18
BRAINE L E M A G A Z I N E D E L A V I E B R A I N O I S E Publication officielle décembre 2014 > n° 87 Dossier Energie Carte de la Zone bleue Le plus grand Marché de Noël de la région ! 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

BRAINE L E M A G A Z I N E D E L A V I E B R A I N O I S E

Publication officielledécembre 2014 > n° 87

Dossier Energie

Carte de la Zone bleue

Le plus grandMarché de Noëlde la région !

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1

Page 2: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

éditoUne Ville plus solide et solidaire que jamais !

sommairel’actu

Edito page 3Mérite Sportif CUC page 4Marché de Noël page 5Agenda page 6PCDR page 7Dossier Energie page 8-9

ma Ville

Bourse aux livres page 11Plan Zone bleue page 12-13Travaux page 15Carnet de famille page 16Plan Cohésion sociale page 17

espace citoyen

Brèves page 19Conseil communal page20Vous y étiez ? page 21Tribune politique page 22

Editeur ResponsableJean-Jacques FLAHAUXBourgmestreCréationSous l'égide du Premier Echevin en charge de la Communication,Maxime DAYE, Layout et réalisationwww.Spirit155.comCouvertureBrigida D'Ignoti GevartRégie publicitaireRegifoTél. : 071/740.137Prochaine parution le 23 janvier 2015Date de remise des articles 15 décembre au plus tard auprès de Sylvie Lazzer, Responsable CommunicationE-mail : [email protected]él. : 067/874.867

novembre 2014 > n° 87

de la construction de 24 logements publicsà l’ancienne piscine.

Notre action et notre volonté est en effetdouble :

- conserver un budget sous contrôle etsans dérapage

- poursuivre, par des actions concrètes,l’œuvre de rénovation et de modernisationde notre Ville.

Au moment où j’écris cet éditorial, j’aisoumis au Collège communal un projet debudget 2015 qui répond à ce doubleobjectif.

Malgré les contraintes desautorités supérieures, noussommes en passe de clôturernotre nouveau budget avecmoins de difficultés que lesdeux années précédentes.

Mais un paramètre pose de nombreusesquestions, c’est le sort réservé par leFédéral et la Région wallonne aux CPAS.En effet, le Gouvernement fédéralprécédent a pris des mesures drastiquesvis-à-vis des chômeurs de longue durée etle Gouvernement wallon ne semble pasdans la possibilité de compenser la chargeque cela va engendrer sur les CPAS.

Nous devrons encore naviguer en « terreinconnue » et même « périlleuse » durantde nombreux mois.

Mais plus que jamais, nous tenons ferme letimon du navire !

Votre député fédéral etbourgmestre

Jean-Jacques Flahaux

Focus

Ne manquez pas dans ce numéro…Dans ce dernier bulletin communal del’année, vous trouverez les derniers événements de l’année (Marché de Noël,Saint-Nicolas…), le dossier Energie pourfaire des économies et éviter le black-outet, en pages centrales, la réédition de la carte de la Zone bleue à garder bienprécieusement.

Vos mandataires (Député-Bourgmestre,Présidente du CPAS, Echevins etConseillers communaux et du CPAS) et le personnel communal vous souhaitent en chœur de merveilleusesfêtes de fin d’année.

Au moment où, à tous les niveaux depouvoir, des mesures drastiques etdifficiles sont adoptées, nous avons, àBraine-le-Comte, anticipé et amorti.

En effet, bien que les paramètresfondamentaux de notre Ville soient bienmeilleurs que pour l’ensemble de laWallonie, les 50 millions d’eurosd’investissements réalisés entre 2007 et2013 doivent être remboursésprogressivement.

Nous avons annoncédepuis 2 ans que lesbudgets 2013 à 2015seraient encore plusprudents que lesannées précédenteset lesinvestissementsnouveaux, limités aumaximum. Et ce,jusqu’au budget

2016 qui verrait pour lapremière fois la charge desremboursements d’intérêts et de capitals’alléger.

Cela ne nous a pas empêchéde poursuivre avec vigueurla mise en œuvre desdossiers déjà initiés

comme la reconstruction complète desvestiaires, sanitaires et cafétéria du Stadedu Poseur (football et rugby), la poursuitede la rénovation complète de l’Hôtel deVille, l’agrandissement de l’Ecoled’Hennuyères, l’agrandissement et lacréation d’un grand logement à la Maisonde Quartier de Petit-Roeulx, le démarrage

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:36 Page 3

Page 3: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

Urbaine du Centre. Plusieurs sportifsbrainois ont d’ailleurs été primés lors desdernières éditions.

La cérémonie 2014 prendra place àBraine-le-Comte, Salle Baudouin IV, le 26novembre prochain (sur invitation).

Le palmarès sera publié sur www.braine-le-comte.be.

Infos : www.cuc.be

Mérites sportifs de la “CUC”

l’actu

Kids Aventure 3

4

Salon Habitat & EnergieLes inscriptions sont ouvertes !

Du 29 au 31 mai 2015, le Salon Habitatet Energie de Braine-le-Comte prendraplace dans la toute nouvelleBalad’Arena.

Cette salle de 1.200 m², transforméepour l’occasion, pourra accueillirjusqu’à 50 exposants.

Le Salon Habitat et Energie de Braine-le-Comte respecte son esprit local et deproximité, tout en s’offrant plusd’espace, plus de publicité et enattendant plus de visiteurs, insistentMartine David, Echevine de laPromotion économique et LudivinePapleux, Echevine de l’Environnement

Inscrivez-vous sans tarder :www.brainehabitat.be, [email protected],067/895.419

Conférence apicoleDans le cadre du Plan Maya, uneréunion apicole se déroulera à la salledu Bailli (Hôtel d’Arenberg, Grand-Place) le 25 novembre prochain à 19h.

Cette conférence sera menée par leDocteur Vétérinaire Michel Bierna quis’étendra sur les mesures d’hygiène enmiellerie.

Une information essentielle donc pourtout apiculteur amateur ou en devenir!

Infos : Service Environnement067/[email protected]

Stages de CarnavalBraine Ô Sports et la Province duHainaut proposent des stages sportifspour les enfants du 16 au 20 février2015 (congé de printemps).

Organisés en collaboration avecSportoase, ces stages auront pourthématiques, selon l’âge des enfants :psychomotricité, multisports etmultisports / natation.

Les inscriptions débuteront à partir dulundi 1er décembre au 067/884.723 ;bulletins en téléchargement surwww.braine-le-comte.be/pages/stagesportifs et surdemande auprès de Braine Ô Sports.

Le Hall des Sports du Champ de la Luneaccueillera, durant les vacances d’hiver, laKids Aventure 3.

Un parc de jeux intérieur avec plusd’une quinzaine de structures gonflablessera installé pour le plus grand plaisir desenfants de 1 à 13 ans, du 17 au 28décembre.

Il y aura des toboggans géants, desparcours d'obstacles, du tir élastique, deschâteaux gonflables, des gladiateurs,des sumos, des jeux ludiques, etcrépartis dans deux espaces. La petitesalle sera ouverte aux plus petits de 1 à5 ans et la grande salle aux plus grands de6 à 13 ans.

Du 17 au 19 décembre, les écoles etassociations locales pourront profiter desinfrastructures et ainsi terminer 2014 demanière ludique.

De plus, cette année, grâce àl’association Make-A-Wish, les organisateurscontribueront à la réalisation du vœu dupetit Noha, fan de Star Wars et qui rêved’aller à Disney Paris avec sa famille.

Le 21 décembre, le Père Noël rendravisite aux enfants de la Kids Aventure. Ilentendra les demandes de chacun etdistribuera des bonbons.

Chaque jour de la semaine, il y auradiverses animations, initiation à l’escalade,clown, grimage.... Un programme desactivités journalières sera disponible surplace. Encadrement par le Patro et lesScouts, buvette ouverte pour les parents etpetite restauration sur place... Tout est prévuafin de satisfaire petits et grands !

Entrée à 6 euros sans limite de temps.

Ouvert tous les jours (sauf le 25/12) de10h à 19h du 19 au 28 décembre ; le 24décembre jusqu’à 15h.

Infos : 0485/190.052

La Communauté urbaine du Centre (CUC)est une association qui regroupe 13communes de la Région du Centre (parmilesquelles Braine-le-Comte, Soignies etEcaussinnes), œuvrant ensemble à uneglobalisation des plans et programmesd’actions à l’intérieur d’un territoiredéterminé.

Chaque année, elle met en valeur lessportifs de cette région et organise la remisedes Mérites Sportifs de la Communauté

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:38 Page 4

Page 4: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

l’actu5

Cette année encore, vous serez invité àboire votre chocolat, vin chaud ou péketdans un verre recyclable. Vous pourrez ainsigarder votre verre tout au long de la soiréevoire même l'acheter (un euro) car sondesign est très sympa.

Des artisans vous accueilleront dans laSalle du Bailli située dans l’Hôtel d’Arenberg(Grand Place) et dans la salle desDominicains (Rue de Mons) pour vousprésenter leurs créations. La salle desDominicains accueille également lerestaurant de l’Ecole Industrielle etCommerciale de Braine-le-Comte quiproposera une petite restauration de qualité.

L'Office du Tourisme comblera petits etgrands avec son programme d'animations,typiquement dans l'esprit de Noël :concerts, danse, animations sur le kiosqueet en déambulatoire.

