2012 La Bonne Semence

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    1/366

     

    Dimanche  janvier 

     Nous avons connu et cru l'amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour.1 Jean 4. 16

    En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous: c'est que Dieu a envoyé son Fils uniquedans le monde… pour être la propitiation pour nos péchés. 

    1 Jean 4. 9, 10

    Voeu prioritaire 

    À la question souvent posée en début d'année dans des sondages: “Pour vous, le bonheur, c'estquoi?”, la réponse la plus fréquente est: “Aimer et être aimé”. 

    C'est un besoin fondamental de tout être humain. Que de frustrations et de souffranceslorsqu'on n'a personne à aimer ou qu'on ne se sent aimé de personne! Cependant l'amourhumain peut rencontrer bien des déceptions: deuils, ruptures au sein du couple etdéchirements familiaux sont là pour en témoigner. D'une tout autre dimension est l'amour deDieu. Il connaît tout des besoins de sa créature, créée à son image. Dans la Bible, il a fait des

     promesses qui rappellent, à celui qui met en lui toute sa confiance, qu'être aimé de Dieu etl'aimer en retour donne à la vie un vrai sens, un nouveau souffle. Vous sentez-vous mal-aimé?Dieu vous parle. Écoutez:

    “Je t'ai aimée d'un amour éternel; c'est pourquoi je t'attire avec bonté” (Jérémie 31. 3).

    “Tu es devenu précieux à mes yeux” (Ésaïe 43. 4).

    “Moi-même je paîtrai mes brebis…, dit le Seigneur, l'Éternel. La perdue, je la chercherai, etl'égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai” (Ézéchiel34. 15, 16).

    “Ne crains point, moi je t'aiderai” (Ésaïe 41. 13).

    “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du

    repos” (Matthieu 11. 28).“Moi, je ne t'oublierai pas. Voici, je t'ai gravée sur les paumes de mes mains” (Ésaïe 49. 15,16).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    2/366

     

    Lundi  janvier 

    Seigneur, auprès de qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.Jean 6. 68, 69

    Qu'est-ce qu'une bonne année? 

    Est-ce une année où tous nos désirs se réalisent? où les bonnes résolutions prises sont tenues,les rêves exaucés, les engagements respectés? Est-ce une année où notre famille est préservéede la maladie, où notre employeur nous accorde une promotion…? 

    Le fait est que les événements semblent si souvent contrarier nos plans! Comment, alors,

    commencer la nouvelle année avec optimisme?

    Le chrétien n'échappe pas aux difficultés de la vie, mais son attente est tout autre, elle est liéeà Jésus Christ, un Sauveur vivant. Il sait qu'il peut compter sur lui et sur ses soins constants, etil attend le moment où son Sauveur viendra le chercher pour le prendre avec lui.

    Rien ni personne au monde ne peut satisfaire les besoins de l'âme humaine, sinon un seul:Jésus Christ. Méprisé, incompris à cause de l'amour qu'il donnait autour de lui, fouetté etsouffleté, condamné injustement par les hommes, Jésus n'a pas ouvert la bouche, ne s'est

     plaint d'aucune souffrance, et n'a pas hésité à donner sa vie pour que nous échappions à lamort éternelle, pour nous donner une espérance et une pleine confiance en l'avenir.

    La bonne année, c'est en Jésus qu'elle s'ouvre et se poursuit pour chacun de ceux qui croienten lui.

    Jésus veut être votre Sauveur, votre ami, votre conseiller, votre confident, et vousaccompagner chaque jour, cette année… et au-delà!

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    3/366

     

    Mardi  janvier 

    (Jésus dit:) Voici, je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvrela porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.

    Apocalypse 3. 20

    Jésus frappe à ma porte 

    Un de nos amis était confortablement assis dans un avion, prêt à décoller d'un petit aéroport.Le personnel de bord venait de fermer la porte et s'occupait aux derniers préparatifs. Dehors,la pluie tombait à verse. Soudain, notre ami aperçoit un homme vêtu d'un imperméable, quicourt en direction de l'avion et se met à frapper énergiquement à la porte. De l'intérieur, le

    steward essaye de lui faire comprendre qu'il est trop tard. Dehors, l'homme frappe avec plusd'insistance, jusqu'à ce que, finalement, le steward accepte d'ouvrir la porte. Au grandétonnement de tous, la personne qui entre est… le pilote lui-même.

    Où va notre société? Beaucoup agissent comme l'équipage de cet avion, ils s'embarquent pourun voyage, mais sans pilote à bord. Le pilote est pourtant là, dehors, il frappe à la porte.

    As-tu réalisé que c'est à la porte de ton cœur, de ta vie que le Seigneur Jésus frappe? Peut-êtreest-ce au travers d'une maladie, d'un accident, d'une situation désespérée, ou par la lectured'un texte de la Bible, ou encore par le moyen de ce feuillet… 

    Ouvre-lui ton cœur. Invite Jésus Christ à entrer! Il désire, comme ce pilote, te conduire dans lavie sur le chemin de la paix. Il souhaite «manger avec toi», c'est-àdire établir des liens deconfiance avec toi. Parce qu'il est Dieu, lui seul peut répondre aux besoins de ton cœur. Dis-lui simplement: “Seigneur Jésus, je t'ouvre la porte, j'ai besoin de toi”. 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    4/366

     

    Mercredi  janvier 

     Ne sais-tu pas, n'as-tu pas entendu, que le Dieu d'éternité, l'Éternel, créateur des bouts de laterre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas? On ne sonde pas son intelligence.

    Ésaïe 40. 28

    Vingt clés pour comprendre Dieu 

    C'est le titre qui figure sur la page de couverture d'un magazine à vocation religieuse. L'auteurde l'article laisserait-il entendre que Dieu est à la portée de l'intelligence humaine? Malgré les

     progrès étonnants de la science, l'homme peine à éclaircir les mystères du fonctionnement del'univers; et il prétendrait “comprendre” Celui qui l'a créé? 

    Dieu reste infini, inscrutable, lui dont l'intelligence est sans limite. C'est l'expérience faite il ya bien longtemps par un homme, Job, et qui nous est rapportée dans la Bible. Job prétendaittout connaître, tout savoir, tout comprendre: “Je vous enseignerai comment Dieu agit” (Job27. 11). Mais, après de terribles épreuves, il reconnaît son incompétence totale devant lasagesse et la puissance de Dieu, en déclarant: “J'ai donc parlé, et sans comprendre, de chosestrop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas” (Job 42. 3).

    Si notre intelligence est dérisoire pour nous amener à comprendre Dieu, ne tombons pas dansle piège qui consiste à refuser de croire ce qu'on ne comprend pas. Dieu se révèle dans saParole, et par-dessus tout, il s'est fait connaître dans la personne de son Fils Jésus Christ. Uneseule “clé” suffit pour aller à lui: croire ce qu'il nous dit, se reconnaître pécheur, et ouvrir soncœur à l'amour divin manifesté en Jésus. Alors, comme Job quand il a abandonné toutes ses

     prétentions, nous pouvons dire par la foi: “Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenantmon œil t'a vu” (Job 42. 5).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    5/366

     

    Jeudi  janvier 

    J'ai osé parler au Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.Genèse 18. 27

    Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.Jacques 4. 8

    Pour moi, m'approcher de Dieu est mon bien.Psaume 73. 28

    Comment s'approcher de Dieu? 

    Lorsqu'un chanteur célèbre ou un grand sportif passe dans une ville, les jeunes se bousculent

     pour s'approcher de lui et obtenir un autographe.

    Certains enfants, à cause d'une guerre ou pour d'autres motifs, ont perdu la trace de leurs parents. Souvent ils consacrent une énergie exceptionnelle pour tenter de les retrouver.

    Mettons-nous autant d'énergie pour rechercher le contact avec notre Créateur, avec Celuiduquel nous tenons la vie? Sans ce contact, nous sommes comme un bateau perdu dansl'océan, comme une voiture en panne, irréparable sans l'intervention du constructeur.

    Toi qui lis ces lignes, sais-tu que tu peux entrer en contact avec Celui qui est à l'origine de tonexistence? Pour cela il n'y a pas de méthode à apprendre, pas d'argent à dépenser… Il suffit det'adresser à lui dans ton cœur, au plus profond de ton être. Il te faut le prier, lui parler: c'estcela s'approcher de Dieu.

    Oui, je peux parler à Dieu, il m'écoute et me répond, il m'aime. Comment répond-il? Parfois par des textes de la Bible qu'il me fait comprendre. Il le fait aussi dans mon être intérieur: parson Esprit il me donne de percevoir un message de lui-même, quelque chose qui me touche,m'éclaire, me convainc, me dirige pour le bien. Ou encore par des circonstances chargées desens, des conversations, des rencontres avec des chrétiens. Je peux m'approcher de Dieu entout temps, en le priant au nom de Jésus Christ.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    6/366

     

    Vendredi  janvier 

    La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut,elle est la puissance de Dieu.

    1 Corinthiens 1. 18 Nous prêchons Christ crucifié,… Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 

    1 Corinthiens 1. 23, 24

    Le message de la croix 

    Le message de la croix s'oppose toujours à la sagesse humaine. Dans la mort de Jésus sur lacroix, Dieu se donne à connaître, et se révèle là où personne ne l'attendait, sous une forme que

     personne n'imaginait. On l'attendait sévère contre les hommes méchants, il vient pour mourirentre deux malfaiteurs crucifiés.

    Dieu n'est pas à notre mesure. Il est infini, ses pensées dépassent totalement les nôtres. EnJésus Christ son Fils, il vient au milieu de nous, souffre et meurt pour nous sauver, en prenantla condamnation que nous méritions. C'est ainsi qu'il révèle la profondeur de son amour pourvous et pour moi.

    La mort de Jésus révèle la méchanceté des hommes qui condamnent le Juste et refusentl'envoyé de Dieu. Mais la croix révèle surtout l'amour incompréhensible de Dieu: il chargeson Fils, le Juste, de nos péchés pour qu'il en porte le jugement.

    Pour nous, croyants, le message de la croix est la puissance de Dieu. Puissance qui libère deschaînes les plus solides comme la drogue, l'alcool, la débauche; et d'autres, moins visiblesmais tout aussi redoutables: l'amertume, la haine, le mensonge, la fausseté. Puissance deréconciliation qui accomplit ce qu'aucune philosophie ne peut opérer. Puissance d'amour quirévèle le pardon et la grâce de Dieu dans toute leur étendue.

