20

Ville · 2009-12-31 · tie des bénéfices sera remise aux Restos du Cœur. Le retour des symboles républicains en ville Symboles de la République À l’occasion des 220 ans de

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2

Ville

Quand fêtes de fin d’année riment avec solidarité

Solidarité

En cette période de fêtes de fin d’année, la solidarité prend tout son sens à Coudekerque-Branche. Les actions menées en faveur du Téléthon ont permis de récolter 6 838,54 €. Les Conseils de quartier ne sont pas en reste en proposant des spectacles gratuits à destination des habitants.

À l’occasion du Téléthon, Coudekerque-Branche, ses élus et ses associations se sont fortement mobilisés pour récolter des fonds. Les élus ont, comme l’année précédente, pé-dalé en se relayant. De nombreuses actions ont été menées par certaines associations de la ville : repas, spectacle, marche, portes ouvertes, démons-trations en tout genre.Au total, cette grande mobilisation de la part des Coudekerquois a permis de récolter 6 838,54 € au profit du Téléthon.

Les Conseils de quartier se mobilisentAfin d’offrir un Noël chaleureux et festif, les Conseils de quartier de Sainte-Germaine, du

Vieux-Coudekerque et du Petit Steendam ont chacun organisé un spectacle ou un goûter de Noël, gratuit, à destination des ha-bitants et plus particulièrement des enfants et de leurs parents.

N°19 - Janvier 2010

La solidarité : c’est toute l’annéeBien que la période de Noël soit propice aux élans de soli-darité, à Coudekerque-Branche, c’est toute l’année que l’on s’emploie à aider les autres. À titre d’exemple, l’association des Enfants de la Peule, qui avait organisé la brocante du quartier des Provinces, a reversé les bénéfices de cette bro-cante à Flandres Alzheimer. Grâce au soutien logistique ap-porté par la ville, qui met à disposition des associations des salles municipales, ces dernières peuvent plus facilement or-ganiser des événements, à l’image de l’associaiton l’Étoile du Nord ou encore Cap Loisirs qui a organisé le spectacle «Noël avant l’heure», véritable exemple en la matière, dont une par-tie des bénéfices sera remise aux Restos du Cœur.

Le retour des symboles républicains en ville

Symboles de la République

À l’occasion des 220 ans de la commune, le 14 décembre, le Maire a déposé symboliquement des bustes de Marianne aux écoles Courtois et Million. Parallèlement, l’Hôtel de Ville est désormais illuminé aux couleurs de la République.

Le geste est symbolique. Afin de réintégrer les valeurs de la République dans les établis-sements scolaires de la commune, le Maire a remis, le 14 décembre, des bustes de Ma-rianne aux représentants des écoles Courtois

et Million. À terme, chaque école se verra doter de ce symbole ré-publicain.

Une ville aux couleurs républicainesLe retour progressif aux valeurs de la République s’affiche également à l’Hôtel de Ville. Hormis les drapeaux qui ornent l’entrée, la Mairie, à la tombée de la nuit, est habillée de bleu, blanc, rouge. Tout un éclairage a en effet été mis en place afin de mettre en valeur la façade et l’arrière de l’Hôtel de Ville. Une nouveauté qui fait son petit effet auprès des habitants, agréablement surpris de voir la Mairie ainsi mise en lumière.

Les élus se sont relayés pour récolter des fonds au profit du Téléthon

Des bustes de Marianne, symbole de la République Française, ont été réintroduits dans les écoles de la ville

3

Interview

Coud’Cœur : 2009 se termine, quels ont été, pour vous, les faits les plus marquants ?David Bailleul : Je crois que pour tout le monde, l’année 2009 restera comme celle de la crise financière mondiale. Et jus-tement, je suis fier de dire qu’à Coudekerque-Branche, nous avons mis en place tout ce qui était en notre pouvoir pour limiter les effets de cette crise. Ainsi, avant tout, nous avons travaillé, avec nos partenaires, pour préserver et amener des emplois : le sauvetage du Leclerc devenu Intermarché, l’arrivée d’Arvato, puis de Chronodrive sont quelques-uns des exemples qui ont permis à de nombreuses familles de ne pas connaître la préca-rité du chômage.

Coud’Cœur : Quelles autres actions ont été menées pour lutter contre les effets de la crise ?David Bailleul : Nous avons aussi beaucoup travaillé pour améliorer et accroître l’offre de logements avec des construc-tions et des rénovations de résidences. Et puis, bien sûr, nous avons développé l’action sociale, pour aider les familles les plus en difficulté. Dans le prochain budget, nous avons prévu une enveloppe d’un million d’euros pour le CCAS. Tous ceux qui, comme moi, sont au contact des personnes qui souffrent sa-vent à quel point il est nécessaire de tout faire pour les aider.Je suis un fervent défenseur de la solidarité active. Je ne crois pas aux aides qui tombent du ciel sans contrepartie. Je crois qu’il faut savoir tendre la main, quand c’est nécessaire, et sur-tout, donner une chance à chacun de s’en sortir, de trouver des solutions par le travail, des formations… Alors, pour moi, l’année 2009, à Coudekerque-Branche, aura été celle de la so-lidarité active.

Coud’Cœur : Quels sont vos axes de travail pour les années à venir ?David Bailleul : Nous avons trois grandes priorités qui guident notre action. La première est de permettre à tous les Coudeker-quois d’être mieux dans leur ville et donc mieux dans leur vie. Cela passe par de nombreuses actions concrètes : l’améliora-tion du cadre de vie, le fleurissement, la sécurité, la démocratie participative, la transparence ou les services à la population. De nombreuses actions ont été initiées dans ces domaines

et vont se poursuivre. Notre ville s’embellit. Pour sa première participation au concours des villes fleuries, Coudekerque-Branche a été primée. C’est exceptionnel. Nous avions promis la création d’une Police municipale. C’est chose faite. Nous renforcerons ses ef-fectifs d’année en année…

Coud’Cœur : Un an après l’audit financier, les finances sont encore un sujet d’actua-lité à Coudekeque-Branche...David Bailleul : Vous savez, comme tout le monde, j’aime mieux annoncer les bonnes que les mauvaises nouvelles. Mais dès la campagne électorale, j’ai promis que notre ville allait changer, mais aussi que les mé-thodes allaient changer. Aujourd’hui, les Coudekerquois ne sont plus infantilisés : on leur dit la vérité même si elle n’est pas agréable à entendre. Quand je disais que la ville avait perdu toute capacité à investir, c’était la vérité et ce type de situation ne se résorbe pas en quelques mois. Pour rester dans les comparaisons footballistiques, quand on est largement mené au score, il faut d’abord égaliser avant de penser à gagner le match. C’est ce que nous faisons aujourd’hui.

