5
België – Belgique P.B.- P.P. 1099 Brussel X BC 15376 P-915304 Palestine: Des jeunes en action contre la colonisation photo: Jan Beddegenoodts Ed. resp. : W. De Ceukelaire, chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles. tous ensemble pour la santé MÉDECINE POUR LE TIERS MONDE WWW.M3M.BE Bulletin d’information trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) mars-avril-mai 2014

2014_1 M3M magazine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

mars-avril-mai 2014 Magazine trimestrielle de Médecine pour le Tiers Monde (M3M)

Citation preview

Page 1: 2014_1 M3M magazine

België – BelgiqueP.B.- P.P.1099 Brussel XBC 15376P-915304

Palestine: Des jeunes en action contre la colonisation

phot

o: J

an B

edde

geno

odts

Ed

. re

sp.

: W

. D

e Ce

ukel

aire

, ch

auss

ée d

e H

aech

t 53

, 12

10 B

ruxe

lles.

tous ensemblepour la santéMÉDECINE POURLE TIERS MONDEWWW.M3M.BE

Bulletin d’information trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M)mars-avril-mai 2014

Page 2: 2014_1 M3M magazine

sous la loupe

Premier forum populaire pour la santé, la paix et le développement durable : le Congo bouge ! En janvier, nos partenaires congolais Étoile du Sud (EDS) et le Collectif de Développement Intégré au Congo (CODIC) ont organisé pour la première fois un forum populaire de quatre jours dans la ville de Goma, dans l’est du Congo. Le forum a constitué un évènement remarquable à plusieurs égards.

Tout d’abord, le fait que les associations congolaises aient su mobiliser autant de per-sonnes pour leurs ateliers sur le système de santé et des thèmes qui ont un impact sur la santé, tels que le commerce, les migrations, la paix, le genre et la crise climatique, nous remplit d’espoir. Le Congo bouge !Mais les autorités étaient aussi présentes avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu et des délégations des provinces du Sud-Kivu, de Maniema et de Kinshasa. Le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi ont éga-lement envoyé des délégations. Le ministre de la santé publique a ouvert le forum en prononçant un discours.

L’est du Congo est fortement touché par l’instabilité et la guerre. Jadis, cette région était pourtant le grenier à blé du pays. Afin d’améliorer la situation, nos partenaires pensent que la population doit s’organiser au sein d’organisations sociales. Les habi-tants pourront ainsi participer activement à la défense de leurs droits et contribuer à trouver une solution aux conflits persistants. Il est important que tant les organisations sociales que l’État assument leur rôle dans le dialogue. Ce forum montre qu’il y a aujourd’hui au Congo des chances pour que cela se réalise.

ça avance

Nouvelle brochure : ‘Empowerment, tous ensemble pour la santé ’

L’empowerment n’est pas simplement un mot à la mode dans le secteur du développement. Il concerne essentielle-ment les relations de pouvoir et la façon dont, ensemble, nous pouvons les changer afin qu’elles contribuent à la justice sociale.

Vous voulez savoir de quelle façon nos partenaires et nous abordons l’empowerment? Grâce à cette nouvelle brochure, vous en aurez un solide avant-goût. Il n’existe aucune recette magique pour l’empowerment mais vous retrouverez tout de même quelques ingrédients de base dans cette publi-cation. Selon les circonstances locales, il vous faudra encore assaisonner la sauce.

La brochure est disponible en quatre langues (français, néerlandais, anglais et espagnol). Vous pouvez la téléchar-ger sur www.m3m.be ou en demander un exemplaire papier à [email protected] (prix : 4 euros).

mieux que 1000 mots

Nos partenaires locaux philippins ont orga-nisé divers convois d’aide après le typhon. Des volontaires ont travaillé sans compter pour aider le plus grand nombre de per-sonnes possible. La phase de reconstruction a entre-temps débuté. Cependant, les au-torités philippines empêchent les habitants de reconstruire leur maison sur la côte. Officiellement, car il est trop dangereux d’y vivre. Des rumeurs tenaces circulent

toutefois : le gouvernement réclamerait les terrains pour y construire des habitations plus chères ou même de grands hôtels. Avec les communautés locales, nos partenaires mènent des actions contre cette politique et aident à la reconstruction.

Tous les articles sur www.m3m.be/typhon_2013

Jethro Cañas

Page 3: 2014_1 M3M magazine

“ Une femme chef de village au Laos, ça c’est de l’impact !

