8

2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page
Page 2: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page

2 Nation L E M É D I U M N° 0092 DU 27 AOÛTAU 02 SEPTEMBRE 2013

Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle pagede la démocratie au Togo. Elle est mar-quée par trois facteurs essentiels.

Le premier c'est le timide passage del'opposition d'une stratégie extraparle-mentaire à un combat démocratique àl'intérieur de l'Assemblée.

Les hasards de l'état civil ont fait pré-sider les premiers travaux de la nouvelleassemblée par Georges Lawson del'ANC. Celui-ci, dans un discours d'unegrande hauteur de vues, s'est délibéré-ment placé dans le cadre juridique etconstitutionnel. Certes une hirondelle nefait pas le printemps mais elle l'annoncesouvent. Il restera à confirmer que l'as-semblée est pour tous le cadre privilégiédu dialogue démocratique.

Le second élément remarquable est lemea culpa de plusieurs leaders de l'oppo-sition. Les plus avertis reconnaissent leserreurs de stratégie de l'opposition. Elle amisé sur la rue plutôt que sur les urnes,sur la pression internationale plutôt quesur l'action interne. Pendant ce temps lamajorité labourait le terrain et s'organi-sait pour gagner les élections.L'opposition paye cher son retard dans laparticipation électorale

Il est aussi significatif de constater lerejet de la violence et des casses commemoyens d'action. La population aspire audéveloppement et non à la destruction.

Voici désormais l'opposition et lamajorité devant leurs responsabilités.

L'opposition doit retrouver les basesd'un programme et la modération néces-saire à toute action politique.

La majorité doit savoir maitriser sonsuccès et se souvenir de la parole dugrand homme politique français EdgarFaure : "Avoir toujours raison, c'est ungrand tort ".

Koffi SouzaIn republicoftogo

EDITODémocratie parlementaire

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 99 52 05 15Email : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHRédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :9012 3730 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025)

-Emploitogo.com le site web de référence derecrutement en ligne.

-Recrutez rapidement vos employés.-Emploitogo.com vous permet de consulter

les CV des candidats.-Affichez votre CV sur emploitogo.com-Les employeurs consultent votre CV et vous

recrutent directement-Besoin d'un stagiaire? d'un employé? d'un

consultant?-Nous joindre :Tel: 22 20 05 53 E-mail:

[email protected]

C'EST AVEC une très grandetristesse que j'ai vainement cher-ché trace du parti historique, leparti des Partis, créé avant ladémocratisation de notre pays, laConvention Démocratique desPeuples Africains, la CDPA …

Qu'ont-ils fait de toi, coura-geuse pionnière de la lutte pour ladémocratisation togolaise ?...

L'alinéa 1er du préambule desstatuts de la CDPA énonce :

" La Convention Démocratiquedes Peuples Africains (CDPA) estun parti togolais démocratique. Sonoption est la Social-démocratie. Ellefait de l'homme le centre et la finultime de toutes ses préoccupations.Elle est par conséquent attachée auxdroits de l'homme et du citoyen.Elle fonde le principe de la démo-cratie sur le suffrage universel et lapluralité des idées. Elle s'engage àrespecter les dispositions de la cons-titution togolaise, de la charte despartis politiques ou d'autres textesen vigueur au Togo ".

Le Togo a connu le rôle positif dela CDPA, avec son SecrétaireGénéral, Léopold GNININVI, unhomme rigoureux adepte du com-promis, mais pas de la compromis-sion, homme lucide, respecté partoute la classe politique togolaise,intègre et compétent. Il a laissé saplace à Mme Kafui ADJAMAGBO,qui assume l'intérim du Secrétariat.

L'article 6 des statuts du Partistipule :

" Le logo de la CDPA est unecarte d'Afriqu, de couleur jaune,portant une carte du Togo, couleurverte, avec en son centre deuxmains géantes jointes couleur blan-che ; la main droite agrippant lamain gauche ; et le sigle CDPA enbas, suivant une trace circulaire, secalant rigoureusement dans le sec-teur angulaire crée par les bras desdeux mains jointes et en couleurbleu "

Mais, pour faire simple, c'est l'i-mage forte de ces deux mains join-tes que le parti exhibe sur toutes lesaffiches et que le peuple connaîtsous le vocable " asi le asime ", " Lamain dans la main ", image forte deréconciliation, d'amour, de compro-mis, tant aimée par nos popula-tions…

Mais, aussi incroyable que vrai,ce logo n'est apparu nulle part, aucours des dernières législatives ! LaCDPA est noyée dans une obsessionsurréaliste de regroupement factice,de copinage et avec le CST, un col-lectif bidon, créé de toutes pièces,sans objectif républicain. Nous l'a-vons dit à plusieurs reprises, qu'unparti peut s'auto dissoudre pourfusionner avec un autre ou d'autrespartis politiques et former un autreparti, plus grand, plus combatif pourconquérir le pouvoir. Mais la CDPA

s'est engluée, avec le CAR de DodziAPEVON, dans un regroupementde cinq partis (dont les trois autressont des micros partis), pour créerun regroupement surréaliste,nommé Arc-en-ciel (un symboledivin de 7 couleurs)…

Pas étonnant que ce machin n'aitrecueilli que six (6) sièges dans lenouveau Parlement ! Les popula-tions n'ont retrouvé ni le logo de laCDPA, ni celui du CAR, le béliernoir, tant apprécié par les popula-tions. En lieu et place, un logo Arc-en-ciel, mal dessiné, mal lisible,inexpressif, grossier, comme tracépar un pied au lieu d'une mainexperte !

Est-ce la mort de la CDPA ?Qu'avez-vous fait de la CDPA,Mme Kafui Adjamagbo-Johnson ?Qu'avez-vous fait de l'héritage duParti que vous a légué le ProfesseurLéopold GNININVI ?

La CDPA, un parti d'avant-garde,qui avait présenté, en 2010, unefemme candidate à la présidence dela République, une première auTogo et qui a pour nom KafuiBrigitte Adjamagbo -Johnson…

Madame, si vous tuez la CDPA,vous serrez la seule et uniqueresponsable de cette mort, et vousserez seule à son enterrement…

Dr David IHOU

La CDPA, morte et enterrée ?Libre opinion :

Dr David IHOU

Pour le compte de son deuxième semestre d'activités pour l'année 2013, le Cabinet de formation vous propose deux séminaires de formation opérationnelle à Lomé, sur les thèmes suivants:

- Du au

- Du

Directeurs généraux, Chefs de projet, Responsables chargés de la stratégie, Responsables qualité de projet, Responsable des opérations, consultant en stratégie et management de projet….ne ratez pas l' opportunité de participer à ces deux séminaires de formation homologués et alignées au référentiel Project Management Institute-USA et ISO 21500 (Norme ISO de management de projet).

Pour tout contact et retrait des dossiers d'informations, veuillez contacter :

Update Concept

04 06 septembre : Management de projet avec MS Project.

09 au 12 septembre : Stratégie des Organisations. : Martin MADIBA EBONGUE, MSc, PMP, Auditeur Qualité ISO 9001-

2008.

- PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE USA- (PMBOK).- ISO 21500 (NORME ISO DE MANAGEMENT DE PROJET).

- CADRE LOGIQUE & BALANCED SCORECARD DE KAPLAN ET NORTON.- STRATEGIC MATURITY MODEL.

Un (sans frais supplémentaire) assuré pour chaque participant.

Ces deux séminaires donnent droit à des reconnus (Personal Development Units).

08 BP: 81589 LOME -TOGOTel: +228 22 21 45 47 /22 34 21 07

Email: [email protected]/ Site web: www.updateconcept.com.

FORMATEUR

REFERENTIELS UTILISES:

LES PLUS UPDATE.

UPDATE CONCEPT

• Clés USB avec Templates d'actifs en management de Projet offert à chaque participant.

Coaching personnalisé pré et post séminaire

gains des crédits PDU

VVACANCES UTILESACANCES UTILES

10.000 FRCFA

FFOORRMMAATTIIOONN EENN IINNFFOORRMMAATTIIQQUUEE EETTIINNTTEERRNNEETT

- INITIATION A L'INFORMATIQUE- DACTYLO PCTAP- MICROSOFT OFFICE WORD - MICROSOFT OFFICE EXCEL- MICROSOFT OFFICE POWERPOINT- MICROSOFT OFFICE PUBLISHER- INTERNET

MMANUELANUEL DEDE FORMAFORMATIONTION : : 2.500f 2.500f DDURÉEURÉE : : 2 Semaines2 Semaines

Contact : 22 21 46 63 / 22 22 57 51 / E-mail :[email protected]

Rue des Mirabelles - Tokoin trésor Dogbeavou

Vous êtes, élèves, étudiants, ... passionnés du journalisme, laMaison de la Presse du Togo vous offre du 10 Août au 20 sep-tembre 2013, une occasion inespérée de vous initier à la pratiquejournalistique :

-Presse écrite-Radio-Presse en ligne-Création de blogs-Utilisation des nouveaux médiasSaisissez vite cette occasion pour vous familiariser au journa-

lisme à moindre coût et en un temps record, sous l'encadrementde professionnels ayant une longue expérience sur la presse inter-nationale Syfia, BBC, Africa N°1, PANA, AFP, RFI, REUTERS

Les inscriptions commencent le 1er Août pour prendre fin le08 Août 2013.

