUTIQUE Formation Nautique Québec · d'une rencontre sur le nautisme des temps modernes. ... ce magnifique cours d'eau qu'est le fleuve Saint ... La base de croisière

  • Upload
    ngonhan

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1re édition

SÉMINAIRE NAUTIQUE

LES 23 ET 24 FÉVRIER 2008 S A L L E J E A N - P A U L - TA R D I F

C O L L È G E S A I N T - C H A R L E S - G A R N I E R Q U É B E C

FACE À LA MER

Form

atio

n N

auti

que

Qué

bec

divi

sion

de

Pro

duct

ions

4 T

emps

Form

atio

n N

auti

que

Qué

bec

ww

w.fo

rmat

ionn

auti

queq

uebe

c.co

m

Mot des organisateurs C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à ce premier séminaire annuel de formation nautique « Face à la mer » mis sur pied pour tous les amateurs de nautisme au Québec, que ce soit à la voile ou à moteur.

Depuis notre fondation en avril 2004, nous partageons notre expertise et notre passion de la mer avec nos étudiants. Nous avons initié à la pratique de la navigation, formé et guidé plusieurs plaisanciers à travers le Québec.

La saison hivernale est le moment propice pour mettre à jour ou acquérir l’information, les connaissances et les techniques qui vous permettront de naviguer en toute sécurité. Pour ce séminaire, nous avons choisi les sujets qui permettront de répondre aux questions les plus souvent posées au sujet de l’achat d’un bateau, des assurances, du financement, de la technologie marine, de la réglementation, de la sécurité, de la vérification des équipements, des projets de vacances, de la planification de sorties entre amis et encore.

Ce séminaire a été conçu avec soin pour répondre à vos attentes. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce premier rendez-vous de formation nautique les 23 et 24 février 2008.

L’équipe de Formation Nautique Québec

Guylain Noël, associé Instructeur certifié CYA et formateur Directeur de la formation nautique

Michel Boivin, associé Instructeur certifié CYA et formateur Directeur administratif

Formation Nautique Québec est une École homologuée par la Fédération de voile du Québec (FVQ) Membre de l’Association canadienne de Yachting (CYA)

Formation N

autique Québec

ww

w.form

ationnautiquequebec.com

Mot du président d’honneur A l'abordage! C'est avec beaucoup d'humilité et grand plaisir que j'ai accepté d'être porte-parole de ce 1er séminaire nautique!

À l'heure ou tout le monde se dit vert, moi je demeure bleu. Nous sommes privilégiés d'habiter une région qui bénéficie de nombreux plans d'eau dont entre autres, le magnifique fleuve Saint-Laurent. Ce dernier offre aux audacieux la possibilité de faire le tour de la planète dans un sens comme dans l'autre.

Comme vous vous en doutez, plus les possibilités s’offrent à nous et plus nous désirons nous en prévaloir. Mais pour le faire, nous devons détenir la formation et l’information nécessaires afin que la pratique de la navigation de plaisance demeure agréable et sécuritaire.

C'est avec un enthousiasme certain que je vous invite à assister à l'émergence d'une rencontre sur le nautisme des temps modernes.

Vous savez, la vie c'est le mouvement et peut-on être plus en mouvement que sur ce magnifique cours d'eau qu'est le fleuve Saint-Laurent?

Joignez-vous à nous, ne serait-ce que pour voir les yeux de la mer!

Marcel Bouchard Président d’honneur

PARTENAIRES DE DISTRIBUTION

Form

atio

n N

auti

que

Qué

bec

ww

w.fo

rmat

ionn

auti

queq

uebe

c.co

m

Samedi 23 février 2008 7 h 45 ACCUEIL ET INSCRIPTION 8 h 30 NAVIGATION PAR GROS TEMPS Guylain Noël, instructeur certifié CYA, Formation Nautique Québec

Combien de navigateurs partant pour une balade en mer se sont laissé surprendre par une soudaine aggravation des conditions météorologiques? Une fois au cœur de la tempête, la sauvegarde de votre équipage et celle de votre bateau dépend alors de votre connaissance des manœuvres de base, des gestes à effectuer, des mesures préventives et des décisions à prendre lorsque la situation se complique.

10 h PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS 10 h 30 PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE POUR LA NAVIGATION Walter Timmerman, directeur régional des vente, Esternline CMC Électronique, distributeur des produits Raymarine au Canada Jean Pelletier, président de Tech-Marine

Présentation des produits de navigation utilisés sur le marché tels les traceurs de carte GPS, les sondeurs, les instruments de cockpit, les écrans multifonctions, les radars et les pilotes automatiques. De plus, il sera question de l’intégration des systèmes comme les logiciels de navigation, la radio VHF, les connexions réseau et des équipements complémentaire tels le module météo, le système AIS et le lien satellitaire.

