8
Sommaire : Page 1 Éditorial. Page 2 Bilan de la chaîne. Page 3 - Réunion sur les bis- trots philosophiques. - La décennie. Page 4 5 6 7 L’histoire des bistrots philosophiques. Page 8 Les rendez-vous du col- lectif. Internet. É DITORIAL La date des repas de quartier approche vite ! Il s’agit, je vous le rappelle du Samedi 16 juin. Il faut que nous nous retrouvions afin d’organiser ce temps fort du collectif. Nous avons retenu la date du Mercredi 28 février à 20 h 30. Cette rencontre sera une réunion de travail. Notez dès à présent toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour l’organisation de ces repas, ainsi que les disponibilités futures de vos troupes. La commémoration de l’adoption de la loi 1901 était égal e- ment à préparer. Il semble que le week-end du 30 juin-dimanche 1er juillet soit tout indiqué pour organiser une commémoration. Nous avons déjà fixé un bistrot philosophique le vendredi 29 juin avec comme thème « l’association a 100 ans ». Une partie réflexion est à étudier ensemble et une partie festive, le samedi soir par exemple, serait la bienvenue. Pensez là aussi dès maintenant à faire des propo- sitions. Nous avions envisagé de refaire la plaquette de présentation du collectif d’associations. Il faut y ajouter les nouvelles associ a- tions, peut-être modifier les textes de présentations, et supprimer les associations qui n’existent plus. Chaque association doit donc se pré- senter, (la présentation est libre) et il faut présenter le collectif lui - même. Encore un sujet de réflexion ! L’action de la chaîne humaine n’est pas vraiment terminée. Nous devions enfermer les messages dans un "monument aux v i- vants" ! Les pistes envisagées jusqu’à aujourd’hui sont à mettre de coté. Il nous faut réfléchir (encore) à une autre solution. Il me se m- ble important que nous puissions respecter notre engagement de gar- der les messages jusqu’en 2010 fin de la décennie. Puisque je vous propose beaucoup de sujets de réflexion, je vous propose également une méthode : le lundi vous pensez aux r e- pas de quartier, le mercredi au monument pour la décennie et le ven- dredi au centenaire de la loi 1901. Les autres jours vous pouvez pe n- ser à vous… Bonne réflexion et à bientôt. Pascal COURTY Bulletin de liaison du collectif 2000 pour la paix FÉVRIER 2001 Numéro 09

2000 pour la paix · 2010-04-27 · der les messages jusqu’en 2010 fin de la décennie. ... dredi au centenaire de la loi 1901. Les autres jours vous pouvez pen- ... - Avant de

Embed Size (px)

Citation preview

Sommaire :

Page 1Éditorial.

Page 2Bilan de la chaîne.

Page 3- Réunion sur les bis-trots philosophiques.- La décennie.

Page 4 – 5 – 6 – 7L’histoire des bistrots philosophiques.

Page 8Les rendez-vous du col-lectif.Internet.

ÉD I TOR I A L

La date des repas de quartier approche vite ! Il s’agit, je vous le rappelle du Samedi 16 juin. Il faut que nous nous retrouvions afin d’organiser ce temps fort du collectif. Nous avons retenu la date du Mercredi 28 février à 20 h 30. Cette rencontre sera une réunion de travail. Notez dès à présent toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour l’organisation de ces repas, ainsi que les disponibilités futures de vos troupes. La commémoration de l’adoption de la loi 1901 était égale-ment à préparer. Il semble que le week-end du 30 juin-dimanche 1er juillet soit tout indiqué pour organiser une commémoration. Nous avons déjà fixé un bistrot philosophique le vendredi 29 juin avec comme thème « l’association a 100 ans ». Une partie réflexion est à étudier ensemble et une partie festive, le samedi soir par exemple, serait la bienvenue. Pensez là aussi dès maintenant à faire des propo-sitions. Nous avions envisagé de refaire la plaquette de présentation du collectif d’associations. Il faut y ajouter les nouvelles associa-tions, peut-être modifier les textes de présentations, et supprimer les associations qui n’existent plus. Chaque association doit donc se pré-senter, (la présentation est libre) et il faut présenter le collectif lui-même. Encore un sujet de réflexion ! L’action de la chaîne humaine n’est pas vraiment terminée. Nous devions enfermer les messages dans un "monument aux vi-vants" ! Les pistes envisagées jusqu’à aujourd’hui sont à mettre de coté. Il nous faut réfléchir (encore) à une autre solution. Il me sem-ble important que nous puissions respecter notre engagement de gar-der les messages jusqu’en 2010 fin de la décennie. Puisque je vous propose beaucoup de sujets de réflexion, je vous propose également une méthode : le lundi vous pensez aux re-pas de quartier, le mercredi au monument pour la décennie et le ven-dredi au centenaire de la loi 1901. Les autres jours vous pouvez pen-ser à vous… Bonne réflexion et à bientôt.

