24
2010 2014

20102014 - solidar.ch · p. 9: Spinas Civil Voices, Kampaweb p. 10: garantit l’affectation scrupuleuse de vos dons. Andreas Schwaiger p. 11: Hamish John Appleby, Vedat Xhymshiti

  • Upload
    vokien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

20102014

2

Sommaire

Rapport du président 3

Engagement international 4

Rapport de la directrice 6

Point fort 8/10

Programme en Suisse 9

Rapport de performance et organes 12

Commentaire des comptes 13

Bilan 14

Compte des résultats 15

Tableau des flux de trésorerie 16

Variation du capital / Provisions 17

Annexe aux comptes annuels 17/18

Explications bilan 19

Explications compte des résultats 20

Révision des comptes / Personnel 22

Adresses 23

Impressum Editeur: Solidar Suisse Avenue Warnery 10, Case postale 1151 1001 Lausanne Tél. 021 601 21 61 Fax 021 601 21 69 E-mail: [email protected] www.solidar.ch CP 10-14739-9

Rédaction: Katja Schurter

Photos: p. 1: Andreas Schwaigerp. 4: Désirée Good, Heide Mitschep. 5: Vedat Xhymshiti, Hamish John Applebyp. 8: Usman Ghanip. 9: Spinas Civil Voices, Kampaweb p. 10: Andreas Schwaiger p. 11: Hamish John Appleby, Vedat Xhymshitip. 24: Andreas Schwaiger

Impression: Unionsdruckerei/subito AG Platz 8, 8201 Schaffhausen

Partenaires

La Direction du développement et de la co-opération (DDC), l’agence pour la coopération internationale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), soutient le travail de coopération au développement de Solidar Suisse par une contribution annuelle aux program mes.

Solidar Suisse est partenaire de la Chaîne du Bonheur. La plate-forme humanitaire des mé-dias suisses récolte des fonds pour les vic-times de catastrophes. La Chaîne du Bonheur sou tient des projets d’aide humanitaire de Solidar.

Le «Liechtensteinischer Entwicklungsdienst LED» est chargé de l’aide publique au dévelop-pement par le gouvernement du Liechtenstein. Le LED soutient le programme de Solidar Suisse au Burkina Faso.

Solidar Suisse est partenaire officiel de ECHO, l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne.

Solidar Suisse est partenaire, au Liban, du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfu-giés (UNHCR) pour la mise en œuvre de l’aide humanitaire aux réfugié-e-s syriens.

Solidar Suisse est membre de la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération). Les collectivités publiques vaudoises (communes et canton) soutiennent, via cette organisation faîtière, 41 associations actives dans la co-opération au développement.

Solidar porte le label de qualité ZEWO qui garantit l’affectation scrupuleuse de vos dons. Peuvent obtenir ce label les institutions qui affectent les sommes récoltées au but fixé de manière efficace et économique.

3RAPPORT DU PRÉSIDENT

SUS AUX ATTAQUES CONTRE LES DROITS HUMAINS! Y a-t-il quelque chose de plus important que les droits humains? «Oui, la volonté du peuple suisse, a répondu le conseiller fédéral Ueli Maurer. Nous devons dès lors dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme.» «Oui», a également déclaré son parti, puis aussitôt lancé une initiative popu-laire qui entend placer le droit national au-dessus du droit international. Voilà comment le parti le plus puissant de Suisse prend ses distances avec les fondements d’une civilisa-tion éclairée et renforce encore sa politique isolationniste. Cette politique vise aussi à dé-manteler la coopération au développement dont la raison d’être repose justement sur le caractère universel des droits humains. La dernière attaque de l’UDC fut particulière-ment perfide, puisque le parti a prétendu que les économies qui seraient réalisées au détriment de la coopéra-tion bénéficieraient à l’agriculture suisse. La majorité du parle-ment, qui a décidé il y a deux ans d’allouer 0,5% du PIB à la coopération, a toutefois tenu bon.

C’est rassurant, car deux documents essentiels sont en voie d’adoption: l’ONU prévoit de remplacer ses Objectifs du Millé-naire pour le développement, définis en 2000 et partiellement atteints, par un nouvel accord, les Objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci devraient inclure le «travail décent» tel que défini par l’Organisation internationale du travail (OIT) et qui est essentiel aux yeux de Solidar Suisse. Nous avons déployé de gros efforts pour que cet objectif soit repris dans le nouveau message du Conseil fédéral sur la coopération suisse au développement et espérons qu’ils porteront leurs fruits.

Ces engagements s’inscrivent dans le travail stratégique mené par la coalition d’ONG Droit sans frontières dont Solidar Suisse est membre.

Droit sans frontière s’intéresse au rôle des multinationales dont le capital se trouve au Nord, souvent en Suisse, et les forces de travail au Sud. En tant qu’employeur, ces sociétés se soustraient – hélas - trop souvent à leurs responsabilités écologiques et sociales, tout en engrangeant de juteux bé-néfices aux dépens de leurs employé-e-s et de l’environnement. Leur cotation en bourse suit une évolution positive, mais non la qualité de vie de leur personnel. Constatant que la diffusion d’informations et les mesures volontaires n’ont eu que peu d’impact jusqu’à présent, la coalition a décidé de lancer une initiative populaire afin d’obliger les multina-tionales à agir de manière plus responsable. Comme cette initiative poursuit le même objectif que nous – le développement grâce

à un travail décent – Solidar suisse participera activement à la collecte de signatures et à la campagne qui précédera les votations.

Après l’adoption des nouveaux statuts par l’assemblée générale 2014, le comité et la direction ont entièrement révisé les autres textes qui régissent nos activités et nos compétences. Les règ-lements internes correspondent désormais aux exigences actu-elles. Solidar Suisse a par ailleurs décidé de se développer en Suisse romande: pour mieux asseoir notre position d’œuvre d’entraide indépendante dans cette région, nous avons créé Solidar Suisse Genève.

Hans-Jürg Fehr Président de Solidar Suisse

«Le parti le plus puissant de Suisse prend ses distances avec les fondements

d’une civilisation éclairée et renforce encore sa politique isolationniste.»

Bolivie: des contrats de travail pour les em-ployées de maison

Page 4

Pakistan: formation et protection pour les enfants travailleurs

Page 8

Coupe du monde: désastre social pour le Brésil, bénéfices pour la Fifa

Page 9

4 ENGAGEMENT INTERNATIONAL

Burkina Faso des méthodes productives favorisent l‘autonomie Au Burkina Faso, 80% des habi-tants travaillent dans l’agricul-ture, qui sert surtout à l’auto-subsistance. Les femmes vivent souvent au-dessous du seuil de pauvreté, car travail et revenu sont répartis de manière inégale au sein de la famille. Solidar Suisse aide les petits paysans et paysannes à mettre au point des techniques pour exploiter l’eau et la terre de manière respectueuse, même lorsque les condi-tions climatiques sont défavorables. Le projet de Solidar vise en particulier à diffuser des méthodes qui associent culture ma-raîchère et élevage de poules, tout en augmentant la productivi-té. Comme ces activités sont souvent l’apanage des femmes, des méthodes plus efficaces leur permettent d’accroître le reve-nu familial. Ce progrès améliore leur accès aux ressources et renforce leur indépendance et leur autonomie.

Bolivie de meilleures conditions de travail pour les employées de maisonDepuis 1993 la fédération syn-dicale FENATRAHOB défend les intérêts de plus de 100 000 employées de maison en Bolivie. Nombre d’entre elles travaillent 50 heures par semaine chez des particuliers, sans même toucher le salaire minimum légal. La plu-part n’ont ni sécurité sociale, ni assurance-maladie. Grâce au travail de lobbying mené avec Solidar Suisse, la FENATRAHOB a obtenu en 2012 que le gouvernement bolivien ratifie la conven-tion 189 de l’Organisation internationale du travail, qui régit le travail domestique. En 2014, le Ministère du travail a édicté un règlement qui contraint tous les employeurs et employeuses à conclure un contrat de travail écrit avec leurs employées de mai-son et à porter leur salaire à la connaissance du ministère. Ce règlement combat l’arbitraire et renforce les droits des travailleu-ses. Car le travail domestique doit lui aussi être décent.