12 h DÎNER LIBRE ET VISITE DES EXPOSANTS 13 h SURVEILLANCE DES PLANS D’EAU ET SAUVETAGES Robert Jinchereau, surveillant, Recherche et sauvetage Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne offre un ensemble de services aux navigateurs qui empruntent le Saint-Laurent. Qu’il s’agisse des communications radio maritimes, des aides à la navigation ou du sauvetage maritime, la Garde côtière veille à ce que la navigation soit sécuritaire pour les usagers. Au cours du séminaire, nous démystifierons et vulgariserons ces services afin que chacun puisse en connaître l’existence et la portée.

14 h ACHAT D’UN BATEAU : FINANCEMENT, TRANSACTION ET ASSURANCES, COMMENT S’Y RETROUVER? Éric Dixon, directeur, Banque Scotia, Jacques Landry, avocat , Quessy Henry St-Hilaire Chantal Primeau, directrice développement, Marine Expert

Quels sont les divers modes de financement disponibles, les exigences et les critères associés au prêt maritime pour les personnes désireuses d’acheter ou de rénover leur bateau. Et les transactions, qu’en est-il? Par ailleurs, les plaisanciers ont-ils l'obligation de s'assurer? Qu'est-ce qu'on assure sur une police maritime? Est-ce qu’ils peuvent naviguer partout et en tout temps? Doivent-ils posséder un permis pour conduire et qui peut conduire leur embarcation? Un vieux bateau peut-il être assuré? Qui peut faire une expertise sur un bateau?

15 h 30 PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS

Formation N

autique Québec

ww

w.form

ationnautiquequebec.com

16 h DES PROGRAMMES STRUCTURANTS POUR LE NAUTISME Yves Paquette, directeur général, Association maritime du Québec

Présentation des programmes offerts aux marinas par l’AMQ. La classification des marinas, le programme éco-marinas et le programme stations nautiques visent à l’amélioration du réseau et des infrastructures. Ces programmes desservent la navigation de plaisance au Québec et l’offre de services en sports nautiques.

16 h 30 STAGE INTERNATIONAL « DÉCOUVREZ BONIFACIO À LA VOILE »

Michelle Cantin, directrice de la formation, Productions 4 Temps Debbie Pichette, directrice des opérations, VIP Voyages Inter-pays Du 12 au 20 septembre 2008, faites route avec nous vers Bonifacio en Corse du Sud pour un stage de formation conjoint « Formation Nautique Québec-Glénans ». Un séjour de six jours en stage embarqué à la découverte des plus beaux paysages. La base de croisière des Glénans est établie sur deux sites : Bonifacio et l’anse du Fazzio. Le « petit abri du Fazzio » est l’une des plus belles criques de Corse. Cette calanque, bordée par le maquis et entourée de rochers, avec sa plage de sable fin, est un site isolé, abrité du vent et d’une beauté sauvage. Sur toute cette côte préservée, de part et d’autre de Bonifacio, le contraste des lagons turquoises et des falaises tombant à pic dans la mer dessine un panorama inoubliable. Un coin de paradis où la température de l’eau monte à 26°C en été et où le soleil brille 300 jours par année. Les Bouches de Bonifacio sont l’un des lieux les plus ventés d’Europe. Elles offrent des conditions exceptionnelles de navigation. Le saisissant libeccio impose ses sautes d’humeur violentes, passant en quelques heures, parfois moins, de la brise à la tempête. Les renverses de vent obligent le navigateur à prendre rapidement des décisions de pilotage et à cultiver une solide formation à la météo.

17 h COCKTAIL DU PRÉSIDENT D’HONNEUR Une occasion d’échanger et de réseauter.

Dimanche 24 février 2008

7 h 45 ACCUEIL ET INSCRIPTION 8 h 30 L’ÉLECTRICITÉ MARITIME ET L’ANATOMIE DU SYSTÈME D’ALIMENTATION

DC D’UN BATEAU Guylain Noël, instructeur certifié CYA, Formation Nautique Québec

Au cours de cette présentation, on abordera les différents systèmes de charge et de distribution que l’on retrouve sur la majorité des bateaux. Il sera aussi question d’un cas type d’évaluation des charges branchées à vos batteries, c'est-à-dire l’évaluation de la consommation de vos équipements en ampères-heures versus la capacité de vos batteries.

9 h 30 LES NOUVEAUTÉS EN RÉGLEMENTATION Jocelyn Brisson, agent de développement Bureau de la sécurité nautique, Transports Canada

Saviez-vous que de nouvelles dispositions réglementaires s’appliquent depuis peu à la navigation de plaisance? Depuis l’implantation de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, plusieurs règlements ont été actualisés alors que d’autres ont été remplacés. On traitera notamment des différents règlements s’appliquant à la navigation de plaisance, des nouveautés qui s’y rapportent et des quelques outils de communication produits récemment par le Bureau de la sécurité nautique.