    Ce message de la croix, je peux le refuser et je reste dans le noir. Si je l'écoute, si je le crois, si je le laisse pénétrer mes pensées les plus secrètes, c'est la lumière, la vie, le bonheur.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    7/366

     

    Samedi  janvier 

    Même dans le rire le cœur est triste. Proverbes 14. 13

    L'Éternel sonde tous les coeurs… Si tu le cherches, il se fera trouver de toi. 1 Chroniques 28. 9

    Dans la multitude des pensées qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait lesdélices de mon âme.

    Psaume 94. 19

    Lendemain de fête 

    À quoi pensez-vous un lendemain de fête?

    Les lumières se sont éteintes, le brouhaha s'est tu et le compte à rebours d'une nouvelle annéea commencé. À quoi pensez-vous? Peut-être encore aux bons moments que vous avez

     partagés avec d'autres, à la table bien garnie, à l'ambiance, aux voeux échangés sur les douzecoups de minuit… 

    Malgré tout, aujourd'hui tout est différent: les soucis du quotidien sont à nouveau là, l'inconnudu lendemain peut vous angoisser, les cicatrices douloureuses du passé font peut-être ànouveau surface. Il y a aussi au tréfonds de vous ce vide, ces questions sans réponse: pourquoisuis-je sur cette terre, d'où est-ce que je viens? Où est-ce que je vais? Peut-être avez-vouscherché des réponses dans le “cocktail de la spiritualité” offert aujourd'hui, mais sanssuccès… L'idée vous a effleuré que s'il y a un Dieu, il devrait se révéler à vous d'une manièreou d'une autre.

    Oui, vous avez raison! Et notre désir est de vous aider à faire cette rencontre avec le Dieuvivant, le Dieu qui sauve, le Dieu qui vous aime, et avec son Fils Jésus Christ.

    Chaque jour, nous nous penchons ensemble sur le livre dans lequel Dieu se révèle: la Bible. Nous considérons les messages bibliques, si variés, si adaptés aux besoins de l'homme d'hiercomme de celui d'aujourd'hui.

    Oui, Dieu se révèle à ceux qui le cherchent d'un cœur sincère et sans a priori. Soyez de ceux-là!

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    8/366

     

    Dimanche  janvier 

     Nous serons toujours avec le Seigneur.1 Thessaloniciens 4. 17

    Il n'y aura plus de nuit; on n'aura pas besoin d'une lampe ni de la lumière du soleil, car leSeigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux.

    Apocalypse 22. 5

    Au-delà des montagnes 

    Près de la fenêtre de sa cuisine, une vieille dame tricote. De temps en temps elle regarde, par-delà le jardin, une petite chaîne de montagnes aux sommets arrondis couverts de forêts. Toute

    sa vie, elle aurait voulu voir ce qu'il y avait derrière. Mais elle ne les avait jamais franchies.Soudain, on frappe et la porte s'ouvre.

    “Bonjour, mamie, je reviens d'un long voyage et je passe t'embrasser. 

     –  Ah, tu es gentil! Mais d'où viens-tu?

     –  De Chine. Je vais te raconter un peu ce que j'ai vu.” 

    Elle écoute le récit enthousiaste de son petit-fils, et lui dit: “Merci de m'avoir transportée parla pensée bien plus loin que ces montagnes. Mais j'ai devant moi un voyage plus grandencore… 

     –  À ton âge? Mais où vas-tu aller?

     –  Dans un pays merveilleux, bien différent de ceux que tu connais. Là, il n'y a ni nuit ni soleil.Pas de cimetière non plus, car on y vit éternellement.

     –  Mais que fait-on là-bas?

     –  Des gens de tous les pays chantent l'amour de Jésus, leur Sauveur, sa gloire. Sur son trône

    on le verra avec les marques des blessures qu'il a reçues sur la terre lorsque les hommes l'ontcrucifié.

     –  Ce pays existe?

     –  Oui, Jésus s'y trouve, avec tous ceux qui ont cru. Il va lui-même bientôt me dire:“Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis”, tu sais, comme au brigand sur la croix. Si tucrois au Seigneur Jésus, on s'y retrouvera.” 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    9/366

     

    Lundi  janvier 

    Jésus…, Dieu l'a ressuscité, en déliant les douleurs de la mort, puisqu'il n'était pas possiblequ'il soit retenu par elle.

    Actes 2. 22, 24La mort a été engloutie en victoire.

    1 Corinthiens 15. 54

    La mort –  et après? 

    La mort est une réalité à laquelle aucun humain ne peut se soustraire. On élude souvent ce faitde différentes manières. Les uns repoussent la pensée de la mort par tous les moyens

     possibles. Ils ne veulent pas s'en soucier, même s'ils savent que leur tour viendra aussi.D'autres se persuadent que la mort est un point final. Ils vivent avec cette idée, et meurent demême.

    Pourquoi donc imaginer, plutôt que d'écouter Celui qui seul sait, Dieu? Que nous dit-il danssa Parole?

     –  Ce sont nos péchés qui sont la véritable cause de la mort: “Le salaire du péché, c'est lamort” (Romains 6. 23).

     –  La mort n'est pas un point final, mais bien la porte d'entrée dans l'au-delà: “Il est réservé auxhommes de mourir une fois –  et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). Notre Créateur nousdemandera de rendre compte de notre vie.

     –  Jésus Christ est venu sur cette terre et a vaincu la mort. Certes, il est mort, mais il a donné savie volontairement. Trois jours après, il est ressuscité, devenant ainsi le vainqueur de la mort.Pour tous ceux qui croient en lui comme Sauveur, il a pris sur lui le châtiment dû au péché. EtDieu, qui est juste, tient pour juste celui qui croit que Christ a dû mourir pour lui et pour ses

     péchés.

     –  Pour tous ceux qui ont mis leur confiance en Jésus Christ, la mort reste parfois un passage

    redouté, mais elle aboutit à la joie éternelle dans le ciel avec Jésus (Psaume 23. 4).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    10/366

     

    Mardi  janvier 

    [Jésus] peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui.Hébreux 7. 25

    Protocole pour rencontrer Dieu 

    Le gardien-chef d'une prison de Macédoine posa jadis cette question à l'apôtre Paul et à soncompagnon Silas: “Que faut-il que je fasse  pour être sauvé?” La réponse que nous donne laParole de Dieu est sans équivoque: “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé” (Actes 16. 30,31).

    Pourquoi le salut offert par Dieu nécessite-til une foi personnelle? Parce que Dieu a voulu lemettre à la portée de tous sans exception.

    Personne ne doit être favorisé par son intelligence, sa fortune ou ses connaissances. Les pécheurs que nous sommes tous doivent se repentir, pour s'approcher de Dieu. Mais ilsdoivent aussi venir avec une totale confiance dans sa miséricorde: “Si vous… ne devenez pascomme les petits enfants –  disait Jésus –  vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux”(Matthieu 18. 3).

    Un chef d'État fixe lui-même le protocole qui permet aux visiteurs de le rencontrer. À plusforte raison, personne d'autre que Dieu n'a le droit de décider de quelle manière l'homme peuts'approcher de lui. Remercions-le plutôt d'avoir si largement ouvert la porte de son ciel à desêtres tels que nous. Est-ce que sa Parole pourrait nous tromper? Mesurons la gravité del'incrédulité; elle fait de Dieu un menteur (lire 1 Jean 5. 9-13), injure impardonnable.

    “Si, de ta bouche, tu r econnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieul'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé” (Romains 10. 9).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    11/366

     

    Mercredi  janvier 

    Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Hébreux 4. 7

    Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur.Deutéronome 30. 15

    Lire la Bible aujourd'hui 

    Que signifie aujourd'hui dans notre vie? Est-ce un jour plein d'activité, et de bruit, un jourd'agitation intense? Est-ce un jour où je suis fermé, triste, replié sur moi? Ou un jour qui laisseun silence, un espace pour que la Parole de Dieu puisse être entendue?

    Dans les versets en tête de ce feuillet, aujourd'hui se lie à des exhortations à ne pas endurcirnotre cœur, à ne pas abandonner Dieu, à l'aimer et lui obéir. Nous endurcissons notre cœurlorsque nous ne sommes plus ouverts au message de la Bible qui vient nous instruire, nousreprendre… et nous guérir. Nous guérir de la maladie du péché, de nos blessures. Nous nechoisissons pas la vie quand nous nous éloignons de la Bible. Car par elle, Dieu nous parle etveut nous communiquer la délivrance et la vie!

    Lire la Bible, c'est écouter la voix de Dieu, avec une attention, une vigilance, une disponibilité particulières. C'est tout le contraire de cette suffisance qui prétend mieux savoir que les autresce qu'ils veulent dire et, pire encore, mieux que Dieu comment il veut se révéler!L'aujourd'hui de la Bible devient notre aujourd'hui quand nous la lisons pour écouter ce queDieu nous dit.

    Cet aujourd'hui peut être chaque jour si nous écoutons la voix de Dieu dans l'Écriture sainte.Mais il peut, hélas, ne jamais venir si nous nous enfermons dans la surdité de nos pensées etl'aveuglement de nos préjugés. Il n'y aura pas toujours un aujourd'hui. L'aujourd'hui où noussommes appelés à lire la Bible, c'est celui de la grâce, le temps de l'urgence… qui va prendrefin.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    12/366

     

    Jeudi  janvier 

    (Jésus dit:) Les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie. Mais il y en a parmivous qui ne croient pas.

    Jean 6. 63, 64Venez à moi; écoutez, et votre âme vivra.

    Ésaïe 55. 3

    La parabole du semeur 

    Texte de l'évangile selon Luc (8. 4-15) 

    “Jésus dit en parabole: 

    Le semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, quelques grains tombèrent le longdu chemin, furent piétinés, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.

    D'autres tombèrent sur le roc; après avoir levé, ils séchèrent, parce qu'ils n'avaient pasd'humidité.

    D'autres tombèrent au milieu des épines; et les épines, qui avaient levé avec eux, lesétouffèrent.

    D'autres tombèrent dans la bonne terre; ils levèrent et produisirent du fruit au centuple. Endisant cela, [Jésus] criait: Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende. Ses disciples luidemandèrent ce que pouvait signifier cette parabole… 

    Or voici le sens de la parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long duchemin sont ceux qui entendent; ensuite vient le diable, qui ôte de leur coeur la Parole, de

     peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

    Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la Parole, la reçoivent avec joie;ceux-ci n'ont pas de racine: ils ne croient que pour un temps et, au moment de l'épreuve, ils se

    retirent.Ce qui est tombé au milieu des épines, ce sont ceux qui, après avoir entendu, poursuivent leurchemin sous l'emprise des soucis, des richesses et des voluptés de la vie: ils sont étouffés et ne

     portent pas de fruit à maturité.