Bolivie

Salvador

Nicaragua

Burkina Faso

Mozambique

Pakistan

Serbie

Kosovo

Afrique du Sud

Syrie

5ENGAGEMENT INTERNATIONAL

Europe du Sud-Est insertion professionelle des jeunes En Bosnie, en Serbie et au Ko-sovo, le marché de l’emploi est difficile. Les jeunes ne trouvent pas de travail ou seulement des emplois précaires. La formation professionnelle ne correspond en effet pas aux exigences du marché du travail et les jeunes ne sont guère préparés à entrer dans la vie active. En collaboration avec ses partenaires locaux, Solidar Suisse a mis en place l’année passée divers moyens d’informations à leur intention: salons de l’emploi, services d’orientation professionnelle, etc. Les jeunes ont pu découvrir divers métiers et filières de formation et mieux se préparer au monde du travail. A Peja/Pec, par exemple, une collaboration avec des employeurs, l’école professionnelle et les autorités a permis d’élaborer des directives de stage dans la branche touris-tiques afin de promouvoir la formation professionnelle pratique.

Sri Lanka amélioration des bases d‘existence grâce aux groupements de production Après le succès de ses projets humanitaires dans le nord du Sri Lanka, Solidar a entrepris de coopérer sur le long terme avec des paysannes, des pêcheurs et des groupements de femmes. Solidar aide des groupements de productrices et producteurs à élaborer de nouveaux modèles d’affaires, accéder à de nouveaux débouchés et acquérir des connaissan-ces juridiques. Les activités sont menées avec plus de trente groupements qui produisent notamment des arachides, des denrées à base de poisson, du chili ou des balais. Permettant de répondre aux exigences qualitatives et quantitatives des marchés locaux et internationaux, ce type de production crée des emplois, permet de relever les salaires et d’accroître la création de valeur. Nombre de personnes sont ainsi parvenues à améliorer leurs conditions de travail et de vie.

Afrique australe: les salarié-e-s des multi- nationales chinoises s‘organisentTrès présentes en Afrique, les entreprises chinoises ont consi-dérablement accru leurs investissements sur ce continent. Leur expansion est un défi énorme pour les syndicats, car les multina-tionales chinoises ne respectent souvent guère les normes du travail. Les syndicats africains de la construction ont toutefois commencé, souvent avec succès, à organiser les ouvriers et les ouvrières et à mener des négociations avec les sociétés chinoi-ses. Avec l’appui de Solidar, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) est parvenue à syndiquer près de 2000 personnes employées par des entreprises chinoises du bâtiment en Ouganda. Les syndicats ont signé avec des multinationales chinoises huit conventions collectives de travail (CCT) au Ghana et cinq au Kenya. Ces quatre prochaines années, l’IBB veut syn-diquer 50 000 salarié-e-s et conclure cinquante autres CCT.

Sri Lanka

Chine

Dépenses par pays et par secteur (en milliers de francs)

Afrique australe

BolivieBurkina

FasoChine

Europe du Sud-Est

Nicaragua Pakistan Philippines Salvador Sri LankaSyrie / Liban

Total

Travail décent 311 270 1’053 260 768 573 143 225 180 3’782

Participation et démocratie 664 3’948 64 276 381 5’333

Education bilingue 1’058 1’058

Aide humanitaire 58 93 469 872 92 801 1’895 4’280

Total 975 4’218 2’233 260 862 849 612 872 698 981 1’895 14’454

Pays avec projets

Philippines

6 RAPPORT DE LA DIRECTRICE

EVALUER ET NOUS AMÉLIORER

Nous avons été la première organisation suis-se de coopération au développement à obtenir le label «QaP – Qualité comme process» ; not-re engagement au Sri Lanka après le tsunami a été jugé efficace ; nous avons accentué not-re engagement sur la thématique du travail dé-cent. Sur cette toile de fond, le concept de «monitoring-evaluation-accountability-lear-ning» (MEAL), introduit l’an dernier, s’avère particulièrement pertinent pour nos activités de programme.

Une décennie après le tsunamiUne décennie après le tsunami qui a frappé le Sri Lanka, le travail de reconstruction par les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur a été évalué de façon globale. Deux enseignements ont pu être tirés des activités des ONG actives sur place et qui concernent donc aussi Solidar Suisse. D’abord, la construction de logements a été professionnel-le, durable et capitale pour la réinsertion dans une «vie normale» et nos projets de subsistance ont obtenu de bonnes notes. En-suite, on s’est aperçu qu’il ne suffisait pas de donner une machine à coudre à une personne pour qu’un atelier de couture indépen-dant voie le jour et que le financement d’une machine ne garan-tissait pas de sortir de la pauvreté. Car tout le monde n’est pas né pour entreprendre, tout le monde ne crée pas forcément une so-ciété commerciale performante si la première étape de ce proces-sus seulement fait l’objet d’un soutien. Mais pour moi, ce résultat n’a pas été surprenant, car il n’en irait pas autrement en Suisse. Je suis toujours étonnée que dans d’autres pays, essentiellement pauvres, profitant de conditions moins stables et de de systèmes de protection sociale plus lacunaires, on formule des attentes aussi éloignées de la réalité vis-à-vis des gens – de façon géné-rale et souvent sans tenir compte de leur situation personnelle.

Une coopération au développement crédible Quand je donne des exposés sur Solidar Suisse, je suis régulière-ment frappée de constater que si l’audience réagit le plus souvent avec bienveillance et en faisant preuve d’esprit critique, certaines personnes, moins nombreuses, se montrent très sceptiques vis-à-vis de la coopération au développement. Je rencontre souvent des gens qui pensent limiter au maximum les risques s’ils cofinancent les projets de développement d’une de leurs connaissances car ils pensent avoir alors la certitude que «chaque franc est utilisé efficacement, directement sur place, sans erreur ni corruption». Heureusement, la plupart des gens sont ouverts au fait qu’une organisation professionnelle fasse aussi état d’erreurs de jugement. Cette majorité se doute, ou sait, que tout autre

chose ne serait que poudre aux yeux et a de toute évidence davantage confiance en nous lorsqu’elle voit que nous évaluons et remet-tons en question nos activités, que nous fai-sons notre autocritique et que lorsque des er-reurs de jugement surviennent, nous tirons les enseignements nécessaires. Cette coopérati-on au développement axée sur l’efficacité et le professionnalisme a son prix mais garantit aussi aux donatrices et aux donateurs un en-gagement des moyens financiers aussi effi-cace que possible, car justement axé sur le long terme. Et je me rends régulièrement compte qu’une organisation qui ne cesse ja-mais d’apprendre et fait preuve d’esprit cri-tique envers ses propres activités gagne en crédibilité.

Contre l’exploitation et pour la démocratiePar chance, il n’y a eu que très peu de revers ou d’évaluations er-ronées dans les activités que nous avons menées en 2014. Bien au contraire: à côté du travail bien ancré et de longue durée dans nos pays prioritaires, nous avons aussi pu lancer d’importantes nouvelles initiatives : projet pilote contre le travail des enfants au Pakistan (p. 8), collaboration avec les syndicats dans les planta-tions de thé du Sri Lanka (p. 11), nouveau contrat de coopération avec Swisscontact au Burkina Faso pour la formation profession-nelle des jeunes, ou la deuxième phase du consortium pour l’alimentation en eau au Mozambique, une initiative qui facilite l’accès à l’eau potable pour la population. Ces projets, et d’autres encore, contribuent à renforcer notre priorité en faveur du travail décent qui est le garant de conditions de vie correctes. Un enga-gement pour le travail décent qui implique aussi des projets contre les formes les plus viles d’exploitation de la main-d’œuvre et en faveur de la participation politique. Le renforcement de la culture et de structures démocratiques, le soutien aux processus sociaux de formation de l’opinion font aussi partie intégrante de notre tra-vail. Nos campagnes en Suisse en 2014 vont dans le même sens. Nous avons pu sensibiliser la population à l’injustice vécue par les marchand-e-s de rue au Brésil qui ont été empêchés de vendre leurs produits avant, pendant et après le Mondial du fait des con-trats passés par la FIFA. Nous nous sommes aussi mobilisés con-tre l’exploitation lors de la consultation nationale sur la nouvelle

Esther Maurer Directrice de Solidar Suisse

«Une organisation qui ne cesse jamais d’apprendre et fait preuve d’esprit critique en-

vers ses propres activités gagne en crédibilité.»