Pascal COURTY

B u l l e t i n d e l i a i s o n d u c o l l e c t i f

2000 pour la paixFÉVRIER 2001 Numéro 09

F É V R I E R 2 0 0 1 N U M É R O 0 9P A G E 2

Jeudi 30 novembre 2000 : Réunion du collectif pour faire le bilan de la chaîne humaine.Bilan- On note l’absence de la Police, de la STRD, des associations extérieures pourtant à nouveau invi-tées à nous rejoindre. Il n’y a pas eu de débat, mais les “petites annonces” proposées par les diffé-rentes associations ont été très appréciées. On a regretté l’absence de la cassette vidéo de Maryam (quand la verra-t-on enfin ?)(1).- On a perdu le contact avec Rachel Henriot. On ne sait ni ce qu’elle a éventuellement modifié sur son premier projet, ni ce qu’elle peut ou veut faire par rapport à ce “monument aux vivants”. C’est dommage, car celui-ci aurait pu être inauguré le 8 mai 2001. Jeannette Clémence doit reprendre contact avec Rachel pour en savoir plus...- Personne ne sait également ce qu’il en est de la déclaration, par M. Esmonin, de “Chenôve, ville de paix”, a-t-elle donné lieu à une démarche concrète ?

Projet des repas de quartierRappelons que la date envisagée est le samedi 16 juin 2001. On peut s’inspirer des repas qui exis-tent déjà sur Chenôve (par exemple, Impasse Prosper Gallois ou dans le vieux Chenôve).

Des propositions sont avancées par les personnes présentes : - Solliciter ou sensibiliser les associations, les écoles, les institutions. - Réserver dès maintenant toutes les tables et bancs de la ville pour cette date. - Voir les conseils syndicaux d’immeubles et les sensibiliser au projet. - Il faut proposer quelques lieux pour des rassemblements plus importants, en laissant l’initia-

tive de petits repas par immeuble, cage d’escalier, pâté de maison... - Envisager si possible des buffets partagés. Faut-il commencer par l’apéritif ? - Chaque quartier pourrait avoir son originalité. - Avant de démarrer quoi que ce soit, il faut prévoir des cartes d’invitation à diffuser en

amont, des réunions de quartier deux ou trois semaines avant et un numéro de DIALO-GUONS dédié à ce projet. En somme, une démarche analogue à celle de la chaîne.

Les membres du collectif pré-sents ce jour là se mettent d’accord pour solliciter l’Association des Usa-gers des centres Sociaux, la Dynami-que d’Échange de Chenôve et les Amis de la Bibliothèque, afin que ces asso-ciations rejoignent le collectif.

La commémoration du cente-naire de la loi de 1901 sur les associa-tions est également évoquée. Une ré-union doit avoir lieu à la mairie sur ce sujet.

Yves PAUTRAT

(1) Nous avons voulu utiliser des images de la chaîne pour l’assemblée générale de la MJC, et la k7 vidéo est inexploitable ! Adieu veaux, vaches, cochon etc…..Note de Pascal COURTY

B i l an d e l a va l o r i s a t i on d e l a cha îne hu-

P A G E 3F É V R I E R 2 0 0 1 N U M É R O 0 9

le 16 janvier 2001, de nombreux thèmes de réflexion ont été listés, proposés par les uns ou par les au-tres :

- L’autorité parentale, où en est-on ? ; Culture maghrébine / culture occidentale ; Pokemon, Nike, Adidas... : phénomène de société ou reconnaissance de groupe ? ; La laïcité ; La loi de 1901 ; Le pouvoir / rôle des habitants dans la cité (démocratie locale) ; Le conflit israélo-palestinien ; Le vécu quotidien d’un médiateur social ; - La question des flux migratoires ; L’économie parallèle des récupé-rateurs, à partir du film d’Agnès Varda “les Glaneurs et les glaneuses” ; L’euro et l’Europe dans notre quotidien ; A quoi sert la politique de nos jours ; La fonction sociale de la presse dans les quartiers ; Mieux connaître les ethnies, les nationalités présentes à Chenôve (nationalités / identités)

et sans doute bien d’autres...