Nouveauté cette année : un concours duplus beau chalet sera organisé etrécompensera l’exposant et le public votant.Le principe est très simple : le jury élit sonpalmarès du plus beau chalet et les chalandsle leur. On confronte ensuite les deux et lesorganisateurs tireront au sort les bulletins departicipation gagnants (c'est-à-direcorrespondant aux votes du jury), sur lekiosque le dimanche après-midi. Ilsrecevront un des 10 chèques cadeaux offertspar l’Office du Tourisme et les commerçantsbrainois. Mascotte de Noël à suspendre ausapin vendue au prix de 5 euros

Infos : Office du Tourisme - 067/874.888,[email protected]

A la rencontre du Grand SaintSaint Nicolas viendra à la rencontredes enfants, en centre-ville, le 3décembre prochain.

Cette année encore, les commerçantsbrainois et le Service de la PromotionÉconomique aimeraient accueillirSaint Nicolas en fanfare et avec le plusd’enfants possible.

L’année dernière près de 250 enfantsétaient présents pour l’accueillir à laGare et recevoir des bonbons.

Pour cette édition 2014, avant derejoindre les enfants à la gare, SaintNicolas passera dans une quinzaine decommerces du Centre-ville pour allerchercher les sachets de bonbons.

Il rejoindra alors les enfants quil’attendent sur le plateau de la garepour se faire photographier avec luiet recevoir leurs friandises. Uneanimation sur place les aidera àpatienter.

Programme 13h30 :

Saint Nicolas se prépare à laBibliothèque et rejoint son âne etle cortège qui l’attendent devant.

Il parcourt ensuite la rue de laStation et, passant de commerceen commerce, charge sa monturede friandises.

15h – 17h :

Saint Nicolas et son cortègearrivent à la gare et saluent lesenfants.

Il rejoint alors son trône où lesenfants sages pourront êtrephotographiés avec lui, luiremettre leurs dessins et lettres etrecevoir un sachet de bonbons.

Infos : Agence de DéveloppementLocal, 067/895.419, www.adl-blc.be.

Ambiance de Noël sur la Grand-Place

Le premier week-end de décembre, soyeznombreux à faire un tour sur le Marché de Noël : cadeaux de fin d’année, produitsde bouche, artisanat, concours, etc, uneambiance gourmande, ludique et festivevous attend !

Le rendez-vous est connu, c'est le 1er

week-end de décembre que le Marché deNoël s'installe dans le Centre-ville et grâce àses 65 chalets et 30 exposants en salles, ilpeut se vanter d'être le plus grand de larégion !

Et la convivialité restera le mot d'ordre etsera plus accentuée encore, les 5, 6 et 7décembre prochains, insiste Maxime Daye,l’Echevin du Tourisme.

Une fois de plus, ce sera l'occasion, enfamille ou entre amis, de commencer vosemplettes de fin d'année : articles décoratifs,sculptures, poteries, artisanat local, bijoux,etc. L'offre est large et diversifiée !

Programme Vendredi 5/12

19h Inauguration et ouverture du Village de Noël

20h Concert d'Etienne Troukens - VariétésSamedi 6/12

14h-17h Père Noël échassier-sculpteur de ballons (déambulatoire)

14h-16h William Tamla's Christmas songs17h Les Colors - Variétés19h The Dickensons for Christmas

(déambulatoire)

Dimanche 7/1214h-17h Père Noël échassier-sculpteur

de ballons (déambulatoire)14h30 Viva la Musica - Alberto Moreno

(déambulatoire)16h30 "Atelier Danse" de la Maison

des Jeunes17h 4step Academy Christmas Show18h Remise des prix du concours

“Le plus beau chalet”

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:39 Page 5

Page 5: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

agendade la vie brainoise

Novembre 18.11Cross inter scolaireInfos : Braine Ô Sports, 067/884.723, [email protected]

18.11 > 20h Conférence UDA « La Belgique de Papa » par CharlesHennenghien, Docteur en médecineSalle de la Butte à HennuyèresInfos : UDA Hennuyères, 0474/858.095

18.11 > 14h30Conférence UTD « Actualités politiques et suites électorales » par Marc Sirlereau, Journaliste àla RTBF Salle du Bailli Infos : UTD Braine-le-Comte, 067/443.333

20.11 > 9h-18hCampagne énergie : Osez comparer (voir page 9)Hôtel d’ArenbergInfos : Service logement, 067/874.856, [email protected]

20.11 > 19h45Atelier parent « La confiance en soi chez l’enfant,pourquoi ? » Salle du BailliInfos et inscriptions : Ligue des familles,0491/916.582, [email protected]

22.11 > 10h-12hUn enfant, un arbre (voir page 16)Infos : Service Environnement, 067/874.877-880,[email protected]

22.11Souper annuel du judo club Olympic brainois(réservation obligatoire) Domaine Mon PlaisirInfos : [email protected]

22 – 23.11Tournoi officiel de badmintonHall de Sport du Champ de la LuneInfos : K2, 0471/054.144,[email protected]

24.11 > 19h30PCDR, réunion de retour à la population (voir page 7)Salle de la Butte, HennuyèresInfos : Service Environnement, 067/874.880-877,[email protected]

25.11Achat groupé d’énergie (voir page 9) Salle des DominicainsInfos : Service logement, 067/874.856, [email protected]

25.11 > 19hConférence apicole (voir page 4)Salle du BailliInfos : Service Environnement, 067/874.877-880,[email protected]

26.11Mérite Sportif de la CUC (voir page 4)Infos : CUC, 064/849.117, [email protected]

27.11 > 19h30Présentation de la charte agricole (voir page 7)Salle du BailliInfos : Echevinat du Développement rural,[email protected]

29.11 > 14h-18hBourse aux livres (voir apge 11)Hôtel d’ArenbergInfos : PCs, 0498/932.958

29.11Rassemblement national de rugby Infos : Le XV Rugby Club BLC, 0477/908.222, [email protected]

Décembre

01.12 > 6h30-9hAction Prévention Sida (voir page 17)Gare de Braine-le-ComteInfos : Planning familial, 067/550.752, [email protected]

03.12 > 13h30-17hRencontre avec Saint Nicolas (voir page 5)Infos : ADL, 067/895.419, [email protected]

05-07.12Marché de Noël (voir page 5)Grand Place et Salles du Bailli et des DominicainsInfos : Office du Tourisme, 067/874.888,[email protected]

07.12 > 12hDîner de Saint Nicolas et distribution de friandisesClub 7491 à SteenkerqueInfos : Jeune Paume Steenkerquoise, 067/334.589,[email protected]

17 - 28.11Kids Aventure, Parc de jeux indoor (voir page 4)Hall de Sport du Champ de la Lune Infos : Aero Jump, 0485/190.052, [email protected].

09.12 > 20hConférence UDA « Les Postes belges, des origines à la libéralisation » par Michel Mary, Agrégé enHistoire – UCL Salle de la Butte à HennuyèresInfos : UDA Hennuyères, 0474/858.095

11.12Exploration du Monde : Terres sauvages des Etats-UnisInfos : Centre culturel, 067/874.893

12.12Cinéma : Left foot Right footSalle Baudouin IV Infos : Centre culturel, 067/874.893

13.12Colis de Noël de l’Amicale des Pensionnés J MartelSalle du GerminalInfos : 067/556.074

14.12 > 15hHennuyères chante NoëlEglise Ste Gertrude, HennuyèresInfos : Hennuyères Animations, 0477/685.935, [email protected]

15.12Promenade guidée: Autres curiosités brainoises. Rendez vous: parking ChampionInfos : UTD Braine-le-Comte, 067/554.109

18.12 > 14h Ciné seniors : Samba Salle Baudouin IV Infos : Centre culturel, 067/874.893

19.12 > 20hCinéma : Samba Salle Baudouin IV Infos : Centre culturel 067/87 48 93

l’actu6

21.12Spectacle musical pour enfants dès 3 ans : Léon accordéonInfos : Centre culturel, 067/874.893

21.12Repas Spaghetti en faveur de Viva For Live (sur réservation) Salle de la ButteInfos : Hennuyères Animations, 0477/685.935, [email protected]

22.12Famill’artInfos : Centre culturel 067/874.893

24.12Réveillon de Noël solidaire (voir page 19)Salle de la TouretteInfos : 0470/594.919

Janvier

09-11.01Campagne des iles de paixInfos : Iles de paix, www.ilesdepaix.org

09-13.01Ramassage des sapins de Noël Infos : Service Propreté publique, 067/550.368

13.01 > 20hConférence : Gershwin et le Jazz par André Van Oekel,UCL Salle de la Butte à Hennuyères Infos : UDA Hennuyères, 0474/858.095

15.01 > 14h30Conférence UTD : « Giordano Bruno : le bûcher et l’infini » par Benoît Beyer De Rijke, ULBSalle du BailliInfos : UTD Braine-le-Comte, 067/554.109

18.01Théâtre jeune public : HA HA HA par cie OkkidokInfos : Centre culturel, 067/874.893

25.01Marche Adeps, 5, 10 et 20 km à RonquièresInfos : RFC Ronquières Hy 86, 0475/553.618,[email protected]

Zygomatix, des spectacles d’humour !Le festival Zygomatix, tel que vous l’avez connu cesdernières années, c’est fini !

Mais les Zygomatix d’un soirse poursuivent et, commetoujours, de grands noms del’humour et des artistes àdécouvrir se succèderont lesprochaines semaines à laSalle Baudouin IV.

Des noms ? En voici quelques uns !