7RAPPORT DE LA DIRECTRICE

formulation des objectifs de développement durable et à la confé-rence de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui a négo-cié l’an dernier de nouvelles directives sur le travail forcé.

Soutien aux plus démunis au LibanEn 2014, la situation indigne vécue par des centaines de milliers de réfugiés syriens au Liban nous a lancé un défi de taille. Même si les médias répètent qu’il s’agit de la crise de réfugiés la plus grave que la planète ait connue depuis la Seconde Guerre mondi-ale et que la détresse de ces gens dépasse l’imaginable, il est toujours plus difficile de réunir suffisamment d’argent pour pou-voir lutter contre cette détresse. Pourtant, nous nous sommes en-gagés à respecter le principe de ne pas aider uniquement les ré-fugiés au Liban mais les plus nécessiteux en général. Car la situation catastrophique des réfugiés fait grimper les prix des lo-gements et des denrées alimentaires, ce qui touche de la même manière les plus démunis de la société, réfugiés ou autochtones. Et il est absolument nécessaire de réagir adéquatement à cette réalité si l’on ne veut pas encourager davantage encore les con-flits sociaux et les ressentiments vis-à-vis des réfugiés.

Certificat de qualité et nouvelle stratégie 2015–20192014 a par ailleurs débuté par un événement marquant à la cen-trale de Solidar Suisse: après la décision que nous avions prise en

2013 déjà d’introduire la QaP, une gestion de la qualité axée sur l’efficacité et fondée sur la norme de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM), la direction s’est soumise à une première évaluation dès janvier. Nous avons pu, en l’espace d’un an, clore le processus de certification avec succès: Solidar a réussi l’évaluation de qualité en date du 10 décembre. L’année écoulée a été de surcroît fortement marquée par la formulation de notre nouvelle stratégie 2015–2019 adoptée en septembre 2014 par le comité. Nous nous sommes à cet égard engagés à respec-ter une planification continue prévoyant le contrôle annuel de l’analyse contextuelle et la mise en œuvre stratégique de nos ob-jectifs - et leur adaptation au besoin.

Solidar Suisse Genève voit le jourEnfin, et ce n’est pas le moins important, nous avons en fin d’année fondé notre association sœur dans la «ville du bout du lac»: Solidar Suisse Genève. Par notre antenne romande à Lausanne, et notre nouvelle association sœur à Genève, nous entendons renforcer la mise en réseau avec nos membres en Romandie et intensifier en-core le dialogue avec nos bienfaitrices et bienfaiteurs et avec cel-les et ceux qui nous soutiennent. L’année a été bonne, tout simple-ment! Tous nos remerciements à toutes les personnes ayant contribué à ce résultat, en particulier à nos membres et à nos do-natrices et donateurs.

Nous tenons à remercier nos donatrices, nos donateurs et nos membres pour leur soutien. Nous adressons égale-ment de vifs remerciements aux institutions publiques et privées qui ont contribué à financer nos activités en 2014.

Merci!

Collectivités publiques Canton d‘Argovie Canton de Glaris Canton de ThurgovieCanton de Zurich Canton des Grisons Canton d‘UriCommune de Küsnacht ZH Commune de Maur Commune de Meilen Commune de Obersiggenthal Commune de Riehen Direction du développement et de la coopération DDCEvang.-ref. Kirchgemeinde Meilen Fédération Vaudoise de Coopération FEDEVACOLiechtensteinischer Entwicklungsdienst LEDVille d‘Aarau

Ville d‘Illnau-Effretikon Ville de Baden Ville de Frauenfeld Ville de Zug Ville de Zurich

Institutions privées Cofra Foundation D.E.A.R. Foundation Direction du développement et de la coopération (DDC)Fédération des coopératives Migros Fondation Alta Mane Fondation Bachmann Fondation Berti Wicke Fondation Carl et Elise Elsener-Gut Fondation Christian Bachschuster Jona Fondation Corrado Fondation Däster-Schild Fondation David Bruderer

Fondation Drittes MillenniumFondation Erika und Andres Gut Fondation Gertrude Hirzel Fondation Leopold Bachmann Fondation Luisa und Walter Stettler-KaufmannFondation Maya Behn-Eschenburg Stiftung Fondation pour la promotion de la qualité de l’eauFondation Söffken Fondation Stanley Thomas Johnson Fondation Temperatio Fondation U.W. LinsiFonds Anne Frank MariaMarina Foundation Medicor Foundation Saly Frommer Foundation

8 POINT FORT

DES ÉCOLES POUR LES ENFANTS-OUVRIERS

Le travail décent pour lutter contre les inégalités

Lorsque les capitaines de l’industrie et les économistes de la Banque mondiale tiennent les mêmes propos que Solidar Suisse, c’est qu’il est urgent d’agir: les inégalités économiques et sociales nuisent à nos sociétés. Le problème se révèle particulièrement

aigu dans les pays émergents et en développement où Solidar Suisse met en œuvre son engagement prioritaire pour un «travail décent » : lutter contre les salaires de misère, les conditions de travail qui nuisent à la santé et l’absence de sécurité sociale.

Au Pakistan, 60% des habitants vivent avec moins de deux dol-lars par jour. Nombre d’entre eux ne savent ni lire, ni écrire et travaillent comme journaliers, sans revenu garanti. Pour leur la-beur, ils ne touchent même pas le salaire minimum prescrit par la loi. Pauvreté, insuffisance des structures étatiques, catastro-phes naturelles et conflits armés ont fait passer à plus de 12 millions le nombre d’enfants qui travaillent. Bien que la Constitu-tion pakistanaise garantisse la scolarisation obligatoire et gra-tuite de 5 à 14 ans, 7,3 millions d’enfants ne fréquentent pas l’école.Dans les quartiers pauvres de Lahore, le travail des enfants est largement répandu. La raison est existentielle: les enfants des familles pauvres travaillent afin de contribuer au revenu familial. Ils le font non seulement dans des conditions malsaines, mais il

n’est pas rare qu’ils soient victimes de violence ou d’agressions sexuelles.La plupart des enfants commencent à travailler très jeunes dans la rudesse du secteur informel: ils sont embauchés dans des fa-briques de petite ou moyenne taille, des ateliers de réparation ou des entreprises textiles. Certains louent leurs services comme domestiques ou vendeurs et vendeuses de rues. Sans formation, ils risquent de connaître le même sort que leurs parents: être privés de perspectives d’avenir et rester enlisés dans la pauvreté.En collaboration avec des organisations pakistanaises, Solidar s’attache à promouvoir le droit à la formation et à la protection des enfants contre la violence, ainsi qu’à améliorer les conditions de travail. Il assure une protection à 400 enfants qui bénéficient de soins et suivent un enseignement adapté à leurs besoins. Ce

projet sensibilise aussi parents, employeurs et autorités aux dangers du travail des en-fants et à l’importance de leur scolarisation. Enfin il aide les parents d’enfants travailleurs à exiger le respect du salaire minimum ou à trouver de meilleurs débouchés pour leurs produits afin de pouvoir à terme envoyer leurs enfants à l’école plutôt qu’au travail.

«J’ai dû quitter l’école après la deuxième année, car ma mère est tombée malade et mes parents ne pouvaient plus payer les taxes scolaires. J’y retournerais volontiers.» Naheed Haneef, 8 ans, brodeuse de perles à Lahore, Pakistan

9PROGRAMME EN SUISSE

COUP DU MONDE DE FOOTBALL: UN DÉSASTRE SOCIALSolidar Suisse souhaite que les acteurs suisses d’envergure in-ternationale agissent de manière responsable. La Fédération in-ternationale de football (FIFA) a organisé en 2014 au Brésil la Coupe du monde la plus coûteuse de tous les temps. Alors qu’elle engrangeait un bénéfice record de 2,6 milliards de dol-lars, le pays hôte a payé le prix fort: déplacements forcés, viola-tions des droits humains, répression, promesses non tenues et construction de stades qui ont coûté les yeux de la tête, mais ne serviront guère une fois la compétition finie. Joachim Merz, spé-cialiste de la FIFA, ne mâche pas ses mots: «C’est scandaleux! La FIFA s’est arrangée pour que l’Etat brésilien paie la facture, alors qu’elle-même empoche tout le bénéfice.» Lors des prépa-ratifs, Solidar avait déjà dénoncé les «tacles sociaux» de la FIFA. Malgré une pétition portant 28 000 signatures et des négocia-tions avec la FIFA, celle-ci n’a pas dévié de sa ligne. Avant le coup d’envoi, Solidar a donc appelé la FIFA à lever au moins l’interdiction visant les vendeurs de rues. Quelque 16 000 per-sonnes ont soutenu cet appel en envoyant un email à Sepp Blat-ter. La vidéo de la campagne a été visionnée 100 000 fois en quelques jours et 2000 personnes ont hué la FIFA en ligne. Le succès fut au rendez-vous: malgré les zones d’exclusion délimi-tées autour des stades, plusieurs milliers de vendeurs et vende-uses de rues ont pu poursuivre leurs activités. Solidar reste toutefois sur le qui-vive. Des violations des droits humains sont en effet à prévoir lors des prochaines coupes du monde, tant en 2018 en Rus-sie qu’en 2022 au Qatar, où plus de mille ouvriers migrants ont déjà perdu la vie sur les chantiers des stades.