Un avenir pour tous, une place pour chacun

Projets et ambitions

Le passage à une nouvelle année constitue un moment sym-bolique, un repère permettant, tout à la fois, de se retourner sur le passé, mais surtout de se projeter vers l’avenir. C’est à cet exercice que David Bailleul, le Maire de Coudekerque-Branche, a accepté de se prêter à la demande de Coud’Cœur.Finances, projets, objectifs… Voici, à l’aube de cette année 2010, un panorama complet de la situation et des ambitions de Coudekerque-Branche.

«Malgré toutes les difficultés,

je mesure chaque jour

à quel point c’est un privilège

de travailler pour sa ville.»

4

Ville

N°19 - Janvier 2010

Coud’Cœur : Expliquez-nous la situation aujourd’hui...David Bailleul : Dans notre budget, il y a dif-férents postes : les charges, les rembourse-ments d’emprunt, les dépenses de train de vie et les investissements que l’on peut faire.À Coudekerque-Branche, par le passé, cela ne pouvait pas fonctionner. La ville vivait à crédit avec une masse salariale très consé-quente, d’importantes dettes et un train de vie considérable. Sur ce dernier point, nous avons fait tous les efforts pour le ré-duire. Mais aujourd’hui, nous avons tou-jours beaucoup de charges et beaucoup de remboursements. Cela nous empêche d’investir.

Coud’Cœur : Quand la situation financière va-t-elle s’améliorer ?David Bailleul : Il faudra plusieurs années. Depuis que l’équipe que je dirige a pris en main la ville, nous n’avons pas contracté le moindre emprunt ni occasionné la moindre dette. Mais aujourd’hui, nous remboursons les dettes du passé, y compris les dépenses des derniers mois de mandat de l’équipe pré-cédente, lors desquels des travaux avaient été lancés dans la précipitation. Cette année et les deux années prochaines, nous som-mes donc au sommet du remboursement des intérêts de ces dettes. Par exemple, en 2010, mécaniquement, nous remboursons 450 000 euros de plus qu’en 2009. On me reproche parfois de trop parler de cette situa-tion financière difficile, mais comprenez-moi bien : nous vivons avec elle à chaque minute. Beaucoup de nos décisions sont prises en fonction de ces finances.

Coud’Cœur : Que pouvez-vous faire ?David Bailleul : Nous avions annoncé, dès l’audit, un plan en trois points. Nous le res-pectons à la lettre. Le premier point est de serrer au maximum le train de vie municipal. Nous avions réalisé un million d’euros d’éco-nomie la première année, nous avons à nou-veau réussi à le faire cette année. On peut donc considérer que 3 millions d’euros de train de vie inutile ont été préservés sur deux ans.Ensuite, nous faisons face à toutes nos obli-gations et à toutes les urgences. Pendant des années, les équipements et bâtiments municipaux ont été peu ou pas entretenus. Un programme de maintenance a été mis en

place. Il en va de la sécurité des utilisateurs.Enfin, nous essayons de limiter les coûts sur toutes les actions que nous menons et d’établir une programmation de nos pro-jets. Nous mettons en place nos idées seulement lorsque nos finances nous le permettent.

Coud’Cœur : N’est-ce pas frustrant ?David Bailleul : Il y a quelques jours, nous avons travaillé sur la transformation d’une des avenues de Coudekerque-Branche et le diagnostic concluait qu’il fallait changer les luminaires. Mais les finances municipales permettent de ne changer les luminaires que d’un seul côté de la rue ! Alors oui, c’est parfois frustrant.Mais nous savions que cela serait difficile, qu’il allait falloir être patients et surtout qu’il allait falloir monter un plan de sauvetage pour la commune. C’est ce que nous faisons et nous sommes fiers de mener ce projet à bien. Vous savez, malgré toutes les difficultés, je mesure chaque jour à quel point c’est un privilège de travailler pour sa ville.Et puis la situation financière ne nous empêche pas d’agir. Par exemple, nous allons prochainement ouvrir une Maison de quartier dans le Vieux-Coudekerque.

Coud’Cœur : N’avez-vous pas pensé à stopper toutes les dépenses, à ne plus rien faire en attendant que la situation s’améliore ?David Bailleul : Non, parce que cette ville a dormi pendant des années et qu’il est aussi important de la remettre en marche que de résorber sa dette. Les Coudekerquois nous ont mis-sionnés pour remettre la ville à flot, mais aussi pour la transfor-mer et la moderniser.

La Maison de quartier du Vieux-Coudekerque sera située rue Gustave Fontaine, près de la voie ferrée, à la place d’un café squatté depuis 20 ans

«Je souhaite à l’ensemble des concitoyens

tous mes vœux de santé et de réussite

pour eux-mêmes et leurs proches.»

En bref

Droit

5

Coud’Cœur : Si vous deviez résumer en une phrase l’action municipale pour 2010 ?David Bailleul : Des économies et une gestion quotidienne au plus juste pour éviter l’écueil financier de la faillite, tout en manœuvrant au mieux pour être au côté des habitants en ter-mes de solidarité, de cadre de vie, de développement écono-mique et urbain et malgré nos faibles moyens, continuer à agir car dans notre situation : l’immobilisme serait une faute.

Coud’Cœur : Enfin, si vous aviez en ce début d’année un message à passer aux Coudekerquois...David Bailleul : Tout d’abord, je souhaite à l’ensemble des conci-toyens tous mes vœux de santé et de réussite pour eux-mêmes et leurs proches et leur dire que même si l’année 2010 sera difficile pour notre commune, nous nous sommes, ensemble, engagés dans la bonne voie : celle de la raison et de la transparence, cel-le de la solidarité et du combat pour l’emploi, celle de la partici-pation et de la préservation de notre avenir, celle de construire une ville plus belle, plus juste, plus agréable à vivre.

Pour en savoir plus

Suite à une demande des habitants, une nouvelle ru-brique voit le jour dans le Coud’Cœur. Elle reprendra les règles simples d’urbanisme, les arrêtés et les rè-gles de civisme.Le fait de déposer, abandonner, jeter ou déverser sur un lieu public ou privé des ordures, déchets, déjections, matériaux ou liquides insalubres est un délit punissable.Les poubelles et conteneurs, mis à disposition par la Communauté Urbaine de Dunkerque, pour la col-lecte des ordures ménagères ne peuvent être dispo-sés sur le domaine public, par les utilisateurs, que la veille au soir du jour de la collecte, après 18h. Les poubelles doivent être impérativement enlevées dans la matinée, après le passage de la benne collectrice, avant 13h. Après le passage de ces véhicules, il est interdit de déposer tout nouveau récipient sur les trottoirs ou sur la voie publique.

Les poubelles

À conserver !

Ecole Brassens

La Municipalité met en place, en concertation avec la Directrice, les parents d’élèves, l‘inspection académique et l’adjoint aux affaires scolaires, une étude pour la sécurisation et l’accessibilité de cet établissement scolaire. L’étude se déroulera sur l’ensemble du premier semestre. Dès lors, dans l’attente des résultats, le Maire a souhaité remettre l’entrée de l’école comme auparavant.