Cette formation sera sanctionnée par un stage au sein des orga-nes de presse de la place.

Contact : 22 21 46 63 / 22 22 57 51 / E-mail :[email protected] des Mirabelles - Tokoin trésor - Dogbeavo

VACANCES UTILESVACANCES UTILES

Page 3: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page

3PolitiqueL E M É D I U M N° 0092 DU 27 AOÛTAU 02 SEPTEMBRE 2013

ZozoMANIFESTATIONS: LES PARTI-SANS DU FRAC/ANC ENCOREDANS LES RUES CE SAMEDI, LAMOBILISATION TOUJOURS MAI-GRELes militants et sympathisants du Front

Républicain pour l'Alternance et leChangement (FRAC) et de l'AllianceNationale pour le Changement (ANC)ont encore battu le pavé ce samedi à tra-vers les rues de la capitale togolaise, maisla mobilisation est toujours maigre.La mobilisation a faibli, au lendemain desrésultats des élections législatives du 25juillet, scrutin à l'issue duquel le Collectif"Sauvons le Togo" (CST) dont fait l'ANCa obtenu 19 des 91 sièges au Parlement.Ces élections ont été remportées parl'Union pour la République (UNIR, leparti au pouvoir) qui a raflé 62 sièges. LaCoalition "Arc-en-ciel" a enlevé 6 sièges,l'Union des Forces de Changement 3 siè-ges et Sursaut National 1 siège.Comme tous les samedis, les militants etsympathisants du FRAC/ANC étaientpartis du Foyer Pie XII pour chuter à laplace pour leur meeting hebdomadaire.Etaient au milieu de la foule plusieursresponsables de l'ANC dont son présidentJean Pierre Fabre."Nous invitons les populations à toujoursgarder espoir et de ne jamais se découra-ger tant qu'une lutte n'est pas terminée.Les péripéties d'une lutte sont diverses,raison pour laquelle il faut toujours resterdéterminé. C'est le principal message dece samedi", a déclaré Jean Pierre Fabre.GUÉGUERRE AUTOUR DU LEA-DER DE L'OPPOSITION: "JE NECHERCHE À PAS DIRIGER L'OP-POSITION" (JEAN PIERREFABRE)

Les responsables de l'opposition se sontlancé des flèches ces derniers jours ausujet du concept "leader de l'opposition",une guéguerre qui s'est éclatée juste aprèsles résultats des élections législatives du25 juillet. Ce scrutin a été remporté parl'Union pour la République (UNIR, partiau pouvoir) qui a enlevé 62 des 91 siègesde députés au Parlement.Le Collectif "Sauvons le Togo" (CST /opposition) a enlevé 19 sièges, laCoalition "Arc-en-ciel" (opposition) 6sièges, l'Union des Forces deChangement (UFC, opposition), 3 siègeset "Sursaut National" (Indépendant), 1siège.Depuis l'annonce des résultats, les respon-sables de l'opposition ne font que se lan-cer des flèches. Principal sujet: la batailleautour du fauteuil du "leader de l'opposi-tion". De l'avis de certains observateurs, lechef de l'opposition et est le responsablepolitique de l'opposition dont la formationa obtenu plus sièges au Parlement. Mais,cette idée n'est pas partagée par tous lesacteurs de l'opposition. Pour certains, il nesuffit pas de rafler le plus grand nombrede siège au Parlement pour s'attribuer letitre.Aentendre des responsables de l'AllianceNationale pour le Changement (ANC,opposition), le leader de l'opposition estincontestablement leur président : JeanPierre Fabre"L'opposition a son rôle à jouer, surtoutqu'elle a aujourd'hui, un statut aveccomme chef de file Jean Pierre Fabre",avait précisé le 20 août dernier, PatrickLawson (vice-président de l'ANC) aprèsl'ouverture de la plénière de plein droitdes députés élus le 25 juillet dernier...

Les législatives du 25 juillet der-nier et la campagne électorale sesont déroulées dans le calme. Unrésultat à mettre au crédit de laFOSEL 2013, la Force de sécuri-sation des élections ; une unitécomposée de 6.500 gendarmes,policiers et gardiens de préfecture.

A sa tête, Koudouovoh TêkoMawuli, le patron de la FOSEL etpar ailleurs directeur de la policenationale.

'La mission a été accomplie etc'est une réelle fierté pour tousmes hommes', confie-t-il dansl'entretien qui suit.

La Fosel 2013 a achevé sa mis-sion. Bilan positif ?

Permettez moi d'abord de rappe-ler que le dispositif sécuritaire misen place n'avait qu'un seul objectif,celui d'assurer la sécurité avant,pendant et après les élections. Il

était essentiellement question pournous de veiller à ce que le scrutin sedéroule sans violence.

Concernant le bilan, je peuxaffirmer aujourd'hui que la missiona été accomplie. C'est une fiertépour mes hommes.

La couverture sécuritaire de laphase du recensement dans les deuxs'est bien passée. La campagneélectorale s'est déroulée dans un cli-mat apaisé, en dépit de rares inci-dents isolés. Le scrutin, commel'ont souligné l'ensemble des obser-

vateurs nationaux et internatio-naux, n'a été émaillé d'aucunincident. Il en est de même lorsde la proclamation des résultats.

La FOSEL 2013 a pleinementjoué sa partition.

C'est l'occasion de remerciertous ceux qui ont assuré son suc-cès. Le chef de l'Etat qui a accor-dé les moyens nécessaires, legouvernement, le ministre de la

Sécurité, la Céni, les Maires, lesPréfets, les partis politiques et lesmédias.

La FOSEL sera-t-elle réacti-vée lors des élections locales ?

La FOSEL est issue de l'AccordPolitique Global (APG). Cette forceest créée lors de chaque processusélectoral, puis dissoute à son terme.La police et la gendarmerie restentdisponibles et répondront à chaquefois que cela sera nécessaire.

Mission accomplie pour la FOSEL2013 !

Koudouovoh Têko Mawuli, commandant de la FOSEL 2013

LE COLONEL Yark Damehameet Gilbert Bawara, respectivementministres de la sécurité et de l'ad-ministration territoriale ont mis engarde mercredi, des "individus malintentionnés" qui profitent desmanifestations publiques pourposer des actes de vandalisme avecdes "casses" et de "destructions"de biens publics et privés.

Selon ces deux ministres dans uncommuniqué conjoint rendu public,certains individus - à l'occasion desmanifestations publiques à travers leterritoire national - n'ont pour inten-tion que d'organiser des actes dedestruction et de dégradation desinfrastructures et édifices publiques,ainsi que des biens privés.

Il en a été ainsi lors des manifes-tations publiques ponctuées de trou-bles à l'ordre public organisées àLomé, Dapaong et Niamtougou. Cesmanifestations ont occasionné d'im-portants dégâts matériels, des exac-tions ainsi que des dégradations

d'infrastructures publiques, la des-truction, le pillage et l'incendie decommissariat", indique le communi-qué.

"Récemment à Kétao, les affron-tements entre deux groupes reli-gieux rivaux ont occasionné unnombre élevé des blessés, de des-tructions de maisons d'habitations,de boutiques ainsi que des motos etvélos. Les importants dégâts enre-gistrés sont la plupart du temps desfaits d'individus mal intentionnésqui n'ayant rien à avoir avec lesdites

manifestations, en profitent pourcommettre des actes crapules",poursuivent les deux ministres.

Pour ces derniers, "le droit et laliberté de manifester ne sauraient enaucun cas être synonyme de casseset de destructions. Les individus quisous le couvert de manifestationspubliques ne visent qu'à assouvirleurs intentions délictueuses, doi-vent s'attendre à répondre de leursactes devant la loi".

"Les instructions fermes ont étédonnées aux forces de sécurité pour

identifier et appréhender doréna-vant les auteurs de ces actes répré-hensibles", soulignent le ColonelYark et M.Bawara.

Ils invitent les organisateurs desmanifestations publiques "à prendretoutes les dispositions pour préser-ver, quelle que soient les circonstan-ces la paix sociale, la quiétude et lasécurité afin d'éviter toute sorte dedestruction et de dégradation privéeet toute atteinte à l'intégrité phy-sique du citoyen".