Achats durablesLe rating Solidar des communes 2013, qui a évalué si les communes suisses

achètent de manière équitable et s’engagent dans des projets de développement, a enregistré un nouveau succès. La ville de Kreuzlingen par exemple a adopté des directives sur les achats: les produits fabriqués à l’étranger doivent désormais respecter les principales conventions de l’Organisation internationale du travail. Dans le cadre de la révision de l’Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), Solidar a plaidé pour l’inscription des achats durables dans la loi. Son avis sur le projet mis en con-sultation a été signé par plus de 3600 personnes.

Droits sans frontières et politique climatiqueLes sociétés sises en Suisse doivent respecter les droits hu-mains et l’environnement dans le monde entier. C’est ce qu’exige une pétition signée par 135 000 personnes. Si elle a certes don-né lieu à plusieurs interventions au Parlement, les délibérations n’ont pas abouti à une réglementation contraignante. Solidar soutient dès lors le lancement de l’initiative « pour des multinati-onales responsables ». La politique climatique de la Suisse laisse aussi à désirer. Etant donné que le changement climatique tou-che surtout les pays les plus pauvres, Solidar Suisse a lancé une pétition qui demande à la Suisse d’aider les pays en développe-ment à s’adapter. Enfin, l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires, soutenue par Solidar, a été déposée en mars 2014.

«C’est scandaleux! La FIFA s’est arrangée pour que l’Etat brésilien paie la facture, alors

qu’elle-même empoche tout le bénéfice.»Joachim Merz, Expert FIFA chez Solidar Suisse

10 POINT FORT

Améliorer les structures sociales«Cofinancé par la ville, les églises, le «Solidarbasar» et par des dons privés, la commune d’Illnau-Effretikon a déjà soutenu plu-sieurs fois des projets de Solidar Suisse. Ces derniers ont con-vaincu la commission d‘adjudication car, outre leur dimension humanitaire et infrastructurelle, ils poursuivent une approche socio-politique et tentent d’améliorer durablement les structu-res sociales sur place. La collaboration avec des partenaires locaux encourage la participation et la démocratisation. Les projets sont toujours bien documentés et notre expérience a montré qu’ils étaient systématiquement suivis avec sérieux.» Ueli Müller, président de la ville d‘Illnau-Effretikon

Une solidarité internationale vécue«Volkshilfe Österreich a trouvé en Solidar un partenaire fiable et compétent. Depuis près d’une décennie, nous nous enga-geons main dans la main pour des populations en détresse et notamment pour des groupes socialement et économiquement défavorisés. Par exemple au Burkina Faso où il s‘agit de réduire l’impact des catastrophes naturelles sur les éleveurs et les ag-riculteurs, hommes et femmes. Plus de 700 personnes ont pris part à des formations pour la culture maraîchère durable, la conservation des sols et de l’eau et la participation politique au niveau villageois. Les compétences acquises améliorent les

conditions de travail et de revenu des groupes de population locaux malgré la menace que le changement climatique fait pe-ser sur leur existence. Ce projet met aussi en valeur le thème du «travail décent », garantie d’une existence vécue dans la di-gnité. Grâce à la longue expérience de Solidar, l’efficacité n’est pas un vain mot dans l’ensemble des projets menés en com-mun: au Liban et au Kosovo, au Pakistan et aux Philippines.» Heide Mitsche, directrice de la division internationale de Volkshilfe Österreich

La transmission de connaissances, synonyme d’efficacité«La Fondation Drittes Millennium encourage des projets durab-les, l’écologie à long terme, la justice sociale et l’indépendance économique. Dans ce contexte, elle veille à la collaboration de la population concernée ainsi qu’à la sensibilisation par des for-mations sur place. «Agricultura», le projet de Solidar que nous cofinançons au Salvador, remplit largement ces conditions. L’utilisation de semences traditionnelles adaptées améliore la sécurité alimentaire et les conditions de vie des petits paysans. Des jardins familiaux contribuent à une alimentation équilibrée et permettent de dégager un revenu supplémentaire sur les marchés locaux. Les paysannes transmettent le savoir sur les méthodes de culture écologique. Les succès visibles rempor-tés ont eu pour effet d’élargir la portée de cette initiative: des

personnes qui ne sont pas liées au projet appliquent aussi les méthodes dispen-sées et utilisent des semences adapté-es. Nous apprécions les rapports détail-lés fournis de Solidar et les entretiens personnels qui nous permettent d’être toujours au courant de l’état du projet.» Ursula Eichenberger, Fondation Drittes Millennium

«Grâce aux succès visibles, des personnes non liées au projet appliquent les nouvelles méthodes.» Ursula Eichenberger, Fondation Drittes Millennium

POURQUOI SOUTENIR SOLIDAR?

11SOLIDAR EN IMAGES

Dans les hauts plateaux du Sri Lanka, les cueilleuses des plantations de thé ont de trop longues heures de travail, de bas salaires, des conditions de logement indécentes et à peine leur mot à dire. Solidar Suisse soutient l’introduction d’une certification sur plusieurs plantations qui permette de garantir des critères sociaux tels que l’interdiction du travail des enfants, une durée maximum de travail et le respect des salaires minimum en vigueur.

Une femme diabétique en traitement au Kosovo où le système de santé est de

mauvaise qualité. Les médicaments nécessaires ne sont souvent pas

disponibles et doivent être achetés au prix fort par les patient-e-s. L’introduction

d’une caisse-maladie obligatoire est prévue, mais le projet n‘intègre pas les

patient-e-s et le personnel de santé. Pour que cette réforme soit un succès,

Solidar soutient les associations de santé à faire valoir leurs préoccupations.

12 RAPPORT DE PERFORMANCE ET ORGANES

Comité

RAPPORT DE PERFORMANCE 2014 Solidar Suisse est une ONG dont l’objectif est de fournir une aide matérielle et un appui à l’autonomisation à des personnes défavorisées, persécutées ou opprimées. Elle s’engage en fa-veur de la justice sociale et lutte contre l’exclusion. L’institution ne poursuit aucun but commercial et ne vise aucun bénéfice. Solidar se donne pour mission de promouvoir les capacités de personnes et d’organisations à faire valoir leurs droits politiques et sociaux. Elle les soutient dans leurs efforts pour accéder à l’autonomie économique. Elle apporte ainsi une contribution ac-tive à la lutte contre la pauvreté. Solidar Suisse met en œuvre des programmes de coopération au développement dans ses

pays prioritaires. Elle fournit également, après des catastrophes, une aide humanitaire en collaboration avec ses partenaires du réseau Solidar. Dans notre pays, Solidar Suisse assure un travail de sensibilisation et mène des campagnes d’information. Se fon-dant sur l’expérience qu’elle tire de ses projets, elle renseigne la population sur la politique de développement, de même que sur les causes et les divers aspects de la pauvreté et de l’exclusion. Les activités menées en 2014 sont passées en revue aux pages 4 à 11 du présent rapport. Le président, les membres du comité ainsi que la direction sont élus pour trois ans. La réélection est possible.