> 3 décembre « Norman » - complet –> 25 janvier « Virginie Hocq »

> 17 mars « Les hommes viennent deMars, les femmes de Vénus2 » de Paul Dewandre

Infos et réservations :067/874.888,www.zygomatix.be

> 8 avril « Jeff Panacloc perd le contrôle »

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:40 Page 6

Page 6: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

l’actu7

Restaurer notre ruralité

Les réunions de présentation du Plancommunal de Développement rural (PCDR)ont eu lieu ces dernières semaines. Que s’yest-il dit et sur quoi cela va-t-il mener ?

Braine-le-Comte est une ville composéede zones tantôt urbaines tantôt rurales.C’est une vraie part de notre identité. Faceaux difficultés rencontrées par le mondeagricole, à la pression immobilière, etc, quelavenir attend notre cité, nos villages ?

Conscient de l’importance de notremilieu rural, le Conseil communal décidait,déjà en 2008, de souscrire à un Programmede Développement Rural, de manière àmettre sur pied une série d'actions dedéveloppement et d'aménagement.

C’est dans ce cadre que les Brainois ontété invités à s’exprimer sur les atouts etfaiblesses de nos ville et villages, à poser un regard pertinent sur notre territoire et à formuler des propositions pour son avenir ; chacun pouvant participer au développement et contribuer auxorientations communales pour les années àvenir.

Les domaines pris en compte étaientaussi variés que l’aménagement de l’espacepublic, le développement durable,l'économie, le social, l’énergie, la culture,l'agriculture, le tourisme, etc.

Ce travail de réflexion doit permettre dedécider ensemble de ce à quoi ressembleraBraine-le-Comte à l’horizon 2025 !

Une commission d’habitants réfléchira,ainsi, sur base des avis et recommandationsdes villageois, à la meilleure stratégie pourl’avenir et aux projets à concrétiser pourfaire de Braine-le-Comte la communeidéale!

Réunion de retour à la population

Une réunion de retour à la populationest organisée à Hennuyères (Salle de laButte), ce 24 novembre à 19h30. Chacun estle bienvenu, précise Ludivine Papleux,l’Echevine du Développement rural, quel’on ait assisté à une réunion deprésentation ou pas ! Ce sera l’occasion devenir découvrir les avis et propositions émisdans les autres villages et de faire le pointsur les similitudes, spécificités et premièrestendances qui se dégageraient déjà.

Cette opération vous offre la possibilitéde devenir acteur du développement dumilieu rural local, d’aider à le revitaliser et lerestaurer, tout en respectant sescaractéristiques et de manière à améliorerles conditions de vie des habitants dans lesdomaines économiques, sociaux etculturels. Rappelons que la Commissionsera constituée de seulement un quart dereprésentants politiques. Les citoyens sontles premiers acteurs du projet. Votreparticipation compte !

Infos : Service Environnement,067/874.880-877, [email protected] Papleux, Echevine du Développement rural,[email protected], 0491/615.744

Agriculteurs et riverains,mieux vivre ensemble !Régulièrement, des citoyens contactentle Collège communal au sujet de « nuisances » occasionnées par lemonde agricole (odeurs, épandage,bruit…). Le constat est que tous leshabitants ne connaissent pasréellement le métier d’agriculteur et sescontraintes. La Commission Agricultureet Développement rural, présidée parLeandre Huart, conseiller communal, a,dès lors, jugé opportun d’informer etde sensibiliser la population auxactivités agricoles et rurales.

Sa volonté est de créer une charte debon voisinage dont l’objectif est derappeler quelques principes decordialité afin d’éviter lesincompréhensions, voire les litigesentre les utilisateurs d’un mêmeterritoire et d’amener les différentsacteurs à cohabiter au mieux.

La Commission et l’Echevine del’agriculture et du développement ruralvous (agriculteurs et habitants)présenteront cette charte en séancepublique le 27 novembre dès 19h30 àla Salle du Bailli (Hôtel d’Arenberg, 1erétage), en présence de M Thienpont etMme Vanwaeyenberge, juriste à laFWA.Infos : Léandre Huart, président de lacommission agriculture, 0477/744.198,[email protected]

Dégâts aux culturesLorsque des dégâts et autres calamités(orage, chute de grêles, inondation,sécheresse…) sont susceptibles deréduire les revenus professionnels desagriculteurs de la ville, la Commissionde Constat des Dégâts aux Cultures seréunit sur demande de l’agriculteur,faite auprès de l’Echevine. M Dereycke, nouveau membre effectif,sera alors appelé sur le terrain afin deconstater les dégâts. Il accompagneraM Marot qui effectue cette tâchedepuis longtemps. Si l’un des membreseffectifs ne peut se rendre sur le lieudes dégâts, il sera remplacé par l’un desdeux nouveaux membres suppléants, MSauvage ou M Simillon. Infos : Ludivine Papleux, Echevine del’Agriculture et du Développement rural,[email protected]

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:40 Page 7

Page 7: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

l’actu

Plan de délestage : faisons le point !

8

Comment éviter la coupure ?Voici quelques conseils simples pourdiminuer la consommationd’électricité, contribuer à éviter lescoupures et… économiser de l’argent:

> EclairageEteignez les lumières lorsque vousquittez une pièce ou un couloir ;réduisez le nombre de lampes dans lapièce où vous vous trouvez et adaptezla luminosité en fonction de la tâche àaccomplir ; utilisez des luminaires àbasse consommation ; évitez leséclairages décoratifs ; laissez entrer unmaximum de lumière naturelle.

> Chauffage électriqueChauffez les pièces de vie à unetempérature max de 19°C à 20°C. Le soir, fermez les rideaux et lesvolets. La nuit et lorsque vous êtesabsent abaissez la température à 15°C ou 16°C max.

> Appareils électriquesSi possible, faites tourner votremachine à lessiver, votre séchoir etvotre lave-vaisselle après 21h ou lorsdes heures creuses ; lavez votre lingeà basse température.

> Appareils en veilleEteignez complètement tous vosappareils et ne les laissez pas en veille;retirez le chargeur de votre GSM ouPC portable de la prise de courantlorsqu’ils ne sont pas en charge ;branchez les appareils sansinterrupteur à un bloc multiprise avecinterrupteur et éteignez l’interrupteurlorsque les appareils ne sont pasutilisés.

Retrouvez des tas d’idées simples etcréatives pour réduire votreconsommation d’énergie sur ces sites :www.ecoconso.be/-Economies-d-energie http://energie.wallonie.be/fr.

Le délestage, cette coupure électrique surdes portions du réseau électrique, ne seramis en œuvre que lorsque toutes les autrespossibilités d’économies d’électricité aurontété réalisées. Le moment de la journée leplus susceptible de connaître ces coupuresest situé entre 17h et 20h.

A l’approche de cet hiver, notre pays setrouve dans une situation délicate enmatière d’électricité.

En effet, la fermeture de 3 des 7 centralesnucléaires a entraîné une réductionconsidérable de production. Avec laperspective de grand froid cet hiver, lerisque de pénurie d’électricité est réel.

Toutefois, tout risque de pénurie peutêtre prévu et anticipé. Le gouvernementfédéral a déjà entrepris des démarchespréventives (autres moyens de productionque le nucléaire, accords pour importations,etc).

Ces actions ne seront peut-être passuffisantes, d’autres mesures viendront alorss’y ajouter comme le fait d’inciter lesadministrations, les entreprises et lescommerces à diminuer leur consommationou l’extinction des éclairages extérieurs,qu’ils soient publics, commerciaux ourésidentiels.

Si toutes ces mesures préventives neparvenaient pas à réduire suffisamment laconsommation générale d’électricité dupays, il n’y aurait pas d’autre solution quede forcer cette réduction en coupantl’alimentation électrique de certainesrégions via des coupures momentanées c’estle « plan de délestage ».

Sept jours avant un risque avéré depénurie, la population sera avertie de lanécessité de réduire sa consommationd’électricité. Là, si chacun d’entre nous faitun effort pour réduire sa consommation, onpeut encore éviter les coupures !

Cela vaut aussi bien pour les personnesconcernées par un délestage que pour lesautres.

En dernier ressort, la veille du jour de lapénurie, les Autorités fédérales déciderontdes cabines de distribution à couper enélectricité.

Ces cabines sont regroupées en six « tranches » réparties sur l’ensemble dupays. Braine-le-Comte se trouve dans latranche numéro 3 (les coupurescommenceront par la tranche 6).

Ainsi, vous serez informés 24 heures àl’avance du fait que vous risquez d’êtreprivés d’électricité le lendemain, entre 17 et20h environ.

Vous aurez donc la possibilité de vous ypréparer.

La remise en service complète del’électricité peut prendre un peu de temps(jusqu’à 4 heures). Il est conseilé deréallumer ses appareils très progressivement.

Infos Site internet du SPF Economie :http://economie.fgov.be/fr, 0800/120.33(jours ouvrables de 9h et 17h),[email protected].

Site internet d’ELIA : www.elia.be,prêtpourlhiver.be («feux de signalisation»indiquant la probabilité d’un délestage 5jours à l’avance).

Site internet du SPF Intérieur : www.info-risques.be (préparation auxrisques de coupure d’électricité).

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:40 Page 8

Page 8: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

l’actu9

Achat groupé d’énergie

Primes EnergieLa plateforme Logement implusée par le PCS et le ServiceEnergie du CPAS font le point sur lesprimes à l’énergie :

> Le fond mazout intervient dans lepaiement de factures de chauffagedes personnes en situation financièreprécaire. Permanence dans les locauxdu CPAS le 1er et 3ème lundi du mois de13h30 à 15h.