    Ce qui est dans la bonne terre, ce sont tous ceux qui, après avoir entendu la Parole, laretiennent dans un coeur honnête et bon, et portent du fruit avec patience.” 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    13/366

     

    Vendredi  janvier 

    Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener àDieu.

    1 Pierre 3. 18Je considère toutes choses comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance duChrist Jésus mon Seigneur.

    Philippiens 3. 8

    Il découvre l'amour de Jésus 

     Né dans une famille de brahmanes, appartenant donc, en Inde, à la caste supérieure, Ramon

    avait pratiqué le yoga et la méditation, indispensables selon sa religion pour entrer en relationavec la divinité. Arrivé à l'adolescence, il commença à se demander s'il pouvait vraimenttrouver Dieu en adorant les idoles des temples hindous. Il se mit à lire attentivement la Bible,en particulier la vie de Jésus Christ. Il admirait Jésus pour son humilité, mais était-il vraimentle Fils de Dieu? Il avait aussi remarqué la paix qui caractérisait de nombreux chrétiens. Cette

     paix, des années de méditation ne pouvaient la donner.

    Malgré tout, Ramon était résolu à découvrir la vérité dans sa religion hindoue. Un jour, pourla première fois il comprit, à travers un film sur la vie du Christ, que Jésus avait connu lasouffrance dans son corps d'homme. Auparavant, il croyait que Jésus s'était servi de sa

     puissance surnaturelle pour échapper aux douleurs de la crucifixion.

    Il se demanda: “Comment ce Jésus a-til pu endurer un tel supplice pour des pécheurs?” Lessouffrances et la mort de Christ le touchaient profondément. Par cette marque d'amour sigrande, il fut convaincu de son état de pécheur et de la nécessité du sacrifice de Christ. Ildécida d'abandonner son brillant statut de brahmane et de se confier en Jésus, le Sauveur. Plustard il déclara: “Toutes les autres choses avaient perdu leur attrait”. Il avait découvert la véritécentrale du christianisme: Jésus, le Sauveur du monde.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    14/366

     

    Samedi  janvier 

    (Jésus dit à ses disciples:) Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vouscommande. Je ne vous appelle plus esclaves, car l'esclave ne sait pas ce que fait son maître;mais je vous ai appelés amis.

    Jean 15. 14, 15

    Obéissance et non servitude 

    Le péché a été introduit dans le monde par la désobéissance d'Adam et d'Ève au seulcommandement que Dieu leur avait donné. Aujourd'hui, ce qui caractérise un chrétien, c'estqu'il possède la vie de Christ. Il devrait donc normalement, comme Christ, obéir à Dieu.

    Pourquoi cette obéissance est-elle souvent vécue comme un fardeau? Il est vrai quel'obéissance s'oppose dans nos pensées à la notion de liberté, revendiquée aujourd'hui parchacun.

    On oublie qu'il y a plusieurs motivations possibles à l'obéissance:

     –   L'obligation: autrefois, on ne demandait pas à un esclave s'il voulait obéir; on l'ycontraignait, par la force si nécessaire. De même, l'obéissance demandée à un jeune enfant parses parents pour le former et le protéger du danger, fait partie de son éducation.

     –   La nécessité: la plupart de nos lecteurs sont (ou ont été) des salariés, tenus d'être attentifsaux ordres de leur patron, s'ils veulent conserver leur emploi.

     –   L'amour : pour obéir, le croyant a d'autres motifs que l'obligation ou la nécessité: il le fait paramour pour le Dieu qui s'est révélé à lui comme un Père plein de tendresse; par amour aussi

     pour son Sauveur qui a donné sa vie pour l'arracher à la perdition éternelle, et qui a dit: «Sivous m'aimez, gardez mes commandements» (Jean 14. 15).

    Considérons donc l'obéissance à Dieu comme associée, non plus à la servitude, mais à laliberté de l'amour.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    15/366

     

    Dimanche  janvier 

    Une femme de la ville, qui était une pécheresse,… apporta un vase d'albâtre plein de parfum.Elle se tint derrière (Jésus) à ses pieds, en pleurant, et se mit à lui arroser les pieds de seslarmes; elle les essuyait avec ses cheveux, lui couvrait les pieds de baisers, et répandait sureux le parfum.

    Luc 7. 37, 38

    Aux pieds de Jésus 

     Lire Luc 7. 36-50 

    Cette femme n'a pas une haute estime d'elle-même: elle se sait coupable de «nombreux péchés». Elle en a tellement conscience que, pour en être pardonnée, elle brave le mépris d'unreligieux et pénètre dans sa maison pour être certaine d'y rencontrer Jésus.

    C'est aux pieds de Jésus qu'elle se prosterne en pleurant. Les larmes qu'elle verse sont, nousn'en doutons pas, celles de la repentance. Cette femme sent profondément le poids de sesfautes et sa totale indignité pour se présenter devant Dieu. Mais, en Jésus, cet homme sanséclat, humble et pauvre, elle a discerné celui qui est Dieu, capable de pardonner ses péchés. Etelle ne met pas en doute qu'il comprend son intense besoin de pardon.

    Alors, toujours aux pieds de Jésus, elle verse le parfum qu'elle a préparé dans un vase. Cequ'elle possède de meilleur, de plus remarquable, elle l'offre dans un acte de profondereconnaissance.

    Jésus l'assure d'un pardon total: “Tes péchés sont pardonnés”. Et il ajoute: “Ta foi t'a sauvée,va en paix”. 

    Avons-nous conscience d'avoir été des pécheurs méritant la condamnation de Dieu? Avons-nous conscience du prix que Jésus a dû payer pour que nous puissions être pardonnés?

    Ô Père, fais-nous mesurer

     De ton amour l'immensité, Et que déjà, sans se lasser, Nos cœurs célèbrent ta bonté. 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    16/366

     

    Lundi  janvier 

    Cette parole est certaine et digne d'être pleinement reçue: le Christ Jésus est venu dans lemonde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier.

    1 Timothée 1. 15

    John Newton, témoin de la grâce de Dieu (1) 

     Immense grâce, nom merveilleux,Qui sauva un misérable tel que moi! J'étais perdu, voici, elle m'a trouvé, J'étais aveugle, maintenant je vois.

     La grâce mit la crainte dans mon coeur, La grâce dissipa mes peurs.

    Qu'elle était précieuse, cette grâce,Quand je suis venu à la foi! 

    Ces paroles d'un chant chrétien (“Amazing Grace”), très connu en Angleterre et aux États-Unis, ont été écrites en anglais par John Newton en 1779. Elles sont un reflet partiel de sa vie.

    Qui était John Newton? Né en Angleterre en 1725, il perd sa mère, une chrétienne, quand il asix ans. Il devient mousse à l'âge de onze ans sur le bateau de son père, où il fait preuve d'unedésobéissance obstinée. En 1744, il est enrôlé sur un bateau de guerre de la Royal Navy. Ildéserte, il est capturé, fouetté et dégradé de son poste puis transféré, à sa demande, sur un

     bateau effectuant la traite des esclaves. Il est débarqué en Sierra Leone où il est assimilé à unesclave, et durement maltraité. Il est libéré sur intervention de son père. En 1748, il travaillecomme marin sur un bateau, le Greyhound. Il y devient célèbre en faisant preuve d'impiété, degrossièreté et de violence, au point que même le capitaine, pourtant habitué à de tels excès, enest choqué. La situation spirituelle de John Newton semblait alors désespérée mais Dieu nel'avait pas abandonné.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    17/366

     

    Mardi  janvier 

    [Dieu] a commandé, et a fait venir un vent de tempête, qui souleva ses flots… Alors ils ontcrié à l'Éternel dans leur détresse.

    Psaume 107. 25, 28Le Fils de Dieu (Jésus Christ)… m'a aimé et… s'est livré lui-même pour moi.

    Galates 2. 20

    John Newton, témoin de la grâce de Dieu (2) 

    En mars 1748, le Greyhound traverse l'Atlantique. Une violente tempête se lève. La situationdu bateau et de l'équipage devient rapidement si critique que tout espoir semble perdu. Un

    marin est emporté par-dessus bord par une vague. John Newton s'écrie alors: “Seigneur, aie pitié de nous!” Contre toute attente, le bateau ne sombre pas et, quelques semaines plus tard, ilaccoste en Irlande. Mais John Newton ne peut oublier le “S.O.S.” qu'il a adressé à Dieu. Il sedemande s'il est digne de sa grâce après la vie dissolue et pleine de mépris pour Dieu qu'il amenée jusque-là. Toutefois, il reste persuadé que Dieu s'est adressé à lui par le moyen de cettetempête.

    Effectivement la grâce de Dieu avait commencé son travail en lui. Quelque temps plus tard, ilreconnut Jésus Christ comme son Sauveur. Il se maria et, pendant quelques années, continuade naviguer… comme capitaine d'un navire faisant la traite d'esclaves, chosemalheureusement commune à cette époque. Réalisant progressivement que ce n'était pas

    conforme à l'enseignement de Christ, il abandonna définitivement ce travail à l'âge de trenteans. Avec son épouse, il s'engagea dans son église locale et devint pasteur à Olney(Angleterre) où il prêcha l'évangile pendant 43 ans. Sur sa tombe, on peut lire:

    “John Newton, jadis un infidèle et un libertin, un pourvoyeur d'esclaves africains, a été, parla riche grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, relevé, pardonné et choisi pour

     prêcher l'évangile…” 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    18/366

     

    Mercredi  janvier 

    (Jésus a dit:) Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. Mais, quant à ce jour-là et à l'heure, personne n'en a connaissance –  pas même les anges des cieux –  si ce n'estle Père seul.

    Matthieu 24. 35, 36

    Les fausses “fins du monde” 

    En novembre 2009, est sorti le film catastrophe “2012”, qui raconte la fin du monde prédite pour le 21 décembre 2012 par le calendrier Maya. Selon son réalisateur, la réussite de telsfilms “est intimement liée à un certain pessimisme ambiant”. 

    Ce monde aura bien sa fin, mais toutes ces prédictions ne découlent que de l'imagination deshommes qui ignorent volontairement ce que Dieu a annoncé. Quelle paix et quelle sérénité, aucontraire, pour le chrétien qui croit la Parole de Dieu! Il ne sait pas la date de la fin de cemonde, Dieu seul la connaît. Mais il connaît la succession des événements qui vont se

     produire. Il sait que bientôt Jésus Christ viendra enlever les croyants au ciel pour qu'ils soientavec lui éternellement. Il sera trop tard pour croire à l'évangile, et une période de jugementstombera alors sur cette terre. Puis Jésus Christ établira son règne de justice et de paix dans cemonde pendant mille ans. Et enfin les cieux et la terre actuels disparaîtront pour faire place àde nouveaux cieux et une nouvelle terre (voir Apocalypse 21. 1-3).