Nom Profession Mandats

Les organes de Solidar Suisse

Révision BDO Fabrikstrasse 50 8031 Zürich

Direction • Esther Maurer Directrice • Felix Gnehm International • Rosanna Clarelli Récolte de fonds • Eva Geel Communication • Beatrice Herter Finances et comptabilité • Zoltan Dòka Chef opérationnel

Les commissions de Solidar Suisse

Commission International • Bruno Gurtner, président • Mario Carera• Daniel Stern

Commission paritaire • Beat Gsell, président La représentation de l’employeur et du personnel est définie selon les besoins.

Comité Fondation Pro Juliomago, Comité du partenariat entre villes Schaffhouse-Joinville, Comité PS du canton de Schaffhouse, Conseil d’administration UD Immobilien AG, Conseil de fondation Festival de jazz de Schaffhouse, Conseil de fondation Tele D, Conférence régionale Südranden, Président de l’Association suisse de politique étrangère ASPE, Président du CA az Verlags AG, Président du CA Rotaz AG, Président du Conseil de fondation Lindli-Hus

Comité fondation de prévoyance du personnel du Syndicat de la Communication, Comité Fondation Erich von Däniken

Comité Movendo, Comité Société suisse des artistes interprètes SIG, Commission fédérale de surveillance du fonds de compen- sa tion de l’assurance-chômage, Conseil d’administration SUVA, Conseil de fondation Fonds national suisse FNS

Comité directeur du PS Suisse, Conseil de fondation Swissaid, Comité de l’Association Suisse-Palestine

Activités de conseil auprès de la Société d’information Castagna, Conseil d’administration Energie 360°, Conseil d’administration de la Mobilière Suisse, Société coopérative, Fondation Pesta- lozzianum, Fondation Technopark Zürich, Présidente du Conseil de la Fondation suisse pour la protection de l’enfant

Conseil de fondation Solifonds, Conseil de fondation Swissaid

Commission fédérale du logement, Comité Denknetz, Comité d’une structure zurichoise de conseils aux femmes victimes de violences sexuelles, Directrice de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération

Comité de la Confédération européenne des syndicats (CES), Comité de la Coopérative de logements ARWO, Comité européen d’Unia, Comité USS, Commission de surveillance du fonds de com-pensation de l’assurance-chômage, Conseil de fondation hotela, Président de l’ECAP, Président de Movendo, Président work AG

Comité du réseau européen Solidar, Conseil de fondation Aladdin, Conseil de fondation de la clinique Schulthess, Conseil de fondation Paradies-Stiftung, Conseil de fondation Solifonds, Conseil de fondation Swisspeace, Prési dente de la Croix-Bleue zurichoise

Politicien

Responsable des finances de syndicom

Secrétaire générale suppléante du SSP

Socio-économiste

Politicienne

Economiste

Secrétaire centrale à l’Union syndicale suisse (USS)

Fundraiser (repr. du personnel)

Secrétaire national Unia

Directrice de Solidar Suisse (fonction consultative)

Hans-Jürg Fehr président dès 2008

Dieter Bolliger remplace Michael von Feltern

Judith Bucher dès 1999

Mario Carera dès 2012

Jacqueline Fehr dès 2013

Bruno Gurtner dès 2008

Dore Heim dès 2013

Christof Hotz dès 2011

Andreas Rieger dès 2013

Esther Maurer dès 2012

13COMMENTAIRE DES COMPTES

UNE ANNÉE RÉUSSIE

Solidar Suisse peut se réjouir de l’année écoulée. Un bouclement annuel solide lui a permis de renforcer sa base de capital, non affectée et affectée. Solidar Suisse est donc assurée de pouvoir répondre à tout moment à ses engagements pluriannuels dans ses programmes, et d’être à même d’agir avec flexibilité au besoin.

Pourtant, les recettes et les dépenses générées sont restées au-dessous des valeurs de l’exercice précédent. Par exemple, les dons récoltés marquent un recul de 11% par rapport à 2013, ce qui s’explique toutefois essentiellement par le fait que les dons avaient été exceptionnellement élevés l‘année précédente, après une collecte très importante pour les victimes du typhon Haiyan aux Philippines. Sans cela, les dons récoltés en 2014 marquent une progression de 2%. Les produits d’exploitation sont restés 5% en deçà du niveau de l’exercice antérieur. La plus grande contribution institutionnelle aux activités opérationnelles a été versée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), soit un montant inchangé de 8,1 millions de francs. Nous remercions du fond du cœur nos donatrices et donateurs ainsi que les bailleurs de fonds institutionnels pour leur généreux soutien.

Vu sa base de financement solide, Solidar Suisse a été en mesure de consolider son engagement dans la coopération au développement à long terme. Il faut en particulier souligner l‘extension des activités menées en Asie: à côté de l’engagement en Chine, l’aide d’urgence et l’aide à la reconstruction apportées jusqu’ici au Sri Lanka et au Pakistan ont été complétées par des programmes centrés sur le travail décent. Le volume de l’aide humanitaire par définition volatile a par ailleurs reculé en 2014; la proportion par rapport au programme d’ensemble est de 30% en 2014 - contre 40% l’année précédente.

En 2014, Solidar Suisse a consacré 15,9 millions de francs (- 5%) aux programmes internationaux menés avec des partenaires de Sud et de l’Est; sur ce total, 1,5 million de francs ont servi à financer le suivi des programmes en Suisse. Si l’on considère les charges d’exploitation, 80% a été l’an dernier consacré à la coopération internationale.

Les moyens alloués aux activités en Suisse incluant des campagnes sur des sujets de politique du développement restent dans le cadre de l’exercice antérieur. Leur montant avoisine 920 000 francs, soit 4,6% des charges d’exploitation. Les charges du siège et de la communication ont atteint 1,23 million de francs; cela correspond à 6,1% des charges d’exploitation. 1,84 million de francs, soit 9,2% des ressources, ont été consacrés à la récolte de fonds.

Utilisation

80,0% Programme International

9,2% Récolte de fonds

4,6% Programme Suisse

6,2% Siège et communication

Provenance et utilisationdes moyens financiers

Provenance

2,2% Autres contributions

1,5% Membres et parrains

10,1% Diverses organisations

11,6% Chaîne du Bonheur 18,7% Dons et legs

40,0% Confédération

4,5% Gouvernements

11,4% Cantons, communes et institutions

14 BILAN

Annexe 31.12.2014 31.12.2013 page 19 CHF CHF ACTIF

Actif circulant Liquidités 1.1 9’561’754 8’621’586 Créances 1.2 680’856 746’039 Compte de régularisation actif 1.3 439’711 1’468’506 Total 10’682’321 10’836’131

Actif immobilisé Immobilisations financières 1.4 146’313 146’302 Immobilisations corporelles meubles 1.5 334’793 184’148 Immobilisations corporelles immeubles 1.5 2’663’678 2’710’309 Total 3’144’784 3’040’759

Total de l’actif 13’827’104 13’876’891

Annexe 31.12.2014 31.12.2013 page 19 CHF CHF PASSIF

Capitaux étrangers à court terme Engagements à court terme 2.1 545’648 619’147 Avances 2.2 3’812’248 3’776’587 Compte de régularisation passif 2.3 145’947 131’943 Total 4’503’843 4’527’677

Capitaux étrangers à long terme Hypothèques 2’000’000 2’600’000 Total 2’000’000 2’600’000

Total des capitaux étrangers 6’503’843 7’127’677

Fonds affectés 2.4 4’189’028 3’938’781

Capital de l’organisation Capital versé 100’000 100’000 Réserve risques de change 201’916 115’201 Fonds de rénovation des biens immobiliers 906’485 865’228 Réserve CCT 60’000 60’000 Capital libre généré 1’865’833 1’670’003 Total 3’134’234 2’810’432

Total du passif 13’827’104 13’876’891

Bilan au 31 décembre 2014

Annexe 2014 2013 Produits des recherches de fonds pages 20–21 CHF CHF Dons 3’634’868 4’089’583 Legs 157’856 215’638 Contributions aux projets 1.1 1’511’837 1’558’568 Contributions du LED aux projets (aide du Liechtenstein au développement) 800’000 800’000 Contributions des membres et parrains 298’567 291’429 Total 6’403’128 6’955’219

Produits des prestations fournies Contributions de la Confédération 1.2 8’102’352 8’110’724 Contributions des gouvernements 900’287 565’757 Contributions d’organisations diverses 1.3 4’390’495 5’341’637 Total 13’393’135 14’018’119