Le bilan dressé par le gouverne-ment lors des affrontements deKétao (environ 440 km au nord deLomé) fait état de 13 personnesblessées dont 2 cas graves. 20 mai-sons, 5 boutiques, 6 voitures et 7motos ont été saccagées et brûlées.Au total 10 personnes ont été inter-pellées et gardées en vue par la gen-darmerie. Une enquête a été ouvertepar la gendarmerie nationale pourfaire la lumière sur ces graves inci-dents et situer les responsabilités.

Violences / Manifestations publiques: Les mises en garde aux ‘’casseurs’’ des ministresde la Sécurité et de l'Administration territoriale

Col Yark Damehane, ministre de la Sécurité Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale

LA COMMISSION ElectoraleNationale Indépendante (CENI) arendu un "hommage mérité" cejeudi à la Force SécuritéElections" (FOSEL/2013), chargéed'assurer la sécurité avant, pen-dant et après les élections législati-ves du 25 juillet prochain.

Selon l'ensemble des observa-teurs (nationaux et internationaux)déployés sur le terrain dont ceuxl'Union africaine et de laCommunauté économique des Etatsde l'Afrique de l'ouest (CEDEAO),ces élections se sont déroulées dansla paix. Ce jeudi, les responsablesde cette Force ont organisé une jour-

née, afin de recueillir des proposi-tions pour améliorer leurs presta-tions. Plusieurs ministres, ainsi quedes diplomates et des représentantsdes organisations internationales ontassisté à cette rencontre.

La CENI, chargée d'organiser etde superviser ces législatives, arendu un "hommage mérité" au hautcommandement de la FOSEL.

"Voici venu le moment de rendreun hommage mérité au haut com-mandement de la FOSEL, ainsi qu'àses hommes et ses femmes qui lacomposent", a déclaré Jean ClaudeHomawoo, le vice-président de laCENI.

"Ensuite, ils ont conduit ledéploiement et le replis de tout lesmatériels électoraux particulière-

ment les plus sensibles (...). Ils sontsur le terrain à toute heure, du jouret de la nuit, faisant preuve d'unpatriotisme à tous égard, gage duTogo nouveau qui se dessine", a-t-ilsouligné.

Pour le ministre de la sécurité,cette réussite de la mission de laFOSEL/2013 est "la résultanted'une volonté collective, de ladétermination de tous - acteursnationaux et internationaux - et dela foi en ce que nous voulions".

Créée par le gouvernement le 10avril dernier, la FOSEL/2013 estcomposée de 6.500 gendarmes,policiers et gardiens de préfectures.Elle est dirigée par le Commissairedivisionnaire Têko Mawuli KoffiKoudouovoh, directeur de la policenationale.

Législatives 2013 :Un "hommage mérité" de la CENI à la FOSEL/2013 pourson "professionnalisme" lors du processus électoral

Mme Angèle Dola A. Aguigah, présidente de la CENI

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 03 Septembre 2013

Me Apévon Dodji Jean-Pierre Fabre

Invité de la semaine

Page 4: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page

4 L E M É D I U M N° 0092 DU 27 AOÛTAU 02 SEPTEMBRE 2013Actualité

DÉGÂTS LORS DES PLUIES DILUVIEN-NES/INCENDIES DANS LA PRÉFECTU-RE D'AGOU: LA MINISTRE AFI N'TIFAAMÉNYO AU CHEVET DES FAMILLESTOUCHÉES À AGOU GADZÉPÉ

La ministre de l'action sociale Afi N'tifaAményo était au chevet des famillesdont les maisons ont été touchées à AgouGadzépé par des incendies en janvieret des pluies diluviennes en juin dernierdans la préfecture d'Agou (environs105 km au nord de Lomé), occasionnantd'importants dégâts matériels. Plusieursmaisons avaient été détruites. Au total34 ménages avaient subi les affres desincendies et de ces pluies qui ont aussiendommagé le complexe scolaire SainteMarie Reine de la zone.Les localités touchées par les pluies sont:Agotimé-nord, Kpodjahon, Adamé,Tavié, Gadjagan, Adina Copé, Damadè,Afégamé, Akoumawou, Gadzéfé.Mme Afi N'tifa Aményo - élue lors desdernières législatives dans cette localitépour le compte de l'Union pour laRépublique (UNIR, le parti au pouvoir) -a fait don de paquets de tôles à cesfamilles, afin de les soulager. La cérémo-nie s'est déroulée en présence de KokouPaul Nunyava, préfet de la localité et deGerson Dobou, également député UNIRélu tout récemmentLes autorités traditionnelles ainsi que lescadres de la localité ont assisté à cettecérémonie qui s'est déroulée dans lagrande Cour de la Préfecture. La minist-re a remis aux familles sinistrées, 40paquets (soit environ 800 feuilles) detôles pour leurs souffrances et peines...AGRICULTURE: LE MINISTRE DE L'A-GRICULTURE EN TOURNÉE DANS LEGRAND KLOTO CE VENDREDI POURUNE SÉRIE D'ACTIVITÉS, QUELQUE290 GÉNITEURS AMÉLIORÉS OFFERTSÀ DES ÉLEVEURS

Le Colonel Ouro-Koura Agadazi, leministre de l'agriculture, de l'élevage etde la pêche était en tournée vendredidans le grand Kloto (environ 150 km aunord de Lomé), côté ouest de la régiondes plateaux où il mené une série d'ac-tivités.C'est la première étape d'une tournéenationale qui conduira leColonelAgadazi dans plusieurs localitésdu pays. Le ministre a foulé le sol d'AgouGadzépé peu après 9H où il a étéaccueilli par le Préfet d'Agou Kokou PaulNunyava. Etaient également présents: DrDaniel Batawui, directeur de l'agricultu-re et les autorités traditionnelles.Première activité: remise de géniteursaméliorés et de compléments alimentai-res aux éleveurs venus des différenteslocalités de la région des plateauxouest. Au total 290 géniteurs améliora-teurs d'un coût total de 17 millions FCFAet des compléments alimentaires d'unevaleur de deux (2) million FCFA ont étéremis aux éleveurs des préfecturesd'Agou, de Kloto, de Kpélé et d'Amou.Ce geste "fort louable" permettra à ceséleveurs de redynamiser le secteur del'élevage dans notre pays. Cette opéra-tion de distribution gratuite de ces ovinsvise également à améliorer les condi-tions de vie des éleveurs et constitue unesource de consommation sur le plannational."Je pense qu'au delà de cette cérémo-nie, il faudrait quand même attirer l'at-tention de ceux qui investissent dans l'a-griculture, l'élevage et la pêche qu'il y adésormais une ligne de conduite qui aété soumise à tous les ministres du gou-vernement sur instruction du chef del'Etat", a déclaré le ministre...

Zozo

"LES ÉLECTIONS ne doiventplus être un cauchemar pour quique ce soit" au Togo, a affirméjeudi dernier le ministre de la sécu-rité le Colonel Yark Damehame, seréjouissant de la bonne tenue desélections législatives du 25 juilletdernier.

Ce scrutin s'est déroulé dans lecalme et dans des "conditionsacceptables", selon les différentesmissions d'observation électoralesdéployées au Togo dont celles del'Union africaine, de laCommunauté économique des Etatsde l'Afrique de l'ouest (CEDEAO)et de la Francophonie. Pas de vio-lences, à part quelques incidentsmineurs.

Le Togo est marqué par des élec-tions contestées par l'opposition,suivies de vagues de violences.Cette image s'efface peu à peu de lamémoire des togolais depuis lesélections législatives d'octobre2007, saluées par toute la commu-nauté.

"Les élections ne doivent plusêtre un cauchemar pour qui que cesoit. D'ailleurs, tous les acteursnationaux et internationaux impli-

qués dans le processus, sont unani-mes que la Force SécuritéElections" (FOSEL/2013) a brillam-ment accompli sa mission", a souli-gné le Colonel Yark Damehame.

Composée de 6.500 gendarmes,policiers et gardiens de préfectures,cette Force est chargée d'assurer lasécurité avant, pendant et après cesélections.

Selon le ministre de la sécurité,l'exploit réalisé par la FOSEL/2013"est la résultante d'une volonté col-lective, de la détermination de tous -acteurs nationaux et internationaux -

et de la foi en ce quenous voulions".

"Ce n'est non plus, lefruit du hasard, cardepuis des mois aupa-ravant, nous travaillonspour qu'il en soit ainsi",a-t-il souligné. Ce der-nier a fustigé le fait quecertains considèrent lesforces de sécuritécomme une "compo-sante entièrement àpart".

"Il n'y a pas de rai-son que les forces desécurité qui sont une

émanation de la société,soient toujours perçues comme unecomposante entièrement à part.Nous sommes un maillon de la gran-de chaîne nationale qui a sa partitionà jouer au même titre que les autresacteurs sociaux", a précisé le minis-tre.