L’entrée de l’école revientà sa place initiale

Grippe A

Par mesure de précaution, suite à la pandémie de Grippe A, la Préfecture a obligé la commune à fermer deux établissements scolaires : les écoles Pagnol et Paul Fort, durant une semaine chacune. Le 18 décembre, le nombre de vaccinés à Coudekerque-Branche était de 2 227.

Fermeture d’écoles et vaccinations

Fêtes de fin d’année

Pour celles et ceux qui manquent d’inspiration pour les cadeaux de fin d’année, pourquoi ne pas offrir la bière de Coudekerque-Branche, la Coudekerquoise (bière blonde brassée à Ledringhem), avec l’éditon spéciale pour les 220 ans de la ville ? Elle est en vente à l’Office du Touris-me et chez les commerçants coudekerquois partenaires.

Idée cadeau !

Démocratie locale

Permanences des élusVoici les dates des prochaines permanences des élus :n CENTRE-VILLE permanence de M. HENNEBELLE, Samedi 23 janvier 2010 de 9h à 11h, Hôtel de Ville.n GRAND STEENDAM permanence de M. HENNEBELLE, Vendredi 22 janvier 2010 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Cézanne.n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 22 janvier 2010 de 17h à 19h, Centre Social Communal.n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 15 janvier 2010 de 17h à 19h, Maison de Quartier Salengro.n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Mercredi 20 janvier 2010 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine.n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE, Samedi 30 janvier 2010 de 8h à 11h, Hôtel de Ville.Le Maire est joignable par mail à l’adresse suivante :[email protected] dernier en prend connaissance personnellement.

Conseil MunicipalLe prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 25 janvier à 18h, à l’Hôtel de Ville.

«Continuer à agir car dans notre situation :

l’immobilisme serait une faute.»

La ville aux 25000 talents

Un Coudekerquois crée un jeu de sociétésur la ville

Jeu

Alain Fossaert, Coudekerquois et passionné d’histoire locale, a créé un jeu à l’effigie de Coudekerque-Branche, à l’occasion des 220 ans de la ville. Rencontre.

Un jeu de société sur Coudekerque-Branche ? En voilà une idée originale, sortie tout droit de la tête d’un Coudekerquois : Alain Fossaert. «Je suis passionné d’histoire, et plus particuliè-rement de celle de Coudekerque-Branche. Je voulais faire quelque chose d’original pour ma ville. Voilà comment m’est venue l’idée du jeu. Je l’ai alors soumise à Monsieur le Maire qui a tout de suite accroché. De là, on a décidé de monter ce projet à l’occasion des 220 ans de la commune», relate Alain Fossaert.Ce jeu a de multiples atouts : il permet aux habitants, nouveaux, actuels ou anciens, d’en apprendre un peu plus sur la ville, de manière ludique et conviviale. Il pourra également servir d’outil pédagogique pour les enseignants des établissements scolaires de la commune.

Un travail réalisé en collaborationavec la villeAfin de réaliser le jeu de société sur Coudeker-que-Branche, Alain Fossaert s’est entouré de plusieurs employés de la ville.«Ce jeu, seul, je n’aurais pas pu le réaliser. Cé-line Carbon, Caroline Pouwels de la bibliothè-que Léonce Baron, Teddy Ampen du service communication, ainsi que Quentin Lahaye, du service informatique, m’ont beaucoup aidé dans ma démarche. Je leur tire d’ailleurs mon chapeau pour leur implication et leur réactivité», confie le créateur.

Coud’à coud : le jeuLe jeu comprend 220 questions par rubriques, soit 880 questions au total.Il existe quatre rubriques : n Pavés, briques et bétonsn Coudekerque-Branche, d’hier à aujourd’huin Sport, loisirs, folklore et traditionsn Essor économique industrielLe jeu a été réalisé sur le modèle du Trivial Poursuit. Le ou les joueur(s) (jusqu’à 6) lance(nt) le dé pour pouvoir suivre, avec le pion, le hérisson, le parcours jalonné de questions, de pièges ou de jokers (Coud’Pouce). Le joueur doit obtenir 5 piquants pour pouvoir passer la porte du parc du Fort Louis et ainsi remporter le jeu.À chaque question, plusieurs possibilités de réponses sont propo-sées. Puis, un commentaire est rédigé pour expliquer et détailler la bonne réponse.

Pour vous entraîner avant la commercialisation du jeu, voici quelques questions :Quel groupe des années 60 est venu chanterà Coudekerque-Branche en 1997 ?Billy Morgan et les CastorsWilly Morgan et les CastorsJohnny Morgan et les CastorsFreddy Morgan et les CastorsBonne réponse :

Quel est l’homonyme du célébre humoristequi est entraîneur de judo à Coudekerque-Branche ?Jean LefebvreDany BoonRaymond DevosPatrick SébastienBonne réponse :

N°19 - Janvier 20106

Willy Morgan et les Castors

Raymond Devos

Alain Fossaert présente son jeu à l’occasion des 220 ans de Coudekerque-Branche

Le prototype révèle une sorte de jeu de l’oie allié à un Trivial Poursuit local. Il devrait être commercialisé en 2010.

Agenda Culturel 2010

7

JANVIER

Le Malade Imaginairede MolièreSamedi 9 janvier - 20hEspace Jean VilarSalle MolièreTarif unique : 4,50 eRéservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Concert du Nouvel An par l’Harmonie MunicipaleDimanche 17 janvier - 16h00Espace Jean Vilar - Salle Molière - Gratuit

Pièce de théâtre par la Compagniedu Hérisson «Du bord de mer»Samedi 23 janvier - 20h30Espace du Maître de Poste - Gratuit

Exposition sur le Fort ValièreDimanche 31 janvierChâteau Lesieur - Gratuit

FÉVRIERLes BlaireauxVendredi 5 février20h30Espace Jean VilarSalle MolièreTarifs : 8 et 10 e

Exposition BolekSamedi 20 févrierChâteau LesieurGratuit

Spectacleavec le Bateau Feu :Pouf (cirque)Mardi 23 février - 20h30Espace Jean Vilar Tarifs : 5 à 18 eTarif spécial coudekerquois : 12 eRéservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

MARS

La Nuit de l’illusionGrand spectacle de magie et de féerieSamedi 6 marsEspace Jean Vilar - Tarif : 18 eRéservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Concert de l’Orchestre National de LilleMardi 16 mars – 20hEspace Jean Vilar – Salle MolièreTarif : 20 e – tarif réduit : 15 eRéservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Exposition des Artistes Indépendantsdes Hauts de FlandresDu 27 mars au 4 avrilChâteau Lesieur - Gratuit

AVRILSpectacle«Chat en Poche »Samedi 24 avril20h30Espace Jean VilarTarifs : 18 e - 20 eRéservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Festival FocalesDimanche 25 avril - 16h00 Gratuit

Concert de l’Ensemble Vocal Allégro, 30ème anniversaireDimanche 25 avril - 16h00Espace Jean Vilar - Salle Molière - Gratuit

MAIConcert de l’Ensemble Vocal Allégro, 30ème anniversaireDimanche 2 mai - 16h00Eglise Sainte-Thérèse - Gratuit

Salon «Créer au Féminin»Du 15 au 20 maiEspace Jean Vilar - Salle Breughel - Gratuit

photo : Sébastien Jary

À conserver !