Autres produits 1.4 443’924 343’177

Total produits d’exploitation 20’240’187 21’316’515

Programme International 2.1 Amérique latine 5’764’550 5’698’218 Afrique 3’208’536 3’038’392 Europe du Sud-Est et Proche-Orient 2’756’807 2’060’453 Asie 2’724’345 4’582’126 Accompagnement du programme 2.2 1’538’444 1’522’866 Total 15’992’682 16’902’054

Programme Suisse – Information et sensibilisation 2.3 924’443 902’058

Siège 2.4 Direction et administration 1’005’627 1’012’938 Communication 223’789 217’086 Recherche de fonds 1’844’486 1’827’108 Total 3’073’902 3’057’132

Total charges d’exploitation 19’991’026 20’861’245

Résultat d’exploitation 249’161 455’270

Résultat financier 2.5 90’514 -4’102

Résultat immobilier 2.6 225’820 239’841

Autre résultat 2.7 8’554 3’086

Résultat avant variation des fonds 574’048 694’095

Mouvement de fonds 2.8 -250’247 -398’716 Versements -876’190 -1’068’557 Prélèvements 625’944 669’841

Résultat annuel 1 avant attribution 323’801 295’379

Attributions au capital libre généré -195’830 -201’185 au capital lié généré - réserve risques de change -86’715 -52’937 - Fonds de rénovation des biens immobiliers -41’257 -41’257

Résultat annuel 2 après attribution 0 0

Compte des résultats

15COMPTE DES RÉSULTATS

16 TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

2014 2013 Activité d’exploitation CHF CHF Résultat annuel avant variation des fonds 574’048 694’095

Amortissements immobilisations corporelles meubles 69’931 25’829 Amortissements immobilisations corporelles immeubles 46’632 46’632

Variation des créances 65’183 -509’966 Variation du compte de régularisation actif 1’028’795 286’119

Variation des engagements à court terme -73’499 -60’216 Variation des avances 35’660 977’199 Variation du compte de régularisation passif 14’005 -18’140

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation 1’760’755 1’441’552

Investissements Investissements en immobilisations corporelles meubles -220’577 -200’959 Désinvestissements en immobilisations corporelles meubles 2’445 Variation en immobilisations financières -11 -13

Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement -220’588 -198’527

Activités de financement Variation des engagements financiers à long terme -600’000

Flux de trésorerie liés aux activités de financement -600’000

Total des flux de trésorerie 940’168 1’243’025

Variation des fonds en liquidités Solde initial des liquidités 8’621’586 7’378’562 Solde final des liquidités 9’561’754 8’621’586

Flux de trésorerie 940’168 1’243’025

Composition des liquidités: voir explications fournies à l’annexe 1.1 (page 19) Méthode utilisée: méthode indirecte

Tableau des flux de trésorerie

17VARIATION DU CAPITAL / ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS

Valeur au Attribution Transferts Prélè- Valeur au 01.01.2014 internes vements 31.12.2014 Ressources provenant de fonds du financement propre CHF CHF CHF CHF CHF Capital versé 100’000 100’000 Capital libre généré 1’670’003 195’830 1’865’833 Capital affecté généré - Réserve risques de change 1) 115’201 86’715 201’916 - Réserve CCT 2) 60’000 60’000 - Fonds de rénovation des biens immobiliers3) 865’228 41’257 906’485 Résultat annuel 323’801 -323’801

Capital de l’organisation 2’810’432 323’801 0 0 3’134’234

Ressources provenant du capital des fonds Fonds Pauvreté et intégration 1’412’164 201’809 -50’350 1’563’632 Fonds Droits du travail 128’624 -75’000 53’624 Fonds International 1’118’935 400’862 -429’994 1’089’804 Fonds Aide humanitaire 1’371’107 142’721 -70’600 1’443’228 Fonds Suisse 36’576 2’174 38’749

Fonds à affectation limitée 3’938’781 876’190 0 -625’944 4’189’028

1) Cette réserve couvre les risques liés aux variations des cours des devises encourus par les programmes internationaux. 2) Cette réserve a été créée dans le cadre du renouvellement de la CCT (Art. 9.1.2.). 3) Des rénovations préservant la valeur des immeubles sont financées à partir de cette réserve. La constitution de celle-ci s’opère à raison de 0,5% de la valeur d’assurance de l’immeuble (Quellenhof).

Tableau de variation du capital

Principes de présentation des comptes Solidar Suisse applique les recommandations Swiss GAAP RPC relatives à la présentation des comptes. Le présent document restitue une image fidèle, c’est-à-dire conforme aux conditions réelles, du patrimoine, de la situation financière et des résultats (true and fair view), respectant ainsi les directives de la fondation ZEWO (service spécialisé suisse des institutions publiques collectant des dons).

Changement dans la présentation des comptes Dans le bilan, les provisions pour des rénovations préservant la valeur des immeubles apparaissent désormais dans le capital affecté de l’organisation et non plus dans les capitaux étrangers comme auparavant. De futures rénovations préservant la valeur des immeubles ne sont pas à proprement parler un engagement dans les faits et doivent prendre place au niveau du capital de l’organisation conformément aux Swiss GAAP RPC. Le reclassement n’a pas affecté le compte de résultat. L’exercice précédent a été adapté comme il convient.

(suite à la page 18)

Annexe aux comptes annuels

18 ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS

Principes d’évaluation • Liquidités Valeur nominale, monnaies étrangères à la valeur du jour de clôture du bilan.

• Créances Valeur nominale, monnaies étrangères à la valeur du jour de clôture du bilan, déduction faite des correctifs de valeur nécessaires pour les avoirs menacés.

• Compte de régularisation actif Valeur nominale, monnaies étrangères à la valeur du jour de clôture du bilan.

• Placements financiers Coûts d’acquisition ou valeur intrinsèque la plus faible.

• Immobilisations meubles Coûts d’acquisition, déduction faite des amortissements planifiés (matériel informatique: 3 ans, machines et mobilier: 5 ans); la limite d’inscription à l’actif se situe à 3000 CHF; la valeur des immobilisations corporelles meubles en monnaies étrangères est calculée au cours de change appliqué à la date de clôture du bilan.

• Immobilisations immeubles Coûts d’acquisition; correctif de valeur planifié sur la base d’une durée d’utilisation de 75 ans.

• Capitaux étrangers restants Valeur nominale, monnaies étrangères à la valeur du jour de clôture du bilan.

Organisations proches Fondée le 24 novembre 2014, l’association Solidar Suisse Genève fait figure d’organisation proche. Solidar Suisse ne possède pas d’organisations proches conformément aux Swiss GAAP RPC. Solidar Suisse n’a ni filiales ni institutions partenaires sur lesquelles elle exercerait une influence importante.

Périmètre de consolidation Les comptes de Solidar Suisse Genève sont entièrement intégrés dans les comptes de Solidar Suisse. Aucune transaction n’a encore eu lieu durant l’année de référence.

Indemnité des organes dirigeants et de la direction • Le Président perçoit une indemnité de 1250 CHF par mois. Aucune rémunération n’est versée pour les réunions. • Les autres membres du Comité travaillent à titre bénévole. • Les coûts salariaux (part patronale comprise) des six membres de la direction se montent à 842’900 CHF (année précédente:

751’187 CHF).

Exigibilités éventuelles Au 31.12.2014, il n’y avait aucune exigibilité éventuelle.

Hypothèques Des immeubles d’une valeur comptable de 2,663 millions CHF servent de garantie à des hypothèques s’élevant à 2 millions CHF.

Institution de prévoyance • Les collaborateurs de Solidar Suisse sont assurés auprès de la caisse de retraite de la Ville de Zurich. • Au 31 décembre 2014, la caisse de pensions de la ville de Zurich présente un taux de couverture de 118,8%.

Evaluation des risques Le comité procède à une évaluation périodique des risques.

Evénements après la clôture de l’exercice Le 22 avril 2015, le comité a approuvé les comptes annuels pour publication. Ils sont de plus soumis à l’approbation de l’assemblée générale de Solidar Suisse du 5 mai 2015. Entre le 31 décembre 2014 et la date de l’approbation des présents comptes annuels, il ne s’est produit aucun événement qui aurait entraîné une adaptation des comptes au 31 décembre 2014 ou qui aurait dû être divulgué ici.