À Dragones, l’un des quartiers de Centro Habana, M3M soutient depuis plusieurs années déjà un centre communautaire pour le développement du quartier. Ce centre rassemble des gens venus de différents sec-teurs, que ce soit de la santé, du sport ou de l’enseignement, afin d’aborder de façon commune les problèmes du quartier.

Entre autres, le projet ‘rues modèles’ visant à améliorer la propreté des rues. C’est une affaire délicate à Centro Habana. Des brigades de bénévoles ont été formées pour passer à l’action tous les dimanches, en coopération avec les autorités locales. Des façades et des balcons ont été repeints, les trottoirs embellis. Des conteneurs à ordures ont été distribués et l’administration locale s’est chargée du ramassage des déchets. Un an plus tard, on comptait douze ‘rues modèles’, et ce grâce à la coopération béné-vole des habitants du quartier.

À première vue, une telle action peut paraître insignifiante, mais elle a engendré une réelle dynamique de solidarité. Et elle permet à de plus en plus de gens de se rendre compte qu’en combinant leurs forces, les habitants peuvent bel et bien changer les choses.

LES ‘RUES MODÈLES’ DE CENTRO HABANA CUBA

En décembre, Fanny Polet, collaboratrice Partenariat, a eu l’occasion de rendre visite à la Lao Women’s Union, la plus grande organisation de femmes et notre partenaire au Laos avec lequel nous collaborons depuis déjà trois ans.

Elle y a rencontré Keonoy, une femme d’un village de la province de Saravan qui donne des formations aux femmes sur la nutrition. Après avoir suivi une formation au sein du Lao Women’s Union, elle aide elle-même d’autres habitants du village. Au cours de ses sessions, Keonoy parle d’alimentation saine, de l’importance de l’allaitement, d’hygiène, de l’alimentation des tout-petits. Elle tente aussi de briser les tabous qui per-sistent dans certaines traditions culturelles.

Par exemple, certaines femmes laotiennes pensent qu’après la naissance de leur enfant, elles ne peuvent manger ni viande ni poisson, ou encore que les enfants ne peuvent pas manger d’œufs avant leurs dix

échos du Sud échos du Sud

DE FEMME DU VILLAGE À CHEF DU VILLAGE LAOS

ans. Ces croyances engendrent une malnu-trition importante pourtant facile à éviter. Par des informations claires et des discus-sions, les habitants du village apprennent à perdre ces habitudes.

Keonoy est parvenue à réunir chaque mois les femmes, les responsables du secteur de la santé, les chefs des communautés et les jeunes. Après trois ans, les progrès sont clairement visibles. Les enfants sont en meilleure santé, les femmes prennent part de façon active à la vie de leur village et celui-ci est bien plus propre qu’avant. Les habitants se sentent concernés par leur village et ce qui s’y passe. Entre-temps, Keonoy est devenue chef du village. Une femme chef de village au Laos, ça c’est de l’impact !

Page 4: 2014_1 M3M magazine

Il ne se passe pas un mois sans qu’Israël n’annonce l’élargissement des colonies illé-gales en territoire occupé. C’est au même rythme que des dizaines de familles palesti-niennes reçoivent une lettre leur annonçant que leur maison va être détruite.

À l’Assemblée générale des Nations Unies, des mots durs sont tombés à l’encontre des entreprises qui se rendent complices de l’occupation illégale de la Palestine. Richard Falk, Rapporteur Spécial pour la Situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, a également dénoncé la banque belge Dexia.*

Par l’intermédiaire de sa société sœur israélienne, la banque accorde des emprunts à des colonies illégales dans les territoires occupés. Selon Richard Falks, la Belgique –en tant qu’actionnaire principal de Dexia– porte du reste une lourde responsabilité. Notre pays devrait participer aux frais de réparation destinés à la population palesti-nienne touchée.

focusfocus

LES JEUNES PALESTINIENS PRENNENT FAIT

ET CAUSE CONTRE LA COLONISATION

Tawasul, le réseau des jeunes de notre partenaire palestinien Health Work Com-mittees (HWC) est actif dans Jérusalem-Est. Pour un certain nombre de ces jeunes, la colonisation n’est pas un fait d’actualité passager mais une dure réalité. En raison de la construction de nouvelles habitations, les familles palestiniennes sont non seulement chassées de leurs maisons mais également contraintes à les démolir elles-mêmes sous peine de devoir prendre à leur compte les frais de démolition. Dans Jérusalem-Est, il est quasiment impossible pour les Palesti-niens d’obtenir un permis de bâtir, alors que la construction illégale d’habitations par les Israéliens est, quant à elle, approuvée avec une extrême rapidité. Cela s’inscrit dans la politique israélienne qui veut pousser les Palestiniens à l’exil et faire de Jérusalem-Est une entité juive.