Parmi ces propositions, nous avons retenu :

- Être parent aujourd’hui, c’est quoi ? ……………………………..le 23 février- La démocratie locale, …………………………....……………….le 30 mars- La question des flux migratoires et leur impact local, ……...…….le 11 mai- Le centenaire de la loi de 1901, …………………………………..le 29 juin- Nationalités / identités, l’interculturel, ……………………………le 12 octobre- Les médias et leur impact local, …………………………………..le 30 novembreet même :- L’euro au quotidien, ……………………………………………..le 18 janvier 2002

Il est impératif qu’un petit groupe prenne en charge la préparation de chaque bistrot : invita-tions, questions, revue de presse, préparation de la salle, etc. C’est fait pour le premier bistrot (Y. Pau-trat, D. Lalire, J. Danguin, D. Bénas, P. Gros...), des volontaires sont attendus pour les suivants. Avis aux amateurs !

Yves PAUTRAT

R éunion du collectif sur les bistrots philosophi-

Décennie Internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde.

Dans le cadre de notre partenariat avec l’UNESCO nous rece-vons la revue « Sources ».

Au sommaire du N° 130 de janvier 2001 :

- Drogue : Des sociétés sous influence. - Culture de la paix : violence privé, violence d’état. - Patrimoine : Pacifique : touche pas à mon patrimoine.

- Éducation : Rebâtir l’éducation au Kosovo.

Coordination française pour la décennie :C/o MIR 68, rue de Babylone 75007 PARIS

Tél/fax 01 47 53 84 05 [email protected]

P A G E 4 F É V R I E R 2 0 0 1 N U M É R O 0 9

H is tor ique des BISTROTS PHILOSOPHI-

Mardi 27 janvier 1998

LES VIOLENCES URBAINES

Faire évoluer les mentalités, c'est précisément le but que se sont donné une partie des habi-tants de Chenôve réunis à l'ini-tiative de la maison des jeunes et de la culture dans le cadre de la formation citoyenne.

Environ 60 personnes habi-tant la commune, dont une bonne moitié de représentants d'associations locales, ont par-tagé leurs idées sur les phéno-mènes sociaux actuels dans une ambiance qui ressemble à celle des cafés de commerce. Comme le souligne le directeur de la MJC, Gaby Blondeau, il ne s'agit pas de « causeries intel-lo » ni de refaire le monde, mais plutôt de dialogues amicales sur des faits de sociétés. L'actualité est au cœur des préoccupations des participants à la formation citoyenne. Au travers des cou-

pures de presse, ils échangent leurs points de vue sur l'emploi et la façon d'améliorer le sort des chômeurs, sur l'éducation des enfants, mais aussi sur l'économie ou la politique en gé-néral.Dans un esprit de camaraderie, chacun intervient avec ses mots à lui sans prétention aucune. Certains même se lancent dans des théories très poussées sur la mondialisation de l'économie par exemple. En fait, ce soir-là il a surtout été question de la place du chômeur dans la socié-té, du partage du travail, de la jeunesse, de la sécurité... A l'is-sue de cette première réunion, qui s'inscrit d'ailleurs dans la li-gnées des réunions de quartiers organisées l'an passé par une quinzaine d'associations loca-

les, on pouvait d'ores et déjà re-tenir qu'il existe des alternatives pour éviter que les parents connaissent la loi dans sa géné-ralité pour dire à l'enfant ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

La formule mise en place par la MJC de Chenôve fonctionne très bien. L'objectif maintenant est d'élargir le cercle des partici-pants. Prochainement, il sera question du thème de l'écono-mie et de l'emploi. Avec la for-mation citoyenne, la MJC ré-alise pleinement l'un de ses ob-jectif qui est de sensibiliser, d'accueillir et de réunir des habi-tants jeunes ou moins jeunes. Plus que jamais, la MJC reste un lien fédératif des énergies pour un engagement citoyen.

Bien public

Vendredi 27 février 1998

LES VIOLENCES ÉCONOMIQUES

Le rôle de l'économique sur le malaise des ban-lieues.

Avec la participation de Denis CLERC direc-

Vendredi 13 novembre 1998

BLACK BLANC BEUR

Le mondial et après ?Nous avons tous été témoins, sinon acteurs, de cet engoue-

ment du «bravo la France ». Nous avons tous lu, vu ou entendu des journalistes qui voulant se faire l’écho de la voix des français s’éton-naient de voir le drapeau tricolore sur les joues d’un noir ou ces beurs qui criaient «vive la France » et chantaient la Marseillaise.

F É V R I E R 2 0 0 1 N U M É R O 0 9P A G E 5

Vendredi 22 janvier 1999

CULTURE DE PAIX

Avec le Mouvement de la Paix

Vendredi 5 mars 1999

A VOTRE SANTÉ !