La version originale des comptes annuels en langue allemande fait foi.

Annexe aux comptes annuels

19EXPLICATIONS BILAN

Explications concernant le bilanACTIF 1.1 Les liquidités se composent de la caisse et des comptes postaux et bancaires.

1.2 Créances 31.12.2014 31.12.2013 Créances sur prestations aux tiers 147’176 62’521 Créances sur des collectivités publiques 55’000 302’000 Comptes de liquidités et créances sur des pays 450’674 381’410 Acomptes 715 17’674 Autres créances 17’968 9’379 Correction de valeur 9’324 -26’945 Total 680’856 746’039

1.3 Compte de régularisation actif Prestations d’avance projets DDC 50’000 118’419 Prestations d’avance autres bailleurs de fonds 389’711 1’350’087 Total 439’711 1’468’506

1.4 Immobilisations financières Participation Texaid 126’652 126’652 Participation Claro 12’640 12’640 Dépôt de loyer et cautions 7’022 7’011 Total 146’313 146’302

Immobilisations corporelles meubles Immeubles 1.5 Compte des immobilisations 31.12.2014 31.12.2013 31.12.2014 31.12.2013 Valeur au 1er janvier 245’086 48’145 3’835’838 3’835’838 Entrées 216’596 204’941 Sorties -8’000 Elimination -15’102 Valeur au 31 décembre 446’580 245’086 3’835’838 3’835’838

Amortissements cumulés Valeur au 1er janvier 60’938 36’684 1’125’529 1’078’897 Amortissements 69’931 25’829 46’632 46’632 Elimination -15’102 -5’555 Ajustement de la valeur des immobilisations en devises étrangères à l’étranger -3’981 3’981 Valeur au 31 décembre 111’787 60’938 1’172’160 1’125’529

Valeur nette au 31 décembre 334’793 184’148 2’663’678 2’710’309

Valeur d’assurance 881’561 660’386 8’648’100 8’648’100

31.12.2014 31.12.2013 PASSIF 2.1 Engagements à court terme CHF CHF Créanciers 301’997 374’713 Créancier associations régionales OSEO 227’374 241’395 Autres engagements à court terme 16’277 3’039 Total 545’648 619’147

2.2 Avances Avances sur projets DDC 1’966’228 2’220’863 Avances sur projets autres bailleurs de fonds 1’846’020 1’555’725 Total 3’812’248 3’776’587

2.3 Compte de régularisation passif Heures supp. / congés / formation professionnelle 94’423 88’720 Autres régularisations 51’525 43’222 Total 145’947 131’943

2.4 Evolution des fonds affectés: voir tableau de variation du capital.

20 EXPLICATIONS RÉSULTATS

Explications concernant le compte des résultats 31.12.2014 31.12.2013 1.1 Contributions aux projets CHF CHF Contributions d’institutions / fondations 681’506 560’179 Contributions des cantons / communes 624’000 828’170 Contributions FEDEVACO 206’331 170’219 Total 1’511’837 1’558’568

1.2 Contributions de la Confédération Contribution de programme de la DDC 3’639’456 3’477’086 Mandats DDC 4’069’731 4’080’053 Contribution de la DDC aux projets 393’165 553’585 Total 8’102’352 8’110’724

1.3 Contributions d’organisations diverses Contributions de la Chaîne du Bonheur 2’346’706 3’073’574 Contributions de ECHO (Commission européenne, aide humanitaire) 18’760 287’706 Contributions d’organisations diverses 2’025’029 1’980’356 Total 4’390’495 5’341’637

1.4 Autres produits Produits des prestations et mandats 28’459 15’497 Recettes de participation Texaid 1) 300’000 250’000 Remboursements et divers produits 115’465 77’680 Total 443’924 343’177

2014 2013 2.1 Dépenses programme International par pays / domaine en CHF en % en CHF en % Coopération au développement 10’173’970 70% 9’158’627 60% Amérique latine 5’672’094 39% 5’218’139 34% • Nicaragua 848’902 6% 858’447 6% • Salvador 605’415 4% 582’678 4% • Bolivie 4’217’778 29% 3’777’014 25% Afrique 3’150’939 22% 2’975’331 19% • Afrique australe 975’312 7% 990’607 6% • Burkina Faso 2’175’628 15% 1’984’723 13% Europe du Sud-Est 768’369 5% 792’244 5% • Roumanie 10’531 0% • Serbie 313’524 2% 327’803 2% • Kosovo / Bosnie-Herzégovine 403’436 3% 464’440 3% • Bulgarie 40’879 0% Asie 582’567 4% 172’914 1% • Chine 259’740 2% 157’345 1% • Sri Lanka 179’840 1% 15’569 0% • Pakistan 142’987 1%

Aide humanitaire 4’280’268 30% 6’220’561 40% Amérique latine 92’456 1% 480’079 3% • Salvador 92’456 1% 480’079 3% Afrique 57’597 0% 63’061 0% • Afrique australe 25’982 0% • Burkina Faso 57’597 0% 37’080 0% Europe du Sud-Est et Proche-Orient 1’988’438 14% 1’268’209 8% • Serbie 23’876 0% • Kosovo / Bosnie-Herzégovine 69’516 0% • Syrie / Liban 1’895’046 13% 1’268’209 8% Asie 2’141’778 15% 4’409’212 29% • Sri Lanka 800’776 6% 2’760’073 18% • Pakistan 468’912 3% 1’375’290 9% • Philippines 872’090 6% 273’849 2%

Total 14’454’238 100% 15’379’188 100%

21EXPLICATIONS RÉSULTATS

31.12.2014 31.12.2013 2.1 Dépenses programme International, par coût CHF CHF Charges liées au personnel 2’693’877 2’290’171 Frais de déplacement et de représentation 103’298 102’745 Locaux et entretien 234’852 225’288 Charges de fonctionnement et des projets 11’376’414 12’744’951 Amortissements 45’797 16’033 Total 14’454’238 15’379’188

2.2 Dépenses accompagnement du programme International, par coût CHF CHF Charges liées au personnel 1’274’102 1’150’898 Frais de déplacement et de représentation 58’087 100’198 Locaux et entretien 74’126 71’450 Charges de fonctionnement 120’914 196’720 Amortissements 11’215 3’600 Total 1’538’444 1’522’866

2.3 Dépenses programme Suisse, par coût Charges liées au personnel 480’401 460’078 Frais de déplacement et de représentation 7’545 12’007 Locaux et entretien 43’320 34’865 Charges de fonctionnement 389’849 393’660 Amortissements 3’329 1’448 Total 924’443 902’058

2.4 Dépenses siège, par coût Charges liées au personnel 1’450’988 1’367’003 Frais de déplacement et de représentation 31’001 31’518 Locaux et entretien 102’833 107’198 Charges de fonctionnement 341’637 380’433 Amortissements 9’591 4’748 Recherche de fonds 1’137’853 1’166’233 Total 3’073’902 3’057’132

2.5 Résultat financier Produits financiers 65’601 41’506 Intérêts des comptes postaux et bancaires 14’929 16’145 Autres produits financiers 50’672 25’361 Charges financières 24’913 -45’608 Frais des comptes postaux et bancaires -11’963 -14’711 Correction de valeur des comptes et des créances à l’étranger 36’877 -30’898 Total 90’514 -4’102

2.6 Résultat immobilier Produits immobiliers 592’156 597’776 Charges immobilières -135’142 -112’719 Amortissements des immeubles -46’632 -46’632 Répartition des bénéfices immobiliers associations régionales OSEO -184’563 -198’584 Total 225’819 239’841

2.7 Autre résultat Résultat exceptionnel 8’554 3’086 Total 8’554 3’086

2.8 Résultat des fonds: voir tableau de variation du capital.

1) Solidar Suisse forme avec la Croix-Rouge Suisse, Caritas Suisse, l’EPER, le Secours d’hiver et le Kolpingwerk Suisse, le groupe-ment Texaid. Son objectif consiste à collecter, dans toute la Suisse, des chaussures, des vêtements et d’autres textiles.