"Et nous entendons la jouer plei-nement pour le bien et l'intérêt denos populations et de notre pays, enveillant avec votre concours à tous,à ce que la protection des personneset de leurs biens, soit une réalité auquotidien", a-t-il ajouté.

Législatives apaisées:COLONEL YARK DAMEHAME : "Les élections ne doiventplus être un cauchemar pour qui que ce soit"

Col Yark Damehame

LA DEUXIÈME séance de lasession de droit de l'AssembléeNationale s'était réunie hier lundiau siège du parlement à Lomé. Al'ordre du jour, l'étude et l'adoptiondu règlement intérieur de la nou-velle législature.

Après donc des débats houleux etintéressés, les députés sous laconduite du doyen d'âge GeorgesLatévi LAWSON sont parvenus àdéfinir le nombre de députés à avoirpour former un groupe parlementai-re. Ainsi donc, pour se dénommergroupe parlementaire, il faudra avoirau minimum NEUF (09) députés.

Ce qui laisse indubitablement sur lecarreau la coalition arc en ciel etl'UFC qui n'ont respectivement que

6 et 3 députés.Au finish, seuls le parti UNIR et

le Collectif Sauvons le Togo consti-

tuent des groupes parlementaires. A quoi pourrons-nous assister ?

Une possible alliance CoalitionARC EN CIEL et UFC ? Les jours àvenir nous éclaireront. En attendantégalement l'avis de la CourConstitutionnelle qui devra se pro-noncer sur la constitutionnalité de cerèglement intérieur. Après quoi, lesdéputés pourront valablement pro-céder à l'élection de leur bureau etpourquoi pas commencer les chosessérieuses. Histoire d'occuper lesmarcheurs professionnels en mal desensation.

Credo TETTEH

POLITIQUE/ASSEMBLEE NATIONALE :SEULS UNIR ET CST constituent des groupes parlementaires

Vue partielle des nouveaux députés lors de la rentrée parlemaire

50 MILLIONS de F.CFA ont étéofferts ce vendredi à quelque 40groupements agricoles à traversdes micro-crédits pour mener desactivités génératrices de revenus.

Cette subvention qui est unecontribution directe de TogoTélécom, s'inscrit dans le cadre duProjet de Soutien aux ActivitésEconomiques des Groupements(PSAEG), initié et mis en œuvredepuis 2008 par le ministère dudéveloppement à la base, de l'arti-sanat, de la jeunesse et de l'emploides jeunes.

La cérémonie de remise dechèques a été présidée par MmeVictoire Tomégah-Dogbé, ministredu développement à la base en pré-sence de Sam Bikassam, directeurde Togo Télécom. Les micro-cré-dits accordés aux groupementsagricoles sont remboursables à50% sur une période de deux ans etsans intérêts

Selon Sam Bikassam, sa sociétésoutient le ministère du développe-ment à la base qui est un départe-ment "bien organisé" dont lesactions vont directement au profitdes acteurs de développement à labase.

"A travers ce projet, beaucoupde fonds sont mobilisés pour aiderles groupements à travers lesmicro-crédits pour leurs activitésgénératrices de revenus", a-t-il sou-ligné.

Pour la ministre du développe-ment à la base, Togo Télécom achoisi d'entrer en partenariat avecson département pour apporterchaque année, 300 millions deF.CFA en appui au PSAEG: "cettesociété a insisté que cet appui puis-se réellement aller vers des jeunesqui se mettent en groupements,ainsi que des groupements de fem-mes".

"Les activités appuyées dans lecadre du projet sont variées: l'agri-culture, l'élevage, la pêche, la petitetransformation, le petit commerce,etc. Après avoir reçu les requêtes,nous procédons à l'étude des dos-siers et sur chaque dossier, il y a unplan d'affaires. Nous testons surtoutla fiabilité des différents groupe-ments qui introduisent leurs dos-siers", a expliqué Mme Tomégah-Dogbé.

Le projet a pour objectif de don-ner un peu de moyens à toute per-sonne qui a envie de mener une acti-vité génératrice de revenus. Etquand un groupement prend l'enga-gement, il est tenu de rembourserune partie pour ne pas fermer laporte aux autres, a précisé la minist-re.

Les micro-crédits accordés auxgroupements agricoles dans le cadredu PSAEG, sont remboursables à50% sur une période de deux ans etsans intérêts.

Le PSAEG a pour objectif géné-ral l'accroissement des revenus desmembres des groupements et ledéveloppement des emplois rurauxdans les villages d'implantation duprojet à travers : le renforcement descapacités productives des groupe-ments ciblés en les dotant d'équipe-

ments performants et adéquats, lerenforcement des capacités institu-tionnelles et organisationnelles desgroupements, le renforcement des

capacités entrepreneuriales desgroupements, l'appui au développe-ment et à la promotion des micros-entreprises.

Développement à la base :50 millions de F.CFA pour des activités génératrices de revenus

La ministre Dogbé (g) remettant un chèque à une bénéficiaire

Remise symbolique d’un lot de tôles à un ménage

Le ministre Agadazi (en noir) posant avec les agriculteurs

Page 5: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page

Actualité 5L E M É D I U M N° 0092 DU 27 AOÛTAU 02 SEPTEMBRE 2013

ZozoECONOMIE / LES CLIENTS DEWAGES/KPALIMÉ FORMÉS CE JEUDI SURL'ÉDUCATION FINANCIÈRE EN LANGUELOCALE (ÉWÉ) À KPALIMÉ.

L'institution de micro-finance "Women andAssociation Both economic and social" (WAGES)/Agence de Kpalimé (environ 120 km au nord deLomé) a organisé une journée de formation à l'inten-tion de ses clients de la ville ce jeudi sur l'éducationfinancière en langue locale (éwé). La rencontre s'estdéroulée au siège de l'Institution à Kpalimé.Cette formation dirigée par Romaric Amégan, chefd'Agence de ladite Institution en présence de ses colla-borateurs s'est tenue après celle du 17 juillet dernier surle même thème.La rencontre a pour objectif de renforcer les attitudesdes clients, afin de les amener à épargner plus, àdépenser prudemment et à emprunter pour de bonneraison.Selon Romaric Amégan, l'éducation financière consis-te à enseigner aux clients de WAGES, les conceptsmonétaires et à leur apprendre à gérer sagement l'ar-gent. ''On leur apprend les techniques de base pourgagner, dépenser, budgétiser, épargner et emprunter del'argent'', a-t-il souligné.Pour le chef d'Agence WAGES/Kpalimé, l'éducationfinancière est particulièrement importante pour lesclients de toutes les institutions de micro finance, carcette catégorie de population a déjà des revenus insuf-fisants. ''Elle leur permet d'éviter les pièges de l'endet-tement, de savoir bien budgétiser et d'élaborer les stra-tégies d'épargne, de lire et de comprendre les tableauxd'amortissement, de comprendre le processus de miseen place du crédit en vue de choisir le type de créditqui correspond à leurs besoins" a-t-il ajouté.Les communications développées lors de cette forma-tion sont: ''la gestion de l'épargne et du crédit'', "marke-ting, gestion de fonds et des activités'', et ''état financierde base''. L'Assistance a suivi également une présenta-tion sur les catégories des frais commerciaux.Quelques clients ont présenté une scène sur les vécusquotidiens des bonnes femmes au marché. Des tra-vaux en atelier ont permis aux participants de bienmaîtriser et de cerner les objectifs de cette formation.NSCT-MEDIAS/POUR ÊTRE MIEUX ÉCLAI-RÉS SUR LA GESTION DE LA FILIÈRECOTONNIÈRE: UNE TRENTAINE DE JOUR-NALISTES FORMÉS À ATAKPAMÉ, INITIA-TIVE DE LANSCT

Une trentaine de journalistes (médias privé etd'Etat/médias étrangers) ont suivi à Atakpamé (envi-ron 175 km au nord de Lomé), trois jours de formationaxée sur la gestion de la filière cotonnière, initiative dela Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT).Cette rencontre dite de "formation-information", s'ins-crit dans le cadre du programme de communication ladirection de la NSCT pour la campagne cotonnière2013/2014. Les travaux ont été ouverts par le préfet del'Ogou Allagbé Kokou Bayedjen en présence duDirecteur général de la NSCT Kokou Djagni.La rencontre permettra notamment aux participantsd'avoir une meilleure connaissance de la filière cotonau Togo, en Afrique et dans le monde. Cette forma-tion permettra aussi d'établir de meilleures relationsentre les médias en général et les différentes structuresen charge de la gestion de la filière coton au Togo. Atravers cette formation, la direction de la NSCTentendsusciter dans chaque organe de presse, des journalistes"spécialistes du coton". Sont prévus, des thèmes spé-cifiques relatifs à la filière cotonnière, visant à mieuxéclairer les journalistes sur la gestion du secteur. "Nous avons donc pensé que si vous journalistes, vousmaitrisez ce sujet, le public en serait certainementmieux informé. Cette rencontre est aussi l'expressionde notre engagement à mieux intégrer les médias dansnos actions, afin qu'à terme chaque média puissedisposer en son sein d'un véritable spécialiste coton", asouligné Kokou Djagni.Pour le Préfet de l'Ogou, le coton a toujours constituéun levier puissant pour le relèvement du pouvoir d'a-chat en milieu rural: "la présence des journalistes àcette formation est pour tous l'assurance que désor-mais, le sujet coton sera traité par des journalistes spé-cialisés et spécialistes", a précisé Allagbé KokouBayedjen, invitant les professionnels des médias àcette formation à "s'investir pleinement dans ceséchanges afin que les objectifs soient atteints"...