    Ce que Dieu a dit s'accomplira, comme se sont déjà accomplies bien d'autres prophéties de laBible. En attendant, le chrétien est tenu d'avertir ceux qui sont autour de lui de l'imminencedes jugements. Mais aujourd'hui est encore un jour de salut où chacun peut être pardonné deses péchés en croyant en Jésus Christ.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    19/366

     

    Jeudi  janvier 

     Nation s'élèvera contre nation et royaume contre royaume; et il y aura des famines, des pesteset des tremblements de terre en divers lieux. Mais tous ces événements sont uncommencement de douleurs.

    Matthieu 24. 7, 8Ô Dieu…! Tu es mon secours et celui qui me délivre. 

    Psaume 70. 5

    La fin des temps 

     Nous entendons chaque jour parler de catastrophes, naturelles ou non, de violences, de haines,

    de scandales, de guerres. Le bien et le mal se mélangent, l'individualisme règne, Dieu estignoré, nié ou très mal connu (que ne fait-on pas en son nom!).

    Tout cela peut avoir un “parfum de fin des temps”… Où va le monde dans lequel nousvivons? La Bible nous l'annonce depuis bien longtemps, le monde va au-devant du jugement.Mais pour chacun, il est encore temps de se tourner vers Dieu.

    On entend parfois dire: “Dieu sauvera tous les hommes, il est trop bon”. Pourtant, vousréclamez la justice contre ceux qui ont volé, torturé, tué, et vous refuseriez à Dieu le droit à la

     justice, en voulant qu'il accepte ceux qui le rejettent et qui ont cloué son Fils sur la croix! Ilinvite tout homme au bonheur, mais celui qui refuse obstinément son salut, Dieu le laisse librede choisir son malheur.

    Car, si la mort est le point final de toute vie sur la terre, elle est aussi le passage vers l'éternitéet la rencontre avec Dieu. La situation si inquiétante du monde est un avertissement: la “findes temps” approche, il est urgent de chercher à connaître Dieu, pour être réconcilié avec luiet ne pas avoir à affronter son jugement un jour.

    Dieu parle aussi à ses enfants: ce monde passe, mais “je voudrais que vous soyez sansinquiétude” (1 Corinthiens 7. 31). Et il les interpelle: “Toutes ces choses devant donc sedissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété…” (2 Pierre 3. 11).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    20/366

     

    Vendredi  janvier 

    Ainsi dit l'Éternel:… Ma main est-elle devenue trop courte pour que je puisse racheter, et n'ya-til pas de force en moi pour délivrer?

    Ésaïe 50. 1, 2J'ai vu, j'ai vu comment on opprime mon peuple…, j'ai entendu leur gémissement. 

    Actes 7. 34

    Dieu n'est pas mort 

    Le célèbre leader noir américain Frederick Douglass, ancien esclave (1818-1895), prononçaun discours émouvant à Boston alors que la situation des gens de couleur était

     particulièrement critique: «Nous ne pouvons aller en Afrique, cela ne résoudrait pas notre problème. Nous ne pouvons aller au Canada, le climat ne nous convient pas. Et ici, privés detous les droits, nous sommes menacés et maltraités…» 

    Quand il s'assit, il y eut un silence accablant. C'est alors qu'une femme âgée, usée par letravail, se leva et demanda d'une voix forte: «Frederick, Dieu est-il donc mort?» Un murmured'espoir parcourut la salle. Une lumière avait brillé et le sombre tableau dépeint par Douglasss'était évanoui. Par la question de cette femme, l'attention de chacun se fixa sur le pouvoir duDieu souverain qui peut inverser n'importe quelle situation, et répondre aux questions les plusdifficiles.

     N'en est-il pas ainsi dans nos vies quand nous voyons les soucis s'amonceler comme lesnuages avant l'orage? Sommes-nous tellement préoccupés par une situation inextricable quenous sommes gagnés par le découragement? Élevons nos pensées vers notre Dieu fidèle.Souvenons-nous qu'il nous aime et qu'il a tout pouvoir. Il a, pour tous les problèmes qui nousdépassent, des solutions inattendues et, quoi qu'il fasse –  ou ne fasse pas –  il veut nous remplird'une paix sans limites. L'apôtre Paul écrivait: “Le Seigneur m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma

     puissance s'accomplit dans la faiblesse” (2 Corinthiens 12. 9).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    21/366

     

    Samedi  janvier 

     Notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ… s'est donné lui-même pour nous, afin de nousracheter de toute iniquité et de purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne en propre,zélé pour les bonnes œuvres. 

    Tite 2. 13, 14

    Religion ou foi? 

    Il est indéniable que le christianisme a été à l'origine de nombreux progrès sociaux. Beaucoupde valeurs comme la justice, la solidarité font partie de l'héritage chrétien, même si la sociétélaïque les revendique aussi. Paradoxalement, ces valeurs sont de plus en plus largement

    reconnues, alors que la religion chrétienne est apparemment en crise: les églises se vident…On peut alors se poser la question: le message chrétien est-il toujours d'actualité?

    La crise de la religion chrétienne nous permet de faire la distinction entre religion et foi, entrela forme extérieure et la réalité du cœur. Comprenons bien le sens profond du message

     biblique: la Bible dit que l'homme sans relation personnelle avec Dieu ne peut que se débattresans fin dans ses problèmes. Sa meilleure volonté et ses plus grands efforts, tout à faitlouables, l'aideront sans doute à réaliser ce que l'on appelle des progrès sociaux, mais ils ne

     pourront jamais transformer le monde en un paradis où régneraient justice, amour et paix, carle cœur humain est mauvais et incurable (Jérémie 17. 9). Le Christ n'est pas venu sur la terre

     pour aider les hommes à l'améliorer, mais –  et c'est là le vrai sens de l'évangile –  il est venu

     pour les sauver d'un malheur éternel. Il a le pouvoir de pardonner à quiconque reconnaît avoirdésobéi à son Créateur. Mais le jour viendra où il jugera tous ceux qui auront refusé de venir àDieu.

    L'important n'est donc pas de se réclamer d'une tradition religieuse, mais d'avoir foi dans leDieu qui veut nous sauver.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    22/366

     

    Dimanche  janvier 

    Dieu nous a parlé dans le Fils… Lui, le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de ce qu'ilest, il soutient tout par la parole de sa puissance.

    Hébreux 1. 2, 3Jésus… a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avaitasservis à sa puissance, car Dieu était avec lui.

    Actes 10. 38, 39

    L'image du Dieu invisible (1) 

    La Parole de Dieu nous parle de Jésus en termes dignes de la plus grande attention. L'évangile

    selon Jean commence par cette déclaration: “Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, quiest dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître” (Jean 1. 18). Dans le même évangile, Jésusaffirme à ses disciples: “Celui qui m'a vu a vu le Père” (Jean 14. 9). L'apôtre Paul, plus tard,

     parle de Jésus comme étant “l'image du Dieu invisible”, et ajoute: “car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement” (Colossiens 1. 15; 2. 9).

    Dieu lui-même rend témoignage à Jésus, du sein d'une nuée lumineuse: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir; écoutez-le” (Matthieu 17. 5). Ces affirmations sont, pour chacun de nous, d'une importance considérable.

    Autrefois, Dieu s'adressait aux hommes de diverses manières, par le spectacle de la nature, par des prophètes… Mais jusqu'à la naissance de Jésus, personne n'avait vu Dieu de ses propres yeux. Or les témoignages rendus à son sujet sont formels, indiscutables: Dieu en personne est rendu visible et entièrement révélé dans cet homme, Jésus Christ.

    Voulez-vous donc connaître Dieu, ce qu'il est, ce qu'il pense des hommes, de leur état de péché, de leurs souffrances, et quelles réponses il y apporte?

    Alors, lisez les récits des quatre évangiles. Voyez vivre cet homme parmi les hommes, et vousserez parfaitement renseignés. L'évangile, c'est la révélation du Fils de Dieu venu nous aimer,nous sauver.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    23/366

     

    Lundi  janvier 

    Gardez-vous de mépriser un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs angesvoient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

    Matthieu 18. 10Jésus… leur dit: Je suis ému de compassion envers la foule. 

    Marc 8. 1, 2

    L'image du Dieu invisible (2) 

    Les récits des évangiles nous interpellent par leur simplicité. À travers eux, en Jésus, Dieu serévèle. Et cette révélation est pour nous aussi, car Dieu ne change pas.

    Voyez Jésus, entouré par de petits enfants. Ses disciples veulent les repousser, car ils estimentque ces petits dérangent leur maître. Jésus, indigné, rabroue ses disciples et, prenant dans ses

     bras ces enfants, il les bénit (Marc 10. 13-16). En toute occasion, il montre aux enfants le plustendre intérêt. Encore aujourd'hui notre Dieu a compassion des si nombreux enfants de toutela terre.

    Un soir de sabbat, on amène à Jésus de nombreux infirmes. Malgré la fatigue d'une longue journée, Jésus les accueille avec compassion. Il aurait pu sans peine les guérir tous par uneseule parole. Mais il tient à s'occuper de chacun personnellement (Luc 4. 40). Vous quisouffrez aujourd'hui, soyez donc certain que Dieu veut s'occuper de votre cas personnel,comme si vous étiez tout seul.

    De grandes foules suivent Jésus sans relâche pendant plusieurs jours. Il les enseigne sans selasser et guérit leurs malades. Ses disciples, fatigués, lui suggèrent de renvoyer enfin tous cesgens, pour qu'ils s'achètent à manger. Mais Jésus refuse absolument de les laisser partir à jeun.Sachant que certains sont venus de loin, il craint qu'ils ne supportent pas la fatigue du chemin(Marc 8. 3). Et il rassasie lui-même ces milliers de gens avant de les laisser partir. Dieu est-ilinsensible à la détresse de ceux qui ont faim? Jamais.

    (suite dimanche prochai 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    24/366

     

    Mardi  janvier 

    L'Éternel est plein de grâce et miséricordieux; il donne de la nourriture à ceux qui lecraignent.

    Psaume 111. 4, 5Avant qu'ils crient, je répondrai, et pendant qu'ils parlent, j'exaucerai.

    Ésaïe 65. 24

    Miracle dans la neige 

    Dans une maison isolée des Highlands écossais vivait une veuve seule et sans ressources,mais qui avait une confiance absolue en Dieu. C'était en plein hiver et les provisions

    manquaient. La réserve de farine d'avoine nécessaire au «porridge» quotidien était épuisée. Laveuve se mit au lit, confiante que le lendemain elle aurait de quoi manger. Mais le matin, unetempête de neige faisait rage au dehors, les chemins étaient bloqués, pas moyen de chercherdu secours.