LES EXPULSIONS SONT DES DRAMES SOCIAUX Les expulsions sont des drames sociaux. Pour les parents, c’est une véritable humiliation. Ils ne savent pas comment expliquer à leurs enfants qu’ils sont dans l’incapacité de les protéger. C’est pourquoi, avec le concours de groupes locaux de jeunes, Tawasul organise des activités pour les enfants de façon à leur permettre… d’être des enfants.

À côté de ça, les parents sont également impliqués autant que possible afin qu’ils soient conscients de l’importance de rester habiter à Jérusalem malgré les conditions de vie difficiles. Dans le ‘processus de paix’, le sort des Palestiniens de Jérusalem-Est est constamment écarté de la table des négociations.Un autre thème qui reste tabou dans le ‘processus de paix’ est le droit au retour des millions de réfugiés palestiniens qui résident principalement dans les pays voisins, mais aussi bien plus loin. Les jeunes de Jérusa-lem ont pris part à des activités au cours desquelles ils ont aidé à rénover des maisons situées dans des villages israéliens, d’où leurs familles avaient été chassées en 1948. Par ces actions, ils s’instruisent sur leur histoire mais également sur leur situation actuelle. Ils comprennent mieux pourquoi eux-mêmes ainsi que leur famille ou leurs amis sont encore actuellement expulsés de leur maison à Jérusalem. Ils prennent mieux conscience de ce que les générations précé-dentes ont vécu et pourquoi il est important de travailler à l’union entre Palestiniens, à ne pas se laisser diviser par la politique d’occupation qui met en place des blocus, des checkpoints ou un mur qui les sépare physiquement les uns des autres.

* Pour ces jeunes, la colonisation n’est pas un fait d’actualité passager mais une dure réalité.

“ Pour ces jeunes, la colonisation n’est pas un fait d’actualité passager mais une dure réalité.

Page 5: 2014_1 M3M magazine

Campagne de Pâques pour Cuba

La campagne commencera le 12 mars. De nombreux bénévoles vendront de déli-cieux œufs en chocolat au profit de nos partenaires cubains. Régalez-vous avec nous ! www.m3m.be/paques_2014

intal Fiesta

Le 26 avril, le mouvement de solidarité intal organise une fête haute en couleur avec de la musique et de la danse. www.intal.be

ManiFiesta

Les 19 et 20 septembre 2014, la fête de la solidarité ManiFiesta revient à Bredene-sur-Mer. www.manifiesta.be

notez déjà

un grand merci

20 km de Bruxelles

Le 18 mai, c’est une équipe enthousiaste de M3M qui se tiendra sur la ligne de départ des 20 km de Bruxelles. Vous pouvez spon-soriser les coureurs ou venir les encourager le jour même. www.m3m.be/20km

aucun cadeau. À la place, ils ont demandé de faire un don à M3M.

... les professeurs, élèves et parents de l’Académie pour le Arts du podium de Hoei-laart et Overijse. Ils ont organisé un superbe concert qui leur a permis de récolter pas moins de 4.500 euros au profit de M3M.

... docteur Geert qui a adressé à tous ses contacts un appel personnel pour venir en aide à la reconstruction aux Philippines. Il a ainsi collecté plus de 2.500 euros au profit de M3M.

... la librairie De Groene Waterman d’Anvers, qui a offert à M3M un joli mon-tant de 500 euros grâce à son action pour Music for Life.

... aux nombreux donateurs qui ont fait un don et à ceux qui ont pris de petites ou grandes initiatives et ont ainsi permis de faire gonfler le fonds d’urgence pour nos partenaires philippins. Nous en nommons quelques-uns ci-dessous mais il y en a encore beaucoup d’autres.

... bébé Wolf, qui lors de sa fête a offert des sachets d’oursons en bonbon et a demandé quelques pièces.

... Caroline, qui a travaillé comme bénévole aux Philippines et a organisé une vente de café dans son école à son retour.

... Roland et Frans, deux médecins de Médecine pour le Peuple de Zelzate. Ils sont partis à la retraite et n’ont voulu

Toutes les activités sur www.m3m.be/agenda

ASBL Médecine pour le Tiers Monde (M3M) | Chaussée de Haecht 53 | 1210 Bruxelles Tél. : 02/209 23 65 | [email protected] | www.m3m.be | compte n° BE15 0010 4517 8030www.facebook.com/M3M.BE