UNE TRENTAINE de produc-teurs des filières café et cacaovenus de toutes les régions du Togoont été formés mercredi à Kpalimé(environ 120 km au nord de Lomé),un atelier de sensibilisation et deformation sur le Cadre IntégréRenforcé (CIR) et ses opportunités.

Cet atelier de trois jours vise àinformer et à sensibiliser les acteursdu secteur sur les possibilités d'ac-croissement de leurs revenus indui-tes par l'implantation du programmede Cadre Intégré Renforcé. La céré-monie d'ouverture a été présidée parDouti Lamboni, attaché de cabinetau ministère du commerce en pré-sence de Talime Abé, point focal/CIR et Dr Ottèko Awou Apédo,Préfet de Kloto.

Pour Dr Ottèko Awou Apédo, cetatelier est d'une importance capitalecar la culture du café-cacao est uneactivité qui prospère dans notresous-région et occupe une place pré-pondérante parmi les produits agri-coles d'exportation du Togo.

"Le commerce du café-cacaoconstitue une importante source derevenus pour nos agriculteurs et par-ticipe à l'essor économique de notrepays", a-t-il souligné.

Dr Ottèko Awou Apédo a invité

les participants à prêter une oreilleattentive à toutes les communica-tions et recommandations qui ferontobjet de cet atelier, en vue de pou-voir tirer un meilleur profit.

"Il est important aujourd'hui queles producteurs de café-cacao béné-ficient de ce programme pour le ren-forcement de leurs capacités, afin deles aider à répondre au mieux, auxnormes conventionnelles del'Organisation Mondiale duCommerce (OMC)", a pour sa partexpliqué Talime Abé.

"Les différents thèmes que nousaurons à développer au cours de nostravaux, nous édifieront sur l'impor-tance du commerce et nous permet-

tront d'atteindre les objectifs assi-gnés à ce programme", a-t-il souli-gné.

Pour Douti Lamboni, les enjeuxaujourd'hui sont très importants etnous devons sortir des vieux modè-les: "une ère nouvelle s'ouvre sûre-ment pour l'agriculture togolaise etparticulièrement pour les filièrescafé-cacao".

Ce dernier a invité tous lesacteurs de la chaîne de production àœuvrer en synergie avec le gouver-nement pour apporter leurs meilleu-res contributions au processus.

Organisé par le ministère ducommerce et de la promotion dusecteur privé, cet atelier permettra

de donner un coup de projecteur surles multiples opportunités offertesaux producteurs de café et cacaodans le cadre du processus de miseen œuvre du "Cadre IntégréRenforcé" (CIR) au Togo.

Les participants à cet atelier ontécouté lundi, trois communications:''la politique commerciale du Togo''(présentée par M. Gallay komlan,directeur du commerce extérieur), la''Notion de cadre intégré, ses objec-tifs et son évolution'' (par M.Abété,économiste) et ''L'étude diagnos-tique sur l'intégration du commerce''(par Talimé Abé, point focal CIR).

Ce jeudi, ils suivront deux autresdeux communications sur ''l'appro-priation nationale, gestion du pro-cessus du CIR et rôle des partiesprenantes'' et le ''fonctionnement dumécanisme de financement du cadreintégré renforcé''.

Rappelons que la production ducafé-cacao ne cesse de baisser au fildes années. Pour ce secteur quireprésente 7% des recettes d'expor-tation et 30% des recettes des pro-duits agricoles, la production estpassée de 30.000 tonnes en 1996 à12.000 tonnes en 2012. Pour la cam-pagne 2013, le Togo ne table que sur5.000 tonnes de production.

Pour redynamiser le secteur café/cacao: Une trentaine de producteurs en formation à Kpalimésur le "Cadre Intégré Renforcé" et ses opportunités

Photo de famille des participants

DÉMARRÉ LUNDI dernier àKpalimé (environ 120 km au nord deLomé), l'atelier d'élaboration duPlan d'Action du Programme Pays(CPAP) s'est achevé le jeudi dernier.

Le Togo est dans le processus d'é-laboration du nouveau programme decoopération Togo-Système desnations Unies 2014-2018. Après l'éta-pe de l'élaboration du plan-cadre desNations Unies pour l'aide auDéveloppement (UNDAF), celle del'adoption du Document deProgramme Pays (CPD) basés sur lastratégie de croissance accélérée et dela promotion de l'emploi (SCAPE), lepays est à l'étape d'élaboration de sonplan d'action du programme pays(CPAP 2014-2018).

Ce document étant très importantpour la mise en œuvre des actionsvisant à améliorer les conditions devie des enfants et un changementauprès de toutes les parties prenantesaux composantes du CPAP, il estindispensable qu'il soit de qualité,facile à utiliser et accessible à tous.

C'est dans cette perspective que leFond des Nations Unies pourl'Enfance (UNICEF) en collaborationavec l'Unité de Gestion et deCoordination des ProgrammesGouvernement-Système des NationsUnies(UGCP), a initié cet atelier àl'intention d'une centaine d'acteursdes secteurs de la santé, de l'éduca-tion et de l'action sociale venus desrégions maritimes, plateaux et Lomécommune. Certains enfants ont éga-lement pris part aux travaux.

Cet atelier vise à améliorer lacompréhension des participants surce qu'est un CPAP au niveau décen-tralisé, à élaborer une ébauche desgrandes actions par composante pourl'élaboration du CAPA à partir desrésultats de l'atelier de juin sur leCPAP à Lomé et de "La VISIONPOST OMD 2015" des enfants. Cetatelier vise également à préciser lesgrandes actions au niveau décentrali-sé dans le contenu de chaque compo-sante du CPAP 2014-2018 et à déga-ger des pistes vers une meilleurecoordination.

"Chaque structure doit mainte-nant, sur la base de ce document, éla-borer son plan d'action pour la pério-de 2014-2018. Nous sommes dans ceprocessus que nous avons commencéà Lomé avec les grands directeurs etsecrétaires généraux pour définir lesgrandes actions à mener au cours decette période", a expliqué DodziAbbékoé Doevi, coordonateur del'UGCP.

"Et comme le programme del'UNICEF est un programme décen-tralisé et déconcentré, nous avonsvoulu impliquer les régionaux danscet exercice, afin de voir leurs aspira-tions, leur vision pour la période2014-2018. C'est pour cela que nousavons rassemblé toute une panopliede personnes de différents secteurspour réfléchir ensemble à définir lesactions pour 2014-2018", -t-il souli-gné.

Les participants à cet atelier ontpassé en revue les différentes étapesdu processus d'élaboration du CPAP,

les dispositions et principes de laconvention relative aux droits de l'en-fant (CDE) et des recommandationsdu comité des droits des enfants surles 3è et 4è rapports périodiques surla CDE. Ils ont également suivi lerappel des cinq principes de la décla-ration de BUSAN (appropriation, ali-gnement, harmonisation, gestionaxée sur les résultats, responsabilitémutuelle).

Les communications ont porté sur:"l'équité genre et les disparités auTogo basée sur la +SitAN+","Document de programme pays", "laquestion de la parité des sexes : quel-les implications ?".

"Nous attendons que les partici-pants s'approprient ce programme, ceplan d'action, qui va être fait puisquesi nous les associons à toutes les pha-ses de ce processus. Nous comptonsfaire avec eux, dans la mise en œuvrede ce plan d'action. Ce n'est qu'aprèsqu'ils vont définir les activités. La

mise en œuvre sera facile à partir desactivités qu'ils auront à mener", aajouté Dodzi Abbékoé Doevi.

Rappelons que le plan d'action duprogramme pays (CPAP) rend opéra-tionnel les programme pays, consti-tue un accord formel entre le gouver-nement et l'UNICEF sur le program-me de coopération et de la base deplans annuels ou pluriannuel de tra-vail. Ce plan précise également lesresponsabilités respectives du gou-vernement, des partenaires et del'UNICEF pendant la période du pro-gramme de pays approuvé pouratteindre les priorités identifiéesconjointement et les résultats prévuspour les enfants et les femmes. Leplan consigne aussi les engagementsdes agences du système des nationsunies et du gouvernement et comp-rend le budget détaillé des composan-tes sur la base du budget approuvépar le conseil d'administration.