    Elle alluma son feu, mit l'eau et le sel dans la casserole… «Maintenant, se dit-elle, je vais allerdemander le reste au Seigneur». Elle entra dans sa chambre, se mit à genoux et, après avoirremercié Dieu d'avoir toujours pris soin d'elle, elle lui présenta son souci.

    Pendant qu'elle priait, il lui sembla entendre frapper. Oui, des coups retentissaient avectoujours plus de vigueur. Elle ouvrit et reconnut, toute couverte de neige, la fille d'un fermiervoisin, qui entra et jeta un sac à terre.

    «Je ne sais pas ce qui a pris à mon père ce matin, dit-elle, mais il ne m'a pas laissée tranquille jusqu'à ce que je parte pour vous apporter ces provisions et…» 

    Mais soudain elle interrompit son discours et regarda avec stupeur la vieille croyante qui, sansl'écouter davantage, les mains jointes, remerciait déjà son Dieu à haute voix.

     Ne voudriez-vous pas connaître un tel Dieu, “vivant et vrai”? (1 Thessaloniciens 1. 9)C'estdans la Bible qu'il se révèle.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    25/366

     

    Mercredi  janvier 

    Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel:… Comme un berger prend soin de son troupeau au jour où ilest au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je prendrai soin de mes brebis, et je les sauverai…La perdue, je la chercherai, et l'égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et lamalade, je la fortifierai.

    Ézéchiel 34. 11, 12, 16

    C'est un berger pour moi 

    La Bible compare le comportement de l'homme à celui d'une brebis, animal qui semble être peu réfléchi! Quand Jésus était sur la terre, il a été profondément ému de voir ses

    contemporains vivre “comme des brebis qui n'ont pas de berger” (Marc 6. 34).

    Il décrit l'humanité comme une foule engagée dans un chemin large et facile, où chacun croit pouvoir mener sa vie comme il lui plaît, indépendamment de Dieu. Mais ce chemin mène à unéloignement éternel de Dieu, appelé la “perdition”. Oui, l'humanité est bien semblable à untroupeau dispersé, sans repère, qui s'achemine vers la “perdition”. 

    Mais Jésus est venu, de la part de Dieu, justement pour avertir les hommes de la gravité deleur situation. Il a déclaré avec force: “Moi, je suis le bon Berger” (Jean 10. 11); “Moi, je suisle chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père (Dieu) si ce n'est par moi” (Jean 14.6). Il invite maintenant ceux qui l'écoutent à reconnaître qu'ils ont fait fausse route, à changerde direction et à revenir sur le chemin qu'il leur ouvre. Il les invite comme le ferait un bergerqui veut délivrer sa brebis, la sauver et la ramener au troupeau. Bien plus qu'un bergerordinaire, il est allé jusqu'à donner sa vie pour ses brebis. Jésus a subi le jugement que nousméritions à cause de nos désobéissances à Dieu, pour nous ouvrir le chemin qui nous faitconnaître Dieu comme un Père.

    Aujourd'hui encore, deux chemins s'ouvrent devant vous. Faites confiance à Jésus, “le bonBerger” qui vous conduira sur le bon chemin. 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    26/366

     

    Jeudi  janvier 

    Celui qui croit au Fils de Dieu a le témoignage au-dedans de lui-même; celui qui ne croit pasDieu a fait Dieu menteur, car il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de sonFils.

    1 Jean 5. 10(Jésus a dit:) Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, ce sont elles qui rendenttémoignage de moi.

    Jean 10. 25

    C'est un fait! 

    L'évangéliste Jean nous rapporte l'histoire d'un homme aveugle de naissance qui a rencontréJésus Christ. Guéri, il est incapable d'analyser le miracle et, de toute façon, ce n'est pas ce quiimporte. Un fait est là et lui suffit: “Je sais une chose, dit-il, c'est que j'étais aveugle, et quemaintenant je vois” (Jean 9. 25). Appelé devant des représentants de l'autorité, il est

     parfaitement ferme et tranquille: Vous pouvez dire ce que vous voudrez pour me convaincreque ma guérison est théoriquement impossible, je répondrai: “J'étais aveugle, et maintenant jevois”. Cet homme, jusque-là, ne voyait pas le monde comme il est, ni Dieu, venu dans la

     personne de Jésus. Mais un jour, il a eu les yeux ouverts, il a vu le soleil briller, les gensmarcher et Jésus se tenir devant lui. Alors il a reconnu être l'objet d'un miracle et a cru enJésus comme étant Dieu lui-même venu sous une forme humaine.

    Le christianisme est basé sur des faits, même si notre raison ne peut pas tout appréhender. Ils'accepte par la foi, et se vit ensuite, au jour le jour. Nous perdrions notre temps –  et nousvous ferions perdre le vôtre –  en essayant de vous prouver que l'évangile est vrai. Mais avez-vous conscience d'être aveugle? Alors, recevez-le, et vous pourrez dire comme ce pauvrehomme: j'étais aveugle, je n'avais conscience ni de ma misère, ni des exigences de Dieu, ni deson amour. Mais maintenant Jésus, mon Sauveur et mon Seigneur, m'a ouvert les yeux, et jevois.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    27/366

     

    Vendredi  janvier 

    Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ni ne la met sous un lit; maison la place sur un pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

    Luc 8. 16(Jésus dit:) Vous serez mes témoins… jusqu'au bout de la terre. 

    Actes 1. 8

    Le caméléon 

    Son nom est familier aux enfants. Ils savent que cet animal, qui ressemble à un gros lézard, ala faculté étonnante de changer de couleur, de façon à se confondre avec le milieu dans lequel

    il se trouve. Il passe ainsi inaperçu et échappe à ses prédateurs.

    Il est cité une fois dans la Bible, dans une liste d'animaux que les Israélites devaientconsidérer comme impurs (Lévitique 11. 30). Quelle application spirituelle pouvons-nous enfaire?

    Dieu voudrait que la présence des chrétiens soit bien visible sur la terre. Jésus nous a montrél'exemple; chaque fois qu'on l'interrogeait sur son identité, il répondait franchement. Il necherchait pas à passer inaperçu; sa présence, son langage interpellaient chacun.

    Et nous, sommes-nous des chrétiens caméléons? Peut-être plus souvent que nous ne le pensons! L'apôtre Pierre lui-même a cherché à se confondre avec ceux qui étaient sur le pointde crucifier son maître. Alors que Jésus était emmené sur le lieu de son procès, Pierre est resté

     près du feu avec les gardes, et son manque de courage l'a conduit à renier celui qu'il aimait pourtant beaucoup: “Je ne connais pas cet homme” (Matthieu 26. 74). Cet épisode nous estrapporté, non pour déprécier cet apôtre, mais pour nous mettre en garde. Les endroits sontmultiples où nous pouvons cacher notre appartenance à Jésus Christ, ou bien en témoigner:une salle d'attente, un chantier, un bureau, un restaurant d'entreprise, une salle des

     professeurs… Saisissons les occasions et soyons des témoins bien visibles de la grâce de notreDieu.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    28/366

     

    Samedi  janvier 

    Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit.Romains 1. 16

    La parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée.Hébreux 4. 12

    Une Bible dans le désert 

    En 1932, deux chrétiens entreprennent un long voyage dans le désert de Libye. Leur route lesconduit du Nord-Ouest du Soudan, en traversant l'Égypte, jusqu'à l'Est de la Libye. Unecaravane de quatorze chameaux transporte leurs bagages: la nourriture, l'eau indispensable et,

    surtout, un précieux chargement de Bibles et Nouveaux Testaments en langue arabe.

    Les messagers de l'évangile viennent d'atteindre l'oasis de Siwa. Un cheik arrive alors etregarde fixement l'un d'eux. Le connaîtrait-il par hasard? A-til peut-être l'intention d'entraverla diffusion de la Bible à Siwa?

    Il aborde le chrétien: “J'aimerais te demander quelque chose: N'es-tu pas l'homme qui venddes livres?

     –  Oui, c'est moi. Mais je ne te connais pas.

     –  N'as-tu pas été dans l'oasis de Kharga? Ne te souviens-tu pas du magasin là-bas et du cheikqui t'a acheté les extraits de la Bible? C'était moi. J'ai lu ces brochures si souvent que je lessais par cœur!” 

    Les deux chrétiens s'entretiennent ensuite longuement avec lui de la Parole de Dieu et deJésus Christ. Deux ans plus tard, le vendeur de Bibles reçoit une lettre de cet homme, quicommence ainsi: “Mon frère en Christ”! 

    Depuis, de grands bouleversements ont eu lieu dans le monde. Cependant, l'évangile n'a rien perdu de sa puissance. Il est encore capable de transformer de fond en comble le cœur et la vie

    d'un homme, si celui-ci écoute la Parole de Dieu.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    29/366

     

    Dimanche  janvier 

    Dès le commencement le diable pèche. C'est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté: pour qu'il détruise les oeuvres du diable.

    1 Jean 3. 8La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

    Jean 1. 17

    L'image du Dieu invisible (3) 

    Près d'un puits en plein midi, Jésus, fatigué et assoiffé, attend. Il veut apaiser la conscienced'une femme méprisée et étancher la soif de son cœur (Jean 4. 3-26). Jésus ne méprisait

     personne et il était attentif au questionnement de chacun.

    Jésus rencontre la mort à plusieurs reprises, et montre sa puissance divine et sa sympathie. Ilressuscite une enfant de douze ans et la rend à ses parents. À une veuve pleurant un filsunique, il adresse ces paroles de réconfort: “Ne pleure pas”. Il fait lever le mort et rend le

     jeune homme à sa mère. Il pleure avec Marthe et Marie, avant d'appeler hors du tombeau leurfrère Lazare, enseveli depuis quatre jours. Ainsi, Dieu n'est pas insensible à nos cris de deuil.

    Dans toute sa vie, Jésus, “l'image du Dieu invisible”, nous révèle donc un Dieu d'amour, de bonté et de compassion devant la souffrance. Il nous montre aussi que nous ne comprenons pas tout et qu'il y a des circonstances où il faut se soumettre en confiance.

    Cette vie merveilleuse de Jésus est à l'opposé de l'idée que nous nous faisons d'un Dieulointain, insensible, voire dur envers l'homme. C'est le diable qui est l'auteur de telsmensonges. Son but constant est d'éloigner les hommes de Dieu, et de remplir leur cœur derévolte et de méfiance envers lui. Jésus est venu pour gagner notre confiance, apaiser nossouffrances, réfuter les mensonges du diable et anéantir ses oeuvres. Sa vie est un chemind'amour, de lumière et de bonté envers tous les hommes; sa mort est leur salut. “Celui qui m'avu a vu le Père” (Jean 14. 9). Faites cette découverte!