Avec la Confédération Syndicale des Familles

Vendredi 18 décembre 1998LE CODE DES DROITS ET DEVOIRS

DES ADOLESCENTS

Faut-il rappeler qu’en démocratie la citoyenneté s’ins-crit dans système d’échange entre les droits et les devoirs.

Roger SUE La richesse des hommes

Vendredi 30 avril 1999

FACE AUX DÉLITS,Quelles sanctions ? Quelles réparations ?

Vendredi 11 juin 1999

LA POLITIQUE DE LA VILLE

Avec la participation de Rolland CARRAZ

Mardi 21 septembre 1999

LA PRISON Sanction Réhabilitation ?

Débat avec la participation de l’Observatoire International des Prisons.

His tor ique des BISTROTS PHILOSOPHIQUES ( sui te )

FÉVRIER 2001 N U M É R O 09

Vendredi 19 novembre 1999

PAROLES DE JEUNES De nombreux dispositifs sont mis en place pour les jeunes, en profitent-ils vraiment ?Avec la participation de Dominique BONDU Sociolo-gue

Vendredi 17 décembre 1999

EN 2000 ? AN 2000 !

Toutes nos questions, nos projets, nos an-goisses à l’approche de l’année 2000.

Vendredi 31 mars 2000

QUELLE ÉNERGIE POUR DEMAIN ?

Avec Pierre BACHET 13 année au CEA, directeur d’équi-pement à EDF, il connaît bien le problème de l’énergie. et Bernard DESOCHE de l’association Bourgogne Énergie Renouvelable.

Vendredi 22 octobre 1999

RAMÈNE TA SCIENCE !

Avec la participation de M. JANIN président d’ébuliscience et Jean-Philippe PIERRON philosophe.

Vendredi 25 février 2000

ON VA SE MARRER !

Bistrot spectacle ave Max ATHANASE

His tor ique des BISTROTS PHILOSOPHIQUES ( sui te )

Page 6

F É V R I E R 2 0 0 1 N U M É R O 0 9 P A G E 7

Vendredi 29 septembre 2000

LA FEMME EST-ELLE L’AVENIR DE L’HOMME ?

Bistrot préparé par un groupe de femmes où les sujets comme l’histoire du mouvement féministe, les droits de la femme, l’égalité homme/femme, les femmes et la politique ont été traités.

Vendredi 27 octobre 2000

BISTROT.PHILO.COM

- Peut-on encore ignorer l’Internet ? - L’Internet est-il réservé à des spécialistes ? - Faut-il avoir peur de l’Internet ?

Vendredi 8 décembre 2000

LE CONFLIT DES GÉNÉRATIONS,MYTHE OU RÉALITÉ ?

- Comment chaque génération perçoit-elle l’autre ? - Que laisserons-nous en héritage aux générations futures ? Avec la participation de Jean-Philippe PIERRON Philosophe.

Vendredi 23 juin 2000

L’ÉCOLE EST FINIE, VIVE L’ÉCOLE.

Les participants ont été, à leur grande surprise, accueillis par une institutrice, qui leur a proposé une dictée !!!

H is tor ique des BISTROTS PHILOSOPHIQUES (suite et fin provi-

F É V R I E R 2 0 0 1 N U M É R O 0 9

Collectif 2000 pour la paixMaison des jeunes et de la culture/Maison du Citoyen 7, rue de Longvic 21300 CHENÔVE

Téléphone : 03 80 52 18 64 Télécopie : 03 80 52 57 24 Messagerie : [email protected] URL www.mjc-chenove.fr.st

P A G E 8

PROCHAINES RENCONTRESMERCREDI 28 FÉVRIER 2001

20h30 à la MJC

Réunion de travail pour préparer les repas de quartiers.

Nous aurons à prendre des rendez-vous pour préparer le prochain bistrot ainsi que le centenaire de la loi de 1901.

La MJC/Maison du Citoyen se dote d’un nouveau site Internet. Vous pouvez consulter les pages de la MJC à cette adresse :

www.mjc-chenove.fr.st Vous pourrez bientôt y trouver les informations sur le programme de la maison du citoyen. Les associations possédant un site national peuvent nous le signaler, nous mettrons un lien vers ce site.

A celles et ceux qui peuvent être joints par courrier électronique :

Afin que nous puissions nous envoyer, plus rapidement et à moindre frais, des informations concernent le programme Maison du citoyen, nous vous demandons d’écrire à la mjc à l’adresse suivante : [email protected] Nous pourrons ainsi avoir votre adresse électronique exacte et vous faire parvenir les courriers.