22 RÉVISION DES COMPTES / PERSONNEL

Tél. Fax

044 444 35 55 044 444 35 35

BDO SA Fabrikstrasse 50 8031 Zurich www.bdo.ch

Rapport de l'organe de révision à l’Assemblée générale

Solidar Suisse, Zurich L’Œuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

En notre qualité d’organe de révision, nous avons effectué l’audit des comptes annuels ci-joints de Solidar Suisse, comprenant le bilan, le compte d’exploitation, le tableau de financement, le tableau de variation du capital et l’annexe pour l’exercice arrêté au 31.12.2014 (page 14 - 21). Selon la Swiss GAAP RPC 21, les indications du rapport de performance ne sont pas soumises à l’obligation de contrôle ordinaire de l’organe de révision.

Responsabilité du Comité

La responsabilité de l’établissement des comptes annuels, conformément aux dispositions légales et aux statuts, incombe au Comité. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des comptes annuels afin que ceux-ci ne contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En outre, le Comité est responsable du choix et de l’application de méthodes comptables appropriées, ainsi que des estima-tions comptables adéquates.

Responsabilité de l’organe de révision

Notre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer une opinion sur les comptes annuels. Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes d’audit suisses (NAS). Ces normes requièrent de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne contiennent pas d’anomalies significatives.

Un audit inclut la mise en œuvre de procédures d’audit en vue de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informa-tions fournies dans les comptes annuels. Le choix des procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation des risques que les comptes annuels puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances, et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comprend, en outre, une évaluation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes annuels dans leur ensemble. Nous estimons que les élé-ments probants recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour former notre opinion d’audit.

Opinion d’audit

Selon notre appréciation, les comptes annuels donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats, en conformité avec la Swiss GAAP RPC. De plus, la comptabilité et les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et aux statuts.

Rapport sur d’autres dispositions légales

Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément conformément à la loi sur la surveillance de la révision (LSR) et d’indépendance (art. 728 CO) et qu’il n’existe aucun fait incompatible avec notre indépendance.

Conformément à l'art. 728a al. 1 chiff. 3 CO et à la Norme d'audit suisse 890, nous attestons qu'il existe un système de contrôle interne relatif à l'établissement des comptes annuels, défini selon les prescriptions du Comité.

Nous recommandons d’approuver les comptes annuels présentés.

Par ailleurs, nous confirmons que les dispositions de la Fondation ZEWO à contrôler selon l'art. 12 du Règlement relatif au label de qualité ZEWO sont respectées.

Zurich, le 1 avril 2015 BDO SA Andreas Blattmann

Auditeur responsable Expert-réviseur agréé

ppa. Isabel Gebhard

Expert-réviseur agréé

PersonnelDirectrice Esther Maurer

Département Communication et Fundraising Cornel Alt Andrea Arezina (jusqu’en avril)Emilio Bertelle Rosanna Clarelli Stéphane Cusin Marine Delaloye (dès octobre)Sylviane Dériaz (jusqu’en septembre) Lionel Frei Eva GeelChristof Hotz Swati Jangle (dès avril)Barbara Mangold (dès février)Alexandre Mariéthoz Katja Schurter Christa von Rotz Regula Walther (jusqu’en janvier)Fabienne Widmer (dès juin)

Département International Aline Dessarzin (dès février) Barbara Burri Sharani Zoltan Dòka Christian Gemperli Felix Gnehm Anja Ibkendanz Ursula Mägerle (jusqu’en janvier)Joachim Merz Helmut Rählmann (dès mai)Cyrill Rogger Sandrine Rosenberger

Département Finances et Services Nadia d‘Aquino (dès janvier)Ruth Baier Eva-Maria Casutt Elisa Cillo Beatrice Herter Judith Jäggi (dès janvier)Ursula Jenny

Marlène Mollet (dès octobre)Katja Roser (jusqu’en mai)Stephan Siegfried (jusqu’en février)Ruth Vogelsang

Direction des bureaux de coordination Bolivie: Martín Pérez Burkina Faso: Paul Taryam Ilboudo El Salvador: Yolanda Martinez Kosovo: Syzane Baja Liban: Catherine Whybrow Mozambique/Afrique du Sud: Jorge Lampião Nicaragua: Carmen Ayón Pakistan: Stephan Titze (jusqu’en avril), Nicolas Kar-adjian (de février à juillet), Shahzad Hussain (dès octobre)Philippines: Roland Hürlimann Serbie: Nikola Mikasinovic Sri Lanka: Daniel Bronkal

23ADRESSES

Bureaux de coordinationà l’étranger

Bolivie Solidar Suiza / AOSPlaza España, Ed. Maria Cristina, 6C Casilla 636 La Paz – Bolivia Tél. 00591 22 41 04 61 E-mail: [email protected] www.solidar-suiza.org.bo

Burkina Faso Représentation de Solidar Suisse / OSEOBP 2057 Ouagadougou 01 – Burkina Faso Tél. 00226 50 36 95 55 E-mail: [email protected] www.solidarburkina.bf

Kosovo Solidar Suisse /Swiss Labour Assistance SLAIsa Demaj No 14 30000 Peja – Kosovo Tél. 00381 39 421 411 E-mail: [email protected]

LibanSolidar Suisse Lebanon OfficeTablayen RoadName of Building: Kassem Mohammad Johny2nd floorHabbouch – Nabatiyeh / Lebanon E-mail: [email protected]

Mozambique / Afrique du Sud Representaçao Solidar Suiça / OSEORua da Zambia 524 Chimoio / Manica – Mozambique Tél. 00258 251 222 67 E-mail: [email protected]

Parrains et réseaux

L’Union syndicale suisse (USS) et le Parti socia liste suisse (PSS) sont les parrains de Solidar Suisse. Ils ont fondé l’OSEO en 1936. De nombreuses fédérations et sections régionales des syndicats et du PS soutiennent Solidar.

Solidar Suisse est le seul membre suisse de Solidar, un réseau de 60 organisations provenant de 27 pays. Ses membres sont issus du mouvement ouvrier, des syndicats et de la social-démocratie; ils orientent leurs activités conformément à leur vision de la justice sociale et écono-mique.

En Suisse, dix associations régionales OSEO autonomes s’engagent, avec divers projets, aux côtés des personnes migrantes ou au chômage. Un secrétariat national coor-donne leur collabora tion et leurs relations publiques.

Solidar Suisse Quellenstrasse 31, Postfach 2228 8031 Zürich Tél. 044 444 19 19 Fax 044 444 19 00 E-mail: [email protected] www.solidar.ch PC 80-188-1

Solidar Suisse Avenue Warnery 10, Case postale 1151 1001 Lausanne Tél. 021 601 21 61 Fax 021 601 21 69 E-mail: [email protected] www.solidar.ch CP 10-14739-9

Nicaragua Solidar Suiza / Ayuda Obrera Suiza AOS Apartado Postal 376 Managua – Nicaragua Tél. 00505 22 781 185 E-mail: [email protected]

Pakistan Solidar Switzerland PakistanHouse No. 580, Street No. 6 G11/1 Islamabad – Pakistan Tél. 0092 51 843 20 92 E-mail: [email protected]

Philippines Solidar Switzerland2/F Santo Nino Building, Arnaldo Blvd.BaybayRoxas City, CapizWest Wisayas, PhilippinesTél. 0063 36 620 10 61E-mail: [email protected]

Salvador Solidar Suiza / AOS El Salvador Colonia Satélite Pasaje Venus no. 19 San Salvador – El Salvador Tél. 00503 22 74 14 51 E-mail: [email protected]

Serbie Solidar Suisse /SLA SerbiaCoordination Office Belgrade Kosovska 41, apt. 2 11000 Belgrad – Republic of Serbia Tél. 00381 11 322 18 74 E-mail: [email protected] www. solidarsuisse-serbia.org

Sri LankaSwiss Labour Assistance SAH No: 27, 2/4 Janatha Court Alfred Place Colombo 03 – Sri Lanka Tél. 0094 11 555 71 20 E-mail: [email protected] www.sahsrilanka.org

OSEO Associations régionales

Secrétariat national des associations régionales OSEO Monbijoustrasse 32, Postfach 8161 3001 Bern Tél. 031 380 64 74 E-mail: [email protected]

Av. Warnery 10 | CP 1151 | 1001 Lausanne Tél. 021 601 21 61 | Fax 021 601 21 69 [email protected] | www.solidar.ch Compte postal 10-14739-9