KPALIME-UNICEF-ENFANTS-FORMATION :Fin jeudi dernier à Kpalimé, d'un atelier d'élaboration du Plan d'Action du Programme Pays

Vue partielle des participants lors de la formation

Vue partielle des participants à cette formation

Vue partielle des journalistes en formation

Page 6: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page

6 Melting potL E M É D I U M

N° 0092 DU 27 AOÛTAU 02 SEPTEMBRE 2013

FAITS DIVERS/DE LA NEIGE À L'AÉRO-PORT DE LOMÉUn Equatorien, un Malaisien et unNigérian ont été récemment arrêtés àl'aéroport de Lomé par les hommes del'Office central de répression du traficillicite de drogue et du Blanchiment(OCRTIDB). Il s'agit de deux affaires dis-tinctes.Reyes Machay Carlos Andres, de natio-nalité équatorienne et qui arrivait àLomé par le vol Ethiopian en provenan-ce du Brésil avait dans ses bagages 2kgde cocaïne.Concernant la seconde interpellation, lesintéressés avaient soigneusement dissi-mulés dans un sac de voyage 1kg deméthamphétamine, une drogue de syn-thèse psychostimulante.L'OCRTIDB a réalisé récemment de bel-les prises, dont plusieurs sur des passa-gers en provenance du Brésil. Depuisl'ouverture d'une liaison non-stop entreRio/Sao Paulo et Lomé, les trafiquantssemblent privilégier cette route à priorimoins risquée qu'un vol vers l'Europe oules Etats-Unis.Comme toujours, les personnes arrêtéesne sont pas les chefs des réseaux, maisde simples passeurs communémentappelés des mules.POLITIQUE/TORTURE : L'OMCT FAITLE POINT

Une délégation de l'Organisation mon-diale contre la torture (OMCT) a achevévendredi une visite de deux jours auTogo. Ses membres ont rencontré notam-ment, le Président de la Commissionnationale des droits de l'homme (CNDH),Alilou Sam-Dja Cissé.Ces échanges avaient pour objectif dedresser un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre des recommanda-tions formulées par l'ONU après l'exa-men du 2e rapport périodique du Togo.En octobre prochain le Comité des droitsde l'homme des Nations Unies fera lepoint sur les avancées concrètes enmatière de lutte contre la torture et lestraitements dégradants.Les représentants de l'OMCT ont égale-ment rencontré les ONG actives dans cedomaine comme l'Action des chrétienspour l'abolition de la torture au Togo(ACAT-Togo) et le Collectif des associa-tions contre l'impunité au Togo (CACIT).

SANTÉ: DES POINTS FOCAUXVIH DES DIRECTIONS RÉGIONA-LES ET DES DISTRICTS PRÉFEC-TORAUX FORMÉS

Des points focaux VIH des directionsrégionales et des districts préfectoraux ontentamé jeudi, une formation sur le suivi etévaluation des interventions de lutte cont-re le VIH/SIDAau Togo, rencontre orga-nisée par le conseil national de lutte cont-re le SIDA(CNLS).Ont assisté à l'ouverture des travaux:Koffi Afelete Vidzrakou, représentantAssistant/OIC et le Professeur VincentPitché, coordonnateur du SecrétariatPermanent du Conseil National de Luttecontre le SIDAet les IST (SP/CNLS).Cette formation permettra de définir lesconcepts de suivi/évaluation et les diffé-rents cadres de suivi/évaluation, le rôle dusuivi et de l'évaluation dans la mise enœuvre des programmes VIH/SIDA.Elle permettra surtout d'identifier et d'ap-pliquer les outils et méthodes appropriéspour la collecte des données du suivi et del'évaluation, d'appliquer les concepts desuivi/évaluation national, de comprendreet de maitriser la sélection d'indicateursappropriés...

Zozo

La deuxième édition du SalonInternational de l'Agroalimentairede Lomé (SIALO 2) s'est tenue du15 au 19 août 2013 au CentreTogolais des Expositions et Foiresde Lomé (CETEF, Togo 2000) sousle thème général de la " Sécurité ali-mentaire ". Le deuxième rendez-vous d'échanges entre les acteursdes secteurs de l'agriculture, de l'in-dustrie et de l'agroalimentaire deLomé a bénéficié du haut Patronagede la primature togolaise et le parte-nariat du ministère togolais del'Agriculture, de l'Elevage et de laPêche. Pour le Col Ouro KouraAgadazi, ministre togolais del'Agriculture : " Le salon del'Agroalimentaire de Lomé s'inscritparfaitement dans la vision des auto-rités togolaises avec la mise enœuvre du programme national d'in-vestissement agricole et de sécuritéalimentaire (PNIASA) ".

Plusieurs pays ont répondu à cetappel, notamment le Bénin, leBurkina-Faso, la Cote d'Ivoire, leGhana, le Gabon, le Niger, le Tchad,la France et l'Italie. " Avec plus de

150 exposants et plus de 500 visi-teurs attendus par jours, le SIALOconstitue, selon le Coordinateurgénéral, Daniel Heatson Attikpo,une vitrine pour tous les acteurs dusecteur agricole, les associations etcoopératives d'agriculture, lesindustries, les commerçants, distri-buteurs, représentants des marqueset les instituts ".

Les participants et partenaires deSIALO ont apprécié le programmedu salon composé entre autres desexpositions, des ateliers de forma-tion, des conférences-débats sur desthèmes spécifiques se rapportant au

thème général de SécuritéAlimentaire et des rencontres " B toB ".

Pour refermer ses rideaux auxcouleurs des participants venus dedivers horizons d'Afrique et dumonde, le comité d'organisation duSIALO a convié les acteurs du sec-teur agricole et de l'agroalimentaireà un buffet gastronomique inscritsous le vocable de " La Nuit duSIALO ". Plusieurs officiels ont prispart à cette soirée, notammentl'Ambassadeur du Niger au Togo,SEM. Hassane Harouna Maïga, leConsul Honorifique d'Italie au Togo,

Monsieur Bianchi Marziano, leSecrétaire général du ministèretogolais de l'Agriculture, del'Elevage et de la Pêche, monsieurLamboni Mindi et le Directeurgénéral du Centre Togolais desExpositions et Foires de Lomé,monsieur Johnson Kueku Banka.

Des attestions et autres prix d'in-novation ont été remis aux partici-pants des différents pays. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaineavec la 3ème édition du 20 au 24août 2014 à Lomé.

Deuxième édition du Salon International de l'Agroalimentaire de Lomé :Pour la valorisation et la promotion des produitsagricoles locaux, SIALO 2 a tenu ses promesses

La table lors de la cérémonie de clôture La ministre Agadazi visitant un statand

EN 2001, les autorités togolaisesont privatisé l'activité de manuten-tion des conteneurs au PortAutonome de Lomé. Le 29 Août2001, la Société S.E.2.M - TOGO asigné avec l'Etat Togolais uneconvention portant sur l'activité demanutention des conteneurs auPort Autonome de Lomé.

En 2003, les autorités togolaisesont privatisé l'activité de manuten-tion du conventionnel au PortAutonome de Lomé. La SociétéS.E.3.M - TOGO a ainsi été créée etobtenu une licence de manutention" conventionnel ".

Les Sociétés S.E.2.M - TOGO etS.E.3.M TOGO, filiales du groupe

BOLLORE depuis leur création,ont leur capital majoritairementdétenu par le Société espagnoleParticipaciones lbero InternationalesSAU (PII), filiale de la Société PRO-GOSA lnvestment elle-mêmecontrôlée depuis sa création en 1990par la Société PLANTATION DESTERRES ROUGES, Société cotéedu groupe BOLLORE ;

En vertu d'un contrat de gestionaux termes duquel il était rémunéréTRENTE MILLE (30.000) DOL-LARS par mois, Monsieur JacquesDUPUYDAUBY a été désigné parle Groupe BOLLORE pour diriger laSociété de droit espagnol dénomméeParticipaciones lbero Internationales(PII) en qualité de PrésidentDirecteur Général et les Sociétés dedroit togolais S.E.2.M - TOGO etS.E.3.M - TOGO en qualité dePrésident du Conseild'Administration.