> Le contrat mazout permet d’obtenirun rabais pour les commandes de plusde 2.000 l et d’échelonner lepaiement (sans frais ni intérêt).

> L’opération MEBAR accorde unesubvention aux ménages à revenumodeste pour la réalisation, dans leurlogement, de travaux qui vontpermettre d’utiliser plusrationnellement l’énergie.

> Le tarif social pour l’électricité et legaz naturel est un tarif plus favorablesans location de compteur, octroyé àdes personnes ou ménagesappartenant à certaines catégories(allocataires CPAS, handicapé…)

> Le statut de « client protégé »permet de bénéficier, outre du tarifsocial, de certaines « protections »dans le marché libéralisé del’électricité et du gaz.

> Le Fond énergie apporte une aideponctuelle pour payer les facturesénergétiques de fin d’année. Cesoutien se base sur un budget (sanscondition de revenu) et s’adresse tantaux locataires qu’aux propriétaires.

> Le fond de l’eau est semblable aufond mazout dans le fonctionnementgénéral. Il permet d’avoir uneréduction substantielle sur laconsommation d’eau d’un ménage.

> L’aide chauffage apporte une aideponctuelle pour payer les facturesénergétiques de fin d’année.

La Présidente du CPAS, BénédicteThibaut, rappelle qu’il ne faut pasforcément bénéficier du revenud’intégration pour avoir droit à cesaides.

Infos : Service Energie du CPAS,067/550.740, [email protected].

Le jeudi, vous comparez sans doute leprix des légumes d’un étal à l’autre dumarché ? Le 20 novembre, vouscomparerez aussi les prix de l’énergie!

Plus que jamais, la factured’électricité ou de gaz naturel pèselourd dans le budget des ménages.

Le SPF Energie propose, cette annéeencore, de vous aider à comparer lesoffres du marché de manière à réaliserquelques économies…

Vous ne comparez pas les différentsfournisseurs d’énergie? Vous avez peurdu changement ou vous craignez desdifficultés ?

Alors, rendez-vous à la permanenceorganisée le jeudi 20 novembre, de 9h à18h, à l’Hôtel d’Arenberg (Grand-Place41).

Une équipe examinera avec vous lesoffres adaptées à votre consommation.Ensuite, vous pourrez faire vous-mêmevotre choix, en toute connaissance decause.

Pensez bien à vous munir de ladernière facture de décompte annuel devotre fournisseur d’énergie avant devous présenter à cette permanence.

Infos : Conseiller Logement, 067/874.856,[email protected].

Aussi, cette année l’opérateur Néotel,propose un groupement d’achats d’énergie et une expertise analytique de votreconsommation.

Vous pourrez, en vous y inscrivant,examiner des offres comparables etconformes à vos besoins réels que vous soyezun particulier ou une entreprise.

Deux séances d’information seront ainsiorganisées le mardi 25 novembre à la Salledes Dominicains (Rue de Mons 20) : à 18hpour les particuliers et à 20h pour lesindépendants et entreprises.

L’accès à cette campagne est ouvert à touset sans aucun engagement.

Si vous décidez d’y souscrire, un rendez-vous sera alors fixé afin d’examinerprécisément les formalités contractuellesavec les différents souscripteurs de l’offre, lagestion administrative du dossier étant miseen œuvre par Néotel.

Infos : Conseiller Logement, 067/874.856,[email protected],[email protected]

Electricité, gaz et mazout, des factures quicomptent de plus en plus, surtout en hiver.S’inscrire dans un groupement d’achatsd’énergie, c’est s’assurer de faire deséconomies mais aussi d’y voir plus clair dansses contrats avec les fournisseurs.

À Braine-le-Comte, rappelle LudivinePapleux, Echevine de l’Energ ie, ledéveloppement durable et l’utilisationrationnelle de l’énergie sont despréoccupations qui comptent.

L’objectif d’un groupement d’achat y estdorénavant connu : réunir le plus grandnombre de participants afin de négocier desréductions de prix auprès de fournisseursd’énergies.

Mais, même là, il est parfois délicatd’effectuer un choix objectif lorsqu’on pensechanger de fournisseur : les conditionsproposées par les concurrents sont-ellesmeilleures et permettent-elles de faire deséconomies, y compris à moyen ou longterme ?

Energie – osez comparer !

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:40 Page 9

Page 9: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

ma ville11

Une bourse aux livres à Braine-le-Comte !

L’annuaire ? Non merci !Les annuaires téléphoniques sontaccessibles sur internet depuisplusieurs années et de plus en plus depersonnes cherchent un numéro detéléphone par ce moyen.

Il apparait d’ailleurs que seules 8personnes sur 10 souhaitent continuerà recevoir l’annuaire.

Les pages d’or vous proposent doncde vous désabonner si vous lesouhaitez via le lien se trouvant surpagesdor.be.

Si vous le faites avant le 23 novembre,vous ne recevrez pas l’édition 2015.

Calendrier des déchetsDans les prochaines semaines, l’IBW(intercommunale de gestion desdéchets) distribuera, dans toutes lesboîtes aux lettres, le calendrier decollecte des déchets 2015.

On vous conseille d’être attentif afinde ne pas le recycler avec les papiersusagers.

Rappelons, bien entendu, que l’éditionnumérique restera en ligne toutel’année sur www.braine-le-comte.be/pages/calendriercollectes.

Parc à conteneursLe Parc à conteneurs passe chaqueannée à l’horaire d’hiver du 1er

novembre au 31 mars : on vous yaccueille du lundi au samedi de 10h à17h15 (fermé les dimanches, joursfériés et le 26 décembre).

Infos : Service Propreté, 067/550.368.

Rencontres, échanges, animations,informations… rendez-vous autour du livreet de l’alphabétisation.

Le livre est par excellence un objet quirapproche les gens et stimule l’échanged’idées ou le partage d’expériences.

Aussi, le Plan de cohésion Sociale (PCS)de la Ville de Braine-le-Comte, encollaboration avec la BibliothèqueCommunale, organise pour la première foisune Bourse aux livres.

Elle prendra place le samedi 29novembre de 14h à 18h à l’Hôtel d’Arenberg(Grand-Place 41).

Durant cette journée, une sensibilisationà l’alphabétisation et au français langueétrangère pour les primo-arrivants, seraprésentée par les partenaires du PCS, àsavoir:

• 6Beaufort

• Guidance et entraide Brainoise (G.E.B.)

• Ecole Industrielle et commerciale deBraine le Comte (E.I.C.B.)

• Centre Régional d'Action Interculturelledu Centre (Ce.R.A.I.C.)

• Lire et Ecrire du Centre-Mons-Borinage.

Autour des livres donc, des rencontres,des échanges, des informations etanimations pour les petits et les plus grands.

De plus, précise Olivier Fiévez, l’Echevindu PCS et de la Bibliothèque, il est possiblede réserver un emplacement pour vos livresd’occasion !

Soyez nombreux à participer à cettepremière initiative qui donnera, n’endoutons pas, une seconde vie aux livres.

Infos et réservation d’emplacements :Plan de cohésion sociale, 0498/932.958(Sophie Mastroyanis).

Des livres et des Brainois…Deux ouvrages d’auteurs brainois fontl’actualité : “La grande guerre en caricatures”de Patrick Delcord et la série BD « Alter Ego » de Pierre-Paul Renders.

« La grande guerre en caricatures »de Patrick Delcord réunit des dessins publiéspendant les quatre années du conflit enAllemagne, Angleterre, Belgique et France.Cette iconographie donne au lecteurl’occasion de suivre chronologiquement

une autre manièrede raconter lesévénements quiont embrasé ledébut du siècledernier. Edité encollaboration avecla BibliothèqueRoyale de Belgique(KBR), cet ouvrage

est le premier livre de l’historien PatrickDelcord.

« Alter Ego » série BD dont Pierre-PaulRenders est le scénariste. Actuellementcomposée de 10 albums repartis sur deuxsaisons, la série raconte les destinsentrecroisés de personnes qui vont êtreconfrontées à une découverte phénoménale:les alter egos. Les premiers albums de chaquesaison sont des histoires indépendantes etpeuvent être lus dans n'importe quel ordre,un dernier album sert de conclusion. Libre aulecteur d’entamer l’histoire par la BD qu’ilsouhaite ! La saison 2 est maintenantcomplète depuis la sortie de « Verdict ».

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:41 Page 11

Page 10: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

ma ville

Plus de 700 places de parking

12

126 P

85 P

174 P

174 P

50 P

35 P

© Cartobel

80 P

Zone bleue stricte :Disque obligatoire

Carte de riverain ettravail non autorisé

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:41 Page 12

Page 11: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

ma ville13

Zone bleue, l’actualité

un dans son véhicule, où que vous alliez. Il està utiliser du lundi au samedi, entre 9h et 18h.Pour bien le régler, le conducteur doitpositionner la flèche du disque sur l'heured'arrivée ou sur le trait qui suit cette heure sil'heure est entre 2 graduations. Si vous arrivezà 10h11, par exemple, le disque est à réglersur 10h30 et autorise le stationnement jusqu'à12h30. Au bout de 2 heures, le véhicule seradéplacé (il est interdit de modifier son disquede manière à prolonger le stationnement au-delà des 2 heures autorisées). Seul le disque et la carte pour handicapé sontvalables dans la rue de la Station et sur laplace Brancart (gare).