Evénement

Evénement

Evénement

Tendance

Unique

Unique

Programmation

Le Carnaval, la Fête du Parc, la Fête de la Nature et de la Flandre sont des événements incontournables. Mais la ville de Coudekerque-Branche propose aussi à l’Espace Jean Vilar, au Maître de Poste et au Château Lesieur, une programmation culturelle pour toutes les générations.

8 N°19 - Janvier 2010

MAI (suite)

Festival Urban Team - cultures urbainesSamedi 29 mai - de 16 à 22 hPlace de la convention - Gratuit

Exercices d’élèvesde la Compagnie du HérissonSamedi 29 mai - 20h30Espace Jean Vilar - Salle Molière - Gratuit

Après-midi théâtraleLes Insolites - Les Blues BrothersDimanche 30 mai - 16 hEspace Jean Vilar - Gratuit

JUINGala de danse ClassiqueMercredi 16 juin - 18h30Espace Jean VilarGratuit

Exposition de l’Ecole Municipaledes Beaux ArtsDu 5 au 11 juin (dates à confirmer)Espace Jean Vilar - Salle Breughel - Gratuit

Fête de la Musique - Ecole de musique de Coudekerque-brancheLundi 21 juin - de 14h à 22hEspace Jean Vilar

JUILLET - AOÛTBibliothèque de Plein Air«le Hérisson au Soleil»Juillet-AoûtParc d’agglomération du Fort-Louis - Gratuit

Animation TANGOJuillet-AoûtParc d’agglomération du Fort-Louis - Gratuit

Cinéma de plein air13 juilletParc d’agglomération du Fort-Louis - Gratuit

SEPTEMBREJournées du PatrimoineSamedi 18 et dimanche 19 septembreGratuit

OCTOBRE

Festival de Musique«Brassacademy»7 octobre - 20hEspace Jean Vilar Gratuit

Salon du Livre, de la Bande Dessinéeet du Jeu VidéoSamedi 16 et dimanche 17 octobreEspace Jean VilarGratuit

NOVEMBREFestival du Conte «Dis-moi»Jeudi 11 novembre - 16hEspace du Maître de PosteGratuit

L’orchestre KubiakDimanche 21 novembreEspace Jean Vilar - Salle BreughelTarifs : 18 et 25 eurosRéservations Office du Tourisme : 03 25 64 60 00

Gala de Sainte Cécilede l’Harmonie Municipalede Coudekerque-BrancheDimanche 28 novembre - 16hEspace Jean Vilar Salle Molière - Gratuit

DÉCEMBRE

Gala de fin d’année de l’Ensemble Vocal AllégroDimanche 5 décembreEspace Jean Vilar – Salle Molière - Gratuit

Forum des Collectionneurs 11 et 12 décembreEspace Jean Vilar - Gratuit

Astuce pour connaître la programmationLa ville a installé des panneaux d’information devant le Maître de Poste et le Château Lesieur. Ayez le réflexe de passer devant pour en connaître la programmation. Vous pouvez également retrouver toute la programmation à venir en page agenda du magazine et sur le site Internet de la commune.

Evénement

Evénement

9

JANVIER

FINANCES8 janvier, présentation de l’audit financier réalisé par le cabinet d’experts indépendant Ernst & Young : situation de quasi faillite. En parallèle, la nouvelle Municipalité, menée par David Bailleul, réalise 1 million d’euros d’économie.

PLUS PROCHE POUR ALLER PLUS LOIN AVEC VOUS14 janvier, vœux à la population : Pour la première fois, les habitants sont conviés à la cérémonie des vœux organisée par la ville. Plusieurs Coudekerquois y sont mis à l’honneur.

TOURISMEOffice du Tourisme : Le Bureau du Tourisme devient l’Office du Tourisme, créé sous la forme d’une asso-ciation de loi 1901, Coud’œil. Cette nouveauté permet d’intégrer la ville dans les réseaux communautaires et régionaux du tourisme. Téléphone : 03 25 64 60 00.

FÉVRIERFAIT DIVERSHôtel de Ville cambriolé : Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février, la Mairie de Coudekerque-Branche est victime d’un cambriolage.

LOGEMENTNouveaux logements rue Ghesquière : La Municipalité décide de revoir le projet de 26 nouveaux logements au 145 rue Ghesquière en y intégrant les problématiques du respect de l’environnement et du développement durable. Par ailleurs, il est décidé d’y créer une nouvelle voie portant le nom de la rue «de la Toison d’Or».

MARS

ÉVÉNEMENTCarnaval : La bande de Coudekerque-Branche se modernise et compte retrouver sa place auprès des grandes bandes du littoral. Un nouvel itinéraire est proposé et une bière, appelée «La Coudekerquoise», est créée à cette occasion.

ENVIRONNEMENTManège équestre : Les écuries de Vernaelde ouvrent leurs portes et sont inaugurées le 28 mars. Outre la fréquentation des accueils de loisirs dans le cadre des programmes ados/préados, le centre équestre propose de nombreuses animations : séances d’initiation, goûters d’anniversaire. Ces activités payantes lui permettent de fonctionner de manière autonome. Pour les Coudekerquois, une séance d’initiation est offerte. Téléphone : 03 28 64 27 34.

ENVIRONNEMENTLancement de l’opération «Un nouveau né, un ar-bre planté» : Outre l’ouverture du manège équestre, le site de la Ferme Vernaelde voit naître l’opération «Un nouveau né, un arbre planté», suite à une idée émise par le Conseil Municipal des Jeunes. Un jardin de l’avenir est alors créé : pour trois nouveaux nés, un arbre y est planté. A ce jour, plus de 50 arbres ont été plantés.

DÉMOCRATIEMise en place des Conseils de quartier : Comme promis lors des élections municipales de 2008, les cinq Conseils de quartier sont installés. Un budget annuel de 10 000 euros est attribué à chacun afin de monter des projets émanant des Conseils et des ha-bitants.

AVRILSÉCURITÉCréation de la Police Municipale : Suite à une forte demande des habitants, la ville décide de mettre en place une Police Municipale. Le poste est situé rue du Gaz dans le Vieux-Coudekerque. Téléphone : 03 28 61 30 45.

Rétrospective 2009

2009 : retour sur une année à cent à l’heure

Bilan

En cette fin d’année, Coud’Coeur va revenir en images sur les évènements et actions qui ont marqué l’année 2009.

Perspective Thaddée Ruyant - Architecte D.E.S.L.