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    30/366

     

    Lundi  janvier 

    Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes… Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Ilessuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus: il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni

     peine.Apocalypse 21. 3, 4

    L'image du Dieu invisible (4) 

    Pour celui qui reçoit le témoignage de la vie de Jésus, il n'y a plus de doute possible sur lessentiments de Dieu envers l'homme. Mais Jésus n'est plus sur la terre aujourd'hui. Et nousrestons avec nos souffrances, nos maladies, nos deuils… 

     N'oublions pas que la souffrance et la mort qui règnent dans le monde sont une conséquencedu péché de l'homme; il faut bien le reconnaître. Jésus n'a pas caché à l'homme son état moral,mais son témoignage à la vérité a été rejeté. Et les hommes ne l'ont pas supporté, ils se sontdébarrassés de lui, en le crucifiant. Faut-il s'étonner si, après avoir rejeté Celui que Dieu aenvoyé, le monde va plus mal encore? En rendrons-nous Dieu responsable?

    Et pourtant, considérons la croix de Jésus. Au moment où la haine de l'homme s'est déchaînéecontre Jésus, l'amour de Dieu envers l'homme a été vu de la manière la plus claire. Car Jésus a

     pris la place de l'homme coupable, et a porté le jugement que nous méritions à cause du péché. Par sa mort, Jésus a remporté une victoire définitive sur le diable. Et sa résurrection enest la preuve certaine. Pour tous ceux qui croient en lui, la mort a perdu son amertume, etl'espérance de la résurrection est vivante.

    En attendant, pour le croyant, la maladie et la souffrance deviennent un moyen d'apprendre àconnaître “le Dieu de toute consolation” (2 Corinthiens 1. 3). Il possède “une consolationéternelle” (2 Thessaloniciens 2. 16).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    31/366

     

    Mardi  janvier 

    La foi vient de ce qu'on entend –  et ce qu'on entend par la parole de Dieu.Romains 10. 17

    Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte quece qui se voit n'a pas été fait à partir de choses qui paraissent.

    Hébreux 11. 3

    Par la foi, nous comprenons 

    En septembre 2008, le Centre Européen de Recherche Nucléaire a mis en fonctionnement le plus puissant collisionneur de particules au monde. La communauté scientifique attend avec

    impatience les premiers résultats d'expériences qui doivent permettre de mieux connaître lamatière et sa formation. Mais les chercheurs savent déjà que si ces résultats vont leur

     permettre de résoudre certaines questions, ils en soulèveront d'autres tout aussi difficiles. Et leconstat que faisait en 1988 le physicien Jack Steinberger (prix Nobel) reste d'actualité:“Malgré les progrès considérables… les questions fondamentales sans réponse ne manquent

     pas. Mais celles qui restent à résoudre sont plus complexes que celles élucidées par magénération.” 

    Si utile et passionnante qu'elle soit, la recherche scientifique n'explique donc pas tout. LaBible, non plus, n'explique pas la création de l'univers, mais elle révèle qu'il y a un Créateur,infiniment plus sage et puissant que l'homme. La foi saisit, car le Créateur lui-même l'affirme,

    que “Lui, il a parlé, et la chose a été; il a commandé, et elle s'est tenue là” (Psaume 33. 9).Cela n'empêche pas les savants chrétiens de poursuivre leurs travaux, mais avec humilité.L'un d'eux, Isaac Newton, disait: “La gravité explique le mouvement des planètes, mais ellene peut expliquer ce qui les mit en mouvement. Dieu gouverne toutes choses, il sait tout cequi est et tout ce qui peut être”. 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    32/366

     

    Mercredi février 

    Toute parole de Dieu est affinée; il est un bouclier pour ceux qui s'attendent à lui. N'ajoute pasà ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

    Proverbes 30. 5, 6

    Quelle est mon attitude devant la Bible? 

     Nous avons la possibilité de tenir entre nos mains, de parcourir de nos yeux, la Parole mêmede Dieu sous la forme d'un livre, la Bible. Ce livre nous fait connaître le témoignage de Celuiqui nous a donné la vie, qui veut nous sauver, nous tirer hors de l'esclavage du péché. LaParole de Dieu me sonde toujours, si je n'essaie pas de me placer au-dessus de son message et

    si j'accepte de me laisser atteindre et saisir par ses questions.

    Sans cette attitude humble, ouverte et attentive, quel profit aura pour moi la lecture de laBible?

    Tenir la Bible pour inspirée, c'est croire qu'elle est la Parole véridique du Dieu véritables'adressant à chacun, hommes et femmes, transmise par de nombreux écrivains du passé, maistoujours actuelle. Par son Esprit, Dieu les a inspirés, mot par mot: “de saints hommes de Dieuont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint” (2 Pierre 1. 21), “en paroles enseignées de l'Esprit”(1 Corinthiens 2. 13).

    Face à la Bible, on est à la fois rempli de ce qui vient de Dieu et vidé de soi. “Se détourner desoi pour se tourner vers la Parole de Dieu n'est pas seulement une démarche initiale dont nousserions dispensés ensuite, mais bien la démarche par excellence.” Lisons-la chaque jour, etrecevons-la, non comme “la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement)[comme] la parole de Dieu, parole qui opère en vous qui croyez” (1 Thessaloniciens 2. 13).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    33/366

     

    Jeudi février 

    L'homme et sa femme se cachèrent de devant l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Etl'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

    Genèse 3. 8, 9Un homme se cachera-til dans quelque cachette où je ne le voie pas? dit l'Éternel.

    Jérémie 23. 24

    Où es-tu? 

     Les questions de la Bible 

    La Bible contient beaucoup de questions, et souvent c'est Dieu qui interroge l'homme. Cetteannée nous nous arrêterons sur certaines de ces questions.

    La première question de Dieu à l'homme est très significative: “Où es-tu?”. Où était Adamquand Dieu lui a parlé? Il s'était caché pour que Dieu ne le voie pas, il lui avait désobéi etavait la conscience chargée; à cause de cela, il avait peur. Plein de méfiance, il essayait de sedonner une bonne apparence.

    Pourtant Dieu l'appelle. Va-til le laisser dans cet état de honte et de repli sur lui-même, puisexécuter sur lui son jugement? Non, Dieu veut le secourir, il désire son bien, il lui parle,l'interroge, le pousse avec bonté à se repentir. Il désire qu'Adam reprenne confiance en Dieu.Et c'est ce qui a lieu: Adam reconnaît qu'il a désobéi. Il entend Dieu lui dire les conséquencesde sa faute, mais aussi le moyen préparé pour y porter remède. À la fin, Adam, confiant dansla grâce de Dieu, donne à sa femme ce beau nom: “Ève” (mot apparenté à “vivre”), alors quela mort venait d'entrer dans le monde par le péché (Romains 5. 12). Puis Dieu a pris soin ducouple et les a revêtus. Ils allaient pouvoir faire face à leur nouvelle condition.

    “Où es-tu?” est la question que Dieu pose à chacun de nous. Et je dois me la poser aussi: “Oùsuis- je? Loin de Dieu? Dans la méfiance, la conscience mal à l'aise?”. Pour ma part, j'aiaccepté le dialogue avec Dieu et son verdict sur mes fautes, mais –  oh bonheur –  j'ai acceptéaussi sa grâce et son pardon.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    34/366

     

    Vendredi février 

    Là où le péché abondait, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort,de même aussi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus Christ notreSeigneur.

    Romains 5. 20, 21

    Est-ce vrai pour moi? 

    Témoignage 

    “Je suis née dans une famille athée et j'ai très vite adopté pour règle de vie: «Ni Dieu, ni

    maître!». J'avais soif de liberté… Je sortais le week -end; et, après m'être bien «éclatée», jeretrouvais sagement les bancs du lycée pendant la semaine. J'ai continué tant bien que malcette double vie, mais la drogue et la débauche ont fini par prendre le dessus. Mes efforts poursortir de cet engrenage par divers moyens (méditation transcendantale, yoga) ont échoué et jerestais toujours plus angoissée, sans travail, sans amis, sans avenir.

    À 23 ans, j'ai rencontré des chrétiens qui m'ont parlé de Jésus. J'ai failli leur rire au nez. Croireen lui me paraissait complètement absurde et dépassé. Et pourtant, j'essayais de lire la Bibleen me disant: «C'est peut-être vrai pour eux, mais pas pour moi, j'en ai trop fait, mon péchéest trop grand!» Pourtant un jour, j'y ai lu cette parole: «mais là où le péché abondait, la grâcea surabondé». Cette parole a touché mon cœur et a été comme une lueur d'espoir pour moi. 

    Je peux dire aujourd'hui qu'elle a transformé ma vie. Avant, j'étais dans la crainte et l'errance,maintenant l'amour de Dieu me comble et je sais que Jésus m'a purifiée de tous mes péchés. Jele remercie pour tout ce qu'il a fait pour moi. Non seulement il m'a pardonnée, mais il a aussirebâti ma vie. Il m'a beaucoup donné, en particulier un foyer, et une place parmi mes frères etsœurs chrétiens. Mais avant tout, l'espérance d'être un jour avec lui».

    Céci 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    35/366

     

    Samedi février 

    Arrête-toi maintenant, et je te ferai entendre la parole de Dieu.1 Samuel 9. 27

    (Salomon dit à Dieu:) Donne… à ton serviteur un cœur qui écoute. 1 Rois 3. 9

    Du temps pour Dieu 

    Je suis trop occupé, je n'ai pas le temps! Nombreux sommes-nous à avoir du mal à nousrendre disponibles pour écouter les autres, à laisser nos propres soucis pour nous intéresser ànotre conjoint, à nos enfants, à nos amis… Mais qu'en est-il du temps que nous consacrons à

    écouter Dieu et à lui parler?

    Écouter Dieu, c'est recevoir pleinement son message contenu dans la Bible. Il faut s'arrêtermaintenant  pour entendre la parole de Dieu. Jésus nous dit: “Celui qui entend ma parole, etqui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement” (Jean 5. 24).

    Écouter Dieu c'est ensuite, pour ceux qui ont cru, prendre le temps de lire sa Parole. C'estlaisser cette Parole former mes pensées. C'est chercher à comprendre quelle est la volonté duSeigneur pour moi (Éphésiens 5. 17). Suivons l'exemple de “Marie qui, s'étant assise aux

     pieds de Jésus, écoutait sa parole” (Luc 10. 39). Comme elle, enseignés par notre Maître, nous pourrons accomplir le service qu'il veut nous confier.