La carte de riverainLa carte pour riverain est accordée auxhabitants de la zone s'ils en font la demande.Elles sont liées aux numéros de plaqued'immatriculation du véhicule. Il est doncimportant de signaler au Service Mobilité toutchangement d'immatriculation (ou véhicule deremplacement). Elle est valable 1 an à partirde la date de demande. Son renouvellementn’est pas systématique : le détenteur doit enintroduire la demande en contactant le ServiceMobilité (téléphone, mail, permanence…). Leprix a été fixé à 25 euros par an et 12,5 eurospar duplicata. Elle n’est pas valable dans la ruede la Station et sur la place Brancart.

La carte stationnement Les cartes communales de stationnement oucartes de travail fonctionnent comme lescartes de riverains mais seront uniquementdélivrées aux travailleurs dont le sièged’activité se trouve dans la zone bleue. Cescartes sont délivrées sur demande, de date àdate, au prix de 30 euros par an. Uneattestation de l’employeur devra être fournie.Elle n’est pas valable dans la rue de la Stationet sur la place Brancart.

> Contrôle de la zoneLe contrôle des véhicules stationnés dans lazone bleue est effectué par des agentscommunaux (Service Mobilité). Lorsqu’unvéhicule est constaté en infraction par rapportau règlement de la zone bleue, une taxe

communale de stationnement lui est adressée.Elle s’élève à 25 euros. Une photo est prise àchaque constat (pas de disque, carte à date devalidité dépassée ou illisible, stationnementde plus de 2 heures, etc). Il est à noter que lesagents communaux n’ont pas la possibilité devérifier sur base de la plaque d’un véhicule siune carte de stationnement valable y est liée.L’une des conditions d’application est,rappelons-le, le placement visible d’une carteou d’un disque par l’utilisateur du véhicule.

> Du nouveau en 2015De nombreuses remarques ont été formuléesauprès du Collège communal depuisl’introduction de la zone bleue. Elles ontnourri une longue réflexion qui se termine etqui devrait déboucher sur une révision de sonfonctionnement. Un nouveau plan destationnement devrait voir le jour pour lesecond semestre 2015. D’éventuelles nouvellesnormes devront être validées par les Autoritéscommunales avant toute mise en application.Le point sera fait dans le bulletin communaldu mois d’août 2015.

Sur le site internet, plusieurs pages fournissentdes informations sur la zone bleue :www.braine-le-comte.be/pages/zonebleue et www.braine-le-comte.be/pages/zonebleueelargie.

Le Service Mobilité reste bien entendu à votreservice et vous accueille les lundi, mardi, jeudiet vendredi de 9h à 12h ; le mercredi de 16h à 18h45.

Infos : Service Mobilité, 067/874.851,[email protected]

> FonctionnementLa zone bleue est une zone géographiqueoù le stationnement est gratuit durant 2heures. L’autorisation de stationnements’effectue grâce au disque européen destationnement, à la carte de riverain, à lacarte de stationnement (professionnelle) et àla carte de stationnement pour handicapé.

> DélimitationDes panneaux signalent l’entrée et la sortie dela Zone bleue. Sauf exception, il n’y a pas derappels à l’intérieur de la zone. Les ruesreprises dans son périmètre sont : Onze Novembre / Adolphe Gillis / Baudouin IV/ Blanchisserie / Brainette / Place Branquart /Britannique / Casino / Cerisiers / Courte /Docteur Oblin / Dominicains / rued'Ecaussinnes, (depuis le carrefour avec la N6jusqu'au coin de la rue Neuve et de la rue desChamps) / Edouard Etienne / Etats Unis / Ferrer/ France / Grand Place / Grange aux dîmes /Haute / Hector Denis / Henri Neuman /Heuchon / Industrie / Italie / Larcée, Ruelle /Mayeur Etienne / chaussée de Mons (n°1depuis la chaussée d'Ecaussinnes jusqu'auxnuméros 13 et 50) / rue de Mons / Neuve / Paix/ Patiniers / Père Damien / Plantes / Pluchard /Pommiers / Rey Ainé / Samson / Serbie / Station/ Viaduc / Place de la Victoire.

Une tolérance était appliquée auparking dit « de la crèche » (entre lesrues des Dominicains et Adolphe Gillis).Attention, à partir du 1er décembre,conformément à la décision du Conseilcommunal, il sera également intégré àla Zone bleue.

> Disque et cartesDisque et cartes de stationnement doiventtoujours être apposés sur la face interne dupare-brise, de manière bien visible.

La carte de handicapéCette carte, fournie sous conditions par le SPFSécurité sociale, permet à son possesseur destationner partout, y compris dans la zonebleue de façon illimitée dans le temps. Elle estoctroyée sur base d’un dossier médicalpersonnel (conditions : SPF Sécurité sociale,http://handicap.fgov.be/fr, 0800/98-799 de 8h30à 13h).

Le disque de stationnement Son format est règlementé au niveaueuropéen. Il est conseillé d’en avoir toujours

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:42 Page 13

Page 12: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

ma ville15

Réalisation des travaux

« Ancienne piscine » en chantier !Lorsque l’ancienne piscine futdémolie, la décision fut prised’aménager ce terrain dégagé enparking temporaire, le temps que leprojet de construction de logementssociaux soit finalisé.

Ce moment est maintenant venu et lechantier a débuté le 20 octobre.

C’est, certes, un parking qui disparait(mais il a toujours été annoncécomme temporaire) mais ce sontsurtout 24 logements qui serontconstruits à cet endroit et gérésconjointement par la ville et HauteSenne Logement, se réjouit Jean-Jacques Flahaux, Député-Bourgmestreen charge du Logement. Infos : Service Logement, 067/874.856,[email protected].

Louez votre emplacement de parkingLors de la construction de l’immeubleà appartements « Le Relais » aucarrefour des rues Vieille Chaussée etde Bruxelles, la Ville a acquis 46emplacements de parking souterrains.

Il reste des emplacements disponibles.Aussi, les riverains qui seraientintéressés par la location d’unemplacement sont invités à semanifester, de préférence par écrit, àAdministration communale, GrandPlace 39, 7090 Braine-le-Comte.

Infos : 067/874.839,[email protected] ou067/884.721,[email protected].

Le Service des Travaux est amené à répondre aux demandes directes dela population (encombrants, curage d’égouts, dératisation, etc). Il suitou dirige les chantiers commandés par les Autorités, émet des avis tech-niques importants et apporte son aide lors des événementiels et sonsoutien aux autres services communaux. L’Echevin des Travaux, Daniel Canart, met ici en évidence le travail deson service en illustrant certaines de ses réalisations.Infos : Service des Travaux, 067/550.360, [email protected]

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’état d’avancement de la rénovation de l’Hôtel de Ville, Antenne Centre a dernièrement réaliséun reportage sur le chantier sur son site : www.antennecentre.tv,dans l’onglet « information », choisir « le journal ». La vidéo date du 30 octobre.

Rue de la Libération - enduisage

Rue des Héros - enduisage

Rue d’Enghien - enduisage

Rue des Héros - enduisage Rue du HautBosquet – mise au gabarit des fossés et traversée de voiries avec bac de retenuedes eaux

Hôtel de Ville - toitureHôtel de Ville – extension arrière

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:43 Page 15

Page 13: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

ma ville

Naissance SOUMILLION Kaylinn née le 18 mai, CHARLES Elyananée le 16 juin, VAN HUMBEECK Romane née le 22 juin,DE GAETANO Chiara née le 23 juin, GILSON Maëva néele 23 juin, BENOUIS Ibrahim né le 26 juin, DEHOUXNoémie née le 26 juin, DERUYTER Lilly née le 26 juin,WIERTZ Léon né le 27 juin, DUJARDIN Lucas né le 29juin, DUJARDIN Chloé née le 29 juin, FLEMAL Nolan néle 29 juin, MAHIEUX Noah né le 4 juillet, MARECHALEléna née le 6 juillet, GUTIERREZ-RAMOS Pablo né le 7juillet, GARSEVANYAN Alen né le 8 juillet, BAUFAYSLouan né le 9 juillet, DEMEYERE Owen né le 10 juillet,WALEM Owen né le 10 juillet, VERSCHUEREN Williamné le 14 juillet, PETIT Noah né le 15 juillet, AMATOFabio né le 19 juillet, AULLOME MBA Nancy née le 19juillet, DEKEIRSSCHIETER Zélie née le 22 juillet,VANDEN BERGH Marion née le 24 juillet, DE LEEUWNicolas né le 29 juillet, QUIDDOES Giulian né le 30juillet, BELHOUL Aymen né le 31 juillet, MALBRECQThomas né le 31 juillet, LECOMPTE Lou-Ann née le 1eraoût, SCARSET Lucie née le 1er août, NTUNKADI-KIAUTUA Raphaël né le 5 août, DE BOSSCHER Eloïsenée le 6 août, DROMELET Noa né le 6 août, DEPUYDTBéatrice née le 7 août, HONORE Margot née le 7 août,BRISSON Shanna née le 8 août, PONCHEAUX Diego néle 8 août, BUISSERET Arthur né le 9 août, DERO Aloïsné le 9 août, GUICHART Elia née le 11 août, PIGEOLETLiam né le 13 août, PIGEOLET Maël née le 13 août,DECONINCK Arthur né le 18 août, PARBHOOCALCUTTEEA Rajay né le 21 août, WAROQUIERRomane née le 22 août, HEUGENS Pierre né le 22 août,ARNONE Calogero né le 24 août, EYCKEN Léon né le24 août, AMMOUR Samy né le 28 août, GOOSSENSEmelyne née le 1er septembre, THESIN Mathéo né le 3septembre, DEVICK Djayza née le 10 septembre,MICHIELS Ethan né le 12 septembre, WETZELValentine née le 15 septembre, BLANCHART Louis néle 18 septembre, JEMMAZI Lina née le 18 septembre,