N°19 - Janvier 201010

AVRIL (suite)

EMPLOILes emplois du Leclerc sont sauvés : Suite à l’annonce de la fermeture du Leclerc, la ville mène une bataille pour l’emploi. Réussite : une nouvelle enseigne décide de s’installer en lieu et place de l’ancien supermarché.

JEUNESSEConseil Municipal des Jeunes : Un nouveau CMJ est élu. A compter de cette date, les élus en herbe assurent leur «mandat» pendant deux ans, au lieu d’un auparavant.

MAISPORT4 Jours de Dunkerque : Une première à Coude-kerque-Branche ! Pour la première fois, la ville accueille une étape de la course cy-cliste des 4 Jours de Dunkerque. Les Cou-dekerquois, ravis, sont au rendez-vous !

FINANCESBudget 2009 : Le budget de la ville pour l’année 2009 est voté. Comme promis, aucune augmentation des impôts n’est prévue.

SANTÉUn rapport de la DDASS épingle la gestion passée de la maison de retraite. David Bailleul et son équipe prennent les premières mesures et réalisent un travail de fond pour remettre sur pied l’établissement.

SOLIDARITÉ ET ACTION SOCIALEAntenne du Centre social : Après le renforcement du Centre social dans le Petit Steendam, une antenne est créée dans le Vieux-Coudekerque, située, pour son demarrage, à l’espace Edith Piaf.

ÉLECTIONSLe Conseil d’état valide définitivement les élections municipales et rejette le second recours (après celui déjà rejeté par le tribunal administratif en 2008) de l’ancienne équipe.

JUINVIE LOCALEUn nouveau marché : Le marché du Centre-Ville change d’emplacement et est désormais organisé sur l’Esplanade Jean Vilar : plus de place, plus de com-merçants (50 au lieu de 30 auparavant).

ÉVÉNEMENTSan-Antonio fête ses 60 ans à Coudekerque-Branche : Une exposi-tion sur les 60 ans de San Antonio a lieu au Château Lesieur. Cette manifestation permet à la ville de jouer dans la cour des grands dans l’organisation d’événements.

ASSOCIATIONCommission d’attribution des subventions : Par décision du Conseil Municipal, une Commission d’at-tribution des subventions est mise en place pour les associations. Ce nouveau système permet plus de transparence, d’équité et de concertation.

NOUVELLES TECHNOLOGIESFibre optique à la maison : Les travaux d’installation de la fibre optique à Coudekerque-Branche en colla-boration avec le SIVU sont officiellement lancés. D’ici 2012, les habitants pourront bénéficier gratuitement d’une offre de chaînes TV.

JUILLETSÉCURITÉLancement de l’opération « Tranquillité vacances » : La Police municipale de Coudekerque-Branche pro-pose un nouveau service pour les vacances d’été 2008 : les maisons des habitants, qui le souhaitent, sont surveillées durant leur séjour.

ÉVÉNEMENTUn parc en fête : La Fête du Parc 2009 bat tous les records d’affluence ! De nombreuses animations sont proposées pour le plus grand bonheur des visiteurs qui en redemandent !

JEUNESSEIntens’été : La saison estivale démarre sous les meilleurs auspices pour les jeunes Coudekerquois. De nombreuses nouvelles activités leur sont en effet proposées dans le cadre des Accueils de Loisirs et des séjours organisés par la commune : parcours dans les arbres, laser game…

AOÛTLIEN INTERGÉNÉRATIONNELSolidarité et lien entre les générations : La ville sou-haite favoriser le lien intergénérationnel entre les habi-tants. Au cours de l’été 2009, de nombreuses actions sont menées en ce sens, avec notamment le Déjeuner sur l’herbe, à la Ferme Vernaelde.

URBANISMEFriche Dubois Matériaux : Les anciens bâtiments de Dubois Matériaux, situés le long de la rue Ghesquière, sont démolis.

CADRE DE VIEUne ville en fleurs : Tout au long de l’année, la commune a multi-plié les efforts en termes d’amélioration du cadre de vie et de fleurissement. Plusieurs massifs sont ainsi créés aux quatre coins de la ville. Rue du Boernhol, la ville adopte le procédé de la gestion différenciée. Rue des Forts, des jardinières sont installées le long de la route.

SEPTEMBREENSEIGNEMENTL’alimentation au cœur des préoccupations : L’opé-ration des «Récré Fruitées» est reconduite pour l’année 2009-2010. Les cantines évoluent et se modernisent, la ville souhaite insister sur l’hygiène alimentaire en propo-sant des menus sains et équilibrés dans les cantines.

ÉVÉNEMENTNouvelles dates pour la FNF : La Fête de la Nature et de la Flandre a désormais lieu le 2ème week-end de septembre, afin d’éviter la concurrence de la Grande Braderie de Lille. La Municipalité souhaite faire de cette manifestation un grand rendez-vous régional incontournable.

TRAVAUXPlace des Nations : Les travaux de modernistation de la Place des Nations dans le quartier Sainte-Germaine débutent.

FAIT DIVERSProfanation du cimetière : Le cimetière de Coudeker-que-Branche est victime d’une profanation. Plus de 70 tombes sont vandalisées. Les coupables ont comparu en justice et ont été condamnés à une peine de prison.

OCTOBREEMPLOIInstallation d’une nouvelle enseigne : Après la ferme-ture du site des Briconautes, la ville requalifie le site im-médiatement et Chronodrive annonce son arrivée.

CULTUREUn polar sur Coudekerque-Branche : À l’occasion de la seconde édition du Salon du Livre, de la BD et du Jeu Vidéo, un polar intitulé «Des nouvelles de Cou-dekerque-Branche» est publié.

EMPLOIInauguration d’Arvato : L’année 2009 aura été marquée par l’implantation du Centre d’appels Arvato qui a

permis l’embauche de 320 salariés, avec à terme, un effectif de 500 employés.

11

NOVEMBRE

SANTÉGrippe A : La salle Hoestlandt est réquisitionnée pour la campagne de vaccination contre la Grippe A. Cela permet à la ville d’embaucher 11 Coudekerquois pour assurer les besoins en personnel. Ce recrutement est financé par l’État.

ENGAGEMENTCérémonie du 11 novembre : Comme le Maire s’y était engagé, la ville lave la profanation en remettant plaques et ornements détruits sur les Monuments aux Morts et d’intérêt collectif.

HÔTEL DE VILLECoud’neuf pour les bâtiments municipaux : L’Hôtel de Ville se refait une beauté afin d’offrir aux habitants un meilleur service.

RÉCOMPENSEPremier prix pour la ville : Suite à sa pre-mière participation au concours des villes et des villages fleuris, la commune reçoit un premier prix. Depuis mars 2008, la Municipalité a en effet entrepris de gros efforts pour améliorer le fleurissement et le cadre de vie et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

DÉCEMBREÉVÉNEMENT220 ans de Coudekerque-Branche : La ville souffle ses 220 bougies. À cette occasion, de nombreuses ac-tions sont organisées par la ville.