    Si Dieu désire que nous ayons un cœur qui écoute, il veut aussi que nous prenions le temps dele prier. Le Seigneur Jésus a enseigné à ses disciples “qu'il leur fallait toujours prier et ne passe lasser” (Luc 18. 1).

    Peut-être sommes-nous parfois trop occupés pour prier. Cherchons alors à ralentir notrerythme de vie pour consacrer du temps à la prière. Nous goûterons alors la paix et la sérénitédu cœur qu'on éprouve après avoir exposé ses demandes à Dieu (Philippiens 4. 6, 7).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    36/366

     

    Dimanche février 

    J'ai caché ta parole dans mon cœur. Psaume 119. 11

    J'ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin.Psaume 119. 162

    Que la parole du Christ habite en vous richement.Colossiens 3. 16

    Le hêtre et l'écureuil 

    “Alors que j'étais assis sous un hêtre de taille imposante, j'admirais cet arbre splendide entre

    tous et je me disais: Je suis loin d'apprécier ce hêtre autant que l'écureuil. Je le vois sauter de branche en branche, et je suis certain qu'il a beaucoup d'affection pour ce vieux hêtre parceque, quelque part dans un des creux de l'arbre, il a sa maison, les branches lui servent d'abri etles faines de nourriture. Il vit de l'arbre, l'arbre est toute sa vie: son grenier, sa maison. Mais iln'en est pas de même pour moi, je trouve le gîte et le couvert ailleurs.

     Nous ferions bien d'imiter les écureuils en ce qui concerne la Parole de Dieu, en y demeurantet en vivant d'elle. Exerçons nos esprits en sautant de l'une à l'autre de ses branches, trouvons-y le gîte et le couvert, et faisons d'elle ce que nous avons de plus cher au monde. Nous enretirerons un grand profit, si nous faisons d'elle notre armure, notre repos, nos délices”. 

    C'est avec cette comparaison très évocatrice que le prédicateur anglais Charles Spurgeon(1834-1892)a souligné l'importance pour le chrétien de “demeurer dans la Parole”. Pour cela,lisons-la, encore et encore, mémorisons ses enseignements, ses promesses, ses avertissements,

     pour faire barrage au doute, à la tentation et au découragement. C'est dans la mesure où nousaurons engrangé cette Parole dans le grenier de nos esprits que nous pourrons la vivre et larendre vivante pour d'autres.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    37/366

     

    Lundi février 

    Où irai-je loin de ton Esprit? et où fuirai- je loin de ta face?… Les ténèbres même ne sont pasobscures pour me cacher à toi.

    Psaume 139. 7, 12Tournez-vous vers le Dieu vivant, qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve.

    Actes 14. 15

    Autosuggestion 

    On prétend quelquefois que la foi chrétienne relève de l'autosuggestion. À force de se persuader de certaines choses, elles finissent par devenir vraies pour vous. Et certains vous

    diront: “Vous croyez en Dieu? Tant mieux s'il existe pour vous. Mais moi, je n'y crois pas, jen'y peux rien!” 

    Croyez-vous à l'existence du soleil? Évidemment! Il nous éclaire, il nous réchauffe. Croire ausoleil n'est pas de l'autosuggestion. Le soleil existe, et les idées les plus farfelues à ce sujet n'ychangeront rien. Et vous affirmez que l'existence du Dieu Créateur, dont les œuvres sontvisibles pour tous, dépend de l'idée qu'on s'en fait? Pour certains il existe, pour d'autres non…Ma croyance en lui le fera-telle exister? Mon incrédulité le fera-telle disparaître? Impossible!

    Dieu est, depuis toujours et pour toujours. C'est une réalité solennelle, en dehors de vous, au-dessus de vous, à laquelle vous ne changerez rien. Un jour ou l'autre, il faudra vous rendre àl'évidence. Adopter la politique de l'autruche ne saurait nous mettre à l'abri du jugement queméritent nos péchés.

    La nature témoigne de l'existence et de la sagesse de Dieu. Mais Dieu s'est révélé dans la personne de son Fils, comme un Dieu d'amour, et un Dieu qui pardonne. Quelle heureusenouvelle! Lisez le récit de la vie de Jésus dans les évangiles. Il s'agit de faits bien réels,reconnus. Et vous apprendrez que Dieu vous a tant aimé, qu'il a donné son Fils pour votresalut.Si vous ne possédez pas l'évangile, l'éditeur vous en enverra un gratuitement:“[email protected]”, ou adresse postale. 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    38/366

     

    Mardi février 

    Soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ,vous a pardonné.

    Éphésiens 4. 32

    Au sujet du pardon 

    «Le pardon est la clef qui déverrouille la porte de la rancune et les menottes de la haine. C'estune puissance qui brise les chaînes de l'amertume», a écrit Corrie ten Boom, survivante descamps de concentration. Elle a pu aussi prier en disant: «Je te remercie, Père, parce que tonamour est plus fort que ma haine et mon amertume».

    Il est essentiel de pardonner sans tarder, sinon l'emprise du ressentiment et de l'amertumedeviendra de plus en plus forte. Voulons-nous vivre dans l'esclavage de l'amertume ou biendans la liberté du pardon?

    Ce n'est pas en tentant d'étouffer notre douleur, ni en nous y accrochant, que nous obtiendronsla guérison. Il faut laisser le Seigneur Jésus retirer l'amertume de nos vies. Sinon, celle-cienvahit notre cœur et il n'y reste plus de place pour l'amour.

    Par la foi, pardonnons même si nous n'en avons pas envie. Le pardon n'est pas une option,c'est un commandement du Seigneur Jésus à ses disciples et une conséquence du fait que Dieunous a pardonnés. Laissons-nous pénétrer par l'immensité de la grâce de Dieu qui nous a

     pardonné beaucoup plus (Matthieu 18. 22, 23).

    Pour pardonner, il n'est pas nécessaire d'attendre que l'offenseur reconnaisse ses torts. Nous pouvons toujours, avec le secours du Seigneur Jésus, décider de pardonner et de prier pourcette personne. Notre attitude doit montrer que nous n'avons plus de ressentiment à son égard,même si tout n'est pas parfait. C'est le chemin de l'amour et de la liberté.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    39/366

     

    Mercredi février 

    Toi, dans les commencements, Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont les oeuvres detes mains: eux, ils périront, mais toi, tu demeures… Toi, tu es le même, et tes années necesseront pas.

    Hébreux 1. 10, 12Soyez prêts; car le Fils de l'homme vient, à l'heure que vous ne pensez pas.

    Matthieu 24. 44

    La terre chancelle 

    Le célèbre architecte Le Corbusier (1887-1965)a écrit: “Ivre de vitesse et de mouvement, on

    dirait que la société tout entière s'est mise inconsciemment à tourner sur elle-même, à la façond'un avion qui serait entré en vrille au sein d'un banc de brume de plus en plus opaque. Decette ivresse-là, on ne s'évade qu'à la catastrophe, quand on s'est cloué, percutant le sol”. 

    On trouve dans la Bible une analyse semblable. Il y a vingt-sept siècles, le prophète Ésaïeécrivait: “La terre est violemment remuée; la terre chancelle, elle chancelle comme un hommeivre; elle est ébranlée deçà et delà comme une cabane pour la nuit; sa transgression pèse surelle: elle tombera et ne se relèvera pas” (Ésaïe 24. 19, 20).

    Et de nos jours, nombreux sont ceux qui alertent l'opinion sur les dérèglements inquiétants denotre planète, dans des domaines aussi variés que l'écologie ou l'économie; la fragilité del'équilibre est de plus en plus préoccupante.

    Pas de quoi surprendre les chrétiens; Dieu nous avertit de l'issue, de la fin de ce monde: “Lescieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du

     jugement et de la destruction des hommes impies” (2 Pierre 3. 7).

    Mais en même temps il adresse un ultime appel à cette humanité qu'il aime et pour laquelle ila donné son Fils: “Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre”(Ésaïe 45. 22).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    40/366

     

    Jeudi février 

    L'Éternel dit à Caïn: Où est Abel, ton frère? Et il dit: Je ne sais. Suis-je, moi, le gardien demon frère? Et il dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi.

    Genèse 4. 9, 10Si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés etnous purifier de toute iniquité.

    1 Jean 1. 9

    Qu'as-tu fait? 

     Les questions de la Bible 

    Premier crime: “Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua” (Genèse 4. 8). Pas de témoin.Le meurtrier ne risque rien! Mais Dieu l'arrête: “Où est Abel, ton frère?

     –  Suis-je, moi, le gardien de mon frère? répond Caïn avec insolence.

     –  Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi!»

    Quelle scène au début de l'humanité! Dieu avait donné la fraternité entre les hommes, mais bien vite, la jalousie arrive, puis la violence… Déjà Dieu avait dit à Ève après sadésobéissance: “Qu'est-ce que tu as fait?”. Il répète la question à Caïn. La violence restera-t-elle sans que justice soit faite? Du côté de l'homme, peut-être, mais pas pour Dieu qui connaîttout: la voix du sang d'Abel crie en témoignage vers Dieu.

    «Qu'as-tu fait?» Cette question peut s'adresser à chacun, d'une génération à l'autre, jusqu'àmoi… Quel triste tableau que l'histoire de l'humanité qui s'éloigne de Dieu! Que de cris,d'injustices, de larmes… Et Dieu voit tout et jugera tout (Genèse 6. 5, 7). Or le péché conduitau jugement, à l'éloignement éternel d'avec Dieu. Est-ce sans espoir? Non, la Bible parle d'unautre sang que celui d'Abel, d'un sang qui ne parle pas de jugement mais de pardon. C'estcelui de Jésus Christ (Hébreux 12. 24).

    Croyant, je sais que Jésus a subi à ma place le jugement de Dieu sur mes péchés; j'ai devantmoi, pour toujours, la perspective d'être avec lui dans le ciel.

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    41/366

     

    Vendredi février 

    (Dieu dit:) Ma parole… ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, etaccomplira ce pour quoi je l'ai envoyée.

    Ésaïe 55. 11

    Parole vivante, parole de vie 

    Un jeune offrit un jour un tract évangélique à un homme âgé, qui l'accepta aimablement, touten ajoutant: “Autrefois j'ai, moi aussi, souvent distribué des tracts semblables. Mais je n'ai

     jamais su si quelqu'un avait trouvé le Seigneur par ce moyen. Aussi j'ai cessé cettedistribution”. Le jeune homme répondit: “Cela vous intéresserait peut-être de savoir comment

     j'ai été amené au Seigneur.

     –  Mais certainement, répondit le vieux monsieur.