MAYNE Noam né le 21 septembre, BOGAERT Annahnée le 24 septembre, EL KADI Manel née le 25septembre, EL KADI Sami né le 25 septembre,BAKKALI Yanis né le 29 septembre, DESCUYFFELEERRachelle née le 2 octobre, MARCELIS Zia née le 3octobre, AHMED Chiheb né le 3 octobre, MASSAERThizelya née le 3 octobre, VANDERLINDEN Mina née le7 octobre, SEUTIN Romain né le 8 octobre, LAPAUWCharly né le 9 octobre, MARTENS Jonas né le 12octobre, HALLARD Mya né le 13 octobre.Mariage Jobken Olivier et Fachinat Cécile mariés le 28 juin,Topart Dominique et Denuit Anne mariés le 4 juillet,Keighel Kevin et Verhoeven Mélanie mariés le 5 juillet,Avetisyan Artur et Dewandel Aline mariés le 19 juillet,Debiève Michaël et Gorez Angélique mariés le 19juillet, Vancrayenest Frédéric et Deryck Valérie mariésle 26 juillet, Ngoh Olivier et Njamen Ngangté Cyriellemariés le 14 août, Ricci David et Rojas Caicedo Jeskellmariés le 16 août, Boël Kevin et De Dyn Julie mariés le16 août, Petit Paul-Emile et Varlet Aurélie mariés le 23août, Potvin Daniel et Vermeulen Sandra mariés le 23août, André Dorian et Wauters Delphine mariés le 29août, Matri Atef et Cassano Annunziata mariés le 29août, Van Humbeeck Marc et Scheirlynck Adelinemariés le 30 août, Gailly Philippe et CouvreurGéraldine mariés le 30 août, Minne Jonathan etSnoeck Géraldine mariés le 13 septembre, Wang WeiJun et Wu Yiao mariés le 20 septembre, Frères Philippeet Cimpa Malangu Annie mariés le 20 septembre,Meert Thibaut et Vandervale Pauline mariés le 20septembre, Hennixdal Jérémie et Stroobants Natachamariés le 20 septembre.DécèsDeryck Paulette née le 12 février 1928 et décédée le 26juin, Lebacq Simone née le 10 juillet 1925 et décédéele 6 juillet, Chiolo Calogero né le 17 mai 1924 etdécédé le 4 juillet, Laurent Jeannine née le 12 février

carnetde famille

16

Retrouvez ci-dessous les lignes de vie de vos parents, voisins, amis brainois.

1923 et décédée le 13 juillet, Vanroelen Agnès née le20 juillet 1945 et décédée le 15 juillet, Vanden HoutenLudovic né le 3 juin 1971 et décédé le 17 juillet,Antoine Lisette née le 1er novembre 1954 et décédéele 20 juillet, Boitte André né le 17 janvier 1924 etdécédé le 19 juillet, Yannart Lucette-Marie née le 24février 1921 et décédée le 19 juillet, Dubois Gilbert néle 12 octobre 1919 et décédé le 22 juillet, VerhasseltPauline née le 15 mars 1921 et décédée le 25 juillet,Lechien Maryse née le 8 juin 1946 et décédée le 24juillet, Vanderstock Marcel né le 18 avril 1928 etdécédé le 26 juillet, Arnould Pol né le 4 mai 1945 etdécédé le 2 août, Gillis André né le 13 janvier 1916 etdécédé le 2 août, Gaudy Paul né le 5 août 1937 etdécédé le 9 août, Darquennes Marie-José née le 19avril 1930 et décédée le 19 août, Hannard Jeanninenée le 26 juillet 1927 et décédée le 25 août, GilmantLouis né le 23 mars 1945 et décédé le 29 août,Muratori Giorgina née le 8 juin 1950 et décédée le 30août, Saenen Mathieu né le 14 juin 1985 et décédé le2 septembre, Boulanger Marie Rose née le 17 mars1943 et décédée le 4 septembre, Fontaine Lucien né le19 octobre 1937 et décédé le 8 septembre, OpheyMaria née le 29 décembre 1928 et décédée le 12septembre, Vanbellinghen Clément né le 8 avril 1940et décédé le 14 septembre, Chovau Joël né le 13décembre 1967 et décédé le 15 septembre, MettensLucienne né le 6 décembre 1923 et décédée le 17septembre, Scarmure Pierre né le 29 juin 1932 etdécédé le 29 septembre, Vanderhaeghen Mireille néele 12 octobre 1936 et décédée le 4 octobre, QuertonJean Marie né le 3 juin 1928 et décédé le 8 octobre,Van Caeseele Maria Magdalena née le 6 septembre1925 et décédée le 13 octobre, Borremans Jules né le1er avril 1923 et décédé le 17 octobre, Teixeira deAzevedo Esteves Nelson né le 1er septembre 1955 etdécédé le 22 octobre.

Retrouvez ci-dessous les lignes de vie devos parents, voisins, amis brainois. L’Officierde l'Etat Civil, Maxime Daye, vous présenteles listes d'état civil de ces derniers mois.

La naissance d’un enfant, c’est un événement marquantdans toutes les familles. Chacune de celles qui ont eu leplaisir d’accueillir un nouveau-né dans l’année aura lapossibilité d’immortaliser cela en plantant un arbre. Àl’initiative de l’Echevine de l’Environnement, LudivinePapleux, la distribution aura lieu le 22 novembre de 10h à12h sur la Grand-Place.

Pour tous, des stands d’informations et conseils surl’environnement seront dressés : tri des déchets,création de mares, couches lavables, apiculture,distribution de compost…Bienvenue à tous !Infos : Service Environnement, 067/874.877-880,[email protected]

Un enfant, un arbre !

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:43 Page 16

Page 14: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

ma ville17

Le Plan de cohésion sociale,c’est vous !Dans un contexte de précarisation etd’exclusion croissante, le Plan de cohésionsociale permet de coordonner et développerun ensemble d’initiatives au sein descommunes pour que chaque personne puissevivre dignement en Wallonie, à Braine-le-Comte.

Anciennement appelé «Service Jeunesse»,le Plan de cohésion sociale (PCs) disposed’une équipe de 6 personnes, des éducateursspécialisés et assistantes sociales. Cette équipen’a donc plus uniquement comme cible lepublic jeune, mais bien tous les citoyens. LePCs vise l’égalité des chances et desconditions, l’accès aux droits fondamentaux,au bien-être économique, social et culturel. Iltravaille avec différents partenaires et favorisele travail en réseau, de manière à permettreaux citoyens, quels qu’ils soient, de participeractivement à la société.

Les activités et services proposés par le PCSet ses partenaires sont très divers et tournentautour de 4 axes principaux : le logement,l’emploi, les liens sociaux et la santé.

Dans ce cadre, par exemple, les enfants ducentre de vacances ont, cet été, décoré 8poubelles du centre ville et 4 de l’école de

Ronquières, lors d’un atelier proposé parJackie Lambotte. Une réelle patience et unetechnique artistique pointue donnent unrésultat des plus colorés et agréables. La plusparlante est bien entendu celle aux couleursde la Belgique. Cette collaboration est le fruitde la rencontre avec Jackie lors d’unebrocante au quartier du Richercha : deuxjeunes filles motivées et cette pensionnéehyper active ont décidé de monter un petitprojet ensemble. Ensuite, d’idées en idées, lesvoila au centre de vacances avec un projet quiréunit 3 générations différentes au profit de lacommunauté (les enfants trouventmaintenant très amusant de jeter leursdéchets à la poubelle !).

C’est exactement ça, le travail du Plan decohésion sociale, se réjouit Olivier Fiévez,Echevin du Plan de Cohésion sociale ! Tout lemonde y trouve sa place !

Si vous avez aussi des idées, des envies defaire bouger votre quartier, que vous ne savezpas trop par où commencer, n’hésitez pas àvenir nous en parler et nous y réfléchironsensemble !

Infos : Plan de cohésion sociale,067/884.726.

Action prévention sidaLa prévention contre le sida est unepréoccupation pour tous.

Aussi, comme chaque année, lesmembres de la Commission de laSanté (présidée par Nathalie Wynants,Conseillère communale) et l’Echevinede la Santé Ludivine Papleux sejoindront au planning familial, au PCSet à l’AMO J4 pour organiser unejournée de Prévention Sida.

Ils distribueront des préservatifs, desnœuds et des cartes fournis par laPlateforme Prévention Sida etpréalablement étiquetés par lesmembres de la Commissionconsultative des Aînés d'uneinformation relative au planningfamilial.

Ils prendront place le 1er décembreaux différents accès de la gare de6h30 à 9h et à la sortie des écolessecondaires supérieures.

Un chalet sera monté devant la gareafin de fournir une information pluscomplète aux personnes intéressées,et une permanence y sera assurée lematin (de 6h30 à 9h) et le soir (de 16hà 18h) par le personnel du planningfamilial.Infos : Planning familial, 067/550.752,laurence.jansseune@7090Ludivine Papleux, Echevine de la Santé,0491/615.744,[email protected]

On s’exprime à la Maison des Jeunes !

Trois jeunes de l'atelier de danse participentdepuis 26 janvier à un Projet collectifd’expression et de création coordonné par laFédération des Maisons de Jeunes enBelgique Francophone, avec l’Opéra Royal deWallonie-Liège.