EMPLOICréation d’une ressourcerie textile : L’association d’aide au retour à l’emploi Coud’Pouce continue à me-ner des actions en faveur de l’emploi. À son initiative, une ressourcerie textile est créée, permettant l’embauche de 11 personnes. Au cours de l’année 2009, Coud’Pouce a permis de pourvoir 112 postes. Coud’Pouce : 21 rue Voltaire, téléphone : 03 28 25 20 60.

QUARTIERSUne Maison de quartier dans le Vieux-Coudeker-que : Suite à une décision du Conseil Municipal, la ville arrive à acquérir un bâtiment squatté depuis plus de 10 ans, l’ex-café Kronenbourg, pour y implanter, à terme, la première Maison de quartier.

GESTION DU PATRIMOINEVente de bâtiments : La ville vend 750 000 euros de bâtiments achetés par le passé et non stratégiques. Cela permettra de financer le renouvellement urbain et le projet de logements sur la friche Coudevylle.

TRAVAUXCanal : Les Sociétés Navigables de France entrepren-nent la réfection des berges du canal de Bourbourg.

12

Expression des conseillers municipaux

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre toujours»

«2008 autrement pour Coudekerque-Branche»

Dans l’attente d’une nouvelle répartition due à la divi-sion de la liste «Coudekerque-Branche libre toujours», Coud‘Cœur ne peut publier le texte de cette liste.

«Agir pour l’avenir»

Une opposition qui se diviseAu Conseil Municipal, l’opposition se divise. La belle entente entre les membres de la liste « Coudekerque-Branche toujours » n’aura décidément pas duré bien longtemps.Nous prenons acte de la division et de la séparation entre les co-listiers de l’Ancien Maire.Nous pouvons comprendre que certains membres des listes d’opposition du conseil municipal aient pu être lassés de voir leurs amis mener des combats d’arrière-garde, défendre l’indéfendable, attaquer des actions uni-quement par posture politicienne.Alors tant mieux si certains se lassent de ces comporte-ments. Tant mieux si certains ont envie de faire bouger les choses.Les membres d’Agir Pour l’Avenir n’ont toujours eu qu’une ambition : œuvrer pour Coudekerque-Branche et ses ha-bitants. Un tel objectif dépasse les intérêts personnels ou les guerres de clan. Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés et surtout à toutes les bonnes idées.Dans toutes les commissions, nous avons donné des places aux représentants de l’opposition, même quand nous n’y étions pas obligés. Nous leur avons aussi fourni, par souci démocratique, des moyens pour travailler, un espace dans le magazine municipal (ce qui ne s’était ja-mais fait auparavant).Et pourtant, comme Sœur Anne, nous ne voyons rien ve-nir : des chaises vides.Puisque nous entamons une nouvelle année, souhaitons qu’elle marque un tournant dans la vie démocratique coudekerquoise. Si chacun fait preuve d’un peu plus de maturité, d’un peu plus de recul et d’un peu plus d’ouver-ture, la teneur des débats n’en sera que plus profitable pour notre commune.Nous souhaitons à chacun et chacune d’entres-vous, une excellente année, faite de réussite et de succès.www.agirpourlavenir.asso.fr

N°19 - Janvier 2010

Travaux En bref

13

Canal de Bourbourg

Les berges du canal de Bourbourg étaient laissées à l’aban-don depuis plusieurs années et devenaient dangereuses.Dès lors, afin de régler ce problème, des travaux sur 1,15 kilomètres de berges sont entrepris. Ils démarrent du dé-but de la route jusqu’à l’usine Lesieur et ont commencé le long de la route de Bourbourg pour une durée de sept mois (de décembre 2009 à juin 2010). Le montant des tra-vaux, d’environ 500 000 euros, est pris en charge, dans son intégralité, par les voies navigables de France. Le chantier sera réalisé en trois tranches sur des portions de 150 m. Cela permettra notamment de ne pas perturber la cir-culation.

Rénovation des berges du canal de Bourbourg

Sécurité

Dans le cadre du projet ISIGAZ, mené avec GDF Suez et Partenord Habitat, des médiateurs de l’association FACEcité au Point Services aux Particuliers effectue-ront des visites dans certains immeubles coudeker-quois afin de présenter l’association, les règles de sé-curité des installations au gaz naturel. Les personnes concernées seront informées par avance.

Sécurité des installations au Gaz

Bienvenue à

l «ZenEsthétique» (épilation, soin du visage, soin du corps, manucure, maquillage, mode-lage) esthétique à domicile. Adeline Hochin, 19 rue Armand Guillaumin 06 78 21 71 31.

Sécurité

De nouvelles dispositions (permis de détention, fichier de déclaration de morsures) seront appliquées à partir du 1er janvier 2010.Pour de plus amples informa-tions, vous pouvez vous rapprocher des agents de la Police municipale. Tél : 03 28 61 30 45.

Chiens dangereux

Rectificatif

Contrairement à ce qui était indiqué dans le Coud’Cœur n° 15 en page 7, le numéro pour contacter l’association des dentellières est le suivant : 06 06 78 96 96.

L’ouvroir des dentellières

Sport

Coudekerque-Branche accueillera le rassemblement des clubs d’escrime de l’agglomération du 15 au 19 février à la salle d’armes située sous la Maison de l’Animation.

Rassemblement des clubs d’escrime

Branchements plombs

La réduction des branchements plombs va continuer en 2010. Cette année déjà, 200 branchements ont été en-levés au niveau des rues Capucines, Ghesquière, Jean Bart. Il en reste désormais que 1 800 sur la ville (sur un total de 7 800).

C’est en sous-sol, ça ne se voit pas mais c’est important

Les travaux sur les berges devraient durer jusqu’en juin 2010. Ils ne pertuberont pas la circulation.

Travaux de la fibre optiqueÀ partir du 8 janvier, dans le cadre du projet Internet pour tous, la fibre optique sera installée place des Nations, et pro-fitant des travaux, dans une première partie de la rue Réau-mur du Boulevard Vauban et de la rue Alexandre Dumas.

Internet pour tous

Programme pour l’année 2010Les réfections des rues pour l’année 2010 (plusieurs rues sont au programme de l’année) commencent dès début fé-vrier (le 8) avec une réfection complète de la rue Diderot.

Réfections

Système D

Comment allier économie et système D avec la féérie du Marché de Noël ? Et bien en obtenant que le mini-feu d’artifice lors de la descente du Père Noël soit payé par un sponsor privé.