     –  J'ai été élevé dans une famille chrétienne, mais je ne voulais pas entendre parler de la foi.Pour mon travail, j'ai eu un jour à faire dans cette ville, et un monsieur m'a tendu un tractayant pour titre: “Le sang de Christ”. Négligemment, je l'ai mis dans ma poche. Quelquesmois plus tard, en enfilant à nouveau la même veste, j'ai retrouvé la petite feuille, et je l'ai lue

     plusieurs fois. Le Seigneur s'en est servi pour me convaincre de mes péchés et pour m'attirer àlui. Dès lors, mon Sauveur est ma joie, et je distribue des tracts pour faire partager le bonheurqu'il m'a donné.” 

    Cet homme qui l'écoutait avait les larmes aux yeux. Après avoir gardé le silence un instant, ilsurmonta son émotion et dit: “Regardez-moi bien, jeune homme!” Celui-ci le regarda en face,

     puis s'écria, tout surpris: “Oh, mais c'est vous qui m'aviez donné le tract! 

     –  Oui, en effet. Et le Seigneur vient de me montrer un résultat de mon travail. Je vais donccontinuer ce que j'avais interrompu il y a plusieurs années. Je n'aurais pas dû me décourager.” 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    42/366

     

    Samedi février 

    Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

    Jean 3. 16

    Dieu a tant aimé 

     –  “Dieu a tant aimé le monde”: Nous apercevons un peu l'étendue de l'amour divin quiembrasse tous les hommes, et nous nous émerveillons de cet amour. Le monde a rejeté sonCréateur, il a déshonoré, méprisé et outragé son Fils, envoyé parmi les hommes. Malgré cela,Dieu aime ses créatures.

     –  “Il a donné son Fils unique”: Il l'a donné pour des iniques. Voilà le prix infiniment élevéque l'amour de Dieu a payé. Le Dieu juste a donné la preuve de son amour en envoyant sonFils unique et bien-aimé, devenu homme, sur cette terre. Il est venu pour effacer par sonsacrifice le déshonneur que l'homme avait porté sur son Créateur. Plus encore, il s'est chargéde mes péchés et en a subi le jugement sur la croix; il m'apporte la grâce divine. Quellecompassion!

     –  “afin que quiconque croit en lui”: Tous sans exception sont interpellés. La Bible nous dit:“Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé”. 

     –  “ne périsse pas”: Le message de Dieu n'est pas un message de menaces, c'est un message de joie. Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion et sa vie. Et si quelqu'unn'accepte pas l'offre de Dieu? Alors il ira à la perdition. Dieu lui-même exprime cela entermes très forts.

     –  “mais qu'il ait la vie éternelle”: Celui qui croit que Jésus Christ est son Sauveur a la vieéternelle. À quel moment commence cette vie éternelle? Dès qu'une personne se tourne versDieu. Cela peut avoir lieu ici même, aujourd'hui même. “Celui qui a le Fils (de Dieu) a la vie”(1 Jean 5. 12).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    43/366

     

    Dimanche février 

    (Jésus dit:) J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; il faut que je les amène, ellesaussi; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

    Jean 10. 16Il n'y a plus ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus ni homme, nifemme: car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus.

    Galates 3. 28

    L'unité des chrétiens 

    Pour les contemporains de Jésus, le monde était divisé en deux parties: il y avait les “Juifs”,

     pratiquement les seuls à croire au Dieu unique, et ceux qu'ils appelaient les “Grecs”, c'est-à-dire les peuples païens avec leurs religions polythéistes. Avec la venue de la foi chrétienne,les chrétiens ont formé une troisième partie.

    La religion juive était “l'enclos”, la bergerie, où les brebis étaient protégées, mais aussicomme enfermées. La voix du bon Berger a retenti dans cette bergerie: des brebis l'ontentendue, elles l'ont écoutée. Le Seigneur Jésus est le “bon Berger”. Il a donné sa vie pour ses

     brebis (Jean 10. 1-30).

    Sa voix s'est aussi fait entendre à l'extérieur de cette bergerie, et “d'autres brebis” ont étéamenées du milieu des autres peuples. Maintenant il n'y a plus de bergerie avec ses muraillesde lois et de règles. Il y a un seul troupeau, maintenu groupé par les soins et la puissanced'attraction du seul Berger.

    Voilà l'unité des chrétiens. Elle est aussi représentée par l'image d'une seule famille ayantDieu comme Père, et par celle du seul corps dont Christ est la tête. Mais il y a une douceur

     particulière dans le fait que le seul troupeau, sur la terre, appartient en propre au Seigneur. Etdans cet immense troupeau de Dieu, chaque brebis est attachée individuellement au Bergerdans une intimité qu'elle seule connaît. “Il appelle ses propres brebis par leur nom” (Jean 10.3). Jésus nous assure: “Moi, je suis le bon berger: je connais les miens, et je suis connu desmiens” (v. 14).

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    44/366

     

    Lundi février 

    Il y a un jour de l'Éternel des armées contre tout ce qui s'exalte et s'élève, et contre tout ce quiest haut, et ils seront abaissés.

    Ésaïe 2. 12(Jésus a dit:) Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants,vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

    Matthieu 18. 3

    High tech 

    “High tech”, ou haute technologie, c'est le terme souvent utilisé pour qualifier un produit à la

     pointe du progrès. Nos sociétés occidentales sont fières de pouvoir mettre en avant cesfleurons de l'industrie. Pourtant, s'il a fallu déployer des trésors d'imagination et d'intelligence

     pour créer voitures, avions, trains et les multiples objets de la vie courante qui nous semblentindispensables aujourd'hui, il faut peu de chose pour enrayer leur utilisation. Souvenons-nousde décembre 2009: les trains à grande vitesse n'ont pas pu rouler pendant plusieurs jours àcause de la neige et du givre. En avril 2010, ce sont tous les avions d'une grande partie del'Europe qui ont été cloués au sol à cause des nuages de cendres provenant d'un volcanislandais.

    Ces deux exemples devraient nous faire réfléchir. L'ingéniosité de l'homme le pousse souventà l'orgueil, alors que la fragilité de chaque chose qu'il fabrique devrait le garder dans

    l'humilité. Dieu se chargera un jour de ramener l'homme à sa place. Aujourd'hui il avertit quel'orgueil est un piège qui fait perdre à l'homme sa place de créature faible et dépendante, etl'amène à croire qu'il peut se passer de son créateur. Aussi Dieu invite chacun à considérer sa

     propre faiblesse et à prendre la place de confiance et de dépendance d'un enfant vis-àvis deses parents. Le Dieu tout-puissant, créateur et sauveur, veut être notre Père. Désirons-nous

     prendre cette place d'enfant de Dieu?

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    45/366

     

    Mardi février 

    Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu.

    Jean 3. 3Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ceque je t'ai dit: Il vous faut être nés de nouveau.

    Jean 3. 6, 7

    Ma recherche de la vérité (1) 

    Témoignage d'une jeune artiste 

    «Ce soir-là, alors que je lisais la Bible, j'assistai à un changement en moi. De plus en plusémue, j'étais comme poussée à rechercher la vérité.

    J'étais dans ma trentième année. Dans mon enfance, j'avais beaucoup souffert de moncaractère entêté, de ce goût irrésistible pour la rébellion. Pendant mes années d'études dedanse classique, d'artiste et de sculpteur, j'avais accepté toutes les idées rencontrées sur monchemin, sans me soucier de leurs effets néfastes. J'avais connu l'échec conjugal, l'écroulementde tous mes projets et de tous mes rêves, les pensées de suicide, le désespoir causé par la mortde mon père et ces temps épouvantables de l'occupation nazie.

    Pour la première fois, ce jour-là, un rayon de lumière grandissait à mesure que je m'enapprochais. Je lus le troisième chapitre de l'évangile de Jean, où Jésus dit à Nicodème qu'ilfaut naître de nouveau. Naître de nouveau! Comment est-ce possible? Commencer unenouvelle vie? Jusqu'à présent j'avais tout gâché. Une détresse insupportable m'envahissait.C'est à ce moment même que ma conscience s'éveilla à la grâce de Dieu. Il m'avait gardée sisouvent du suicide quand je m'y étais sentie poussée. À mon insu, il avait agi, malgré mes

     péchés, mes sarcasmes et mon incrédulité. Je ne me souviens pas comment je m'agenouillaidans ma petite chambre. Mais je sais combien j'ai prié, pour la première fois de ma vie. Monimmense orgueil s'était tu.»

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    46/366

     

    Mercredi février 

    Seigneur,… tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.

    Ésaïe 38. 16, 17Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel:… Mes serviteurs chanteront de joie à cause du bonheur deleur cœur. 

    Ésaïe 65. 13, 14

    Comme si mon âme dansait de joie (2) 

    Témoignage d'une jeune artiste 

    “Il ne s'était écoulé que trois jours depuis la première fois où j'avais entendu expliquer laBible. Mais là dans ma chambre, je remis ma vie tout entière au Messie, le Seigneur JésusChrist. Née de nouveau! Une vie nouvelle! Plus jamais Rosi! Subitement, je me mis à rire. Cen'était peut-être pas très respectueux, mais il me fallait rire, de joie et de soulagement. Toutema vie, j'avais été à la recherche de quelque chose de plus grand et de meilleur. Je comprenaismaintenant que j'avais cherché Jésus. Et je n'avais personne avec qui partager ma joie et mesrires! Je repris ma Bible et commençai à relire le livre d'Ésaïe. Chaque mot semblait écrit pourmoi. J'arrivai au chapitre 38: “Voici, au lieu de la paix j'avais amertume sur amertume; maistoi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchésderrière ton dos”. 

    Une grande lumière me remplit. C'est comme si mon âme jubilait, dansait comme je le faisaisautrefois avec mon corps. Mon visage, dans le miroir, reflétait ce ravissement. Après tantd'années d'angoisses, de luttes, d'aspirations, j'avais trouvé la paix. Si l'heure n'avait pas été sitardive, je serais descendue dans la rue raconter aux passants ce qui m'était arrivé. Lelendemain matin, je me précipitai à la salle de réunions chrétiennes, émue au point de pouvoirà peine parler. Mais les mots étaient inutiles. Il suffisait de me voir pour savoir ce qui m'étaitarrivé”. 

     Rosa Warm 

  • 8/18/2019 2012 La Bonne Semence

    47/366

     

    Jeudi février 

    Tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux de larmes, mes pieds de chute.Psaume 116. 8

    (Jésus dit:) Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors.Jean 6. 37

    D'où viens-tu, et où vas-tu? 

     Les questions de la Bible; lire Genèse 16  

    L'avenir devait sembler bien sombre à Agar, cette esclave maltraitée par sa maîtresse. Elle

    s'était enfuie et se retrouvait seule dans le désert, sans ressource et… enceinte! 

    Une esclave n'avait aucun droit. Elle n'avait eu personne pour la défe