Form

atio

n N

auti

que

Qué

bec

ww

w.fo

rmat

ionn

auti

queq

uebe

c.co

m

10 h 30 PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS 11 h NAVIGATION CÔTIÈRE Michel Boivin, instructeur certifié CYA, Formation Nautique Québec

Un atelier d’introduction sur la navigation marine fournissant les condition sine qua non afin de pratiquer une navigation adéquate. De nos jours, la plupart des marins ont tendance à se fier sur l'équipement moderne comme le GPS ou le radar afin de se diriger sur les eaux dangereuses ou lorsque les conditions sont difficiles. Non seulement mettre toute sa confiance dans l’électronique est non désirable et possiblement dangereux, mais l'acte et la satisfaction de savoir naviguer par soi-même procure réellement beaucoup de plaisir, spécialement lorsque le plan d’eau présente des défis que l’on arrive à maîtriser. L'art de la navigation permet de tracer sa route et de naviguer vers sa destination en utilisant seulement une carte nautique, un compas et son bon sens. L’atelier vous apprendra comment naviguer sans risque en utilisant un minimum de ressources : des méthodes utilisées par les premiers navigateurs et qui sont encore appliquées de nos jours par les professionnels.

12 h DÎNER LIBRE ET VISITE DES EXPOSANTS 13 h UN TOUR DU MONDE PAS ORDINAIRE Marcelle Hardy, bateau-stoppeuse

Femmes d’affaires, gestionnaire et grande rêveuse, Marcelle Hardy se procure un billet d’avion ouvert pour un an et part seule avec son sac à dos pour faire le tour du monde. Finalement elle réalise un périple de trois ans au cours duquel elle a visité 25 pays, utilisé près de 30 moyens de transport et parcouru plus de 10 000 milles nautiques en bateau-stop sur 25 voiliers différents. Elle a traversé le Pacifique, la Mer Rouge, l’Océan indien et encore. Elle a côtoyé des tribus et des habitants de Nouvelle-Calédonie, des Iles Fidji, de Nouvelle-Zélande, de Thaïlande et d’Indonésie. Elle a vécu et partagé leur quotidien.

Passionnée, déterminée, Marcelle Hardy partagera avec nous des expériences inoubliables où parfois l’aventure et la mésaventure se côtoient.

14 h 30 PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS 15 h LA COQUE ET LE PONT DE VOTRE BATEAU : L’ENTRETIEN, LA PRÉVENTION À BIEN DES PROBLÈMES. Michel Grenier, président de Rénovations nautiques inc.

Quel que soit le type de bateau que vous possédez, il est important de le maintenir en bon état afin de préserver sa structure, ce qui vous évitera certainement bien des tracas. Mais entretenir et réparer le pont et la coque de son navire, c’est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le croire puisqu’ils sont exposés à deux éléments importants : l’eau et le vent. Au cours de cette conférence, nous discuterons des méthodes de détection et de prévention des problèmes pouvant survenir au pont et à la coque du bateau, de même que des méthodes d’entretien et de réparations de certains problèmes.

16 h 30 FIN DU SÉMINAIRE

Formation N

autique Québec

ww

w.form

ationnautiquequebec.com

FORMULAIRE D’INSCRIPTION (obligatoire) S.V.P. compléter en lettres moulées.

Prénom : Nom :

Adresse : App. :

Ville : Code postal :

Courriel :

Téléphone maison : ( ) Téléphone autre : ( )

Signature : Date :

Coût (comprend les formations et les notes de présentations) :

Samedi 23 février 2008 Avant le 5 février 2008 : 60 $ + taxes Après le 6 février 2008 : 75 $ + taxes

Dimanche 24 février 2008 Avant le 5 février 2008 : 60 $ + taxes Après le 6 février 2008 : 75 $ + taxes

Samedi 23 février et dimanche 24 février 2008 Avant le 5 février 2008 : 100 $ + taxes Après le 6 février 2008 : 130 $ + taxes

Faire parvenir votre inscription accompagnée du paiement par chèque à :

Productions 4 Temps

1173, boulevard Charest Ouest, bureau 300-6, Québec (Québec) G1N 2C9

Pour information, nous vous invitons à nous joindre au numéro 418 683-8815.

Site du séminaire Salle Jean-Paul-Tardif

Collège Saint-Charles-Garnier 950, avenue Joffre, Québec (Québec) G1S 1V2

L E S 2 3 E T 2 4 F É V R I E R 2 0 0 8 S A L L E J E A N - P A U L - T A R D I F

C O L L È G E S A I N T - C H A R L E S - G A R N I E R Q U É B E C

Formation Nautique Québec division de Productions 4 Temps

1173, boulevard Charest Ouest, bureau 300-6 Québec (Québec) G1N 2C9

Site Internet : www.formationnautiquequebec.com

Téléphone : 418 683-8815 Télécopieur : 418 683-0951

Courriel : [email protected]

NOS FORMATIONS • Navigation côtière I

• Navigation côtière II

• Météorologie marine

• La navigation par gros temps

• Navigation électronique

• Radar

• GPS

• GPS, radar et interfaçage

• Logiciels de navigation

• Introduction à l’entretien des moteurs diésel

• Certificat restreint de radiotéléphoniste (VHF-ASN)

• Matelotage

• Carte de conducteur d’embarcation de plaisance

• La navigation et les règles de route

• Électricité maritime