Sponsoring

14

Événements

C’est arrivé près de chez vous

N°19 - Janvier 2010

Parrainage civil d’Alysson DumontParrainage civil de Lucas Henquez

Parrainage civil d’Océane CrokaertRemise de médailles pour la Sainte-Cécile

Nos traditions ont de l’avenir : Saint Nicolas et son

âne en visite dans les écoles de la commune La Municipalité a offert des malles de jeux aux

centres de restauration afin de rendre plus ludiques

les moments d’avant et d’après repas

Prise d’armes et remise de décorations

pour la Sainte-Barbe Concert organisé par la chorale Allegro

Forum des Collectionneurs

Remise des récompenses du concours

de betteraves

Illuminations de Noël :

cette année encore,

les illuminations ont été

louées et non achetées

afin de réaliser des

économies. Par ailleurs,

dans un souci du

respect du développement durable, ce sont

désormais des lampes leds qui sont utilisées,

permettant une économie d’énergie de 60%.

15

Le Maire en professeur des écoles, récitant la

dictée, à l’occasion des 220 ans de la commune et

du centenaire de l’école Pasteur

Tatavel fait rire une salle du Maître de Poste à

guichet fermé

La ville s’engage aux côtés d’INJENO (Initiatives

de Parents de Jeunes Epileptiques du Nord)

et a pour projet de monter en collaboration

avec l’association un Neuro Day (sorte de Téléthon)

pour les enfants malades

En hommage aux anciens Maires de la commune

une envolée de lanternes a été organisée

Concert de Noël par par la chorale Crescendo à

l’église Sainte-Thérèse

Fête pour les enfants organisée

par le Conseil de quartier Sainte-Germaine

La ville de tous les sports

Tir à l’arcSamedi 2 janvier et Vendredi 8 janvier Terrain des archers, Parc du Fort LouisOrganisé par la Fraternelle

Match de championnatHandibasketSalle DelvallezSamedi 9 janvier : ACH littoral contre ThononSamedi 23 janvier : ACH littoral contre Toulouse

Rencontre annuellede judo (sélection minimes)Samedi 16 et dimanche 17 janvier Salle Delvallez

Concours qualificatifau championnat de France de tir à l’arcSamedi 16 et dimanche 17 janvierSalle Faber

Compétitiond’athlétismeSamedi 30 janvier Salle DelvallezOrganisée par le CACB

Basket-Ball

L’ALCB s’est vue offrir des équipements (shorts et maillots) pour deux de ses équipes. La société ETIMD en a offert aux Minimes. La société DVM WEXSTEEN (située Zone du Tonkin) a, quant à elle, offert un équipement à l’équipe Senior Garçons 2.

N°19 - Janvier 2010

Agenda

Assemblée générale du Judo : un club formateur

exemplaire

Après les 30 ans d’existence, les cyclotouristes

pensent à l’avenir

Remise de coupes pour la Fraternelle (Tir-à-l’arc)Le tout jeune club de badminton organise un

tournoi interclubs

L’ALCB reçoitde nouveaux équipements

Coudekerque Ring

Full Contact

Samedi 12 décembre, les élèves du cours de Full Contact de Cou-dekerque-Branche ont eu la chance d’avoir un professeur d’ex-ception ! En effet, Malik Mangouchi, triple Champion du Monde de la discipline, était de passage à l’Espace Vanuxem, désormais labellisé base d’entraînement pour les Jeux Olympiques de 2012 dans le cadre du projet «le plus grand terrain de Jeux».

L’espace Vanuxem accueillele Champion du Mondepour un cours exceptionnel

Erratum

Contrairement à ce qui avait été indiqué dans le Coud’cœur n°18, ce n’est pas un boxeur, mais trois boxeurs et une boxeuse qui ont été qualifiés pour les demies-finales du Cham-pionnat des Flandres.

Coudekerque-RingMalik Mangouchi, Champion du Monde de Full Contact, donne un cours aux éléves coudekerquois

16

Les rencontres sportives de janvier

Compétitiond’athlétismeSamedi 30 janvier Salle DelvallezOrganisée par le CACB

ARTHUR ET LA VENGEANCEDE MALTAZARDSéance le vendredi 08 janvier 2010à 20h30 - durée : 1h34

Film français de Luc Besson avec les voix de Mylène Farmer, Rohff, Omar et Fred, Gérard Darmon…Arthur est au comble de l’excitation : c’est aujourd’hui la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pou-voir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Dans le village, tout est prêt pour l’accueillir mais au moment du départ, une araignée dépose dans ses mains un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n’a plus qu’une idée en tête : voler à son secours !

LA SAINTE VICTOIRESéance le mardi 12 janvier 2010à 14h30 - durée : 1h45

Film français de François Favrat avec Clovis Cornillac, Christian Clavier, Sami Bouajila…Xavier Alvarez est un petit architecte en recherche perpétuelle de recon-naissance sociale. Il s’est fait tout seul et prospère, mais ne parvient pas à décrocher de gros marchés publics. Il décide alors de se lancer corps et âme et biens dans la campagne du candidat outsider à la mairie, persuadé qu’il renverra l’ascenseur en cas de victoire. Mais leur amitié sincère, nouée dans la conquête du pouvoir, se heurte alors aux limites des intérêts de l’ambition.

LE RUBAN BLANC Séance le vendredi 15 janvier 2010 à 20h30 - durée : 2h24 - VOSTFFilm franco-italiano-austro-allemand de Michael Haneke avec Christian Friedel, Ernst Jacabi, Leonie Benesch…Avertissement : des scènes, des pro-pos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale. L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles. D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ? Dernière Palme d’Or au Festival de Cannes, ce film a été encensé par la critique et les spectateurs. Virtuosité, maîtrise parfaite, beauté des images, finesse de la mise scène… les élo-ges abondent. Une séance donc à ne pas manquer pour tous les curieux et amoureux du cinéma.

AVATARSéance le vendredi 22 janvier 2010 à 20h30 - durée : 2h40Film américain de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…James Cameron, le réalisateur os-carisé de Titanic, a commencé à concevoir le film il y a quinze ans, à une époque où les moyens pour concrétiser sa vision n’existaient pas encore. Aujourd’hui, après quatre ans de production intensive, Avatar offre une expérience cinématographique unique, portée par une nouvelle génération d’effets spéciaux. Une technologie révolutionnaire inventée pour le film qui laisse toute sa place à l’authenticité émotionnelle des personnages, pour une immer-sion totale du spectateur dans l’intensité de l’histoire.

KERITY, LA MAISONDES CONTESSéance le samedi 23 janvier 2010 à 15h00 - durée : 1h20

Film français de Dominique Monféry avec les voix de Jeanne Moreau, Julie Gayet, Lorant Deutsch…Kérity, c’est l’histoire d’un petit garçon de 7 ans, Natanaël, qui ne sait tou-jours pas lire et qui reçoit en héritage de sa tante, une bibliothèque contenant une centaine de livres. D’abord très déçu, Natanaël ne tarde pas à découvrir un mer-veilleux secret : à la nuit tombée, les petits héros sortent des li-vres. Notre petit garçon se lance alors dans de folles aventures…Un conte pédagogique au graphisme éblouissant qui célèbre les bienfaits de la lecture.