A partir de l’opéra Aïda de Verdi, le groupetravaille, dirigé par Marie Neyrinck (metteuren scène), de manière à permettre aux jeunesde s’exprimer sur la question de la place de lafemme dans la société et des filles dans les MJ.

D’autres thèmes de société sont égalementabordé, ajoute Olivier Fiévez, Echevin de la

Jeunesse, comme l’esclavagisme, l’amourentre 2 personnes de pays différents et enguerre, de cultures différentes, la jalousie, lepoids des pressions sociales et culturelles, letiraillement entre l’amour et le devoir…

Cette création sera programmée auThéâtre royal de Liège. Dates dereprésentations :

• Vendredi 13 février 2015 à 14h(représentation scolaire)• Samedi 14 février 2015 à 20h• Dimanche 15 février 2015 à 16h

Rappel des ateliers

Danse hip-hop : Mercredi de 16h30 à 18h Breakdance : Mercredi de 15h à 16hExpression Scénique : Vendredi de 18h à 20hBoxe Thaï : Mardi & Jeudi de 18h30 à 20hVidéo : avec le Centre Culturel proposent :Ecriture, captation & montage vidéo : tousles mardis de 18h à 20h. À partir de 12 ans.

Infos : Maison des Jeunes, 067/557.220,[email protected].

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:43 Page 17

Page 15: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

ma ville19

lesbrèves

Be-alert.beBE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise àavertir de manière plus rapide, plus claire lapopulation directement concernée par unesituation d’urgence. Afin de recevoir unmessage lors d’une situation d’urgence, il estnécessaire de vous inscrire. Vous pourrezégalement choisir comment vous souhaitez êtreaverti (message parlé, SMS, e-mail, fax…).Inscrivez-vous sur www.be-alert.be. Vosinformations ne seront utilisées que pourune alerte en cas d’urgence.

Horaire de l’AdministrationDurant les fêtes de fin d’année l’Administrationcommunale reste accessible tous les joursouvrables. Seules les permanences des 24 et 31décembre sont supprimées. Le mardi 6 janvier2015, les bureaux fermeront leurs portes à 10h(vœux au personnel).Infos : Administration communale,067/874.830, [email protected].

Permanences PensionsL’Office National des Pensions a souhaitésupprimer les permanences Pensions pourSalariés à Braine-le-Comte. Seules les pensionspour Indépendant et Handicapé aurontdorénavant lieu à Braine-le-Comte le 2èmemercredi du mois.

Le Collège communal a décidé de demander àl’ONP de revoir sa position et d’écrire tant àl’ONP qu’à l’INASTI et au SPF « personneshandicapées » de manière à trouver une daterécurrente de permanence qui conviendrait auxtrois organismes.

En attendant, pour les pensions pour Salarié, ilest toujours possible de se rendre auxpermanences d’Ecaussinnes (Maison desAssociations, Rue d'Henripont, 1) le 2èmelundi du mois de 13h30 à 15h30 ou de Soignies(Hôtel de Ville, Place Verte 32), les 4ème mardidu mois de 9h à 11h et 2ème lundi du mois de9h à 11h. Infos : ONP, 1765, [email protected]

Médecins de garde : un nouveau système en place

Pour rappel, l’organisation des gardes demédecine générale a été profondémentremaniée en juin.

Deux médecins assurent la garde, l’un lesconsultations au poste, l’autre les visites àdomicile des patients incapables de se déplacer.Le poste de garde est ouvert les samedis,dimanches et jours fériés de 8h à 21h. Les nuitsdes vendredis, samedis, dimanches et des joursfériés (de 21h à 8h), le poste de garde estfermé et seules les visites à domicile à caractèreurgent sont assurées.

Les habitants de Hennuyères et Ronquièresdoivent se rendre au poste garde de l'hôpitalde Tubize (CHTN) ; ceux de Braine-le-Comte,Petit-Roeulx-Lez-Braine, Steenkerque iront auposte de l'Hôpital Saint-Vincent de Soignies.

Famille pour accueil d’urgenceL’Accueil Familial d’Urgence (AFU), un service,agréé par la Communauté Française, rechercheactivement de nouvelles familles d’accueil dansle Hainaut pour assurer la prise en charged’enfants de 0 à 18 ans pour une période allantde 15 à 45 jours.

Chaque famille pouvant bien sûr adapter lesaccueils à sa réalité quotidienne (bébés,enfants scolarisés, adolescents…). Si vous êtes intéressés ou simplement pour une information, n’hésitez pas à nous contacter au 067/877.107 ou à [email protected]; cela n’engage à rien. Infos : www.afu.be

Qu’est-ce que la P.A.D.E. ?La Pratique d'Auto Défense Energétique"P.A.D.E." est un principe prenant laquintessence du karaté, du Tai Ji Quan, du QiGong, du I Chuan et du Pakua, s'inspirant de lamédecine et philosophie orientale. Son axeprincipal est le travail corporel, mouvements,postures, déplacements, respirations, assisessont les moyens utilisés pour détendre,assouplir, étirer le corps en vue d'une meilleureefficacité lors d'une éventuelle confrontationverbale ou physique.La P.A.D.E. est enseignée les samedis de16h à 18h au Hall de Sports "Le Champ dela Lune" à Braine le Comte

SNCB - Nouveau plan de circulationLes nombreux navetteurs le savent déjà, ledimanche 14 décembre, la SNCB lance sonnouveau plan de transport national. Ce planorganise tous les horaires, les correspondances,le nombre de trains et leur longueur selon lesheures et les lignes. Ce nouveau plan s’articuleautour de 4 grands principes : une répartitionhomogène, davantage de trains à horairesréguliers, des temps de correspondancesidentiques, du matériel harmonisé. Il est déjà possible de prendre connaissancedes changements à venir surwww.belgianrail.be.

Noël ensemble…Depuis de nombreuses années, les paroissiensde l’entité organisent un réveillon de Noël, le24 décembre, à la Salle de la Tourette.L’ambiance y est familiale et la participationaux frais est libre et laissée à l’appréciation dechacun, selon ses moyens.Réservation obligatoire : 0470/594.9169 ou067/221.178.

Des prix arrondis ?Depuis le 1er octobre, certains commerçantspeuvent choisir d’arrondir le prix total réclaméà la caisse, lorsque vous payez en liquide(uniquement). Pour ce faire, ils doivent avoirapposé clairement l’information à la caisse.L’arrondi se fera de 2 cents maximum ; onpourra ainsi vous demander de payer 2 eurostant pour 1,98 que pour 2,02 euros. Infos : www.economie.fgov.be/fr/entreprises/reglementation_de_marche/Pratiques_commerce/bienarrondir

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:43 Page 19

Page 16: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

en directdu conseil communal

espace citoyen20

Grades légaux : adaptation du statut pécuniaire

Les Conseillers communaux entament leurréunion du 24 juin par la validation du procès-verbal de la séance antérieure. Ils approuventensuite la convention de cession de marchérelatif à la construction des bâtiments au stadedu Poseur, la modification du statut pécuniairedes grades légaux et le compte budgétaire del’exercice 2013 (Ville et CPAS), ainsi que lesbilan et compte de résultats pour l’exercice2013 (Ville). Toujours sur le plan des financescommunales, l’Assemblée confirme lefinancement de l’égouttage du Chemin desDames (4ème tranche), des rues de la Station,de France et des Etats-Unis (7ème tranche) etdu Marouset (8ème tranche) sur fonds propres,avant d’approuver la modification budgétaire1 (exercice 2014) du CPAS ; celle des financescommunales étant votée à 21 voix pour et 4abstention (opposition) pour l’ordinaire et par21 voix pour (MR – PS), 2 contre (Ecolo) et 2absentions (IC-CDh) pour le serviceextraordinaire. Ensuite, pour les exercices 2014à 2019, la redevance pour la vente de caveauxaux cimetières communaux est adoptée(abstention de l’opposition), ainsi que lamodification de la taxe sur la délivrance dedocuments administratifs (21 voix pour, 1contre (Conseiller Guévar – IC-CDh) et 3absentions (Conseillers Damas (IC-CDh),Manzini (Ecolo) et Gaeremynck (Ecolo)) etl’abrogation de la taxe sur les pylônes dediffusion pour GSM (abstention d’Ecolo).

L’Assemblée décide alors de modifier lerèglement organique du Service Incendie,adaptant le nombre de sapeurs et sous-officiers(8 au lieu de 5) et en vient aux points liés à lamobilité (stationnement Chée d’Ecaussinnes etmise en SUL de la rue des Cerisiers). Ensuite,des travaux de restauration dans l’église SaintMartin de Steenkerque et dans l’Egliseprotestante unie d’Ecaussinnes sont votés. Sontratifiés également l’étude d’orientation menéesur la pollution hydrocarbure de l’Ecoled’Hennuyères, l’acquisition de matériel designalisation et les frais pour véhiculesimmondices (demande d'un crédit d'urgence)avant d’examiner le rapport d’activités 2013du Plan de cohésion sociale, les comptes 2013de la RCA Braine Ô Sports, la cession d’unpoint APE supplémentaire à la RCA etl’approbation du plan de division (site del’ancienne piscine). Avant de passer à l’examendes points à huis clos, le Collège répond auxinterpellations des Conseillers Damas etGuevar (tous deux IC-CDh).