En 2005, profitant des fonctionsde direction qu'il exerçait pour lecompte du Groupe BOLLORE,Monsieur Jacques DUPUYDAUBY

s'est accaparé du contrôle desSociétés S.E.2.M -o TOGO etS.E.3.M - TOGO en transférant, parfraude et à l'insu du Groupe BOL-LORE, les actions S.E.2.M - TOGOet S.E.3.M - TOGO détenues par laSociété de droit espagnol dénomméeParticipaciones lbero Internationales(PII) à une Société luxembourgeoiselui appartenant, créée à cet effet,dénommée Société ParticipacionesIbero Internationales Luxembourg(Pli Luxembourg) et en assumant,illégalement, la gestion de S.E.2.M -TOGO et S.E.3.M - TOGO ;

En réaction à cette fraude, leGroupe BOLLORE a naturellementinitié des actions en justice enEspagne pour abus de biens sociauxet au Togo pour recouvrer ses droitset récupérer ses actions détournées ;

En Espagne, le Groupe BOLLO-RE a pu, le 20 Juin 2005, par déci-sion judiciaire, révoquer MonsieurJacques DUPUYDAUBY de sonmandat dans la Société Pli Espagne ;

Au Togo, une ordonnance duPrésident du Tribunal de PremièreInstance de Première Classe deLomé a interdit toute réunion desorganes sociaux des SociétésS.E.2.M - TOGO et S.E.3.M -

TOGO dans l'attente d'une décisionsur le fond du litige ;

Sur le fond, le Tribunal dePremière Instance de PremièreClasse de Lomé a donné entièrementraison au Groupe BOLLORE le 03Février 2006 et le 22 Septembre2006. Du fait des manœuvres dila-toires de Monsieur

Jacques DUPUYDAUBY, leGroupe BOLLORE n'a pas pu faireexécuter les décisions qui luiauraient permis de recomposer lesorganes de gestion et ainsi de repren-dre la direction de ses filiales.

Le 28 Mai 2009, la Cour d'Appelde Lomé a rendu deux (2) arrêtsN°089/09 et 090/09 qui confirment,en tous points, les jugements rendusen 2006, par le Tribunal de PremièreInstance de Première Classe deLomé.

Par ces décisions, la Cour d'Appelde Lomé a ainsi confirmé que leGroupe BOLLORE est l'actionnairemajoritaire de la Société S.E.2.M -TOGO (90% du capital) et l'action-naire unique de la Société S.E.3.MTOGO (100%).

Ainsi, tous les actes et décisionsintervenus pour le compte desSociétés S.E.2.M - TOGO et

S.E.3.M - TOGO entre le transfertfrauduleux des actions et les déci-sions de la Cour d'Appel replaçant leGroupe BOLLORE dans ses droitsengagent la responsabilité person-nelle et illimitée de MonsieurJacques DUPUYDAUPY et sescomplices en qualité de dirigeants defait ;

Le 11 Juin 2009, Un Conseild'Administration, recomposé suite àune Assemblée Générale convoquéepar un mandataire de Justice, anommé Monsieur Pascal COTI,Directeur Général pour diriger etgérer les Sociétés S.E.2.M - TOGOet S.E.3.M - TOGO ;

Cependant, le 27 Mai 2009, laveille de la décision de la Courd'Appel de Lomé rétablissant leGroupe BOLLORE dans ses droitsd'actionnaire des Sociétés S.E.2.M -TOGO et S.E.3.M - TOGO, alorsqu'un contrôle fiscal était en cours ausein de ses Sociétés, MonsieurJacques DUPUYDAUBY et sesprincipaux collaborateurs ont fui leTogo après avoir ordonné la destruc-tion de la comptabilité des SociétésS.E.2.M - TOGO et S.E.3.M -TOGO;

C'est dans ces conditions que le27 Mai 2009, les autorités judiciairesont délivré un mandat d'arrêt inter-national à l'encontre de MonsieurJacques DUPUYDAUBY et sescomplices ;

Mieux encore, des actes suscepti-bles de revêtir les qualificationspénales d'abus de confiance, faux,escroquerie, destruction volontaireet fraude fiscale ayant été identifiésau détriment des Sociétés S.E.2.M -TOGO et S.E.3.M - TOGO et del'Etat Togolais, une information judi-

Justice / Chantage :L'Etat togolais a porté plainte pour chantage contre Jacques Dupuydauby le 18 août 2011

Suite à la page 7

Jacques DUPUYDAUBY

Photo de famille des participants à la formation

Page 7: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page

7ActualitéL E M É D I U M N° 0092 DU 27 AOÛTAU 02 SEPTEMBRE 2013

ZozoBODY-BUILDING/3ÈME ÉDITION : LESMEILLEURS HALTÉROPHILES RÉCOMPENSÉSLORS D'UN CONCOURS À LA PLAGE DE LOMÉ

Les meilleurs haltérophiles ont été récompensés ledimanche dernier à la plage de Lomé, après unecompétition, en présence d'un nombreux public.Cette compétition qui a regroupé 30 haltérophi-les venus de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, duGhana vise selon les organisateurs, à promou-voir le body-building et à faire connaître cettediscipline sportive au public.Cette compétition organisée en partenariat avecla société "Lydia Ludic" a été un coup de maître,vue la hardiesse des amateurs et professionnels,que ce soit dans le power lifting coucher ou leSquat.Ce sont les poids légers de moins de 90 kilo-grammes qui ont ouvert le bal par le power lif-ting couché qui consistait à soulever les barres demasse (120 kg) en étant couché. De AbotsiGérald à Akakpo Etsè en passant par Kankoè,les athlètes n'ont éprouvé aucune difficulté àcette séance. Mais c'est Féto Kodjo qui prend lapremière place dans cette catégorie avec 190kilogrammes, suivi de Kankoè qui a su porter labarre de 185 kilogrammes.Au niveau du Squat (porter la barre de poids surles épaules), Tao Tao s'est montré professionnelen portant sur ses épaules 270 kilogrammesdevant Féto Kodjo (260 kg) et Emis Coleman(240 kg).Dans la catégorie d'exhibition du corps, c'est leghanéen Adja Mawuko qui s'est fait montré leplus impressionnant en surclassant ses adversai-res. Ainsi il occupe la tête de cette catégorie. Ilest suivi par l'Ivoirien Hyacinthe Kakou et duTogolais Dimitri Sozoukin.C'est le responsable de la communication etchargé des affaires sociales à Lydia Ludic,Edourd N'diaye qui a remis les prix constituésd'un trophée, de diplômes de participation etd'enveloppes aux différents lauréats.EDUCATION: LE SYNTET, UN NOUVEAU SYN-DICAT DES ENSEIGNANTS POUR "LUTTERCONTRE LES INGÉRENCES POLITIQUES (...)"

Un nouveau Syndicat des enseignants du primai-re et secondaire du secteur public a été porté surles fonts baptismaux samedi à Lomé lors d'uneAssemblée générale: le Syndicat National desTravailleurs de l'Enseignement du Togo (SYNTET).Plus de 300 délégués venues de toutes les pré-fectures du pays ont pris part à cette Assembléegénérale constitutive tenue au Centre communau-taire de Bè.Le SYNTET a pour objectif principal "de défend-re les intérêts de ses membres sur tous les planset de luter contre les ingérences politiques et detoutes formes de blocage des dossiers d'avance-ment du personnel et autres". Ce Syndicat entendégalement œuvrer pour la formation de sesmembres, sur les plans professionnel, syndical etsocioculturel. Les enseignants regroupés au seinde ce nouveau syndicat veulent aussi valoriser lestravailleurs de l'enseignement et leur professiondans la société et collaborer avec toute organi-sation ou institution publique ou privé, nationalecomme internationale poursuivant les buts similai-res.Après l'adoption du statut et du règlement inté-rieur, les participants on élu un bureau exécutifde 11 membres."Nous savons tous que l'année écoulée, le systè-me éducatif a été dans son ensemble perturbé.Avant d'être enseignants, nous sommes égale-ment des parents d'élèves et cela nous a fait tousmal. Nous avons senti ce besoin pressant de met-tre sur pied ce syndicat pour palier certainesinsuffisances que nous avons rencontrées l'annéedernière", a indiqué Ayité Abaglo, le secrétairegénéral du SYNTET..

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire ‘’Le Médium’’ dans

les kiosques et chez vosmarchands de journaux.