MAX ET LES MAXIMONSTRESSéance le vendredi 29 décembre 2010 à 20h30 - durée : 1h40

Film américain de Spike Jones avec Max Records, Catherine Keener, Marc Ruffalo…Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’éva-de là où se trouvent les maximons-tres. Il atterrit sur une île où il rencon-tre de mystérieuses et étranges créatures. Les maximonstres attendent un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur mais régner sur un royaume n’est chose facile…

17

Cinéma

NOUVEAU : 3,50 € la placepour les plus de 60 ans

PROCHAINEMENT

«Gainsbourg(vie héroïque)»

«La princesseet la grenouille»

A partir de 6 ans

Notre Coud’Cœur

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

Séance pour les aînésA partir de 5 ans

A partir de 7/8 ans

Agenda*

*Désormais, votre agenda est classé par dates pour vous faciliter la lecture

Vendredi 22 janvier - 19hEspace Jean Vilar

Préparez vos cletch’es, vos plumeaux et vos parapluies ! Rendez-vous à l’espace Jean Vilar le vendredi 22 janvier à 19h pour découvrir le calendrier et le parcours des manifestations carnavalesques de la ville. Au cours de la soirée, présentation de l’af-fiche 2010 et dégustation de la nouvelle bière de carnaval (avec modération).Organisé en présence de la confrérie des Tambours Majors de l’agglomération dun-kerquoise.

Lancementdes festivitéscarnavalesques

Le coup de cœur de Coud’Cœur

18 N°19 - Janvier 2010

Ramassage des biodéchetsMercredi 6 janvier

Galette des roisMercredi 6 janvier - 18h30Foyer RostandOrganisée par le Conseil de quartier du Petit SteendamInscriptions au centre social Josette Bulté

Pièce de théâtre «Le Malade Imaginaire»

Samedi 9 janvier - 20hEspace Jean Vilar - salle Molière Par le théâtre de l’Escarmouche Tarif : 4,50 €

Galette des rois pour les seniors coudekerquoisVendredi 15 janvier – De 14h à 20hEspace Jean Vilar – Salle BreughelOrganisée par l’Amicale des Sapeurs Pompiers

Présentation des vœux autour de la galettedes roisMardi 19 janvier - de 9h30 à 11hEspace Jean Vilar - Salle BreughelOrganisée par le relais Parents/Assistan-tes Maternelles à destination des assistan-tes maternelles.

Gala de Nouvel Anpar l’Harmonie MunicipaleDimanche 17 janvier - 16hEspace Jean Vilar salle MolièrePar l’Harmonie Municipale de Coudeker-que BrancheEntrée libre

n Cérémonies n Culture n Sport n Ville n Manifestation n Tourisme

Ramassagedes biodéchetsMercredi 20 janvier

Pièce de théâtre par la Compagnie du Hérisson«Du bord de Mer»Samedi 23 janvier - 20h30Espace du Maître de PostePar la Compagnie du Hérisson

Don du sangDimanche 24 janvier - de 8 à 12hFoyer Rostand

Exposition sur le Fort ValièreDimanche 31 janvierChâteau LesieurGratuit

Avis à tous les Carnavaleux !

Bals musetteDe 15h à 19hEspace du Maître de Poste

dimanche 10 janvier

dimanche 24 janvier

mardi 26 janvier

19Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : L’ArtésiennePhotos : Ville de Coudekerque-Branche / Fotolia.com (Eric Isselée, Yuri Arcurs, poco_dw, Pathathai Chungyam, Simone van den Berg, Naty Strawberry, Tilio & Paolo) - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

Depuis le 1er Janvier 2009, la ville plante un arbre pour 3 enfants nés, au «Jardin de l’Avenir» (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudekerquois se tenant la main.

Naissances02.11 Llian d’Ahmed Ghalem et Anastasia Sebille

04.11 Mélina de Jérémy Verlande et Cindy Judas

05.11 Maélyne de Fabien Sylvestre et Sandrine Hocquette

06.11 Baptiste d’Olivier Boyer et Isabelle Hoster

06.11 Albin d’Aurélien Dumas et Charlotte Galloo

07.11 Nael de Nicolas Parise et Aurélie Salomon

07.11 Enzo de Romain Delpierre et Fany Wicke

08.11 Baptiste de Michel Briche et Sandrine Cappelaere

09.11 Martin d’Olivier Deblock et Karine Decoopman

10.11 Léane d’Angélique Byache

12.11 Théandre de Bertrand Beaucamp

et Isabelle Quelquejeu

13.11 William de Sylvain Claedys et Sandra Hersin

13.11 Nolhan de David Zoonekynd et Elodie Radenne

13.11 Jules de Guillaume Baheu et Céline Desjouis

16.11 Adeline de Philippe Delzaghere et Josiane Jouenne

16.11 Nathan de Yannick Declercq et Delphine Cassiau

17.11 Morgane de Grégory Brkljac et Nadège Vanlaeres

21.11 Luka de Nicolas Bis et Sylvie Butez

23.11 Djiliane de Ludovic Verstraet et Mélanie Agneray

24.11 Kyllian de Patrick Impines et Edmonde Loisel

24.11 Lohann de Thierry Papegaey et Déborah Sanctorum

25.11 Armonie de Christophe Dufly et Iseline Turckx

26.11 Noah de Michaël Schulz et Audrey Caestecker

26.11 Nolan de Julien Tange et Amélie Roose

26.11 Erwan de Frédéric Fournier et Isabelle Drogerys

27.11 Shirelle d’Aimé Edery et Valérie Sans

29.11 Enzo de Philippe Roucoul et Hélène Verbeke

29.11 Baptiste de Laurent Lannes et Valérie Dubar

Mariages21.11 Gaëtan Maerten et Sabrina Doom

Décès01.11 Gérard Reynoudt

05.11 Gisèle Weus

10.11 Jeannine Jan

10.11 Maria Vantours

11.11 Serge Geoffro,

14.11 Gustave Groux

15.11 Lodovico Azzali

17.11 Gérard Baert

22.11 Madeleine Bonne

26.11 Emile Lienard

Carnet

Election de super mamie Dimanche 31 janvierEspace Jean VilarLe suspense sera au rendez-vous le di-manche 31 janvier à l’Espace Jean Vilar. Nous commencerons l’année 2010 avec l’élection de notre Super Mamie. Si vous êtes une femme dynamique, si vous êtes l’élément tonique de la famille, si vous avez des passions, des coups de cœur, si vos enfants et petits-enfants sont prêts à vous entourer et vous supporter, alors n’hésitez plus : relevez ce challenge et rejoignez les candidates qui, avec Miss Coudekerque-Branche et Mister Coudekerque-Branche, veulent donner une belle image de notre commune.Renseignements : Service Fêtes et Cérémonies au 03.28.29.25.25 poste 201

Vœuxà la

populationLundi 18 janvier - 18h - Espace Jean Vilar

Le Maire, David Bailleul, et son équipe municipale vous présenteront leurs vœux pour l’année 2010.

Venez nombreux !