Ils approuvent aussi les 25.000 € nécessairesà couvrir le coût des différents travauxd’aménagement visant à limiter et prévenir lerisque d’inondation à Ronquières. Enfin, lesConseillers valident l'avenant 2 du marchéTravaux de réfection de l'Eglise Saint-Nicolasd’Henripont et l'avenant 2 du marché Travauxd'entretien divers aux voiries (année 2013). Il enva de même pour le remplacement d’unechaudière (Fabrique d'église Saint-Géry) et lestravaux de curage des fossés et fauchage le longde chemins communaux. Puis, le Conseil émetun avis favorable sur le compte de l'exercice2013 de la Fabrique d'Eglise de Petit-Roeulx etprend connaissance de la suspension de l’arrêtéministériel qui autorisait l'installation de 6éoliennes sur Braine-le-Comte – Soignies.

Il approuve alors l’avenant n°3 des travauxde rénovation à l'Eglise Saint-Nicolasd’Henripont avant de permettre aux Conseillerscommunaux d’interpeller le Collège sur : Planfinancier et retombées positives du RonquièresFestival (Conseiller André, MR), interdictiond’herbicides et mesures alternatives que lacommune compte mettre en œuvre (ConseillerHuart – MR), bilan de la première année defonctionnement du centre Sportaose(Conseillère Picalausa – MR), paiement tardifdes prestations des sapeurs-pompiersvolontaires, recrutements et promotionsannoncés au Service Incendie, gardes SMUR àSoignies, patches pour défibrillateurs,inondations à Hennuyères et travaux deconstruction de la future école d'Hennuyères(Damas, IC-CDh), non-entretien régulier etanticipatif des avaloirs, propreté publique,polémique autour de la fermeture de la piscineen septembre, disparition du stock de drapeauxbelges (Guevar, IC-CDh) et avancée des travauxà la rue d'Ecaussinnes (Coppens, MR).

Prochain Conseil communal, le 16 décembre(présentation du budget 2015).

Les procès verbaux complets de ces réunionssont publiés sur www.braine-le-comte.be/pages/pvseanceconseil

Vérification des subventions octroyées aux asbl

Ce Conseil communal, commun à la Villeet au CPAS, débute le 15 septembre parl’approbation du pv de la séance précédente.

L’Assemblée valide alors, pour le ServiceIncendie, le transfert des biens immeubles dela commune vers la Zone de Hainaut-Centreconformément à la réforme de la Sécuritécivile, puis passe à la vérification de la caissedu Directeur financier (3ème et 4èmetrimestres 2013), avant de décider de valider lefinancement de l’extension de l’écoled’Hennuyères. Après débat, l'assembléeapprouve le rapport coût / vérité réel 2013(déchets).

Vient alors le point des finances avec lecontrôle de l’octroi de subventions : Retrait dela décision d'octroi pour l’Autumn RockFestival, Majoration de la subvention 2014 auCentre Culturel, Bilan 2013 de la CommunautéUrbaine du Centre, Bilan financier 2013d’Antenne Centre, Comptes 2013 de La TôleErrante, Comptes 2013 de 6Beaufort, Comptes2013 de l’Office du Tourisme, Comptes 2013 del’Agence de Développement Local et Comptes2013 du Centre Culturel.

Ensuite, la souscription de partsbénéficiaires dans le capital de l'I.D.E.A.(dossier d'égouttage rues du Planois et duRonchy) est approuvée et les Conseillers votentune taxe additionnelle à la taxe régionale surles pylônes. Pour les exercices 2014 à 2019, uneredevance pour la location d’instruments demusique est également décidée.

En matière de mobilité, un stationnementpour Handicapé est voté à la place du boisd’Enghien, ainsi que l’interdiction destationner rue Britannique (54/60). LesMandataires adoptent ensuite la convention decession de maîtrise d'ouvrage pour laconstruction de 12 logements rue HectorDenis, 25, puis ratifient l’étude d’orientationconcernant la pollution hydrocarbure del’Ecole communale d’Hennuyères ainsi que lesfrais aux véhicules (« propreté », « espacesverts» et « immondices »).

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:44 Page 20

Page 17: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

Vous y étiez ?

Semaine de la Mobilité,les défis des écoles

Faites du Sport

espace citoyen21

Gare en Fete

Primus Classic

Ronquieres Festival

Salon del'Extrascolaire

Notre ville et nos villages ne cessent de s’animer au gré des organisations communales et associatives. Voici quelques clichés de récentes festivités.Pour n’en manquer aucune à venir, restez informés via nos publications communales : les informationscommunales dans Proximag et Pocket Mag, notre site internet www.braine-le-comte.be ou encore les réseaux sociaux : www.facebook.com/page.brainelecomte et www.twitter.com/Braine_le_Comte.

2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:47 Page 21

Page 18: 2014 decembre 5:Mise en page 1 11/11/14 10:35 Page 1 BRAINE · Malgré les contraintes des autorités supérieures, nous sommes en passe de clôturer ... Balad’Arena. Cette salle

tribunepolitique

espace citoyen22

Et j'ai même rencontrédes gens heureux :-)8h00 du matin,quelques longueursdans une piscine

somptueuse... Ensuite, bains-bulles. Avant de passer aux saunas(finlandais ? Au sel ? Bio ?). Et puis, à la sortie, ce sentiment deplénitude avant le travail.Destination lointaine, hôtel 5 étoiles ? Eh bien non ! À la portée detous, cet endroit de paix et de bonheur est à deux pas de chezvous... Notre piscine, pour ne pas la citer. Et cette infrastructure n'est pas unique. Elles se sont multipliées danstous les coins de la ville. Plaines de jeux, terrains de sport remis enétat : autant de havres dédiés à la population et à ses plaisirs ainsiqu'à ceux de ses enfants. Voir les yeux d'un enfant briller après un film 3D ou ceux d'unepersonne plus âgée, contente d'avoir pu se rendre au cinéma toutprès chez elle, en plein après-midi ... Aussi des moments de bonheur.Le service public, ce n'est pas uniquement la concrétisation d'unbesoin purement matériel tel que les routes ou l'administration. C'est aussi offrir des espaces de délassement, de rencontre à despersonnes qui, autrement, ne feraient que se croiser et qui trouventlà une occasion heureuse de rapprochement et d'échange.

Robert Remacle, Section MR de Braine-le-Comte

Cher(ère)s Brainois(es), En ces temps de sacrifices financiers pourtous, nous tenons à souligner le geste desolidarité de notre personnel communal etdu CPAS.

En effet, vu les difficultés financières pour nos institutions, on ne peutqu’apprécier le choix que ces employés ont fait d’accepter lasuppression de la partie variable de leur prime de fin d’année afind’éviter tout licenciement. En outre, un effort supplémentaire a étédemandé aux membres du personnel par le non remplacement despensionnés et malades. Dès lors, le parti socialiste qui a toujours souligné en réunion avec lesorganisations syndicales qu’il s’opposerait à tout licenciement, fait etfera tout pour respecter sa parole. Le parti souhaite fermement - et lerevendique en réunion de majorité – que cela se régularise au plusvite. L’effort consenti ne doit pas être considéré comme un acquisdéfinitif. N’oublions pas que pour eux aussi il y aura un saut d’indexne faisant qu’alourdir leur manque à gagner en 2015. Une seule bonne nouvelle à leur annoncer pour le moment : larevalorisation des bas salaires tant à la commune qu’au CPAS (1èrephase en 10/2014 et 2ème en 01/2015).

Karina Decort, Cheffe de groupe PS

Braine va grandir si…Les projets immobiliers prévusapporteront des avantages pour laville : développement de noscommerces et services, nouvelles

recettes fiscales pour la ville, emplois, renforcement des écoles…Cette situation demandera une extension des services communaux etdes coûts supplémentaires pour la Ville.Le groupe IC-cdh demande à la majorité de ne pas placer la charrueavant les bœufs et de mettre en place des facteurs favorables :Etaler la construction des nouveaux logements afin d’éviter unediminution brutale de la valeur du patrimoine immobilier.Résoudre les problèmes actuels de mobilité: parking, fluidité du trafic,sécurité des usagers faibles, trottoirs, voiries de délestage…Revenir à une fiscalité raisonnable sur le revenu cadastral. Un articledu « Vif » montrait que notre ville a le « privilège » d’être dans lepeloton de tête des communes avec un max de taxes surl’immobilier.Demander à Madame Galant, Ministre de la mobilité, de finir lestravaux à la gare, d’y édifier des parkings et de réaliser le RER.Pour rendre la ville attractive, gérer c’est prévoir !

Guy De Smet, Président des IC-cdH

La tribune politique qui nous estofferte dans Braine notre ville nedoit pas se résumer à unexécutoire de nos ressentiments

envers la majorité en place. Il faut bien entendu rester vigilant etmettre en exergue les éventuels manquements ou dérives.Cependant, nous souhaitons rester positifs et mettre en évidence lesrichesses de notre patrimoine. Ce 21 septembre, nous avons invité les Brainois à découvrir, lorsd’une balade commentée par un guide nature, la faune et la floredes anciennes sablières du bois de la Houssière. Ce fut un franc succès, nombreux furent ceux ayant répondu àl’appel et ce malgré, une météo exécrable.Suite à la balade, plusieurs participants nous proposèrent de donnersuite à cette initiative aussi sympathique qu’instructive. Nous en avons pris bonne note. Nous vous invitons déjà, dans unavenir plus ou moins proche à une découverte des richesseshistoriques de notre ville qui, avec un peu d’efforts et d’attentionarchitecturale, pourrait vraiment devenir une belle ville.Rendez-vous donc au prochain épisode.

Luc BascourtSecrétaire Ecolo BLC