Prochaine parution le mardi 03 Septembre 2013

ciaire a été ouverte à la suite delaquelle, le 07 Septembre 2009 unjugement du Tribunal Correctionnelde Lomé a déclaré Monsieur JacquesDUPUYDAUBY coupable des faitsqui lui ont été reprochés et l'acondamné à:

36 mois d'emprisonnement fermepour le délit d'abus de confiance

36 mois d'emprisonnement fermepour le délit d'escroquerie

12 mois d'emprisonnement fermepour le délit d'usage de faux

100.000 FCFA d'amende pour ledélit de complicité de fraude fiscale

10 ans d'emprisonnement fermepour le délit de destruction volontai-re

36 mois d'emprisonnement fermepour le délit de groupement de mal-faiteurs

Pour tenter d'échapper aux consé-quences de ces actes et des condam-nations le visant, Monsieur JacquesDUPUYDAUBY a mis au point unestratégie consistant à se prétendrevictime d'extorsions de fonds etmenacer d'agir en justice contre sesprétendus auteurs si sa condamna-tion n'était pas annulée et une répara-tion matérielle de plusieurs milliardsde Francs CFA ne lui a pas étéallouée ;

C'est dans cette logique qu'il a :A dressé des courriers à des

Représentants de l'Etat Togolais lesinvitant à parvenir à un arrangementsous peine de révéler de prétenduespratiques délictuelles dont il auraitété' victime ;

Publiquement dénigré sa condam-nation et les Magistrats l'ayant ren-due en la qualifiant d'" affaireorchestrée par BOLLORE " dansune interview à Mediapart le 28Octobre 2011 ;

Publiquement mis en cause leChef de l'Etat et ses collaborateursen les accusant de crimes et délitsimaginaires ;

Menacé de saisir le CIRDI et lajuridiction pénale si sa condamna-tion n'était pas annulée et unesomme de plus de CINQUANTEMILLIONS (50.000.000) D'EUROSne lui était pas versée ;

Ces agissements et pressions,commis alors même qu'il était loisi-ble à Monsieur DUPUYDAUBY decontester sa condamnation pénaledans le cadre des voies de recoursprévues à cet effet, caractérisent lesinfractions suivantes :

1. Chantages, faits prévus etréprimés par l'article 124 du CodePénal qui dispose : " Sera puni d'unà cinq ans d'emprisonnement qui-

conque, sous la menace de révélerun secret, de se livrer à une diffama-tion, de détruire quelque document,de porter atteinte à la liberté ou l'in-tégrité d'une ou plusieurs personnesaura extorqué ou tenté d'extorquer laremise de fonds ou valeurs ou lasignature ou remise d'un écrit, d'unacte ou pièce quelconque contenantobligation, disposition ou décharge". Outrages envers les Représentantsde l'autorité publique faits prévus etréprimés par l'article 140 du CodePénal qui dispose : " Sera puni d'unmois à deux ans d'emprisonnementquiconque par paroles, par écrit, pargeste, par images ou objets ou mes-sage enregistré non rendus publicsaura injurié ou outragé dans l'exerci-ce de ses fonctions ou à l'occasion decet exercice un Magistrat, un fonc-tionnaire public ou tout autre citoyenchargé d'un ministère de servicepublic " ;

2. Menaces et violences enversles représentants de l'autoritépublique, -faits prévus et répriméspar l'article 142 du Code Pénal quidispose : " Sera puni de trois mois àtrois ans d'emprisonnement qui-conque aura, dans l'exercice menacéun Magistrat, un fonctionnairepublic ou citoyen chargé d'un minis-tère de service public de porter

atteinte à sa personne, à sa réputa-tion ou à celles de ses proches "

3. Concussions et corruptions,faits prévus et réprimés par l'article208 du Code Pénal qui dispose : "Quiconque aura par menaces, voiesde fait, promesses, dons ou présents,obtenu ou tenté

4. d'obtenir d'un représentant duGouvernement ou des administra-tions et services publics des passe-droits, avantages, faveurs, actions ouomissions illicites " ;

5. Les faits qui précèdent, mettenten cause la responsabilité pénale deMonsieur Jacques DUPUYDAUBY,lesquels ont causé d'énormes préju-dices à l'état togolais

C'est pourquoi celui- ci a portéplainte avec constitution de partiecivile contre jacques dupuydauby.

Justice / Chantage :L'Etat togolais a porté plainte pour chantage contre Jacques Dupuydauby le 18 août 2011

Suite de la page 6

LA CAPITALE nigérienne abri-te du mardi 27 au jeudi 29 août2013 un séminaire régional visantà amener différents partenairesinternationaux à participer auxefforts destinés à empêcher l'utili-sation à des fins terroristes desSystèmes portatifs de défenseaérienne (MANPADS) en Afriquede l'Ouest.

Se tenant sous l'égide conjointede la CEDEAO et de l'Organisationde l'aviation civile internationale(OACI), la rencontre a pour objectifprincipal d'aider les Etats del'Afrique de l'Ouest à mettre enplace des mesures appropriées pourla protection de l'aviation civilecontre des attaques terroristesmenées à l'aide d'engins explosifsimprovisés.

Elle vise aussi à mener la luttecontre tous actes d'intervention illé-gale sur les territoires des Etatsconcernés, comme la prise d'otagesà bord d'avions ou dans les aéro-ports, les détournements d'avion,etc., mais aussi à assurer un contrô-le strict et efficace sur l'importation,l'exportation, le transfert, la réexpé-dition et le stockage de systèmes detype MANPADS.

Le séminaire de Niamey regrou-pera au total 162 participants en pro-venance des 15 Etats membres de laCEDEAO, mais aussi du Cameroun,de la Mauritanie et du Tchad, notam-ment les directeurs généraux de l'a-viation civile, de la police, des servi-ces de renseignements, de la gendar-merie, ainsi que des représentants decompagnies aériennes, des respon-sables de sociétés de gestion d'aéro-ports, des prestataires de services denavigation aérienne, des responsa-

bles d'organisations sous-régionales,régionales et internationales, desdonateurs et partenaires.

A l'issue des discussions, qui por-teront sur la situation des menacesterroristes en Afrique de l'Ouest etles défis posés par les MANPADS,le séminaire devra aboutir à desrecommandations et à un plan d'ac-tion contre les Systèmes portatifs dedéfense aérienne.

Parmi les autres résultats atten-dus de ce séminaire figure le renfor-cement de la mise en œuvre de poli-tiques adoptées par la Conférencedes chefs d'Etat et de gouvernementde la CEDEAO, notamment laConvention sur les armes légères etde petit calibre, leurs munitions etautres matériels connexes, en datedu 14 juin 2006.

Entre autres retombées de la ren-contre, on s'attend au renforcementdes capacités des autorités responsa-bles de l'aviation civile ainsi qu'àune nette amélioration de la prépara-tion des Etats membres de laCEDEAO, du Cameroun, de laMauritanie et du Tchad, aux mena-

ces posées par des groupes terroris-tes présumés dans la région.

En effet, la Conférence des chefsd'Etat et de gouvernement de laCEDEAO a adopté le 17 février2012 un acte additionnel relatif àune sécurité aérienne communeayant pour objet de protéger l'avia-tion civile contre les actes d'inter-vention illicite dans les Etats memb-res, tels la prise d'otages à bord d'a-vions ou dans les aéroports, lesdétournements d'aéronefs et lesattaques terroristes.

A cette situation déjà préoccu-pante s'ajoute le nouveau fléau queconstitue le terrorisme, avec desmenaces contre l'aviation civileémanant notamment d'AQMI, degroupuscules jihadistes opérant auNord-Mali, du groupe nigérianBoko Haram, etc.

Conscients du danger que repré-sentent ces entités, les leaders régio-naux ont exprimé leur "préoccupa-tion face à la montée du terrorismedans la région du Sahel et auNigeria" et noté "avec une grandeinquiétude l'instabilité de la situa-

tion sécuritaire dans le golfe deGuinée, créée par les actes de pirate-rie, les vols à main armée en mer, ledumping, la dégradation de l'envi-ronnement ainsi que le trafic de dro-gue, d'êtres humains et d'armes".

Ensuite, par lettre en date du 15août 2012, le secrétaire général del'OACI, M. Raymond Benjamin, acommuniqué à la Commission de laCEDEAO des informations sur lesmenaces terroristes qui pèsent surl'Afrique de l'Ouest émanant en par-ticulier d'AQMI, de Boko Haram,etc.

Suite à cette missive et en margede la conférence de haut niveau surla sécurité aérienne, tenue du 10 au14 septembre 2012 à Montréal, auCanada, une réunion de coordina-tion a eu lieu entre les Etats memb-res de la CEDEAO et l'OACI, à l'is-sue de laquelle il a été retenu l'idéed'organiser, courant 2013, un sémi-naire régional dans la capitale nigé-rienne.

La Commission de la CEDEAOdéléguera à Niamey une trentaine depersonnes, parmi lesquelles les com-missaires chargés desInfrastructures, des Affaires poli-tiques, de la Paix et de la Sécurité,les directeurs des Transports etTélécommunications et des Affairesjuridiques, ainsi que le responsabledu Fonds de la paix.

Seront également représentés lesdirections et services suivants : Paixet Sécurité, Alerte précoce, Force enattente, Armes légères, Etat-majorde la CEDEAO, Communication,Conférence et Protocole, sansoublier les experts des différents ser-vices concernés par la probléma-tique du transport aérien.

SEMINAIRE REGIONAL A NIAMEY POUR LA PROTECTION DEL'AVIATION CIVILE CONTRE LES ATTAQUES TERRORISTES

Photo de famille du BE du SYNTET

Page 8: 2 N° 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013...2 Nation LE MÉDIUM N 0092 DU 27 AOÛT AU 02 SEPTEMBRE 2013 Avec la prise de fonction des nou-veaux députés s'ouvre une nouvelle page